15
Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3 Toute séquence en éducation musicale sollicite un juste équilibre entre les deux activités de l’élève, activités du percevoir et celles du produire. Percevoir, Produire La perception du monde sonore s’attache à saisir et interpréter un message qui n’existe que dans l’instant et se déroule dans le temps. Elle convoque d’autres sens qui peuvent influer sur la traduction du signal sonore et même se manifester physiquement. La perception d’un message sonore est ainsi dépendante de la qualité de l’émission d’une part et de l’aptitude à bien recevoir d’autre part, celle qui mobilise attention et concentration. Si la grande majorité des informations perçues échappe au contrôle de l'auditeur, les pratiques pédagogiques associées au champ du percevoir s’attachent à construire des moments relevant de l’intention assortis d’une demande explicite qui va de l’entendre vers l’écouter. Ces activités concourent à une perception de plus en plus fine qui permet de trier, d’isoler, de hiérarchiser des événements sonores. La perception donne une représentation en temps réel de la production, elle permet un retour sensible et cognitif, immédiat ou différé, sujet à reproduction, modification, régulation. La production ne peut donc s’affranchir de la perception et les compétences relatives au percevoir et au produire sont donc convoquées simultanément dans les temps d’apprentissages. Elles sont en permanence sollicitées et guident la démarche pédagogique de l’enseignant. Cette mise en relation permanente amène progressivement l’élève à affiner son geste musical.

Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

Construire une séquence en éducationmusicaleaucycle3

Touteséquenceenéducationmusicalesolliciteunjusteéquilibreentrelesdeuxactivitésdel’élève,activitésdupercevoiretcellesduproduire.

Percevoir,Produire

Laperceptiondumonde sonore s’attacheà saisir et interpréterunmessagequin’existequedansl’instant et se déroule dans le temps. Elle convoque d’autres sens qui peuvent influer sur latraduction du signal sonore et même se manifester physiquement. La perception d’un messagesonoreestainsidépendantede laqualitéde l’émissiond’unepartetde l’aptitudeàbien recevoird’autre part, celle quimobilise attention et concentration. Si la grandemajorité des informationsperçues échappe au contrôle de l'auditeur, les pratiques pédagogiques associées au champ dupercevoir s’attachent à construire des moments relevant de l’intention assortis d’une demandeexplicitequi vade l’entendre vers l’écouter. Ces activités concourent àuneperceptiondeplus enplusfinequipermetdetrier,d’isoler,dehiérarchiserdesévénementssonores.Laperceptiondonneune représentation en temps réel de la production, elle permet un retour sensible et cognitif,immédiatoudifféré,sujetàreproduction,modification,régulation.Laproductionnepeutdoncs’affranchirdelaperceptionetlescompétencesrelativesaupercevoiretau produire sont donc convoquées simultanément dans les temps d’apprentissages. Elles sont enpermanencesollicitéesetguidentladémarchepédagogiquedel’enseignant.Cettemiseenrelationpermanenteamèneprogressivementl’élèveàaffinersongestemusical.

Page 2: Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

Méthodologiedeconstructiond’uneséquence

Danslaperspectivedel’élaborationd’uneséquence, leguidesuivantpeutconstituerunebaseà laconception d’une unité d’apprentissage. Il ne présume pas d’un ordre chronologique dans larédaction et se construit en fonction des accents, des compétences, des éléments évaluatifs, desœuvresmusicales, tous choisis avec le souci de garantir la cohérence artistique de chaque projetd’apprentissage.

Champsdecompétences

Choisir une activité d’écoute, de pratique vocale ou de création sonore conditionne la partprépondérante (dominante) donnée à l’un ou l’autre des deux champs de compétences sansexclusive et en nécessaire résonance avec l’autre domaine d’activité (sous-dominante) qui seraenvisagé.

Pointd’ancragedelaséquence

Ilconstituel’assisedelaséquence.Laisséeauchoixdel’enseignantenfonctiondesnécessitésdesaprogrammation, de sa propre initiative ou d’opportunités liées à la vie de la classe, l’entrée dansl’activité (ouverture) peut prendre différentes formes artistiques ou pédagogiques: un chant, uneœuvre,une thématique,unprojet,une compétenceouune capacité constituent les cinqpréludespossiblesàl’activitéartistique.

Œuvreschoisies

Page 3: Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

Cetterubriquepermetdelisterleoulesréférentsmusicauxexploitéspendantlaséquence.

L’enseignantdéfinitlaplacedecetteoudecesœuvresdansl’unitéd’apprentissageenayantsoindediversifierlesstyles,lesépoques,lessphèresgéographiquesetlesmodalitésderencontreavecelles.

Aucœurd’unprojetmusical,d’uneséanced’écouteoudechant,cesœuvrespourrontêtre:objetd’étudeouprolongementdutravail.

La notion d’œuvre est ici à prendre dans son sens le plus générique et recouvre tout autant unecomptine,unepiècedemusiquesavante,unechansondetraditionpopulaire,unedanse,unextraitdespectacle,uneimprovisation,unemusiquedefilm….

Sujet

L’unitéséquenceattendqu’ellesoitréféréeàunthèmeouàunélémentsignifiant,unlienquiunisselesdifférentesactivitésaucœurdecetteséquence.

Ainsi, l’enseignant rechercheun sujetqui donnedu senset articule lesdifférentesproductionsoumomentsd’écoute.

Cadresdidactiquesetpédagogiques

Parcequ’elleconditionnelaprogrammationdelaséquenceetladéclinaisondesséances,cetteétapeimportantefixelesconnaissancesetcompétencesàacquérir.

Entièrement référée au volet 3 du programme, elle attend de l’enseignant qu’il choisisse ethiérarchisedansleprogramme:

• Uneouplusieursdesquatrecompétencesprincipales.• Descompétencestravaillées.

La mise en œuvre suivante décrit la démarche et le cheminement pédagogique qui permetl’acquisitiondesconnaissancesetcompétencesassociées.

Evaluationetattendusdefindecycle

L’évaluation,enréférenceauxattendusdelafinducyclepermetderégulerlesétapesdelamiseenœuvre et de ré-estimer le déroulement du parcours d’apprentissage. Dans une perspectivesignifiante et explicite, les élèves y sont le plus souvent possible associés. Des complémentséventuels envisagent l’articulation avec le projet choral, l’enseignement moral et civique,l’interdisciplinarité,l’histoiredesartsdansleparcoursd’éducationartistiqueetcultureldel’élève.

Casparticulierdelasixième,troisièmeannéeducycle3

Afinderespecterlaprogressivitédanslesattendusdelaconstructiondesséquences,lesprofesseursde la troisième année du cycle 3 (sixième) auront soin d’assurer un strict équilibre entre les deuxdomainesdupercevoiretduproduireetdeconduirelesélèvesàenvisagerentoutescirconstanceslesliensdesensquiunifientlaséquence.

Page 4: Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

Cetteclassespécifiqueducycle3seral’occasiondeveilleràs’assurerautraversdesactivitésquelesélèves maîtrisent les compétences fondamentales et utilisent un vocabulaire précis qui leurpermettrontd’aborderlesapprentissagesducycle4.C’estainsique lechoixdesdémarchesetdesactivitésartistiquesserontdesoccasionspropicesauréinvestissementdesnotionsparfoismorceléesqu’il leurfaudrareplacerdansdescontextesrichesettrèssignifiants.Ilsserontenfinattentifsàcompléterlapalettedesactivitésdepratiqueetd’écoutepourpermettreauxélèvesdecouvrirune largegammedestyles,demodesde jeux,de répertoireetd’œuvresdetoushorizonsetdetoutesépoques.Ainsi,ilconviendra

D’installer deshabitudes artistiques et demultiplier les situationsde travail (diversitédesgestespédagogiques):postures,accompagnement,soundpainting,sollicitationdugeste,ducorps,accompagnementsinstrumentaux…

D’articulercoursd’éducationmusicaleetchantchoral.

D’envisagerlesdeuxchampsdecompétencesperceptionetproduction,eninteraction.

D’affinerlesujetentantqu’élémentd’articulation(delathématiqueàlaproblématique).

D’élargirlepaneldesrépertoires,desgenres,despériodes,deshorizons.

D’engagerdeschantspolyphoniques.

D’envisager la progressivité sur l’année en séquences découpées en séances (justifier seschoix).

D’installer la pérennité de la maîtrise des éléments musicaux (notamment relatifs auxmatériauxsonoresetàleurorganisation)etce,autraversdessituationsdeperceptionetdeproduction(ensachantlesnommeret(pour)lesmobiliser).

Page 5: Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

UNESÉQUENCEENÉDUCATIONMUSICALE

CHAMPSDECOMPETENCES:

Dominante:PRODUIREPERCEVOIRSous-dominante:PERCEVOIRPRODUIRE

SUJET:………………………………..

«OUVERTURE»:

UnChant:UneœuvreUnprojetUnecompétenceUnthème

ŒUVRESCHOISIES:

Compétences:

-Chanteretinterpréter

-Ecoutercomparercommenter

-Explorerimaginercréer

-Echangerpartagerargumenter

Compétencestravaillées:

Miseenœuvre:

Compétencesetconnaissancesassociées:

Vocabulaire:

Elémentsobservablespourl’évaluation(enréférenceauxattendusdefindecycle):

Prolongements, complémentséventuels(Projet choral, Enseignement Moral et Civique,interdisciplinarité,HistoiredesArts,PEAC):

Page 6: Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

UNESÉQUENCEENÉDUCATIONMUSICALEexemple1

• Champsdecompétences:

Dominante:PRODUIRESous-dominante:percevoir

• Sujet:Peut-onimiterlesanimauxenmusique?• «Ouverture»:

UnChant:LesmalheursduLion,ThomasFersen

• Œuvres choisies :Les malheurs du Lion, Thomas Fersen,Eléphant,Camille Saint Saëns, Lechantdesoiseaux,ClémentJanequin.

Compétences:

Chanteretinterpréter

Ecoutercomparercommenter

Compétencestravaillées:

• Reproduire et interpréter un modèle mélodique etrythmique.

• Interpréterunrépertoirevariéavecexpressivité.• Identifier et nommer ressemblances et différences dans

deuxextraitsmusicaux.

Miseenœuvre:

Apprentissageenimitationavecleprofesseur:

Jeuxvocauxsurdifférentesinterprétationsdespremières phrases, choix du caractère et del’allure que chacun va donner à son lion, puisaumoucheron,ouàl’abeille.

Faire«jouer» lechantde façon théâtraleparpetitsgroupes.

Ecouter «Eléphant», puis «le chant desoiseaux»,déterminerlesparamètresmusicauxutilisés par les compositeurs pour imiterl’alluredecesdeuxanimaux.

Compétencesetconnaissancesassociées:

• Chanter une mélodie simple avec uneintonationjusteetuneintentionexpressive.

• Interpréter un chant avec expressivité enrespectant plusieurs choix et contraintesprécédemmentindiqués.

• Mettre en lien différentes caractéristiquesd’œuvresmusicales,lesnommer.

• Vocabulaire:Caractère,interprète,contrebasse,quatuorvocal,Renaissance,nuance,tempo.

• Elémentsobservablespourl’évaluation(enréférenceauxattendusdefindecycle):Justesse,identificationdeschantsécoutés,utilisationappropriéeduvocabulaire.

• Prolongements, complémentséventuels(Projet choral, Enseignement Moral et Civique,interdisciplinarité, Histoire des Arts, PEAC): à l’aide de la technique du soundpainting, créeruneœuvrequiserainterprétéeparlachorale(paysagesonoreanimalier).

Page 7: Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

UNESÉQUENCEENÉDUCATIONMUSICALEexemple2

• Champsdecompétences:

Dominante:PERCEVOIRSous-dominante:Produire

• Sujet:lavoixest-elleuninstrument?

• «Ouverture»:Uneœuvre:Parolescontrel’oubli,ThierryMachuel

• Œuvreschoisies:Parolescontrel’oubli,ThierryMachuel-Goumba,SergeFolieOlivierNoclin-ParadisiGloriaextraitduStabatMater,JosephHAYDN

Compétences:

Chanteretinterpréter

Ecoutercomparercommenter

Compétencestravaillées:

• Reproduireetinterpréterunmodèlemélodiqueetrythmique.• Décrireet comparerdeséléments sonores issusdecontextes

différents.• Identifier et nommer des ressemblances et différences dans

deuxextraitsmusicaux.

Miseenœuvre:

EcouterParolescontrel’oubli,ThierryMachuel

Faireémergerlesélémentscaractéristiques:

Voix parlée, chantée, les nuances, l’écriture enimitation.

L’étude de l’œuvre peut être abordée par uneactivité d’imprégnation: interpréter des jeuxvocaux en utilisant la voix voisée et non voisée,enyintégrantdesnuances,desimitations…

Ces jeux peuvent être aussi intégrés dans leséchauffements.

Ecouter Paradisi Gloria, extrait du StabatMaterdejosephHAYDN.

InterpréterGoumba,S.FOLIEetO.NOCLIN.

Apprentissagedelachanson.

Intégrer la partie (percussions buccales etcorporellesetlapartiechantée).

Compétencesetconnaissancesassociées:

• Repérer et nommer une organisation simpledans un extraitmusical: évolution des timbres(voix parlée-voix chantée) et de la nuance,écritureenimitation.

• Explorer des repères simples dans le temps etl’espace: évolution de la nuance, écriture enimitation.

• Explorer des formes de production variées:solisteetchœurmixteacapella.

• Identifier et nommer des ressemblances etdifférencesdansdeuxextraitsmusicaux.

• Comparer lesdeuxextraits:entréedesvoix, lestimbres(identifierlesvoix).

• Explorer des formes de productions variées:solistechœurmixteetorchestre.

• Mémoriseretchanterparcœurunchantapprisenimitation.

• Mobiliser son corps pour interpréter, le caséchéantavecdesinstruments.

• Tenir sa partie dans un bref moment depolyphonie.

Page 8: Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

Interpréter en polyphonie l’accompagnementrythmique (percussions buccales et/oucorporelles)etlapartiechantée.

• Vocabulaire: Voix parlée, voix chantée, chœur mixte, a capella, soliste, orchestre, écriture enimitation,nuances,piano,crescendo,forte,soprano,alto,ténor,basse.

• Elémentsobservablespourl’évaluation(enréférenceauxattendusdefindecycle):Mettreenliendes caractéristiques d’œuvres différentes et identifier les techniques vocales et corporelles auservicedusensetdel’expression.

• Prolongements, complémentséventuels(Projet choral, Enseignement Moral et Civique,interdisciplinarité, Histoire des Arts, PEAC): Culture de la règle et du droit, les exigences de lamusiquecollective.

Page 9: Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

UNESÉQUENCEENÉDUCATIONMUSICALEexemple3

• Champsdecompétences:

Dominante:PERCEVOIRSous-dominante:PRODUIRE

• Sujet:musiqueethistoire,tracessonores.• «Ouverture»:

Unethématique:lesartsàtouteépreuve,tracesd'histoire(s)

• Œuvres choisies:Different trains, Steve REICH - La radio fait chanter le brouillard,OlivierMellano

Compétences:

Ecoutercomparercommenter

Explorerimaginercréer

Compétencestravaillées:

• Décrireet comparerdeséléments sonores issusdecontextesmusicauxdifférents.

• Identifieretnommer ressemblancesetdifférencesdansdeuxextraitsmusicaux.

• Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent uneœuvremusicaledansuntempshistoriquecontemporain.

• Imaginerl’organisationdedifférentsélémentssonores.• Faire des propositions personnelles lors de moments de

création,d’inventionetd’interprétation.

Miseenœuvre:

EcouterLaradiofaitchanterlebrouillard.

Analysedel'extrait:musiquerépétitive,mélangede bruits (poste à galène) et de sons(instruments, voix). Explication du contexte decréation des messages personnels durant laSecondeGuerreMondiale.

EcouterDifferentTrains

Analyse de l'extrait: mélange d'enregistrementsauthentiques (voix et bruits de trains) et demusiquepourquatuoretbandemagnétique.Lescellulesrépétitivessecroisent,sesuperposent.

Comparerlesdeuxextraits.

Improviserenmêlantmots(doncvoix)etphrases

Compétencesetconnaissancesassociées:

• Décrireetcomparerdesélémentssonores.• Repérer et nommer une organisation simple

dans un extrait musical ; répétition d'unemélodie,d'unmotifrythmique.

• Associer la découverte d'une œuvre à desconnaissances construites dans d'autresdomainesenseignés.

• Identifier et nommer ressemblances etdifférencesdansdeuxextraitsmusicaux.

• Expérimenter les paramètres du son et enimaginer en conséquence des utilisationspossibles.

• Imaginer des représentations graphiques pourorganiser une succession de sons etd'événementssonores.

• Les postures de l'explorateur du son puis ducompositeur: produire, écouter, trier, choisir,organiser,composer.

• Le projet graphique (partition adaptée pour

Page 10: Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

rythmiques oumélodiques (petits instruments àpercussions, type tambourins, claves, triangleoucarillons,corpssonores).Lestraduiresousformedemusicogrammepourengardertrace.

organiserlamémoire)etsatraductionsonore.

• Vocabulaire:musiquerépétitive,électroacoustique,ostinato,partition,leitmotiv.

• Elémentsobservablespour l’évaluation (en référence aux attendusde fin de cycle): analyserunestructuremusicaleetlesélémentsquilacomposent.Savoirimproviserenrespectantlesconsignesdonnées(répétition).

• Prolongements, complémentséventuels (Projet choral, Enseignement Moral et Civique,interdisciplinarité, Histoire des Arts, PEAC): étude de l'album "Ici Londres" Vincent Cuvellier auxEditionsduRouergue.Travailenartsplastiquesautourduleitmotiv.

Page 11: Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

UNESÉQUENCEENÉDUCATIONMUSICALEexemple4

• Champsdecompétences:

Dominante:PRODUIRESous-dominante:PERCEVOIR

• Sujet:chanteretsemettreenscène• «Ouverture»:

Unprojet:Produireunopérapourenfantsdansunlieuculturel(théâtre)

• Œuvres choisies: Nous n’irons pas à l’opéra, Julien JOUBERT- Carmen (Habanera, air dutoréador),BIZET LesNoces de Figaro (ouverture),MOZART -Rinaldo (Laschia chio pianga),HAENDEL

Compétences:

Chanteretinterpréter

Ecoutercomparercommenter

Echangerpartagerargumenter

Compétencestravaillées:

• Interpréterunrépertoirevariéavecexpressivité.• Miseenscèned’uneproductioncollective.• Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes

musicauxdifférents.• Ecouter et respecter le point de vuedes autres et l’expression

deleursensibilité.

Miseenœuvre:

Apprentissagedesdifférentespartieschantéesdel’opéra.

Mettreenscène.

(Recours à l’enregistrement pour permettre unemeilleureanalysedelaproductioncollective.)

Ecouteetanalysedesœuvresquisontencitationdansl’opérapréparé.

Compétencesetconnaissancesassociées:

• Interpréter un chant avec expressivité enrespectantplusieurschoixetcontraintes.

• Soutenirunbrefmomentdechantensolo.• Tenir sa partie dans un bref moment de

polyphonie.• Identifier les difficultés rencontrées dans

l’interprétationd’unchant.• Répertoire de chants diversifiés, techniques

vocales,vocabulairedel’expression.• Réfléchir sur sa pratique et formuler des

propositions.• Ecouteretrespecterlepointdevuedesautreset

l’expressiondeleursensibilité.• Argumenter un choix dans la perspective d’une

interprétationcollective.• Règles et contraintes d’un travail collectif

(concentration, écoute, respect,autoévaluation…).

• Identifieretnommerressemblancesetdifférencesdansdeuxextraitsmusicaux

• Repéreretnommeruneorganisationsimpledans

Page 12: Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

unextraitmusical:répétitiond'unemélodie,d'unmotifrythmique.

• Quelques grandes œuvres du patrimoine. Lesformes de productions variées: vocales,instrumentales,solistes.

• Vocabulaire:opéra,argument,vocabulaireliéàl’espacescénique,chœur,soliste.

• Eléments observables pour l’évaluation (en référence aux attendus de fin de cycle):Mobilisationdes techniques vocales et corporelles au service du sens et de l’expression, présentation d’œuvresmusicalesetmiseenlienaveclaproductionchantée.

• Prolongements, complémentséventuels(Projet choral, Enseignement Moral et Civique,interdisciplinarité,HistoiredesArts,PEAC):Projetchorald’envergureàmenersuruneannéescolaire.

Page 13: Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

UNESÉQUENCEENÉDUCATIONMUSICALEexemple5

• Champsdecompétences:

Dominante:PERCEVOIRSous-dominante:produire

• Sujet:lesformesd’écrituremusicale• «Ouverture»:

Unecompétenceparticulièreouunecapacité relevantd’unbesoin identifié :connaîtrelesalternativesàl’écrituremusicaleconventionnelle.

• Oeuvreschoisies:OSuperman,LaurieAnderson-ClappingMusic,SteveReich

Compétences:

Chanteretinterpréter

Ecoutercomparercommenter

-Explorerimaginercréer

Compétencestravaillées:

• Reproduireetinterpréterunmodèlemélodiqueetrythmique.• Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes

musicauxdifférents.• Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux

extraitsmusicaux.• Imaginerl’organisationdedifférentsélémentssonores.• Faire des propositions personnelles lors de moments de

création,d’inventionetd’interprétation.

Miseenœuvre:

EcouterOSuperman,LaurieAnderson.

Faire émerger les éléments caractéristiques:pulsationmarquée,ostinato,voixchantéeetvoixparlée.

A partir des éléments repérés, réaliser unereprésentationgraphiqued’unepartiedel’œuvre(première minute). Echanger et mutualiser despropositions.

Interpréterlapartitionobtenue.

EcouterClappingmusic,SteveReich.

Découvrir simultanément deux représentationsgraphiquesde l’œuvre (losanges et écritureconventionnelle)

Repérer les éléments communs aux deuxreprésentations.

Compétencesetconnaissancesassociées:

• Repéreretnommeruneorganisationsimpledansunextraitmusical:répétitiond’unemélodie,d’unmotif rythmique, d’un thème, d’une partiecaractéristique.

• Imaginer des représentations graphiques pourorganiserunesuccessiondesonsetd’évènementssonores.

• Inventer une organisation simple à partir desources sonores sélectionnées (dont la voix) etl’interpréter.

• Interpréter un chant avec expressivité enrespectant plusieurs choix et contraintesprécédemmentindiqués.

• Tenir sa partie dans un bref moment depolyphonie.

• Repéreretnommeruneorganisationsimpledansunextraitmusical:répétitiond’unemélodie,d’unmotif rythmique, d’un thème, d’une partiecaractéristique.

• Reproduireetinterpréterunmodèlemélodiqueetrythmique.

• Mobiliser son corps pour interpréter, le cas

Page 14: Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

Associerleséléments«lus»etentendus.

Interpréterlespremièresmesuresdel’œuvre.

échéantavecdesinstruments.

• Vocabulaire:pulsation,rythme,ostinato,musicogramme,partition,compositeur,interprète

• Eléments observables pour l’évaluation (en référence aux attendus de fin de cycle): variété despropositions graphiques, adéquation entre sons et graphismes (nombre, taille disposition),interprétationdelapartition,maitriseetcontrôledugestemusical.

• Prolongements, complémentséventuels (Projet choral, Enseignement Moral et Civique,interdisciplinarité,HistoiredesArts,PEAC):HistoiredesArts,lespeintresetlesreprésentationsdelamusique(Chagall,Kandinsky).

Page 15: Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3