of 11/11
9 jeux pour mieux connaitre et protéger les habitants des pôles D’UN PÔLE À LAUTRE CAMPAGNE EAZA 2014

D’un Pôle à l CamPagne eaZa 2014 - Zoo de la Palmyre · Penguin (anglais) = manchot Pinguin (allemand) = manchot Pingüino (espagnol) = manchot Pinguino (italien) = manchot Pingouin

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of D’un Pôle à l CamPagne eaZa 2014 - Zoo de la Palmyre · Penguin (anglais) = manchot Pinguin...

  • 9 jeux pour mieux connaitre et protéger les habitants des pôles

    D’un Pôle à l’autreCamPagne eaZa 2014

  • Campagne eaZa 2014 9 jeux pour mieux Connaitre et protéger les habitants des pôles...

    Jeu n°1 : les habitants Des PôlesCertains de ces animaux habitent au Pôle Nord et d’autres au Pôle Sud. Retrouve où habite chaque espèce ci-dessous en la reliant à la zone géographique qui lui correspond.

    Renard polaire

    Beluga

    Harfang des neiges

    Poissons des glaces

    Manchot Royal

    Manchot d’Adélie

    Léopard des mers

    Gorfou sauteur

    Morse

    Page n°1

    Ours polaire

    Pôle suD

    Pôle norD

    ?

  • Campagne eaZa 2014 9 jeux pour mieux Connaitre et protéger les habitants des pôles...

    B E L U G A E I R A T OA P L A N C T O N A M UL E O P A R D G R R O RE I O O G L A C I E R SI O E L I O T E G N S BN A G E O I R E O N E AE L O R Q U E S U E A NI C E U T A U N R R D QU N E I G E Q O E V E UG E L E O T O R U E L IG N A F R A H D X I I SN F U E O B P U O L E E

    Jeu n°2 : mots mêlés Retrouve et barre les mots de la liste. Il restera 7 lettres qui formeront un nom d’ani-mal habitant dans les régions polaires dont tu trouveras la photo ci-dessous. Les mots peuvent se lire à l’horizontale, à la verticale, en diagonale, de gauche à droite ou alors de droite à gauche...

    Adélie Ice OursArctique Léopard Phoque Baleine Lièvre Plancton Banquise Loup Pôle Bateau Morse Renne Beluga Nageoire RigoureuxBœuf Neige Etoile NordGelé OieGlaciers OrquesHarfang Otarie

    Un peu d’aide...Je suis un charognard, j’appartiens à la même famille que la belette, la fouine ou encore la loutre. Je suis un animal qui habite la toundra et la taïga et je ressemble à un petit ours. J’aime la solitude et au Canada on me qualifie même « d’animal le plus féroce du Grand Nord ».

    Qui suis-je ?

    _ _ _ _ _ _ _

    Page n°2

    Réponse :

  • Campagne eaZa 2014 9 jeux pour mieux Connaitre et protéger les habitants des pôles...

    Jeu n°3 : manChot ou Pingouin?En Français, le mot pingouin est utilisé de manière abusive dans le langage courant pour désigner les manchots. Or, les pingouins et les manchots sont deux espèces bien distinctes. Pourquoi cette confusion ? Cela vient peut-être du fait qu’en anglais le mot « penguin » désigne les manchots. Mais quelles différences y a-t-il vraiment entre les deux ?Essaye de trouver quelles photographies représentent des manchots et laquelle représente un pingouin.

    une DifférenCe De taille...Les manchots ne peuvent pas voler et habitent dans l’hémisphère Sud. En revanche, leurs ailes atrophiées leur servent de nageoires. Au contraire, les pingouins peuvent voler et résident dans l’hémisphère Nord. Ils sont aussi de stature beaucoup moins imposante.

    le savieZ-vous ?Actuellement, il n’existe plus qu’une seule espèce de pingouin. Le petit pingouin (alca torda) vit dans les régions de l’Atlantique Nord. On peut d’ailleurs l’apercevoir en Bretagne. Il est aussi à l’aise dans l’eau que dans les airs. En effet, il vole très bien et pour se nourrir il lui faut plonger et attraper des crustacés, mollusques ou petits poissons.

    Petit Problème De langage

    Le mot désigne les deux espèces dans toutes les langues à part en anglais où «Pingouin» se dit « Auk » et en français bien sûr où les deux espèces sont différenciées.

    2

    5

    6

    1

    3 4

    Page n°3

    Réponse :Les photos n° ...., ...., ...., ...., .... représentent des manchots.La photo n° .... représente un pingouin.

    une question De voCabulaire…

    Penguin (anglais) = manchotPinguin (allemand) = manchotPingüino (espagnol) = manchotPinguino (italien) = manchotPingouin (français) = pingouin!

  • Campagne eaZa 2014 9 jeux pour mieux Connaitre et protéger les habitants des pôles...

    Jeu n°4 : mots CroisésA l’aide des définitions proposées ainsi que des informations contenues dans les documents pdf que tu trouveras au niveau de la page réservée à la campagne EAZA sur le site du zoo, retrouve les différents mots. Il restera alors 4 lettres qui formeront le nom d’une espèce particulièrement menacée par le réchauffement climatique.

    1. Rayonnement dangereux pour la santé qui est stoppé par la couche d’ozone. 2. Ils fondent et sont responsables de la montée du niveau des océans. 3. Il est préférable de l’utiliser pour parcourir de courtes distances.4. Lampe qui n’est pas endommagée quand on l’éteint et la rallume même pour un court instant. 5. La fonte de la banquise en favorise de nouvelles. 6. Action d’abattre des arbres en grand nombre pour en faire par exemple du bois de chauffage.7. Couche stratosphérique qui subit un amincissement particulièrement en Antarctique. 8. Plancton qui tend à disparaître à cause du réchauffement climatique. 9. On peut le baisser d’un degré et mettre un pull pour réduire notre consommation d’énergie. 10. Il vaut mieux le débrancher pour économiser de l’énergie. 11. Unité pour évaluer la consommation d’un appareil électrique.

    11 2 3 4

    2

    3 4

    5/ 6 1

    7 8

    9

    10 2

    4

    11 3

    Page n°4

  • Campagne eaZa 2014 9 jeux pour mieux Connaitre et protéger les habitants des pôles...

    Jeu n°5 : un Petit Problème De Consommation...Essaye de résoudre le problème suivant :

    Une petite voiture de ville consomme environ 6 Litres d’essence en parcourant 100km. En sachant qu’elle émet 2 392g de CO2 par Litre d’essence ; calcule son émission pour un km.

    Réponse 1 : ......................................................................

    En considérant qu’une voiture parcourt en moyenne 13.000 km par an ; calcule son émission de CO2 en une année.

    Réponse 2 : .....................................................................

    Jeu n°6 : texte à trousGrâce aux différents mots proposés, essaye de compléter le texte à trous ci-dessous :

    l’ours blanCJe suis un _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ qui habite dans les régions du_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ . Mal-heureusement, je suis classé dans la catégorie « _ _ _ _ _ » de la liste rouge de l’UI-CN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Les températures en Arctique peuvent descendre jusqu’à -45°C. Je suis particulièrement bien adapté à ces conditions grâce à mes deux couches de poils : les _ _ _ _ _ qui sont longs et résistants et la _ _ _ _ _ qui est un sous-poil dense et court. J’ai aussi sous les coussinets de petites _ _ _ _ _ qui me permettent de ne pas glisser sur la glace : ce sont les _ _ _ _ _ .Je me nourris principalement de _ _ _ _ _ et je peux manger jusqu’à 45kg de viande en un repas. Pour les attraper, je me positionne à un endroit où la glace est plus _ _ _ _ _ et j’attends qu’ils remontent à la surface pour prendre leur _ _ _ _ _ . Le _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ entrainant la _ _ _ _ _ des _ _ _ _ _ est une des menaces qui pèse sur mon espèce. Les prévisions des scientifiques ne sont pas très bonnes, ils pensent qu’en 2040, la plupart de la glace de l’_ _ _ _ _ aura disparu…

    Mots à placer : Arctique Climatique Jarres Pôle NordBosses Fine Mammifère Réchauffement Bourre Fonte Papillae RespirationCarnivore Glaces Phoques Vulnérable

    Page n°5

  • Campagne eaZa 2014 9 jeux pour mieux Connaitre et protéger les habitants des pôles...

    Jeu n°7 : qui mange qui ?Reconstitue la chaîne alimentaire ci-dessous. Découpe les petites vignettes de la page 6 et retrouve le bon ordre en commençant par le roi de la banquise qui est en N°1 tout en haut de la chaîne! D’après toi qui mange qui ?

    1.

    2. 3.

    4.

    5.

    6.

    7.

    Page n°6

  • Campagne eaZa 2014 9 jeux pour mieux Connaitre et protéger les habitants des pôles...

    Morue arctique

    ( Boreogadus saida)

    Sacrée morue !L’Arctique abrite de nombreuses espèces de poissons, dont la morue arctique, la morue atlantique et le capelan. La morue arctique ou polaire a dans le sang une protéine antigel spéciale qui lui permet de survivre !

    Phoque annelé(Pusa hispida)

    Phoques : Quel avenir?On peut trouver un certain nombre d’espèces de phoques en Arctique. Certains vivent sur la banquise. L’amincissement de la glace peut entraîner la séparation des petits, appelés blanchons, de leurs parents, et ainsi diminuer leurs chances de survie !

    Phytoplancton

    Microscopiques merveilles !Le plancton est composé de minuscules animaux, d’algues et de bactéries. Beaucoup d’entre eux, appelés phytoplancton, sont capables de produire leur propre alimentation grâce à la photosynthèse. C’est une source essentielle de nourriture pour des animaux marins...

    Ours polaire (Ursus maritimus)

    Baleine boréale (Balaena mysticetus)

    Le Roi de l’Arctique !Le super-prédateur et le plus connu des carnivores de l’Arctique est l’ours polaire !L’ours polaire chasse de nombreux animaux mais il peut aussi être un charognard qui se nourrit de carcasses de baleines par exemple trouvées sur la banquise.

    On rigole comme des baleines ! Il y a plusieurs espèces de baleines en Arctique, dont le narval, le beluga et la baleine boréale. Les baleines de l’Arctique peuvent être menacées par l’élévation de la température de la mer car leurs trajets migratoires dépendent de l’étendue de la banquise.

    Banquise

    L’âme de l’Arctique.La banquise est le point de départ de beaucoup de chaînes alimentaires arctiques ! Elle est aussi un terrain de chasse et de nourriture pour beaucoup d’animaux. Le changement climatique menace la banquise avec des effets gigantesques sur les chaînes alimentaires polaires !

    KrillOrdre : Euphausiacea

    Minuscules créatures... Enorme importance !Le modeste krill est peut-être petit, mais il représente un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ces petits crustacés qui ressemblent à des crevettes constituent la nourriture principale de géants comme la baleine bleue.

    Page n°7

  • Campagne eaZa 2014 9 jeux pour mieux Connaitre et protéger les habitants des pôles...

    Jeu n°8 : a tes Crayons !Tu peux colorier les images d’animaux ci-dessous. Sauras-tu reconnaitre les différentes espèces présentées?

    Page n°8

    2. L’espèce présentée est un .................

    3. L’espèce présentée est un .................

    1. L’espèce présentée est un .................

  • Campagne eaZa 2014 9 jeux pour mieux Connaitre et protéger les habitants des pôles...

    Jeu n°9 : vrai ou faux ?Retrouve lesquelles de ces affirmations sont vraies ou fausses.

    1. Je ne gâche pas d’énergie si je laisse mon téléphone portable en charge toute une nuit. 2. Une télévision en veille ne consomme pas d’électricité. 3. Eteindre une lampe à incandescence même pour quelques minutes permet d’économiser de l’énergie. 4. Utiliser son vélo sur de courtes distances plutôt que sa voiture permet de limiter son empreinte carbone. 5. Le fait que je fasse des efforts pour réduire ma consommation d’énergie est inu-tile.

    Réponses des jeux: Jeu n°1 :Pôle nord : Renard polaire, Ours polaire, Morse, Beluga et Harfang des neigesPôle Sud : Poissons des glaces, Manchot Royal, Manchot d’Adélie, Léopard des mers, Gorfou sauteurJeu n°2 : Mot à trouver : GloutonJeu n°3 : L’image n’°1 représente le petit pingouin. Les images 2 à 6 représentent des manchots (image 2 : Manchot papou; image 3 : Manchot pygmée ; image 4 : Manchot du Cap; image 5 : Manchot empereur; image 6 : Manchot à jugulaire).Jeu n’°4 : 1. Ultraviolet; 2. Glaciers; 3. Vélo; 4. Incandescence; 5. Routes; 6. Déforestation; 7. Ozone; 8. Krill; 9. Chauffage; 10. Chargeur; 11. Terawattheure. Mot à trouver : Ours Jeu n°5 : 1.(6L x 2393g/L)/ 100 = 143,5 g de CO2/km, 2. 143,5 x 13000 = 1,8 tonnes de CO2Jeu n°6 : 1. Mammifère, 2. Carnivore, 3. Pôle Nord, 4. Vulnérable, 5. Jarres, 6. Bourre, 7. Bosses, 8. Papillae, 9. Phoque, 10. Fine, 11. Respiration, 12. Réchauffement, 13. Climatique, 14. Fonte, 15. Glace, 16. ArctiqueJeu n° 7 : 1.Ours, 2.Baleine, 3.Phoque, 4.Morue, 5.Krill, 6.Plancton, 7.BanquiseJeu n°8 : 1. Manchot Royal; 2. Gorfou sauteur; 3. MorseJeu n°9 : 1. Faux, 2. Faux, 3. Vrai, 4. Vrai, 5. Faux

    Page n°9

    Réponse 1 : ...............Réponse 2 : ...............Réponse 3 : ...............Réponse 4 : ...............Réponse 5 : ...............

  • Conception : C.FaltotPhotos : Page de garde : © EAZA; Page 1: © EAZA, kin0be, canstockphoto ; Page 2 : © EAZA; Page 3 : © C.Faltot, EAZA, t0umt0um, Catherine Trigg, getimage; Page 5 : © EAZA, canstockphoto; Page 7 : © EAZA; Page 8 : © EAZA; Page 9 : © getimage, canstockphoto.

    5 Conseils Pour sauvegarDer les habitants Des Pôles

    1.J’économise l’électricité : j’éteins la lumière lorsque je quitte une pièce même si ce n’est que pour quelques minutes.

    2.Je limite les émissions de dioxyde de carbone : j’uti-lise mon vélo pour me déplacer sur de courtes distances.

    3. J’économise l’énergie : je baisse le chauffage dans ma chambre avant d’aller me coucher.

    4. Je limite ma consommation d’éléctricité : j’éteins la té-lévision quand j’ai fini de la regarder plutôt que de la mettre

    en veille.

    5. J’économise de l’énergie : je pense à débrancher mon chargeur de portable, de console de jeux ou de tablette dès que

    la charge est terminée.

    Page n°10