34
DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 Lycée Charles Péguy 1 cours Victor Hugo 45074 Orléans cedex « Habiter les espaces urbains, naturels et culturels »

DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE

CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2

Lycée Charles Péguy 1 cours Victor Hugo 45074 Orléans cedex

« Habiter les espaces urbains, naturels et culturels »

Page 2: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours de formation en Design d’Espace ouvert aux enjeux environnementaux, sociétaux, culturels et de médiation. Les designers concepteurs d’espace seront demain les initiateurs et coordinateurs de l’évolution sociétale et environnementale. La diffusion de la culture est un enjeu majeur de notre société par sa capacité à développer la cohésion sociale, à contribuer au développement économique et parce qu’elle est intrinsèquement liée à l’aménagement et à la pratique du territoire.

C’est l’intrication de ces problématiques générales et spécifiques liées à l’Espace et aux Territoires qui fonde la particularité de ce parcours.

La première année, accueillera 30 étudiants de profils et aux objectifs variés. Elle sera consacrée à la découverte et à l’acquisition des outils fondamentaux, conceptuels, artistiques et techniques. Les 30 étudiants n’auront pas tous vocation à rester dans ce cursus espace en seconde année et pourront en fonction de leur projet professionnel s’orienter vers l’ensemble de l’offre de DNMADE 2e année de l’académie. Ce principe offre la possibilité d’une orientation progressive de l’étudiant vers un domaine précis, et la construction de son projet professionnel.

La deuxième année constituera pour les 15 étudiants poursuivant en majeure Espace, le temps de l’approfondissement pour le domaine de spécialité du parcours et de ses mineures, Scénographie et Paysage.

« Habiter les espaces urbains, naturels et culturels »

Page 3: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE L’étudiant développera au cours de sa formation une culture pluridisciplinaire lui permettant de repérer l'ensemble des données d’un contexte d’intervention et de mettre en oeuvre, grâce à sa créativité, un projet intégrant toutes ces dimensions.

Dans cet objectif, il sera amené à manipuler des échelles d’espace et de de territoire variées à travers des projets réels et fictifs. Les pédagogies déployées feront cohabiter mutualisation et individualisation des savoirs, dialogue entre pairs et dialogue avec le milieu professionnel, favorisant ainsi des situations et moyens d’apprentissage diversifiés et différenciés.

La troisième année sera dévolue au perfectionnement des spécificités du parcours et à l’accompagnement du projet post-DN-MADE de l’étudiant, qu’il s’oriente vers une insertion professionnelle ou vers une poursuite d’étude.

Durant son cursus seront organisés des temps d’observation et d’immersion en milieu professionnel par le biais de stages d’une durée totale de 14 à 18 semaines.

Le diplôme sera sanctionné par la production d’un mémoire et d’un projet DN-MADE soutenu à l’oral devant un jury constitué de pédagogues et de professionnels.

« Habiter les espaces urbains, naturels et culturels »

Page 4: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

// ORGANISATION PEDAGOGIQUE Progressivement sur les trois ans, s’opère une fusion des apports des différents pôles au sein du projet de DNMADE de l’étudiant. La structure pédagogique est alors pensée en maillage afin d’induire une cohérence d’ensemble des contenus et faciliter les interactions. Le découpage et l’organisation des enseignements, ainsi que leur circonscription, s’articulent de manière systémique. Dans la même logique, l’emploi du temps est organisé de manière à permettre le décloisonnement des différents enseignements pour acquérir plus de flexibilité aux moments opportuns, au service de la construction inter-dépendante des savoirs.

// SEMESTRIALISATION La durée de la formation est de trois années, soit six semestres. pour l’année scolaire 2018/19 et en harmonisation avec les autres formations en DN-MADE du réseau académique, la date de bascule entre les deux semestres est positionnée au : 14 janvier 2019. La commission pédagogique académique aura lieu la semaine qui suit.

// COMMISSIONS Une commission pédagogique académique est placée auprès du chef d’établissement. Elle se prononce sur l'organisation de la formation et les modalités d'évaluation des étudiants. Les décisions relatives au passage des étudiants dans l'année supérieure, aux redoublements et aux dispenses de scolarité, de stages ou d'épreuves lui sont également soumises pour avis. Un conseil de perfectionnement est en charge de la validation des UE.

//STAGES En DN-MADE 1, les étudiants devront effectuer un stage d’observation et de découverte d’un contexte professionnel pour définir leur parcours de 2 semaines maximum. Ces 2 semaines de stage seront positionnées entre le 3 et le 28 juin 2019 Pour les étudiants dont les choix de parcours ne seraient pas déterminés, des stages d’immersion dans d’autres structures de formation pourraient être envisagés au mois de janvier. En DN-MADE2 et DN-MADE3, un stage long fractionnable de 12 à 16 semaines sera positionné à cheval entre les semestres 4 et 5.

Page 5: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

SEMESTRE 1

Unités d’Enseignement Enseignements Constitutifs Cours Magistral

Travaux Pratiques ou Dirigés

Attribution de crédits ECTS

UE1 Pôle Culture et humanités

EC 1.1 Humanités 1h + 1h 1h 48

EC 1.2 Culture des arts, du design et des techniques 2h - 4

UE2 Enseignements Transversaux

EC 2.1 Outils d’expression et d’exploration créative 3h 3h 4

11

EC 2.2 Technologies et matériaux dont 1h de science 1h + 1h 1h 2

EC 2.3 Outils et langages numériques - 1h 2

EC 2.4 Langues vivantes 1h 1h 2

EC 2.5 Contextes économiques et juridiques 1h - 1

UE3 Enseignements Pratiques & Professionnels

EC 3.1 Techniques et savoir-faire - 1h 2

9EC 3.2 Pratique et mise en œuvre du projet 1h 5h 5

EC 3.3 Communication et médiation du projet 1h 1h 2

Accompagnement vers l’autonomie - 2h -

UE4 Professionnalisation

EC 4 Parcours de professionnalisation et poursuite d’études - 2h 1 1

Recherche de stage 1h - 1 1

14h 16h 30

Page 6: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Objectifs de formation / L’enseignement des Lettres et Langue Française s’inscrit tout au long d’un cursus en six semestres, dans le cadre de l’acquisition d’un socle commun de connaissances pour des étudiants venant d’horizons différents. Il se consacre à la fois à la lecture et à l’écriture, à la consolidation d’une culture personnelle et critique permettant l’affirmation d’une personnalité artistique singulière.

Compétences globales / En S1 et S2, le parcours est diversifié selon les axes suivants :La maîtrise des techniques d’expression tant écrite qu’orale ou numérique La maîtrise de l’analyse de l’image tant fixe que mobileLes compétences d’analyse, de synthèse, de réflexion personnelle .La culture : pont entre tradition et actualité, fréquentation des lieux de diffusion et de création culturelle, ainsi que de mémoire.

Contenus de formation / Les outils communs d’analyse : un bilan et un état des lieux, une consolidation et un approfondissement.- Capacité à lire et comprendre un texte complexe et le replacer dans une époque.- Capacité à rédiger dans plusieurs registres (qualité, rigueur et précision de la langue).- Mener une recherche bibliographique (utilisation du numérique).- Capacité à analyser une image fixe ou mobile et initiation à l’analyse filmique.

Évaluation / Evaluation diagnostique en début de parcours Evaluations formatives visant des apprentissages précis et une évaluation sommative en fin de Semestre 1.

Organisation / Enseignement sous forme de cours magistraux, recherches personnelles ou en groupes, atelier d’écriture) .

Validation / L’unité de valeur est validée par le jury de diplôme.

Horaires / CM 1h TP /TD 0.5h

UE1 Pôle Culture et Humanités

EC 1.1 Humanités/ Lettres

Page 7: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

UE1 Pôle Culture et Humanités

EC 1.1 Humanités/ Philosophie

Objectifs de formation / L’enseignement philosophique dans le cadre du DN MADE, y compris dans sa finalité à apporter aux étudiants une culture philosophique, ne saurait être séparé d’une pratique où les éléments conceptuels nourrissent effectivement et concrètement leur réflexion et leur questionnement dans l’apprentissage d’un savoir-faire. En ce sens, il s’agit davantage d’un enseignement philosophique que d’un enseignement de philosophie puisque jamais la culture dispensée ne sera développée simplement pour elle-même. L’objectif est celui d’un co-enseignement qui implique une participation active de la philosophie dans le travail de conception auquel l’étudiant doit se former. C’est pourquoi cet enseignement doit, dans son objectif offrir aux étudiants des fondamentaux structurants, lier intimement le concept aux situations, cas concrets, et, plus tardivement, aux projets et microprojets.

Compétences globales / Savoir/ Apprentissage d’une culture spécifique articulée à des problématiques du design, et qui veillera à puiser aux sources les plus diverses. Ainsi seront enseignées des thèses non seulement philosophiques mais aussi sociologiques, ethnologiques, anthropologiques, psychologiques ou esthétiques.Acquisition de concepts clefs, permettant de saisir les problématiques auxquelles le concepteur est confronté.Savoir-faire/ La première année doit former l’étudiant à une compétence essentielle : appréhender les connaissances (philosophie, sciences humaines, esthétique) comme des outils d’analyse, de réflexion critique, de cohérence, de structuration et de création. Il s’agira donc de puiser dans le corpus évoqué plus haut des matériaux qu’on expliquera et exploitera en situation. Un savoir-faire donc, qui doit conduire le futur professionnel à une démarche à la fois autonome et réflexive, conceptuelle et signifiante. Une attention particulière sera portée à la capacité à mettre des textes classiques au service d’une pratique créatrice particulière.

Contenus de formation /

Évaluation / Des exercices seront proposés afin de faire travailler les étudiants sur des couplages de documents, une architecture, un objet, ou autres d’un côté, un ou deux textes philosophiques de l’autre. L’acquisition des connaissances sera aussi évaluée.

Organisation / Cours magistral accompagné de documents (textes, exemples de réalisations en design, architecture, urbanisation, scénographie, etc) ayant pour but de faire comprendre le rôle de la philosophie et des sciences humaines dans le processus de création.

Validation / Validation par le professeur (contrôle continu). Attribution d’1 ECTS

Horaires / 15 heures (1Heure/semaine / 15 semaines)

Culture/ - La culture et son appropriation comme manière d’être au monde, de le recevoir et de s’y incarner.- Mise en évidence du soubassement culturel de nos pratiques. Des effets d’une méconnaissance des implicites culturels dans nos actions et comportements. - L’individuation ou comment l’individu et le groupe se construisent, à l’occasion de la rencontre de la nature, des autres, et de la résolution d’un problème. - Création de la culture et affirmation de la personnalité. - Culture et goût (application au design).

Page 8: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Objectifs de formation / Le module «  Humanités - Sémiologie  » propose au premier semestre de développer des outils d’analyse sémiologique permettant l’identification, à des fins de réinvestissement, des principes et concepts exploités dans les réalisations issues du design et des métiers d’art. Il vise la compréhension des logiques présidents aux choix créatifs des concepteurs et à décrypter le rapport systémique des différents paramètres d’un projet afin de conduire consciemment ses propres démarches au sein des Ateliers de Création. Ce cours engage alors à réinvestir et interroger les acquis des cours de Culture des arts, du design et des techniques, de Technologies et matériaux et d’Humanités.

Compétences globales / Savoir / - Principes/concepts- Sémiologie et sémantique- Signe, icône, indice, symbole- Connoté/dénoté - Signifiant/signifié

Il s’agira donc  : - d’observer, décrypter et analyser pour identifier des concepts et principes au sein de productions relevant du design et des métiers d’art. - de transposer et ré-exploiter ces principes dans les projets d’atelier.

Contenus de formation / Le cours articule des exercices de conceptualisation par le dessin (croquis didactique, analytique, démonstratifs,...), d’élaboration de plans d’analyses croisées de documents autour d’un thème, d’analyses déductives de projets en lien direct avec les préoccupations des Ateliers de conception, dans une approche transversale et systémique des savoirs.Au premier semestre, un volet plus théorique définit les enjeux de la sémiologie dans la conception, comment faire sens et qu’est-ce qu’un signe.

Évaluation / Une évaluation ponctuelle portera sur des questions de cours. Les différentes productions et analyses sous forme graphiques, textuelles ou orales seront évaluées en cours de formation.

Organisation / Cours à effectif réduit alternant travaux en binôme, en groupe et individuels.

Validation / Validation par le professeur (contrôle continu). Attribution d’1 ECTS

Horaires / 1h tous les 15 jours au premier semestre.

UE1 Pôle Culture et Humanités

EC 1.1 Humanités/ Sémiologie

Savoir faire /- Savoir déduire des concepts et principes créatifs à partir de l’analyse croisée de créations relevant du design et des métiers d’art.- Savoir analyser les différentes réponses conceptuelles à un même problème et la variation des effets produits.- Savoir organiser et communiquer sa pensée

Page 9: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Objectifs de formation / Cet enseignement a pour visée la transmission de savoirs théoriques constitutifs d’une culture artistique fondamentale puis plus spécifique aux métiers d’art et au design. Il participe à fonder une posture et un engagement questionnants, contextuels, innovants, distanciés et justifiés, en mettant l’analyse déductive dissociée et associée, au coeur des approches.Dans un premier temps, en accédant à une chronologie générale de la conception, l’accent sera mis sur la nécessité d’inscrire une compréhension des enjeux premiers de la création entre arts, métiers d’arts et design, prenant en compte leur rôle et statut au sein des contextes de créations par l’analyse de documents.

Compétences globales / Savoir / > Accéder à une connaissance globale de la chronologie   > Identifiez des enjeux inhérents à des périodes variées> Accéder à la complexité des enjeux sous-jacent à la conception> Construire un réservoir de connaissances, références contextualiséesSavoir-faire / > Analyser une œuvre ou objet, selon un ensemble de paramètres> Inscrire l’analyse dans un contexte précis de création et de production> En rendre compte à l’écrit et à l’oral de manière organisée et communicante> Définir le statut d’une production> Préciser son vocabulaire analytique, technique et sensible> Convoquer des références argumentées et contextualisées justifiées

Contenus de formation / L’enseignement du premier semestre sera orienté, d’une part sur la constitution d’un socle commun de connaissances et jalons des grands repères chronologiques large de l’histoire des arts et techniques. Ce, au travers des supports manifestes de domaines, natures et époques variées selon des thèmes fédérateurs et transversaux à la formation. D’autre part, les procédés de l’analyse d’un document seront travaillés pour aborder la compréhension des enjeux spécifiques de chacune des créations en s’appuyant sur des approches questionnantes. Moyens permettant les prémisses d’une mise en discussion, de l’histoire, et du monde contemporain, de leurs oeuvres, productions, artefacts, et documents issus de domaines et de statuts et démarches de conception différentes.

Évaluation / L’étudiant sera évalué en ponctuel sur deux situations différentes d’évaluation. Ecriture de synthèse d’analyses (dissociée, puis associée) déductives alimentées des apports du cours.

Validation / La validation du module de l’EC1.2 de l’UE1 permet l’attribution de 4 crédits ECTS.

Horaires / 30h/semestre (soit 2h par semaine). Classe entière.

UE1 Pôle Culture et Humanités

EC 1.2 Culture des Arts, du Design et des Techniques

Page 10: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Évaluation / L’évaluation portera sur les diverses productions. Certaines évaluations seront distinctes, d’autres intégrées aux projets communs avec l'atelier de création.

Validation / Validation par le professeur (contrôle continu). Attribution de 4 ECTS

Horaires / 2h+1h / classe entière 3h / en co-enseignement

UE2 Enseignements Transversaux

EC 2.1 Outils d’expression et d’exploration créative

Objectifs de formation / Ce module offre aux étudiants un ensemble d’outillage, de connaissances et de savoir-faire, de méthodes et compétences communes à l’ensemble des pratiques des métiers d’art et du design. Il porte autant d’objectifs spécifiques que transversaux, en interaction avec l’ensemble des enseignements. L’objectif est de découvrir et de pratiquer les outils d’expression fondamentaux, puis de définir une démarche singulière par le biais des moyens et médiums d’expression et d’exploration créative variés (graphiques, plastiques et volumiques) transférables et appliquées aux enjeux des ateliers de création.

Compétences globales / Savoirs  : > Convoquer un vocabulaire spécifique> Constituer un champ de références du champ des arts visuels> Éveiller une curiosité pour des artistes ou concepteurs manifestes et singuliers, des productions visuelles artistiques, artisanales Savoir-faire  : > Observer et représenter par divers moyens graphiques et plastiques des éléments issus du réel> Aborder ou réviser les bases élémentaires des paramètres de la graphie/ plasticité/ volume> Manipuler une variété d’outils, techniques, matière et matériaux permettant de trouver ses modes de prédilections et aussi leurs possibles rencontres> Identifier la variété des modes de représentation et leurs sens véhiculés> Découvrir ou approfondir un ensemble de techniques, procédés, manipulations> Pratiquer des approches plus expérimentales, voir empiriques, d’expression créative

Contenus de formation / Au premier semestre ce module propose un travail autour du dessin, de ses diverses natures et rôles, de l’image fabriquée et du volume ainsi que leurs interactions. Par le biais d’une approche pluridisciplinaire, il s’agira sous forme d’étude et mise en référence de se construire une culture graphique, plastique et volumique permettant de comprendre, assimiler et enrichir les attendus au sein des pratiques et d’étayer une curiosité personnelle, nécessaire et fondatrice. L’inter-relation entre savoir et savoir-faire prendra ici toute sa place comme une manière de ré-envisager l’intelligence de la main, la variété des langages qu’elle instaure, et ses connivences avec les savoirs théoriques et la mise en mots. De l’un à l’autre, savoir et savoir-faire pourront ainsi instaurer une interdépendance, motrice à la créativité.

Page 11: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Évaluation / - Évaluations ponctuelles des connaissances sous forme de questions de cours et d’application raisonnées des connaissances. - Évaluation en contrôle continu des études de cas et recherches documentaires.- Évaluation en cours de formation du réinvestissement des connaissances au sein des projets d’atelier.

Organisation / Le cours comprend une approche théorique, pratique et analytique.

Validation / Validation par le professeur (contrôle continu). Attribution d’1 ECTS

Horaires / 1h classe entière et 1h de TP en demi-groupe au premier semestre

UE2 Enseignements Transversaux

EC 2.2 Technologies et matériaux

Objectifs de formation / Ce module de cours a pour objectif l’acquisition d’un bon sens et de connaissances techniques élémentaires propres aux champs du design et des métiers d’art. Il s’agit ainsi de comprendre les conditions de mise en œuvre d’un projet par la connaissance des contraintes et possibilités liées aux propriétés des matériaux et aux techniques mobilisées.Pour ce faire, il s’appuie sur une pédagogie inductive faisant la part belle à l’observation, l’analyse, la recherche documentaire et la manipulation comme moyen d’entrée dans la connaissance théorique. L’enjeu est de permettre à l’étudiant d’intégrer ses connaissances à sa démarche de conception pour faire pleinement de la technologie un outils de création.

Compétences globales / Savoirs / - Connaître les technologies industrielles et mécaniques associées à la production d’images imprimées.- Connaître les particularités essentielles des matériaux courant et leurs procédés principaux de mise en œuvre. Savoir-faire /- Savoir observer des outils de production et de fabrication.- Savoir identifier des matériaux et leurs procédés de mise en œuvre par l’interaction des savoirs, de l’observation, de la déduction et de l’analyse.- Savoir identifier les contraintes techniques liées à un changement d’échelle d’une réalisation.- Savoir trouver des solutions techniques aux projets développés en ateliers de création.

Contenus de formation / - Etudes de cas- Technologie des matériaux propres aux différents champs du design- Veille technologique- Constitution d’un lexique technique, dont un répertoire d’outils et d’assemblages bilingue (en lien avec le module

de langue vivante)- Recherche documentaire.- Expérimentation et appropriation de mise en œuvre de matériaux courants à des fins créatives.

Page 12: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Objectifs de formation / Le module « Technologies et matériaux », volet sciences a pour thème la photographie et la gravure. Il objectif d’amener à comprendre le principe de fonctionnement d’un objectif, d’une prise d’image, que ce soit en pellicule argentique ou en capteur CCD. Il s’intéressera aussi aux diverses réactions chimiques de gravure mises en œuvre dans le domaine de l’illustration.Il apporte les notions théoriques nécessaires à la mise en œuvre de technique liées à la photographie et à la gravure, qui seront mises en place de manière pratique dans le module «  EC 3.1 techniques et savoir faire  ».

Compétences globales / Savoirs / Notions de lentilles, diaphragme, objectif, ISO, Capteur CCD, réaction chimique et photochimique, gravure sur cuivre.Savoir-faire / Comprendre et régler un appareil photo, en fonction de l`effet souhaité sur l`image, mettre en œuvre les bains successifs pour développer une photographie argentique, mettre en œuvre une gravure photo.

Contenus de formation / - Lentilles minces convergentes, mesures de grandissement, images réelles et virtuelles.- Utilité d’un diaphragme.- Constitution d’un objectif photo, réglages, focales, grossissement, agrandissement.- Notion d’éclairement, d’ISO, de mise au point.- Comparaison d’un capteur CCD et d’une pellicule argentique.- Notion de réaction chimique, photochimique, d’oxydoréduction. - Mise en œuvre de réactions successives lors du développement d’une pellicule photo, ou lors d’une gravure.

Évaluation / Avec un objectif graphique, réaliser une photographie argentique et la développer.

Organisation / En classe entière (30 élèves), avec des moments de réalisation pratique en groupe.

Validation / 1 ECTS, au sein du projet en lien avec le module «  EC 3.1 techniques et savoir faire  ».

Horaires / 1 h par semaine, sur 16 semaines.

UE2 Enseignements Transversaux

EC 2.2 Technologies et matériaux Sciences appliquées

Page 13: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Évaluation / Capacité à échanger des documents numériques dans des formats et licences adaptés ; En cours de formation : prise en compte des apports au sein du projet

Organisation / Enseignement sous forme d’exercices pratiques, mini-projets ou projets transversaux articulés avec les Ateliers de création et les EC du pôle 1. L’organisation du cours peut ainsi reprendre les grands principes des organisations type fablabs ou makerspaces, où l’apprentissage est centré sur le faire et le croisement de compétences diversifiées.

Validation / L’unité de valeur est validée par le jury de diplôme. L’étudiant garde le bénéfice des unités acquises en première année (s1, s2). Attribution de 2 crédits ECTS.

Horaires / 15h (1h par semaine au semestre 1)

UE2 Enseignements Transversaux

EC 2.3 Outils et Langages Numériques

Objectifs de formation / Le module « Outils et langages numériques », vise d’une part l’acquisition de compétences pratiques dans le champ des outils numériques et des langages de programmation, et d’autre part une sensibilisation aux enjeux socio- économiques afférents, en articulation avec les modules « Humanités » et « Contextes économiques & juridiques ». Alors que toutes les activités humaines sont concernées par les logiciels, et plus globalement par le développement des technologies et des médias numériques, cet enseignement permet de développer un rapport pratique et critique au numérique qui trouvera, en situation de projet, au sein de chaque parcours, au cœur des processus créatifs et des productions, de nombreux prolongements et applications. Cet enseignement vise aussi l’exploration du potentiel technologique et sa part d’influence sur les pratiques de conception afin d’actualiser les démarches créatives métiers d’art & design.

Compétences globales / - C 2.1 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Contenus de formation / Théorie de l'image numérique - Bitmap ou Vectorielle / Des logiciels libres ou pas / Quels formats pour quel usage ? - Images bit-map / synthèse additive / codage des couleurs / profondeur / échantillonnage / poids d'une image- Compléments / Les unités / Les modèles colorimétriques / gamut d'un appareil …Produire et diffuser de l’information - Diffusion de fichiers sur les réseaux- Les licences d'exploitation des œuvres de l'esprit (exemple des licences Creative Commons)

Page 14: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Évaluation / L’étudiant sera évalué dans les différentes activités langagières de compréhension et de production, orale et écrite lors de partiels en cours de formation, à partir de documents authentiques en compréhension et avec des cibles définies en amont, en production, orale et écrite.

Organisation / En classe entière (30 élèves), avec des moments de réalisation pratique en groupe.

Validation / L’unité d’enseignement sera validée par le jury de diplôme. L’étudiant garde le bénéfice des unités acquises au S1 et au S2. La validation du module de l’UE2 permet l’attribution de 6 crédits ECTS.

Horaires / 60h/année (soit 2h par semaine) 1 heure classe entière et une heure en demi-groupe

UE2 Enseignements Transversaux

EC 2.4 Langue vivante étrangère Anglais

Objectifs de formation / Le futur designer est susceptible de communiquer, d’échanger et de travailler dans un contexte professionnel qui ne se borne pas à la France et à la langue française. Il sera donc amené à échanger en anglais. Le module devra permettre aux étudiants de développer leur capacité à produire et comprendre l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, dans un contexte culturel et technologique lié au domaine de l’art et du design.

Compétences globales / Maîtrise des différents types de discours et situations de communication.Présentation de projets (individuel ou collectif) et/ ou de démarches de création.Développement de la capacité à argumenter et à défendre son point de vue.S’appuyer sur l’étude de textes fondateurs ou d’œuvres emblématiques liés à l’art et au design afin d’enrichir sa réflexion personnelle.Créer des documents de communication à destination d’un public novice et/ou spécialiséUtiliser un lexique fonctionnel lié au domaine de l’art et du design.

Contenus de formation / Cet enseignement prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) élaboré par le Conseil de l’Europe. Le niveau visé en anglais au terme de cet EC est le niveau B2. La formation vise à l’entrainement de la compréhension et de l’expression orale et écrite, à la consolidation ainsi qu’au développement des compétences langagières des étudiants venus d’horizons divers. Les contenus linguistiques seront adaptés aux besoins des étudiants et s’appuieront sur les thèmes et sujets développés dans les ateliers de création (EC3.2) et dans la culture des arts du design et des techniques. (EC1.2) Ainsi, les sujets proposés permettront l’apprentissage du lexique technique et technologique lié au domaine professionnel dans lequel les étudiants évolueront. Une heure en collaboration avec un enseignant du domaine professionnel ayant la certification en langue vivante (anglais) dès le semestre 1 permettra, entre autres, de favoriser la connaissance des patrimoines culturels et artistiques des aires linguistiques étudiées à travers l’étude d’œuvres emblématiques et d’enrichir les contenus dans la langue cible. L’accent sera mis au semestre 1 sur une remédiation linguistique, en fonction des besoins ainsi que des présentations orales de recherches et projets, individuels ou collectifs.

Page 15: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Objectifs de formation / Le module «  contextes économiques et juridiques  » vise à apporter aux étudiants des contenus notionnels relatifs à la connaissance de l’entreprise et son environnement. Le futur designer doit être capable de se repérer et de comprendre l’environnement économique et juridique de l’organisation dans laquelle il exercera son activité professionnelle. Il est aussi amené à réfléchir et à penser les dimensions économiques et juridiques d’un projet.Il devra aussi mettre en œuvre des compétences organisationnelles, de gestion et de communication au sein d’un groupe afin de mener à bien le projet auquel il participe.

Compétences globales / Appréhender le cadre juridique dans lequel le futur designer pourra exercer son métier.

Contenus de formation / - Identifier les différents régimes juridiques d’exercice de l’activité professionnelle (lien de subordination ou travail indépendant) et apprécier l’opportunité du choix d’un statut dans une situation donnée.- Identifier les motivations du ou des créateurs d’entreprise et choisir une structure adaptée à une situation donnée.

Évaluation / Contrôle de connaissances Cas pratiques

Organisation / En classe entière (30 élèves) L’enseignement magistral donnant à l’étudiant des fondements théoriques sera suivi d’une mise en pratique à partir de la résolution d’étude de cas.

Validation / Validation par le professeur (contrôle continu). Attribution d’1 ECTS.

Horaires / 1 h par semaine sur 16 semaines.

UE2 Enseignements Transversaux

EC 2.5 Contextes économiques et juridiques

Page 16: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Évaluation / Certaines compétences seront évaluées ponctuellement dans le contrôle continu, d'autres le seront à l'intérieur du Projet d’atelier de création.

Organisation / Cours en co-enseignement de manière à différencier les contenus et faciliter les accès aux ateliers.

Validation / Validation par le professeur (contrôle continu). Attribution d’1 ECTS.

Horaires / 1h / Semaine en co-enseignement

UE3 Enseignements Pratiques et Professionnels

EC 3.1 Techniques et Savoirs-Faire

Objectifs de formation / Cet enseignement permettra à l'étudiant d’acquérir des techniques et savoir-faire issus de champs techniques ou technologiques lui permettant d’en faire des outils de création. Le savoir-faire doit engager l’étudiant vers une posture créative et une attitude de mise en jeu et d’interrogation de gestes élaborés, de matériaux complexes. Les possibilités créatives de l’étudiant augmenteront au fur et à mesure de son habileté et de sa maîtrise technique. La créativité technique peut permettre de faire projet tout comme le projet peut instaurer des explorations particulières. L’interrogation d’un contexte, d’une histoire, donne du sens aux recherches.

Compétences globales / - C 1.6 Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet

Dans le cadre du DN MADE, il s’agit pour l’étudiant d’aborder des savoir-faire connus et incontournables avec curiosité et respect, et de les réinvestir par la pratique et le rapprochement des connaissances et compétences acquises dans les autres enseignements. Ce premier semestre sera pour les étudiants dédié à la découverte et l’apprentissage des outils et techniques d’infographie et de gravure. Cette cohabitation entre technologie contemporaine et techniques traditionnelles fonde cette exploration des gestes et savoir-faire au service de la créativité.

Contenus de formation / Cycle Infographie 2D : Découverte et apprentissage des outils et techniques de mise en page Familiarisation avec le logiciel Adobe IndesignCycle Gravure : Découverte et apprentissage des outils et techniques de gravure.Pointe sècheEau forteLinogravureXylogravureAquatint

Page 17: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Évaluation / L’évaluation portera sur les aspects créatifs et méthodologiques des différents projets.

Organisation / Cet enseignement est dispensé en atelier et alternera des travaux en binôme, en groupe et individuels, autour de pédagogies de projet axées sur des pratiques actives, inductives, déductives et créatives.

Validation / Validation par les professeurs en contrôle continu. Attribution de 5 ECTS

Horaires / 1h / classe entière 5h / en co-enseignement

UE3 Enseignements Pratiques et Professionnels

EC 3.2 Pratique et Mise en oeuvre du Projet

Objectifs de formation / Cet enseignement cristallise plusieurs compétences installées au sein des autres pour asseoir chez l’étudiant sa capacité à : – Définir les conditions d’existence d’un projet ;– Transformer des faits en situation nécessitant la création d’un artefact ; – Explorer et expérimenter des outils et méthodes pour créer ;– Concrétiser une forme en adéquation avec les besoins relevés ;– Assurer la médiatisation et l’argumentation de ses idées. Le premier semestre de formation va être tourné vers un objectif commun :La découverte des métiers, outils et méthodes du Designer et de l’Artisan d’Art. En effet, les Portes Ouvertes 2019 de l’établissement mettront à l’honneur cette nouvelle formation en organisant une manifestation exceptionnelle composée d’un colloque et d’une exposition sur le Design et les Métiers d’Arts en Région Centre. Ce sont les étudiants de DN-MADE 1 qui vont en assurer l’organisation, la communication, la scénographie et la médiation.> Les objectifs généraux poursuivis seront les suivants :S’initier aux méthodologies de la démarche de projet par l’analyse et l’exploitation des process de conception d'un créateur.> Découvrir des domaines du Design au travers de micro-projets ayant une finalité réelle.> Comprendre les logiques interdisciplinaires de la formation.Au premier semestre, les objectifs spécifiques seront les suivants :- Pratiquer des démarches intuitives de projet- Passer de démarches intuitives de projet à des démarches raisonnéesLes dispositifs pédagogiques supports au premier semestre seront pluriels afin de permettre aux enseignants d'affiner les diagnostics de compétences et aux étudiants de se confronter à des méthodologies de projet variées.

Compétences globales / - initier des modes de pensée et de création spécifiques grâce aux techniques et outils fondamentaux d’expression et notamment dans une première approche des méthodes de projet.

Contenus de formation / Travail expérimental autour des notions de lignes et de structures au travers de l’assemblage d’élément longitudinaux multiples.Transposition et exploitation dans la conception d'un dispositif de soclage pour la médiation d’un portrait d'artisan d’art.Exploitation des moyens plastiques, graphiques, photographiques et infographiques développés dans les enseignements transversaux dans la conception de dispositifs de communication imprimés.

Page 18: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Évaluation / L’évaluation portera sur l’efficacité des moyens de communication du projet.

Validation / Validation par les professeurs en contrôle continu. Attribution de 2 ECTS

Horaires / 1h / classe entière 1h / en co-enseignement

UE3 Enseignements Pratiques et Professionnels

EC 3.3 Communication et médiation du Projet

Objectifs de formation / La communication d’un projet passe par la création d’images, de schémas, de visuels, d’échantillons et de maquettes didactiques, de discours argumentés, aidant un récepteur à comprendre une démarche dans son ensemble.Les EC Communication et médiation de projet construisent la capacité à communiquer une démarche de projet et réaliser des supports de médiation favorisant la lisibilité de cette dernière ainsi que la compréhension par autrui des éléments produits. Cet enseignement complémentaire avec celui de Pratique et mise en oeuvre du projet met à profit les compétences travaillées dans le cours d’Outils d’expression et d’exploration créative.Il permettra notamment au premier semestre à l’étudiant de se familiariser avec les moyens de communication du projet dans ses différentes étapes de conception et de mettre en place des stratégies personnelles de ses démarches de recherche.

Compétences globales / C 1.7 Énoncer ses idées, argumenter ses choix et communiquer efficacement les multiples aspects d’un projet. –  Savoir communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.–  Savoir diriger et pratiquer l’exécution des médias de communication

Contenus de formation /

Page 19: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Évaluation / Exposés de groupe présentant un artisan d’art

Organisation / Cours classe entière alternant travaux en groupe et individuels.

Validation / Validation par le professeur (contrôle continu). Attribution d’1 ECTS

Horaires / 1h semaine au premier semestre.

UE4 Professionnalisation

EC 4 Professionnalisation et Poursuite d’Etude

Objectifs de formation / La construction du parcours de l’étudiant se décline autour de deux objectifs qui structurent le DN MADE. - permettre une insertion professionnelle qualitative dans un domaine de création correspondant à son parcours.- permettre une poursuite d’études dans tout autre diplôme de niveau I.Afin de consolider et d’enrichir son parcours, une période de stage de 2 semaines (maximum 70 heures) entre le 3 et le 28 Juin 2019 aura pour objectif la définition d’un parcours par le biais d’une observation active et la découverte d’un contexte professionnel en particulier.L’objectif général de cet enseignement sera de permettre à l’étudiant de développer une compréhension des différents champs professionnels et de leurs enjeux pour dessiner le parcours à venir.

Compétences globales / - C 3.5 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi

que les spécialités possibles pour y accéder.

Contenus de formation / - Découverte et prise de contact avec les professionnels locaux en vue notamment de l’élaboration d’un plan de

poursuite d’études.- Recherche de stage et formulation de candidatures pour le stage de fin d’année DN-MADE 1- Rédaction de Lettre de motivation- Conception de CV- Eventuel stage d’immersion dans une autre structure de formation

Page 20: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

SEMESTRE 2

UNITÉS ENSEIGNEMENT Enseignements Constitutifs Cours Magistral

Travaux Pratiques ou Dirigés

Attribution de crédits ECTS

UE5 Pôle Culture et humanités

EC 5.1 Humanités 1h + 1h 1h 48

EC 5.2 Culture des arts, du design et des techniques 2h - 4

UE6 Enseignements Transversaux

EC 6.1 Outils d’expression et d’exploration créative 3h 3h 4

11

EC 6.2 Technologies et matériaux dont 1h de science 2h 1h 2

EC 6.3 Outils et langages numériques - 1h 2

EC 6.4 Langues vivantes 1h 1h 2

EC 6.5 Contextes économiques et juridiques 1h - 1

UE7 Enseignements Pratiques & Professionnels

EC 7.1 Techniques et savoir-faire - 1h 2

8EC 7.2 Pratique et mise en œuvre du projet 1h 5h 4

EC 7.3 Communication et médiation du projet 1h 1h 2

Accompagnement vers l’autonomie - 2h -

UE8 Professionnalisation

EC 8 Parcours de professionnalisation et poursuite d’études 1h - 1 1

STAGE 2 semaines 2 2

14h 16h 30

Page 21: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Objectifs de formation / L’enseignement des Lettres et Langue Française s’inscrit tout au long d’un cursus en six semestres, dans le cadre de l’acquisition d’un socle commun de connaissances pour des étudiants venant d’horizons différents. Il se consacre à la fois à la lecture et à l’écriture, à la consolidation d’une culture personnelle et critique permettant l’affirmation d’une personnalité artistique singulière.

Compétences globales / En S1 et S2, le parcours est diversifié selon les axes suivants :La maîtrise des techniques d’expression tant écrite qu’orale ou numérique La maîtrise de l’analyse de l’image tant fixe que mobileLes compétences d’analyse, de synthèse, de réflexion personnelle .La culture : pont entre tradition et actualité, fréquentation des lieux de diffusion et de création culturelle, ainsi que de mémoire.

Contenus de formation / Analyse, synthèse et réflexion personnelle.- Lecture et commentaire de grands textes d’auteurs - Capacité à faire une synthèse de documents s’appuyant sur des extraits de textes empruntés à l’art et au design.- Capacité à argumenter et à rendre compte d’une exposition d’une lecture, d’un film, d’un article de presse . - Capacité à produire des écrits divers et créatifs (poésie en vers ou prose, écriture à contraintes).

Évaluation / Evaluation diagnostique en début de parcours Evaluations formatives visant des apprentissages précis et une évaluation sommative en fin de Semestre 2

Organisation / Enseignement sous forme de cours magistraux, recherches personnelles ou en groupes, atelier d’écriture) .

Validation / L’unité de valeur est validée par le jury de diplôme.

Horaires / S2 : CM 1h

UE5 Pôle Culture et Humanités

EC 5.1 Humanités/ Lettres

Page 22: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

UE5 Pôle Culture et Humanités

EC 5.1 Humanités/ Philosophie

Objectifs de formation / L’enseignement philosophique dans le cadre du DN MADE, y compris dans sa finalité à apporter aux étudiants une culture philosophique, ne saurait être séparé d’une pratique où les éléments conceptuels nourrissent effectivement et concrètement leur réflexion et leur questionnement dans l’apprentissage d’un savoir-faire. En ce sens, il s’agit davantage d’un enseignement philosophique que d’un enseignement de philosophie puisque jamais la culture dispensée ne sera développée simplement pour elle-même. L’objectif est celui d’un co-enseignement qui implique une participation active de la philosophie dans le travail de conception auquel l’étudiant doit se former. C’est pourquoi cet enseignement doit, dans son objectif offrir aux étudiants des fondamentaux structurants, lier intimement le concept aux situations, cas concrets, et, plus tardivement, aux projets et microprojets.

Compétences globales / Savoir/ Apprentissage d’une culture spécifique articulée à des problématiques du design, et qui veillera à puiser aux sources les plus diverses. Ainsi seront enseignées des thèses non seulement philosophiques mais aussi sociologiques, ethnologiques, anthropologiques, psychologiques ou esthétiques.Acquisition de concepts clefs, permettant de saisir les problématiques auxquelles le concepteur est confronté.Savoir-faire/ La première année doit former l’étudiant à une compétence essentielle : appréhender les connaissances (philosophie, sciences humaines, esthétique) comme des outils d’analyse, de réflexion critique, de cohérence, de structuration et de création. Il s’agira donc de puiser dans le corpus évoqué plus haut des matériaux qu’on expliquera et exploitera en situation. Un savoir-faire donc, qui doit conduire le futur professionnel à une démarche à la fois autonome et réflexive, conceptuelle et signifiante. Une attention particulière sera portée à la capacité à mettre des textes classiques au service d’une pratique créatrice particulière.

Contenus de formation / Perception/ - Perspectives et subjectivité.- Théorie de la forme.- Perception et interprétation. La perception est au cœur de multiples processus qu’il faut démêler afin de comprendre comment se constituent le sens et la signification qui sont essentiels dans notre expérience du concevoir, du créer et de l’habiter.- Le prolongement du sens au-delà de l’œuvre.

Évaluation / Des exercices seront proposés afin de faire travailler les étudiants sur des couplages de documents, une architecture, un objet, ou autres d’un côté, un ou deux textes philosophiques de l’autre. L’acquisition des connaissances sera aussi évaluée.

Organisation / Cours magistral accompagné de documents (textes, exemples de réalisations en design, architecture, urbanisation, scénographie, etc) ayant pour but de faire comprendre le rôle de la philosophie et des sciences humaines dans le processus de création.

Validation / Validation par le professeur (contrôle continu). Attribution d’1 ECTS

Horaires / 13 heures (1Heure/semaine / 13 semaines)

Page 23: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Évaluation / L’évaluation portera sur des analyses croisant différents documents restituées soit sous forme graphiques et textuelles soit sous forme orale avec support visuel.

Organisation / Cours à effectif réduit alternant travaux en binôme, en groupe et individuels.

Validation / Validation par le professeur (contrôle continu). Attribution d’1 ECTS

Horaires / 1h par semaine au semestre 2.

UE5 Pôle Culture et Humanités

EC 5.1 Humanités/ Sémiologie

Objectifs de formation / Le module «  Humanités - Sémiologie  » propose de développer des outils d’analyse sémiologique permettant la compréhension et la maîtrise, à des fins d’exploitation, des mécanismes de production du sens dans les réalisations issues du design et des métiers d’art. Il vise l’intégration de connaissances théoriques, conceptuelles et analytiques nécessaires à l’appréhension et à la personnalisation de la démarche de projet développée au sein des Ateliers de Création. Ce cours engage par nature à réinvestir et interroger les acquis des cours de Culture des arts, du design et des techniques, de Technologies et matériaux et d’Humanités afin de mettre à jour les systèmes de relation des différents paramètres d’un projet.

Compétences globales / Savoir faire /- Savoir repérer comment est produit le sens dans un projet et quel sens est produit.- Savoir déduire des concepts et principes créatifs à partir de l’analyse croisée de créations relevant du design et des métiers d’art.- Savoir analyser les différentes réponses conceptuelles à un même problème et la variation des effets produits.- Savoir organiser et communiquer sa pensée

Il s’agira donc  : - d’observer, décrypter et analyser pour rendre compte des effets de sens présents dans une confrontation de projets de designers de différents domaines.- d’identifier les concepts et principes participant à la manifestation du sens.- transposer et ré-exploiter les principes de production du sens dans les projets d’atelier.

Contenus de formation / Approfondissement de la méthodologie d'analyse écrite et graphique à travers des études croisées à entrée thématique liés au sujet d'Atelier.

Page 24: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Objectifs de formation / Ce deuxième temps favorisera une approche plus dynamique relevant de thématiques transversales pour constituer le socle fondamental des acquisitions d’une culture composée de champs référentiels riches, variés et complexes, fondatrice des approches du concepteur.

Compétences globales / Savoir / > Approfondir une connaissance de la chronologie > Connaître des enjeux propres à des périodes spécifiques> Accéder à la complexité des enjeux sous-jacents à la conception> Enrichir un réservoir de connaissances précises et contextualisées> Percevoir au travers l’évolution des techniques, les mutations entre artisanat et design et les enjeux de la créationSavoir-faire / > Approfondir des procédés d’analyse déductive à partir de documents associés > Fournir des documents-outils visuels à mutualiser > Rendre compte à l’oral d’un travail fourni seul ou en groupe, de manière organisée > Accéder aux divers procédés de la recherche en autonomie> Construire une veille culturelle

Contenus de formation / Évaluation / L’étudiant sera évalué en ponctuel sur deux situations différentes d’évaluation. Ecriture de synthèse d’analyses (dissociée, puis associée) déductives alimentées des apports du cours.

Validation / La validation du module de l’EC1.2 de l’UE1 permet l’attribution de 4 crédits ECTS.

Horaires / 30h/semestre (soit 2h par semaine). Classe entière.

UE5 Pôle Culture et Humanités

EC 5.2 Culture des Arts, du Design et des Techniques

Page 25: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Évaluation / L’évaluation portera sur les diverses productions. Certaines évaluations seront distinctes et d’autres, intégrées aux projets communs

Validation / Validation par le professeur (contrôle continu). Attribution de 4 ECTS

Horaires / 2h+1h / classe entière 3h / en demi-groupe

UE6 Enseignements Transversaux

EC 6.1 Outils d’expression et d’exploration créative

Objectifs de formation / Au deuxième semestre, il s’agit d’approfondir des outils et médiums fondamentaux ainsi que des méthodologies appliquées à la création. En opérant des va-et-vient entre des manipulations personnelles, des productions manifestes d’ancrage et des approches conceptuelles, il s’agira d’explorer les potentialités créatives et sémantiques de différents médiums et incitations. Le travail sur la justification, l’explication et la démonstration constitué d’un vocabulaire spécifique, technique et sensible permettra peu à peu, d’identifier et travailler les démarches sous-jacentes à une diversité de mise en forme appliquées au projet d’atelier.

Compétences globales / Savoirs /> Convoquer un vocabulaire spécifique> Constituer un champ de références du champ des arts visuels> Éveiller une curiosité pour des artistes ou concepteurs manifestes et singuliers, des productions visuelles artistiques, artisanales> Être à même d’exploiter l’exploration empirique comme outil créatifSavoir-faire /> Approfondir un ensemble de techniques, procédés, manipulations> Mettre en place des procédés de transfert, va-et-vient et glissement des différentes compétences au sein du projet d’atelier> Mettre en place une démarche et posture singulière affirmant une identité créative> Définir une écriture personnelle et adaptée

Contenus de formation / Au second semestre, des incitations s’inscrivant dans une logique transversale autour des projets d’atelier permettront d’exploiter et d’enrichir la diversité des pratiques et des démarches dans une dimension plus concrète.Les pratiques viseront une appropriation plus personnelle et singulière de certaines techniques, outils et approches en en approfondissant les potentiels et les maîtrises à des fins créatives contextualisées.

Page 26: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

UE6 Enseignements Transversaux

EC 6.2 Technologies et matériaux

Objectifs de formation / Ce module de cours a pour objectif l’acquisition d’un bon sens et de connaissances techniques élémentaires propres aux champs du design et des métiers d’art. Il s’agit ainsi de comprendre les conditions de mise en œuvre d’un projet par la connaissance des contraintes et possibilités liées aux propriétés des matériaux et aux techniques mobilisées.Pour ce faire, il s’appuie sur une pédagogie inductive faisant la part belle à l’observation, l’analyse, la recherche documentaire et la manipulation comme moyen d’entrée dans la connaissance théorique. L’enjeu est de permettre à l’étudiant d’intégrer ses connaissances à sa démarche de conception pour faire pleinement de la technologie un outils de création.

Compétences globales / Savoirs / - Connaître les particularités essentielles des matériaux architecturaux  : verre, béton, métal, bois et leurs procédés principaux de mise en œuvre.- Matériaux innovantsSavoir-faire /- Savoir identifier des matériaux et leurs procédés de mise en œuvre par l’interaction des savoirs, de l’observation, de la déduction et de l’analyse.- Savoir intégrer le questionnement technologique à la démarche de projet et le communiquer.- Savoir exploiter ses connaissances au sein des ateliers de création.

Contenus de formation / - Etudes de cas- Technologie des matériaux propres aux différents champs du design- Veille technologique- Suite du lexique technique bilingue (en lien avec le module de langue vivante)- Recherche documentaire.- Expérimentation et appropriation de mise en œuvre de matériaux courants à des fins créatives.

Évaluation / - Évaluations ponctuelles des connaissances sous forme de questions de cours et d’application raisonnées des connaissances. - Évaluation en contrôle continu des études de cas et recherches documentaires.- Évaluation en cours de formation du réinvestissement des connaissances au sein des projets d’atelier.

Organisation / Le cours comprend une approche théorique, pratique et analytique. Deux enseignants se partagent le volume horaire. L’un poursuit une approche plus généraliste de la question technologique au sein du projet, l’autre spécifie davantage son approche sur des solutions techniques liés au projet d’atelier de création.

Validation / Validation par le professeur (contrôle continu). Attribution d’1 ECTS

Horaires / 2h classe entière au deuxième semestre dispensée chacune par un enseignant différent

Page 27: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Objectifs de formation / Le module « Technologies et matériaux », volet sciences du semestre 2 a pour thème les contraintes mécaniques. Il s’inscrit dans une démarche globale d’appréhension des enjeux fondamentaux de la stabilité et de la solidité des structures envisagéesIl apporte les notions théoriques nécessaires à la mise en œuvre de technique à la construction de structures à plusieurs solides, impliquant des contraintes statiques.

Compétences globales / Savoirs : Notions de force, de moment, de contrainte, d’élasticité, de rupture.Savoir-faire : sur un solide donné, comprendre et placer les contraintes qui s’appliquent, calculer les forces et moments des forces qui s’appliquent, et en déduire le choix d’un type de structure.

Contenus de formation / - Force et contraintes (flexion, étirement, compression, torsion),- Moment d’une force autour d’un axe- Lois de la statique- Elasticité, loi de Hooke, module d’Young- Etude de formes des poutres.- Cas concrets.

Évaluation / Examen final de 1h : pour une mise en œuvre d’un projet statique simple, calculer les forces en présence, les moments le cas échéant, et en déduire le bon choix de matériaux/poutre/strucutre.

Organisation / En demi-classe (15 élèves), approche des phénomènes par la manipulation. Mise en évidence phénoménologique des lois de la physique. Applications en TD par la suite.

Validation / 1 ECTS, examen de 1h.

Horaires / 1 h par semaine, sur 16 semaines.

UE6 Enseignements Transversaux

EC 6.2 Technologies et matériaux Sciences appliquées

Page 28: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

UE6 Enseignements Transversaux

EC 6.3 Outils et Langages Numériques

Objectifs de formation / Le module « Outils et langages numériques », vise d’une part l’acquisition de compétences pratiques dans le champ des outils numériques et des langages de programmation, et d’autre part une sensibilisation aux enjeux socio- économiques afférents, en articulation avec les modules « Humanités » et « Contextes économiques & juridiques ». Alors que toutes les activités humaines sont concernées par les logiciels, et plus globalement par le développement des technologies et des médias numériques, cet enseignement permet de développer un rapport pratique et critique au numérique qui trouvera, en situation de projet, au sein de chaque parcours, au cœur des processus créatifs et des productions, de nombreux prolongements et applications. Cet enseignement vise aussi l’exploration du potentiel technologique et sa part d’influence sur les pratiques de conception afin d’actualiser les démarches créatives métiers d’art & design.

Compétences globales /

Contenus de formation / Infographie 3D // Sketchup - Archicad - Fondamentaux de la modélisation 3D- Se repérer et naviguer dans le plan- Outils de dessin 3D- du plan à la 3D- Export vers les logiciels de renduRendu photoréaliste // Twinmotion - Artlantis - Importer une maquette 3D- Se repérer et naviguer dans le plan- Implémenter shaders et textures- Gestion des lumières naturelles et artificielles- Animation du rendu

Évaluation /

Organisation / L’organisation du cours est adapté en fonction des besoins impulsés par la pratique du projet en Ateliers de création, alternant phases de démonstration, exercices pratiques et suivi individuel.

Validation / L’unité de valeur est validée par le jury de diplôme. L’étudiant garde le bénéfice des unités acquises en première année (s1, s2). Attribution de 2 crédits ECTS.

Horaires / 15h (1h par semaine au semestre 2)

Page 29: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Évaluation / L’étudiant sera évalué dans les différentes activités langagières de compréhension et de production, orale et écrite lors de partiels en cours de formation, à partir de documents authentiques en compréhension et avec des cibles définies en amont, en production, orale et écrite.

Organisation / En classe entière (30 élèves), avec des moments de réalisation pratique en groupe.

Validation / L’unité d’enseignement sera validée par le jury de diplôme. L’étudiant garde le bénéfice des unités acquises au S1 et au S2. La validation du module de l’UE2 permet l’attribution de 6 crédits ECTS.

Horaires / 60h/année (soit 2h par semaine) 1 heure classe entière et une heure en demi-groupe

UE6 Enseignements Transversaux

EC 6.4 Langue vivante étrangère Anglais

Objectifs de formation / Le futur designer est susceptible de communiquer, d’échanger et de travailler dans un contexte professionnel qui ne se borne pas à la France et à la langue française. Il sera donc amené à échanger en anglais. Le module devra permettre aux étudiants de développer leur capacité à produire et comprendre l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, dans un contexte culturel et technologique lié au domaine de l’art et du design.

Compétences globales / Maîtrise des différents types de discours et situations de communication.Présentation de projets (individuel ou collectif) et/ ou de démarches de création.Développement de la capacité à argumenter et à défendre son point de vue.S’appuyer sur l’étude de textes fondateurs ou d’œuvres emblématiques liés à l’art et au design afin d’enrichir sa réflexion personnelle.Créer des documents de communication à destination d’un public novice et/ou spécialiséUtiliser un lexique fonctionnel lié au domaine de l’art et du design.

Contenus de formation / Au semestre 2, les contenus étudiés auront pour but de favoriser le développement d’une capacité réflexive et argumentative, en particulier dans un contexte de conception et de présentation de projets ou de démarches de création, individuels ou collectifs, amenant l’étudiant à une autonomie de plus en plus grande.

Page 30: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Objectifs de formation / Le module «  contextes économiques et juridiques  » vise à apporter aux étudiants des contenus notionnels relatifs à la connaissance de l’entreprise et son environnement. Le futur designer doit être capable de se repérer et de comprendre l’environnement économique et juridique de l’organisation dans laquelle il exercera son activité professionnelle. Il est aussi amené à réfléchir et à penser les dimensions économiques et juridiques d’un projet.Il devra aussi mettre en œuvre des compétences organisationnelles, de gestion et de communication au sein d’un groupe afin de mener à bien le projet auquel il participe.

Compétences globales / - Analyser et comprendre les spécificités d’une relation contractuelle entre partenaires de droit privé - Analyser et comprendre les spécificités d’une relation contractuelle entre entreprise et personne publique.

Contenus de formation / - Apprécier une situation pré-contractuelle ou contractuelle - Apprécier l’opportunité, la validité et les effets juridiques d’arrangements contractuels - Analyser une situation contractuelle impliquant une personne publique

Évaluation / Contrôle de connaissances Cas pratiques

Organisation / En classe entière (30 élèves) L’enseignement magistral donnant à l’étudiant des fondements théoriques sera suivi d’un enseignement pratique à partir de d’étude de cas.

Validation / Validation par le professeur (contrôle continu). Attribution d’1 ECTS.

Horaires / 1 h par semaine sur 16 semaines.

UE6 Enseignements Transversaux

EC 6.5 Contextes économiques et juridiques

Page 31: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Évaluation / Certaines compétences seront évaluées ponctuellement dans le contrôle continu, d'autres le seront à l'intérieur du Projet d’atelier de création.

Organisation / Cours en demi-groupe de manière à différencier les contenus et faciliter les accès aux ateliers.

Validation / Validation par le professeur (contrôle continu). Attribution d’1 ECTS.

Horaires / 1h / Semaine en demi-groupe

UE7 Enseignements Pratiques et Professionnels

EC 7.1 Techniques et Savoirs-Faire

Objectifs de formation / Cet enseignement permettra à l'étudiant d’acquérir des techniques et savoir-faire issus de champs techniques ou technologiques lui permettant d’en faire des outils de création. Le savoir-faire doit engager l’étudiant vers une posture créative et une attitude de mise en jeu et d’interrogation de gestes élaborés, de matériaux complexes. Les possibilités créatives de l’étudiant augmenteront au fur et à mesure de son habileté et de sa maîtrise technique. La créativité technique peut permettre de faire projet tout comme le projet peut instaurer des explorations particulières. L’interrogation d’un contexte, d’une histoire, donne du sens aux recherches.

Compétences globales / - C 1.6 Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet

Dans le cadre du DN MADE, il s’agit pour l’étudiant d’aborder des savoir-faire connus et incontournables avec curiosité et respect, et de les réinvestir par la pratique et le rapprochement des connaissances et compétences acquises dans les autres enseignements.

Contenus de formation / Cycle Assemblages bois : Découverte et mise en oeuvre des assemblage bois en menuiserie.Prototypage des projets d’atelier.

Page 32: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Évaluation / L’évaluation portera sur les aspects créatifs et méthodologiques des différents projets.

Organisation / Cet enseignement est dispensé en atelier et alternera des travaux en binôme, en groupe et individuels, autour de pédagogies de projet axées sur des pratiques actives, inductives, déductives et créatives.

Validation / Validation par les professeurs en contrôle continu. Attribution de 4 ECTS

Horaires / 1h / classe entière 5h / en co-enseignement

UE7 Enseignements Pratiques et Professionnels

EC 7.2 Pratique et Mise en oeuvre du Projet

Objectifs de formation / Cet enseignement cristallise plusieurs compétences installées au sein des autres pour asseoir chez l’étudiant sa capacité à : – Définir les conditions d’existence d’un projet ;– Transformer des faits en situation nécessitant la création d’un artefact ; – Explorer et expérimenter des outils et méthodes pour créer ;– Concrétiser une forme en adéquation avec les besoins relevés ;– Assurer la médiatisation et l’argumentation de ses idées. Le second semestre de formation

Compétences globales / - initier des modes de pensée et de création spécifiques grâce aux techniques et outils fondamentaux d’expression et notamment dans une première approche des méthodes de projet.

Contenus de formation /

Page 33: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Évaluation / L’évaluation portera sur l’efficacité des moyens de communication du projet.

Validation / Validation par les professeurs en contrôle continu. Attribution de 2 ECTS

Horaires / 1h / classe entière 1h / en demi-groupes

UE7 Enseignements Pratiques et Professionnels

EC 7.3 Communication et médiation du Projet

Objectifs de formation / La communication d’un projet passe par la création d’images, de schémas, de visuels, d’échantillons et de maquettes didactiques, de discours argumentés, aidant un récepteur à comprendre une démarche dans son ensemble.Les EC Communication et médiation de projet construisent la capacité à communiquer une démarche de projet et réaliser des supports de médiation favorisant la lisibilité de cette dernière ainsi que la compréhension par autrui des éléments produits. Cet enseignement complémentaire avec celui de Pratique et mise en oeuvre du projet met à profit les compétences travaillées dans le cours d’Outils d’expression et d’exploration créative.Il permettra au second semestre …

Compétences globales / C 1.7 Énoncer ses idées, argumenter ses choix et communiquer efficacement les multiples aspects d’un projet. –  Savoir communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.–  Savoir diriger et pratiquer l’exécution des médias de communication Ce second semestre sera dédié à la découverte et l’apprentissage des outils et techniques de représentation conventionnelle en lien avec le cours de Technologie permettant la mise en pratique des enseignements théoriques.

Contenus de formation / Cycle Dessin Technique : Découverte et apprentissage des techniques de représentation conventionnelle.- Géométraux et épaisseurs de traits- Cotations- Perspectives Axono et Isométriques- Perspective conique

Page 34: DN-MADE CATALOGUE DE COURS Semestres 1 & 2 ESPACE … · 2018-10-15 · DN-MADE ESPACE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGE Ce parcours s’adresse aux étudiants à la recherche d’un parcours

Évaluation / Rapport de stage évalué lors d’un oral au début du semestre 3

Organisation / Cours classe entière alternant travaux en groupe et individuels.

Validation / Validation par le professeur au regard des appréciations du maître de stage. Attribution d’1 ECTS

Horaires / 1h semaine au second semestre.

UE8 Professionnalisation

EC 8 Professionnalisation et Poursuite d’Etude

Objectifs de formation / La construction du parcours de l’étudiant se décline autour de deux objectifs qui structurent le DN MADE. - permettre une insertion professionnelle qualitative dans un domaine de création correspondant à son parcours.- permettre une poursuite d’études dans tout autre diplôme de niveau I.Afin de consolider et d’enrichir son parcours, une période de stage de 2 semaines (maximum 70 heures) entre le 3 et le 28 Juin 2019 aura pour objectif la définition d’un parcours par le biais d’une observation active et la découverte d’un contexte professionnel en particulier.L’objectif général de cet enseignement sera de permettre à l’étudiant de développer une compréhension des différents champs professionnels et de leurs enjeux pour dessiner le parcours à venir.

Compétences globales / - C 3.5 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi

que les spécialités possibles pour y accéder. - C 3.1 Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Contenus de formation / - Familiarisation avec le milieu professionnel- Poursuite et validation des candidatures de Stage- Construction et aide à la détermination d’un parcours de poursuite d’études- Stage court de 2 semaines