40
expositions animations concerts programme avril > septembre 2013 www.cultures.toulouse.fr

De si de la : instruments en résonance

Embed Size (px)

DESCRIPTION

De si de la, une histoire d’instruments Cette année 2013, c’est sur les instruments qui font la musique que le coup de projecteur va être porté : instruments existant à travers le monde, ou ayant existé à travers le temps ; rapport de l’homme à ces objets très « spéciaux » ; place des instruments dans la société… Autant de pistes de réflexions et de sujets que vous découvrirez à travers la programmation de De si de la : instruments en résonance.

Citation preview

Page 1: De si de la : instruments en résonance

expositions

animations

concerts

programme avril > septembre 2013

www.cultures.toulouse.fr

Page 2: De si de la : instruments en résonance

2

inauguration de la manifestation Jeudi 4 avril rendez-vous à 18h à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine puis au musée saint-raymond, musée des antiques de toulouse

Page 3: De si de la : instruments en résonance

3

une programmation en résonance, accessible et plurielle

Que Toulouse célèbre la musique est une déjà longue tradition. Aujourd’hui, le foisonnement musical toulousain, à travers ses festivals, ses structures, ses équipes, ses propositions, contribue à la renommée de la ville au niveau national, voire bien au-delà.

Avec la manifestation De si de la : instruments en résonance, la ville (avec l’aide de ses partenaires) renforce cette richesse culturelle et souhaite faire partager la musique et son histoire au plus grand nombre, à travers une programmation volontairement plu-rielle et accessible qui s’adresse à l’ensemble des Toulousains.

De si de la, une histoire d’instrumentsCette année 2013, c’est sur les instruments qui font la musique que le coup de projec-teur va être porté : instruments existant à travers le monde, ou ayant existé à travers le temps ; rapport de l’homme à ces objets très « spéciaux » ; place des instruments dans la société… Autant de pistes de réflexions et de sujets que vous découvrirez à travers la programmation de De si de la : instruments en résonance.

En résonance !Cet ensemble de manifestations, expositions, concerts, conférences, ateliers, autres regards et points d’écoute, c’est aussi l’occasion de montrer au public combien les éta-blissements culturels, municipaux ou non, dans une ville comme celle de Toulouse, sont complémentaires et s’unissent pour vous proposer, ensemble, un programme concer-té qui permette de mettre en valeur des pans de collections très diversifiées, souvent quelque peu encore méconnues… En résonance, nous vous proposerons notamment des liens, des énergies, entre les dif-férents patrimoines, entre les différentes cultures, entre les différentes musiques, au-tant celles de la nature que celle des hommes, entre les différentes sonorités, entre les œuvres du passé et la création contemporaine. Une programmation qui touchera votre sensibilité sur plusieurs fréquences…

Je suis particulièrement heureuse aujourd’hui de vous présenter cette offre culturelle.

Vincentella De Comarmond, Adjointe au Maire

édito

Page 4: De si de la : instruments en résonance

4

de si de la : instruments en résonanceDe si de la : instruments en résonance propose au public un éventail très riche d’exposi-tions, de concerts, de performances et de conférences autour des instruments de mu-sique, dans toutes leurs diversités.

Ce large ensemble de manifestations, organisé par de multiples acteurs culturels de la ville de Toulouse, met en lumière un nombre important de collections, souvent complé-mentaires, conservées dans les différentes institutions toulousaines, présentées par-fois en dehors de leurs murs habituels.

Autour des instruments de musique, vous serez invité à venir voir, à entendre, à com-menter, des objets et documents, rarement exposés, dans les lieux où ils sont conservés et à découvrir d’autres lieux où les collections se mêlent.

Patrimoine écrit (manuscrits enluminés, gravures, partitions, livres illustrés…), mo-saïques, vases, statues antiques, objets ou instruments de musique anciens ou mo-dernes, populaires, ethnographiques ou de grande rareté, archives sonores, films muets en ciné-concerts, art contemporain, sculptures sonores…

Instruments ou représentations d’instruments entrent en résonance, se répondent, du 4 avril au 29 septembre 2013, à travers et grâce à l’ensemble des partenaires : la Biblio-thèque de Toulouse (Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine et Médiathèque José Cabanis), le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, le Conservatoire à rayonne-ment régional, le Museum d’histoire naturelle, le COMDT (Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles), le Musée des Augustins, l’Espace Croix-Baragnon, le CIAM / La Fabrique, le Musée des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées, l’Université de Toulouse Le Mirail, la Pause musicale, l’Ensemble baroque de Toulouse, la Cinémathèque, Rio Loco.

Vous découvrirez une approche complémentaire autour de la thématique des instru-ments en résonance !Les expositions sont enrichies par une programmation étoffée, qui se décline en confé-rences, concerts, visites, animations, ateliers… permettant l’approfondissement de plu-sieurs thèmes.

Vous pourrez explorer dans ce programme toute la richesse de De si de la : instruments en résonance, de ses partenaires et de ses propositions culturelles. Alors venez à notre rencontre et bonne découverte…

présentation

Page 5: De si de la : instruments en résonance

5

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

médiathèque José Cabanis

musée saint-raymond, musée des antiques

de toulouse

Conservatoire de toulouse

muséum d’Histoire naturelle

Centre occitan des musiques et danses

traditionnelles toulouse midi-Pyrénées

musée des augustins

espace Croix-Baragnon

Ciam / la fabrique

les abattoirs - frac midi Pyrénées

université toulouse le mirail

la Pause musicale

ensemble Baroque de toulouse

la Cinémathèque de toulouse

rio loco

calendrier

p.6

p.10

p.14

p.18

p.20

p.22

p.24

p.26

p.28

p.29

p.30

p.31

p.32

p.33

p.34

p.35

sommaire

Page 6: De si de la : instruments en résonance

Bien avant le big bang des astrophysiciens, l’idée d’un son originel fondateur, précédant l’humanité et le cosmos, hante la pensée des hommes, du chant des Muses au commencement par le Verbe de saint Jean. Dans les récits des origines ou dans les représentations cosmologiques d’ici et d’ailleurs, il y a souvent un instrument de musique associé aux souverains mythiques, aux héros fondateurs, aux démiurges ou aux philosophes antiques : Pythagore explore le cosmos au son de sa cithare à une corde. Il conjecture une relation – l’harmonie des sphères – entre le musical et l’ordre céleste ; le roi David, sur les tympans des églises ou sur les miniatures des manuscrits, organise l’univers grâce à son psaltérion à dix cordes, symbole du décalogue ; le tambour du chaman est un microcosme qui contient tous les mondes, visibles et invisibles…Cette histoire – celle des instruments de musique, de leur rôle de clé ordonnatrice ou d’origine du monde, du maillage de liens qu’ils tissent avec les peuples, croyances et représentations... – ce sont les livres anciens qui nous la racontent. À côté des instruments eux-mêmes, nous découvrons une sélection d’ouvrages remarquables : des manuscrits médiévaux, des incunables, des imprimés anciens précieux, tous choisis pour leur richesse iconographique.Partant du thème du big bang, rose des vents de l’exposition, nous rayonnons et découvrons ces ins-truments de musique, décidément étonnants, qui structurent ou régulent l’espace social, émeuvent la nature, charment les animaux, transcendent la mort, caressent le sacré, incarnent des figures sociales – le roi, le mendiant, le lettré… – voyagent d’un continent à l’autre ou racontent des histoires…L’exposition s’arrête également sur l’art de la lutherie, pour découvrir comment matières et formes sont sublimées pour ciseler des qualités acoustiques quasi miraculeuses… et parvenir au boulever-sement du XXe siècle avec l’arrivée de l’électricité. Du tourne-disque au magnétophone, du micro aux haut-parleurs, de la synthèse analogique au numérique, un Espace électrique, conçu par le GMEA, vient rendre compte de la richesse des lutheries contemporaines, tandis que d’étranges sentinelles, des sculptures réalisées à partir d’objets de récupération par Basile Robert, dessinent un contrepoint onirique à l’exposition.

Visites de l'expositionMercredi 10 avril à 12h30 | Mercredi 24 avril à 12h30 | Mardi 14 mai à 17h30

Mardi 4 juin à 17h30 | Mardi 11 juin à 17h30

BiBliotHèque d’Étude et du Patrimoine BiBliotHèque de toulouse

Exposition Big bang, au commencement était le son 5 avril > 22 juin inauguration jeudi 4 avril à 18h Exposition de manuscrits et d’imprimés, d’instruments de musique, machines sonores

6

Un

Vaïch

enav

in il

lust

ratio

n ex

trai

te d

e : V

oyag

e au

x In

des o

rient

ales

et a

la C

hine

, fai

t par

ord

re

du R

oi, d

epui

s 177

4 ju

squ’

a 17

81 d

e Pi

erre

Son

nera

t

Page 7: De si de la : instruments en résonance

7

installationl’espace électrique & les magik toy’s

5 avril > 22 juinBibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Depuis des millénaires et pour tout instrument, l’énergie nécessaire pour générer le son, le mou-vement qui crée la vibration, vient de la nature, de l’homme. Après la mécanique, l’arrivée de l’élec-tricité et de l’informatique révolutionnent ces habitudes.En miroir, six machines mécaniques de Basile Robert dialoguent avec six dispositifs virtuels du GMEA. L’ensemble propose une exploration ludique en forme de nouvelles lutheries qui traversent l’histoire du XXe siècle : du micro au tourne-disque, du magnétophone au synthéti-seur, de l’analogique au numérique. En parallèle, les Magik Toy’s, machines habituelle-ment sonores, s’exposent ici en silence…Avec le GMEA – Centre national de création musi-cale d’Albi-Tarn, Thierry Besche, Julien Rabin et Basile Robert.

Vidéosdis-moi de quoi tu joues ?

5 avril > 22 juinBibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Six portraits vidéo courts pour entrer dans l’in-timité qui unit le musicien et son instrument. Six instantanés visuels et sonores. Six rendez-vous « en tête à tête » avec des artistes que vous retrouverez dans notre programmation de concerts, proposés par le réalisateur et musicien Marc Oriol.

Visites en musiqueMardi 9 avril à 17h30Vendredi 17 mai à 12h15Mardi 28 mai à 12h15

Elles conjuguent des moments de musique pro-posés par les étudiants du Conservatoire et les visites commentées des expositions du Musée Saint-Raymond (lieu de rendez-vous - voir p. 14) et de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine.Tarif : 5 € / tarif réduit : 3,50 €Inscription obligatoire au 05 62 27 49 57

parcours et @teliers numériquesVendredi 31 mai à 12h30Jeudi 20 juin à 17h30Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Entre réel et virtuel, engagez-vous sur un par-cours numérique où musiques intemporelles et ouvrages rares se marient à l’ère du multimé-dia et découvrez l’histoire des instruments de musique avec des outils d’aujourd’hui. Site web : rosalis.bibliotheque.toulouse.frInscription obligatoire au 05 62 27 66 66

Une

ber

ceus

e ill

ustr

atio

n ex

trai

te d

e : Y

a d

es D

ames

: al

bum

en

coul

eurs

par

A. G

uilla

ume

; pré

face

de W

illy

Page 8: De si de la : instruments en résonance

8

ConcertsÉchappées méridiennes Les Échappées méridiennes sont une manière originale de découvrir l’exposition Big bang, au commencement était le son et les collections musicales anciennes de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, parmi les plus riches en France. Chaque Échappée comprend une découverte des partitions originales, une présentation musico-logique par Jean-Christophe Maillard, une inter-prétation d’œuvres issues des collections, une rencontre conviviale avec les artistes à l’issue du concert et une courte visite de l’exposition...Direction artistique : Sam CrowtherInscription obligatoire au 05 62 27 66 66

airs de cour

Vendredi 19 avril à 12h30Centre culturel Bellegarde

Un programme d’airs de cour de Michel Lambert, interprétés par les élèves chanteurs de la classe de Jérôme Corréas au Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse.Elèves du Conservatoire : François Bourlon, Clé-mence Braux, Christophe Juniet, Audrey Marchal, Marlène Moly, Florian Paichard, Judith Paim-blanc, Hugo Tranchant, Cindy VirazelsClavecin : Sam Crowther

la musette de cour

Vendredi 3 mai à 12h30Chapelle des Carmélites

Autour de la musette de cour, deux cantates fran-çaises de Louis-Nicolas Clérambault et Pierre de La Garde, ainsi que des pièces pour flûte traver-sière et musette.Dessus : Virginie ThomasMusette de cour : Jean-Christophe MaillardViole de gambe : Marjolaine CambonClavecin, flûte traversière : Sam Crowther

Pièces à deux flûtes

Vendredi 24 mai à 12h30Chapelle des Carmélites

Duos pour deux flûtes traversières de Giuseppe Antonio Paganelli et Niccolò Jomelli.Cécile Le Merrer et Sam Crowther

sonates pour violon

Vendredi 14 juin à 12h30Chapelle des Carmélites

Un récital de sonates pour violon et basse conti-nue de Michele Maschitti et Giovanni Antonio Piani, témoignages de l’inventivité des composi-teurs italiens et de l’héritage d’Archangelo Corelli.Violon : Julien ChauvinVioloncelle : Géraldine DevillièresClavecin : Sam Crowther

© S

ébas

tien

Gar

cia

© C

amill

e D

elap

art

Page 9: De si de la : instruments en résonance

9

infos pratiquesBiBliothèque d’Étude et du Patrimoine

Bibliothèque de toulouse1 rue de Périgord – 31 000 toulouse

tél. : 05 62 27 66 66site web : www.bibliotheque.toulouse.fr

Conférencesla fabrique de la musique

Mercredi 15 mai à 12h15Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Mercredi 12 juin à 12h15Médiathèque José Cabanis

Découvrez la fabrication des musiques actuelles à travers les instruments, la musique amplifiée, les musiques électroniques, tout en explorant les ponts entre la musique savante et la musique populaire : diaporama participatif avec blindtests et quizz, histoire des progrès techniques depuis le XIXe siècle, démonstration en direct d’un sam-pler, des outils de MAO (Musique Assistée par Ordinateur)…Nombre de places limitéInscription obligatoire au 05 62 27 66 66

ConcertsFête de la musiquelao Kouyate and fulama & Hôtel samarkand

Vendredi 21 juin à 19hBibliothèque d’Étude et du Patrimoine (parvis)En cas de pluie : Chapelle des Carmélites

Lao Kouyate, né au sud du Sénégal, est issu d’une famille de griots. Joueur de kora, chanteur à la voix grave et puissante, il propose avec ses musi-ciens un répertoire qui, de l’Afrique à l’Europe, conjugue avec talent énergies urbaines et ances-trales. Kora, chant : Lao KouyateBasse : Menad MoussaouiBatterie : Stéphane GratteauClavier : Samir Laroche

Facettes d’orients et Asie désorientée, le long d’une route de la soie imaginée en musique, de la Chine au Tibet, en passant par la Turquie et jusqu’à l’Europe, les quatre d’Hôtel Samarkand s’amusent des références – musiques du monde, baroque populaire, création contemporaine – et les transcendent pour offrir une musique envoû-tante et singulière. Guzheng, chant : Jiang NanOud : Thierry Di FilippoViole, violoncelle : Étienne MangotPercussions : Paco Labat

Hot

el S

amar

kand

© C

lém

entin

e H

augu

enoi

s

Page 10: De si de la : instruments en résonance

mÉdiatHèque JosÉ CaBanis BiBliotHèque de toulouse

installation sonorE electrik Botanik ensemble 5 avril > 23 juin salle d’exposition (rez-de-jardin)

© B

asile

Rob

ert

10

Page 11: De si de la : instruments en résonance

Dissémination immersive d’actions mécaniques et sonores, balancements, ondulations, agitations, petites secousses, frémissements, multiples et frivoles, aériens, parfois solaires.C’est aux travers de salves d’impulsions magnétiques que cette botanique électrique, ce tas de fer-raille de récupération et de fils agencés, ce mécano tropical et ses fruits sonores à débusquer livrent une musique où l’étrange et le quotidien se côtoient. Forêt magique ou bien parterre bucolique ? À l’orée d’une ville ? Ou encore l’intérieur d’une machine infernale...

Issu d’une double expérience, celle de la création sonore et celle du développement technologique au service du spectacle vivant, Basile Robert est spécialisé depuis quelques années dans la création de sons acoustiques et amplifiés générés à l’aide d’actionneurs (moteurs, électro-aimants…) ainsi que d’objets divers et variés de récupération, pilotés par un système informatique. Sa démarche bénéficie des applications issues des recherches appliquées du GMEA qui l’accom-pagne sur cette voie.

Le GMEA, Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn, a débuté son activité en 1977. Reconnu par le Ministère de la Culture depuis 1981 et considéré comme pionnier dans l’histoire des nouvelles lutheries, il a pour missions la création, la production, la recherche appliquée, la formation profes-sionnelle, la sensibilisation, l’accompagnement et le soutien dans l’ensemble du champ des pra-tiques musicales et sonores contemporaines.

11

Page 12: De si de la : instruments en résonance

© B

asile

Rob

ert

Expositiondes instruments anciens

5 avril > 23 juinMédiathèque José Cabanis (coursive du 3e étage)

Vous trouverez toutes sortes d’instruments anciens conservés au Conservatoire à rayonne-ment régional de Toulouse et gracieusement prêtés. Parmi ceux-ci, au fil de votre visite, vous découvrirez peut-être à quoi ressemblent un « basson russe », un « flageolet » ou une « flûte dite Di » et bien d’autres encore …

rencontre avec l’artisteDimanches 7, 28 avril et 23 juin de 14h à 18hMédiathèque José CabanisSalle d’exposition (rez-de-jardin)

Electrik Botanik Ensemble (assemblage de maté-riaux et d’objets de récupération improbable) est animé de mouvements dont les comportements sont contrôlés par des commandes numériques sophistiquées. Basile Robert, le créateur de ces monstres sonores reprend ici un peu d’auto-rité sur ces créatures. Délaissant l’automatisme des comportements, ils improvisent toutes les 30 minutes un ballet mécanicosonore éton-nant. Entre deux improvisations, Basile Robert explique, commente, dévoile tous ses secrets de fabrication… enfin… presque.

rencontre en musiqueBasile robert et son electrik BotaniK ensemble invite toma gouband !

Dimanche 26 mai à 16hMédiathèque José CabanisSalle d’exposition (rez-de-jardin)

Toma Gouband utilise les sonorités des cailloux récoltés çà et là, il en joue dans de spectaculaires et inouïs agencements circulaires de couleurs sonores, de timbres qui composent son univers rêveur et inventeur : silex, grosse-caisse parsemée de bloc de bois, branchages et brindilles, cailloux roulés au sol… Sa musique transcende l’idée de territoire imaginaire, un savant tissage de sons que l’on ressent comme universel, d’un âge ancien, voire préhistorique mais d’une ère à venir.Les croisements avec la poétique brinquebalante des machines de Basile Robert formeront une musique libre de toute contrainte de chapelle, unique, qui ne répondra ici qu’à la force intérieure qui la propulse.

12

Page 13: De si de la : instruments en résonance

13

projectionsinstruments et cinéma

4 > 28 avrilles jeudis à 17h et dimanches à 15hMédiathèque José Cabanis Les 7 & 28 avril : grand auditorium (rez-de-jardin) Autres dates : petit auditorium (3e étage)

Mineure, majeure, en dièse, avec un bémol, en résonance… Quelle est la place des instruments de musique dans le cinéma ? La filmographie proposée dans ce cycle d’avril essaiera de cerner les différents rôles que jouent les instruments de musique dans la vie d’un personnage et dans la narration d’un film. Constitution des person-nages, retournements de situations, peines, dou-leurs et joies. À travers le choix du pôle Cinéma de la médiathèque, il apparaît que les instruments deviennent, dans certains films, des personnages à part entière. Dimanche 7 avril à 15h : Le pianiste de Roman Polanski | 2002 | 2h28Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les autres titres des films projetés.

Conférence musicaleinstruments anciens : Bernard fourtet

Dimanche 14 avril à 16hMédiathèque José CabanisGrand auditorium (rez-de-jardin)

La peinture, la littérature, n’existent que si on regarde les tableaux ou que si on lit les livres. La musique et ses outils (ses instruments), n’échappent pas à la règle : malgré leur beauté formelle, malgré l’ingéniosité des facteurs, ils n’existent vraiment que si un musicien en joue... Or, des instruments trop anciens, en particu-lier les vents, fragiles ou abîmés, risqueraient une dégradation si l’on prenait le risque de les mettre en vibration au moyen de la respiration humaine... Les instruments à embouchure des siècles pas-sés, en métal tels que les trombones, les trom-pettes ou les cors, en bois ou en ivoire tels que les cornets, naturels, à coulisse, à trous, à pistons, ou à clés ne sont pas rares dans les musées ou les collections... Bernard Fourtet, musicien et profes-seur, se propose de raconter l’histoire de certains d’entre eux, de montrer leur fonctionnement mécanique, de les faire sonner...

scène acoustiquelunacello par eugénie ursch

samedi 27 avril à 17hMédiathèque José CabanisPetit auditorium (3e étage)

Accompagnée de sa voix et du violoncelle qu’elle dédouble à l’aide de pédales d’effet, Eugénie Ursch reprend classiques comme contemporains, qu’elle ponctue de ses propres compositions. En direct, elle construit une ambiance faite du bruis-sement des crins, du bruit de sa bouche, du frot-tement des cordes. Elle improvise sa partition. En public, elle lance un thème, l’augmente d’une mélodie, d’un rythme… et ce sont trois, quatre, cinq lignes harmoniques qui s’enroulent les unes aux autres et auxquelles s’ajoutent un chant simplement beau et pénétrant. Retrouvez l’actualité sur : lesproductionsduvendredi.com

ConcertConcert cor et piano

samedi 11 mai à 17hMédiathèque José Cabanis Grand auditorium (rez-de-jardin)

Gilles Rambach, professeur au Conservatoire, pré-sente deux cors du XIXe siècle, de factures alle-mande et française. Gérard Rial, également pro-fesseur au Conservatoire, assure le piano.

infos pratiquesmÉdiathèque JosÉ CaBanis

Bibliothèque de toulouse 1 allée Jacques Chaban-delmas – 31 000 toulouse

tél. : 05 62 27 40 00site web : www.bibliotheque.toulouse.fr

© Je

an Fr

anc

Page 14: De si de la : instruments en résonance

14

De tous temps, en tous lieux, les hommes ont ressenti le besoin de raconter des histoires, pour se divertir, se faire peur, comprendre le monde ou honorer la mémoire des ancêtres… Les récits, véhicu-lés par la tradition orale, ont pris des formes diverses : mythes, légendes, épopées ou contes, dans lesquels la musique joue parfois un rôle central. Du mythe grec d’Orphée domptant les animaux sauvages par le son de sa lyre, aux versions occitanes du conte populaire La danse dans les épines, dans lequel un jeune garçon s’affranchit de l’autorité de sa mère et du curé en jouant de son sifflet magique, en passant par le mythe des esprits ombo’ de Papouasie Nouvelle-Guinée qui donnèrent les tambours aux humains, l’exposition Une odyssée musicale nous convie à un grand voyage à tra-vers les cultures et le temps.

La parole du conteur, de l’aède grec ou du griot africain, entraîne l’auditeur dans un monde parallèle, fait de dieux, d’esprits et d’êtres surnaturels. Elle délivre des récits qui font parfois référence à la musique et dans lesquels l’instrument intervient dans la relation entre les dieux et les hommes, les morts et les vivants. Tour à tour objet sacré ou objet magique, l’instrument de musique est aussi au cœur de récits qui expliquent l’origine du monde, nous éclairent sur la nature humaine ou ont une valeur initiatique.

Tout au long du parcours, le visiteur a le loisir d’écouter les sons des instruments exposés. Mais com-ment connaître la musique jouée dans les temps les plus anciens ? Grâce au travail des archéo-musi-cologues, mais aussi des facteurs d’instruments traditionnels, une partie de ce patrimoine musical renaît à nos oreilles. Cette odyssée se conclut par une présentation du travail de l’atelier de facture instrumentale du Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées (COMDT) qui fabrique des instruments traditionnels pour une musique toujours très vivante, et par une évocation de la lutherie dite « populaire » ayant donné naissance à des instruments aussi inso-lites que le violon-bidon ou le violon-maïs. Car, si de tous temps les hommes ont éprouvé le besoin de raconter des histoires, ils ont aussi ressenti la nécessité de jouer de la musique (et de chanter, et de danser), créant bien souvent des instruments à partir de ce qu’ils avaient sous la main…

Cette odyssée musicale mène aussi le visiteur à la découverte des collections de diverses institutions toulousaines : les œuvres et instruments du Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, du Muséum de Toulouse et du COMDT côtoient des dessins et estampes du Musée Paul-Dupuy et des documents de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine. L’exposition est également enrichie par les prêts généreux du Musée du Louvre, du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, du Musée archéologique de Tarragone, du Musée Massey de Tarbes mais aussi de l’Association La Granja, de l’Association Jabiru Prod ou encore du Service archéologique du Canton de Thurgovie, en Suisse.

musÉe saint-raymond musÉe des antiques de toulouse

Exposition une odyssée musicale 5 avril > 15 septembre inauguration jeudi 4 avril

Eros

cith

arèd

e (M

SR) ©

J-F

Peiré

Page 15: De si de la : instruments en résonance

15

Découverte et livetweet de l’expositionJeudi 18 avril à 18hMusée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse

Partagez sur Twitter vos impressions, réflexions, découvertes et sentiments sur l’exposition Une odyssée musicale. Le commissaire de l’exposition sera présent pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans votre découverte. Une activité organisée en partenariat avec l’éta-blissement Vasco le Gamma. Visite à musée fermé. Inscription en envoyant un tweet à @MSR_Tlse.

Visites en musiqueMardi 9 avril à 17h30Vendredi 17 mai à 12h15Mardi 28 mai à 12h15

Elles conjuguent des moments de musique pro-posés par les étudiants du Conservatoire et les visites commentées des expositions du Musée Saint-Raymond (lieu de rendez-vous) et de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (voir p. 6).Tarif : 5 € / tarif réduit : 3,50 €Inscription obligatoire au 05 62 27 49 57

Votre odyssée musicaleParticipez à cette exposition en faisant partager l’histoire de votre instrument de musique ! Pour-quoi vous est-il si cher ? Depuis quand et com-ment est-il entré dans votre vie ? Quelle relation entretenez-vous avec lui ? Envoyez une photographie et un petit texte et nous les publierons sur la page du site Internet du musée dédiée à cette histoire partagée. Les visiteurs de l’exposition pourront en prendre connaissance au fur et à mesure. Renseignement : [email protected].

Conférencessons et instruments de musique de la Préhistoire européenne

Mercredi 17 avril à 17hMusée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse

Par Tinaig Clodoré-Tissot, Docteur en Préhistoire, Université de Paris I.Les recherches en archéologie musicale reposent sur les vestiges des instruments de musique mis au jour sur les sites archéologiques, sur les repré-sentations figurées de ces instruments ainsi que sur les sources écrites, quand elles existent. L’archéo-musicologue tente de comprendre la signification sociale des instruments de musique préhistoriques en étudiant le contexte archéolo-gique de découverte et en établissant des com-paraisons ethnographiques. Tarif : 4 € / tarif étudiant : 1,60 €Réservation conseillée au 05 61 22 31 44

la popularité d’un mythe musical dans l’antiquité romaine : orphée musicien charmant les animaux

Jeudi 30 mai à 17hMusée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse

Par Christophe Vendries, Professeur d’Histoire romaine, Université de Rennes II.L’iconographie romaine accorde une place excep-tionnelle à la représentation d’Orphée charmant les animaux avec sa cithare, en particulier à tra-vers l’art de la mosaïque. L’abondance de ces scènes et leur dispersion dans tout l’Empire, du IIe au Ve siècle, invite à réfléchir sur les raisons qui président au succès de ce thème, plébiscité par les grands notables romains pour décorer leur maison, en insistant sur sa signification symbo-lique (on touche là aux pouvoirs de la musique) et idéologique (quand Orphée devient la figure allé-gorique de la civilisation qui domine la barbarie). Tarif : 4 € / tarif étudiant : 1,60 €Réservation conseillée au 05 61 22 31 44

© T.

Clo

doré

-Tis

sot

Page 16: De si de la : instruments en résonance

16

Concertensemble Kérylos

samedi 8 juin à 20h30Espace Croix-Baragnon – salle bleue

Créé en 1990 par Annie Bélis, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la musique antique, l’Ensemble Kérylos se consacre à l’inter-prétation des partitions vocales et instrumen-tales qui nous sont parvenues de l’Antiquité grecque et romaine. Il interprètera plusieurs morceaux extraits de ce répertoire musical, silen-cieux depuis plus de quinze siècles. Chaque mor-ceau sera commenté par Annie Bélis. Tarif : 12 €Réservation conseillée au 05 67 73 81 64

Contes en musiqueDimanche 16 juin à 15h30Dimanche 8 septembre à 15h30Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse

Conte dit par Boubacar Ndiaye, conteur, chan-teur et danseur, griot du Sénégal, accompagné de Karamoko Sanogo à la kora.Ce spectacle de contes, spécialement créé par Boubacar Ndiaye pour l’exposition Une odyssée musicale, sera l’occasion d’une rencontre autour de la tradition orale et musicale sénégalaise d’hier et d’aujourd’hui. C’est dans la lignée de ses ancêtres qu’il a choisi de raconter les épopées et chants sacrés de la tradition wolof. Les rythmes et les danses accompagnent ses mots. À partir de 6 ansTarif : 5 €Réservation obligatoire au 05 67 73 81 64

parcours contéssamedi 6 juillet à 15hMercredi 17 juillet à 15hMusée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse

Par Laurence Corbonnois, conteuse, accompa-gnée de Bastien Glacet, musicien.Par les muses et le chaman, de l’aède au griot, la musique des mots et celle des instruments relient les hommes à leur dieux. Des mythes, des contes, nous révèlent le rôle magique des instru-ments, véritables intercesseurs entre les hommes et leurs dieux, entre les vivants et les morts : Orphée et sa lyre, la flûte de Pan, celle du berger, tambours et tambourins de tous les continents, sifflets et crécelles qui jouent avec le diable… À partir de 7 ansTarif : 5 €Réservation obligatoire au 05 67 73 81 64

animation découvertePréhistoire de la musique, découverte des instruments de musique préhistoriques

Mercredi 17 avril à 14h et à 15h15Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse

Par Tinaig Clodoré-Tissot, Docteur en Préhistoire, Université de Paris I.Cette animation permet de découvrir en l’espace d’une heure l’univers sonore des hommes de la Préhistoire. Les mélodies et les rythmes ne sont pas connus, seuls des vestiges d’instruments de musique et des objets sonores nous sont par-venus. Grâce aux recherches menées par Tinaig Clodoré-Tissot, les sons de ces instruments sortent de l’oubli. Les enfants et les adultes qui le souhaitent, pourront jouer de certaines recons-titutions d’instruments (sifflets et flûtes en os, tambours, trompes…). À partir de 3 ansTarif : 2,50 €Réservation obligatoire au 05 67 73 81 64

© Je

an G

uy C

henu

Page 17: De si de la : instruments en résonance

17

rencontre pour les enseignantsMercredi 10 avril à 14hMusée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse

Pour aider les enseignants à préparer leur visite au musée, une rencontre est proposée par le ser-vice éducatif du Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, incluant une visite de l’exposition suivie d’une présentation des dispo-sitifs pédagogiques.Réservation obligatoire au 05 62 27 49 57

Visites pour les scolairesquand la musique prend la paroleMusée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse

Un parcours de visite autonome est proposé aux groupes scolaires. Renseignements et réservation au 05 62 27 49 57

infos pratiquesmusÉe saint-raymond, musÉe des antiques de toulouse

1 ter place saint-sernin – 31 000 toulousetél. : 05 61 22 31 44

site web : www.saintraymond.toulouse.frexposition Une odyssée musicale – tarif : 4 € / réduit : 2,50 €

/ billet couplé musée + expo : 6 €

rencontre pourles groupes scolaires8e forum antique

Mercredi 19 juin de 14h à 16h30Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse

Dans le prolongement de leur visite au musée, une après-midi d’échanges permet aux élèves de valoriser leurs travaux sur l’Antiquité et l’archéo-logie. Cette année, y participent notamment les élèves qui auront suivi le parcours culturel sur la musique organisé en collaboration avec le COMDT dans le cadre de l’exposition Une odyssée musicale.Renseignements et réservation au 05 62 27 49 57

Tam

bour

de

cham

ane

© D

. Mar

tin

Cabr

ette

d’A

uver

gne

© D

. Mar

tin

Page 18: De si de la : instruments en résonance

Conservatoire de toulouse

Fondé en 1820, le Conservatoire de Toulouse est riche d’un patrimoine d’instruments de musique et de partitions rarement accessibles au grand public. Pour des raisons de conservation, la majeure par-tie des collections d’instruments a été déposée au Musée Paul Dupuy et la Bibliothèque municipale conserve ses partitions des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Conservatoire a été à l’initiative du projet De si de la avec la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, pour permettre qu’une partie de cet héritage soit exposée dans différents lieux. Lieu d’enseignement de la musique, il propose aussi un concert en collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse et plusieurs manifestations musicales auxquelles participent des professeurs et étudiants.

© P

atric

e N

in

18

Page 19: De si de la : instruments en résonance

19

Concertsla clarinette, de mozart à gershwin

lundi 15 avril à 20hAuditorium Saint-Pierre-des-Cuisines

La clarinette a évolué jusqu’à la fin du XIXe siècle. La clarinette de basset pour laquelle Mozart a composé son concerto fut un instrument éphé-mère ; mais l’œuvre témoigne par son écriture de la large tessiture aux graves qui avait séduit le compositeur. Mozart a exploité avec virtuosité les multiples possibilités d’expression de l’instru-ment, lesquelles s’adaptent aussi aux clarinettes actuelles. En contraste, la pièce de Gershwin montre ce qu’un compositeur américain du XXe siècle peut tirer de la clarinette contemporaine en matière de rythme avec le swing et de sonorités, avec le vibrato.

Mozart, concerto pour clarinetteGershwin, suite de Porgy and Bess (transcription pour clarinette et orchestre de Frank Villard)Mozart, symphonie n° 29 en la majeurClarinette : Michel LethiecOrchestre de chambre de Toulouse et Ensemble instrumental du ConservatoireDirection : Gilles Colliard

Tarifs : 10€ / tarif réduit : 8€ et 5€Renseignements au 05 61 22 28 47Pré-vente au 05 61 63 29 43

infos pratiquesConservatoire à rayonnement rÉgional de toulouse

17, rue larrey – 31 000 toulousetél. : 05 61 22 28 47

site web : www.conservatoire.mairie-toulouse.fr

auditorium saint-Pierre-des-Cuisines3, place st-Pierre – 31 000 toulouse

Petit concert en prélude à la nuit des musées

samedi 18 maiMuséum d’histoire naturelle

Voir p. 21Deux instruments aux sonorités généreuses, la contrebasse et le basson s’installent dans le hall d’entrée du Muséum d’histoire naturelle, aux côtés du spectaculaire éléphant.

Visites en musiqueVoir p. 7 & 15Des étudiants du Conservatoire, en petites for-mations, participent aux visites guidées organi-sées par le Musée Saint-Raymond et la Biblio-thèque d’Étude et du Patrimoine. Ils jouent des programmes musicaux qui mettent en valeur des instruments et des œuvres, comme un écho aux thèmes choisis par les établissements parti-cipants.

Illustration extraite de : Méthode de Clarinette, X. Lefevre, Paris, 1802

Page 20: De si de la : instruments en résonance

musÉum d’Histoire naturelle

La musique, les sons… expressions essentielles du vivant ! Le Muséum est bien naturellement un acteur de ce programme pluridisciplinaire.

« Naturellement » car la musique au sein des différentes cultures est illustrée au Muséum par des collections extra-européennes remarquables. Une sélection d’instruments sera présentée à cette occasion au cours de l’exposition L’odyssée musicale du Musée Saint-Raymond, à laquelle l’équipe du Muséum a contribué activement. « Naturellement » également parce que les sons et la musique sont partie intégrante du vivant et de son évolution.

Tout au long de la période, vous pourrez vous joindre aux animations proposées par les médiateurs autour des sons de la nature et vous mettre dans la peau d’un véritable naturaliste. Le 23 mai 2013, vous aurez l’occasion de rencontrer un éminent spécialiste des effets de la musique sur le cerveau et partager avec lui ses découvertes surprenantes. D’autres rendez-vous festifs vous feront garder le rythme : l’ouverture des jardins du Muséum tour d’abord où la musique caribéenne vous plongera dans une ambiance tropicale, les rendez-vous aux Jardins ensuite, pendant lesquels les chanteurs d’oiseaux vous surprendront par leur virtuosité et la Nuit des Musées enfin, qui vous baladera vers des contrées musicales et fantastiques.

De si de la : instruments en résonance au Muséum c’est de la science et de l’émotion tout au long de la saison !

© C

hris

tian

Nita

rd

20

Page 21: De si de la : instruments en résonance

21

le réveil du jardin du MuséumBal créole et musique caribéeneen partenariat avec rio loco

Dimanche 5 mai de 10h à 18hJardins du Muséum – Borderouge

Une journée festive et musicale pour redécou-vrir les potagers du monde et la nouvelle édition du Festival Rio loco Antillas 2013 consacrée aux îles Caraïbes. Tout au long de la journée, des par-cours musicaux vous feront découvrir les grandes expressions populaires des Antilles : Gwoka, Bèlè, Biguine, Fanfare et musiques orchestrées cari-béennes… Dès 16h, direction le grand Bal créole, avec le nec plus ultra des musiciens caribéens, réunis pour vous mitonner un répertoire « mai-son », issu des Vinyls de leur mémoire familiale. Les musiciens remontent le fil de l’histoire avec une délectation sans égale, en mêlant danse et contes, géographies et tressant plusieurs voix..

nuit des musées en musiquela nuit enchantée

samedi 18 mai de 19h à 1hMuséum Jules Guesde

Une occasion exceptionnelle de redécouvrir le célèbre mur des squelettes illuminé et d’assister à un spectacle fantasmagorique depuis le Jardin Botanique Henri Gaussen.Des jeux, des histoires et des écoutes variées cadenceront cette nuit très spéciale… Concert du conservatoire au Muséum, voir p. 19

Conférencele cerveau, un véritable chef d’orchestre

Jeudi 23 mai à 18h30Muséum Jules Guesde

Avec Danièle Schön et Alban Nenon.Naît-on avec des pré-dispositions à la musique ? Comment la percevons-nous ? Qu’est-ce que l’acoustique ?Explications et expériences avec Danièle Schön, chercheur en neurosciences de l’équipe Langage et Musique à l’Institut de Neurosciences Cogni-tives de la Méditerranée (Marseille) et Alban Nenon, animateur scientifique au sein de l’asso-ciation Les Petits Débrouillards.Dans le cadre de la 6e édition du Festival des Explorateurs « Une araignée au plafond » en par-tenariat avec Les Petits Débrouillards.

Week-ends sonoresles sons de la nature

Week-end botanique : 11 et 12 mai, 20 et 21 juillet

Week-end ornithologique : 15 et 16 juin, 11 août

Week-end traces : 28 et 29 septembre Jardins du Muséum – Borderouge

Venez écouter sur le terrain les sons de la nature au cours des nouveaux rendez-vous des Jardins du Muséum, sous la forme de week-ends théma-tiques destinés à tous. Visite du Sentier Oublié, petits ateliers de manipulation et d’observation, échanges et discussions, pour un oeil neuf sur ce que l’on ne sait plus voir.Inscription sur place pour certaines des offres

les rendez-vousaux jardinsle jardin et ses créateurs

Vendredi 31 mai, samedi 1er juinDimanche 2 juinJardins du Muséum – Borderouge Jardin botanique Henri Gaussen

Les Jardins du Muséum et le Jardin Botanique Henri Gaussen vous invitent à célébrer cette manifestation nationale du Ministère de la Culture et de la Communication.

Concertles chanteurs d’oiseaux

Dimanche 2 juin à 14h30 et à 16h30Jardins du Muséum – Borderouge Jardin botanique Henri Gaussen

Que les chants d’oiseaux résonnent comme un genre musical à part entière... c’est le pari un peu fou de Jean Boucault et Johnny Rasse, imitateurs hors-pairs de chants d’oiseaux sans appeaux.Une rencontre étonnante, un voyage unique aux sonorités lointaines ou familières qui envoûtera petits et grands en pleine nature en ville.

infos pratiquesmusÉum d’histoire naturelle,

musÉum de toulouse35 allées Jules guesde – 31 000 toulouse

tél. : 05 67 73 84 84site web : www.museum.toulouse.fr

Page 22: De si de la : instruments en résonance

Centre oCCitan des musiques et danses traditionnelles toulouse midi-PyrÉnÉes

Centre de ressources consacré à la culture occitane de tradition orale dans les domaines de la musique et de la danse, le COMDT est riche d’une collection d’instruments traditionnels et anciens des pays d’Oc, d’un atelier de lutherie et de ressources documentaires, notamment des archives sonores et audiovisuelles. Il s’inscrit donc naturellement dans De si de la : intruments en résonance avec une approche organologique et ethnomusicologique.

Au cours d’Une odyssée musicale, exposition en collaboration avec le Musée Saint-Raymond et le Muséum de Toulouse, les instruments traditionnels illustreront contes et légendes populaires occi-tans et une vitrine sera consacrée à la présentation des étapes de fabrication de la boha (cornemuse gasconne).

Dans ses murs, le COMDT exposera des instruments traditionnels et anciens, d’origine ou recons-titués, avec une attention particulière portée au travail de son atelier de facture instrumentale au travers de l’exemple de l’aboès (hautbois du Couserans).

En mai et juin, le COMDT présentera les instruments dans leurs dimensions historique, actuelle et festive avec plusieurs manifestations : projection commentée d’archives audiovisuelles, conférence sur la boha organisée en collaboration avec le Musée Paul Dupuy et les Bohaires de Gascogne, concert, et grand bal traditionnel au Jardin Raymond VI ( jardin du Musée des Abattoirs).

Dét

ail d

’abo

ès (h

autb

ois d

u Co

user

ans)

ave

c son

anc

he

et q

uelq

ues é

lém

ents

pou

r sa

fabr

icat

ion

© D

anie

l Mar

tin

22

Page 23: De si de la : instruments en résonance

23

Expositioninstruments de musique traditionnels et anciens des Pays d’oc

4 avril > 15 septembreCOMDT

Cette exposition présente une partie des collec-tions d’instruments de musique du COMDT et met l’accent sur la lutherie traditionnelle, par-ticulièrement la facture de l’aboès (hautbois du Couserans).

projection commentée d’archives audiovisuellesmusiques de fêtes

Vendredi 24 mai à 19hCOMDT

À partir d’images d’archives, Bénédicte Bonne-mason (documentaliste au COMDT) présentera en compagnie de Xavier Vidal (musicien, ensei-gnant, collecteur) un des principaux contextes de la musique traditionnelle, la fête. Attention : places limitées

Conférenceune cornemuse à toulouse : du musée au musicien

samedi 25 mai à 18hCOMDT

Conférence autour de la cornemuse gasconne (boha) avec Marie-Pierre Chaumet du Musée Paul Dupuy qui présentera un exemplaire ancien issu de ses collections, Bénédicte Bonnemason (documentaliste) et Pascal Petitprez (luthier) du COMDT et Patrick Burbaud des Bohaires de Gasconha (association pour le développement de la pratique de la boha). Seront ainsi abordés l’histoire de l’instrument, son renouveau dans les années 1970, sa fabrication, la recherche et la pra-tique actuelle.En partenariat avec le Musée Paul Dupuy et les Bohaires de Gasconha. Attention : places limitées

Concertle jardin bohatonique - par le duo dbdb

samedi 25 mai à 20h30COMDT

Avec Arnaud Bibonne, boha (cornemuse gasconne), Gilles de Becdelièvre, accordéon diatoniqueDbdb met la musique à danser au cœur de son répertoire. Entre airs traditionnels et composi-tions originales, les deux musiciens proposent des allées et venues entre imaginaire et exigence de la danse, entre musiques du monde et carac-tère de la boha.Tarifs : 11€ / 8€ / 5€

Balfête de la musique

Vendredi 21 juin à 21hJardin Raymond VI

Le COMDT propose un grand bal traditionnel qui, dans la lignée des manifestations proposées dans le cadre de De si de la, mettra la boha à l’hon-neur avec le groupe Clica Dròna.

infos pratiquesCentre oCCitan des musiques et danses

traditionnelles toulouse midi-PyrÉnÉes5 rue du Pont de tounis – 31 000 toulouse

tél. : 05 34 51 28 38mail : [email protected] web : www.conservatoire-occitan.org

Jardin raymond viallées Charles de Fitte – 31 300 toulouse

Le COMDT dans De si de la : intru-ments en résonance c’est aussi :• L’exposition Une odyssée musi-cale présentée au Musée Saint-Raymond, voir p.14.• Mythes, contes… et musique, parcours thématique proposé dans le cadre du Passeport pour l’art de la Ville de Toulouse en partenariat avec le Musée Saint-Raymond.

Page 24: De si de la : instruments en résonance

Musique et arts… la représentation d’instruments de musique est un incontournable des beaux-arts. Au musée des Augustins nombreux sont les chefs-d’œuvre de la sculpture et de la peinture euro-péenne entre le XIIe et la fin du XIXe siècle présentant une iconographie musicale. Certains d’entre eux illustrent les grands mythes comme Orphée, Apollon et Marsyas, David, sainte Cécile… d’autres envisagent la musique comme une pratique réunissant tous les milieux sociaux dans des portraits ou des scènes de genre. Partant de ses propres collections, le musée des Augustins propose au visi-teur un parcours musical et des visites commentées ou des rencontres insolites sur ce thème. Une présentation temporaire d’avril à juin d’œuvres inspirées de la musique nouvellement restaurées complétera le parcours des collections. Le rendez-vous avec l’orgue du musée et la Fête de la musique avec les Arts renaissants souligneront la place qu’a toujours consacré le musée à la musique.

musÉe des augustins

Elis

abet

h Vi

gée-

Lebr

un, L

a Ba

ronn

e de

Cru

ssol

, 178

5 ©

pho

to D

anie

l Mar

tin

24

Page 25: De si de la : instruments en résonance

25

parcours musical dans les collections avril > JuinMusée des Augustins

Le musée des Augustins propose un parcours thématique dans ses propres collections.

récital d’œuvres récemment restauréesSculpture médiévale avec les anges musiciens de la Dalbade, peinture avec Nina chantant la romance ou Orphée… le musée continue de soi-gner ses collections. Le public pourra ainsi (re)découvrir quelques œuvres sélectionnées pour leur consonances musicales.

Visites commentées la musique dans l’art

les mercredis à 18h30 et dimanches à 11h, d’avril à juinMusée des Augustins

Les conférenciers de la Ville proposeront une visite commentée sur le thème de la musique dans les collections du musée.

Concertgrand orgue de Jürgen ahrend

Mardi 14 mai à 18h30Musée des Augustins – église

Seul instrument de ce facteur allemand en France, le grand orgue de Jürgen Ahrend est l’un des plus prestigieux instruments de Toulouse. Dans le cadre de la programmation musicale du musée, Willem Jansen propose un concert pédagogique pour illustrer les possibilités de l’instrument.Réservation au 05 61 22 39 03

Conte et musiqueles muses s’amusent en musique

samedi 6 avril à 20h30et dimanche 9 juin à 16h Musée des Augustins

Les actrices-musiciennes Cécile Nô et Céline Verdier vous entraînent dans un parcours ébou-riffé et cadencé autour des œuvres musicales du musée…Tout publicRéservation au 05 61 22 39 03

infos pratiquesmusÉe des augustins

21 ,rue de metz – 31 000 toulousetél. : 05 61 22 21 82

mail : [email protected] web : www.augustins.org

présentations par les conservateurs Œuvres du mois musicales

Jeudi 4 avril à 12h30Musée des Augustins

Nina chantant la romance de H.N. Van Gorp, par Axel Hémery, directeur du musée.

Jeudi 16 mai à 12h30Musée des Augustins

Orphée aux Enfers de Louis Jacquesson de la Che-vreuse, par Axel Hémery, directeur du musée.

Jeudi 6 juin à 12h30Musée des Augustins

Charlotte Riou, conservateur chargée des sculp-tures, vous fera découvrir une œuvre médiévale restaurée depuis peu, Vierge à l’Enfant et anges musiciens : un ensemble d’appliques de clefs de voûte exceptionnel provenant de l’église de la Dalbade.Réservation au 05 61 22 39 03

Fête de la musique au muséeVendredi 21 juin à 17h, 18h et 19h

Pour tous, la musique envahit les salles du musée : concert d’orgue dans l’église, chorale dans les salons de peinture, orchestre baroque en salle romane, élèves du conservatoire régional dans les salles gothiques… un programme varié et coloré mis en musique par les Arts renaissants. Et à 21h : réservée aux étudiants avec les élèves de l’UFR de musique de l’Université Toulouse le Mirail. GratuitRéservation au 05 61 22 39 03

Page 26: De si de la : instruments en résonance

esPaCe Croix-Baragnon

Exposition omni (objets musicaux non identifiés) 9 juillet > 7 septembre vernissage mardi 9 juillet à 18h

Gui

lhem

Toll,

Aryt

hme

n°3,

11 x

13 x

15 cm

, 201

0 ©

Gui

lhem

Toll.

26

Page 27: De si de la : instruments en résonance

27

OMNI, écart plastique du festival Toulouse d’Été, exposition à l’affût de l’avènement de formes hybrides issues de la musique et des arts visuels.L’exposition se fait « son » ; pièces insolites, sculptures et installations sonores se donnent à voir et à entendre. Paradoxalement, l’objet de monstration est cette entité immatérielle que s’approprient les plasticiens. Le son, fréquemment utilisé et exploité par les artistes depuis les années 1950, en lien avec la performance, acquiert un statut de medium, à l’image de la peinture, du bois, de la pierre…En écho à la collaboration initiée avec La Fabrique, plusieurs œuvres de l’artiste Arnaud Maguet (né en 1975) sont présentées, dont Collection amplifiée. Disque de la collection du musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, cet objet inédit est conçu par l’artiste comme une exposition sonore, une transcription de dix œuvres chantées par autant de musiciens ou de groupes.Philippe Pitet, artiste toulousain né en 1962, propose une installation constituée d’un parcours sur cinq écoutes enchaînées dans un espace fermé où le seul sens du « promeneur » mis en œuvre est l’ouïe. Le paysage sonore se dessine grâce à la captation des bruits sur une trajectoire de 100 mètres dans un lieu connu de la ville, en l’occurrence une prise de son, sur une diagonale, place Saint-Étienne à Toulouse, restituée comme un modèle réduit dans un autre lieu proche : l’Espace Croix-Baragnon.Autre artiste toulousain invité, Guilhem Toll, né en 1985. Ses sculptures électro-mécaniques, les Arythmes, de structure chancelante, au mouvement vibratoire et à la déambulation plus ou moins irrégulière, sont mises en forme à partir de pièces éparses issues du démantèlement d’appareils électroménagers. Elles génèrent un son de trémulation et de rythme aléatoire.Un orgue à prolifération surréaliste complète cette juxtaposition insolite. Dans l’effervescence com-mémorative du bicentenaire de la Révolution Française, Le Ludion et Jacques Grandchamp ont créé cet orgue de drôle de manège, à flûtes et cartons perforés, avec une certaine désinvolture dans la tra-dition, un regard aigu sur la vie urbaine… Une vision prémonitoire d’une époque où tout est Banque... La Cloche d’Arno Fabre participe de ce concert non identifié.

infos pratiquesesPaCe Croix-Baragnon

24 rue Croix-Baragnon – 31 000 toulousetél. : 05 62 67 61 62

mail : [email protected]

Arnaud Maguet, Collection amplifiée, Les Disques en Rotins Réunis, Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart © Arnaud Maguet

Page 28: De si de la : instruments en résonance

28

En collaboration avec l’Espace Croix-Baragnon, La Fabrique invite l’artiste Arnaud Maguet à présenter et à habiter In my room, installation sonore interactive. Né en 1975, Arnaud Maguet vit et travaille à Nice où il enseigne à la Villa Arson. Il est fondateur et animateur du label Les disques en rotin réunis. La musique est indissociable de sa pratique artistique. Nourri des cultures alternatives et populaires des années 1950 à nos jours, mais aussi des avant-gardes, il s’inspire principalement du rock and roll. In my room, figure symbolique de la chambre d’adolescent, fermée, laisse échapper une musique puissante, jouée alternativement par le groupe Hifiklub et une sélection d’étudiants en musique amplifiée choisie par Arnaud Maguet.

In my room, installation : bois, caméras de surveillance, vidéoprojection et performances, 400x500x500cm (structure), 2011, Courtoisie galerie Sultana, Paris

Ciam / la faBrique

installation sonorE intEraCtiVE in my room 15 > 19 avril de 12h30 à 14h Université de toulouse le Mirail – arche

infos pratiquesuniversitÉ de toulouse 2 le mirail / la FaBrique

5 allées antonio machado – 31 000 toulousetél. : 05 61 50 44 62

mail : [email protected] web : www.univ-tlse2.fr

© A

rnau

d M

ague

t

Page 29: De si de la : instruments en résonance

29

« Un bon sound system est trente fois plus puissant qu’une chaine de salon. L’important n’est pas le volume mais l’amplification de la basse jusqu’à ce qu’elle sonne comme le plus grand tambour du monde, jusqu’à ce qu’elle devienne de la musique que vous sentez. Vous la sentez dans vos pieds, dans la vibration d’une cannette de coca remplie clandestinement d’une dose de scotch, vous la sentez à travers le corps de votre partenaire. »Sensuelle et menaçante, cette description par Dick Hebdige, historien de la culture populaire, de l’expérience des sound systems est à l’origine de Sound System Culture, manifestation organisée en partenariat avec le festival Rio Loco. Centrée sur une exposition de sound system, murs d’enceintes aux allures sculpturales, dans la nef des Abattoirs, enrichie de la présentation d’une œuvre de Marck Leckey, artiste anglais féru de bass culture, cette manifestation s’ouvre par une série de débats et de projections. Elle se clôture le 4 mai par un concert dans les jardins, avec pour invité spécial Channel One, sound system anglais légendaire. Trois semaines pour envisager le sound system d’origine jamaï-caine comme l’expression sonore et esthétique d’une pensée de l’amplification et du métissage.

les aBattoirs - fraC midi-PyrÉnÉes

Exposition sound system Culture 20 avril > 5 mai payant vernissage vendredi 19 avril à 18h

infos pratiquesles aBattoirs-FraC midi-PyrÉnÉes

76 allées Charles de Fitte – 31 300 toulousetél. : 05 34 51 10 60

mail : [email protected] web : www.lesabattoirs.org

projectionssound system Culture : projection d’un programme de films autour de la culture sound system

samedi 20 avril de 14h à 19hAbattoirs - Frac Midi-PyrénéesAuditorium Jean Cassou

© C

ourt

esy

Mar

k Le

key

& G

avin

Bro

wn’

s ent

erpr

ise,

New

York

Dub sessionssound system Culture

samedi 4 mai à 19hAbattoirs - Frac Midi-Pyrénées – Cour

De 19h à 21h : session warm up I-Station (sound system toulousain)De 21h à 1h : session Channel OneTarif : 5 €

Page 30: De si de la : instruments en résonance

30

universitÉ de toulouse le mirail

séance d’étude sur l’organologiela symbolique des instruments de musique

Jeudi 23 mai à 10hMaison de la recherche

Avec Luc Charles-Dominique, professeur en ethnomusicologie et anthropologie musicale à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, ainsi que Madeleine Leclair, du Musée Ethnographique de Genève et ancienne conservatrice au Musée du Quai Branly à Paris.

infos pratiquesChaPelle des CarmÉlites

3 rue de Périgord – 31 000 toulousetél. : 05 61 21 27 60

site web : www.toulouse.fr

maison de la reCherCheuniversité de toulouse-le mirail

5 allées antonio machado – 31 000 toulousetél. : 05 61 50 46 50

site web : http://w3.msh.univ-tlse2.fr

animations, présentations, débat sur l’organologieles facteurs ont la parole

Jeudi 23 mai à 14hChapelle des Carmélites

Avec Philippe Allain-Dupré, flûtiste et facteur de flûtes anciennes en bois (Renaissance, baroque), Carlos Valverde, joueur et facteur de Pifanos (fifre traditionnel du Nordeste brésilien), Jacques Grandchamp, facteur de vielles à roue, artiste plasticien.

© D

mitr

y Sk

vorc

ov -

Foto

lia.co

m

Page 31: De si de la : instruments en résonance

31

Concertsdast-e-jam

Jeudi 11 avril à 12h30Salle du Sénéchal

La musique afghane est à l’image de son ter-ritoire : un carrefour des civilisations perses, indiennes et d’Asie Centrale. Elle a été malme-née et même interdite pendant les guerres et troubles qu’a connus le pays depuis trente ans. Dast-e-jam est une rencontre entre trois artistes : deux afghans, Wahid Ahmad Herawi (chant, tabla, santour, zerbaghali) et Abdel Karim Abd’Alahmid (rubâb),porteurs de la tradition de Herât, cité d’art et de culture et Fady Zakar (herati-dutar, sarangui, rubâb, flûtes doubles alghoza) musi-cien passionné par les traditions d’Orient.

la Pause musiCale

robin Huw Bowen

Jeudi 12 septembre à 12h30Ostal d’Occitania

Né dans une famille de langue galloise, Robin Huw Bowen (solo de triple harpe galloise) a com-mencé avec la harpe celtique simple, inspiré par Alan Stivell, puis est devenu l’un des rares spé-cialistes de la harpe triple auquel il a consacré plusieurs albums solo (tradition tsigane galloise, pièces exhumées par lui-même et compositions). Il est aujourd’hui un véritable ambassadeur de la tradition celtique de son pays en Europe, Austra-lie et aux États-Unis . Son instrument, après avoir été populaire dans toute l’Europe jusqu’au XVIIe siècle, n’a survécu qu’au Pays de Galles dont il est devenu partie intégrante de la tradition.

infos pratiquesla Pause musiCale

salle du sénéchal – 17 rue de rémusat – 31 000 toulouseostal d’occitania –11, rue malcousinat – 31 000 toulouse

www.cultures.toulouse.fr

Page 32: De si de la : instruments en résonance

32

ensemBle Baroque de toulouse

Concertstabat mater de Pergolèseensemble Baroque de toulouse

Vendredi 7 juin à 21hCathédrale Saint-Étienne

L’Ensemble Baroque de Toulouse joue le Stabat Mater de Pergolèse, accompagné d’œuvres instru-mentales. Deux chanteurs solistes de renom, Damien Guillon, contre-ténor et Camille Poul, soprano seront à ses côtés. L’Ensemble Baroque de Toulouse joue, depuis sa création en 1998, sur des instruments d’époque, afin de redonner à la musique baroque toute sa fraîcheur et son intensité. Les instruments anciens, adaptés aux salles plus petites de l’époque, ont une sonorité douce et profonde, moins brillante et soutenue que celle recherchée par la suite. Pour la famille des violons, cette différence est due à plu-sieurs caractéristiques : cordes en boyau et non en métal, avec une tension plus faible et un archet plus léger, qui permet de mettre en valeur l’articulation. La tenue de l’instrument est également différente et concourt à cette sonorité particulière : celui-ci n’est pas, comme le violon moderne, serré entre l’épaule et le maxillaire de l’interprète mais est simplement posé sur sa clavicule.

Le Stabat Mater de Pergolèse jouit d’un prestige extraordinaire, dû à la qualité de l’œuvre mais aussi aux circonstances de sa composition. Pergolèse, âgé de 26 ans seulement, en acheva en effet la composition quelques semaines avant sa mort et il confia le manuscrit à son vieux maître à peine quelques jours avant de disparaître.Le début de l’œuvre est particulièrement représentatif de l’art de Pergolèse : avec un matériau musi-cal simple – une base qui scande une marche douloureuse et deux voix supérieures qui s’entrelacent en de subtiles dissonances – il crée un moment d’émotion intense et retenue.Direction : Michel Brun

Dans le cadre de la 6e édition du festival Passe ton BACH d’abord !

infos pratiquesensemBle Baroque de toulouse

Cathédrale saint-Étienne – place saint-Étienne – 31 000 toulousetél. : 06.28.02.30.62

mail : [email protected] web : www.passetonbachdabord.com

© JM

Def

rene

t

Page 33: De si de la : instruments en résonance

33

Lieu de patrimoine cinématographique, la Cinémathèque de Toulouse participe à De si de la : instru-ments en résonance en proposant une forme particulière de spectacle musical : le ciné-concert. Si, à l’époque du Muet, l’écran ne parlait pas, la salle bruissait de bonimenteurs, de bruiteurs et surtout de musique – du piano-bastringue au grand orchestre. À l’occasion de cette manifestation et du festival Zoom Arrière, la Cinémathèque propose donc de faire découvrir ou redécouvrir des œuvres du patrimoine cinématographique à travers des accompagnements musicaux très variés, du piano à l’orchestre symphonique en passant par l’accordéon ou le spectacle interactif.

la CinÉmatHèque de toulouse

infos pratiquesla CinÉmathèque de toulouse

69 rue du taur – 31 000 toulousetél. : 05 62 30 30 10

mail : [email protected] web : www.lacinemathequedetoulouse.com

Ciné-concertsVendredi 5 avril à 21hLa Cinémathèque de Toulouse

Un chapeau de paille d’Italie de René Clair (1927), accompagné par Raymond Alessandrini (piano).Ouverture du festival Zoom Arrière.

Dimanche 7 avril à 16hLa Cinémathèque de Toulouse

La Faim des Bobines, spectacle cinématographique et musical interactif par la Compagnie Arniphone.

lundi 8 avril à 20h30Salle Nougaro

Les rois du burlesque, programme de courts métrages burlesques muets américains – La Mai-son démontable (1920) avec Buster Keaton, Voyage au paradis (1921) avec Harold Lloyd, Non tu exagères ! (1926) avec Charley Bowers, et Charlot et Fatty sur le ring (1914) avec Charlie Chaplin – accompagné par Grégory Daltin (accordéon), Julien Duthu (contre-basse) et Laurent Paris (percussions).

Mardi 9 avril à 20h30Théâtre Garonne

Les Aventures extraordinaires de Mr West au pays des bolcheviks de Lev Koulechov (1924), accompa-gné par un trio issu du collectif GyÖrg PrOjekt (Armelle Cordonnier : flûtes ; Clélia Bobichon : clarinettes ; Agnès Demeulenaere : hautbois et cor anglais).

samedi 13 avril à 21hLa Cinémathèque de Toulouse

Le cinéma de Max Linder, création musicale ori-ginale de Karim Gherbi, Paul Abirached, Abdess-lem Gherbi. Clôture du festival Zoom Arrière.

lundi 15 avril à 19h30TNT

Le Bonheur d’Alexandre Medvedkine (1934), accompagné par Grégory Daltin (accordéon), Raphaël Howson (piano) et Joris Vidal (tuba).

Vendredi 19 avril à 20h30samedi 20 avril à 20h30L’Escale (Tournefeuille)

Monte là-dessus (Safety Last) de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor (1923), accompagné par l’Orchestre symphonique de l’École d’Enseignements Artis-tiques de Tournefeuille.

© Je

an-Ja

cque

s Ade

r

Page 34: De si de la : instruments en résonance

34

Concert déambulatoire de Carnavalrio loco antillas steelband

Vendredi 5 avril à 19h30Départ : Allées Jean-Jaurès - Arrivée : Pont-Neuf

Dimanche 16 juin à 12hdans le cadre de la pause Musicale Port de la Daurade

Crée à l’occasion du Carnaval de Toulouse, les musiciens du Rio Loco ANTILLAS Steelband orchestrés par Philippe Gal, se produiront sur la scène originale d’un char mobile en entraînant le public dans les rues de Toulouse aux rythmes des percussions mélodiques de Trinidad et Tobago. Sur un répertoire reprenant les grands stan-dards de cette île des Caraïbes, les 21 pans réunis (instrument de percussion traduit par tambour d’acier ou casserole) feront résonner leurs graves et aigus lors de cette grande fête de rue.Le steel-drum est le seul instrument acoustique populaire inventé au XXe siècle. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, des Trinidadiens ont eu l’idée géniale de recycler des bidons de pétrole laissés par l’armée américaine, d’en marteler le fond en y creusant des alvéoles dont chacune, frappée par une mailloche (ou stick), produit un son et une note spécifique. Ainsi est née la pan music, où calypso et soca font bon ménage avec le jazz, la pop ou les compositeurs classiques euro-péens. Les steel-bands, qui regroupent parfois plus de cent exécutants, juchés sur des camions, sont devenus l’attraction principale des carna-vals, dans toutes les Antilles et partout où vit une diaspora caribéenne.

rio loCo

Concerts & ateliersÀ la découverte du gwoka guadeloupéen

Dimanche 16 juin à partir de 16h Prairie des Filtres

À la Prairie des Filtres, un coup de projecteur sera donné sur le tambour Ka, instrument de percus-sion emblématique de la Guadeloupe à travers des ateliers d’initiation et des créations musi-cales exceptionnelles sur scène.Le gwoka est sûrement né au temps de la Traite : ce terme créole vient du « gros quart », baril contenant les salaisons destinées aux esclaves. Jugé indécent voire subversif, souvent interdit à l’époque coloniale, le gwoka animait les lewoz, veillées de chants et de danses profanes au clair de lune. Il repose sur le jeu de mains nues de trois tambours, dont la peau de chèvre est tendue sur un tonneau : les deux « boulas » joués à califor-chon en s’aidant du pied, donnent l’une des sept formules rythmiques de base, sur laquelle impro-vise le makè (marqueur) vertical et plus aigu. En fait, c’est le danseur soliste qui commande les tambours, et non l’inverse. Le gwoka a connu une formidable renaissance dans les années 1980, promu sur place par des groupes carnavalesques et engagés tel Akiyo qui se produira à la Prairie des Filtres. Il est à présent mondialisé par des jazzmen comme les saxophonistes David Mur-ray et Jacques Shwartz-Bart, lui aussi en concert pendant le festival Rio Loco. Le batteur et percus-sionniste, Sonny Troupe, présentera une création inédite autour du gwoka entre tradition et jazz.

Tam

bour

Ka

© L.

Mar

chad

ier

infos pratiquesFestival rio loCo antillas 2013

Prairie des Filtres du 12 au 16 juin 31000 toulouse

site web : www.rio-loco.org

Page 35: De si de la : instruments en résonance

35

AVRIL

avril > juinParCours musiCaldans les ColleCtionsMusée des Augustins

p.25

4 avril > 15 septembreexPositionInstruments de musique traditionnels et anciens des Pays d’Oc COMDT

p.23

mercredi 3 avril 18h30 visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

jeudi 4 avril 12h30 PrÉsentations Parles ConservateursŒuvres du mois musicalesMusée des Augustins

p.25

17h ProJeCtionCycle Instruments et cinéma Médiathèque José Cabanis

p.13

18hinauguration Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Musée Saint-Raymond

p.6, 14

5 avril > 22 juinexPositionBig bang, au commencement était le sonBibliothèque d’Étude et du Patrimoine

p.6, 7

5 avril > 23 juininstallation sonoreElectrik Botanik Ensemble Médiathèque José Cabanis

p.10, 11

5 avril > 23 juinexPositionInstruments anciens Médiathèque José Cabanis

p.12

5 avril > 15 septembreexPositionUne odyssée musicale Musée Saint-Raymond

p.14

vendredi 5 avril19h30 ConCert dÉamBulatoirede Carnaval Rio Loco Antillas Steelband Allées Jean Jaurès

p.34

21h CinÉ-ConCertUn chapeau de paille d’Italie La Cinémathèque de Toulouse

p.33

samedi 6 avril20h30 Contes et musiqueLes muses s’amusent en musiqueMusée des Augustins

p.25

dimanche 7 avril 11h visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

de 14h à 18h renContre avec l’artiste Basile Robert (Electrik Botanik Ensemble) Médiathèque José Cabanis

p.12

15hProJeCtionLe pianisteCycle Instruments et cinéma Médiathèque José Cabanis

p.13

16hCinÉ-ConCertLa Faim des BobinesLa Cinémathèque de Toulouse

p.33

lundi 8 avril20h30CinÉ-ConCertLes rois du burlesque Salle Nougaro

p.33

mardi 9 avril17h30 visites en musiqueUne odyssée musicaleBig bang, au commencement était le sonMusée Saint-Raymond

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

p.7, 15

20h30CinÉ-ConCertLes aventures extraordinaires de Mr West au pays des bolcheviksThéâtre Garonne

p.33

mercredi 10 avril12h30visite de l’exPositionBig bang, au commencement était le sonBibliothèque d’Étude et du Patrimoine

p.6

14h renContre pour les enseignantsMusée Saint-Raymond

p.17

18h30 visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

jeudi 11 avril12h30ConCertPause musicaleDast-e-jamSalle du Sénéchal

p.31

17hProJeCtion Cycle Instruments et cinéma Médiathèque José Cabanis

p.13 samedi 13 avrilCinÉ-ConCert21hLe cinéma de Max LinderLa Cinémathèque de Toulouse

p.33

dimanche 14 avril11h visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

15hProJeCtionCycle Instruments et cinéma Médiathèque José Cabanis

p.13

16h ConFÉrenCe musiCale Instruments anciens : Bernard FourtetMédiathèque José Cabanis

p.13 lundi 15 avrilde 12h30 à 14hPerFormanCeIn my roomUniversité Le Mirail - Arche

p.28

19h30 CinÉ-ConCertLe BonheurTNT p.33

20hConCertLa clarinette, de Mozart à GershwinAuditorium Saint-Pierre-des-Cuisines

p.19

mardi 16 avrilde 12h30 à 14hPerFormanCeIn my roomUniversité Le Mirail - Arche

p.28

Tam

bour

Ka

© L.

Mar

chad

ier

calendrier

Page 36: De si de la : instruments en résonance

36

MAI

vendredi 3 mai12h30ConCertÉchappées méridiennes : La musette de courChapelle des Carmélites

p.8

mercredi 17 avrilde 12h30 à 14hPerFormanCeIn my roomUniversité Le Mirail - Arche

p.28

14h et 15h15animation - dÉCouvertePréhistoire de la musique, découverte des instruments de musique préhistoriques Musée Saint-Raymond

p.16

17h ConFÉrenCe Sons et instruments de musique de la Préhistoire européenneMusée Saint-Raymond

p.15

18h30 visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

jeudi 18 avrilde 12h30 à 14hPerFormanCeIn my roomUniversité Le Mirail - Arche

p.28

17h ProJeCtionCycle Instruments et cinéma Médiathèque José Cabanis

p.13

18h livetweetDécouverte et livetweet de l’expositionMusée Saint-Raymond

p.15

vendredi 19 avril12h30ConCertÉchappées méridiennes : Airs de courCentre Culturel Bellegarde

p.8

de 12h30 à 14hPerFormanCeIn my roomUniversité Le Mirail - Arche

p.28

18h vernissage de l’exPositionSound System Culture Musée des Abattoirs

p.29

20h30 CinÉ-ConCertMonte là-dessusL’Escale (Tournefeuille)

p.33

20 avril > 5 maiexPositionSound System CultureMusée des Abattoirs

p.29

samedi 20 avrilde 14h à 19hProJeCtionSound System Culture Auditorium Jean Cassou

Musée des Abattoirs

p.29

20h30 CinÉ-ConCertMonte là-dessusL’Escale (Tournefeuille)

p.33

dimanche 21 avril11h visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

15h ProJeCtion Cycle Instruments et cinéma Médiathèque José Cabanis

p.13

mercredi 24 avril12h30visite de l’exPositionBig bang, au commencement était le sonBibliothèque d’Étude et du Patrimoine

p.6

18h30 visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

jeudi 25 avril17hProJeCtionCycle Instruments et cinémaMédiathèque José Cabanis

p.13 samedi 27 avril17hsCène aCoustiqueEugénie UrschMédiathèque José Cabanis

p.13

dimanche 28 avril11h visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

de 14h à 18hrenContre avec l’artiste Basile Robert (Electrik Botanik Ensemble)Médiathèque José Cabanis

p.12

15h ProJeCtionCycle Instruments et cinéma Médiathèque José Cabanis

p.13

samedi 4 mai19hduB sessionSound System CultureMusée des Abattoirs - Cour

p.29

dimanche 5 maide 10h à 18h le rÉveil du Jardin du musÉum Bal créole et musique caribéeneJardins du Muséum Borderouge

p.21

11h visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

mercredi 8 mai18h30 visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

samedi 11 mai17h ConCert Cor et pianoMédiathèque José Cabanis

p.13

samedi 11 mai & dimanche 12 maiweek end sonoreLes sons de la natureJardins du Muséum Borderouge

p.21

dimanche 12 mai11h visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

mardi 14 mai17h30visite de l’exPositionBig bang, au commencement était le sonBibliothèque d’Étude et du Patrimoine

p.6

18h30 ConCert Grand orgue de Jürgen AhrendMusée des Augustins

p.25

Page 37: De si de la : instruments en résonance

37

mercredi 15 mai12h15ConFÉrenCeLa fabrique de la musique Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

p.9

18h30 visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

jeudi 16 mai12h30 PrÉsentations Parles ConservateursŒuvres du mois musicalesMusée des Augustins

p.25

vendredi 17 mai12h15visites en musiqueUne odyssée musicale Big bang au commencement était le son Musée Saint-Raymond

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

p.7, 15

samedi 18 maide 19h à 1h nuit des musÉes en musique La nuit enchantéeMuséum Jules Guesde

p.21

ConCert Petit concert en prélude à la Nuit des muséesMuséum Jules Guesde

p.19 & 21

dimanche 19 mai11h visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

mercredi 22 mai18h30 visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

JUIN

samedi 1 juin& dimanche 2 juinrendez-vous aux Jardins Le jardin et ses créateurs Jardins du Muséum Borderouge

Jardin botanique Henri Gaussen

p.21

dimanche 2 juin 11h visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

14h30 et 16h30ConCert Les chanteurs d’oiseaux Jardins du Muséum Borderouge

Jardin botanique Henri Gaussen

p.21

mardi 4 juin17h30visite de l’exPositionBig bang, au commencement était le sonBibliothèque d’Étude et du Patrimoine

p.6

mercredi 5 juin18h30 visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

jeudi 6 juin12h30PrÉsentations Parles ConservateursŒuvres du mois musicalesMusée des Augustins

p.25

vendredi 7 juin21hConCert Stabat Mater de Pergolèse Cathédrale Saint-Étienne

p.32

samedi 8 juinConCert 20h30Ensemble KérylosEspace Croix-Baragnon

p.16

jeudi 23 mai10hsÉanCe d’Étudesur l’organologie La symbolique des instruments de musique Université Toulouse Le Mirail

Maison de la recherche

p.30

14hanimations, PrÉsentations, dÉBat sur l’organologieLes facteurs ont la parole Chapelle des Carmélites

p.30

18h30ConFÉrenCeLe cerveau, un véritable chef d’orchestreMuséum Jules Guesde

p.21

vendredi 24 mai 12h30ConCertÉchappées méridiennes : Pièces à deux flûtesChapelle des Carmélites

p.8

19hProJeCtion Projection commentée d’archives audiovisuellesMusiques de fêtesCOMDT

p.23

samedi 25 mai18hConFÉrenCe Une cornemuse à Toulouse : du musée au musicien COMDT

p.23

20h30ConCert Le jardin bohatonique par le duo DbdbCOMDT

p.23

dimanche 26 mai11h visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

16hrenContre en musiqueBasile Robert et Toma Gouband(Electric Botanik Ensemble) Médiathèque José Cabanis

p.12

mardi 28 mai12h15visites en musiqueUne odyssée musicale Big bang au commencement était le son Musée Saint-Raymond

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

p.7, 15

mercredi 29 mai18h30 visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

jeudi 30 mai17hConFÉrenCeLa popularité d’un mythe musical dans l’Antiquité romaine : Orphée musicien charmant les animauxMusée Saint-Raymond

p.15

vendredi 31 mai12h30ParCours et @telier numÉrique Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

p.7

rendez-vous aux Jardins Le jardin et ses créateurs Jardins du Muséum Borderouge

Jardin botanique Henri Gaussen

p.21

Page 38: De si de la : instruments en résonance

38

JUILLet

samedi 6 juillet15h ParCours ContÉMusée Saint-Raymond

p.16

dimanche 9 juin11h visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

16h Contes et musiqueLes muses s’amusent en musiqueMusée des Augustins

p.25

mardi 11 juin17h30visite de l’exPositionBig bang, au commencement était le sonBibliothèque d’Étude et du Patrimoine

p.6

mercredi 12 juin12h15 ConFÉrenCeLa fabrique de la musique Médiathèque José Cabanis

p.9

18h30 visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

vendredi 14 juin12h30ConCertÉchappées méridiennes : Sonates pour violon Chapelle des Carmélites

p.8

samedi 15 juin& dimanche 16 juinweek end sonoreLes sons de la nature Jardins du Muséum Borderouge

p.21

dimanche 16 juin 11h visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

12hConCert dÉamBulatoirede Carnaval Rio Loco Antillas Steelband Port de la Daurade

p.34

15h30Conte en musiqueBoubacar Ndiaye Musée Saint-Raymond

p.16

16hConCerts & ateliersÀ la découverte du gwokaguadeloupéen Prairie des Filtres

p.34

mercredi 19 juin 14h renContre aveC grouPes sColaires8e Forum antique Musée Saint-Raymond

p.17

18h30 visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

jeudi 20 juin17h30ParCours et@telier numÉrique Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

p.7

vendredi 21 juin17h, 18h & 19h Fête de la musique au musÉeMusée des Augustins

p.25

19h ConCertFête de la musiqueLao Kouyate and Fumala& Hôtel SamarkandBibliothèque d’Étude et du Patrimoine

p.9

21hBalFête de la musiqueGrand bal traditionnel du COMDTJardin Raymond VI

p.23

21h Fête de la musique au musÉeSpécial étudiantMusée des Augustins

p.25

dimanche 23 juin11h visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

de 14h à 18h renContre avec l’artiste Basile Robert(Electrik Botanik Ensemble)Médiathèque José Cabanis

p.12

mercredi 26 juin18h30 visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

dimanche 30 juin11h visite CommentÉeLa musique dans l’artMusée des Augustins

p.25

9 juillet > 7 septembreexPositionOMNI Espace Croix-Baragnon

p.26, 27

mardi 9 juillet18h30 vernissage de l’exPositionOMNI Espace Croix-Baragnon

p.26, 27

mercredi 17 juillet15h ParCours ContÉMusée Saint-Raymond

p.16

samedi 20 juillet & dimanche 21 juilletweek end sonore Les sons de la nature Jardins du Muséum Borderouge

p.21

Août

dimanche 11 aoûtweek end sonore Les sons de la nature Jardins du Muséum Borderouge

p.21

septeMbRe

dimanche 8 septembre15h30Conte en musiqueBoubacar Ndiaye Musée Saint-Raymond

p.16

jeudi 12 septembre12h30 ConCertPause musicaleRobin Huw Bowen Ostal d’Occitania

p.31

samedi 28 septembre& dimanche 29 septembreweek end sonore Les sons de la nature Jardins du Muséum Borderouge

p.21

Page 39: De si de la : instruments en résonance

AVEC LE SOUTIEN DE : France MusiqueL’association Bohaires de GasconhaL’association Jabiru Prod de ToulouseL’association La Granja à SoulomèsL’association Le Puits à Paroles de ToulouseL’ensemble Kérylos ParisL’institut national de recherches archéologiques préventives de ToulouseLa Cinémathèque françaiseLa DRAC de Bretagne, Service régional de l’archéologieLa salle Nougaro La Ville de TournefeuilleLe Centre des monuments nationaux ParisLe CNCLe Conseil Général de la Haute-Garonne Le Conseil Régional de Midi-PyrénéesLe Conservation des musées de VienneLe musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) de Marseille

Le musée du LouvreLe musée du Vieux-Toulouse – Association Les Toulou-sains de ToulouseLe musée gallo-romain de Saint-Romain-en-GalLe musée LabitLe musée languedocien et Société archéologique de MontpellierLe Museu Nacional Arqueològic de TarragonaLe musée national des Hussards de TarbesLe musée Paul Dupuy L’Orchestre de Chambre de ToulouseLe Printemps du RireLe service archéologie du canton de Thurgovie Le service régional de l’archéologie de Midi-Pyrénées Le Théâtre GaronneLe TNTSOMUC (SOirées MUsicales du Conservatoire)

39

Page 40: De si de la : instruments en résonance

graphisme : Bibliothèque de toulouse / amélie Castan-roisuivi de rédaction : Bibliothèque de toulouse / marie mortierimpression : imprimerie ménard

retrouvez toutes les informations et la programmation de la manifestation sur : www.cultures.toulouse.fr