6
1 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CLUSTER EDUCATION DU NORD-KIVU, MERCREDI, 3 JUIN 2015. INFORMATIONS GENERALES Participants Organisations membres du Cluster présentes (38) : Voir la Fiche de présence ci-dessous. (Personnes présentes : 48 (43 Hommes et 5 Femmes). Organisations présentes sans être membres : 0 Organisations membres absentes (22) : Congo Vision, HDW, AMOUR, RCID, AFEDEM, FOMEKA, CEC/Catholique, HOPE in Action, H.A.I, CEPROIA, CRS-OPEQ, OCHA, CEEVCO, AVSD, ISDD, Caritas, CACDFE/GL, PNUD, ASODE, PROCCUDE International. Nouvelles organisations : 0 Modération Point focal du Cluster Education, Nord Kivu Secrétariat Collectif Alpha Ujuvi Date et lieu de la réunion Mercredi 3 Juin 2015, à Goma, au Bureau de CAAP-Tujitegee. Durée de la réunion 9h°° - 11h30 Date/lieu de la prochaine réunion 1 er Mercredi du mois, 1er Juillet 2015, au Bureau dEPS-INC Goma Ordre du jour 1. Introduction et l’équipe éducation de CAAP-Tujitegemee– 5 min. 2. Recommandations – 10 min. 3. Contexte sécuritaire et humanitaire (alertes et attaques sur les écoles). OCHA et Membres – 15 min. 4. Réalisations des acteurs humanitaires (activités humanitaires et planifications). Membres – 15 min. 5. Attaques sur les écoles. Membres – 5 min. 6. Ambassadeurs du Cluster Education NK. Protection: AVSI, Nutrition: CAAP, Sante: ASDD, WASH: Biferd – 5 min. 7. Présentation : Nouveau processus de Accords de coopération au titre des programmes/ Programme Cooperation Agreements (PCA). UNICEF – 30 min. 8. Présentation : Alliance Française sur le pilot : lecture dans les écoles à Mugunga. Alliance Française – 10 min 9. Présentation : ENAFEP 2015. Ministre d’education/EPS-INC – 15 min. 10. Mis à jour : Projet Contextualisation de Nord Kivu base sur INEE. SCI et Membres – 5 min. 11. Divers -SCI et des kits pour la distribution au Nord Kivu RESUME DES POINTS A L’ORDRE DU JOUR SUJETS ABORDES COMPTE RENDU ACTIONS/RECOMMANDATIONS

CR de la R union du Cluster ducation du 3 Juin 2015 CAAP-T ......11. Divers -SCI et des kits pour la distribution au Nord Kivu RESUME DES POINTS A L’ORDRE DU JOUR SUJETS ABORDES

  • Upload
    dothuan

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CLUSTER EDUCATION DU NORD-KIVU,

MERCREDI, 3 JUIN 2015.

INFORMATIONS GENERALES Participants Organisations membres du Cluster présentes (38) : Voir la Fiche de présence ci-dessous.

(Personnes présentes : 48 (43 Hommes et 5 Femmes).

Organisations présentes sans être membres : 0

Organisations membres absentes (22): Congo Vision, HDW, AMOUR, RCID, AFEDEM, FOMEKA, CEC/Catholique, HOPE in Action, H.A.I, CEPROIA, CRS-OPEQ, OCHA, CEEVCO, AVSD, ISDD, Caritas, CACDFE/GL, PNUD, ASODE, PROCCUDE International.

Nouvelles organisations : 0 Modération Point focal du Cluster Education, Nord Kivu

Secrétariat Collectif Alpha Ujuvi

Date et lieu de la réunion Mercredi 3 Juin 2015, à Goma, au Bureau de CAAP-Tujitegee.

Durée de la réunion 9h°° - 11h30

Date/lieu de la prochaine réunion 1er Mercredi du mois, 1er Juillet 2015, au Bureau d’ EPS-INC Goma

Ordre du jour 1. Introduction et l’équipe éducation de CAAP-Tujitegemee– 5 min. 2. Recommandations – 10 min. 3. Contexte sécuritaire et humanitaire (alertes et attaques sur les écoles). OCHA et Membres – 15 min. 4. Réalisations des acteurs humanitaires (activités humanitaires et planifications). Membres – 15 min. 5. Attaques sur les écoles. Membres – 5 min. 6. Ambassadeurs du Cluster Education NK. Protection: AVSI, Nutrition: CAAP, Sante: ASDD, WASH: Biferd – 5 min. 7. Présentation : Nouveau processus de Accords de coopération au titre des programmes/ Programme Cooperation Agreements (PCA). UNICEF – 30 min. 8. Présentation : Alliance Française sur le pilot : lecture dans les écoles à Mugunga. Alliance Française – 10 min 9. Présentation : ENAFEP 2015. Ministre d’education/EPS-INC – 15 min. 10. Mis à jour : Projet Contextualisation de Nord Kivu base sur INEE. SCI et Membres – 5 min. 11. Divers -SCI et des kits pour la distribution au Nord Kivu

RESUME DES POINTS A L’ORDRE DU JOUR

SUJETS ABORDES COMPTE RENDU ACTIONS/RECOMMANDATIONS

2

1. Introduction : 5 min

2. Suivi des recommandations de la réunion précédente : 10 min

3. Contexte sécuritaire et humanitaire : 20 min

4 .Résultats des évaluations, Alertes et attaque sur les écoles -20 min

La rencontre a été ouverte par le Cluster lead avant de donner la parole au Co-facilitateur pour la suite et au point focal de l’éducation de CAAP-T.

- Que chaque membre confectionne un plan d’action interne pour l’intégration de la protection dans les activités de l’éducation.

Territoire de Walikale : Le conflit entre les éléments du groupe armé Raia Mutomboki de Ntoto continue et ce depuis décembre 2014. Une inquiétude a gagné toute la population du groupement Waloauroba, depuis la semaine du 18 mai, à la suite d’une information selon laquelle une des factions aurait entrepris des démarches pour tisser une alliance avec les FDLR.

Territoire de Masisi : Dans le groupement de Bashali-Mokoto, une école a été victime d’écroulement de son mur suite à une pluie diluvienne qui s’était abattue dans la zone la fois passée et pousse à ce que les enfants étudient dans des conditions déplorables.

Territoire de Rutshuru : Les cas d’enlèvement et braquage sont enregistrés sur l’axe Goma-Rutshuru et sur l’axe Rutshuru centre-Kanyabayonga. Marche pacifique des motards sur cet axe ayant perturbé les activités scolaires faisant suite à l’assassinat d’un de leurs à Katwa à quelques km de Rutshuru centre.

Territoire de Béni : Les équipes de RRMP (Solidarités International, NRC et Save the Children) qui ont évalués la situation de nouveaux déplacés dans la ville de Beni du 25 au 26 nouveaux déplacés dans la ville de Beni, du 25 au 26 mai, rapportent la présence de 3109 ménages déplacés repartis dans les quatre communes de la ville de Beni. L’absence des militaires sur le segment routier Beni-Pont Semuliki, sur la route allant de Beni à Kasindi.

Territoire de Lubero : Soulèvement dans le groupement de Kanyabayonga dans le centre de transit, fuite vers la brousse, il n’y reste que quelques dépendants. Incursion des ADF à Kimpese et à coté de Luofu où on décapité le chef de localité et que les enfants ont fait 2 jours sans aller à l’école. Le noyau de la société civile de Kasugh rapporte que le 24 mai, des éléments FDLR ont attaqué le village de Malimo oùils ont incendié des maisons et tué 8 personnes.

Territoire de Nyiragongo : Une dizaine des maisons ont été visitées et dévalisées par des inciviques armés ayant emporté des biens de valeur et s’enfuir vers le parc avant de blesser 3 personnes à coup de balle. 313ème bataillon FARDC a été déployé dans la zone pour le renforcement de la sécurité.

Goma et ses environs : Il a été rapporté que les militaires qui occupaient les salles de classe de CRS Karisimbi, ils ont dégagé pour libérer l’espace. Du 1er au 2 Juin, l’aéroport de Goma attaqué par des bandits armés.

RESULTATS DES EVALUATIONS : Certains membres d’organisation du cluster éducation sont déployés dans les centres où se passe l’ENAFEP pour le suivi, voir si les enfants vulnérables déplacés ne seront pas chassés à cet examen du 4 au 5 Juin 2015. VSD : a fait une évaluation sur l’axe Kibua-Muhanga rapportant un taux de 90% d’enfants non scolarisés avec autant des GAP dans les écoles. Les membres du Cluster auraient dû donne leur feedback sur la triangulation des chiffres, mais aucuns commentaires. ALERTES : Les localités de Kasehe, Miriki et Pinga regorgent des enfants non scolarisés à raison de 88% et à 60%.

ATTAQUE SUR LES ÉCOLES :

Aucune attaque sur les écoles n’a été signalée sauf les militaires qui occupaient les salles de classe de CRS Karisimbi, ils ont dégagé pour libérer l’espace.

RRMP/NRC :

3 Organisations ont déjà envoyé leurs plans d’actions. Les autres sont vivement encouragés à faire autant dans la mise à jour de QFQO.

Action reconduite car sans suite

3

5. Réalisations des acteurs humanitaires (activités humanitaires et planifications).

6. Ambassadeurs du Cluster Education NK : AVSI, CAAP, ASDD, CEEVCO et BIFERD. – 5 min

7. Présentation : UNICEF – 30 min 8. Présentation : Alliance Française – 10 min

9. Présentation: ENAFEP 2015.Ministre d’education/EPS-INC –15 min

10. Mis à jour : Projet Contextualisation de Nord Kivu base sur INEE. SCI et Membres – 5 min 11.Divers

Sur l’axe Béni-Oicha : les activités suspendues reprendront la semaine prochaine. Une série d’activités en éducation ont été lancées sur l’axe Mangina et au sud de Lubero. Par contre des GAP sont signalés à Kibua où 80% des enfants restent non scolarisés ainsi qu’un déplacement massif de la population y est observé. AVSI : mène les activités en éducation pour le kit scolaire et renforcement des capacités aux enseignants ainsi que pour le COPA sur l’axe Béni-Irengeti, un projet de 7 mois jusqu’au 30 Nov 2015. CAAP-T : prévoit les activités de dotation de pupitres dans les territoires de Nyiragongo et Masisi avec le financement du gouvernement Congolais en raison de 3 écoles par territoire et pour l’ENAFEP la prise en charge de 429 enfants. IRC : avec leurs CRS, 650 enfants ont bénéficié la prise en charge des frais de l’ENAFEP à Rutshuru et à Goma.

Rien de particulier n’a été signalé dans les réunions des autres clusters.

Il s’agit d’un nouveau processus de l’accord de coopération au titre des Programmes Cooperation Agreements (PCA), fomulaires, Face et (PCA) visualisés au profit des partenaires qui pourront mener des activités et/ou des projets avec UNICEF.

La visualisation a fait l’objet d’initier les enfants dans les écoles à Mugunga et Tuungane à la lecture et écriture par Alliance Française. Il est un projet de la Ministre d’education NK.

Le conseiller du Ministre Provincial en charge de l’éducation dans son exposé a clarifié aux membres qui pourront payer les frais de l’ENAFEP aux enfants vulnérables déplacés qu’il faut les payer dans les comptes bancaires au niveau de l’Inspecteur chef de Pool du primaire.

La mise à jour pour le Groupe de travail sur les standards minimum de l’INEE a projeté la date de formation pour les membres à la date du 10 au 14 Août 2015 sauf changement qu’une visualisation de la vidéo touchant sur les 5 domaines de l’INEE.

- Dans ce point de divers, SCI pourra harmoniser avec l’EPSP et la coordination du cluster education pour les kits scolaires et enseignant à distribuer en début de la rentrée scolaire 2015-2016. - IRC/Opeq: ont distribué aux membres les livres portant sur la politique nationale de formation concernant l’enseignant du primaire.

RECOMMANDATIONS PRINCIPALES

RECOMMANDATION RESPONSABLE ECHEANCE PROGRES OBSERVATION

L’EPS-INC enverra au Co-lead une banque de

données pour les facilitateurs des modules et

formations des enseignants afin que ce dernier les

partage avec les membres.

Co-Facilitateur + l’EPSP

Avant la prochaine

réunion

Participer à l’ENAFEP du 4 au 5 Juin 2015 pour le suivi

des enfants déplacés, vérifier s’ils ne sont pas chassés

à la passation de cet examen.

Membres qui se sont

prononcés à faire ce

suivi.

A la passation de

l’ENAFEP du 4 au 5

juin 2015.

Chaque membre ayant fait ce suivi

pourra envoyer le rapport au cluster

co-lead en copie le secrétariat.

Visiter les activités organisées par les partenaires dans

le cadre des CRS

Co-Facilitateur

A préciser par le co-

lead

Les CRS de l’IRC étant déjà visités,

d’autres CRS seront visités

prochainement.

Indiquer aux membres où seront versés les frais

ENAFEP

Conseiller au Ministère

Provinciale de

l’éducation.

ASAP Celui-ci a précisé que c’est dans les

coptes de l’Inspecteur Chef de Pool

du primaire et le gestion par la sous

division.

4

Remplir la matrice QFQO Membres n’ayant pas

encore complété le

document.

ASAP Encore une fois les membres ont été

encouragés à une bonne habitude de

compléter le QFQO pour que le

Cluster soit au courant des activités

réalisées ou planifiées.

Les membres du cluster doivent participer

régulièrement aux réunions et ceux qui ne sont plus

dans la mailinglist doivent se réinscrire.

Membres du cluster ASAP

La distribution de kit scolaire et enseignant de SCI se

fera aux bénéficiaires à cibler par le Cluster en début

de la rentrée scolaire 2015-2016.

SCI + Coordination

cluster éducation.

ASAP

Commencée à 9h 00’, la rencontre a pris fin à 11h30. Ci-dessous la liste de présence en jpeg scannée.

5

Liste de présence

6