12
5 Approuvé par le conseil d’administration du 22 juin 2015 Congress 2015

Congress 2015 - Forum For The Future

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

5Approuvé par le conseil d’administration du 22 juin 2015

Congress 2015

Mot du président

L’année 2015 restera une année dans les annales de la fondation.

La septième édition avait fait l’objet d’une préparation minutieuse : nous avions soigné le format, le contenu, la présentation, … Et le feedback des congressistes et des partenaires semblaient excellents, avec des signaux extrêmement favorables et une croissance sous tous les plans : plus d’inscrits, plus d’exposants, un contenu en progression qualitative, … 2015 devait donc bien être un nouveau bon millésime. Mais cela, c’était avant la sinistrose des attentats…

La suite, vous la connaissez. Deux annulations coup sur coup pour finalement aboutir à une repro-grammation au cours d’un « spring congress » sur deux jours les 11 et 12 mai derniers. Un scenario catastrophe qui se termine relativement bien.

Au cours des 6 premiers exercices, notre fondation dont le mode et le moteur de l’action sont scru-puleusement bénévoles, avait thésaurisé, euro après euro, craignant peut-être que nous soyons un jour confronté à un risque… nous ne l’avions pourtant que virtuellement imaginé. Cette prudence et cette sagesse nous ont permis de garder la tête haute et de passer avec dignité et enthousiasme cette double annulation.

Passer les épreuves, c’est un peu dans notre ADN. Car, le future c’est finalement cela aussi : s’assurer de dépasser des moments difficiles, imprévus ou non souhaités, pour rebondir avec panache vers un lendemain géré, maitrisé, adapté. Au Forum, nous l’aurons fait en 2015 (… et 2016).

Une année exceptionnelle mérite une reconnaissance exceptionnelle à tous ceux qui se sont démenés pour dépasser cette épreuve, et en particulier ma fidèle secrétaire générale, Sabine Vandebroek. Mais aussi toutes nos équipes et le loyal soutien de tous nos partenaires qui ont compris l’enjeu et ont su faire preuve d’un véritable support. Un merci s’impose donc : Merci !

2016 s’annonce aussi merveilleux. Mais ceci dépasse le cadre de ce rapport annuel.

Puissions-nous conserver la même ardeur les prochaines années, dans un monde apaisé.

1

Emmanuel Degrève

Chère consoeur,Cher confrère,

Introduction

Le présent rapport synthétise les activités de la Fondation Forum For the Future au cours de l’exercice 2015.

La fondation « Forum For the Future » a été créée le 9 juillet 2008 à l’initiative de 10 personnalités di-rectement liées aux professions économiques. Ils étaient tous désireux de promouvoir le changement au travers d’une mobilisation générale du secteur. Par changement, il faut entendre non seulement les progrès d’une profession mais aussi par effet induit, celui de ses clients.

A l’article 4 de ses statuts, la fondation s’engage à :• Veiller à susciter le débat et la réflexion sur les thématiques clés pour l’avenir de la profession ;• Mobiliser en recherchant systématiquement la plus large coopération au sein du secteur ;• Plaider pour des actions concertées et fonctionner de façon ouverte à tous les acteurs ;• Mener des actions de sensibilisation, de communication et d’engagement susceptible de produire

une amélioration de la perception ou du comportement des professionnels face aux changements perpétuels dans lequel ils exercent ;

• Agir toujours dans un esprit de confraternité dans l’intérêt collectif du secteur.

Dans la fondation, chacun a sa place : les professionnels, instituts, associations professionnelles, mais aussi les partenaires privés dans la mesure où les professionnels confidents des entreprises sont sou-vent des prescripteurs de référence.

La Fondation est un organe national, bilingue, apolitique et « sectoriel ». Il ne défend aucun intérêt par-ticulier et s’inspire de toutes les tendances progressives et de tous les mouvements au sein du secteur pour assurer une action globale efficiente.

Toute personne intéressée par les activités de la Fondation peut devenir membre. Ceux-ci se ren-contrent quatre fois par an au cours d’une séance plénière, lieu d’échange et de discussion. Chaque membre s’engage selon ses possibilités. Seule condition d’accès : partager l’esprit fondateur, celui qui consiste à vouloir faire progresser le secteur.

Vous souhaitez nous rejoindre, envoyez sans plus attendre un e-mail à [email protected]

2

Travaux: Congrès Forum for the Future

3

La 7ème édition du congrès national des professions économiques était planifiée le 26 no-vembre 2015 sur le site de Brussels Expo, palais 11 et auditorium 2000.

Le 23 novembre, suite aux attentats de Paris, en raison du niveau 4 de menace terroriste et sur recom-mandation des autorités fédérales et du Conseil national de sécurité, la Fondation a pris la décision de reporter la 7è édition du congrès Forum for the Future. C’était une situation exceptionnelle qui néces-sitait une réponse exceptionnelle.

La Fondation a consulté les instituts et ses partenaires structurels en prélude à cette décision. Cette décision a fait l’unanimité dans le contexte inédit dans lequel nous étions. Vous êtes d’ailleurs nom-breux à avoir manifesté votre soulagement et votre approbation et nous vous en sommes très recon-naissants.

Dès les premières heures qui ont suivi notre décision, nous avons oeuvré pour trouver une solution qui, face à un tel cas de force majeure, minimiserait le coût pour chacun des acteurs du congrès et les conséquences désastreuses possibles pour nos organisations. Au niveau du congrès, les “guerres et menaces terroristes” sont une clause d’exclusion générale de notre police d’assurance annulation.

Nous avons donc mené des négociations avec tous les acteurs susceptibles d’apporter leur contri-bution au report de l’organisation, seule solution pour minimiser les conséquences de l’annulation du congrès à la date du 26 novembre. Grâce à de nombreux efforts et de longues tractations, nous avons pu obtenir un accord et réorganiser une édition identique le 24 mars 2016 moyennant un dédomma-gement minimal pour les partenaires et une simple confirmation de l’inscription pour les congressistes.

Qui pouvais imaginer que nous serions, à 4 mois d’intervalle, confronté une seconde fois à un contexte exceptionnel pour la même manifestation ? L’ensemble des indicateurs de l’édition du mois de mars étaient au vert : nous étions en progression sur tous les aspects et l’édition reportée devait être un vif

succès avec 4.800 congressistes inscrits.

4

En raison du passage de tout le pays au niveau 4 de menace terroriste et du deuil national décrété ce mardi 22 mars après-midi, pour une durée de 3 jours englobant le 24 mars (jour du congrès), nous avons, de nouveau, pris la décision en fin d’après-midi du mardi 22 mars d’annuler la 7è édition re-portée du congrès Forum for the Future. Avant de formuler notre décision, nous avions consulté les instituts et nos partenaires structurels. Cette décision avait fait l’unanimité dans le contexte inédit dans lequel nous étions.

C’était une situation exceptionnelle qui nécessitait une réponse exceptionnelle ! Nous n’avions aucune alternative ! Toutes les manifestations sur le plateau du Heyzel avaient opté pour la même décision. Au-delà de cet aspect, de nombreux partenaires nous avaient fait part de leur impossibilité morale d’envoyer leurs collaborateurs à Bruxelles.

Le contexte de l’annulation de cette édition est fort différent de celui de novembre dans la mesure où notre décision s’est opérée 24 heures avant la soirée inaugurale, à un moment où tous les frais d’orga-nisation étaient déjà exposés. Le salon était en cours de montage, les repas commandés et en cours de préparation, les infrastructures en cours de déploiement… Faire marche arrière induisait inévitable-ment des frais. Reporter des investissements consentis sur la prochaine édition n’était pas possible! La seule condition du report de l’édition de novembre 2015 en mars était bien le maintien parallèle d’une autre édition la même année (fin 2016), car l’organisation du congrès repose sur une équipe et des structures qui ne peuvent être financées sans l’organisation d’une édition par an. À défaut, la fon-dation ne pourrait pas survivre à ce séisme.

Nous avons, une fois encore, travaillé sans relâche pour trouver des solutions qui vous permettraient :• D’une part aux partenaires de rencontrer les professionnels et ce sans investissement supplémentaire ;• D’autre part de répondre aux besoins des congressistes en matière de formation continue.

Grâce à une collaboration intensive avec Brussels Expo, une version light du congrès a été organisée

les 11 et 12 mai 2016. Les congressistes ont pu assister aux choix à une ou deux journées de formation bilingues (80 confé-rences ont été planifiées par jour dans 7 salles dont une salle bilingue (l’auditorium 2.000) et 3 kiosques 30’ pour convaincre.

Chaque partenaire a pu disposer d’une surface réduite et ce proportionnellement à son investissement de départ.

Les frais d’organisation ont intégralement supportés par la fondation.

L’édition s’est déroulée dans une ambiance sereine et positive. 2566 Congressistes ont répondu à l’appel (1354 le 11 mai et 1212 le 12 mai dont 491 présents les 2 jours).

1819 Impulse, Adix group, Admisol, ADMS, Adsolut, Advensys Synergy, Agence de Stimulation Econo-mique, Agentschap Ondernemen, Akti, Allegro, Anthe-mis, Arelia Nexus SPRL, Attentia, BBB, Be.wan SPRL, Belcofin/Accowin, Belfius, Belga Films Fund, , Bi-Box Solutions, BIBF, Billit, BilltoBox, Canon Belgium, Chris-tiaens, Ciel Acordata, Clearfacts, Comase, Compta Ma-nager, DD Office, Die Keure, Easypay, EBP SPRL, Ede-bex, Edenred, Edipro, EMAsphere, Es-sence, Exact Software, fbServices, Febelfin Academy, Federatie Vrije Beroepen, Flanders filmfunding, GFPC, Group S, Ibgraf Business Solutions, IAB, IBR, IPCF, ID-Soft sprl, ING, Intec Software Engineering, Intellifin, Intersentia, IRE, KBC Brussels, Kluwer Opleidingen, Koalaboox, KVABB, Larcier Business, LBRP, Lightspeed, Logi-drive, Lookandfin, Monizze, NSZ, Octopus – Inaras, Office Consult, Onea, Ordre des experts comptables, Pareto, Partena-HDP, Peritus, PinkWeb Belgium B.V., PMV (Participatiemaatschappij Vlaanderen), Pragma-Tools,Proboss, Robert Half BVBA, Sage, Scope Invest, Sd Worx, Securex, Silverfin, SNI, Sodalis, Sodexo Pass, Sowalfin, SPF Economie, SPF Finances, Syneton, Tax-shelter.be, Teleseminar, Ubeon, UCM, Unit4 C-Logic, Unizo, Waarborgbeheer nv, Winauditor, Winbooks, WoltersKluwer Wooh, Xpenditure, Youston, Yuki, Zen-Soft, Zenito, et 22 associations professionnelles.

Partenaires 2015

Partenaires structurels

© De Boeck Professionals

Avec le soutien de

5

20

49

79

929486

2009

2010

2014

120

2015

*

102

2016

2013

2012

2011

6

Les points forts du congrès

En dépit des circonstances, les forces du congrès sont confirmées :

The place to be» de la profession:

• Congrès Bilingue

• Notoriété du congrès chez les orateurs et les politiques

• Date de l’évènement

• Gratuité pour les membres des instituts

• Formule Vip

• Bonne campagne de communication

• Programme

• Éventail de sujets couverts

• Qualité et renommée des orateurs

• Possibilité́ d’organiser son programme à l’avance

• Haut taux de fréquentation des conférences

Travaux : E-fff

La fondation a lancé au cours du 3ème congrès FFF (1er décembre 2011) le protocole de la facture électronique, rebaptisé “protocole E-fff ”.

A cette occasion, 26 signataires issus de 5 populations (les autorités, les professions économiques, les associations représentatives des entreprises, les développeurs logiciels et les e-invoicing service pro-viders) s’engageaient à mettre en œuvre un standard d’échange de facture électronique à destination des PME sous le patronage de la fondation. Le standard E-fff a vu le jour au cours du 5ème congrès 2012.

Le protocole a donné naissance à une « taskforce » qui se réunit chaque trimestre. Elle a pour mission de veiller à l’animation, la gestion et l’évolution de ce standard en conformité avec les lignes directrice du protocole. Cette taskforce est présidée par Paul Simons au nom de la Fondation.La participation à la taskforce et le soutien au standard est concrétisé par une contribution annuelle volontaire de 250 euros par an et par entité. Les montants récoltés sont réinvestis dans la promotion du standard.

Un site internet “www.e-fff.be” a vu le jour. Il vise à promouvoir librement le standard auprès de tout acteur économique, technologique ou public.Outre, une base documentaire, il donne aux acteurs sup-portants de la visibilité.

Les entités contributives alimentent également une communauté au moyen notamment d’un forum internet et d’un serveur documentaire partagé.

En 2015, 4 réunions globales ont vu le jour et les avancées suivantes ont pu être enregistrées :1. A côté du standard Efff (qui consiste en un XML avec pdf encapsulé), le support du standard en

format PDF contenant le XML (principe inversé) a été validé. Cette avancée permet de créer une alternative pour faciliter de ceux qui n’ont pas un software adapté à la lecture du format Efff original.

2. Un groupe de travail a été formé pour développer un standard e-FFF+. Le but est de ajouter de l’in-formation comptable (on parle aussi de jeton comptable). La version 1.0 est validée. Ce groupe de travail poursuit ses travaux.

3. Le Standard E-fff a été adapté pour être compatible avec le standard Peppol. Ces adaptations ont été validées.

4. La procédure de reconnaissance par Peppol de notre standard est lancé. Cette procédure permet-tra d’inscrire notre standard parmi les standards européens.

5. Au cours des échanges et diverses réunions de travail, des petites adaptations du standard ont été validé pour coller au mieux aux réalités des PME et des attentes technologiques.

A ce stade, le protocole et son standard sont supportés par 50 entreprises : Allegro, 14IT Bvba, Admisol, Adsolut, Ad Valvas, Anachron, Argus, Babelway, B-Inside, Basware Bel-gium NV, Belfius Bank, Computers and communication NV, Connect Solutions, Clearfacts, Cloudfact, palamo bvba, Codabox, Codit bvba, ControlAltDelete, Cool Solutions, Creative Shelter, Deskdrive, Easi, Exact Online, Ficos, Fidelity Soft, Gemasol, GoIt, IGSoft, Invy, Isabel, Koalaboox, Logidrive, Octo-pus, Optimize Group (Just software), Pirsol, Sage, Syneton, Tindigo, TeamLeader, UnifiedPost sa, Unit 4, Vanmarcke-Software bvba, WinAuditor, Winbooks, Wings software, Wolters KluwerZen Soft Belgium (trustteam), Youston NV, Yuki

7

Travaux : E-fff social

E-fff social est un protocole lancé en le 5 décembre 2013 et signé par 12 acteurs issus soit des pro-fessions économiques, des développeurs de logiciels ou des secrétariats sociaux. Il a pour vocation de promouvoir une norme d’échange entre les secrétariats sociaux et les acteurs technologiques, sous l’impulsion des professions économiques.

Les signataires du protocole s’engagent à définir un cadre d’échange standard de données garantis-sant l’inter-opérationnalité entre les systèmes dédiés aux PME sous le patronage de la fondation.

Les signataires du protocole s’engagent à apporter une solution sur les trois problématiques suivantes :• L’édition de factures, basée sur le standard e-fff, à traiter et définir de manière homogène (conver-

gence de traitement et utilisation du standard e-fff);• L’édition d’un standard équivalent aux écritures « diverses » de ventilation des opérations sociales

(établissement d’un nouveau standard) ;• L’édition d’un standard d’échange du bilan social.

Le protocole a donné naissance depuis à la création d’une taskforce sous la présidence de Lawrence Claes. Seuls les deux premières solutions font aujourd’hui l’objet d’une attention.

À ce jour, les standards définissant le fichier d’échange (XML) ont vu le jour et la 1ère version est dis-ponible. En effet, les secrétariats sociaux sont en mesure de fournir le fichier standardisé et les logiciels comptables capables de les lire. A ce stade, la répartition analytique n’a pas été développée et fera partie de la version prochaine. La problématique du transport de l’information a été également dévelop-pée et cet écueil majeur fait l’objet d’une ébauche de proposition au bénéfice de tous les intervenants. Le prochain forum devrait présenter l’ensemble des solutions de l’e-fff-Soc.

A ce jour, 12 entreprises ont souscrit à ce protocole et participent aux travaux :

8

• Easypay • Exact • Group S • Kluwer • Partena Professional• Sage

• Securex • Sodalis • UCM • Winauditor • Winbooks • Zenito

Awards Fit for the Future

L’article 5 des statuts de la fondation stipule que : « la Fondation pourra attribuer périodiquement un ou plusieurs prix ou accordera son parrainage. ».

Pour répondre à cet objectif, la fondation décerne chaque année les awards « Fit for the Future ».

L’award « Fit For the Future » récompense, par catégorie, le produit ou service le plus adapté à l’évolu-tion des professionnels du chiffre.

Gagnants 2016

• Service ou produit de secrétariat social: SD Worx• Logiciel pré et post comptable: Silverfin• Logiciel comptable: Winbooks accounting - Winbooks• Service bancaire: ING Approche starters• E-facturation ou paperless solution: Virtual Invoice - Winbooks• Base de données professionnelle: Fiscalnet• Outil financier ou de gestion: Admin-IS/Consult - Syneton• Application e-government: First Comptes annuels - Intersentia• Editeur professionnel: Groupe Larcier• Média économique: Actualités fiscales - Kluwer• Logiciel comptable cloud: Winbooks Accounting• Logiciel d’audit: Pragmatools

9

Rapport financier

Nos comptes annuels ont fait l’objet d’un audit de certification réalisé par Renaud de Borman, Réviseur d’entreprises en date du 30 mai 2016. Les comptes ont été approuvés par le Conseil d’Administration de la Fondation en date du 22 juin 2016.

* en milliers

10

Revenus Instituts Partenaires structurels Exposants Subsides Contributions des congressistes Produits à reporter

8017139125

107-325449

DépensesOrganisationCommunication

47453

527

Congrès 2015*

Pertes congrès 2015 Autres revenus d'exploitation Autres charges d'exploitation Produits financiers Charges financières Résultat négatif de l'exercice

-784402

-7-41

Compte de résultats*

ActifCréances à un an au plusTrésorerieCompte de régularisation

286287325

PassifFonds socialDettes à un an au plusCompte de régularisation

174354370

Bilan*

898 898

Bilan

Compte de résultats de la Fondation

Compte de résultats du congrès

* en milliers

* en milliers

* en milliers

Composition du Conseil et du bureau

Bureau:

• Emmanuel Degrève, Président• Jean-Marie Hillewaere, Vice-président• Stéphane Hottois, trésorier

Conseil d’Administration:

• Jean-Marc Behagel, Expert-comptable et conseil fiscal• Emmanuel Degrève, Conseil fiscal• Hubert Deneef• Jean-Marie Hillewaere, Expert-comptable• Stéphane Hottois, Expert-comptable et conseil fiscal• Guy Kahn, Expert-comptable et conseil fiscal• Claude Parisis, Expert-comptable et conseil fiscal• Xavier Schraepen, comptable-fiscaliste

Secrétaire générale:

• Sabine Vandebroek

Ambassadeurs:

Nathalie Bohet, Marc Cogen, Lawrence Claes, Valérie Cochaux, Noël De Rudder, Maggy Meeusen, Antonio Miaoulis, Yun-Hee Mottint, Robert Moreaux, Freddy Noterman, Arfaoui Taoufik, Peter Thijs, Florence Ickxx. Adresse: Rue Waelhem 681030 Bruxelles

Site web: www.forumforthefuture.beContact: [email protected]

11