15
L E J OURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 www.journaldesaintbarth.com - [email protected] ISSN : 1254-0110 DE S AINT -B ARTH N°1089 - Jeudi 31 juillet 2014 Tous à Lorient ce week-end ! L’Ajoe organise la fête des quartiers du Vent, samedi et dimanche. P. 4 Des concerts partout sur l’île Saint-Barth monte le volume dès ce week-end, avec plu- sieurs soirées en avant-goût du Family Festival. Et les Sum- mer Sessions, qui débutent lundi 4 août. P. 4 et 5

Des concerts partout sur l’île - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00409/07-31-2014.pdf · LEJOURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 -

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LE JOURNALTél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60www.journaldesaintbarth.com - [email protected] : 1254-0110

DE SAINT-BARTH

N°1089 - Jeudi 31 juillet 2014

Tous à Lorient ce week-end !L’Ajoe organise la fête des quartiers du Vent,samedi et dimanche. P. 4

Des concerts partout sur l’îleSaint-Barth monte le volumedès ce week-end, avec plu-sieurs soirées en avant-goûtdu Family Festival. Et les Sum-mer Sessions, qui débutentlundi 4 août. P. 4 et 5

ACTUALITÉSJSB- 31 juillet 2014 - n°1089 2

En BrefLes élèves diplômés à l’honneur vendrediLes élèves ayant décroché un diplôme cette année seront àl’honneur, ce vendredi 1er août. La Collectivité organisant,pour la troisième année consécutive, une cérémonie pour lesgratifier. Sur le quai du Général de Gaulle, à partir de 19h.Seront distingués ce vendredi tous les élèves et étudiantsadmis au BEP, CAP, BAC, à un BTS, DUT, de même quetout diplôme universitaire européen ou canadien, ou tout autreexamen de l’enseignement supérieur. A condition de s’êtreinscrit au préalable pour participer à la cérémonie.

Immortaliser le patrimoine de l’outre-merLe ministère des outre-mer est à l’initiative d’un appel àcontribution photos dans le cadre des prochaines journéeseuropéennes du patrimoine, en septembre. Cet appel, adresséà tous, résidents des territoires français d’outre-mer ou visi-teurs, leur demande de soumettre leurs photos de paysages, delieux, caractéristiques de ces territoires. Faisant apparaître leur«valeur patrimoniale», «l’empreinte de l’intime relation entreles hommes, la civilisation et la nature», indique le ministèrede l’outre-mer dans son communiqué. A condition de respec-ter le protocole. Les photos devront être prises dans un formatportrait (vertical). Elles devront être envoyées par mail sousformat numérique «.jpeg», en haute définition, à l’[email protected]. Jusqu’au 10 septembre. Les partici-pants devront également remplir et retourner un formulaire àtélécharger à l’adresse www.outre-mer.gouv.fr. Afin dereconnaître le droit à l’utilisation de leur photographie par leministère de l’outre-mer, pour «toute utilisation dans le cadrede la restitution publique de cet appel à contribution». Estd’ores et déjà prévue la réalisation d’un vidéoclip compilantles meilleurs clichés, diffusé sur le site internet du ministère etsur les réseaux sociaux. Tandis qu’une sélection d’une dizainede tirages sera exposée sur la façade du ministère de l’outre-mer, rue Oudinot, dans le 7e, à Paris. Chaque contributeurpeut adresser plusieurs clichés. A condition de remplir autantde formulaires de droits à l’image.

Pèlerinage à Lourdes

La délégation de paroissiens devant la Basilique Notre Damedu RosaireUne douzaine de paroissiens de Saint-Barth ont pris part aupèlerinage organisé par le diocèse de Guadeloupe, du 30 juinau 11 juillet. Un pèlerinage qui les a conduits, accompagnésde l’évêque monseigneur Riocreux, à Lourdes. Mais aussi àAix-en Provence, au sanctuaire Notre Dame de La Salette, àParay-le-Monial, puis Nevers. L’occasion de «bénéficier demesses quotidiennes sur chaque site visité. Ainsi que desconférences, des veillées, processions aux flambeaux, infor-mations audiovisuelles. Et une messe internationale, avec plusde 8.000 pèlerins, à Lourdes», raconte Joseph Lédée, qui figu-rait bien sur parmi les pèlerins. Après quoi les paroissiens deSaint-Barth, avec «Jo», se sont rendus en Italie. Pour entre-prendre une croisière au départ de Venise et retour, jusqu’au19 juillet. Avec escale à Ancône, puis à Santorin et Mykonos,en Grèce, au Monténégro et en Croatie. «Le cœur plein dejoie, enrichis et heureux d’avoir pu vivre cette expérienceinoubliable», résume Jo Lédée.

Départ prochaindu pèreKaze Le père Eugène Kazes’apprête à partir pourla paroisse de Sainte-Anne, en Guadeloupe,le 1er septembre pro-chain. Il devrait êtreremplacé sur notre îlepar un prêtre italien.Le père Rossi Fio-renzo, qui nous vien-dra du diocèse deBergame. Le pèreFiorenzo, qui prendrait la suite du pèreKaze à partir du mois d’octobre, serait toutefois présent àSaint-Barth pour l’office de la fête patronale, le 24 août. Enprésence de monseigneur Riocreux, l’évêque de Guadeloupe.En attendant, deux prêtres natifs de Saint-Barth se relaientpour célébrer la messe dans les églises de Gustavia et deLorient. Le père Albert Blanchard et le père Robert Blan-chard, son frère, sorti de sa retraite pour l’occasion.

Concours de chant pour la fête de GustaviaCette année encore, l’orga-nisation de la fête de Gusta-via, les 16 et 17 août, a étéconfiée à l’association TheYoungz. Durant deuxjours, les organisateurs ontprévu de multiples réjouis-sances – de multiples jeux

et concours, un bal – et à nouveau, unconcours. L’an dernier, il s’agissait d’un concours de danse,les candidats devant produire la meilleure chorégraphie. Cetteannée, il s’agit d’un concours de chant. Intitulé «The VoiceOf The Caribbean», ce concours est ouvert aux solistes, maisaussi aux duos (10 euros par personne). Inscriptions jusqu’au9 août. Par téléphone au 06 90 76 04 17 ou par mail, àl’adresse [email protected]. Avec une belle dotationde 1000 euros en guise de premier prix. A noter qu’au termede la journée de dimanche sera organisée une présélection descandidates à l’élection de Miss Saint-Barth 2015. Manifesta-tion suivie d’un concert de la chanteuse guadeloupéenne Njie.

Une 5e étoile attribuée au Taïwana

L’Hôtel Taïwana, à Flamands, va pouvoir lui aussi arborerune 5e étoile. Lors de sa réunion du 17 juillet, le conseil exé-cutif de la Collectivité a entériné la décision de la commissionterritoriale d’action touristique, favorable à ce classement. Lacommission territoriale ayant elle-même suivi l’avis positif del’organisme évaluateur mandaté par la Collectivité. En l’es-pèce, il s’agissait d’Apave. Avec cette décision, le Taïwana varejoindre l’Isle-de-France, le Toiny, le Christopher, l’EdenRock, le Guanahani et le Sereno, au rang des cinq étoiles del’île. Tandis que le Carl Gustaf, qui s’était vu lui aussi attri-buer une cinquième étoile, a fermé ses portes depuis. Etapefinale de la procédure de classement hôtelier à Saint-Barth, ilreste à Atout France, l’agence chargée de faire la promotiondu tourisme en France, de prendre en compte ce classementdécidé par la Collectivité. Pour l’indiquer, notamment sur sonsite internet.

Rectificatif L’auteure de la photo récompensée par le prix du Public, dansle cadre du concours organisé par Saint-Barth Essentiel sur lethème du patrimoine, n’est pas Véronique Laplace, mais Irène,Anne-Marie Laplace. Bravo à elle.

Saint-Martin :

Pose de la première pierre de la centrale EDF, à GalisbayLe chantier de l’extension de la centrale EDF de Galisbay adémarré. La première pierre a officiellement été posée par Phi-lippe Chey, cadre de Bouygues Energies et Services, FrédéricBusin, directeur d’EDF Systèmes énergétiques insulaires (ESI),Aline Hanson, présidente de la Collectivité, et Philippe Chopin,le préfet délégué. Ce chantier, prévu pour durer deux ans, com-prend la construction de trois nouveaux moteurs d’une capacitéde 8,7 Mégawatts (MGW) chacun, ainsi que d’un bâtimentadministratif. Des nouveaux moteurs plus performants y com-pris sur le plan environnemental. «Cet équipement va permettrede diminuer la consommation des combustibles, dans la cen-trale, de 15%. Et de diviser par sept les rejets d’oxyde d’azote»,s’est félicité Frédéric Busin, cité par Le Pélican. La mise en ser-vice de la nouvelle centrale est espérée en 2016.

Un élu de plus siège à la SEMSAMARUn élu supplémentaire siègera au conseil d’administration de laSEMSAMAR, le bailleur social et promoteur établi chez nosvoisins. Il s’agit de Josiane Carty-Nettlefor, membre de lamajorité RRR, dont la candidature a été retenue par le Conseilterritorial de Saint-Martin, le 26 juin. Josiane Carty-Nettleforrejoindra ainsi José Villier, Daniel Gibbs, Alain Gros-Desor-meaux, Rosette Gumbs, et Jeanne Vanterpool, au rang desreprésentants de la Collectivité voisine. Tandis qu’un autre élusaint-martinois, Wendel Coks, vice-président de la Collectivité,préside le conseil administration du bailleur social. Dernière-ment, les élus saint-martinois s’étaient rendus compte que lesstatuts de la société d’économie mixte leur donnaient droit à unsiège d’administrateur supplémentaire. L’an dernier, la SEM-SAMAR avait défrayé la chronique, à la suite d’un rapport de laMission interministérielle d’inspection du logement social(MIILOS). Ce rapport pointait notamment le salaire «exorbi-tant» de la directrice de la société, Marie-Paule Bélénus-Romana, dont la rémunération avait dépassé le million d’eurosen 2012. Tandis qu’une information judiciaire avait été ordon-née par le parquet de Basse-Terre. A cette occasion, la questiond’un meilleur contrôle de la direction de la SEMSAMAR parson conseil d’administration avait été posée.

France

Nouvelle hausse du chômageen juinLe chômage en France a encore augmenté, en juin. Selon leschiffres publiés par Pôle emploi et le ministère du travail, ven-dredi 25 juillet, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucuneactivité (catégorie A) a progressé de 10.300 personnes sur laFrance entière (Outre-mer compris). Cette progression du nom-bre de chômeurs sans aucune activité est quasiment ininterrom-pue depuis avril 2011. Le mois dernier, le nombre de deman-deurs d’emploi de catégorie A s'est établi à 3.662.100 inscrits,un nouveau record. En comptant les chômeurs ayant eu uneactivité réduite (catégories A, B et C), les chiffres ne sont pasmeilleurs. Le nombre d'inscrits des ces trois catégories agglo-mérées a progressé de 23.100 personnes, pour s'établir à5.343.100 demandeurs d'emploi, là aussi un nouveau record.

ACTUALITÉSJSB- 31 juillet 2014 - n°1089 3

J eudi 24 juillet, la Hauteautorité pour la transpa-rence de la vie publique

(HATVP) a publié sur sonsite internet les déclarationsd’intérêts des parlementaires.Une obligation qui leur estfaite après l’adoption, enoctobre dernier, des lois sur latransparence de la viepublique, en réaction à l’af-faire Cahuzac. Après lesmembres du gouvernement,dont les déclarations d’inté-rêts - ET de patrimoine - ontété publiées les premières, lesdéputés et sénateurs devaientrendre leurs déclarations,début février au plus tard.Après instruction par les ser-vices de la Haute Autorité,leurs déclarations d’intérêtsviennent donc d’être publiées.Dont celle du sénateur deSaint-Barthélemy, consultablesur le site internet de laHATVP (www.hatvp.fr).Michel Magras a déclarén’avoir aucune activité pro-fessionnelle (autre que sonmandat d’élu de la Collecti-vité) exercée à la date de sonélection au Sénat. Ni lors descinq années précédentes. Pas

plus d’activité de consultant.Ni de participations auxorganes dirigeants d’unesociété publique ou privée. Nide participation au capitald’une société à la date de sonélection. Bref, n’avoir aucunintérêt. A fortiori aucun inté-rêt susceptible d’interféreravec son activité de parle-mentaire. La vigilance quantà ses conflits d’intérêts poten-tiels étant une des raisonsd’être de ces déclarations etde leur publication. Pour sapart, Daniel Gibbs, député deSaint-Barth et Saint-Martin, adéclaré avoir exercé une acti-vité de notaire lors des annéesprécédant son élection à l’As-semblée nationale. Et partici-per au conseil d’administra-tion de la SEMSAMAR, lebailleur social établi chez nosvoisins, en tant qu’un desreprésentants du Conseil terri-torial de Saint-Martin. DanielGibbs a déclaré participeraussi, en qualité de gérant,aux organes dirigeant del’agence immobilièreRE/MAX Gecko, à Saint-Barth. Participation pourlaquelle Daniel Gibbs indique

n’avoir perçu aucune rémuné-ration ou gratification. Pourrappel, seules les déclarationsd’intérêts des parlementairessont librement consultablessur internet. Pour ce qui est deleurs déclarations de patri-moine, la loi a prévu la possi-bilité de leur consultation surdemande, en préfecture. Acondition d’être inscrit sur leslistes électorales. Toutefois, laHATVP indique n’avoir pasencore adressé aux préfec-tures ces déclarations,d’abord soumises à examende l’administration fiscale.Pour rappel encore, lespatrons d’exécutifs locaux, àl’instar du président de laCollectivité, sont soumis uni-quement à l’obligation dedéclarer leurs intérêts. Poureux, la date limite de dépôtdes déclarations était fixéeplus tard, au 1er juillet. Leurvérification de la part de laHATVP est donc encore encours. Il faut également rap-peler qu’à Saint-Barth, l’en-semble des élus au Conseilterritorial ont dû s’acquitterde cette obligation eux aussi.

Les déclarations d’intérêt des parlementaires publiés

Fou du volantDimanche 27 juillet, les gendarmes sont parve-nus à intercepter un vrai fou du volant. Ce der-nier, conduisant un 4x4 Jeep Wrangler, avaitpassé une partie de l’après-midi à sillonner lesroutes de l’île. Roulant à très vive allure et zig-zaguant sur la chaussée. D’abord signalé pardes passants, à Gustavia, il a été repéré ensuitepar les gendarmes, au niveau de Coupe Gorge.Puis finalement intercepté sur la route deColombier. L'intéressé, un homme de 28 ans,résidant sur l'île, était «visiblement sous l'em-prise de l'alcool, mais aussi de produits stupé-fiants», indiquent les gendarmes. Il a étéconduit à l’hôpital pour prise de sang, «àlaquelle il a refusé de se soumettre», précisent-ils. Le recueil du témoignage de quatre per-sonnes a permis de caractériser la conduitedangereuse. Une suspension de permis poursix mois a donc été prise à l’encontre du jeunehomme. Il devra également répondre devant letribunal correctionnel des faits de mise en dan-ger de la vie d'autrui. Et refus de se soumettreaux vérifications.

Vandalisme : des villas saccagées Au cours du week-end, dans la nuit de samedià dimanche 27 juillet, trois villas ont fait l'objetd'actes de vandalismes graves, dans les quar-tiers de Lorient et Lurin. «Les auteurs s'en sontpris gratuitement à ces propriétés. En y péné-trant par effraction à l'aide de pied de biche»,expliquent les gendarmes. A l’intérieur, ils ontvolontairement provoqué des inondations, enarrachant les siphons des lavabos et laissantcouler l'eau toute la nuit. Provoquant ainsid’importants dégâts, tandis que le mobilierétait également pris pour cibles. Les témoi-gnages de riverains ont permis aux gendarmesd’identifier un véhicule, avec lequel lesauteurs des dégradations ont circulé. Ce véhi-

cule a été repéré et contrôlé par les gendarmes,lundi après-midi. Les gendarmes indiquentavoir rapidement confondu son conducteur,ayant découvert dans le coffre deux pieds debiche et une cagoule. Tandis qu’était égale-ment interpellé le conducteur d’un deux-rouessuivant le véhicule. «Il s'agit de deux mineursde 16 et 17 ans, résidents de l'ile», précisentles gendarmes. Ayant rapidement reconnu êtreles auteurs des dégradations, ils ont étéconduits à la gendarmerie et placés en garde àvue. L’enquête poursuivie par les gendarmes apermis d’établir que les deux adolescentsétaient déjà les auteurs d’un cambriolage com-mis 15 jours auparavant, dans l’une de ces vil-las. A l'issue de leur garde à vue, une convoca-tion devant le juge des enfants pour mise enexamen leur a été notifiée. Leurs familles sesont engagées à indemniser les victimes.

Faits divers

L’OPÉRATION TRANQUILLITÉVACANCES SE POURSUIT

Cet été, la compagnie de gendarmerie deSaint-Martin et Saint-Barthélémy, associéeà police territoriale, a reconduit l’opération«tranquillité vacances». Une opération quise poursuit jusqu’à la fin du mois d’août.D’abord destinée à la lutte contre les cam-briolages, elle permet, en son absence, dedemander la surveillance de son domicile,de son commerce ou de son entreprise, dela part des gendarmes et des policiers terri-toriaux, au cours de leurs patrouilles quoti-diennes. Pour bénéficier de ce service, ilfaut s’inscrire auprès de la brigade de gen-darmerie de Saint-Barthélémy, au fortOscar, à Gustavia. Au plus tard trois joursavant son départ. Des conseils sur la sécuri-sation des lieux sont également prodiguéspar les gendarmes. Les personnes ayantdemandé ce service sont invitées à prévenir«en cas de retour inopiné. Ou de modifica-tion de la date ou de la durée de leurscongés». Renseignements par téléphone au05 90 27 11 70.

ACTUALITÉSJSB- 31 juillet 2014 - n°1089 4

Programme Fête du Vent 2014 Vendredi 1er août 2014 : � 18h - Inscription pour le Cross du Vent (course à pieddépart de Lorient, direction Petite Saline, Grand Fond,Toiny, Petit Cul de Sac, Grand Cul de Sac, Marigot,Camaruche et arrivée à Lorient) � 18h30 – Inscription Tournoi de Poker � 18h30 – Inscription Concours de domino

Samedi 2 août 2014 : � 6h - Départ du «Cross du Vent» (course et marche) � 9h - Tournois de Ping Pong et Baby Foot sur le plateaude l’AJOE � 14h - Concours de Belote sur le plateau de l’AJOE � 14h - Tournoi de Football (équipes de 6) sur le terrainde proximité à Lorient � 21h - Bal public animé par United Band de St Barth en1ère partie, suivi de Respect Band de Saint-Martin

Dimanche 4 août 2014 : � Concours de pêche (concours de traîne et pêche auxfonds) � 8h – Messe suivie d’une procession � 8h – inscriptions tournoi de Pétanque, jet du but 9havec l’amicale des boulistes sur le terrain de proximitéde Lorient. � 9h – Tournoi de Beach Volley sur la plage de Lorient,structure gonflable pour les enfants, initiation plongéeavec « La Bulle », initiation cata sport avec Markku, ani-mations et jeux divers � 9h30 – Course en « match racing » de voile tradition-nelle. Rendez-vous à tous les amateurs (anciens équi-pages, passionnés…) sur la plage de Lorient animé parle St Barth Yacht club. � 12h – Vin d’honneur en musique et repas servis parAnse Caraïbe � Entre 12h et 14 h retour des pêcheurs, pesées sur laplage � 17h – Jeux Podium, remise des prix, spectacle dedanse, 3 sketchs présentés par une partie de la troupe«Raconte-moi Saint Barth!», tirage de la loterie � 20h – clôture du week-end par «Just Dance» pour tous

CROSS DU VENT 2014"L'AJOE vous invite au "Cross du Vent 2014" qui auralieu le 02 août 2014 à 6h. Ce Cross se compose d'une course et d'une marchepopulaire.Il se déroule au Vent de l'île, départ à Lorient, retour àLorient en formant une boucle de 8 km 8. Les coureurs devront fournir un certificat médical ou unelicence sportive lors de leur inscription. Les inscriptionsauront lieu le vendredi 1er août 2014 à l'AJOE à partir de18h. L'âge minimum pour y participer est de 18 ans. Lesmarcheurs devront simplement se présenter au local del'association le samedi 02 août 2014 un peu avant 6h.

POKERTournoi organisé le vendredi 1er août 2014 sur le pla-teau de l'AJOE18h30 : Inscription au tournoi, frais d'inscription 30euros - 1er prix du tournoi: PS4 + base domotique

PÊCHEConcours de Traîne: Départ Open retour avant 14h -Pesée 14h sur la plage de LorientPrix: plus gros Thon, plus grosse daurade, plus groswahoo - Prix spécial: plus grand poisson (Marlinaccepté)

CONCOURS DE PÊCHE AUX FONDS: Concours organisé dimanche 4 aout : Départ Openretour 12h - Pesée 12h15 sur la plage de Lorient Prix: Plus Gros Grand Gueule, Plus grosse bourse, plusgrosse Tête ronde - Prix spécial Plus gros poisson. Ins-cription par téléphone avant le 02 août 2014 au 0690 7514 54Règlement Concours : 2 personnes minimums parbateau - Le capitaine du bateau est seul responsable deson navire, de son équipage et du matériel de sécuriténécessaire - Seuls les poissons notés ci-dessus seront prisen compte - L'AJOE décline toutes responsabilités encas de non respect des règles de sécurité et de pêche enmer

TOURNOI DE PÉTANQUEInscription à 8h, dimanche 4 aout, sur le terrain de proxi-mité de Lorient, jet du but 9h. Animé par l'Amicale desboulistes.

À l’instar de MGMT,miaulant dans leurtube planétaire,

«Shock me like an elecricfeel», on serait tenté de fairela même demande à l’associa-tion St Barth Rocks, qui orga-nise pour la 6e année consécu-tive les St Barth Summer Ses-sions. A partir de ce lundi 4août, pour une petite quin-zaine de jours, jusqu’ausamedi 16.

Au programme, une vingtainede concerts. Répartis, selon leprincipe bien rôdé des StBarth Summer Sessions, auquatre coins de l’île, dans lesétablissements partenaires :Chez Maya’s, au Bonito, àL’Esprit, A l’Isle de France,chez Eddy’s, au Toiny, auChristopher, ou encore au res-taurant Le Carré. Et bien sur,à La Plage, le restaurant duTom Beach Hotel, Thierry de

Badereau étant à l’origine del’initiative des St Barth Sum-mer Sessions.

Parmi les artistes invités cetteannée, Live Footage, duo deBrooklyn où se marrie le vio-loncelle électronique de TopuLyo et les claviers et batteriede Mike Thies. A découvrir à

La Plage, vendredi 8 août,20h30. Sophia Urista dont legrain de voix délicieusementrocailleux ne va pas sans rap-peler celui de Betty MabryDavis ou encore de MacyGray. Sophia Urista aural’honneur d’inaugurer le festi-val, lundi 4 août, suivie parMatt O’ree Band. Du rock,

encore, avec Adam Lasher.Mais aussi des adeptes desplatines, avec Yo One, AxelMerrell, Vikkinova, ou KrisMuniz. Des artistes que l’onpourra retrouver le dernierjour pour un «Final Jam», àpartir de 17h, samedi 16 août,à La Plage.

T ous à Lorient, ce week-end, pour la tradition-nelle fête des quartiers

du vent, organisée par l’Ajoe. Une fête riche en animations etactivités diverses, samedi etdimanche. C’est dès vendredisoir que les inscriptions serontouvertes. A partir de 18h, pourles inscriptions au cross duvent, organisé le lendemain. Acondition d’être majeur et defournir un certificat médical ouune licence. Tandis les mar-cheurs, dispensés de ces forma-lités, sont invités à se présenteravant le départ de la marche,

prévu comme le départ ducross, à 6h. Vendredi soir, àpartir de 18h30, il sera égale-ment possible de s’inscrire auconcours de dominos et autournoi de poker (30 euros defrais d’inscription à ce tournoi).

Samedi matin, les plus vaillantss’élanceront donc à 6h, à lamarche ou à la course, pour letour du vent de l’île. Ce quisuppose par exemple de gravirle col de Grand Fond. Succè-deront ensuite sur le plateau del’Ajoe les tournois de pingponget de babyfoot, à 9h. Puis,

l’après-midi, le concours debelote, à partir de 14h. Toutcomme le tournoi de foot, surle terrain de proximité deLorient. Une première journéeclôturée à 21h par un bal,animé par United Band, suivisde leurs collègues de Saint-Martin baptisés Respect Band.

Dimanche, place aux concoursde pêche à la traîne et au gros,dès le matin. Avec un retourdes pêcheurs programmé auplus tard à 14h, pour une peséesur la plage, afin de départagerles vainqueurs. Avant cela,aura eu lieu la messe en l’hon-neur des marins, à 8h, à l’églisede Lorient. Suivie de la tradi-tionnelle procession à la mer,pour sa bénédiction. A 8h, éga-lement, inscriptions pour letournoi de pétanque, avec jetdu but à 9h. De même que ledébut du tournoi de Beach Vol-ley, plage de Lorient. Sur laplage, des jeux et des anima-tions seront proposés toute la

journée, grâce aux structuresgonflables pour les enfants. Parexemple, des initiations à laplongée, ou au catamaran desport. De la régate est prévue,justement, avec une course debateaux pays en match racing,pour laquelle le Saint-BarthYacht Club (SBYC) a donnérendez-vous à tous les passion-nés. Et le vin d’honneur enmusique, offert à midi, avecpossibilité de restauration surplace. A partir de 17h débuterala remise des prix des différentsconcours. Agrémentés d’unspectacle de danse. Et desketchs, extraits de la pièceRaconte moi Saint-Barth!. Sansoublier le tirage de la loterie,avec de très beaux cadeaux àgagner. Notamment une croi-sière, ou des billets d’avionaller-retour pour deux per-sonnes, à Porto-Rico (billetsmis en vente en de multiplesendroits de l’île : 5 eurosl’unité).

Tous à l’AJOE ce week-end !Samedi et dimanche, Lorient va vivre au rythme de la fête des quartiers du vent, organisée par l’AJOE.

St Barth Summer Sessions :Musique aux quatre coinsde l’île Ce lundi 4 août démarre l'édition 2014 des St Barth Summer Ses-sions. Avec plusieurs groupes live, chanteurs et DJs qui se pro-duiront jusqu’au 16 août, aux quatre coins de l'île, et un concertinédit chaque jour au restaurant La Plage.

Matt O’Ree Band.

Sophia Urista

Live Footage.

ACTUALITÉSJSB- 31 juillet 2014 - n°1089 5

Déposer votre texte accompagné de votre règlement au bureaudu Journal de Saint Barth situé aux Mangliers (près de la Poste)

à St-Jean avant le mardi 17h ou par la poste : Journal de Saint Barth - BP 602 - 97098 Saint-Barthélemy cedex

Les Petites Annonces

Pour les rubriques suivantes : 10€ pour 2 parutions Moto, Auto, Bonnes Affaires, Animaux, Demande d’emploi,Offre d’emploi, Demande de location, Nautisme, Voiliers

Pour les rubriques suivantes : 20€ pour 2 parutionsOffres de location, Fonds de commerce, Immobilier,Terrains, Offres de services

Internet : voy12.com Tél : 05 90 87 10 68

Classe économique ou business

OPTEZ POUR LE CONFORT !World Class, High Speed Ferries !

À partir de vendredi soir, des DJse relaieront aux platines duYacht Club, du Do Brazil et du

First. En avant goût du St Barth FamilyFestival, qui démarre mardi 5 août. Auprogramme cette année du festivalorganisé par Carole Gruson, onretrouve Manu Lanvin. La participa-tion de Manu n’était pas passée inaper-çue lors de la dernière édition du festi-val. Son talent incontestable de guita-riste et les morceaux blues rock sur les-quels il balade son grain de voix déli-cieusement éraillé, en ont conquis plusd’un. Du blues, aussi, avec MarcusLevy. Formé notamment aux côtés duLost Wandering Blues and Jazz Band,groupe de musiciens de rues de New-York, cet auteur, compositeur et inter-prète a déjà vu plusieurs de ses titres

diffusés sur les radios.Autre belle découvertecette année, l'univers deVenus Music Expe-rience, que composentla voix douce et entraî-nante de Lulu Bazter-rica et la guitare sèchede German Vecino.Installé sur l’piledepuis peu, ChrisSchoorman fait égale-

ment partie des artistes présentés. Toutcomme Mr President, groupe du cru,formé par Stéphane Cano, JessicaCarpe et Hillroy. Ou encore le PowerTrio, soit l’association de GianfrancoSegatto, Lee Hardesty et LeoRichardson. A consommer sansmodération, jusqu’au 17 août.

P our faire savoir que Saint-Barthvaut aussi le détour pour son artde la table, le Comité du tourisme

(CTTSB), l’association des restaurateursde Saint-Barthélemy, et celle des hôtels etvillas, ont prévu l’organisation d’un festi-val gastronomique, du 30 octobre au 3novembre. Baptisé «Taste of Saint-Barth», cet événement reprend le principedu galop d’essai organisé l’année der-nière, au début de la saison touristique. A

savoir, inviter des chefs de renom,qui se verront ouvrir les cuisinesdes établissements partenaires.Pour y proposer dans chacun d’en-tre eux un menu de gala tous lessoirs du festival. Restait à connaître les noms deschefs invités. Les contacts ont étépris il y a déjà plusieurs mois. Maisleur venue restait sous réserve. Carces pointures des fourneaux sonttoutes très sollicitées. C’est désor-mais certain, le chef japonais MatsuoHideaki sera de la partie. Il délaisserapour l’occasion les cuisines de son

restaurant d’Osaka (Kashiwaya, 3 étoilesau Michelin). Participera égalementJérôme Nutile, 2 étoiles au Michelin, cou-ronné meilleur ouvrier de France en 2011.Pour indiquer le chemin à la clientèle bré-silienne, le CTTSB a invité ThomasTroisgros, habituellement derrière lesfourneaux du restaurant l’Olympe, à Rio,aux côtés de son père Claude. Enfin, cetteédition du festival verra le retour de Jean-

Jacques Noguier, dont le restaurant LaFerme de l’Hospital, en Suisse, compte 1étoile au Michelin. D’Amandine Chai-gnot, récompensée par un Bocuse deBronze, en 2012, chef de l’Hôtel Raphaël,à Paris. Et du Suédois Daniel Berlin. Toustrois étaient déjà présents l’an dernier.Tandis que Jean-Georges Vongerichten,dont le restaurant de New York estauréolé de 3 étoiles au Michelin, a étéchoisi pour être le parrain de cette édition.En bonne logique, Jean-Georges Vonge-richten étant bien connu de la clientèleaméricaine. Et parce qu’il règne à Saint-Barth sur les cuisines de l’Eden Rock,depuis plusieurs années. Pour rappel,entre autres manifestations, les organisa-teurs du festival ont également prévu unemasterclass de bartender, pour les adeptesdes cocktails. Elle sera confiée à StéphaneGinouvès. Officiant derrière le comptoirdu Fouquet’s, à Paris, Stéphane Ginouvèsa été lui aussi sacré meilleur ouvrier deFrance, entre autres récompenses.

Un avant goût du St Barth Family Festivaldès ce week-end A partir de vendredi, Carole Gruson donne rendez-vous auYacht Club, au First, mais aussi au Do Brazil. Pour plu-sieurs soirées en avant-goût du St Barth Family Festival,qui débute mardi 5 août.

Gianfranco Segatto

Léo Lanvin

La liste des chefs invités pour le festival gastronomique «Tasteof Saint-Barth», du 30 octobre au 3 novembre prochains, estdésormais arrêtée. Jean-Georges Vongerichten sera le parrainde cette édition.

Jean-Georges Vongerichten, à la tête de nom-breux restaurants, dont celui de l’Hôtel EdenRock, a été choisi pour être le parrain de l’édi-tion 2014 de «Taste of Saint-Barth».

Taste of Saint-Barth : sept chefs invitéset une pluie d’étoiles

ACTUALITÉSJSB- 31 juillet 2014 - n°1089 6

Œ uvre d’art, lamode ? Les créa-tions haute cou-

ture peuvent y prétendre.D’autant que les artistes engénéral - et les peintres en

particulier - ont sans cessenourri l’imagination desgrands couturiers. Que l’onpense à Yves Saint-Laurent,et ses célèbres robes inspi-rées de Mondrian. Ou à Jean-

Charles de Castelbajac, qui asouvent trempé ciseaux etcrayons dans la veine du Popart. Et l’art ? Peut-il se décli-ner sur ces objets de la vie detous les jours, que sont les

vêtements ? Questionner cesrapports, c’est le but de lanouvelle exposition concoc-tée par l’association ArtSaint-Barth. Logiquementintitulée «Art MeetsFashion», elle a débuté cemois de juillet, à l’EdenRock Gallery, la galerie del’hôtel Eden Rock. «Grâce àl’intérêt constant porté parJane Matthews à la créa-tion», remercie PhilippeCombres, responsable del’association qui en est déjà àsa sixième manifestation surnotre île. L’an dernier, ArtSaint-Barth avait déjà fait

venir Jean-Charles de Castel-bajac. Le couturier y avaitprésenté ses talents –trop peuconnus – de plasticiens. Dansle cadre de l’exposition «ArtMeets Fashion», Jean-Charles de Castelbajacrevient. Notamment pour uneperformance annoncée lorsdu vernissage de l’exposi-tion, ce samedi 2 août, à par-tir de 18h. De même qu’unedes «robe tableau» du coutu-rier est exposée à l’EdenRock Gallery. Parmi lesautres éléments mis enscènes dans cette expositionfigurent des pièces de la

marque de prêt-à-porter EachOther. Revisitées par desartistes contemporains, àl’instar de ce costume griffépar la photographe italienneAlessandra d’Urso. Ce blou-son de cuir que l’on doit auduo d’artistes baptisé Kol-koz. Ou encore des piècesconfiées à Thomas Lélu,Ruiz Stephinson, et d’autres.

Art Meets Fashion. Tous les jours, de 10h à 19h.Eden Rock Gallery, à Saint-Jean. Vernissage ce samedi 2 août,à partir de 18h.

L’art : une question de mode ? A l’Eden Rock Gallery, l’association Art Saint-Barthprésente une exposition intitulée «Art MeetsFashion». Avec des pièces de la marque Each Otherrevisitées par des artistes contemporains. Et uneperformance de Jean-Charles de Castlebajac, deretour sur notre île.

En images

A l’initiative de l’ASCCO, Trois Belsé, une pièce en créole,

écrite et mise en scène par Jean-Pierre Sturm,

a fait le plein au Théatre du Paradis,

samedi 19 juillet.

Le succès du spectacle en créole sur lamémoire de Saint-Barth, Raconte moi

Saint-Barth !, a justifié deux représenta-tions supplémentaires samedi 26 et dimanche 27 juillet, toujours

au Théâtre du Paradis.

SPORTS PAR ROSEMOND GRÉAUXJSB- 31 juillet 2014 - n°1089 7

Ex æquo avec la Portugaise Teresa Bonvalot,Tessa Thyssen est montée sur le podium lorsde la 2e étape du Pro Junior européen, quis’est achevé dimanche 27 juillet. A Sopelana,en Espagne. Chez les filles, la Guadelou-péenne Kim Véteau s’est adjugée la victoire.Son compatriote Tim Bisso a fait de même,chez les garçons. Dans de petites vagues de50 cm, et sur deux jours de compétition àpeine, Kim Véteau et Tim Bisso ont démontréqu'ils étaient en très grande forme, pour allercueillir leur première victoire en pro Junior.Quant à Tessa, elle poursuit sur un très bonrythme. En juin, la surfeuse de l’Ajoe, àLorient, avait remporté sa première victoire

chez les pros, lors de l’étape portugaise ducircuit, à Espinho. Tessa conserve ainsi sapremière place au classement européen,devant Kim Véteau. Chez les garçons, lesFrançais ont trusté les quatre premières placesde l’étape espagnole, dimanche dernier.Notamment grâce au Tahitien MateiaHiquily, juché sur la 2e marche du podium.Et Nelson Cloarec et Andy Criere, respective-ment classés 3e et 4e. Ces derniers ont désor-mais rendez-vous à Lacanau, en Gironde, du9 au 11 août, pour la 3e étape du circuit. Tan-dis que les filles devront patienter un mois.Pour se retrouver à Hossegor, dans lesLandes, du 20 au 24 août.

Surf

Pro Junior : Tessa Thyssen 3e en EspagneTennis

L’Open de Saint-Barth débute ce dimanche !

Natation

Matys Dussaule découvre l’élite (Minime)

La 7e édition de l’Open orga-nisé par le Saint-Barth Ten-nis Club (SBTC) débute cedimanche 3 août, à 18h surles courts de Saint-Jean, untournoi homologué. Avec laremise des T-shirts, suivied’un cocktail proposé au clubhouse du Saint-Barth TennisClub. Les premiers coups deraquettes seront échangés dèsle lendemain, lundi 4 août.Jusqu’au 15 aout, jour de lafinale homme. Une cinquan-taine de joueurs - 40 hommes

et 10 femmes – sont d’ores etdéjà inscrits.

Cette année encore, pourrelever le niveau du tournoi,le Saint-Barth Tennis Club ainvité des joueuses et joueursd’expériences et bien classés.De Guadeloupe, de Marti-nique et de métropole. Lescatégories représentéesseront: simple hommes etdames et double hommes,mixte et jeunes. Ce tournoiétant homologué, les

joueuses et joueurs voulantparticiper doivent obligatoi-rement être licenciés à unclub. Et présenter un certifi-cat médical.

Dernières inscriptions possi-bles ce jeudi 31 juillet. Enligne, sur le site du club, àl’adresse : www.stbarthten-nisclub.com. Ou sur place, auSaint-Barth Tennis Club, à laplaine des jeux de Saint-Jean,jusqu'à 18h.

Du 19 au 23 juillet, à Mulhouse, se sontdéroulés les championnats élite (deFrance) de natation en catégorie Minime.En bassin de 50m. 310 clubs étaient repré-sentés, par près de 830 nageurs. Dont leSaint-Barth Natation, Matys Dussauleayant atteint en compétition les temps qua-lificatifs fixés par la fédération. A Mul-house, Matys a cependant nagé moins vitequ’il n’en est capable. Terminant 37e surle 50m dos, en 31sec 65, 48e sur le 100mdos, en 1mn 8sec 48, et 50e sur le 200mdos, en 2mn 29sec26. «Même si Matys n’apas amélioré ses chronos, ce fut l’occasionpour lui d’acquérir de l’expérience», seréjouit tout-de-même, soulignait Jean-Marc Outil son entraîneur.

©ASP Laurent Masurel

DURANT LE CYCLONE : ➨ Il est impératif : - de couper le disjoncteur en cas d’infiltration d’eau oud’inondation- d’isoler son installation du réseau EDF en cas d’alimentationpar groupe électrogène (mettre le disjoncteur sur position 0)

APRÈS LE CYCLONE : ➨ Il est formellement interdit de toucher aux câbles électriques (EDF, France Télécom...). Si un câble vous gêne, avertissez l’organisme concerné.

informe sa clientèle...Tél. : 05 90 29 80 81

VOUS AVEZ UN PROBLÈME POUR ÉVACUER VOS DÉCHÊTS ?

COMPOSEZ LE05.90.27.96.25

CARAÏBES CLEANINGse fera un plaisir de faire de son mieux

pour vous être agréable

Arthur Bertha CristobalDolly Edouard Fay Gonzalo Hanna IsaiasJosephine Kyle Laura Marco Nana Omar Paulette Rene Sally Teddy Vicky Wilfred

NOMS DES CYCLONES 2014

Saint-Barthélemy62°50’ W17°54’ N

SYSTÈME D’ALERTE ET MESURES À PRENDRE Développé par Météo France, un système d’alerte météoindique par une couleur le niveau de dangerosité d’un phé-nomène naturel qui, aux, Antilles peut être constitué parun cyclone, de fortes précipitations, des vents violents, ouune mer dangereuse.La couleur jaune «Soyez attentifs» appelle à la vigilanced’un danger imprécis ou dont les effets sont limités.L’orange invite lui à la préparation face à un danger probable prévu à courte ou moyenne échéance.Le niveau rouge appelle à la protection face à un dangertrès probable et effets importants (moins de 18 heures gé-néralement).Tenant compte du risque cyclonique, deux couleurs sup-

plémentaires ont été ajoutées à ce système d’alerte en placedepuis 2007:- le violet qui correspond à la phase de confinement del’alerte cyclonique- et une phase d’alerte grise qui appelle à la prudence aprèsle passage de l’ouragan et englobe, pêle-mêle, la phased’intervention des secours et la levée de l’alerte.À chaque niveau et à chaque risque, des mesures indivi-duelles à respecter.L’alerte est déclenchée par la préfecture des Iles du Nord,en concertation avec le directeur régional Météo FranceGuadeloupe. Elle est coordonnée à Saint-Barth par la cel-lule sécurité civile de la Collectivité pilotée par

Clémenceau Magras. Son PC installé à l’Espace Météo Caraïbes peut être joint à toutes les phases de l’alerte au0590 87 99 99.

Pour savoir si l’île est exposée à un risque particulier, ren-dez-vous sur la page d’accueil du site Internet de MétéoFrance Guadeloupe*. En cas d’exposition à un danger, elleest représentée dans la couleur correspondant au niveau del’alerte. Il suffit alors de cliquer dessus pour connaître lesmesures individuelles à prendre qui sont par ailleurs trèslargement diffusées par les radios. Quand aucun danger nemenace votre île, celle-ci apparaît alors en vert.* http://www.meteo.gp/

VIGILANCE JAUNE : SOYEZ ATTENTIF!

Cette étape, déclenchée très en amont du phénomène (cela peutêtre 4 jours avant), permet d’attirer l’attention de la population surle passage d’un phénomène météo, en l’espèce d’un cyclone, quipourrait concerner les îles du Nord. A cette phase, le danger estalors imprécis ou ses effets sont limités.

MESURES À PRENDRE : soyez vigilants. Tenez-vous in-formé de l’évolution du phénomène en consultant les bulletinsde Météo France diffusés sur les radios ou sur le site Internethttp://www.meteo.gp/. Vérifiez les réserves nécessaires (ali-ments, eau, bougies) et l’état de votre poste radio. Ne prenez pasla mer pour une longue période sans obligation particulière.

VIGILANCE ORANGE : PRÉPAREZ-VOUS !

Cette étape est en général déclenchée dans les 24 à 36heures avant l’arrivée de vents forts, quand le risqueexiste qu’un cyclone passe à moins de 110 km des îlesdu Nord.

MESURES À PRENDRE : prenez connaissance desbulletins météo et des consignes (site Internet deMétéo France Guadeloupe, radio, TV…). Préparezvotre habitation (protection des ouvertures, mise àl’abri et hors d’eau des objets). Protégez vos embar-cations nautiques. Effectuez les derniers achats pouracquérir une autonomie de plusieurs jours et faites leplein de votre véhicule.

VIGILANCE ROUGE : PROTÉGEZ-VOUS !AUCUN OCCUPANT NE DOIT RESTER À BORD DES BATEAUX SETROUVANT AUX ABORDS DU PORT.

Le risque est alors très fort que le centre du cyclone passe à moins de 110 kmdes îles du nord. Elle est généralement déclenchée 6 à 12 heures avant lesvents forts.Fermeture progressive de toutes les entreprises sauf les services concernés parle PSSC.

MESURES À PRENDRE : restez informé des conditions météo et respec-tez les consignes des autorités. Rejoignez votre habitation ou un abri prévupour votre protection. Évitez tout déplacement. Retirez ou arrimez toutobjet pouvant se transformer en projectile. Protégez votre habitation. Fer-mez toutes les issues. Rentrez les animaux. Préparez la pièce la plus sûrede votre habitation pour vous accueillir durant le passage du cyclone.

VIGILANCE VIOLETTE : CONFINEZ VOUS !INTERDICTION TOTALE DE CIRCULER sous couvert d’un ar-rêté, préfectoral ou de la Collectivité, effectif également pendant lavigilance grise, sauf pour les secours.

Le cyclone est à proximité immédiate des îles du Nord.

MESURES À PRENDRE : restez à l’abri et ne sortez sous aucun pré-texte. Terminez la consolidation des portes et fenêtres. Eloignez vousdes ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris. Ré-fugiez-vous si possible dans la pièce la plus sûre de votre habitation. Préparez-vous à subir des coupures d’électricité et d’eau potable.N’utilisez le téléphone qu’en cas absolu de nécessité. Restez informédes conditions météo et respectez les consignes des autorités. Quelleque soit la situation, restez calme, ne paniquez pas et attendez impé-rativement les consignes des autorités avant de changer de posture.

VIGILANCE GRISE : RESTEZ PRUDENT!Cette phase intervient généralement après le passage du cyclone. Elle peutégalement être déclenchée à la suite de la vigilance rouge, quand le risque devoir le centre du cyclone passer sur les îles du Nord s’est finalement éloigné.

MESURES À PRENDRE : tenez vous informé de la situation météo et desconséquences du passage du phénomène sur l’île. Soyez prudent en sortant del’endroit où vous étiez et essayez d’établir un bilan des dégâts. Eloignez-vousdes points bas, des cours d’eau et des pentes abruptes. Consolidez et réparezvotre habitation sans prendre de risque. Dégagez les alentours et déblayez lesabords. Ne touchez pas aux fils électriques ou téléphoniques tombés à terre. As-sistez vos voisins, prévenez les secours si besoin. Ne gênez pas les équipes desecours et évitez les déplacements inutiles. N’encombrez pas le réseau télépho-nique sauf urgence. Ne franchissez pas les ravines ou fossés submergés. Vérifiezla qualité de l’eau avant de la consommer.

❑ ONDE TROPICALE : ciel couvert et pluies faibles à modérées pendant plu-sieurs heures. Aucun dégât.❑ DÉPRESSION TROPICALE : le vent maximum sur une minute reste inférieurà 63 km/h, pluies abondantes. Dégâts : inondations possibles, éboulementsimportants, dangers pour la marine de pêche et de plaisance.❑ TEMPÊTE TROPICALE : vents maximums sur une minute compris entre 63et 118 km/h, rafales souvent violentes, forte houle et marée de tempête mo-dérée. Dégâts : inondations probables, éboulements, glissements de terrain,quelques dégâts dûs au vent, danger pour les embarcations en mer.❑ OURAGAN : vents maximums sur une minute dépassant 118 km/h, violentesrafales, pluies intenses et violentes, marée cyclonique notable, houle puissante. Dégâts : importance croissante des dégâts dûs au vent avec l’in-tensité du cyclone, danger extrême pour les navires en mer.

ECHELLE DES PERTURBATIONS

Pour tous ceux qui s’estiment en danger dans leurs habitations ousur leur bateau. Pensez à amener vos provisions et vos moyens decouchage. Fonctionnels dès le déclenchement de la pré-alerte.❑ Corossol : Local ALC Resp.: Jocelyn Bernier ✆ 06 90 55 20 82❑ Lorient : Ecole Saint-Joseph (salle du réfectoire) Resp.: Alfred Brin ✆0690 41 84 97Andy Laplace ✆0690 49 70 88❑ Gustavia : Ecole primaire (classe 8 au Rez-de-chaussée) Resp.: Karine Barnes ✆ 06 90 83 77 24❑ Abris sûr destiné aux personnes grabataires : Contacter le PC au05 90 29 70 66 ou 0590 87 99 99.

ABRIS SÛRS

COMMUNIQUÉSJSB- 31 juillet 2014 - n°1089 10

REMISE DES GRATIFICATIONSLe Président et le Conseil Territorial deSaint-Barthélemy, sont heureux d’inviterla population de Saint-Barthélemy à laSoirée de remise des Gratifications auxjeunes diplômés de l’île le Vendredi 01Août 2014 à partir de 19h sur le quaiGénéral de Gaulle.Venez nombreux encourager nos jeunesdiplômés.

PULVÉRISATIONL’Agence de Santé (ARS) et la Collectivitéde l’île de SAINT-BARTHELEMY vousinforment, que dans le cadre de la lutterenforcée contre les moustiques, desséances de pulvérisation spatiale d’insecti-cide à la deltaméthrine auront lieu leJeudi 31 juillet 2014 en fin d’après mididans les secteurs de Saline – Grand fond: Il est recommandé d’ouvrir portes et fenê-tres lors du passage du véhicule, pour uneplus grande efficacité du traitement.L’ARS vous rappelle que les mesures deprévention basées sur la destructionmécanique des gîtes larvaires développéesà l’échelle individuelle ou collectivedemeurent les plus efficaces pour limiterl’extension de la dengue.

JOURNÉE DÉFENSEET CITOYENNETÉ (JDC)Liste des jeunes convoqués par le Centredu Service National pour la JournéeDéfense et Citoyenneté (JDC) du mer-credi 13 août 2014 à 8h00 au Restaurantscolaire de Gustavia : AZEDE Milena - BALAYN MathildaMarie Vanille - BARNAUD AdrienCanto Gaspard - BARRERE AlexiaLaura Kim-Lou - BLAIN Ophelie AurelieNathalie - BOEUF Mowgli Michel- BRIN Diego Romain Charles - BRINNoemie Marie Virginia - CAZE MarieStéphanie Valérie - CHEPY Leila Marie -CHOVET Alban - DABAT Bryan Chris-tian - DARPHIN Amandine Cassandre -DUDOUIT Mathis Guy Jean - DURINGabriel Jammino Dominique -FEBRISSY Mailis Vania Henriette -GABREL Oceane - GAUDIER LorenSuhey - GEHIN Thibault Claude Didier -GREAUX Bertrand Remy - GREAUXRonald Louis-Christophe - GUINETEdouard - GUMBS Audrey StephanieAimee - GUMBS William Pierre Ray-mond - HUGEL Anthony - LADIREYoan Alexis - LAINE Sim Chantia -LARGITTE Jeanne Ginette Suzanne -LEDEE Adrien - LEDUC Thomas -LENIAU Mathias Michel - MAGRASCheyenne Montana - MAXOR MehdyGuy Fabrice - MICELI Luca DomenicoMario - OLIVIER Thomas Vincent LeonJoseph - PHILIPPON Margaux ApollineRomane - QUESTEL Gabriella Anne -QUESTEL Kim Kévin - QUESTELOphélie Soraya - QUESTEL Paul Jean-Pierre - RAPHET Maxime Damien -RIBOT Mélissane Francess - RICHARD-SON Regis Henri Etienne - SOARES Vin-cent Anthonny - TESSEREAU Jonas Elie- VAQUIER Calisse -

CONSEIL EXÉCUTIFLa prochaine réunion du Conseil Exécutifaura lieu jeudi 31 juillet 2014 à 9h00 enSalle du Conseil à l'Hôtel de la collecti-vité. Pour rappel, en vertu de l'article LO6222-14 du code général des collectivitésterritoriales, les réunions du Conseil Exé-cutif ne sont pas publiques.

PÔLE EMPLOIPôle Emploi vous informe de la reprisehebdomadaire des permanences à SaintBarthélémy les Lundis et Mardis à l’Hôtelde la Collectivité selon l’organisation sui-vante : Réception sur convocation leLundi matin. Réception du public sans

rendez-vous le Lundi après-midi de 13h30à17h et le Mardi matin de 8h à 12h.

LA CAFLa Caf informe ses allocataires de la miseen place d’un horaire de vacances dansses centres d’accueil et d’activités socialespour les mois de Juillet et Août 2014. - Pour l’accueil prestations : Le centre deSaint Martin sera ouvert au public dulundi au vendredi de 7h30 à 13h30. - Les permanences sociales se feront uni-quement sur rendez-vous. A compter du 1er Septembre 2014, lesstructures d’accueil et d’activités socialesreprendront leur fonctionnement normalaux heures habituelles de service. La CAF rappelle que le public disposed’un accès à l’information 7jours /7 et24h/24 en utilisant : le site Internet ; le ser-veur vocal téléphonique : 0810.25.97.10(coût d’un appel local depuis un postefixe).

COLLOQUE DE L'ASSOCIATIONBUTTERFLYLe 5ème colloque de l'association Butter-fly in St. Barthélemy aura lieu du 4 au 8aout à Gustavia dans la salle de la capitai-nerie. Les conférences commenceront tousles soirs à 20h. Les conférences sont gra-tuites et pour assister aux ateliers, il suffitd'être membre de l'association. Les inter-venants sont : �Odile Chabrillac, naturo-pathe et psychothérapeute, Marie LaureTeyssedre Psychothérapeute et�Guy Cor-neau, Psychanalyste. Plus d'informationsur les: www.butterflyistb.com ou au0611836836

REMERCIEMENTSL'Association SB JAm et les organisateursde la 9ème édition du SB JAM Musik Fes-tival : Karine, Agnès, Roselyne, Nathalieet Jackson tiennent à remercier de toutcœur tous les sponsors, donateurs et par-tenaires, qui ont permis la réussite de la9ème édition du Festival du 11 juillet au14 juillet : La Collectivité de St Barthé-lemy, Michel Magras et la Réserve Parle-mentaire, le Ministère des Outre–Mer, leCTTSB, Orange Caraïbe, Carib, Ets Hip-polyte Lédée, Thierry Lizé et le Rhum LePère Labat, Heineken, Segeco, AMTM,Sibarth Real Estate, PBS Garage St Jean,Eden Rock, le Petit Morne, le Select,SBTT, SMTA, Raymond Magras et lesEts ALMA, Maya’s Restaurant, Wimco,l’Agence, Marché U, Top Loc, Budget,Avis, Teck, le Bête à Z’ailes, RMPCaraïbes, Antilles Investissement, l’hôtelManapany, le Voyager, West Indies Sail,Storm Light, Caraïbe Enseigne, St BarthAttitude, Village Saint Jean, Turbe CarRental, Tradewind Aviation, Great BayExpress, St Barth Magazine, Le Journalde Saint Barth, le News, Radio SaintBarth, Tropik FM, Brin Adolphe, CaraïbeCleaning, Jouf Design.Un grand merci particulier à : Le Port de Gustavia, les Services Tech-niques, la Brigade Verte, à Nelly de laCollectivité, Leïla et le groupe Yanou, lerestaurant Thiwidi et à tous ceux que l’onaurait pu oublier….Et surtout à tous les bénévoles : Patou, Didier, Patrick, Henri, Morgane &Allan, Sophie, Paul Emile, Florent,Fabrice, Steeve, Fanelly, Sylvie, Jess.

SportsSTAGE DE JUJITSUL'association Jujitsu Saint Barth organiseSamedi 9 aout 2014, de 14h à 18h, unstage avec Patrick Bittan, le plus hautgradé des français, 4e dan JJB, sur lethème "Maitrisez la demi-garde". Infor-mations et réservation au 0690.35.73.22

7ÈME OPEN DE ST BARTHÉLEMYDE TENNISLe SBTC organise le 7ème Open de StBarthélemy, tournoi homologué du 3 au15 Aout 2014. Inscription en lignewww.stbarthtennisclub.com ou sur placedu lundi au samedi 16h30-20h. Certificatmédical et licence obligatoire.

COURS D’AQUAGYMET D’AQUABIKECours collectif en milieu aquatique, tra-vail musculaire sans traumatisme articu-laire, gainage du corps et drainage desjambes.Aquagym : lundi (bras et jambes) et jeudi(abdo /fessiers) 12h20 à 13h05. Mardi(abdo/fessiers) et vendredi (bras etjambes) 17h15 à18h.Aquabike : Lundi et jeudi de 17h15 a18h05. Mercredi et Samedi de 12h20 à13h05. Renseignement et réservation 05.9027.60.96.

HORAIRES D’ÉTÉ DU STADELe service des sports de la Collectivité ter-ritoriale informe la population et les utili-sateurs du stade qu’à compter du lundi 7juillet 2014, le stade sera ouvert au publicde 6h à 19h. Pour tous renseignements,nous vous invitons à vous rapprocher duservice des sports de la Collectivité.

STAGES DE VOILE• Le Carib Water Play organise en aoûtdes stages de planche à voile, catamaran,kayak et stand up paddle. Chaquesemaine, du lundi au vendredi, de 9h à12h. Renseignements et inscriptions 06 90 61 80 81, ou sur place. • Le SBYC a le plaisir de vous proposerdes stages de voile, cet été. Les stages sontouvert dès 5 ans, en jardin des mer, lematin de 9h à 11h. De 7 à 12 ans, en Opti-mist initiation ou perfectionnement. Puis,au-delà, en RS Feva, les après-midi de14h à 16h30. Le club de voile invite aussiles adultes à venir naviguer et s'initier à lavoile, que ce soit en cours particulier ou enlocation, sur catamaran ou dériveur. Dulundi au samedi, de 9h à 17h et exception-nellement le dimanche. Pour les aventu-riers venez aussi découvrir le plan d'eaude Gustavia, les espaces protégés de laréserve naturelle et les épaves en kayak oupaddle pour une petite sortie snorkeling! Renseignements au 05 90 27 70 41 [email protected] ou Facebook.

STAGE DE NATATIONLes maitres nageurs sauveteurs de la pis-cine territoriale, Jean-Marc et Olivierorganisent, durant les vacances d’été, neufsemaines de stages d’apprentissage et deperfectionnement pour les enfants, à par-tir de 4 ans. Horaires : de 8h30 à 11h45.Prix sympas pour les familles. Pro-gramme : 1 heure de natation, jeux orga-nisés et libres. Prévoir crème solaire, ser-viette, lycra et bonnet pour les cheveuxlong. Le goûter est fourni. Renseigne-ments et inscriptions au 05 90 27 60 96

STAGE DE TENNIS• Le Saint-Barth Tennis Club organise desstages pour les enfants tous niveaux,durant l’été. Du lundi au vendredi, de 9hà 12h. Tarifs : 100€ la semaine ou 20€ lamatinée (goûter inclus). Inscriptions àl’accueil, du lundi au samedi, de 16h30 à20h, au 05 90 27 79 81.• Encadrés par Amandine & Franck,l'Ascco organise des stages de tennis etmultisports, pour les enfants de 6 à 12ans, tous les matin de 9h à 12h. Tarifs 100euros les 5 jours. Raquettes et balles four-nies. Inscriptions au 06 90 433 133(Amandine)

ANNONCES LÉGALESJSB- 31 juillet 2014 - n°1089 12

SCP « Gérald MOUIAL, Nadia JACQUES Renaud HERBERTet Thierry COLLANGES,

notaires à ST MARTIN et ST BARTHELEMY »

AVIS DE DISSOLUTION ANTICIPEEAux termes d'une AGE en date du 27/06/2014, déposéeau rang des minutes de l'office notarial le même jour, enre-gistrée à S.I.E de BASSE TERRE le 17/07/2014 Bord. n°2014-303/ Case n°1, de la SCI «FABNIC» au capital de15 244,90 Euros, dont le siège social est à SAINT-BARTHE-LEMY (97133), C/o M. Pierre CHOISY, Rue du Général deGaulle, Gustavia immatriculée au R.C.S. de BASSE TERRE,sous le n° 350 138 202,Les associés ont décidé : La dissolution anticipée de lasociété et sa mise en liquidation amiable à compter du27/06/2014. Est nommé liquidateur, M. Pierre CHOISY,demeurant Lieudit "Gustavia", Le réduit, 97133 SAINT BAR-THELEMY.Dépôt légal : Greffe du Tribunal de Commerce de BASSE-TERRE.POUR AVIS, LE NOTAIRE.

AVIS DE CONSTITUTIONRaison sociale : L'atelier des artistes SBHForme : SARL Capital : 1500 Euros Siege social : "Les 4 cases-Merlette" 97133 Saint Barthe-lemyObjet: événementiel, spectacles vivants, école de musique,production musicale.Gérant : Didier ProssairdImmatriculation au R.C.S. de Basse-Terre

SGE CLIMSociété à responsabilité limitée

transformée en société par actions simplifiéeAu capital de 7 500 euros

Siège social : Grand Cul de Sac 97133 ST BARTHELEMY751016866 RCS BASSE TERRE

AVIS DE TRANSFORMATIONAux termes d'une délibération en date du 27 juin 2014,l'Assemblée Générale Extraordinaire des associés, statuantdans les conditions prévues par l'article L. 227-3 du Codede commerce, a décidé la transformation de la Société ensociété par actions simplifiée à compter du même jour, sanscréation d'un être moral nouveau et a adopté le texte desstatuts qui régiront désormais la Société.La dénomination de la Société, son objet, son siège, sadurée et les dates d'ouverture et de clôture de son exercicesocial demeurent inchangées.Le capital social reste fixé à la somme de 7 500 euros.ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE : Toutassocié peut participer aux assemblées sur justification deson identité et de l'inscription en compte de ses actions.Chaque associé a autant de voix qu'il possède ou repré-sente d'actions.TRANSMISSION DES ACTIONS : La cession d'actions auprofit d'associés ou de tiers doit être autorisée par laSociété.Madame Sandra MATIGNON et Monsieur Jérôme MATI-GNON, gérants, ont cessé leurs fonctions du fait de latransformation de la Société.Sous sa nouvelle forme de société par actions simplifiée, laSociété est dirigée par :PRESIDENT DE LA SOCIETE : Monsieur Jérôme MATI-GNON, demeurant Grand Cul de Sac 97133 ST BARTHE-LEMY.DIRECTEUR GENERAL : Madame Sandra MATIGNON,demeurant Grand Cul de Sac 97133 ST BARTHELEMY.

Pour avisLe Président

AVIS D’ATTRIBUTION DE MARCHÉS

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR DE L’EHPADMAITRE D’OUVRAGE : Collectivité de SAINT-BARTHELEMY

MAITRE D’OEUVRE : Direction des Services Techniques

ATTRIBUTAIRES DES MARCHÉS : SNC PHARMACIE ROUX – POUJOL – ROMEUFPHARMACIE DE GUSTAVIA97133 SAINT-BARTHÉLEMYN° 01: Aménagement des chambres

hors espace Alzheimer 152 246,40 €.N° 02: Aménagement des espaces vie 59 013,00 €.N° 03: Aménagement de la zone Alzheimer38 961,60€.N° 05: Espace esthétique 8 119,10 €.N° 06: Aménagements extérieurs 24 510,00 €.N° 07: Aménagement des espaces liés

au personnel 32 496,00 €.

SARL PW COM – CARAIBE MÉDICAL SERVICES 21 RUE JEANNE D’ARC - IMMEUBLE FINCA – GUSTAVIA97133 SAINT-BARTHÉLEMYN° 04 : Aménagement espace ergothérapie 3 905,80 €.

DATE D’ENVOI DE L’AVIS : 25 juillet 2014

Le Président Bruno MAGRAS

AVIS D’ATTRIBUTION DE MAPA

ÉLABORATION DU PLAN DE GESTION DES DÉCHETS DE L’ÎLE

DE SAINT-BARTHÉLEMYMAITRE D’OUVRAGE : Collectivité de SAINT-BARTHELEMY

MAITRE D’OEUVRE : Direction des Services Techniques Ter-ritoriaux

ATTRIBUTAIRES DU MARCHE : Groupement : SAS EBHYS SAS H3C-CARAÏBESZA La Cigalière III Espace Dillon 3000 84250 LE THOR ZFU de Dillon

17, Rue Georges Eucharis97200 FORT DE FRANCE

Montant du marché : 44 180,00 €.

DATE D’ENVOI DE L’AVIS : 25 juillet 2014

Le Président Bruno MAGRAS

AVIS D’ATTRIBUTION DE MARCHÉ

FOURNITURE D’UN VÉHICULE DE TYPE VSAV POUR LES POMPIERS

DE SAINT-BARTHÉLEMY MAITRE D’OUVRAGE : Collectivité de SAINT-BARTHELEMY

CONDUCTEUR D’OPÉRATION : Direction des ServicesTechniques

ATTRIBUTAIRES DU MARCHE : Lot n° 01 : Fourniture du châssis

TEES (Trans Europe Enviro Services)43 route de Luxembourg – 57100 MANOMMontant : 50 945,67 €.

Lot n° 02 : Aménagement médicalSANICAR 560 route de Valfroide – 38690 COLOMBEMontant : 51 205,00 €.

DATE D’ENVOI DE L’AVIS : 25 juillet 2014

Le Président Bruno MAGRAS

AVIS D’ATTRIBUTION DE MAPA

CONSTRUCTION DE 4 LOGEMENTS RUE ADRIEN QUESTEL A GUSTAVIAMISSION CONTRÔLE TECHNIQUE

MAITRE D’OUVRAGE : Collectivité de SAINT-BARTHELEMY

MAITRE D’OEUVRE : BIOS ARCHITECTURE

ATTRIBUTAIRE DU MARCHÉ : Groupement d’entreprises :SARL CH2 TECHNI-CONTROL (Mandataire)B.P. 117997133 SAINT-BARTHÉLEMY

SARL AEDIFIS CONTROL TECHNIC (Membre du groupement)Agence Antilles Guyane10 Lot Les Cerisiers - Rue de la Belle Epine97200 FORT-DE-FRANCEMontant du marché : 14 580,00 €.

DATE D’ENVOI DE L’AVIS : 25 juillet 2014

Le PrésidentBruno MAGRAS

AVIS D’ATTRIBUTION DE MAPA

CONSTRUCTION DE 4 LOGEMENTS RUE ADRIEN QUESTEL A GUSTAVIA

MISSION S.P.S.MAITRE D’OUVRAGE : Collectivité de SAINT-BARTHELEMY

MAITRE D’OEUVRE : BIOS ARCHITECTURE

ATTRIBUTAIRE DU MARCHÉ : SAS SB3C B.P. 1179 - 97133 SAINT-BARTHÉLEMYMontant du marché : 9 085,00 €.

DATE D’ENVOI DE L’AVIS : 25 juillet 2014

Le PrésidentBruno MAGRAS

AVIS D’APPEL PUBLIC A CANDIDATURESDELEGATION DU SERVICE PUBLICDE PRODUCTION D’EAU POTABLE

1. IDENTIFICATION DE LA COLLECTIVITE DELEGANTECollectivité de Saint BarthélémyHôtel de la CollectivitéLa Pointe Gustavia - BP11397133 SAINT-BARTHELEMY

2. CADRE DE LA CONSULTATIONProcédure ouverte de délégation du service public de pro-duction d’eau potable, conformément aux articles L.1411-1à L.1411-18 du code général des collectivités territoriales età la décision du Conseil d’Etat n° 298618 du 15 décembre2006 admettant la possibilité de suivre une procédureouverte en matière de délégation de service public.

3. OBJET ET CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DE LACONVENTION ENVISAGEELe périmètre du service public de production de l’eau pota-ble comprend les ouvrages suivants :

- 1 unité de dessalement par évaporation d'une capacitéde 1 200 m³/j

- 1 unité d'osmose inverse d'une capacité de productionde 1 500 m³/j

- 2 unités d'osmose inverse d'une capacité de productionde 800 m³/j

- 1 réservoir de stockage d’une capacité de 1000 m³.

La production totale de l’usine s’élevait à 774 082 m³ en2013. Le futur contrat de délégation concernera l’ensemble desouvrages de production d’eau potable de la Collectivité etprendra la forme d’une concession.Les caractéristiques des prestations que devra assurer l’en-treprise délégataire seront principalement les suivantes :

- L’exploitation des ouvrages et installations du serviceconformément aux réglementations en vigueur afin d’enassurer le fonctionnement, la surveillance, l’entretien etla maintenance, et le renouvellement ;

- Le renouvellement des matériels tournants, des acces-soires hydrauliques, des équipements électroméca-niques, du génie civil des installations;

- La tenue à jour des plans et de l’inventaire techniquedes immobilisations ;

- Les investissements relatifs à la sécurisation du captaged’eau de mer ;

- La fourniture à la Collectivité de conseils, avis et misesen garde sur toutes les questions intéressant la bonnemarche de l’exploitation et sa qualité globale.

Le délégataire sera rémunéré directement par la perceptionauprès du distributeur d’eau des recettes correspondant auservice rendu. La durée du contrat de concession est de 9 ans, à comptede la date d’effet qui est fixée au 1er janvier 2015. En toutétat de cause, l’échéance est fixée au 31 décembre 2023.

MARCHÉS PUBLICS

VIE DES SOCIÉTÉS

ANNONCES LÉGALES

ANNONCES LÉGALESJSB- 31 juillet 2014 - n°1089 13

4. RENSEIGNEMENTS ET PIECES JUSTIFICATIVES A PRO-DUIRELes pièces justificatives à produire par les candidats pourles candidatures et les offres sont indiquées dans le Règle-ment de la Consultation

5. CRITERES DE SELECTION DES CANDIDATURESSur la base du dossier de candidature remis, les candidatsseront sélectionnés au regard de leurs garanties profession-nelles et financières, de leur aptitude à assurer l’égalité desusagers devant le service public ainsi que la continuité decelui-ci et de leur respect de l’obligation d’emploi des tra-vailleurs handicapés.

6. CRITERES DE JUGEMENT DES OFFRESLes critères de jugement des offres sont précisés dans lerèglement de consultation, disponible sur la plateformewww.achatpublic.com

7. OBTENTION DES DOCUMENTS DE LA CONSULTATION- Le dossier de consultation peut être obtenu après simpledemande effectuée à l’adresse suivante :

Collectivité de Saint BarthélémyHôtel de la CollectivitéDirection des Services TechniquesLa Pointe Gustavia - BP11397133 SAINT-BARTHELEMY

- La demande de dossier de consultation pourra égalementêtre faite par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected] ou par télécopie au 05.90.29.87.77- Le dossier de consultation est délivré gratuitement et estdisponible sur la plateforme www.achatpublic.com, àl’adressehttps://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2014_YUwiCxdrwo

8. REMISE DES CANDIDATURES ET DES OFFRESLes candidats peuvent choisir entre l’envoi par courrier, ledépôt dans les locaux de la Collectivité de leur dossier àl’adresse suivante :

Collectivité de Saint BarthélémyHôtel de la CollectivitéDirection des Services TechniquesLa Pointe Gustavia - BP11397133 SAINT-BARTHELEMY

Horaires d’ouverture au public : Lundi, mardi, jeudiet vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.Le mercredi de 7h30 à 12h00.

Aucun dépôt par voie électronique ou par télécopie n’estautorisé. Les modalités détaillées de remise des candida-tures et des offres selon le mode de transmission sont préci-sées dans le règlement de la consultation.Les dossiers des candidats seront transmis sous pli cachetépar tout moyen permettant de déterminer de façon certainela date et l’heure de leur réception et d’en garantir la confi-dentialité. Les dossiers devront obligatoirement comporterune enveloppe contenant les documents relatifs à la candi-dature et une enveloppe contenant l’offre.Les offres et candidatures devront être remises avant le 26septembre 2014 à 17h00 (UTC/GMT-4). Toute offredéposée après cette date sera considérée comme irrégulièrepar le pouvoir adjudicateur.L’ensemble des pièces fournies par les candidats sera obli-gatoirement rédigé en langue française et présenté enEuros.

9. INSTANCE CHARGEE DES PROCEDURES DE RECOURSTribunal administratif de Basse TerreQuartier d’OrléansAllée Maurice Micaux97109 Basse-Terre CedexTéléphone : 05 90 81 45 38Télécopie : 05 90 81 96 70Courriel : [email protected]

10. VOIES DE RECOURSLes référés précontractuels contre la procédure initiée par lepouvoir adjudicateur peuvent être introduits dans les condi-tions prévues à l’article L.551-1 du code de justice adminis-trative, pendant toute la procédure de passation du contrat

jusqu’à sa signature.Après la signature, le contrat pourra faire l’objet d’un référécontractuel dans les conditions définies aux articles L. 551-13 à L. 551-23 du code de justice administrative dans undélai d’un mois à compter de la signature du contrat sil'avis d'attribution est publié ou de six mois à compter de lasignature en cas de défaut de publication de cet avis.Après signature, le contrat conclu pourra faire l’objet d’unrecours de pleine juridiction par tout concurrent évincé. Cerecours devra être introduit dans un délai maximum de 2mois à compter de la publicité qui sera faite de la signaturedu contrat. Le cas échéant ce recours pourra être assortid’un référé suspension (article L.521-1 du code de justiceadministrative).Les actes administratifs du pouvoir adjudicateur en lien avecla présente procédure peuvent également faire l’objet d’unrecours pour excès de pouvoir tendant à leur annulationdans les conditions prévues par l’article R.421-1 du codede justice administrative. Chaque recours devra être intro-duit dans un délai maximum de 2 mois à compter de lanotification ou de la publication de l’acte attaqué. Le caséchéant chaque recours peut être assorti d’un référé suspen-sion (article L.521-1 du code de justice administrative).

11. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRESPour tout renseignement complémentaire, les candidatspourront adresser leur demande, exclusivement par écrit etavant le 18 septembre 2014, à 12 h 00 (UTC/GMT -4), àcontacter :

Collectivité de Saint BarthélémyMme Sophie OLIVAUDHôtel de la CollectivitéDirection des Services TechniquesLa Pointe Gustavia - BP11397133 SAINT-BARTHELEMYE-Mail : [email protected]

ANNONCES LÉGALES

Agréable villa dans une copropriété tranquille à proximité de Gusta-via et St Jean. Séjour, cuisine, 1 chambre avec salle de bains et dressing, bureau, terrasse avec piscine et place de parking privée.

1 300 000€.

Sibarth Real Estate Tel : 0590 29 88 91, Fax 0590 27 85 22,

[email protected]

Villa DLV

PETITES ANNONCES 14JSB- 31 juillet 2014 - n°1089

[email protected]

Tél. : 05 90 27 78 78 - Fax : 05 90 27 78 28 rue Samuel Fahlberg, Gustavia - 97133 Saint Barthélemy

Location - Gestion - Vente

Is your family looking for anau pair to help take care ofyour children? I am a 19 yearold girl currently living in Swe-den, looking for a family onSt-Barth to help until nextyear. Responsible, thoughtfulperson who enjoys laughterand have experience in child-care. I have been working asa nanny for a family for 8months (, worked temporaryat a kindergarden/ daycarecenter and have been baby-sitting my neighbors childrenduring their younger years. Iadore children and would bevery willing to take care ofthem during your work hoursor similar. I am fluent inenglish (and in swedish),know basic french, have coo-king skills and a driver'slicense on its way. If interes-ted, please feel free to contactme @ [email protected]

Vous êtes à la recherched'une fille au pair ? Jeune fillede 19 ans vivant en Suède,cherche une famille sur StBarthélemy l'année pro-chaine. Responsable, aimantrire et ayant de l'expériencedans la garde d'enfants. J'aitravaillé comme nounou pen-dant 8 mois, ainsi que dansune crèche. J'adore lesenfants et je serais heureusede garder vos enfants pen-dant votre temps de travailleou similaire. Je parle anglais(et suédois) couramment etun peu le français. je peuxcuisiner, et je suis en train depasser mon permis deconduire. Vous êtes intéressé,n'hésitez pas de me contacter

pour plus d'information surmon email [email protected]

1097- St Martin, à louer trèsbeau studio climatisé à Belle-vue (Près du cardiologue,radiologue, occuliste), com-prenant 1 grand lit + canapélit, machine à laver, sèchelinge, réfrigérateur, four,micro-ondes, cafetière, TV etinternet. Parking sécurisé.50€/nuit, 350€/ semaine.Libre de suite. Tél : 0690 2723 60 / 0590 29 02 16

Ici et La recherche un chauf-feur. Bilingue Anglais / Fran-çais. Permis B exigé. Envoyer CV à[email protected]

Ici et La recherche un/uneagent de réservation. BilingueAnglais / Français. Permis Bexigé. Envoyer CV à[email protected]

1095-Recherche un assistantmanager avec 10 ans d'expé-rience dans la restauration,parfaitement bilingue (parlé,écrit) CDD à partir du 1ernovembre. Connaissancesobligatoire en informatiqueset en gestion. Tél. : 0690 2223 72.

URGENT votre Marché Urecrute des employé(e)sexpérimenté(e)s etsérieu(ses)x pour son rayoncharcuterie et fromagecoupe. Poste à pourvoir desuite. Merci de déposer votrecandidature avec CV et lettrede motivation à l’accueil du

magasin ou par email à[email protected]

1094-Armateur recherchepour St Barthélémy deux per-sonnels expérimentés titu-laires d’un RYA YachmasterOffshore commercial , parlantfrançais, anglais, portuguais,et espagnol pour poste decapitaine. Durée du contratCDD de novembre à fin aout,entre 2000 et 2500€ pour39H. Envoyez vos candida-tures par email avec CV et let-tre de motivation à : [email protected]

1089- St Jean, vends terrain400 m2 avec PC accordé etdébut de construction enga-gée. 100 m de la plage etcommerces. Prix 850.000euros ferme. Tel (Métropole)06 19 12 37 64

A vendre, appartementrénové, 1 chambre à St Jean :530 000Euros, Avalon Real Estate 05.90.87.30.80 [email protected]

A vendre, appartement deplus de 100m2, 2 chambres,situé sur le port de Gustavia,donnant une vue imprenablesur magnifique yachts : 1 890 000Euros,Avalon Real Estate 05.90.87.30.80 [email protected]

A vendre villa à Saint-Jeandevant être rénové, 2 ch., vueépoustouflante sur mer : 2300 000Euros,

Avalon Real Estate 05.90.87.30.80 [email protected]

A vendre appartement auColony Club à Gustavia – Sur-face de 45m².Prix : 1 300 000€.Contacter Ici et La :[email protected]

Gustavia - Très belle rési-dence contemporaine.proche plage, commerces,récente, à vendre bel apparte-ment de type T3, 1 vasteséjour/cuisine donnant surune terrasse vue sur le port, 2chambres, parking souterrainascenseur. €2,500,000 WimcoSbh REAL ESTATE, + 590-590-51-07- 51 or [email protected]

Pointe Milou - Une villa decharme de 2 chambres avecpiscine, très ensoleillée, vuespectaculaire et imprenable.Proche hôtel avec spa.3,180,000€. Informations :WimcoSbh Immobilier, 0590-51-07-51 ou [email protected].

Sur la Route de Gouverneur -Lurin, terrain d'exception de39000 m2, se jetant dansl'océan, fabuleux couchers desoleil. Vendu avec un permisde construire. WimcoSbh Immobilier, 0590-51-07-51 ou [email protected]

AV, très bel appartement de 2ch situé dans une résidencesur les hauteurs de Gustavia

avec une très belle vue sur leport et le coucher de soleil,avec une piscine communeet se trouve dans l’un desquartiers les plus recherchésde l’île. Prix : 1,990,000 €. St. Barth PropertiesSotheby’s International Realty: 0590 29 75 05

AV, propriété à Vitet qui secompose d'une villa de 3 chavec sdb, terrasse avec pis-cine et ajoupa et d’un loge-ment avec entrée privative dedeux chambres, terrasse cou-ver te et jardin. Très bonpotentiel locatif à l'année. Prix: 1,810,000 €St. Barth Properties Sotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

AV charmante villa de 3 chsituée en hauteur dans unlotissement, Petite Saline,double-vue sur la baie deLorient et Grand-fond. Leschambres situées dans desbungalows. Potentiel de réno-vation important. Prix : 3,550,000 US$. St. Barth Properties Sotheby’s International Realty: 0590 29 75 05

A vendre terrain à Vitet – Vuemer – Surface de 680m². Prix: 870 000€.Contacter Ici et La :[email protected]

1087-A vendre, par agentimmobilier, terrain constructi-ble de 1000 m2, vue mer, àCul de Sac. Contacter YvesBourel au 06 90 49 86 94.

� AVIS DE REMERCIEMENTS

Suite au décès de Mr LÉDÉE

Louis Raymondsurvenu le 13 juillet 2014,son épouse, ses enfants, sespetits-enfants et son beau-fils remercient de toutcœur celles et ceux qui lesont soutenus et assistés deprès ou de loin dans cettedouloureuse épreuve.Merci à son médecin trai-tant, aux pompiers.Merci aux docteurs, infir-mières, aides-soignantes ettout le personnel de l'hôpi-tal de Bruyn particulière-ment à Gilles et Lydia.Merci à Josette et Rose-Hélène, à Nicole et Yvette,à José, à la chorale, aucuré, aux religieuses, auxfossoyeurs, à Ginette.Un grand merci à Calixteet Fréderic, à Eddy, àJulienne et Denise.Merci aux familles et amisqui nous ont aidé etaccompagné, merci pourl'envoi des fleurs et à touscelles et ceux que nousaurions pu oublier.Repose en paix.

HOROSCOPEJSB- 31 juillet 2014 - n°1089

SÉCURITÉ CIVILE 05.90.29.70.66CROIX ROUGE 06.90 71.91.21CROSSAG (SAUVETAGE ENMER) 05.96.70.92.92GENDARMERIE 05.90.27.11.70POLICE DE L’AIR ET AUX FRONTIERES 05.90.29.76.76POLICE TERRITORIALE 05.90.27.66.66HÔPITAL 05.90.27.60.35POMPIERS 18 OU 05.90.27.62.31MÉDECIN DEGARDE 15 OU 05.90.90.13.13HÔTEL DE LA COLLECTIVITÉ 05.90.29.80.40Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00Sauf le mercredi de 7h30 à 12h30ETAT CIVIL numéro d’urgence week-ends et jours fériés 06.90.33.12.75SOUS-PRÉFECTURE 05.90.27.64.10RÉSERVE MARINE 06.90.31.70.73DISPENSAIRE 05.90.27.60.27SERVICE DES EAUX - 24h/24, 7j/7 05.90.27.64.88

MÉDECINS GÉNÉRALISTESChareyre Stéphane 05.90.27.64.27Frappier Gervais Odile 05.90.29.10.04Husson Bernard 05.90.27.66.84Husson Chantal 05.90.27.66.84Mazue-Naffah Sophie 05.90.27.15.04Tiberghien Yann Eugène 05.90.29.71.01Weil Edgar 05.90.27.62.40Acuponcteur/Homéopathe : Tiberghien 05.90.29.71.01Acuponcteur : Chareyre Stéphane 05.90.27.64.27Gériatre : Frappier Gervais Odile 05.90.29.10.04

MÉDECINS SPÉCIALISTESDermatologue : Augé Jean-Michel 05.90.27.63.35Gynécologue : Bordjel Patrick 05.90.27.68.78Maladie appareil digestif : Vassel Bernard 05.90.87.90.92Psychiatre : Berthier-Bicaïs Marie-Claude 05.90.97 60 07Ophtalmologistes: Cals Jean-Paul 05.90.87 25 55

Achebouche M.K. 05.90.87 25 55Rident Véronique 06.90.41.93.92 05.90.51.10.90

Oto-rhino-laryngologiste – Chirurgie de la face et du couDe Lanversin Hubert 06.90.73.09.02Stomatologue : Chlous François 05.90.27.87.31Orthodontie : Bovero Magali 0690.40.80.23 05.90.52.80.32

CABINETS DENTAIRESChlous François 05.90.27.87.31Gardette Romain 05.90.51.98.11Maze Marie-Laurence 05.90.27.65.95Redon Dimitri 05.90.27.87.28Rousson Perrine 05.90.51.98.11Vergniault Pascal 05.90.29.86.08Seguillon Jean-Louis 05.90.27.87.28

AUTRES PROFESSIONS DE SANTÉ A.U.D.R.A. 05.90.29.27.65Chiropracteur: Klein Gérard 06.90.64.87.40Diététicien : Aurélie Beal 06.90.47.49.10Infirmiers-Infirmières :Barbe Bardon Sophie 05.90.27.67.55 06.90.62.28.29Baud Sébastien 06.90.37.08.22Benoit Hélène 06.90.41.88.27Bro Alice 06.90.48.42.33Cardon Isabelle 06.90.62.90.10Cousin Dominique 06.90.37.29.05Febrissy Gréaux Corinne 06.90.59.81.67Macone Matthias 06.90.88.26.53Melinand Cécile 06.90.37.27.42Rillot Brigitte 05.90.27.72.49 06.90.49.87.29Masseur-Kinésithérapeutes :André Sandrine 05.90.87.20.09Bertin Guylène 06.90.35.94.96 05.90.27.81.32Baud Céline 06.90.58.57.82 05.90.27.67.86Créteur Nicolas 06.90.302.705 05.90.27.67.86Daniel Arnaud Marie 06.90.53.44.88Godfrin Frédéric 05.90.27.67.86Jourdan Véronique 05.90.29.72.42Klein Gérard 06.90.64.87.40Pastourel Delphine 06.90.65.76.35 05.90.27.67.86Plasse Pauline 06.90.37.22.32 05.90.27.81.32Maingard Bernadette 05.90.27.81.32Marchesseau Christophe 05.90.29.48.10Serveau Jean-Michel 06.90.88.66.61 06.90.27.35.03Sorrentino Jean Christophe 06.90.71.53.57Van Hove Frédéric 05.90.27.76.37Wormser Nicolas 05.90.27.67.86Orthophoniste : Bouyer Christine 05.90.27.88.29Ostéopathe : Chilah Yasmine 06 90 73 39 32

Grevin Stephanie 06 90 71.36.15Vezzoso Brian 06.90.26.36.15Wormser Nicolas 05.90.27.67.86

Pédicure Podologue : Boutiller Dominique 05.90.29.24.26Psychologue : Ardil-Brinster Monique 05.90.51.14.40

Bodin Vanessa 06.90.62.34.38Chard-Hutchinson Aline 06.90.71.05.31Djukanovic Elisabeth 05.90.29.62.11

Psychothérapeute M.Laure Penot 05.90.52.00.55Elyse Rouaud 06.90.50.94.16Laetitia Santarelli 05.90.51.11.69

Sophrologue Morgane Bertin-Denis 06.90.26.35.92PHARMACIESPharmacie de l’aéroport 05.90.27.66.61Pharmacie Saint-Barth de Gustavia 05.90.27.61.82Island Pharmacie à St-Jean 05.90.29.02.12LABORATOIRE D’ANALYSES : 05.90.29.75.02RADIOLOGIE: Hôpital de Bruyn 05.90.52.05.32VÉTÉRINAIRES Bitté Sophie 05.90.27.89.72

Kaiser Alexandre 05.90.27.90.91Kaiser Benjamin 05.90.27.90.91Maille Jean-Claude 05.90.27.89.72

NUMÉROS UTILES

SANTÉ

15

GARAGE HENRI GREAUX

SARL RCA - COLOMBIER 05 90 27 77 67

C A RR OS S ER IE - ÉCH AP PEMEN TA MO RT IS S EU R

Les Mangliers - BP 602 - 97098 St Barthélemy cedexISSN : 1254-0110 - Tél. : 05.90.27.65.19 - Fax : [email protected] - www.journaldesaintbarth.com

Editeur : S.a.r.l Société de Presse AntillaiseGérante et Dir. de la publication Avigaël HaddadRédacteur en chef Hugo LattardRédaction Armandine Badey-Bettembourg,

Rosemond GréauxCommerciaux : Ange Patureau, Nabil, Avigaël HaddadImprimeur Daily Herald N.V.Dépôt légal à chaque parurion. Le Journal de Saint Barth, déclinetoute responsabilité sur les annonces publiées. Reproduction ou utili-sation des textes, annonces, photos, publicités publiés dans le journalest interdit sans notre autorisation écrite.

A VOTRE SERVICE

BÉLIER - du 21 Mars au 20 AvrilAmour: Pas d'impulsivité, votre partenaire n'apprécierait pas,il ou elle n'aime pas vraiment les surprises ! Travail-Argent:Une période de continuité dans les relations que vous aureznouées et qui marquent votre itinéraire professionnel. Santé:Fatigue possible.

TAUREAU - du 21 Avril au 21 MaiAmour: Le climat amoureux pourrait se détériorer. De vieillesdissensions se réveilleront, les feux de la passion s'affaibliront.Travail-Argent: Vous vous sentirez moins à l'aise dans votretravail, surtout si vous devez discuter d'argent ou de finances.Pourtant, vous devrez vous lancer ! Santé: Vous jouissez d'unesanté robuste.

GÉMEAUX - du 22 Mai au 21 JuinAmour: Vos amours se porteront si bien qu'elles pourraientfaire des envieux ! Travail-Argent : Vous vous investirez à fonddans vos nombreuses activités. Une organisation rigoureusesera indispensable. Santé: Vous devrez faire des efforts pouraméliorer votre alimentation.

CANCER - du 22 Juin au 22 JuilletAmour: Si vous sentez votre coeur battre plus vite et plus fort,réjouissez-vous. Vous avez tous les symptômes de l'amour.Belle semaine dans ce domaine. Travail-Argent: Vos occupa-tions professionnelles vous procurent de nombreuses satisfac-tions, notamment sur le plan financier. Santé: Vous vous occu-pez de votre forme avec sérieux. Continuez.

LION - du 23 Juillet au 22 AoûtAmour: Ce sera plutôt le train-train, mais un train-train globa-lement agréable à vivre. De toute façon, vous préférez nette-ment les situations stables. Travail-Argent: Ambiance de ten-sion ou de rivalité entre vous et vos partenaires professionnels.Mais vous saurez réagir. Santé: Reposez-vous, détendez-vous.

VIERGE - du 23 Août au 22 SeptAmour: Vous vivrez une période pleine de bonheur, de ten-dresse et de douceur. Carnet rose pour beaucoup. Travail-Argent: Votre vie professionnelle sera favorisée. Votre chancesera au maximum si vous occupez un emploi salarié ou sivous êtes fonctionnaire. Santé: Vous repousserez sans difficultémicrobes et virus de tout bord.

BALANCE - du 23 Sept au 22 OctAmour: A force de dire non, on finit par ne plus savoir direoui et les fossés se creusent entre deux êtres qui s'aiment.Acceptez de voir la vie en couple sous un autre angle. Travail-Argent: Vous subirez de fortes pressions de la part de vossupérieurs. Vos nerfs seront à fleur de peau. Santé: Crampesou maux d'estomac.

SCORPION - du 23 Oct au 22 NovAmour: Quelque chose change dans vos rapports avec l'êtreaimé. Vous le sentez mais n'arrivez pas à le formuler. Travail-Argent: Des changements vont survenir aussi dans le travail,cela n'affectera pas votre dynamisme inventif et créatif, aucontraire ! Santé: Relaxez-vous, pour affronter cette périodeplutôt bouleversante.

SAGITTAIRE - du 23 Nov au 21 DécAmour: Vous ne ménagerez pas vos efforts pour rétablir desliens de complicité avec vos proches. Travail-Argent: Desopportunités intéressantes se présenteront aussi bien sur leplan professionnel que matériel. Santé: Il serait prudent defaire surveiller votre taux de cholestérol.

CAPRICORNE - du 22 Déc au 20 JanAmour: Une personne que vous n'avez pas vue depuis long-temps pourrait vous contacter. Travail-Argent: Si vous devezsigner un contrat, lisez-le attentivement. Ne prenez pas d'en-gagements sans avoir pesé le pour et le contre. Santé: Votrenervosité a une incidence non négligeable sur votre forme.

VERSEAU - du 21 Jan au 18 FévrierAmour: Un climat chaleureux et sensuel régnera dans votrevie affective. Vous consacrerez le maximum de temps à votrepartenaire. Travail-Argent: Certaines situations vous paraîtronttellement injustes que vous n'hésiterez pas à les dénoncer,quitte à susciter la colère de vos supérieurs. Bref, l'ambiancesera tendue. Santé: Risque de fatigue passagère.

POISSONS - du 19 Fév au 20 MarsAmour: La vie sentimentale reste secondaire. Vous êtes plusoccupé par la vie sociale. Travail-Argent: Vous construisezpour votre avenir mais sans savoir comment vous dégagerd'une responsabilité trop prenante. Les contacts peuvent êtresoumis à des malentendus ou à des erreurs de jugement.Santé: Trop de tension nerveuse.

MENUISERIE SUR MESURE � AMEUBLEMENT � CUISINEETUDE PERSONNALISÉE GRATUITEMARIGOT - 05.90.27.76.21 ou

cell. : [email protected]

Référencez-vous dans cette page À UN PRIXTOUT DOUX

05 90 27 65 19