20
Le magazine d’aytré cont acts 176 F é vrier - mars 2012 Amanda et Kadenza Aytré : ville durable paix en Algérie

Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine de la ville d'Aytré

Citation preview

Page 1: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

Le magazine d’aytrécontacts

n˚176 Février - mars 2012

Amanda et Kadenza

Aytré : ville durable

paix en Algérie

Page 2: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

n˚176 Contacts février - mars 2012 2/

Page 3: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

Temps forts 50ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie

4

Initiatives 13/18 Questions de Justice

Cela TV

7

Initiatives Création de la ZAC des Cottes Mailles

Plan Communal de Sauvegarde + programmation de la destruction des maisons rue de la plage

6

Initiatives La bootique

Foyer d'Accueil Médical

8Initiatives

Nouveaux commerces à Aytré9

Associations Nouveau bureau pour Soleil d'Automne

Vide placard

12

Sport Bilan de mi-saison en sports collectifs

Stages Equestres

17

Culture Sur des airs d'Opéra :

le quatuor Kadenza invite Amanda Favier

14

Culture Médiathèque : rappel des activités

Printemps des poètes

15

Temps forts Echarpe d'Or pour Aytré

2ème fleur pour Aytré maintenue 4 ans de plus

5

La période des vœux vient juste de se terminer. Je prends cependant la liberté de souhaiter à chacun de vous une belle année 2012 : année de santé, de réussite, de bonheur.

Année de choix aussi puisque chaque citoyen de notre pays va décider, en avril, mai et juin, si une politique plus juste, créatrice de richesses et d’emplois, plus respectueuse de notre planète est possible pour la France.

Au quotidien, modestement mais obstinément c’est ce que l’équipe municipale met en œuvre avec ses multiples partenaires dont les associations d’Aytré qui démontrent leur dynamisme.Les choix budgétaires de l’année 2012 sont conformes à nos grandes orientations : - Maintien des subventions aux associations- Augmentation du niveau de l’investissement- Faible augmentation du recours à l’emprunt- Pas d’augmentation du taux des impôts locaux pour la 8ème année consécutive !C’est possible, malgré un contexte défavorable, grâce à une prudence budgétaire de longue date et au dynamisme des nouvelles constructions à Aytré.Nous pourrons ainsi en 2012 amorcer la réalisation de deux projets emblématiques de la commune : les travaux d’infrastructures de la résidence Pierre Loti en parallèle des constructions de nouveaux immeubles réalisées par Habitat 17 et la réfection de l’avenue Salengro qui en 2 ans va contribuer à donner une nouvelle image au quartier de La Courbe.

Je forme, avec vous, le vœu de faire de l’année 2012 une année d’espoir.

Suzanne TallardMaire d’Aytrén˚176 février-mars

N°176 FEVRIER - MARS 2012

Directrice de publication : Suzanne Tallard

Directrice adjointe de la publication : Marie-Anne Heckmann

Rédacteur en chef : Philippe Arramy

Rédaction : Philippe Arramy, Laurent Bourgoin, Marcel Lardeux

Crédits photos : Franck Moreau

Mise en page : Studio Lézard Graphique

Régie publicitaire : Performances 17

Impression : Imprimerie Rochelaise

Dépôt legal : à parution

ISSN : 11485876

Imprimé sur du papier certifié PEFC n°10-31-1240

édito

Sport Programme Sports Vacances

Quels sports au Dojo ?

16

Dossier Le développement durable à Aytré

10 et 11

Le magazine d’aytrécontacts

n˚176 Février - mars 2012

Amanda et Kadenza

Aytré : ville durable

paix en Algérie

13 Développement durable Du bon usage du téléphone portable

2/3

Page 4: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

4/n˚176 Contacts février - mars 2012

la paix en algérieIl y a 50 ans,

Tem

ps f

orts 50ème anniversaire de la

fin de la guerre d'Algérie

Echarpe d'Or pour

Aytré

2ème fleur pour Aytré

maintenue 4 ans de plus

ans l'ancien cimetière d'Aytré sont inhumés les corps de Jacky Guiberteau, Gérard Chabrier et de Jacques Marsault, tous

trois morts durant la Guerre d'Algérie. Aucun n'avait plus de trente ans. Pour les membres de la FNACA* d'Aytré, ce 50e anniversaire de la fin des combats célébrée le 19 mars sera l'occasion de se recueillir sur leur tombe. Ceci après une cérémonie aux Monuments aux Morts pré-vue à 12h avec la participation des enfants des écoles de la ville (sous réserve), des prises de parole et des remises de décora-tion. En route pour le cimetière, le cortège fera une halte à la stèle commémorative érigée près de l'église, en souvenir des accords d'Evian signés le 19 mars 1962 et qui mettaient fin à huit ans de guerre.

Ce moment commémoratif ne sera qu'un des temps forts de ce mois de mars. La FNACA locale est en effet à l'initiative

d'une conférence sur les causes et les conséquences de la guerre qui sera don-née par Jean Paul Salles, enseignant cher-cheur à La Rochelle (voir encadré). Mais aussi d'un travail avec les jeunes aytré-siens. Avec du 10 au 23 mars, une exposi-tion présentée du collège de l'Atlantique, exposition réalisée par la FNACA au niveau national, et enrichie par des photos prises sur le terrain par des anciens combattants originaires d'Aytré. Dans la continuité, une rencontre est prévue au mois de mai entre des membres locaux de la FNACA et les élèves de 3e qui ont cette partie de l'his-toire de France à leur programme. Une mission de transmission de la mémoire dans laquelle ces anciens combattants sont totalement investis, eux qui souvent n'avaient jamais raconté « leur » guerre à leurs propres enfants…

P.A

D

Le 19 mars prochain sera l'occasion pour les anciens combattants de la FNACA de commémorer le 50e anniversaire de la fin de la guerre en Algérie. Avec une cérémonie au Monuments aux Morts d'Aytré et un moment de recueillement au cimetière, mais aussi une conférence publique et une exposition organisée au Collège de l'Atlantique.

pourquoi... d'algérie, La Guerre

Origines et conséquences de la guerre d'Algérie : l'historien Jean Paul Salles est invité par la FNA-CA locale pour une conférence publique qui aura lieu le 16 mars à 20H30, salle Georges Brassens d'Aytré. « Mon souci sera de faire un balayage aussi large que pos-sible de cette période. Sans oublier d'évoquer les conséquences de ce conflit, dont certaines traces sont encore bien vivantes. Ce travail de mémoire me parait d'autant plus important qu'aujourd'hui la France est très diverse dans sa population. Du point de vue de l'homogénéité nationale, il est essentiel que les historiens puissent travailler pour repousser les légendes particulières des uns et des autres et qu'ainsi, l'avenir se construise sur des piliers solides. Tout en ayant conscience que c'est un travail plein d'humilité face à la Vérité… » .

FNACA : Fédération Nationale des An-ciens Combattants d'Algérie.

Page 5: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

4/5

Propreté canine...

En ce début d'année, la Ville a décidé l'implantation de trois points de distribution de sacs pour déjections canines en différents endroits stratégiques de la ville : à l'entrée parc Pierre Loti ( à côté de la fresque) et du Parc Jean Macé (entrée face à la boulangerie). Mais aussi aux Galiottes (carrefour des cheminement du Mail et du lac). Bien entendu, cette expérience ne pourra réussir qu'avec le concours de tous. En cas de succès, de nouveaux distributeurs de sacs seront mis en place. Trottoirs, allées et pelouses ne sont pas faits que pour les chiens.

M.L

epuis le 22 septembre 2010, 90% du territoire de la commune d'Ay-tré est couvert par la zone 30. Le 30 novembre dernier, à l'Elysée,

la Ville a reçu l'Echarpe d'Or, décernée par le Jury National de la Sécurité Rou-tière, dans la catégorie des communes de 5 000 à 10 000 habitants. « On ne s'atten-dait pas à cette reconnaissance, a confes-sé Suzanne Tallard lors d'une courte céré-monie qui rasemblait, le 12 décembre,

D

aytré reçoit

aytré

l'Echarpe d'Or

Zone 30

à la Mairie, les nombreux participants à l'opération. Cette Echarpe d'Or récom-pense un travail collectif réussi ». Informa-tion et sensibilisation sur l'ensemble de la commune, introduction du ludique dans l'information, radars pédagogiques... sont autant d'éléments de ce pari ga-gnant : faire changer les comportements pour faire d'Aytré une ville apaisée.

M.L

Attribuée fin 2008, la 2ème fleur de la Ville d'Aytré a été confirmée, trois ans plus tard, par le jury régional des Villes et Vil-lages fleuris. « Ces fleurs ne récompensent pas seulement le fleurissement de la Ville, précise Jacques Garel, adjoint en charge du patrimoine. Elle reconnaissent un com-

Mise en place, en centre-ville, le 2 no-vembre 2011, la zone bleue a pour but de faciliter le stationnement et la rotation des voitures des usagers des commerces.

Le boulevard Charcot en zone bleue

50ème anniversaire de la

fin de la guerre d'Algérie

Echarpe d'Or pour

Aytré

2ème fleur pour Aytré

maintenue 4 ans de plus

Tem

ps f

orts

Aujourd'hui, à la demande des com-merçants et des cabinets médicaux et d'avocats, la zone bleue est étendue au boulevard Charcot (36 places, côté com-merces). En accord avec l'usine Alstom, le stationnement de ses employés se fera sur le parking public de la halte TER, avec mise en place d'une navette par l'usine elle-même.

M.L

portement environnemental différent comme l'entretien différencié des espaces publics, le type de fleurissement, la pro-preté de la commune, le non emploi de phytosanitaires, le réemploi de produits naturels : l'utilisation des crépidules de la plage, le broyage des arbres pour le paillage ». Résultat : moins de déchets, de CO2... A quand la 3ème fleur ?

M.L

ww

w.c

amp

agn

epu

bliq

ue.

com

Assumer ses responsabilités,c’est plus de propreté !

Déjections canines :

L’affaire est dans le sac !

Page 6: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

6/n˚176 Contacts février - mars 2012

a commune d’Aytré et la Com-munauté d’Agglomération de La Rochelle ont engagé en 2007, dans le cadre d’une procédure de Zone

d’Aménagement Concerté, les études préalables de définition d’un projet ur-bain sur le site des Cottes Mailles. Dès le lancement de la concertation, en avril 2009, la mairie et la CDA ont proposé aux habitants d’apporter d’éventuelles observations sur des registres et lors de deux réunions publiques. Les principes d’aménagement de la ZAC ont été inté-grés dans le Plan Local d’Urbanisme, ap-prouvé le 17 novembre 2011 (*).Le périmètre de l’opération s’inscrit entre le projet du boulevard de Cottes Mailles et la rue des Cottes Mailles, à l’extrémité des deux voies, en entrée nord d’Aytré. Il sera en lien direct avec l’échangeur de Cottes Mailles, sur une emprise d’envi-ron 10 ha. Le site choisi ne présente pas de zones naturelles patrimoniales. Il s’inscrit en continuité de l’urbanisation existante sur la rue des Cottes Mailles. Respectueux de mixité et de qualité en-vironnementale, le projet a été conçu et imaginé comme un nouveau cœur pour le secteur des Cottes Mailles. Un espace

public y sera créé, à droite de la rue des Vignes. Il s’agira d’une place avec des commerces et des services nécessaires à la vie du quartier. Le projet porte sur un ensemble résidentiel de 450 à 510 loge-ments (dont 150 à 165 logements locatifs sociaux), diversifiés en taille et en typo-logie d’habitat. On trouvera un habitat individuel sous forme d’un hameau, un habitat intermédiaire le long de la rue des Cottes Mailles, cohérent avec la hau-teur de l’habitat existant, mais également de l’habitat collectif sous forme d’îlots résidentiels (rez-de-chaussée + 3 étages). La majorité des constructions sera orien-tée Nord-Sud afin d’optimiser les apports d’énergie solaire dans les logements. Les eaux pluviales seront maîtrisées. Le projet laisse un espace dominant pour les déplacements doux (vélo, marche à pied). Le Conseil Communautaire tirera le bilan de la concertation de la ZAC des Cottes Mailles le 23 février 2012.

(*) Les grandes options du dossier de « créa-tion » donne lieu à une exposition jusqu’au 10 février 2012 en mairie, service urbanisme.

L.B

L

Un quartier en NordZAC des Cottes Mailles :

Init

iati

ves Création de la ZAC des Cottes Mailles

Plan Communal de Sauvegarde + programmation

de la destruction des maisons rue de la plage

13/18 Questions de Justice

Célà TV

La bootique

Foyer d'Accueil Médical

Nouveaux commerces à Aytré

La future ZAC des Cottes Mailles permettra à Aytré de se développer vers le Nord, avec un quartier comprenant de l’habitat collectif, individuel et des commerces. Le tout dans un souci de mixité et de qualité environnementale.

de Sauvegarde : Plan Communal

VIAPPEL vous informera

les déconstructions Route de la plage :

commencent

La ville d’Aytré a choisi le système VIAPPEL pour envoyer un message vocal sur les téléphones portables et fixes des habitants, en cas de catastrophe sur le territoire de la commune ou à ses abords. Evidemment, cette procédure viendra en complément des autres systèmes d’alarme prévus par le Plan Communal de Sauvegarde.

Soixante propriétés acquises par l’Etat route de la plage vont être déconstruites. L’opération débutera mi-février et devrait être terminée au mois de juin. Il s’agit de décontaminer et d’enlever jusqu’aux fondations des maisons, afin de remettre la zone à l’état naturel. Les autres propriétés situées en zone de solidarité feront l’objet d’une opération ultérieure.

Page 7: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

6/7

13/18,Questions de justiceAytré, les 5 et 8 décembre dernier, une exposition interactive a permis d'informer les élèves des classes de 4è du

Collège de l'Atlantique sur leurs droits et leurs devoirs au sein de la société dans les domaines qui les concernent : injures, menaces, vols, contraception, mariage, divorce, alcool, drogue... Nouveauté 2012 : la création d'une

ALa Communauté d'Agglomération organise, depuis sept ans, l'opération « 13/18 Questions de justice », en partenariat avec le Centre Social et l'ensemble des collèges de l'agglomération.

bande dessinée originale retraçant l'exposition « 13/18, Questions de justice », fruit d'une convention signée entre l'association Angoul'Loisirs et le Collège. Les planches sont réalisées par David Unger, illustrateur professionnel, en étroite collaboration avec une classe ayant paticipé à l'exposition.

Au total, 10 classes des 10 Collèges de

la CdA sont concernés par la réalisation de cette BD qui sera, ensuite, diffusée aux élèves de 4è. Autre nouveauté, l'ouverture de l'expo aux parents d'élèves des classes de 6è et de 4è, le jeudi 8 décembre, de 18h à 20h. Même si l'initiative n'a pas connu le succès espéré, l'opération sera renouvelée l'an prochain. A bon entendeur...

M.L

Init

iati

ves Création de la ZAC des Cottes Mailles

Plan Communal de Sauvegarde + programmation

de la destruction des maisons rue de la plage

13/18 Questions de Justice

Célà TV

La bootique

Foyer d'Accueil Médical

Nouveaux commerces à Aytré

Célà tv : rapprochons-nous !

« En 2009, le CSA a lancé un appel à candidature, raconte Nicolas Auneau, PDG de Célà tv. Avec des professionnels de l'audiovisuel, nous avons déposé un dossier et créé la SAS Télé des Pertuis, détenue à 60% par des actionnaires locaux. Notre dossier a été retenu en 2010 ». Le temps de trouver des partenaires financiers, techniques... Et c'est parti ! « Pour une bonne réception, il suffit de réinitialiser son téléviseur ou son décodeur. Et, pour certains, de vérifier l'orientation de leur antenne : Mireuil, c'est mieux ». Célà tv émet 24h/24, 7 jours sur 7. Chaîne généraliste locale, elle souhaite mettre en avant ce qui se passe et se produit sur le territoire. « Informations, sports,

économie, culture et vie publique, à chaque jour sa thématique. Et à chaque heure et 17 minutes, des infos. Notre ligne éditoriale se veut départementale avec 5 correspondants en Charente-Maritime ». Célà tv se positionne comme une chaîne complémentaire des autres média, construite pour être compatible avec les évolutions techniques futures et être disponible sur n'importe quel support. Déjà, ses programmes peuvent être vus et revus sur internet. On peut « tchater » sur les émissions, envoyer des images d'un événement, des commentaires... Une application i-phone offre les mêmes services que le site. « A l'avenir, nous serons disponibles sur les boxes des principaux opérateurs. A

partir de février nous allons pousser la proximité en allant vivre l'évènement sur le terrain ». Une chaîne itinérante pour rapprocher les gens ? Quand la télé se fait vagabonde...

M.Lwww.cela.tv

Depuis le 1er décembre 2011, Célà tv a trouvé sa place sur le canal 20 de la TNT. Sa zone de couverture regroupe 300 000 habitants sur La Rochelle, l'Ile de Ré, Marans, Rochefort et le nord de l'Ile d'Oléron.

Page 8: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

8/n˚176 Contacts février - mars 2012

Init

iati

ves Création de la ZAC des Cottes Mailles

Plan Communal de Sauvegarde + programmation

de la destruction des maisons rue de la plage

13/18 Questions de Justice

Célà TV

La bootique

Foyer d'Accueil Médical

Nouveaux commerces à Aytré

D

Foyer APF,

epuis le 1er juillet dernier, Isabelle Ménard est la nouvelle directrice du Foyer APF d'Aytré. L'établissement ouvert en 2009

accueille une trentaine de résidents adultes, permanents ou temporaires, tous polyhandicapés, handicapés moteurs ou cérébraux. Sa première mission ? Définir des projets pour les résidents et mettre en place des protocoles de soins adaptés, avec un suivi et une traçabilité.

L'association Blancass s'est fait une spécialité de vendre du matériel soigneusement récupéré, trié et réparé. Après l'électroménager, c'est désormais au tour de l'informatique et de la téléphonie. Installée à la sortie d'Aytré, avenue Edmond Grasset, La Bootique permet de se procurer à petits prix ordinateurs ou téléphones portables, écrans plats ou pièces détachées telles que cartes réseaux, barrettes de mémoire RAM, lecteur de CD/DVD et autres câbles en tous genres. Des matériels récupérés dans le réseau des déchetteries de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, ainsi que dans certaines grandes entreprises locales.

« Nous travaillons désormais à l'ouverture du Foyer vers l'extérieur, dans l'idée d'inclure les personnes handicapées dans la vie de la ville ». Avec comme premier résultat concret un travail mené avec la Médiathèque d'Aytré qui a conduit à une exposition du 6 au 17 mars des travaux réalisés par les résidents du foyer autour des contes et des mythes, et dont le vernissage aura lieu le 7 mars prochain à15h. (voir page 15).

« Tous ces appareils sont ensuite triés et remis en état par du personnel qualifié employé par l'association. L'objectif étant ainsi toujours de créer des emplois d'insertion » précise Patrice Robert, technicien et vendeur à La Bootique d'Aytré. Soit donc une activité profitable tant du point de vue socio-professionnel, que social et environnemental. Et pour les clients, une bonne occasion de s'équiper à moindre coût : il faut compter par exemple de 110 à 250 € pour une unité centrale ou un ordinateur portable.

La Bootique : 05 46 27 16 4162, avenue Edmond Grasset - Aytré

plus ouvert sur la vie locale Une exposition organisée du 6 au 17 mars à la Médiathèque d'Aytré et réalisée par les résidents du foyer APF témoigne de la volonté de sa nouvelle directrice d'ouvrir l'établissement à la vie locale.

A la recherche d'un téléphone portable ? D'un micro ordinateur ou d'une imprimante ? Direction La Bootique d'Aytré.

Les bons plans de la Bootique

Dans cette idée d'ouverture à la vie locale, Isabelle Ménard ne manque pas d'idées. Comme d'organiser des rencontres et des activités avec le Centre Social, de développer les sorties éducatives et culturelles. Ou bien encore d'être associée au plan accessibilité développé par la municipalité…

Foyer APF : 10 rue Barbedette 05 46 52 53 50

Page 9: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

8/9

Plein feux sur les commerçants

d'aytré uvert depuis deux ans dans la ZAC Belle Aire Nord, l’Îlot des Lys vous accueille du lundi au vendredi, de 11h45 à 14h30, et le soir et

le week-end, sur réservation, à partir de 10 personnes. Avec sa femme Christelle, Ludovic Collon, ancien cuisinier et pâtissier dans plusieurs restaurants étoilés proposent une ambiance conviviale et une cuisine de qualité. Le menu du jour (entrée, plat, dessert) est à 11,90 €, mais vous trouverez aussi différentes formules, dont une carte de produits élaborés (foie gras, mignon de porc aux morilles, gambas…).

L’Îlot des Lys : 1, rue Archimède, ZAC Belle Aire Nord. Tél. 05 46 51 08 93. www.lilotdeslys17.com

près le succès des deux entités de La Rochelle, Iseo Gourmet a ouvert mi-décembre à Aytré. Selon un concept novateur, on peut y trouver

une alimentation Thaïlandaise, Japonaise et Française saine et de qualité. Des sushis, des woks, des plats préparés comme le bœuf basilic Thaïlandais, les Saint-Jacques, Gambas et saumon au curry, ou bien encore les linguines, gambas et chorizo, nouilles au poulet. Consommation sur place ou à emporter. Livraison le soir.

Iseo Gourmet : 34, avenue Salengro. Tél. 05 46 44 24 48. www.iseogourmet.com

epuis octobre 2011, ASIA apporte une note orientale à la ZAC Belle Aire Sud. Luc Zhou et son équipe concoctent un buffet copieux et

varié. Il est partagé en 4 compartiments (entrées froides et chaudes, salades, plats chauds et desserts). Le buffet est à 11€50 le midi et à 15€90 le soir. On peut se dépayser avec une carte de cuisine traditionnelle chinoise, vietnamienne, japonaise et Thaïlandaise.

ASIA : 2, rue Newton, ZAC Belle Aire Sud. Tél. 05 46 28 88 88

riginaire du Cotentin, Stéphane et Séverine Fleith ont ouvert leur salon de coiffure à Aytré. Spécialiste de la coloration et

styliste visagiste, les époux se complètent. Ils ont donné à leur salon une touche intime et baroque qui permet de passer un agréable moment.

Master Hair : 39, avenue Edmond Grasset. Tél. 05 4 44 29 98. Ouvert de 9 heures à 19 heures, sauf samedi, jusqu’à 17 heures.

n octobre 2008, J e a n - L u c Wagner et D o r o t h é e

Sullam ont eu envie d’apporter une touche personnelle et contemporaine à leur activité. Ils ont quitté la franchise « Jardin des Fleurs »

pour créer leur propre enseigne baptisée « La Vie en Fleurs ». Le magasin est ouvert tous les jours de 8h30 à 20h30 et propose un large choix de fleurs coupées, bouquets, plantes ou composition florales, mais aussi un libre service de fleurs, un service aux professionnels et des livraisons à domicile sur l’agglomération. Preuve de cette belle réussite, « La Vie en Fleurs » est notamment partenaire des Francofolies ou des restaurants Coutanceau pour leur décoration florale.

La Vie en Fleurs : 2, avenue Edmond-Grasset. Tél. 05 46 34 00 35. www.la-vie-en-fleurs.fr.

vec Eyla, Laure-Anne Eysseric a ouvert une nouvelle adresse de couture à Aytré. Elle effectue tous travaux de couture et de retouche,

mais aussi la transformation de vêtements, l’habillage de l’ameublement extérieur, de camping-car et même la décoration de pergola.

Eyla : 3, place des Charmilles. Tél. 06 01 95 64 50

O A

D O

A

Init

iati

ves Création de la ZAC des Cottes Mailles

Plan Communal de Sauvegarde + programmation

de la destruction des maisons rue de la plage

13/18 Questions de Justice

Célà TV

La bootique

Foyer d'Accueil Médical

Nouveaux commerces à Aytré

Le restau des délices Iseo, la cuisineaux trois saveurs

L’Orient à aytré Ils sont de mèches

Fleurissez vos sens

Eyla, elle l’a

E

Page 10: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

n˚176 Contacts février - mars 2012

Dos

sier Le développement durable à Aytré

aytré, pour une ville Durable

Contacts : Comment définiriez vous le Développement Durable ?

Suzanne Tallard : Pour moi, il s'agit d'un engagement politique qui vise a amé-liorer la qualité de notre vie sur la com-mune. Et contribuer ainsi, modestement, à « réparer » l'état de notre planète. Cette politique globale touche aussi bien à l'environnement, qu'au social et à l'économique. C'est tout le confort de vie des générations futures qui se joue aujourd'hui. Et comme pour toute poli-tique à long terme, il importe de com-mencer maintenant… et de persévérer !

Contacts : Le développement durable, est-ce une idée neuve à Aytré ?

Suzanne Tallard : Plus qu'une idée, c'est une pratique qui existe depuis de nombreuses années. Avant même que cette équipe municipale soit en place puisqu'elle a été initiée par Pierre Gar-nier, mon prédécesseur à la mairie. Un choix qui s'est traduit notamment par « l'invention » de la Foire Écologique, devenue Prairial avec le temps, et qui va

Le Développement Durable est une part intégrante de la politique d'Aytré. Ceci depuis de nombreuses années. Elle touche à de multiples aspects de la vie quotidienne, tant sur les aspects environnementaux, que social ou économique. Tour d'horizon avec Suzanne Tallard, maire d'Aytré.

fêter en 2012 ses 38 années d'existence.

Contacts : Quelles conséquences ce choix a-t-il eu sur l'organisation et le travail de l'équipe municipale ?

Suzanne Tallard : Elles sont nombreuses. Je pourrais citer la création du poste d'adjoint délégué à l'environnement en 2002 en la personne de Patrick Angibaud. Mais aussi le grand état des lieux mené en 2006/2007 sur tout ce qui se faisait déjà en matière de développement du-rable au sein des différents services muni-cipaux. De fait, il s'agit bien d'un travail collectif qui concerne aussi bien les élus que les responsables de services. Car du développement durable, nous en faisons tous, vous comme moi, et souvent sans le savoir. Notre politique consiste à mettre de la cohérence dans toutes ces actions.

Contacts : Concrètement, quelles sont les actions que vous avez pu lancer dans ce domaine ?

Suzanne Tallard : Je crois qu'une collec-tivité comme la nôtre a une responsabi-

10/

Page 11: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

Au programme du prochain Forum Agenda 21, le 20 mars prochain à la Maison Georges Brassens : bilan des actions entreprises au niveau local dans le cadre de l'Agenda 21 et définitions de propositions concrètes. Une présentation du bilan des actions menées par les différents services municipaux, qui sera suivie d'un moment de travail en ateliers.

A noter également sur vos agendas : une grande fête du vélo programmée pour les 24 & 25 mars. Deux manifestations ouvertes à tous les aytrésiens !

11

lité en terme d'exemplarité. Nous devons faire, mais aussi à dire ce que nous faisons pour inciter la population à s'emparer de cette problématique de développement durable et ainsi, amener chacun à modi-fier son comportement. Ces actions, nous les menons aussi bien sur des gros pro-jets comme la construction du nouveau Centre Technique Municipal qui est un modèle de bâtiment axé « développe-ment durable ». Comme dans le soutien aux programmes d'habitat social qui intègrent ces principes de construction, plus saines et plus économes. Mais éga-lement dans le parti pris de choisir des circuits courts et bio pour les produits alimentaires servis dans les restaurants scolaires de la ville. Ou la signature de la charte Terre Saine et le plan de réduction des pesticides engagé pour l'entretien de espaces verts de la commune.

Contacts : Et pour ce qui est de la cohé-sion sociale ?

Suzanne Tallard : C'est en effet, avec la solidarité, un élément essentiel d'une po-litique de développement durable. Proté-ger l'environnement et réduire les inégali-tés vont pour moi dans la même direction du progrès partagé. D'où par exemple les tarifs différenciés selon les revenus pour la restauration scolaire. Ou les tra-vaux entrepris pour la mise en accessibi-lité des bâtiments publics. Je citerai aussi l'accompagnement des personnes en difficultés à travers l'Épicerie Sociale ou les activités sportives gratuites pendant

les vacances. Tout comme le soutien au monde associatif ou la prise en compte des besoins de nos « seniors ».

Contacts: En conclusion, comment définir une ville Durable ?

Suzanne Tallard : C'est une ville agréable pour tout le monde, une ville solidaire qui ne laisse personne « de côté », et une ville dynamique tant du point de vue commercial que de l'habitat. Tout repose sur l'équilibre entre ces trois aspects, tous interdépendants et reliés dans une démarche cohérente.

Agenda 21en Forum

10/

Page 12: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

12/12/n˚176 Contacts février - mars 2012

oleil d'Automne a été créée par André Jammet, en 1992, dans le but de regrouper les retraités d'Ay-tré, principalement d'Alstom. Au

départ, l'association comptait plus de 300 membres. Elle proposait des jeux de socié-té et des sorties loisirs et culture fréquentes, en bus, dans la région. C'était très apprécié ». Après la démission de l'ancien bureau, Jeannine Durand a repris le flambeau avec une nouvelle équipe. « Je me suis lancée dans la vie publique par solidarité vis à vis des gens qui comptaient sur nous ». Au-jourd'hui, Soleil d'Automne regroupe 85 adhérents âgés de 68 à plus de 90 ans. « En 2012, nous allons poursuivre les 4 repas par an, avec musiciens, qui permettent aux plus agiles de danser et surtout, de se retrouver. Les personnes extérieures y sont les bien-venues. Nous allons nous associer avec les Aînés Ruraux pour proposer quelques sorties loisirs culture. Enfin, deux fois par

Soleild'Automne

à l'aube de 2012

Ass

ocia

tion

s Nouveau bureau pour

Soleil d'Automne

Vide placard

S

L'association Soleil d'Automne s'est dotée, depuis octobre dernier, d'un nouveau bureau. Jeannine Durand a succédé, à la présidence, à André Jammet. Elle présente, aux Aytrésiens, les activités proposées à ses adhérents.

12/

mois, nous nous réunissons pour des jeux de société, avec goûter, généralement aux Embruns, le vendredi de 14h à 17h30. No-tez bien, qu'en février, nous nous réunirons le 10 et le 24 à la salle Jean Vilar ». Soleil d'Automne ne demande qu'à briller encore très longtemps.

M.L

L'Association des Parents d'Elèves (APE) de l'école primaire de la Petite Couture sait se montrer très active. « Depuis deux ans, nous sommes menacés de fermeture d'une classe. Cette année, c'est encore passé. Nous avons conservé nos 6 classes ». Stéphanie Béguin, jeune présidente de l'APE s'en réjouit. Mais l'action de l'association ne se limite pas à la défense des intérêts des enfants. Elle affirme sa présence en organisant diverses animations au bénéfice de l'école et des élèves. « Cela nous per-met de récolter un maximum d'argent pour organiser des sorties et parti-ciper aux divers besoins de l'école. « L'an passé, nous sommes allés au château des énigmes, à Pons. Pour Noël, nous avons organisé une boum et un marché : en accord avec la Mai-rie, les enfants ont fabriqué différents objets lors d'ateliers et les ont vendus au profit de l'APE ». 2012 débute avec un vide placard, le 11 mars, salle Jules Ferry, de 8h à 18h. « Ce vide placard est réservé aux particuliers. Nous avons 85 tables possibles, soit environ 22 exposants, à 4 euros la table. Et il y aura possibilité de restau-ration et buvette sur place ». De quoi bien démarrer l'année, en attendant un marché à Pâques, un vide grenier le 1er mai, des crêpes... Et la fête de l'école.M.LContact : [email protected]

la PetitecoutureVide placard à

«

Autour de Jeanine Durand, toute une équipe anime le nouveau bureau de So-leil d'Automne :Jean Sautereau assure le poste de pré-sident adjoint, Maryvonne Bordet celui de secrétaire, assistée d' Hélène Nieul. Le poste de trésorier à quant à lui été confié à Renée Berthelot assistée de Raymond Hédouin.

Tél. 05 46 44 34 90 (Jeannine Durand)

05 46 44 94 21 (Renée Berthelot)

Le nouveau bureau

Page 13: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

12/12/ 13

L'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) a classé en mai dernier les champs électromagnétiques liés à l'usage du téléphone mobile comme

"cancérogènes possibles pour l'homme''. De fait, les effets des ondes dégagées par nos téléphones portables commencent à faire l'objet d'études approfondies par les chercheurs. Et personne ne dispose encore d'assez de recul sur les dégâts potentiels induits par l'usage de ces appareils… Dans le doute, mieux vaut donc adopter quelques règles pour limiter l'impact des téléphones sur notre santé.

Des précautions qui s'appliquent d'abord et avant tout aux plus jeunes. Le corps des enfants et des adolescents est par définition en pleine croissance, leur cerveau plus petit et leur système nerveux en plein développement. Le mieux étant pour les plus jeunes de ne pas les laisser utiliser de portables !

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle organise un cycle de conférences grand public d'information sur les ondes et les usages du portable, animée par Sébastien Gomez, expert indépendant en nouvelles technologies. Rendez-vous le 13 mars à 18h30, salle Jean Vilar.

La tête reste la partie du corps la plus exposée aux ondes émises par les portables. D'où le conseil d'utiliser de préférence une oreillette pour téléphoner. Le mieux étant de choisir un modèle filaire, dans la mesure où l'oreillette « bluetooth » émet elle aussi des ondes. De même, lorsque l'appareil est en veille ou en charge, il émet également des ondes. Laisser son téléphone à recharger toute la nuit à proximité de sa tête n'est donc pas une très bonne idée ! Une distance d'au moins 50 cm est recommandée.

En voiture, une règle s'impose : mieux vaut s'abstenir de téléphoner. Pour des raisons de sécurité routière en premier lieu ! Mais aussi pour l'effet « cage de Faraday » qui amplifie les ondes dans un espace métallique clos. Mieux vaut donc limiter les appels – toujours avec oreillette ! - et se contenter de conversations courtes. Il faut aussi savoir que moins la couverture

Du bon usagedu téléphone

portableLes émissions d'ondes des téléphones portables sont-elles sans danger ? Rien n'est moins sûr et dans le doute, mieux vaut observer quelques règles pour en faire bon usage…

Du bon usage du téléphone portableD

ével

oppe

men

t du

rabl

e

Conférenceà aytré

12/

du réseau est bonne, plus votre téléphone émet d’ondes pour maintenir la conversation. Il est donc préférable de ne pas téléphoner dans les zones où la réception est faible : parkings souterrains, ascenseurs, lieux confinés… Mais aussi dans les TGV où le téléphone doit se connecter successivement à différentes antennes relais pour maintenir la conversation. Le téléphone émet alors à pleine puissance avec un niveau d’émission d’ondes plus élevé. Dans tous les cas, vérifiez le nombre de barrettes sur votre téléphone, il indique la qualité de couverture du réseau.

Dernier conseil : prenez l’habitude de ne pas coller le téléphone à votre oreille aussitôt après la numérotation. Durant ces premières secondes, l’émission d’ondes est la plus forte. Ce n'est qu'ensuite que le niveau se stabilise.

P.A

Page 14: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

n˚176 Contacts février - mars 2012 14/

Violon, opéra,Amanda...

et Kadenza

manda et Kadenza se connaissent bien. Ils partagent cette même pas-sion pour la musique de chambre, l'opéra et le quatuor à cordes.

Amanda Favier fut la plus jeune violoniste lauréate du concours international de Leip-zig, précise Arnaud Chataigner. Elle a joué son premier concerto, en soliste, à l'âge de neuf ans. Souvent, elle a accepté d'être notre invitée pour des concerts. Cette fois, c'est elle qui nous invite. Le Théâtre d'An-goulême lui a proposé une carte blanche pour les 16 et 17 février. Nous avons répon-du à son invitation. Le concert du 14 février, à Aytré, constituera une sorte d'avant-pre-mière à cette carte blanche ».

Concerts vivants

Le Quatuor Kadenza a vu le jour en 2004 grâce à la volonté de musiciens résidant en Charente-Maritime. Outre Arnaud Chatai-gner (1er violon), la formation se compose de Mathias Guerry (2nd violon), Béatrice Daigre-Hurteaud (alto) et Jean-Nicolas Ri-chard (violoncelle). « Notre envie commune était de nous épanouir dans l'une des for-mations les plus exigeantes de la musique qu'est le quatuor à cordes ». Persuadés de

A

Le Quatuor Kadenza donnera un concert en l'église d'Aytré, le mardi 14 février, à 20h30, à l'invitation d'Amanda Favier, jeune violoniste au talent précoce. L'Aytrésien Arnaud Chataigner, 1er violon du quatuor, a bien voulu nous servir de guide pour ce voyage en musique autour de l'opéra.

Sur des airs d'Opéra :

le quatuor Kadenza invite Amanda Favier

Médiathèque : rappel des activités

Printemps des poètes

Cult

ure

l'importance de former le public, ils ont décidé de rendre leurs concerts plus vivants en donnant quelques clés, par oral, avant chaque interprétation. Ils ont, par exemple, fait de la sonate à Kreutzer, de Janacek, un véritable opéra avec des mini scènes qui s'enchaînent. « Chaque instrument est une voix, un personnage ».

Le retour de l'enfant prodige

Arnaud pourrait parler des heures de Ka-denza, de la musique de chambre. Il n'ac-cepte de parler de lui que parce qu'on le lui demande et parce que Contacts est le journal d'Aytré, la ville de son enfance. Son visage s'illumine, les souvenirs reviennent. « Quand ma famille a quitté La Rochelle pour Aytré, je suis entré en CE2, à l'école de la Courbe, dans la classe de Catherine Bouladour, une maîtresse qui m'a beaucoup marqué. Mon frère Pierre était dans celle de Suzanne Tallard. C'est elle qui a célébré mon mariage, en 1997, à la Mairie ». Arnaud se tait, sourit, puis reprend : « J'ai fait mes études musicales au Conservatoire de La Rochelle avec Madame Rosée puis Sylvie Foucher jusqu'au diplôme de fin d'études ». Ensuite, ce sera Bordeaux, Créteil avec,

partout, des 1er prix. Aujourd'hui, il en-seigne le violon et la direction d'orchestre au Conservatoire d'Angoulême. A tout juste 40 ans, Arnaud cultive un talent sûr, teinté d'humilité non feinte. Pas le genre régional de l'épate. La musique, il le sait, est bien plus qu'exigeante. Avec Kadenza, Arnaud souhaite la mettre à la portée de tous.

M.L

http://quatuor.kadenza.free.frhttp://amandafavier.com

«

4 février : 20h30, Saintes, Abbaye aux Dames, avec Amanda Favier(Violon) et Dana Cioccarlie (piano)12 février : 20h30, Puymoyen (près d'Angoulême)14 février : 20h30, église d'Aytré, concert avec Amanda Favier autour de l'opéra16 février : 20h30, Angoulême, scène nationale, concert avec Amanda Fa-vier autour de l'opéra.

Les prochains concertsde Kadenza

Page 15: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

14/15

Sur des airs d'Opéra :

le quatuor Kadenza invite Amanda Favier

Médiathèque : rappel des activités

Printemps des poètes

Cult

ure

n 2012, nous avons eu envie de faire plus que les années précé-dentes, souligne Wilfrid Schopp, responsable de la Médiathèque.

On a souhaité que la poésie aille vers les gens, qu'elle leur soit plus facilement accessible. Nous avons imaginé, avec les différents acteurs locaux (Centre Social, CCAS, SLEP...), une action à la fois tout public et ouverte ». Et cela donnera « La Grande Lessive » qui consistera, le 12 mars, en l'accrochage sur un fil dans dif-férents lieux publics de la ville, de bâches portant des poésies écrites soit par des Aytrésiens, soit par des auteurs connus. C'est dans ce cadre, et bien en amont de l'opération, que deux ateliers d'écri-ture et d'arts plastiques seront menés par Olivier Lebleu et Anne Sarrazin, de Graines d'expression, auprès des enfants du périscolaire de la Petite Couture. Un autre atelier sera proposé aux habitants du quartier Pierre Loti.

Poètes, à vos papiers !

Le mercredi 7 mars, la Médiathèque ou-vrira un atelier-vacances pour les enfants

E

Comme tous les ans, la Médiathèque Elsa Triolet tend la main au Printemps des Poètes qui aura pour thème Enfances. Du 12 au 18 mars, les Aytrésiens pourront assister aux diverses manifestations proposées et même y participer pour ceux qui se sentent une âme de poète.

Les poètes font« la grande

lessive »

MythologieArt et

lecteurs, à partir de 7 ans, autour des mots et de la poésie sous forme de cal-ligrammes. « A la période des vacances d'hiver, nous proposerons aux Aytrésiens de déposer à la Médiathèque un poème qu'ils ont écrit ou qui les a marqués et qu'ils ont retenu de leur enfance. Toutes ces œuvres et travaux seront visibles sur les bâches ». Autre grand événement, la journée poésie du vendredi 16 mars. Avec un rendez-vous donné, le matin, sur le marché, pour une déclamation publique de poèmes, notamment par la classe d'Anne Diallo, de l'école Jules Ferry. Autre rendez-vous l'après-midi, à 16h45, à l'atelier des Habitants, pour voir et écouter les réalisations des ateliers adultes et périscolaires. Cette folle jour-née se poursuivra, à 17h30, par le spec-tacle poétique « Les passeurs de poésie » offert par la Compagnie Caboch'Art. Entrée libre et gratuite ! La poésie appar-tient à tout le monde.

M.LTél. 05 46 45 40 67

Peintre amateur aytrésien, Jérôme Brothier présente des toiles de techniques diverses (peintures, col-lages...) et des crayonnés BIC à la finesse de trait remarquable. A voir, du 7 au 25 février, à la Médiathèque. Vernissage le samedi 11 février, à 16 heures.

Les travaux d'arts plastiques, réalisés autour du thème de la Mythologie par les résidents du Foyer d'Accueil Médicalisé d'Aytré, feront l'objet d'une exposition, du 6 au 17 mars, dans les locaux de la Médiathèque Elsa Triolet. Avec un vernissage le mercredi 14 mars, à 15 heures.

M.L

à la2expositionsMédiathèque

Brothiers'expose

Culture

«

Page 16: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

16/n˚176 Contacts février - mars 2012

Viveles vacances

sportives !

vec l’arrivée du printemps en perspective, il sera possible pour les jeunes Aytrésiens, mais aussi ceux de la Communauté

d’Agglomération (CdA), de reprendre l’habitude d’une saine activité sportive entre copains. Comme chaque année, « Sport Vacances » sera au rendez-vous, du 27 février au 9 mars, pour proposer de ne pas rester assis devant l’ordinateur, la console de jeux ou la télévision. L’intérêt de « Sport Vacances » est d’être totalement gratuit, encadré par des animateurs sportifs diplômés, et de permettre aux jeunes de 9 à 18 ans d’organiser leur emploi du temps de la semaine selon leur disponibilité.

En effet, nul besoin d’être inscrit préalablement pour venir participer à une activité. Il suffit de consulter le programme, notamment disponible en mairie et sur le site internet. Puis de se rendre au jour et à l’heure de l’animation pour se dépenser physiquement. Cette année, on note le

A

« Sport Vacances » revient pour les vacances, du 27 février au 9 mars. Les jeunes de 9 à 18 ans auront un large choix d’activités autour des animateurs sportifs municipaux.

16/

retour des activités le matin, de 10h30 à 12 heures, en plus des après-midis sportifs autour de sports comme le badminton, le basket, le tir à l’arc, le tennis de table et l’incontournable foot en salle.

Ce sera également l’occasion de saluer Gilles Rambault, qui revient auprès de Yannick Gautreau pour l’encadrement des activités. Les rendez-vous sont fixés dans le gymnase de la Petite-Couture, dans un quartier Pierre-Loti en mutation, mais aussi au complexe sportif des Galères, près du collège de l’Atlantique. Des rencontres sous forme de matchs ou de tournois amicaux seront organisées, avec des récompenses et des médailles à la clé. Et pour ne pas déroger à la réputation de bonne humeur et de convivialité de ces traditionnelles journées sportives, chaque vendredi sera l’occasion de se réunir autour du pot de l’amitié, à 16h45, au bar sans alcool.

L.B

Un dojoplus

fonctionnel

Programme Sports Vacances

Quels sports au Dojo ?

Bilan de mi-saison en sports collectifs

Stages Equestres Spor

ts

Les travaux entrepris par la munici-palité pour rendre le dojo plus fonc-tionnel (140 m2 supplémentaires) permettront aux clubs « résidents » d’avoir plus de confort de travail. Le judo club aura un bureau à dis-position, le viet vo dao et l’aïkido se partageront un deuxième bureau, et le troisième local permettra aux Archers du Rô, dont l’activité se dé-roule juste à côté, dans le gymnase de la Petite Couture, d’entreposer leur matériel.

Contacts : Judo Club : www.judo-clubaytre.org ; Aikido : http://aiki-doaytre.free.fr ; Viet Vo Dao: cours au dojo le lundi, de 19h30 à 21 heures

Page 17: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

16/17

our l’ES Aunisienne d’Aytré (foot-ball, DHR), l’entame de champion-nat était bien loin des objectifs pour une équipe reléguée de l’élite

régionale. Mais Fred Vuillemin a dû faire face à de nombreux départs de joueurs cadres, comme Zaimovic, Emery ou en-core Ghafarallah... La situation est donc assez préoccupante, même si l’effectif de l’ESA a le potentiel pour réagir et se sortir de la zone de relégation. Il faudra réaliser une deuxième partie de saison quasi-par-faite pour espérer redoubler en DHR. Rendez-vous : Aytré-Cerizay, le 18 février, à 20 heures, au complexe sportif. Aytré-Cozes, le 17 mars, à 20 heures, au com-plexe sportif.

De son côté, l’Avenir Rugbystique Aytré-sien (Honneur) a parfaitement respecté son premier objectif en se classant troi-sième de la poule de « brassage », qui s’est déroulée jusqu’à fin décembre 2011. Nos rugbymen, qui ont notamment réussi la remarquable performance de s’impo-ser lors des deux oppositions face à Vil-leneuve-les-Salines, sont donc qualifiés pour le championnat Honneur, dans une poule de six équipes (avec Chauray, Vil-leneneuve, Marans, Oléron et La Trem-blade). L’équipe classée première de cette deuxième phase sera promue en Fédérale 3.Rendez-vous : Aytré-Oléron, le 5 février, à 15 heures, stade de rugby.

P

Les équipes de football, de rugby et de basket ont encore les atouts pour respecter les objectifs fixés en début de saison. Objectifs des phases retour : confirmer les performances et accélérer le mouvement.

Le Centre de Loisirs Equestre de l’Agglomération Rochelais (CLEAR) organise des stages lors des vacances de février (27 février au 2 mars et 5 au 9 mars). Ils s’adressent à tous les niveaux, du débutant au cavalier confirmé, et

Stages au centre équestre

Sport

Bilansports collectifs,

espoirs et tremblements

16/

Jeune promu dans l’élite régionale après trois acessions consécutives, l’Association Basket Ball Aytré (Excellence Régionale) de Frédéric Rousseau, son coach, savait que le nouveau défi serait de taille. A ce niveau de compétition, il n’y a en effet plus beaucoup de droit à l’erreur et les matchs se jouent souvent sur des détails. Comme lors de cette défaite à Saint-Clé-ment-des-Baleines (69-67), concédée sur le buzzer, lors d’un derby très important dans la course pour le maintien. Mais avec le retour de quelques blessés, le maintien paraît dans les cordes des bas-ketteurs aytrésiens.Rendez-vous : Aytré-Stade Poitevin, le 12 février au gymnase du complexe sportif.

L.B

comportent des activités équestres et de pratique autour du poney. Il est possible de s’inscrire à la demi-journée, à la journée ou pour les cinq jours.

Contact : 05 46 45 35 53

Programme Sports Vacances

Quels sports au Dojo ?

Bilan de mi-saison en sports collectifs

Stages Equestres Spor

ts

Page 18: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

18/n˚176 Contacts février - mars 2012

des conseillers municipaux d’oppositionExpression

Nous vous présentons nos vœux sincères et chaleureux pour 2012. Cette année sera importante au niveau électoral. Pour nous la priorité est locale et nous nous interrogeons avec inquiétude sur les promesses qui vous ont été faites en 2008 par l’équipe en place. De nombreuses études dans divers domaines ont été commandées à des cabinets externes pour des coûts élevés. La question se pose par quel chantier commencer ? DILEMME !!!! Le quartier Pierre loti, les travaux de voirie, la maison G.Brassens, le réaménagement de la plage, la mise aux normes des écoles, un nouveau gymnase que demandent les associations sportives. Que de promesses!!! voilà 4 ans que toutes ces études se chevauchent et que rien n’aboutit.

Au moment où vous allez lire ces lignes, mes vœux vous paraîtront peut être tardifs, mais le calendrier électoral et l’importance des scrutins de 2012 autorisent, je dirais même appelle le propos.

C’est cette année en effet que nous allons devoir dire si nous voulons que Mr SARKOZY, sa majorité à l’Assemblée Nationale et leurs amis continuent à gouverner nos vies en développant, en aggravant même leur politique favorable aux puissants, aux actionnaires, à la Finance et si dure pour ceux qui n’ont que leur travail ou de modestes allocations de chômage ou de retraites pour vivre.

Evidemment que nous n’en voulons plus ! Et qu’il faut tout faire pour rassembler contre cette politique et battre SARKOZY. Mais il

Conseillers Municipaux d’Aytré Terre d’avenir

Comme l’a dit la candidate aux législatives « si je suis élue je ne resterai pas maire d’Aytré » s’agit-il d’une fuite face à son bilan, ou un problème de cumul de mandats ? Parlons en des cumuls, le parti que représentent les élus en place s’est prononcé pour la retraite à 60 ans, le non-cumul des mandats, nous souhaiterions connaître avec clarté la position des élus qui cumulent retraite, indemnité d’élu, indemnité de vice-président à la CDA, indemnité de divers syndicats etc …Une baisse des indemnités des élus qui cumulent devrait-être obligatoire. Nous pensons que les Aytrésiens ont le droit de savoir.

Ce problème d’éthique est valable pour tous les partis politiques, ce sont des dérives

néfastes pour la démocratie. Par ces temps de crise nous devons être plus que jamais conscients de notre responsabilité à l’égard des électeurs et instaurer une forte solidarité envers eux au sein de notre commune.

AYTRE TERRE D’AVENIR

Annie GEHAUT – Michel ROBIN

Marie Christine MILLAUD 06.35.93.71.34

Mail : [email protected]

Pour les élus Aytré 2008 (A.D.A.P)

faut dire en même temps pour faire quoi d’autre.

Il serait trop long d’expliquer ici en quoi la crise que nous vivons, loin d’être un mal qui nous viendrait dont ne sait où, n’est que la conséquence de choix politiques fait aux Etats Unis et en Europe pour maintenir coûte que coûte la rentabilité des capitaux, y compris par l’endettement, conjugués en France par des cadeaux fiscaux sans précédent aux plus riches.

Pourtant il est clair que ce sont ces choix qui ont produit ces effets. Battre SARKOZY, c’est donc faire d’autres choix. Utiliser nos richesses pour le bien être de tous et non l’enrichissement de quelques uns, c’est possible. L’argent existe pour cela, mais il faut par un meilleur contrôle de la Nation

et une fiscalité plus juste et plus efficace économiquement, l’utiliser autrement.

La Gauche, toute la Gauche doit porter de tels choix. C’est la seule voie, celle qui redonnera confiance, celle qui nous sortira de la crise et nous garantira contre toutes les aventures, qu’elles soient d’extrême droite ou déguisée en centre avec le faux slogan d’union nationale que les dictatures ont toujours mis en avant.

C’est les vœux que je forme. Faisons front et Bonne année 2012 !

Gérard BLANCHIER

Groupe Aytré 2008

A.D.A.P Aytré

BONNE ANNÉE2012, ENSEMBLE FAISONS FRONT ET CHANGEONS

18/

Page 19: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

18/

MairieAvenue Edmond Grasset

Standard : 05 46 30 19 19

Fax : 05 46 3019 00

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

[email protected]

www.aytre.fr

Conciliateur de justice1 rue des Cités

2ème et 4ème jeudi de chaque mois de 9h à 12h

05 46 44 04 18

Assistantes socialesMaison de quartier "Les embruns" 24, rue Jean Bart

Lundi de 14h à 16h (sans rendez vous)

05 46 28 03 86Jeudi de 9h15 à 11h30 (sur rendez-vous au 05 46 28 03 86)

Sécurité SocialeSur rendez-vous le lundi de 14h à 17h dans les locaux du CCAS - 3646

Point Emploi FormationMaison de quartier "Les embruns"

pratiqueaytréAstreinte

06 22 35 10 74En dehors des heures d’ouverture, en cas d’urgence la nuit et le week end

CCAS4, rue de la Résistance

Standard : 05 46 55 41 41Fax : 05 46 55 41 40

Police municipalePermanences au poste tous les matins de 9h à 10h

Ligne directe : 05 46 30 19 17

Police nationaleCommissariat central Place Verdun

17 000 La Rochelle

Tél. 05 46 51 36 36

24, rue Jean Bart

Lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Mercredi et vendredi de 9h à 12h30

05 46 44 05 23

Point-Info SéniorsRésidence des Cèdres - rue Barbedette

Mercredi de 13h30 à 17h

05 46 31 15 47

Centre d’information des Droits des Femmes et des FamillesMaison de quartier "Les embruns" - 24, rue Jean Bart

Les 1er jeudis de chaque mois de 14h à 17h

05 46 41 18 56

Service Déchets de la CDA de La Rochelle

0 800 535 844

Permanences diverses

UrgenceSAMU 15

Urgences médicales 05 46 27 55 20

Police 17

Pompiers 18

Hôpital Saint Louis 05 46 45 50 50

Hôpital Psychiatrique 05 46 45 60 60

Planning Familial 05 46 27 11 59

Etablissement Français du sang 05 46 28 92 92

Enfants disparus 116 000

SOS Amitié 05 46 45 23 23

Centre Anti-poisons (Bordeaux) 05 56 96 40 80

Dépannage EDF 0 810 333 017

Dépannage GDF 0 810 433 017

Centre Régional d’Information et de Coordination Routière (CRICR) 0 826 022 022

SNSM (sauvetage en mer) 05 46 45 41 87

Agence Locale de Prévention et de Médiation Sociale (ALPMS)

Le jour 06 70 80 88 91

La nuit 05 46 41 32 32

18/19

Page 20: Contacts 176 Fevrier- Mars 2012

20 20/