4
Brantes, Buisson, Cairanne, Crestet, Entrechaux, Faucon, Puyméras, Rasteau, Roaix, Sablet, St-Léger-du-Ventoux, St-Marcellin-les-Vaison, St-Romain-en-Viennois, Savoillans, Séguret, Vaison-la-Romaine, Villedieu TRIMESTRIEL D’INFORMATION DE LA COMMUNAUTé DE COMMUNES PAYS VAISON VENTOUX – AUTOMNE 2013 - N°4 www.copavo.fr ENVIRONNEMENT TOURISME DéVELOPPEMENT éCONOMIQUE HOMMAGE Les bienfaits du compost Bilan au beau fixe Créateurs d’entreprises Georgette Guintrand n’est plus www.copavo.fr

Copavo infos n°4

  • Upload
    copavo

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin intercommunal

Citation preview

Page 1: Copavo infos n°4

Brantes, Buisson, Cairanne, Crestet, Entrechaux, Faucon, Puyméras,

Rasteau, Roaix, Sablet, St-Léger-du-Ventoux, St-Marcellin-les-Vaison,

St-Romain-en-Viennois, Savoillans, Séguret, Vaison-la-Romaine, Villedieu

TRiMESTRiEL d’inFoRMaTion dE La CoMMunauTé dE CoMMunES PayS VaiSon VEnToux – auToMnE 2013 - n°4

www.copavo.fr

environnement

tourisme

développement économique

hommage

les bienfaits du compost

Bilan au beau fixe

créateurs d’entreprises

georgette guintrand n’est plus

www.copavo.fr

Page 2: Copavo infos n°4

La réforme nationale des rythmes scolaires engagée

cette année vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. La finalité étant de favoriser les apprentissages et la réussite scolaire pour tous.

La possibilité a été donnée de reporter la mise en œuvre de cette loi en septembre 2014. C’est le choix fait par nos communes, souhaitant disposer d’un délai plus important pour évaluer l’intérêt de l’enfant en fonction des différents scénarios possibles.

La Copavo intervenant sur plusieurs communes pour le temps périscolaire et gérant par ailleurs le Centre de loisirs intercommunal, il est apparu opportun de lui confier la coordination du Projet Educatif Territorial pour les 17 communes de son périmètre.

Un travail de concertation est ainsi mené à l’échelle intercommunale avec les mairies, écoles, parents d’élèves et les animateurs périscolaires. L’orientation privilégiée à ce jour serait de retenir le mercredi matin comme demi-journée supplémentaire d’école.

Ces échanges doivent également permettre de préciser l’orientation pédagogique des nouveaux temps périscolaires. La mise en place d’activités sur ces créneaux est en effet étudiée afin que cette nouvelle organisation ouvre d’autres perspectives d’épanouissement de l’enfant. Le projet éducatif définitif devrait être adopté au plus tard en juin 2014.

Les élus de la Copavo

Photo de Une / Les bienfaits du compostau jardin pédagogique de Vaison

Réservez votre bac

La communauté de communes lance une 4ème campagne de promotion du compostage et

vous propose de faire l’acquisition d’un bac à compost. Cette technique de réutilisation de certains déchets vous permet de diminuer de 30% le volume d’ordures ménagères que vous devrez faire enlever par la collectivité, tout en produisant un amendement organique de qualité pour votre jardin ou potager. Grace à la mise en place d’une commande groupée et avec la prise en charge d’une partie du coût par la Copavo, il vous est proposé d’acquérir un bac à compost en bois pour 25€. 180 familles s’étaient équipées lors de la dernière opération. une séance d’initiation à la technique du compostage est organisée gratuitement le samedi 23 novembre à la Copavo sur inscription (horaires à définir).

Que composter ?

Les déchets de cuisine : épluchures, marc de café, filtres en papier, pain, fruits et légumes abîmés, restes de repas...

Les déchets de jardin : tailles de haies, branchages, tontes de gazon, feuillages, fleurs, fanes de légumes, herbes...

Les déchets de maison : co-peaux et cendres de bois, sciures, papiers/cartons, journaux, maga-zines...

Comment composter ?

au cours du compostage, les micro-organismes ont besoin d’oxygène et d’humidité. un brassage régulier, en particulier au début, puis tous les 1 à 2 mois, permettra de faire circuler l’oxygène. arroser de temps en temps pour le maintenir humide (comme une éponge pressée) mais sans excès.

Bien surveiller son compost est le secret de la réussite. L’apport régulier de déchets frais est l’occasion d’examiner les produits en compostage et de déceler un excès ou un déficit d’humidité et d’entretenir le processus de décomposition des déchets. Vous obtiendrez ainsi vos premiers kilos de compost dans un délai de 8 à 12 mois. ■

les bienfaits du compost

environnement

Une fréquentation en hausse

Malgré un début de saison touristique perturbé par une météo capricieuse, le bilan

estival 2013 est concluant. En effet, on note une hausse de la fréquentation de l’office de tourisme intercommunal de 20% par rapport à la saison précédente, ceci étant dû, en partie, aux deux évènements majeurs qui ont animé le territoire. Si le passage du Tour de France, en juillet, a une influence certaine sur la notoriété de la ville, mieux associée au Mont Ventoux, et un impact sur les saisons à venir, les Choralies ont eu davantage de conséquences sur l’activité touristique. au mois d’août, l’office de tourisme note une hausse de plus de 27% de la fréquentation par rapport à l’an passé,

avec 45 816 visiteurs accueillis. une nouvelle des plus positives lorsque l’on sait combien d’emplois sont concernés par le tourisme sur notre territoire.

Des opérations à succès

d’autres projets ont contribué à la réussite de cette saison, en partie grâce à l’amélioration des supports de communication, des brochures relookées, dont une nouvelle plaquette « Vin » (en photo), au design raffiné. Celle-ci accompagne la vente de coffrets de 3 bouteilles de vin sélectionnées par les vignerons des Caves et domaines partenaires de l’office de tourisme. Plusieurs valisettes sont proposées pour découvrir les diverses appellations de notre terroir, la gamme « Elite »

étant celle qui a été la mieux vendue cet été. L’opération « Valisette » a connu un vrai succès, confirmant l’engouement certain de nos visiteurs pour le caractère viticole de notre région, et l’intérêt de travailler sur le créneau de l’oenotourisme. L’action se poursuit sur la basse saison, et très certainement l’été prochain.

La web-série décalée « Les Romanus », qui participe à la promotion du territoire de la Copavo à travers les aventures palpitantes de deux romains, est également une réussite. d’abord diffusée sur dailymotion, le premier épisode a connu un grand succès en à peine deux jours, et a été vu plus de 147 000 fois ! L’aspect original et humoristique du tournage séduit les internautes. La série est aussi diffusée sur youTube et un site internet lui est consacré, www.lesromanus.com, ainsi qu’une page Facebook avec déjà 334 fans. après un tel succès, une saison 2 pourrait bien voir le jour ! ■

Bilan au beau fixe

tourisme

des animations et projets convaincants

Pour réserver votre composteur et / ou vous inscrire à la séance d’initiation

Par téléphone au 04 90 36 16 29Par internet sur www.copavo.fr

Descriptif Bac de 400 litres (voir photo en une de ce journal)Bois issu de forêts gérées durablement

la copavo vous accompagne

créateurs d’entreprises

à mettre en œuvre dans votre jardin !

Page 3: Copavo infos n°4

Festivités automne / hiverdécouvrez les manifestations du Pays Vaison Ventoux jusqu’au mois de mars 2014, avec le nouveau guide des festivités. Celui-ci est disponible à l’office de tourisme de Vaison-la-Romaine, dans les points infos tourisme de Cairanne, Rasteau et Sablet, les caves coopératives et au siège de la Copavo. Téléchargeable également sur www.copavo.fr.

Carte d’accès déchetteriedepuis le mois de juillet, une carte d’accès à la déchetterie et à la décharge à gravats est nécessaire pour entrer sur ces sites, que vous soyez un particulier ou une entreprise. Si vous ne l’avez pas reçue, présentez-vous à la Copavo du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, muni d’un justificatif de domicile.

Nouvel espace pour le Multimédiadepuis le mois d’octobre, une nouvelle salle est désormais dédiée à la permanence de l’espace multimédia de la Copavo à Vaison-la-Romaine. Elle accueille les stages et ateliers informatiques tout au long de l’année. Les prochaines cessions, qui complètent les initiations à l’informatique, auront pour thématiques « Créez le livre photos de vos souvenirs » en novembre, et « La généalogie grâce aux outils internet » en décembre. infos au 04 90 36 16 29.

Tous à vos BD ! Le projet CREaTiC, initié par le service multimédia de la Copavo, vise à réfléchir avec les enfants au bon usage des outils numériques et d’internet. dans ce cadre, deux bandes dessinées ont été réalisées l’an passé par des élèves de 5 classes d’écoles primaires du Pays Vaison Ventoux, ainsi que par les élèves de la classe de 3ème prépa-pro du Collège de Vaison. Ces Bd, destinées aux établissements scolaires, et ayant chacune une approche différente des dangers du numérique, sont distribuées dans toutes les écoles du territoire, ainsi qu’aux élèves des collèges de Vaison et Sainte-Cécile. une diffusion à l’échelle régionale est prévue prochainement.

BrÈves

la copavo vous accompagne

créateurs d’entreprises

développement économique

Suite à la dissolution du Comité de Bassin d’Emploi du Haut Vaucluse, la Copavo a souhaité

maintenir une activité de soutien aux créateurs/repreneurs d’entreprises de son territoire, dans le cadre de sa politique en faveur du développement économique. dans cet objectif, la communauté de communes met ses locaux à disposition pour des permanences assurant les mêmes services que ceux précédemment proposés par le CBE.ainsi, les lundis et mardis, la Plateforme de Financement Initiative Ventoux sera présente en journée pour accueillir les créateurs d’entreprises et travailler avec eux leur projet professionnel, notamment

sur l’aspect financier. La Chambre des métiers et de l’artisanat proposera sa permanence un

mercredi sur deux, et la chambre de commerce et d’industrie recevra tous les jeudis. Enfin, Mme Labro, ancienne directrice du CBE, animera une permanence destinée aux créateurs d’entreprises chaque vendredi, dans le cadre du primo-accueil pour délivrer les premiers outils d’aide à la création.afin de maintenir une dynamique locale autour de cette thématique, la Plateforme Initiative Ventoux animera un comité d’agrément composé de professionnels issus du territoire intercommunal et sensibilisés à la création d’activité.En intégrant cette mission complémentaire de son action pour les zones d’activités, la Copavo

s’investit ainsi de manière plus large en faveur du maintien et du développement de l’emploi local. ■

C’est une femme engagée qui nous a quittés le 26 juillet. Le dévouement du Maire de Crestet

en faveur du service public, sa fiabilité et son honnêteté intellectuelle en faisaient une personne et une élue particulièrement estimée.Cette volonté profonde d’être au service des autres a guidé très tôt Georgette Guintrand vers le métier d’institutrice, qu’elle a longtemps exercé dans la région, notamment à Vaison-la-Romaine. Sa carrière au sein de l’Education nationale a été honorée des Palmes académiques. Enseignante engagée, elle avait à cœur l’intérêt et le bien-être des enfants. Ses conseils avisés étaient attendus et suivis.

Elue Maire de Crestet en 1993, elle s’est investie avec conviction pendant de nombreuses années pour son village et pour l’intercommunalité. au sein de la Copavo, elle a tout d’abord été chargée des questions liées à la jeunesse, avec la mise en œuvre de l’extension du Centre de loisirs ou l’intégration de la crèche de Vaison à l’intercommunalité. devenue Vice-présidente de la Communauté de communes et Présidente de la Commission culture

depuis 2008, Georgette Guintrand soutenait ardemment la culture pour tous, notamment par la promotion de la lecture publique avec le réseau intercommunal des bibliothèques. dans le même esprit, elle a guidé avec harmonie le développement de l’école intercommunale de musique et de danse, tout en maintenant un niveau d’exigence artistique élevé. En témoignent, les deux spectacles organisés en juin au Théâtre antique devant des milliers d’enfants et d’adultes.

Ses qualités humaines étaient également appréciées par le personnel et les élus de la Copavo, au sein du Comité Technique Paritaire dont elle était membre. d’une grande rigueur morale et professionnelle, Georgette était avant tout une personne de confiance sur qui il était toujours possible de se reposer. nous garderons d’elle l’image d’une femme dont les qualités humaines et le dévouement étaient d’une noblesse rare. ■

Les Plateformes Initiative France

maire de crestet et vice-présidente de la copavo, n’est plus

georgette guintrand

hommage

initiative France regroupe aujourd’hui 230 plateformes qui couvrent l’ensemble du territoire (métropole et outre-mer). associations loi de 1901, elles fédèrent autour d’elles des acteurs publics (collectivités locales en tête) et privés (entreprises et banques), les assemblées consulaires et des réseaux d’experts. Elles s’appuient à la fois sur des équipes permanentes et sur des bénévoles qui apportent à la fois leur compétence et leur engagement.

Page 4: Copavo infos n°4

La ZA des Ecluses s’agranditdans le cadre de son action en faveur du développent économique, la Copavo a aménagé une extension de la zone d’activité des Ecluses à Vaison-la-Romaine (accès par la route de Séguret ou de Roaix). Celle-ci accueillera prochainement cinq nouvelles entreprises sur une surface d’environ 7000 m² : une menuiserie artisanale bois, une entreprise de maçonnerie, un commerce de gros en électricité et climatisation, un cabinet d’expertise comptable et un office d’huissiers de justice.

Festival des soupes Evénement phare de l’automne, le festival des soupes se déroule en ce moment dans les villages de la Copavo, avant la grande finale le 15 novembre. Les prochaines dates : 18 oct. à Cairanne, 19 oct. à Savoillans, 21 oct. à Rasteau, 24 oct. à Villedieu, 31 oct. à Puyméras, 1er nov. à St-Marcellin-les-Vaison, 2 nov. à Crestet, 5 nov. à Vaison-la-Romaine, 8 nov. à St-Romain-en-Viennois, 9 nov. à Séguret, 12 nov. à Sablet. Le 15 novembre, grande finale à Vaison-la-Romaine à l’Espace Culturel. Renseignements à l’office de tourisme intercommunal au 04 90 36 02 11 et sur www.copavo.fr.

Le Club Jeunes fait sa rentréeaprès un été riche en animations diverses et une fréquentation en hausse, le Club Jeunes a repris depuis octobre ses activités annuelles. Parmi les rendez-vous reconduits cette année, le futsal, tous les jeudis soirs de 17h30 à 19h et les samedis de 10h à 12h, mais aussi l’escalade, tous les samedis de 13h30 à 17h au gymnase. Le soutien scolaire est maintenu, avec une aide aux devoirs tous les mardis et vendredis dans les locaux du Club Jeunes. dans ce cadre, un accompagnement à la préparation aux examens par la sophrologie est proposé (gestion des émotions et du stress, prise en compte de ses capacités…). Les jeunes qui le souhaitent peuvent aussi s’investir, les mercredis, durant toute l’année scolaire, dans la préparation de séjours pour l’été 2014. Et bien d’autres animations sont proposées tout au long de l’année, pendant les vacances, les mercredis et samedis sur Vaison, Rasteau et Cairanne.infos au 04 90 28 76 66.

les enfants ont pris leurs marques dans les nouveaux locaux

rentrée en douceur

pôle petite enfance

Journal d’information édité par la Communauté de communes Pays Vaison Ventoux (Copavo)BP 90 – 84110 Vaison-la-RomaineTél : 04 90 36 16 29 - [email protected] de publication : Pierre Meffren°iSSn : 1639-7746dépôt légal : 4ème trimestre 2013Rédaction : service communication Copavodesign graphique : agence Saluces – www.saluces.comPhotographies : Copavo, Philippe Guintrand.

impression : despessediffusion : 8000 exemplairesimprimé sur papier 100% recyclé

En juin, le nouvel équipement intercommunal dédié à la petite enfance recevait ses premiers

occupants. après les vacances d’été, chacun a repris le chemin du multi-accueil Les Ecureuils, de la structure A Petits Pas (regroupant le Relais assistantes Maternelles et le Lieu d’accueil Enfants-Parents) et de nouvelles familles ont été accueillies sur les lieux. Quelques images et témoignages de cette rentrée.

Que pensent-ils de la nouvelle structure ?

Jour de fête

Le 14 septembre, le pôle petite enfance intercommunal était inauguré en présence d’un large public.autour de Pierre Meffre, Président de la Copavo, de dany aubert, Président de la Commission Petite Enfance, et de xavier Bernard, Vice-Président de la Copavo, les représentants de la CaF, de la Région, du département et de la MSa, partenaires financiers du pôle petite enfance.

une journée festive avec une visite des lieux et de nombreuses animations pour les plus jeunes. L’après-midi, les familles ont pu découvrir les ateliers pédagogiques auxquels les tout-petits participent dans l’année avec la crèche ou le Relais assistantes Maternelles : contes, éveil musical, arts plastiques et éveil corporel. L’occasion de mieux connaître l’univers dans lequel sont accueillis les enfants. ■

« Nous étions déjà très contents de l’ancienne structure mais il faut dire qu’ici, le cadre de verdure est magnifique ! C’est un vrai plus pour les enfants. Nous trouvons aussi très intéressant que la configuration de la nouvelle crèche permette de mieux préparer l’autonomie de l’enfant pour l’entrée à l’école. En ayant plus de place, les différents secteurs permettent une évolution progressive. »Réjane et nicolas, parents de nine, 23 mois (Vaison)

« J’adore ce lieu. Tout est conçu pour que les enfants soient bien. On est comme à la maison ici, dans un esprit famille ! L’équipe y est pour beaucoup. La situation en campagne est plus calme et les locaux, plus pratiques sans escaliers. S’il fallait trouver un petit bémol, ce serait l’acoustique. L’espace est un peu bruyant mais j’ai appris que des ajustements étaient prévus pour y remédier. »

nathalie, maman d’aëlys 20 mois (Puyméras)

« Je découvre la crèche depuis peu car ma fille est nouvelle arrivante mais je peux déjà dire que la structure est superbe. L’accueil se déroule dans les meilleures conditions. La nature nous entoure, c’est très agréable. »

Emilie et sa fille Louise, 7 mois et demi (Vaison)