10
L’INFOLETTRE DE L’ALLIANCE VERTE DÉCEMBRE 2016 DANS CE NUMÉRO Nouveaux participants : - Port d’Everett - Alabama State Port Authority Nouveaux partenaires : - Le Groupe SCP Environnement Inc. - Noise Control Engineering GreenTech 2017 Bons coups de l’industrie : - Port de Hamilton - Seaspan - Port de Montréal - Desgagnés - Port Everglades Pleins feux sur nos partenaires : - Terragon Technologies de l’environnement - Urgence Marine - Techsol Marine Idées cadeaux éco-responsables #SoyezFiers Liste complète des membres de l’Alliance verte NOUS JOINDRE 25, du Marché-Champlain, suite 402 Québec, QC, G1K 4H2 [email protected] allianceverte.org 2016 TIRE DÉJÀ À SA FIN ! Cette année a permis à l’Alliance verte d’atteindre de nouveaux sommets ! Tout d’abord, la performance environnementale des participants au programme tout comme le nombre de membres suivent toujours une courbe ascendante. C’est en effet au cours de la dernière année que l’Alliance verte a dépassé le chiffre symbolique de 100 participants ! Le programme environnemental en compte maintenant 110 dont un premier port au Texas et un premier en Alabama ! Cette croissance se reflète aussi au sein de l’équipe qui compte maintenant cinq employés permanents, dont trois directeurs de programme : Eleanor Kirtley, Véronique Nolet et Thomas Grégoire pour assurer la rigueur et la pertinence des critères. Pour sa part, le dernier colloque annuel, GreenTech 2016, tenu à Québec, a aussi fracassé tous les records, accueillant quelque 226 personnes. Le moins qu’on puisse dire est que la barre est haute pour le 10e colloque environnemental qui se tiendra en Floride en mai 2017 ! Enfin, la visibilité de l’Alliance verte est aussi accrue, notamment avec la mise en ligne d’un nouveau répertoire des produits et services environnementaux mettant en valeur ses partenaires, la présence active du programme sur Twitter (plus de 1000 messages publiés !) et la refonte complète de son magazine semi-annuel qui est maintenant produit en partenariat avec Griffintown Media. 2017 marquera le 10 e anniversaire de l’Alliance verte, qui a été lancée le 23 octobre 2007, à Québec. Si les succès à ce jour sont incontestables et dépassent même les attentes initiales, les défis demeurent stimulants et la motivation de toute l’équipe est intacte. Nous avons bien hâte de continuer sur ce bel élan, de partout en Amérique du Nord avec nos bureaux maintenant situés d’un océan à l’autre, à Halifax, Québec et Seattle. Meilleurs vœux de toute l’équipe de l’Alliance verte ! En ce temps des Fêtes, nos pensées se tournent avec reconnaissance vers ceux et celles qui rendent possible notre succès, merci de votre engagement de tous les instants envers notre programme environnemental !

DANS CE NUMÉRO 2016 TIRE DÉJÀ À SA FIN · des produits et services environnementaux mettant en valeur ses partenaires, la présence active du programme sur Twitter (plus de 1000

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DANS CE NUMÉRO 2016 TIRE DÉJÀ À SA FIN · des produits et services environnementaux mettant en valeur ses partenaires, la présence active du programme sur Twitter (plus de 1000

L ’ I N F O L E T T R E D E L ’ A L L I A N C E V E R T E

DÉCEMBRE 2016

DANS CE NUMÉRO

Nouveaux participants :- Port d’Everett- Alabama State Port Authority

Nouveaux partenaires :- Le Groupe SCP Environnement Inc.- Noise Control Engineering

GreenTech 2017Bons coups de l’industrie :

- Port de Hamilton- Seaspan - Port de Montréal- Desgagnés- Port Everglades

Pleins feux sur nos partenaires :- Terragon Technologies de l’environnement- Urgence Marine- Techsol Marine

Idées cadeaux éco-responsables#SoyezFiersListe complète des membres de l’Alliance verte

NOUS JOINDRE25, du Marché-Champlain, suite 402Québec, QC, G1K [email protected]

al l ianceverte.org

2016 TIRE DÉJÀ À SA FIN ! Cette année a permis à l’Alliance verte d’atteindre de nouveaux sommets !

Tout d’abord, la performance environnementale des participants au programme tout comme le nombre de membres suivent toujours une courbe ascendante. C’est en effet au cours de la dernière année que l’Alliance verte a dépassé le chiffre symbolique de 100 participants ! Le programme environnemental en compte maintenant 110 dont un premier port au Texas et un premier en Alabama !

Cette croissance se reflète aussi au sein de l’équipe qui compte maintenant cinq employés permanents, dont trois directeurs de programme : Eleanor Kirtley, Véronique Nolet et Thomas Grégoire pour assurer la rigueur et la pertinence des critères.

Pour sa part, le dernier colloque annuel, GreenTech 2016, tenu à Québec, a aussi fracassé tous les records, accueillant quelque 226 personnes. Le moins qu’on puisse dire est que la barre est haute pour le 10e colloque environnemental qui se tiendra en Floride en mai 2017 !

Enfin, la visibilité de l’Alliance verte est aussi accrue, notamment avec la mise en ligne d’un nouveau répertoire des produits et services environnementaux mettant en valeur ses partenaires, la présence active du programme sur Twitter (plus de 1000 messages publiés !) et la refonte complète de son magazine semi-annuel qui est maintenant produit en partenariat avec Griffintown Media.

2017 marquera le 10e anniversaire de l’Alliance verte, qui a été lancée le 23 octobre 2007, à Québec. Si les succès à ce jour sont incontestables et dépassent même les attentes initiales, les défis demeurent stimulants et la motivation de toute l’équipe est intacte. Nous avons bien hâte de continuer sur ce bel élan, de partout en Amérique du Nord avec nos bureaux maintenant situés d’un océan à l’autre, à Halifax, Québec et Seattle.

Meilleurs vœux de toute l’équipe de l’Alliance verte !En ce temps des Fêtes, nos pensées se tournent avec reconnaissance vers ceux et celles qui rendent possible notre succès, merci de votre engagement de tous les instants envers notre programme environnemental !

Page 2: DANS CE NUMÉRO 2016 TIRE DÉJÀ À SA FIN · des produits et services environnementaux mettant en valeur ses partenaires, la présence active du programme sur Twitter (plus de 1000

INFO-ALLIANCE // L’INFOLETTRE DE L’ALLIANCE VERTE

A L L I A N C E V E R T E – DÉCEMBRE 2016 I 2

Le Port d’Everett est le cinquième port de l’état de Washington à adhérer au programme environnemental. Port d’eau profonde situé à 15 km au nord de Seattle, le port d’Everett remplit une fonction essentielle de soutien à l’industrie manufacturière. Il est desservi par le chemin de fer de BNSF et joue aussi un rôle vital pour l’industrie aérospatiale locale. Le port gère 100 pour cent des cargos océaniques destinés aux

programmes d’avion 747, 767, K46 Tanker et 777 (X). Les principaux partenaires commerciaux du port sont le Japon, la Corée du Sud, la Russie, la Chine et le Pacifique Sud. Ses principales importations sont les pièces aérospatiales, l’acier, les composantes d’éolienne et le ciment en vrac. Ses principales exportations comprennent de la machinerie, de l’acier, du pétrole, de l’équipement minier, des conteneurs aérospatiaux, des produits forestiers et d’autres cargaisons générales et conteneurisées.

NOUVEAUX MEMBRES

L’Alabama State Port Authority est un port de service complet situé à Mobile, en Alabama, et classé au 9e rang des États-Unis en tonnage. Il s’agit d’un important port de manutention de produits forestiers et de charbon. C’est aussi le deuxième plus grand port de transit de l’acier aux États-Unis. Le port a d’excellentes liaisons de transport, y compris deux autoroutes inter-états et 5 chemins de fer de classe I desservant le port.

L’ALLIANCE VERTE ACCUEILLE AUSSI DEUX NOUVEAUX PARTENAIRESLe Groupe SCP Environnement Inc. exerce dans le domaine de l’environnement depuis plus de 23 ans, principalement dans le domaine des évaluations environnementales, de caractérisation, de réhabilitation et de suivi environnemental de sites, de demandes de certificats d’autorisation, de vérifications de conformité environnementale, d’implantation et d’audit de systèmes de gestion de l’environnement et de développement durable. Une filiale à part entière du Groupe SCP Environnement Inc., Services et Expertises Pétrolières (SEP), est aussi titulaire d’une licence de la RBQ pour l’installation d’équipement pétrolier, ce qui leur permet d’intervenir aisément sur tout projet impliquant des réservoirs de produits pétroliers, incluant leur enlèvement. Une autre filiale, Concentrex Concepts environnementaux, offre des services de gestion des matières résiduelles (dangereuses ou non).

Depuis plus de 25 ans, l’industrie du transport maritime et de la construction navale se tourne vers Noise Control Engineering, LLC (NCE, une filiale de Glosten) pour prévoir les caractéristiques acoustiques et contrôler le bruit sous-marin émis par tous les types de navires. NCE est le premier cabinet de conseil en ingénierie acoustique aux États-Unis et a fourni une expertise technique critique en matière de bruit et de vibrations aux grands et petits armateurs des secteurs privé et public tels que les gardes côtières canadiennes et américaines. NCE a également pris part à la conception de presque tous les navires silencieux de recherche nord-américains exploités par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et l’University-National Oceanographic Laboratory System (UNOLS). NCE a développé un logiciel intégré pour la prévision et la mesure du bruit sous-marin et a aidé les milieux de recherche américains et canadiens à concevoir des navires de recherche silencieux qui permettent une meilleure science en raison d’une faible empreinte sonore. Les services que NCE fournit incluent l’analyse du bruit et l’élaboration de mesures d’atténuation. NCE demeure à l’avant-garde dans l’élaboration de normes et d’instruments pour la quantification et la mesure du bruit sous-marin généré par les navires.

L’ALLIANCE VERTE EST FIÈRE D’ACCUEILLIR DEUX NOUVEAUX PORTS AMÉRICAINS

Page 3: DANS CE NUMÉRO 2016 TIRE DÉJÀ À SA FIN · des produits et services environnementaux mettant en valeur ses partenaires, la présence active du programme sur Twitter (plus de 1000

INFO-ALLIANCE // L’INFOLETTRE DE L’ALLIANCE VERTE

A L L I A N C E V E R T E – DÉCEMBRE 2016 I 3

CAP AU SUD !Il est déjà temps de s’inscrire au 10e colloque annuel de l’Alliance verte qui se tiendra du mardi 30 mai au jeudi 1er juin 2017 !

Nous comptons sur votre présence au Hyatt Regency Pier Sixty Six, à Fort Lauderdale en Floride, pour assurer le succès de GreenTech 2017.

GreenTech 2017

30 mai au 1er juin

Fort Lauderdale

HÉBERGEMENT >

RÉSERVER UN KIOSQUE >

INSCRIPTION >

EXPOSITIONFidèle à sa tradition, l’Alliance verte tiendra une exposition commerciale en marge de GreenTech 2017. Le colloque mettra en valeur des produits et services favorisant une réduction de l’empreinte environnementale de l’industrie maritime. L’exposition se déroulera dans la première moitié de la salle de bal Crystal, où toutes les sessions auront lieu. Les 17 kiosques seront attribués selon la formule premier arrivé – premier servi. Nous vous encourageons à réserver votre espace tôt, l’an dernier tous les kiosques ont trouvé preneur des mois avant la tenue du colloque !

Exposants confirmés :• SINTO Inc.• Terragon, Technologies de l’environnement• Maritime Executive

GREENTECH2017

30 mai – 1 juin 2017 — Fort Lauderdale, Floride

INFORMATION ET INSCRIPTIONallianceverte.org/greentech 418 649-6004

COLLOQUE ENVIRONNEMENTAL

Page 4: DANS CE NUMÉRO 2016 TIRE DÉJÀ À SA FIN · des produits et services environnementaux mettant en valeur ses partenaires, la présence active du programme sur Twitter (plus de 1000

INFO-ALLIANCE // L’INFOLETTRE DE L’ALLIANCE VERTE

A L L I A N C E V E R T E – DÉCEMBRE 2016 I 4

NOS COMMANDITAIRES : INDISPENSABLES ! Le colloque annuel de l’Alliance verte ne serait pas possible sans la générosité de nos commanditaires et la plus récente édition ne fait pas exception. La tenue de GreenTech permet concrètement à l’Alliance verte de poursuivre sa mission puisque les profits générés par l’événement sont entièrement réinvestis dans l’amélioration du programme environnemental.GreenTech 2017 est un excellent moyen de promouvoir votre engagement envers le développement durable, de mettre en valeur vos produits et services, et d’assurer une visibilité à votre organisation. Le plan de commandite permet de choisir le niveau d’engagement et le type de visibilité dont vous avez envie !Merci aux commanditaires qui ont déjà confirmé leur appui à ce 10e colloque :

DEVENIR COMMANDITAIRE >

COMMANDITAIRES ARGENT COMMANDITAIRES MÉDIA COMMANDITAIRE VERT

COMMANDITAIRES BRONZE

• Svitzer• Port de Cleveland• Société des terminaux Montreal Gateway• McKeil Marine• Fédération maritime du Canada• Lloyd’s Register Marine• Schneider Electric• Neptune Terminals• Port of Gulfport

• Oceanex• Chambre de commerce maritime• Highway H2O• Administration portuaire de Québec

COMMANDITAIRES OR

GREENTECH 2017

Page 5: DANS CE NUMÉRO 2016 TIRE DÉJÀ À SA FIN · des produits et services environnementaux mettant en valeur ses partenaires, la présence active du programme sur Twitter (plus de 1000

A L L I A N C E V E R T E – DÉCEMBRE 2016 I 5

INFO-ALLIANCE // L’INFOLETTRE DE L’ALLIANCE VERTE

BONS COUPS DE L’INDUSTRIE

LE PORT DE HAMILTON MISE SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUEL’Administration portuaire de Hamilton s’associe à HCE Energy Inc. pour mettre en place un système d’énergie collectif dans le secteur industriel du quai 10 au port de Hamilton. Le système comprendra un centre d’énergie composé d’un moteur à gaz naturel de 2 mégawatts qui fournira l’électricité au réseau, tout en « co-générant » de l’eau chaude et de la vapeur pour alimenter en boucle les immeubles locatifs du port et les activités du district industriel. La nouvelle installation du quai 10 sera rapidement mise en service afin de répondre aux besoins immédiats des clients, mais la construction finale sera opérationnelle au printemps 2018.»

UN NOUVEAU TRAVERSIER HYBRIDE POUR SEASPANSeaspan Ferries Corporation a reçu le navire Seaspan Swift, le premier de deux nouveaux traversiers à bicarburation / hybride (diesel, gaz naturel liquéfié et batterie) qui viendront s’ajouter à sa flotte en Colombie-Britannique.

Le nouveau navire à la fine pointe de la technologie a été construit au chantier naval Sedef à Istanbul, en Turquie. Le traversier de 148,9 mètres, qui peut accueillir jusqu’à 59 remorques, sera soumis à une série d’inspections réglementaires et de programmes de formation des équipages tout au long de décembre avant d’entrer en service le 2 janvier 2017.

Le Seaspan Swift réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre de Seaspan par rapport aux alternatives existantes tout en offrant le plus haut niveau d’efficacité, de performance et de fiabilité. Le Seaspan Swift, et son navire jumeau le Seaspan Reliant, sont les premiers navires à s’ajouter à la flotte de Seaspan depuis 2002. Le Seaspan Reliant devrait être livré à Tilbury au début 2017.

L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR DE LA CONCEPTION ET DE L’OPÉRATION DU NOUVEAU TERMINAL VIAU Le nouveau terminal à conteneurs Viau du port de Montréal, exploité par Termont (une co-entreprise du groupe Logistec), a été inauguré le 18 novembre dernier. Avant même de pouvoir accueillir les infrastructures de ce nouveau terminal d’une capacité de 350 000 conteneurs EVP, le site a dû être réaménagé et le terrain de près de 9 hectares a dû être solidifié.

Plutôt que de procéder à l’extraction et au remplacement des sols pauvres, l’Administration portuaire de Montréal a opté pour un procédé unique et avant-gardiste d’encapsulation. Dès l’automne 2013, une usine d’encapsulation avalait les sols concassés et les mélangeait à du ciment pour les consolider. Le matériau dense et malléable a été étendu au fond du terrain excavé pour le stabiliser et lui permettre de supporter des piles de trois à quatre conteneurs, en plus des équipements de levage et des camions. Ce projet de récupération des sols par l’encapsulation qui a permis d’économiser 170 tonnes de gaz à effet de serre et a été récompensé à trois reprises pour son innovation environnementale.

Le nouveau terminal Viau comporte aussi des avantages environnementaux d’un point de vue opérationnel. Les nouvelles grues portiques pour navires post-Panamax de Termont sont les plus grandes et les plus écologiques au port de Montréal. Elles utilisent des systèmes électriques de pointe qui réduisent la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

MISE À L’EAU DU 2E NAVIRE AU GNL DE DESGAGNÉS, LE MIA DESGAGNÉS

Page 6: DANS CE NUMÉRO 2016 TIRE DÉJÀ À SA FIN · des produits et services environnementaux mettant en valeur ses partenaires, la présence active du programme sur Twitter (plus de 1000

A L L I A N C E V E R T E – DÉCEMBRE 2016 I 6

INFO-ALLIANCE // L’INFOLETTRE DE L’ALLIANCE VERTE

PORT EVERGLADES A LE POUCE VERT !Le projet d’amélioration des milieux humides de Port Everglades vient de recevoir une mention « en route vers la réussite » de la part du département de protection de l’environnement de l’état de la Floride pour avoir cultivé avec succès quelque 16,5 acres de palétuviers (mangroves) et de plantes indigènes sur ses terrains. Le projet d’expansion Turning Notch du port a forcé la destruction de 8 acres de palétuviers situés au milieu de la zone que le port doit élargir et approfondir. Le port a débuté l’aménagement de cet habitat de remplacement en 2015.

G3 RECHERCHE UN COORDONNATEUR SANTÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENTBasé à Trois-Rivières au Québec et relevant du directeur santé, sécurité et environnement (SSE), le coordonnateur SSE aura la charge de soutenir la mise en oeuvre et s’assurer du maintien de l’ensemble des politiques, procédures et activités SSE pour G3 dans la région de Québec. Le coordonnateur sera également porteur de la culture SSE et appuiera les efforts d’optimisation de G3.

BONS COUPS DE L’INDUSTRIE

Partagez vos initiatives vertes avec nous et nous diffuserons la nouvelle dans l’Info-Alliance et sur notre site web. Faites parvenir l’information à : [email protected]

PLEINS FEUX SUR NOS PARTENAIRESURGENCE MARINE BONIFIE SA PRÉSENCE À QUÉBECUrgence Marine est maintenant installé au quai 103 au port de Québec. L’entreprise y offre de nombreux services dont :

• Pompage & recyclage des eaux de cale et du cambouis• Pompage des eaux grises• Nettoyage de réservoirs/salle des machines• Gestion des matières résiduelles dangereuses • Déglaçage • Nettoyage de conduits de ventilation

TERRAGON EN NOMINATION POUR UN AUTRE PRIX Terragon Technologies de l’environnement figure parmi les 10 meilleurs projets de la catégorie Voyage des GreenTec Awards de 2017, le plus grand prix mondial de l’environnement et des affaires. La société est en nomination pour son système MAGS permettant de récupérer l’énergie des déchets de navires de croisière. Vous pouvez voter pour les appuyer jusqu’au 6 janvier 2017 !

Le projet qui reçoit le plus de voix lors du vote en ligne se qualifie automatiquement comme l’un des trois finalistes de sa catégorie. Le jury sélectionne ensuite le gagnant.Chaque année, les GreenTec Awards honorent des produits et des projets innovants qui ouvrent la voie à un avenir plus respectueux de l’environnement.

DES VOEUX DURABLES POUR TECHSOL MARINETechsol Marine a trouvé une façon originale de préserver les forêts et démontrer son appui à l’Alliance verte. La compagnie a de nouveau cette année offert des cartes virtuelles à tous ses partenaires et clients. Elle économise ainsi du papier et choisit de réinvestir les fonds épargnés – 500 $ – en commandite pour le programme environnemental de l’Alliance verte. Merci Techsol Marine et joyeuses fêtes!

VOTEZ>

PLUS D’INFO >

Page 7: DANS CE NUMÉRO 2016 TIRE DÉJÀ À SA FIN · des produits et services environnementaux mettant en valeur ses partenaires, la présence active du programme sur Twitter (plus de 1000

INFO-ALLIANCE // L’INFOLETTRE DE L’ALLIANCE VERTE

A L L I A N C E V E R T E – DÉCEMBRE 2016 I 7

DES CADEAUX ÉCO-RESPONSABLESÉcoMaris a lancé sa plate-forme de socio financement. Il est facile d’y faire un don pour appuyer les projets de l’organisme. Voilà de belles idées de cadeaux qui changent le monde !

WWF offre aussi la possibilité d’adopter un renne du Père Noël… ou un caribou arctique en peluche si vous préférez pour aider à rétablir leur population. Il y a actuellement une diminution importante des populations parmi la majorité des troupeaux de caribous canadiens.

Si vous préférez les mammifères marins ou les poissons, les Aquariums de Vancouver et Seattle ont un système d’adoption symbolique similaire !

PLEINS FEUX SUR NOS SUPPORTEURS

INFOLETTRE

Inscrivez-vous à l’Info-Alliance:

#SOYEZFIERSLa certification Alliance verte exige un engagement, des efforts et une amélioration concrète de la performance environnementale. Nous encourageons nos participants à afficher fièrement leur participation à ce programme rigoureux et transparent visant à promouvoir l’excellence environnementale. Voici quelques exemples d’usage créatif du logo de certification par certains de nos participants. Le logo Partenaire de l’Alliance verte est également fièrement utilisé par les nombreuses entreprises qui partagent nos objectifs de développement durable de l’industrie maritime. Nous encourageons nos membres qui n’ont pas encore utilisé le logo de l’Alliance verte à le faire : #SoyezFiers.Document corporatif Signature courriel Site web

Page 8: DANS CE NUMÉRO 2016 TIRE DÉJÀ À SA FIN · des produits et services environnementaux mettant en valeur ses partenaires, la présence active du programme sur Twitter (plus de 1000

A L L I A N C E V E R T E – DÉCEMBRE 2016 I 8

INFO-ALLIANCE // L’INFOLETTRE DE L’ALLIANCE VERTE

ARMATEURS

• Algoma Central Corporation• Atlantic Towing Limited• BC Ferries• Canada Steamship Lines• Canfornav• Cogema• Croisières AML• CSL Americas• CSL Australia• CSL Europe• CTMA • Fednav • Groupe Desgagnés• Ledcor Transportation & Resources LP• Lower Lakes Towing Limited• Marine Atlantique• McAsphalt Marine

Transportation Ltd. • McKeil Marine• North Arm Transportation• Océan• Oceanex• Owen Sound Transportation

Company• Reformar• Seaspan ULC• Saam SMIT Canada• Société des Traversiers du Québec• SVITZER Canada• TBS Ship Management Inc.

PORTS & VOIE MARITIME

• Administration portuaire de Halifax• Administration portuaire de Hamilton• Administration portuaire de Montréal• Administration portuaire de Nanaimo• Administration portuaire d’Oshawa• Administration portuaire de

Port Alberni• Administration portuaire de

Prince Rupert• Administration portuaire de Québec• Administration portuaire de Saguenay• Administration portuaire de Sept- Îles• Administration portuaire de

St. John’s (NL)• Administration portuaire de

Thunder Bay• Administration portuaire de Toronto• Administration portuaire de

Trois-Rivières• Administration portuaire de

Vancouver Fraser• Administration portuaire de Windsor• Alabama State Port Authority• Albany Port District Commission • Canaveral Port Authority• Cleveland-Cuyahoga County Port

Authority• Corporation de gestion de la Voie mari-

time du St-Laurent• Corp. de développement de la Voie

maritime du St-Laurent• Duluth Seaway Port Authority• Greater Victoria Harbour Authority• Illinois International Port District• Northwest Seaport Alliance• Port Everglades• Port of Corpus Christi• Port of Everett• Port of Gulfport (MSPA)• Port of Hueneme (Oxnard Harbor District)• Port of Indiana - Burns Harbor• Port of Longview• Port of Milwaukee• Port of Monroe• Port of New Orleans• Port of Olympia• Port of Seattle • Port Saint John (NB)• Société du parc industriel et

portuaire de Bécancour• Société du port de Valleyfield

TERMINAUX ET CHANTIERS

• Arrimage du Nord• BC Ferries• Ceres Terminals Inc.• Compagnie minière IOC• DP World - Prince Rupert• Empire Stevedoring Company Limited• Federal Marine Terminals• Fraser Surrey Docks• GCT Global Container Terminals Inc.• G3 Canada Limited (Québec)• G3 Canada Limited (Trois-Rivières)• Groupe Desgagnés (Relais Nordik Sept-

Îles)• Groupe pétrolier Norcan• Industries Océan (chantier)• Kinder Morgan Westridge terminal• Les Industries McAsphalt Ltée• Les Terminaux Ridley Inc.• Logistec Corporation • Marine Atlantic• Neptune Terminals• New Orleans Terminal LLC• Pacific Coast Terminals • Pinnacle Renewable Energy

(terminal Westview)• Porlier Express• QSL• Richardson International• Rio Tinto Alcan (Port-Alfred)• Société Terminaux Montréal Gateway• Seaspan ULC (chantiers)• Squamish Terminals• Sterling Marine Fuels• Termont Montréal• Tidal Coast Terminals Ltd.• Tymac Launch Service Ltd.• Valero (Raffinerie Jean-Gauvin)• Valleytank• Valport• Waterfront Petroleum Terminal Company• West Coast Reduction• Westshore Terminals• Yellowline Asphalt Products Ltd.

Les participants de l’Alliance verte sont engagés à continuellement améliorer leur performance environnementale.

PARTICIPANTS DE L’ALLIANCE VERTE

Page 9: DANS CE NUMÉRO 2016 TIRE DÉJÀ À SA FIN · des produits et services environnementaux mettant en valeur ses partenaires, la présence active du programme sur Twitter (plus de 1000

A L L I A N C E V E R T E – DÉCEMBRE 2016 I 9

INFO-ALLIANCE // L’INFOLETTRE DE L’ALLIANCE VERTE

FOURNISSEURS DE PRODUITS, SERVICES ET TECHNOLOGIES

• ABB Turbocharging• Abate Energy Group• American Chemical Technologies• Bell Marine & Mill Supply• Certified Laboratories• Conflow Technologies• CR Ocean Engineering LLC• Drew Marine• DSS Group of Companies• Éco-Forma Inc.• Ecospray Technologies S.R.L.• Envirolin Canada• Environmental Solutions Inc.• Filtramax• GHGES Marine Solutions• Hermont Marine• InnovMarine Inc.• Ionada• Jasco Applied Sciences• Marine and Offshore Canada• Marine Clean Ltd.• Moran Coastal & Ocean Resources, Inc.• Nimonik• OpDAQ Systems• Peinture Internationale• Pronova Systems Inc.• RBM HoldSolutions• RSC Bio Solutions• Sanexen• Schneider Electric• Scott’s Marine Interiors• Seagulf Marine Industries Inc.• S.I.G.E.I.M Inc.• SINTO• SRA• Stantec• Techsol Marine• Terragon, technologies de l’environne-

ment Inc. • Thordon Bearings Inc. • Total Marine Solutions Inc.• True North Marine• Urgence Marine Inc.• Uson Marine AB• VapCor Inc.• Wärtsilä Canada

SOCIÉTÉS DE CLASSIFICATION ET DE VÉRIFICATION

• American Bureau of Shipping• DNV-GL• Lloyd’s Register Marine North America• Canadian International

Bureau of Shipping• Rightship Americas

EXPÉDITEURS, GESTIONNAIRES DE FLOTTE ET SERVICES LOGISTIQUES

• Aluminerie Alouette• K+S Sel Windsor Ltée.• Quickload CEF• V.Ships Canada Inc.

PILOTAGE

• Adm. de pilotage de l’Atlantique• Adm. de pilotage des Grands Lacs• Adm. de pilotage des Laurentides• Adm. de pilotage du Pacifique• Corporation des pilotes du

St-Laurent Central• Corporation des pilotes

du Bas St-Laurent• Puget Sound Pilots

ENTREPRISES DU SECTEUR ÉNERGÉTIQUE

• Gaz Metro• Pacific Northwest LNG

CONSULTANTS ENVIRONNEMENT / INGÉNIERIE

• Climate Smart Businesses Inc.• Concept Naval• EcoLogix Group• Envirochem• Groupe-Conseil Génipur inc.• Hemmera • Kennedy/Jenks Consultants• Le Groupe SCP Environnement Inc.• Moffatt & Nichol• Noise Control Engineering, LLC• Norda Stelo• PESCA Environnement• SNC-Lavalin Environment• Ventus Development Services Inc.• WSP Canada

R&D, INTERVENTION, FORMATION & COOPÉRATION

• Comité sectoriel de main d’oeuvre de l’industrie maritime (CSMOIM)

• Georgian College’s Great Lakes International Marine Training Centre

• Innovation maritime• Marine Exchange of Puget Sound• Société d’intervention maritime de l’Ouest du

Canada

Les partenaires de l’Alliance verte regroupent des fournisseurs de services, produits, technologies et/ou équipements permettant aux participants de l’Alliance verte d’améliorer leur performance environnementale.

PARTENAIRES DE L’ALLIANCE VERTE

Page 10: DANS CE NUMÉRO 2016 TIRE DÉJÀ À SA FIN · des produits et services environnementaux mettant en valeur ses partenaires, la présence active du programme sur Twitter (plus de 1000

A L L I A N C E V E R T E – DÉCEMBRE 2016 I 10

INFO-ALLIANCE // L’INFOLETTRE DE L’ALLIANCE VERTE

• American Association of Port Authorities• American Great Lakes Ports Association• American Society of Naval Engineers• Association canadienne des traversiers• Association des pilotes maritimes du Canada• Armateurs du Saint-Laurent• Association des administrations portuaires

canadiennes• BC Marine Terminal Operators Association• Chamber of Shipping of America• Chamber of Shipping of British Columbia• Chambre de commerce maritime

• Council of Marine Carriers• Fédération maritime du Canada• Forum sur le transport maritime Ontario• International Ship-Owners Alliance of Canada• Michigan Aggregates Association• North American Marine Environment

Protection Association• Société de développement économique du

St-Laurent• United States Great Lakes Shipping Association• Washington Maritime Federation• Washington Public Ports Association

GOUVERNEMENTS

• Environnement Canada • Inter-American Committee on Ports of

the Organization of American States • Ministère de l’Énergie et des

Ressources naturelles du Québec• Ministère des Transports du

Québec• Ministère du Développement durable,

de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques du Québec

• Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec

• Ministère des Transports de l’Ontario

• Pêches et Océans Canada • Puget Sound Clean Air Agency• Transports Canada• Washington Department of Ecology

MUNICIPALITÉS

• Alliance des villes du Saint-Laurent et des Grands Lacs

• Board of Harbor Commissioners of the City of Milwaukee

• Communauté métropolitaine de Québec

• MRC Marguerite-D’Youville • Ville de Bécancour• Ville de Calixa-Lavallée• Ville de Contrecoeur• Ville de Longueuil

• Ville de Montréal• Ville de Montréal-Est• Ville de Matane• Ville de Port-Cartier• Ville de Québec• Ville de Saint-Amable• Ville de Sept-Îles• Ville de Varennes

GROUPES ENVIRONNEMENTAUX ET ONG

• Canards Illimités Canada• Carbon War Room• Conservation de la nature Canada• Environmental Defense Fund• Fondation Sedna• Georgia Strait Alliance• Georgian Bay Forever• Les Amis de la vallée du

Saint-Laurent• Le Secrétariat international de l’eau• Nature Québec• One DROP• Pacific Salmon Foundation• Réseau d’observation de mammifères

marins • Stratégies Saint-Laurent

(6 comités ZIP)• World Wildlife Fund Canada

RECHERCHE, ÉDUCATION ET CONSERVATION

• Aquarium de Seattle• Aquarium de Vancouver• Center of Excellence for Marine Manufac-

turing & Technology• Clear Seas• Conseil Patronal de l’Environnement du

Québec• ÉcoMaris• Great Lakes Maritime Research Institute• Institut des sciences environnementales du

fleuve St-Laurent• Institut Nordique de Recherche en envi-

ronnement et en santé au travail (Inrest) • Northwest Community College• Observatoire global du St-Laurent • Ocean Networks Canada• PortTech Los Angeles• Promotion Saguenay• Société de promotion économique de

Rimouski• Technopole Maritime du Québec

Les supporteurs de l’Alliance verte appuient l’initiative de développement durable entreprise par l’industrie.

Les associations acceptent d’agir en tant qu’ambassadeur du programme.

SUPPORTEURS DE L’ALLIANCE VERTE

ASSOCIATIONS MEMBRES DE L’ALLIANCE VERTE