5
T A E M U N T A E M U N T A E M U N T A E M U N T A E M U N T A E M U N 10th. edition CONSEIL DE SÉCURITÉ CS Handbook Presidente Anna Hernández Espinosa Modératrice Dafne Maldonado Armengual Oficcier des Conférence Ricardo Mercado Cordero 2013 TAEMUN Escuela Tomás Alva Edison

cs2_B

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Este es el topic csB

Citation preview

TAEMUN TAEMU

N TA

EMUN TAEMUN T

AEMU

N TA

EM

UN

10th. e

dition

CONSEIL DE SÉCURITÉ

CS

Handbook

PresidenteAnna Hernández Espinosa

ModératriceDafne Maldonado Armengual

Oficcier des ConférenceRicardo Mercado Cordero

2013TAEMUN

Escuela Tomás Alva Edison

2

Chers délégués:

Au nom de toute la tribune du Conseil de Sécurité, c´est un honneur vous recevoir dans cette dixième édition de TAEMUN 2013.

On est très ravis d´être avec vous, de pouvoir vous guider dans cette débat dans aller discuter et trouver des solutions dont on est sur qu´elles vont être satisfaisantes et donner comme solution finale la paix.

Pendant les trois jours suivants, on va débattre sur thèmes très importants pour la situation mondiale actuelle comme la non- prolifération nucléaire dans Corée du Nord et la consolidation de la paix en Afrique de l´Ouest.

On espère que ce modèle soit une expérience agréable pour vous et qu´on puisse tous sortit avec des connaissances.

Cordialement,

Tribune du Conseil de sécuritéTAEMUN 2013

Conseil de SécuritéTAEMUN 2013

3

Topique B : Consolidation de la paix en Afrique de l´ouest

« La plupart des Etats africains de l’ouest au lendemain des indépendances se sont bénéficiés d’un parapluie militaire, politique et diplomatique de leurs anciennes puissances coloniales ; rapidement ils sont devenus les terrains de dérivation des rivalités EST-OUEST, tant pour ceux qui avaient accédé à l’indépendance dès les années soixante et de manière pacifique que pour ceux qui ont connu des mouvements de libération.

La fin de cette période, les mutations économiques avec les politiques structurelles d’ajustements bouleverseront totalement toutes les structures de ces États :

Politiquement, avec l’introduction du multipartisme, du pluralisme

Socialement, avec une multiplication de conflits identitaires

La consolidation de la paix est une œuvre globale qui comprend des activités relatives à la prévention, à la gestion et au règlement des conflits et aussi des actions de maintien de la paix. Ces actions doivent couvrir toutes les couches de la société et englober l’ensemble des régions, des nations et de la communauté internationale.

La paix et la stabilité sont liées au développement durable qui doit lui-même se fonder sur la bonne gouvernance. Les efforts doivent porter sur les causes profondes des conflits et sur les solutions durables. Dans autre côté, la création de la Commission de consolidation de la paix vient devrait renforcer les approches globales en matière de redressement post conflit et assurer un engagement à long terme de la communauté internationale.

Ces conflits après avoir fragilisé l´instauration de la démocratie, ont aussi aggravé les faiblesses institutionnelles des États, plus précisément celui de d´État-nation, ce contexte socio-politique de l´Afrique de l´Ouest a mis en évidence les défis de cette région, mais a aussi servi de prétexte à :

 

Conseil de SécuritéTAEMUN 2013

4

La mise en place des mécanismes et d´instruments régionaux à la prévention, la gestion et la résolution de crise

L´émergence des nouvelles forces de la société pour relayer l´état dans les domaines économiques, sociaux et culturels mais surtout pour assurer une certaine vigilance dans la manière de gérer l’objet publique.

La Commission doit également reconnaître les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) comme des jalons vitaux de la longue voie vers la paix durable.

En revanche, l’Afrique de l’Ouest est à la croisée des chemins et elle abrite encore des tensions en Côte d’Ivoire et en Guinée-Bissau, mais il ne faut pas perdre de vue la nécessité de renforcer les fondations de la paix même dans les pays qui n’ont pas connu de conflit majeur.

Ces objectifs doivent être consacrés dans des programmes et des plans d’action (le Ministre ghanéen des affaires étrangères a voulu) en jugeant qu’il est extrêmement important redoubler les efforts pour résoudre certaines questions qui menacent la paix. Il faut multiplier les efforts pour démobiliser, désarmer et réintégrer les ex-combattants, surtout les enfants soldats et les mercenaires. Le WARA/WARC Initiative de paix en Afrique de l’ouest est une initiative de trois années fondée par le Département d’États américaines pour promouvoir la construction de la paix et prévention de conflit par l’exchange d’idée et d’expérience dans la région ainsi que par l’appui de recherche et exchange. Il va donc offrir des possibilités pour explorer les sources sous-jacentes et les causes de conflit et mécanismes historique et contemporaines pour une coexistence pacifique et une résolution de conflit. Les activités de projet s’engagent et bénéficient directement aux chercheurs principaux, aux militants et aux journalistes de différents pays, comprenant Afrique de l’Ouest.

En conclusion, il faut attaquer au commerce illicite et à la prolifération des armes légères, à celui des minerais, à la contrebande, à la traite d’êtres humains, et à la question des réfugiés et des personnes déplacées. La croissance économique et le développement durable doivent être au cœur des objectifs en Afrique de l’Ouest

Questions ¿Votre pays est en conflit?

¿Qu´est-ce que votre pays propose pour améliorer la situation en Afrique de l´Ouest ?

¿Votre pays a des relations avec les pays d´Afrique de l´Ouest ?

Conseil de SécuritéTAEMUN 2013

5

¿Votre pays a des relations avec les États-Unis?

¿Comment est-ce que votre pays peut aider à cette région?

Références El Universal (15/11/12). Corea del Norte amenaza con ataques nucleares.

[moyen electronique] De la page de El Universal. http://www.eluniversal.com.mx/notas/668717.html [26/03/10]

El País (15/11/12) El programa nuclear de Corea del Norte. [moyen electronique] de la page de El País http://internacional.elpais.com/internacional/2011/12/20/actualidad/1324375721_863970.html [20/12/11]

ONU [Organisation des Nation Unies] Le traité d´interdiction complète des essaies nucléaires (TICE) [moyen électronique] De la page de l´ONU [20/11/12] http://www.un.org/fr/events/againstnucleartestsday/treaty.shtml

ONU [Organisation des Nation Unies] Corée du Nord : l’AIEA salue des avancées sur le programme nucléaire [moyen électronique] De la page de l´ONU [20/11/12] http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=27698&Cr=RPDC&Cr1=#.UKxkm2fMKt8

Category Net : Conseil de sécurité : Consolidation de la pays en Afrique de l´Ouest [moyen électronique] De la page de Category Net [14/01/13] http://www.categorynet.com/communiques-de-presse/defense%10securite/conseil-de-s%C3%89curit%C3%89%3A-consolidation-de-la-paix-en-afrique-de-l%E2%80%99ouest-(en-cours)-2006081026542/