11
DÉNOMINATION DE LA CUISINE CENTRALE DE MEYZIEU DENOMINATION OFFICIELLE JEUDI 28 FEVRIER 2013 À 18H30 CONTACTS PRESSE Muriel Ravier Responsable moyens internes Tél. : 04 72 45 16 31 E-mail : [email protected] Emilie Buthion Chargée de communication Tél. : 04 72 45 16 06 E-mail : [email protected] Grégory Morel Directeur du Cabinet du Maire Tél. : 04 72 45 18 72 E-mail : [email protected]

DÉNOMINATION DE LA CUISINE CENTRALE DE … · HISTORIQUE ET CHIFFRES CLÉS La cuisine centrale de Meyzieu a été créée en janvier 1982. Elle vient de fêter ses 30 années d’existence

Embed Size (px)

Citation preview

DÉNOMINATION DE LA CUISINE CENTRALE

DE MEYZIEU

DENOMINATION OFFICIELLE JEUDI 28 FEVRIER 2013 À 18H30

CONTACTS PRESSE

Muriel RavierResponsable moyens internes

Tél. : 04 72 45 16 31E-mail : [email protected]

Emilie ButhionChargée de communication

Tél. : 04 72 45 16 06E-mail : [email protected]

Grégory MorelDirecteur du Cabinet du Maire

Tél. : 04 72 45 18 72E-mail : [email protected]

SOMMAIRE

HISTORIQUE ET CHIFFRES CLÉS 3

LE BAPTÊME DE LA CUISINE CENTRALE 5

LES ACTIVITÉS DE LA CUISINE CENTRALE 6

L’ORGANISATION DE LA CUISINE CENTRALE 8

LES ÉVOLUTIONS A VENIR 10

HISTORIQUE ET CHIFFRES CLÉS

La cuisine centrale de Meyzieu a été créée en janvier 1982. Elle vient de fêter ses 30 années d’existence. En 30 ans, sa production est passée de 800 repas par jour à 1800, soit plus du double.

Concernant son mode de production et dans le respect des normes d’hygiène imposées, la cuisine fonctionne en liaison froide, ce qui signifie que les repas sont produits entre J-1 et J-3 et sont conservés à des températures allant de + 3° à +6°, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Environ 78% des repas confectionnés sont destinés aux écoles majolanes. Le portage de repas à domicile, représente quant à lui, 40 repas/jours. Et pour finir, environ 60 repas/jour sont servis aux agents des diverses administrations de la ville (agents municipaux, poste, maison de retraites et retraités)

L’équipe de la cuisine compte 12 personnes qui œuvrent à son bon fonctionnement :

> un chef de cuisine

> un gestionnaire

> une diététicienne

> 3 cuisiniers

> 1 agent technique polyvalent

> 2 agents de conditionnement

> 1 agent dédié au self

> 1 livreur

> 1 magasinier

Les agents interviennent chacun à leur tour sur les différentes étapes de la conception des repas. Un système de rotation est mis en place pour permettre aux agents de diversifier leurs missions.

3

HISTORIQUE ET CHIFFRES CLÉS

Le bâtiment qui abrite la cuisine centrale est quant à lui régulièrement entretenu. Des travaux ont été réalisés au cours des deux dernières années :

> réfection du sol et du sous-sol en 2011

> aménagement paysager à l’entrée du bâtiment en 2012

> travaux sur le réseau d’eaux usées en 2012

> divers travaux de peinture

Parallèlement à l’entretien des locaux, les matériels sont eux aussi régulièrement renouvelés :

> banque self

> camion réfrigérateur

> four

> thermocelleuse

> piano

Et des achats de matériel neuf sont programmés :

> cellule de refroidissement

> compresseur

> essoreuse

> trancheuse

4

LE BAPTÊME DE LA CUISINE CENTRALE

Au lendemain de son 30e anniversaire, la cuisine centrale de Meyzieu s’offre enfin le luxe d’un vrai nom !

Meyzieu doit son point de restauration en partie à Georges Persoud, personnalité majolane qui a oeuvré à la création de l’équipement municipal dans le cadre de sa mission de 2e adjoint, entre 1971 et 1977.

Georges Persoud est né en 1921 à Meyzieu. Impliqué dans la vie municipale de sa commune, il a été conseiller municipal aux côtés de 4 maires majolans. Lors de ses 4 mandats, il s’est beaucoup investi dans les domaines des finances, des écoles et de l’aide sociale.

C’est donc tout naturellement que son patronyme s’est imposé, lorsque la question de la dénomination de la cuisine centrale a été posée.

Michel Forissier, maire de Meyzieu, accompagné de Michèle Pauget, adjointe au maire déléguée à la cuisine centrale, auront le plaisir d’annoncer officiellement la nouvelle dénomination de l’équipement municipal « Georges Persoud ».

La cérémonie officielle aura lieu jeudi 28 février à 18h30, 12 rue Joseph Desbois.

5

LES ACTIVITÉS DE LA CUISINE CENTRALE

La cuisine centrale de Meyzieu est sur plusieurs fronts. Elle gère à la fois la production permanente de repas pour les institutions majolanes, mais aussi la production exceptionnelle, pour des manifestations municipales. Chaque année, 249 300 repas sont produits et servis.

La production permanente de repas est l’activité principale, car elle concerne de nombreuses structures municipales.

> Les restaurants scolaires de la ville

Ils représentent près de 78% de l’activité de la cuisine centrale, soit 194 081 repas annuels servis. Les enfants sont les premiers « bénéficiaires ». 8 groupes scolaires ont recours à la cuisine centrale. Chaque école dispose d’un restaurant scolaire, dans lequel sont livrés les repas des enfants, préparés en amont dans les locaux de la cuisine centrale.

Seule l’école du Grand Large ne dispose pas d’un restaurant scolaire attitré et utilise les bâtiments de la cuisine centrale.

En plus des écoles majolanes, l’IME d’Azieu est également approvisionné par la cuisine centrale.

> Le CCAS

La cuisine centrale s’occupe du portage de repas à domicile. Il s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux majolans étant dans l’incapacité de préparer eux-même leur repas, pour des raisons de santé, d’ordre social ou d’isolement.

6

LES ACTIVITÉS DE LA CUISINE CENTRALE

> La résidence des Tamaris

Exceptionnellement, le chef et ses équipes préparent des repas pour les résidents, lorsque le chef de cuisine de la résidence est absent, c’est-à-dire 3 à 4 fois par an. Environ 40 repas par jour sont produits.

> Les centres de loisirs (Majopass)

Les repas servis les mercredis et pendant les vacances scolaires, sont assurés par la cuisine centrale.

Cela représente environ 110 repas par jour le mercredi et 120 repas journaliers pendant les vacances scolaires, hors vacances d’été. Pendant les grandes vacances annuelles, 180 à 300 repas sont servis chaque jour, pour toutes les activités proposées durant l’été (CLSH, CLM, P’tis bouts, Echapées jeunes etc). 12 987 repas sont servis chaque année, soit près de 5% de l’activité de la cuisine.

> Les centres sociaux

Tous les mercredis et pendant les vacances scolaires, la cuisine alimente les centres sociaux en repas. Cette branche de l’activité de la cuisine représente environ 5% de son activité, c’est à dire 4 227 repas par an.

> Le restaurant municipal

Le personnel des administrations de la ville ainsi que les retraités peuvent déjeuner au self. Chaque année, plus de 12 000 repas sont servis, soit près de 5% de l’activité de production de la cuisine.

La production exceptionnelle de repas est une activité complémentaire. Ce sont des cocktails ou réceptions organisés ponctuellement par la municipalité.

La cuisine centrale assure une mission de traiteur pour les cocktails et buffets organisés par les différents services de la municipalité. Elle est aussi en mesure de prendre en charge des repas de réception à l’occasion de fêtes ou cérémonies.

Le bâtiment de la cuisine est équipé d’une salle de réception. Dans cette salle sont servis des repas de réception, sur lesquels l’équipe travaille. Les agents dédiés à l’activité de la restauration municipale peuvent ainsi faire partager leur savoir-faire. Environ 25 repas de réception sont servis par an, pour une moyenne de 300 couverts.

7

L’ORGANISATION DE LA CUISINE CENTRALE

La cuisine centrale est soumise à des réglementations en matière d’hygiène, de sécurité, ou encore de production. La ville a fait le choix de miser sur un processus de traçabilité et d’hygiène, pour assurer une qualité de service irréprochable.

Un service de qualité : respect des normes et contraintes réglementaires

La qualité du service offert par la cuisine centrale passe par plusieurs paramètres, rigoureusement surveillés par les équipes.

La ville a fait le choix de dédier à son activité de restauration, une diététicienne. Ce choix s’inscrit dans le cadre du programme VIF (Vivons en Forme), qui est un plan d’intervention sur 5 ans ayant pour but d’apprendre aux enfants à mieux manger et à bouger davantage, pour lutter contre le surpoids et l’obésité.

Le service de restauration municipale s’attache à fournir des repas équilibrés avec des produits de saison et de qualité. Pour cela, différentes gammes de denrées sont utilisées pour fabriquer les repas :

> 56% de produits frais

> 27% de produits surgelés

> 8% de produis appertisés

> 7 % de produits secs

La cuisine centrale est également contrainte au respect des normes de sécurité et d’hygiène alimentaire. Pour respecter ces réglementations, la Ville intègre un principe de traçabilité des denrées alimentaires via un étiquetage rigoureux des produits. Des règles d’hygiène sont aussi surveillées, avec des protocoles de nettoyage méticuleux.

8

L’ORGANISATION DE LA CUISINE CENTRALE

La méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), mise en place par la NASA, sert de base de travail. C’est une méthode qui permet de maîtriser la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Elle identifie les étapes pour lesquelles une vigilance particulière est nécessaire, notamment lorsqu’il existe un danger de contamination.

La diététicienne et le chef de cuisine sont les référents de la Ville et veillent au contrôle interne du respect de la méthode HACCP, au sein de la cuisine centrale, dans les restaurants scolaires et dans l’ensemble des structures municipales.

Des contrôles externes sont également menés par différents organismes :

> la direction départementale de la protection des populations du Rhône : contrôle annuel

> le laboratoire d’analyse microbienne : contrôle mensuel

> l’organisme de formation du personnel : tous les 2 ans

Circuit de fabrication et fonctionnement

La conception des repas commence par l’élaboration des menus. La diététicienne intervient dans la première étape de la constitution des repas, en proposant des menus, dans le respect des nouvelles obligations nutritionnelles (GEM RNC). En comité restreint avec le chef de cuisine et la gestionnaire, elle valide la faisabilité de ces menus, avant de les soumettre à la direction de l’éducation, à l’occasion d’une commission mensuelle. Les enfants participent également aussi à cette concertation. Ils proposent le menu d’une semaine chaque mois.

Après avoir déterminé le menu, la gestionnaire gère les commandes de produits nécessaires pour la conception des plats, en validant au préalable les quantités et le type de matière première avec le chef de cuisine. Les commandes sont passées seulement 8 à 10 jours à l’avance pour éviter d’être confronté à des problématiques de péremption des denrées et donc, éviter le gaspillage.

8

L’ORGANISATION DE LA CUISINE CENTRALE

Le chef de cuisine, quant à lui, pilote et conçoit les repas. Les plats sont produits puis conditionnés et dispatchés entre le pôle froid et chaud. Les préparations sont ensuite thermo-cellées et envoyées en cellule de refroidissement, avant d’être stockées dans une chambre froide jusqu’à la livraison dans les écoles. Un livreur livre les repas dans les écoles majolanes dès 7h.

La cuisine centrale travaille en liaison froide, pour garantir la fiabilité des plats servis. La température des plats cuisinés et chauffés doit retomber à 10°C en moins de 2h. Il ne doit pas y avoir de rupture de froid, pour assurer une fiabilité sanitaire des aliments et limiter le risque de développement bactériologique.

La liaison chaude existe aussi. Elle est utilisée uniquement pour le self, qui consomme instantanément les produits fabriqués le matin même. Dans ce cas, il s’agit simplement d’un maintien de température.

9

LES EVOLUTIONS À VENIR

Pour optimiser son activité, la Ville réfléchit à des évolutions ou modifications dans le fonctionnement de la cuisine. Des pistes d’améliorations ont été définies :

> moderniser le circuit de commande pour réduire les écarts entre les repas produits et consommés et limiter ainsi les gaspillages.

> l’informatisation du cahier de liaison, qui permet au personnel des restaurants scolaires de communiquer avec la cuisine centrale pour faire des retours sur les repas servis.

> plus de réactivité sur l’information des modifications de menu

> intégrer la notion de développement durable (produits BIO et locaux, commerce équitable etc) dans la conception des menus.

> dynamiser le restaurant municipal, notamment dans la présentation et la qualité des mets, ainsi que dans les modes de règlement

10