1
De Supelec... Paul JANET (1863-1937). Fils du philosophe Paul Janet, il dirigea l’E.S.E de 1895 jusqu’à sa mort. Créée en 1894 par Éleuthère Mascart, profes- seur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, l’École supérieure d’Électricité qui s’appela tout d’abord l’École d’Application de l’Électricité, occupa en premier lieu un bâtiment situé dans le XVème arrondissement de Paris. Ferdinand Guillebot de Nerville, ingénieur des télégraphes, fut le premier directeur de cette nou- velle institution, remplacé un an plus tard par Paul Janet, jeune physicien normalien venu de la Faculté des Sciences de Grenoble. Face au nombre croissant d’étudiants, décision fut prise, en 1924, de transférer l’École à Malakoff, sur le site d’une ancienne briqueterie. Les archi- tectes Raimbert et Papet furent chargés de préparer le plan détaillé des futurs bâtiments. La cérémonie de la pose de la première pierre eut lieu le 9 no- vembre 1925. Les travaux menés sous la direction de Paul Janet, alors directeur de l’E.S.E, durèrent deux ans. Le 10 novembre 1927 eut lieu la cérémo- nie d’inauguration, à laquelle assista le Président de la République, Gaston Doumergue, accompagné du ministre de la Guerre, Paul Painlevé, qui cita l’E.S.E à l’ordre de l’Armée pour la contribution apportée par ses anciens élèves à la radiotélégraphie militaire pendant la Première Guerre mondiale. L’année 1931 fut marquée par un événement qui eut un retentissement mondial : le 14 avril, une expérience de transmission son et image eut lieu pendant près de deux heures et demi entre l’amphithéâtre Janet et la compagnie des compteurs de Montrouge. Cette expérience fut réalisée sous la direction de René Barthélémy, considéré depuis comme le fondateur de la télévision en France. Au début des années 1970, Supelec fut de nou- veau confronté à un manque de place. Un nouveau départ fut envisagé, cette fois à Gif-sur-Yvette. Les travaux débutèrent en 1973. Si l’inauguration offi- cielle de Supelec à Gif-sur-Yvette eut lieu en 1976, c’est en juin 1975 que les Électriciens quittèrent définitivement le site de Malakoff. Plan de l’immeuble du 10 avenue Pierre Larousse (Vers 1925) Inauguration du nouveau site de l’E.S.E. le 10 novembre 1927 Discours d’inauguration dans le grand amphithéâtre de l’E.S.E, le 10 novembre 1927 Expérience de transmission son et image, le 14 avril 1931 De Supelec Le 10 avenue Pierre Larousse vers 1927 Le bureau des étudiants (vers 1930)

De Supelec De Supelec - Université de Paris

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: De Supelec De Supelec - Université de Paris

De Supelec...

Paul JANET (1863-1937). Fils du philosophe Paul Janet, il dirigea l’E.S.E de 1895 jusqu’à sa mort.

Créée en 1894 par Éleuthère Mascart, profes-seur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, l’École supérieure d’Électricité qui s’appela tout d’abord l’École d’Application de l’Électricité, occupa en premier lieu un bâtiment situé dans le XVème arrondissement de Paris. Ferdinand Guillebot de Nerville, ingénieur des télégraphes, fut le premier directeur de cette nou-velle institution, remplacé un an plus tard par Paul Janet, jeune physicien normalien venu de la Faculté des Sciences de Grenoble.

Face au nombre croissant d’étudiants, décision fut prise, en 1924, de transférer l’École à Malakoff, sur le site d’une ancienne briqueterie. Les archi-tectes Raimbert et Papet furent chargés de préparer le plan détaillé des futurs bâtiments. La cérémonie de la pose de la première pierre eut lieu le 9 no-vembre 1925. Les travaux menés sous la direction de Paul Janet, alors directeur de l’E.S.E, durèrent deux ans. Le 10 novembre 1927 eut lieu la cérémo-nie d’inauguration, à laquelle assista le Président de la République, Gaston Doumergue, accompagné du ministre de la Guerre, Paul Painlevé, qui cita l’E.S.E à l’ordre de l’Armée pour la contribution apportée par ses anciens élèves à la radiotélégraphie militaire pendant la Première Guerre mondiale.

L’année 1931 fut marquée par un événement qui eut un retentissement mondial : le 14 avril, une expérience de transmission son et image eut lieu pendant près de deux heures et demi entre l’amphithéâtre Janet et la compagnie des compteurs de Montrouge. Cette expérience fut réalisée sous la direction de René Barthélémy, considéré depuis comme le fondateur de la télévision en France.

Au début des années 1970, Supelec fut de nou-veau confronté à un manque de place. Un nouveau départ fut envisagé, cette fois à Gif-sur-Yvette. Les travaux débutèrent en 1973. Si l’inauguration offi-cielle de Supelec à Gif-sur-Yvette eut lieu en 1976, c’est en juin 1975 que les Électriciens quittèrent définitivement le site de Malakoff.

Plan de l’immeuble du 10 avenue Pierre Larousse (Vers 1925)

Inauguration du nouveau site de l’E.S.E. le 10 novembre 1927

Discours d’inauguration dans le grand amphithéâtre de l’E.S.E, le 10 novembre 1927

Expérience de transmission son et image, le 14 avril 1931

DeSupelec

Le 10 avenue Pierre Larousse vers 1927

Le bureau des étudiants (vers 1930)