23
Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Ce n’est pas si nouveau. Depuis fort longtemps, plusieurs approches ont tenté de relier la personnalité et la santé physique. Déjà, 400 ans avant J.C., Hippocrate parlait de l’altération des humeurs de l’organisme, réputées déterminer le tempérament et d’autres influences physiologiques. Le but du présent article est de comprendre le lien probable qui existe entre notre personnalité, nos malaises physiques et une approche herboristique qui en tienne compte de façon globale. Les médecines orientales - chinoise, ayurvédique - connaissaient et n’ont jamais cessé de prendre en compte les émotions qui animent le malade Puis, la révolution scientifique du 17 e siècle et son chef de file, René Descartes influencèrent dangereusement le domaine de la santé. Sa théorie des animaux-machines amena l’être à se diviser de la nature, puis de son Être. Pendant plus de 300 ans, notre culture occidentale a été fortement imprégnée et façonnée par cette logique morcelante et réductrice. Et, à la lumière de ce qu’on sait maintenant, une logique tout à fait « illogique ». Heureusement, le 20 e siècle, avec ses récentes percées en médecine quantique, nous réconcilie avec une nature, non seulement vivante, mais fort dynamique et animée par une conscience. Et, faut-il le rappeler, l’humain, malgré ses inconsciences, fait partie intégrante de cette nature. Après l’étape de la survie (qui au Québec a coïncidé avec l’ère du berceau), nous entrons dans l’ère du Verseau qui fait place à un meilleur équilibre et aujourd’hui, après 300 ans de rupture, nous redécouvrons que « l’âme est l’animatrice essentielle du corps. Notre société du visible – du look – a perdu de vue que notre corps est une matière animée par l’énergie de l’âme. La preuve ? Quand l’âme se retire, le corps en meurt. »[1] [1] Placide Gaboury, extrait d’une conférence sur l’âme – octobre 2002. Depuis une vingtaine d’années, nombreuses sont les approches en santé globale proposées. Toutefois, malgré plusieurs pistes intéressantes, il faut bien admettre que l’influence exacte de la structure émotionnelle sur la santé physique, ce lien corps - mental - âme, ne nous a pas encore révélé tous ses mystères.

Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité

Ce n’est pas si nouveau. Depuis fort longtemps, plusieurs approches ont tenté de relier la personnalité et la santé physique. Déjà, 400 ans avant J.C., Hippocrate parlait de l’altération des humeurs de l’organisme, réputées déterminer le tempérament et d’autres influences physiologiques.

Le but du présent article est de comprendre le lien probable qui existe entre notre personnalité, nos malaises physiques et une approche herboristique qui en tienne compte de façon globale.

Les médecines orientales - chinoise, ayurvédique - connaissaient et n’ont jamais cessé de prendre en compte les émotions qui animent le malade

Puis, la révolution scientifique du 17e siècle et son chef de file, René Descartes influencèrent dangereusement le domaine de la santé. Sa théorie des animaux-machines amena l’être à se diviser de la nature, puis de son Être. Pendant plus de 300 ans, notre culture occidentale a été fortement imprégnée et façonnée par cette logique morcelante et réductrice. Et, à la lumière de ce qu’on sait maintenant, une logique tout à fait « illogique ».

Heureusement, le 20e siècle, avec ses récentes percées en médecine quantique, nous réconcilie avec une nature, non seulement vivante, mais fort dynamique et animée par une conscience. Et, faut-il le rappeler, l’humain, malgré ses inconsciences, fait partie intégrante de cette nature. Après l’étape de la survie (qui au Québec a coïncidé avec l’ère du berceau), nous entrons dans l’ère du Verseau qui fait place à un meilleur équilibre et aujourd’hui, après 300 ans de rupture, nous redécouvrons que « l’âme est l’animatrice essentielle du corps. Notre société du visible – du look – a perdu de vue que notre corps est une matière animée par l’énergie de l’âme. La preuve ? Quand l’âme se retire, le corps en meurt. »[1]

[1] Placide Gaboury, extrait d’une conférence sur l’âme – octobre 2002.

Depuis une vingtaine d’années, nombreuses sont les approches en santé globale proposées. Toutefois, malgré plusieurs pistes intéressantes, il faut bien admettre que l’influence exacte de la structure émotionnelle sur la santé physique, ce lien corps - mental - âme, ne nous a pas encore révélé tous ses mystères.

Page 2: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

À mon avis, certaines approches « nouvel âge », parce qu’elles s’appuient sur des notions incomplètes, demeurent vagues et imprécises. Les recettes suggérées, trop simplifiées – un malaise, une cause - s’avèrent réductrices et un brin culpabilisantes : foulure à la cheville = refus d’avancer; mal de gorge = difficulté à s’expliquer, etc.

Or, selon mon expérience personnelle et clinique, tant qu’on escamote la véritable question : Pourquoi ? Quelle est la charpente de ma personnalité qui fait que j’ai si peur de l’avenir dans telle situation alors que mon voisin, lui, perçoit l’événement comme un défi agréable ? Ou encore, quelle est ma logique interne qui croit que c’est préférable de me taire dès qu’une figure d’autorité se pointe ? Tant que la personne n’est pas clairement consciente de la structure et des croyances qu’elle nourrit, et qui sont spécifiques à sa personnalité, – et bien, l’état de sa santé continuera d’être ballotté par ses humeurs et la guérison véritable lui échappera.

Une compréhension fine du monde intérieur

En médecine alternative, on admet plus couramment maintenant qu’un malade est un être divisé. Mais comment s’y prend-on, au juste pour « recoller » les morceaux ? pour remmailler le corps à son âme ? Là, les étapes du parcours pour retrouver l’harmonie sont moins connues.

Précise, intelligente, sensible, l’Ennéagramme, est une grille de personnalités très ancienne, qui offre un éclairage intéressant sur ce pourquoi, justement. En scrutant à la loupe notre motivation profonde, cet outil offre des pistes précises sur les valeurs émotives qui sont en conflit et qui nous incitent à nous diviser de notre Être, rupture qui se manifestera, comme nous le savons, par des malaises physiques, et dont l’origine se trouve dans l’univers affectif.

Une réalité biochimique spécifique à mon type

Plus encore ! Des chercheurs américains ont fait la découverte suivante : notre motivation fondamentale, bien qu’inconsciente, effectue continuellement des changements biochimiques internes puissants, spécifiques à notre type de personnalité.

En clair, les émotions qui découlent de notre motivation inconsciente peuvent accélérer ou ralentir la fixation du calcium, activer la sécrétion d’adrénaline, favoriser l’utilisation plus ou moins rapide du

Page 3: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

glucose sanguin et même faire fluctuer le ratio d’importants neurotransmetteurs comme la dopamine (lié à la vitalité physique), la sérotonine (liée à l’humeur) et la norépinéphrine (lié à la pensée).

C’est à dire que chacune de nos cellules est si profondément imprégnée que c’est l’ensemble de notre métabolisme qui réagit à notre logique émotionnelle. Quand on sait observer, cette logique transpire dans le langage corporel et l’état de santé.

Par conséquent, lorsqu’on comprend bien la motivation profonde d’une personne, il devient plus facile de la jumeler avec l’énergie vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa personnalité.

Page 4: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

Quelques exemples d'une approche personnalisée en herboristerie

Le type Un, dit l’Intègre

Cet enfant a été incité prématurément à rester en contrôle de soi et à se montrer sage et responsable. Par conséquent, sa motivation profonde est de prouver – aux autres mais surtout à lui-même – qu’il est irréprochable. Craignant par dessus tout d’être pris en défaut, il a beaucoup de mal à s’accorder du repos. Obsédé par son sentiment de responsabilité, il se croit tenu de tout perfectionner : lui-même, les autres, l’environnement. Les critères d’excellence qu’il se fixe sont inaccessibles, ce qui le rend très stressé. Et la crainte de ne pas y arriver garde sa musculature contractée en quasi-permanence.

Très exigeant, envers lui-même, les autres, les événements, il s’irrite, se fâche intérieurement contre ce qui est imparfait (curieux comme il en trouve !). Un état de rigidité s’ensuit, tant dans ses échanges relationnels que physiques. Pendant qu’il consacre une énergie énorme à retenir sa pulsion de colère (c’est si laid de perdre le contrôle) – sa mâchoire se contracte, sa nuque devient rigide. D’un œil de lynx il évalue et juge, d’une voix haut perchée, il critique. Et la culpabilité le ronge.

N’est-ce pas là le terrain propice aux migraines et aux douleurs articulaires ? – D’accord, le dictionnaire des malaises me dit que l’arthrite sous-tend un manque de flexibilité, mais a la lumière de l’Ennéagramme, je comprends mieux que cette rigidité est en lien direct avec sa motivation profonde, le désir de tour réformer.

Pour l’aider, invitons-le à faire une effort de volonté pour lâcher son attitude si volontaire, à se réserver des espaces pour les plaisirs simples, pour perdre son temps, et surtout à cultiver une plus grande souplesse envers soi-même. Ensuite, il pourra admettre que les autres ont aussi une bonne façon de s’y prendre, que sa responsabilité véritable est de prendre soin de sa santé, ce qui inclut le repos et le plaisir. Graduellement, le type Un apprendra à s’en remettre à l’Univers, qui est sage et intelligent.

Compte tenu de sa logique émotionnelle, tout ce qui peut accroître la confiance et la flexibilité intérieure de l’Intègre devra alors être privilégié.

Page 5: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

Quelques plantes alliées

• La patience crépue, riche en fer et autres minéraux facilement assimilables, une plante qui réduit le niveau d’acidité, souvent propice à l’arthrite et à l’irritabilité émotive.

• Par son action tonique sur les systèmes digestifs et nerveux, la grande camomille est surnommée la reine contre les céphalées (Flora Medicina), et la fleur du repos (Ann McIntyre). Son effet relaxant invite à développer notre patience, une vertu souvent oubliée par l’Intègre.

• L’angélique réchauffe l’estomac et facilite les échanges métaboliques. Plante visionnaire, elle permet une compréhension plus large du temps et de la réalité (Flora Medicina). En redonnant un sentiment de protection et de guidance (ce qui a manqué dans l’enfance de l’Intègre), elle offre une perception plus juste de notre rôle et de notre responsabilité sociale (Anne McIntyre).

• En calmant le mental, le tilleul accroît la confiance envers la sagesse universelle, ce qui dénoue les tensions musculaires et prédispose au sommeil. Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-spasmodiques conviennent bien aux migraineux.

• Sur le plan énergétique, la camomille allemande permet de prendre du recul envers les contrariétés quotidiennes et à acquérir une meilleure vue d’ensemble de sa vie. Ses propriétés digestives réduisent l’irritabilité, le nervosisme et les céphalées.

Page 6: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

Le type Deux, dit Le Généreux

Celui-ci fut exhorté prématurément à se montrer serviable et à céder sa place au sein de sa famille. Par conséquent, sa motivation profonde est de se montrer généreux, même au détriment de ses besoins personnels. Tout chez lui trahit cette motivation : son regard est chaleureux, rieur, ses gestes vous invitent à vous rapprocher. Il consacre une grande énergie à prouver, à lui même d’abord, puis aux autres, qu’on ne peut se passer de lui (tant qu’il sera utile, il ne risque pas d’être jeté, s’illusionne-t-il). Cela n’est pas surprenant si sa vie relationnelle et sa santé souffrent d’encombrement.

Ces valeurs peuvent s’exprimer physiquement de la façon suivante : Craignant par-dessus tout de paraître égoïste ou mesquin, il est très (trop) accueillant et s’implique exagérément dans la vie des autres. Saisissant mal la notion de frontières, poser et faire respecter ses limites le rend fort inconfortable. Refuser son aide ou mettre fin à une relation grugeante le rend malade. Incapable de dire «non, merci!», il accepte des tâches qui pourraient être déléguées, garde des objets démodés, simplement parce qu’ils ont appartenus à des personnes aimées et s’implique alors qu’il devrait se retirer pour se ressourcer.

N’est-ce pas là un terrain propice pour les malaises liés à l’engorgement et au non respect de ses limites ? varices, hémorroïdes, asthme, phlébites, embonpoint, hypoglycémie, épuisement professionnel, sont des symptômes fréquents chez ce grand serviable.

Compte tenu de la logique émotionnelle de cette personnalité, tout ce qui peut accroître l’élimination et l'édification de meilleures frontières devra être privilégié.

Quelques plantes alliées

• psyllium et graines de lin – riches en mucilages, elles adoucissent et favorisent une meilleure élimination.

• Riche en chlorophylle, en glucides et en sels minéraux, les propriétés dépuratives, laxatives, toniques du pissenlit sont assez bien connues. Utile en cas de varices, hémorroïdes, constipation, obésité, verrue (Larousse), cette plante, sur le plan énergétique, encourage l’expression des émotions négatives et aide les personnes qui négligent leurs besoins

Page 7: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

fondamentaux. Quelle belle affinité avec notre Généreux.

• Le chardon béni favorise la circulation veineuse, travaille sur la congestion du système reproducteur (ovulation douloureuse, fibromes). Anti-hémorroïdale, c’est une plante de mouvement, qui convient particulièrement aux stases du système digestif et permet de se débarrasser de ce qui ne passe pas (Marie Provost).

• L’achillée : très astringente, cette plante contient des minéraux (potassium, calcium, magnésium et phosphore) qui lui permettent de réparer les tissus (brèches émotionnelles également, peut-être ?) et un effet astringent qui ramène à soi. Son odeur décourage les intrus (moustiques et autres) (Flora Medicina.) Une belle plante pour le Deux exagérément accueillant.

• En favorisant l’absorption de ses minéraux (effet nourricier) et l’excrétion de l’acide urique (on se débarrasse des vieilleries), l’ortie piquante délimite clairement son territoire, nous invitant à n’offrir que ce que l’on a et à refuser l’inacceptable.

• Le trèfle rouge : dépurative par excellence, cette alliée accroît la conscience de soi et de ses besoins, nous encourage à nous débarrasser de la négativité d’autrui (McIntyre) et dénoue de vieux liens douloureux (Herbart).

Page 8: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

Le type Trois, dit l’Épatant

Exhorté prématurément à performer, il a adopté une stratégie qui consiste à vouloir se montrer toujours à son meilleur. Par conséquent, sa motivation profonde est de démontrer qu’il est plus doué et qu’il réussit tout ce qu’il touche. Il consacre une grande énergie à prouver, à lui même d’abord, puis aux autres ensuite, qu’il est efficace et qu’il sait s’y prendre (tant qu’il nous épatera, il ne risque pas d’être jeté, s’illusionne-t-il).

La difficulté de goûter au sentiment de complétude (il n’excelle jamais assez !) va teinter son langage corporel et sa santé physique : Les impératifs élevés, les défis (toujours plus haut !) se traduisent dans le corps par un déséquilibre acido-basique prononcé : ulcères gastriques, sciatique, rétention d’eau, hypertension sont des symptômes fréquents chez ce type.

Tout ce qui peut inciter l’Épatant à ralentir, à se reposer, à investir plus authentiquement dans sa vie personnelle devra alors être privilégié.

Quelques plantes alliées

• La guimauve : riche en mucilage, cette plante est tout indiquée lors de situation «chaude et sèche» (Flora M.). Plante de la douceur (Anne McIntyre), elle réduit toutes formes d’irritation, adoucit les échanges interpersonnels et ouvre à l’amitié durable.

• La reine des prés : reconnue pour ses propriétés antiacides, ses propriétés rafraîchissantes, anti-inflammatoires et diurétiques l’indiquent lorsqu’on trouve des conditions d’acide urique élevé. Sur le plan énergétique on dit qu’elle soulage l’afflux du sang à la tête et les pensées qui s’enflamment. Un apaisement pour l’Épatant.

• La passiflore, surnommée fleur qui pacifie l’esprit, est excellente pour calmer et favoriser un sommeil réparateur. Rafraîchissante, elle calme l’activité nerveuse et soulage des névralgies. Au niveau énergique, on lui attribue une ouverture du chakra du cœur, pour mieux se relier au divin en soi et avec les autres.

Page 9: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

Le type Quatre, dit l’Original

Plusieurs Quatre se sont senti délaissés ou abandonnés. Il n’est pas rare que son milieu familial ait été dépressif, que la maman était en deuil ou trop souffrante pour être vraiment disponible à son enfant. Se sentant incompétent à retenir l’amour maternel (sauf lorsqu’il sortait des rangs en étant malade par exemple), ce petit enfant a cru en une déficience – une « défectuosité » personnelle de sa part.

Par conséquent, sa motivation profonde est de prouver, aux autres et à lui-même surtout, qu’il est spécial – capable de susciter l’amour, en fait. Craignant par-dessus tout d’être confondu dans la mêlée, tout est passé au crible et choisi en fonction de se démarquer par son originalité : vêtements, alimentation, décoration, choix de carrière, méthodes d’éducation pour ses enfants, types de relations intimes.

Comme pour les autres types, cette motivation centrale, prouver qu’il est unique, va influencer sa condition psychologique et physique. Plusieurs Quatre éprouvent des difficultés à s’intégrer, à se conformer aux règles, à vivre en groupe. Les problèmes de peau, organe principal qui sert d’interface avec les autres, sont fréquents : allergies – cutanées (eczéma, psoriasis, acné légère) ou respiratoires (asthme, rhume des foins). Compte tenu de sa logique émotionnelle, tout ce qui peut rassurer l’Original sur son caractère unique et l’encourager à s’insérer socialement, à se solidariser, devra être encouragé. Les plantes vulnéraires et les adaptogènes seront bienvenues.

Quelques plantes alliées

• L’avoine : voilà une plante fort intéressante : «la forte concentration en minéraux fait de l’avoine le tonique no.1 du système nerveux» (Flora Médicina). Particulièrement concentrée en silice, élément de la peau et des cellules nerveuses, elle facilite la transmission des influx nerveux. Ses propriétés émollientes calment les nerfs irrités et diminuent l’inflammation cutanée. Également concentrée en vitamines B, l’avoine est un exemple parfait d’un adaptogène : elle ne calme pas, elle fournit les ressources pour rester calme (Marie Provost). Son élixir, folle avoine, s’adresse aux personnes désireuses de contribuer de façon marquante mais qui ne trouvent pas la voie créative pour le faire. (A.McIntyre). Une belle amie du Quatre.

Page 10: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

• La mélisse. Puissant tonique relaxant, légèrement sédative, une plante qui relâche les tensions et calme l’anxiété, favorisant un sommeil réparateur. Sa teneur en anti-histamines et ses effets rafraîchissants l’indiquent lors de problèmes de peau, d’allergies, les états dépressifs. Au niveau énergétique, la mélisse nourrit le système limbique, siège des émotions. Les états d’âme et les humeurs moroses s’améliorent. On dit qu’elle accroît la force intérieure, élève la conscience et donne le courage de passer à l’action. «Une herbe qui, selon Mességué, rendrait tonus et joie de vivre même aux plus mélancoliques» (Flora Médicina). Une belle plante pour le Quatre, souvent épuisé par son intensité émotionnelle.

• La bourrache : Excellent tonique surrénalien, son huile contient des acides gras essentiels. Une alliée très efficace pour réhydrater la peau et assurer une bonne étanchéité cellulaire. Comme sa cousine l’onagre, ses effets rafraîchissants l’indiquent dans les conditions d’eczéma, d’arthrite, d’allergies. Au niveau énergétique, on dit qu’elle «apaise la tristesse ancienne et la mélancolie et redonne l’audace de vivre sa vie.» (Flora Médicina).

• La lavande : Bien connue pour ses propriétés calmantes, voilà un autre tonique nerveux qui convient bien aux gens irrités, stressés, au sommeil agité. Ses propriétés rubéfiantes (stimule la circulation capillaire) et diaphorétiques (provoque la sudation et l’élimination des toxines par la peau) l’indiquent en cas de dermatose. Peut réduire les migraines dues à des tensions musculaires, les désordres digestifs, les palpitations et tremblements. Dans les cas d’épuisement nerveux, voilà qu’elle revigore la vitalité générale. Au niveau énergétique, elle est réputée apaiser le mental, dénouer les conflits internes et reconnecter la personne avec sa spiritualité.

• La bardane : Une plante rafraîchissante, détoxyfiante et anti-inflammatoire. Comme on le sait, toute saveur amère stimule la sécrétion des sucs digestifs et l’écoulement de la bile, favorisant par ricochet une meilleure absorption des nutriments (le Quatre est souvent carencé en vitamines et minéraux). L’élimination intestinale se rétablira, réduisant du coup le

Page 11: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

besoin de l’organisme d’éliminer les surplus acides via la peau. Au niveau énergétique, elle est réputée « améliorer le sentiment de confort social et favoriser l’expression de la joie » (Flora Médicina).

Page 12: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

Le type Cinq, dit l’Expert

Exhorté prématurément à rester calme, posé, le jeune Expert a refoulé son désir naturel d’apprendre en essayant. Lui aussi craint d’être incompétent, mais non pas, comme son cousin Quatre d’attirer l’amour, mais de réagir spontanément et adéquatement aux situations. Ayant perdu confiance dans sa débrouillardise instinctive, sa motivation profonde le porte à faire la preuve qu’il comprend en profondeur «comment ça marche», qu’il est renseigné et qu’il sait de quoi il parle. Type mental par excellence, il éprouve beaucoup d’hésitation à «s’incarner», et à se fier à son intelligence viscérale. Son énergie vitale s’en trouve retenue et circule faiblement (il a souvent froid aux extrémités). Capable d’une intense concentration, il investit de longues heures dans une activité cérébrale, et peut négliger de bien se nourrir ou de se reposer. Inquiet, sur la défensive, craignant de ne pouvoir protéger son territoire contre les intrus, ni de faire face aux exigences extérieures, son système immunitaire s’affaiblit.

Compte tenu de sa logique interne, tout ce qui peut encourager l’Expert à rafraîchir son mental, tout en réchauffant sa circulation sanguine et à mobiliser son audace devra être privilégié. Les plantes toniques et rubéfiantes (stimulent la circulation capillaire) sont à considérer.

Quelques plantes alliées

• L’echinacea : Une incontournable dès qu’on parle d’immunité. «Son action revêt plusieurs facettes, notamment son influence sur l’acide hyaluronique, qui entre dans la composition du tissus conjonctif et constitue l’une des premières lignes de défense immunitaire. L’echinacea, en neutralisant l’enzyme hyaluronidase, favorise une meilleure intégrité de la barrière immunitaire» (Flora Médicina). Au niveau énergétique, elle s’adresse aux personnes qui craignent d’être trahies, et qui, inquiètes, n’arrivent plus à se concentrer. Il semble que l’echinacea peut ramener un sentiment d’unité et une meilleure adaptabilité dans les situations de stress. N’est-ce pas là ce dont a besoin l’Expert ?

• Le gingembre : Une plante qui réchauffe l’estomac et l’intestin et qui stimule l’appétit. En activant la circulation de retour (des extrémités vers le cœur), elle remet du mouvement là où l’énergie stagne, ce qui se répercute sur l’ensemble de l’immunité. Au niveau énergétique, «cette plante

Page 13: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

s’adresse aux personnes qui, suite à un traumatisme, ont décidé de geler leurs émotions et d’ériger un mur pour se protéger de leur monde affectif». Par son action réchauffante, elle réveille les sensations corporelles et ramène la personne dans l’ici et maintenant. Une plante extra pour aider l’Expert à rester parmi nous!

• l’eleuthero: À la fois tonique stimulant et calmant, voici un adaptogène qui aide l’organisme à se faire confiance et à résister aux maladies. «En tonifiant le chi, elle redonne vigueur, énergie, améliore la résistance au froid, les performances intellectuelles; en fait, la santé générale s’améliore.»(Marie Provost). Énergétiquement parlant, elle favorise la flexibilité psychologique et la force de faire face aux exigences extérieures.

• Le schisandra : un autre puissant adaptogène qui tonifie le yang, terme chinois pour désigner l’énergie d’action. Traditionnellement recommandé en cas de névrose, de pertes de mémoire et de manque de concentration, c’est un puissant tonique surrénalien, qui stimule l’immunité générale et réveille la libido. Fait intéressant, en dépit de son effet stimulant sur le corps physique, le schisandra est reconnu dans son aspect énergétique pour « apaiser l’esprit et réconforter le cœur ». On dit qu’il calme un esprit tourmenté et surexcité, qu’il améliore la lucidité et favorise l’ouverture spirituelle (A. McIntyre).

• L’astragale : En agissant sur la moelle osseuse, elle stimule la production de lymphocytes (globules blancs) et d’interférons, petits agents chimiques dont le rôle est de protéger les cellules contre l’infection virale. «Riche en acides linoléique et linolénique, deux éléments qui assurent une bonne étanchéité de la membrane cellulaire, l’astragale est également un adaptogène intéressant qui accroît la résistance au froid et aux stress divers. Énergétiquement parlant, on lui attribue la capacité d’accroître l’endurance et de donner du cœur à l’ouvrage» (Flora Médicina).

Page 14: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

Le Six, dit le Vigilant

Exagérément encouragé à obéir, à se soumettre aux consignes et règles, le petit Six a appris à se méfier de son désir de s’affirmer. Par conséquent, sa motivation profonde consiste à vouloir prouver qu’il est loyal, sincère et absolument fiable. Craignant par dessus tout la déviance - il a bien compris que c’est inadmissible - il consacre une grande quantité d’énergie à scruter l’environnement, pour y détecter toutes traces d’incohérence, craignant d’être lui-même trahi. Le doute qui ronge et une constante ambivalence sont au rendez-vous. Peut-il se fier, oui ou non, aux autres ? À lui-même ? Cette méfiance fondamentale va donner la couleur à sa santé, psychique et physique. Les intolérances, alimentaires (cealiac, maladie de chron) ou respiratoires (asthme, allergies saisonnières), les problèmes de peau ou encore les vertiges sont fréquents chez ce grand anxieux. Les plantes qui ramènent à soi, qui favorisent la détermination et développent la confiance en sa sagesse intérieure sont ici très intéressantes. Les plantes pectorales, les nervines, et les digestives pourront l’aider.

Quelques plantes alliées

• La gentiane : Une plante qui sied à merveille au Vigilant. Compte tenu de ses propriétés amères, elle accroît la production de bile et d’enzymes digestives. Elle s’adresse aux personnes qui souffrent de léthargie due à une mauvaise digestion et une assimilation inadéquate, de vertiges ou d’inflammations diverses. Au niveau énergétique, elle convient bien aux personnes qui ont tendance à se décourager facilement, qui semblent même tirer une certaine satisfaction à voir les choses s’empirer. Par crainte d’être déçues, leur côté « thomas qui doute » les empêche de croire ce qu’elles ne peuvent expliquer logiquement. La gentiane aide à développer la confiance en soi et en notre force de guérison intérieure.

• Le chardon béni : Un autre excellent tonique amer qui stimule l’appétit. Intéressante pour les personnes aux tendances anorexiques ou qui souffrent de coliques, d’indigestion ou autres problèmes liés à la stagnation de l’énergie du foie. Elle agit aussi comme support nerveux qui, par ricochet, améliore subtilement les fonctions immunitaires. Au niveau énergétique, elle est réputée «améliorer la confiance en soi et aligner ses actions sur ses choix, réduisant du même

Page 15: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

coup le besoin d’être sur la défensive. Dénommée fleur de l’indépendance, elle s’adresse aux personnes qui veulent développer leurs intuitions» (A.McIntyre).

• La camomille allemande : Utile dans toutes les conditions qui requièrent une action relaxante et anti-inflammatoire, voilà un excellent sédatif, qui calme l’anxiété et favorise le sommeil. On l’utilise dans les cas d’indigestion nerveuse ou d’inflammation des muqueuses ou articulations. Au niveau énergétique, «elle s’adresse aux personnes hypersensibles, facilement perturbées par les contrariétés quotidiennes, dont le sommeil est agité ou qui font des cauchemars. On dit qu’elle permet de trouver une place en soi où la sérénité est stable et constante, tout comme la lumière du soleil brille toujours, même par-dessus les nuages» (Marie Provost).

• L’hysope : Cette plante possède une belle gamme de propriétés qui font d’elle une précieuse alliée : elle réduit l’anxiété, accroît l’immunité générale et possède des affinités avec le système respiratoire. Tonique digestif et nerveux, elle stimule les fonctions de l’estomac et réduit les spasmes musculaires. Au niveau énergétique, on dit qu’«elle purifie les émotions négatives et facilite le pardon. Favorisant la tolérance envers soi-même et les autres, elle peut soulager les tensions physiques d’origine nerveuse, particulièrement celles liées au sentiment de culpabilité. On la suggère aux enfants qui se sentent coupables de la discorde entre leurs parents ou pour les parents qui se reprochent de n’avoir pas assez pris soin de leurs enfants» (A.McIntyre).

• La molène : Tonique respiratoire et lymphatique, voici une plante de douceur, dont les propriétés rafraîchissantes permettent à l’organisme de se débarrasser de l’excès de chaleur et de la congestion dans les voies respiratoires. Elle est donc bien indiquée aux personnes qui souffrent de sinusites et d’allergies saisonnières. «Elle permet à la muqueuse infectée de se refaire à son mieux et de modifier en profondeur sa dynamique, tant au niveau de son fonctionnement que de sa fragilité et de sa réactivité» ( Flora Médicina ). Au niveau énergétique, «c’est une plante de lumière, cette lumière intérieure qui nous guide sur notre route. Favorisant la rigueur et l’honnêteté envers soi, elle s’adresse aux personnes qui se

Page 16: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

sentent confuses, incapable de trouver leur voie. On dit qu’elle permet de clarifier ses objectifs et développe la force nécessaire pour supporter les pressions de l’environnement. Réputée pour calmer l’imagination trop fertile, elle encourage la fidélité à soi-même» (A.McIntyre). Une bien belle alliée pour le Vigilant.

Page 17: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

Le sept, dit l’Illusionniste

Exhorté prématurément à s’auto consoler, le petit Sept a appris à oublier sa peine, essuyant ses larmes en cachette, convaincu qu’elles n’intéressent personne. Par conséquent, il fera tout pour alléger le climat, garder le ton léger et profiter de la vie au maximum. Très attaché à sa sacro-sainte liberté, il consacre la majeure partie de son énergie à imaginer un ailleurs meilleur, à planifier des expériences excitantes. Surexcitation mentale, instabilité émotive et éparpillement de ses énergies, accompagnés ou non de spasmes musculaires en résultent. Il n’est pas rare qu’il éprouve des problèmes de sommeil, un sentiment de vide à combler et une certaine dépendance aux émotions fortes : bon vin, bonne chaire, jeux de hasard, métiers ou sports dangereux, etc. Peut-être est-il déprimé, mais vous ne le saurez pas. Tout plan de santé globale devra prévoir des techniques de concentration et des herbes qui favorisent l’apaisement du mental. Les anti-spasmodiques et les nervines sont ici appropriés.

Quelques plantes alliées

• Le sureau : On dit que la fleur de sureau appartient au royaume des fées. En favorisant l’élimination des toxines et, par voie de conséquences, l’irritabilité, l’Illusionniste trouvera enfin un sommeil calme et réparateur. Au niveau énergétique, le sureau convient bien aux hyperactifs qui souffrent d’agitation mentale et de spasmes musculaires. Son élixir est réputé donner l’assurance d’avoir en main les ressources nécessaires pour se nourrir et combler ses propres besoins. Un baume sur la fébrilité du Sept.

• La scutellaire : Relaxante, reminéralisante, voilà un des meilleurs toniques du système nerveux. Utile pour tous les symptômes générés par la tension, comme l’agitation, les migraines, l’insomnie, l’épuisement et la dépression légère. Son action antispasmodique en fait un spécifique lorsqu’on a affaire à des tics nerveux ou des crampes musculaires. «Elle peut normaliser les palpitations cardiaques et faciliter le sevrage de tranquillisants ou autres drogues» (Flora Médicina ). Au niveau énergétique, son élixir est réputé apaiser les émotions sous-jacentes à la dépendance aux drogues comme le sentiment d’incompétence et la crainte d’être coincé. Une précieuse alliée pour le type Sept, assurément.

Page 18: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

• Le chardon marie : Les actions de cette plante se concentrent principalement sur le foie. Cette plante protège les cellules contre les radiations ou poisons chimiques, comme l’alcool, médicaments, métaux lourds. On ajoute que ses propriétés regénératives peuvent même renverser les dommages faits au foie par des excès toxiques (Flora Médicina). Assistant cet organe dans ses fonctions de filtre, elle purifie le sang et agit indirectement sur les fonctions nerveuses.

• Le millepertuis : Relaxe les tensions physiques et émotionnelles et réduit l’anxiété vague. De plus en plus popularisée comme anti-dépresseur naturel, son action agit cependant à moyen terme. Elle peut effectivement soulager les dépressions à caractère saisonnier et cyclique. «Elle est également indiquée lorsqu’on souffre d’hyperacidité comme la sciatique, de douleurs névralgiques, de troubles du sommeil ou de dépression légère» (Flora Médicina ). Au niveau énergétique, «elle convient aux personnes hyperactives, dont le sommeil est agité ou accompagné de cauchemars. Son action est d’inciter la personne à réserver son énergie à des buts élevés plutôt que de continuer à la gaspiller». (A.McIntyre).

• La cataire : Fort intéressante pour canaliser une pensée mentale trop exubérante, convenant bien aux cerveaux qui s’emballent dans leurs pensées, voilà une plante toute indiquée en cas d’hyperactivité mentale ou de nervosité fébrile. Elle convient bien aux petits (et grands) enfants hyperactifs, qui ne savent pas ou ne veulent pas s’arrêter pour se concentrer. «Elle favorise une meilleure concentration et un sommeil profond, sans créer d’accoutumance» (Marie Provost).

Page 19: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

Le Huit, dit le Justicier

Jadis exhorté à se montrer brave et à faire respecter son territoire, ce petit enfant a été encouragé à se couper de sa sensibilité. Par conséquent, sa motivation profonde est de prouver qu’il est fort, influent et capable de faire justice. Il investira une grande quantité d’énergie à se rassurer sur sa capacité à se protéger, lui et les siens et à être en parfait contrôle de son environnement. Coupé de la sollicitude pour soi, il a appris à se blinder et à durcir sa musculature, pour ne pas sentir sa propre vulnérabilité. Pour se rassurer, il aime bien s’imposer, parfois même intimider ses semblables.

Nous avons là un terrain fort propice aux ennuis résultant d’une vie excessive : malaises cardiaques, hypercholestérolémie, embonpoint, surmenage. Le plan de santé devra intégrer des aliments et plantes qui réduisent l’apport d’adrénaline, assouplissent la cuirasse musculaire et qui nourrissent l’organisme, malmené par ce grand sensible aux allures de dur à cuire. Les toniques cardiaques, les vasodilatatrices, les plantes circulatoires et les plantes carminatives (qui expulsent les gaz intestinaux) sont à prévoir au plan de santé.

Quelques plantes alliées

• L’ail : une plante-aliment qui favorise le catabolisme des acides gras et inhibe la synthèse d'enzymes impliquées dans la coagulation du sang, prévenant ainsi la formation de caillots. Parce qu’elle réduit la pression sanguine en dilatant les vaisseaux artériels, on la classe dans les remèdes de choix pour contrer les accidents cardio-vasculaires. Réputé accroître la résistance physique et psychique, son effet est stabilisant et harmonisant. Son élixir convient bien aux personnes impatientes, irritables, qui craignent un éventuel empoisonnement.

• L’aubépine : L'un des meilleurs toniques pour nourrir et régénérer le muscle cardiaque. En favorisant la circulation dans les artères coronaires, elle encourage la disponibilité et l'utilisation de l'énergie, réduisant ainsi les risques d'angine. Au niveau énergétique, cette plante est réputée nourrir le chakra du cœur et favoriser l’expression de l’amour ou de l’amitié. Elle convient bien aux personnes qui éprouvent de la difficulté à donner et à recevoir de l’amour. On dit qu’« elle peut guérir les

Page 20: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

cœurs déçus, brisés et habités de colère et d’amertume » (A.McIntyre). En apaisant l’intensité émotionnelle, elle réduit les risques d’ennuis cardiaques.

• Le ginkgo : Dénommé « l’arbre du grand-père et du petit fils » par les Chinois, le ginkgo est associé à la longévité. Surtout pour son action sur la circulation sanguine au cerveau, ce qui lui vaut sa réputation d’aide à la mémoire, à la concentration et à l’audition, cette plante possède des propriétés vasodilatatrices. Son action tonique sur les parois vasculaires et ses effets sur les facteurs d’activation plaquettaire, sa teneur élevée en acide linoléique, magnésium et potassium font du ginkgo une plante très intéressante pour le Justicier. Ses effets sur les radicaux libres lui attribuent la réputation d’élixir de jeunesse. Au niveau énergétique, on dit que « le ginkgo aide à couper avec le passé et à apaiser les rancœurs » (A. McIntyre).

• L’agripaume cardiaque : Plante relaxante et nutritive, son action sur le système circulatoire ressort même dans son appellation latine : Leonurus cardiaca. Voici un excellent tonique qui nourrit et normalise les fonctions cardiaques. Cette plante supporte le système nerveux autonome, ralentit l'effervescence intérieure, apporte un sentiment de réconfort et invite au sommeil. Une plante idéale pour réconforter le petit enfant blotti au creux du Justicier.

• Le houblon : Reconnue pour ses propriétés sédatives (autrefois, on en ajoutait aux oreillers), elle calme l’agitation mentale, l’anxiété et le sentiment de précipitation. Son action antispasmodique réduit la tension musculaire. Ses propriétés amères activent la sécrétion de sels biliaires et pancréatiques et facilitent la digestion. Au niveau énergétique, « son élixir est réputé favoriser des échanges sociaux plus harmonieux » (A.McIntyre).

Page 21: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

Le Neuf, dit l’Affable

Encouragé à s’ajuster aux adultes, à ne rien réclamer, à se faire oublier dans un coin, ce petit enfant s’est senti bien peu important. Par conséquent, sa motivation profonde est de prouver qu’il est facile à vivre, peu dérangeant parce que peu exigeant. Il investira une grande quantité d’énergie à s’accommoder, oubliant du coup ses goûts et ses ambitions personnelles. Cette stratégie va transpirer dans sa personnalité de la façon suivante : l’Affable « encaisse » tout et cherche à neutraliser l’énergie viscérale qui circule en lui. Plutôt passif, il refuse de donner son avis par crainte de créer un conflit. Ses malaises physiques reflètent cette stratégie : stagnation du liquide lymphatique : kystes, nodules, acné grasse, embonpoint, et à la longue, hypothyroïdie.

Le plan de santé devra prévoir des activités et des plantes qui favorisent la circulation de la lymphe et le déblocage de l’énergie vitale : la marche en montagne, la natation, la gymnastique rythmique, le ski de fond, la massothérapie et le drainage lymphatique sont particulièrement indiqués ici. Les plantes stimulantes et dépuratives (nettoient le sang) sont à inclure dans un programme de santé.

Quelques plantes alliées

• La cayenne : Excellent stimulant pour surmonter les « blues » hivernaux, elle active la circulation sanguine et décongestionne les voies respiratoires. En éclaircissant la lymphe, elle aider l’organisme à combattre les infections. C’est également un excellent tonique surrénalien qui accroît la vitalité générale. Au niveau énergétique, son feu vitalise le mouvement, facilite la transformation des aliments en énergie et favorise l’action créatrice. « Elle convient bien aux personnes dont l’énergie est stagnante, qui trouvent leur vie sans défi et se sentent encapsulés dans la routine » (A.McIntyre).

• La mousse d’Irlande : Très concentrée en mucilage, ses propriétés émollientes adoucissent les muqueuses irritées. C’est une algue riche en fer, en vitamines A, B et en iode, élément qui nourrit la glande thyroïde. En accélérant son métabolisme, une meilleure oxygénation s’ensuit et la combustion cellulaire est améliorée. Plutôt que d’être stockés et transformés en graisses de réserve, les nutriments sont

Page 22: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

rapidement transformés en énergie puis éliminés. Une plante-aliment qui procure de l’allant.

• Le mourron des oiseaux : Une plante intéressante pour réduire toutes les conditions d’inflammation : de la peau, les gastrites, le syndrome du colon irritable. Ses propriétés diurétiques conviennent bien lorsqu’on a affaire à de la rétention d’eau et d’obésité. Au niveau énergétique, elle s’adresse aux personnes léthargiques, qui manquent de motivation, et qui, malgré plusieurs heures de sommeil, ne se sentent pas plus reposées. Leurs symptômes sont pires le matin et s’améliorent au cours de la journée, lorsque la lymphe se met à circuler. On dit que l’élixir de cette plante «peut résoudre les conflits latents qui génèrent tension et insécurité et bloquent la joie spontanée. Ces conflits non résolus grugent l’énergie et se traduisent en fatigue chronique ou en surplus de poids» (A.McIntyre). Une belle alliée pour notre Affable.

• Le romarin. Depuis longtemps considéré comme un excellent tonique pour le cœur, le cerveau et le système nerveux, le romarin accroît la chaleur interne et favorise une meilleure circulation cardiaque. Ses effets antioxydants et dépuratifs le classent dans le rang des plantes rajeunissantes. En massage (à l’externe), elle soulage les jointures douloureuses. Au niveau énergétique, elle est réputée posséder des affinités avec la paix intérieure. Dénommée fleur de la loyauté, on dit qu’«elle peut rétablir l’équilibre psychologique, accroître la sensibilité émotionnelle et encourager la loyauté envers soi» (A.McIntyre).

• Le thym : Une plante tonique qui s’adresse à l’organisme dans sa globalité. Elle convient bien aux personnes qui présentent des symptômes comme la léthargie, la circulation réduite, l’épuisement physique et nerveux. Il semble aussi qu’elle stimule l’action des lymphocytes et est efficace contre les infections. Au niveau énergétique, elle est réputée nourrir l’énergie vitale (la stamina) et donner du courage. On dit qu’elle stimule l’adaptabilité aux changements saisonniers et lors d’importants passages de la vie. Une plante intéressante, tant pour l’Expert que pour l’Affable.

Page 23: Des plantes qui conviennent à votre type de personnalité Plantes... · vibratoire des plantes et des aliments appropriés à sa ... – D’accord, le dictionnaire des malaises

• Le gingembre : Excellent stimulant qui intervient à plusieurs paliers. Au niveau digestif, cette plante-aliment stimule l’appétit, active la sécrétion d’enzymes digestives, accélère le transit intestinal et, en favorisant l’absorption intestinale, accroît la vitalité générale. Au niveau respiratoire, elle liquéfie le mucus trop épais et favorise son expulsion. Au niveau du cœur et de la circulation sanguine, elle amène une sensation de chaleur et de bien-être, spécialement quand la température est humide et froide. Au niveau énergétique, elle s’adresse aux personnes qui ont abdiqué, se sont coupées de leurs émotions et se sont emmurées dans une certaine indifférence. On attribue au gingembre la possibilité de faire fondre les émotions « gelées ». Elle augmente la sensibilité et l’aptitude à habiter le moment présent. Une autre précieuse alliée pour l’Affable.

Nous avons donc fait le tour des 9 personnalités de base de l’Ennéagramme et du type d’énergie qui anime chacune. Bien sûr, ce ne sont là que des pistes sommaires pour comprendre les affinités vibratoires qui relient les personnalités et les plantes médicinales.

Francine Dallaire, naturopathe, herboriste, auteur et formatrice en Ennéagramme