5
Épreuve orale d’Histoire des Arts Thème 1 : Arts, Etats et pouvoirs. Les affiches de propagande dans l’URSS de Staline Les soviétiques sont soumis à une propagande permanente qui utilise tous les moyens de communication (presse, radio, cinéma, littérature, peinture, affiches). Un des moyens de propagande privilégié en URSS est l’affiche. Elle est conçue pour être lue rapidement et comprise facilement. L’affiche a pour but de convaincre du bien fondé de la politique menée par Staline, de participer au développement du culte de la personnalité de Staline présenté en chef bienveillant et de rassembler le peuple autour du régime stalinien. La majorité des affiches de propagande stalinienne appartiennent au courant artistique appelé le « réalisme socialiste ». Ce dernier désigne l’art officiel de l’URSS et des démocraties populaires. L’intérêt de ce courant est de créer un art compréhensible pour le peuple, dans le but de glorifier les révolutions russes, le prolétariat, les dirigeants communistes, les valeurs soviétiques… C’est un art de propagande, totalement contrôlé, au service du régime soviétique. Doc. 1 page 44 : Une révolution porteuse d’espoir Doc. 3 page 47 : Industrialiser l’URSS pour lutter contre le capitalisme Doc. 3 page 51 :Organiser le culte de la personnalité Doc. 1 page 50 : Poursuivre la révolution communiste

Diapo Affiche URSS

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Diapo Affiche URSS

Épreuve orale d’Histoire des ArtsThème 1 : Arts, Etats et pouvoirs.

Les affiches de propagande dans l’URSS de Staline

Les soviétiques sont soumis à une propagande permanente qui utilise tous les moyens de communication(presse, radio, cinéma, littérature, peinture, affiches). Un des moyens de propagande privilégié en URSS estl’affiche. Elle est conçue pour être lue rapidement et comprise facilement. L’affiche a pour but de convaincre dubien fondé de la politique menée par Staline, de participer au développement du culte de la personnalité de Stalineprésenté en chef bienveillant et de rassembler le peuple autour du régime stalinien.

La majorité des affiches de propagande stalinienne appartiennent au courant artistique appelé le « réalismesocialiste ». Ce dernier désigne l’art officiel de l’URSS et des démocraties populaires. L’intérêt de ce courant estde créer un art compréhensible pour le peuple, dans le but de glorifier les révolutions russes, le prolétariat, lesdirigeants communistes, les valeurs soviétiques… C’est un art de propagande, totalement contrôlé, au service durégime soviétique.

Doc. 1 page 44 : Une révolution porteuse d’espoir Doc. 3 page 47 : Industrialiser l’URSS pour luttercontre le capitalisme

Doc. 3 page 51 :Organiser le culte de la personnalité Doc. 1 page 50 : Poursuivre la révolutioncommuniste

Page 2: Diapo Affiche URSS

Le document 1 page 44 présente le rôle central de la figure de l’ouvrier et du paysan dans la révolution. Onremarque également l’opposition capitalisme/communisme.

Le document 3 page 47 met en avant la réussite de la politique industrielle en plan quinquennal de l’URSS deStaline. On retrouve également l’opposition avec le monde capitaliste.

Le document 3 page 51 montre un des aspects essentiels de la propagande de l’URSS : le culte de lapersonnalité, celle du chef protecteur en la personne de Staline. Ce dernier était d’ailleurs surnommé le petit Pèredes peuples.

Le document 1 page 50 présente de multiples aspects de l’URSS sous Staline. Ce dernier se présente comme ledigne héritier de Lénine, qui après avoir pris le pouvoir en 1917 a fondé l’URSS. Le peuple soviétique doit voiren Staline le continuateur de la révolution communiste et surtout le « Guide , « le bienfaiteur » qui a permisl’industrialisation de l’URSS.

Épreuve orale d’Histoire des ArtsThème 1 : Arts, Etats et pouvoirs.

Les affiches de propagande dans l’URSS de Staline

Document 1page 44

Document 3page 47

Document 3page 51

Document 1page 50

I- PRESENTATION DE L’AFFICHE

Date de créationet/ou de

publicationet auteur (si

précisé)

1er mai 1920

NicolasKotcherguine

1932 Non daté. 1934

Denu Danopykob

Commanditaire Le parti communiste…

L’État, le particommunistesoviétique, c’est-à-direStaline…

L’ État, le particommunistesoviétique, c’est-à-dire Staline…

Le parti communistesoviétique à l’occasionde son 17e Congrès …

Destinataire …pour le peuplerusse

…pour la populationsoviétique

…pour la populationsoviétique

…pour la populationsoviétique

II- DESCRIPTION DE L’AFFICHE

Nature del’image

(caricature,photographie,

dessin,graphique…)

Dessin Dessin Dessin Dessin

Le contenuécrit :

Slogan (s)-

Texte(s)

« Sur les ruines ducapitalisme,marchons vers lafraternité. Paysans,ouvriers, marchonsvers les peuples du

Pas de slogandirectement visible.(Idée générale : le planquinquennal a bienfonctionné)Textes (voir livre):

« Merci à notre cherStaline pour notreenfance heureuse. »

« 1917- 1934 :brandissons plus hautl’étendard de Lénine, ilnous donne lavictoire. »

Page 3: Diapo Affiche URSS

monde entier » « Plan quinquennal 1928 » ;« Imagination, délire,utopie » ; « 5 en 4 » ;« Industrialisation del’URSS » ; « émulationsocialiste » ; « travail dechoc »

«Tout le pouvoir auxSoviets »

« Vive l’invincible partide Lénine ! Vive legrand leader de larévolution mondiale duprolétariat, le camaradeStaline ! »

Le contenuvisuel :

-Quelles sont lescouleurs

dominantes ?

- Quels sont leséléments

représentés ?- Quelle est leur

taille ?- Quelle place

occupent-ils surl’image ?

- Qui sont lespersonnagesreprésentés ?

- Que font-ils ?- Quelle est leur

taille ?- Quelle place

occupent-ils surl’image ?

Dominante rouge etjaune.

Les ouvriers etpaysans, armés de lafaucille et du marteauguident unemanifestationrévolutionnaire. Ilsoccupent uneposition centrale surl’affiche. Ilsmarchent sur lessymboles ducapitalisme : sacsremplis d’argent, lacouronne des tsars,l’aigle impérial…La population paraîtheureuse etdéterminée.

Rouge (communisme )et noir (mondecapitaliste)Lecture de haut en baset de gauche à droite =opposition temporelle(haut/ bas) etopposition idéologique(gauche/ droite)

Registre supérieur : leplan quinquennal estprésenté en 1928 à unhomme (avec unchapeau haut de forme)représentant uncapitaliste qui critiquele plan, se moque(« imagination, délire,utopie »).

Registre inférieur :Présentation de lasituation de l’URSS en1932.Finalement, le plan estréalisé en 4 ans.A gauche de l’affichesont représentées lesréalisations del’industrie soviétique :tracteurs, hauts-fourneaux,barrages…grâce à« l’émulationsocialiste, autravailleur de choc ».Tout ceci déçoit lecapitaliste qui estébranlé par la réussitede l’économiesocialiste. L’industriesoviétique et lepersonnage capitalistesont en opposition.

Variées… blanc,rouge, gris…

Staline, en haut d’unetribune avec desroses, avec deuxenfants quil’observent (etl’admirent !) et luioffrent des fleurs. Legarçon porte lefoulard rouge desPionniers,organisation desjeunessescommunistes. Stalinebienveillant est aucentre, c’est lui quiest le but de l’affiche.

Noir, blanc, rouge.

L’affiche se divise en 2parties de part etd’autre d’une diagonalematérialisant 2 dates :1917 et 1934. 2personnages sont misen avant : Lénine etStalineEn haut à gauche, setrouve Lénine en blancsur un fond noir (= lepassé, le deuil). Sousses « pieds » estreprésentée laRévolution d’Octobre1917, qui lui a permisde prendre le pouvoir.Au-dessus dans unebannière rouge, leslogan de la Révolutiond’Octobre : « Tout lepouvoir aux Soviets ».Lénine montre la voie àsuivre : la Révolutionmondiale et fairetriompher lecommunismesymbolisés par ledrapeau de l’URSS(rouge : symbolise lesang versé par lesdéfenseurs de laRévolution. La faucilledu paysan et le marteaude l’ouvrier dominentun globe qui rappelleque la Révolutioncommuniste se veutuniverselle. Le globeest éclairé par un soleillevant, symbole denaissance et entouré degerbes de blé, signe derichesse. Le tout est

Page 4: Diapo Affiche URSS

dominé par l’étoilerouge, autre symboledes communistes).A droite, est représentéStaline dans l’uniformede l’Armée Rouge. Ilregarde dans le mêmedirection que Lénine,symboliquement versl’avenir. DerrièreStaline sontreprésentées des usines,des grues… c’est-à-dire l’industrialisationde l’URSS menée parles plans quinquennauxétablis par Stalinedepuis 1928.En bas de l’affiche, estreprésenté le peuple desouvriers , convergeantvers la droite, dans ladirection indiquée parLénine et Staline. Leursbannières célèbrent leparti communiste etleurs chefs, Lénine etStaline.

III- INTERPRETATION : COMPRENDRE LE MESSAGE DE L'AFFICHE

-Quel est lemessage de cette

affiche ?

-Quel estl’objectif du

commanditaire ?

Cette affiche a étééditée pour la fête dutravail, afin decélébrer la révolutionrusse d’octobre 1917où les bolcheviquesont pris le pouvoir.Dès lors, lesprolétaires sont au

ur du régime etdoivent guider lepeuple. Ces dernierssont armés de lafaucille et dumarteau, symbolesdu communisme.Le peuple marche sur« les ruines ducapitalisme »montrant que cetancien système s’esteffondré sous lapression du peuple.

Cette affiche a étééditée pour vanter laréussite industrielle duplan quinquennalsoviétique dont lesobjectifs ont étéatteints en 4 ans au lieude 5 ans. L’objectif estde monter que lecommunisme réussit,qu’il y a une« émulationsocialiste » et que lemonde capitalisteregarde cette réussiteavec effroi.

(1940 : URSS, 3e

puissance industriellemondiale)

Avec cette affiche,Staline doit paraîtrerassurant etprotecteur,notamment par sescheveux grisonnantsqui le représentent en« grand-pèreprotecteur ». Lesenfants admirent leurchef.Ceux qui verrontcette affiche doiventcomprendre queStaline est le chefidéal, un dirigeantaimé, respecté etadmiré dans tout lepays que l’onsurnomme « le petitPère des peuples ».

Cette affiche depropagande montre leculte de lapersonnalité.

3 messages sontcontenus dans cetteaffiche :-La relation de Staline àLénine : Staline seprésente commel’héritier, lecontinuateur de Léninequi a montré la voie àsuivre, c’est-à-dire laréalisation de laRévolution.-L’ uvre de Staline :Succès du 1er planquinquennal,industrialisation del’URSS réussie.Glorification etlégitimisation de son

uvre. (1940 : URSS,3e puissanceindustrielle mondiale)- La relation de Stalineau peuple : Staline estprésenté comme unchef adulé, unbienfaiteur comme un

Page 5: Diapo Affiche URSS

guide de la révolutionmondiale. Le peupleapprouve sa politique.

Ce que ne disent pas les affiches :- La Révolution n’est pas devenue mondiale.- Lénine ne voulait pas de Staline comme héritier. Staline s’est imposé à la tête de l’URSS après avoir éliminétous ses adversaires.- Staline est un dictateur qui contrôle tous les médias et donc développe une propagande visant à ne montrer queles réussites du régime, à développer le culte de la personnalité.- L’industrialisation de l’URSS s’est opérée au détriment des campagnes : la collectivisation des terres, qui a étéun échec, a entraîné des famines terribles et de nombreux koulaks ont été tués ou envoyés dans les camps duGoulag.- Une partie de la population s’oppose au pouvoir communiste et à Staline. Les opposants sont envoyés dans lescamps du Goulag.