2

Click here to load reader

CSNAF, une Assemblée sereine

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CSNAF, une Assemblée sereine

Communiqué de presse, 16 juin 2008

CSNAF, une Assemblée sereine

L’Assemblée Générale de la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraireréunissait ses adhérents, le vendredi 13 juin à Paris, pour faire le bilan de l’annéeécoulée et un état des projets ; étaient, par ailleurs, invités les fédérations ousyndicats professionnels qui composent la filière .Premier bilan également de la présidence de la Chambre par Rémy Bernier, unordre du jour bien rempli !

2007/2008, UNE ANNEE DENSELa CSNAF et son président, Rémy Bernier, se faisaient un engagement primordial dereprendre le débat entre secteurs de la filière. Chose faite !

En effet, depuis le mois de septembre 2007, de nombreux ateliers de réflexion, pilotéspar la CSNAF, ont été animés. Les différents secteurs (capitons, cercueils, plaques,bronze, fleurs, etc…) ont ainsi pu partager des idées, mener ensemble des débats sur ledevenir de leur métier et, tout simplement échanger. Ces ateliers, qui ont recueillil’adhésion d’un grand nombre d’acteurs essentiels du Funéraire, se poursuivront denouveau tout au long de l’année 2008.

La CSNAF a également accueilli depuis la dernière AG de 2007 de nouveauxadhérents. Ainsi, les Etablissements Baheux Fleurs, Carles, Dipro, Edouard SottileFunéraire, Gruau St-Etienne, Les Menuiseries Ariégeoises, Lyon Funé et Velay Capitonont rejoint la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire.

Lors de cette assemblée, après les bilans moral et financier, la CSNAF annonçait : la tenue du prochain Salon Funéraire, du 19 au 21 novembre 2009 au Parc des

expositions de Paris Le Bourget (Hall2)

la création de son site Internet www.csnaf.fr qui sera mis en ligne début juillet2008. Il sera le reflet de l’actualité de la Chambre et de ses adhérents. Toutes lesétudes publiées par la CSNAF seront également téléchargeables.

Page 2: CSNAF, une Assemblée sereine

2

Pour conclure l’Assemblée Générale de la Chambre Syndicale, François Méchin,consultant, présentait les constats de la cellule de veille mise en place depuis unedizaine d’années par la CSNAF et Thomas Roux, Groupe Precepta - Xerfi, donnait lesgrandes lignes de l’étude qu’ils ont réalisé sur les « Services Funéraires et assuranceobsèques : A l’heure de la reconfiguration des modèles économiques ».

Enfin, avant un déjeuner convivial, Rémy Bernier remerciait les différents invités de leurprésence : Madame Nelly Chevallier-Rossignol, CPFM ; Messieurs François MichaudNérard, Services Funéraires de la Ville de Paris, Michel Minard, CPFM / OGF et LaurentCalmes, de la FNSP et regrettait l’absence de la FFPF. Ceux-ci ont salué un bilan fortpositif et plébiscitaient le renforcement du dialogue inter fédérations.

Contact presseVirginie Taverne06 63 13 95 [email protected]