9
1 [COURS ECONOMIE GENERALE - BACHELOR – LA MONNAIE FICHE SYNTHESE Module - LA MONNAIE La monnaie : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Elle peut être divisionnaire (pièces), fiduciaire (billets) ou scripturale (écritures sur des comptes bancaires). Le principal rôle de la monnaie est de permettre les échanges entre les agents économiques. 1. Les caractéristiques de la monnaie A. Les fonctions de la monnaie La monnaie a trois fonctions différentes. Elle est : un instrument de compte : elle permet de définir la valeur de chaque bien ; un instrument d’échange : elle facilite les échanges entre les agents économiques ; un instrument de réserve de valeur : elle permet de différer sa consommation en épargnant. B. Les qualités de la monnaie Pour faciliter les échanges, la monnaie doit inspirer confiance à ceux qui la détiennent. Cette confiance résulte de deux qualités : elle doit pouvoir assurer la stabilité interne et la stabilité externe. 1. La stabilité interne de la monnaie La première qualité d’une monnaie est : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… En effet, si les prix augmentent (il s’agit d’inflation), alors, avec la même quantité de monnaie, les agents économiques ne pourront pas se procurer la même quantité de biens qu’avant. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… M Haway 2019

Cours ECONOMIE GENERALE - Bachelor – LA MOnNAIE · Web viewElle peut être divisionnaire (pièces), fiduciaire (billets) ou scripturale (écritures sur des comptes bancaires)

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cours ECONOMIE GENERALE - Bachelor – LA MOnNAIE · Web viewElle peut être divisionnaire (pièces), fiduciaire (billets) ou scripturale (écritures sur des comptes bancaires)

[Cours ECONOMIE GENERALE - Bachelor – LA MOnNAIE FICHE SYNTHESE

Module - LA MONNAIE

La monnaie :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………Elle peut être divisionnaire (pièces), fiduciaire (billets) ou scripturale (écritures sur des comptes bancaires).Le principal rôle de la monnaie est de permettre les échanges entre les agents économiques.

1. Les caractéristiques de la monnaie

A. Les fonctions de la monnaie

La monnaie a trois fonctions différentes. Elle est : – un instrument de compte : elle permet de définir la valeur de chaque bien ;– un instrument d’échange : elle facilite les échanges entre les agents économiques ; – un instrument de réserve de valeur : elle permet de différer sa consommation en épargnant.

B. Les qualités de la monnaie

Pour faciliter les échanges, la monnaie doit inspirer confiance à ceux qui la détiennent. Cette confiance résulte de deux qualités : elle doit pouvoir assurer la stabilité interne et la stabilité externe.

1. La stabilité interne de la monnaieLa première qualité d’une monnaie est :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………En effet, si les prix augmentent (il s’agit d’inflation), alors, avec la même quantité de monnaie, les agents économiques ne pourront pas se procurer la même quantité de biens qu’avant. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2. La stabilité externeLa monnaie doit également assurer sa stabilité externe ……………………………………………………………………………….En effet, le montant de devises étrangères que l’on peut se procurer avec une unité de monnaie du pays évolue avec le taux de change, ce qui impacte la quantité de biens que l’on peut importer. Si un pays enregistre une détérioration de son taux de change par rapport aux autres pays, il ne pourra pas importer la même quantité de produits avec la même quantité de monnaie qu’avant.

2. La quantité de monnaie en circulation

La variation de la quantité de monnaie dans un pays se mesure grâce à ……………………………………………………… Elle a des conséquences sur les décisions des agents économiques.

M Haway 2019

1

Page 2: Cours ECONOMIE GENERALE - Bachelor – LA MOnNAIE · Web viewElle peut être divisionnaire (pièces), fiduciaire (billets) ou scripturale (écritures sur des comptes bancaires)

[Cours ECONOMIE GENERALE - Bachelor – LA MOnNAIE FICHE SYNTHESE

A. La masse monétaire : mesure de la quantité de monnaie en circulation

La masse monétaire représente :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………Elle se mesure à l’aide de trois agrégats monétaires, qui sont classés par ordre de liquidité décroissante :– M1 regroupe des liquidités disponibles immédiatement.M1 = ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..– M2 est constitué de l’épargne liquidable instantanément à sa valeur nominale.M2 = ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..– M3 est composé de l’épargne liquidable mais avec un risque de perte en valeur.M3 = ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

B. La création monétaire

La création de la monnaie fiduciaire (pièces et billets) est assurée par ……………………………………………………….La monnaie scripturale est créée par …………………………………………………………………………………………………………… En effet, lorsqu’une banque commerciale accorde un crédit, elle n’a pas besoin de disposer de cette somme, elle inscrit juste le montant de ce crédit sur le compte du particulier ou de l’entreprise et crée ainsi de la monnaie.

C. Les effets de la variation de la quantité de monnaie

1. Les effets d’une augmentation de la masse monétaireLa hausse de la quantité de monnaie va permettre :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………D’une part, si les entreprises n’augmentent pas leur offre en produisant plus, elles vont augmenter leurs prix (selon la loi de l’offre et de la demande, lorsque la demande augmente et que l’offre est inchangée, les prix augmentent). Cette augmentation des prix se nomme l’inflation. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………D’autre part, si les entreprises anticipent une hausse de la consommation des ménages, elles vont décider d’investir pour produire plus. Pour cela, elles vont demander des prêts aux banques. Cette accélération de l’activité des entreprises va aussi créer des emplois, ce qui aura pour conséquence l’augmentation des salaires et de la consommation.………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2. Les effets d’une baisse de la masse monétaireUne baisse de la masse monétaire permet :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………À terme, elle peut donc avoir des effets négatifs sur la croissance économique.

M Haway 2019

2

Page 3: Cours ECONOMIE GENERALE - Bachelor – LA MOnNAIE · Web viewElle peut être divisionnaire (pièces), fiduciaire (billets) ou scripturale (écritures sur des comptes bancaires)

[Cours ECONOMIE GENERALE - Bachelor – LA MOnNAIE FICHE SYNTHESE

M Haway 2019

3

Page 4: Cours ECONOMIE GENERALE - Bachelor – LA MOnNAIE · Web viewElle peut être divisionnaire (pièces), fiduciaire (billets) ou scripturale (écritures sur des comptes bancaires)

[Cours ECONOMIE GENERALE - Bachelor – LA MOnNAIE FICHE SYNTHESE

QCM - Plusieurs réponses possibles   :

1. Quelles sont les 3 fonctions économiques de la monnaie ?a) elle est une unité de mesureb) elle est un instrument de réserve de valeurc) elle est un intermédiaire des échanges d) elle est un instrument de dématérialisation

2. Quelles sont les caractéristiques de la monnaie en tant qu'unité de mesure ?a) c'est une réserve pour effectuer un achat ultérieurementb) elle permet de mesurer le prix relatif des biensc) c'est un étalon de valeur qui permet de comparer la valeur des biens entre euxd) c'est un instrument de paiement

3. Quelles sont les formes actuelles de la monnaie ?a) monnaie fiduciaire b) le chèquec) monnaie métalliqued) monnaie scripturalee) le porte-monnaie électronique

4. Le Trésor public crée :a) la monnaie scripturaleb) la monnaie divisionnaire c) les bons du trésor d) les agrégats e) les titres de créance

5. Les banques commerciales créent de la monnaie lorsque :a) elles accordent un crédit sous forme de prêt b) elles émettent des bons du trésorc) elles achètent des titres de créance

6. Quel est le rôle de la BCE ?a) elle a le monopole de la monnaie fiduciaire b) elle contrôle les dépenses de la Commission européennec) elle convertit les devises en euros

7. Le multiplicateur de crédit permet de calculer le potentiel de création monétaire par les banquesa) Vrai b) Faux

8. Quel agrégat monétaire représente la monnaie au sens strict ?a) M1b) M2c) M3d) M4

9. Quel agrégat monétaire comprend M1 augmenté des comptes sur livret et des autres dépôts à terme a) M2b) M3c) M4

M Haway 2019

4

Page 5: Cours ECONOMIE GENERALE - Bachelor – LA MOnNAIE · Web viewElle peut être divisionnaire (pièces), fiduciaire (billets) ou scripturale (écritures sur des comptes bancaires)

[Cours ECONOMIE GENERALE - Bachelor – LA MOnNAIE FICHE SYNTHESE

10. Les contreparties de la monnaie sont constituées des créances qui ont permis la création monétaire au cours d’une certaine période a) Vrai b) Faux

11. Le financement de l'économie, c'est fournir à tous les agents économiques (entreprises, ménages…) les ressources dont ils ont besoin.a) Vraib) Faux

12. Qu'est ce que le décloisonnement ?a) c’est le désengagement des banques en tant que prêteursb) c’est l’unification des règles imposées aux intermédiaires financiers c) c’est la privatisation des banquesd) c’est l’abandon du contrôle des changes

13. Quelle est la durée du crédit à moyen terme ?a) moins de 2 ansb) de 2 à 3 ansc) de 2 à 7 ans d) de 4 à 8 ans e) de 4 à 9 ans

14. La régulation est l’ensemble des mécanismes qui permettent à l’activité économique de fonctionnera) Vraib) Faux

15. Quelles sont les conditions de la concurrence pure et parfaite :a) atomicitéb) entrée libre sur un marché c) hétérogénéité d) transparence e) libre spéculationf) parfaite mobilité des facteurs

16. Le prix d'équilibre se réalise par :a) Le point d'intersection sur un graphique des courbes du profit et de la demandeb) Le point d'intersection sur un graphique des courbes de l'offre et de la demandec) Le point d'intersection sur un graphique des courbes de prix et de l’offred) Le point d'intersection sur un graphique des courbes du profit et du prix

17. Sur un marché, le monopole correspond à la situation suivante :a) quelques vendeurs et un acheteur unique b) quelques acheteurs et beaucoup de vendeursc) quelques vendeurs et beaucoup d’acheteursd) un grand nombre d'acheteurs et un seul vendeur

18. On parle de "concurrence monopolistique" lorsque les entreprises fabriquent des produits diversifiés de façon à se démarquer de leurs concurrents directsa) Vraib) Faux

M Haway 2019

5

Page 6: Cours ECONOMIE GENERALE - Bachelor – LA MOnNAIE · Web viewElle peut être divisionnaire (pièces), fiduciaire (billets) ou scripturale (écritures sur des comptes bancaires)

[Cours ECONOMIE GENERALE - Bachelor – LA MOnNAIE FICHE SYNTHESE

M Haway 2019

6

Page 7: Cours ECONOMIE GENERALE - Bachelor – LA MOnNAIE · Web viewElle peut être divisionnaire (pièces), fiduciaire (billets) ou scripturale (écritures sur des comptes bancaires)

[Cours ECONOMIE GENERALE - Bachelor – LA MOnNAIE FICHE SYNTHESE

M Haway 2019

7