14
La LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE WWW.lnr-dz.com NR L'on a cité entre-autres la diversification des banques, la professionnalisation et la spécification des formations à l’université. Il s'agit-là de quelques points du premier rapport élaboré à l’issue de la lourde et importante mission qui attend Ridha Tir et son groupe. Elle doit s’achever au bout de six mois avec l'élaboration de quatre rapports regroupant toutes les difficultés que rencontre dans son développement l’économie nationale. Elle est qualifiée par ses initiateurs comme étant un cadre d'échange et de partage des différentes catégories d'acteurs concernés par les questions essentielles de développement durable. Lire en page 3 Quotidien d’information indépendant - n° 6848– Mardi 1 er septembre 2020 - Prix : DA Relance économique De nombreux axes d'interventions pour le CNES CONSEIL DES MINISTRES Comme à son habitude, le Conseil des ministres tenu dimanche sous la présidence du Président Abdelmadjid Tebboune, a eu un ordre du jour chargé, lié aux préoccupations directes et quotidiennes des citoyens. Le Conseil des ministres a ainsi examiné, par visioconférence, du fait des mesures barrières contre l’épidémie de Coronavirus, trois projets d'ordonnance relatifs aux secteurs de la Justice et de l'Industrie pharmaceutique, outre un exposé sur le secteur de l'environnement et un projet de décret présidentiel relatif au secteur des finances. Le plus important est sans doute le projet d’ordonnance qui concerne la prévention et la lutte contre le phénomène de bandes de quartiers. Lire page 2 Eradication des bandes criminelles qui sévissent dans les quartiers © Photo : D.R

CONSEIL DES MINISTRES Eradication des bandes criminelles qui … · 2020. 8. 31. · avant de superviser la passation des consignes entre le Général-major Selmi Bacha et son prédécesseur

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • La

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUEWWW.lnr-dz.com

    NR L'on a cité entre-autres la diversification desbanques, la professionnalisation et la spécificationdes formations à l’université. Il s'agit-là de quelquespoints du premier rapport élaboré à l’issue de lalourde et importante mission qui attend Ridha Tiret son groupe. Elle doit s’achever au bout de sixmois avec l'élaboration de quatre rapports

    regroupant toutes les difficultés que rencontredans son développement l’économie nationale.Elle est qualifiée par ses initiateurs comme étantun cadre d'échange et de partage des différentescatégories d'acteurs concernés par les questionsessentielles de développement durable.

    Lire en page 3

    Quotidien d’information indépendant - n° 6848– Mardi 1er septembre 2020 - Prix : DA

    Relance économique

    De nombreux axes d'interventionspour le CNES

    CONSEIL DES MINISTRES

    Comme à son habitude, le Conseil des ministres tenu dimanche sous la présidence du PrésidentAbdelmadjid Tebboune, a eu un ordre du jour chargé, lié aux préoccupations directes et quotidiennesdes citoyens. Le Conseil des ministres a ainsi examiné, par visioconférence, du fait des mesuresbarrières contre l’épidémie de Coronavirus, trois projets d'ordonnance relatifs aux secteurs de laJustice et de l'Industrie pharmaceutique, outre un exposé sur le secteur de l'environnement et un projetde décret présidentiel relatif au secteur des finances. Le plus important est sans doute le projetd’ordonnance qui concerne la prévention et la lutte contre le phénomène de bandes de quartiers.

    Lire page 2

    Eradication des bandescriminelles qui sévissent

    dans les quartiers

    © P

    ho

    to :

    D.R

  • Le plus important est sans doutele projet d’ordonnance quiconcerne la prévention et la luttecontre le phénomène de bandesde quartiers.En complément de la précédenteréunion du Conseil des ministres,la ministre de l'Environnementa présenté un exposé sur lafeuille de route de relance et dedéveloppement des activités deson secteur dans le cadre de lanouvelle approche socio-écono-mique. Le ministre des Financesa, pour sa part, présenté un pro-jet de décret présidentiel défi-nissant les mesures adaptées auxprocédures de conclusion desmarchés publics dans le cadrede la lutte contre la propagationde la pandémie de Covid-19. De son côté, le ministre des Af-faires étrangères a présenté unprojet portant approbation del'accord portant création de laZone de libre-échange continen-tale africaine (ZlecaF), conclu le21 mars 2018 à Kigali. L’éradication du phénomène desbandes criminelles qui sévissentdans certains quartiers et citéspopulaires, et qui sèment lechaos, en utilisant des armesblanches, est sans doute le«chantier» le plus sensible de ceConseil des ministres. L’Etat est décidé à marquer saprésence dans les zones laisséesà l’abandon et en dehors dudroit, par elissaba pendant delongues années. Le Président Tebboune a montrésa détermination à mettre unterme à ce fléau et protéger lescitoyens contre les bandes cri-minelles qui s'adonnent au traficde drogue en se servant de l'ar-gent sale et terrorisent lespauvres gens. Ces criminels pensaient resterimpunies, ils seront traduits sys-tématiquement devant la justice,seront condamnés et seront ex-clues des procédures de grâce.

    Cette criminalité est passible depeines proposées allant de 5 ans

    à la perpétuité en cas d'homi-cide, assorties d'une amende al-

    lant jusqu'à 2 millions DA. Le Pré-sident Tebboune a ordonné d’«instituer des mesures légalesdevant protéger les différentscorps de sécurité, chargés delutter contre ces bandes». Il y aquelques jours, le ministre de laJustice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a fait savoirque les juges garantiront la paixsociale et la sécurité des ci-toyens, avec toute la rigueurqu'une telle mission impose etqu’ils s’opposeront à ces gangs. Profitant de l’absence de l’Etatdans certaines zones périphé-riques aux grandes villes et dansdes quartiers à l’intérieur de cesmêmes villes, des gangs se li-vrent bataille en pleine rue etdevant tout le monde, en utili-sant des armes blanches dontdes épées, au point où ce spec-tacle est devenu normal.Le président Tebboune a or-donné d'«interdire l'importation,la vente, la possession, l'utilisa-tion ou la fabrication d'armesblanches, sabres et poignards,destinés aux bandes de quartierset d'exclure les personnescondamnés, membres de cesbandes, des procédures degrâce». A ce propos, le président de laRépublique a donné des ins-tructions à l'effet d'intensifierl'action de la Commission natio-nale et des sous-commissions lo-cales créées dans le cadre duditprojet d'ordonnance soumis audébat, tout en impliquant la so-ciété civile dans la lutte contre cephénomène. Le projet d’ordon-nance devrait permettre d’enfinir avec les rixes entre bandesde malfaiteurs rivales qui utili-sent des armes blanches, commeles épées. Une pratique de

    voyous qui est devenue à un mo-ment, banal au point ou ce genred’affaires était presque traitécomme un fait divers. Le président de la République a,également, chargé le ministre dela Justice, Garde des Sceauxd'élaborer une loi contre le kid-napping pour préserver la sécu-rité des citoyens et de leurs en-fants. S'agissant de l'amendement duCode des Procédure pénale, lePrésident Tebboune a salué lesdispositions contenues dans ceprojet visant la performance dela Justice pénale à travers lacréation de deux nouveaux pôleséconomique et financier, au vudu caractère complexe que revêtdésormais la criminalité et deses mutations qui requièrentl'adaptation des moyens et mé-canismes de lutte.

    Lakhdar A.

    Voir sur Internetwww.lnr.dz.com

    actuelChiffre du jourWilaya d'Alger : Plus de 5.000 locaux commerciauxet marchés communaux fermés depuis mars

    Conseil des ministres

    Eradication des bandes criminelles qui sévissent dans les quartiersLe Conseil des ministres aainsi examiné, par visio-conférence, du fait desmesures barrières contrel’épidémie de Coronavirus,trois projets d'ordonnancerelatifs aux secteurs de laJustice et de l'Industriepharmaceutique, outre unexposé sur le secteur del'environnement et un pro-jet de décret présidentielrelatif au secteur des fi-nances.

    La NR 6848 – Mardi 1er septembre 2020

    2

    R E P È R E

    16 hectares ravagés à la forêt Célesteà BouzaréahL'incendie qui s'est déclaré samedi dans la forêt «Céleste»à Bouzaréah, a ravagé 16 hectares de végétation, a-t-onappris dimanche auprès du responsable de lacommunication à la Protection civile. Cet incendie s'estdéclaré samedi après-midi à la forêt de Céleste àBouzaréah.

    INCENDIE

    Secousse tellurique de 3,2 dans lawilaya de TipazaUne secousse tellurique de 3,2 degrés sur l'échelle ouverte deRichter a été enregistrée lundi à 00h28 dans la wilaya de Tipaza, aindiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique etgéophysique, dans un communiqué. L'épicentre de cette secoussetellurique a été localisé à 06 km au Sud de Sidi Ghiles .

    CRAAGLes produits de la finance islamique lancés àMostaganem, Relizane et Ain DeflaLa Banque Nationale d’Algérie (BNA) a annoncé, lundi, le lancement deproduit de la finance Islamique dans les wilayas de Mostaganem,Relizane et Ain Defla. Il s'agit des agences, relevant du réseau de labanque, au niveau de Mostaganem «878», de Relizane «869» et Ain Defla«268», a indiqué un communiqué de cette banque publique.

    BNA

    Le Général-major SelmiBacha installé à la têtede l'Académie militairede Cherchell

    Le Commandant des Forces

    terrestres, le Général-major

    Ammar Athamnia a présidé

    dimanche la cérémonie

    d'installation du Général-major

    Selmi Bacha dans les fonctions

    de Commandant de

    l'Académie militaire interarmes

    de Cherchell (AMIA) «Houari

    Boumediene» en

    remplacement du général-

    major, Salim Grid, a indiqué

    lundi le ministère la Défense

    nationale (MDN) dans un

    communiqué.Au terme de la

    cérémonie d'accueil et de

    présentation des honneurs, le

    Commandant des forces

    terrestres a effectué un

    passage en revue des carrés

    des formations militaires au

    niveau de la place d’armes

    avant de superviser la

    passation des consignes entre

    le Général-major Selmi Bacha

    et son prédécesseur le

    Général-major Salim Grid,

    précise le communiqué. Après

    l'allocution d'installation et la

    remise du drapeau de

    l'Académie au nouveau

    Commandant, le Commandant

    des forces terrestres, le

    Général-major Ammar

    Athamnia a présidé une

    réunion d'orientation avec les

    cadres de l'Académie.La

    cérémonie d’installation a pris

    fin par la signature des PV de

    passation du pouvoir et du

    Registre d'or de l’Académie

    par le Commandant des forces

    terrestres, a conclu le

    communiqué.

    Agence

    ? En Conseil des ministres, réuni par visioconférence ce dimanche,sous la présidence du Président Abdelmadjid Tebboune, un exposé surla stratégie du secteur de l’environnement visant à assurer au citoyenun cadre de vie qualitatif en tant que priorité absolue, a été présentépar la ministre de l’Environnement. A l’issue de cet exposé, le présidentde la République a ordonné de s'intéresser davantage àl'environnement et œuvrer en coordination avec la société civile àembellir nos villes ; relancer le projet du Barrage vert comme prioritépour lutter contre la désertification vers le Nord, coordonner lespolitiques de protection de l’environnement avec les différentsprogrammes internationaux, mettre en exergue le rôle de l’Algérie dansla lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et se conformer auxconventions internationales ; inculquer la culture environnementaleaux enfants dans les écoles, le défi d'aujourd’hui ayant une dimensionéducative et civilisationnelle. Le Président Tebboune a chargé, lors de ceConseil des ministres, le ministre délégué chargé de l'Environnementsaharien, de se rendre dans le Sud pour mettre en place un pland’urgence de lutte contre la pollution au niveau des sitesarchéologiques et touristiques et pour l'amélioration du réseaud'assainissement. On sait que le Décret exécutif portant création d'unorgane de coordination de la lutte contre la désertification et de larelance du Barrage vert a été publié au dernier Journal officiel. Ce textea pour objet la création d'un organe de coordination de lutte contre ladésertification et de la relance du Barrage vert. Chargé d'assurer lacoordination intersectorielle du Programme national de lutte contre ladésertification et du Plan d'action de relance du Barrage vert, l’organea pour mission principale de lutter contre la désertification etl'atténuation de la sécheresse et l'élaboration de la stratégie et duprogramme national de lutte contre ce phénomène naturel. L’organeest chargé également du suivi de la mise en œuvre des résolutions desconférences des parties de la convention des Nations unies sur la luttecontre la désertification et l'atténuation de la sécheresse. Présidé par leministre chargé des forêts, l’organe est composé des membresreprésentants de plusieurs ministères dont celui de la Défensenationale, de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagementdu territoire, souligne le décret. L’organe se doit d’élaborer un rapportannuel des activités réalisées dans le cadre de la mise en œuvre duProgramme national de lutte contre la désertification et du pland'action de réhabilitation, d'extension et de développement du barragevert.

    L. A.

    Sud du pays :Plan d’urgence anti pollution

  • «Le marché des médicaments enAlgérie doit s’adapter à la nouvelledémarche économique qui vise àencourager la production natio-nale, en fournissant des deviseset en prenant soin de la santé descitoyens », a-t-il affirmé. Le chef de l’Etat a également or-donné au Gouvernement d’accor-der la priorité à l'augmentation dela production nationale pour cequi est de la fabrication de médi-caments et réduire la facture d’im-portation de 400 millions de dol-lars d’ici à la fin de l’année encours. Et d’offrir à l’Agence natio-nale pour l’industrie pharmaceu-tique, placée sous la tutelle du mi-nistère de l’Industrie pharmaceu-tique, le pouvoir de contrôler etde réguler le marché et le déve-loppement de l’industrie pharma-ceutique. Abdelmadjid Tebboune

    a, en outre, ordonné d’ajouter unarticle dans le projet de loi pré-senté pour discussion afin de sur-veiller le stock de médicamentspour empêcher l’importation aléa-toire des médicaments périmés,ou celles qui est stockée au lieud’être détruits. Et de faire face aux laboratoireset les lobbies impliqués dans l’im-portation clandestine de médica-ments, pour nuire à la productionnationale et la contrebande de de-vises fortes et se concentrer surl’accompagnement des jeunes etles entreprises émergentes dansl’industrie des produits pharma-ceutiques afin de les encouragerdans et l’exportation de leurs pro-duits.Le chef de l’Etat a également de-mandé au Gouvernement d’ouvrirla voie aux jeunes et aux start-up

    pour accéder au monde de l’in-dustrie pharmaceutique et expor-ter leurs produits, et de renforcerle contrôle en coordination avecles pays voisins notamment dansle Sud, face aux trafiquants de psy-chotropes et de drogue, utilisésparfois en tant qu’arme pour dé-stabiliser les Etats. Mardi dernier, le ministre de l’In-dustrie pharmaceutique, Lotfi Ben-bahmed avait estimé, sur lesondes de la Chaîne III de la radioalgérienne, que la relance attenduede la filière de l’industrie du mé-dicament en Algérie, dont certainssecteurs se sont trouvés bloqués,durant de nombreuses années, pardes groupements d’intérêts, pour-rait sur une courte période, contri-buer à réduire d’environ 400 mil-lions de dollars la facture d’impor-tation de ces produits.

    «Le plan de relance de la filièredes produits de soins lui permettrade renforcer notablement sa pro-duction et de s’ouvrir progressi-vement vers les marchés à l’étran-ger», avait indiqué le représentantdu gouvernement. L’invité de larédaction de la Chaîne III de laradio algérienne avait, à l’occasion,révélé qu’à partir du mois pro-chain, certains médicaments dontles Algériens ont besoin, serontfabriqués, notamment ceux utiliséspour traiter la Covid-19. «De l’entrée en production atten-due d’une quarantaine d’entre-prises de production de produitsde soins, l’une d’elles va produireun traitement, jusqu’ici sous mo-nopole», pouvant être utilisécontre la Covid-19», avait-il pour-suivi.

    Rabah Mokhtari

    actue l La NR 6847– Mardi 1er septembre 2020

    3

    Secteur de l’industrie pharmaceutique

    Parlement

    Ouverture de lasession ordinaire2020-2021Le président du Conseil de la

    nation par intérim, Salah Goudjil,

    a présidé avant hier une réunion

    du Bureau du Conseil, élargi aux

    présidents des groupes

    parlementaires. Cette réunion a

    été consacrée à «l'étude des

    dispositions inhérentes à

    l'ouverture de la session

    parlementaire ordinaire annuelle

    2020-2021, dont l'ouverture est

    prévue ce mercredi, ainsi que le

    référendum sur la Constitution»,

    précise un communiqué du

    Conseil de la nation. Goudjil a

    présidé le même jour la réunion

    des bureaux des deux

    Chambres du Parlement et le

    représentant du gouvernement.

    Cette rencontre porte sur

    l’élaboration de l'ordre du jour de

    la prochaine session

    parlementaire, ainsi que

    l'échange de points de vue au

    sujet du programme des

    activités législatives de contrôle

    et celles relatives à la promotion

    et la consolidation de la culture

    parlementaire au niveau du

    Conseil de la nation, durant la

    session parlementaire ordinaire

    2020-2021. A l'entame de la

    réunion, le président par intérim

    a tenu à «exprimer sa profonde

    satisfaction quant à la décision

    prise par le président de la

    République, M. Abdelmadjid

    Tebboune, ayant trait au choix de

    la date symbolique du 1er

    novembre 2020 pour

    l'organisation du référendum

    autour de la Constitution de la

    nouvelle République», souligne

    la même source. Pour lui, un tel

    projet exige la conjugaison de

    toutes les énergies et les efforts,

    comme il requiert la mobilisation

    de tout un chacun, afin de faire

    de ce 1er novembre 2020 un

    événement axial dans l'histoire

    de notre pays. Un événement qui

    coïncidera, poursuit-il, avec

    l'inauguration de la Grande

    Mosquée d'Alger qui symbolise

    de la manière la plus irréfutable

    qui soit de la fidélité aux

    sacrifices des chouhada et des

    moudjahidine. Le Bureau du

    Conseil de la Nation «met à profit

    cette opportunité pour réitérer

    son adhésion totale et indéniable

    au processus engagé par le

    président de la République,

    relatif à une profonde révision de

    la Constitution qui soit conforme

    avec les exigences de la

    nouvelle République», indique la

    même source. A cet égard, le

    Bureau du Conseil de la Nation

    «salue les orientations et les

    décisions annoncées par le

    président de la République à

    l'occasion de la rencontre

    Gouvernement-Walis ainsi que

    lors de la conférence nationale

    sur le plan de relance

    économique, tout autant que les

    résultats auxquels ont abouti ces

    deux manifestations», conclut le

    communiqué. Manel Z.

    Cession parlementaire

    BUREAU DU CONSEIL

    Coopération

    Boukadoum en visiteofficielle mardi enTurquieLe ministre des Affaires

    étrangères, M. Sabri

    Boukadoum, effectuera,

    aujourd’hui mardi, une visite

    officielle en Turquie, indique

    lundi un communiqué du

    ministère des Affaires

    étrangères (MAE).

    Cette visite qui s’inscrit dans le

    cadre des relations bilatérales,

    constituera une occasion pour

    les deux parties en vue de

    «procéder à une évaluation de

    l’état de la coopération algéro-

    turque et à un échange de

    vues sur les questions

    régionales et internationales

    d’intérêt commun», précise la

    même source.

    Agence

    B R È V E

    Le président de la Répu-blique, Abdelmadjid Teb-boune, a instruit, avant-hier dimanche, lors de laréunion périodique duConseil des ministres qu’ila présidé par visioconfé-rence, le gouvernement àl’effet d’accompagner legroupe pharmaceutiqueSaidal, pour retrouver sonleadership dans la produc-tion de médicaments etrécupérer sa place et sapart précédente sur lemarché national, qui étaitde 30% avant de passer à10 % en raison des manipu-lations en faveur de l’im-portation. Et de privilégierl’augmentation de la pro-duction nationale de l’in-dustrie pharmaceutique.

    Réduire la facture d’importationde 400 millions de dollars d’ici fin 2020

    n Priorité à l'augmentation de la production nationale pour ce qui est de la fabrication de médicaments et réduire lafacture d’importation de 400 millions de dollars. (Photo : D.R)

    Le président de la République, Ab-delmadjid Tebboune, a ordonné,avant-hier dimanche, lors duConseil des ministres qu’il a pré-sidé par visioconférence, de s’as-surer de l’origine africaine desbiens et marchandises en circu-lation dans la zone de libre-échange qui entrera en vigueur le1er janvier prochain.Après ratification de l’accord por-tant création la Zone de libre-échange continentale africaine(ZlecaF) et des protocoles y affé-rents, conformément à l’orienta-tion stratégique de notre politiqueétrangère, indique un communi-qué dudit Conseil des ministres,le chef de l’Etat a donné des orien-tations aux ministres concernés,sous la supervision du Premierministre, à l’effet de tirer avantagedes expériences de libre-échangequ’a connue l’Algérie avec lesautres ensembles régionaux. En vue, poursuit la même source,de s'assurer de l'origine africainedes biens et marchandises en cir-culation dans la zone de libre-échange et dont le taux d'intégra-

    tion ne doit pas être inférieur à50%, pour qu'ils ne s'infiltrent pasdans le marché national, au détri-ment de la production locale, desproduits fabriqués en dehors ducontinent africain. Cet accord conclu le 21 mars 2018à Kigali, permettra, ajoute le com-muniqué du Conseil des ministres,aux opérateurs économiques d'ac-céder aux marchés africains et detirer profit des efforts déployéspar leurs pays en matière de ren-forcement de l'infrastructure debase du Continent, aussi bien àtravers la route transsaharienneque par la modernisation du ré-seau ferroviaire. Mais également, poursuit-on en-core de même source, le projetdu port de centre d'El Hamdania,ce qui devra augmenter le volumedes échanges commerciaux horshydrocarbures avec le continentafricain, sachant qu’il ne dépasseactuellement pas les 3%/an. Fin juin dernier, le président de laRépublique, Abdelmadjid Teb-boune, avait ordonné, lors duConseil des ministres tenu sous

    sa présidence, de réétudier le mé-gaprojet du grand port du Centre,à El Hamdania dans la communede Cherchell (Tipaza), à l’Ouestd’Alger. Instruisant, au passage,le Premier ministre, Abdelaziz Dje-rad, de prendre attache avec lepartenaire chinois à l’effet d’étu-dier ce projet sur de nouvellesbases transparentes pour le sou-mettre une seconde fois auConseil des ministres. Dans un délai, avait indiqué uncommuniqué de ce Conseil desministres, maximum de trois mois,en vue de la prise d’une décision.Le chef de l’Etat, avait, à l’occa-sion, mis en avant les pertes oc-casionnées par son retard de réa-lisation à l’économie nationale engénéral, l’objectif stratégique dece port étant, avait rappelé le com-muniqué de ce Conseil des mi-nistres, le désenclavement despays africains sans accès mari-times avec ce que cela impliqueen termes d’impulsion de la vieéconomique et de création d’em-plois.

    R. M.

    «Tirer avantage des expériences avec les autres ensembles régionaux pours’assurer de l'origine africaine des biens et marchandises en circulation»

    Economie basée sur la concurrence et la liberté de mouvement des chefs d’entreprises

  • Relance économique

    Une perte de 30 milliards de dollars pour l’Algérie

    actue l La NR 6848– Mardi 1er septembre 20204

    Lancement de la financeislamique à Mostaganem,Relizane et Ain Defla

    La Banque Nationale d’Algérie (BNA)

    a annoncé, hier, le lancement de

    produit de la finance Islamique dans

    les wilayas de Mostaganem, Relizane

    et Ain Defla, et ce, dans le cadre de

    l’extension du réseau de la finance

    islamique. Il s'agit des agences,

    relevant du réseau de la banque, au

    niveau de Mostaganem «878», de

    Relizane «869» et Ain Defla «268», a

    indiqué un communiqué de cette

    banque publique. Soulignant que

    cette démarche s’inscrit dans le

    cadre d’un programme de

    déploiement ambitieux de la finance

    islamique sur plus de 50 agences,

    visant à couvrir toutes les wilayas du

    pays, dans les meilleurs délais, la

    BNA a précisé qu’il sera, aussi

    procédé, durant cette semaine, au

    déploiement de cette activité sur

    plusieurs agences du réseau de la

    Banque, qui seront annoncées

    prochainement. La finance islamique

    propose à la clientèle neuf nouveaux

    produits pour ceux souhaitant obtenir

    un financement islamique par le biais

    de la banque conformément aux

    principes de la chariâa islamique et

    sur la base de la mourabaha. Ces

    produits sont certifiés par le comité

    charia de la Banque et par l'autorité

    nationale de la fatwa pour l’industrie

    de la finance islamique. Il s’agit de

    compte chèque islamique, compte

    courant islamique, compte épargne

    islamique, compte épargne

    islamique «Jeunes», compte

    d'investissement islamique non

    restreint, Mourabaha immobilier,

    Mourabaha équipements,

    Mourabaha automobile et Ijara. Les

    détails de ces produits ainsi que les

    simulateurs Mourabaha et Ijara sont

    disponibles sur le portail web dédié à

    la finance islamique au :

    www.financeislamique.bna.dz, selon

    le communiqué. A ce jour 19

    agences de la BNA proposent la

    finance islamique. Cette opération

    d’élargissement de réseau devra se

    poursuivre pour atteindre selon le

    secrétaire général de la BNA, Samir

    Tamrabet, 30 agences des

    différentes wilayas et ce avant la fin

    de ce mois. «Les produits de la

    finance islamique de la BNA seront

    disponibles avant fin septembre

    prochain dans 30 agences des

    différentes wilayas du pays», a-t-il

    affirmé récemment à Tebessa. Après

    avoir procédé, le mois passé, au

    lancement officiel de ses activités de

    finances islamiques, la Banque

    nationale d’Algérie compte élargir

    son réseau à 217 agences à l’échelle

    nationale d’ici fin 2020.

    M. Tamrabet a indiqué, dans ce

    sens, que la formule de la finance

    islamique, approuvée récemment

    par le Gouvernement, sera

    généralisée pour atteindre 217

    agences de la BNA à l'échelle

    nationale avant la fin de l'année 2020

    avec l’objectif d’offrir aux citoyens un

    panel de services répondant à leurs

    préoccupations et moyens. Par

    ailleurs, la finalité de l’adoption par le

    gouvernement de ce modèle

    financier consiste à mettre l’argent

    informel dans le circuit officiel et

    supprimer le marché noir.

    Manel Z.

    B A N Q U E

    Finance islamique

    L'on a cité entre-autres la diversi-fication des banques, la profes-sionnalisation et la spécificationdes formations à l’université. Ils'agit-là de quelques points dupremier rapport élaboré à l’issu dela lourde et importante missionqui attend Ridha Tir et son groupe.Elle doit s’achever au bout de sixmois avec l'élaboration de quatrerapports regroupant toutes lesdifficultés que rencontre dans sondéveloppement l’économie na-tionale. Elle est qualifiée par sesinitiateurs comme étant un cadred'échange et de partage des dif-férentes catégories d'acteursconcernés par les questions es-sentielles de développement du-rable. Celle que préside depuis ce der-nier dimanche Ridha Tir offre l'oc-casion aux acteurs de passer enrevue les politiques, stratégies etprogrammes de développementau regard des principes et fonde-ments du développement durable.Elle servira aussi de cadre pourformuler les axes d'orientation etd’articulations nécessaires pourmieux placer l'Algérie dans la tra-jectoire du développement éco-nomique durable loin des tenta-tives de déstabilisation. Comme l’asouligné le président de la Répu-blique, ces rencontres qui s'éta-

    leront sur six mois et qui verrontla participation de tous les acteursspécialisés, permettra de capita-liser les bonnes expériences despays ayant une longue pratiquedans l'exploitation de toutes lesressources énergétiques, agricoleset autres pour une meilleure priseen charge des risques. C'est direque la finalité des orientations duchef de l’Etat et des experts solli-cités par le CNES est d’aboutir à unplan-cadre de gestion économiqueet sociale consensuel de tous lessecteurs. Quatre rapports élabo-rés par le CNES évalueront men-suellement ce qui a été réalisé etconstitueront un préalable de cequi doit être réalisé pour impulserun développement harmonieuxet durable. Dans l’approche éla-borée par le CNES, il serait ques-tion de concilier les exigences oules impératifs d'une émergenceéconomique et social. «Cela doit sefaire, en tirant profit de l'oppor-tunité qui se présente à notre paysavec la découverte et l'exploita-tion de différents et nombreux gi-sements miniers (diamant-ura-nium-fer...) avec le respect dû à latransition écologique et à la crois-sance verte. Il s'agit, entre autres,de la nécessité de réfléchir à lamise en place d'un cadre straté-gique d'évaluation et de suivi de la

    performance. Ceci doit se faire entenant compte du niveau appro-prié de ressources humaines qua-lifiées en matière de suivi envi-ronnemental, a ajouté le mêmeexpert appelé à participer aux tra-vaux du CNES. Il le fera tout aulong des six mois, durée prévuepar le président du CNES pour at-teindre des résultats. Ils sont appelés à mettre l'Algériesur le cap de la relance écono-mique préconisée par le présidentde la République AbdelmadjidTebboune qui lors de la Confé-rence Nationale sur la RelanceÉconomique en révélait lesgrandes lignes. S’y sont impliqués dans un im-pressionnant rassemblement, deshommes politiques, des opéra-teurs et experts économiques etdes chefs d'entreprises des sec-teurs public et privé. Un objectifqui pourrait se matérialiser avecdes décisions annonciatrices d'unrenouveau de l'économie natio-nale. Entre autres, les poursuitesjudiciaires à l'encontre de ceuxqui ont porté atteinte au patri-moine public, détourné des fonds,le déblocage des enveloppes fi-nancières destinées à des projetsgelés depuis des années, les sanc-tions à l'encontre de cadres diri-geants défaillants, la reprise de

    travail des mères d’enfants en basâge pour cause de pandémieCovid-19. Ce qui a été annoncé cedernier dimanche. «Si l’on se réfèreà la déclaration du président duCNES, ceci doit être réalisé durantles six prochains mois. Ils carac-tériseront l'abnégation et le sacri-fice dans le travail de tout un cha-cun dans chaque secteur. C’est làqu’intervient dans la mission d'in-termédiaire le CNES pour relan-cer l’économie entre les opéra-teurs économiques et le gouver-nement ; Il aura pour base detravail un des quatre rapports étatdes lieux en relation avec la re-lance structurelle de l'économienationale», a déclaré Ridha Tir.Rapports inhérents au systèmenational d'information statistique,coopération dans le domaine agri-cole, transition énergétique dupoint de vue comportemental».L'on a parlé également de «Doingbusiness» pour suivre la démarchedu président du CNES. Ce dernierdevrait, également mettre en reliefl'ensemble des «entraves» recen-sées par le Conseil en matière declimat des affaires en Algérie. II a ajouté que l’élaboration desrapports en question a mobiliséplus de 250 cadres ministériels etenviron 20 cadres algériens éta-blis à l'étranger parmi les émi-nences nationales, au moyen de lavisioconférence et dans «le res-pect des règles de distanciationphysique et des précautions sa-nitaires en vigueur». Le même intervenant a préciséque que le CNES en a égalementété saisi à quatre reprises par lePremier ministre et que leditConseil œuvre à l'atteinte des ob-jectifs du chef de l'Etat, dans ledomaine économique et ce, à trèscourt terme (31 décembre 2020),à court terme (2021) et à moyenneéchéance (2022).

    A. Djabali

    ,Sous la présidence de sonpremier responsable RidhaTir, le Conseil NationalEconomique et Social(CNES) a lancé ses activitésen relation avec leprogramme du président dela République Abdelmadjid Tebboune portant sur larelance économique.L'initiative est de permettrede stabiliser dans un délaide six mois et à tous lesniveaux les nombreux axesd'interventions del’économie nationale.

    n Ridha Tir : «Nécessité de réfléchir à la mise en place d'un cadre stratégiqued'évaluation et de suivi de la performance». (Photo : DR)

    De nombreux axes d'interventionspour le CNES

    Réévaluation de l’accord avec l’UE

    L’Algérie a enregistré des pertesallant jusqu’à 30 milliards de dol-lars dans le cadre de son accordavec l’Union européenne, ce der-nier est appelé à être réévaluésur ordre du président de la Ré-publique, Abdelmadjid Tebboune. Effectivement, cet accord est glo-balement critiqué par des expertséconomiques. Ces derniers esti-ment que cet accord, après 15ans de son entrée en vigueur, adonné à l’Union européenne degrands bénéfices et avantages,qui a fait de l’Algérie un marchépour l’écoulement de ses produitssans bénéfices pour le pays. C’est ce qui a incité le présidentde la République à le restaurerafin d’établir les termes d’un par-tenariat basé sur le principe de ga-gnant- gagnant. Dans ce sens,l’analyste économique Allali Mou-khtar, dit que l’orientation de l’Al-

    gérie vers la diversification éco-nomique et l’ouverture aux mar-chés étrangers tels que la Tur-quie, la Russie et les États-Unisd’Amérique nécessite de recon-sidérer l’accord avec l’Union eu-ropéenne, qui a causé de lourdespertes au Trésor public parcequ’il n’était pas un accord globalet il n’a pas mis en œuvre toutesses dispositions. Pour sa part,l’expert économique, AbdelkaderBerrich, a considéré que c’était lemoment opportun pour réformerles articles de cet accord d’unemanière qui contribue les inté-rêts du pays à la lumière de lanouvelle volonté politique du pré-sident de la République, M. Ab-delmadjid Tebboune. A cet égard, l’expert Abderrah-mane Mebtoul, a souligné quel’Europe n’est pas contre le chan-gement des articles de l’accord

    car l’Algérie et l’Europe sont despartenaires stratégiques. Passerd’un partenariat commercial à unpartenariat économique reste au-jourd’hui l’effort de l’État, et l’en-gagement est de créer un climatd’investissement approprié basésur la numérisation. Pour rappel, lors du Conseil desministres du 9 août dernier, leprésident de la République, Ab-delmadjid Tebboune, avait donnéinstruction au ministre du Com-merce, Kamel Rezig, «à l’effet deprocéder à une évaluation des ac-cords commerciaux multilaté-raux, régionaux et bilatéraux, no-tamment le dossier sur l’accordd’association avec l’UE qui doitfaire l’objet d’une attention par-ticulière faisant valoir nos inté-rêts pour des relations équili-brées», avait-on précisé dans lecommuniqué sanctionnant les tra-

    vaux de cette réunion. Le ministreavait, précédemment, déclaré que«c'est au Gouvernement de direquoi faire et de trancher si nousdevons procéder, en septembreprochain, au démantèlement ta-rifaire restant (avec l'UE) ou pas(...). Nous allons voir tous cela,mais soyez assurés que nous dé-fendrons l'intérêt de l'Algérie oùqu'il soit». Pour rappel, l'Algérieest liée par un Accord d'associa-tion à l'UE, signé en 2002 et entréen vigueur en 2005. Cet accord porte sur le démantè-lement tarifaire progressif jusqu'àla création de la ZlecaF en 2020.Les données du Commerce exté-rieur montrent la domination desproduits européens dans leséchanges commerciaux bilaté-raux en contre-partie d'exporta-tions algériennes faibles.

    Djamila Sai

  • La NR 6848 - Mardi 1er septembre 2020

    5

    Incendie : 16 hectares ravagés à la forêtCéleste à Bouzaréah

    Vingt-deux (22) personnes ont trouvé la mort dans des noyades,et des accidents de la circulation , survenus à travers le territoirenational durant les dernières 48 heures, indique samedi unbilan de la Direction générale de la Protection civile (DGPC).

    (Photo > D. R.)

    I N F O SE X P R E S S

    En effet, ainsi après le revêtement et ladotation en trottoirs de la rue qui va duquartier vers les autres quartiers, où setrouve le siège de la mairie, vient letour présentement des autres quar-tiers de la commune. Ainsi donc, selonun élu de l'APC, les travaux de réhabi-litation vont concerner dans un avenirproche le revêtement de la voirie enbéton bitumineux laquelle mène auquartier populaire situé au chef-lieumunicipal. Par ailleurs, il est projeté une opérationqui se rapporte à l'assainissement la-quelle va toucher les quartiers situésau centre-ville, lesquels sont concernéspar un projet d'extension de leurs ré-seaux d'assainissement sur une dis-tance linéaire de 600 mètres. «Nous

    avons tant souffert de l'absence del'assainissement dans notre village.Moi, qui habite au quartier «cité Wiam»,je sais de quoi je parle, car l'assainis-sement y est inexistant. Mais avec leprojet d’extension du réseau de l’assai-nissement vers notre quartier, je nepuis que saluer les efforts de l'APC», ditavec béatitude un habitant de ce quar-tier. Par ailleurs, et dans l'optique derenforcer l'alimentation en eau potable,dont la commune est aux prises avecune pénurie chronique de cette denréevitale, l'APC projette une opérationd'extension du réseau de distributionde l'eau potable au profit des villageslimitrophes, et ce, sur une distance li-néaire de 1.080 mètres.

    N.Malik

    Relizane

    échos

    Le chef-lieu communal d’Ouled Sidi Mihoub en l'occurrence, connaît,depuis des semaines déjà des travaux de réhabilitation de ses nom-breuses artères qui étaient par le passé en proie au délabrement etau manque d'aménagement.

    Aménagement urbain et AEP

    I N F O SE X P R E S S

    Après avoir réalisé la première opéra-tion d’exportation de ciment gris en Al-gérie, en décembre 2017, LafargeHol-cim en Algérie réalise durant la pre-mière période 2020, un volumed’exportation de près de 675.000tonnes, en comparaison avec l'annéeprécédente le volume exporté été de710.000 tonnes pour toute l'année2019. Aujourd’hui, ce bilan met en lumièrel'ambitieux programme d'exportationde LafargeHolcim en Algérie qui portenotamment sur l’exportation d’impor-tantes quantités de tous les produits(Ciments, Clinker et Mortiers), toutconditionnement confondu (Vrac &Sac / Gris & Blanc), vers des marchésafricains et méditerranéens, extrême-ment compétitif et cela à partir deplusieurs ports Algériens (Djen-Djen,Annaba, Oran et Arzew), et cela grâceà la mobilisation interne de toutesnos usines à (M’SIla, Oggaz et Cilas àBiskra), et aussi au soutien des auto-rités Centrales et Portuaires, laDouane portuaires et la P.A.F, etc.À travers la multiplication des pro-jets d'investissement initiés locale-ment, tels que la première plateformelogistique du genre en Algérie dédiéeà l'exportation de clinker inauguré enjuin dernier. LafargeHolcim en Algériesouligne son ambition d’accélérer son

    programme d’exportation, qui s’inscritpleinement dans la stratégie consis-tant à assurer des débouchés com-merciaux, alors que la production na-tionale de ciment est devenue sur-ca-pacitaire.Avec une ambition d’exporter 1.2 mil-lion de tonnes d'ici la fin de l'année encours et 2 millions de tonnes à l’hori-zon 2021, toutes nos unités de pro-duction sont mobilisées dans la ba-taille de l’export, confirmant ainsinotre engagement sans faille à contri-buer au développement économiqueet social du pays et à la diversificationdes revenus extérieurs hors hydro-carbures.Le volet partenariat a été aussi un le-vier de croissance considérable pource bilan, avec le partenariat privé-

    privé entre le Groupe Souakri et Lafar-geHolcim en Algérie qu’a donné nais-sance, dans un premier temps en 2016,à la Cimenterie CILAS à Biskra et s'estétendu à l'unité de fabrication et decommercialisation des mortiers spé-ciaux (CMA à Meftah). Depuis décembre 2018, Cilas c’estorientée vers l'exportation, avec plu-sieurs opération d'exportation, avecpas loin de 500.000 tonnes de clinkeren direction de l’Afrique de l’Ouestd'ici la fin de l'année en cours.L’unité de production CMA, aussi selance aujourd’hui dans la bataille del'exportation, et se prépare à son tourau challenge d’effectuer sa premièred’exportation de mortier en directionde Dubaï.

    C.P

    LafargeHolcim en Algérie confirme sa contribution pour l'exportation

    Mostaganem

    Un jeune noyé repêché sans vie à Sidi MedjdoubLe corps d’un jeune homme répondant aux initiales deA.A., âgé de 27 ans, natif de Mostaganem a été repêchésans vie de la plage de Sidi Medjdoub, à quelquesencablures de Mostaganem-ville. Porté disparu depuis lesamedi 29 août, au niveau de la plage de Sidi Medjdoub,il a été repêché ce dimanche vers 11h45, retrouvé coincédans les rochers de Sidi Medjdoub, selon le lieutenantMohammedi Mansour, chargé de la cellule decommunication de la direction de la Protection civile deMostaganem. Selon les informations recueillies, lavictime, originaire de Mostaganem, se trouvait ainsi queses amis sur un rocher de la plage appelée « Kie », unezone rocheuse non autorisée, quand une énorme vaguel’a emporté. Les plongeurs de la Protection civile sontintervenus vers 14h25 samedi, dès l’alerte donnée, desrecherches ont été entreprises malgré «des ventsviolents, des énormes vagues et l’obscurité. Lesrecherches ont repris vers 6h00 du matin de cedimanche avec la mobilisation de 13 éléments de laProtection civile, dont 4 plongeurs, et c’est à environ11h45 que le corps du jeune malheureux a été retrouvécoincé entre les rochers, a-t-il souligné. La victime s’estnoyée, samedi après-midi, vers 14h35.

    N.Malik

    Covid-19

    Possibilité de sortir la Zakat avantl’échéance d’une année complèteLa Commission de la Fatwa du ministère a indiqué, sa-medi, que l’acquittement de la Zakat pouvait interveniravant l’échéance d’une année complète, partant de sonutilité pour les citoyens impactés par le nouveau Coro-navirus. La Commission de la Fatwa relevant du minis-tère des Affaires religieuses et des Wakfs a décrété, dansun communiqué, que «la Zakat peut être sortie avantson échéance d’une année complète, partant de sonutilité pour les citoyens en besoin d’aide et d’accompa-gnement pour dépasser les difficultés induites par l’épi-démie du Coronavirus, notamment en ces jours du moisde Moharem, généralement préféré pour son acquitte-ment». Les fidèles qui ont avancé l’acquittement de leurZakat «sont tenus, à la date d’exigibilité initiale, revoirleur Nissab et en cas de différence entre le montant sortiet celui obligatoire à l’échéance d’une année complète,ils devront sortir la différence», avise la Commission ex-pliquant que l’avancement de la Zakat n’exclut nulle-ment son exigibilité pour les acquis réalisés durant cetintervalle.Soulignant l’obligation de la Zakat sur les bétails et lesproduits agricoles, suivant les conditions et modalitésétablies, la Commission de la Fatwa rappelle que laZakat purifie les biens, accroit les richesses et contribueà la prospérité de la société.

    Agence

    Communiqué de presse

    Aïn Beïda (Oum El Bouaghi)

    Saisie de 2,762 kgde kif traité

    Dans le cadre d'une lutte impla-cable contre le trafic et laconsommation de drogue, nousapprenons que les éléments dela Brigade de recherche et d'in-vestigation (BRI) de Oum ElBouaghi sont parvenus à arrêterdes individus en possession 2,762kilogrammes de kif traité. L'opération a été effectuée à lasuite à des informations crédiblequi leur sont parvenues faisantétat d’individus suspects en trainde commercialiser de la droguedans la ville d'Ain Beïda. Aprèsune enquête minutieuse et unesouricière mise en place, l'objec-tif n’a pas tardé à être atteint parles policiers qui ont immobiliséle véhicule au niveau de la cité ElMoustakbal de la ville d'AïnBeida et ont arrêté, par la même,4 narcotrafiquants âgés de 22 et36 ans, en leurs possession 28plaquettes d'un poids de 2,762kilogrammes de kif traité. Pré-sentés le 27/8/2020, devant leprocureur près le tribunal d'AïnBeida, les 4 mis en causes doi-vent répondre de leurs actes pourles chefs d'inculpation, «trans-port, stockage, vente et mise envente de la drogue d'une façonillégale dans le cadre d'ungroupe criminel organisé».

    A.Remache

  • mondeLa NR 6848 – Mardi 1er septembre 2020

    6

    Les Israéliens se lancent dans un «Hirak»contre leur gouvernement

    Ils demandent la démission de Benyamin Netanyahou

    Incursion d’une centaine de colonsisraéliens dans la mosquée d’El-Aqsa

    Palestine

    A Herzliya où se déroulait unrassemblement anti-Netanya-hou, un automobiliste abrandi un pistolet contre lesmanifestants furieux. Selon les médiasisraéliens, de petites manifestationshostiles au Premier ministre israélienont également eu lieu dans 17 villes àtravers le monde, dont Berlin et NewYork. La contestation contre Netanyahou estalimentée par ses démêlées avec la jus-tice qui le poursuit pour corruption,abus de confiance et fraude. Les mani-festants reprochent à son gouverne-ment de coalition la mauvaise gestionde la pandémie du covid-19 qui connaitune nouvelle hausse et lui réclamentdes aides économiques, alors que letaux de chômage a dépassé les 20%dans l’Etat hébreu. Selon Euro News,certains manifestants demandent la finde l’occupation des territoires palesti-niens. Le Premier ministre Benyamin Neta-nyahou est responsable de la divisionde la nation, selon des déclarations duPremier ministre suppléant et ministreisraélien de la Défense, Benny Gantz, àdes journalistes issus de la commu-nauté ultra-orthodoxe le mercredi 26aout. «Netahyahou est en train de pro-voquer une fracture dans le pays, etj’espère qu’il y mettra bientôt fin», a-t-il affirmé, rapporte la télévision israé-

    lienne i24. Un responsable du Likoud aréagi aux propos du ministre de la Dé-fense en appelant la «liste Bleu-Blanc»dirigée par Benny Gantz à cesser ses at-taques contre le Premier ministre. Plusd’un mois s’est écoulé depuis la morten martyr d’Ali Kamel Mohsen lors desbombardements autour de Damas,pourtant les forces sionistes sont tou-jours en état d’alerte et craignent tou-jours une opération de vengeance de lapart Hezbollah. «Le Hezbollah resteactif sur le front nord, ce qui signifieque c’est plus qu’un acte de repré-sailles après la mort de l’un de sescombattants».«Le Hezbollah mènera cette opération»,a déclaré un analyste des questionsmilitaires de la chaîne 13 de la télévi-sion israélienne. «L’armée israéliennereconnaît que 14 ans de calme dans lenord ont pris fin et que les conflits ontrecommencé», a-t-il ajouté. D’après lesite Wala «le Hezbollah n’a pas renoncéà riposter. Selon certaines hypothèses,il essaiera de lancer une offensivecontre les soldats israéliens opérant

    le long de la frontière. En conséquence,le Commandement du Nord a augmentéle niveau de préparation et d’étatd’alerte». Les forces d’occupation ontété mises en état d’alerte à plusieurs re-prises à la frontière nord. Le Hezbollah a déclaré vouloir se ven-ger de la mort en martyr d’Ali Mohsen,un combattant du Hezbollah tué lorsdes frappes autour de l’aéroport deDamas en juillet dernier. Le quotidienisraélien Haaretz a rapporté récem-ment que les militaires israéliens ontplacé au moins trois engins explosifs lelong d'une route dans un village pales-tinien qui passe près d'une zone rési-dentielle, et ce pour contrer la résis-tance. L'incapacité de l'armée israé-lienne à contrer la révolte enCisjordanie. Il semblerait que se sontles soldats du bataillon d’espionnagede Nahal qui en sont responsables. Pla-cer une bombe dans une zone civileest illégal au regard du droit internatio-nal. Mais l'illégalité, c'est ce sur quoi Is-raël est fondé, dit-on.

    Oki Faouzi

    Plus d’une centaine de colons israéliensont envahi, dimanche, la mosquée El-Aqsa, sous haute protection des forces del’occupation israéliennes, rapportel'Agence palestinienne de presse (WAFA).«112 colons ont envahi, dimanche, lesesplanades de la mosquée El-Aqsa par laPorte des Maghrébins et y ont effectuédes tours de provocation en petitsgroupes», a indiqué le département duWaqf islamique à El-Qods occupée, citépar l'agence.La mosquée d'El-Aqsa connaît des incur-sions fréquentes de la part des colons,sous la protection de milliers de poli-ciers, des forces spéciales et d'élémentsde renseignements de l'occupation.Dans le même contexte, 80 colons ontenvahi le site archéologique de Sabas-tiya au nord de Naplouse, a révélé lemaire de Sabastiya, Mohamed Azam.Selon lui, les colons, sous haute protec-tion des forces de l’occupation, ont en-vahi le site, interdisant l’accès aux Pales-

    tiniens. Sabastiya est une ville archéolo-gique située au nord-ouest de Naplousedans le nord de la Cisjordanie occupée etcompte environ 3.000 résidents palesti-niens. Un total de 29.610 colons ont pris

    d'assaut la mosquée El-Aqsa en 2019,selon un bilan fourni par le directeur gé-néral du département du Waqf islamique,Azzam Khatib.

    R. I.

    Les manifestations hostilesau Premier ministre Benya-min Netanyahou se sont pour-suivies pour la 11e semaineconsécutive, réclamant sa dé-mission. Encore une fois, desmilliers de manifestants sesont rassemblés le samedi 29août 2020 autour de la rési-dence officielle du Premierministre à Jérusalem, à El-Qods occupée.

    n La contestation populaire contre Benyamin Netanyahou est alimentée par les scandalespolitiques et la corruption. (Photo : D.R)

    L'explosion au port de Beyrouth acausé entre 6,7 et 8,1 milliardsd'euros de dégâts et pertes

    économiques, et le Liban a besoinurgemment de 605 à 760 millions dedollars pour se relever, selon uneestimation publiée lundi par laBanque mondiale.L'explosion du 4 août, qui a dévastéune grande partie du port et au-delà,a causé des dommages matériels del'ordre de 3,8 à 4,6 milliards dedollars, tandis que les perteséconomiques, résultant de la baissede la production des différentssecteurs de l'économie, représentententre 2,9 et 3,5 milliards de dollars,selon les résultats de cette«évaluation rapide des dommages etdes besoins» (Rapide damage andneeds assessment), menéeconjointement avec l'Onu et l'Unioneuropéenne entre le 5 et le 31 août.Les secteurs les plus gravementtouchés sont le logement, lestransports et le patrimoine culturel(dont les sites religieux etarchéologiques, les monumentsnationaux, les théâtres, les archives,les bibliothèques et autresmonuments), précise la Banquemondiale dans un communiquéaccompagnant son rapport, publié àla veille de la seconde visite duprésident français Emmanuel Macronau Liban. L'institution de Washingtona chiffré les besoins de reconstructionimmédiats (d'ici la fin de l'année) de605 à 760 millions de dollars, et de1,18 à 1,46 milliard de dollars pourl'année 2021. C'est le secteur destransports qui a le plus besoin d'aide,suivi par la culture et le logement. Surun plan macroéconomique, laBanque mondiale note que«l'explosion a entraîné trois effetséconomiques majeurs : les pertesd'activité économique causées par ladestruction du capital physique, lesperturbations des échangescommerciaux et la perte de recettesbudgétaires». Dès lors, le produitintérieur brut du Liban devraits'enfoncer de 0,4 pointsupplémentaires en 2020 et de 0,6point l'an prochain, selon sesprévisions. Avant même l'explosion,qui a détruit ou endommagé lesdomiciles de quelque 300.000personnes, le Liban était confronté àune crise multiforme (économique,financière et monétaire) qui,aggravée par les effets de lapandémie de Covid-19, avait déjàconduit la Banque mondiale àanticiper un recul du PIB de 10,9% en2020. Or, «non seulement lacatastrophe va exacerber lacontraction de l'activité économique,mais elle va également aggraver lapauvreté, qui touchait déjà 45% de lapopulation juste avant l'explosion».Si le pays, compte tenu de son«insolvabilité» et de son «manque deréserves de change», ne pourracompter que sur «l'aideinternationale et l'investissementprivé», il «devra impérativementmettre en œuvre un programme deréformes crédible» afin de «prévenirla corruption et briser l'emprise del'élite», juge l'organisationéconomique.

    R. I.

    Explosion au Liban

    Les pertes pourraients'élever à plus de 8 mds USD

  • soc ié téLa NR 6848 – Mardi 1er septembre 2020

    7

    L’image, sous forme de cari-cature ou de photographie,porteuse de message diticonique vient, dans un rap-port de complémentarité,apporter un éclaircisse-

    ment au message textuel. La bande des-sinée sous toutes ses formes a existé de-puis la nuit des temps. Vous connaissezsans doute le roman-photo qui a fait fureurdans l’ancien temps et au fil des généra-tions. Il était publié en feuilletons par voiede quotidiens, de quotidiens d’informationou magazines, sinon de livres contenanttout le roman. Du temps où le roman-photo était aussi prolifique que varié, ilrépondait à tous les goûts et on le lisaitavec engouement. A une époque où la plupart des gens tour-nent le dos à la lecture par perte desbonnes habitudes ou du goût de la lecture,il n’y a rien de mieux pour recréer cetteenvie de lire que de proposer des bandesdessinées en diversifiant les thèmes. Celapeut relancer la passion de lire, y comprisla lecture des romans non illustrés. C’estce qui explique son adoption par lesmaîtres de la pédagogie comme supportapproprié à l’enseignement. La bande dessinée, sans paroles fait l’af-faire ; on demande aux élèves de parlerface aux images qui en disent long pourceux qui ont compris le thème d’après lasuccession des images. Excellent exerciced’élocution. Voilà donc un bon moyen defaire parler les élèves en situation d’élo-cution ou de vocabulaire.On incite les apprenants à trouver les sub-stantifs, les verbes à employer aux tempsconvenables, les adjectifs qualificatifs etles mots crochets servant à lier les motspour élaborer des phrases. Le travailconsiste à faire parler à partir des imagesdans un univers où il est difficile de trou-ver un support pour enseigner la langue.

    Un média ancien pour la communicationde masseIl n’y a rien de meilleur pour entraînerles masses à faire la lecture des grandesœuvres qu’on a la flemme de lire. Chezles Anglo-Saxons, la bande dessinée estchoisie pour la publication des œuvresde grande envergure comme Charles Dic-kens, Jack London, Hemingway, JohnSteinbeck et d’autres qu’il est difficile deciter et qui sont les sommités de la litté-rature d’expression anglaise. On se rap-pelle qu’un de nos journaux, au lendemainde l’indépendance, a diffusé sous formede feuilletons étalés sur des mois unroman de Dickens. On avait trouvé ça intéressant d’autantque chaque texte est accompagné del’image l’illustrant. Et cela aurait été plusêtre intéressant s’il y avait à chaque foisla traduction en anglais. Les mots et ex-pressions sont employés en situation, onles comprend mieux et on les retient fa-cilement. C’est une excellente méthodepour l’apprentissage des langues. Et ilexiste des feuilletons de romans en tripleversion : le texte dans les deux langueset l’image qui facilite la compréhensionet la mémorisation. Les spécialistes del’édition de chez nous devraient à leurtour essayer de publier sous forme debande dessinée les œuvres romanesques,celles de Ben Hadouga, de Mohamed Dibet d’autres célébrités de la littératurecomme l’ont fait les autres pays pourrendre les écrivains accessibles au grandpublic. Chez nous, le lectorat s’est rétréci,

    il faut le recréer au moyen de la bandedessinée, recréer le goût de lire, ce quiest bon pour la mémoire et pour la culture.Nous avons eu des modèles en les per-sonnes de Kateb Yacine, et il y en a beau-coup d’autres, pourtant enfants du paysqui ont souffert des mauvaises conditionsde vie, ce sont des enfants de pauvrescomme Feraoun qui ont travaillé dur pouratteindre le niveau requis pour entrer encompétition avec les grands de ce mondeau moyen de l’écriture.Mohamed Dib et Assia Djebbar ont méritélargement, de leur vivant, le prix Nobel,par leurs œuvres littéraires dont on peutêtre fiers, mais hélas ! Rachid Boudjedraécrit depuis bien longtemps ses œuvres,en arabe et en français, pourraient êtreadaptées à la lecture en bande dessinée,à condition que l’auteur soit consentant. Une expérience plus qu’intéressante pournos lecteurs, l’Institut culturel espagnolse consacre tout le mois de septembrede cette année, à l’auteur de Don Qui-chotte et à cette occasion, il y aura unconcours de traduction, en bandes des-sinées, de l’arabe vers l’espagnol, très in-téressantes pour tous et plus particuliè-rement les hispanophones algériens, sor-tis en grand nombre de l’institut detraduction et d’interprétariat de l’univer-sité d’Alger, une opportunité qui les mettraà contribution en participant à ceconcours de traduction, peut-être desœuvres en bandes dessinées, Cervantèsdont Don Quichotte et Sancho Pansa quiparlent d’Alger en langue espagnole doi-vent nous intéresser. On doit trouver çaintéressant d’autant plus que la versionbilingue est soutenue par l’image. Ce quipermettra de motiver tous les publics, etla langue espagnole pour celui qui connaîtune autre langue latine et la langue arabe,paraît facile. Pourquoi ne pas multiplierl’expérience avec d’autres œuvres quiexistent déjà en version bilingue.

    Un support pédagogique pour redonnerenvie de lire utilementAux jeunes qui ne lisent pas ou qui n’ontjamais aimé lire, la bande dessinée pour-rait leur être d’une grande utilité. Ils n’ima-

    ginent pas ce qu’ils perdent en ne lisantpas. Leur niveau de langue et leur niveaude culture baissent. Autrement dit, la lec-ture doit être une activité obligatoire,comme cela se fait dans les pays qui tra-vaillent pour le bien des générations mon-tantes qui sont l’avenir du pays. En lisant une bande dessinée, quotidien-nement à raison d’une demi-heure parjour mais régulièrement et attentivement,on acquiert au bout de plusieurs mois ouplusieurs années un bagage intellectuelappréciable. Une lecture régulière et at-tentive est une lecture qui finit par porterses fruits ; les grands spécialistes de l’ap-prentissage des langues n’ont jamais cesséde préconiser cette méthode qui finit tou-jours par être fructueuse. La régularité est de rigueur si l’on veutréussir, la répétition chaque jour des sub-stantifs, verbes, expressions, mots cro-chets, facilite la compréhension et la mé-morisation. Ceci entre dans les activités culturelleset les travaux pratiques de l’école qui doitprocurer normalement ces œuvres enbandes dessinées et en plusieurs exem-

    plaires aux enfants comme cela se faisaitavant. Toute école doit avoir une biblio-thèque qui puisse fournir tous les livresaux élèves dont ils ont besoin. Et, dansle cas contraire, les parents soucieux devoir leurs enfants s’améliorer dans la pra-tique des langues, doivent faire les sacri-fices nécessaires en achetant auprès deslibrairies ces bandes dessinées. Si ellesne sont pas disponibles, le libraire a lapossibilité de vous les faire avoir ens’adressant à leurs fournisseurs. Ceux quiont de l’expérience sont passés par tousces stades. Ils vous diront que seule lalecture régulière rend performant l’appre-nant en langue et la langue ou les languespour ceux qui les possèdent est un atoutimportant, c’est un facteur de détente etde compétence. Lorsqu’on possède la langue, on commu-nique en détendu, parce qu’on s’exprimefacilement et qu’on arrive à tenir tête àtoutes sortes de partenaires.La langue facilite l’accès aux autres ma-tières, particulièrement les matières scien-tifiques, et nous savons tous que les plusgrands hommes de sciences exactes sontceux qui maîtrisent à la perfection leslangues. Anouar Benmalek en est unexemple, qui doit être un plurilingue, etun vrai docteur en mathématiques, quiécrit de très beaux romans, dans un styleparfaitement clair. On peut vous citerd’autres exemples.

    Quelques précisions pour les jeunesenfants apprenantsC’est à propos de la bande dessinéecomme support pédagogique infaillible,mais à condition qu’on s’attelle à la tâcheet régulièrement. En lisant, on rencontredes substantifs, des verbes, des adjectifs,des mots crochets, on essaie de com-prendre leur fonctionnement et leur sensd’après l’image qui aide à saisir le signifiéen situation d’emploi. Par ailleurs, on finit par assimiler les ex-pressions en contexte et pour les enfantsdoués et stables d’esprit, il est facile d’ap-prendre à parler en saisissant les tour-nures de phrases lorsque celles-ci se ré-pètent. Ainsi, ils acquièrent l’art de bienparler moyennant des lectures attentivesqui font intervenir toutes les qualités na-turelles : la réflexion, l’intelligence, l’at-tention, l’imagination et la mémoires’exerce facilement.

    Boumediene Abed

    Un média performant, un moyen de recréer le goût de lire et un support pédagogique efficace

    La bande dessinée, d’hier à aujourd’hui

    Beaucoup de journaux trouvent utile d’associer l’imageau texte pour assurer une meilleure transmission de l’in-formation, l’image pour illustrer l’évènement et aider àune meilleure compréhension ; le texte entraîne ceux quiont horreur de déchiffrer l’écrit, mais qui, à la longue,devient une habitude saine.

    La NR 6848 — Mardi 1er septembre 2020

    Insertionsle cahier de la publicité

    4766

    * *

    23 2020

    : : ." : . . "

    :" " 65 « LSP » 03 01 02

    : 2 000 000,00: 405103:

    409009 : 410101 :

    410105 :

    :99 : :

    ) 03 (.

    .

    : 12/06 12 2012 18 :

    " "

    : 22/2014 02/11/2014. : .

    : .

    : 12/06 12 2012 18 :

    : 04/2017 03/04/2017. : .

    : .

    Publicité

  • Ces derniers temps, au chef chef-lieu de lawilaya via des comportements douteux, afait couler beaucoup d’encres dans desadditions et autres soustractions dans lesdevis quantitatifs et estimatifs se ratta-chant à plusieurs marchés publiques.Dans ce milieu déplorable, du partageconfirmé dans ce qui se trame comme lai-nage dans les marchés publics et autres«GAG»(marchés de gré à gré), ou l’humournoir se déployant dans un silence terrori-sant qui en dit long. Des lettres et autresdossiers qui sont à notre niveau, portantcachet et griffe de l’entreprise la moins-di-sante, écartée à trois reprises de trois mar-chés différents a alerté le ministre de l’In-térieur, le wali, le secrétaire général de lawilaya, y compris le président de l’As-semblée populaire communale de la ville

    de Mascara, sans bien sûr, recevoir lamoindre réponse à ces inégalités criardes.L’entreprise des travaux publics dénom-mée «Belhachemi Khadîdja», élisant siègesocial à Mascara, a préféré s’adresser à lapresse, et ce, suite aux directives du Pré-sident de la république. En effet, le chef de l’Etat a déclaré au coursde la conférence nationale sur le Plan de re-lance pour une nouvelle économie, quis’est déroulé en présence de quelques 300participants, dont des membres du gou-vernement, les partenaires sociaux et despersonnalités indépendantes, notammentdes experts nationaux vivant en Algérieet à l’étranger, à inviter les personnes dé-tenant des informations sur des infrac-tions à la loi d’avoir le courage de les dé-noncer «publiquement». Dans ce contexte abject, le secrétaire gé-néral de la wilaya, qui a déjà une certainedoctrine, c'est-à-dire expérience dans lesmarchés publiques, vu qu’il a été direc-teur de l’administration locale (DAL), dansles coulisses de la wilaya d’Oran, et pourne pas rentrer dans les détails qui fâchent,la loi doit être la même pour les élus quepour le reste des algériens, où l’assainis-sement des affaires publiques passe parl’amélioration du contrôle, mais faute d’uncomportement éthique, ces quelques «élusindélicats», pour ne laisser rien au hasardse sont carrément partager le gâteau de«Papa». Cela a carrément évolué à une royauté,via des mains expertes venues spéciale-ment pour se servir où la problématiquede la moralisation de la vie publique de-meure outrageusement piétinée par desélus imposés à la population, et ce, contrai-rement aux directives du président de laRépublique, M.Abdelmadjid Tebboune,qui s’est donnée pour mission de faireconnaître et de promouvoir toute action del’Etat en faveur de la moralisation de lavie publique d’une façon générale et de lalutte contre la corruption d’une façon par-ticulière. Malheureusement, les responsables dansla wilaya de Mascara, pas tous, une mino-rité qui se taille la part du lion ne semblepas mesurer la gravité pour la lutte contrela corruption, via les mécanismes adoptéspar le Président de la Pépublique, pour lalutte contre la corruption montrent qu’il ya des domaines spécifiques nécessitantune attention particulière. Revenons à nosmoutons, revenons aux choses sérieusesdans ces affaires dites des «moins –disant»,qui ont été exécutées dans un premier

    temps, pour le marché, études et suivi ettravaux d’aménagement au niveau de laplacette publique sise à Baba-Ali, com-mune de Mascara, en date du 26/11/2018,a vu l’entreprise dite «casseur de prix»,c’est-à-dire la moins-disante, écartée, dontl’offre était de l’ordre de 11.266.920,00 DA,et dont le délai de réalisation était del’ordre de 03 mois, pour ce faire coter parune entreprise la plus disante pour une en-veloppe de 15.906.492.00 DA, et dont les dé-lais de réalisation proposés étaient de 45jours. La notification d’attribution provisoire dumarché a été attribuée provisoirement endate du 07/01/2019, à une entreprise quiétait classée 4e, d’après l’évaluation etl’analyse des offres dont on détient unecopie. Alertant tous les responsablesconcernés par ces irrégularités débiles auvu et au su de tous ce beau monde qui sesucrent dans la wilaya de Mascara, où laconsolidation du caractère stratégique dela moralisation globale, le développementde la politique pénale, la promotion de labonne gouvernance, le renforcement de laprévention contre la corruption, la répar-tition des rôles entre les institutions et lagarantie de la convergence et de la coor-dination entre elles, présentent une véri-table entrave par ceux qui administrent laWilaya. Le 18/12/2018, rebelote : la mêmeentreprise, en l’occurrence «BelhachemiKhadîdja», postule, ou plutôt dépose le 18décembre 2018, concernant une opéra-tion de travaux de maintenance de 04écoles primaires situées dans la communede Mascara, scindées en 04 lotissements.Nous avons dans une première représen-tation, le projet d’étanchéité concernant :le lot N°01, école Larbi Bahloul ; lot N°02,école Abdallah Boumediene ; lot N°03,école Sarsar Attou et le lot N°04, école Ze-mouli Kaddour. Le soumissionnaire dans ce deuxièmeautre round inégal, à exposé son prix le«moins-disant», de l’ordre de 7.952.770.00DA, classé en deuxième position pour sefaire chasser de cette course qui en ditlong, et ce, en l’accordant au mieux-disantpour un montant de 11.248.534.50 DA, etdont le marché a été accordé en date du25/12/2018. Le troisième projet, intitulé «Renforcementet extension de l’éclairage public en (LED)»,à travers la commune de Mascara et ses en-virons, a vu l’entreprise «Belhachemi», unetroisième fois écartée du projet en ques-tion, et dont la soumission était «la moins-disante», ou le montant exprimé était de

    l’ordre de 19.614.770,00 DA, n’a pas été re-tenue où la commission des marchés achoisi le mieux-disant et dont la pingrerietourne autour de 21.612.780.00DA. La lettrede recours au sujet de cette affaire datéedu 26/08/2020, signée par l’entrepreneurdes travaux et batiments «Belhachemi»,adressée à qui de droit, le secrétaire gé-nérale de la wilaya, le wali de la wilaya etau ministère de l’Intérieur, démontre queles missions de l’institution en tant querégulateur et contrôleur de la discipline etde l’éthique administratives, doivent nor-malement œuvrer pour la simplificationdes procédures administratives et laconsolidation du principe de corrélationentre l’action administrative responsableet la reddition des comptes. Lorsqu’unepersonne s’attèle à une masse de travail ouun problème très important, on dit qu’elle«prend le taureau par les cornes». Mal-heureusement, dans la wilaya de Mascara,comme à l’instar des autres régions dupays, la diffusion d’information concer-nant les procédures de passation de mar-chés publics, l’établissement préalabledes conditions de participation et de sé-lection, l’insertion de la déclaration deprobité dans la passation des marchés pu-blics. Des critères objectifs et précis pourla prise de décisions concernant la pas-sation des marchés publics où l’exercice detoute voie de recours en cas de non-res-pect des règles de passation des marchéspublics, comme c’est le cas dans la com-mune de Mascara et dont les responsablesqui sont actuellement autour de la tabledes moralités, ont d’autres chats à fouet-ter. Ni les lettres de recours, ni autres cor-respondances de contestation, ni les cour-riers explicatifs, envoyés aux différentsresponsables, et même à un haut niveau dela hiérarchie concernant les injusticescommises par le ou les revanchards qui ontaccumulé des fortunes colossales, n’onttrouvé des échos aux cris de détresse dela gérante de l’entreprise. Concernant leslettres de demandes d’explications avan-cées par le président de l’Assemblée po-pulaire communale de la commune deMascara, aux «casseurs de prix», c’est-à-dire le «moins-disant», dont a été victime,et ce, à plusieurs reprises l’entreprise «Bel-hachemi», est conformément contraire auxdispositions de l’article 74 du décret pré-sidentiel N°15-247 du 16 septembre 2015,portant réglementation des marchés pu-blics et des délégations de service public. Dans son l’alinéa (03), qui stipule que l’es-timation administrative ne peut pas êtreutilisée comme référentielle des prix,l’offre anormalement moindre doit êtreexaminée au regard des justifications ap-portées par le soumissionnaire concerné,par référence aux prix pratiqué sur le mar-ché. Ce qui implique que le maire ou autresintervenants n’ont pas le droit de deman-der des explications, sinon ça sera inter-prété en collusion et autres conflits d’in-térêt. L’optimalisation de l’offre technique del’attributaire du marché est effectuée auxregards des exigences du cahier descharges, à l’exemple du délai de réalisation,des délais de garanties, moyens humainset matériels, méthodologies et planningd’execution, ect. Pour conclure, ces af-faires épicées au vu et au su de tout cebeau monde qui régente la wilaya de Mas-cara dans le summum de la corruptionéhontée via des cols blancs patentés, semoquent éperdument des directions etautres menaces du Président de la Répu-blique, à l’encontre des voyoucraties sansfoi ni loi.

    Manseur Si Mohamed

    Mascara/Marchés publics

    Chutes de pluie à TamanrassetDix personnes sauvées par la Protection civile

    Dix personnes ont été sauvées dansplusieurs communes de la wilaya deTamanrasset, suite aux chutes de pluieenregistrées durant les dernières 24 heuresdans la région, indique lundi uncommuniqué de la Protection civile.Il s'agit de six adolescents cernés par lescrues de oued Tanghakli et de quatrepersonnes à bord d’un véhicule emportéespar les crues de oued Taghrambiate, dansla commune de Tamanrasset, précise lamême source. Dans la commune d’AïnGuezzam, les unités de la Protection civileont effectué plusieurs opérationsd’épuisement d’eau à travers 30habitations dans le quartier Errifi et autresédifices publics, note le communiqué,ajoute qu'aucune perte humaine n’a étéenregistrée. Dans la commune d’Aïn Salah,deux opérations d’épuisement d’eau ontété effectuées dans deux habitations à lacité Akbour, selon la même source quirelève également qu'aucune pertehumaine n’a été enregistrée.

    R. R.

    I N F OE X P R E S S

    régionsLa NR 6848 - Mardi 1er septembre 2020

    8

    Serait-ce la fin de l’attribution au moins-disant ?Au vu d’un dossierconséquent qui nous aété remis par la géranted’une entreprise detravaux publics élisantdomicile à Mascara, on al’impression que c’est lafin de l’attribution au«moins-disant» dansl’attribution des marchéspublics.

  • détenteLa NR 6848 — Mardi 1er septembre 2020

    11

    N° 502

    Mots croisés

    Mot mystère

    Dans la citation suivante, un mot a été supprimé :

    «Quand on est......................................... il est plus facile de faire l’imbécile.»

    Est-ce le mot : A : Riche ? B : Heureux ? C : Intelligent ?

    Solutions du numéro 501Mot

    mystère

    MAKI

    Le mot manquant

    «Point n’est besoin d’élever la voixquand on a raison.»

    (Proverbe chinois)

    Le mot manquant

    (Proverbe Woody Allen)

    Mots fléchésHorizontalement : A - U - P - D - AGENOUILLE - GRISERIES - FRIRA - SSI - AGA - ESTER -EVEILLEE - A - E - TEE - RAB - ARC - SERAIL - AGIT - GIDE - ASSIED - TES.

    Verticalement : A - F - E - A - A - AGGRAVERAS - ERIGE - CGS - UNIRAIT - II - OSA - LESTE- PUE - ELEE - D - IR - SE - RG - LISTERAIT - LESE - AIDE - DESIRABLES.

    Mots croisésHorizontalement : COCOTTE - PA - AMOURETTES - NERVOSITES - OL - R - SOCLE - NERI - IL - IS - ITERA-TIONS - ATP - BUE - GE - LE - FORZA - U - E - IULE - SUR - SERTISSONS.

    Verticalement : CANONIALES - OMELETTE - E - COR - REP - IR - OUVRIR - FUT - TRO - ABOLI - TESSI-TURES - ETIOLIEZ - S - TTC - O - ASO - PEELING - UN - ASSESSEURS.

    HORIZONTALEMENT

    I. Domaine des fantômes. II.Pour empeser - Noce sans début. III. Songeas - Shoots.

    IV. Anneau - Recouverts de chapelure. V. Appel au secours - Présentes. VI. Fin de

    verbe - Ville de Brassens - En ville. VII. Vont sur les rails - Société par actions. VIII.

    Distel (de d. à g.) - Pourri (de d. à g.). IX. Aléxandra connue - Seil d’acide. X. Re-

    gistres de son.

    VERTICALEMENT

    1. Empêchant d’émettre. 2. Absence de cycle menstruel. 3. Bords - Coups gagnants

    au tennis. 4. Nadal étêté - Croûtes terrestres. 5. Les nôtres - Direction. 6. Anonyme

    - Flatulences - Vieux do. 7. Poids à vide - Vieux bison (de b. en h.). 8. Pas plus -

    Vedette. 9. Ancienne mesure - Amuse.10. Nettoyages de linge.

    Mots fléchés Façonsd’êtreNavrant

    Cycles desept joursGrandeville

    EventrasPropres

    Espèce deviorneMaladiesjuvéniles

    Que d’eauParessera au

    soleil

    CongédierRecroquevillez

    Issue

    ContracterasCollègeanglais

    CrackTest sans fin

    LettregrecqueClub deBelcourt

    EstocsFooting enforêt

    En cadreCircons-tance

    Sommet

    Article espagnolElimerais

    Toit

    Voyelles

    1

    I

    II

    III

    IV

    V

    VI

    VII

    VIII

    IX

    X

    2 3 4 5 6 7 8 9 10

  • 10.25 Demain nous appartient11.00 Météo12.00 Les douze coups

    de midi 13.00 Journal13.45 Météo13.40 Petits plats en équilibre :

    sur la route des vacances15.35 Nos chers voisins17.10 Petits plats en équilibre

    été18.15 New York Unité Spéciale19.00 Journal21.05 Big Little Lies

    16.20 Affaire conclue, tout lemonde a quelquechose à vendre

    17.05 Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre

    18.00 Tout le monde a son mot à dire

    19.15 N'oubliez pas lesparoles

    20.00 Journal20.45 Un si grand soleil21.05 Les pouvoirs extraordi-

    naires du corps humain23.40 Les pouvoirs extraordi-

    naires du corps humain

    13.35 Scènes de ménages

    15.45 Un Noël à la maison

    17.25 Les reines du shopping

    18.30 La meilleure boulangerie

    de France

    18.35 La meilleure

    boulangerie de France

    19.45 Le journal10.10 Météo

    20.25 En famille21.05 Recherche appartement

    ou maison22.55 Forces spéciales

    07.05 Garfield & Cie07.10 Boule et Bill07.55 Boule et Bill08.15 Ça roule en cuisine08.40 Chroniques d'en

    haut09.45 Chroniques d'en

    haut10.20 Paname10.15 Ailleurs en France10.55 Ensemble c'est

    mieux !11.15 Rex 12 .50 Image du jour 13 .50 Rex

    15. 30 Rex

    16.05 Un l ivre, un jour

    16.40 Personne n'y avait

    pensé !

    18.10 Questions pour un

    champion

    18.40 Générations

    indépendance

    18.45 Ma ville, notre idéal

    19.00 Vu

    19.20 Plus belle la vie

    20.45 Tout le sport

    21.00 Météo

    21.55 La stagiaire

    22.40 La stagiaire

    23.31 La stagiaire

    14.30 Meurtres à Collioure19.05 Un si grand soleil19.40 Tout le monde veut

    prendre sa place20.30 Journal21.00 Noir enigma23.00 Chefs

    11.00 Touche pas à mon poste !

    15.35 Le grand bêtisier des animaux

    16.40 Le grand bêtisier des animaux

    18.25 TPMP : première partie21.05 Star Trek : sans limites23.25 The Punisher

    16.00 NCIS 16.40 Un dîner presque parfait17.50 Moundir et les apprentis

    aventuriers18.50 Les Marseillais vs le reste

    du monde19.50 Les Marseillais vs le reste

    du monde21.10 Pompéi23.50 Bones

    16.30 Minikeums 18.00 Minikeums 19.00 Minikeums 21.00 Apocalypse21.40 Apocalypse22.45 Apocalypse

    15.53 The Twilight Zone17.54 Stéréo Top18.03 L'info du vrai, le mag18.35 L'info du vrai, l'actu20.10 L'info du vrai, le mag21.01 Les cahiers d'Esther21.08 Alice et le maire22.50 Atlantique

    16.50 Attack the Block19.22 R.I.F.18.14 Mon petit doigt

    m'a dit20.50 Rocky IV22.18 La maison des ombres

    15.00 Green Lantern18.30 Gauguin20.17 Hollywood Live20.50 Le flic de Belleville22.39 Sale temps à l'hôtel

    El Royale

    14.55 Aliments ultra-transformés, le plein de chimie

    15.55 24 heures dans la nature 16.50 Décollage pour

    l'Espagne

    19.45 Arte journal20.50 La nuit des longs

    couteaux22.25 Fritz Bauer, un procu-

    reur contre le nazisme

    17.30 Hercule Poirot 19.25 Quotidien, première

    partie20.10 Quotidien21.05 Gims 23.30 Gims

    11.45 Nick Kyrgios / DaniilMedvedev

    12.50 Montzen - Visé (192 km)15.20 Montzen - Visé (192 km)20.00 Rafael Nadal / Daniil

    Medvedev21.00 Montzen - Visé (192 km)22.30 A travers le Hageland23.00 Jeux olympiques :

    Home of the Olympics

    Programme

    t é l é v i s i o n

    Sélection

    PLANTAGE

    «Jonah Hex» a morflé leniveau critique, et à vraidire je ne peux qu’ad-hérer, même si je nerisque pas d'être aussiméchant que certains.Les acteurs ne sont pasimpressionnants, maisc’est acceptable. Côtéscénario, problème detaille : là malheureuse-ment, c’est la catas-trophe. Le film se veutsurvolté, du coup unedurée rapido (1 heure 10minutes sans les géné-riques), un enchaîne-ment de scènes d’actionsans cohérence avec aumilieu, quelques dia-logues inutiles pourfaire illusion. L’originedu héros est expédiéeen deux temps troismouvements. La conclu-sion est par ailleursassez pathétique. Bref,c’est rythmé, je croisqu’il n’y a rien à redirelà-dessus, mais tout estsuperficiel. Ce n’est quede l’esbroufe, et c’esthautement regrettable.Mise en scène ultra-nerveuse, effets spé-ciaux numériques àgogo souvent très malutilisés et parfois d’unegrande laideur, «JonahHex» se rattrape un peuau niveau des décors,pas déplaisants. Pourconclure sur «JonahHex», il y a quelquespetites choses qui sur-nagent. Les acteurs, lerythme, une reconstitu-tion correcte, une oudeux idées sympa-thiques qui transmet-tent au film la dimen-sion comics qui est celledu héros à l’origine.Pour le reste, malheu-reusement les réalisa-teurs ont plombé lefilm, en lui conférantleur style à eux, maispas dans un film de cegenre. C’est triste de voirun tel plantage, alorsqu’il y avait une excel-lente matière.Déjà l'adaptation sentaitmauvais entre les ren-vois de réalisateurs, leschangements de scéna-rios et les projectionspresses catastrophiques,il n'y avait pas d'espoirde réussite. Et effective-ment, malgré un JoshBrolin qui ressemblevraiment à Jonah Hex,le reste est un naufragesans nom. L'esprit de labande dessinée estcomplètement oublié auprofit d'une nouvelleversion de «Wild WildWest» juste un brin plusviolente.

    C H R O N I Kp a r H e r b é

    La NR 6848 - Mardi 1er septembre 2020

    12

    Ciné Premier - 20.50Le flic de BellevilleComédie de Rachid Bouchareb

    ,Une nuit, en 1969, un vendeur d'aspirateurs, une chanteuse,un prêtre et une hippie se retrouvent dans un hôtel à la frontièrede la Californie et du Nevada. Tout va partir en vrille. Autrefois,l'hôtel El Royale, situé à la frontière de la Californie et du Nevadasur les rives du lac Tahoe, était le refuge des crooners, des poli-ticiens et des criminels

    ,Rocky, l'étalon italien, reprend les gants pourvenger l'un de ses amis et affronte un géant sovié-tique, entraîné selon des méthodes scientifiques.Champion du monde en titre, Rocky Balboa n'as-pire plus qu'à mener une vie paisible entre safemme, Adrian, son fils, et ses amis, parmi lesquelsson ancien adversaire, Apollo Creed.

    Ciné Premier - 22.39Sale temps à l'hôtel El RoyaleThriller de Drew Goddard

    Ciné Frisson - 20.50Rocky IVFilm d'action de Sylvester Stallone

    ,Inspecteur de police à Belleville, Baaba Keita aprouvé son efficacité à de multiples reprises. Mais, unsoir, il ne peut empêcher l'assassinat de Roland, son amid'enfance. Officier de liaison du consulat de France àMiami, il était de passage à Paris pour une enquête surun trafic de drogue. Baaba Keita reprend le poste deRoland afin de retrouver son meurtrier. Il est envoyé enFloride et sa mère envahissante est du voyage.

  • Jeunesse, environnement et his-toire, LGBTQA+ ou encore éman-cipation des femmes… Le festi-val international du film autoch-tone se concentre sur desthèmes très contemporains à tra-vers le prisme de la culture na-tive, trop souvent muselée.«Nous avons été négligés et igno-rés pendant des siècles, expliqueFrancene Blythe-Lewis, directriceexécutive de Vision Maker Media,mais nous faisons partie inté-grante de cette société. Nous envivons chaque aspect. Nouscontribuons aussi à l’histoire dumonde».Sur le site internet de VisionMaker Media, les chiffres parlentd’eux-mêmes : seulement 0,4%des séries télévisées et des filmsproposent, dans leur casting, unpersonnage issu d’un peuplenatif, selon une étude menée parl’organisation à but non lucratifIllumiNative. Les stéréotypes vé-hiculés sur ces populations sontencore très ancrés. C’est de cetteculture traumatisée, oubliée, queVision Maker Media veut parler :«Mieux connaître la culture na-tive offre la possibilité d’évoluerdans un monde plus respec-tueux, souligne Alana Stone, co-ordinatrice de projets chez Vi-sion Maker Media, s’intéresseraux histoires et raconter ces his-toires doit pouvoir créer une

    conscience commune de l’His-toire américaine et mondiale.»L’organisation produit et financedes contenus médiatiques réali-sés par des natifs, ou qui s’inté-ressent aux populations autoch-tones. Vision Maker Media tienthabituellement son propre festi-val de films tous les printemps,mais la pandémie de Covid-19 aforcé les organisateurs à s’adap-ter : «C’est une très bonne chosede passer au digital. C’est une manière de s’ancrerdans la modernité, de s’ancrerdans le présent et dans les chan-gements actuels. Cela nous per-met d’augmenter notre contribu-tion aux Etats-Unis et dans lemonde entier, pour faire recon-naître les populations natives»,explique Francene Blythe-Lewis.

    Un festival qui s’ouvre àl’internationalLong-métrages, courts-métrages,documentaires, films d’anima-tion, tous les genres sont propo-sés durant le festival. Parmi lessélectionnés, un français : PierreGarcia-Rennes.Son court-métrage «Oh Corbeau!Oh Corbeau !» sera diffusé dansle cadre du festival, dans la caté-gorie jeunesse. Ce film d’anima-tion franco-québécois, déjà sé-lectionné à la Berlinale, met en

    valeur les contes et l’oralité na-tive américaine, comme l’ex-plique le réalisateur : «Ces contesportent l’histoire des peuples na-tifs, et en même temps, ils par-lent de choses universelles,comme la morale, la nature, lafamille ou l’amour. Ils portent unregard sur le monde qui est bou-leversant et magnifique.»Au Québec, Pierre Garcia-Rennesa observé la violence à l’égarddes peuples natifs : «Je me suisrendu compte qu’il n’y a pas deplace, nulle part dans le systèmequébécois, pour les personnesvenant de peuples autochtonesnord-américains, que ce soitdans l’éducation, dans la poli-tique, dans la culture. Ne serait-ce que par la violence de leurexclusion du débat politique,c’est une forme de colonisationqui continue.»

    «Une sélection trèstouchante»Pour ce jeune réalisateur, voirson court-métrage diffusé durantle festival est un juste retour à labase du film. «C’est une sélec-tion qui est très touchante parcequ’elle vient de l’origine du film.Le film ne m’appartient pas, iln’appartient à personne, maiscette histoire a quand même desorigines et qu’elle puisse y re-

    tourner c’est un très beau ca-deau.» Avec le passage au web,le festival prend de l’ampleur etcompte se développer dans lemonde entier. «Diffuser le festivalsur le web nous permet de tou-cher un public bien plus consé-quent et international, nousavons déjà 9 000 personnes ins-crites pour visionner les filmssur la plateforme !» constate avecenthousiasme Alana Stone.Le thème choisi cette année est«CommUNITY», soit «commu-nauté et unité», un thème quis’adapte particulièrement bienau nouveau format du festival :«Notre thème était pertinentpour un festival local, car nousavions prévu des partenariats etdes rencontres, mais CommU-NITY symbolise maintenant unmouvement international de par-tage et d’unité», conclut AlanaStone.Le festival débute le 31 août.Chaque semaine, une catégorieet ses films sera publiée, mais lefestival propose aussi des confé-rences et des rencontres vir-tuelles avec les réalisateurs etréalisatrices. Pour accéder auxfilms pendant les six semainesde festival, il suffit de s’inscriregratuitement sur le site de Vi-sion Maker Media.

    Lina T.

    Le premier festival international a lieu en ligneFilm autochtone

    culture La NR 6848 - Mardi 1er septembre 202013

    Chadwick Boseman, l’interprète du super-héros des studios Marvel Black Panther, asuccombé à un cancer du côlon à seulement43 ans. Il était malade depuis 2016, avant de de-venir une star.Dans un monde qui manque cruellement desuper-héros noirs, Black Panther est vite de-venu un phénomène à sa sortie en 2018. Car-ton planétaire, succès critique, il a fait deChadwick Boseman une star mais aussi uneidole pour des millions de gamins qui trou-vaient enfin un super-héros qui leur ressem-blait sur le grand écran.«Incarner le roi T'Challa dans Black Pantheravait été le grand honneur de sa carrière», a af-firmé sa famille dans un communiqué publiésur les comptes de Boseman sur les réseauxsociaux. «Il est mort chez lui, entouré de safemme et de sa famille», ajoute le texte.Avant d’interpréter le personnage de Marvel,l’acteur avait incarné des vrais héros de la

    communauté afro-américaine : le joueur debaseball Jackie Robinson dans 42 aux côtésd’Harrison Ford, James Brown dans Get onup et Thurgood Marshall, le premier juge noirde la Cour suprême.

    Un cancer diagnostiqué en 2016On l’avait aussi vu tr