6
2 Conseil d’Administration ° Un début d’année mouvementé 3 L’Association ° La tempête Eléanor 8 Pôle Bâtiment ° Bureau des encadrants 9 Pôle Accueil/Com. ° Préparatifs 4 . 5 L’interview de la saison Guillaume Lemaire ° Une vie bien remplie 10 Zoom sur... ° Un âge canonique ° Marché hivernal 11 Aquacaux et l’emploi ° Job dating ° Sorties Positives 6 Pôle Espaces Naturels ° Ramassage des déchets 7 Pôle Espaces Naturels ° L’arbre de la connaissance La Pages L’EDITO N ° 11 SOMMAIRE PARUTION TRISMESTRIELLE / HIVER 2017-2018 HIVER Tempête de solidarité Beaucoup d’entre vous le savent, nous avons été durement touchés par la tempête Eléanor (article page 3). Tous les ans, nous sommes régulièrement inondés par quelques centimètres d’eau de mer mais cette fois le record a été battu avec près d’un mètre ! Chaque fois, les salariés se mobilisent tous pour déblayer et nettoyer. Les salariés des équipes « espaces naturels » doivent aussi faire face aux afflux de déchets sur les plages et travailler dans de rudes conditions : cet hiver, la pluie incessante et les vents froids rendent le travail encore plus difficile. Travailler au bord de la mer n’est pas toujours de tout repos ! Mais ces difficultés nous rendent aussi plus forts : l’élan de solidarité qui s’est produit pour nous venir en aide après la tempête a contribué aussi à nous redonner du courage pour reconstruire, réfléchir aux moyens de nous protéger et poursuivre nos actions. Merci à tous ceux qui nous apporté leur soutien.

d AQUACAU S · 2020-03-11 · PARUTION TRISMESTRIELLE / HIVER 2017-2018 HIVER Tempête de solidarité Beaucoup d’entre vous le savent, nous avons été durement touchés par la

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: d AQUACAU S · 2020-03-11 · PARUTION TRISMESTRIELLE / HIVER 2017-2018 HIVER Tempête de solidarité Beaucoup d’entre vous le savent, nous avons été durement touchés par la

2 Conseil d’Administration

° Un début d’année mouvementé

3 L’Association

° La tempête Eléanor

8 Pôle Bâtiment

° Bureau des encadrants

9 Pôle Accueil/Com.

° Préparatifs

4.5 L’interview de la saison

Guillaume Lemaire° Une vie bien remplie

10Zoom sur...

° Un âge canonique ° Marché hivernal

11 Aquacaux et l’emploi

° Job dating° Sorties Positives

6 Pôle Espaces Naturels

° Ramassage des déchets

7 Pôle Espaces Naturels

° L’arbre de la connaissance

d AQUACAUXLa

Pages

L’ED

ITO

N °

11

Sommaire

PARUTION TRISMESTRIELLE / HIVER 2017-2018

HIV

ER

Tempête de solidarité

Beaucoup d’entre vous le savent, nous avons été durement touchés par la tempête Eléanor (article page 3). Tous les ans, nous sommes régulièrement inondés par quelques centimètres d’eau de mer mais cette fois le record a été battu avec près d’un mètre !Chaque fois, les salariés se mobilisent tous pour déblayer et nettoyer.Les salariés des équipes « espaces naturels » doivent aussi faire face aux afflux de déchets sur les plages et travailler dans de rudes conditions : cet hiver, la pluie incessante et les vents froids rendent le travail encore plus difficile. Travailler au bord de la mer n’est pas toujours de tout repos !Mais ces difficultés nous rendent aussi plus forts : l’élan de solidarité qui s’est produit pour nous venir en aide après la tempête a contribué aussi à nous redonner du courage pour reconstruire, réfléchir aux moyens de nous protéger et poursuivre nos actions.Merci à tous ceux qui nous apporté leur soutien.

Page 2: d AQUACAU S · 2020-03-11 · PARUTION TRISMESTRIELLE / HIVER 2017-2018 HIVER Tempête de solidarité Beaucoup d’entre vous le savent, nous avons été durement touchés par la

2 3

Un début d’année mouvementé

le mot du Conseil d’administration

La tempête Eléanor

l’assoCiation aquaCaux

Ouf ! Elle est passée !

Cette très chère Eléanor aura marqué de sa lourde empreinte notre début d’année. Nous aimons bien le vent, les flots, la pluie, bref être au contact des éléments ; c’est même ce qui fait beaucoup le plaisir de travailler sur ce merveilleux site d’Aquacaux à Octeville, mais là, on dit STOP !!

Enfin, elle est passée et nous n’espérons pas qu’elle reviendra nous voir, elle ou l’une de ses sœurs, avant longtemps.

Le soleil commence à réapparaître, la chaleur va bientôt être là, et tout va renaître.

Pour l’instant, les administrateurs d’Aquacaux sont affairés. Ils travaillent beaucoup à l’avenir de l’association, sous la direction bienveillante, mais cependant ferme, en tout cas éclairée, de Mme Nathalie Rocher, consultante du cabinet Impulsion qui, à la demande du Conseil d ‘Administration a été missionnée par Haute Normandie Active (HNA) pour venir l’aider à clarifier ses idées dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).

C’est ainsi que, depuis le mois de novembre 2017, toutes les forces vives d’Aquacaux (salariés, bénévoles, administrateurs), réparties en divers ateliers, ont apporté leur concours à l’élaboration d’un vaste plan d’actions pour assurer des lendemains qui chantent.Au total, ce sont une vingtaine de bonnes volontés qui ont planché sur six grands thèmes :

- La ferme marine- Les bâtiments- Les espaces naturels- L’insertion- La communication- La gouvernance

Il ne reste plus, à présent, qu’à hisser les voiles et aller de l’avant à la rencontre du succès !

Thierry Destribois, Président.

Cette tempête a occasionné énormément de dégâts sur le littoral Normand. Du 4 au 12 janvier, le Pôle Espaces Naturels a consacré 300 heures de ramassage dont 96 heures de tri pour un total de 3,7 tonnes de déchets en tout genre.

Merci de votre compréhension, de votre fidélité et de votre soutien moral et financier qui contribuent à la restructuration de nos locaux.

Suite aux dégâts occasionnés par la tempête Eleanor à l’intérieur de l’ancienne base de l’OTAN, la réhabilitation du magasin est toujours en cours. La Ferme marine quant à elle, est de nouveau

accessible aux visiteurs depuis le début du mois de février.

Page 3: d AQUACAU S · 2020-03-11 · PARUTION TRISMESTRIELLE / HIVER 2017-2018 HIVER Tempête de solidarité Beaucoup d’entre vous le savent, nous avons été durement touchés par la

4 5

Une vie bien remplie !Le Pôle Communication s’apprête à fêter ses 4 ans de service. Ce troisième pôle d’activité, s’attelle au développement de son offre de services à l’extérieur, auprès d’associations, de structures partenaires mais aussi de collectivités ou de structures privées. Rencontre avec Guillaume Lemaire, l’encadrant de cette équipe de 12 salariés.

Guillaume, tu fais partie des équipes d’Aquacaux depuis 2014. Quel parcours t’a permis d’arriver jusqu’ici ?

Mon parcours professionnel est plutôt atypique. A l’issue d’une formation universitaire en stratégies et supports de communication, j’ai choisi de rejoindre la vie active. Lors de mes candidatures je n’avais pas d’idées arrêtées et ai postulé assez largement, mais l’activité sociale d’Aquacaux a particulièrement attiré mon attention du fait de mes expériences passées.

Des expériences professionnelles ?

Oui, mais associatives également, notamment au travers du sport.

Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Cela fait environ 15 ans que je fais de l’athlétisme. Ça m’apporte un équilibre personnel. C’est le socle qui me permet de construire mes activités personnelles, professionnelles et bénévoles. Tout se régit autour de ça, c’est mon carburant. On apprend à y travailler le mental, ce qui contribue à nourrir mon rôle de « leader » en tant qu’encadrant. J’ai appris à ne rien lâcher et ça me motive pour rester une source de transmission permanente pour l’équipe. Partir d’un point A pour aller au point B et même s’il y a des difficultés, s’arranger pour les affronter et ne pas les éviter.

«Les valeurs du sport me semblent parfaitement applicables avec mon univers professionnel.»

Quel rapport entretiens-tu avec le milieu associatif ?

Le milieu associatif est un domaine que je connais depuis plusieurs années, en tant que bénévole. Dans mon club de sport premièrement, puis depuis 2008 au sein de la Croix-Rouge française, où je suis secouriste. Désormais, j’y tiens un rôle plus stratégique, en tant que responsable des plans d’urgence sur l’agglomération Havraise. En parallèle, je m’occupe aussi de la communication externe. Tant que cela m’apporte des choses humainement et techniquement, je continuerai. J’y ai découvert toute la force du réseau associatif et rencontré des gens de tout horizon. L’associatif est donc très présent dans mon quotidien et je suis habitué à son fonctionnement.

Est-ce cette expérience sociale qui te permet aujourd’hui d’être encadrant ?

Ça y a contribué, c’est certain. Je suis attaché au contact avec les gens, au relationnel de façon générale. Je sais ce que peut apporter la force d’un collectif et je crois beaucoup en cela. J’ai découvert cela durant ma première expérience professionnelle en 2009, chez les Pompiers de Paris. J’y ai appris un mode de fonctionnement professionnel, un respect de la hiérarchie, strict, mais qui mène à la bonne réussite des opérations.

«C’est un super moyen de développer la confiance en soi.»Cependant certaines contraintes de l’engagement militaire ne m’ont pas permis de prolonger cette expérience. A l’issue, je suis rentré sur Le Havre et j’ai choisi une réorientation qui me permette de prolonger cet esprit d’équipe. J’ai repris mes études pour un BTS Tourisme, ce qui m’a ouvert les portes de la licence de comm’. Ça m’a apporté les connaissances ainsi que les savoir-faire techniques de ce domaine. Ma personnalité ainsi que les bases sociales et relationnelles que j’ai pu développer au fur et à mesure de mes expériences passées font le reste.

«La tolérance, la patience, et l’adaptabilité sont les mots d’ordre du quotidien.»

Tout cela réuni, contribue à la productivité de l’équipe. Pour être un bon encadrant, je pense que le volet social est tout aussi important que les compétences techniques, qui ne sont finalement qu’un support d’activité.

Comment envisages-tu ton avenir ?

J’envisage l’avenir avec optimisme, le Pôle Communication a de beaux jours devant lui de par la diversité des services qu’il propose mais aussi la force qui émane des salariés qui composent cette équipe. J’ai envie de continuer à m’investir dans cette dynamique car il y a encore beaucoup de choses à développer, à la fois pour l’association, mais aussi pour l’offre de service que l’on propose à l’extérieur. L’implication, les idées, les compétences, les savoir-faire et le savoir-être de l’ensemble des salariés qui composent le Pôle Communication en font sa force. Une force collective, et ça me plaît bien.

Un propos à ajouter pour conclure ?

Je voudrais citer Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux Olympiques, qui disait : « L’important dans la vie, ce n’est pas le triomphe, mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu ». Cette philosophie me correspond bien car elle s’applique à mes différentes expériences, passées ou actuelles. Aujourd’hui, je tâche d’en convaincre les salariés au travers de ma façon de travailler avec eux. Et puis, si en plus on peut atteindre la réussite, alors c’est encore mieux !

Page 4: d AQUACAU S · 2020-03-11 · PARUTION TRISMESTRIELLE / HIVER 2017-2018 HIVER Tempête de solidarité Beaucoup d’entre vous le savent, nous avons été durement touchés par la

6 7

Ramassage des déchets L’arbre de la connaissance

Pôle esPaCes naturelsPôle esPaCes naturels

IntervIew IsabelleIntervIew KarImAgent d’entretien du Pôle Espaces Naturels depuis avril 2017.Comment as-tu connu Aquacaux ?J’ai connu Aquacaux grâce à des amis qui m’ont proposé d’intégrer l’association.

Comment as-tu été intégré à l’équipe ? Comme auparavant j’avais déjà travaillé pour l’association, mon intégration a été beaucoup plus simple et s’est faite naturellement .

Quel a été ton parcours jusqu’ici ?J’ai eu un parcours professionnel très diversifié avant d’arriver ici. J’ai travaillé dans la sécurité, dans le nettoyage, dans la manutention et dans la livraison.

Quel est ton projet professionnel ?J’aimerais poursuivre mon expérience dans l’entretien des locaux.

Une information en plus ? Je suis déjà très autonome en tant qu’agent d’entretien.

Agent du Pôle Espaces Naturels depuis octobre 2017. Comment as-tu connu Aquacaux ?Par le bouche à oreille, j’ai déposé mon CV fin septembre et j’ai été rappelée trois jours plus tard par la direction pour un premier entretien.

Que peux-tu nous dire de ton parcours ? J’ai été femme de ménage pendant 10 ans pour Alcéane.

Où en es-tu à présent dans ton parcours professionnel ?Je suis ici depuis 4 mois maintenant. Je suis venue pour me réorienter professionnellement et suivre une formation dans l’aide à la personne. J’espère aussi pouvoir passer mon permis de conduire.

Que penses-tu de l’ambiance au sein de ton équipe ?Il y a une bonne ambiance entre nous, beaucoup d’entraide et de sympathie.

Au mois de décembre dernier, Kaddour et Jérémy, deux employés du Pôle Espaces

Naturels ont participé à une formation intitulée « Entretien des outillages professionnels des espaces verts » menée par le CFPPA Le Robillard dans les locaux de l’association Etre et Boulot à Honfleur,pendant deux jours.

Cet apprentissage faisait partie du catalogue de formations proposé par l’association régionale Chantier-école Normandie.Elle leur a permis de mettre en pratique les connaissances acquises et de comprendre les différentes techniques d’entretien d’outillages professionnels tels que débroussailleuse, tronçonneuse, tondeuse à gazon et souffleur.

Cette formation permet désormais de développer les compétences et le savoir-faire de nos salariés dans ce domaine pour le plus grand bien de notre structure et de nos espaces verts.

Page 5: d AQUACAU S · 2020-03-11 · PARUTION TRISMESTRIELLE / HIVER 2017-2018 HIVER Tempête de solidarité Beaucoup d’entre vous le savent, nous avons été durement touchés par la

8 9

Malgré les intempéries survenues en fin d’année 2017, le nouveau bureau des encadrants rentre en phase de finition. L’équipe du Pôle Bâtiment a entamé l’installation des escaliers et du plancher.

Pour ce faire, il a été possible de récupérer et d’utiliser certains matériaux (bois, vis…), provenant d’une cabane située en bas de falaise. Celle-ci a été en réalité construite dans le cadre du tournage TV de la série « Maman a tort », tourné par France Télévisions en septembre dernier, pour l’une des scènes réalisées. A l’issue du tournage, ses éléments ont pu être réutilisés pour le chantier du bureau des encadrants.Une fois l’aménagement terminé, viendront l’installation de l’électricité et la phase de peinture. Un nouvel espace de travail pour nos encadrants techniques... loin des caméras !

Bureau des encadrants

Pôle Bâtiment Pôle aCCueil / CommuniCation

Préparatifs

Quel est ton parcours professionnel ? J’ai été plombier pendant 20 ans en Roumanie.

Quel est ton projet professionnel ? Aujourd’hui je souhaiterais avoir une formation qualifiante en France dans le domaine de la

plomberie.

IntervIew Cléa IntervIew vassIl

Agent polyvalent du Pôle Bâtiment depuis 2017. Comment as-tu connu Aquacaux ?J’ai connu Aquacaux grâce à des amis, un jour j’ai déposé ma candidature pour le pôle bâtiment j’ai ensuite été recontacté pour un premier entretien.

Comment as tu été intégré à Aquacaux ? Mon intégration s’est bien passée, avec les collègues nous avons une bonne entente, je suis content.

Agent polyvalent du Pôle Communication depuis octobre 2017. Comment as-tu connu Aquacaux ?J’ai connu Aquacaux par le biais d’une connaissance travaillant au Pôle Communication. J’ai ainsi pu débuter mon contrat le 1er octobre 2017.

Ton intégration au sein d’Aquacaux ?La bonne ambiance au sein du Pôle Communication m’a permis de bien m’intégrer au groupe. J’ai surtout apprécié la diversité des profils de mes collègues, nous avons tous à nous apporter.

Que peux-tu nous dire sur ton parcours ?J’ai une licence en biologie et un BTS en gestion et protection de la nature, j’ai eu par la suite la chance d’être animatrice nature dans une réserve naturelle dans les Alpes.

Où en es-tu dans ton parcours pro ?L’environnement est un secteur où il y a très peu de débouchés. Je cherche donc à me former dans d’autres domaines afin d’acquérir d’autres compétences notamment en infographie, ce qui me permettrait d’avoir plusieurs cordes à mon arc.

L’ actrice Camille Lou sur le tournage de «Maman a tort» devant la cabane spécialement conçue par l’équipe de production, et dont les matériaux vivent désormais une nouvelle vie.

Notre association va bientôt fêter ses 30 bougies ! A cette occasion, le Pôle Communication s’implique dans l’organisation de cet évènement. Divers supports graphiques, photographiques et audiovisuels sont en cours

d’élaboration. Une exposition retraçant l’histoire de l’association devrait également être proposée au grand public.Toutes les informations relatives à cet évènement seront communiquées prochainement pour qu’auprès des partenaires, anciens et actuels salariés, fondateurs et collaborateurs, nous fêtions comme il se doit cet anniversaire. A très vite !

Page 6: d AQUACAU S · 2020-03-11 · PARUTION TRISMESTRIELLE / HIVER 2017-2018 HIVER Tempête de solidarité Beaucoup d’entre vous le savent, nous avons été durement touchés par la

La Plume d’Aquacaux N°11 - Journal trimestriel d’Aquacaux - Hiver 201870, chemin de Saint-Adrieux - 76930 Octeville-Sur-Mer - 02 35 46 04 97 - www.aquacaux.frCréation : Pôle Communication - [email protected] Directrice de publication : Patricia Lerouge. Avec la collaboration de : Thierry Destribois, Dominique Hervé et l’ensemble des membres du Conseil d’Administration

10

aquaCaux et l’emPloiZoom sur ...

La Batterie de Dollemard, ancien bâtiment militaire où réside aujourd’hui notre Pôle

Communication, avait accueilli dans les années 90, un canon allemand datant de la seconde guerre mondiale. Un canon lourd et chargé d’histoire.Ce dernier a participé à la ligne de défense allemande sur le port du Havre (sous occupation allemande) contre un éventuel débarquement allié, le fameux « Mur de l’Atlantique » tant redouté par les troupes alliées. Cependant afin de le restaurer et le mettre à l’abri des intempéries, nous l’avons remis à son propriétaire, l’ Entreprise Safran, qui l’a confié à son tour à l’association Mémoires et Patrimoines.

Nul doute que la préservation et la restauration de ce canon lui donneront un second souffle et une seconde vie qui lui fera le plus grand bien.

En cette fin d’année 2017, le traditionnel Marché de Noël d’Octeville-sur-Mer s’est déroulé dans

une ambiance festive et familiale. De multiples animations furent au rendez-vous : patinoire, spectacle de lucioles, balades à dos de poneys et bien sûr sans oublier… le Père Noël ! Comme de nombreux autres stands, Aquacaux a pu présenter dans un beau chalet, cadeaux, décorations et produits locaux.L’association a ainsi pu mettre en avant son savoir-faire local comme son délicieux miel des falaises ou encore ses créations de bois flotté (guirlandes, porte-photo, panneaux de porte…).Ce salon est l’occasion idéale pour présenter le travail mené par l’association et vendre les créations des salariés.

Un âge canonique

Marché hivernal

Le 19 octobre 2017, en partenariat avec l’ensemble des chantiers d’insertion du bassin havrais, Aquacaux a participé au premier Job Dating « Un emploi pour tous » au sein des locaux de l’AHAPS, rue Fontenoy au Havre.

L’affiche de l’action a été réalisée par le Pôle Communication d’Aquacaux.Cette opération était orientée vers certains secteurs d’activités comme le Bâtiment, la Logistique, la Grande Distribution et l’Aide à la personne.Nous avons pu compter sur la présence d’une dizaine d’entreprises et centres de formation, ainsi que la Ville du Havre et la Chambre des Métiers.

Outre l’ objectif de pouvoir bénéficier d’un contrat de travail, il s’agissait surtout de se confronter à l’entretien de recrutement et pour cela, des séances de simulation d’entretiens avaient été organisées en amont. A ce jour, 2 personnes ont bénéficié de missions d’intérim.Compte tenu des retours positifs des partenaires, des entreprises et des salariés, l’opération sera certainement reconduite en 2018.

Pour Aquacaux : 10 personnes ont été positionnées :

° 1 personne pour qui un rdv a été proposé par Triangle intérim ° 1 personne pour qui un rdv a été proposé par Humando ° 1 retour par mail par la ville du Havre pour un poste d’électricien ° 2 inscriptions au GEIQ BTP ° 2 inscriptions pour la Chambre des Métiers° 1 entrée en Formation Agent Magasinier avec Promotrans

Sorties du 4ème trimestre 2017 Au total, 6 personnes ont quitté Aquacaux entre le 1er octobre et le 31 décembre 2017 : 3 d’entre elles ont une solution immédiatement à leur sortie, soit 50 % de sorties dynamiques.- 1 personne a été embauchée en CDD de 6 mois en tant qu’agent de tri à la CODAH- 1 personne a été embauchée en CDD de 4 mois en tant que conducteur de voyageurs en Haute-Savoie- 1 a poursuivi une formation qualifiante (CQP Agent de Prévention et de Sécurité + SSIAP)Parmi les 3 autres personnes sorties sans solution immédiate, 1 a obtenu un financement de formation via le CIF CDD et entrera en formation qualifiante Titre pro Web designer en 2018 dans la région où elle a déménagé.