8
Construction des filets sociaux Deux papiers : un sur les systèmes de santé, un sur l’architecture générale de la protection sociale

Construction des filets sociaux

  • Upload
    arlene

  • View
    32

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Construction des filets sociaux. Deux papiers : un sur les systèmes de santé, un sur l’architecture générale de la protection sociale. La résilience. L'objectif à long terme est celui de la résilience sociale. Une absence de perte de bien-être dans les cycles et chocs macroéconomiques . - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Construction des filets sociaux

Construction des filets sociaux

Deux papiers : un sur les systèmes de santé, un sur l’architecture générale de la

protection sociale

Page 2: Construction des filets sociaux

La résilience●L'objectif à long terme est celui de la résilience sociale. Une absence de perte de bien-être dans les cycles et chocs macroéconomiques.●La situation du vingtième siècle a surtout été celle de la réduction de la mortalité dans les grands risques naturels. Il y a eu transfert des conséquences de la sphère biologique et vitale à une sphère économique – et donc avec une augmentation des pertes économiques.●Dans la crise de 2008, certains pays ont effectivement montré une résilience, par exemple l'Allemagne. D'autres, au contraire, se sont enfoncés dans la crise.●Par exemple, un diagnostic de l'OCDE sur le Portugal incrimine trois facteurs qui ont altéré la résilience : mauvais accès au crédit des PME, absence de négociation salariale, segmentation du marché du travail

Page 3: Construction des filets sociaux

UNE SYNTHESE EMPIRIQUE●Une caractéristique des pays à faible résilience : un faible taux d'activité (40% en Grèce, versus 66% en Norvège) ●Rôle positif des réformes du marché du travail : fléxisécurité, réformes Hartz (amélioration de 20% de l'appariement par un suivi individuel des chômeurs, une assurance chômage d'abord proportionnelle à l'ancien salaire, puis forfaitaire)●Effet positif du paritarisme et de la négociation salariale ; effet négatif du travail intérimaire et de toute autre forme de segmentation.●Impact négatif à long terme des mesures restrictives comme les limitations imposées aux migrants.

Page 4: Construction des filets sociaux

Une « régulation » méditerranéenne en crise●Les pays ayant montré une faible résilience – et la propagation de la crise de 2008 aux Révolutions de Jasmin renvoient à une cartographie des différents types de compromis institutionnels dressé par Bruno Amable (il y en a 5 dans le Monde, selon cette typologie)●Zone Méditerranéenne qui se caractérise à grands traits par les éléments suivants :●- faible taux d’activité,●- faible densité des organisations (firmes, ONG) – donc faible pression concurrentielle,●- réglementation des marchés du travail, peu d’espace de négociation salariale.●- Etat « traditionnel » fortement endetté, avec de grandes firmes qui dominent.●- distant de la frontière technologique, sur des produits et services peu intensifs en technologie.●Pour les minima salariaux il y a environ trois zones en Europe : celle à 400 euros (Roumanie) , celle à 800, et celle à 1200 . Cette zone méditerranéenne correspond à un positionnement intermédiaire dans ce partage par les minima salariaux.

Page 5: Construction des filets sociaux

Esping-Andersen distingue trois types de système de protection sociale : Beveridge, Social-Démocrate et Bismarck.Amable distingue trois sous-types de systèmes bismarckiens : asiatique (minimaliste), méditerranéen (intermédiaire), et continental (haut niveau).

Page 6: Construction des filets sociaux

020

040

060

080

010

0012

0014

0016

000

5

10

15

20

25

30

TAUX CHOMAGE EUROPE 2013 selon le salaire mi-

nimum PPA

TAUX CHOMAGE 2013Polynomial (TAUX CHOMAGE 2013)

Salaire minimum PPA

Taux

de

chôm

age

2013

Salaire minimum bas :Dispersion autour de la Moyenne européenne

Espagne, Portugal, Grèce : salaire minimum intermédiaire

Dynamique d’ajustement prix/quantité

Dynamique inverse à interpréter; par exemple, la qualité de l’appariement qui se traduit en un salaire minimum

Page 7: Construction des filets sociaux

Dynamique institutionnelle de la protection sociale

Page 8: Construction des filets sociaux

Deux papiersLe problème du « Socle » : émulation pour une protection

sociale minimale dans le monde. Ce système de Socle proposée par la commission

Bachelet (ex-présidente du Chili) peut reposer sur des protections sociales d’inclusion (adoption d’une convention internationale entre 2005 et 2010)

Deuxième papier : système de santé hautement exposé à du risque systémique (maladies contagieuses, « épidémies » industrielles comme le tabac…). Comment gérer ce risque systémique.

En pratique cela revient à mettre en place dans le monde un premier package de services de santé centré sur la mère et l’enfant.