3
Correction Activité 1 : Croissance chez les vers de farine 1) On peut mesurer avec une règle la taille des vers de farine et mesurer la masse avec une balance au cours du temps. 2) On observe que la masse du ver de farine augmente au cours du temps. Par exemple, on passe de 0,12 g au premier mois à 0,3 g au bout du 4ème mois. Donc on en déduit que le ver de farine a grossi au cours du temps et donc qu’il a subi une croissance. 3) Lors de sa croissance, le ver de farine a grossi mais aussi a grandi. Pour grandir et grossir, il l’a mangé par exemple le pain et laissant des trous dedans pour fabriquer sa propre matière (en fabriquant de nombreuses cellules) comme les végétaux. On observe la même chose chez l’espèce humaine. Par exemple entre la radiographie d’un enfant de 2 ans et d’un enfant de 10 ans, on constate qu’il y a plus d’os au niveau du poignet (formation d’un os). Donc on en déduit également qu’au cours de la croissance des êtres humains, ils fabriquent également leur propre matière. Donc lorsque les êtres vivants (végétaux ou animaux) fabriquent de la matière organique pour croître. Donc c’est pour cela qu’on peut dire que les êtres vivants sont des producteurs de matière, et producteurs de matière organique. Lorsqu’un animal grandit et grossit, il fabrique de la matière organique en multipliant ses cellules : on parle de croissance. Les animaux comme les végétaux sont donc des producteurs de matière (voir chapitre 5). Comment se développent les ténébrions ? II – Cycle de vie d'un animal : exemple des ténébrions. IIC – Activité 2 Activité 2 : L'exemple des ténébrions (ou vers de farine) 1) A l’aide du document, observer les différents animaux présents puis les décrire dans le tableau ci- dessous. Description des animaux Taille : Couleur : Nombre de pattes : Forme du corps : Parties du corps visibles (tête/thorax/abdomen/ailes) : Taille : Couleur : Nombre de pattes : Forme du corps : Parties du corps visibles (tête/thorax/abdomen/ailes) : Taille : Couleur : Nombre de pattes : Forme du corps : Parties du corps visibles (tête/thorax/abdomen/ailes) : 2) A partir du tableau et des étiquettes fournies, compléter le schéma montrant le cycle des transformations des vers de farine. 3) Finir de compléter le schéma en s’aidant des documents. Colorier les flèches en bleu pour montrer les transformations et en rouge pour la reproduction.

Correction Activité 1 : Croissance chez les vers de farine · 2020. 5. 26. · Correction Activité 1 : Croissance chez les vers de farine 1) On peut mesurer avec une règle la taille

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Correction Activité 1 : Croissance chez les vers de farine · 2020. 5. 26. · Correction Activité 1 : Croissance chez les vers de farine 1) On peut mesurer avec une règle la taille

Correction Activité 1 : Croissance chez les vers de farine 1) On peut mesurer avec une règle la taille des vers de farine et mesurer la masse avec une balance au cours du temps. 2) On observe que la masse du ver de farine augmente au cours du temps. Par exemple, on passe de 0,12 g au premier mois à 0,3 g au bout du 4ème mois. Donc on en déduit que le ver de farine a grossi au cours du temps et donc qu’il a subi une croissance. 3) Lors de sa croissance, le ver de farine a grossi mais aussi a grandi. Pour grandir et grossir, il l’a mangé par exemple le pain et laissant des trous dedans pour fabriquer sa propre matière (en fabriquant de nombreuses cellules) comme les végétaux. On observe la même chose chez l’espèce humaine. Par exemple entre la radiographie d’un enfant de 2 ans et d’un enfant de 10 ans, on constate qu’il y a plus d’os au niveau du poignet (formation d’un os). Donc on en déduit également qu’au cours de la croissance des êtres humains, ils fabriquent également leur propre matière. Donc lorsque les êtres vivants (végétaux ou animaux) fabriquent de la matière organique pour croître. Donc c’est pour cela qu’on peut dire que les êtres vivants sont des producteurs de matière, et producteurs de matière organique. Lorsqu’un animal grandit et grossit, il fabrique de la matière organique en multipliant ses cellules : on parle de croissance. Les animaux comme les végétaux sont donc des producteurs de matière (voir chapitre 5). Comment se développent les ténébrions ?

II – Cycle de vie d'un animal : exemple des ténébrions. IIC – Activité 2 Activité 2 : L'exemple des ténébrions (ou vers de farine) 1) A l’aide du document, observer les différents animaux présents puis les décrire dans le tableau ci-dessous.

Description des animaux

Taille : Couleur : Nombre de pattes : Forme du corps :

Parties du corps visibles (tête/thorax/abdomen/ailes) :

Taille : Couleur : Nombre de pattes : Forme du corps :

Parties du corps visibles (tête/thorax/abdomen/ailes) :

Taille : Couleur : Nombre de pattes : Forme du corps :

Parties du corps visibles (tête/thorax/abdomen/ailes) :

2) A partir du tableau et des étiquettes fournies, compléter le schéma montrant le cycle des transformations des vers de farine. 3) Finir de compléter le schéma en s’aidant des documents. Colorier les flèches en bleu pour montrer les transformations et en rouge pour la reproduction.

Page 2: Correction Activité 1 : Croissance chez les vers de farine · 2020. 5. 26. · Correction Activité 1 : Croissance chez les vers de farine 1) On peut mesurer avec une règle la taille
Page 3: Correction Activité 1 : Croissance chez les vers de farine · 2020. 5. 26. · Correction Activité 1 : Croissance chez les vers de farine 1) On peut mesurer avec une règle la taille

Document 1 : Les œufs de Ténébrion

La femelle Ténébrion pond des œufs qui sont le premier stade dudéveloppement du Ténébrion. Au sein, le futur Ténébrion subit undéveloppement embryonnaire. L’éclosion a lieu 1 à 2 semaines après laponte et donne naissance à des larves.

Document 2 : La larve de Ténébrion (appelée « ver de farine »)

La croissance de la larve, qui est la deuxième étape dudéveloppement, est discontinue car la larve mue (change decarapace) plusieurs fois pendant 10 à 15 semaines.

Document 3 : La nymphe de Ténébrion

Elle est issue de la dernière mue de la larve. La nymphe est la troisième étape dudéveloppement du Ténébrion. Elle reste immobile et ne se nourrit pas pendant 20jours. Dans la nymphe, l’animal se transforme en adulte et acquiert la capacité de sereproduire : c’est la métamorphose.

Document 4 : Les Ténébrions adultes

Le jeune Ténébrion est issu de la nymphe. Sa carapace vadurcir et se colorer progressivement. Il est arrivé à sondernier stade de développement : l’adulte (on parle d’imagochez les insectes). A ce stade, l’adulte a des appareilsgénitaux aptes à former des cellules (appelées cellulesreproductrices) qui vont permettentla reproduction.L’accouplement d’un mâle et d’unefemelle permet à une cellule

reproductrice mâle de s’unir avec une cellule reproductrice femelle. Cetteunion permet la formation d’un œuf (appelé aussi cellule-œuf). L’œuf vaêtre pondu après par la femelle (elle pond en moyenne 200 à 300 œufs).

Remarque : Une cellule reproductrice est une cellule qui permet lareproduction d’un individu lors par exemple d’un accouplement où ellessont échangées (l’ovule et le spermatozoïde se rencontrent).