2
Conclusion générale Page 104 Au terme de cette étude, mené dans un bassin versant important dans le nord ouest Algérien, nous avons essaye de dégager les traits du régime hydrologique potentialité en eau de l’oued Fekan et Oued Sahouat, l’insuffisance l’équipement hydrométrique, le manque des données, l’absence de longues séries d’observation n’ont pas rendu possible l’approfondissement de l’étude. Les eaux de l’oued Fekan et l’oued Sahouat débouchants dans le barrage (Ouizert et barrage de bouhnifia) jouent un rôle très important pour l’alimentation en eau potable (AEP) de la population et l’irrigation des terres agricoles. L’écoulement moyen annuel dans le bassin versant de l’Oued Fekan est de l’ordre 0.725 M 3 /S soit un apport moyen annuel d’écoulement de18.34Hm 3 /An et l’écoulement moyen annuel de B.V d’Oued Sahouat est de l’ordre 0.98M 3 /S ,soit un apport moyen annuel d’écoulement de 10.74Hm 3 /An . L‘étude des débits extrême a permis de mieux saisir les caractères du régime, la période d’étiage se traduit par des débits faible qui atteignent parfois des valeurs nulles, la période humide caractérisée parfois, par des crues de puissance assez élevée, elle a peut donner un début spécifique de 5.1L/S/km 2 pour Oued Fekan et 2.70L/S/Km 2 pour celui de l’Oued Sahouat. L’apport solide en suspension calculé pour l’Oued Sahouat est de 1.16 fois que celui de l’Oued Fekan.

Conclusion géniral.doc

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conclusion géniral.doc

Conclusion générale

Page 104Page 104

Au terme de cette étude, mené dans un bassin versant important dans le nord ouest Algérien, nous avons essaye de dégager les traits du régime hydrologique potentialité en eau de l’oued Fekan et Oued Sahouat, l’insuffisance l’équipement hydrométrique, le manque des données, l’absence de longues séries d’observation n’ont pas rendu possible l’approfondissement de l’étude.

Les eaux de l’oued Fekan et l’oued Sahouat débouchants dans le barrage (Ouizert et barrage de bouhnifia) jouent un rôle très important pour l’alimentation en eau potable (AEP) de la population et l’irrigation des terres agricoles.

L’écoulement moyen annuel dans le bassin versant de l’Oued Fekan est de l’ordre 0.725 M3/S soit un apport moyen annuel d’écoulement de18.34Hm3/An et l’écoulement moyen annuel de B.V d’Oued Sahouat est de l’ordre 0.98M3/S ,soit un apport moyen annuel d’écoulement de 10.74Hm3/An .

L‘étude des débits extrême a permis de mieux saisir les caractères du régime, la période d’étiage se traduit par des débits faible qui atteignent parfois des valeurs nulles, la période humide caractérisée parfois, par des crues de puissance assez élevée, elle a peut donner un début spécifique de 5.1L/S/km2 pour Oued Fekan et 2.70L/S/Km2 pour celui de l’Oued Sahouat.

L’apport solide en suspension calculé pour l’Oued Sahouat est de 1.16 fois que celui de l’Oued Fekan.

Ce résultât permet cibler les zones à aménagement en priori en matière de lutte contre l’érosion et envasement des barrages.