16
Volume 18 • Numéro 18 • du 6 septembre au 17 octobre 2018 • jourNal commuNautaire • poiNtsud.ca page 2 page 4 page 5 page 9 pages 11 commuNautaire Diane Lamarre garde ses convictions commuNautaire Un force du milieu... culture La rentrée culturelle culture La danse qui fait vivre hommage Longueuil se souvient Place Longueuil 450 679-8211 ACHAT EN LIGNE alire.leslibraires.ca poiNt sud une éq uipe à votre service (Voir page 3) A u c œ u r d e l a c o m m u n a u t é LOCATIONS DE SALLES ET D’ESPACES À BUREAUX POUR OBNL ET ARTISTES au coeur du patrimoine du Vieux-Longueuil dans un décor enchanteur Communiquez avec nous. Tél. : 450-679-6654 150, rue Grant, Longueuil Québec J4H 3H6 FOYER SAINT-ANTOINE

Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

V o l u m e 1 8 • N u m é r o 1 8 • d u 6 s e p t e m b r e a u 1 7 o c t o b r e 2 0 1 8 • j o u r N a l c o m m u N a u t a i r e • p o i N t s u d . c a

page2

page4

page5

page9

pages11

c ommuNautaireDiane Lamarre garde ses convictions

c ommuNautaireUn force du milieu...

cultureLa rentrée culturelle

cultureLa danse qui fait vivre

hommageLongueuil se souvient

Place Longueuil 450 679-8211 AchAt en Ligne alire.leslibraires.ca

poiNt sudune équipe à votre service (Voir page 3)

A u c œ u r d e l a c o m m u n a u t é

Locations de saLLes et d’espaces à bureaux pour obnL et artistesau coeur du patrimoine du Vieux-Longueuil dans un décor enchanteur

communiquez avec nous. tél. : 450-679-6654150, rue Grant, Longueuil Québec J4H 3H6 FOYER SAINT-ANTOINE

Page 2: Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

du 6 septembre au 17 octobre 2018 • poiNtsud.ca2

Malgré les sondages, Diane Lamarre garde ses « convictions profondes »

Texte : Cédric Thévenin Credit photo: Jacques Nadeau

le référendum sur l ’ indépendance disparaît des débats. le candidat caquiste de taillon la devance dans les sondages. cependant, diane lamarre croit encore dans les valeurs du pQ.

les symboles importent en politique. le comté de taillon en est un pour le par t i Québécois. celui-ci représente la circonscr ipt ion depuis 1976 avec , notamment, rené lévesque et pauline marois. il risque cependant de la perdre.

le sondage léger du devoir et the gazette, publié le 29 août par le site internet too close to cal l, le met en évidence. il place en effet diane lamarre

à 15 points de pourcentage derrière le candidat de la coalition avenir Québec, lionel carmant. pourtant, la députée sortante reste sereine.

« a tai l lon, les gens connaissent l ’ investissement énorme que j’ai donné pour leur circonscription et la santé de leur province. on le sent au téléphone, sur le terrain. les sondages, on n’y croit pas tellement », assure-t-elle.

au sujet de la disparition dans les débats du référendum sur la souveraineté, symptôme d’une possible perte de raison d’être pour son parti, la pharmacienne garde le même optimisme.

« il faut prendre du recul, temporise-t-elle. les gens de taillon ont été blessés d’être

passés si près de la souveraineté. pendant un temps, ils ont été en convalescence. »

l’ indépendance de leur province ne semble toutefois pas être la priorité des jeunes non plus. un sondage léger, publié par le devoir le 29 août, indique une intention de vote pour le pQ de 16% chez les 18-34 ans.

« cette génération nous demande qu’on leur parle de l ’indépendance. les cours d’histoire ont dissimulé ce point », prétend pourtant aussi la femme politique.

l’expl iquer, le préparer ; voi là à quoi servirait le report du référendum à un deuxième mandat du pQ. « on va continuer à parler de souveraineté », affirme diane lamarre.

elle revendique en outre ses efforts pour l ’ éga l ité des chances et le bien commun, dans le secteur des ormeaux notamment, pour l ’obtent ion des 80 places supplémentaires du cpe l ’attrait mignon et l ’implication des organismes communautaires dans la création du futur centre de pédiatrie social.

la candidate péquiste reste donc fidèle aux valeurs fondamentales de son parti. « Nous avons écouté les gens. Nous avons en effet tenu compte de la protection de l ’environnement dans notre projet de grand déblocage.

cependant, nos promesses ne surgissent pas par opportunisme. »

Point Sud est distribué en présentoirs dans l’agglomération de Longueuil.

ConSeiL d’AdminiStrAtionLydie olga ntap Présidentemauricio Ciciliano Vice-présidentLyse Perreault SecrétaireJean Casaubon trésorierLovejoyce Amavi Administrateur

membre de

directeur de l’information Pierre turbisresponsable des membres Yvan Parentinfographie Pierre Vaillancourtimpression Le Progrès du Saguenaydistribution Comité de bénévoles

Journal à but non lucratif subventionné

Les opinions émises dans le journal n’engagent que leurs auteurs. Les tribunes libres doivent obligatoirement être transmises par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected] direction se réserve le droit de publier des extraits seulement.

Pour nous joindre :

150, rue Grant, bureau 110 Longueuil, Qc J4H 3H6tél. : 450 677-2626 téléc. : 450 442-2663www.pointsud.ca [email protected]

Point Sud est membre AmeCQ

Point Sud est membre du réseau placement média communautaire

iSSn : 1496-824Xdépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec 2001membre de la Coopérative des médias indépendants de la rive-Sud

coMMUnAUtAire

Page 3: Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

du 6 septembre au 17 octobre 2018 • poiNtsud.ca3coMMUnAUtAire

Lydie Olga Ntap (présidente du conseil d’administration)

avocate depuis 22 ans, me lydie olga Ntap a fondé en 2007 le 1er musée de la Femme au canada. spécialisée en propriété intel lectuel le, el le est aussi muséologue (conservatrice de musée).

impliquée dans différents conseils d ’administrat ion, dont la présidence d’action services aux proches aidants de longueuil (asapal) (2013 - 2016) et la v ice-présidence de l ’association internationale des musées de Femmes (iaWm) (2018 à ce jour), elle est lauréate 2015 du mois de l ’histoire des Noirs. me lydie olga Ntap a été durant 2 années consécutives (2010-2012) chroniqueuse et membre permanente du conseil des Nations unies à l’émission « l’après-midi porte conseil » de radio-canada.

Mauricio Siciliano (vice-président)

mauric io sic i l ia no est avocat et titulaire d ’un mba et d ’un master en droit de l ’air et de l ’espace. il possède une vaste expérience internationale en tant que conseiller pour la politique, la réglementation et la stratégie internationale.

il a été gestionnaire de programmes auprès de l ’organisation de l ’aviation civile internationale (oaci), ainsi que consultant international dans le domaine.

présentement i l es t s tag ia i re en a s s u r a nc e d e p e r s on ne s auprè s d e l ’industrielle alliance, en voie d’obtenir la certification de conseiller en sécurité financière pour personnes et affaires.

Jean Casaubon (trésorier)

plusieurs années d ’expérience en milieu communautaire (19 organismes) et institutionnel (9 établissements) auprès de clientèles démunies et marginalisées.

en ce qui a t ra it au média, pour moi, la photographie est une façon de donner la parole et de souligner la réalité et l ’ information n’est pas un privilège, c’est un droit.

Lyse Perreault (secrétaire)

membre du conseil d’administration (secrétaire) à la maison de jonathan pendant 7 ans, soit jusqu’à 2017. administratrice au conseil d’administration point sud depuis 3 ans, mamie a temps plein et très heureuse.

Lovejoyce Amavi (administrateur)

je suis lovejoyce amaVi consultant en communication et marketing. actuellement adjoint à la direction de la maison le réveil, un organisme communautaire de loisirs pour les 50 ans et plus dans l ’agglomération de longueuil.

je suis par ailleurs passionné de médias traditionnels et de médias nouveaux, de culture et de politique. trois mots me décrivent aujourd’hui : Vegan, épicurien et dandy. beaucoup d’autres mots peuvent s’ajouter mais ces trois sont des constances inaltérables.

Pierre Turbis (directeur de l’information)

pierre turbis oeuvre dans le domaine du journalisme et des communications depuis plus de 35 ans. après avoir été d i rec teur des communicat ions chez le groupe multimédia du canada et à l’orchestre symphonique de longueuil, il a été pigiste au courrier du sud pendant six ans, et est directeur de l ’infirmation du journal point sud depuis près de 4 ans.

passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes de montréal, publié par les éditions de l ’homme en 2007.

poiNt sudune équipe à votre service

Page 4: Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

du 6 septembre au 17 octobre 2018 • poiNtsud.ca4

Le communautaire, une force vive du milieuTexte : Pierre Turbis – Photo : Jean Casaubon

le secteur communautaire, c’est près de 200 organismes à visée sociale oeuvrant dans l’agglomération de longueuil, dont 90 sont membres de la cor porat ion de développement communautaire de l’agglomération de longueuil (cdc-al).

comme l’explique le directeur général de la cdc martin boire, les besoins auxquels répondent les membres de la cdc sont

très variés. « depuis la santé mentale et les services sociaux jusqu’à la pauvreté et autres actions communautaires, tous ces gens sont implantés dans le milieu et répondent aux besoins du milieu. l’objectif de chacun est d’agir en complémentarité avec les autres organismes ainsi que les secteurs institutionnel et de la santé. »

p a r u n e m i s e e n c o m m u n d e s expertises, on vise d’abord à tracer un portrait social de chacun des quartiers.

« Nous avons tendance à sous-estimer le potentiel des ressources actives sur le terrain. il s’agit d ’autant de gens au service les uns des autres.

À travers diverses rencontres, on en vient à nommer les enjeux sociaux et à établir une stratégie de match pour améliorer la vie de la population.

il faut arriver à diminuer le sentiment d’insécurité vécu par de trop nombreuses

personnes. il faut travail ler ensemble pour le mieux-être de tous. »

la cdc est formée d’une équipe de gens compétents efficaces et vigilants, à l’affuts des besoins, en collaboration avec les pouvoirs publics et les organismes du milieu.

sur la photo : élaine Fournelle, marie-Ève cambell, martin boire, isabel le pepin, lucie Nadeau et maude boulay

coMMUnAUtAire

cake-toi célèbre les belles soeursTexte : Pierre Turbis – Photo : Cake-toi

amélie lavoie, propriétaire de la boutique cake-toi était encore sur un petit nuage le 28 août dernier alors qu’elle nous a rencontré pour nous raconter la belle histoire de son entreprise.

« il y a environ un an et demi, j’ai ouvert une boutique de gâteaux plein beurre à l ’ancienne dans le but de faire revivre le goût de notre enfance. je voulais qu’il s’agisse de gâteaux personnalisés dont aucun ne serait semblable.

À travers les contacts de connaissances à moi, j’ai été rejoint par la place des arts, qui cherchait un gâteau pour célébrer michel tremblay à l ’occasion du cinquantenaire de sa pièce Les Belles Sœurs. »

« de fil en aiguille, j’ai proposé ma vision des choses et je mon gâteau a été adopté pour le grand événement. je me suis donc retrouvée à parlé au grand homme, comme dans mes rêves les plus fous.

après m’être fait dire pendant ma jeunesse qu’il ne fallait surtout pas rêver trop haut, j’étais au ciel »

Faites-vous ce pla isir d ’of fr ir ou de vous offrir un gâteau personnalisé. laissez-vous toucher par le talent et le sourire d’amélie lavoie.

« maintenant, nous produisons une soixantaine de gâteaux par semaine, tout aussi unique les uns que les autres. chacun d’entre eux sort de l ’imagination et du cœur des membres de mon équipe, sans qui rien de tout cela ne serait possible… »

« Venez nous recontrer. rien ne nous ferait davantage plaisir que de vous faire plaisir!!

Page 5: Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

du 6 septembre au 17 octobre 2018 • poiNtsud.ca5cULtUre

la rentrée culturelle : longueuil promet un automne haut en couleur!la Vi l le de longueui l dévoi le sa

programmation culturel le automnale intitulée Mon automne culturel et invite les citoyens à participer à une multitude d’activités aux couleurs variées, offertes un peu partout sur son territoire.

« avec u n c a lend r ier d ivers i f ié proposant une panoplie de sort ies et d ’activités allant des ateliers culturels aux événements tels que le lumifest, le 25e anniversaire du site patrimonial du Vieux-longueuil et les journées de la culture, en passant par des expositions, des conférences, des activités de littérature, des spectacles pour les petits et pour les grands, on peut dire que la saison promet d’être colorée ! », a affirmé la mairesse de longueuil, sylvie parent.

Voici les éléments phares de cette programmation :

Événements

Journées de la culture – vendredi 28 au dimanche 30 septembre

plusieurs activités seront offertes gratuitement dans le cadre de la 22e édition des journées de la culture : expositions, concerts, visites de studios d ’artistes, extraits de pièces de théâtre et de romans, lecture de contes, ateliers, démonstrations d’artisanat, portes ouvertes de plusieurs organismes, et plus encore !

25e anniversaire du site patrimonial du Vieux-Longueuil – samedi 29 septembre

c’est un rendez-vous à la maison de la culture pour célébrer les 25 ans du site patrimonial du Vieux-longueuil le 29 septembre, de 13 h 30 à 17 h 30. pour cette journée histoire et patrimoine, ne manquez pas la création d ’oeuvres

éphémères inspirées du patrimoine urbain, les circuits guidés autour de l ’édifice à 13 h 30 et à 15 h, la conférence de dinu bu mba r u , d i re c teu r de s p ol i t ique s d’héritage montréal, à 14 h, et l’exposition de photos au parc de la baronnie.

Lumifest – jeudi 11 au samedi 13 octobreVivez une expérience unique lors

de la 3e édit ion du lumifest, fest iva l de vidéomapping et de bouffe de rue, a lors que la rue saint-charles ouest s er a i l lu m i né e pa r de s proje c t ion s architecturales extérieures !

Expositions

Téléscopagesl’exposition d’art actuel de philippe

allard sera présentée à la maison de la culture du 29 septembre au 22 décembre. le vernissage aura lieu le 28 septembre, à 17 h, et une rencontre avec l ’artiste sera offerte le samedi 13 octobre, à 11 h (laissez-passer obligatoire). découvrez éga lement l ’oeuvre d ’ar t publique de l’artiste, intitulée dérouler le tapis blanc, qui sera présentée du 29 septembre au 16 novembre à l ’extérieur de la maison de la culture.

plusieurs expositions seront également présentées dans les différentes bibliothèques, dont la première galerie sur la route, une nouveauté cet te année. rassemblant l ’éventail des oeuvres des participants à la première galerie 2018, cette exposition se promènera d’une bibliothèque à une autre, tout l ’automne.

Spectacles et conférences

En vitrine – jeudis 18 octobre et 15 novembretrois auteurs-compositeurs-interprètes

présenteront leur univers musical lors de deux soirées-spectacles animées par marjolaine morasse à la chapelle saint-antoine. le 18 octobre, découvrez mathieu boucher, philippe routhier et charlène blanchette, et le 15 novembre, ce sera le tour de mégane cyr, sam harvey et élie dupuis. billets en vente au coût de 5 $.

Les spectacles de la marmaille – dimanches 28 octobre, 2 et 9 décembre

des spectacles seront présentés aux bambins dans le cadre des célébrations de l’halloween et de Noël. le 28 octobre, un récit de chaussures sera raconté à la chapelle saint-antoine. les 2 et 9 décembre, les enfants pourront s’émerveiller avec des histoires de Noël : le conte québécois dans nos maisons, et la pièce de théâtre l e Noël d ’ég la nt i ne e t le capita i ne pompidou, à la recherche des cadeaux disparus, seront présentés à l’auditorium de l’école secondaire andré-laurendeau et à l ’aréna cynthia-coull. bi l lets en vente au coût de 7 $.

Spectacles du temps des Fêtes – jeudi 29 novembre, vendredi 7 et dimanche 9 décembre

le sommet des arts et de la musique de longueuil présentera trois concerts pour le temps des Fêtes : michaël : nuit de Noël, le 29 novembre à l ’église saint-hubert, matt dusk : old school Yule, le 7 décembre à l’église st.mary’s, et guylaine tanguay : que les Fêtes commencent !, le 9 décembre au théâtre de la Ville. billets en vente au coût de 15 $.

plusieurs conférences sur une panoplie de sujets dif férents seront éga lement proposées, dont la conférence intitulée parlons opéra, une nouveauté cette année. offerte en collaboration avec l ’opéra de

montréal, cette activité aura lieu le mardi 6 novembre au centre culturel jacques-Ferron. l’inscription est gratuite, mais un laissez-passer est requis.

Animations dans les bibliothèques

entre les ateliers d ’ init iation à la lecture, la lecture de contes, les clubs de lecture, la découverte de jeux de société et les ateliers de création de jeux vidéo, de cartes de hockey ou de Noël, les enfants de tous les âges pourront découvrir et s’émerveiller tout en s’amusant. de leur côté, les adultes pourront s’ inscrire à des ateliers, suivre des formations en informatique, en finances et en écriture et assister à des rencontres littéraires avec des auteurs québécois. il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges ! inscriptions dès le 4 septembre.

Billetterie

pour acheter vos bi l lets ou vous procurer un laissez-passer, rendez-vous dès le 11 septembre à www.ovation.qc.ca, par téléphone au 450 463-7181, ou sur place dans l ’un des endroits suivants : bibliothèque raymond-lévesque, centre culturel jacques-Ferron et centre jeanne-dufresnoy.

pour consulter la programmation complète, les horaires et les lieux des activités, visitez www.longueuil.quebec/automne-culturel ou consultez le magazine espace culture, accessible dans les édifices municipaux dès le 30 août.

Page 6: Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

du 6 septembre au 17 octobre 2018 • poiNtsud.ca6coMMUnAUtAire

le domaine de la protection de la jeunesse peut parfois faire peur et il peut être difficile de savoir si une situation dont on est témoin nécessite et justifie que l’on fasse un signalement au directeur de la protection de la jeunesse (dpj).

Qu’est-ce qu’un signalement ?

d’abord, il est important de savoir en quoi consiste un signalement. il s’agit le plus souvent d’un appel fait au dpj pour dénoncer un mauvais traitement infligé à un enfant et qui le met en danger.

on fait référence à une situation compromettant la sécurité physique ou le développement psychologique, affectif, intellectuel ou social de l’enfant.

on pourrait penser à un enfant que l ’on forcerait à mendier, que l ’on maintiendrait dans l ’ isolement, dont les deux parents sont décédés ou, dans certains cas, qui cesserait de fréquenter l’école ou s’y absenterait fréquemment sans raison alors qu’il est d’âge scolaire.

Comment savoir si une situation doit être signalée ?

i l est possible d ’ ident i f ier u ne situation de difficulté en observant divers indices.

• des manifestat ions répétées d ’ indif férence de la part des p a r e n t s a u x n o m b r e u s e s demandes de l’école concernant les soins, l’entretien et l’éducation de l’enfant;

• d e s l u n c h s i n e x i s t a n t s , insuffisants ou inadéquats;

• un manque constant d’hygiène, des vêtements toujours sales ou troués;

• une peur de retourner à la maison, des fugues;

Quand doit-on obligatoirement faire un signalement ?

il existe deux cas où toute personne est immédiatement obligée de faire un signalement au dpj, sans quoi elle s’expose à une poursuite au pénal. il s’agit des cas de mauvais traitements physiques ou d’abus sexuels.

cette obligation s’applique même aux personnes qui sont liées par le secret professionnel. de leur côté, les policiers, les professionnels de la santé, les éducateurs et les enseig na nts ont encore plus d’obligations, puisqu’ils doivent signaler au dpj toute situation compromettant la sécurité ou le développement d’un enfant.

évidemment, toute autre personne informée d ’une tel le situat ion peut également la signaler, sans toutefois y être obligée.

de plus, tout adulte se doit de venir en aide à un enfant qui souhaite signaler lui-même sa situation ou celle d’un autre enfant au dpj.

Comment faire un signalement?

Vous devez communiquer avec le centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (cpej) de votre localité et parler avec la personne responsable des signalements. Vous indiquez le nom de l’enfant concerné, son adresse et les faits récents pertinents qui démontrent que l’enfant est en difficulté.

Confidentialité

Finalement, sachez qu’un signalement fa it au dpj reste conf ident iel . Vos coordonnées seront notées afin de pouvoir éventuel lement communiquer avec vous pour des précisions ou simplement pour vous informer de l ’évolution de la situation de l’enfant, mais en aucun cas votre nom ne sera communiqué aux parents ou à l’enfant.

NoteL’information contenue dans le présent

article est d’ordre général. Elle ne prétend pas répondre à tous les cas de figure. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.

Protection de la jeunesse : quand doit-on dénoncer? Par isabelle Lyonnais, étudiante en droit

chroniQUe

Page 7: Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

du 6 septembre au 17 octobre 2018 • poiNtsud.ca7enVironneMent

chroniQUe

L’environnement, un enjeu prioritaire pour les élections de 2018 ?

le 1er octobre, Québécois et Québécoises sommes appelés à voter. Quel enjeu dicte notre choix : l ’économie, l ’éducation, la santé ou bien l ’env ironnement? si nous choisissons l ’environnement, quel engagement souhaitons-nous voir pris par nos futurs députés ?

L’environnement et l’intérêt des électeurs

radio-canada publiait le 30 août les résultats de sa première boussole électorale. entre le 24 et le 28 août, il a demandé à ses auditeurs et auditrices quel est d’après eux l’enjeu principal des prochaines élections.

sur les 50 000 personnes qui ont fait connaître leur choix, 30% ont identifié la santé, 24% l’éducation et 21% l’économie. seul 16% ont identifié l’environnement. le sondage n’est pas scientifique mais indique tout de même une tendance.

Et pourtant…

l’environnement est pourtant un dossier urgent et vital. une illustration produite par la Nasa et l ’oNu montre l’importance de la question à partir de 4 effets des changements climatiques qui, s’ils s’amplifient, nous projetteront dans une spirale de laquelle il deviendra de plus en plus difficile de s’échapper.

tout d’abord l’effet Albédo : aux pôles, la glace reflète les rayons du soleil alors que l’océan, plus sombre les absorbe; lorsque la glace disparaît avec le réchauffement du

climat, les rayons pénètrent dans l’océan et le réchauffent encore davantage.

le second effet est le dégel du pergélisol : le réchauffement climatique permet au sol jusqu’ici gelé la plupart des jours de l’année de dégeler plus souvent entraînant le dégagement de méthane qui vient encore hausser l’effet de serre entraînant à nouveau un plus grand dégagement de méthane du pergélisol.

le troisième effet est le réchauffement des océans : les océa ns absorbent le co2; cependant, le co2 et l’eau de mer produisent de l ’acide carbonique qui acidifie l ’océan et plus l’océan s’acidifie moins il absorbe de co2 qui reste alors dans l’atmosphère.

Fina lement, la déforestation : les arbres qui croissent absorbent du co2 et rejettent de l’eau. mais avec la hausse de la température et la sécheresse, les forêts brûlent de plus en plus souvent et émettent en brûlant du co2 mais pas d’eau. davantage de co2 est envoyé dans l’atmosphère.

ces quatre conditions subies par notre planète devraient convaincre citoyens et pol it iciens de l ’ importance d ’agir rapidement.

Pendant ce temps en France

m. Nicolas hulot, ministre français de la transition écologique, a démissionné le

28 août dernier. biologiste et militant, il est au fait de la situation climatique et il jouit d’une réputation à toute épreuve sur le plan scientifique.

il démissionne entre autres parce qu’il ne veut plus cautionner le double discours des élites politiques. ce discours confond les citoyens et citoyennes en faisant croire qu’ils sont à la hauteur du défi climatique, alors que dans les faits, i l n’y a aucun progrès dans la réduction des gaz à effet de serre en France.

par son geste, il souhaite dynamiser la mobilisation citoyenne. analysant cette démission Karel mayrand conclut qu’elle i l lustre l ’ impossibi l ité d ’une réforme é c olog ique d a n s nos gouver na nc e s néolibérales. c’est exactement l’opinion de Nicolas hulot lorsqu’il affirme : «on s’évertue à entretenir, voire à réanimer un modèle économique qui est la cause de tous les désordres».

Revenons à nos élections

Quand on constate l’urgence à laquelle nous sommes confrontés en mat ière de cl imat, on trouve bien minces les engagements de nos principaux partis.

leurs programmes ont des propositions mais pas de lignes directrices susceptibles de diriger notre bateau dans une direction phare qui nous protègent et protègent notre planète.

des pas de tortues, suivis de reculs fracassants (par exemple, rappelons-nous la loi sur les hydrocarbures et ses règlements complètement contreproductifs pour le climat, ou la cimenterie port-daniel…).

Karel mayrand dit : «l ’ inert ie de la classe politique n’est plus acceptable moralement et nous devons tenir nos dirigeants imputables de leur silence».

est-ce que ce n’est pas le message à porter à nos futurs commettants?

dans l ’agglomération de longueuil et la rive-sud, quatre comtés méritent d’attirer prioritairement notre attention étant donnée la concurrence entre les partis observée aux dernières élections ou étant donnée la fonction du député sortant : ce sont les comtés de montarville, châteauguay, taillon et marie-Victorin. un message à ces candidats et candidates sou l igna nt l ’urgence de la situat ion climatique et soulignant leur imputabilité face au climat doit leur être porté.

À vos plumes et à vos claviers!

hélène crevier, sympathisant du mouvement citoyen alerte pétrole rive [email protected]

hélène crevieralerte pétrole rive-sud

Page 8: Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

du 6 septembre au 17 octobre 2018 • poiNtsud.ca8cULtUre

27 artistes exposent à brossard cet automne

la Ville de brossard est heureuse de dévoiler la programmation d’automne de sa série d’expositions gratuites osez la découverte.

le travail des artistes sélectionnés sera exposé tour à tour, du 7 septembre au 19 décembre, dans l ’un des trois lieux de diffusion artistique de la Ville.

découvrez le travail de ces artistes en visitant les expositions qui débuteront en septembre.

Alexandra Laroche | Huiledu 7 septembre au 28 octobre, à l ’espace mur-mur des arts

inspirée par l ’actualité, alexandra laroche peint et dessine l ’être humain, le corps et le visage. À travers eux, elle souhaite dépeindre non seulement les victoires et les luttes, mais également les acteurs des mouvements sociaux en

cours. assistez au vernissage le vendredi 7 septembre, à 19 h.

Chloé Beaulac | Photographiedu 9 septembre au 5 octobre, à la galerie renée-blain

capt ivée par les d ivers r ites qui déf inissent la croyance et le désir de s’approcher du concept de la divinité, chloé beaulac capture des instants et nous présente des mises en scène construites pour partager son exploration du sujet, d’hier et d’aujourd’hui.

la photographe vous convie à des v is ites com mentées le d i ma nche 30 septembre, de 13 h à 17 h, dans le cadre des journées de la culture.

Félix Cano |Technique mixtedu 14 septembre au 1er novembre, au hall des arts

d’origine mexicaine, maintenant canadien, Félix cano retrace son parcours migratoire pour reconstruire son identité.

cette quête se manifeste chez lui par une nostalgie du lieu, des gens et des mœurs, ainsi que par ses efforts pour enraciner son quotidien à de nouveaux repères.

Où se rendre pour visiter les expositions?

Hall des Arts hôtel de vi l le de brossard (1er étage) 2001, boulevard de rome

Espace Mur-mur des artsbibliothèque de brossard georgette-lepage (à l ’étage) | 7855, avenue san Francisco

Galerie Renée-Blaincentre socioculturel alphonse lepage 7905, avenue san Francisco

consultez la programmation complète ainsi que les heures d’ouverture des lieux d’exposition en vous procurant le dépliant Osez la découverte, disponible au comptoir de services brossard ou téléchargez-le à www.brossard.ca/expos.

l’œuvre an open Window de l ’artiste alexandra laroche est une des nombreuses œuvres faisant partie des expositions automnales de la Ville de brossard.

Page 9: Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

du 6 septembre au 17 octobre 2018 • poiNtsud.ca9

La danse qui fait vivreTexte : Pierre Turbis – Photo : Site Le Zebre jaune

c a r o le jone s e s t u ne d a n s e u s e percussive et œuvre en danse–thérapie. À t r ave r s l a d a n s e , m a d a me jone s anime des ateliers qui permettent à des personnes notamment at teinte de la maladie d’alzheimer de se recentrer sur leur créativité.

les participants peuvent explorer la danse grâce à des images, de la musique, des mots et des sons qui leurs permettent d’interpréter des moments de vie d’hier

et d’aujourd’hui. l’atelier Marguerite et ses moments de lucidité se veut un groupe d’entraide artistique intergénérationnel. l e g roupe a i nsi que mad a me jones peuvent compter sur la col laboration étroite de jeunes danseurs-enseignants professionnels.

madame jones offre aussi des ateliers dans des résidences pour personnes âgées, où elle invite les participants à un éveil par la danse et le mouvement, qui constitue à la fois un exercice physique et une réappropriation de sa créativité.

carol jones a également séjourné à quelques reprises en afrique, et tout spécialement au ghana, où elle pu découvrir la joie du partage avec les ghanéens.

la musique et la danse se veulent des outils thérapeutiques fort efficaces pour améliorer la qualité de vie.

résidant à longueuil depuis 25 ans, carole jones est heureuse de pouvoir contribuer au mieux être de ses concitoyens grâce à une approche artistique qu’elle propose avec joie.

o n l a r e j o i n t a u t é l é p h o n e : 4 5 0 - 9 2 8 - 8 0 6 6 , s u r l e s i t e www.lezebre-jaune.com ou encore par courriel : [email protected]

mentionnons aussi que dans le cadre des recherches et création sur les troubles cognitifs pour le projet marguerite et ses moments de lucidité, nous présenterons une conférence-spectacle le 23 février 2019 avec la neuropsychologue dr lise gagnon.

centre socioculturel alphonse lepage brossard rend hommage à un de ses anciens maires

l a V i l l e d e b r o s s a r d a r e n d u aujou rd ’ hu i u n v ibra nt hom mage à monsieur alphonse lepage, ancien maire de brossard, en nommant officiellement le centre socioculturel alphonse lepage en son honneur. c’est devant famille et amis que la cérémonie s’est déroulée.

la mairesse de brossard, doreen assaad, ainsi que plusieurs conseillers municipaux ont eux aussi pris part à cet événement.

« prendre la décision de nommer le centre socioculturel en l ’honneur

de monsieur lepage était une décision importante que les membres du conseil municipal et moi-même avons prise avec notre coeur. », a expliqué la mairesse, doreen assaad. « il s’agit d’un lieu de rencontre, de diffusion artistique, un pôle social et communautaire, et il nous est apparu comme l’endroit tout indiqué pour honorer une personne de cet te stature. », a-t-elle poursuivi.

Un peu d’histoire

troisième maire de brossard, de 1978 à 1982, alphonse lepage a aussi

été membre du conseil des maires de la rive-sud, du conseil d ’administration de l ’union des municipalités du Québec et préfet désigné de la mrc champlain.

reconnu pour ses années d’engagement social et communautaire, i l est, entre autres, titulaire de l ’ordre du mérite de brossard et de la médaille de l’assemblée nationale du Québec.

rappelons que brossard célèbre cette année son 60e anniversaire de fondation.

le centre socioculturel alphonse lepage est situé au 7905, avenue san Francisco, à brossard.

sur la photo, monsieur alphonse lepage, entouré de la mairesse de brossard, doreen assaad, et de plusieurs conseillers municipau x lors de la cérémonie de dénomination du centre socioculturel en son honneur.

première photo : ma mère et moi durant un atelier offert par l’artiste d’origine ivoirienne gotta lago - musique et chant africains. la deuxième photo captée durant le tournage de la capsule : marguerite et ses moments de lucidité projet de médiation culturelle financé par le bureau de la culture de longueuil. cette deuxième photo présente de gauche à droite: une résidente: marie-michèle notre compositeur et l’un des interprètes de la pièce: carl archambault ( l’autre interprète est reena almoneda-chang - on peut la voir dans la capsule suivante : marguerite et ses moments de lucidité - travail en progression ) une autre résidente : juliette moi-même et notre muse : ma mère pierrette coulombe-jones. troisième photo : présentation de la pièce séisme durant le 10e et ultime ibmF ( Festival international de musique corporelle). rendue possible grâce aux conseil des arts de longueuil et conseil des arts et des lettres du Québec.

cULtUre

Page 10: Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

du 6 septembre au 17 octobre 2018 • poiNtsud.ca10

chroniQUe

Le coin à Mgr*Yvan Parent chroniqueur

*Nom de plume

le parcours du bâtisseur la mère du futur journaliste « maurice

giroux » le veut avocat comme son père; mais ce fils de nature opiniâtre, optera pour le journalisme, au détriment de ses études en droit.

il refuse de se soumettre au dictat de cesser son travail de journaliste, et continue à diriger le journal étudiant et à être pigiste au journal la presse à sherbrooke. il est donc renvoyé par la Faculté.

ce passionné de la vérité ne craint pas les conséquences de ses choix et accepte d’en payer le prix comme tous ceux qui s’opposent au pouvoir établi. il s’exile en France, garde un goût amer d ’une décision qui sent l ’ injustice.

il va ailleurs poursuivre sa destinée, mais ce chemin sera parsemé d’embûches.

comme son père qui a immortalisé le nom de la famille en donnant le nom de giroux à un sommet du parc national du mont-orford, i l tente, lui aussi, de laisser sa marque partout où il va.

plus le temps passe, plus il réalise que son monde sera celui du journalisme. il décide donc de se rendre à paris pour y faire des études en sciences politiques, le jour, et en journalisme le soir.

les nuits sont courtes, les journées bien remplies. son budget est famélique ce qui vient compliquer son existence déjà austère.

revenu au pays, il accepte un travail à Québec, au quotidien l ’action. un an plus tard, il retournera terminer ses études à paris. durant ce séjour, il écrira des chroniques pour un journal métropolitain.

recruté par gérard d. lévesque, ministre du gouvernement bourassa, maurice giroux devient son attaché de presse au ministère de l ’industrie et du commerce.

il en profite pour terminer ses études à l ’université laval et obtient sa licence en droit, mais sans aucune intention de quitter le journalisme.

u n p o s t e d e c o n s e i l l e r e n communication à paris lui est offert à condition qu’il cesse la rédaction de son livre, «essai sur la crise des deux nations canadiennes». encore une fois, il refuse un poste alléchant pour rester un homme libre de ses décisions.

malgré les heures d’insomnie, malgré le s nombreu x moment s d ’a ngoi s se , chaque fois qu’un dilemme se présente, il choisit d’entrer dans la misère plutôt que de se renier.

par la suite, recruté par le journal la presse à la division économie, maurice giroux y assumera la fonction de président du syndicat des journalistes.

il participe à la grande manifestation organisée par les syndicats des employés de la presse.

mais il quittera ce travail prestigieux et bien rémunéré, pour divergence de vues avec la nouvelle direction de power corporation.

il retournera à Québec, au ministère

des af fa ires intergouvernementa les , pendant quelque temps, mais reviendra à montréal au journal le jour, pour diriger la section politique.

la tournée du Québec en 80 jours organisée par le journal le jour, et à laquelle il participe sera déterminante dans sa vie. son chemin est maintenant t racé : dorénavant , i l consacrera ses énergies à la nouvelle locale et régionale.

g r â c e à s o n i m p u l s i o n , m a i s accompagné de quelques irréductibles, il donnera à la communauté de la rive-sud de mont réa l sa prem ière rad io communautaire.

c’est au deuxième étage de l ’ancien presbytère protestant situé dans le parc st-ma rk, su r la r ue sa i nt- cha rles à longueuil, que la «radio allumée» fera ses débuts.

les énergies consacrées à l’obtention d ’une subvention, et les négociations pour l’emprunt d’une somme importante afin de racheter le presbytère anglican, sont des faits d ’armes à ne pas laisser dans l ’oubli.

il faudra un jour que soit soulignée la réalisation de ce projet devenu patrimonial.

un pionnier ne s’arrête jamais. la création du journal communautaire en 2001, et plus récemment de son site internet médiasud, témoignent de l ’œuvre de cet apôtre des médias communautaires.

se priver au jour le jour de bénéfices

personnels pour ne pas dévier de ses conv ic t ions profondes , témoigne du courage d ’un homme au service de sa communauté.

mes hommages maurice et mes sincères condoléances à madame claudette.

coMMUnAUtAire

Page 11: Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

du 6 septembre au 17 octobre 2018 • poiNtsud.ca11hoMMAge

offre d’emploiLiVreUrS De JoUrnAUX en VÉhicULe

Livraison effectuée 1 fois par mois dans des points de chute.

Joignez notre équipe pour :Boucherville, Brossard, LongueuilSt-Hubert et Vieux-Longueuil

envoyez votre demande à : [email protected]

offre d’emploiVente PUBLicitAire

Joignez-vous à une équipe passionnée, celle du Journal communautaire de la rive-Sud de mtL. inc.

Vente à commission, salaire à discuter. Contactez-nous.

Longueuil se souvient de Maurice girouxTexte : Pierre Turbis – Photo : Jean Casaubon

13 jours après le décès du grand journaliste maurice giroux, sa famille et ses proches étaient réunis en ce 26 août pour se remémorer les plus beaux moments partagés avec lui au fil des années.

une soixantaine de personnes ont pu ainsi se partager entre elles les traces de son passage dans leur vie.

l’ex-mairesse de longueuil, caroline saint-hilaire a ainsi décrit à point sud ses souvenirs avec monsieur giroux. « c’était un homme de cœur et de principes. j’ai tellement d’admiration pour son œuvre. il nous rappelait constamment à quel pont il est essentiel de nous montrer digne de la confiance manifestée à notre endroit par ceux qui nous font l’honneur de voter pour nous… »

consei l lère mu nicipa le penda nt 20 ans, lorraine guay-boivin a confié

à point sud combien maurice giroux était un exemple de droiture. « c’était un homme sincère et très attaché à ses convictions. »

l’ex-député cécile Vermette a rappelé à quel point il était passionné. « sa capacité d’analyse était impressionnante. c’était un penseur idéaliste. »

le député pierre Nantel se souvient qu’à son contact, la passion du Québec rayonnait de ses plus beaux feux.

son f ils Nicolas a mentionné qu’il possédait un sens de l’humour extrêmement développé, qui se manifestait souvent par un sens de l’autodérision irrésistible.

enfin, le plus bel hommage est venu de sa fille marie-Françoise. « de toutes ses qualités, et ils étaient nombreuses, je me souviendrai toujours qu’il était le plus merveilleux papa du monde. »

Page 12: Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

du 6 septembre au 17 octobre 2018 • poiNtsud.ca12trAnSPort

Inauguration de sa piste principale mise à niveaul’aéroport montréal st-hubert longueuil atteint le premier jalon de sa stratégie de développement

l’aéroport montréal saint-hubert longueuil est f ier d’inaugurer sa piste principale qui, grâce à une importante mise à niveau, sera dorénavant en mesure d’accueillir de plus gros appareils tels que les boeing 737 et les airbus a220/320.

c e t t e a m é l i o r a t i o n m a r q u e l e coup d ’envoi d ’une vaste stratégie de développement visant à faire de l’aéroport montréal saint-hubert longueuil la plaque tournante du transport aérien régional au Québec et à offrir des services aériens abordables et de qualité à la population de la rive-sud et de la montérégie.

effectuée selon les normes rigoureuses de transports canada, la réfection de la piste a été rendue possible grâce à un investissement de 17 m$ dont plus de 13 m$ proviennent du programme d’amélioration des infrastructures aéroportuaires (paia) du gouvernement du canada.

Prochaine étape : une aérogare

cette stratégie s’inscrit dans la foulée de la polit ique de mobi l ité durable - 2030 du ministère des transports, de la

mobilité durable et de l’électrification des transports.

c’est d ’ai l leurs dans ce cadre que l’aéroport a pu bénéficier du soutien du Fonds d’appui au rayonnement des régions (Farr) du gouvernement du Québec pour l’élaboration d’un plan directeur qui abordera notamment les grandes lignes d’un projet d’aérogare ainsi que la mise sur pied d’un bureau de projet pour entamer sa réalisation.

ce plan sera publié au début 2019 et définira le type d’aménagement à privilégier pour positionner l’aéroport comme étant abordable et efficace, attirer des lignes aériennes, particulièrement celles de type low cost, ainsi que favoriser l’expansion du transport aérien régional.

des consultations publiques seront également menées afin d’assurer la cohésion du projet avec les besoins des citoyens, des municipalités et des entreprises de la région.

Citations

« Nous souhaitons faire de l’aéroport mont ré a l s a i nt-hu b e r t l on g u e u i l l’aéroport de choix pour les voyageurs des régions qui doivent se rendre à montréal et vice-versa. Nous souhaitons également établir des services de transport aérien pour plusieurs destinations, au bénéfice des citoyens et gens d’affaires de la rive-sud et de la montérégie, le tout en complémentarité avec les autres aéroports de la grande région de montréal.

avec son emplacement à proximité des axes routiers, d’une gare de train et des réseaux de transport en commun, la démarche de notre aéroport s’inscrit parfaitement dans la Vision transport en commun 2025 de l’agglomération de longueuil. »

– charles Vaillancourt, président du conseil d ’administration de l ’aéroport montréal saint-hubert longueuil

« le conseil des aéroports du Québec félicite m. charles Vaillancourt et toute son équipe pour avoir déjà réalisé des investissements aussi importants leur

ouvrant ainsi des marchés novateurs. bravo à l’aéroport montréal saint-hubert longueuil. »

- jacques poulin, président, conseil des aéroports du Québec

« l’aéroport montréal saint-hubert longueuil est un important levier de développement économique et c’est pourquoi nous avons investi près de 15 m$ pour moderniser la route de l’aéroport et faciliter l’accès aux installations de la zone aéroportuaire.

Nous sommes fiers de participer à son envol qui permettra de mieux desservir les citoyens, entreprises et industries de la région. »

- sylvie parent, mairesse de longueuil

« les travaux effectués sur la piste selon les plus hautes normes de qualité grâce à la contribution du gouvernement du ca nada permet t ront sa ns aucu n doute à l’aéroport montréal saint-hubert longueuil de devenir un aéroport de choix pour la population de la montérégie et nous sommes heureux de pouvoir y contribuer. »

- michel picard, député de montarville

dans l’ordre habituel : charles Vaillancourt, président du conseil d’administration de l’aéroport montréal saint-hubert longueuil (amsl), jane Foyle, directrice générale de l’amsl, sylvie parent, mairesse de longueuil et michel picard, député de montarville.

Page 13: Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

du 6 septembre au 17 octobre 2018 • poiNtsud.ca13SAntÉ

en Septembre, Saint-Lambert veut sensibiliser au cancer de la prostateTexte : Sarah Meira

le mois de septembre a été proclamé « mois de la sensibilisation au cancer de la prostate » par la Ville de saint-lambert. lors de la dernière séance du conseil municipal qui a eu lieu le 27 août 2018, les élus ont décidé de s’associer à cette activité organisée par la fondation cancer de la prostate canada.

le but est de sensibiliser et informer la population sur le cancer le plus fréquent chez les hommes au canada.

cancer prostate canada affirme que si cette maladie est détectée de façon précoce, le taux de survie peut atteindre 100 %. pourtant, en 2017 seulement, c’est 4 100 hommes qui sont décédés du cancer de la prostate et 21 300 hommes qui ont

reçu ce diagnostique, selon la société canadienne du cancer. c’est donc un homme sur sept au canada qui va recevoir un diagnostique de cette maladie. selon la fondation, ce chiffre risque d’augmenter à un homme sur quatre dans la prochaine décennie si rien n’est fait.

lors du mois de la sensibilisation au cancer de la prostate, la fondation va

publier des témoignages de familles qui vivent avec les réalités de cette maladie. cancer prostate canada estime qu’une meil leure connaissance de la maladie permettra un meilleur taux de survie.

de plus a mples i n format ions se trouvent sur le site de la fondation au www.prostatecancer.ca .

prix de reconnaissance en culture : le conseil municipal remet une bourse de soutien à la création

la bourse de soutien à la création d’une valeur de 5 000 $ est remise à des artistes, auteurs, collectifs ou organismes culturels professionnels, toutes disciplines confondues, pour la réalisation d ’une œuvre en lien avec leur démarche artistique ou littéraire.

la récipiendaire de cette bourse est l ’artiste bouchervil loise julie lequin. détentrice d’un baccalauréat en arts de l ’université concordia et d’une maîtrise en arts du Art Center College of Design en californie, julie lequin est une artiste mult idisciplinaire qui manie l ’ar t de la vidéo, la performance, la sculpture, le dessin, l ’ écr iture et la concept ion d’accessoires et de costumes. elle a à son actif près d’une trentaine d’expositions et est récipiendaire de plusieurs prix et

bourses dont notamment des bourses de productions du California Community Foundation, de la sodec et du conseil des arts du canada.

aya nt u ne c a r r ière bien é t abl ie principa lement au x états-unis et au canada, le jury tient à l ’encourager dans sa démarche créative. son travail a été publié dans le catalogue Younger Than Jesus Artist Directory édité par Phaidon & New Museum et dans des publications tel les que Art Papers , C Magazine et Etc-revue de l ’art actuel. depuis 2008, julie lequin a été artiste en résidence à Yaddo, Art Omi, Macdowell Colony, Cow House Studios, au Studio du Québec à Mexico City, au HIAP à helsinki ainsi qu’aux Récollets à paris. mme lequin a récemment exposé à montréal, Winnipeg

et sarajevo. son travail est inclus dans la trienna le banl ieue présentée tout l ’automne à la maison des arts de laval.

« les arts ont plusieurs vertus au sein d’une communauté. ils améliorent la qualité de vie, dynamisent les lieux publics, permettent de s’identifier et de se reconnaître, notamment lorsque la démarche de l ’artiste traite d ’un sujet aussi naturel comme la maternité, mais avec un propos actuel. Votre projet de création intitulé Un congé de maternité c’est pas vraiment un congé a charmé le jury et nous sommes très fiers de pouvoir fournir le soutien financier nécessaire à son émergence », de mentionner josée bissonnette, conseillère municipale et membre du comité consultatif des arts de boucherville.

Programme Prix de reconnaissance en culture

ce nouveau programme s’adresse à des créateurs de toutes les disciplines artistiques : arts visuels, arts médiatiques, cinéma, danse, littérature, métiers d’art, musique et théâtre. il se détaille en deux catégories : bourses de reconnaissance et bourses de soutien à la création.

sur la photo, de gauche à droite : m. jean martel, maire de boucherville, mme julie lequin, récipiendaire de la bourse de soutien à la création et mme josée bissonnette, conseillère municipale et membre du comité consultatif des arts de boucherville

Page 14: Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

du 6 septembre au 17 octobre 2018 • poiNtsud.ca14ÉDUcAtion

la rentrée scolaire 2018 à la csmV : de nombreux défis à relever liés à la croissance de sa clientèle

l e 29 a oût a e u l i e u l a re nt ré e scolaire pour plus de 37 000 élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnel le et de l ’ éducat ion des adu lte s de l a c om m i s s ion s c ol a i re marie-Victorin (csmV). en raison de l ’ importante croissance de sa clientèle scolaire, celle-ci rencontre de nombreux défis à relever. depuis septembre 2016, la csmV a, en effet, accueilli plus de 3 800 élèves de plus dans ses établissements.

la commission scolaire mettra la priorité en 2018-2019 sur ces grandes actions :• lancer et mettre en oeuvre le nouveau

plan d’engagement vers la réussite;• é l a b ore r u n p l a n d ’a c t ion s p ou r

développer le plein potentiel de tous ses élèves;

• poursuivre les act ions pour face à l’importante croissance de sa clientèle;

• planifier la relève et assurer le transfert de savoir et de compétence en contexte de plein emploi et de croissance de sa clientèle;

• intégrer et accueillir l’élève immigrant et sa famille.

Nouvelle école primaire à vocation sportive à Saint-Hubert

dès la rentrée scolaire, les élèves résidant dans l ’arrondissement de saint-hubert auront accès à la toute première école primaire à vocation sportive du territoire de la csmV.

celle-ci vise le développement global de l’enfant au regard des saines habitudes

de vie et d ’une saine alimentation par l ’expérimentation de sports variés.

cette nouvel le école est située au 8370, avenue gervais, à saint-hubert, soit dans l ’ancien bâtiment de l ’école du jardin-bienville.

Déménagement de l’école du Jardin-Bienville

l’école primaire du jardin-bienville a, en effet, effectué le déménagement de ses locaux à la suite de la construction d’une nouvelle bâtisse localisée à moins de 210 mètres à vol d’oiseau de son ancien établissement.

la csmV a complété la construction de cette nouvelle école dans le but de mieux desservir la population grandissante du territoire de saint-hubert. celle-ci bénéf icie d ’une capacité d ’accuei l de 650 places comparativement aux 400 place dont el le disposait auparavant. elle peut maintenant accueillir tous les élèves de son secteur et contribuer ainsi à l’enrichissement de la vie communautaire de son quartier.

Projets de développement, d’agrandissement et de constructions

il faut rappeler que plusieurs projets de construction ou d’agrandissement sont présentement en cours ou à venir sur le territoire de la csmV. ces projets sont :

• déménagement dans un nouveau bâtiment de l ’école hôtelière de la montérégie : ouverture prévue en janvier 2019

• construct ion d ’une école pour les écoles alternatives primaire-secondaire tourterelle et de l’agora : ouverture prévue en septembre 2019

• réaménagement en école primaire de l’école de la rue springfield : ouverture prévue en septembre 2019

• agrandissement de l ’école primaire marcelle-gauvreau : ouverture prévue en septembre 2019

• construction de l ’école primaire du secteur Vauquelin : ouverture prévue en septembre 2020

• réaménagement et agrandissement du bâtiment de la rue Quinn pour en faire une école primaire : ouverture prévue en septembre 2020

• agrandissement de l ’école primaire laurent-benoit : ouverture prévue en septembre 2020

• agrandissement de l ’école primaire george-p.-Vanier : ouverture prévue en septembre 2020

• construction de l ’école primaire du secteur sacré-coeur (Vieux-longueuil) : ouverture prévue septembre 2021

Installations modulaires temporaires

au c ou r s de s der n ier s moi s , l a com m i s s ion s cola i re a a ména gé 53 classes dans des installations modulaires temporaires en vue de la rentrée et cela, da ns neuf écoles pr ima ires , a f in de combler de façon temporaire les grands besoins d’espace.

Portes ouvertes des écoles secondaires

l e s p or t e s ou ve r t e s d e s é c o le s secondaires se tiendront à compter du 13 septembre. enseignement régulier, é duc at ion i nt e r n at ion a le , s c i e nc e , arts, musique, sports, informatique et communications composent l ’éventail de projets qui s’of frent aux élèves du territoire qui s’apprêtent à fa ire leur choix d’école secondaire.

À la section www.csmv.qc.ca/secondaire du site internet de la csmV, on peut voir les dates des portes ouvertes de chaque école secondaire et , s’ i l y a l ieu, des examens d ’admission pour les projets pédagogiques particuliers (pour 2019-2020). on peut également y consulter la plus récente brochure du secondaire, de même que les vidéos promotionnelles de chacune des écoles secondaires.

pour plus de renseignements ou pour plus de détails sur les activités et événements de la csmV, on peut consulter le site web au www.csmv.qc.ca ou le www.facebook.com/csmarievictorin .

Page 15: Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

du 6 septembre au 17 octobre 2018 • poiNtsud.ca15

ordre du mérite : Le conseil municipal remet le prix Mérite étudiant à une jeune étudiante bouchervilloise de l’école secondaire De Mortagne pour souligner son excellence académique

lors de la séance publique du 27 août dernier, le conseil municipal a profité de l’occasion pour remettre un nouveau prix, soit le prix mérite étudiant.

cet te dist inct ion, accompagnée d’une bourse de 2000 $, a pour but de soul igner l ’excel lence scola ire d ’un étudiant de bouchervi l le af in de lui permettre de poursuivre des études supérieures.

cette bourse, offerte grâce aux surplus des festivités du 350e anniversaire de boucherville, sera remise annuellement au cours des 25 prochaines années, soit jusqu’au 375e anniversaire de la municipalité.

pour l’occasion, jacqueline boubane, conseillère municipale et porte-parole du projet, a remis, en présence du maire jean martel, de m. pierre chagnon, secrétaire général de la corporation des fêtes 2017 de bouchervi l le et de m. daniel de angel is , directeur de l ’école secondaire de mortagne, cette distinction à mlle estelle desgagné qui a obtenu une moyenne générale de 97 %.

cette brillante étudiante qui souhaite devenir cardiologue spécialisée auprès des enfants, rêve d’étudier à la prestigieuse université mcgill afin de poursuivre des études en médecine.

pour le moment, elle a été admise au réputé collège marianapolis situé à Westmount af in de poursuivre des études en sciences de la santé.

« permettez-moi de vous adresser mes plus sincères félicitations pour l’ensemble de vos études exemplaires. par cette reconnaissance ce soir, nous souhaitons soul igner la f ier té de vous compter parmi nos citoyens. Vous représentez brillamment notre municipalité. je vous encourage à continuer à vous investir comme vous le faites déjà si bien et à poursuivre sur cette voie de l’excellence », de mentionner mme jacqueline boubane, conseillère municipale et porte-parole du projet.

« au nom du conseil municipal de la Ville de boucherville, je tiens à vous adresser mes sincères félicitations et à vous souhaiter un grand succès dans votre future carrière! Vous êtes un modèle pour les jeunes de notre communauté et nous vous en félicitons », de mentionner m. jean martel, maire de boucherville.

L’Ordre du mérite

rappelons que l’ordre du mérite de la Ville de boucherville récompense le dévouement et l’engagement de personnes qui, à titre individuel ou collectif, ont fait rayonner la municipalité ou ont contribué au mieux-être de la communauté tant au niveau local, régional, national, qu’international.

à la bibliothèque27 au 30 septembre 2018

CÉLÉBRATION · 100 % CULTURECONCERTS · CONFÉRENCES · EXPOSITIONSANIMATIONS · LECTURES PUBLIQUES

Les activités sont gratuites et aucune inscription n’est requise.

Elles se déroulent à la bibliothèque (490, avenue Mercille), sauf la lecture

publique Pique-nique à la page, qui se tient au parc Mercille.

RENSEIGNEMENTS450 466-3910

[email protected]

Dimanche 30 septembre

EXPOSITION TRESSES DE MOTSDe 10 h 30 à 11 h 30Deux grandes artistes de Saint-Lambert, Carole Simard-Laflamme, artiste visuelle multidisciplinaire internationalement reconnue, et Louise Gareau-Des Bois, poète et librettiste, mettent en commun leurs talents dans le cadre de l’exposition Tresses de mots. Il y sera présenté pour la première fois un grand livre d’art tissé par Simard-Laflamme, un hommage au poème Les mots de Gareau-Des Bois.

CONCERT DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA MONTÉRÉGIE De 14 h à 15 h 15Les Chambristes de la Montérégie vous invitent à leur concert Au-delà des mots, un concert pour tous où se mélangent musique et littérature avec des artistes invités du milieu québécois. Le texte sera le fil conducteur permettant d’unir de façon unique littérature, poésie et musique.

LECTURE PUBLIQUE PIQUE-NIQUE À LA PAGEDe 11 h à 13 h 30Au parc Mercille (en cas de pluie, au centre multifonctionnel)Les comédiens François-Étienne Paré, un as de la LNI, et Caroline Lavigne, Végane dans l’émission Salmigondis, accompagnés du musicien Benoit Rocheleau, interpréteront des extraits de lecture, tantôt drôles, tantôt sérieux, mais qui plairont à tous! Apportez votre pique-nique et vos lectures préférées pour les lire vous-même ou les faire lire par les artistes.

à la bibliothèque27 au 30 septembre 2018

CÉLÉBRATION · 100 % CULTURECONCERTS · CONFÉRENCES · EXPOSITIONSANIMATIONS · LECTURES PUBLIQUES

Les activités sont gratuites et aucune inscription n’est requise.

Elles se déroulent à la bibliothèque (490, avenue Mercille), sauf la lecture

publique Pique-nique à la page, qui se tient au parc Mercille.

RENSEIGNEMENTS450 466-3910

[email protected]

Dimanche 30 septembre

EXPOSITION TRESSES DE MOTSDe 10 h 30 à 11 h 30Deux grandes artistes de Saint-Lambert, Carole Simard-Laflamme, artiste visuelle multidisciplinaire internationalement reconnue, et Louise Gareau-Des Bois, poète et librettiste, mettent en commun leurs talents dans le cadre de l’exposition Tresses de mots. Il y sera présenté pour la première fois un grand livre d’art tissé par Simard-Laflamme, un hommage au poème Les mots de Gareau-Des Bois.

CONCERT DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA MONTÉRÉGIE De 14 h à 15 h 15Les Chambristes de la Montérégie vous invitent à leur concert Au-delà des mots, un concert pour tous où se mélangent musique et littérature avec des artistes invités du milieu québécois. Le texte sera le fil conducteur permettant d’unir de façon unique littérature, poésie et musique.

LECTURE PUBLIQUE PIQUE-NIQUE À LA PAGEDe 11 h à 13 h 30Au parc Mercille (en cas de pluie, au centre multifonctionnel)Les comédiens François-Étienne Paré, un as de la LNI, et Caroline Lavigne, Végane dans l’émission Salmigondis, accompagnés du musicien Benoit Rocheleau, interpréteront des extraits de lecture, tantôt drôles, tantôt sérieux, mais qui plairont à tous! Apportez votre pique-nique et vos lectures préférées pour les lire vous-même ou les faire lire par les artistes.

Page 16: Diane Lamarre garde ses convictions 4 Un force du milieu ... · du journal point sud depuis près de 4 ans. passionné de football, on lui doit le livre la grande aventure des alouettes

AgendA communAutAire

Vous avez des événements à venir? n’hésitez pas à nous en faire part L’agenda communautaire est gratuit pour tous les organismes communautaires de l’agglomération de Longueuil (Boucherville, Brossard, Greenfield Park, Lemoyne, Longueuil,

Saint-Bruno, Saint-Hubert et Saint-Lambert). Pour y figurer, veuillez envoyer un texte d’un maximum de 75 mots avant le 4ième jeudi du mois pour la parution dans la publication du mois suivant.

L’équipe du journal Point Sud est très heureuse de donner de la visibilité au communautaire!

Faire parvenir vos communiqués à [email protected]

Sessions d’information juridique en droit familial chez Inform’elleinform’elle offre une série de sessions d’in-formation juridique en droit de la famille animées par des juristes pour permettre à tous d’en apprendre davantage sur leurs droits et obligations en matière familiale.

chaque rencontre se déroule dans les lo-caux d’inform’elle au 3757, rue mackay à saint-hubert. le coût de participation est de 5 $ (ou 10 $ avec les notes de présenta-tion).

les prochaines sessions d’information sont : autorité parentale (mercredi 19 sep-tembre 2018, 19 h à 21 h) et succession et testament (lundi 24 septembre 2018, 19 h à 21 h). pour information : www.infor-melle.osbl.ca. inscriptions obligatoires : 450 443-3442, poste 221.

Macadam Sud célèbre ses 35 ansdepuis maintenant 35 ans, l’organisme macadam sud soutient et outille les jeunes de 12 à 35 ans afin qu’ils puissent s’engager à améliorer leurs conditions de vie !

Venez souligner cet anniversaire avec nous et découvrir tous nos volets !

animation – souper – surprises Quand : jeudi, le 20 septembre, de 16 h à 19 h où : 895, rue ste-hélène à longueuil, j4K 3r7 confirmez votre présence au (450) 677-9021 poste 224 on vous attend !

Venez chanter avec nous!la chorale « les ritournelles » du centre de soutien en santé mentale - montéré-gie recherche des choristes hommes et femmes pour entamer sa saison, dès le 13 septembre. bienvenue à tous!

répétitions tous les jeudis après-midi de 13 h à 15 h à la maison de quartier saint-jean-Vianney au 2255, rue cartier, à longueuil. coût annuel : 20 $ membres et 25 $ non-membres. informations : 450-677-4347

photo : Facebook

La Fondation La Mosaïque présente Florence Kle mardi 6 novembre 2018, la Fondation la mosaïque présente son spectacle-béné-fice doNNer pour chaNger leur Vie!

en vedette à l’étoile banque Nationale du Quartier diX30, FloreNce K, auteure-compositrice-interprète et pianiste, qui nous fera voyager en mariant styles et sons du monde.

billets disponibles à la mosaïque au coût de 50 $ (au balcon) et de 250 $ (en for-mule Vip). informations 450 465-1803, [email protected]

Association des femmes diplômées des universités (AFDU) Montérégiecréée en 2018, l’aFdu montérégie est un organisme francophone à but non lucratif qui fait la promotion de l’éducation des filles et des femmes.

elle soutient, entre autres, l’avancement des filles et des femmes par un programme de mentorat. l’aFdu montérégie fait aus-si la promotion de l’atteinte des cibles de la parité (hommes/ femmes) et diffuse les recherches sur l’approche genre en éduca-tion. l’aFdu montérégie a reçu sa charte en mai 2018 de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FcFdu).

pour information et pour être membre de l’aFdu contacter mme liette michaud via : [email protected]

Un Plastic Attack pour Saint-Lambertle 25 septembre prochain, au bistro les assoiffés, à saint-lambert, aura lieu la conférence portant sur le plastic attack, un mouvement mondial dans le but de contrer le suremballage plastique.

le concept : se départir des emballages superflus des paniers d’épicerie. évelyne daigle viendra, notamment, présenter les caractéristiques de ces initiatives, nées à bristol au royaume-uni.date de la conférence : 25 septembre 2018, à 19h30.

lieu : bistro les assoiffés, 20 rue du prince-arthur, saint-lambert, j4p 1X2 / date du plastic attack : 13 octobre 2018, à midi lieu : iga louise ménard – préville, 299 boulevard sir-Wirlfrid-laurier, saint-lambert, j4r 2l1

Arts-thérapie en soins spirituels fondée sur l’enluminure médiévalesylvie d. poirier, enlumineuse, explique que l’art-thérapie peut aider à traverser des crises existentielles en se fondant sur l’enluminure médiévale.

il n’y a pas d’art-thérapie sans lumière, il n’y a pas d’art sans l’union de l’ombre et de la lumière, des ténèbres et de la clarté, de la souffrance et de la vie.

dimanche 16 septembre 2018, 14h à 16h 1276 rue papineau, longueuil, 450-670-3763

Programme P.I.S. J’Embarque (Soutien en santé mentale)Vous êtes en détresse psychologique? Vous vous vivez une problématique ou une dépendance? Vous vivez de l’isole-ment, de la dépression? Nous avons un programme d’accompa-gnement pour vous! suivi avec une intervenante.

il faut être disponible et prêt à se dépla-cer un matin par semaine, pour un total de 10 rencontres. Être prêt à entamer une démarche psychosociale.

bienvenue à tous : hommes ou femmes, immigrants, retraités ou 55 ans et plus. informations : 450 677-4347

AFDU