24
Dimanche 27 juin 2021 / 16 Dhou al qi’da 1442 - N° 2807 -8 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION SANTÉ P.p 12-13 BACCALAURÉAT 2021 CONSTIPATION 5 raisons auxquelles on ne pense pas Fin des épreuves dans une ambiance d'optimisme DISPARITION DE MATOUB LOUNES Une plaque commémorative sur le lieu de son assassinat P. 16 CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT COUPE DE LA CONFÉDÉRATION (1/2 FINALE - RETOUR) JSK-COTON SPORT Les "Canaris" à un pas de la finale ENTREPRISES ALGÉRIENNES ET PANDÉMIE Une perte moyenne de 50% du chiffre d’affaires en 2020 (enquête CREAD) F TBALL P. 21 TÉLÉTRAVAIL EN ALGÉRIE Plus de 70 % des salariés estiment l’expérience "positive" (enquête) P. 6 P. 4 P. 3 Le Président Tebboune reçoit le SG du parti du FLN et une délégation des représentants des indépendants Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu hier, le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Abou El Fadhl Baadji et une délégation de représentants des indépendants conduite par M. Abdelwahab Aït Menguelet, et ce dans le cadre des concertations politiques élargies, en vue de la formation du Gouvernement, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué. Ont assisté à l'audience, M. Noureddine Bardad-Daidj, directeur de cabinet à la Présidence de la République, Mohamed El Amine Messaid, Secrétaire général de la Présidence de la République et Boualem Boualem, conseiller auprès du président de la République chargé des affaires juridiques et judiciaires". APS P. 17 ALGÉRIE TÉLÉCOM Le débit minimum de l'internet fixe va passer à 10 Mbps LIBYE Berlin 2 loue la volonté de l'Algérie de partager son expérience de réconciliation avec la Libye ALGÉRIE-RUSSIE-SÉCURITÉ Chanegriha réitère à Moscou "l'engagement infaillible" de l'Algérie à faire face aux défis sécuritaires P. 14 P. 24 P. 24 www.dknews-dz.com Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 26° 19° 29° 19° 32° 20° 28° 18° 39° 25° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 16h42 Maghreb : 20h11 Isha : 21h55 Dohr : 12h51 Fajr : 03h39 P. 24 CRÉATION DE L'AGENCE DE RÉHABILITATION DES ANCIENS SITES D'ESSAIS NUCLÉAIRES EN ALGÉRIE Des experts français se félicitent

CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

Dimanche 27 juin 2021 / 16 Dhou al qi’da 1442 - N° 2807 - 8e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

SANTÉ

P.p 12-13

BACCALAURÉAT 2021

CONSTIPATION5 raisons

auxquelleson ne pense

pas

Fin des épreuvesdans une ambiance

d'optimisme

DISPARITION DE MATOUB LOUNES

Une plaquecommémorative

sur le lieu de son

assassinatP. 16

CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION(1/2 FINALE - RETOUR)

JSK-COTON SPORT

Les "Canaris"à un pas de la

finale

ENTREPRISES ALGÉRIENNES ET PANDÉMIE Une perte moyenne

de 50% du chiffred’affaires en 2020

(enquête CREAD)

F T B A L L

P. 21

TÉLÉTRAVAIL EN ALGÉRIEPlus de 70 % dessalariés estiment

l’expérience "positive"(enquête)

P. 6P. 4P. 3

Le Président Tebboune reçoit le SGdu parti du FLN et une délégation des

représentants des indépendantsLe Président de la République, M. AbdelmadjidTebboune a reçu hier, le Secrétaire général duparti du Front de libération nationale (FLN),Abou El Fadhl Baadji et une délégation dereprésentants des indépendants conduite parM. Abdelwahab Aït Menguelet, et ce dans le

cadre des concertations politiques élargies,en vue de la formation du Gouvernement, aindiqué la présidence de la République dansun communiqué. Ont assisté à l'audience, M.Noureddine Bardad-Daidj, directeur decabinet à la Présidence de la République,

Mohamed El Amine Messaid, Secrétairegénéral de la Présidence de la République etBoualem Boualem, conseiller auprès duprésident de la République chargé desaffaires juridiques et judiciaires".

APS

P. 17

ALGÉRIE TÉLÉCOM

Le débitminimum

de l'internetfixe vapasser

à 10 Mbps

LIBYE

Berlin 2 loue la volonté del'Algérie de partager son

expérience de réconciliationavec la Libye

ALGÉRIE-RUSSIE-SÉCURITÉ

Chanegriha réitère à Moscou"l'engagement infaillible"

de l'Algérie à faire face auxdéfis sécuritaires

P. 14 P. 24 P. 24

www.dknews-dz.com

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

26° 19° 29° 19°32° 20° 28° 18° 39° 25°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 16h42 Maghreb : 20h11 Isha : 21h55

Dohr : 12h51Fajr : 03h39

P. 24

CRÉATION DE L'AGENCE DERÉHABILITATION DES ANCIENS SITES

D'ESSAIS NUCLÉAIRES EN ALGÉRIE

Des expertsfrançais se

félicitent

Page 2: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

MÉTÉO La canicule affecteraAdrar et d'In Salah

Une chaleur caniculaire affectera les wilayasd'Adrar et d'In Salah avec des températures dépas-sant localement 48 C, a indiqué samedi un bulletinmétéorologique spécial (BMS) émis par le Centre na-tionale des prévisions météorologiques.

Ces deux wilayas sont placées au niveau de vigi-lance orange, a ajouté la même source, précisant quela validité de ce BMS s'étend du samedi à 12h00 au di-manche à 21h00 au moins.

TIZI-OUZOU Repêchage du corpssans vie d'un jeunenoyé

Le corps d'un jeune homme de 19 ans a été repê-ché vendredi dans la soirée à la plage Thassalast,dans la commune de Tigzirt au Nord de Tizi-Ouzou,rapporte un communiqué de la protection civile.

Les plongeurs de l'unité marine de Tigzirt ap-puyés par les agents de l'unité de la protection civilede la même ville qui ont mené les recherches, ontréussi à repêcher le corps du jeune homme décédévers 20H30, et l'ont transféré vers l’EPH de la ville.

Par ailleurs, l'intervention de citoyens (ancienssurveillants de baignades) a permis le sauvetage de3 personnes en difficulté, en même temps et à lamême plage, est-il indiqué de même source.

Il s'agit de la 3ème victime cette année, dans lesmêmes circonstances, sur le littoral de la ville côtièrede Tigzirt après celles d'un plongeur en apnée etd'un jeune homme de 21 ans survenues au mois demai dernier.

MASCARA Un mort et troisblessés dans un accident de la circulation près de Froha

Une personne a trouvé la mort et trois autres ontété blessées dans un accident de la circulation, sur-venu vendredi sur la route nationale (RN) 06, près dela commune de Froha, dans la wilaya de Mascara, a-t-on appris auprès de la direction locale de la Protec-tion civile.

L'accident s'est produit suite au dérapage et aurenversement d'un véhicule, qui a violemment per-cuté un arbre, à proximité de la route reliant entreDouar Sidi Benmoussa et Douar Zouaneb, relevantde la commune de Froha, a-t-on indiqué.

Une femme, âgée de 29 ans, se trouvant à bord duvéhicule, est morte sur le coup alors les trois autrespassagers, l'époux de la victime et ses deux enfantsont été grièvement blessés, a-t-on précisé de mêmesource.

2 Dimanche 27 juin 2021DK NEWS CLIN CLIN D’ EILWILAYA D'ALGER Plusieurs infractionscommises par des motocyclistes du 10 au 16 juin

La Sûreté de la wilaya d'Alger a enregistré,durant la période allant du 10 au 16 juin, plu-sieurs infractions commises par des conduc-teurs de motocycles, dont 69 délits et 79infractions routières, a indiqué vendredi uncommuniqué de la sûreté de wilaya.

"Dans le cadre de la lutte contre les phéno-mènes routiers transgressant les règles deconduite sécurisée (...), le service de wilaya de lasécurité publique à la sûreté de la wilaya d'Algera mené, durant la période allant du 10 au 16 juin2021, plusieurs interventions liées aux infra-ctions commises par des motocyclistes.

69 délit et 79 infractions routières, dont 61pour non port du casque et 18 retraits de permisde conduire ont été enregistrés", selon la mêmesource.

Un motocycle a été mis en fourrière et 989autres ont été soumis aux mécanismes decontrôle, ajoute le communiqué.

LUTTE CONTRE LA DROGUE Plus de 25 tonnes de résine de cannabissaisies en quatre mois en Algérie

Plus de 25 tonnes de résine de cannabis ontété saisies en Algérie durant les quatre premiersmois de l'année en cours, selon un bilan de l'Of-fice national de lutte contre la drogue et la toxi-comanie (ONLDT), qui relève que la quantitésaisie a enregistré une "baisse" par rapport à lamême période de l'année 2020.

"Au total, 25 206,589 kg de résine de cannabisont été saisies durant les quatre premiers moisde l'année 2021, dont 45,50% dans la régionOuest du pays", a précisé l'Office dans son rap-port, se référant au bilan des services de luttecontre les stupéfiants (Gendarmerie nationale,DGSN et Douanes).

La quantité de résine de cannabis saisie du-rant cette période de référence a enregistré unebaisse de 8,54% par rapport à la même périodede l'année 2020, en raison surtout du renforce-ment du dispositif sécuritaire aux niveaux desfrontières, selon la même source.

TIZI-OUZOU Décès par noyaded'un jeune homme

Un jeune homme a péri noyé dans une marred'eau au lieu dit Tamda Oussarghi, dans la com-mune Agouni Gueghrane au Sud de Tizi-Ouzou,a indiqué jeudi un communiqué de la protectioncivile.

La victime, âgée de 18 ans a été évacuée versl'EPSP Ouadhias par les éléments de l'unité de laprotection civile de la même localité.

BATNA Secousse telluriquede magnitude 3.1

Une secousse tellurique de magnitude 3.1 surl'échelle de Richter a eu lieu samedi à 12h45 dansla wilaya de Batna, a annoncé le Centre de Re-cherche en Astronomie, Astrophysique et Géo-physique (CRAAG) dans un communiqué.

L'épicentre de la secousse a été localisé à 07 kmau nord est de chef lieux de la wilaya de Batna aulieu dit Guigba, précise le communiqué.

AIN DEFLA Secousse telluriquede 3,6 dans la wilaya

Une secousse tellurique de magnitude 3,6 surl'échelle de Richter a eu lieu samedi à 11h23 dansla wilaya de Ain Defla, a annoncé le Centre de Re-cherche en Astronomie, Astrophysique et Géo-physique (CRAAG) dans un communiqué.

L'épicentre de la secousse a été localisé à 07 kmau sud-ouest de Tarik Ben Ziad (wilaya de AinDefla), précise le communiqué.

CHLEF Secousse telluriquede 3,1

Une secousse tellurique de magnitude 3,1 surl'échelle de Richter a eu lieu samedi à 12h04 dansla wilaya de Chlef, a annoncé le Centre de Re-cherche en Astronomie, Astrophysique et Géo-physique (CRAAG) dans un communiqué.

L'épicentre de la secousse a été localisé à 05 kmau sud-ouest de Beni Houa (wilaya de Chlef ), pré-cise le communiqué.

Page 3: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

ACTUALITÉ NATIONALEDimanche 27 juin 2021 3DK NEWS

"Le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, engagera àpartir de samedi 26 juin 2021, en prévi-sion de la formation du nouveau Gou-vernement, des consultations politiquesavec les dirigeants des partis politiqueset les représentants des indépendantsvainqueurs aux élections à la députationde l’Assemblée populaire nationale(APN), selon l’ordre des résultats défi-nitifs annoncés par le Conseil consti-tutionnel", précise le communiqué.

FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENTLe Président Tebboune engage

des consultations politiques

Des spécialistes en agri-culture ont affirmé, jeudi àGuelma, que l’Algérie est ca-pable d’assurer aux citoyensde la pomme de terre fraîchetout au long de l'année en re-courant à un cycle de cultureagricole alternant céréales etpomme de terre.

La feuille de route du mi-nistère de l’Agriculture et duDéveloppement rural vise àporter la production nationaleannuelle de ce tubercule à 65millions de quintaux d’ici2024, contre 50 millions dequintaux actuellement, a in-diqué Rabah Filali, directeurcentral au ministère, au coursd’une rencontre régionale te-nue au siège de la Chambrelocale d’agriculture consacréeau développement de la cul-ture de la pomme de terrehors saison, regroupant desreprésentants de 10 wilayasdans l’Est du pays.

La concrétisation de ceprogramme, a-t-il dit, reposesur l’exploitation idoine desterres agricoles proches dessources d’eau en produisantpar alternance les céréales etla pomme de terre sur les

mêmes parcelles. "Toutes lesconditions existent pour met-tre en œuvre cette techniquepour le développement de laproduction nationale de lapomme de terre", a-t-il af-firmé.

L’exploitation de la périodecreuse qui s’étale entre la finde la campagne de moisson-battage et celle des labours-semailles pour cultiver de lapomme de terre hors saison,permettra aux Algériensd’avoir à leur disposition dela pomme de terre fraîchetout au long de l’année, a sou-

tenu, de son côté, le présidentdu Conseil national interpro-fessionnel de la filière pommede terre, Ahcène Kedmani.

"L’alternance de ces deuxcultures est importante pouraméliorer la fertilité du solet réduire le recours aux fer-tilisants, tout en améliorantle rendement à l’hectare desdeux produits", a relevé M.Kedmani, avant d'ajouter quele système d'alternance per-mettra l’augmentation de laproduction du pays enpomme de terre hors saisondestinée à la consommation

ou pour servir de semences.Dans le programme de dé-

veloppement de la pomme deterre, l’accent est égalementmis sur l’augmentation dupourcentage d’utilisation dessemences locales qui consti-tue un facteur important àmême de garantir la régula-rité de la production avec unprix à la portée du consom-mateur du fait que les se-mences représentent 40 %du coût de revient à l’hectare,a affirmé M. Kedmani consi-dérant que dans les condi-tions actuelles, le prix du ki-logramme de ce tubercule"ne peut baisser au-dessousde 35 voire 40 D A". Les pro-ducteurs de la pomme deterre venus de plusieurs wi-layas dans l’Est du pays ontsoulevé, durant cette rencon-tre, les facteurs entravant ledéveloppement de la filière,dont l’insuffisance des res-sources hydriques, la mau-vaise organisation s'agissantde l'utilisation des eaux sou-terraines pour l’irrigationagricole, l’insuffisance desstructures de stockage et lafaible mécanisation.

AGRICULTUREL’Algérie capable de fournir de la pomme de terrefraîche tout au long de l'année (spécialistes)

Le Centre de recherche en économieappliquée pour le développement(CREAD) et l’Ecole nationale d’adminis-tration (ENA) ont signé jeudi à Alger uneconvention de coopération pour le mon-tage de projets de recherches scientifiquescommunes. A l’occasion d’une journéed’étude organisée par le CREAD au seinde l’ENA, sur l’impact socio-économique

de la pandémie de la Covid-19 en Algérie,le directeur général de l’ENA, AbdelmalikMezhouda, et le directeur général duCREAD, Moundir Lassassi, ont signé uneconvention de coopération pour menerdes recherches scientifiques communesvia des équipes mixtes.

Il s’agit également, pour les deux ins-titutions de travailler sur des questions

d’intérêt commun. A noter que cette jour-née d’étude a permis de présenter les ré-sultats de neuf travaux de recherche ef-fectués autour de trois axes: l’impact dela pandémie sur les citoyens, l’impact dela pandémie et l’adaptation des secteurséconomiques ainsi que les prévisions etles tendances de la propagation de la Co-vid-19.

ECONOMIE-RECHERCHE CREAD-ENA : signature d’une convention pourla réalisation d’études scientifiques communes

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, engagera, à partir de samedi, desconsultations politiques avec les dirigeants des partis politiques et les représentants des

indépendants vainqueurs aux législatives du 12 juin 2021, selon l’ordre des résultatsdéfinitifs annoncés par le Conseil constitutionnel, et ce en prévision de la formation du

nouveau Gouvernement, a indiqué jeudi un communiqué de la Présidence de laRépublique.

EDUCATIONBaccalauréat 2021 :Fin des épreuvesdans une ambianced'optimisme

Les examens du Baccalauréat pour la ses-sion juin 2021 ont pris fin jeudi dans une am-biance d'optimisme parmi les candidats,confortés par des sujets "abordables" et "puisésdes cours dispensés dans le programme sco-laire" dans toutes les matières.

Durant le cinquième et dernier jour de cetexamen national, auquel ont pris part plusde 731.000 élèves, les candidats des filièresscientifiques et mathématiques ont passé, lamatinée, l'épreuve des sciences physiquesdont les sujets ont été jugés "acceptable" parles candidats qui s'accordent à relever que"même si les sujets étaient axés sur les coursdu programme scolaire, ils étaient trop longs,ils exigeaient beaucoup de concentration".

Affichant son optimisme, Djida, 17 ans, quiprécise avoir choisi le premier sujet, estimeque les questions des sciences physiquesétaient abordables pour tout le monde. Deson côté, le candidat Rayan du Lycée MohamedBoudiaf à El Madania s'est dit optimiste quantà la réussite et à la poursuite des études su-périeures en sciences et mathématiques oumathématiques et technologie. S'agissant dela filière des langues étrangères, ce rtainscandidats du Lycée "Ali Boumendjel" auxSources ont exprimé leur satisfaction quantà la "facilité" des sujets.

Des parents d'élèves pour une révision ducalendrier du Baccalauréat

Plusieurs parents rencontrés au centred'examen du lycée Mohamed Boudiaf se sontplaints de l'éloignement des centres d'examendes lieux de résidence des candidats, à l'instard'un résidant à Telemly qui a affirmé que"l'orientation vers les aux centres d'examenn'était pas étudié", soulignant que sa fille sco-larisée au lycée Ali Zaamoum (Telemly) seretrouve au centre d'examen du lycée Moha-med Boudiaf d'El Madania, ce qui l'oblige àl'accompagner à 7h du matin quotidienne-ment. Par ailleurs, les parents d'élèves ontexprimé également leur mécontentementquant à la pression qu'ils traversent tout aulong des examens du baccalauréat en raisonde l'intensité des examens par jour, suggérant"la révision du calendrier des épreuves dubaccalauréat et la consécration d'une journéed'examen pour chaque filière concernant samatière essentielle, à l'instar des sciences na-turelles, des mathématiques ou de physique".

La session de juin 2021 a été émaillée decas de triches, ce qui a amené les chefs decentres d'examens à prendre des mesuressupplémentaires pour pallier à toute tentative.Durant les deu x derniers jours, les centresd'examens au niveau national ont vécu unevéritable "situation d'urgence" avec l'insistancedes chefs de centres sur l'impératif de ren-forcer la surveillance dans les salles d'examenet la mobilisation des surveillants pour ac-compagner les candidats aux sanitaires.

Le ministère de la Justice avait annoncé,mercredi dans un communiqué, des pour-suites judiciaires à l'encontre de 62 individus,dont 26 ont été placés en détention et 7 autressous contrôle judiciaire. "Des peines d'em-prisonnement ferme de 6 mois à 3 ans assortiesd'une amende de 500.000 Da ont été pro-noncées à l'encontre de 28 d'entre eux", ajoutela même source.

"Ces cas de fraude ont été traités par les ju-ridictions compétentes des Cours de Laghouat,M'Sila, Guelma, Djelfa, Sétif, Mila, Tébessa,Ghardaïa, Tipasa, Tissemsilt, Blida, Bouira,Chlef, Mascara et Mostaganem", a encore pré-cisé la même source. Les faits attribués auxmis en cause, concernent "le délit de diffusionde sujets d'examens et de corrigés types duBAC par le biais de moyens de communicationà distance".

APS

Le Président charge M. Djerad de gérerles affaires courantes du Gouvernement

Le président de la Répu-blique, Abdelmadjid Teb-boune a chargé, jeudi, M. Ab-delaziz Djerad de gérer les af-faires courantes dans l'attentede la désignation d'un nou-veau gouvernement. Recevantla démission de M. Djerad, lePrésident Tebboune a déclaré"J'accepte la démission, maiscontinuez à gérer les affaires

courantes jusqu'à la désigna-tion d'un nouveau gouverne-ment", ajoutant "je vous re-mercie des efforts que vousavez consentis dans uneconjoncture difficile. Je saisque le gouvernement a faitface à des situations difficiles,la première étant la pandémiedu coronavirus". "Vous remer-ciant personnellement des ef-

forts déployés, veuillez trans-mettre mes salutations à tousles membres du Gouverne-ment", a-t-il ajouté. Le Pre-mier ministre, Abdelaziz Dje-rad a présenté la démissionde son gouvernement au pré-sident de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, suiteà la proclamation des résultatsdéfinitifs des élections légis-

latives du 12 juin 2021 par leConseil constitutionnel,conformément aux disposi-tions de la Constitution. L'ar-ticle 113 de la Constitution sti-pule que "Le Premier minis-tre, ou l e Chef du gouverne-ment, selon le cas, peut pré-senter au Président de la Ré-publique la démission de sonGouvernement".

Page 4: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

Dimanche 27 juin 20214 DK NEWS ACTUALITÉ NATIONALEFINANCESM. Benabderrahmane prend part auDialogue des Gouverneurs de la BAD

Dans le cadre de la poursuitedes travaux des AssembléesAnnuelles du Groupe de laBanque Africaine de Dévelop-pement et au titre de ladeuxième session du Conseildes Gouverneurs, M. Benab-derrahmane, ministre des Fi-nances et Gouverneur pourl’Algérie auprès de cette insti-tution a pris part au Dialoguedes Gouverneurs consacré cetteannée à la problématique dela "croissance inclusive, detteet gouvernance économique",a précisé la même source. LeDialogue des Gouverneurs estun événement "clé" des Assem-blées annuelles du Groupe dela Banque, explique le com-muniqué, ajoutant qu'il consti-tue une plateforme d’échangeentre les Gouverneurs et le Pré-sident et la haute Direction dela Banque sur des questionsd’importance stratégiq ue pourle continent et pour l’institu-tion. Il offre également auxGouverneurs une occasion departager leurs réflexions etleurs points de vue sur "lesdéfis et les opportunités lesplus cruciaux pour la Banqueet pour le continent dans ledomaine du développementsocioéconomique".

Le choix de la thématiquede cette année, selon le minis-tère, se justifie par le contextesanitaire mondial et ses réper-cussions socioéconomiques etce, dans la perspective de pou-voir apporter des éléments deréponse quant au rôle que doitjouer la Banque dans la pro-motion de la stabilité financièreet de l’accès durable au finan-cement dans le contexte post-

COVID, aux priorités en ma-tière de politiques et de ré-formes de nature à assurer uneutilisation efficace des res-sources publiques et à favoriserune meilleure reconstructiondans l’ère de l’après-COVID,ainsi qu'aux mesures pouvantêtre prises pour s’assurerqu’une reprise de la croissanceéconomique entraîne la créa-tion d’emplois et des possibi-lités d’améliorer le niveau devie des populations africainesles plus vulnérables.

A cette occasion, M. Benab-derrahmane est intervenu pourrelever "la pertinence" de lathématique choisie pour cetterencontre qui souligne, selonle communiqué, "la forte in-terdépendance" du triptyque:croissance inclusive et durable,maîtrise de la dette et gouver-nance économique saine. A cetitre, il a focalisé son interven-tion sur le rôle que "la Banquepeut et doit jouer pour que cetriptyque serve au mieux les

aspirations de développementdu continent africain, notam-ment dans le contexte post-COVID".

L’impact socio-économiquede la crise de la COVID-19, a-t-il souligné, sur les pays afri-cains, ainsi que l’accélérationde la dégradation de la situationde la dette dans beaucoup d’en-tre eux, appelle à davantaged’actions "fortes et durables"de la part de la BAD, afin d’aiderles pays du continent à rétablirla viabilité de leur endettementet à retrouver une trajectoirede croissance forte, inclusive,verte et durable. En matièrede croissance, M. Benabder-rahmane a invité la Banque à"intensifier" ses efforts poursoutenir "plus et encore mieux"les pays membres régionauxface à leurs besoins croissantsde développement, en cataly-sant davantage de ressourcespour le continent, notammentà travers les co-financementsavec le concours d’autres ins-

titutions de développement,les fonds fiduciaires, ainsi quetoutes autres sources de finan-cement additionnel.

Dans cet ordre d’idée, le mi-nistre a soutenu la réflexionen cours au niveau de laBanque sur la création d’unmécanisme africain de stabi-lisation financière, à mêm ed’apporter le soutien aux paysafricains en périodes de criseset atténuer l’impact de cescrises potentielles sur les ac-quis de développement, tel quevécu au cours de la présentecrise du COVID-19. Au plan dela gouvernance économiquequi doit tendre vers les meil-leures pratiques internatio-nales, M. Benabderrahmane aexhorté la BAD à renforcer sescapacités à apporter le soutiennécessaire dans ce domaine,en vue de renforcer la soute-nabilité des stratégies de crois-sance, attirer les financementset investissements nécessaireset garantir leur mise en œuvreeffective, tout en préservant laviabilité de la dette. Suite à l’in-tervention des autres Gouver-neurs, le Président du Groupede la Banque Africaine de Dé-veloppement, Dr Akinwumi A.Adesina, est intervenu pourapporter son soutien à la po-sition affichée par M. Benab-derrahmane sur la questionde la gouvernance économiqueet pour réitérer l’engagementde son institution à relever lesgrands défis stratégiques del’Afrique post-COVID-19, et as-surer au contient une repriseéconomique, un accès au fi-nancement, ainsi qu’une crois-sance plus vigoureuse.

Le ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a pris part jeudi à la deuxième sessiondu conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD), dans laquelle il ainvité cette Banque à intensifier ses efforts pour soutenir plus et encore mieux les pays mem-bres régionaux face à leurs besoins croissants de développement, a indiqué un communiqué

du ministère.

TÉLÉTRAVAILPlus de 70 % dessalariés estimentl’expérience dutravail à distance"positive"(enquête)

Près de 71,2 % des salariés interrogésont estimé l’expérience du travail à dis-tance devenu nécessaire suite à la pan-démie du Covid-19 comme "positive", se-lon une enquête du Centre de rechercheen économie appliquée pour le dévelop-pement (CREAD).

Les conditions de travail à distancesont jugées "acceptables jusqu’à un certainpoint", grâce à une plus grande flexibilitérelevée par le panel interrogé, a indiquéle chercheur au sein du CREAD, RiadBenghebrid, lors d’une journée d’étudeorganisée par le Centre sur l’impact so-cio-économique de la pandémie en Al-gérie. Toutefois, le chercheur a fait savoirqu’une part des travailleurs sondés apointé "un impact direct du télétravailsur la vie personnelle et professionnelledes salariés", plaidant pour une adaptationdes nouvelles pratiques professionnelles.

Lors d’une enquête sur le télétravailpendant la pandémie en Algérie, des sa-lariés ont été interrogés sur 18 wilayasavec une prépondérance des wilayas ducentre du pays. Parmi cet échantillon,32% ont révélé disposer d’un lieu detravail à distance. 16 % disent pos séderles outils nécessaires à l’exercice du té-létravail dont 90% via un PC portable.

En outre, parmi les aspects d-négatifsdu télétravail, "56% des salariés interrogésestiment qu’il y a une augmentation desheures quotidiennes de travail et 41%soulèvent des difficultés à organiser letravail et à maintenir leur rendement", aindiqué M. Benghebrid.

Les apprentis et les professions indépendantes, les plus touchés

par la perte d’emploi

Selon Oualid Merouani, Maitre de re-cherche au CREAD, les catégories pro-fessionnelles des apprentis et des pro-fessions indépendantes ont été les plustouchées par la perte de leurs emplois àcause de la pandémie du Covid-19 en Al-gérie. 20% des apprentis, 14 % d’indé-pendants, 7% de salariés et 6% employeurssondés ont perdu leur emploi depuis ledébut de la pandémie, a-t-il fait savoir.

De plus, "les femmes et les jeunesconnaissent plus de risque de perdreleur emploi", a souligné l’intervenant,ajoutant que les hommes avaient plusde risque de voir leurs revenus baisser.Les femmes avaient plus de chance degarder un revenu stable mais elles étaientplus vulnérables à la perte de leur revenu.Au total, 17% des sondés des deux genresont vu leurs revenus diminuer pendantcette période.

Par secteur, l’hôtellerie-resta urationet le commerce ont été plus vulnérablesà voir leurs revenus diminuer ou le per-dre, selon M. Merouani. Concernant laconsommation des ménages, le repré-sentant du CREAD a fait savoir que 35%des sondés ont puisé dans leur épargneavec une légère importance pour lesadultes 45-54 ans en termes de tranched’âge et les salariés en terme de catégoriesocio-professionnelle.

En outre, le chercheur a recommandé"la prise en compte des attentes et préfé-rences de la population pour toute im-plémentation de politiques sociales, lerenforcement du système de protectionsociale et le ciblage de la population laplus vulnérable, notamment les jeuneset les femmes.

Le ministre de l’Energie et des mines,Mohamed Arkab, a examiné, jeudi, lesopportunités de coopération et d’inves-tissements dans le domaine du dessa-lement d’eau de mer avec l'ambassadeurdu Japon en Algérie, Akira Kono, a in-diqué un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, déroulée ausiège du ministère, les deux parties ontexaminé, d'abord, "l’état des relationsde coopération entre l’Algérie et le Japon

dans les domaines de l’énergie, qualifiéesde "très anciennes et d’excellentes", aprécisé la même source.

A cet effet, elles ont relevé "les im-portantes opportunités de coopérationet d’investissements existantes dans ledomaine du dessalement d’eau de mer".

Dans ce sillage, M. Arkab, a fait partdu programme de dessalement d’eaude mer sur le court et moyen terme, eta "souhaité la participation des compa-

gnies japonaises à ce programme".Par conséquent, il a été convenu "l’or-

ganisation des rencontres, par visio-conférence, entre le secteur et les com-pagnies japonaise", selon le communi-qué. Pour sa part, M. Kono a exprimé, àcette occasion, "sa satisfact ion sur laqualité des relations entre les deux payset l’intérêt manifesté par les sociétés ja-ponaises de renforcer leur présence enAlgérie".

DESSALEMENT D’EAU DE MERM. Arkab et l'Ambassadeur japonais examinent les opportunités de coopération

UNIVERSITÉMoins de 20 % des étudiants ont suivi les cours à distance de façon continue (enquête CREAD)

Moins de 20 % des étudiantsde l’enseignement supérieursondés ont suivi les cours pro-posés à distance de façon conti-nue, selon une étude du Centrede recherche en économie ap-pliquée pour le développement(CREAD) présentée jeudi à Al-ger. Malgré des conditions ju-gées "acceptables" pour les étu-diants comme pour les ensei-gnants, des problématiques decompréhension et de suivi descours ont été enregistrés lorsde l’expérience, lancée en 2020,de l’enseignement à distance

au profit des étudiants natio-naux, a indiqué le chercheurau sein du CREAD, Chemsed-dine Tidjani, à l’occasion d’unejournée d’étude sur l’impactsocio-économique de la pan-démie de la Covid-19 en Algérie."Cette expérience d’enseigne-ment à distance a constitué unepremière pour 60% des ensei-gnants interrogés", a fait savoirl’intervenant. Selon lui, "malgrédes difficultés et des différencesde l’environnement de travail,les conditions sont considéréescomme acceptables pour les

deux catégories professeurs etétudiants", a-t-il noté. D’autrepart, 42% des étudiants et 47%des enseignants ont estimé quel’enseignement à distance exigeun travail plus dense que l’en-seignement à l’université. Pourl’enseignement à distance, no-tamment via la plateforme"Moodle", 70 % des professeurset des étudiants ont eu recoursà un smartphone alors que 15% d’entre eux ont utilisé destablettes. De plus, 93% des étu-diants ont indiqué avoir eu ac-cès à internet. Pour 25% des

étudiants interrogés, cette ex-périence a engendré des diffi-cultés de suivi des cours, unmanque de motivation et desdifficultés de connexion à in-ternet. Ainsi, selon M. Tidjani,une moyenne de 10% des étu-diants interrogés ont indiquéque l’enseignement à distancea été bénéfique. Les ensei-gnants ont, quand à eux, notédes difficultés pour la prépa-ration des cours et le contactdes étudiants dans le cadre del’enseignement à distance.

APS

Page 5: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

RÉGIONSDimanche 27 juin 2021 5DK NEWS

BÉCHARLa nappe du Grand erg occidental, à même de sécuriser les besoins en eau de Béni-Abbes (Expert)

"Les besoins en eau sanscesse en augmentation de cettenouvelle wilaya, située dans lemême espace naturel, ne pour-ront être satisfaits que par cetteressource souterraine dont laréserve théorique est estimée àplus de trois (3) milliards de M3",a précisé M.Touhami, lors d'unerencontre avec l’APS. "A partirde cette nappe qui s’étend sur12.000 km2, il est possible desécuriser l’alimentation en eaupotable (AEP) des habitants decette région et satisfaire lesbesoins en eau pour l’irrigationagricole", a ajouté l'expert. Uneopération possible à travers laréalisation d’un projet de trans-fert des eaux de cette nappe versplusieurs collectivités de cettewilaya, située à 240 km au sud deBechar et dont les besoins eneau devraient être à l’horizon2050 de l’ordre 3.500 m3 parjour", a expliqué M. Touhamiqui est enseignant-chercheur àl’Univer sité "Tahri Mohamed" àBechar et auteur d’une étudesur le thème "les ressources eneau au Sahara algérien sont malconnues et mal exploitées".

"Actuellement, l’AEP de lapopulation de cette région arideest assurée à raison de 2.555m3/jour, grâce à la source deBéni-Abbes, soit 1.555 m3/ jour,le reste provenant de forages etautres puits réalisés pour lesbesoins des habitants et desautres secteurs d’activités",signale l’expert, anciennementcadre-responsable local del’Agence nationale des res-sources hydrauliques (ANRH).

Une étude hydrogéologiqueglobale de Ben Abbes s'impose

De l'avis de M. Touhami,l’exploitation de la nappe du

grand Erg Occidental, ainsique celles de l’Ougarta et de laHamada du Guir, qui ont desdébits de 5 à 30 litres/seconde,peuvent être "un plus" et "unesolution" pour la sécurisationtotale dans les prochainesdécennies des besoins en eaude la région. Plaidant pour lelancement d’une étude hydro-géologique globale pourapprofondir les connaissanceset données en matière depotentialités de la région deBéni-Abbes, l'expert souhaiteune gestion économique deschapelets des sources d’eau dela région, qui s’étendent de lacommune d’Igli à celle de

Kerzaz, soit sur plus de 167 km,et qui ont un débit de 20.000m3/jour.

Il prône aussi la réalisatio nd’une station de traitement etd’épuration des eaux usées(STEP) de la wilaya, dont lesrejets en ce type d’eau sont del’ordre de sept (7) millions dem3/an et dont "les eaux traitéeset épurées peuvent être réutili-sées à des fins d’irrigationagricoles ou pour toutes activi-tés industrielles, appelées àvoir le jour dans cette région àpotentialités minières avé-rées". M.Touhami estime toutaussi "nécessaire la mobilisa-tion des ressources hydriquessuperficielles, à travers l’en-couragement du Haut com-missariat à l’agriculture saha-rienne ainsi que les secteursdes ressources en eau et desservices agricoles à investir àl’avenir dans la réalisation dedigues et autres retenues colli-naires sur le lit de l’Oued-Saoura long de 250 km et quitraverse la région après lescrues annuelles des OuedsGuir et Zousfana.

FILIÈRE TOMATE INDUS-TRIELLE À CHLEFBaisse prévue du rendement à l'hectare à 700quintaux

Le Conseil professionnel de la filièretomate industrielle à Chlef prévoit unebaisse de rendement à l'hectare de ce pro-duit passant de 850 quintaux lors de lasaison dernière à 700 quintaux pour lasaison actuelle.

Dans une déclaration à l'APS, le Prési-dent du Conseil professionnel, MohamedBenyamina, a indiqué que ses servicesprévoient une baisse du rendement à l'hec-tare des parcelles cultivées en tomate in-dustrielle à travers le territoire de la wilayade Chlef, au titre de la saison agricole ac-tuelle, à 700 quintaux contre 850 quin-taux/hectare l'année dernière. Cette baisseest due aux "changements climatiquesqu'a connus la wilaya à l'instar des autreswilayas du pays et à l'apparition de certainesmaladies", a-t-il précisé , appelant les agri-culteurs à traiter rapidement leurs culturesd'autant que la campagne de récolte dé-butera en juillet prochain.

Concernant l'extension des superficiescultivées, le même responsable a fait savoirque la superficie globale actuelle et dontles propriétaires possèdent des contratsavec des usines de transformation, s'élèveà plus de 2.000 hec tares, réparties surplusieurs régions, notamment Ouled Ab-delkader, El Karimia et Ouled Fares. Quantaux capacités de transformation spécifiquesà cette filière, M. Benyamina a soulignéqu'outre les unités spéciales de transfor-mation au niveau de la wilaya de Chlef,des conventions et des contrats ont étéconclus avec une troisième usine à "SidiKhatab" (Relizane), d'une capacité d'accueilde 3.500 tonnes/24h, ajoutant que cettenouvelle unité de transformation permettrade mettre un terme à la stagnation du pro-duit et aux pertes subies par les agriculteursen raison des longues files d'attente.

La nappe du Grand Erg Occidental est l’une des plus importantes ressources hydriques souter-raines pouvant sécuriser les besoins croissants en eau potable de la wilaya de Béni Abbes,

selon un expert en eau, Dr Merzougui Touhami.

Le tribunal correctionnel de Merouana (wilayade Batna) a ordonné jeudi de placer une personne(S. A.) en détention provisoire pour avoir ''diffuséle sujet de l’épreuve d’anglais du baccalauréatsession juin 2021 sur les réseaux sociaux", a-t-on indiqué dans un communiqué du procureurde la République près le tribunal de Merouana.Après comparution immédiate devant le présidentdu tribunal correctionnel et l’interrogatoire del’inculpé au sujet de son identité, l’affaire a étédifférée au 1er juillet à la demande de la défensedu mis en cause au motif de préparer sa défense,

a-t-on précisé. Le même document a ajoutéqu’après le repérage sur le compte de l’accusé S.A. sur les réseaux sociaux de la diffusion du sujetde l’épreuve d’anglais du baccalauréat sessionjuin 2021, une enquête préliminaire a été ouvertepar les services de la brigade de la gendarmerienationale de la commune d’Ouled Sellam sur labase d’une instruction du parquet, datée du 23juin courant, portant ouverture d’une enquêteapprofondie sur les faits et sur l’audition du sus-pect habitant dans cette même collectivté avantsa comparution immédiate dès la fin de l’enquête.

Selon la même source, l’accusé a été présenté le24 juin devant le Parquet du tribunal de Merouanaet après son interrogatoire sur les faits qui luisont reprochés, il a été déféré devant le tribunalcorrectionnel en vertu de la procédure de com-parution immédiate pour "publication durantl’examen du sujet des épreuves finales de l’en-seignement secondaire par un moyen de com-munication à distance" qui constitue un actepuni par les articles 253 bis 6 et 253 bis7 de la loin 20-06 modifiant et complétant l’ordonnance66-156 portant code pénal.

Les services de la wilaya d'Alger ont décidé de suspendre, à compterde samedi, de façon partielle et provisoire, l'activité de lavage automobilesau niveau de l'ensemble des stations sises au territoire de wilaya, aindiqué jeudi un communiqué des mêmes services.

"Compte tenu de la circonstance exceptionnelle que traversent cesderniers temps certaines communes de la capitale en raison des per-turbations d'approvisionnement en eau potable, induites essentiellementpar la pénurie d'eau du fait du stress hydrique et de la baisse desniveaux d'eau de barrages, les services de la wilaya d'Alger ont décidéd'un arrêt partiel et provisoire, à partir de samedi prochain, de l'activitéde lavage automobile au niveau de l'ensemble des stations se trouvant

dans le territoire de la wilaya", a précisé le communiqué. Cette décision,poursuit la même source, intervient dans le souci des services dewilaya d'exploiter "rationnellement cette ressource vitale", en ce sensque toutes les précautions ont été prises afin de garantir l'approvi-sionnement de l'ensemble des populations de la capitale en eau potable.Les jours d'ouverture et de pratique de cette activité sont fixés exclusi-vement pour vendredi, samedi, lundi et mercredi, du 08h00 à 14h00,et ce jusqu'à l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable.

La même source a enfin précisé que les services de la wilaya d'Algerexhortent ceux qui exercent cette activité à faire montre de compré-hension préalable de cette mesure exceptionnelle et provisoire.

Le rôle de la pépinière des entreprises dans l’accompagnement etl’appui des jeunes universitaires innovants dans la concrétisation deprojets a constitué le volet important des portes ouvertes organiséesjeudi à l’Université des Sciences et de la Technologie (USTO) MohamedBoudiaf d’Oran. Cette manifestation s’est déroulée à la faculté dechimie, en présence des cadres et enseignants de l’USTO, de lapépinière d’entreprises de la wilaya d’Oran ainsi que d’un nombred’étudiants, notamment ceux qui s’intéressent à la création de petiteset moyennes entreprises (PME) et de start-up. La directrice de la pé-pinière d’entreprises de la wilaya, Khatir Asma, a mis en exergue, enmarge d’une rencontre organisée en collaboration avec la faculté dechimie, l’importance de cette instance qu’elle dirige, en vue d’ac-compagner les jeunes porteurs de projets innovants et les aider à laconcrétisation effective de leur idée en projet comme une plus valuepour l’économie du pays. "L’accompagnement des jeunes pour ma-térialiser leurs idées inno vantes et la mise à leur disposition l’ensembledes moyens nécessaires, en terme de formation et d’expériencesjusqu’à ce qu’ils créent leur entreprise, constituent la raison d’êtrede la pépinière", a-t-elle souligné, faisant savoir que cette structurepublique, relevant de l'Agence de développement des PME et de pro-motion de l’innovation, est chargée d’accueillir, d’appuyer, d’incuberet d'accompagner la création de start-up. Selon Mme Khatir, l'objectif

de la pépinière d’entreprises de la wilaya d’Oran est de "rapprocherle plus grand nombre possible de jeunes universitaires, porteursd’idées intéressantes susceptibles d'apporter beaucoup au pays pourles transformer en projets de PME et de start-up réussis comme l’ontfait certains jeunes, capables de transformer, en toute facilité, en"success stories", à même de réduire la facture d’importation decertains produits". "Nous souhaitons que les jeunes tirent profit decet accompagnement par la pépinière dans le domaine de réalisationde travaux particuliers", a-t-elle déclaré, ajoutant que cette manifestationa pour objectif d'informer les jeunes sur le travail de la pépinièred'entreprises ou l’incubateur et les avantages qu’elle présente toutau long du parcours jusqu’à la réalisation des projets, à savoir hébergerle projet et assurer l a formation en matière de gestion". La pépinièred’entreprises d’Oran a élaboré un programme de visite pour l’ensembledes facultés, universités, Instituts, écoles supérieure et centres deformation professionnelle de la wilaya pour capter un plus grandnombre de jeunes porteurs de projets et les accompagner, a expliquésa directrice. L’accompagnement s’effectue en prodiguant des conseilsdans les domaines financier, juridique, fiscal, commercial et technique,car il s’agit d’examiner le "business plan" des projets et d’assurer dessessions de formation et autres applications de court terme, notammenten ce qui concerne l’étude de marché et les affaires.

BATNADétention provisoire d'un individu pour avoir diffusé un sujet du baccalauréat sur Internet (justice)

MÉDÉAOpérationsimportantes pourl'amélioration duService public de l'eau

Le ministère des Ressources en eau an-noncé , dans un communiqué, le lancementjeudi, de plusieurs opérations importantesfinancées par le Fonds national de l'eau (FNE)en vue d'améliorer le Service public de l'eaudans la wilaya de Médéa. Ces décisions ontété prises lors d'une réunion tenue au siègede la wilaya de Médéa coprésidée par le Se-crétaire général (SG) du ministère, IsmailAmirouche et le wali de la wilaya, consacréeau "suivi de l'application du programme d'ur-gence relatif à la sécurisation des opérationd'alimentation de Médéa en eau potable",précise la même source. Après évaluation dela situation de l'alimentation en eau potableau niveau des communes de la wilaya, "il aété décidé le lancement de plusieurs opéra-tions importantes financées par le FNE afind'améliorer le Servie public de l'eau à l'avè-nement de la saison estivale". Par ailleurs, ladéfinition des sites de réalisation de 15 nou-veaux forages a été engagée, une opérationqui s'inscrit dans le cadre d'un programmed'urgence pour la réalisation de 120 foragesà travers 08 wilayas accusant un déficit enmatière d'alimentation en eau. Il sera égale-ment procédé à l'élargissement de la stationde traitement des eaux dont la capacité deproduction est de 30.000 m3/jour au niveaudu barrage de Ghrib suite à la restructurationprévue par le ministère des Ressources eneau. A ce propos, le SG du ministèrea mis en avant "l'impérative maitrise de lagestion ainsi qu'une distribution équitablede l'eau à travers nombre de communes etde quartiers tout en répondant aux préoccu-pations des citoyens", conclut la même source.

ALGERSuspension partielle et provisoire des activités de lavage-auto

ORANRôle de la pépinière des entreprises dans l’accompagnementdes universitaires innovants

Page 6: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

Dimanche 27 juin 20216 DK NEWS ÉCONOMIE NATIONALETRANSPORT MARITIME DE VOYAGEURS

L’acquisition de "Bordj Badji Mokhtar"élimineraitl’affrètement (Gatma)

Baptisé "Bordj BadjiMokhtar", ce navire detransport de voyageurs seraacquis pour le compte del'Entreprise nationale detransport maritime devoyageurs (ENTMV), filialedu groupe a-t-il précisé.

Acquis à travers uninvestissement de 175 mil-lion de dollars, le naviresera mis en exploitationd’ici à la fin du mois de juil-let prochain, soit dès la findes formalités de son algé-rianisation, a détaillé leresponsable.

Soulignant que la flottede l’ENTMV est actuelle-ment constituée de troisnavires (TASSILI II, DJA-ZAIR II et le TARIK IBNZIYAD), qui représententun âge moyen de plus de 15ans, M. Ghomri a expliquéque cela incite son Groupea "entamer la phase derenouvellement et rajeu-nissement de cette flotte denavires pour faire face à laconcurrence rude dans cedomaine, soutenue par descompagnies du bassinméditerranéen".

Il a, ainsi, assuré que lenouveau navire, "BordjBadji Mokhtar", "complé-tera la flotte de l’ENMENTMV durant la saisonhaute et "réduira, voire éli-minera le recours à l’affrè-tement".

M. Ghomri a rappelé,dans ce sens, que l’ENTMVqui porte le nom commer-cial "d’Algérie Ferries"assure le transport des

voyageurs entre les portsnationaux ( Oran, Alger,Bejaia et Annaba) et lesports du Sud de la France(Marseille) et l’Espagne(Alicante) et l’Italie (Gênes), à longueur de l’an-née par des programmes detraversées adéquats etadaptés au flux de passa-gers, et renforcé durant lapériode estivale par desaffrètement de naviresétrangers pour prendre encharge la demande qui "necessait d’augmenter avantla crise du Covid-19".

Et c’est dans ce cadre,souligne-t-il, que la filiale adû renforcer sa flotte parl’achat d’un nouveaunavire moderne, conformeaux nouvelles normes en lamatière et répondant net-

tement mieux à lademande du marché natio-nal, "par la qualité dunavire et le confort qui lui aété concédé par leconstructeur", offrant ainsià la flotte nationale uneflexibilité qui lui ouvred’autres cieux et perspec-tives du marché tel que lescroisières et les voyagestouristiques longs, selonses propos.

A cet effet, le responsa-ble a noté que l’ENTMVoccupe une place assezappréciable sur le marchéde transport de voyageurs,estimée à 70% pour lesannées 2017 à 2019 et qui estamenée à augmenter avecl’acquisition de ce nouveaunavire. A rappeler que leGroupe GATMA a été créé

en 2016 après restructura-tion des holdings relevantdu secteur du transportmaritime, et qui ont étéfusionnés dans une seulesociété chargée de la ges-tion du transport maritime,de la maintenance et del'industrie maritime et desservices. Ce Groupe com-prend six sociétés, dontdeux spécialisées dans letransport maritime demarchandises (CNAN medet CNAN Nord) et deuxautres dans le domaine desservices maritimes(NASHCO et GEMA), en susd'une (1) société dans letransport des voyageurs(ENTMV) et une autre dansla maintenance maritimeet la construction denavires (ERENAV).

Un nouveau navire, d'une capacité de 1.800 voyageurs et 600 véhicules, sera récep-tionné le mois de juillet prochain par le Groupe algérien de transport maritime (GATMA),permettant de réduire, voire d'éliminer, le recours à l’affrètement de navires étrangers, a indiqué samedi à l’APS le DG du Groupe, Smain Larbi Ghomri.

ENTREPRISES - PANDÉMIE Une perte moyenne de 50% du chiffred’affaires desentreprises en Algérie en 2020 (enquête CREAD)

Des entreprises algériennes sondées ont indi-qué avoir perdu en moyenne 50% de leurs chiffresd’affaires (CA) en 2020 à cause de la pandémie duCovid-19, dont une majorité de PME, selon uneenquête présentée jeudi à Alger par le Centre derecherche en économie appliquée pour le déve-loppement (CREAD). Par secteurs, ceux des ser-vices et de la manufacture ont été les plus impac-tés, a fait savoir le chercheur au sein du CREAD,Mohamed Kadi, à l’occasion d’une journéed’étude sur l’impact socio-économique de la pan-démie de la Covid-19 en Algérie. Dans son inter-vention autour de l’impact de la pandémie sur l’ac-tivité des entreprises en Algérie, M. Kadi a soulignéque selon l’enquête, le secteur du transport demarchandises a connu "paradoxalement" uneperte de 90 % du CA en 2020, suivi du secteur desservices et le secteur de l’industrie agroalimen-taire. Suite au confinement imposé pour luttercontre la propagation de la pandémie l’an dernier,93% des entreprises interrogées ont noté des diffi-cultés à commercialiser leurs produits. 63% d’en-tre elles ont dû opter pour un arrêt total de l’acti-vité à cause du confinement ou l’absence declients. De plus, 11% des entreprises interrogéesont affirmé avoir été impactées par le confinementdu personnel et le manque de transport alors que8% d’entre elles ont relevé des problèmes de finan-cement et l’augmentation de leurs créancesdurant cette période. Selon le chercheur au sein duCREAD, 56% du personnel n’a pas pu rejoindre sonlieu de travail en 2020 à cause de la crise sanitaire.

Un impact ressenti de façon plus importantedans les secteurs des services et celui du BTP.

Sondées quant à la probabilité d’ocurence decertains événements dans six mois, les opérateurséconomiques ont indiqué, à 21%, qu’ils envisagentune reprise de l’activité, 12% la réduction de leureffectif, 10% présagent une tension sur la trésore-rie, 11% envisagent la fermeture de leur entrepriseet 10% prévoient le report de leurs investisse-ments. Par ailleurs, M. Kadi a énuméré lesmesures nécessaires pour accompagner les entre-prise face à la crise sanitaire, plaidant pour lereport des charges sociales et fiscales, la proposi-tion d’un crédit exceptionnel aux entreprises avecun taux bonifié et la couverture de la fluctuationdu dinar.

Achèvement de la 2ème phase du renforcement de la flotte nationale (GATMA)

Le Groupe algérien de transport maritime (GATMA)vient d’achever, avec l'entrée en service mercredi dunavire Djanet, la deuxième phase du renforcement dela flotte maritime nationale dédiée au transport desmarchandises, a indiqué samedi à l’APS le DG duGroupe, Smain Larbi Ghomri.

Avant Djanet, réceptionné au Port d'Alger le 8 juin,le navire Cirta avait été récéptionné le 31 mai au mêmeport.

Il s'agit de deux navires porte-conteneurs (1.575conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) chacun)acquis pour le compte de CNAN MED, filiale du groupe.

Le navire Djanet est sorti du port d’Alger mercredidernier pour entamer son exploitation, après une sériede vérifications et de contrôles pour sonAlgérianisation définitive, a précisé M.

Ghomri, précisant que le navire est prévu de charger900 d’EVP à partir des ports Italien (Marina deCarrara) et Espagnol (Valence) pour revenir vers Algerdans le cadre des lignes régulières de la filiale CNANMED.

Quant au navire Cirta, il achèvera les contrôlesréglementaires et sera mis en exploitation avant la findu mois de juin courant entre les ports de Valence,Barcelone (Espagne) et Oran, ajoute le même respon-sable.

Marquant l’achèvement de la deuxième phase durenforcement de la flotte nationale, l’acquisition de cesdeux navires a visé "le renforcement de la flotte natio-nale en navires porte-conteneurs pour minimiser,voire éliminer les affrètements de navires étrangers endevises", assure le directeur général.

Elle permettra également, de donner "plus de partsde marché à l’outil national dans ce segment de trans-port qui ne cesse de se développer et prendre le dessussur les autres types de transports, vu ses rendementstrès économiques et la rapidité de traitement de ce type

de navires au niveau des ports internationaux", a-t-ilexpliqué.

A cet effet, estime-t-il, "la conteneurisation dutransport maritime mondial, doit nous inciter à nous yadapter avec le minimum de dépendance et un maxi-mum d’autonomie possible, surtout en ce quiconcerne l’importation des produits stratégiques et depremière nécessité".

Augmenter la part de marché du pavillon nationalC’est dans ce cadre, que le Groupe et ses filiales ont

relancé le plan d’investissement décidé par les pou-voirs publics en 2011/2012, par l’acquisition dans unpremier temps, entre 2014 et 2017, de dix (10) navires decapacité compris e entre 9.000 tonnes et 12.000 tonnesdu type général cargo et un porte-conteneurs de 1.700EVP, répartis entre la filiale CNAN NORD, avec 7 naviresgénéral cargo et la filiale CNAN MED avec deux naviresgénéral cargo et un navire porte conteneurs.

Ces acquisitions ont, certes, donné plus de place auxnavires du pavillon national qui était "complètementabsent" sur le marché des importations et encoremoins celui de l’exportation, après la faillite de l’exCNAN, mais sa part n’a pas dépassé les 5 à 6 % à ce jour,déplore le responsable.

Ainsi, dans le cadre de ses missions de mise enœuvre de la politique nationale sectorielle dans ledomaine du transport maritime et le renforcement dela flotte du pavillon national, le Groupe, en coordina-tion avec ses filiales de transport maritime, a "pu déve-lopper ces dernières années, et dès sa création en 2016,la relance de l’investissement en matière d’acquisitionde navires pour donner à la flotte nationale plus deplace et de parts de marché", selon M. Ghomri.

Il s’est ainsi, inscrit dans une démarche visant à"acheter les navires qu’il faut au moment qu’il faut"pour asseoir la politique du Gouvernement en matière

d’encouragement de l’outil de production national etla réduction de la dépendance vis-à-vis des tiers pource qui des importations de ma rchandises du pays parvoie maritime, et qui constituent, rappelle t-il plus de90 % des importations à travers les 10 ports nationaux.

Dans ce sillage, M. Ghomri a expliqué que sonGroupe oriente actuellement sa politique d’investisse-ment sur les créneaux qui puissent sécuriser le pays entermes d’autonomie pour l’importation de produitsstratégiques et vise également à réduire la dépendanceen matière de transport maritime des importationsvis-à-vis des armateurs étrangers et la diminution desdépenses en devises du pays pour le service de trans-port maritime.

Cela se fait, selon lui, en renforçant la présence surles marché de proximité (Méditerranée) et du nord del'Europe, mais également en contribuant à renforcer etdévelopper les bases des métiers du transport mari-time, en termes d’investissement humain, par lerecrutement massif et la formation dans ce domaineriche et pluridisciplinaire avec l’assistance des écolesmaritimes nationales et les instituts spécialisés.

Par ailleurs, la prochaine phase d’investissementprévue par le Groupe, à partir de la fin de l’année encours, jusqu’à fin 2023, visera l’acquisition de naviresvraquiers/céréaliers, l’achat de conteneurs neufs pourrenouveler le parc actuel et le renforcer, a avancé M.

Ghomri.Elle prévoit également l’acquisition d’autres n

avires portes-conteneurs pour "mieux servir" les dis-tances lointaines au nord de l’Europe, où la flottenationale, à travers la filiale CNAN NORD, est présenteavec des navires du type général cargo et ce depuis desannées, en assurant l’importation de produits straté-giques et des matières de premières nécessité, commeles médicaments et le lait en poudre.

APS

Page 7: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

ÉCONOMIE INTERNATIONALE 7DK NEWSDimanche 27 juin 2021

PÉTROLE Les cours en hausse

Les prix du pétroleont fini en hausse

vendredi, lesinvestisseurs se

préparant auxdécisions de

l'Opep+ et à lapoursuite des

négociations sur lenucléaire iranien àVienne la semaine

prochaine.

Le baril de Brent de lamer du Nord pour livraisonen août a fini à 76,18 dollarsà Londres, en hausse de0,82% ou 62 cents par rap-port à la clôture de jeudi. ANew York, le baril de WTIpour le même mois a pris1,02% ou 75 cents, à 74,05dollars. Il s'agit des plushauts à la clôture pour lesdeux contrats de référencedepuis octobre 2018 et deleur cinquième hausse heb-domadaire consécutive.

ETATS-UNIS L'inflation accélèreencore en mai avec une hausse de 3,9% sur un an

L'inflation aux Etats-Unis a continué son ascensionen mai, grimpant à 3,9% sur un an, dans un contexte deforte reprise de l'économie américaine, selon les don-nées publiées vendredi par le département duCommerce.

Comparé au mois précédent, l'inflation ralentit à+0,4% après +0,6% enregistré en avril.

Le président de la banque centrale américaineJerome Powell reste pour le moment convaincu quel'accélération de l'inflation est un phénomène transi-toire résultant de la réouverture de l'économie et de lareprise accélérée dans les secteurs tels que l'aérien quiavaient été les plus affectés par la pandémie de Covid-19.

Il souligne ainsi que la base de comparaison esttronquée puisque les données actuelles sont compa-rées avec celles d'il y a un an, quand la pandémie faisaitdes ravages et que des pans entiers de l'activité écono-mique étaient paralysés.

C'était notamment le cas des secteurs des loisirs, dutransport aérien, de l'hôtellerie, ceux qui enregistrentaujourd'hui de fortes hausses des prix. "Regardez lescatégories où ces prix augmentent vraiment, vous ver-rez qu'il s'agit géné ralement de zones directementconcernées par la réouverture de l'économie", a ainsifait valoir Jerome Powell mardi lors d'une auditiondevant le Congrès. Une grande partie de l'augmenta-tion signalée dans les données du rapport publié ven-dredi provient d'une hausse de 27,4% des prix del'énergie, tandis que les prix des aliments ont aug-menté de 0,4%. Parallèlement, le département duCommerce a publié vendredi les données sur les reve-nus et dépenses des ménages. Les revenus ont conti-nué de diminuer mais un peu moins que prévu (-2,3%contre -2,5% attendu) après leur chute historique de13,1% en avril.

Jusqu'en mars, des millions d'Américains avaientbénéficié de chèques de la part du gouvernementenvoyés dans le cadre d'un plan de relance.

"La baisse des revenus personnels en mai reflèteprincipalement une diminution des dépenses gouver-nementales en matière de prestations sociales", a com-menté le département du Commerce dans un com-muniqué. Le ministère note en outre la diminutiond'allocations chômage. Les dépenses des ménagessont, elles, restées inchangées alors que les analystestablaient sur une légère hausse (+0,3%).

USA Le patronat américainpresse Biden de fairerevenir les Européens

L'économie américaine a besoin des vols trans-atlantiques: aux Etats-Unis, le patronat presse l'ad-ministration Biden de lever sans délai les restric-tions de voyage imposées aux Européens, alors queles investissements en provenance du Vieux conti-nent se sont effondrés de près d'un tiers l'an passé.

Tandis que les pays de l'Union européenne ontdécidé de rouvrir leurs propres frontières auxAméricains, à condition qu'ils soient vaccinéscontre le Covid-19 ou présentent un test négatif, lesEtats-Unis maintiennent les leurs fermées, susci-tant désormais l'agacement du monde des affaires.

La Chambre de commerce américaine a pris leflambeau vendredi en fustigeant l'absence de réci-procité, et exhorté le gouvernement à autoriser leretour des voyageurs européens "dans les plus brefsdélais". La reprise des voyages transatlantiques "entoute sécurité est d'une importance cruciale pour lareprise économique" des Etats-Unis, a justifiéMarjorie Chorlins, sa vice-présidente chargée desaffaires européennes.

Les voyageurs en provenance de l'espaceSchengen, du Royaume-Uni et d'Irlande ne peuventpas entrer aux Et ats-Unis depuis mars 2020. Ce "tra-vel ban" est également en vigueur, depuis des datesdifférentes, pour l'Afrique du Sud, le Brésil, laChine, l'Inde et l'Iran.

"Les engagements commerciaux en personne etle tourisme international contribueront à stimulerla croissance économique et la création d'emploispour les Américains à travers le pays", a plaidé MmeChorlins.

L'ambassadeur de l'Union européenne auxEtats-Unis, Stavros Lambrinidis, a indiqué queBruxelles "faisait pression" pour obtenir la récipro-cité, mettant également en avant les impératifs éco-nomiques.

APS

OLÉAGINEUX Le colza à plus de 512 euros la tonne

Les prix du colza étaienten hausse vendredi surEuronext dans le sillage del'huile de palme et dans uncontexte de demande soute-nue. Dans l'apès midi surEuronext, la tonne de colzaprenait 7,25 euros surl'échéance d'août à 512,50

euros, et de 8,25 euros surl'échéance de novembre à510,00 euros, pour un peuplus de 9.500 lots échangés.

Sur la scène internatio-nale, le prix du colza arebondi après des achats chi-nois d'oléagineux.

"la Chine a de nouveau

acheté 132.000 tonnes de sojaaméricain, selon le minis-tère de l'Agriculture améri-cain (USDA), relève le cabi-net Agritel. Depuis le 21 juin,un total de 798.000 tonnes degraines de colza ont été ven-dues sur la Chine, et 380.000tonnes sur des destinations

inconnues, selon l'USDA. Deson côté l'Union européenneaffiche une estimation deproduction de 16,7 millionsde tonnes en colza en2021/2022, "impliquant desimportations estimées à 6,2millions de tonnes", souligneAgritel.

BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT Des projets de 208 milliards de dollars pour l'opérationnalisation de la ZLECAF

La Banque africaine de développe-ment (BAD) et ses partenaires pré-voient 230 projets d'un montant globalde 208 milliards de dollars, afin defavoriser les perspectives d’opération-nalisation de la Zone de libre-échangecontinentale africaine (ZLECAF), aindiqué vendredi le président duGroupe de la BAD, Adesina Akinwumi.

"A l'approche de l'édition 2021 duForum pour l'investissement enAfrique, la BAD et ses partenaires ontdéjà prévoient 230 projets évalués à 208milliards de dollars, afin de favoriserles perspectives d’opérationnalisationde la Zone de libre-échange continen-tale africaine" a-t-il déclaré à l'occasiondes Assemblées annuelles de laBanque. "Nous restons très attachés à

la réussite de la Zone de libre-échangecontinentale africaine", a-t-il assurérappelant que la Banque avait accordé4,8 millions de dollars pour soutenir lacréation du secrétariat de la Zone delibre-échange continentale africaine.

Se référant au résultat d'uneenquête menée auprès des sociétés decapital-investissement par AfricanPrivate Equity and Venture CapitalAssociation en 2020, M. Akinwumi aaffirmé que 6 0 % des investisseurscommanditaires envisagent d’aug-menter leurs investissements enAfrique au cours des trois prochainesannées. Les Assemblées annuelles duGroupe de la BAD ont débuté mercredien visioconférence sous le thème"Renforcer la résilience des économies

en Afrique après le Covid-19".Les Assemblées, qui prendront fin

ce vendredi, serviront de plateformeaux gouverneurs de la Banque pourpartager leurs expériences dans lalutte contre la pandémie de Covid-19 etles mesures politiques prises pourreconstruire les économies et assurerles moyens de subsistance.

Outre le partenariat économique etcommercial entre les pays de la région,les participants ont également évoquél'impact de la pandémie du Covid 19sur économie du continent. Selon leschiffres avancés par M. Akinwumi, lespertes cumulées du Produit intérieurbrut (PIB) africain engendrées par leCovid 19 se situaient entre 145 et 190milliards de dollars.

Le groupe informatique améri-cain Microsoft a atteint 2.009 mil-liards de dollars de capitalisationboursière jeudi à la clôture de laBourse de New York, devenant ainsi ladeuxième entreprise à atteindre ceseuil après Apple.

Le géant de Redmond (nord-ouestdes Etats-Unis), qui a présenté jeudila nouvelle génération de son célèbresystème d'exploitation Windows,avait déjà dépassé les 2.000 milliardspendant la séance de mardi.

Son action a grimpé de 20% depuisle début de l'année, et de plus de600% depuis que Satya Nadella aremplacé Steve Ballmer en 2014.

Le directeur général a d'ailleursété récemment promu au poste deprésident du conseil d'administra-tion, renforçant son pouvoir sur lafirme technologique qu'il a rajeuniepour se fondre dans une nouvelle ère.Satya Nadella est considéré commel'architecte de la transformation dugroupe fondé en 1975, longtemps cen-tré sur l'édition de logiciels pour lesordinateurs. Il a exigé une réorgani-sation massive, en supprimant 18.000emplois, soit 14% de l'effectif total, viaun plan visant à simplifier la struc-ture et à intégrer la division mobiledu groupe finlandais Nokia.

Microsoft est aussi devenu lenuméro 2 du cloud (informatique à

distance), talonnant son jeune voisinAmazon dans ce secteur devenuencore plus essentiel à toutes lesinfrastructures numériques pendantla pandémie.

Jeudi, le patron a assuré queWindows 11, la première évolution dusystème d'exploitation en près de sixans, marquait "le début d'une nou-velle génération d'informatique, oùtout est réinventé". Cette nouvellegénération doit faciliter l'accès auxapplications téléchargées sousAndroid, le système mobile déve-loppé par Google, via la boutiqued'applications mobiles d'Amazon.Contrairement à la plateforme decommerce en ligne et à la SiliconValley, Microsoft a jusqu'à présent étérelativement épargné par les attaquesdes autorités américaines, qui repro-chent à Google, Apple, Facebook etAmazon des abus de position domi-nante sur leurs marchés respectifs.

Mais une commission parlemen-taire a recommandé jeudi une sériede propositions de lois pour renfor-cer la concurrence dans le secteur destechnologies et casser les monopoles.Si elles entrent en vigueur, elles ris-quent d'affecter aussi Microsoft pourses services intégrés de fait àWindows, comme la messagerieTeams ou le moteur de rechercheBing.

MICROSOFT Plus de 2.000 milliards de dollars de capitalisationboursière

MARCHÉS DES CHANGES L'euro stable face au dollar aprèsl'inflation américaine

L'euro était à l'équilibre face au dollarvendredi, le marché réagissant peu à l'an-nonce d'une inflation élevée en mai auxEtats-Unis, globalement en ligne avec lesattentes.

Vers 19H30 GMT (21H30 à Paris), l'eurograppillait 0,03% face au billet vert, à 1,1936dollar.

Avec un bond de 3,9%, l'inflation auxEtats-Unis a connu en mai sa hausse la plusforte depuis 2008 en glissement annuel.

Néanmoins, sur un mois, elle atteint0,4%, contre 0,6% en avril, marquant sonpremier ralentissement depuis le début del'année.

Du côté des cryptomonnaies, le très vola-til bitcoin repartait en forte baisse (-6,97% à32.429,25 dollars).

Cours de vendredi Cours de jeudi

19H30 GMT 21H00 GMT EUR/USD 1,1936 1,1932

EUR/JPY 132,25 132,28

EUR/CHF 1,0950 1,0953

EUR/GBP 0,8601 0,8570

USD/JPY 110,81 110,87

USD/CHF 0,9174 0,9179

GBP/USD 1,3877 1,3922.

Page 8: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

TRICHE AU BAC 64 individus condamnés à des peines de prison ferme en trois jours (ministère de la Justice)

"Les efforts des pouvoirspublics en matière de luttecontre la triche auxépreuves du Baccalauréatdepuis le début de l'examenà ce jeudi (dernier jour duBac) se sont soldés, par lelancement de poursuitesjudiciaires à l'encontre de161 individus dont 73 ont étéplacés en détention tandisque 9 autres ont été placéssous contrôle judiciaire", aindiqué un bilan du minis-tère.

"Des peines d'emprison-nement ferme de 06 mois à 3ans assorties d'amendes de100.000 à 500.000 Da ont étéprononcées à l'encontre de64 d'entre eux", ajoute la

même source. Ces cas detriche ont été traités par lesjuridictions compétentes

des Cours de Tébessa,Ghardaïa, Sétif, Tissemsilt,Chlef, Béchar, Djelfa,

Laghouat, M'Sila, Guelma,Mila, Tipasa, Blida, Bouira,Mascara, Mostaganem,Boumerdes, Batna,Ghardaïa, Tlemcen, Bejaia,El-Oued, , Jijel et Illizi, aencore précisé la mêmesource.

Les faits attribués auxmis en cause, concernent "ledélit de diffusion de sujetsd'examens et de corrigéstypes du BAC par le biais demoyens de communicationà distance et détectés etsignalés pour la majoritépar l'Organe national deprévention et de lutte contreles infractions liées auxtechnologies de l'informa-tion et de la communication.

LUTTE CONTRE LA DROGUE Plus de 25 tonnes de résine de cannabissaisies en quatre moisen Algérie

Plus de 25 tonnes de résine de cannabis ont étésaisies en Algérie durant les quatre premiers moisde l'année en cours, selon un bilan de l'Office natio-nal de lutte contre la drogue et la toxicomanie(ONLDT), qui relève que la quantité saisie a enre-gistré une "baisse" par rapport à la même périodede 2020.

"Au total, 25 206,589 kg de résine de cannabis ontété saisies durant les quatre premiers mois de l'an-née 2021, dont 45,50% dans la région Ouest dupays", a précisé l'Office dans son rapport, se réfé-rant au bilan des services de lutte contre les stupé-fiants (Gendarmerie nationale, DGSN et Douanes).

La quantité de résine de cannabis saisie durantcette période de référence a enregistré une baissede 8,54% par rapport à la même période de l'année2020, en raison surtout du renforcement du dispo-sitif sécuritaire aux niveaux des frontières, selon lamême source.

S'agissant des drogues dures, la quantité d'hé-roïne saisie en Algérie a enregistré une hausse"substantielle", passant de 20,930 grammes durantles quatre premiers mois de 2020 à 110,340grammes à la même période de l'année 2021, soitune aug mentation de 427,19%, révèle le mêmebilan. La quantité de cocaïne saisie a, par contre,baissé de 42%, passant de 9 417,349 grammes à 5462,168 grammes durant la même période de réfé-rence. En revanche, les saisies des substances psy-chotropes ont connu une "augmentation", passantde 1 526 894 à 1 610 592 comprimés durant cettemême période, soit une hausse de 5,48%, note lemême rapport. Selon les investigations menées parles services concernés, 23 080 individus ont étéimpliqués dans des affaires liées à la drogue, enbaisse de 1,06%, dont 66 étrangers, selon le mêmebilan qui fait état de 580 personnes en fuite.

Les données de l'ONLDT révèlent également queparmi les personnes impliquées, 4.798 sont des tra-fiquants, alors que 9.194 sont des usagers de résinede cannabis et 4.638 sont des trafiquants de subs-tances psychotropes et 4.316 autres en sont des usa-gers. S'agissant du trafic des drogues dures, ilconcerne 55 trafiquants et 34 usagers de cocaïne et19 trafiquants et 8 usagers d`héroïne.

Durant la même période de l'année en cours,17.905 affaires ont été traitées par les services delutte, contre 19.002 affaires traitées à la mêmepériode de l'année 2020, soit une baisse de 5,77 %.

Sur le total de ces affaires traitées, 5.831 sont liéesau trafic illicite de la drogue, 12.062 autres affairesrelatives à la détention et à l'usage de drogue, et 12affaires liées à la culture de drogues (cannabis etopium), conclut la même source.

ENVIRONNEMENT Lancement d'unecampagne nationale de nettoyage à partird'Alger centre

Une campagne nationale de nettoyage placéesous le thème "Ensemble pour une ville propre", aété lancée vendredi à partir de la commune d'Algercentre, avec pour objectif d'améliorer l'espace envi-ronnemental des villes algériennes.

Le P/APC d'Alger centre, Abdelhakim Bettachequi a donné le coup d'envoi de cette initiative a faitsavoir que tous les moyens matériels et humainsont été mobilisés pour mener à bien l'opérationparrainée par le ministère de l'Intérieur et desCollectivités locales.

Il a précisé qu'en application des instructions duministère de l'Intérieur et de la Circonscription deSidi M'hamed, il a été procédé au lancement d'unecampagne de nettoyage qui s'organisera chaquejour et pendant une semaine de 9h à 16h, ajoutantque 55 agents, 20 camions 5 balayeuses et 5camions-citernes ont été mobilisés à cet effet. Acette occasion, M. Bettache a invité les citoyens àprendre part à cette campagne en sortant lesdéchets ménagers accumulés sur les balcons, lesterrasses et dans les cages d'escaliers pour faciliterla collecte et le transfert aux centres d'enfouisse-ment tech nique (CET).

Pour rendre à Alger la Blanche sa splendeurd'antan, il faut maintenir, il faut veiller, a-t-il dit, àmaintenir la ville propre, précisant que cette cam-pagne sera élargie à toutes les autres communesd'Alger dans les prochains jours.

Le nombre d'individus poursuivis pour fraude aux épreuves du Baccalauréat (session juin 2021) a atteint, au niveau national, 161 prévenus dont 64 ont été condamnés à des peines de 6 mois à 3 ans de prison ferme.

Les services de la Sûreté de lawilaya d'Ain Defla ont procédérécemment à Khémis Miliana à la sai-sie de 1076 bouteilles de boissonsalcoolisées de différentes marques etformes, faisant l’objet de trafic illicitede la part d’un individu actuellementen fuite, a-t-on appris vendredi de lacellule de communication et des rela-tions publiques de la sûreté dewilaya. Exploitant des informationsfaisant état d’un individu s’adonnant

au trafic illicite de boissons alcooli-sées au niveau de son domicile sis à larue Diss Saïd de Khémis Miliana, leséléments de la Brigade Mobile de lapolice Judiciaire (BMPJ) relevant dela sûreté de wilaya, ont mis en placeun plan minutieux visant son arres-tation, a-t-on indiqué.

Les investigations poussées ontpermis aux policiers, activant encoordination avec le parquet deKhémis Miliana, d’identifier le pré-

sumé suspect, dont la fouille dudomicile leur a permis de mettre lamain sur 1076 bouteilles de boissonsalcoolisées de différentes marques etformes soigneusement dissimulésdans différents endroits de l’habita-tion, a-t-on fait savoir.

A la vue des policiers, le mis encause a pris la poudre d’escampette,a-t-on fait savoir, faisant état du lan-cement de recherches à son encontre.

TRAFIC DE BOISSONS ALCOOLISÉES À AÏN DEFLA Plus de 1 000 unités saisies à Khémis Miliana

TISSEMSILT Sortie au parc national des cèdres au profit de 200 enfants nécessiteux

Quelque 200 enfantsnécessiteux des zones d'om-bre des communes de lawilaya de Tissemsilt ontbénéficié, vendredi, d'unesortie touristique au Parcnational des cèdres deTheniet el Had, a-t-onappris de la directrice localedu Tourisme, de l'Artisanatet du Travail familial,Bechina Nedjla.

Organisée en collabora-tion avec la direction duparc des cèdres, de plu-sieurs associations à voca-tion touristiques et cultu-relle ainsi que la Chambre

de l'artisanat et des métierset la direction de la jeunesseet des sports, cette sortie acoïncidé avec la célébrationde la journée nationale dutourisme, a précisé MmeBechina.

Plusieurs activitésludiques, scientifiques etculturelles ont été propo-sées aux enfants qui ont euégalement l'occasion de visi-ter des différents espaces etsites naturels du parc.

Ils ont également prisconnaissance des missionsdévolues au parc nationaldes cèdresE notamment en

matière de préservation dela faune et de la flore de laforêt du Meddad.

Les participants à cettesortie ont pris part à uneopération de nettoyage etd'entretien de ce site naturel.

Parallèlement à cette sor-tie, une exposition de pro-duits d'artisanat a été misesur pied à Theniet El Had etcomprend des poteries, desobjets en osier et des platstraditionnels.

Toutes ces activités, a-t-on indiqué, se sont dérou-lées dans le strict respect du

protocole sanitaire. Desconseils ont été donnés auxparticipations quant auxgestes à observer pour pré-venir la transmission duvirus de la Covid-19.

Par ailleurs, la directionlocale du Tourisme a orga-nisé plusieurs activités pourmarquer cette journéenationale. Des expositionsde produits d'artisanat etdes portes ouvertes ont étémises sur pied pour faireconnaitre les potentialitéstouristiques de la wilaya enmatière de sites historiqueset naturels.

Dimanche 27 juin 20218 DK NEWS SOCIÉTÉ - ALGERIE

Dix-sept (17) personnes sont décé-dées et 428 autres ont été blessées dansdes accidents de la circulation durantles dernières 48 heures à travers plu-sieurs wilayas du pays, a indiquésamedi la Protection civile (PC) dansun communiqué.

La PC a déploré également durant lamême période le décès de sept (7) per-sonnes par noyade à travers les wilayasde Tizi Ouzou, Boumerdes, Alger, Milaet Tipaza. Concernant les activités delutte contre la propagation du corona-virus Covid-19, les unités de la PC onteffectué durant les dernières 48heures, 75 opérations de sensibilisa-tion à travers 16 wilayas (52 com-munes), portant sur la pandémieCovid-19, rappelant aux citoyens lanécessité du respect de confinementainsi que les règles de la distanciationsociale. Les unités de la PC ont effectué64 opérations de désinfection générale

à travers 13 wilayas (29 communes), aindiqué la même source, relevant queces opérations ont touché l’ensembledes infrastructures et édificespubliques et privés, quartiers etruelles, où la PC a mobilisé 300 agents,47 ambulances et 31 engins et un dispo-sitif de sécurité pour la cou verture de17 sites de confinement au niveau des

wilayas d’Alger, Constantine, Oran,Boumerdes, Tipaza et Ain Defla.

Les secours de la PC ont égalementprocédé à l’extinction de 10 incendiesurbains, industriels et divers au niveaudes wilayas d’Alger, Sétif, Djelfa, Tiaret,Souk Ahras, Bouira, Touggourt,Constantine, Tébessa et M’sila, ayantcausé des brulures légères à deux per-sonnes à Djelfa, a noté la même source,ajoutant que les victimes ont été trai-tées sur place puis transférées versl’hôpital local.

Par ailleurs, les unités de la PC ontenregistré 6.250 interventions pourrépondre aux appels de secours, suite àdes accidents de la circulation, acci-dents domestiques, évacuation sani-taire, extinction d’incendies et disposi-tifs de sécurité ainsi que les opérationsde sensibilisation et de désinfectionrelatives à la Covid-19.

APS

ACCIDENTS DE LA ROUTE 17 morts et 428 blessés en 48 heures

Page 9: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

SOCIÉTÉ - INTERNATIONALDimanche 27 juin 2021 9DK NEWS

MEXIQUE Un affrontement entre narcotrafiquantsprésumés fait 18 morts

La bataille a opposé desgroupes qui se disputent lecontrôle d'une zone deZacatecas bordant les Etats deJalisco et de Nayarit, a indiquéRocio Aguilar, porte-parolede la sécurité publique del'Etat.

Le Cartel de Jalisco NuevaGeneracion (CJNG), l'une desorganisations criminelles lesplus puissantes du pays,opère notamment dans ceterritoire. Sur les lieux ducrime, les forces de l'ordre onttrouvé trois véhicules, dontun brûlé, a précisé Mme

Aguilar. Les médias locauxont fait état de fusillades àZacatecas depuis mercredidernier, date à laquelle lescorps de deux policiers ontété retrouvés pendus à unpont de la capitale. Les autori-tés n'ont "jusqu'à présent"toutefois pas établi de lienentre cette affaire et l'affron-tement de vendredi, selon laporte-parole. Le Mexique estsecoué par une vague de vio-lence liée au trafic de droguequi a fait plus de 300.000morts depuis décembre 2006,selon des chiffres officiels.

BIRMANIE La Birmanie brûlepour un demi-milliardde dollars de drogue

Les autorités birmanes ont fait brûler samedipour plus d'un demi-milliard de dollars d'opium,d'héroïne, de méthamphétamine et autresdrogues, saisis par la police, comme avertisse-ment aux trafiquants qui semblent avoir appris àcontourner les restrictions de voyage dues auCovid-19 et ont repris leur trafic, rapportent desmédias. A Rangoun, les journalistes ont pu voirun tas énorme de sacs de cannabis, à côté d'autresremplis de petites pilules roses, et de tablespleines d'héroïne et autres drogues diverses,avant que les autorités n'y mettent le feu, envoyantdans le quartier un grand nuage noir. Des opéra-tions similaires ont eu lieu aussi dans les villes deMandalay et Taunggyi, dans l'Etat Shan, brûlantpour 668 millions de dollars de drogues, dont 224millions de comprimés de méthamphétamine, aprécisé la police. Cette opération avait lieu à l'oc-casion de la Journée internationale contre l'abuset le trafic de drogue. En dépit des restrictionsdues au Covid-19, on a observé récemment "uneaugmentation constante du marché de laméthamphétamine en Asie de l'est et du sud-est",avait souligné l'ONU, qui ajouta it craindre quecela n'augmente encore avec les difficultésactuelles de la Birmanie. Toujours selon l'ONU,l'Etat Shan, en Birmanie, reste la principalesource de cette drogue, qui est souvent envoyéevers les marchés étrangers tels l'Australie et leJapon sous sa forme cristalisée, plus puissante.Cet Etat fait partie du Triangle d'Or, à la frontièrede la Birmanie, du Laos et de la Thaïlande, centredepuis des décennies de la production de drogueen Asie du sud-est.

ENVIRONNEMENT Sécheresses etressource en eau: un nouveau décretd'encadrement de l'utilisation de l'eau en France

Le gouvernement a adopté un nouveau cadresur l'utilisation de l'eau, notamment les prélève-ments pour l'agriculture, sujet récurrent de ten-sions autour d'une ressource menacée par lechangement climatique. Un décret sur la "ges-tion quantitative de la ressource en eau et la ges-tion des situations de crise liées à la sécheresse" aété publié jeudi au Journal officiel, pour "enca-drer le volume d'eau qui peut être prélevé dansles milieux naturels", indique un communiquédu ministère de la Transition écologique. Ledécret avait été mis en consultation publique enjanvier, bien avant le lancement fin mai d'un"Varenne de l'eau et du changement climatique",qui a pour but de "construire des politiques dura-bles pour la résilience du modèle agricole faceaux aléas climatiques", selon le gouvernement.

Le nouveau décret a été "élaboré dans le cadred'un large processus de concertation avec l'en-semble des acteurs concernés", insiste le minis-tère pour qui le texte doit permettre de "mieuxorganiser la gestion des crises liées à la séche-resse, qui tendent à se répéter, et d'harmoniserau niveau national les différentes mesures derestriction des usages de l'eau".

EXTRATERRESTRES Pas de preuves, selonle renseignementaméricain

Le renseignement américain a affirmé ven-dredi dans un rapport très attendu qu'il n'existaitpas de preuves d'existence d'extraterrestres, touten reconnaissant que des dizaines de phéno-mènes constatés par des pilotes militaires nepouvaient pas être expliqués.

Il n'y a "probablement pas une explicationunique" à ces phénomènes, indique ce rapportpublié par les services du directeur national durenseignement. "Nous n'avons actuellement passuffisamment d'information dans nos bases dedonnées pour attribuer ces incidents à descauses spécifiques", ajoute le rapport.

APS

EGYPTE Quatre morts dans l'effondrement d'un immeubleà Alexandrie

Quatre femmes ont été tuées dans l'ef-fondrement d'un immeuble résidentieldans le centre d'Alexandrie (nord), a rap-porté samedi un responsable des forcesde sécurité égyptiennes.

Le bâtiment vétuste, installé rueMorsi Badr, dans le quartier d'al-Attarine, s'est effondré vendredi.

Des agents de la protection civile ont

réussi à "extraire quatre rescapés" desdécombres, parmi lesquels une blessée,selon cette source qui a requis l'anony-mat. Les centres d'Alexandrie et duCaire, où de nombreuses constructionsdatent du XIXe et du début du XXe siècle,ont longtemps hébergé la bourgeoisie dupays et d'importantes institutionspubliques. Toutefois, dans la capitale

comme dans la seconde plus grande villedu pays, nombre de ces immeubles sontaujourd'hui délabrés ou à l'abandon.

Haut de cinq étages, le bâtiment quis'est effondré avait fait l'objet d'un ordrede rénovation en 2018, selon la pageFacebook du gouvernorat d'Alexandrie.

Les autorités avaient alors égalementordonné la destruction du dernier étage.

Un affrontement entre trafiquants de drogue présumés a fait 18 morts vendredi dans unezone isolée de l'Etat de Zacatecas, dans le centre-nord du Mexique, selon une porte-parole du gouvernement régional.

USA Immeuble effondré en Floride: recherches de plus en plus désespérées

Le besoin d'explications sefaisait de plus en plus pres-sant, vendredi, après l'effon-drement spectaculaire laveille d'un immeuble rési-dentiel près de Miami, lebilan, déjà alourdi, menaçantde devenir catastrophique aumoment où les secouristespoursuivaient leur coursecontre la montre pour retrou-ver d'éventuels survivants

dans les décombres. Aumoins quatre personnes onttrouvé la mort dans cettecatastrophe pour l'heureinexpliquée, survenue jeudiavant l'aube.

L'une d'entre elles a étéidentifiée, rapportaient ven-dredi des médias américains.

Il s'agit de Stacie Fang, lamère d'un garçon de 15 anssauvé des gravats jeudi matin.

Transportée à l'hôpital,elle n'a pas survécu, selon leMiami Herald.

En tout "120 personnes ontété localisées (...) mais lenombre de personnes dontnous sommes sans nouvellesest monté à 159", a indiquélors d'une conférence depresse Daniella Levine Cava,la maire du comté de Miami-Dade. Des corps ont été éva-

cués dans des housses mor-tuaires jaunes et évacués pourque la police puisse confir-mer leur identité et informerles familles. Ces dernières"ont le droit de savoir" pour-quoi l'immeuble de 12 étagess'est effondré, se transfor-mant en piège mortel pourleurs proches, a insisté legouverneur de cet Etat du suddes Etats-Unis, Ron DeSantis.

FRANCE Une fusillade a fait un mort et un blessé

à Marseille Un homme a été tué et un autre blessé

par balles lors d'une fusillade survenuevendredi soir aux abords d'un stade àMarseille, dans le sud de la France, selondes médias locaux.

Un homme a été tué et un autre griè-

vement blessé par balle vendredi soir aucours d'un tournoi de football àMarseille, a rapporté la chaîne d'infor-mation BFMTV en citant une source poli-cière. Une voiture est arrivée aux abordsdu stade La Martine dans le 15e arrondis-

sement de Marseille et ses occupants onttiré sur deux joueurs de football qui par-ticipaient à un tournoi inter-quartiers,selon BFMTV.

La police judiciaire a été chargée del'enquête, selon la même source.

France : un séisme de 3,9 secoue Strasbourg Un séisme de magnitude

3,9 sur l'échelle de Richter , aréveillé Strasbourg dans l'estde la France samedi à 05h00,plusieurs mois après l'arrêtd'un projet de géothermieprès de la ville qui avait lui-même provoqué plusieursséismes.

L'épicentre de la secoussea été enregistré à cinq kilo-mètres de profondeur, sur lacommune de La Wantzenau,au nord de l'agglomérationstrasbourgeoise, selon leréseau national de surveil-lance sismique (Renass).

Une réplique a été enre-gistrée cinq minutes plustard - de magnitude 2,3 - aumême endroit. Les deux évè-nements ont été classéscomme "induits", c'est-à-dire provoqués par l'activité

humaine. Le Départementanalyse SurveillanceEnvironnement du CEA(Commissariat à l'énergieatomique et aux énergiesalternatives - CEA-Dase) aindiqué de son côté unemagnitude de 4,3 pour lepremier séisme. Il s'agit duplus fort séisme ressenti cesderniers mois dans la région."C'était du vraiment costaudcette fois", a tweeté AlainFontanel, l'un des leaders del'opposition au conseilmunicipal strasbourgeois."Toute la maison a tremblépendant quelques secondes.

Merci aux apprentis sor-ciers de la géothermie profonde pour ce réveil brutalflippant".

De nombreuses réactionssimilaires circulaient sur les

réseaux sociaux. Un projetde géothermie profonde,avec deux forages à cinqkilomètres de profondeur,avait été développé jusqu'endécembre au nord deStrasbourg. La préfecture duBas-Rhin avait annoncé le 7décembre l'arrêt définitif duprojet, après une série deséismes plus ou moinsintenses - dont l'un de mag-nitude 3,5 le 4 décembre - etclassés comme "induits" parle Renass. Fonroche géo-thermie, le porteur de pro-jet, avait admis que ses acti-vités étaient à l'origine decertains séismes. "La locali-sation et la première estima-tion de profondeur nous fontclairement penser que cesévènements sont dans lasuite des précédents", a

déclaré Jérôme Vergne, sis-mologue à l'Ecole et observa-toire des sciences de la terrede Strasbourg.

"Nous avions continué àenregistrer une activité sis-mique persistante ces der-niers mois. Le sous-sol metun certain temps à réagir àl'arrêt (du projet), et àretrouver un état decontrainte naturelle", a-t-ilajouté.

"Ce qui est étonnant, c'estqu'on a eu aujourd'hui leséisme le plus important dela séquence". Il a fait réfé-rence à la "crise sismique deBâle", la ville suisse ayantégalement été en proie à desséismes "de plus faible mag-nitude" après l'arrêt d'unprojet lo cal de géothermie,dans les années 2000.

Page 10: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

Le ministère de la Santé, de laPopulation et de la Réforme hospitalière aélaboré un guide de prise en charge postCovid-19 à l'usage des personnels de lasanté, principalement ceux qui intervien-nent pour la prise en charge et l'orientationdes patients qui présentent des symptômesprolongés suite à une atteinte par ce virus, aannoncé jeudi le Secrétaire général auministère, Abdelkader Sayhi.

Ce guide présenté lors d'une journéeorganisée au ministère, a été élaboré pourunifier, standardiser et harmoniser, àl'échelle nationale, la stratégie de gestiondes conséquences de l'infection Covid-19,ont expliqué les experts présents lors decette rencontre.

Il permettra aux professionnels de lasanté d'identifier, d'orienter, dévaluer, deprendre en charge les patients et de gérer leseffets à long terme de la Covid-19.

Le document élaboré, au travers d'uneapproche pluridisciplinaire, donne desdirectives sur la prise en charge des per-sonnes tout âge confondu, dans toutes lesstructures de santé, qui présentent dessymptômes nouveaux ou persistants 4semaines et au-delà du début de l'infectionaiguë.

Dans une communication intitulée"Approche diagnostique et prise en charge

post Covid-19", le Pr Amar Tebaibia a affirméque l'évolution de la Covid-19 est "imprévisi-ble" avec parfois des séquelles somatiques etmentales "invalidantes".

Il a évoqué, à ce titre, des symptômes,parfois, persistants et inexpliqués pouvant"compromettre l'insertion sociale et profes-sionnelle" de la personne atteinte du syn-drome post Covid-19.

Selon ce spécialiste en médecine interne,la prise en charge des malades présentantdes symptômes post Covid-19 doit être pré-coce, mettant l'accent sur la nécessité d'ac-corder une "attention particulière" aux per-sonnes âgées et aux enfants même si le syn-drome post-Covid-19 est "rare" chez cettecatégorie. Assurant que le traitement adoptépour les personnes atteintes du syndromepost Covid-19 est "purement symptoma-tique", le Pr Tebaibia a insisté sur l'impor-tance d'"éviter l'escalade des prescriptionsd'examens complémentaires".

Il a expliqué, dans ce contexte, que l'im-pact de la Covid-19 sur la santé mentale est"important". En effet, des complications psy-chiatriques ont été observées chez certainespersonnes atteintes de la Covid-19, ontaffirmé les participants à cette rencontre.

Le Pr Chakali Mohamed qui a présentéune communication sur la "place du psy-chiatre dans la prise en charge post Covid-

19" a détaillé les pathologies fréquentesdécrites dans la littérature, citant notam-ment les "dépressions, psychoses postCovid-19, troubles anxieux, troubles ducomportement et du caractère, conduitesaddictives...etc).

Il a soutenu que même les enfants sontimpactés par la Covid-19 avec des effets surleur développement et sur leur scolarité,relevant le développement de "comporte-ments addictifs" par certains lors de lapériode de confinement.

"Même les personnes âgées pâtissent del'isolement", a-t-il encore ajouté.

Il a fait savoir, à ce titre, que le ministèrea élaboré une instruction interministérielledu 20 avril 2021 qui vise à organiser le dispo-sitif de l'accompagnement psychologiqued'une façon plus globale.

Le Pr Nora Liani a insisté, pour sa part,sur la visite de reprise chez le médecin detravail et sur un examen clinique completafin de statuer sur l'aptitude médicale autravail de la personne suite à une Covid-19.

"Cette disposition réglementaire permetd'anticiper les problèmes médico-sociaux.

Certaines séquelles de la maladie Covid-19 peuvent conduire à des situations où lapersonne ne peut plus effectuer, sansrisque, l'activité professionnelle qui était lasienne", a-t-elle expliqué.

Dimanche 27 juin 202110 DK NEWS SANTÉ - ALGÉRIE

COVID-19 Le ministère de la Santé élabore un guide

de prise en charge post Covid-19

La situation épidémiologique en Algérie,"inquiétante mais pas alarmante" (spécialiste)

La situation épidémiolo-gique de la Covid-19 enAlgérie est actuellement"inquiétante mais pas alar-mante", a déclaré vendredi leProfesseur Amar Tebaïbia,président de la Société algé-rienne de médecine interne(SAMI). "La situation épidé-miologique du coronavirusest inquiétante mais pas alar-mante. Elle peut s'empirer ouse stabiliser", a précisé PrTebaïbia, chef de service demédecine interne à l'établis-sement hospitalier d'El Biar(Alger) au deuxième jour du26e congrès de la SAMI.

Les chiffres enregistrés auniveau de son service "reflè-tent la situation épidémiolo-gique en Algérie qui est,jusque là, maitrisée", a-t-il dit,indiquant que ce service spé-cialisé enregistre quotidien-nement une moyenne de 10cas de coronavirus depuisprès d'un mois et demi, aprèsune stabilisation de la situa-tion ces derniers mois.

Cette "reprise" des conta-minations est due au non res-pect des mesures préventivescontre le coronavirus et aunon port du masque, suite à lalevée du confinement dans lamajorité des régions du pays,

explique le spécialiste. A unequestion sur l'intérêt et la fai-sabil ité du vaccin anti-covid,le président de la SAMI a sou-ligné l'importance du vaccinqui, a-t-il dit, permet deréduire les risques de conta-mination, faisant observerque le principal problème quise pose en Algérie réside dansles places limitées dans lesservices hospitaliers de réani-mation, suite à la reprise desautres activités.

Concernant les maladeschroniques atteints de lacovid-19, à l'instar des diabé-tiques et hypertendus, le spé-cialiste a indiqué que son ser-vice avait mené des études etdes recherches "s'étalant surune durée de 3, 9 et 12 mois,pour suivre les 1000 cas prisen charge lors de la premièrevague de la crise sanitaire".

"Les premières études ontfait ressortir le facteur "âge" (+75 ans) comme principalecause du décès de nombreuxpatients", a-t-il souligné.

M. Tebaibia s'est félicité duguide élaboré récemment parle ministère de tutelle pour laprise en charge post covid-19,destiné aux personnels de lasanté, notamment ceux inter-venant dans la prise en charge

et l'orientation des maladessouffrant des séquelles réver-sibles de la Covid-19 égale-ment connues sous le nom deCovid long ou syndrome post-Covid.

Ce guide, auquel a contri-bué le spécialiste, permet decoordonner les effortsdéployés dans le cadre de lastratégie de prise en chargedes séquelles de la Covid-19chez les patients de différentsâges notamment les per-sonnes âgées, les maladeschroniques et les sujets pré-sentant de nouveaux symp-tômes.

Pour sa part, le chef de ser-vice de médecine interne àl'hôpital Bologhine Ibn Ziri(Bainem), Pr. BoudjelaMohamed Amine, a affirméque le diabète, l'hypertensionet l'obésité sont des maladiesqui font augmenter la gravitéde covid-19 et sont souventconsidérés comme des fac-teurs létaux".

Selon le spécialiste, seconformer au traitement etaux conseils du médecin "estle meilleur moyen pourréduire le risque d'infection àla covid-19", citant d'autres"aspects" dont "la prédisposi-tion" au coronavirus. "La pré-

vention est l'unique moyen" àmême d'éviter l'infection à lacovid-19", a-t-il poursuivi,affirmant qu'atteindre "l'im-munité collective" à travers lavaccination et celle acquiseaprès la première vague sont"très importantes, étantdonné que le taux de réinfec-tion au virus est proche de0%".

A cette occasion, l'interve-nant a mis l'accent sur l'im-portance de l'élaborationd'une stratégie en matière devaccination basée sur desindicateurs et des donnéeslogistiques et pratiques per-mettant d'établir un équilibreentre la vitesse de propaga-tion de la Covid-19 et la célé-rité dans la maitrise de l'opé-ration de vaccination.

Il a qualifié, à c et effet,l'opération de vaccinationcontre la Covid-19 en Algériede "réaliste et efficiente" parrapport aux capacitésactuelles, en ce sens que lesresponsables du secteur "ten-tent de parvenir au meilleurrésultat possible à travers lavaccination des catégories quien ont plus besoin et celle nonencore infectées par la covid-19".

APS

SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE DE MÉDECINE INTERNE Fin des travaux du26e Congrès national

Le 26e Congrès national de la SociétéAlgérienne de Médecine Interne (SAMI) apris fin samedi à Alger après trois jours detravaux ayant abordé des thèmes divers por-tant notamment sur les maladies préva-lentes en Algérie, telles que le diabète, l'hy-pertension artérielle et les maladies méta-boliques, ainsi que les maladies rarescomme l'auto-inflammatoire et les maladiessystémiques.

Le programme du Congrès, animé pardes experts nationaux et internationaux àtravers des conférences, des communica-tions orales, des ateliers, des symposiums etdes communications affichées, a couvertl'ensemble des pathologies de la médecineinterne, outre les innovations thérapeu-tiques.

A côté de ces thèmes, le Congrès qui s'esttenu depuis jeudi au Centre Internationaldes Conférences Abdelatif-Rahal (CIC), aaussi traité l'expérience de la prise en chargede la Covid-19, dont les services de médecineinterne dans tout le pays ont été à l'avant-garde du combat contre cette pandémie.

A ce propos, le Professeur Amar Tebaïbia,président de la SAMI, a déclaré vendredi quela situation épidémiologique de la Covid-19en Algérie était "inquiétante mais pas alar-mante".

"La situation épidémiologique du corona-virus est inquiétante mais pas alarmante.Elle peut s'empirer ou se stabiliser", a estiméle Pr Tebaibia, chef de service de médecineinterne à l'établissement hospitalier d'El-Biar (Alger).Les chiffres enregistrés auniveau de son service "reflètent la situationépidémiologique en Algérie qui est, jusquelà, maitrisée", a-t-il dit, indiquant que ce ser-vice spécialisé "enregistre quotidiennementune moyenne de 10 cas de coronavirusdepuis près d'un mois et demi, après unestabilisation de la situation ces derniersmois".

Concernant les malades chroniquesatteints de la Covid-19, comme les personnesdiabétiques et hypertendues, le Pr Tebaibia aindiqué que son service "avait mené desétudes et des recherches s'étalant sur unedurée de 3, 9 et 12 mois, pour suivre les 1000cas pris en charge lors de la première vaguede la crise sanitaire", soulignant que "lespremières études ont fait ressortir le facteur+âge+ (+ 75 ans) comme principale cause dudécès de nombreux patients".

Lors de la cérémonie d'ouverture offi-cielle du 26e Congrès de la SAMI, le PrTebaibia a rendu, en nom de l'ensemble descongressistes, dont le nombre a approché les500 médecins, un "vibrant hommage" auProfesseur Moussa Arrada, ancien médecin-chef de service de médecine interne au CHUMustapha-Pacha, et ancien doyen de lafaculté de médecine d'Alger, décédé en maidernier de la Covid-19, tout en exprimantleur compassion et leur solidarité à sonépouse, ses enfants et à la famille des inter-nistes.

"Comme vous le savez, l'année 2020 a étéune parenthèse douloureuse provoquée parla pandémie de coronavirus à l'origine demultiples reports de notre Congrès, maisaussi, malheureusement de la disparition debeaucoup de nos confrères victimes de laCovid-19, et auxquels ce congrès se doit deleur rendre l'hommage solennel qu'ils méri-tent", a indiqué le Pr. Tebaibia, citant,notamment, le Professeur Moussa Arrada,qui a été "un des fondateurs de la SAMI, etparmi les plus illustres animateurs de sescongrès depuis sa création".

Il avait souligné, par ailleurs, que la tenuede ce 26e Congrès en présentiel dans cecontexte pandémique était "un défi" que laSAMI a tenu à relever", précisant que "saréussite tient à notre capacité de faire preuvede résilience face aux contraintes sanitairesdrastiques, mais aussi à notre volontéd'union, de cohésion et de partage scienti-fique".

BILAN CORONAVIRUS341 nouveaux cas, 230 guérisons et 07 décès

Trois cent quarante-un (341) nouveauxcas confirmés de Coronavirus, 230guérisons et 07 décès ont étéenregistrés durant les dernières 24heures en Algérie, a indiqué ce samedile ministère de la Santé, de la Populationet de la Réforme hospitalière.

Selon la même source, le total des cas confirmés enAlgérie s'élève à 138.113 cas.

Le ministère de la Santé a fait savoir également que lenombre des décès a atteint 3.685 cas, tandis que le nombredes patients guéris est passé à 96.108.

Par ailleurs, 21 patients se trouvent actuellement ensoins intensifs.

Page 11: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

Dimanche 27 juin 2021 11DK NEWSSANTÉ - INTERNATIONAL

P A N D E M I E D E C O R O N A V I R U SFRANCE

Deux malades décédés du variant Delta dans le sud-ouest

Ces deux personnes âgéesde 42 et 60 ans, qui n'étaientpas vaccinées et dont l'état desanté "était marqué par desfacteurs de risque", sont décé-dées au Centre hospitalierd'Auch, a indiqué l'Agencerégionale de santé (ARS)d'Occitanie.

Sept autres cas possiblesde variant Delta ont été recen-sés dans le Gers.

"Plusieurs autres suspi-cions de cas sont actuelle-ment en cours d'investigationmédicale et de contact-tra-cing", ajoute-t-elle. "Le virusne s'arrête pas aux frontièresdépartementales", a ajoutél'ARS, rappelant que le dépar-tement des Landes, voisin du

Gers, "connaît une progres-sion importante du nombrede personnes contaminéespar ce variant". Dans cecontexte, "toutes les res-

sources sont mobilisées afinde renforcer les moyens d'ac-tion et d'éviter une repriseépidémique", poursuit l'ARS,qui appelle la population à

participer "massivement auxopérations de dépistage et devaccination". Le variant Deltadu coronavirus, plus conta-gieux, représente désormais"entre 9 et 10%" des nouveauxcas positifs en France, enforte progression par rapportà la semaine dernière, avaitindiqué mercredi le porte-parole du gouvernementGabriel Attal. * Déjà responsa-ble d'une reprise épidémiqueau Royaume-Uni depuisquelques semaines, cevariant pourrait provoquerun rebond à large échelle dèscet été si rien n'est fait pour lecontrer précocement, avertis-sent spécialistes et autoritéssanitaires.

INDE Le Serume Instituteproduit un premierlot de Covavax

Le Serume Institute of India (SII), le plusgrand fabricant de vaccins au monde entermes de volume, a annoncé vendredi avoirfabriqué le premier lot du vaccin anti-Covid,Covavax, en partenariat avec le laboratoireaméricain Novovax.

"Ce vaccin est susceptible de protéger lesenfants et les adolescents contre la Covid-19",a écrit dans un tweet le PDG du SII, AdarPoonwalla.

"Je suis ravi d'avoir assisté à la fabricationcette semaine du premier lot de Covavax dansnotre usine de Pune. Le vaccin a un grandpotentiel pour protéger nos générationsfutures de moins de 18 ans", s'est félicité M.Poonwalla.

Le laboratoire américain Novavax, qui aconclu un accord de fabrication de vaccinsavec le SII, a déclaré récemment que son vac-cin démontre une efficacité globale de 90,4%contre la Covid-19 et a également montré uneefficacité élevée contre les nouveaux variantsde coronavirus.

En Inde, trois vaccins sont approuvés pourune utilisation d'urgence à savoir Covishieldd'AstraZeneca, le vaccin local de Covaxin et lerusse Sputnik-V.

A ce jour, le pays de 1,3 milliard d'habitantsa administré plus de 307 millions de doses.

VACCINS Les vaccins chinoissont efficaces contre la variante Delta(épidémiologiste)

L'épidémiologiste chinois, Zhong Nanshan, adéclaré vendredi que les vaccins chinois étaientefficaces contre la variante Delta de la COVID-19, etil a exhorté les gens à se faire vacciner, rapportesamedi l'Agence Chine nouvelle.

M. Zhong a souligné que la résurgence de l'épi-démie à Guangzhou, capitale provinciale duGuangdong (sud), marquait la première fois que laChine devait faire face à la propagation de lavariante Delta dans ses quartiers.

La variante, qui a été identifiée pour la pre-mière fois en Inde, a une période d'incubation pluscourte et les personnes infectées mettent plus detemps à se rétablir. Au total, 153 cas ont été signalésà Guangzhou depuis le mois de mai, mais aucunnouveau cas local n'a été rapporté du 19 au 24 juin."Il faut vacciner plus de gens pour établir uneimmunité collective", a lancé M. Zhong.

En date de jeudi, plus de 1,1 milliard de doses devaccins ont été administrées sur la partie conti-nentale de la Chine.

Deux malades sont décédés du variant Delta du Covid-19 en France dans le Gers (sud-ouest), les deux premiers cas de contamination par ce variant dans ce département,

ont indiqué les autorités sanitaires locales.

TUNISIE 3.467 nouvelles contaminations et 83 décès

supplémentaires en 24h Sur un total de 9.898 tests effec-

tués, 3.467 contaminations par lenouveau coronavirus (Covid-19) ontété enregistrées ces dernières 24heures en Tunisie, soit un taux depositivité de 35,03% contre 17,31% le 20mai dernier, selon les chiffres publiésvendredi soir par le ministère tuni-sien de la santé. Au même jour, 83

décès supplémentaires ont été recen-sés portant le bilan à 14.489 morts ducoronavirus sur un total de 398.829cas confirmés d’infection au corona-virus en Tunisie depuis le début de lapandémie en mars 2020, selon leministère.

En outre, le ministère de la Santésignale le rétablissement de 1.788 per-

sonnes ce qui porte le bilan à 344 386guérisons. Par ailleurs, en date du 24juin, 2.915 malades atteints de laCOVID-19 étaient hospitalisés dont526 admis en soins intensifs et 139placés sous respirateurs artificiels etce, dans les secteurs public et privé.Le ministère de la Santé fait état de 85nouvelles hospitalisations en 24h.

AUSTRALIE La ville de Sydney entièrement confinée

L'ensemble de Sydney et sa banlieue sont confinés pourdeux semaines en raison de la progression du très contagieuxvariant Delta du Covid-19, a annoncé samedi le gouvernementde l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Le confinement, déjà en

vigueur depuis vendredi minuit dans quatre quartiers de laville, s'appliquera à compter de samedi 18h00 (08H00 GMT) àl'ensemble de la métropole, la plus grande d'Australie, a indi-qué la Première ministre de l'Etat, Gladys Berejiklian.

USA La ville de San Francisco va obliger ses employés

à se faire vacciner contre le Covid-19 La ville de San Francisco a annoncé

qu'elle allait demander à tous sesemployés municipaux de se faire vacci-ner contre le Covid-19, sous peine desanctions disciplinaires pouvant allerjusqu'au licenciement. Cette exigence,annoncée mercredi, ne prendra effet que

lorsque les vaccins auront été complète-ment approuvés par l'agence américainedes médicaments (FDA), qui n'en auto-rise pour l'instant l'usage que dans lecadre de la situation d'urgence provo-quée par la pandémie.

San Francisco demandera alors à ses

quelque 35.000 employés, parmi les-quels policiers et pompiers, de se fairevacciner. Ceux qui ne s'exécuteraient paset qui ne bénéficieraient pas d'uneexemption pour des motifs médicaux oureligieux s'exposeront à des sanctions etpourraient même être licenciés.

RUSSIE Moscou réintroduit des mesures de télétravail obligatoires

Moscou, épicentre de la recrudescencede la pandémie de nouveau coronavirusportée par le variant Delta, a annoncé ven-dredi le retour du télétravail obligatoirepour au moins 30% des employés. Undécret publié sur le site de la ville préciseque cette mesure entrera en vigueur lundiet que le travail à la maison sera égalementobligatoire pour les employés de plus de 65

ans et ceux souffrant de maladies à risque.Cette mesure, en vigueur lors des pre-mière et seconde vagues de l'épidémie àMoscou, avait été levée fin janvier maisune nouvelle flambée de cas a été enregis-trée ces deux dernières semaines, portéepar la diffusion du variant Delta et unecampagne de vaccination laborieuse.

La capitale russe a enregistré vendredi

98 morts du Covid-19 en 24 heures, sonrecord depuis le début de la pandémie. Autotal, 20.393 nouvelles infections ont étérecensées dans le pays dont 7.916 àMoscou.

La capitale russe a rendu la semainedernière la vaccination obligatoire pourles employés des services, réintroduit desrestrictions et instauré un pass sanitaire.

Un confinement général, comme au prin-temps 2020, n 'est toutefois pas envisagé.Plusieurs régions ont suivi le pas et réin-troduit des restrictions.

La responsable de l'agence sanitairerusse, Anna Popova, a annoncé vendredique la vaccination obligatoire pour cer-taines catégories concernerait 18 régions àpartir de lundi.

OMS Le manque de vaccins pour les pays à faible revenu déploré

Plusieurs responsables de l'Organisation mondiale de lasanté (OMS) ont dénoncé vendredi le "paternalisme" de cer-tains pays plus riches concernant la distribution des vaccinsanti-Covid-19, mettant en avant un manque de vaccins plutôtqu'un manque de préparation dans les pays à revenu plusbas, rapportent samedi des médias.

Une question d'un journaliste sur la façon dont les pays àfaible revenu pourraient administrer "des centaines de mil-lions" de doses a suscité des réactions passionnées parmi lesresponsables de l'OMS lors d'une conférence de presse.Bruce Aylward, conseiller principal du directeur général del'OMS, a souligné que de nombreux pays à faible revenu "ont

des décennies d'expérience dans la conduite de campagnesde masse" dans le domaine de la vaccination.

Mais il a ajouté dans le même temps que le manque devaccins était "un défi plus important", soulignant que le dis-positif COVAX, l'initiative internationale de vaccinationcontre la Covid-19 dirigée par l'OMS, a eu "zéro dose de vaccinAstraZeneca" et "zéro dose de vaccin Johnson & Johnson" cemois-ci.

Pour sa part, Micha el Ryan, directeur exécutif duProgramme d'urgence sanitaire de l'OMS, a noté que "denombreux pays du Sud sont bien meilleurs que les pays duNord pour assurer la vaccination de masse de leur popula-

tion". Selon M. Ryan, l'attitude des pays qui refusent de parta-ger les vaccins de peur que les pays à faible revenu ne les gas-pillent témoignent d'un "paternalisme" et d'un "état d'espritcolonial". "Cette attitude doit appartenir au passé", a de soncôté déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros AdhanomGhebreyesus. "La différence est entre les nantis et les dému-nis, et ce qui expose maintenant complètement l'injustice denotre monde. L'injustice, l'inégalité", a-t-il indiqué.

"Le monde en tant que communauté internationale est entrain d'échouer. En tant que communauté mondiale, nouséchouons", a-t-il conclu.

APS

Page 12: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

SANTÉDK NEWS12 13

Dimanche 27 juin 2021DK NEWS

In to

psan

té.f

r

Le stress, l'absence d'hydratation ou une alimentation pauvre en fibres sont les principales causes de laconstipation occasionnelle. Mais le ralentissement du transit a parfois des raisons plus inattendues.

CONSTIPATION5 RAISONS AUXQUELLES

ON NE PENSE PAS

LES 4 CAUSES LES PLUS FRÉQUENTESET LEURS SOLUTIONS

VOUS FAITES DE L'HYPOTHY-ROÏDIE

Votre thyroïde régule le bonfonctionnement de votre métabo-lisme. Donc, lorsqu'elle fonc-tionne au ralenti, comme c'est lecas pour l'hypothyroïdie, votremétabolisme (et votre transit) de-viennent moins actifs. La progres-sion des matières fécales le longdu côlon va être ralentie, ce qui fa-vorise leur déshydratation et com-plique leur expulsion.

VOUS PRENEZ DES COMPLÉ-MENTS ALIMENTAIRES

Une supplémentation en cal-cium ou en fer déclenche fré-quemment une constipation,parfois dès les premières prises. Sivotre médecin vous a prescrit cescompléments alimentaires, c'estque vous en avez besoin.

Donc ne les arrêtez pas maisenrichissez votre alimentation enfibres végétales, en consommantlégumes cuits (épinards, poi-reaux), crudités, fruits (figues,pruneaux...), et pain complet. Li-mitez aussi ce qui constipe, c'est-à-dire les sucreries, les bananes, lechocolat, le riz et les aliments gras.Et pensez à boire beaucoup d'eau,éventuellement enrichie en ma-gnésium.

VOUS UTILISEZ TROP DELAXATIFS

On appelle ça la maladie deslaxatifs. Elle se produit lors d'uneutilisation prolongée ou détour-née (régime amaigrissant) de cesmédicaments, qui conduit à unedépendance avec besoin régulieret nécessité d'augmenter lesdoses. Quand on essaie de ralentirla cadence, une constipation sé-vère survient. Cela arrive surtoutavec les laxatifs dits "stimulants"(Dulcolax, dragées Fuca) qui agis-sent en stimulant les nerfs ducôlon. Au fil du temps, comme lesmuscles ne sont plus utilisés, ilss'affaiblissent et n'exercent plusleur effet sur le transit.

Si vous devez avoir recours auxlaxatifs, choisissez de préférenceun laxatif dit "osmotique" (Transi-pegLIB, Movicol, Forlax...) qui ra-mollissent les selles en créant unappel d'eau dans l'intestin et faci-litent ainsi leur émission.

VOUS PRENEZ CERTAINS MÉ-DICAMENTS

Certains médicaments ontpour effet secondaire d'être anti-cholinergiques. C'est-à-direqu'ils entraînent une sécheressedes muqueuses, une diminutionde la production de salive et...une diminution de l'activité de

l'intestin. C'est le cas d'un grandnombre de médicaments anti-douleurs (avec en tête de liste lesopiacés), de certains antidépres-seurs et tranquillisants, des anti-acides (contre le reflux) quicontiennent de l'aluminium oudu calcium, des médicamentsanti-convulsifs (pour l'épilepsie)ou de ceux qui soignent la mala-die de Parkinson.

Dans ce cas, n'hésitez-pas à enparler à votre médecin, qui vousprescrira un laxatif doux.

VOUS SOUFFREZ DU SYN-DROME DU CÔLON IRRITABLE

Quand vous souffrez du syn-drome du côlon irritable, lecôlon se contracte de manièrespasmodique... mais sans pro-pulser les matières fécales. Au

contraire, ces spasmes peuventretarder le mouvement à traversle tube digestif, ce qui conduit àla constipation.

Les cas bénins du syndromedu côlon irritable peuvent géné-ralement être réglés avec deschangements alimentaires et demode de vie. Pour les cas modé-rés à graves, il existe des médica-ments sur ordonnance.

Notre transit est sous hauteinfluence ! Emotions, alimen-tation, rythme de vie peuventjouer sur notre intestin et lerendre plus ou moins pares-seux. Les conseils anti-consti-pation du Dr LaurencePlumey, médecin nutrition-niste à l’hôpital Necker.

Constipation : vous avez uncôlon naturellement pares-seux

Pour qu’un transit soit régu-lier, il faut qu’il y ait une suc-cession d’ondes contractilesqui permettent aux alimentsdigérés de progresser réguliè-rement vers le rectum , à lafaçon d’un boa qui digère saproie. Si vous avez un côlon na-turellement paresseux, et pouréviter de prendre régulière-ment des laxatifs, vous devez :

• avoir une alimentationriche en fibres

• boire au moins 1,5 l d’eau

par jour (et de préférence uneeau riche en magnésium quifacilite le transit).

• pratiquer au moins 20 mnd'activité physique quoti-dienne (la marche en fait par-tie).

CONSTIPATION : VOTRECÔLON EST LE REFLET DEVOS ÉMOTIONS

Le tube digestif est étroite-ment connecté au cerveau pardes fibres nerveuses et desneuromédiateurs. Les méde-cins considèrent d’ailleurs quel’intestin est notre "2e cerveau"tant il est riche en en neurones!

Si vous êtes particulière-ment sujette au stress et sou-mise à une pressionprofessionnelle , vous pertur-bez inconsciemment les méca-nismes de régulation dutransit. Ballonnements et in-confort intestinaldeviennent

votre lot quotidien…Dans ce cas, il vous faut

avant tout :• retrouver un rythme de vie

régulier, en prenant 3 repasquotidiens avec des légumes etdes fruits au menu

• boire tout au long de lajournée

• éviter de tomber dans laspirale des anxiolitiques quiralentissent le transit

• traiter le stress par desexercices de relaxation

Constipation : vous ne buvezpas assez

Concentrée et mobilisée parvotre travail, vous ne ressentezpas le besoin de boire pendantla journée. Or, le constat estsimple : l’eau contribue au vo-lume des selles et donc au tran-sit… et ne pas boire assezralentit le transit, même sivous avez par ailleurs une ali-mentation riche en fibres !

L’idéal est d’avoir une bouteilleen permanence sur votre bu-reau et de penser à boire unverre d’eau après chaque pas-sage aux toilettes.

La consommation idéale estd’1,5 l d’eau par jour pour com-penser les pertes en eau de lajournée. Notre corps perd eneffet chaque jour des quantitésimportantes d'eau : les urinesreprésentent de 1 à 1,5 litre deces sorties, la respiration 0,5litre, la perspiration 0,5 litre etla transpiration de 0,5 à 10 li-tres selon le degré et l'intensitéd'effort fourni. Au total, la pertequotidienne est supérieure à2,5 litres.

Constipation : vous êtes aurégime

Le transit est d’autant plusrégulier que le contenu ducôlon est volumineux et favo-rise la propagation des ondescontractiles. Comme on vous

l’a dit plus haut, le volume dessellles est assuré par la flore in-testinale, l’eau et les fibres ali-mentaires. Et lorsque ceséléments sont insuffisants (cequi peut être le cas si vous sui-vez un régime minceur), letransit s’en trouve ralenti.

Pour éviter d’avoir recoursaux laxatifs :

• Buvez, au réveil, un grandverre d’eau froide : cela va dé-clencher le réflexe évacuateur.

• Ajoutez un fruit (avec lapeau) à votre petit-déjeuner

• Incorporez un peu de sond’avoine ou de son de blé dansvos potages ou encore dans vosflans de légumes (une cuille-rée à soupe rase par jour suf-fit). Les fibres de son nepouvant être assimilées parl’organisme humain, elles vonttraverser le côlon accompa-gnées des aliments qu'elles ontgélifiés et terminer leur che-min dans les selles.

Les aliments àéviter si on neveut pas être

constipé(e)La constipation occasionnelle est leplus souvent due à une alimentationpauvre en fibres et un manque d'hy-dratation. Mais il y a aussi des ali-ments qui ralentissent le transit etfavorisent la constipation. Sachezles éviter si vous êtes sujets à laconstipation. La constipation occa-sionnelle touche une personne surtrois, majoritairement les femmes. Ilsuffit souvent d'ajouter des légumesverts riches en fibres, des fruits fraiset de boire suffisamment et réguliè-rement tout au long de la journéepour que ce problème de transit pas-sager disparaisse. Mais parfois, cer-tains choix nutritionnels empêchentl'intestin de se remettre au travail.Pour retrouver un transit régulier,voici quelles sont les familles d'ali-ments à éviter absolument.

LES PRODUITS LAITIERSL'immunoglobuline G (IgG) est unedes protéines que l'on trouve dans lelait, le fromage et autres produitslaitiers que l'on soupçonne de provo-quer des problèmes gastro-intesti-naux chez les personnes souffrantdu syndrome de l'intestin irritable. Ilprovoquerait aussi de la constipationchez les personnes qui ont un régimeriche en produits laitiers.Si vous ne pouvez passer une jour-née sans lait, il est préférable deconsommer du lait fermenté qui ren-ferme une grande quantité de bacté-ries lactiques vivantes (lesprobiotiques) qui équilibrent le mi-crobiote intestinal.

LES PÂTISSERIESQue ce soient les gâteaux de votreboulanger ou les cookies industriels,toutes ces douceurs ont en commund'être riches en matières grasses,pauvres en fibres et très pauvres eneau. Bref, elles ont tout pour consti-per. Si vous ne pouvez terminer votrerepas sans une petite douceur, choi-sissez des desserts riches en fibres :un bol de framboises, une poire cuiteau four ou encore une barre aux flo-cons d'avoine et aux fruits secs.

LE FAST FOODOn sait tous que le menu du fast foodest riche en graisseset pauvre en fi-bres. Ce que l'on sait moins c'estqu'après un tel menu, notre intestinmet beaucoup plus de temps à effec-tuer son travail d'évacuation. Toutsimplement parce que le sel des ali-ments capte l'eau de l'intestin, qui ena besoin pour éliminer les déchets.Donc, pour accompagner votre menuau fast food, oubliez les sodas etbuvez au moins 1,5 litre d'eau dans lajournée.

LE RÉGIME PALÉOVous avez choisi ce régime riche enviandes, en légumes et en graines enpensant faire disparaître vos pro-blèmes de digestion et voilà quevous êtes à nouveau constipé ? Riende plus normal ! "Ce régime supprimetoutes les céréales sources de fibresmais aussi, il bannit toute forme deglucides. Or les glucides fermentes-cibles servent de nourriture pour lesprobiotiques, dont notre intestin abesoin pour bien fonctionner" ex-plique la diététicienne Leslie Bonci.

LES BANANESSi les légumes et les fruits sontconseillés en cas de constipation, lesbananes sont les seuls fruits qui fontexception. Lorsqu'elles viennentd'être cueillies et qu'elles sont àpeine mûres, le sucre qu'ellescontiennent se trouve à l'état d'ami-don, ce qui peut à la fois causer ouaggraver une constipation.Si vous aimez trop les bananes (parailleurs excellente source de potas-sium) pour vous en passer, laissezles mûrir hors du frigo et consom-mez-les quand elles sont bien mûreset que l'amidon s'est transformé ensucre.

VRAI-FAUXSUR LA CONSTIPATION

DE L'ENFANT"On parle de constipation

quand un bébé fait moins d'uneselle par jour et un enfant moinsde trois selles par semaine. Mais cen'est pas tant la fréquence que lesdifficultés à émettre des selles, as-sociées à un ventre gonflé et dou-loureux, qui doivent interpeller lesparents", explique le Dr ArnaultPfersdorff, pédiatre à Strasbourg etauteur de Votre enfant de 0 à 16ans.

Des selles dures, volumineuses,qui demandent beaucoup d'effortsde poussée peuvent en effet provo-quer une fissure anale. Parcequ'elle fait mal et provoque des pe-tits saignements sans danger maisangoissants pour les enfants, cetteplaie risque de les inciter à se rete-nir. C'est un cercle vicieux. Pour nepas le laisser s'installer, il faut réa-gir, "mais sans trop se focaliser surle problème car l'enfant va ressen-tir le stress parental, ce qui ne varien arranger", souligne le pédia-tre.

PAS DE LAXATIF SANS AVISMÉDICAL

Pas question de donner un laxa-tif à un petit sans avis médical. Nide stimuler la défécation avec dessuppositoires à la glycérine ou l'ex-trémité d'un thermomètre. Le mé-decin s'assurera qu'il s'agit biend'une constipation mécanique. Sielle est récente, il verra avec voussi elle ne peut pas s'expliquer parun changement, un stress (le décèsd'un grand-parent, l'arrivée d'unnouveau bébé, un changement àl'école... ). Il vous questionnera survotre propre transit, car il existedes familles de constipés. Un doli-chocôlon, c'est-à-dire un côlonplus long que la moyenne, ex-plique fréquemment un transitparesseux. Les selles ont tendanceà stagner plus longtemps dans leurcôlon. Elles se déshydratent plusvite et ont du mal à être expulsées.Dans ce cas, un traitement peutêtre requis.

PLUS D'EAU ET DE FIBRESALIMENTAIRES

Le plus souvent, augmenter lapart de fibres dans l'alimentationen essayant de rendre fruits et lé-gumes plus attractifs et en optantpour des pâtes, du riz et du painsemi-complets, suffit à améliorerla situation. Primordial aussi : s'as-surer que l'enfant boit assez d'eau.Si besoin, on lui propose un verrede jus d'orange ou de pruneau enmilieu de matinée ou d'après-midi. Éviter de lui donner de l'Hé-par (riche en magnésium) quin'est pas faite pour les reins de pe-tits. "Enfin, il faut laisser les jeunesenfants se familiariser avec le pot à

leur rythme. L'acquisition de lapropreté peut être une périodepropice à la constipation" , indiquele Dr Pfersdorff.

COMMENT LUI MASSER LEVENTRE ?

Masser doucement le ventre despetits constipés est aussi unebonne idée. Frottez vos mainsl'une contre l'autre pour les ré-chauffer, enduisez-les de lait hy-dratant et pratiquez des petitsmouvements circulaires dans lesens des aiguilles d'une montre.Ce massage va stimuler en dou-ceur le transit intestinal de votrebout de chou. C'est également unmoment privilégié de détente etd'échanges si la constipation ex-prime une anxiété passagère.L'homéopathie (Magnesia phos-phorica 9 CH, 2 granules 2 à 4 foispar jour), l'ostéopathie, l'acupunc-ture peuvent avoir leur utilité chezles plus grands.

ATTENTION AU DOSAGE DESBIBERONS CHEZ LES TOUT-PE-TITS

Chez les tout-petits, la constipa-tion peut s'expliquer par des er-reurs de reconstitution desbiberons : il faut bien respecter laproportion de 30ml d'eau par me-sure de lait en poudre. Au besoin,il existe des laits adaptés mais neles testez pas avant d'en avoir parléau médecin.

1/6 - La constipation est liée aunombre de selles de l'enfant

FAUX. La fréquence des selles n'estpas le seul élément de diagnostic deconstipation, indique le Dr ArnaultPfersdorff. Elle est aussi associée auconfort de l'enfant, à son transit. Cer-tains enfants sont constipés en faisantune selle par jour, d 'autres en faisantune selle tous les cinq jours.

2/6 - La douleur est signe deconstipation

VRAI. La constipation entraîne desselles dures et difficiles à expulser.L'enfant a peur. Il se retient parce qu'il a mal. On entre alors dans un cerclevicieux. C'est pourquoi il est recom-mandé de surveiller son transit dès leplus jeune âge. Il suffit de contrôlerles couches d'un nourrisson pour sefamiliariser avec le rythme de sontransit. Lorsque l'enfant grandit, cetteconnaissance aidera.

3/6 - La constipation de l'enfantn'est pas grave

FAUX. Elle peut entraîner de nom-breuses complications. Plus le pro-blème est détecté tôt, plus c'est facilede déminer en amont. La constipa-tion peut, en effet, avoir un impact surson moral et sur sommeil. Lorsquecela s'aggrave, il peut avoir du sangdans les selles. Cela peut engendrerdes fissures anales très douloureuses.Il est essentiel que le petit se senterassuré au moment de l'apprentis-sage de la propreté.

4/6 - La constipation de l'enfantpeut-être psychologique

VRAI. Pour un petit, "faire caca"peut être synonyme de douleur. Lecerveau contrôle tout, assure le DrPfersdorff. C'est uniquement par vo-lonté que l'enfant peut aller aux toi-lettes. L'acquisition de la maîtrise deses sphincters est une étape essen-tielle, d'autant que la moindre contra-riété peut bloquer son transit.

5/6 - L'alimentation joue un rôleclé

VRAI. Certains aliments ont ten-dance à constiper l'enfant. C'est, no-tamment, le cas de la pomme crue, dela banane, du riz et de la carotte. À l'in-verse, d'autres aliments ont des vertuslaxatives : pruneau, poire, compote depomme, légumes verts ou encore cé-réales.

6/6 - Il ne boit peut-être pas assezVRAI. Pour faciliter leur évacua-

tion, les selles doivent être bien hy-dratées. Il est conseillé d'inciter sonenfant à boire régulièrement. Avantun an, il est difficile de donner del'eau à son enfant, parce qu' il n'aimepas ça, indique le Dr Arnault Pfers-dorff. Il ne faut pas hésiter à y ajouterdu jus de fruit. Attention, l'Hépar[riche en magnésium, cette eau faci-lite le transit, est déconseillée avantl'âge de six mois. Elle n'est pas sansdanger pour les reins immatures desnourrissons.

La constipation est un symptôme fréquent et rarement alarmant chez les enfants. Les bons réflexes àadopter et les erreurs à éviter avec le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre à Strasbourg et auteur de Votre

enfant de 0 à 16 ans.

Page 13: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

SANTÉDK NEWS12 13

Dimanche 27 juin 2021DK NEWS

In to

psan

té.f

r

Le stress, l'absence d'hydratation ou une alimentation pauvre en fibres sont les principales causes de laconstipation occasionnelle. Mais le ralentissement du transit a parfois des raisons plus inattendues.

CONSTIPATION5 RAISONS AUXQUELLES

ON NE PENSE PAS

LES 4 CAUSES LES PLUS FRÉQUENTESET LEURS SOLUTIONS

VOUS FAITES DE L'HYPOTHY-ROÏDIE

Votre thyroïde régule le bonfonctionnement de votre métabo-lisme. Donc, lorsqu'elle fonc-tionne au ralenti, comme c'est lecas pour l'hypothyroïdie, votremétabolisme (et votre transit) de-viennent moins actifs. La progres-sion des matières fécales le longdu côlon va être ralentie, ce qui fa-vorise leur déshydratation et com-plique leur expulsion.

VOUS PRENEZ DES COMPLÉ-MENTS ALIMENTAIRES

Une supplémentation en cal-cium ou en fer déclenche fré-quemment une constipation,parfois dès les premières prises. Sivotre médecin vous a prescrit cescompléments alimentaires, c'estque vous en avez besoin.

Donc ne les arrêtez pas maisenrichissez votre alimentation enfibres végétales, en consommantlégumes cuits (épinards, poi-reaux), crudités, fruits (figues,pruneaux...), et pain complet. Li-mitez aussi ce qui constipe, c'est-à-dire les sucreries, les bananes, lechocolat, le riz et les aliments gras.Et pensez à boire beaucoup d'eau,éventuellement enrichie en ma-gnésium.

VOUS UTILISEZ TROP DELAXATIFS

On appelle ça la maladie deslaxatifs. Elle se produit lors d'uneutilisation prolongée ou détour-née (régime amaigrissant) de cesmédicaments, qui conduit à unedépendance avec besoin régulieret nécessité d'augmenter lesdoses. Quand on essaie de ralentirla cadence, une constipation sé-vère survient. Cela arrive surtoutavec les laxatifs dits "stimulants"(Dulcolax, dragées Fuca) qui agis-sent en stimulant les nerfs ducôlon. Au fil du temps, comme lesmuscles ne sont plus utilisés, ilss'affaiblissent et n'exercent plusleur effet sur le transit.

Si vous devez avoir recours auxlaxatifs, choisissez de préférenceun laxatif dit "osmotique" (Transi-pegLIB, Movicol, Forlax...) qui ra-mollissent les selles en créant unappel d'eau dans l'intestin et faci-litent ainsi leur émission.

VOUS PRENEZ CERTAINS MÉ-DICAMENTS

Certains médicaments ontpour effet secondaire d'être anti-cholinergiques. C'est-à-direqu'ils entraînent une sécheressedes muqueuses, une diminutionde la production de salive et...une diminution de l'activité de

l'intestin. C'est le cas d'un grandnombre de médicaments anti-douleurs (avec en tête de liste lesopiacés), de certains antidépres-seurs et tranquillisants, des anti-acides (contre le reflux) quicontiennent de l'aluminium oudu calcium, des médicamentsanti-convulsifs (pour l'épilepsie)ou de ceux qui soignent la mala-die de Parkinson.

Dans ce cas, n'hésitez-pas à enparler à votre médecin, qui vousprescrira un laxatif doux.

VOUS SOUFFREZ DU SYN-DROME DU CÔLON IRRITABLE

Quand vous souffrez du syn-drome du côlon irritable, lecôlon se contracte de manièrespasmodique... mais sans pro-pulser les matières fécales. Au

contraire, ces spasmes peuventretarder le mouvement à traversle tube digestif, ce qui conduit àla constipation.

Les cas bénins du syndromedu côlon irritable peuvent géné-ralement être réglés avec deschangements alimentaires et demode de vie. Pour les cas modé-rés à graves, il existe des médica-ments sur ordonnance.

Notre transit est sous hauteinfluence ! Emotions, alimen-tation, rythme de vie peuventjouer sur notre intestin et lerendre plus ou moins pares-seux. Les conseils anti-consti-pation du Dr LaurencePlumey, médecin nutrition-niste à l’hôpital Necker.

Constipation : vous avez uncôlon naturellement pares-seux

Pour qu’un transit soit régu-lier, il faut qu’il y ait une suc-cession d’ondes contractilesqui permettent aux alimentsdigérés de progresser réguliè-rement vers le rectum , à lafaçon d’un boa qui digère saproie. Si vous avez un côlon na-turellement paresseux, et pouréviter de prendre régulière-ment des laxatifs, vous devez :

• avoir une alimentationriche en fibres

• boire au moins 1,5 l d’eau

par jour (et de préférence uneeau riche en magnésium quifacilite le transit).

• pratiquer au moins 20 mnd'activité physique quoti-dienne (la marche en fait par-tie).

CONSTIPATION : VOTRECÔLON EST LE REFLET DEVOS ÉMOTIONS

Le tube digestif est étroite-ment connecté au cerveau pardes fibres nerveuses et desneuromédiateurs. Les méde-cins considèrent d’ailleurs quel’intestin est notre "2e cerveau"tant il est riche en en neurones!

Si vous êtes particulière-ment sujette au stress et sou-mise à une pressionprofessionnelle , vous pertur-bez inconsciemment les méca-nismes de régulation dutransit. Ballonnements et in-confort intestinaldeviennent

votre lot quotidien…Dans ce cas, il vous faut

avant tout :• retrouver un rythme de vie

régulier, en prenant 3 repasquotidiens avec des légumes etdes fruits au menu

• boire tout au long de lajournée

• éviter de tomber dans laspirale des anxiolitiques quiralentissent le transit

• traiter le stress par desexercices de relaxation

Constipation : vous ne buvezpas assez

Concentrée et mobilisée parvotre travail, vous ne ressentezpas le besoin de boire pendantla journée. Or, le constat estsimple : l’eau contribue au vo-lume des selles et donc au tran-sit… et ne pas boire assezralentit le transit, même sivous avez par ailleurs une ali-mentation riche en fibres !

L’idéal est d’avoir une bouteilleen permanence sur votre bu-reau et de penser à boire unverre d’eau après chaque pas-sage aux toilettes.

La consommation idéale estd’1,5 l d’eau par jour pour com-penser les pertes en eau de lajournée. Notre corps perd eneffet chaque jour des quantitésimportantes d'eau : les urinesreprésentent de 1 à 1,5 litre deces sorties, la respiration 0,5litre, la perspiration 0,5 litre etla transpiration de 0,5 à 10 li-tres selon le degré et l'intensitéd'effort fourni. Au total, la pertequotidienne est supérieure à2,5 litres.

Constipation : vous êtes aurégime

Le transit est d’autant plusrégulier que le contenu ducôlon est volumineux et favo-rise la propagation des ondescontractiles. Comme on vous

l’a dit plus haut, le volume dessellles est assuré par la flore in-testinale, l’eau et les fibres ali-mentaires. Et lorsque ceséléments sont insuffisants (cequi peut être le cas si vous sui-vez un régime minceur), letransit s’en trouve ralenti.

Pour éviter d’avoir recoursaux laxatifs :

• Buvez, au réveil, un grandverre d’eau froide : cela va dé-clencher le réflexe évacuateur.

• Ajoutez un fruit (avec lapeau) à votre petit-déjeuner

• Incorporez un peu de sond’avoine ou de son de blé dansvos potages ou encore dans vosflans de légumes (une cuille-rée à soupe rase par jour suf-fit). Les fibres de son nepouvant être assimilées parl’organisme humain, elles vonttraverser le côlon accompa-gnées des aliments qu'elles ontgélifiés et terminer leur che-min dans les selles.

Les aliments àéviter si on neveut pas être

constipé(e)La constipation occasionnelle est leplus souvent due à une alimentationpauvre en fibres et un manque d'hy-dratation. Mais il y a aussi des ali-ments qui ralentissent le transit etfavorisent la constipation. Sachezles éviter si vous êtes sujets à laconstipation. La constipation occa-sionnelle touche une personne surtrois, majoritairement les femmes. Ilsuffit souvent d'ajouter des légumesverts riches en fibres, des fruits fraiset de boire suffisamment et réguliè-rement tout au long de la journéepour que ce problème de transit pas-sager disparaisse. Mais parfois, cer-tains choix nutritionnels empêchentl'intestin de se remettre au travail.Pour retrouver un transit régulier,voici quelles sont les familles d'ali-ments à éviter absolument.

LES PRODUITS LAITIERSL'immunoglobuline G (IgG) est unedes protéines que l'on trouve dans lelait, le fromage et autres produitslaitiers que l'on soupçonne de provo-quer des problèmes gastro-intesti-naux chez les personnes souffrantdu syndrome de l'intestin irritable. Ilprovoquerait aussi de la constipationchez les personnes qui ont un régimeriche en produits laitiers.Si vous ne pouvez passer une jour-née sans lait, il est préférable deconsommer du lait fermenté qui ren-ferme une grande quantité de bacté-ries lactiques vivantes (lesprobiotiques) qui équilibrent le mi-crobiote intestinal.

LES PÂTISSERIESQue ce soient les gâteaux de votreboulanger ou les cookies industriels,toutes ces douceurs ont en commund'être riches en matières grasses,pauvres en fibres et très pauvres eneau. Bref, elles ont tout pour consti-per. Si vous ne pouvez terminer votrerepas sans une petite douceur, choi-sissez des desserts riches en fibres :un bol de framboises, une poire cuiteau four ou encore une barre aux flo-cons d'avoine et aux fruits secs.

LE FAST FOODOn sait tous que le menu du fast foodest riche en graisseset pauvre en fi-bres. Ce que l'on sait moins c'estqu'après un tel menu, notre intestinmet beaucoup plus de temps à effec-tuer son travail d'évacuation. Toutsimplement parce que le sel des ali-ments capte l'eau de l'intestin, qui ena besoin pour éliminer les déchets.Donc, pour accompagner votre menuau fast food, oubliez les sodas etbuvez au moins 1,5 litre d'eau dans lajournée.

LE RÉGIME PALÉOVous avez choisi ce régime riche enviandes, en légumes et en graines enpensant faire disparaître vos pro-blèmes de digestion et voilà quevous êtes à nouveau constipé ? Riende plus normal ! "Ce régime supprimetoutes les céréales sources de fibresmais aussi, il bannit toute forme deglucides. Or les glucides fermentes-cibles servent de nourriture pour lesprobiotiques, dont notre intestin abesoin pour bien fonctionner" ex-plique la diététicienne Leslie Bonci.

LES BANANESSi les légumes et les fruits sontconseillés en cas de constipation, lesbananes sont les seuls fruits qui fontexception. Lorsqu'elles viennentd'être cueillies et qu'elles sont àpeine mûres, le sucre qu'ellescontiennent se trouve à l'état d'ami-don, ce qui peut à la fois causer ouaggraver une constipation.Si vous aimez trop les bananes (parailleurs excellente source de potas-sium) pour vous en passer, laissezles mûrir hors du frigo et consom-mez-les quand elles sont bien mûreset que l'amidon s'est transformé ensucre.

VRAI-FAUXSUR LA CONSTIPATION

DE L'ENFANT"On parle de constipation

quand un bébé fait moins d'uneselle par jour et un enfant moinsde trois selles par semaine. Mais cen'est pas tant la fréquence que lesdifficultés à émettre des selles, as-sociées à un ventre gonflé et dou-loureux, qui doivent interpeller lesparents", explique le Dr ArnaultPfersdorff, pédiatre à Strasbourg etauteur de Votre enfant de 0 à 16ans.

Des selles dures, volumineuses,qui demandent beaucoup d'effortsde poussée peuvent en effet provo-quer une fissure anale. Parcequ'elle fait mal et provoque des pe-tits saignements sans danger maisangoissants pour les enfants, cetteplaie risque de les inciter à se rete-nir. C'est un cercle vicieux. Pour nepas le laisser s'installer, il faut réa-gir, "mais sans trop se focaliser surle problème car l'enfant va ressen-tir le stress parental, ce qui ne varien arranger", souligne le pédia-tre.

PAS DE LAXATIF SANS AVISMÉDICAL

Pas question de donner un laxa-tif à un petit sans avis médical. Nide stimuler la défécation avec dessuppositoires à la glycérine ou l'ex-trémité d'un thermomètre. Le mé-decin s'assurera qu'il s'agit biend'une constipation mécanique. Sielle est récente, il verra avec voussi elle ne peut pas s'expliquer parun changement, un stress (le décèsd'un grand-parent, l'arrivée d'unnouveau bébé, un changement àl'école... ). Il vous questionnera survotre propre transit, car il existedes familles de constipés. Un doli-chocôlon, c'est-à-dire un côlonplus long que la moyenne, ex-plique fréquemment un transitparesseux. Les selles ont tendanceà stagner plus longtemps dans leurcôlon. Elles se déshydratent plusvite et ont du mal à être expulsées.Dans ce cas, un traitement peutêtre requis.

PLUS D'EAU ET DE FIBRESALIMENTAIRES

Le plus souvent, augmenter lapart de fibres dans l'alimentationen essayant de rendre fruits et lé-gumes plus attractifs et en optantpour des pâtes, du riz et du painsemi-complets, suffit à améliorerla situation. Primordial aussi : s'as-surer que l'enfant boit assez d'eau.Si besoin, on lui propose un verrede jus d'orange ou de pruneau enmilieu de matinée ou d'après-midi. Éviter de lui donner de l'Hé-par (riche en magnésium) quin'est pas faite pour les reins de pe-tits. "Enfin, il faut laisser les jeunesenfants se familiariser avec le pot à

leur rythme. L'acquisition de lapropreté peut être une périodepropice à la constipation" , indiquele Dr Pfersdorff.

COMMENT LUI MASSER LEVENTRE ?

Masser doucement le ventre despetits constipés est aussi unebonne idée. Frottez vos mainsl'une contre l'autre pour les ré-chauffer, enduisez-les de lait hy-dratant et pratiquez des petitsmouvements circulaires dans lesens des aiguilles d'une montre.Ce massage va stimuler en dou-ceur le transit intestinal de votrebout de chou. C'est également unmoment privilégié de détente etd'échanges si la constipation ex-prime une anxiété passagère.L'homéopathie (Magnesia phos-phorica 9 CH, 2 granules 2 à 4 foispar jour), l'ostéopathie, l'acupunc-ture peuvent avoir leur utilité chezles plus grands.

ATTENTION AU DOSAGE DESBIBERONS CHEZ LES TOUT-PE-TITS

Chez les tout-petits, la constipa-tion peut s'expliquer par des er-reurs de reconstitution desbiberons : il faut bien respecter laproportion de 30ml d'eau par me-sure de lait en poudre. Au besoin,il existe des laits adaptés mais neles testez pas avant d'en avoir parléau médecin.

1/6 - La constipation est liée aunombre de selles de l'enfant

FAUX. La fréquence des selles n'estpas le seul élément de diagnostic deconstipation, indique le Dr ArnaultPfersdorff. Elle est aussi associée auconfort de l'enfant, à son transit. Cer-tains enfants sont constipés en faisantune selle par jour, d 'autres en faisantune selle tous les cinq jours.

2/6 - La douleur est signe deconstipation

VRAI. La constipation entraîne desselles dures et difficiles à expulser.L'enfant a peur. Il se retient parce qu'il a mal. On entre alors dans un cerclevicieux. C'est pourquoi il est recom-mandé de surveiller son transit dès leplus jeune âge. Il suffit de contrôlerles couches d'un nourrisson pour sefamiliariser avec le rythme de sontransit. Lorsque l'enfant grandit, cetteconnaissance aidera.

3/6 - La constipation de l'enfantn'est pas grave

FAUX. Elle peut entraîner de nom-breuses complications. Plus le pro-blème est détecté tôt, plus c'est facilede déminer en amont. La constipa-tion peut, en effet, avoir un impact surson moral et sur sommeil. Lorsquecela s'aggrave, il peut avoir du sangdans les selles. Cela peut engendrerdes fissures anales très douloureuses.Il est essentiel que le petit se senterassuré au moment de l'apprentis-sage de la propreté.

4/6 - La constipation de l'enfantpeut-être psychologique

VRAI. Pour un petit, "faire caca"peut être synonyme de douleur. Lecerveau contrôle tout, assure le DrPfersdorff. C'est uniquement par vo-lonté que l'enfant peut aller aux toi-lettes. L'acquisition de la maîtrise deses sphincters est une étape essen-tielle, d'autant que la moindre contra-riété peut bloquer son transit.

5/6 - L'alimentation joue un rôleclé

VRAI. Certains aliments ont ten-dance à constiper l'enfant. C'est, no-tamment, le cas de la pomme crue, dela banane, du riz et de la carotte. À l'in-verse, d'autres aliments ont des vertuslaxatives : pruneau, poire, compote depomme, légumes verts ou encore cé-réales.

6/6 - Il ne boit peut-être pas assezVRAI. Pour faciliter leur évacua-

tion, les selles doivent être bien hy-dratées. Il est conseillé d'inciter sonenfant à boire régulièrement. Avantun an, il est difficile de donner del'eau à son enfant, parce qu' il n'aimepas ça, indique le Dr Arnault Pfers-dorff. Il ne faut pas hésiter à y ajouterdu jus de fruit. Attention, l'Hépar[riche en magnésium, cette eau faci-lite le transit, est déconseillée avantl'âge de six mois. Elle n'est pas sansdanger pour les reins immatures desnourrissons.

La constipation est un symptôme fréquent et rarement alarmant chez les enfants. Les bons réflexes àadopter et les erreurs à éviter avec le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre à Strasbourg et auteur de Votre

enfant de 0 à 16 ans.

Page 14: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

Dimanche 27 juin 202114DK NEWS AFRIQUE

Six soldats maliens ont été tués etun autre blessé vendredi lors d'une at-taque dans le centre du pays, a annoncél'armée.

Cette attaque a visé un poste militairedans le village de Boni, où dix soldats

maliens avaient déjà été tués en février. Les troupes ont "vigoureusement

repoussé" des "attaques simultanées"menées dans ce village vendredi après-midi, ont indiqué les Forces arméesmaliennes sur leur page Facebook.

Plus tôt dans la journée 15 Casquesbleus des Nations unies, allemandspour la plupart, ont été blessés dans lenord du Mali dans une attaque au vé-hicule suicide contre une position tem-poraire.

MALI 6 soldats tués dans une attaque au centre du pays

"Nous nous félicitons dusoutien des organisations ré-gionales et des pays voisins àun processus de réconcilia-tion nationale inclusif et glo-bal fondé sur les droits, et re-connaissons le rôle de l'Unionafricaine à cet égard, ainsique la volonté de l'Algérie departager son expérience enmatière de réconciliation na-tionale", souligne le commu-niqué final lequel doit êtreremis à l'ONU et au Conseilde sécurité.

Les participants notentavec satisfaction les pre-mières étapes initiées par leConseil présidentiel "vers lelancement d'un processus deréconciliation nationale in-clusif, global et fondé sur lesdroits", soulignant qu'ils en-couragent les autorités li-byennes à mettre en place età renforcer les institutionsde justice transitionnelle, lecas échéant, telles que leCommission d'établissementdes faits et de réconciliation(FFRC) et le Haut-Commis-sariat à la réconciliation na-tionale récemment créé.

Les participants à la Confé-rence de Berlin ont mis, parailleurs l'accent dans leur do-cument sur la nécessité detenir les élections généralesà la date prévue, à savoir le24 décembre prochain.

"Les élections présiden-tielles et parlementaires na-tionales prévues le 24 décem-bre 2021 doivent avoir lieucomme convenu dans lafeuille de route adoptée parle Forum de dialogue poli-tique libyen (LPDF) à Tunisen novembre 2020, et leursrésultats doivent être acceptéspar tous", a noté le document.

Le document appelle à la te-nue d'élections "libres, justes,crédibles, transparentes etinclusives permettront aupeuple libyen d'élire un gou-vernement représentatif etunifié et renforceront l'indé-pendance, la souveraineté,l'intégrité territoriale etl'unité nationale de la Libye".

Appel au retrait des merce-naires étrangers et à la réu-nification des institutions

Les participants ont ap-pelé, par ailleurs, au retraitsans délai des mercenaireset combattants étrangers duterritoire libyen et à la pour-suite de la réun ification desinstitutions libyennes.

"Toutes les forces étran-gères et tous les mercenairesdoivent être retirés de Libyesans délai ", souligne le do-cument final.

Au sujet de la réunificationdes institutions libyennes, lesparticipants ont appelé la

Chambre des représentantsdu peuple et le Haut Conseild'Etat à faciliter la tâche augouvernement.

Sur le volet sécuritaire, lesparticipants ont salué le res-pect du cessez-le feu en Libyeen vigueur depuis le 23 octo-bre dernier, appelant toutesles parties libyennes, l'ONUet les Etats membres "à ga-rantir sa pleine mis en œu-vre". Ils ont félicité le Comitémilitaire 5+5 "d'avoir concluet maintenu l'Accord de ces-sez-le-feu, l'ouverture de laroute côtière et la créationd'institutions libyennes uni-fiées de sécurité nationale,sous l'autorité et la supervi-sion du Conseil présidentielintérimaire et du Gouverne-ment intérimaire d'unité na-tionale, sur la base des pour-parlers du Caire et des effortsen cours".

Ils ont affirmé qu'ils s'en-gageaient "à soutenir leConseil de la présidence in-

térimaire et le Gouvernementintérimaire d'unité nationaledans ses efforts pour sécuri-ser toutes les frontières de laLibye et contrôler les mou-vements transfrontaliers desgroupes armés et des armes.

Les participants plaidentpour la réfo rme du secteurde la sécurité en Libye, enprocédant à la démobilisationet de désarmement desgroupes armés et des milicesen Libye et l'intégration depersonnel approprié dans lesinstitutions civiles, sécuri-taires et militaires de l'Etat ".

Les participants s'enga-gent, dans le même ordred'idées, à respecter et à ap-pliquer sans équivoque etpleinement l'embargo sur lesarmes établi par la résolution1970 (2011) du Conseil de sé-curité des Nations unies etles résolutions ultérieures duConseil, et appellent tous lesacteurs internationaux à fairede même.

GÉNOCIDE DES TUTSIAU RWANDA Hubert Védrineau cœur d'unepolémique

L'ex-ministre français Hubert Védrineest au cœur d'une polémique depuis despropos sur le génocide des Tutsi auRwanda, des historiens et artistes récla-mant sa démission du conseil d'admi-nistration d'un des plus grands festivalsde photographie au monde, les Rencon-tres d'Arles.

Les Rencontres ont lieu du 4 juilletau 26 septembre à Arles (sud de laFrance).

Or, le 4 juillet est la date à laquelle lesRwandais commémorent depuis 27 ansla fin du génocide perpétré en 1994contre la minorité tutsi et au cours duquelplus de 800.000 personnes ont été ex-terminées.

Dans un communiqué rendu publicpar les Rencontres jeudi soir, M. Védrine,qui était secrétaire général de la prési-dence française au moment du génocide,annonce avoir "décidé de ne pas êtreprésent lors de la semaine d'ouverturedes Rencontres début juillet".

Il se dit "très attaché au redémarrageserein des Rencontres (...) qui reprennentaprès avoir, comme tout le secteur cul-turel, connu une année difficile, et sou-cieux qu'elles ne se trouvent pas instru-mentalisées par des polémiques qui leursont étrangères".

Mais il ne présente pas sa démissionde la présidence du conseil d'adminis-tration des Rencontres comme le récla-ment 650 signataires dans une pétitionpubliée sur le site change.org, émanantnotamment d'historiens, de l'artistefranco-rwandais Gaël Faye, des écrivainsScholastique Mukasonga, Atiq Rahimiet Marie Desplechin ou du député euro-péen Damien Carême.

"Après avoir longtemps nié les res-ponsabilités de l'Elysée, dont il était lesecrétaire général, M. Hubert Védrinedénonce désormais dans la presse d'ex-trême droite (Eléments, n 190, juin-juillet 2021) les intellectuels et les médiasqui ont fait leur travail sur le Rwanda:+Ah si les journaux étaient tenus commeautrefois, ça ne durerait pas une minute+.

Ses propos, comme d'autres tenus au-paravant, sont inadmissibles", soulignela pétition. "Au nom de la mémoire desvictimes du génocide des Tutsi, et afinque la réputation de cet événement nesoit pas entachée par la présence d'unprésident désormais disqualifié, afinégalement de permettre aux Rencontres(...) de poursuivre un dialogue sereinavec le continent africain, nous deman-dons à Hubert Védrine de bien vouloirse mettre en retrait de la présidence desRencontres", poursuit-elle.

Dans un récent rapport, la commis-sion d'historiens Duclert a conclu aux"responsabilités lourdes et acca blantes"de la France et à l'"aveuglement" du pré-sident socialiste de l'époque FrançoisMitterrand et de son entourage face à ladérive génocidaire du gouvernementhutu que soutenait alors Paris.

Lors d'une visite fin mai à Kigali, leprésident Emmanuel Macron a reconnules "responsabilités" de la France dansle génocide. En réponse à une récentetribune publiée dans Libération par lessignataires de la pétition, M. Védrine arépondu mercredi dans une tribunedans ce même journal, jugeant "incom-préhensible" d'être "pris à partie à proposde la politique de la France au Rwandade 1990 à 1993 et en 1994 puisque je n'aijoué aucun rôle particulier dans la dé-termination et la mise en œuvre de cettepolitique, ce que même le rapport Duclertreconnaît".

APS

Plus de 100 terro-ristes ont été neutra-lisés dans une opéra-tion militaireconjointe entre le Bur-kina Faso et le Niger àla frontière des deuxpays, a annoncé sa-medi une source offi-cielle.

L'opération Taanli,lancée le 10 juin, a per-mis de renforcer lacoopération militaire

entre le Burkina Fasoet le Niger et de neu-traliser plus de 100 ter-roristes, a précisé sa-medi l'armée burki-nabè dans un commu-niqué.

De l'armement(armes de guerre et fu-sils de chasse) et desmoyens roulants (unecentaine de motos etdes véhicules) ont étésaisis ou détruits, selon

le communiqué.L'opération s'est dé-roulée précisémentdans les localités deDori, Mansila et Dia-paga au Burkina Fasoet celles de Téra, To-rodi, et Tapoa au Ni-ger. Elle a mobilisé desforces terrestres et aé-riennes des deux payset plusieurs centainesde soldats, d'après lamême source.

BURKINA FASO Une centaine de terroristes neutralisés dans une opération conjointe avec l'armée du Niger

Les participants à la deuxième Conférence internationale sur la Libye, tenue mercredi à Berlinen Allemagne, ont loué dans le document final sanctionnant la réunion,"la volonté de l'Algériede partager son expérience en matière de la réconciliation nationale avec la Libye", notant "lesoutien des organisations régionales et des pays voisins à un processus de réconciliationinclusif et basé sur des les droits" .

LIBYE Berlin 2 loue la volonté de l'Algérie de partager son expérience de réconciliation avec la Libye

Page 15: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

MONDEDimanche 27 juin 2021 15DK NEWS

USA Le policier qui a tuél'Afro-AméricainGeorge Floydcondamné à 22 ans

Le policier blanc Derek Chauvin a étécondamné vendredi à 22 ans et demi de pri-son pour le meurtre de l'Afro-AméricainGeorge Floyd, une lourde peine qui reflètel'impact planétaire du drame. "Le tribunalvous condamne à la détention pour une pé-riode de 270 mois, soit dix ans de plus quela peine" prévue par le barème du Minnesota,a déclaré le juge Peter Cahill, treize moisjours pour jour après la mort du quadragé-naire noir à Minneapolis. "Ma décision n'estpas basée sur l'émotion ou la sympathie""ni sur l'opinion publique", a-t-il ajouté. "Jene cherche pas à envoyer un message."

CANADA Pensionnats pourautochtones :Trudeau n'écartepas l'idée d'uneenquête pénale

Le Premier ministre canadien Justin Tru-deau a présenté vendredi les excuses de sonpays et n'a pas écarté l'hypothèse d'une en-quête pénale après une nouvelle découvertede centaines de tombes sur le site d'unancien pensionnat où des enfants autoch-tones étaient scolarisés de force.

"Nous sommes désolés", a lancé M. Tru-deau à l'adresse de la nation Cowessess lorsd'un point presse. Il s'exprimait au lende-main de l'annonce d'une nouvelle découvertede tombes anonymes, la deuxième du genreen moins d'un mois, qui a bouleversé lepays.

"On ne peut pas refaire le passé, mais onpeut s'engager chaque jour à le réparer au-jourd'hui et à l'avenir", a-t-il plaidé. Le chefde la nation Cowessess, Cadmus Delorme,avait annoncé la veille que des fouilles parradar sur le site d'un ancien pensionnatgéré par l'Eglise catholique et hébergeantdes enfants autochtones à Marieval en Sas-katchewan (ouest), avaient permis de loca-liser 751 tombes anonymes.

"C'était une politique extrêmement nocivequi a été la réalité du Canada pendant desdécennies, et aujourd'hui les Canadienssont horr ifiés et honteux de la façon dontnotre pays s'est comporté", a-t-il ajouté, sou-lignant les "terribles erreurs" qui ont permiscette politique d'assimilation forcée des Pre-mières nations".

Interrogé pour savoir s'il était favorableà l'ouverture d'une enquête pénale, réclaméepar plusieurs dirigeants autochtones, M.Trudeau n'a pas répondu directement maiss'est dit "ouvert".

"On est ouverts à prendre toutes les me-sures nécessaires pour en apprendre plussur la vérité" et pour "s'assurer qu'il y aitdes conséquences sur les systèmes, sur lesorganismes, sur les institutions et, peut-être dans certains cas, sur les individus, arépondu le chef du gouvernement.

Environ 150.000 enfants amérindiens,métis et inuits, coupés de leurs familles, deleur langue et de leur culture, ont été enrôlésde force du début du 19e siècle jusque dansles années 1990 dans 139 de ces pensionnatsà travers le pays, afin d' être assimilés à laculture dominante.

Nombre d'entre eux ont été soumis à desmauvais traitements ou à des abus sexuels,et plus de 4.000 y ont trouvé la mort, selonune commission d'enquête qui avait concluà un véritable "génocide culturel".

Le mois dernier, l'identification des restesde 215 enfants près d'un autre établissementdu même type à Kamloops en Colombie-Britannique avait déjà ind igné le pays.

APS

SYRIE L'envoyé de l'ONU appelle à faireprogresser le processus paixL’envoyé de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen a appelé vendredi, le Conseil de sécurité àfaire preuve d’unité pour faire progresser le processus de paix dans ce pays en conflitdepuis plus de 10 ans.

"Je pense que noussommes tous déçus de nepas faire de réels progrèssur la voie politique pourmettre en œuvre la résolu-tion 2254, y compris la ré-forme constitutionnelle etles élections administréessous la supervision del'ONU", a déclaré devant leConseil M. Pedersen.

"Malheureusement, legouffre de méfiance entreles parties et la complexitéde la situation sur le terrainrendent improbable touteavancée rapide vers un rè-glement global", a-t-il dé-ploré.

Par ailleurs, l’Envoyé spé-cial des Nations Unies pourla Syrie, estime que les mem-bres du Conseil "doiventtrouver des moyens des’unir" pour faire progresserles éléments de la résolutionqu’ils ont adoptée, il y a cinqans et demi à l’unanimitépour établir une feuille deroute du processus de paixsyrien, "de sorte qu'avec letemps, la situation soit mûrepour une résolution plusglobale du conflit".

Pour l'envoyé spécial pourla Sy rie, "la confiance seconstruit par des actes etnon par des paroles".

Il estime que les acteursclés du conflit doivent êtreprêts à venir à la table desnégociations "avec la bonnevolonté nécessaire", et desengagements à tenir.

"Je crois que nous avonsbesoin d'un nouveau dia-logue internationalconstructif sur la Syrie, pourdiscuter de mesuresconcrètes – des mesures quidevraient être réciproques

et mutuelles, définies avecréalisme et précision, misesen œuvre en parallèle et quisont vérifiables", a-t-il lancé.

L’idée de l’envoyé onu-sien est d'approfondir lesconsultations de fond explo-ratoires qui aident à identi-fier les toutes premièresétapes que les acteurs sy-riens et internationaux pour-raient réaliser – "pour ex-plorer non seulement cequ'ils demandent aux autres,mais aussi le type de me-sures spécifiques que cha-cun peut envisager".

M. Pedersen reconnait enoutre, que "la tâche ne serapas facile", et que "tous lesacteurs clés sont intéressésà approfondir cette conver-sation".

L’Envoyé spécial a été encontact régulier avec dehauts responsables gouver-nementaux russes et amé-ricains avant et depuis le ré-cent sommet de Genève quia réuni les présidents JoeBiden et Vladimir Poutine.

Il se rendra prochaine-ment à Rome pour desconsultations avec les mi-nistres des Affaires étrangères participant à une réu-nion sur la Syrie convoquéepar l'Italie et les Etats-Uniset a dit espérer pouvoir allerbientôt à Moscou, et avoirdes consultations avec dehauts responsables turcs etiraniens alors qu’une réu-nion au format d’Astana setiendra dans la capitale duKazakhstan début juillet.

Le peuple syrien a "soifd'une résolution politique

du conflit"De ses multiples rencon-

tres avec les Syriens et desmessages que ces dernierslui transmettent, M. Peder-sen a noté "une soif d'un rè-glement politique du conflit,seul moyen de reconstruirele pays".

"On a le sentiment quecela n'est pas seulement sou-haitable mais possible et quel'ONU doit préserver et fa-

ciliter le processus politiqueà cette fin", a-t-il dit.

L’une des priorités lesplus importantes devrait êtrede s'attaquer aux problèmesqui causent de plus en plusde souffrances quotidiennesaux Syriens eux-mêmes, asouligné l’envoyé onusien,signalant que "bon nombredes problèmes sont tombésdes mains des Syriens et né-cessitent une attention in-ternationale".

Selon M. Pedersen, lagrande majorité des Syriensrecherche "désespérément"des signaux indiquant quela communauté internatio-nale, malgré ses différences,peut travailler ensemble.

Il a exhorté tous les mem-bres du Conseil à l'aider àcet effet dans les semai neset les mois à venir.

"Ce faisant, j'espère quenous pourrons alléger lessouffrances de millions deSyriens, promouvoir la sta-bilité et avancer pas à pas",a-t-il encore une fois lancé.

Les Etats-Unis et la France ont avertivendredi l'Iran que le temps pressaitpour sauver l'accord sur son pro-gramme nucléaire et qu'il devait pren-dre des décisions "difficiles" sans plustarder, s'attirant une réplique immé-diate de Téhéran.

Une semaine après l'élection d'Ebra-him Raïssi à la présidence de l'Iran,le chef de la diplomatie américaineAntony Blinken, en visite à Paris, a af-firmé qu'il serait "très difficile" pour

les Etats-Unis de retourner dans l'ac-cord ("JCPOA") si les négociations de-vaient s'éterniser.

"Il arrivera un moment où, oui, ilsera très difficile de revenir aux stan-dards établis par le JCPOA", a-t-il dé-claré, lors d'une conférence de pressecommune avec son homologue fran-çais Jean-Yves le Drian, sans donnertoutefois de date butoir.

Si l'Iran "continue à faire tournerplus de centrifugeuses sophistiquées"

et à accélérer son programme d'enri-chissement, il se rapprochera dange-reusement du moment ("breakouttime") où il aura la capacité de fabri-quer la bombe, a souligné le secrétaired'Etat.

Le chef de la diplomatie française,dont le pays est cosignataire de l'accordavec l'Al lemagne, le Royaume-uni, laRussie et la Chine, a aussi exhorté Té-héran à faire un pas décisif en faveurd'un sauvetage du JCPOA.

Trois personnes ont ététuées et cinq autres griève-ment blessées vendredi lorsd'une attaque au couteau"d'une incroyable brutalité"commise par un Somalienà Wurtzbourg, dans le sudde l'Allemagne, où il a seméla panique en centre-ville.

D'autres personnes ontégalement été blessées,moins grièvement, lors decette agression, a indiqué àla presse le ministre régionalde l'Intérieur, Joachim Herr-mann.

L'agresseur, âgé de 24 anset qui était arrivé en 2015

dans cette ville de Bavièrede 130.000 habitants, a étéinterpellé après que la policelui a tiré une balle dans unejambe pour le maitriser. Lapolice a assuré qu'il n'y avait"plus aucun danger" pour lapopulation. L'homme a étéconduit à l'hôpital et était

entendu par la police en soi-rée, selon Joachim Herr-mann qui s'est rendu sur leslieux. Le ministre bavaroisde l'Intérieur a précisé quel'agresseur était connu desservices de police pour desfaits de violence et des pro-blèmes psychiatriques.

ALLEMAGNE Trois morts dans une attaque "brutale" au couteau à Wurtzburg (sud)

NUCLÉAIRE IRANIENWashington et Paris mettent la pression sur le nouveau président

Page 16: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

DK NEWS16

La brillante artiste du style andalou, Lamia Ait Amara, accompagnée de la troupe "Ahellil Baba"de Timimoun, ont animé vendredi au Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine Bachtarzi,un concert artistique représentant la Grèce et l'Allemagne dans le cadre du programme de la21ème édition du Festival européen, sous le slogan "L'Algérie chante l'Europe".

CULTURE & MEDIAS Dimanche 27 juin 2021

Anep : 2116011742 du 27/06/2021DK NEWS

FESTIVAL CULTUREL EUROPÉEN EN ALGÉRIE TNA : rythmes soufis et métissagegréco-andalou animent les soirées

BANDE DESSINÉE Ouverture del'évènement "L'été du FIBDA" à AlgerL'évènement culturel"L'été du FIBDA" s'est ou-vert à l'Office Riadh ElFeth (OREF) à Alger, avecla participation d'édi-teurs, outre la program-mation d'activités péda-gogiques et ludiques. Lapremière journée decette manifestation cul-turelle qui s'étalera surtrois jours, a vu une par-ticipation timide des édi-teurs à l'instar de Dali-men, l'ANEP et l'ENAG,qui ont exposé des publi-cations en langues arabeet française. "Ghoumai-dha", revue arabophone,

scientifique et culturelle,destinée aux enfantsâgés entre 6 et 12 ans,était également de lapartie. Outre la Bandedessinée, cette revuepropose des contes, desarticles scientifiques,des concours et des jeuxpour enfants notam-ment pour promouvoirle patrimoine local. Sadirectrice et responsablede l'édition, BelabbesNadjet a affirmé que larevue, créée en 2019, estdistribuée dans 43 wi-layas, de même qu'elleest présente sur les ré-seaux sociaux, souli-gnant qu'elle est "la seulerevue en Algérie dédié àl'enfant". Au programmede cet évènement, desateliers de dessin desti-nés aux enfants, une pe-tite exposition d'armes etdes costumes de dégui-sement dédiés au COS-PLAY, outre des jeux électroniques et uneséance vente-dédicace.Cependant, les amateursde la Bande dessinée,communément appeléneuvième art, n'étaientmalheureusement pasau rendez vous, a-t-onconstaté.

En première partie du concert,le public de la salle "Mustapha Kateb"s'est laissé emporté par la magiqueet merveilleuse prestation artistiquedu groupe "Ahellil Baba" de Timi-moun, aux rythmes des poèmes ex-quis puisés du patrimoine musical"Ahellil", classé patrimoine imma-tériel de l'UNESCO 2008, reflètantun style musical patrimonial pro-fondément enraciné dans la pratiqueartistique et poétique traditionnellede la région du Gourara.

La deuxième partie du concert a

été marquée par le spectacle "Agora"(place publique ou marché en grec),représentant la Grèce, signé par l'ar-tiste Lamia Ait Amara, qui se veutun métissage artistique envoûtantet profond qui réunit chefs-d'œuvredu patrimoine musical andalou etde la musique grecque ancestrale,tout en y introduisant des instru-ments de musique traditionnels telsque l'Oud et le violon.

Le public a également appréciéun autre spectacle artistique intitulé"De la parole jaillit la lumière", exé-

cuté par le duo Fayçal Belattar surun instrument à cordes africain etLudmilla Slim sur le Kanoun, ainsiqu'un "live" du producteur de mu-sique électro, connu sous le nomd'Abdelkader.

La 21ème édition du Festival cul-turel européen en Algérie, qui sepoursuivra jusqu'au 2 juillet au TNA,verra la participation de nombreuxartistes et groupes algériens qui ani-meront des concerts célébrant lesrépertoires musicaux algérien et eu-ropéen.

PUBLICITÉ

DISPARITION DE MATOUB LOUNES Une plaque commémorative apposée sur le lieu de son assassinat

Une plaque commé-morative de la disparitiondu poète et chanteurLounes Matoub a été ap-posée vendredi sur le lieude son assassinat par ungroupe terroriste le 25 juin

1998, à Thala Bounane,dans la commune d'Ait-Aissi au Sud de Tizi-Ou-zou.

Ornée du portrait dupoète de l'emblème na-tional, la plaque réalisée

par de jeunes artistes seveut un "rappel perma-nent de la tragédie d'unpeuple et de la mémoiredu rebelle", a déclaré l'und'eux. Une cérémonie derecueillement à sa mé-

moire a été organisée aucimetière de son villagenatal, Taourirt Moussa où,23 ans après sa disparition,le poète demeure "tou-jours vivant dans le cœurde tous, même des nou-velles générations alorsqu'elles ne l'ont pasconnues", a observé sasœur, Malika.

Né le 24 janvier 1956 àTaourirt-Moussa, LounesMatoub a été assassiné parun groupe terroriste le 25

juin 1998, à l'âge de 42 ans,sur une route menant àson village. Sa femme etsa belle sœur, qui étaienten sa compagnie, avaientété blessées lors de l'at-tentat. Poète et chanteurengagé en faveur de ta-mazight, la liberté d'ex-pression, la div ersité etpour une Algérie démo-cratique, il était l'auteurd'une discographie pro-lifique qui continue à ins-pirer les jeunes artistes. Dans son premier roman historique,

"Wallada, la dernière andalouse", SidaliKouidri Filali propose une immersiondans l'Andalousie de l'an mille à traversune fresque de destins de personnagesgravitant autour de la poétesse et prin-cesse omeyade Wallada Bint El Mostakfiet de son entourage, témoins à deux re-prises de la fin d'un règne et d'une périodetrouble.

Publié récemment à compte d'auteur,ce roman de 252 pages, est une fresquede destins improbables et de parcoursatypiques, sur près d'un siècle, gravitantautour de la fille du dernier califeOmeyade de Cordoue, à l'image de sonamant, le poète et vizir Ibn Zaydoun, deZawi Ibn Ziri, fondateur de la dynastieziride de Grenade, le poète Samuel IbnNaghrella devenu chroniqueur et vizir,le nattier Khallaf devenu sosie du califede Séville, ou encore de l'historien IbnHayane, témoin d'une époque trouble.

A Cordoue le règne des Taïfa est unepériode rêvée pour l'historien Abu Mar-wan Ibn Hayane qui ne rate aucun détailde ces années charnières de l'histoire del'Andalousie pendant lesquelles il pouvaitrapporter l'apparition de troi s califes endeux jours.

Après la disparition des Omeyades,l'historien note avec stupéfaction la nais-sance de ce nouveau royaume fondé pardes esclaves, les changements réguliersdes frontières des Taïfas, ou encore lesort de ce juif fugitif devenu vizir du sudde l'Andalousie sous le règne des berbères.

Ce juif, Samuel Ibn Naghrella, avaitfui la prise de Cordoue par l'armée deZawi Ibn Ziri, frère Bologhine et fils deZiri Ibn Menad.

Quelques années plus tard ce poèteinstallé à Grenade, une ville nouvelle quivoyait autant fleurir ses quartiers et sessouks que les écoles et les universités,se fait remarquer par sa maîtrise deslangues, de la synthèse et de la calligra-phie et devient secrétaire respecté au pa-lais. A Séville l'auteur présente le destinimprobable de Khallaf, artisan nattierde très modeste condition, qui sera ex-ploité par les souverains de cette villepour faire croire au retour du Calife Hi-

cham donné pour mort et exiger l'allé-geance des autres principautés.

L'auteur revient également par mo-ment à Wallada Bint El Mostakfi qui ra-conte, à près de quatre-vingt-dix ans, àsa servante Izza la première chute deCordoue après la mort de son père.

Elle évoque également avec elle le re-tour dans sa ville natale, sa rencontre etsa relation passionnée avec Ibn Zaydoun,le poèt e de la péninsule et l'éternel amou-reux.

Wallada raconte sa relation avec lepoète et ministre, très vite minée par lajalousie et les conflits et ambitions poli-tiques de son entourage.

Réputée et décriée pour être unefemme libre, la princesse finit par mettrefin à cette relation, devenue une menacepour sa liberté et son statut.

La jalousie et l'arrogance ont égale-ment aveuglé le poète qui se retrouvetrès vite évincé du gouvernement, trainéen justice pour une banale affaire debien immobilier et jeté en prison.

Après deux ans de détention Walladaréussira à le faire évader pour le perdreà jamais.

Dans ce roman, l'histoire d'amour en-tre Wallada et Ibn Zaydoun, devient trèsvite un argument pour parler d'un siècled'histoire trouble de l'Andalousie, destractations et manipulations politiqueset parfois militaires, si proche de l'époqueactuelle, du rôle des berbères d'Afriquedu nord dans la création et la gouvernancede certaines villes, ou encore pour évo-quer la vie du sérail andalous caractérisépar la tolérance et la valeur accordée auxarts et au savoir.

L'histoire de la dernière andalouse,que le lecteur cherche continuellementdans les chapitres du roman, évoque enréalité, au-delà d'une passion ou d'unparcours personnel peu présent dans lerécit, le début de la fin d'une époque quine connaîtra son dénouement que plusde quatre siècles plus tard.

"Wallada, la dernière andalouse", aégalement été publié en France en marsdernier et commercialisé sur les plate-formes de vente en ligne.

APS

PARUTION "Wallada, la dernière andalouse",premier roman de Sidali Kouidri Filali

Page 17: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

Dimanche 27 juin 2021 DK NEWSSCIENCES & TECHNOLOGIES

L'opération de tests techniques, entaméedans la soirée du jeudi 24 juin 2021, concer-nera, dans une première étape, les abonnésrésidentiels Idoom ADSL et Idoom Fibredans les wilayas d’Alger, Blida, Chlef, Oranet Tlemcen, précise la même source, ajou-tant que cette opération "sera graduellementétendue à toutes les wilayas". L’approchegraduelle a été favorisée afin d’assurer la

prise en charge des contraintes éventuellesqui empêcheraient certains abonnés ADSLde bénéficier d’un débit supérieur à leurdébit actuel, relève la même source. "Cettedémarche, qui intervient 3 mois après l’aug-mentation du débit Internet pour plus de 2millions d’abonnés, s’inscrit dans la miseen œuvre de la feuille de route élaboréepar Algérie Télécom afin de satisfaire, dans

les plus brefs délais, les attentes de sesclients en matière de vitesse de l’Internetfixe", note la même source, ajoutant quel'augmentation du débit Internet est le ré-sultat des "efforts consentis" pour "la mo-dernisation et le développement des diffé-rentes couches qui composent son infra-structure réseau, au niveau national et in-ternational".

17

Anep : 2116011715 du 27/06/2021DK NEWS

PUBLICITÉ

Google a annoncé jeudi repous-ser de près de deux ans son aban-don des "cookies", ces traceurs quipermettent au géant de la re-cherche en ligne de vendre des es-paces publicitaires ultra person-nalisés, mais qui hérissent les dé-fenseurs de la confidentialité desdonnées, ont rapporté jeudi desmédias. Le groupe californien afait savoir dans un billet de blogqu'il avait besoin davantage detemps pour tester et déployer sonnouveau système, qu'il vantecomme étant plus respectueux dela vie privée de ses utilisateurs.Actuellement, Google utilise des"cookies tiers" - ces petits fichierstexte qui collectent des donnéesau gré de la navigation, et serventà cibler les usagers. Ce systèmeinspire un dégoût croissant, aupoint que l'Europe et la Californie,notamment, ont adopté des lois

pour mieux protéger la confiden-tialité des informations person-nelles. Google travaille sur un sys-tème alternatif, qui devait être testéauprès de certains annonceurs àpartir du deuxième trimestre decette année. Au lieu de viser lesinternautes individuellement, lesannonceurs cibleront des segmentsd'audience - les "FLoC" - compre-nant des centaines ou milliers depersonnes. Google définira ces seg-ments en fonction de la navigationdes utilisateurs. "Si des progrèsconsidérables ont été réalisés dansle cadre de cette initiative, il estdevenu évident qu'il nous faut plusde temps pour faire les choses bienà travers tout l'écosystème", a confiéVinay Goel, responsable chez Goo-gle, dans un billet de blog. Cetteréforme a été décalée à la mi-2023.Le navigateur Chrome entend parexemple supprimer progressive-

ment les "cookies" tiers sur unepériode de trois mois, à partir dela mi-2023 et jusqu'à la fin 2023."Cela nous donnera assez de tempspour avoir des échanges publicssur les bonnes solutions à suivre,avoir un échange continu avec lesrégulateurs, et pour que les édi-teurs et le monde de la publicitéfassent migrer leurs services", aestimé Vinay Goel. "L'annonced'aujourd'hui est une très bonnenouvelle pour tous ceux qui comp-tent sur un Internet ouvert, dyna-mique et sain. Nous sommes sen-sibles à la décision de Google quiaccorde plus de temps à l'industriepour se préparer, bien que ce délaisupplémentaire n'impacte en rienla stratégie de Criteo", a réagi legroupe français de ciblage publi-citaire sur internet.

APS

ETATS UNIS Google repousse de près de deux ans son abandon des "cookies"

AMAZON ET GOOGLELondres enquête au sujet de faux commentaires

L'autorité britannique de la concurrence (CMA) a ouvert une enquêteformelle contre les géants du numérique Google et Amazon afin desavoir s'ils ont enfreint les lois de protection des consommateurs en nefaisant pas assez la chasse aux faux commentaires sur leurs sites. Uneenquête informelle de la CMA pendant plus d'un an l'a amenée à craindreque les deux groupes américains soient trop complaisants dans la chasseaux commentaires de produits "faux ou trompeurs". "Les critiques deproduits fausses ou trompeuses peuvent avoir un impact sur les notesd'une entreprise ou la façon dont elles apparaissent" dans les moteursde recherche auprès des consommateurs, fait savoir la CMA. "Il est im-portant que ces plateformes technologiques prennent leurs responsabilitéset nous sommes prêts à prendre des mesures quand nous pensonsqu'ils n'en font pas assez", avertit la CMA. Le gendarme britannique dela concurrence enquête déjà sur Google, craignant que des changementsprévus dans son navigateur Chrome renforce sa domination dans lapublicité en ligne. "Pour aider à gagner la confiance de consommateurs,nous dédions des ressources importantes pour empêcher des critiquesfausses ou rémunérées d'apparaître dans notre magasin" en ligne, aassuré Amazon dans un communiqué. Le géant des achats en ligne ditcollaborer avec la CMA dans ses recherches et dit observer qu'aucuneallégation concrète d'infraction à la loi n'a été faite à l'encontre de sesactivités. Les géants américains de l'internet comme Facebook, Amazonou Google font parallèlement l'objet d'une série d'enquêtes pour abusde position dominante, en particulier aux Etats-Unis et en Europe.

ALGÉRIE TÉLÉCOM Le débit minimum de l'internet fixe va passer à 10 MbpsAlgérie Télécom (AT) a entamé une nouvelle opération de tests techniques en vue d’augmenter le débitInternet minimum de 4 Mégabits par seconde (Mbps) à 10 Mbps, alors que les clients ayant actuellementun débit de 10 Mbps vont passer à 20 Mbps, indique samedi un communiqué de l'opérateur public.

Page 18: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

18 DK NEWS DÉTENTE

Programme de la soirée

A l'approche de la cin-quantaine, Antoine sepose des questions.Même s'il multiplie lesaventures, sa vie l'en-nuie. Lors d'unecourse à pied, il estvictime d'un arrêtcardiaque. Il décidealors de tout changer.Il quitte son travail etloue une belle maisonpour passer les va-cances avec tous sesamis. Mais entre lescouples qui ne s'en-tendent plus, les ma-ladresses et les vieillesrancœurs, la tensionmonte petit à petit en-tre eux.

20:05

Barbecue

20:05 20:05 20:05

Au cours de cette soiréespéciale, les journalistesde la rédaction font lepoint sur les résultats dusecond tour des électionsrégionales. Sur le plateau,des analystes et commen-tateurs politiques dressentun bilan national, en dé-cryptant les tendanceslourdes du scrutin, tandisqu'en régions, des envoyésspéciaux recueillent, surle terrain, les réactionsdes représentants des dif-férents courants poli-tiques représentés. Com-ment se sont exprimés lesFrançais ? Peut-on lire enfiligrane un avant-goûtdu scrutin présidentiel dumois d'avril 2022 ?

Alors qu'elle s'apprête àsuivre sa première séancede radiothérapie, MarionKovic est appelée pour en-quêter sur le meurtred'une étudiante, poignar-dée en plein centre deLyon. Par ailleurs, elledoit faire équipe avec Ju-lien Vidal, un ancien col-lègue qui semble vouloirmarcher sur ses plates-bandes. Ce crime atrocemet Marion sous pressionalors qu'elle doit se battrecontre une tumeur ausein. Elle tente de préser-ver ses enfants et sonmari, qui rêve de devenirpropriétaire d'une pé-niche. Mais les difficultéss'accumulent...

20:05

Samouraï-Sudoku n°2744Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grillesdesudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

Apprenez à garder votre secret, ceque peu de gens savent faire."

Philip Dormer Stanhope ;

Jeux

Vert

ical

emen

t :

1 - Littérateurs obscènes2 - Pincée - Sujet familier3 - Affranchi - Installez à l'écart4 - Déesse du mariage - Manque de résultat5 - Copines du titi - Immensité6 - Vitesse du marin - Montrera qu'il fait desefforts7 - Elle peut servir de canapé - Posai des car-reaux8 - Mot de choix - Bien entraînée9 - Insère - Il ne sort pas sans sa voilure - Ja-mais reconnu10- Importants personnages - Examines ma-nuellement

Hor

izon

tale

men

t:

The Beast Must Die Maison à vendre

Mots croisés n°2744

Dimanche 27 juin 2021

Elections régionales

"Aline". Sophie Ferjani,architecte d'intérieur, ac-compagne StéphanePlaza pour venir en aideà Aline, 63 ans, jeune re-traitée, qui vit près duVieux-Port de Marseille.Ses enfants ont quitté lenid et Aline ne peut plusassumer toutes lescharges de son apparte-ment. Mais elle est com-plétement dépassée parla vente de ce bien aty-pique. Stéphane Plaza etSophie Ferjani vont met-tre en valeur les atouts decet appartement à la lo-calisation idéale.

Sous la peau

A - Pour elle, ressasser ou retater c'est le bon motB - Passée sous silence - Cours en pointilléC - Chantepleure - Elément numéro 22D - Chambre pour les tout jeunesE - Ferraille à Oslo - Durci par un bainF - Mère des Titans - Mot de la fin - FermetteG - Vestige - LarveH - Acte de violenceI - Aide de matador - Voisin des mormonsJ - Cherchèrent à polirK - Raccoucira par le haut - C'est-à-dire biendiminuéL - Dames supérieures

série britannique en sixépisodes adaptée elleaussi du roman originalde Cecil Day Lewis -alias Nicholas Blake -,paru en 1938, a fait lechoix d’une héroïne. En-seignante londonienne,veuve, Frances va fo-menter sa vengeancecontre celui qui l’a pri-vée de son petit garçonde 6 ans. Elle le confiedès les premières images,un gros plan sur son vi-sage bouffi de chagrin:«Je vais tuer un homme.Je ne sais pas son nom. Jene sais pas où il habite. Jene sais pas à quoi il res-semble. Mais je vais letrouver et je vais le tuer »

Page 19: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

Solution

Sud

oku

n°2

744

Mot

s C

rois

és n

°274

4

Gri

lle

géa

nte

n°1

444

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°1444

19DK NEWSDÉTENTEDimanche 27 juin 2021

Page 20: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

Dimanche 27 juin 202120 DK NEWS SPORTSJM ORAN-2022 Lancement du compte à rebours dans une ambiance de fête

CYCLISME - CHAMPIONNAT NATIONAL DES CADETS 70 athlètes qualifiéspour la phase finaleà Aïn Témouchent

Soixante-dix cyclistes, représentant trente-deux clubs, se sont qualifiés pour la phasefinale du Championnat national sur route,prévu du 2 au 5 juillet prochain à Aïn Témou-chent (Ouest), a-t-on appris vendredi auprèsde la Fédération algérienne de la discipline(FAC).Dix parmi ces 70 qualifiés avaient décrochéleurs billets lors des différentes manches de laCoupe d'Algérie disputées jusqu'ici, alors queles 60 autres s'étaient qualifiés lors des Cham-pionnats régionaux, qui se sont déroulés leweek-end dernier à Sétif, Saïda et Chlef. "Lecontre-la-montre individuel des cadets estprévu le 2 juillet, alors que la course sur routeest programmée pour le surlendemain, 4 juillet"a détaillé la Fédération concernant le pro-gramme de compétition de cette catégorie.Outre les cadets, les juniors, les espoirs et lesseniors (messieurs et dames) sont égalementconcernés par cette phase finale de Champion-nat. "On s'attend à ce qu'il y ait un total de 300cyclistes environ" a encore précisé l'instancefédérale dans un bref communiqué, diffusésur sa page Facebook offic ielle."Les cadettes concourront sur une distance de10 kilomètres, alors que les cadets (garçons) etles juniors (filles) concourront sur une distanceidentique de 15 kilomètres" a-t-on détaillé demême source. Le lendemain, le samedi 3 juillet,ce sera au tour des catégories restantes de dis-puter cette épreuve du contre-la-montre indi-viduel. Les juniors (garçons) et les seniors(dames) concourront sur une distance identiquede 24 kilomètres, alors que les seniors (mes-sieurs) et les espoirs de moins de 23 ans concour-ront sur une distance de 30,4 kilomètres. Lescourses sur route, elles, débuteront le dimanche4 juillet, et cadettes seront les premières àconcourir, sur une distance de 13 kilomètres,avant de laisser place aux cadets (garçons), quieux concourront sur une distance de 68 kilo-mètres.Le lendemain, le lundi 5 juillet, les messieursde la catégorie Elite seront les premiers à semettre en piste, et ils seront appelés à parcourirune distance de 160 kilomètres, alors que lesjuniors n'auront que 120 kilomètres à faire."La compétition sera suivie d'une cérémonieprotocolaire, prévue lundi, à partir de 19h00,pour la remise des médailles aux lauréats" a-t-on encore appris de même source. Pour bienpréparer cet évènement, coïncidant avec lesfestivités commémoratives de la fête de l'indé-pendance, le Wali d'Aïn Témouchent, MohamedMoumen s'est réuni avec le vice-président dela Fédération de cyclisme, Abbès Fertous, enprésence du DJS de la wilaya, Amine MezianeChérif et le président de la Ligue locale, ElHadj Mohamed Bouchekara.

La célébration de cet évè-nement, initiée par le comitéd’organisation des JM (COJM)en collaboration avec les dif-férents partenaires, et pré-sidée par le wali d’Oran, Mes-saoud Djari, s’est dérouléedans sa majorité au niveaude l’esplanade du jardin SidiM’hamed, non loin de l’ave-nue de l'Armée de libérationnationale (ex- front de mer).

Près de 300 participantsont pris part aux différentesactivités programmées pourl’occasion, en présence d’unpublic nombreux composéessentiellement des familleset des jeunes mis d’ores etdéjà dans l’ambiance du ren-dez-vous méditerranéen quel’Algérie va accueillir pourla deuxième fois de son his-toire.

Le coup d’envoi des festi-vités a été donné vers 10h00du matin par une "chasse autrésor", une activité organiséepar l’association les "No-mades algériens" en colla-boration avec le COJM aveccomme objectif la mise envaleur du pat rimoine oranaismais aussi de la culture spor-tive algérienne au profitd’une douzaine de jeunes

participants. Ces derniersont eu la chance de parcourirplusieurs sites d’"El Bahia",avant qu’ils ne soient accueil-lis au point d’arrivée par l’an-cien champion international,le boxeur Mustapha Moussa.Le lancement officiel des fes-tivités a été effectué à partirde 16h30 par des animationsl’œuvre de groupes fanfare,majorette, cornemuse fol-kloriques. Parallèlement àcela, des expositions artisa-nales, ainsi qu’une exposi-tion de voitures antiques ontembelli également les lieux.

Côté sportif, deux tournoisde basketball (3x3) et de ten-

nis de table ouvert au publicont eu lieu, en plus de plu-sieurs exhibitions donnéesdans les disciplines d'escrimeet d'arts martiaux (lutte, ka-raté, judo, taekwondo). L’en-treprise portuaire d’Oran ya apporté à son tour sonpierre à l’édifice en réalisantun show de bateaux au niveaudu port d’Oran sous le regardde centaines de citoyens quiont eu à le contempler à par-tir du front de mer. Vint parla suite l’heure "H", celle dudéclenchement du chrono"J-365" des JM, pour annon-cer le commencement deschoses sérieuses, comme l'a

souligné le directeur généraldu COJM, Salim Iles, dansune déclaration à l’APS enmarge de cette fête.

En donnant le coup d'en-voi du c ompte à rebours desJM, les organisateurs de cetévénement sportif que l'Al-gérie, espèrent impliquer lecitoyen oranais en particulieret l'Algérien en général dansla réussite de l'événementsportif, car ces festivités s’ins-crivent dans le cadre de lapromotion des Jeux, a-t-ilencore souligné

L’ambiance régnant dansles lieux et qui a donné unavant-goût de celle devantprévaloir lors des JM, n’a tou-tefois pas fait oublier aux or-ganisateurs l'impératif derespecter les mesures pré-ventives de lutte contre le co-ronavirus, comme ils ont in-sisté auprès de leurs hôtes.Des bavettes ont été aussidistribuées aux hôtes duCOJM. Pour rappel, la 19eédition des JM était initiale-ment prévue pour l’été der-nier, mais a été reportée àl’été 2022 en raison de la crisesanitaire mondiale marquéepar la propagation du coro-navirus.

Une cérémonie grandiose englobant diverses activités a été organisée vendredi à Oran àl’occasion du démarrage du compte à rebours de la 19e édition des jeux méditerranéens

(JM) prévue dans cette ville lors de l’été 2022.

Un séminaire dédié aux chefs des dé-légations des pays participants à la 19eédition des jeux méditerranéens ( JM)prévus à Oran en 2022 est programmédans cette ville à la mi-octobre prochain,a-t-on appris vendredi auprès du Comitéd'organisation de l'évènement sportif(COJM). Le directeur général du COJM,Salim Iles, a mis en exergue l'importancede ce séminaire, qui s'étalera du 12 au 14octobre, au cours duquel les chefs de dé-légations des hôtes de l'Algérie auront àdécouvrir les conditions dans lesquellesvont se dérouler les JM d'Oran, a-t-il faitsavoir à l'APS. "C'est un rendez-vous décisifdans la mesure où si les chefs de missiondes différents pays concernés par les JM

au nombre de 25 jugent très bonnes lesconditions dans lesquelles vont se déroulerles compétitions, ils n'hésiteront pas àengager leurs meilleurs athlètes", a sou-ligné l'ancien champion algérien en na-tation. "Il s'agit là de notre objectif premierlors de la prochaine édition de cette ma-nifestation sportive", a-t-il renchéri. LesJM ont perdu beaucoup de leur valeurlors des dernières éditions à cau se no-tamment du niveau modeste des athlètesengagés. Une réalité que Salim Iles, quicompte plusieurs médailles méditerra-néennes dans son palmarès, reconnait,non sans se fixer comme objectif de "ren-dre aux JM leur lustre d'antan", a-t-il as-suré. Cela passe par "une participation

qualitative lors du rendez-vous oranais",a-t-il affirmé, poursuivant que les moyensdéployés par l'Etat au profit des JM, aussibien sur le plan infrastructurel qu'humain,"devraient séduire les pays des deux rivesde la Méditerranée et les convaincre dese déplacer à Oran avec leurs meilleurssportifs". Par ailleurs, le comité interna-tional des JM (CIJM) tiendra, en margedu séminaire en question, son assembléegénérale élective, a informé Salim Iles.Le CIJM, propriétaire des JM, est présidéactuellement par l'Algérien Amar Addadi,réélu pour un cinquième mandat de suitelors de l'assemblée générale élective tenueen octobre 2017 à Tarragone (Espagne),rappelle-t-on.

JM-2022 Tenue à Oran d'un séminaire des chefs dedélégations en octobre prochain (responsable)

HAND - CHAMPIONNATEXCELLENCE (CR BORDJ BOU ARRÉRIDJ) L'entraîneurNoureddine Badisannonce son départ

L'entraîneur du CR Bordj Bou Arréridj, pen-sionnaire du championnat d'Algérie Excellencede handball (messieurs), Noureddine Badis, a an-noncé son départ, après avoir mené la formationdes hauts-plateaux au doublé : Championnat - Su-percoupe, en 2019. "Chaque chose a un début etune fin. Mon aventure avec le CRBBA arrive àterme, je remercie dieu d'avoir contribué à écrirel'histoire de ce club en décrochant deux titres lorsde la précédente saison : le championnat et la Su-percoupe d'Algérie. Je remercie les dirigeants,staffs, joueurs, supporters, ainsi que les employésdu complexe du 20-août 1955 de Bordj. Je souhaitetout le succès au CRBBA pour l'avenir ", a écritNoureddine Badis Noureddine sur sa page Face-book.En butte à des problèmes d'ordre financier,le CRBBA a déclaré forfait pour le reste des play-offs, pour l'attribution du titre de champion d'Al-gérie de la saison 2019-2020, après avoir pris partau 1e tournoi, disputé les 15 et 16 juin à Alger.

Environ 200 athlètes sontattendus à la 1re édition dutriathlon de Sidi Bel-AbbèsAkacha-Hasnaoui, prévue sa-medi au niveau du lac de SidiMohamed-Ben Ali, a-t-on ap-pris auprès des organisateurs.

Pour cette première édi-tion, qui sera ouverte à troiscatégories d'âge (U12, U14 etOpen), les concurrents évo-lueront sur un parcours semi-olympique (distance sprint),à savoir 750m de natation eneau libre, 20 km de vélo et 5km de course à pied, selon lecalendrier de la Fédérationalgérienne de la discipline.Dans une déclaration à l'APS,le membre de la Ligue de wi-laya, Sadek Boumendil, a in-diqué que cette manifestation a pourobjectif de vulgariser la pratique dutriathlon à Sidi Bel-Abbès, qui accueillepour la 1re fois de son histoire unecourse de cette discipline.

"Nous avons choisi le lac de SidiMohamed-Ben Ali pour l'épreuve denatation, après avoir effectué des ana-lyses et procédé au nettoyage du lacpour accueillir les concurrents.

Concernant les courses de véloet à pied, nous avons choisi desparcours jouxtant le lac pourassurer la sécurités des parti-cipants", a-t-il révélé. Avant d epoursuivre : "Juste après la créa-tion de notre ligue le 1er avril,on a participé à l'organisationdu triathlon d'Oran le 3 dumême mois, ce qui nous a mo-tivés à organiser une manifes-tation similaire dans notre ville.Notre objectif est de vulgarisercette discipline et promouvoirle tourisme au niveau de notrerégion". La Fédération algé-rienne de triathlon, dont le pré-sident Salah Ounas a été rééluen début d'année pour un nou-veau mandat olympique, avaitorganisé en avril dernier la pre-

mière compétition sous son égide àOran, remportée par Oussama Hellalchez les messieurs et Imane Maldjichez les dames.

APS

TRIATHLON DE SIDI BEL-ABBÈS Environ 200 athlètes attendus à la 1re édition

Page 21: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

Dimanche 27 juin 2021 DK NEWSSPORTS 21

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION (1/2 FINALE -RETOUR) JSK-COTON SPORT Les "Canaris" à un pas de la finale

Vainqueurs lors de lapremière manche, disputéedimanche dernier au stadeAhmadou-Ahidjo deYaoundé (2-1), les coéqui-piers du capitaine RédaBensayah sont en ballotagefavorable dans l'optiqued'atteindre le dernier staded'une compétition conti-nentale, ce qui n'était plusarrivé depuis le dernier sa-cre remporté par leurs aî-nés en 2002 (Coupe de laCAF, ndlr).

Pour se qualifier en fi-nale, les "Canaris" devrontimpérativement réussircette seconde manche faceà une équipe de CotonSport qui n'aura rien à per-dre mais tout à gagner,comme l'a si bien indiquéle coach de la formationkabyle, le Français DenisLavagne.

"L'adversaire n'aura rienà perdre, il viendra avecl'intention de renverser lavapeur. Il faudra bien maî-triser notre sujet.

Les joueurs doivent ap-prendre à jouer avec lapression du résultat, ils ontfait un bon parcoursjusque-là.

Je pense qu'ils ont uneexpérience supplémentairepour éviter les erreurs com-mises notamment lors dumatch retour des quarts definale à Tizi-Ouzou face auCS Sfax (1-1, ndlr)", a-t-ilsouligné.

Auteur d'un parcourspresque sans faute depuisle début de l'aventure, laJSK est appelée à éviter de

tomber dans le piège de lafacilité, estiment les obser-vateurs, pour essayer d'ar-racher, avec autorité, laqualification pour la finale,après avoir déjoué les pro-nostics.

Côté effectif, Lavagnepourra disposer de l'en-semble de ses joueurs envue de cette rencontre cru-ciale, de quoi lui permettred'avoir l'embarras du choixpour aligner un Onze ca-pable de finir le travail àAlger.

Lors de cette rencontre,la JSK tentera de confirmersa suprématie face au Co-ton Sport.

En effet, il s'agit de laquatrième opposition entreles deux équipes depuis ledébut de la compétition,elles qui se sont rencon-trées auparavant en phasede groupes, avec à la clédeux victoires de suite pour

la JSK : 1-0 à Tizi-Ouzoupuis 2-1 à Garoua. Cettedemi-finale retour sera di-rigée par l'arbitre tunisienSadok Selmi, assisté desdeux Libyens Attia Moha-med Aissa Amsaâed et Ay-men Ismaïl.

Le Tunisien HaythemGuirat sera en charge del'assistance vidéo à l'arbi-trage (VAR).

La JSK, qui joue sur lestrois fronts (championnat- Coupe de la Ligue - Coupe

de la Confédération), s'estqualifiée pour le derniercarré en éliminant les Tu-nisiens du CS Sfaxien (aller: 1-0, retour : 1-1).

Dans l'autre demi-finale,les Marocains du Raja Ca-sablanca recevront leurshomologues égyptiens dePyramids FC, avec l'inten-tion de valider leur billetpour la finale (0-0 auCaire), prévue le samedi 10juillet au stade de Cotonou(Bénin).

L'entraîneur français de la JS Ka-bylie (Ligue 1 algérienne de football)Denis Lavagne, a prévenu contre uneéventuelle réaction des Camerounaisde Coton Sport, dimanche au stadeolympique du 5-juillet d'Alger(20h00), en demi-finale (retour) dela Coupe de la Confédération africaine(CAF), quelques jours après leur dé-faite à domicile, lors de la premièremanche disputée à Yaoundé (2-1).

"L'adversaire n'aura rien à perdre,il viendra avec l'intention de refairerenverser la vapeur. Il faudra bienmaîtriser notre sujet. Les joueursdoivent apprendre à jouer avec lapression du résultat, ils ont fait unbon parcours jusque-là.

Je pense qu'ils ont une expériencesupplémentaire pour éviter les er-reurs commises notamment lors dumatch retour des quarts de finale àTizi-Ouzou face au CS Sfax (1-1, ndlr)",a indiqué le coach des "Canaris", jeudisoir sur la chaîne YouTube du club.

La JSK a fait un grand pas vers lafinale en s'imposant dimanche endemi-finale (aller), disputée au stadeAhmadou-Ahidjo de Yaoundé (2-1).

"Il faut repartir à zéro. Nous auronsencore un second combat de 90 mi-nutes à gagner. Il faut se préparer enconséquence.

C'est vrai que nous avons franchi

un grand pasvers la finale,mais il reste20% de la qua-lification qu'ilfaudra allerchercher, quis'annonce desplus durs", a-t-il ajouté.

Avant d'en-chaîner : "Lesjoueurs ontbien récupéré,ils s'entraînentdans une excel-lente ambiance, tout va bien pour lemoment. Nous allons entamé un stagebloqué à partie de vendredi au Centretechnique national (CTN) de SidiMoussa.

Tout le monde est prêt pour cetterencontre, à moins d'un imprévu dedernière minute".

Lavagne s'est réjoui de la déloca-lisation de cette rencontre au stadeolympique du 5-juillet, estimant qu'ils'agissait d'un "avantage" le fait de seproduire dans une grande enceinte.

"C'est un avantage pour nous dejouer dans un grand stade, sur unebonne pelouse.

En football, il faut rester humble,tant que l'arbitre n'a pas donné le

dernier sifflé, on ne sait pas ce quipeut arriver. Maintenant, il faut finirle travail, et surtout faire preuve d'ef-ficacité devant les buts", a-t-il conclu.

Dans l'autre demi-finale de la com-pétition, les Marocains du Raja deCasablanca recevront leurs homo-logues égyptiens de Pyramids FC,avec l'intention de valider leur billetpour la finale (0-0 au Caire).

La finale se jouera le samedi 10juillet a u stade de Cotonou (Bénin).

Pour rappel, la JSK, qui joue surles trois fronts (championnat - Coupede la Ligue - Coupe de la Confédéra-tion), s'est qualifiée pour le derniercarré en éliminant les Tunisiens duCS Sfaxien (aller : 1-0, retour : 1-1).

La JS Kabylie tentera de valider son ticket pour la finale de la Coupe de la Confédérationafricaine de football, en affrontant les Camerounais de Coton Sport, dimanche au stadeolympique du 5-Juillet (Alger, 20h00), dans le cadre de la demi-finale retour del'épreuve.

LIGUE 1 ALGÉRIENNE Neghiz, Manojlovicet Antar Yahiasanctionnés

Le MC Alger et le CR Belouizdad seront privésde leurs entraineurs, respectivement Nabil Ne-ghiz et Zoran Manojlovic, lors de la prochainejournée de championnat, car suspendus l'uncomme l'autre "pour contestation de décision",lors des matchs en retard contre le CS Constan-tine et le Paradou AC, disputés mercredi dernierpour la mise à jour de la 22e journée de Ligue 1,a annoncé la Commission de discipline de laLFP.

Outre leur suspension pour un match ferme,incluant une interdiction de terrain et de ves-tiaires, Neghiz et Manojlovic devront s'acquitterd'une amende de 30.000 DA chacun, confor-mément à l'article N42.

De son côté, le manager général de l'USM Al-ger, Antar Yahia a écopé de deux matchs de sus-pension fermes, incluant une interdiction deterrain et de vestiaires pour son "mauvais com-portement envers officiel", lors du derby perducontre le NA Hussein Dey.

La Commission de discipline a pris cette dé-cision en se basant sur l'article N7, car les faitsreprochés à l'ancien capitaine des Verts s'étaient"produits à l'extérieur de l'aire de jeu", plus pré-cisément "dans le vestiaire des arbitres".

Des faits qui s'étaient produits "en présencedu commissaire au match", ayant confirmé quele manager général de l'USMA a vraiment euun mauvais comportement envers officiel.

Le Mouloudia avait atomisé le PAC (4-0), aumoment où dans l'autre derby algérois, le NAHDavait dominé l'USMA (2-1), alors que le Chababavait réussi à revenir avec un bon nul de sondéplacement chez le CS Constantine (0-0). Lorsde la prochaine journée, l'USMA et le CRB joue-ront le dimanche 27 juin, respectivement chezle RC Relizane et le MC Oran, alors que le MCArecevra l'Entente de Sétif, le lundi 28 juin.

COUPE ARABE (U20) DER-NIÈRE JOURNÉE Victoire impérativepour les "Verts" faceau Niger

L'équipe algérienne de football des moins de20 ans (U20) devra impérativement l'emportersamedi face au Niger (15h00), pour valider sonbillet aux quarts de finale de la Coupe arabe desnations de la catégorie, à l'occasion de la 3e etdernière journée (Gr. A) de l'épreuve qui se dé-roule au Caire (Egypte).

Battue mercredi par le pays hôte dans underby nord-africain âprement disputé (0-1), l'Al-gérie (2e, 3 pts) n'aura plus droit à l'erreur faceau Niger, invité d'honneur qui ferme la marcheavec un seul point.

En dépit des bonnes dispositions affichéesface aux "Pharaons", les joueurs du sélectionneurnational Mohamed Lacet n'ont pu éviter le reverset sont désormais contraints de s'imposer pouréviter une élimination prématurée dans cettecompétition. Sur le plan de l'effectif, MohamedLacet sera privé des services du défenseur NoahHamdaoui (Dijon FCO/ France), blessé et forfaitpour le reste du tournoi. Il sera remplacé parun joueur du Paradou AC, attendu dans les pro-chaines heures au Caire.

Dans l'autre match de cette poule A, l'Egypte,qualifiée au terme de la 2e journée, affronterala Mauritanie (3e, 1 pt), avec l'objectif de bouclerle premier tour dans la peau de leader et éviterde rencontrer éventuellement le Maroc (leaderdu Gr. B, ndlr), en quarts de finale.

Seize nations prennent part à cette compéti-tion, scindées en quatre groupes de quatre.

Les deux premiers de chaque groupe se qua-lifient pour les quarts de finale, dont les ren-contres se joueront les 29 et 30 juin.

La précédente édition de la Coupe arabe desnations des U20, disputée en Arabie saoudite,avait été remportée par le Sénégal, invité alorspar les organisateurs.

APS

Lavagne prévient, "l'adversaire n'aura rien à perdre"

Le programme

Programme des demi-finales (retour) de la Coupe dela Confédération africaine de football prévues dimancheà 20h00:JS Kabylie (Algérie) - Coton Sport (Cameroun) aller :2-1Raja Casablanca (Maroc) - Pyramids FC (Egypte) aller: 0-0La finale se jouera le samedi 10 juillet au stade de Co-tonou au Bénin.

Page 22: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

DK NEWS22 SPORTS Dimanche 27 juin 2021

INTER-RÉGIONS (BARRAGESD'ACCESSION EN LIGUE 2) Les matchs programmés au20-Août 1955 délocalisés àBoumerdès (LIRF)

Les matchs de barrages d'accession en Ligue 2 amateur defootball, domiciliés initialement au stade du 20-août 1955d'Alger, sont délocalisés au stade OPOW de Boumerdès, a an-noncé la Ligue inter-régions (LIRF), jeudi soir sur son siteofficiel.

"Les rencontres débuteront à 16h00 au lieu de 17h00. Lesréunions techniques sont maintenues à leurs dates initiales(vendredi 25 juin, dimanche 27 juin, et lundi 28 juin, ndlr) ausiège de la LIRF", précise la même source dans un communiqué,sans dévoiler les raisons de cette délocalisation.

La JS Bordj Ménaïel du groupe (Centre-Est), est le premierclub à accéder en Ligue 2 amateur, en s'imposant jeudi auxtirs au but (4-2) devant le JSD Jijel (temps réglementaire etprolongations: 0-0), à l'occasion du premier barrage, disputéjeudi au stade 20-août-1955 d'Alger.

Voici par ailleurs le programme remanié des barrages d'ac-cession :Samedi 26 juin :Groupe Sud-Est :OPOW Boumerdès : US Souf - IRB Ouargla (16h00)Dimanche 27 juin :Groupe Est :8-Mai-1945 (Sétif ) : HAMRA Annaba - US Tébessa (17h00)Lundi 28 juin :Groupe Ouest :Chahid Ahmed-Zabana (Oran) : GC Mascara - WA Mostaganem(17h00)Mardi 29 juin :Groupe Centre-Ouest :OPOW Boumerdès : USMM Hadjout - E. Sour el Ghozlane(16h00)Mercredi 30 juin :Groupe Sud-Ouest :OPOW Boumerdès : MC El Bayadh - NRB Fenoughil (16h00)

EURO 2020 Belgique-Portugal etAngleterre-Allemagneaffiches des huitièmes

TLEMCENAnnulation du tournoi des Académies de football

COUPE ARABE DES NATIONS (U20) L'Algérie s'incline face à l'Egypte (1-0)

L'équipe algériennede football des moinsde 20 ans (U20) s'est in-clinée mercredi face àson homologue égyp-tienne 1-0 (mi-temps :0-0), en match disputéau stade internationaldu Caire, comptantpour la 2e journée (Gr.A) de la Coupe arabedes nations de la caté-gorie.

Dans un match plu-tôt équilibré, l'Algéries'est fait surprendre enseconde période sur uncoup franc direct à ras

de terre, transformé parAbderrahmane AbouHamda "Rachdan"(63e).

Les Algériens ont pé-ché par un manque deconcentration devantles buts, ratant troisgrosses occasions quiauraient pu leur per-mettre d'égaliser.

Lors de leur premiermatch, les joueurs dusélectionneur Moha-med Lacet se sont im-posés sur le fil, face à laMauritanie (1-0), grâceà un but signé dans le

temps additionnel parle sociétaire de Valen-ciennes (France) IssamBouaoune (90e+5).

Dans l'autre matchdu groupe A, le Niger,invité d'honneur et laMauritanie s'affrontenten fin d'après-midi(18h00), avec commeobjectif commun de serelancer dans cettepoule, eux qui ont dé-marré la compétitiondu mauvais pied en s'in-clinant respectivementface à l'Egypte (2-0) etl'Algérie. L'Algérie bou-

clera la phase de poulesface au Niger, samediprochain (15h00). Seizenations prennent partà cette compétition,scindées en quatregroupes de quatre. Lesdeux premiers dechaque groupe se qua-lifient pour les quartsde finale. La précédenteédition de la Coupearabe des nations desU20, disputée en Arabiesaoudite, avait été rem-portée par le Sénégal,invité alors par les or-ganisateurs.

Le joueur de couloir portugaisde Monaco Gil Dias, 24 ans, aété transféré au Benfica Lis-bonne, a annoncé vendredi soirle club de la Principauté.

Arrivé en 2015 en provenancedu club portugais de Bragacontre une somme d'environ 5millions d'euros, Gil Dias n'adisputé que 17 rencontres avecl'équipe première de Monaco(dont 15 en L1) durant sa carrière.

L'international U21 portugaispossède en revanche une im-portante expérience internatio-nale. Il a en effet successivementété prêté aux clubs portugais deVarzim (2015-16) et de Rio Ave(2016-17), puis au club italiende la Fiorentina (2017-18), auclub anglais de Nottingham Fo-rest ( juillet-décembre 2018) etgrec de l'Olympiakos ( janvier-juin 2019) pour finir la saison,

au club espagnol de Grenade( janvier-août 2020) et enfin, lasaison dernière, au club portu-gais de Famalicao, où il a disputé31 matches de première divi-sion.

Selon différentes sourcesproches du dossier, le montantdu transfert de Gil Dias au Ben-fica Lisbonne serait de 1,5 mil-lions d'euros. Il s'est engagéjusqu'en 2026.

" C'est avec une grande amer-tume et un grand regret qu'onannonce, aujourd'hui, l'annu-lation du tournoi des Académiesde football (U11 et U13), qui étaitprévu à partir de la fin de cemois ( juin) à Tlemcen, pour di-verses raisons, mais essentiel-lement, la non disponibilité deslieux d'hébergement qu'on avaitpensé offrir gratuitement auxparticipants, comme nous l'onpromis des responsables locaux",a regretté l'initiateur et présidentdu MAM, Sidi Mohamed Kazi-Tani, ajoutant son refus totald'assigner les écoles partici-pantes à payer un centime dansun tournoi qui était essentielle-ment gratuit.

l'Organisateur a tenu à s'ex-cuser auprès de tous les partici-pants et invités à la manifesta-tion, promettant de maintenirle projet dès que les conditionss'y prêtes.

Le tournoi des Académies defootball (U11 et U13) de tournoidevait initialement regrouper 32écoles de football pour chaquecatégorie d'âge, représentant lesdifférentes régions du pays.

Dénommé par son initiateur" le Petit Fennec", le tournoi de-vait avoir un cachet national,mais surtout ouvert aux écolesdes zones d'ombre, déshéritéeset démunies qui "méritent uneattention particulière pour letravail qui y ait effectué malgréle manque de moyens", selonles organisateurs.

" Cela devait être une pre-mière en Algérie que de regrou-

per cet important nombre d'en-fant (1400 en tout).

On souhaitait donner, en l'es-pace de quelques jours, de lajoie dans une convivialité inéditeet leur offrir d'excellentes condi-tions et beaucoup d'enthou-siasme qui permettent à sesjeunes de s'en donner à cœurjoie sur les pelouses du complexede Tlemcen", a indiqué à l'APS,le président de l'Académie defootball Mouloudia Athletic Man-sourah (MAM).

Sur le plan sportif, le tournoiest prévu, au début, en un pre-mier tour où les équipes parti-cipantes seront réparties sur desgroupes équilibrés et à l'issusd'un mini-championnat dans legroupe qui débutera le 27 juin,les deux premiers au classementpasseront aux 16es de finale ous'enchaineront les matchs enélimination directe, jusqu'à lafinale qui aura lieu le 5 juilletau stade Akid-Lotfi à WA Tlem-cen.

Outre les écoles des zonesd'ombre, des invitations avaientété lancées à certaines écoles declubs phares, pour rehausser deleur présence, l'événement.

Le MC Alger, le NA HusseinDey, le CR Belouizdad, le CSConstantine étaient entre autres,parmi ces écoles.

Créée en 2015, l'AcadémieMouloudia Athletic Mansourah(MAM) a pour mission de formerdes jeunes joueurs à la base,pour ensuite doter les différentsclubs de la région par de bonséléments appelés à faire unelongue carrière de footballeur.

" Depuis 2015, on a réussi àplacer un bon nombre desjoueurs de notre école des dif-férentes catégories dans leséquipes, tout en donnant la prio-rité au WA Tlemcen, le clubphare de la région.

Pour l'instant, on a beaucoupde satisfaction et on est fier dutravail que nos technicien effec-tuent", a conclu le président.

Le grand tournoi des Académies de football (U11 et U13), initialement prévudurant la période du 27 juin au 5 juillet 2021 à Tlemcen, a été finalementannulé, a-t-on appris, vendredi, auprès du responsable de l'Académie defootball Mouloudia Athletic Mansourah (MAM), regrettant cette décisioncontraignante pour le comité et les écoles invitées pour l'événement.

Les huitièmes de finale del'Euro qui débutent ce samedioffrent plusieurs affiches al-léchantes dont Belgique-Por-tugal (dimanche) et Angle-terre-Allemagne (mardi).

Dès samedi commence laphase à élimination directede cette compétition euro-péenne, avec l'Italie commefavorite face à l'Autriche(19h00 GMT).

Le premier des huitièmesde finale opposera cependant,à Amsterdam (16h00 GMT) lasurprenante équipe galloiseà la formation danoise qui aréussi à surmonter le violentchoc du premier match, suiteau malaise cardiaque sur leterrain de leur coéquipierChristian Eriksen.

Les deux plus grosses af-fiches sont programmées di-manche et mardi, avec un Bel-gique-Portugal de gala et unprometteur Angleterre-Alle-magne à Wembley.

Face à l'Autriche, les Italiensse présentent comme les fa-voris. Absents du Mondial-2018, ils ont digéré l'humilia-tion historique, et le groupedu coach Roberto Mancini a

montré de l'ambition pour songrand retour, faisant preuved'une remarquable vivacitéoffensive lors de la phase depoule: sept buts marqués, au-cun encaissé pour trois vic-toires contre la Turquie (3-0),la Suisse (3-0) et le pays deGalles (1-0).

Programme des huitièmes definale (en heure GMT):Samedi:17h00 à AmsterdamPays de Galles - Danemark19h00 à LondresItalie - AutricheDimanche16h00 à BudapestPays-Bas - Républiquetchèque19h00 à SévilleBelgique - PortugalLundi:16h00 à CopenhagueCroatie - Espagne19h00 à BucarestFrance - SuisseMardi:16h00 à LondresAngleterre - Allemagne19h00 à GlasgowSuède - Ukraine.

APS

Le Monégasque Gil Dias s'enLgage avec le Benfica Lisbonne

Page 23: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

Faux espoir pour les supporters de ManchesterCity. Alors que le transfert de Jack Grealish enprovenance d'Aston Villa pour 116 M€ a étéannoncé comme acquis par certains médiasanglais, les négociations n'auraient enréalité pas encore démarré. Réveil difficile pour les supporters de ManchesterCity. Vendredi, ces derniers ont accueilli avec unénorme enthousiasme la bombe lâchée par leDaily Mail et talkSPORT : Aston Villa auraitaccepté de leur vendre Jack Grealish (25 ans)pour la coquette somme de 100 millions delivres, soit environ 116 M€. Annoncé commeacquis par les deux médias britanniques, letransfert serait en réalité loin d'être boucléselon les informations de la BBC, parues trèstard dans la soirée. Et pour cause : les Vil-lans ne comptent pas lâcher leur star. Villa veut définitivement «blinder» Grea-lish Les propriétaires du club, plutôt am-bitieux, souhaitent se qualifier pour uneCoupe d'Europe lors des prochaines sai-sons, et Grealish se trouve au centre duprojet pour y parvenir. D'après nosconfrères, la direction, qui n'a toujours pasreçu la moindre offre officielle en prove-nance de Manchester, aurait donc entamédes pourparlers avec les représentants del'international anglais pour une nouvelleprolongation de contrat ! Pour rappel, ladernière prolongation de Grealish avecles Villans date de... septembre dernier,avec un bail étendu jusqu'en 2025.Ici, l'objectif est donc de définitivement«blinder» le joueur avec une nette revalorisa-tion salariale, histoire de lui faire oublier les promessesmancuniennes. Car si les Skyblues ont sans doute déjàcontacté les représentants du milieu offensif, ils n'ontpas encore approché son club selon le très fiable Fabri-zio Romano, lequel annonce ce samedi que les négocia-tions n'ont pas encore démarré. Les Cityzens, et surtout leur entraîneur Pep Guardiola,demeurent tout de même très intéressés par le milieuoffensif. Mais attention, selon le journaliste de TheGuardian ou encore Sky Sport Italia, les dirigeantscommencent à avoir des doutes sur leur capacité fi-nancière à recruter Grealish et Harry Kane (27 ans)lors du même mercato.Pour rappel, Tottenham a d'ores et déjà refusé unepremière offre à hauteur de 116 M€ pour le buteur,et Villa semble bien parti pour faire la même chose.Si l'un des deux clubs anglais ouvrait finalement laporte, City devrait-il alors faire un choix entre lemilieu offensif et le buteur ? Il est trop tôt pour ledire. Dans tous les cas, le champion d'Angleterre neprendra aucune décision ni ne conclura l'un de cesdeux transferts tant que les Three Lions n'aurontpas été éliminés de l'Euro. Et il faudra égalementvendre certains éléments (Raheem Sterling, RiyadMahrez, Bernardo Silva et Gabriel Jesus, auchoix) pour compenser ces deux éventuellesgrosses dépenses. Affaire(s) à suivre.

MARTIALSUR LE

DÉPART ?Sauf énorme retournement de situation,

Jadon Sancho devrait bientôt quitter le Bo-russia Dormtund pour rejoindre ManchesterUnited. L'arrivée de l'Anglais pourrait en-traîner le départ d'Anthony Martial.

Anthony Martial aurait du souci à sefaire. Le transfert de Jadon Sancho se

précise jour après jour. Selon The Athle-tic, Manchester United et Dortmunddevraient s'entendre sur une indemnité

de 90M€ pour l'ailier anglais. Surles tablettes des Red Devils depuisun an, Sancho devrait enfin dé-barquer. Et ce transfert pourraitavoir des conséquences pourAnthony Martial. Selon ESPN,les Mancuniens souhaiteraientdégraisser leur effectif etcompteraient se séparer du

Français. Les blessures à répé-tition du joueur de 25 ans pous-

seraient les dirigeants anglais à seséparer de l'attaquant français. Arrivéeen 2015 pour 60M€ (hors bonus) enprovenance de Monaco, Anthony Mar-tial est encore sous contrat jusqu'en2024 avec Manchester United.

Daniele Ruganisur le départ

Le défenseur central transalpin dispose d’un bon de sortie pour

ce mercato estival. Prêté cette saison au Stade Rennais et à

Cagliari, le défenseur central Daniele Rugani doit faire son

retour à la fin du mois à la Juventus Turin. Sous contrat

jusqu’en juin 2023, ce dernier aurait été placé sur la liste

des transferts par les Bianconeri. Concernant son avenir, il

aurait déjà une piste comme nous le révèle le quotidien

Tuttosport. L’international transalpin serait

sur les tablettes de la Fiorentina. Le na-

tif de Sesto di Moriano pourrait dé-

barquer à la Viola sous la formed’un prêt assorti d’une optiond’achat.

Le défenseur français semble bienparti pour quitter le Real Madrid cet

été. L’histoire entre Raphaël Va-rane et le Real Madrid va-t-elles’arrêter ? Après dix ans passésdu côté de la Casa Blanca, lechampion du monde tricoloreaurait des envies d’ailleurs. Enfin de contrat en juin 2022,l’ancien Lensois n’aurait ainsiaucunement l’intention deprolonger son bail. Celui-ciprivilégierait un départ cetété. Une tendance confir-mée jeudi soir par le prési-dent madrilène, FlorentinoPerez, lequel n’a pas exclula possibilité d’un transfertde Raphaël Varane au coursde ce mercato estival. Et àce jour, deux destinationss’offrent au défenseur de 28ans. Il s’agit du Paris Saint-Germain et de Manchester

United.Selon les dernières indiscré-

tions du média The Independent, Ra-phaël Varane donnerait pour le momentsa préférence au club dirigé par OleGunnar Solskjær. En effet, la perspectivede découvrir la Premier League séduiraitfortement l’international français. Maisattention, le PSG pourrait avoir d’autresarguments à faire valoir…

23WERNER VA-T-IL

REJOINDRE LE BAYERNTrès critiqué pour sa première saison en Premier

League sous les couleurs de Chelsea, Timo Werner va-t-il quitter les Blues pendant le mercato estival ? Son

agent laisse la porte ouverte à une arrivée au BayernMunich. S’exprimant dans la presse allemand, l’agent

de Timo Werner n’a pas exclu que l’attaquant deChelsea pourrait rejoindre un jour son ancien coach à

Leipizg, Julian Nagelsmann qui est l’entraîneur duBayern Munich : « Julian a laissé Timo jouer dans uneposition différente à Leipzig. Un peu comme Thomas

Muller au Bayern. Julian et Timo s’apprécient. Bien sûr,je ne sais pas encore ce qui va se passer dans trois ouquatre ans. Le football évolue rapidement » a-t-il dé-

claré dans une interview avec le podcast Sport1Meine Bayern-Woche vendredi.

Dimanche 27 juin 2021 FOOTBALL MONDIAL DK NEWS

Edité par la SARL DK NEWS

Directeur général, responsable de la publicationAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

A. CHERBALRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWS

Varane a faitson choix

GREALISHRETOURNEMENTDE SITUATION

Page 24: CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU NOUVEAU …

Dimanche 27 juin 2021 / 16 Dhou al qi’da 1442 - N° 2807 - 8e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSFORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT

Le Président Tebboune reçoit le SG du parti du FLN et une délégation des

représentants des indépendants

"Dans le cadre des concer-tations politiques élargies envue de la formation du Gouver-nement, le président de la Ré-publique, M. AbdelmadjidTebboune a reçu le Secrétairegénéral du parti du FLN, M.Abou El Fadhl Baadji, accom-pagné de membres du bureaupolitique", lit-on dans le com-muniqué. Le Président Teb-boune a également "reçu unedélégation de représentantsdes indépendants conduite parM. Abdelwahab Aït Menguelet

composée de MM. Ali Mounsi,Saker Berri, Abdelhamid Bela-khel, Benaouda Bettahar ElHadj, Abdelkader Gouri etMme Fatma Bida". Ont assisté àl'audience, M. NoureddineBardad-Daidj, directeur de ca-binet à la Présidence de la Ré-publi que, Mohamed El AmineMessaid, Secrétaire général dela Présidence de la Républiqueet Boualem Boualem, conseil-ler auprès du président de laRépublique chargé des affairesjuridiques et judiciaires".

ALGÉRIE-ONUL'Algérien Noureddine

Amir réélu au Comité pourl'élimination de la

discrimination raciale de l'ONU

L'Algérien Noureddine Amir a été réélu, le 24 juin courant à NewYork pour un sixième mandat de quatre ans en qualité de membredu Comité pour l'Elimination de la Discrimination raciale de l'ONU,indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. "M.Amir a été réélu avec 139 voix lors de la 29ème réunion des Etats par-ties à la Convention internationale sur l'élimination de toutes lesformes de discrimination raciale qui s'est tenue jeudi au siège desNations unies", précise le communiqué. "Sa réélection constitue uneconsécration supplémentaire de l'action diplomatique de l'Algérie.Elle vient également réaffirmer l'attachement de notre pays au man-dat de ce Comité et constitue une reconnaissance amplement méri-tée de ses connaissances avérées dans le domaine du droitinternational et des droits de l’Homme", ajoute le ministère. Par ail-leurs, la réélection de M. Amir "permettra aux Etats Parties à laditeConvention de bénéficier de sa large expérience au sein de cet or-gane qu'il a déjà présidé et qu'il a représenté auprès du Groupe inter-comités des traités conventionnel s internationaux de droits del'homme", selon la même source. Outre M. Amir, les autres candidatsélus sont issus des huit pays suivants: Côte d'Ivoire, Cameroun, Tur-quie, Etats-Unis d'Amérique, République de Corée, Maurice, Togoet Pologne, conclut le communiqué du MAE.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu samedi, le Secrétairegénéral du parti du Front de libération nationale (FLN), Abou El Fadhl Baadji et une dé-légation de représentants des indépendants conduite par M. Abdelwahab Aït Mengue-let, et ce dans le cadre des concertations politiques élargies, en vue de la formation du

Gouvernement, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.

ALGÉRIE-RUSSIE-SÉCURITÉChanegriha réitère à Moscou "l'engagement infaillible"

de l'Algérie à faire face aux défis sécuritaires (MDN)Le général de corps d'armée, Saïd Cha-

negriha, chef d'état-major de l'Armée natio-nale populaire (ANP), a réitéré jeudi àMoscou "l'engagement infaillible" de l'Algé-rie à œuvrer, aux côtés de ses partenaires,pour faire face aux défis sécuritaires queconnait la communauté internationale, no-tamment dans la région maghrébine et sa-hélo-saharienne, indique un communiquédu ministère de la Défense nationale (MDN)

"(...), je vous réitère l'engagement infail-lible de l'Algérie à œuvrer aux côtés de sespartenaires pour faire face aux défis sécuri-taires que connait la communauté interna-tionale, notamment dans la régionmaghrébine et sahélo-saharienne, et ce, àtravers le développement des mécanismesde coopération requis, dans le cadre du res-pect de la légalité internationale", a affirméle général de corps d'armée Saïd Chane-griha dans une allocution prononcée audeuxième jour de la 9e Conférence sur la sé-curité internationale, organisée par la Fédé-ration de Russie. Au début de sonintervention, le général de corps d'arméeSaïd Chanegriha a constaté que "la conjonc-tur e internationale et régionale connait des"changements géostratégiques compliquéset multidimensionnels, desquels résultentdes défis et menaces nouvelles touchant à lasécurité et la paix dans notre espace régio-nal".

"En effet et en dépit de l'atténuation del'ampleur des menaces et des risques desconflits armés entre des acteurs gouverne-mentaux classiques, il est clair que les me-naces actuelles sont devenuestransfrontalières et souvent en relation avecdes acteurs non-gouvernementaux. Vouspartagez avec moi, sans l'ombre d'un doute,le constat que cette menace est devenue dif-fuse, multiforme et plus féroce", a-t-il déve-loppé. "Ce constat s'applique également aucontinent africain en général et à l'espacesahélo-saharien et maghrébin en particu-lier où cette région souffre, réellement, desaffres du terrorisme, du trafic d'armes, dunarcotrafic, de la traite des êtres humains,de menaces cybernétiques et d'autrescrimes organisés transfrontaliers", a relevé

le général de corps d'armée Saïd Chane-griha. Parmi les autres défis, il a cité enoutre "les répercussions des changementsclimatiques palpables à travers des périodesclimatiques sévères, les tensions issues de larareté de l’eau, les dangers de la famine, etles flux sans précédent des immigrants, liésà ces perturbations climatiques ". Le généralde corps d'armée a rappelé certains facteursà l'origine de déstabilisation dans le mondeen général et dans la région en particulier,"à l’instar des risques épidémiologiques, lesconflits tribaux, l'exode des populations enfuite des zones de violence, en sus de la pau-vreté dont souffrent les populations de cetterégion, ce qui a exacerbé la crise sécuritairecaractérisant cette région", a-t-il noté. "Cettesituation sécuritaire détériorée s’est davan-tage aggravée à cause de l'incapacité de cer-tains pays à faire face avec efficacité à cesmenaces qui se propagent encore à traversle continent africain, présageant l'immi-nence de grands risques sécuritaires pourles peuples africains", a-t-il mis en garde.

Le général de corps d'armée a prévenuque "cette dimension sécuritaire hypothé-quera, à court et moyen termes, les oppor-tunités de développement dans le continent,et ouvrira la voie à des ingérences étran-gères, sous prétexte d’éventuels efforts pourrétablir l'ordre dans les zones frappées parla violence, ce qui survient souvent d'unemanière purement anticipée". Abordant laquestion du Sahara occidental, "dernièrecolonie en Afrique et dont le peuple aspire àexercer librement son droit à l'autodétermi-nation", le général de corps d'armée SaïdChanegriha a mis l'accent sur l' impératif,pour l'ONU, de prendre ses responsabilitésafin de résoudre ce conflit qui date delongues années.

"A ce contexte sécuritaire qui marque larégion maghrébine et sahélo-saharienne,s'ajoute le conflit armée au Sahara occiden-tal, et ce, à l'issue de la violation par le Marocde l'accord de cessez-le-feu le 13 novembre2020", a-t-il rappelé.

Il a observé à ce propos que "le blocageenregistré dans la résolution de ce conflitconformément aux résolutions de l'ONU et

la tergiversation de certains pays membresdu Conseil de sécurité des Nations unies ausujet de la désignation d'un représentantspécial du secrétaire général de l'ONU pourle Sahara occidental, ont contribué à la re-prise des combats entre la République arabesahraouie démocratique et le Maroc". "LeSahara occidental constitue la dernière co-lonie en Afrique et son peuple aspire à exer-cer librement son droit àl'autodétermination. A ce titre, j'ai à maintesfois souligné que les agissements du coloni-sateur visant à annexer avec force les terri-toires sahraouis, tout en faisant fi duconcept de respect des droits de l'hommedans les territoires occupés, sont incompa-tibles avec la Charte de l'ONU et l'Acteconstitutif de l'Union africaine dont la Ré-publique arabe sahraouie démocratique estun membre fondateur", a-t-il affirmé.

"Cette situation inquiétante marquée parla recrudescence militaire et les ingérencesétrangères pourrait attiser les tensions dansl'ensemble de la région", a-t-il ajouté, esti-mant que "ce constat très alarmant pour lasécurité et la paix, exige de la communautéinternationale de prendre ses responsabili-tés en respectant strictement les disposi-tions du droit international dans larésolution de cette crise".

Il a considéré dans ce cadre qu'il était de-venu "nécessaire de conjuguer les efforts dela communauté internationale pour assoirla sécurité et la stabilité dans les différentesrégions du monde, mettant en valeur la dis-position de l'Algérie à coopérer avec ses par-tenaires afin de faire face aux différentsdéfis". "Partant de ce constat, il est devenunécessaire de conjuguer les efforts etd'adopter des ripostes communes aux défisafin d'assurer la sécurité, la stabilité et lebien-être dans la région. Il nous incombeégalement comme priorité de lutter, sansrépit, contre la menace terroriste et lescrimes transfrontaliers, notamment le traficde drogues, tout en renforçant la bonne gou-vernance et la vocation institutionnelle desEtats dans la promotion de la triade de la sé-curité, la paix et le développement", a-t-ilconclu.

ALGÉRIE-FRANCEDes experts français se

félicitent de la création del'Agence de réhabilitationdes anciens sites d'essais

nucléaires en AlgérieDes experts et militants français pour l'abolition des armes nu-

cléaires se sont félicités de la création par l'Algérie de l'Agence na-tionale de réhabilitation des anciens sites d'essais et d'explosionsnucléaires français dans le Sud algérien, relevant "l'engagement del'Algérie de travailler plus activement" sur le sujet jugé sensible desanciens sites d’essais nucléaires. Dans une déclaration à l'APS, leporte-parole de la branche française de l'ICAN (Campagne Inter-nationale pour Abolir les armes nucléaires), Jean-Marie Collin, aindiqué que "l’Algérie a toujours été un Etat-acteur de la scène di-plomatique internationale du désarmement et de la non-proliféra-tion nucléaire, notamment en participant aux négociations auxNations-unies et en signant en 2017 le Traité sur l’interdiction desarmes nucléaires (TIAN)". En ce sens, il a souligné que "l'Algéries’était engagée à travailler plus activement sur ce sujet sensible desanciens sites d’essais nucléaires", précisant que "le TIAN comporteun article (n 6) intitulé +Assistance aux victimes et remise en étatde l’environnement+". De son côté, le directeur de l’Observatoiredes armements, Patrice Bouveret, a indiqué que la création de cetteAgence est "la concrétisation d’une volonté politique de ne plus lais-ser les sites en l’état", estimant qu'il s'agit d'une "bonne nouvellepour les populations qui vivent près des zones affectées par les 17essais nucléaires réalisés par la France entre 1960 et 1966". M. Bou-veret, également co-auteur avec Jean-Marie Collin de "Sous le sable,la radioactivité! Déchets des essais nucléaires français en Algérie",a également émis le souhait de voir "les travaux de nettoyage dessites débuter sans tarder". Le président de la République, Abdel-madjid Tebboune, avait déclaré dans un entretien accordé récem-ment au magazine français Le Point, avoir demandé à la France de"nettoyer les sites des essais nucléaires", relevant que cette opéra-tion est "en bonne voie car aujourd'hui encore, la contaminationfait des victimes". "Que la France soigne les victimes des essais nu-cléaires. Le monde s'est mobilisé pour Tchernobyl alors que les es-sais nucléaires en Algérie provoquent peu de réactions. Ils ontpourtant eu lieu à ciel ouvert et à proximité des populations", avaittenu à rappeler le président Tebboune. Un décret exécutif portantcréation, organisation et fonctio nnement de l'Agence nationale deréhabilitation des anciens sites d'essais et d'explosions nucléairesfrançais dans le Sud algérien, signé par le Premier ministre, Abde-laziz Djerad, a été publié dans le dernier Journal Officiel (n 46 du 13juin 2021). En 2021, soit 61 ans après les premiers essais nucléairesfrançais en Algérie, les sites où ont été perpétrés ces crimes colo-niaux ne sont toujours pas décontaminés, alors que la radioactivitéambiante y demeure toujours élevée du fait de la persistance desséquelles des radiations. Le 13 février 1960, la France faisait explosersa première bombe atomique, opération baptisée "Gerboise bleue",dans le ciel de Reggane, au Sahara, causant un désastre écologiqueet humain qui continue de générer des maladies dont des cancersradio-induits

La Direction générale de la Sûreté natio-nale (DGSN) a affirmé, jeudi dans un commu-niqué, que ses services "n'appliquent plus lamesure relative à l'autorisation de sortie de-puis le 4 juin 2021", relevant que "toutes lesmesures d'entrée à des pays étrangers sont

soumises exclusivement à des restrictionsprédéfinies par ces Etats". En réponse à uneinformation relayée par un média nationalselon laquelle les services de la DGSN au-raient interdit à l'aéroport Houari Boume-diene "des voyageurs titulaires de visas (C) de

voyager à l'étranger sous prétexte qu'ils nedisposaient pas d'autorisation de sortie", laDGSN précise que "ses services n'appliquentplus cette mesure depuis le 4 juin courant".Après avoir souligné que cette information"est dénuée de toute vérité", la DGSN a expli-

qué que "toutes les mesures d'entrée aux paysétrangers sont soumises exclusivement à desrestrictions prédéfinies par les autorités deces pays qui confient la mission de leurcontrôle et application aux compagnies aé-riennes internationales".

MESURES DE VOYAGELes services de police n'appliquent plus la mesure d'autorisation

de sortie depuis le 4 juin 2021 (communiqué)