12
Conférence de Presse 18 mai 2011 – Salle des Jumelages Quel emplacement pour les Neuf lignes obliques de Venet ?

Conférence de Presse 18 mai 2011 – Salle des Jumelages Quel emplacement pour les Neuf lignes obliques de Venet ?

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conférence de Presse 18 mai 2011 – Salle des Jumelages Quel emplacement pour les Neuf lignes obliques de Venet ?

Conférence de Presse

18 mai 2011 – Salle des Jumelages

Quel emplacement pour

les Neuf lignes obliques de Venet ?

Page 2: Conférence de Presse 18 mai 2011 – Salle des Jumelages Quel emplacement pour les Neuf lignes obliques de Venet ?

Inauguration en grande pompe…

Le 31 Mai 2010 :Le 31 Mai 2010 :

Inauguration des Neuf lignes de Venet par le Président de la Inauguration des Neuf lignes de Venet par le Président de la République, sur le parking SULZER.République, sur le parking SULZER.

Coût estimé de cette mise en place temporaire : 200.000€

Page 3: Conférence de Presse 18 mai 2011 – Salle des Jumelages Quel emplacement pour les Neuf lignes obliques de Venet ?

… sur un emplacement temporaire

Courant 2011 :Courant 2011 :

Il va falloir démonter l’œuvre de VENET pour creuser un parking Il va falloir démonter l’œuvre de VENET pour creuser un parking de 450 places.de 450 places.

Changer d’ère dénonçait dès le Conseil Municipal du 25 juin 2010 Changer d’ère dénonçait dès le Conseil Municipal du 25 juin 2010 ce choix et le gaspillage engendré. ce choix et le gaspillage engendré.

Page 4: Conférence de Presse 18 mai 2011 – Salle des Jumelages Quel emplacement pour les Neuf lignes obliques de Venet ?

Un gâchis annoncé !

Ce gaspillage est d’autant plus impardonnable que Christian Ce gaspillage est d’autant plus impardonnable que Christian ESTROSI savait pertinemment, avant même son installation, qu’il ESTROSI savait pertinemment, avant même son installation, qu’il serait amené à déplacer l’œuvre. serait amené à déplacer l’œuvre.

Ce gâchis d’argent public permet de poser la question :Ce gâchis d’argent public permet de poser la question :

Le parking SULZER est-il l’emplacement idoine pour Le parking SULZER est-il l’emplacement idoine pour l’œuvre de VENET ?l’œuvre de VENET ?

Page 5: Conférence de Presse 18 mai 2011 – Salle des Jumelages Quel emplacement pour les Neuf lignes obliques de Venet ?

Une fois le parking SULZER réalisé, Christian ESTROSI souhaite Une fois le parking SULZER réalisé, Christian ESTROSI souhaite réinstaller la sculpture à son emplacement actuel, en la réinstaller la sculpture à son emplacement actuel, en la

décalant vers la gauche de façon à la rendre visible depuis… la décalant vers la gauche de façon à la rendre visible depuis… la place Charles de Gaulle !place Charles de Gaulle !

Changer d’Ere regrettait déjà en séance du Conseil Municipal du Changer d’Ere regrettait déjà en séance du Conseil Municipal du 25 juin 2010 ce choix d’une œuvre monumentale « étouffée » 25 juin 2010 ce choix d’une œuvre monumentale « étouffée »

par deux immeubles.par deux immeubles.

La position de Christian ESTROSI

Page 6: Conférence de Presse 18 mai 2011 – Salle des Jumelages Quel emplacement pour les Neuf lignes obliques de Venet ?

Changer d’Ere conteste ce choix du parking SULZER et fait deux Changer d’Ere conteste ce choix du parking SULZER et fait deux propositions alternatives.propositions alternatives.

Changer d’Ere : Force de proposition

Page 7: Conférence de Presse 18 mai 2011 – Salle des Jumelages Quel emplacement pour les Neuf lignes obliques de Venet ?

Emplacement Sud Promenade des Anglais

Page 8: Conférence de Presse 18 mai 2011 – Salle des Jumelages Quel emplacement pour les Neuf lignes obliques de Venet ?

C’est un choix qui met l’œuvre en valeur :C’est un choix qui met l’œuvre en valeur :

- Visible de l’aéroport NCA au Cap de NiceVisible de l’aéroport NCA au Cap de Nice

- Aisément mise en valeur la nuit par un éclairage adaptéAisément mise en valeur la nuit par un éclairage adapté

- L’œuvre fait face au monument du Centenaire et traduit L’œuvre fait face au monument du Centenaire et traduit l’avancée de Nice dans la modernité.l’avancée de Nice dans la modernité.

- Une image de Nice ouverte vers la mer, tournée vers les Une image de Nice ouverte vers la mer, tournée vers les autres autres

Emplacement Sud Promenade des Anglais

Page 9: Conférence de Presse 18 mai 2011 – Salle des Jumelages Quel emplacement pour les Neuf lignes obliques de Venet ?

Emplacement Nord de la coulée verte

Page 10: Conférence de Presse 18 mai 2011 – Salle des Jumelages Quel emplacement pour les Neuf lignes obliques de Venet ?

C’est un choix qui présente une C’est un choix qui présente une cohérencecohérence : :

L’arc monumental de VENET, au jardin Albert 1L’arc monumental de VENET, au jardin Albert 1erer, ouvrirait la , ouvrirait la coulée verte et les Neuf lignes obliques la fermeraient sur le coulée verte et les Neuf lignes obliques la fermeraient sur le chemin du MAMAC.chemin du MAMAC.

D’autres sculptures d’autres artistes pourraient être D’autres sculptures d’autres artistes pourraient être positionnées ultérieurement et rendre à la coulée verte sa positionnées ultérieurement et rendre à la coulée verte sa vocation initiale de Promenade des Arts.vocation initiale de Promenade des Arts.

Emplacement Nord de la coulée verte

Page 11: Conférence de Presse 18 mai 2011 – Salle des Jumelages Quel emplacement pour les Neuf lignes obliques de Venet ?

Et si pour une fois, à la place des « Et si pour une fois, à la place des « J’ai décidéJ’ai décidé » ou «  » ou « J’ai J’ai choisichoisi », on donnait la parole aux niçois ? », on donnait la parole aux niçois ?

Les neuf lignes doivent-elles être remontées :Les neuf lignes doivent-elles être remontées :

• Sur le parking Sulzer ?Sur le parking Sulzer ?

•Trottoir Sud de la Promenade des anglais ?Trottoir Sud de la Promenade des anglais ?

•Au cœur de la coulée verte ?Au cœur de la coulée verte ?

•Autre ?Autre ?

Le choix des niçois

Page 12: Conférence de Presse 18 mai 2011 – Salle des Jumelages Quel emplacement pour les Neuf lignes obliques de Venet ?

Nous tenons à votre disposition les PV des séances des 25 juin et 17 septembre 2010 du Conseil Municipal qui évoquaient déjà cette problématique.