9

Click here to load reader

Dictateurpitou

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dictateurpitou

LE DICTATEUR

Biographie de Charlie CHAPLIN

Né en : à :

Mort en : à :

Ses parents :

Etapes de sa vie / Activités

Métier :

Ce qu’on a retenu de son œuvre :

Page 2: Dictateurpitou

LE DICTATEUR (LE FILM)

Date , contexte :

Thème du film :

Acteurs

En quoi ce film est il un film satirique ?

Quelle est la portée du film ?

Page 3: Dictateurpitou

DES EXTRAITS DU FILM

Extrait n°1

1) Quels éléments montrent qu’il s’agit d’une

caricature d’Hitler ?

2) Comment dans cet extrait le réalisateur se

moque –t-il d’Hitler ?

3) Donne un titre à cet extrait

Extrait n°2

Page 4: Dictateurpitou

Qu’est ce qui préoccupe Hynkel ? Quelle idée lui donne son conseiller ?

1) Donne un titre à l’extrait

Extrait n° 3

1) Quel est le rêve d’Hynkel ?

2) Quelle idée lui donne son conseiller ?

3) Comment le réalisateur tourne –t-il

Hynkel en ridicule ?

4) Donne un titre à l’extrait

Page 5: Dictateurpitou

Extrait n°4

1)Qu’est ce qui oppose Napoléoni et Hynkel ?

2) Selon toi qui le réalisateur a-t-il caricaturé dans

le personnage de Napoléoni ?

3) Comment le réalisateur se moque-t-il de la rivalité

entre les deux dictateurs ?

Donne un titre à l’extrait

Extrait n°5 et n°1

Comparez le discours du dictateur et celui du barbier

Page 6: Dictateurpitou

Discours du dictateur Discours du barbier

Gestuelle

Ton

vocabulaire

Thème

QUELQUES RENSEIGNEMENTS

La vie de Charlie CHAPLIN

Charlie Chaplin, nom usuel de Sir Charles Spencer Chaplin, Jr., est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 à Vevey, en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l'un des plus célèbres acteurs d'Hollywood.Charlie Chaplin fut l'une des personnes les plus créatives de l'ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.

Né à Est Lans dans le quartier de Walworth, un quartier très pauvre de Londres, le 16 avril 1889, Charles Spencer Chaplin est le fils de Charles Chaplin et de Hannah Hill (connue sous le nom de scène Lili Harley), tous deux artistes de music-hall.

De retour d’une tournée en Amérique le père de Charlie Chaplin abandonne sa famille. Charles Spencer n'avait alors que trois ans. La misère s'installe au foyer : Hannah, atteinte d'une maladie mentale, est internée dans un hôpital psychiatrique en juin 1894. Charlie et ses frères sont alors placés dans un orphelinat, à Hanwell. Deux mois plus tard, la mère de Chaplin obtient son congé de l'hôpital. Quelques années plus tard, Hannah sera de nouveau admise à l'hôpital et y restera, cette fois, huit mois. Pendant ce temps, Charlie vécut avec son père et sa belle-mère alcoolique, dans un environnement intenable pour un enfant [7], dont les souvenirs inspireront Le Kid.

À cinq ans, Chaplin monte sur scène pour remplacer au pied levé sa mère qui ne peut plus chanter, victime d'une extinction de voix. C'est sa première apparition sur scène. Puis, en 1896, son père, ne trouvant plus d'engagement, sombre dans l'alcoolisme avant de mourir à l'âge de 37 ans, d'une cirrhose du foie [8].Entre neuf et douze ans, c'est grâce à son frère que Charlie entame une carrière d'enfant de la balle dans la troupe des Eight Lancashire Lads[9]. Puis, il obtient à partir de 1903 une succession de contrats au théâtre, et en 1908, il est engagé dans la troupe de Fred Karno, alors le plus important impresario de spectacles avec des sketches. Il y rencontre le futur Stan Laurel. Au cours d'une tournée de la troupe en Amérique, les studios Keystone lui adressent une proposition de contrat qu’il accepte : l'aventure cinématographique commence. il crée en 1914 le personnage raffiné de Charlot le vagabond, et recentre tout son comique autour du nouveau personnage et de sa silhouette qu'il inaugure dans Charlot est content de lui (1914). C'est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées dignes d'un gentleman, muni d'une canne de bambou, coiffé d'un

Page 7: Dictateurpitou

chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée et d'un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaudra la réputation de « vagabond » misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental [1].

Rapidement, il passe d’une compagnie à une autre, avec un salaire qui n’en finit pas de grimper, toujours en quête d’une plus grande autonomie créative.

En 1918, il monte son propre studio et en 1919 il est cofondateur, avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. Griffith, de *United Artists *(les Artistes Associés:une maison de distribution indépendante. Avec des chefs-d’oeuvre comme L’émigrant, Charlot soldat, The Kid ou La ruée vers l’or, Chaplin apporte une nouvelle dimension à la comédie, pas seulement par les talents extraordinaires de son jeu d’acteur ou de sa créativité burlesque, mais aussi dans le domaine de l’étude de caractère, de l’émotion et de la satire sociale présentes dans ses films.

L’avènement du parlant a constitué un problème plus difficile pour Chaplin que pour les autres stars du muet. Il avait conquis le public du monde entier grâce au langage universel de la pantomime. Dans ses premiers films sonorisés, Les lumières de la ville et Les temps modernes, il continue en fait à réaliser des films muets, utilisant le nouveau support du son uniquement pour ajouter aux images un accompagnement musical synchronisé et pré-enregistré.

Quand il se lance enfin dans les dialogues avec Le dictateur en 1940, il prouve qu’il peut manier le son et la parole à la perfection. Chaplin a connu une dévotion universelle quasi unique; mais dans la paranoïa ambiante des États-Unis d’après-guerre, il est la cible d’attaques répétées d’une droite américaine qui le soupçonne pour ses positions radicales. Le FBI, sous la direction de son célèbre patron J. Edgar Hoover, orchestre contre lui à grand renfort de publicité un procès en reconnaissance de paternité qui érode encore davantage sa popularité.

En 1952, alors que Chaplin embarque pour Londres afin d’y présenter son film Les feux de la rampe, les autorités américaines en profitent pour annuler son visa de retour.S’il revient, il sera arrêté, le temps pour les autorités de vérifier qu’il est “admissible selon les lois des Etats-Unis”.

Chaplin décide alors d’établir sa résidence permanente en Suisse plutôt que de continuer à se battre contre les États- Unis. Il réalise deux autres films en Europe: Un roi à New York et La Comtesse de Hong-Kong, publie deux livres autobiographiques: “My trip aboard” et “My life in pictures”, continue à écrire des scénarios et à composer de nouvelles partitions musicales pour ses anciens films muets (Le Kid) pratiquement jusqu’à sa mort, dans la nuit de Noël 1977.

Le film le dictateur

Le Dictateur

Titre original The Great Dictator

Réalisation Charlie Chaplin

Acteurs principaux Charlie Chaplin (le dictateur /le barbier)

Paulette Goddard ( Hannah)

Jack Oakie ( Napoléoni)

Réginald Gardiner ( Schultz)

Scénario Charles Chaplin

Direction artistique J. Russell Spencer

Photographie Karl Struss

Roland Totheroh

Montage Willard Nico

Harold Rice

Musique Charlie Chaplin

Page 8: Dictateurpitou

Meredith Willson

Production Charles Chaplin

Carter DeHaven

Société(s) de production Charles Chaplin Productions

Société(s) de distribution United Artists

Pays d’origine États-Unis

Langue(s) originale(s) Anglais

Genre comédie

Durée 125 min (2 h 05)

Sortie États-Unis

15 octobre 1940

France

4 avril 1945

Le Dictateur (The Great Dictator) est un film américain en noir et blanc de type satirique réalisé par Charlie Chaplin en 1940.

THÈME DU FILM Au cours de la Première Guerre mondiale, un soldat maladroit de Tomanie sauve la vie du valeureux pilote Schultz. Après quelques années passées à l'hôpital, ce soldat devenu amnésique reprend son métier de barbier, dans sa boutique qui a été incluse dans un ghetto juif.Adenoïd Hynkel, le dictateur de Tomanie qui ressemble beaucoup au barbier, institue une discrimination contre les Juifs. Or le barbier est lui-même juif. Arrêté lors d'une rafle, parce que juif et accusé de comploter contre le régime, le barbier se retrouve en prison avec Shultz. Tous deux finissent pas s'évader, au moment où la Tomanie envahit l'Österlich. Les soldats confondent les deux personnages: Hynkel est arrêté comme fugitif, tandis que le barbier lui, pris pour le dictateur, est contraint de prendre sa place et d'improviser un discours à la radio.

Quelques films célèbres

- La ruée vers l’or ( 1925)

- Les lumières de la ville

( 1931)

Page 9: Dictateurpitou

- Les temps modernes ( 1936)

- Le dictateur (1940)

(prix du meilleur acteur au New York Film Critics Awards et nommé aux oscars )

- Monsieur Verdoux ( 1946)

-