8

Contexte et objectifs généraux · L e V O C p A L r Po L U S j e t Les étapes du processus La formation des enseignants et des intervenants : Enseignants et musiciens intervenants

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Contexte et objectifs généraux · L e V O C p A L r Po L U S j e t Les étapes du processus La formation des enseignants et des intervenants : Enseignants et musiciens intervenants
Page 2: Contexte et objectifs généraux · L e V O C p A L r Po L U S j e t Les étapes du processus La formation des enseignants et des intervenants : Enseignants et musiciens intervenants

La Charte départementale pour le développement des pratiques vocales et chorales viseà rechercher une meilleure cohérence et coordination entre les diverses initiatives, à leur donnerles moyens de se développer et à favoriser le partenariat entre les acteurs potentiels, et ainsi àdéfinir une politique départementale dans le domaine des pratiques vocales et chorales. LaCharte cherchera à développer une pratique vocale régulière pour tous les enfants au cours deleur scolarité en visant :

un objectif de progrès et une exigence de qualité l’inscription dans une dynamique de projet la variété des dispositifs et des répertoires une attention toute particulière aux démarches de création un éveil à la sensibilité et au plaisir de chanter

Contexte et objectifs généraux

Un des objectifs principaux de la Charte départementale pour le développement despratiques vocales et chorales est d’élaborer et de mettre en œuvre différents dispositifspermettant, à terme, de « tendre vers une généralisation de la pratique vocale et chorale del’enfant dès le premier degré ».

Depuis 2002 de nombreux projets en milieu scolaire se sont appuyés sur des résidences dans ledépartement d’artistes professionnels. Elles ont permis de fédérer, d’apporter une cohérence àdifférentes actions qui s’inscrivent dans un même processus dont voici les étapes :

la formation des enseignants et musiciens intervenants la mise en œuvre d’un projet dans la classe la valorisation des réalisations

Cette année encore, des actions d’éducation artistique menées en milieu scolaire s’articulent autourd’une résidence d’artistes : celle du groupe de musiques du monde Chet Nuneta. Le groupetravaille sur la transmission orale et la corporalité, ceci afin d’interpréter et vivre la musique d’unemanière intuitive, ludique, créative, rythmique et accessible à tous. La technique vocale et larespiration, les jeux et placements vocaux du monde, la polyphonie, le chant et le mouvement enchœur, les percussions corporelles, le rythme, le bruitisme et l’improvisation dirigée sont autantd’ingrédients qu’utilise le groupe lors de stages et ateliers de création.

Plusieurs classes du département de la Meuse travaillent ainsi autour des musiques africaines.Dans le cadre des dispositifs liés au volet culturel du projet d’école, chaque enseignant construitson projet en lien étroit avec un musicien intervenant associé et avec le soutien de la ConseillèrePédagogique en éducation Musicale de la Meuse. Des projets placés sous le signe de larencontre : rencontre avec un répertoire, celui des musiques africaines ; rencontre également àplusieurs reprises avec des artistes du groupe Chet Nuneta ; rencontre des enfants et des artistesenfin avec un public lors des concerts partagés qui clôtureront le parcours du 12 au 15 juin 2017.

Des choix partagés :

Sortir des grandes villes et des principaux lieux de diffusion et investir de nouveaux secteursgéographiques dans un souci permanent d’aménagement culturel du territoire. Il s’agit d’un projetimpliquant de nombreux partenaires de la conception au financement afin de rendre cetterésidence accessible au plus grand nombre.

L e p r o j e t

2

Page 3: Contexte et objectifs généraux · L e V O C p A L r Po L U S j e t Les étapes du processus La formation des enseignants et des intervenants : Enseignants et musiciens intervenants

VOCAL PLUSL e p r o j e t

Les étapes du processus La formation des enseignants et des intervenants :

Enseignants et musiciens intervenants impliqués dans le projet se sont retrouvés les 5, 6, 9 et 10janvier 2017 pour un stage de 4 jours centré sur les musiques africaines au cours duquel ils ontpu aborder différents domaines : musique, danse et percussions.

L’intervention en milieu scolaire :

Entre janvier et juin 2017, chaque classe développe son projet sous la conduite de son enseignantet du musicien intervenant qui assure une quinzaine de séances. De plus, plusieurs interventionsdans les classes des artistes impliqués dans le projet sont prévues et permettreront une rencontreartistique approfondie en vue de préparer la dernière phase du processus et de relancer ladynamique des actions.

La valorisation des réalisations :

Afin de valoriser le travail mené avec les élèves et de toucher un public plus large, ce projetaboutira à quatre concerts publics dans le département grâce au soutien de collectivités localesou des acteurs culturels. Ces concerts seront pour les élèves l’aboutissement de tous leurs efforts.Ce sera également pour eux la fierté de partager la scène quelques instants avec des artistesprofessionnels de renom et dans un second temps l’occasion d’écouter un répertoire qui ne leursera plus tout à fait étranger.

L’éducation culturelle et artistique, en confrontant les élèves à des formes d’expressiondifférentes, est une composante essentielle de la formation des élèves : elle contribue audéveloppement de leurs connaissances, de leur sensibilité, de leur créativité. Parce qu’elletransmet les codes et les références qui font la particularité d’une culture, elle est aussi unpuissant facteur d’intégration sociale et d’égalité des chances.

3

Page 4: Contexte et objectifs généraux · L e V O C p A L r Po L U S j e t Les étapes du processus La formation des enseignants et des intervenants : Enseignants et musiciens intervenants

Cette année, les partenaires de la Charte nous emmènent à travers un extraordinairevoyage au cœur de l’Afrique.

Chet Nuneta

Chet Nuneta trouve sa légitimité dans l’entrelac des insolites parcours de ses membres. Soitl’alchimie de cinq jolis tempéraments et d’une matière première, le chant patrimonial. Un héritagechargé du fluide mystérieux des peuples à manier avec précaution. D’où vient-il ? Dans quel étatest-il ? Comment en user ? Refusant la fausse orthodoxie du mimétisme, se voulant plus fidèlesà un esprit qu’à une forme, souhaitant le relire à l’aune de leurs sensibilités d’occidentaux, lesChet Nuneta inventent leurs propres recettes. Un air les séduit-il, ils s’emploient à en capterl’essence et l’accommodent avec leurs épices. Au plus près d’un ressenti naissant des intuitions,des atmosphères, sur lesquelles s’articule une recherche de timbres, de rythmes, de mots, d’effetsvocaux. C’est que la tradition vivante, n’en déplaise aux chantres d’une fallacieuse authenticité,est une perpétuelle re-création, parfois transgressive.

Chet Nuneta entend s’en affranchir avec respect. Après tout, cela fait quelques décennies que laculture occidentale se nourrit de métissages et il est légitime de se revendiquer aussi de cettetradition-là. D’autant qu’aux légitimités anciennes de ces chants (rites, fêtes, travaux des jours),le spectacle vivant a substitué une nouvelle fonction que le groupe nourrit de ses expériencesthéâtrales ou pédagogiques. Façon de dire qu’entre le local et l’universel, l’hier et l’aujourd’hui, lesChet Nuneta, dont le jeu scénique est une dimension essentielle, tracent des pistes infinimentséduisantes.

Le groupe

Chet Nuneta est né en 2006 d’une rencontre entre le groupe « les Enchantêtues » (triopolyphonique formé par Daphné Clouzeau, Valérie Gardou, Juliette Roussille), Michaël Fernandezet Lilia Ruocco. Christian Olivier (Têtes Raides) produit sous le label « Mon Slip » les albumsAILLEURS (2008) et PANGEA (2011). Fort de l’expérience acquise avec la diffusion de ces deuxrépertoires Chet Nuneta n’a de cesse de grandir en affirmant chaque fois un peu plus son identitémusicale. Une part importante du deuxième album PANGEA découle d’un travail de compositioninspiré des traditions musicales et vocales du monde.

Aujourd’hui composé de Fouad Achkir, Michaël Fernandez, Beatriz Salméron Martin, Anne Royet Lilia Ruocco, Chet Nuneta présente sa nouvelle création : AGORA. Dans ce projet le groupepoursuit son chemin musical en suivant un fil conducteur commun à toutes sociétés : LESMIGRATIONS.

Ce besoin, pour la première fois, de prendre à bras le corps un propos au cœur même d’un projetartistique permet à Chet Nuneta d’incarner d’autant plus sa place dans les musiques du mondeet d’en assumer pleinement une prise de parole singulière, ici et aujourd’hui, dans cette AGORAde rythmes et de chants polyphoniques .

L e s a r t i s t e s

4

Page 5: Contexte et objectifs généraux · L e V O C p A L r Po L U S j e t Les étapes du processus La formation des enseignants et des intervenants : Enseignants et musiciens intervenants

Crédit photo : Chet Nuneta

5

Anne ROY : Voix, percussions corporelles, ressort, bambou, cymbales, tambour basse,sonnailles, guitare, samples.

Lilia RUOCCO : Voix, percussions corporelles, tammorra, bambou, kutuwapa, tambour basse,cymbales, sonnailles.

Béatriz SALMERÓN-MARTÍN : Voix, tambour basse, kutuwapa, bambou, kayamb, cymbales,udu, berimbau, sonnailles.

Fouad ACHKIR : Voix, tôle, ferrailles, guembri, rototom, tambour basse, sonnailles, caisseclaire, udu, percussions corporelles.

Frédéric FAURE : Tambour basse, tabla, rototoms, gong, kayamb, duggi tarang, banjo, caisseclaire, percussions corporelles, harmonica, samples.

Co-fondatrices du groupe :Valérie Gardou

Daphné ClouzeauJuliette Roussille

Jeff Manuel - Ingénieur du sonFrédéric Béars - Lumières

Sébastien Davis - Metteur en scène

Page 6: Contexte et objectifs généraux · L e V O C p A L r Po L U S j e t Les étapes du processus La formation des enseignants et des intervenants : Enseignants et musiciens intervenants

6

Les classes concernéesAvec la coordination de la Conseillère Pédagogique en éducation Musicale de la Meuse : émeline Colardelle

L e s c l a s s e s

Classes Niveau Effectif Enseignant Musicien intervenant

BASSIN DE BAR-LE-DUC

école Maginot-Poincaré - Revigny-sur-Ornain CLIS 10 Olivier Rodriguezécole Maginot-Poincaré - Revigny-sur-Ornain CP 18 Christelle Blaiseécole Maginot-Poincaré - Revigny-sur-Ornain CE1 17 Catherine Rostoucher Sophie Nortonécole Maginot-Poincaré - Revigny-sur-Ornain CE2/CM1 23 Annabelle De Oliveiraécole Maginot-Poincaré - Revigny-sur-Ornain CM1/CM2 24 Anne-Laure Minel

BASSIN DE COMMERCY

école du Centre - Lérouville CP/CE1 21 Joëlle Vivenotécole du Centre - Lérouville CE1/CE2 23 Sabine Degasécole du Centre - Lérouville CM1/CM2 21 Catherine Vajenteécole des Moulins - Commercy CE2 20 Daniel Morlot Christine Shaykhianécole des Moulins - Commercy CM1 23 Mélanie Marchalécole Jeanne d’Arc - Commercy CE1/CE2 26 Delphine Chaumetécole Jeanne d’Arc - Commercy CM1/CM2 28 Brigitte Hazotte

DE SEUIL-D’ARGONNE À CLERMONT-EN-ARGONNE

école de Triaucourt - Seuil-d’Argonne CM 22 Michel Legayécole Clermont-en-Argonne ULIS-école 12 Virginie Pinhieroécole Clermont-en-Argonne CP 25 Sylvie Grégoire Juliette Boudailleécole Clermont-en-Argonne CE1 27 Myriam Françoisécole Clermont-en-Argonne CE2 22 Corinne Bertrand-Barbier

DE VERDUN À SAINT-MIHIEL

école Les Avrils - Saint-Mihiel CP/CE1 25 Anne Salquebre Justine Michelécole Les Avrils - Saint-Mihiel CE1/CE2 25 Ludivine Sarro Isabelle Olsommerécole La Halle - Saint-Mihiel CE2 21 Nathalie Raoul & Hélène Valhemécole Maginot - Belleville-sur-Meuse CE2 28 Pandora Cumft Anaïs Riquierécole Maginot - Belleville-sur-Meuse CM2 25 Candice Gladieuxécole Poincaré-Galland - Verdun CP/CE1 42 Arnaud Bohin Virginie Manteauxécole Poincaré-Galland - Verdun CM1/CM2/CLIS élodie Wurtz

Soit 528 élèves, 24 enseignants et 8 musiciens intervenants

Page 7: Contexte et objectifs généraux · L e V O C p A L r Po L U S j e t Les étapes du processus La formation des enseignants et des intervenants : Enseignants et musiciens intervenants

Un projet coordonné par

l’INECC Mission Voix Lorraine

Centre de ressources pour les pratiques vocales et chorales en Lorraine

Une structure au service...

…de tous ceux qui, professionnellement ou pour leur loisir, font de la voix un outil d'expressionet de communication privilégié.

Nos missions

Promouvoir l'accès du plus grand nombre à toutes les formes de pratiques vocales. Permettre à chacun d'approfondir sa pratique par la formation, de l'initiation à la formation professionnelle. Favoriser les liens entre les pratiques des amateurs et le milieu professionnel de la création, de la diffusion comme de l'enseignement. Contribuer à l'élargissement et à la formation culturelle des publics.

Page 8: Contexte et objectifs généraux · L e V O C p A L r Po L U S j e t Les étapes du processus La formation des enseignants et des intervenants : Enseignants et musiciens intervenants

Un projet développé en partenariat parla Direction des Services Départementaux de l’éducation Nationale de la Meuse

Canopé Académie Nancy-Metz Département de la Meusela Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est

le Conseil Départemental de la Meuse

Avec le soutiende la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun

de la Communauté de Communes du Centre d’Argonne de la Communauté de Communes du Pays de Revigny-sur-Ornain

de la Communauté de Communes Entre Aire et Meuse - Triaucourt - Vaubecourtdu PLEA de Commercy

Et la participationdu Conservatoire du Grand Verdun

du Conservatoire Municipal de Musique de Saint-Mihieldu Conservatoire de Musique de Commercy

de l’école de Musique Intercommunale de la Coparyde l’association Argonnescence

des municipalités de Belleville-sur-Meuse, Clermont-en-Argonne, Commercy, LérouvilleRevigny-sur-Ornain, Saint-Mihiel, Seuil-d’Argonne, Verdun et Vignot

Et coordonné par l’INECC Mission Voix Lorraine

59 rue Chambière 57000 METZTristan Krenc - Secrétaire Général

03 87 30 52 07 / [email protected]