17

COUVERTURE SS INFO BRO2012 2013.qxd … · C'est pourquoi, depuis de nombreuses années, les ... Master complémentaire en Gestion des risques financiers, option Finance10 Master

Embed Size (px)

Citation preview

COUVERTURE_SS_INFO_BRO2012_2013.qxd 11/06/2012 15:19 Page 1

«Investir dans la formation c'est conjuguer au présentmais aussi au futur le souci des hommes et le souci desrésultats». Philippe Bloch.

Au vu de notre société actuelle et des défis que doiventrelever en permanence nos entreprises, toute personne peutêtre amenée à actualiser ses connaissances et/ou enacquérir de nouvelles.

C'est pourquoi, depuis de nombreuses années, lesformations Executive Degrees ont été mises sur pied afinde répondre au mieux à vos exigences dans les domainesde l'audit, de la finance, du droit fiscal ou encore de lagestion et de l'environnement.

Nos formations sont données en horaire décalé etpermettent d'acquérir des compétences nouvelles etpointues tout en menant une activité professionnelle.

Basées sur un savant équilibre entre théorie etpratique, elles vous apporteront de nouvellesperspectives professionnelles et vous permettrontde faire face aux changements socio-économiquesque rencontre notre pays.

En cela, elles constituent également un espaceunique de rencontres et d'échanges entreprofessionnels.

Tantôt certifiantes, avec acquisition de créditsvalorisables, tantôt ciblées vers les demandesdes entreprises, tantôt centrées sur desthématiques originales ou interdisciplinaires,nos formations répondront à vos besoins.

2

4 5

Editorial 3

Tableau récapitulatif 5

Plan d'accès 6

Organisation 7

Master complémentaire en Gestion des risques financiers, option Analyse, Contrôle et Révisorat 8

Master complémentaire en Gestion des risques financiers, option Finance 10

Master complémentaire en Droit fiscal 12

Master en Sciences de gestion à finalité spécialisée en management général 14

OpenBordersMBA 16

Année préparatoire et Master en Sciences de gestion 18

Séminaires 20

Maîtrises spéciales 21

Maîtrise spéciale en Management environnemental 22

Master spécialisé en Entrepreneuriat 24

HEC-ULg Executive School 26

Témoignages 30

RenseignementsTél. : +32 4 232 73 21

www.hec.ulg.ac.be> Etudiants > Etudiant actuel > Executive Degrees à horaire décalé

Remarques :

• La maîtrise spéciale est un titre privé délivré par HEC-Ecole de Gestion de l’Université deLiège mentionnant les cours suivis.

• Le Travail de fin d’études n’est, dans ce cas, pas obligatoire.

UNE PEDAGOGIE EFFICACE

Les caractéristiques de la pédagogie HEC-Ecole de Gestion de l'ULg sontencore renforcées dans les formations à horaire décalé : méthodespragmatiques et actives, axées directement sur la vie de l'entreprise,enseignées par des professionnels spécialistes du domaine envisagé.

UNE ORGANISATION FLEXIBLE

Formations à horaire décalé suivies en totalité ou par modules isolés,possibilité d'étalement des programmes sur 2 ans, formations «surmesure» ou interentreprises, chacun peut trouver une solutionadaptée à ses exigences.

UN SERVICE DE QUALITE

Les étudiants des horaires décalés sont parfaitement intégrésdans la vie de l'école et bénéficient dès lors :

• D'une permanence le soir ainsi que le samedi matin.• De l'accès au parking HEC-ULg durant les heures de cours

(moyennant une carte d'accès délivrée par le secrétariatcontre une caution de 15 euros).

• De l'accès à la médiathèque, au centre de ressources etaux laboratoires informatiques.

• Du service cafétéria le soir.• Des activités de l'association des étudiants : clubs

d'investissement, OIC sport, centrale des cours, etc.• Adresse e-mail, accès Internet, etc.

SECRETARIAT

[email protected] | +32 4 232 73 [email protected] | +32 4 232 73 21

COORDINATRICE DES FORMATIONS

Christine [email protected]él. : +32 4 232 73 22

www.hec.ulg.ac.be

INFORMATIONSGENERALES

HORAIRES DES COURS

Les mardi et jeudi de 18hà 21h ainsi que le samedi

de 9h à 13h, sauf exception.

INSCRIPTIONS

À HEC-ULg,du 2 juillet au 13 juillet et du16 août au 28 septembre de9h à 12h et de 13h30 à 17h

ou sur rendez-vous en dehorsde cet horaire.

Au Bâtiment Central de l'ULg,Place du XX Août de 9h à 12h

et de 13h30 à 16h et surrendez-vous en matinée via le

site de l'Université de Liège.

DOCUMENTS A FOURNIR LORS DEL'INSCRIPTION EN ORIGINAL

1. Pièces d'identité a. Carte d'identité - pour les étudiantsde l'UE et les étudiants assimilés.b. Certificat de nationalité - pour lesétudiants hors UE non assimilés.

2. Titres d'accès a. Certificat d'Enseignement SecondaireSupérieur délivré par un établissementbelge.b. Diplôme de l'enseignement universitaireou de l'enseignement supérieur nonuniversitaire.

3. Tous les justificatifs des activitésprofessionnelles exercées durant les cinq

dernières années (non demandés pour lesMaîtrises).

Mieux gérer votre carrière... HEC-ULg vous offre la clé

76

8

POURQUOI ?

Le développement des techniques degestion et de contrôle, ainsi que l'ex-tension du champ d'application ducontrôle légal pour satisfaire aux nor-mes européennes, nécessitent desconnaissances approfondies dans lesdomaines de l'audit, du contrôle et del'analyse comptable, ainsi que desmises à jour permanentes.

COMMENT ?

Le programme couvre le contrôle del'entreprise, tant interne qu'externe,et la fonction révisorale vus demanière pragmatique par des spécia-listes du domaine. Il complète la for-mation de Sciences économiquesappliquées de manière à couvrir lamajorité des matières prévues parl'Institut des Réviseurs d'Entreprisesde Belgique et donne droit à certainesdispenses des examens d'admissionau stage de réviseur si tous les coursexigés par l'IRE ont été suivis. Cetteformation est également reconnuepar l'IRE Luxembourg, qui accordeaussi certaines dispenses.

POUR QUI ?

Ce programme s'adresse tout parti-culièrement aux diplômés universitai-res désireux de parfaire leur forma-tion dans le domaine de l'audit et durévisorat.

Directement orientée vers la profes-sion de réviseur d'entreprises, cetteformation permet de répondre auxbesoins des sociétés d'audit dans lecadre de la formation permanente deleurs collaborateurs. Par ailleurs, ellereprésente un atout incontestablepour tous ceux qui, dans le cadre deleur entreprise, exercent des fonc-tions de contrôleur de gestion oud'auditeur interne.

ATTESTATIONS

Le candidat inscrit à un ou plusieursmodules reçoit une attestation deréussite pour les cours réussis aumoins avec satisfaction.

Cette attestation est acceptée par lesInstituts des Réviseurs d'Entreprisesbelge et luxembourgeois pour l'ob-tention de dispenses à l'examen d'en-trée.

Une attestation de suivi, reconnuepar l'IEC et l'IPCF dans le cadre desobligations de formation permanente,peut également être délivrée pour laparticipation à un ou plusieurs modu-les sans examen.

CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION

ONT UN ACCES DIRECT :

• Les diplômés universitaires en Sciences de gestion, enSciences économiques, en Ingénieur de gestion.

• Les diplômés de 2ème cycle de l'enseignement supé-rieur non-universitaire en catégorie économique.

• Ont un accès direct moyennant aménagementdu programme éventuel : les diplômésuniversitaires ou assimilés en Ingénieur civil,Ingénieur industriel, Sciences physiques et Sciencesmathématiques.

ONT UN ACCES SUR AVIS DU JURY(SUR BASE DE L'INTRODUCTION D'UN DOSSIER D'ADMISSION

AUPRES DE L'ULg, PLACE DU XX AOUT) :

Les diplômés de 2ème cycle de l'enseignement universi-taire ou non universitaire belge hors gestion.

Le programme est organisé en un an et peut être fractionné sur deux années académiques.

• Droit d'inscription : 835 euros (+ 66 euros pour la deuxième année en cas de fractionnement).

• Module isolé : 160 euros par 30h de cours.

• Reprise des cours : Le mardi 18 septembre 2012.

Enseignement à distance : Les cours des mardis et jeudis sont en partie enregistrés sur supports audio etvideo. Pour certaines activités cependant, la présence physique à Liège reste nécessaire, notamment le samedioù aucun cours n'est enregistré.

MODALITES PRATIQUES

Responsable scientifique :Dominique [email protected]

9

1110 11

POURQUOI ?

Les produits financiers sont de plusen plus sophistiqués et les outils del'ingénierie financière sont de plus enplus élaborés. L'internationalisationdes marchés des capitaux ne faitqu'accroître la complexité des problè-mes à traiter. Chaque jour, le gestion-naire financier est confronté auxquestions de couverture de risquesde change et de risques de taux d'in-térêt. Le programme de Finance apour premier objectif d'apprendre àmaîtriser les différents marchés financiers (internationaux, à terme,conditionnels, etc.) et les techniquesde gestion financière évoluéescomme la gestion optimale des porte-feuilles.

COMMENT ?

La formation est à la fois théorique etpratique. Tous les éléments théo-riques envisagés sont illustrés pardes cas concrets. Elle comprend lesaspects quantitatifs (modélisation,algorithmes, etc.) de la mécaniquedes produits financiers et des métho-

des de gestion. Les outils informa-tiques et la technologie multimédiasont également utilisés. HEC-ULgvous offre notamment avec la «Sallede Marchés PriceWaterhouseCoopers» un outil de simulationfinancière de tout premier ordre. Ils'agit d'une salle équipée desmeilleures interfaces d'informationfinancière, dont un terminalBloomberg, et de modules de simula-tions de transactions boursières.

POUR QUI ?

Cette formation de haut niveau s'a-dresse aux universitaires possédantdéjà une formation ou une expérien-ce dans le domaine de la gestion etdésireux de développer leurs aptitu-des et leurs compétences en gestionfinancière. Le Master complémentaireen Finance concerne plus particuliè-rement les cadres ayant pour fonctionla gestion de fonds, de patrimoine oula direction financière de l'entrepriseou ayant pour objectif la gestionfinancière dans une grande entrepri-se, dans une institution bancaire oudans une compagnie d'assurances.

Cette formation constitue parailleurs une bonne préparationpour les candidats au programmedu CFA-I. Le programme CFA(Chartered Financial Analyst) del'AIMR (Association forInvestment Management andResearch), déjà connu dans l'in-dustrie des services financiers,est devenu une référence inter-nationale dans le monde finan-cier.

ATTESTATIONS

Le candidat inscrit à un ou plusieursmodules reçoit une attestation deréussite pour les cours réussis aumoins avec satisfaction.

Une attestation de suivi pour la parti-cipation sans examen peut égale-ment être délivrée.

ONT UN ACCES DIRECT :

• Les diplômés universitaires en Sciences de gestion, enSciences économiques, en Ingénieur de gestion.

• Les diplômés de 2ème cycle de l'enseignement supé-rieur non-universitaire en catégorie économique.

• Ont un accès direct moyennant aménagementdu programme éventuel : les diplômésuniversitaires ou assimilés en Ingénieur civil,Ingénieur industriel, Sciences physiques et Sciencesmathématiques.

ONT UN ACCES SUR AVIS DU JURY(SUR BASE DE L'INTRODUCTION D'UN DOSSIER D'ADMISSION

AUPRES DE L'ULg, PLACE DU XX AOUT) :

Les diplômés de 2ème cycle de l'enseignement universi-taire ou non universitaire belge hors gestion.

CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION

Le programme est organisé en un an et peut être fractionné sur deux années académiques.

• Droit d'inscription : 835 euros (+ 66 euros pour la deuxième année en cas de fractionnement).

• Module isolé : 160 euros par 30h de cours.

• Reprise des cours : Le mardi 18 septembre 2012.

Enseignement à distance : Les cours des mardis et jeudis sont en partie enregistrés et disponibles sur supportsaudio et vidéo. Pour certaines activités cependant, la présence physique à Liège reste nécessaire notamment lesamedi où aucun cours n'est enregistré.

MODALITES PRATIQUES

Responsable scientifique :Louis Esch - Tél. : +32 4 232 73 [email protected]

12

POURQUOI ?

L'impôt représente une charge parti-culièrement lourde pour les entrepri-ses et les particuliers. Aussi, la fisca-lité constitue-t-elle un élémentdéterminant des décisions de gestion.L'impôt est un coût que le dirigeantd'entreprise et ses conseillers doiventmaîtriser. Toutes les incidences fisca-les doivent être mesurées, parcequ'elles déterminent souvent la vali-dité économique des décisions mana-gériales. La fiscalité internationaleprend aussi une importance touteparticulière face au grand marchéeuropéen et à la mondialisation del'économie. La complexité et la rapi-dité d'évolution de cette matière jus-tifient, si besoin en était, la nécessitéd'une formation spécifique et d'unemise à jour régulière.

COMMENT ?

Le programme couvre la fiscalitébelge, européenne et internationalevue de manière pragmatique par desspécialistes du domaine. Les lois fis-cales sont modifiées fréquemment.Tout spécialiste doit, dès lors, nonseulement posséder une base solidemais également remettre sesconnaissances régulièrement à jour.

C'est pourquoi des séminaires demise à jour complètent le programmede cette formation et abordent lesréformes récentes.

POUR QUI ?Ce programme forme à la professionde conseil fiscal ou de fiscalisteagréé. Il s'adresse également auxdiplômés universitaires, aux experts-comptables et fonctionnaires desadministrations fiscales souhaitantparfaire leur formation dans ledomaine de la fiscalité. Il représentepar ailleurs un atout indéniable pourles réviseurs d'entreprises, les avo-cats, les auditeurs en entreprise, lescadres de direction ainsi que lesresponsables de services comptableset financiers.

ATTESTATIONS

Le candidat inscrit à un ou plusieursmodules reçoit une attestation deréussite pour les cours réussis aumoins avec satisfaction.

Une attestation de suivi pour la parti-cipation sans examen peut égale-ment être délivrée.

Depuis le 20 mars 2002, cetteformation est reconnue par leMinistre de la Justice. Elle donnedroit à un supplément de traite-ment pour les Substituts duProcureur du Roi spécialisés enmatière fiscale.

ONT UN ACCES DIRECT :

• Les diplômés universitaires belges en Droit.

• Ont un accès direct moyennant le suivi d'unenseignement de droit fiscal pendant leursétudes : les porteurs d'un diplôme universitairebelge en Ingénieur de gestion, Sciences de gestion,Sciences économiques, Gestion de l'entreprise,Ingénieur commercial.

ONT UN ACCES SUR AVIS DU JURY(SUR BASE DE L'INTRODUCTION D'UN DOSSIER D'ADMISSION

AUPRES DE L'ULg, PLACE DU XX AOUT) :

Les porteurs d'un diplôme belge ou étranger de 2ème

cycle.

CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION

Le programme est organisé en unan et peut être fractionné surdeux années académiques.

Droit d'inscription :835 euros (+ 66 euros pour ladeuxième année en cas de frac-tionnement).

Module isolé :160 euros par 30h de cours.

Reprise des cours :Le mardi 18 septembre 2012.

Enseignement à distance : Lescours des mardis et jeudis sontenregistrés en partie sur supportaudio et video. Pour certainesactivités cependant, la présencephysique à Liège reste nécessai-re, notamment le samedi oùaucun cours n'est enregistré.

MODALITES PRATIQUES

Président du juryMarc Bourgeois - Tél. : +32 4 366 48 [email protected]

13

14 15

POURQUOI ?

Un grand nombre de jeunes diplômésont acquis pendant leurs études univer-sitaires des connaissances techniquesavancées dans leur spécialité.Cependant, ils ne possèdent que rare-ment les outils de gestion de l'entrepri-se et des équipes qui leur permettraientde répondre plus adéquatement auxdemandes du marché de l'emploi ou decréer leur propre entreprise.

Ce programme permet d'acquérir uneformation complète en management,une vision globale de l'entreprise et demettre à jour les connaissances dans lesdomaines clés du management. Il per-met d'acquérir les techniques de gestionqui maximiseront efficacité et capacité àassurer de nouvelles responsabilités.

COMMENT ?

La formation s'appuie sur des méthodesactives et pragmatiques : ateliers inter-actifs en petits groupes, études de cas,etc. Ces méthodes ont pour but d'ac-quérir des outils de travail, mais aussid'apprendre à les utiliser. Pour assurerune formation de haute qualité, HEC-ULg a choisi des professeurs reconnuspour leurs compétences scientifiques etpédagogiques de tout premier plan et

des spécialistes de terrain dont la pra-tique professionnelle journalière assureune mise à jour permanente desconnaissances.

POUR QUI ?

La formation s'adresse à de jeunes universitaires de tous horizons, à larecherche d'une formation complé-mentaire qui valorise leurs acquis debase auprès d'entreprises de plus enplus exigeantes.

Elle s'adresse également à des cadresd'entreprise qui veulent progresserdans leur entreprise ou donner un nouvel élan à leur carrière en acquérantune vision globale du management etde la maîtrise des techniques de gestionet de management participatif immé-diatement utilisables dans leur vie professionnelle.

ATTESTATIONS

Le candidat inscrit à un ou plusieursmodules reçoit une attestation de réussite pour les cours réussis au moinsavec satisfaction.

Une attestation de suivi pour la partici-pation sans examen peut égalementêtre délivrée.

ONT UN ACCES DIRECT :

• Les diplômés universitaires ou de niveau universitairede 2ème cycle hors Sciences économiques et degestion.

• Ont un accès direct moyennant aménagementdu programme éventuel : les diplômésuniversitaires en Interprétation, Traduction, Sciencesagronomiques, Sciences de l’ingénieur industriel,Sciences industrielles.

ONT UN ACCES SUR AVIS DU JURY(SUR BASE DE L'INTRODUCTION D'UN DOSSIER D'ADMISSION

AUPRES DE L'ULg, PLACE DU XX AOUT) :

Les diplômés universitaires en Architecture.

CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION

Renseignements :Christine Bertrand - Tél. : +32 4 232 73 [email protected]

La formation complète comprendenviron 500 heures de cours etd'activités répartis sur deux ans.

La date limite d'inscription dece programme est : Le lundi 15 octobre 2012.

Droit d'inscription :835 euros par année académique.

Modulé isolé :160 euros par 30h de cours.

Reprise des cours :Le mardi 18 septembre 2012.

MODALITES PRATIQUES

La formation est ouverte aux personnes porteuses :

• D'un diplôme d'un grade académique de Master universitaire (120 crédits) ou diplôme de Master en Interprétation,Master en Traduction, Master en Sciences agronomiques, Master en Sciences de l'ingénieur industriel en Agronomie,Master en Sciences industrielles (toutes finalités), Master en Sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités).

• D'un diplôme de Master en Sciences économiques et de gestion. Pour ceux-ci : dispense du premier module «USEMANAGEMENT TOOLS».

Les candidats titulaires d'un bac et d'une expérience professionnelle intéressante pourront introduire leur candidaturesur base d'un dossier d'admission.

CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION

16 17

POURQUOI ?HEC-ULg, Universiteit Hasselt et FHAachen lancent un programmeOpenBordersMBA. Celui-ci est destiné àdes managers expérimentés ou à des per-sonnes à haut potentiel, titulaires d'unMaster dans l'objectif de leur permettre demonter en compétences sur base de leurexpérience partagée au sein de leur entre-prise. La vocation internationale del'OpenBordersMBA se traduit dans lescontenus de son programme, dans les lan-gues utilisées aux cours (néerlandais,français, allemand et anglais) ainsi quedans la provenance des enseignants etintervenants.

COMMENT ?L'OpenBordersMBA est organisé sur basede méthodologies actives, afin de profiterdes apports de chacun et de permettre untransfert rapide au terrain. De ce fait, lenombre de participants est limité à 20.

Les travaux personnels nombreux (lectures, préparations de cas, recher-ches, etc.) sont à la base de l'enseigne-ment. Les professeurs sont sélectionnéspour leurs qualités scientifiques, pédago-giques et leur grande expertise de terrain.Ils animent les sessions, proposent lesactivités, font part de leurs expériences,vous permettent de prendre le reculnécessaire sur vos expériences en organi-sant des allers-retours pointus entre théo-rie et pratique.

POUR QUI ?L'OpenBordersMBA est réservé à des per-sonnes ayant une expérience de minimumtrois ans en management ou considéréescomme étant à haut potentiel, permettantdès lors des échanges d'expérience et despossibilités de développement de réseauintéressantes pour les participants. Unediversité est dès lors un gage de réussitede la formation.

Les connaissances de l'anglais et de 2 des3 autres langues (français, néerlandais ouallemand) sont demandées. Le candidatsuit un programme trilingue. Des connais-sances de niveau bachelier en gestionsont nécessaires pour aborder le modulede fondamentaux en management. Celui-ci n'est pas nécessaire pour les candidatsdisposant des connaissances suffisantes.

TITRELe candidat recevra, au terme de la réus-site du programme (3 modules MBA) :

• Un titre de MBA.

Le candidat pourra recevoir, au terme dela réussite du programme (module de fon-damentaux en management + 3 modulesMBA), un double diplôme :

• Un titre de MBA.• Un diplôme universitaire de Master en

Sciences de gestion à finalité spécialiséeMBA.

Le candidat inscrit à un ou plusieursmodules reçoit une attestation de réussitepour les cours réussis au moins avecsatisfaction. Une attestation de suivi pourla participation sans examen peut égale-ment être délivrée.

Les séminaires thématiques se dérou-lent durant 13 week-ends résidentielsdu vendredi 17h au dimanche 13h,étalés sur 18 mois (2 ans avec lemodule de pré-requis) à Eupen.

La formation complète comporte 120ECTS. Elle est proposée en 2 ans endehors des heures de travail.

Le minerval est, la première année,de 5 000 euros (HTVA) (un moduleMBA) et de 10 000 euros (HTVA) pourla seconde année (deux modulesMBA). A cela s'ajoute le montant de 1 670 euros de frais administratifs etminerval universitaire pour le module«USE MANAGEMENT TOOLS» pourceux qui souhaitent obtenir un diplô-me universitaire de Master enSciences de gestion à finalité spéciali-sée MBA.

Le montant de l'inscription comprendle coût de l'ensemble des notes etsupports pédagogiques, des frais desséminaires résidentiels (logement etrepas).

MODALITES PRATIQUES

Contacts pédagogiques :[email protected]@ulg.ac.be

Module 1valorisé pourporteur d’un

Master enSciences

économiques

CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION

18 19

ONT UN ACCES DIRECT :

• Les bacheliers en Assurances, Commerce extérieur,Comptabilité, e-Business, Gestion des transports etLogistique d'entreprise, Informatique de gestion,Marketing.

• Les AESI en Sciences économiques et Scienceséconomiques appliquées.

ONT UN ACCES SUR AVIS DU JURY(SUR BASE DE L'INTRODUCTION D'UN DOSSIER D'ADMISSION

AUPRES DE L'ULg, PLACE DU XX AOUT) :

Les bacheliers avec autres finalités pour autant qu'ilspuissent faire valoir une expérience personnelle ouprofessionnelle d'au moins 5 années d'activités.

POUR QUI ?

Vous êtes bachelier en diverses fina-lités (voir conditions d'accès).

POURQUOI ?

Vous souhaitez développer votre for-mation en gestion et la sanctionnerpar un titre universitaire. Vous voulezvaloriser vos acquis pour élargir vospossibilités d'emploi.

COMMENT ?

Moyennant une année préparatoire,HEC-Ecole de Gestion de l'ULg pro-pose un programme spécialementconçu pour vous.

Cette formation est organisée encours du jour ainsi qu'en horairedécalé.

L'année préparatoire est spéciale-ment adaptée à votre formation anté-rieure notamment en Mathématiques,Statistique ainsi qu'en langues (2 langues étrangères obligatoires :Anglais et Néerlandais).

Le programme comporte l'Annéepréparatoire (étalée sur deux ansen horaire décalé) et le Master enSciences de gestion 60 crédits(en un an).

Droit d'inscription :835 euros pour l'Année prépara-toire (+ 66 euros pour l'annéed'étalement).

835 euros pour l’année deMaster en Sciences de gestion.

Reprise des cours :Le mardi 18 septembre 2012.

MODALITES PRATIQUES

Renseignements :Marie-Gabrielle Boxus - Tél. : +32 4 232 73 [email protected]

Des cours viendront s’ajouter à ce programme afin d’atteindre les 60 crédits.

Le programme de l’année préparatoire comprendra de 48 à 60 crédits. Des dispenses seront accordées par le jury en fonction de la formation antérieure de l’étudiant.

20 21

Inscription et contact :Laetitia Debraz

Tél. : +32 4 232 73 [email protected]

• Diriger une entreprise via une société de management : avantages et inconvénients sociaux et fiscaux.

• Assurances et Solvabilité II : quels impacts économiques pour les assureurs et les assurés ?

• La société est-elle encore un outil de planification fiscale ?• La documentation en matière de prix de transfert dans un contexte européen :

opportunités ou coûts supplémentaires ?• 10 erreurs à ne pas commettre en matière d'évaluation d'entreprises.• Comment faire sortir de l'argent d'une société : quels enjeux fiscaux ?• Gestion du risque pénal au sein de l'entreprise et responsabilité civile du dirigeant.• Les règles de preuve en droits comptable et fiscal.• L'évolution du secret bancaire luxembourgeois.• Actualités en impôt sur les revenus.• Les plus-values de réévaluation, aspects comptables et fiscaux. Réflexions

croisées autour du dernier avis CNC 2011/14 rendu par la Commission des Normes Comptables.

• Avoirs financiers : évaluation de l'actif successoral imposable et application du droit réduit de donation aux instruments financiers et de planification.

• Salary Splits : derniers développements et bonnes pratiques en la matière.• Actualités en TVA.• Biens d'investissement à usage mixte : l'article 45, §1er quinquies du

CTVA ou comment un horticulteur allemand va vous empêcher de prendre votre voiture de société en vacances.

Modalités pratiques

Ces séminaires donnent droit à des attestations IEC, IPCF, IRE etOBFG.

Horaire : Les séminaires se donnent de 18h à 21h, en généralle lundi ou le mercredi.

Les thèmes et les dates de 2013 ne sont pas encoredéfinitivement fixés. Le programme 2013 sera disponiblesur le site HEC-ULg (www.hec.ulg.ac.be) dans lecourant du mois de décembre 2012.

A TITRE D'EXEMPLE, VOICI QUELQUES SUJETS PRESENTES EN 2012 :

Analyse, Contrôle et RévisoratFinance

Droit fiscalSciences de gestion

POUR QUI ?

Pour les personnes qui ne remplissent pas les conditions d’accès selon Bologne et qui sontdésireuses de parfaire leur formation dans les domaines :

• De l'Audit et du Révisorat.• De la Finance.• Du Droit fiscal.• Des Sciences de gestion.

HEC-ULg délivre un titre non diplômant, la maîtrise spéciale, sur base du suivi et dela réussite des cours des différents programmes en question. Dans ces conditions, laréalisation du TFE n'est pas obligatoire.

Conditions d’admission

Ont un accès direct :Les diplômés universitaires ou assimilés.

Ont un accès sur avis du responsable scientifique (sur base de l'intro-duction d'une lettre de motivation et d’un CV) :Les diplômés de l'enseignement supérieur.

Modalités pratiques

Ces programmes sont organisés en un an mais peuvent être fractionnéssur deux années académiques.

Droits d’inscription : 1200 euros par an (+ 270 euros pour ladeuxième année en cas de fractionnement).Remarque : + 500 euros pour la deuxième année en Sciences de gestion.

Inscription : Les candidats peuvent s'inscrire du 2 juillet au 13 juillet et du 16 août au 28 septembre 2012 de 9h à 12h et de13h30 à 17h ou sur rendez-vous en dehors de cet horaire, uni-quement à HEC-ULg, 14 rue Louvrex à 4000 Liège.

Programme des cours et reprise : Pour plus d'informations,veuillez vous référer au programme du Master ou du Mastercomplémentaire correspondant.

CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION

22 23

POURQUOI ?

Le respect et la sauvegarde de l'envi-ronnement sont des valeurs d'actua-lité tant pour la population que pourles entreprises.

C'est un des «piliers» du projet dedéveloppement durable au niveaufédéral. D'autre part, dans le cadredu décret wallon sur les déchets, lesentreprises doivent dès aujourd'huiintégrer la gestion de l'environne-ment à leur ordre du jour.

Elles doivent donc disposer de spécia-listes en environnement pour les gui-der et les conseiller dans cette évolu-tion. Une formation universitaire,tant technique que de gestion, dansle domaine de l'environnement estdonc devenue une nécessité.

POUR QUI ?

Ce programme forme notamment à laprofession d'experts en environne-ment, appelés coordinateurs environ-nementaux par le Gouvernementwallon.

Il s'adresse :

• A tout collaborateur d'entre-prise, d'organisme ou d'admi-nistration, ayant une forma-tion technique ou commercialeet désireux d'acquérir lesconnaissances nécessairespour gérer l'environnement.

• A toute personne souhaitantréorienter sa carrière dans ledomaine de l'environnement.

Ainsi formés, ils pourront donc satis-faire aux exigences des politiquesrégionale, nationale et européenneen matière d'environnement. Ilsseront ainsi les personnes ressourcesdans ce domaine au sein de leurentreprise ou administration.

COMMENT ?

Cette formation se veut très concrèteavec des analyses de cas, des visitessur sites, des jeux de rôles et uneinteractivité entre les étudiants et lesenseignants.

Une majorité de professeurs sontactifs professionnellement dans ledomaine de l'environnement.

ONT UN ACCES DIRECT :

• Les diplômés universitaires ou de l'enseignement non-universitaire toutes catégories.

ONT UN ACCES SUR AVIS DU RESPONSABLE SCIENTIFIQUE (SUR BASE DE L'INTRODUCTION D'UNE LETTRE DE

MOTIVATION ET D’UN CV) :

Les diplômés de l'enseignement supérieur.

Le programme se déroule en un an à raison de 10h par semaine et peut être fractionné en deux années.

• Droit d'inscription : 1200 euros.

• Module isolé : 160 euros par 30h de cours.

• Inscription : Les candidats peuvent s'inscrire du 2 juillet au 13 juillet et du 16 août au 28 septembre 2012 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ou sur rendez-vous en dehors de cet horaire, uniquement à HEC-ULg, 14 rueLouvrex à 4000 Liège.

• Reprise des cours : Le mardi 18 septembre 2012.

MODALITES PRATIQUES

Depuis janvier 2009, le conseilfédéral des géomètres-expertsreconnaît les modules «Droitde l'environnement», «Sol»,«Eau» et «Air» comme for-mation pour les géomètres.

Renseignements :Christine Bertrand - Tél. : +32 4 232 73 [email protected]

24 25

Coordinateurs

Bernard SURLEMONT

Sophie VOSSAERT

Tél. : +32 4 366 59 36

[email protected]

Secrétariat

Marie ANTIGNANI

Secrétaire du programme

Tél. : +32 4 366 59 34

[email protected]

1. CREATION D'ENTREPRISE (5 semaines / septembre - octobre)

Les étudiants travaillent sur un projet de création d'entreprise.

Encadrée par un mentor, chaque équipe doit ainsi élaborer un

dossier exhaustif détaillant tous les aspects d'une véritable

création.

2. REPRISE ET TRANSMISSION D'ENTREPRISE (5 semaines / novembre - décembre)

Sous la direction d'un spécialiste de cession-acquisition, leséquipes définissent durant leur mission les conditions de venteet d'achat d'une entreprise en bonne santé.

3. VENTE ET NEGOCIATION(2 semaines / décembre)

Après une semaine de séminaires intensifs sur la vente simple

et complexe, les participants sont répartis dans différents

points de vente du réseau Euro Center.

4. STRATEGIE DE CROISSANCE (8 semaines / janvier - février)

Chaque équipe agit en tant que consultant afin d'établir, d'une

part, un diagnostic de l'entreprise et d'autre part, une straté-

gie de croissance, pour l'élaboration finale d'un plan de déve-

loppement.

5. BRAS DROIT (6 semaines / mars - avril)

La mission Bras Droit est réalisée de manière individuelle.

Chaque participant assiste un dirigeant d'entreprise, au jour le

jour, telle une sorte de «vis-ma-vie» d'entrepreneur.

6. COMMUNICATION INTERNATIONALE OUDEVELOPPEMENT D'UN PROJETPERSONNEL(5 semaines / mai - juin)

Elaborer une stratégie et un plan de communication interna-

tionale ou élaboration du business plan d'un projet personnel.

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE :

CMILa PosteSAB Liège AirportArcelor MittalGaller ChocolatiersA.B. InBevXDCSDEOrtis Lux.Eloy & FilsPastificcio Della MammaEuro CenterPoint Carré, etc.

Vous êtes...

... Diplômé universitaire à la recherche d'une formation de terrain qui pour-rait compléter votre formation par une expérience en management et enentrepreneuriat ?

Vous représentez...

... Une entreprise avec une problématique définie et vous cherchez desétudiants qualifiés et motivés pour étudier vos projets de création, detransmission, de stratégie ou de communication ?

HEC-ULg Entrepreneurs est votre solution !

Ce programme allie une expérience acquise sur le terrain et descours assurés par des intervenants professionnels et acadé-miques.

Les participants proviennent d'horizons universitaires trèsdivers et travaillent ensemble sur des projets concrets appor-tés par des entreprises dans le cadre de 6 missions.

Les frais de scolarité du programme HEC-

ULg Entrepreneurs et les détails concer-

nant les formalités d'inscription (dossier

de candidature), et autres informations

peuvent être consultés sur le site :

www.hec.ulg-entrepreneurs.be

26 27

HEC-ULg Executive School, service des formations continuées de HEC-ULg, apour cœur de métier le développement, l'animation et l'organisation de forma-tions. Cette offre est adaptée aux besoins des petites et moyennes entreprises.

Nous nous entourons de scientifiques renommés ainsi que d'un grand nombre deprofessionnels actifs et reconnus par le monde des PME.

Tous sont particulièrement attentifs à permettre à chacun d'échanger des pratiques etdes outils basés sur leurs expériences professionnelles quotidiennes. De cette façon,ils ont l'occasion de développer des solutions pragmatiques et des techniques quiseront applicables dans leurs vies professionnelles futures.

Parcours Manager de vente

Découvrez les spécificités liées aumétier de responsable commercial.

• Suivi des forces de ventes sur leterrain (1 journée).

• Fixation d'objectifs qualitatifs etquantitatifs et analyse desrésultats (2 journées).

• Plan d'actions commerciales (1 journée).

Parcours Marketingde l’innovation

Ce programme, destiné à répondreaux problématiques commercialeset marketing des PME high-tech,développera vos compétences dansle domaine de la vente d'une offretechnologique complexe, en envi-ronnement B to B.

Ce parcours allie de l'apprentissageen e-learning, du coaching indivi-duel et des séminaires théma-tiques.

Parcours Let’s go to business

Ce programme formera les candi-dats porteurs de projets aux gran-des étapes liées à la création ou àla reprise d'une entreprise.

La pédagogie se veut participativeet organisée autour de leur projet.

À propos des formateurs

La plus-value de nos parcours de formations est de donner unéclairage académique tout en veillant à conserver l'aspect conc-ret et directement applicable sur le terrain.

Il tient donc particulièrement à cœur à notre équipe pédagogiquede mettre en place une ingénierie de formation concertée. Eneffet, les formateurs au sein d'un même parcours se rencontrentafin de partager les contenus de leurs formations respectives,évitant ainsi redondances et oublis.

Ils s'enrichissent également des conseils du responsable acadé-mique qui propose les modèles scientifiques les plus actuels afinde procurer un véritable caractère universitaire aux parcours deformations proposés.

Les formateurs sélectionnés sont des acteurs de terrain, cons-cients des problématiques rencontrées par chacun. Ils s'adaptentdonc facilement aux diverses réalités afin d'apporter des répon-ses et des outils concrets.

Possibilité de subsides :

HEC-ULg Executive School est agréé chèques-formation (délivréspar Sodexo) ainsi que chèques-création (délivrés par Endered).D'autres aides à la formation sont également proposées. Si voussouhaitez des informations complémentaires ainsi que lesconditions d'octroi, contactez-nous au 04/232.73.12

Contacts :

Découvrez uun aaperçu ddes tthèmes pproposés ddès lla rrentrée 22012

Retrouvez toutes nos formations sur : www.hecexecutiveschool.be

ParcoursLeader d’équipe

Le programme « Leader d’équi-pe, les essentiels du manage-ment », destiné à des managersde 1er niveau et jeunes mana-gers, a pour mission d'aborderde manière technique, les 3 pre-miers niveaux du management :la connaissance de soi, la ges-tion de la relation avec les autreset les outils de management.

Cette formation se vit au seind'un groupe restreint où la péda-gogie se veut résolumentconcrète. Les stagiaires sontrégulièrement mis en situationsproches du réel et sont sollicitéspour s'impliquer à de nombreu-ses occasions.

Développez vos compétences !

Responsable pédagogiqueMarie-Céline VerheyenTél. : +32 4 232 73 [email protected]

Responsable inscriptionBibe Ntsimbo

Tél. : +32 4 232 73 [email protected]

28 29

Analyse du contexte, de l'effetattendu de la formation.

Conception du programme, choix des

intervenants, définition descontenus, conception des supports

et documentation.

Animation de la formation.

Analyse du processus, analyse del'impact perçu, de l'évolution des

indicateurs.

Définition des indicateurs de réussite. Positionnement de

niveau, de besoins.

MoyensProcédures

Validation par nos experts ainsique par l'entreprise.

Évaluation des acquis (pré-test et/ou post-test).

Évaluation de la formation. Positionnement de

niveau, de besoins. Mesure desindicateurs définis au préalable.

Formations ssur mmesure In company Executive Education trainings

Pour affronter les turbulences de votre environnement, vous souhaitez développer les com-pétences de vos cadres et dirigeants et optimiser l'efficacité de votre management. Vous sou-haitez des résultats rapides, mais en profondeur.

Du développement personnel de vos collaborateurs, mais aussi des techniques de managementd'aujourd'hui. Des solutions concrètes et de la réflexion stratégique. Vous souhaitez des métho-des applicables immédiatement sur le terrain, mais également des changements d'attitudes et deculture durables.

NOS PRINCIPES DE TRAVAIL

• Des réponses vraiment spécifiques. Nous écoutons nos clients et travaillons en collaboration étroite

avec eux à tous les stades de nos projets.

• De l'enthousiasme. Nous utilisons des méthodes pédagogiques adaptées à un public de cadres et de

dirigeants : interactivité, cas pratiques, travaux de groupes, mises en situation.

• De l'esprit d'entreprise. Nous formons des managers, nous ne formons pas au management.

• De l'ouverture d'esprit. La prise en compte systématique des aspects internationaux de votre business

est une de nos préoccupations constantes.

Enfin, vous désirez construire des relations de confianceavec un partenaire expérimenté qui tienne le plus grandcompte des spécificités de votre activité, de vos objec-tifs stratégiques, de votre culture d'entreprise, de votreenvironnement.

Nous proposons de mettre à votre service notre expé-rience dans le domaine de l'Executive Education; nousavons en effet formé des milliers de cadres et dirigeantsdans tous les domaines du management.

Notre corps enseignant est composé de chercheurs quidéveloppent les techniques de gestion du futur et depraticiens, dirigeants d'entreprise qui apportent leurexpérience du terrain.

Cette combinaison vous apporte des solutions réalisteset adaptées. Nos partenariats avec de nombreusesBusiness Schools étrangères garantissent la prise encompte des aspects internationaux de votre gestion.

LES AVANTAGES DE LAFORMATION SUR MESURE :

A contextes différents, forma-tions différentes… Quels que soientle secteur d'activité, la taille de l'en-treprise ou encore la fonction despersonnes à former, HEC-ULgExecutive School propose un produitde formation adapté. Chaque réalitéest différente et nous en sommesparfaitement conscients. C'est pourcette raison que notre équipe réalise,en concertation avec l'entreprise, uneformation sur-mesure, répondant àdes besoins spécifiques.

Suite à une analyse de la probléma-tique exposée, un programme ainsiqu'un dispositif pédagogique sontproposés. Toutes nos formations sontorientées RESULTATS. Elles visent,avant tout, l'efficacité du transfert surle terrain. C'est pour cette raison queles concepts théoriques exposés sontaccompagnés de mises en situationet d'échanges d'expériences.

Par la suite, les impacts ainsi que leressenti sont analysés grâce à uneévaluation et un échange entre leresponsable et notre équipe.

EXEMPLE DE THEMES DEJAPROPOSES :

• Formation pour des vendeurs-con-seil afin d'améliorer leur capacitéà conclure leur vente.

• Formation «Gouvernance d'entre-prise» pour les employés d'unesociété de gestion et de valorisa-tion d'entreprises amenés à par-ticiper activement à des conseilsd'administration.

• Formation «Accueil téléphonique»pour les opérateurs d'un call-cen-ter.

• Formation «Gestion du temps etdes priorités».

Développez vos compétences !

EXEMPLE DE PROCEDUREMise en oeuvre d’une formation sur mesure

2 2

3 3

4 4

1 1

Responsable pédagogique :Fulvie Jacques

Tél. : +32 4 232 73 [email protected]

30

MASTER COMPLEMENTAIRE EN ANALYSE, CONTROLE ET REVISORAT

«Au sortir de mon cursus universitaire en droit, force était de constater que mes connaissances en matière de comptabilité etd'analyse financière étaient sommaires. Ayant une prédilection pour le droit des sociétés, le droit commercial et le droit desentreprises en difficultés, il m'a paru essentiel de compléter ma formation juridique. Outre l'intérêt d'un second diplôme uni-versitaire au sein d'une faculté réputée, le Master complémentaire en gestion des risques financiers, option Analyse, Contrôleet Révisorat m'a offert la possibilité de parfaire mes connaissances en ces matières, tant au niveau théorique que pratique,et de me familiariser notamment avec les approches d'audit interne et externe. La formation à horaire décalé m'a égalementpermis de poursuivre ma carrière d'avocat en parallèle. Ce Master complémentaire ne s'adresse donc pas qu'à des réviseursen devenir mais s'avère au contraire très enrichissant pour les professionnels gravitant autour de l'Entreprise.»

Virginie Bloom, Avocat au Barreau de Liège (S.C. Henry & Mersch) et Professeur à la C.B.C.E.C.

MASTER COMPLEMENTAIRE EN FINANCE

«Début 2009, un nouveau défi m'attendait dans le secteur financier. Afin de servir au mieux mon nouvel employeur,j'ai souhaité réaliser une formation en finance complète sur le plan théorique mais aussi adaptée au monde financiermoderne. Bien plus qu'un diplôme, je recherchais un savoir. J'ai opté pour le Master complémentaire en gestion desrisques financiers, option Finance. Pari gagné. Aujourd'hui je suis à l'aise pour discuter et négocier avec les profes-sionnels de la finance que je rencontre régulièrement et, plus précieux encore, j'ai acquis les bases théoriques et unschéma de pensée qui me permettent désormais de comprendre ainsi que d'assimiler les nouveautés sectorielles etde continuer à me perfectionner par moi-même.»

Régis Vankerkove, Conseiller, B.E.Fin s.a. - Groupe SRIW

MASTER COMPLEMENTAIRE EN DROIT FISCAL

«Mes objectifs étaient notamment de confirmer une orientation professionnelle et de la valoriser auprès de monemployeur. Outre un apport quant aux connaissances, le Master complémentaire en Droit fiscal permet de nouerde nombreux contacts et de mettre en évidence des qualités telles que la volonté, le courage, la persévéran-ce, les capacités, etc. La réussite d'un Master complémentaire donne une autre dimension à la carrière pro-fessionnelle, elle ouvre indéniablement des perspectives nouvelles. En l'occurrence, il s'agit d'une étape vrai-ment appréciable pour les personnes exerçant dans le domaine de la fiscalité.»

Anne-Françoise Jourdan, Inspecteur statutaire - SPF Finances

MASTER EN SCIENCES DE GESTION A FINALITE SPECIALISEE

«Fraîchement embauché dans l'industrie aéronautique en tant qu'ingénieur études, j'ai vite constaté quela gestion prenait une place importante dans la vie d'une entreprise. En effet, une société peut être à lapointe de l'innovation et compter dans ses rangs les meilleurs, elle ne pourra être efficace à 100 % quegrâce à une bonne gestion des ressources et des compétences. Bref, ayant déjà un bon bagage tech-nique, il me restait à compléter ma formation par des notions de gestion. C'est tout naturellement queje me suis dirigé vers le Master en Sciences de gestion à finalité spécialisée en management général.Ces deux années en cours du soir m'ont permis d'acquérir des compétences transversales à ma for-mation d'ingénieur. Mon employeur m'a soutenu dès le départ et reconnaît cette formation sur le planprofessionnel. A côté de cela, les divers travaux et cours m'ont permis d'agrandir mon réseau maissurtout de forger de nouvelles amitiés. Un Master en cours du soir est une expérience qui se vit auquotidien et qui est en soi un exercice de gestion car il faut pouvoir concilier vies professionnelle etfamiliale en parallèle des cours. Il est clair que s'engager dans ce Master requiert rigueur et déter-mination mais apporte bien plus, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.»

Matthieu Haezebrouck, Ingénieur études, Techspace Aero - Groupe Safran

MAITRISE SPECIALE EN MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

«Ces dernières années, de plus en plus de spécialistes nous parlent des problèmes environne-mentaux engendrés par l'activité humaine. J'ai voulu approfondir ce sujet et voir quellesétaient les solutions possibles au travers de la formation en Management environnementalproposée par HEC-ULg. La formation a l'avantage de passer en revue tous les domaines d'ac-tions possibles : la communication environnementale, la gestion des déchets, la gestion dessols pollués, le traitement des fumées, l'instauration d'un système de management envi-ronnemental au sein d'une organisation, etc. Ce qui permet de pouvoir aborder une pro-blématique environnementale dans son ensemble. J'ai trouvé que les cours étaient perti-nents et très intéressants. Ceux-ci sont animés par des hommes et des femmes de terrain,chacun expert dans leur domaine, permettant ainsi le partage d'expérience.Personnellement, cette formation a été une première étape et m'a donné l'envie de conti-nuer à approfondir une matière qui évolue constamment. Au niveau professionnel, jepense que celle-ci ouvre à de nombreux débouchés et au sein de mon emploi actuel, jevise à sensibiliser les futurs entrepreneurs à une consommation des matières raisonnée.»

Frédérique Fauvarque, Chargée de Projets - AREBS