4
N.28 Dimanches 2 et 9 avril 2017 5ème dimanche de Carême et dimanche des Rameaux Office psautier semaine I et II Ensemble pastoral Saint Pierre-Saint Jacques Saint-Pierre 90, av du Roule - Neuilly Tél : 01 46 43 98 00 Fax 01 40 88 30 09 [email protected] www.saintpierredeneuilly.com Saint-Jacques 167, bd Bineau -Neuilly Tél : 01 46 24 05 55 Fax 01 47 45 03 73 [email protected] www.saintjacquesdeneuilly.com Etre « disciples missionnaires » RETENEZ ETENEZ ETENEZ LA LA LA DATE DATE DATE ! ! ! Dimanche 11 juin, 8h30-16h30, à Colombes RASSEMBLEMENT ASSEMBLEMENT ASSEMBLEMENT DIOCÉSAIN DIOCÉSAIN DIOCÉSAIN Équipe de l’accueil des familles en deuil L’accueil des familles en deuil est un service d’Eglise qui consiste à recevoir les familles qui viennent de perdre l’un des leurs et à préparer la cérémonie des obsèques. Nous sommes une équipe de neuf personnes à Saint-Pierre, quatre personnes à Saint-Jacques, qui assurent ce service, encadrés par les prêtres et formés à l’évêché. Cet engagement nous a été demandé par notre curé et, à la lumière de l’Evangile et du Christ ressuscité, nous l’assurons avec nos moyens et nos limites pour redonner à ces familles dans la peine une espérance. Notre rôle est essentiellement d’écoute. Nous recevons des familles désemparées par le décès d’un proche, le plus souvent un père ou une mère déjà âgés, plus rarement un enfant ou des parents encore jeunes. Ces familles ont besoin de parler du défunt, d’évoquer sa vie et d’être écoutées. Cet accueil est très divers, jamais pareil, et à chaque fois c’est une découverte et un émerveillement devant tant de richesses rencontrées. Il y a parfois beaucoup de solitude, mais aussi des familles unies qui se soutiennent dans l’épreuve. C’est un accueil qui permet de recevoir des paroles vraies : face à la détresse, on touche à l’essentiel. Lorsque l’on demande de nous parler du défunt, c’est un peu un bilan pour en faire ressortir ce qui a été important dans sa vie, ce qui a compté et ce qui lui a donné un sens. Certains ont une foi lointaine, une fréquentation épisodique de l’Église, mais cette demande qui nous est faite traduit une soif de réconfort et d’espérance. Non, la mort n’est pas la fin de tout. Souvent à la fin de la célébration nous pouvons témoigner de la transformation des proches. Arrivés inquiets, parfois angoissés, on les voit repartir apaisés, réconfortés. Nous rendons grâce pour ces merveilles que Dieu fait dans le cœur de l’homme. Cet accueil fait peur à beaucoup de personnes, approcher la mort est angoissant, mais nous pouvons témoigner qu’à travers des situations difficiles, l’Esprit est à l’œuvre. Nous ne sommes jamais seuls. Nous sommes là pour accueillir et accompagner. Marguerite Jalenques et Catherine Devos pour l’Equipe Deuil

Dimanches 2 et 9 avril 2017 acques - St Pierre de Neuilly · messe de 9h, dans la Chapelle du Saint Sacrement •les mardi et jeudi (sauf jeudi Saint) : adoration de 19h30 à 20h30,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

N.28 Dimanches 2 et 9 avril 2017 5ème dimanche de Carême et dimanche des Rameaux Office psautier semaine I et II

Ense

mb

le p

ast

ora

l Sa

int Pie

rre-S

ain

t Ja

cque

s

Saint-Pierre

90, av du Roule - Neuilly

Tél : 01 46 43 98 00

Fax 01 40 88 30 09

[email protected]

www.saintpierredeneuilly.com

Saint-Jacques

167, bd Bineau -Neuilly

Tél : 01 46 24 05 55

Fax 01 47 45 03 73

[email protected]

www.saintjacquesdeneuilly.com

Etre « disciples missionnaires »

RRRETENEZETENEZETENEZ LALALA DATEDATEDATE ! ! !

Dimanche 11 juin, 8h30-16h30, à Colombes

RRRASSEMBLEMENTASSEMBLEMENTASSEMBLEMENT DIOCÉSAINDIOCÉSAINDIOCÉSAIN

Équipe de l’accueil des familles en deuil

L’accueil des familles en deuil est un service d’Eglise qui consiste à recevoir les familles qui viennent de perdre l’un des leurs et à préparer la cérémonie des obsèques.

Nous sommes une équipe de neuf personnes à Saint-Pierre, quatre personnes à Saint-Jacques, qui assurent ce service, encadrés par les prêtres et formés à l’évêché.

Cet engagement nous a été demandé par notre curé et, à la lumière de l’Evangile et du Christ ressuscité, nous l’assurons avec nos moyens et nos limites pour redonner à ces familles dans la peine une espérance.

Notre rôle est essentiellement d’écoute. Nous recevons des familles désemparées par le décès d’un proche, le plus souvent un père ou une mère déjà âgés, plus rarement un enfant ou des parents encore jeunes. Ces familles ont besoin de parler du défunt, d’évoquer sa vie et d’être écoutées.

Cet accueil est très divers, jamais pareil, et à chaque fois c’est une découverte et un émerveillement devant tant de richesses rencontrées.

Il y a parfois beaucoup de solitude, mais aussi des familles unies qui se soutiennent dans l’épreuve.

C’est un accueil qui permet de recevoir des paroles vraies : face à la détresse, on touche à l’essentiel. Lorsque l’on demande de nous parler du défunt, c’est un peu un bilan pour en faire ressortir ce qui a été important dans sa vie, ce qui a compté et ce qui lui a donné un sens.

Certains ont une foi lointaine, une fréquentation épisodique de l’Église, mais cette demande qui nous est faite traduit une soif de réconfort et d’espérance.

Non, la mort n’est pas la fin de tout.

Souvent à la fin de la célébration nous pouvons témoigner de la transformation des proches.

Arrivés inquiets, parfois angoissés, on les voit repartir apaisés, réconfortés.

Nous rendons grâce pour ces merveilles que Dieu fait dans le cœur de l’homme.

Cet accueil fait peur à beaucoup de personnes, approcher la mort est angoissant, mais nous pouvons témoigner qu’à travers des situations difficiles, l’Esprit est à l’œuvre. Nous ne sommes jamais seuls. Nous sommes là pour accueillir et accompagner.

Marguerite Jalenques et Catherine Devos pour l’Equipe Deuil

NOS JOIES ET NOS PEINES

Ont été baptisés : à Saint-Pierre : Maël COLOMBU, Agathe MERCIER, Florentine LOIZILLON. Sont partis pour la maison du Père : à Saint-Pierre : Frédéric BERTIN, Maurice VANDAME, Jean-François RAIMOND ; à Saint-Jacques : Jeannine GRIRAD, Anne ORSEAU, Claude-René DEMARQUET.

L'ADORATION durant les vacances scolaires

En raison des « vacances de Pâques », « l’adoration continue » s’interrompt vendredi 31 mars à minuit et ne reprend que le mardi de Pâques 18 avril à 8h

Durant les vacances scolaires 1 heure d’adoration quotidienne vous est proposée après chaque messe de semaine :

•les lundi, mercredi et vendredi (sauf vendredi Saint) : adoration de 9h30 à 10h30, après la

messe de 9h, dans la Chapelle du Saint Sacrement •les mardi et jeudi (sauf jeudi Saint) : adoration de 19h30 à 20h30, après la messe de 19h, dans la Chapelle Saints Louis et Zélie Martin.

Intentions de la semaine : Que la période de vacances scolaires qui coïncide cette année avec les derniers jours de

Carême et la Semaine-Sainte soient pour chacun une occasion de vivre dans une grande proximité avec le Christ, ce

temps privilégié où nous est proposé le mystère de notre salut. Prions particulièrement pour que la liberté que donnent

les vacances permette aux familles de notre paroisse d’être, dans les différents lieux de leur villégiature, des témoins

crédibles de ces temps de grâce.

Vendredi 14 avril : Quête impérée pour la Terre Sainte

Messes du Dimanche

Saint-Jacques Saint-Pierre

DIMANCHE 2 AVRIL 5ème Dimanche de Carême Office Psautier semaine I

Lectures : - Ez. 37, 12-14 - Ps. 129, 1-8 - Rm. 8, 8-11 - Jn. 11, 1-45

Samedi

Messe anticipée à 18h

Dimanche Messe à 11h

Samedi Messe anticipée à 18h30

Dimanche

Messe à 9h (kyriale grégorien) 11h et 18h30

Pas de messe à 10h30 ni à 11h45

DIMANCHE 9 AVRIL

Dimanche des Rameaux et de la Passion Office Psautier semaine II

Samedi

Messe anticipée à 18h

Dimanche Messe à 11h

Samedi Messe anticipée à 18h30 (messe KT)

Dimanche

Messe à 9h (kyriale grégorien) 11h et 18h30

Pas de messe à 10h30 ni à 11h45

DIMANCHE 16 AVRIL

Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur Solennité des Solennités

Office propre

Dimanche Messe à 11h

Samedi Pas de messe anticipée à 18h30

Vigile pascale à 21h30

Dimanche 11h et 18h30

Pas de messe à 10h30 ni à 11h45

Messes et célébrations

Lundi 3 : messe à 9h

Adoration de 9h30 à 10h30

Mardi 4 : messe à 19h

Adoration de 19h30 à 20h30

Mercredi 5 : messe à 9h

Adoration de 9h30 à 10h30

Jeudi 6 : messe à 19h

Adoration de 19h30 à 20h30

Vendredi 7 : messe à 9h

Adoration de 9h30 à 10h30

Lundi 10 : messe à 9h

Adoration de 9h30 à 10h30

Mardi 11 : Pas de messe à 19h

Messe Chrismale à Nanterre à 18h

Mercredi 12 : messe à 9h

Adoration de 9h30 à 10h30

Journée du Pardon

Jeudi Saint : La Cène à 20h

Vendredi Saint : Chemin de Croix à

15h (St Pierre et St Jacques)

La Passion du Seigneur à 20h

Samedi 15 : Vigile Pascale à 21h30

À partir du 18 avril :

Adoration continue à l’Oratoire Saint

Robert du jeudi au vendredi (minuit)

jour et nuit.

DIMANCHE 9 AVRIL, BÉNÉDICTION DES RAMEAUX À TOUTES LES MESSES

Aux portes de nos églises, même pendant les vacances ! Nos chers sacristains vous proposent du buis, ne les oubliez pas ! Alain et Philippe à Saint-Pierre, Didier à Saint-Jacques. C’est l’occasion de leur manifester notre reconnaissance pour tous les services qu’ils rendent à la paroisse.

PETITE CHRONIQUE DE LA DÉCONSTRUCTION….

12) Une loi liberticide : le délit d’entrave à l’IVG

Cette loi a été votée, à main levée, le 16 février, et publiée le 21 mars : « Est puni de 2 ans d’emprisonnement et

de 30 000 € d’amende le fait d’empêcher de pratiquer ou de tenter d’empêcher de pratiquer ou de s’informer sur une IVG[…] PAR TOUT MOYEN, y compris par voie électronique ou en ligne... »

Le Conseil Constitutionnel a validé cette loi, moyennant quelques réserves ; cependant, ce qui reste visé par la loi, ce sont surtout les services d’écoute et d’assistance téléphonique, les ‘numéros verts’ qui paraissent sur les sites pro-vie.

Cette loi, confuse, ne permet pas de savoir précisément ce qui est interdit ; elle met donc en cause la sécurité juridique des personnes voulant agir pour la prévention de l’avortement et fait craindre une application arbitraire.

Ainsi, elle rend possible des poursuites pour avoir dit qu’une IVG supprime une vie humaine, ou peut provoquer un syndrome post-abortif.

« Seules sont visées les informations dissuadant de l’IVG - remarque Tugdual Derville - Celles qui l’encouragent sont en effet exclues de la loi. Voilà une discrimination que le Conseil [Constitutionnel] laisse filer ». Il est vrai que Laurence Rossignol, ministre ‘des’ familles, soutient « qu’une femme qui avorte n’est pas une femme qui interrompt une vie... ».

Père Hervé Rabel

JOURNÉE DES FAMILLES

Nous vous attendons le Dimanche 23 Avril 2017 à 10h

à l'école Saint Dominique (entrée par le 28 avenue Sainte Foy) sur le thème :

Concilier vie professionnelle et vie familiale : des clés concrètes pour l’unité et la fécondi-té de nos vies avec François-Daniel Migeon, fondateur du Thomas More Leadership Institut.

Au programme

- Accueil et inscription à partir de 10h

- Messe familiale d'ouverture de la journée à 10h30 dans la chapelle de l'école Saint Dominique. Les servants de messe sont les bienvenus, faites-vous connaître lors de l'inscription.

- Grand pique-nique tiré du sac dans le parc - Après-midi conférence pour les parents

- Garderie pour les 0-3 ans et activités variées pour les enfants selon les âges.

Inscrivez-vous par courriel : [email protected] ou par téléphone : 06 64 32 18 71 en précisant :

- Noms et prénoms de tous les membres présents de la famille

- Âge et classe de chaque enfant pour la prise en charge

- Si vous êtes à Neuilly depuis moins d'un an - S'il y a des servants de messe volontaires

Participation aux frais : 20 euros par famille

Règlement par chèque à l’ordre de la "Paroisse Saint-Pierre" à envoyer lors de l'inscription à Anne-Sophie de Morgan - 37 ter, rue de Villiers - 92200 Neuilly-sur-Seine

Retrouvez bientôt toutes ces informations sur le site de la paroisse : www.saintpierredeneuilly.com

Une Eglise qui fait grandir sa Foi Une Eglise qui chante et prie

PSAUME du 2 AVRIL 129 (130) Près du Seigneur est l’amour, près de lui abonde le rachat. Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne. J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole. Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. Oui, près du Seigneur, est l’amour ; près de lui, abonde le rachat. C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.

Pèlerinage des pères de famille de Cotignac

du 30 juin au 2 juillet

Pour vous renseigner ou vous inscrire :

[email protected]

Ou bien appelez :

· Armand de Senneville / 0673507934

· Eric Freundenreich / 07 68 02 79 44

Une soirée pour apprendre à prier en couple

JEUDI 20 AVRIL 2017 à 20h30

Église St Jean Baptiste

Soirée d'initiation à la PRIÈRE EN COUPLE

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » Mt 18, 20

Placer Dieu au cœur de votre couple

Toutes les paroisses de Neuilly se retrouveront à cette occasion, fiancés, couples jeunes et toujours jeunes, et couples mariés, pendant le temps de l'Avent, pour préparer Noël, et découvrir la PRIÈRE EN COUPLE.

Si vous souhaitez des informations plus précises, n’hésitez pas à contacter le père Damien Delesque : [email protected]

Nouveau projet paroissial de Neuilly (suite)

foyerdeconfiance.org

Nous avons potentiellement une quinzaine de chambres ou studios, nous en recherchons encore une vingtaine !

Le père Damien recherche également des bonnes volontés pour l’aider dans ce projet.

Contact : [email protected]

ou [email protected]

PSAUME du 9 AVRIL 21 (22) Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Tous ceux qui me voient me bafouent, ils ricanent et hochent la tête: « Il comptait sur le Seigneur : qu’il le délivre ! Qu’il le sauve, puisqu'il est son ami ! » Oui, des chiens me cernent, une bande de vauriens m’entoure. Ils me percent les mains et les pieds ; je peux compter tous mes os. Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement. Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin : ô ma force, viens vite à mon aide ! Tu m’as répondu ! Et je proclame ton nom devant mes frères, je te loue en pleine assemblée. Vous qui le craignez, louez le Seigneur.

Mercredi Saint à Saint-Pierre

Mercredi 12 avril 2017,

Journée du Pardon

de 10h30 à 12h et de 15h à 21h dans l’église