8
Dispositif de soutien aux entreprises sélectionnées LA RÉGION AQUITAINE ACCOMPAGNE l’amélioration de votre performance industrielle, via la modernisation de votre organisation et de vos outils de production LA RÉGION AQUITAINE BERCEAU DE L’USINE DU FUTUR

DE DU FUTUR - La FIBNA || Comment Adhérer...L’essai a été probant : dans certains cas, une productivité doublée et des cycles de production divisés par deux. Forte de cette

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DE DU FUTUR - La FIBNA || Comment Adhérer...L’essai a été probant : dans certains cas, une productivité doublée et des cycles de production divisés par deux. Forte de cette

Dispositif de soutien aux entreprises sélectionnées

LA RÉGION AQUITAINE ACCOMPAGNE l’amélioration de votre performance industrielle, via la modernisation de votre organisation et de vos outils de production

LA RÉGION AQUITAINE

BERCEAU DE L’USINE

DU FUTUR

Page 2: DE DU FUTUR - La FIBNA || Comment Adhérer...L’essai a été probant : dans certains cas, une productivité doublée et des cycles de production divisés par deux. Forte de cette

Le Programme de la Région AquitaineUsine du Futur

La Région Aquitaine participe à l’amélioration durable de la performance industrielle des entreprises aquitaines. Une amélioration qui allie performance économique, mieux être au travail des salariés et respect de l’environnement.

Le Conseil régional d’Aquitaine a lancé dès le début des années 2000, une expérimentation de la modernisation des modèles organisationnels et de refonte d’outils industriels dans des entreprises pilotes aquitaines. L’essai a été probant : dans certains cas, une productivité doublée et des cycles de production divisés par deux.

Forte de cette expérience et de la mise en œuvre du 34e plan pour la “ Nouvelle France industrielle ”, la Région Aquitaine a généralisé ce dispositif à l’ensemble des établissements industriels ayant une activité de production en Aquitaine, en particulier les PME et ETI.

Le lancement de deux appels à manifestation d’intérêt “ Usine du Futur ” a permis de sélectionner 110 entreprises en 2014. Les entreprises sélectionnées ont été invitées à se projeter dans un nouveau modèle de développement, autour de trois enjeux d’avenir :

• La technologie (moyens de production et outils numériques).• L’organisation industrielle.• La formation, les conditions de travail et le management.

L’objectif est double :

• Réaliser un panorama consolidé de la performance industrielle en Aquitaine.

• Réaliser des diagnostics individuels et des plans d’action pour chacune des entreprises.

Page 3: DE DU FUTUR - La FIBNA || Comment Adhérer...L’essai a été probant : dans certains cas, une productivité doublée et des cycles de production divisés par deux. Forte de cette

01 PHASE

PRÉ-DIAGNOSTIC• Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

• Pré-diagnostics individuels pour chaque entreprise sélectionnée.

• Consolidation d’un panorama de la performance industrielle en Aquitaine.

Cette étape du dispositif est financée à 100% par des fonds publics.

L’USINE DU FUTUR EN AQUITAINETROIS PHASES

03PHASE

PROJETS DE RECHERCHE COLLABORATIVE

L’émergence de projets de recherche collaborative entre industriels, fournisseurs de technologie, centres techniques, laboratoires de recherche est encouragée. Les projets sont instruits par les équipes de la Région Aquitaine.

Cette étape du dispositif est financée en partie par des fonds publics.

Vous avez une idée de projet de recherche collaborative, la Région est à votre disposition pour vous accompagner CONTACT : Salvatore SPINELLO

05 56 56 38 [email protected]

Les résultats des pré-diagnostics individuels comportent un plan d’action prenant en compte trois enjeux (technologie, organisation, formation et conditions de travail).

Accompagnement opérationnel issu de la phase 1 de pré-diagnostic : formation, aide au conseil, aide au recrutement et soutien à l’investissement.

Cette étape du dispositif est financée en partie par des fonds publics.

02PHASE

ACCOMPAGNEMENT DES PLANS DE PROGRÈS

htt

p://

les-

aid

es.a

qu

itai

ne.

fr/a

rtic

les4

02.

htm

l

Page 4: DE DU FUTUR - La FIBNA || Comment Adhérer...L’essai a été probant : dans certains cas, une productivité doublée et des cycles de production divisés par deux. Forte de cette

02PHASE

ACCOMPAGNEMENT DES PLANS DE PROGRÈS

VOLET

FORMATION

LA RÉGION AQUITAINE ORGANISE tout au long du déploiement du programme, des évènements pour dynamiser la démarche et mettre en réseau les acteurs.

JOURNÉES DE SENSIBILISATION SUR LA THÉMATIQUE DE L’USINE DU FUTUR- Ateliers et conférence lors du salon IT3D sur la réalité virtuelle et augmentée, et de la journée Robotique en 2014.

Des évènements similaires sont programmés pour 2015.

FORMATION MAÎTRISER LA PERFORMANCE DURABLE EN PME DURÉE : programme de 5 jours étalé sur 3 mois. 2 jours le mois 1, 2 jours le mois 2 et 1 jour le mois 3.

OBJECTIF : programme court (5 jours) dédié aux PME afin de former une personne à la maîtrise de la performance industrielle durable.

L’aide publique varie en fonction de la taille de l’entreprise.

Le nombre de places disponibles pour cette formation est limité.

FORMATION SENSIBILISATION DIRIGEANTS PME ET ETI

DURÉE : 1 jour.

OBJECTIF : Une journée de sensibilisation à l’amélioration continue et à la recherche de performance durable est proposée aux dirigeants et membres de comité de direction de PME et ETI.

Cette formation ne fait l’objet d’aucun soutien public.

Un référent de la Région Aquitaine ou de l’Agence Aquitaine DéveloppementInnovation (ADI) accompagne, de manière individuelle, les entreprises dans le dispositif.

Page 5: DE DU FUTUR - La FIBNA || Comment Adhérer...L’essai a été probant : dans certains cas, une productivité doublée et des cycles de production divisés par deux. Forte de cette

Le premier séminaire se tiendra en juin 2015. L’objectif est de réaliser un point d’étape de la démarche Usine du Futur Aquitaine, de partager un état des lieux consolidé de la

situation des entreprises industrielles participant à la démarche (panorama), et d’échanger des bonnes pratiques.

SÉMINAIRES DE TRAVAIL POUR LES ENTREPRISES PARTICIPANT À LA DÉMARCHE.

FORMATION À LA CARTE

En fonction des résultats des pré-diagnostics individuels, des formations à la carte, pourront être soutenues et accompagnées par la Région Aquitaine.

FORMATION DEVENIR UN EXPERT DE LA PERFORMANCE DURABLE

DURÉE : programme de 21 jours. 3 jours par mois pendant 7 mois.

OBJECTIF : programme de formation long afin de former un Expert de la performance durable.

L’aide publique varie en fonction de la taille de l’entreprise.

LES ENTREPRISES SÉLECTIONNÉES au terme de l’AMI ont bénéficié d’un pré-diagnostic individuel. A l’issue de cette étape, elles peuvent intégrer le dispositif d’accompagnement opérationnel que la Région Aquitaine met à leur disposition. Il constitue la PHASE 2 du programme régional aquitain Usine du Futur.

Page 6: DE DU FUTUR - La FIBNA || Comment Adhérer...L’essai a été probant : dans certains cas, une productivité doublée et des cycles de production divisés par deux. Forte de cette

02PHASE

ACCOMPAGNEMENT DES PLANS DE PROGRÈS

CONSEIL

En fonction des résultats des pré-diagnostics, l’accompagnement régional porte sur différentes actions : approfondissement du pré-diagnostic initial, accompagnement extérieur pour piloter des projets d’amélioration, accompagnement d’un responsable « performance industrielle » chargé de piloter le projet d’amélioration continue de la performance industrielle, coaching technique ou managérial, ingénierie financière du

projet, etc.Le Fonds Aquitain d’Aide au Conseil est susceptible d’être mobilisé avec une aide publique maximale pouvant atteindre 50% des prestations externes dans la limite de

30 500€ par bénéficiaire sur une période de 3 ans.

RECRUTEMENT D’UN CADRE DÉDIÉ À L’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE INDUSTRIELLE

La Région Aquitaine souhaite aider les entreprises à se structurer afin de mener à bien les plans de progrès et faire progresser la politique d’amélioration continue durable au sein des entreprises.

La subvention correspond à 50% du salaire brut chargé de la 1ère année et éventuellement, les frais de recrutement. Cette subvention est plafonnée à 40 000€.

Page 7: DE DU FUTUR - La FIBNA || Comment Adhérer...L’essai a été probant : dans certains cas, une productivité doublée et des cycles de production divisés par deux. Forte de cette

Pour les entreprises du secteur agro-alimentaire - Jérôme PAPILLON [email protected] 57 57 09 62

Pour toutes les autres entreprises : Marc LECOUVÉ [email protected] 56 56 19 83

DES QUESTIONS Un référent de la Région Aquitaine ou de l’Agence Aquitaine Développement Innovation (ADI) accompagne, de manière individuelle, les entreprises dans le dispositif. Leurs coordonnées sont disponibles auprès des contacts suivants :

Entreprises éligibles

Les structures retenues pour ce dispositif sont les entreprises aquitaines, PME ou ETI industrielles ou de services à l’industrie à haute valeur ajoutée (ingénierie, bureau d’études…) ayant été sélectionnées dans le cadre de l’AMI « Usine du Futur ».

NOUS CONTACTER

ss

LES ENTREPRISES SÉLECTIONNÉES au terme de l’AMI ont bénéficié d’un pré-diagnostic individuel. A l’issue de cette étape, elles peuvent intégrer le dispositif d’accompagnement opérationnel que la Région Aquitaine met à leur disposition. Il constitue la PHASE 2 du programme régional aquitain Usine du Futur.

INVESTISSEMENT ET INNOVATION

La Région Aquitaine soutient également les entreprises aquitaines ayant effectué le pré-diagnostic dans le cadre de leur stratégie d’investissement et d’innovation, pour des projets d’investissement ayant des retombées en Aquitaine.

L’intensité d’accompagnement varie en fonction de la typologie du projet, de la taille de l’entreprise qui porte le projet, ainsi que de son implantation géographique.

Page 8: DE DU FUTUR - La FIBNA || Comment Adhérer...L’essai a été probant : dans certains cas, une productivité doublée et des cycles de production divisés par deux. Forte de cette

entreprises en 2014 accompagnées par la Région Aquitaine, à se projeter dans un nouveau modèle de développement

110

aqu

itai

ne.

fr

DC

GIO

N A

QU

ITA

INE

• M

AR

S 2

015

• R

EP

RO

GR

AP

HIE

CR

A

AE&T

OTECHSPAC

SPI AERO

TANNERIE REMY CARRIAT

PYREVERRE

AGB

I2S

AQUANAL

ASTF

LECTRA

AQUITAINE ELECTRONIQUE

BOURSIER SOGREG

TRAIMECA PYRO SA

OLABERRIASOKOA

ARIAL INDUSTRIE - BIASON

DRILLSTAR

DRTMPS

PRECIMECAN

ATLANTIQUE AUTOMATISME INCENDIE

AURIOL

C2R

BMS CIRCUITSSOMOCAP

BEYNEL

SOAL

COURREGES

GROUPE LEPINE

PHILIPPE RUBIO VENTANA AEROSPACE

LARCEBAU

UNICOQUE

YOOJI

MIELS MICHAUD

GORA

MAP

SPMESKULANAK (GROUPE LAUAK)

EMAC

CSA-CREUZETRAZOL

MGA

SACBA

ETABLISSEMENT NEVEUXSAINTE MARIE CONSTRUCTIONS ISOTHERMES

OPTIMUM

SUD N SOL

ROUCADIL

DARRAIDOU

L’ELECTROLYSE

ABZAC

ACA

DMOSDAAQMO

RESCOLL

ALTIATDM

ACTEON SATELEC

ATELIER AGENCEMENTCHARCUTERIE BORDELAISE

GASCOGNE

DESTINATIONDISCAC

ROQUE

INGELIANCE

DÉLIDESS

AQUALANDE

BLASON D’OR

JLFD - VANS FAUTRAS

DSD IMAGE

AXIAL SAS

LUCAS FRANCE

LA CUISINE AS

SQUAREPOLYPROCESSSEMA

SERMASFRISERTA AEROSPACE & DEFENCE

WORLDCAST SYSTEMS

OXYMETALSAFT

LAFON INDUSTRIE

CEVA

MENEAU

ALEMA AUTOMATION

CATHERINEAU

ALCORE BRIGANTINE

TELERAD

TECHNOFLEX

SUDEC INDUSTRIES

BABCOCK WANSON/CNIM

FEDD

SUTUREX-RENODEX

SOCAT

S24

LIM GROUP

KSB

BOSSI INDUSTRIE

SOTECH INDUSTRIE

LOU GASCOUN / MERCADIER

MANUFACTURE BOIS LANDAIS

LESBATS SCIERIE AQUITAINE

NAVAILLESSAINT PALAIS

ALKAR