24
1 BASICSUN Capteurs, préparateurs et systèmes solaires pour installations domestiques Capteur et champs de capteurs solaires SUN 211 Préparateurs solaires pour la production d’eau chaude sanitaire OBESL et OBSL (200 à 500 l) Systèmes solaires BASICSUN : solutions complètes combinant capteurs solaires, préparateurs solaires et autres accessoires tels que stations et régulations solaires, etc… Certification Assurance Qualité ISO 9001 Capteur solaire SUN 211 Préparateurs solaires OBESL et OBSL Systèmes solaires CESI BASICSUN OB1L.E (Station solaire livrée non montée. Tuyauterie solaire en option). Systèmes solaires Eau chaude sanitaire + Appoint chauffage Énergie renouvelable Énergie solaire L’ensemble des matériels proposés dans ce document permet de réaliser des installations solaires domestiques complètes pour la produc- tion d’eau chaude sanitaire. Nous proposons ainsi des systèmes solaires sous forme : - de kits “complets” pour CESI composés d’un ballon de 300 l avec appoint hydraulique ou électrique, de 4 m 2 de capteurs solaires pour montage sur toiture (ST) ou en intégration de toiture (IT), le tout livré sur une palette. Ces offres prédéfinies couvrent 60 % des besoins en installations solaires en France - de kits “toit” correspondants à des champs de capteurs complets de 2 à 6 m 2 , disponibles pour montage : • en intégration de toiture (IT) ou sur toiture ou terrasse (ST) à compléter par le kit “cave” (préparateur solaire de 200 à 500 litres avec appoint hydraulique ou électrique et les composants solaires nécessai- res) - d’offre au “détail” s’adaptant à toute configu- ration d’installation spécifique CESI à réaliser. Ainsi que divers accessoires indispensables pour la mise en œuvre d’une installation solaire per- formante. Dans ce document nous présentons également, pour chaque système solaire proposé et en regard du préparateur solaire choisi, un schéma d’installation type commenté.

Doc Oertli Basicsun

  • Upload
    vdraci

  • View
    57

  • Download
    13

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Doc Oertli Basicsun

1

BASICSUNCapteurs,préparateurset systèmes solaires pour installationsdomestiques

Capteur et champs de capteurs solairesSUN 211

Préparateurs solaires pour la production d’eau chaude sanitaire OBESL et OBSL (200 à 500 l)

Systèmes solaires BASICSUN :solutions complètes combinant capteurs solaires, préparateurs solaires et autres accessoires tels que stations et régulations solaires, etc…

Certification Assurance Qualité ISO 9001

Capteur solaireSUN 211

Préparateurs solairesOBESL et OBSL

Systèmes solairesCESI BASICSUN OB1L.E(Station solaire livrée non montée. Tuyauterie solaire en option).

Systè

mes s

ola

ires

Eau chaude sanitaire + Appoint chauffage

Énergie renouvelable

Énergie solaire

L’ensemble des matériels proposés dans ce document permet de réaliser des installations solaires domestiques complètes pour la produc-tion d’eau chaude sanitaire.Nous proposons ainsi des systèmes solaires sous forme :- de kits “complets” pour CESI composés d’un

ballon de 300 l avec appoint hydraulique ou électrique, de 4 m2 de capteurs solaires pour montage sur toiture (ST) ou en intégration de toiture (IT), le tout livré sur une palette. Ces offres prédéfinies couvrent 60 % des besoins en installations solaires en France

- de kits “toit” correspondants à des champs de capteurs complets de 2 à 6 m2, disponibles pour montage :

• en intégration de toiture (IT)• ou sur toiture ou terrasse (ST) à compléter par le kit “cave” (préparateur solaire

de 200 à 500 litres avec appoint hydraulique ou électrique et les composants solaires nécessai-res)- d’offre au “détail” s’adaptant à toute configu-

ration d’installation spécifique CESI à réaliser.Ainsi que divers accessoires indispensables pour la mise en œuvre d’une installation solaire per-formante.Dans ce document nous présentons également, pour chaque système solaire proposé et en regard du préparateur solaire choisi, un schéma d’installation type commenté.

Page 2: Doc Oertli Basicsun

2

Systèmes solairesGénéralitésNotre planète reçoit quotidiennement un flux important d’éner-gie solaire. La puissance de ce rayonnement en un lieu donné est dépendante de la température de surface du soleil, de la distance terre-soleil, des conditions météorologiques et de la dif-fusion atmosphérique (phénomènes de dispersion, de réflexion et d’absorption). Été comme hiver la puissance du rayonnement solaire qui atteint une surface perpendiculaire à ce rayonnement est d’environ 1000 W/m2. Ce chiffre variera ensuite en fonction de l’angle d’incidence sur le récepteur, de l’intensité et de la durée d’ensoleillement. En France la quantité d’énergie solaire moyenne reçue sur l’année est de l’ordre de 1115 kWh/m2.a.[1050 kWh/m2.a pour Lille (ou l’ensoleillement annuel moyen est d’environ 1600 h) à 1550 kWh/m2.a pour Nice (ou l’ensoleille-ment annuel moyen est de 2800 h)].Il est, de ce fait très avantageux d’utiliser cette énergie gratuite et non polluante pour produire de l’eau chaude. L’exploitation de l’énergie solaire par les systèmes solaires ŒRTLI s’effectue par conversion thermique grâce aux capteurs vitrés plans. Un fluide caloporteur adapté emmagasine et transfère cette énergie à l’échangeur du préparateur solaire où elle est stockée pour être utilisée à volonté pour la production d’ecs et/ou le soutien au chauffage.

La technologie de production d’eau chaude sanitaire la plus rentable. Par rapport à l’acquisition d’un chauffe-eau classique se traduisant par un investissement plus des dépen-ses d’énergie pour le fonctionnement, l’achat d’un système de production d’eau chaude sanitaire solaire se traduit par un investissement et des économies d’énergie donc d’argent. De plus la différence d’investissement peut être réduite de façon importante grâce au crédit d’impôt et aux subventions des régions (Ôsolaire).La technologie actuelle permet non seulement d’assurer la pro-duction ecs mais aussi, avec des surfaces de capteurs installés plus grandes, le préchauffage de l’eau de chauffage des mai-sons, voire leur chauffage en intersaison, par l’intermédiaire de planchers chauffants ou de radiateurs basse température, en même temps que le réchauffage d’une piscine en été.Utiliser l’énergie solaire, c’est préserver l’environnement. Cette technologie économisant de 1 à 1,5 tonne de CO2 par an et par famille, est la seule qui nous permette d’agir efficacement sur la réduction de l’effet de serre.Choisir l’énergie solaire, c’est s’affranchir de la hausse iné-vitable des coûts des énergies traditionnelles.Enfin, avec les systèmes de production d’eau chaude solaire ŒRTLI, vous avez l’assurance d’une solution mature, innovante et parfaitement fiable.

J F M A M J J A S O N D

QKWh

Apport en énergie d'une installation solaire pour préparation d'eau chaude sanitaire 89

80F0

86

Energie solaire

Appoint enénergie parla chaudière

De par leur conception, les capteurs solaires ŒRTLI proposés sont en mesure (suivant l’orientation et l’inclinaison - voir p. 6) de récupérer 70 à 80 % de l’énergie reçue par rayonnement afin de l’utiliser par l’intermédiaire d’un préparateur solaire adapté, pour la production d’eau chaude sanitaire.

Quelques bonnes raisons de choisir un système solaire pour la production d’eau chaude sanitaire

Performances des capteurs solaires

Espace

Atmosphère

Surface de la terre

Puissance disponible capteur 0,6-0,8 kW/m

0,1 kW/m2

Pertes pardispersion

Pertes pardiffusion0,2-0,4 kW/m2

Pertes parle capteurRayonnement global

Perte par absorption0,3 kW/m2

2

Terre

1,0 kW/m2

1,4 kW/m2

Soleil

8980

F068

A

Lille

Amiens Charleville-MézièresLe Havre

Rouen

Châlons-Sur-marne

Metz

Nancy

BesançonDijon

Strasbourg

Orléans

PARIS

Tours

Caen

Rennes

Brest

Nantes

Poitiers

Limoges

Toulouse

Perpignan

MontpellierNimes

Nice

BastiaMarseille

Grenoble

Clermont-Ferrand

Lyon

La Rochelle

Bordeaux

Pau

Milano

Torino

Santander

Pamplona

Genova

BERNE

VADUZ

LUXEMBOURG

BONN

BRUXELLES

Zürich

Stuttgart

Mannheim

Frankfurt

Portsmouth

Southampton

Plymouth

Köln

Liège

Seine

Oise

Marne

Seine

Yonne

Aube

Scarpe Schelde

Meuse

Meuse

Mosel

Moselle

Meurthe

Main

Neckar

Rhein

Rhin

Rhein

Rhône

Saône

Ain

Rhôn

e

Isère

Loire

ArdècheGar

Durance

Var

Loire

LoireCher

Indre

Creuse

Vienn

e

Charente

Eure

Mayenne

Brest

Allier

DordogneGaronne

Garonne

Midouze

Lot

Aveyron

Tarn

Ebro

Lac

Bodensee

LogoComo

3,2

3,0

2,8

3,6

3,8

4,0

4,2

4,4

4,8 5,0

5,2

5,2

4,8

5,0

4,6

4,4

4,24,0

3,8

3,63,4

3,2

4,6

3,4

d' après l' Atlas Européen du rayonnement solaire- Commission des communautés Européennes

GUADELOUPE5,2 kWh/m2.jour

MARTINIQUE5,3 kWh/m2.jour

REUNION5,7 kWh/m2.jourOrienté vers l' équateur

GUYANE5,3 kWh/m2.jour

Quantité d'énergiesolaire annuellereçue en kWh/m2 jour 89

80F0

27

Page 3: Doc Oertli Basicsun

3

Systè

mes s

ola

ires

Les installations solaires sont prises en compte par la nouvelle réglementation thermique RT 2005.

Comme pour les fenêtres de toit, toute pose de capteurs solaires sur le toit doit faire l’objet d’une déclaration de travaux en mairie.

Selon la loi de finances 2009, les installations solaires peuvent bénéficier de 50 % de crédit d’impôt. D’autres primes ou sub-ventions peuvent être accordées par les collectivités locales ou l’ANAH. Les montants et conditions d’attribution évoluant constamment, nous vous recommandons de consulter les pouvoirs publics à ce sujet, pour tout projet.

Nota : la liste des systèmes éligibles au créditd’impôt et aux aides des collectivités territoriales avec leur référence ENERPLAN est disponible sur le site internet de l’ADEME.

Aides/Primes

Le CESI (chauffe-eau solaire individuel) est un système qui per-met de produire de l’eau chaude avec des capteurs solaires. Son principe : le fluide caloporteur qui arrive du capteur réchauffe le préparateur par l’intermédiaire d’un échangeur (serpentin) inté-

gré dans le bas de ce ballon. Ce système peut couvrir jusqu’à 60 % des besoins annuels en ecs. En hiver, un appoint doit compenser le manque de soleil.

Systèmes solaires pour la production d’eauchaude sanitaire (CESI)

RT 2005

Déclaration des travaux

Page 4: Doc Oertli Basicsun

4

Systèmes solairesLE CAPTEUR SOLAIRE PLAN SUN 211

Caractéristiques techniques

Généralités

Les principaux points forts du capteur SUN 211 sont :

Ce capteur plan à hautes performances est le résultat d’un nouveau développement pour lequel toutes les connaissances

récentes importantes en matière de technique solaire, ont été prises en compte.

- Capteur plan à rendement élevé grâce à l’absorbeur plan à revêtement sélectif SUNSELECT avec échangeur monotube cuivre en forme de serpentin.

- Capteur pour toutes les applications.- Coffre en profilés d’aluminium avec un bac arrière en tôle d’alu-

minium structurée pour une longévité accrue et une bonne caractéristique optique.

- Implantation aussi bien en position verticale juxtaposé, horizon-tale superposé, sur toiture (ST), sur terrasse ou en intégration de toiture (IT).

- Sa faible épaisseur (70 mm) lui permet d’être particulièrement

adapté pour une intégration en toiture (IT). Des clips en alumi-nium laqués noir se montant sur le cadre du capteur servent à fixer les tôles de recouvrement et permettent d’obtenir un ensemble uniforme en couleur. Branchement hydraulique com-plètement invisible.

- Jusqu’à 5 capteurs peuvent être montés en série.- Déperditions thermiques réduites.- Couverture en verre solaire de sécurité légèrement structuré à

haute transparence.- Léger (35 kg) et maniable.

Dimensions (mm)

70

35

10

2 x Cu 12 x 1

1060

833

1960

Tableau de caractéristiques (selon norme EN 12975-2)

SUN 211 Superfi cie hors tout (AG) m2 2,1 Superfi cie d’entrée (Aa) m2 1,9 Poids net kg 35 Facteur d’absorption (�) 95 +/- 2 % Émissivité (�) 5 +/- 2 % Débit préconisé avec 4 capteurs en série L/h.m2 30 Perte de charge d’un capteur avec un débit de 2,5 l/min. mbar 93 Contenance en fl uide (serpentin) L 1,1 Rendement optique (��) 0,77 3 Coeffi cient de pertes par transmission a1 W/m2.K 3,676 Coeffi cient de pertes par transmission a2 W/m2.K2 0,0143 Raccordements hydrauliques Cu.. mm 12 Pression de service bar 3 Pression maxi de service bar 6 Fluide caloporteur préconisé bar Tyfocor L ou LS Température de stagnation tstg °C 180 Température maximale de service °C 120 (max. retour)

AvisTechnique n° :

en cours

CEN KEYMARK :en cours

8980

F385

A

Page 5: Doc Oertli Basicsun

Systè

mes s

ola

iresLE CAPTEUR SOLAIRE PLAN SUN 211

ColisageLe capteur solaire SUN 211 est livrable conditionné sous diffé-rentes formes :- en “kits solaires complets” correspondant à une installation

complète

- en “kits toit” correspondant à des champs de capteurs com-plets

- au détail

Ci-dessous le récapitulatif des différentes solutions proposées :

Désignation

Montage en intégration de toiture IT Colis

Montage sur toiture ST ou terrasse (1) Colis

Kits solaires CESI complets comprenant :- 2 capteurs SUN 211 : avec les accessoires de raccordement hydrauliques (sonde capteur), le dispositif de montage en inté-

gration de toiture (IT) ou sur toiture (ST) y compris les ferrures d’ancrage (dont le type est à préciser à la commande)- le préparateur solaire OBESL 300 ou OBSL 300- 1 bidon de fl uide caloporteur- la régulation solaire ŒTROSOL A®

- le vase d’expansion avec son support d’accrochage- la station solaire DKP 6-8- le mitigeur thermostatique- la résistance électrique (seulement avec le préparateur OBESL)

Livra

ison

en 1

kit c

omple

t

Kits CESI avec 2 capteurs SUN 211 :OB1L 300-4

IT ER 162 ST ER 160

Kits CESI avec 2 capteurs SUN 211 :OB1L.E 300-4

IT ER 163 ST ER 161

KITS “TOIT” : champs de capteurs solaires complets➪ Montage en intégration de toiture (montage vertical) : ITCes kits comprennent les capteurs SUN 211, les accessoires de raccordement hydrauliques, le dispositif d’intégration en toi-ture et la sonde capteur➪ Montage sur toiture ou terrasse : STCes kits comprennent les capteurs SUN 211, les accessoires de raccordement hydraulique, les profi lés de montage sur toiture ou en terrasse, la sonde capteur et les ferrures d’ancrage (dont le type est à préciser à la commande). Les supports incli-nables de terrasse, sont à commander séparément (voir page 8)

En li

vrai

son

vert

ical

e

AveccapteursSUN 211

Kits 2 m2 de capteurs,soit 1 x SUN 211

IT ER 153 ST ER 152

Kits 4 m2 de capteurs,soit 2 x SUN 211

IT ER 155 ST ER 154

Kits 6 m2 de capteurs,soit 3 x SUN 211

IT ER 157 ST ER 156

CAPTEURS UNITAIRES livrables sur palette de plusieurs unités (optimisation de la palette selon le nombre d’éléments comman-dés)

Livr

aiso

n au

dét

ail

1 capteur SUN 211

Colis n°

ER 45

(1) Les kits solaires CESI complets ST intègrent les ferrures d’ancrage en alu pour tuiles mécaniques et ne sont de ce fait pas adaptés à un mon-tage sur terrasse.

8980

F409

8980

F410

8980

Q23

4

8980

F303

B

5

Page 6: Doc Oertli Basicsun

6

Systèmes solairesLE CAPTEUR SOLAIRE PLAN SUN 211Emplacement et dimensions du champ de capteurs- Orientation Sud-Est/Sud/Sud-Ouest, non ombragé en hiver

avec le soleil déclinant.- Une pente de toit (angle a) comprise entre 20° et 65° (soit entre

36 et 120 %), une pente de 45° (100 %) étant optimale pour une installation CESI.

- En cas de conditions particulières de neige abondante ou de vent (en altitude ou pour des bâtiments de grande hauteur), nous consulter.

Nota : la mise en place des capteurs en façade est possible ; dans ce cas nous conseillons dans la mesure du possible d’as-surer une légère inclinaison (environ 10 cm de décalage du mur en bas du capteur).

A

H

250

C

200

250

77

H

400 +

Tuile

77

77

S

E

N

O

8980

F414

B

Nombre de capteurs SUN 211 par rangée 1 2 3 4 5A (m) 1,14 2,3 3,4 4,6 5,7 C (m) 1,14 2,3 3,4 4,6 5,7

1 rangée de capteurs H (m) 1,96 1,96 1,96 1,96 1,96 Superfi cie hors tout (m2) 2,08 4,2 6,2 8,3 10,4

2 rangées de capteurs H (m) 1,96 4,0 4,0 4,0 4,0 Superfi cie hors tout (m2) 4,2 8,3 12,5 16,6 20,8

3 rangées de capteurs H (m) 1,96 6,0 6,0 6,0 6,0 Superfi cie hors tout (m2) 6,2 12,5 18,7 25,0 31,2

E

* *

8980

F425

Important : le kit d’intégration est utilisable avec des tuiles mécaniques et des tuiles plates (ardoises) avec une pente de toit comprise entre 36 et 120 % (soit entre 20 et 65°). En dessous de 36 % (20°) et pour des tuiles de type “canal” ou “romaine”, il est conseillé de nous contacter. Avec des tuiles plates ou ardoises, le kit d’intégration doit être complété par le kit noquets EG 425.Le kit d’intégration se monte sur le lattage de base en lieu et place des tuiles. Le kit d’intégration de base comprend tout le matériel nécessaire pour l’intégration du capteur dans le toit.Le kit d’extension comprend tout le matériel nécessaire pour l’intégration d’un capteur supplémentaire. Des clips en aluminium laqués noir se montant sur le cadre du capteur servent à fixer les tôles de recouvrement et permettent d’obtenir un ensemble uni-forme en couleur. Un film d’étanchéité doit obligatoirement être installé en sous-toiture.L’intégration est particulièrement discrète puisque, une fois ins-tallé, l’ensemble capteur SUN 211 et système d’intégration ne fait que 90 mm d’épaisseur.

2390

2

1

6

5

2

5

7

4

3

8980

F420

A

1 capteur monté en intégrationde toiture sur tuiles mécaniques

8980

Q27

1

� Tôle de recouvrementsupérieur

� Tôle de recouvrement latéral� Tôle de recouvrement

inférieur� Tôles intermédiaires

� Lattes de fixation du capteur (à poser)

� Latte de fixation des tôles de recouvrement supérieur

� Film d’étanchéité

Montage des capteurs solaires en intégration de toiture

1 2 3 4 5 Superfi cie hors tout des capteurs (m2) 2,1 4,2 6,2 8,3 10,4 Superfi cie d’entrée Aa (m2) 1,9 3,8 5,6 7,5 9,4E (m) 1,15 2,21 3,27 4,33 5,39

* Dans le dégagement à prévoir pour l’intégration des capteurs il faut au moins une rangée de tuiles entières bordant les tôles de recouvrement latéral

Emprise d’une batterie de n capteurs SUN 211(juxtaposés) intégrés en toiture

Composants unitaires

Nombre de capteurs en montage vertical juxtaposés N° de

référence

1 2 3 4 5

Kits d’intégration en toiture (avec tuiles mécaniques)Nota : les kits “toit” IT - colis ER 153 ER 155/ER 157, tout comme les kits solaires complets IT - colis ER 162/ER 163 intègrent le dispositif d’intégration toiture complet approprié. Pour les capteurs livrés au détail : Kit d’intégration complet de base pour 1 x capteur SUN 211 100014053 1

Kit d’intégration complet de base pour 2 x capteurs SUN 211 100013429 1 1 1 1

Kit d’intégration d’extension pour 1 x capteur suppl. SUN 211 100013520 1 2 3 Pour des toitures avec des tuiles plates ou ardoises à compléter par : Le kit noquets EG 425 10007882 1 1 1 1 1

Page 7: Doc Oertli Basicsun

7

Systè

mes s

ola

ires

Remarque : Les kits profilés intègrent aussi le matériel de fixa-tion nécessaire au maintien des capteurs sur ces profilés.

8980

F408

8980

F413

A

145Ø 6

7999

278

62,5

40

130

4580

65

185

40

100

50

130

65

40200

40

120

30

65

80

28530

80250

80

35

8980

F077

A

Montage des capteurs solaires sur le toit

8980

Q01

8

Composants unitaires Colis

Nombre de capteurs en montage verticaljuxtaposés ou horizontal superposés

1 2 3 4 5 Montage sur toitureNota : les kits “toit” ST - colis ER 152/ER 154/ER 156 intègrent déjà les profi lés et les ferrures d’ancrage (dont le type est à préciser à la com-mande). Les kits solaires complets ST - colis ER 160/ER 161 comprennent également les profi lés ainsi que les ferrures d’ancrage (dont le type est à préciser à la commande). Kit de montage pour 1 capteur SUN 211 EG 450 1 2 3 4 5 + selon le type de toiture, en complément des kits “toit” ou avec les capteurs livrés au détail : Ferrures d’ancrage sur toit en alu, pour tuiles mécaniques 4 pces EG 311 1 2 1 ou 6 pces EG 312 1 1 2 Ferrures d’ancrage en inox, pour tuiles mécaniques 4 pces EG 313 1 2 1 ou 6 pces EG 314 1 1 2 Ferrures d’ancrage en inox, pour tuiles plates 4 pces EG 315 1 2 1 ou 6 pces EG 316 1 1 2 Ferrures d’ancrage en inox, sur toit Eternit 4 pces EG 317 1 2 1 ou 6 pces EG 318 1 1 2 Ferrures d’ancrage en inox, sur toit d’ardoises 4 pces EG 319 1 2 1 ou 6 pces EG 320 1 1 2 Kit tire-fonds 6 pces EG 94 1 1 2 1 ou 8 pces EG 95 1 1

LE CAPTEUR SOLAIRE PLAN SUN 211

Capteurs juxtaposés verticalement

Capteurs superposés horizontalement

Différentes ferrures d’ancrage disponibles• Montage indépendant des chevronsFerrures d’ancrage sur toit en aluminium, pour tuiles mécaniques

• Montage sur chevronsFerrures d’ancrage en inox, pour tuiles mécani-ques

Ferrures d’ancrage en inox, sur toit Eternit

Ferrures d’ancrage en inox, pour tuiles plates

Ferrures d’ancrage en inox, sur toit d’ardoises

Remarque : des kits tire-fonds sont également disponibles.

Tableau des colis nécessaires en fonction du nombre de capteurs

Page 8: Doc Oertli Basicsun

8

Systèmes solaires

Montage des capteurs solaires en terrasseLe principe de montage des capteurs plans sur les supports inclinables pour installation en terrasse, est le même que pour le montage sur toiture (voir page précédente) les ferrures d’an-crage sur toit étant remplacées par les supports inclinables avec croix-stabilisatrices.Afin d’assurer la stabilité de l’ensemble, le support doit être soli-dement fixé à sa base. Si la stabilité du support n’est pas assu-rée par vissage, il convient de le lester suffisamment en tenant compte de l’exposition au vent, et des contraintes qui en résultent : des pierres de bordure (non livrées) pouvant par exemple être utilisées à cet effet. Jusqu’à une altitude de 800 m, le lestage suivant est nécessaire.

B

Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter à la notice d’installation des capteurs SUN 211 en particulier pour la mise en œuvre sur des toits plats et le respect des normes et DTU s’y relatant.

La charge autorisée sur la terrasse ne doit en aucun cas être dépas-sée. Le cas échéant un spécialiste de la statique doit être consulté au préalable.

8980

F079

C89

80F4

23A

B : 1320 mm pour les capteurs en montage vertical …

Composants unitaires Colis

Nombre de capteurs en montage vertical juxtaposés

1

2

3

4 5

Kits de montage en terrasseNota : les kits “toit” ST - colis ER 152/ER 154/ER 156 intègrent déjà les profi lés ; les supports inclinables sont néanmoins à commander séparément. Pour les capteurs livrés au détail :

Kit de montage pour 1 capteur SUN 211 EG 450 1 2 3 4 5 + en complément des kits “toit” ou avec les capteurs livrés au détail : 3 supports inclin. avec croix pour 2 capteurs en mont. vertical EG 358 1 1 1 1 1 3 supports inclin. sans croix pour 2 capteurs en mont. vertical EG 359 1 1 2

Lest par capteur (kg)

Hauteur du bâtiment(m)

Zone1

Zone2

Zone3

Zone4

Zone5

< 10 140 170 210 255 340

10 à 20 170 200 250 300 405

20 à 30 190 230 285 340 455

30 à 40 205 245 310 370 495Coeffi cient de majoration

pour les sites exposés (littoral, sommets, vallées

étroites,…)

1,35 1,3 1,25 1,2 1,2

Les valeurs indiqués dans la colonne “Zone 5” du tableau sont vala-bles pour les régions d’Outre-Mer

E

x

1 2 3 4 5 Superfi cie d’entrée Aa (m2) 1,9 3,8 5,6 7,5 9,4 E (m) 1,14 2,3 3,4 4,6 5,7X (m) pour une inclinaison du support

30 ° 1,745 ° 1,460 ° 1,0

LE CAPTEUR SOLAIRE PLAN SUN 211

1 2 3 4 8980

F422

Emprise d’une batterie de n capteurs SUN 211(juxtaposés) montés en terrasse

Tableau des colis nécessaires en fonction du nombre de capteurs et de leur disposition

Page 9: Doc Oertli Basicsun

9

Systè

mes s

ola

ires

Les accessoires de raccordement hydraulique

8980

Q26

889

80Q

268

8980

Q27

089

80Q

269

Se compose de 2 flexibles annelés en inox iso-lés DN 12 (coude Ø 12 et raccord à olive Ø 18),

2 réductions (Ø 18/16 et Ø 18/15), 1 sonde Pt 1000.

Se compose de 2 flexibles annelés en inox iso-lés DN 12 (coude Ø 12 et raccord à olive Ø 18),

2 réductions (Ø 18/16 et Ø 18/15), 1 sonde Pt 1000.

Se compose d’1 tube-raccord isolé avec coudes biconiques Ø 12.

Se compose d’1 tube-raccord isolé avec coudes biconiques Ø 12.

En montage vertical juxtaposés ou horizontal superposés en ST

En montage vertical juxtaposés en IT

Duo-Tube Cu 15 x 10 m - Colis EG 106Duo-Tube Cu 15 x 15 m - Colis EG 107

Duo-Tube Cu 18 x 15 m - Colis EG 108

8980

Q03

7

Duo-Flex en inox cannelé Ø 16 x 15 mColis EG 455

Duo-Flex en inox cannelé Ø 20 x 15 mColis EG 456

8980

Q25

1

pour “Duo-Tube Cu” 15 et “Duo-Flex” Ø 16 mm, 4 pièces - Colis EG 109

pour “Duo-Tube” Cu 18 et “Duo-Flex” Ø 20 mm, 4 pièces - Colis EG 11089

80Q

038

Jeu de 2 raccords bicônes Ø 15 mm - Colis EG 374pour assemblage de 2 “Duo-Tubes” Ø 15 mmJeu de 2 raccords bicônes Ø 18 mm - Colis EG 375pour assemblage de 2 “Duo-Tubes” ou 2 tubes Ø 18 mm

Ces raccords permettent la mise en œuvre du cir-cuit solaire sans brasure ainsi que le raccordement entre deux tubes Ø 15 ou 18 mm.

EG 374 ou 375

à utiliser avec le colis EG 375

EG 376

pour assemblage de 2 “DUO-Flex” Ø 16 mm pour assemblage de 2 “DUO-Flex” Ø 20 mm

8980

Q07

289

80Q

071

8980

Q25

2

Composants unitaires Colis

Nombre de capteurs en montage verticaljuxtaposés ou horizontal superposés

1 2 3 4 5 Accessoires hydrauliquesNota : les kits hydrauliques font partie de tous les kits “toits” et de tous les kits solaires complets . Pour les capteurs livrés au détail : Kit de raccordement hydraulique pour 1 capteur (pour passage sous toiture avec sonde de température)

ER 67 1 1 1 1 1

Kit de liaison hydraulique (raccords) entre 2 capteurs SUN 211(en intégration de toiture IT) *

ER 68 1 2 3 4

Kit de liaison hydraulique (raccords) entre 2 capteurs SUN 211(en sur toiture ST)

ER 69 1 2 3 4

* seulement pour un montage vertical juxtaposé

ou ou ou ou ou

LE CAPTEUR SOLAIRE PLAN SUN 211

Kit de raccordement hydraulique pour 1 capteur SUN 211 pour passage sous toiture avec sonde capteur - Colis ER 67

Kit de liaison hydraulique (raccords) entre 2 capteurs SUN 211 (pour un montage ST) - Colis ER 69

Kit de raccordement hydraulique pour 1 capteur SUN 211 pour passage sous toiture avec sonde capteur - Colis ER 67

Kit de liaison hydraulique (raccords) entre 2 capteurs SUN 211 (pour un montage IT) - Colis ER 68

Double-Tubes préisolés “Duo-Tube”, avec protection UV et câble pour sonde capteur

Double-Tubes préisolés “Duo-Flex”, avec protection UV et câble pour sonde capteur

Jeu de colliers “Duo-Tube” ou “Duo-Flex”

Jeu de 2 réductions bicônes Ø 18/15 mm - Colis EG 376

Jeu de 2 raccords pour “DUO-Flex” Ø 16 mm, avec bicône Ø 18 mm - Colis EG 457

Jeu de 2 raccords pour “DUO-Flex” Ø 20 mm, avec bicône Ø 18 mm - Colis EG 458

Jeu de raccords bicônes pour le raccordement des préparateurs sur “Duo-Tubes” sans brasure

Page 10: Doc Oertli Basicsun

10

Systèmes solaires

Disposition des capteurs sur le toit

Les capteurs plans peuvent être montés :- sur toiture inclinée (ST) : juxtaposés verticalement ou superpo-

sés horizontalement,- en terrasse (ET) : juxtaposés verticalement,- en intégration de toiture (IT) : juxtaposés verticalement.Des kits de montage recouvrant pratiquement tous les cas de figures ainsi que des kits “toit” correspondant à des champs de

capteurs complets pour montage sur toiture ou terrasse ou pour montage en intégration de toiture (sonde solaire incluse) sont disponibles, voir pages précédentes.Important : On ne peut raccorder hydrauliquement que 5 cap-teurs SUN 211 maximum en série. Pour un nombre de capteurs plus important, il faut réaliser des batteries de 5 capteurs et les rac-corder en parallèle en respectant le principe de “Tichel mann”.

EN TERRASSE (ET)

EN INTÉGRATION DE TOITURE (IT)

En montage VERTICAL

En montage VERTICAL

En montage VERTICAL

En montage HORIZONTAL

S S

S

1 x ER 67

1 x ER 67

1 x ER 67jusqu’à 4 x ER 69

S S

S

S S

S

1 x ER 67 1 x ER 67

1 x ER 67 1 x ER 67

1 capteur

1 capteur

de 2 à 5 capteurs

de 2 à 5 capteurs

jusqu’à 4 x ER 69

jusqu’à 4 x ER 68

Les capteurs peuvent également être montés avec le raccordement situé en partie basse

Les capteurs peuvent également être montés avec le raccordement situé en partie basse

8980

F415

B

Les capteurs peuvent égalementêtre montés avec le raccordementsitué en partie basse

de 2 à 5 capteurs

SUR TOITURE (ST)

S

S

S

S

de 2 à 5 capteurs

Dans cette position l’entrée du liquide caloporteur se fait par le haut

1 x ER 67

1 x ER 67

LE CAPTEUR SOLAIRE PLAN SUN 211

Possibilités de montage et principe de raccordement hydraulique des capteurs SUN 211

Page 11: Doc Oertli Basicsun

11

Systè

mes s

ola

iresLE CAPTEUR SOLAIRE PLAN SUN 211

Raccordement hydraulique des capteurs

Le cheminement des conduites de raccordement entre le champ de capteurs et l’échangeur inférieur du ballon solaire devra être, avec une pente descendante constante le plus direct possible,- tuyauterie en tube cuivre de préférence (les matériaux synthé-

tiques sont à proscrire en raison des températures élevées) (Ø selon tableau ci-dessous)

- soudures par brasage avec métal d’apport de brasage fort

sans fondant (L-Ag2P ou L-CuP6),- raccords-union uniquement utilisables s’ils résistent au Glycol,

à la pression (6 bar) et à la température (-30 °C à + 180 °C)- étanchéité par chanvre,- en cas de point haut il est recommandé de monter un purgeur

manuel.

Pour permettre le fonctionnement optimal de l’installation solaire, il est nécessaire de respecter quelques règles essentielles. Pour éviter l’installation de purgeurs d’air, la vitesse du fluide dans

la conduite doit toujours être supérieure à 0,4 m/s. Le tableau suivant donne des indications pour les différents diamètres de conduites possibles.

Typecapteur

Nombrede capteurs

Ø en mm et long. maxi en m des conduites pour installation avec pompe :

hauteur manométrique 6 m(station solaire DKP 6-8)

Ø en mm et long. maxi en m des conduites pour installation avec pompe :

hauteur manométrique 9 m(stations solaires DKP 9-20 et DKS 9-20)

Ø 15 Ø 18 Ø 22 Ø 15 Ø 18 Ø 22

SU

N 2

11

1 x 1 40 50 50 1 x 2 25 50 1 x 3 15 30 50 1 x 4 20 40 50 1 x 5 20 40 50 2 x 2 10 25 40 2 x 3 15 30 50 2 x 4 25 40 2 x 5 15 30 3 x 2 30 40 3 x 3 20 35 4 x 2 15 40

Remarque : En cas d’utilisation de conduits de dimensions supérieures à celles que nous recommandons, il est nécessaire de monter un séparateur d’air avec purgeur manuel au point

le plus haut de l’installation. En effet, si les dimensions des conduits sont trop grandes, la vitesse minimale du fluide de 0,4 m/s n’est pas atteinte.

- résistante à des écarts de température variant entre - 30 et + 150 °C dans la zone de capteur

- résistance aux UV et intempéries en toiture- ininterrompue et d’épaisseur au moins égale à celle de la

tuyauterie (avec K = 0,04 W/m.K)- en extérieur elle devra être protégée contre les détériorations

mécaniques, rayons UV et les oiseaux par une armature com-plémentaire réalisée avec une gaine en tôle d’aluminium étan-chéifiée par du silicone.

- matériaux recommandés :Armaflex, Aeroflex SSH, laine de verre

Utilisez pour cela les pièces de l’ensemble de liaison hydraulique fourni. Si pour des raisons d’encombrement ou des contraintes de construction la conduite depuis la sortie du capteur à la traversée

du toit est ascendante, il est obligatoire de prévoir sous le toit, un point de purge et un purgeur manuel.

Ø desconduits

Ø ou épais. mini en fonction du type d’isolation Armafl ex ht Aerofl ex ssh Laine de verre

16 mm 16 x 24 mm 18 x 26 mm 35 mm

18 mm 18 x 24 mm 18 x 26 mm 35 mm

22 mm 22 x 28 mm 22 x 26 mm 40 mm

Généralités

Dimensionnement des conduites de raccordement

Isolation des tuyauteries

Raccordement des capteurs

Page 12: Doc Oertli Basicsun

12

Systèmes solaires

Les régulations ŒTROSOL sont des régulations intelligentes, autonomes, qui en fonction des températures capteur et ballon mesurées, permettent de définir un concept de régulation opti-mal (matched-flow) pour l’installation solaire concernée. Une fois l’installation rincée et remplie, elles ne nécessitent plus aucun calibrage.Les régulations ŒTROSOL se caractérisent par une utilisation simple et claire : l’affichage multi-fonctionnel permet la lecture simultanée de 2 températures ; des pictogrammes évocateurs informent l’utilisateur de façon particulièrement simple des modes et état de fonctionnement en cours. Différentes sondes lui sont raccordées. La commande centrale se fait par l’inter-médiaire des 3 touches situées sous le display. Les ŒTROSOL

intègrent d’origine le programme de régulation des systèmes solaires ŒRTLISOL et selon modèle, le compteur d’énergie.

Caractéristiques techniques

Boîtier : plastique PC-ABSet PMMAClasse de protection : IP 40Temp. ambiante : 0 - 40 °CDim. ŒTROSOL A et B :172 x 110 x 46 mmDimensions ŒTROSOL C : 260 x 216 x 64 mm

Affi chage :display LCD, avec 8 picto-grammesCommande : par 3 touchesIntensité globale : max. 4 AAlim. : 210-250 V ., 50-60 HzPuis. absorbée : 2-3 VA

LA RÉGULATION SOLAIRE “ŒTROSOL A”

Les stations solaires DKP 6-8/DKP 9-20/DKS 9-20

OE_

8980

Q20

0

DKP 6-8 - Colis EC 156pour 8 m2 de surface de capteurs maxi (hauteur manométrique de la pompe solaire 6 m).

DKP 9-20 - Colis EC 157pour 20 m2 de surface de capteurs maxi (hauteur manométrique de la pompe solaire 9 m).

DKS 9-20 - Colis EC 89pour 20 m2 de surface de capteurs maxi (hauteur manométrique de la pompe solaire 9 m).Ces stations conviennent aux installations avec capteur SUN associés à :- un préparateur monovalent OBESL utilisé

comme ballon en préchauffage ou à un prépa-rateur bivalent OBSL pour les DKP 6-8.

- à des préparateurs monovalents OBESL, biva-lents OBSL, mixtes ou servant au réchauffage d’une piscine, d’une surface jusqu’à 20 m2 et jusqu’à 30 m de longueur de tuyauterie (départ et retour).

Elles sont équipées de tous les composants nécessaires permettant un fonctionnement opti-mal de l’installation solaire.Elles sont constituées d’une coque isolante recy-clable, d’un support d’accrochage au préparateur solaire ou au mur, ainsi que de toutes les liaisons hydrauliques pour raccordement des capteurs SUN en 3/4”. Toute la robinetterie, les pompes etc, ont été dimensionnées par rapport aux exi-gences de fonctionnement selon le principe “mat-ched flow” des systèmes solaires ŒRTLI.Les stations solaires DKP et DKS intègrent égale-ment les clapets anti-thermosiphon, les raccords bicônes (15-18 mm), la soupape de sécurité,

le manomètre, le pot de dégazage + purgeur manuel (Airstop), le système de remplissage et de vidange, les thermomètres ainsi que la possibilité d’intégrer une régulation ŒTROSOL A ou B-2. Grâce aux régulations ŒTROSOL, les stations solaires DKP et DKS ne nécessitent pas de compteur volumétrique.Caractéristiques de la pompe solaire WILO- ST 20/6 (station DKP 6-8)- ST 20/9 (stations DKP 9-20 et DKS 9-20)

8

9

7

4

5

1

11

10

11

12

3

13

6

13

8980

F 30

4

DKP

1. Manomètre 3. Vanne à boisseau sphérique 4. Robinet de remplissage 5. Robinet de vidange 6. Dégazeur à purge manuelle 7. Raccord à bague de serrage 15 ou 18 mm 8. Groupe de sécurité 9. Croix de raccordement 10. Robinet retour avec clapet antithermo-siphon 11. Isolation 12. Pompe solaire 13. Coude de raccor-dement

Remarque : la pompe ST 20/11 (réf. 97930860) est livrable en option pour la DKP 9-20 et DKS 9-20.

0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 40

0

2

4

6

8

10

12

H(m)

m3/h

ST20/9

ST20/6

ST20/11

Hauteur manométrique

Débit

8980

F416

A

(repré-senté avec régulation ŒTROSOL intégrable en option)

OE_8

980Q

035A

Conçus pour la régulation d’installations solai-res avec 1 seul préparateur, les régulations ŒTROSOL A répondent à toutes les demandes concernant des systèmes solaires BASICSUN.

La régulation ŒTROSOL A est intégrable dans la station solaire DKP…, elle est livrée avec 2 son-des (TC et TS).

ŒTROSOL A - Colis EC 321

➩ pour montage sur préparateur solaire

➩ pour montage mural

LES AUTRES RÉGULATIONS SOLAIRES “ŒTROSOL”Généralités

Page 13: Doc Oertli Basicsun

13

Systè

mes s

ola

iresDescription du principe de régulation

Les différents modèles proposés et leur utilisation

En mode automatique, les régulations ŒTROSOL fonctionnent selon les principes suivants :• Le rayonnement solaire réchauffe le fluide caloporteur dans le

capteur. Pour amorcer le processus de régulation, le capteur doit atteindre une température minimale de 30 °C et la diffé-rence de température capteur/ballon doit être d’au moins 10 K.

• Pendant la phase de démarrage la pompe solaire est mise en route avec un régime de 100 %.

• Par la suite, la pompe solaire module entre 50 et 100 % et continue la charge du préparateur aussi longtemps que la diffé-rence de température entre capteur et ballon reste significative (réglage usine 20 K).

• Le préparateur continuera de se charger en fonction de la cha-leur disponible jusqu’à atteindre sa température maximale de stockage (paramètre SX - réglage usine 60 °C), puis la pompe solaire sera coupée.

• Lorsque le soleil continue à chauffer et que le capteur atteint sa température maximale (paramètre CX - réglage usine 100 °C) la pompe solaire sera remise en fonctionnement afin de refroi-dir le système de 5 K en dessous de la consigne CX. Si la tem-pérature du préparateur dépasse 80 °C, la pompe solaire sera arrêtée ; l’installation sera en surchauffe. Le mode de refroidis-sement sera alors mis en fonction la nuit pour refroidir le ballon jusqu’à une température inférieure à 80 °C.

• La quantité de chaleur transférée des capteurs vers le pré-parateur solaire dans les conditions de fonctionnement nor-males est comptabilisée sous le paramètre AH. Pour obtenir une mesure précise, les différents paramètres de l’installation doivent être enregistrés dans la régulation (voir notice de mon-tage).

ŒTROSOL A

oui non non non non non non non

ŒTROSOL B-2

oui oui non

+ EC 164

non non non non

ŒTROSOL C

oui non oui

+ EC 164 + EC 164 + EC 164

+ EC 432

+ EC 432+ EC 164 89

80F1

67D

Les régulations ŒTROSOL B-2 sont conçues pour la régulation d’installations solaires avec chargement optimisé des préparateurs par inver-sion de zone de chauffe (optimisation de la strati-fication en température).Ces régulations peuvent être étendues à des pré-parateurs de type OBSL avec appoint extérieur au ballon solaire.Elles savent également gérer 2 préparateurs dont les échangeurs sont mis en série avec une prio-rité non dérogeable au 1er préparateur ; le contrôle

de la température de consigne n’est possible que pour 1 seul des préparateurs. Une vanne d’inver-sion permet le passage sur les 2 consommateurs en série.C’est la solution de base pour les installations avec 1 préparateur d’eau chaude sanitaire simple et 1 piscine.La régulation ŒTROSOL B-2 est intégrable dans la station solaire DKP…, elle est livrée avec 3 sondes (TC, TS et TR).

Les régulations ŒTROSOL C sont conçues pour la régulation d’installations solaires avec 2 prépa-rateurs à échangeur intégré ou 1 préparateur + 1 consommateur avec échangeur à plaques avec optimisation de chargement.Elles savent répondre aux besoins les plus divers :- Avec 2 préparateurs à échangeur intégré :• contrôle de la température de consigne de cha-

que préparateur• priorité à l’un ou à l’autre préparateur• possibilité de mise en série des 2 préparateurs

- Avec 1 préparateur à échangeur intégré + 1 piscine

• contrôle de la température de consigne de cha-que consommateur

• priorité à l’un ou à l’autre consommateur• possibilité de mise en série des 2 consomma-

teurs• contrôle de la pompe secondaire sur l’échan-

geur à plaques de la piscine- Elles sont livrées avec 4 sondes (TC, TS, TP et

TE).

ŒTROSOL B-2 - Colis EC 322

ŒTROSOL C - Colis EC 183

OE_

8980

Q10

3

ŒTROSOL A ŒTROSOL B-2 ŒTROSOL CTC

TS

TC

TS

TC

TS

8980

F191

OE_

8980

Q10

2

ŒTROSOL A ŒTROSOL B-2 ŒTROSOL C

8980

F191

TC

TS

TC

TS

TC

TS

Page 14: Doc Oertli Basicsun

14

Systèmes solaires

Il s’agit de systèmes solaires qui permettent de produire l’eau chaude sanitaire avec des capteurs solaires. Le soleil peut couvrir environ 60 % des besoins en énergie ; pour le complé-ment, il est donc nécessaire d’avoir une possibilité d’appoint en cas de manque de soleil.

Cet appoint peut être :- la chaudière si un tel générateur existe dans l’installation de

la maison- un chauffe-eau électrique existant- intégré au préparateur solaire comme c’est le cas pour les

ballons OBSL et OBESL.

Les différentes combinaisons préparateur/capteur possibles avec leur principe de fonctionnement et leur application en fonction du nombre de personnes vivant au foyer

Nombre de personnes

vivant au foyer

Nord

Sud

Systèmessolaires

BASICSUNpossibles

Principede fonctionnement

du système

Capacitépréparateur

solaire

Superfi cie d’entrée des capteurs1,9 m2

1 x SUN 211

3,8 m2

2 x SUN 211

5,7 m2

3 x SUN 211Type OBSL(non équipé)

Préparateur avec 1 échangeur solaire, et 1 échangeur chaudière 200 l

300 l400 l500 l

OB1L 200-2–––

OB1L 200-4OB1L 300-4OB1L 400-4

–OB1L 300-6OB1L 400-6OB1L 500-6

Type OBESL(non équipé)

Préparateur avec 1 échangeur solaire, et 1 résistance électrique*

* en option

200 l300 l400 l500 l

OB1L.E 200-2–––

OB1L.E 200-4OB1L.E 300-4OB1L.E 400-4

–OB1L.E 300-6OB1L.E 400-6OB1L.E 500-6

230V50Hz

53

50 14

61

37

72

27

28

41

3618

45

76

89

21

71

58

0301

63 4269

3873

74

43

23

3939

5229 22

5635

44 49

798586

17 1687

48

11

15

12

81

19

46

82

3231

0965

33

24

4740

64

66

7778

91

95

05

0604

8313

84

2607

30

34

2B

2A

88

54

57

67

6870

2539

90

6002

5962

0880

51

10

55

OE_

UN

O_Q

0001

8980

F133

A89

80F1

33A

OE_

UN

O_Q

0004

Les systèmes solaires sont livrables :➪ en 2 colis :- Un colis kit “toit “ (ST OU IT) avec 1,2 ou 3 capteurs

SUN 211 comprenant les accessoires de raccordement hydraulique, de fixation et la sonde capteur.

- Un colis kit “cave“ comprenant : le préparateur solaire OBSL ou OBESL de 200 à 500 litres, la station solaire DKP 6-8, la régulation solaire ŒTROSOL A, le vase d’expansion 18 l, le support pour vase d’expansion, le fluide caloporteur, le miti-geur thermostatique, une résistance électrique de 3 kW avec les préparateurs OBESL 200-300 et de 4,5 kW avec les prépa-rateurs OBESL 400-500.

➪ en 1 colis :- Un colis kit “complet“ (IT OU ST) composé du contenu des

kits “toit” et “cave”.Détail de livraison- Pour un montage sur toiture ou en terrasse* (ST) : les pro-

filés de montage et les ferrures d’ancrage (dont le type est à préciser à la commande) sont livrés.

- Pour un montage en intégration de toiture sur tuiles mécaniques** (IT) : le dispositif d’intégration en toiture est livré.

Systèmes CESI électrosolaires Systèmes CESI bivalents

Désignationdu

systèmeBASICSUN

Montagedes

capteurssolaires

Colis Kit “complet”

ColisKit “cave”

ColisKit “toit”

OB1L.E 200-2 ST – ER 164 ER 152 IT – ER 164 ER 153

OB1L.E 200-4 ST – ER 164 ER 154 IT – ER 164 ER 155

OB1L.E 300-4 ST ER 161 ER 165 ER 154 IT ER 163 ER 165 ER 155

OB1L.E 400-4 ST – ER 166 ER 154 IT – ER 166 ER 155

OB1L.E 300-6 ST – ER 165 ER 156 IT – ER 165 ER 157

OB1L.E 400-6 ST – ER 166 ER 156 IT – ER 166 ER 157

OB1L.E 500-6 ST – ER 167 ER 156 IT – ER 167 ER 157

Désignationdu

système BASICSUN

Montagedes capteurs

solaires

Colis Kit “complet”

ColisKit “cave”

ColisKit “toit”

OB1L 200-2 ST – ER 168 ER 152 IT – ER 168 ER 153

OB1L 200-4 ST – ER 168 ER 154 IT – ER 168 ER 155

OB1L 300-4 ST ER 160 ER 169 ER 154 IT ER 162 ER 169 ER 155

OB1L 400-4 ST – ER 170 ER 154 IT – ER 170 ER 155

OB1L 300-6 ST – ER 169 ER 156 IT – ER 169 ER 157

OB1L 400-6 ST – ER 170 ER 156 IT – ER 170 ER 157

OB1L 500-6 ST – ER 171 ER 156 IT – ER 171 ER 157

* les supports terrasses sont à commander séparément voir page 8** pour un montage en intégration de toiture sur tuiles plates ou ardoises il faut commander en plus le colis EG 425.

pour un montage en intégration de toiture sur tuile de type “canal” ou “romaine” veuillez nous consulter.

Remarque : la commande des systèmes solaires ci-dessus se fait par numéro de référence unique, se référer au Tarif en vigueur.Important : les systèmes indiqués en rouge sont disponibles en kits complets livrés sur 1 palette.

LES SYSTÈMES SOLAIRES BASICSUN POUR CESI

Page 15: Doc Oertli Basicsun

15

Systè

mes s

ola

ires

Caractéristiques techniques

- Préparateur indépendant d’eau chaude sanitaire à hautes per-formances munis d’un échangeur destiné au raccordement à l’installation solaire,

- Raccordement hydraulique de l’échangeur solaire vers l’avant et piquage ecs, bouclage ecs et “hydraulique” vers l’arrière,

- Cuve en acier émaillé intérieurement,- Un échangeur largement dimensionné sous forme de serpentin

également émaillé, soudé dans la cuve,- Jaquette en PVC blanc démontable et pieds réglables,- Isolation en 50 mm de polyuréthane, moussée en conforma-

teur, permettant de réduire au maximum les déperditions ther-miques,

- Protection des préparateurs contre la corrosion par anode en magnésium,

- Peut être équipé en option d’une résistance électrique (option) pour assurer la production d’ecs lors de rayonnement solaire insuffisant,

- Ces préparateurs peuvent être associés à une station solaire DKP 6-8, DKP 9-20, DKS et à une régulation ŒTROSOL A, B-2 ou C.

7

H

OBESL 300

D E

188223

F

5

1

11

3

Ø 600

2

4

OE_

UN

O_F

0004

� Sortie eau chaude sanitaire G1

� Entrée échangeur circuit solaire G 3/4

� Circulation G 3/4� Entrée eau froide G1� Sortie échangeur circuit

solaire G 3/4� Vidange G1

� Anode Emplacement sonde solaire

(1) Pieds réglables de 30 à 40 mm fournis, non montésR : FiletageG : Filetage extérieur cylindrique

(étanchéité par joint plat)

Pression maxi de service :primaire (échang. chaud.) : 10 bar,secondaire (cuve) : 10 bar

Temp. maxi de service :primaire (échangeur) : 95 °C,secondaire (cuve) : 90 °C

C D E F H

OBESL 200 - 553 488 935 1180

OBESL 300 - 1073 768 1475 1720

OBESL 400 302 1151 791 1381 1620

OBESL 500 321 1056 821 1465 1725

H

Ø 750

211

68

C

D

E

F

6

5

1

7

11

4

3

2

OE_

UN

O_F

0002

Modèle OBESL 200 OBESL 300 OBESL 400 OBESL 500 Capacité ballon L 200 300 395 500 Volume d’appoint L 100 145 185 225 Volume solaire L 100 155 210 275Capacité de l’échangeur solaire L 3,8 8,1 8,1 10,3Surface d’échange m2 0,75 1,2 1,2 1,5Puissance appoint électrique kW 2,2 3 4,5 4,5 Volume d’eau disponible à 40 °C en chauffe nocturne (1) L 180 260 330 405 Volume d’eau disponible à 40 °C en chauffe nocturne + 2 h diurne (1) L 330 465 635 710 Temps de réchauffage électrique (de 15 à 60 °C) h 2 h 50 3 h 00 2 h 30 3 h 05 Constante de refroidissement Wh/24h.K.L 0,23 0,20 0,19 0,15 Poids net kg 65 90 127 150 (1) temp. eau froide 15 °C, temp. de stockage ecs 60 °C, valeurs mesurées uniquement sur le volume d’appoint

OBESL 200-300 OBESL 400-500

100

990

650

50°

600

2020

100

1140

800

50°

8° 750

20

20

8980

F500

8980

F500

Encombrement du ballon équipé d’une station solaire DKP 6-8 et d’un vase d’ex-pansion de 18 litres

Encombrement du ballon équipé d’une station solaire DKP 6-8 et d’un vase d’ex-pansion de 18 litres

LES PRÉPARATEURS SOLAIRES NON ÉQUIPÉS OBESL

Points forts

Dimensions principales (mm et pouces)

Tableau des caractéristiques

Page 16: Doc Oertli Basicsun

16

Systèmes solaires

Ce système permet outre la production d’eau chaude sanitaire, de réchauffer une piscine par l’intermédiaire d’un échangeur à plaques couplé soit en série, soit en parallèle avec le prépara-teur solaire. La mise en place d’un échangeur à plaques est impératif et son dimensionnement doit tenir compte de l’énergie primaire reçue (en moyenne 850 W/ m2 de capteur), des débits (≈ 20 l/m2 de capteur) et des températures primaires (≈ 50 °C). Le préparateur ecs est toujours prioritaire. La piscine ne reçoit que l’énergie restant disponible, une fois les besoins en ecs satisfaits. Les surfaces solaires sont limitées à 10 m2 pour ce système. La régulation ŒTROSOL C est compatible avec ce système. La vanne sur le circuit solaire est pilotée par la sortie d’inversion de zone qui n’est activée que quand la température dans les pan-neaux solaires dépasse 55 °C. Le système se met à l’arrêt si la température de consigne dans le ballon solaire est atteinte. Un dispositif permettant d’éviter la surchauffe doit être prévu côté piscine.

Légendes : voir page 23

ColisageLes préparateurs solaires OBESL sont inclus dans les “kits solai-res complets” - Colis ER 161, ER 163Ils sont également disponibles sous forme de “Kit cave” :- Kit cave OBESL 200 - Colis ER 164

- Kit cave OBESL 300 - Colis ER 165- Kit cave OBESL 400 - Colis ER 166- Kit cave OBESL 500 - Colis ER 167

Exemple de système BASICSUN OBESLavec ballon de préchauffage(schéma possible avec toute installation de chauffage + préparation ecs existante)

Cette installation solaire peut être combinée avec une installation de chauffage central existante (possibilité de postéquipement).Le ballon solaire est monté en série avec le ballon de la chaudiè-re existante. De l’eau chaude préchauffée dans le ballon solaire sera injectée au niveau du ballon de la chaudière.- Avec un préparateur OBESL … sans résistance électrique, le

réchauffage de l’eau chaude sanitaire à la température souhaitée sera complété par la chaudière si l’eau chaude amenée par l’ins-tallation solaire n’est pas suffisante.

- Avec un préparateur solaire OBESL … avec une résistance électrique (option), celle-ci peut être utilisée comme appoint en été et permettra de couper complètement la chaudière hors période de chauffe ; le circuit ecs doit être adapté par un by-pass à placer entre les sorties ecs des 2 préparateurs.

129

29 3028

109

130

89

21

65115 64

EA68

99

11b

10

27°C °C

23

EA66

99

27°C °C

44

4

50

17

GSR140 N + OBD 150/H OBESL ...

16

2

4

1

7

EA54EA59

Inversionété / hiver

918

51

28a

26

25

24 5790

27

22

33 30

11a

32

9

9

27

9

9

3230V50Hz

230V ou 400V50Hz

230V50Hz

θ

AD 194

131

112a

9

SET

Dietrisol B

< >

88

87

8581

4

84

9

LES SYSTÈMES SOLAIRES BASICSUN OBESL

OE_

8980

F426

230V50Hz

OBESL ...

109

56

112b

129

79

80

114

89

329

9

27

2928 30

131

112a

θ

230V50Hz

(a)

230V50Hz

130

988

87

85

4

84

9

27

75

OE_

8980

F418

Exemple de système BASICSUN OBESL avecappoint par résistance électriqueCette installation solaire peut être combinée avec une installation de chauffage central neuve ou existante, ici une pompe à cha-leur AWHP. Le système solaire produit de l’eau chaude sanitaire avec comme appoint (en cas de manque de soleil) une résis-tance électrique. La pompe à chaleur AWHP avec module inté-rieur MHX/E et appoint électrique est indépendante du système solaire et alimente ici un circuit plancher chauffant. Nous avons donc ici une association parfaite de 2 systèmes qui utilisent des énergies renouvelables pour la production d’ecs et d’eau de chauffage.

Principe de fonctionnement

230V ou 400V 50Hz

230V 50Hz

9

44

147

9

1850

BUS

EH 61

MHX/E.

AWHP/E OBESL

230V

ou

400V

50H

z

7

16

21

113

5

HA249

65

115

52

230V50Hz

SET

Dietrisol B

< >

126

AD 191

230V50Hz

109

56

112b

129

79

80

114

89

329

9

27

2928 30

131

112a

θ 130

988

87

85

4

84

9

Principe de fonctionnement

Légendes : voir page 23

Légendes : voir page 23

OE_

8980

F421

Page 17: Doc Oertli Basicsun

17

Systè

mes s

ola

ires

- Préparateurs indépendants d’eau chaude sanitaire à hautes performances munis de 2 échangeurs ; l’un dédié à la chau-dière, l’autre au circuit solaire.

- Raccordement hydraulique de l’échangeur solaire vers l’avant et repiquage ecs, bouclage ecs et « hydraulique » vers l’arrière.

- Cuve en acier émaillé intérieurement.- Deux échangeurs largement dimensionnés sous forme de ser-

pentin soudés dans la cuve, également émaillés.

- Jaquette en PVC blanc démontable et pieds réglables.- Isolation en 50 mm de polyuréthane, moussée en conformateur

permettant de réduire au maximum les déperditions thermi-ques.

- Protection des préparateurs contre la corrosion par anode en magnésium.

- Peut être associé à une station solaire DKP 6-8, DKP 9-20, DKS 9-20 et une régulation ŒTROSOL A, B-2 ou C.

7

H

D E

188223

JK

F

5

1

11

12

3

9

10

Ø 600

2

4

OE_

UN

O_F

0003

� Sortie eau chaude sanitaire G1� Entrée échangeur circuit

solaire G 3/4� Circulation G 3/4� Entrée eau froide G1� Sortie échangeur circuit solaire

G 3/4� Vidange G1� Anode

Sortie échangeur primaire (chaudière) G 1

� Entrée échangeur primaire (chaudière) G 1

Emplacement sonde solaire� Emplacement sonde chau-

dière(1) Pieds réglables de 30 à

40 mm fournis, non montésG : Filetage extérieur cylindrique

(étanchéité par joint plat)

H

211

68

D

C

E

J

K

F

6

5

1

7

11

12

4

3

9

10

2

Ø 750

OE_

UN

O_F

0001

Température maximale de service :primaire (échangeurs) : 95 °C,secondaire (cuve) : 90 °C,

Pression maxi de service :primaire (échangeurs) : 10 bar,secondaire (cuve) : 10 bar

C D E F H J K

OBSL 200 - 553 488 935 1180 633 853

OBSL 300 - 1073 768 1475 1720 1173 1398

OBSL 400 302 826 791 1381 1620 1006 1231

OBSL 500 321 1056 821 1465 1725 1161 1386

Modèle OBSL 200 OBSL 300 OBSL 400 OBSL 500 Capacité ballon L 200 300 395 500 Volume d’appoint L 95 105 165 180 Volume solaire L 105 195 230 320 Échangeur inf. (sol.) sup. (chaud.) inf. (sol.) sup. (chaud.) inf. (sol.) sup. (chaud.) inf. (sol.) sup. (chaud.)Capacité échangeur L 3,8 3,5 8,1 4,3 8,1 4,9 10,3 4,5Surface d’échange m2 0,75 0,52 1,2 0,65 1,2 0,72 1,5 0,72Débit primaire m3/h 2 2 2 2 Température primaire °C 80 80 80 80 Puissance échangée (1) (2) kW 17,5 21 23 23 Débit horaire à ∆t 35 K (1) (2) L/h 430 515 565 565 Débit sur 10 min à ∆t 30 K (1) (3) L/10 Min. 170 190 305 325 Constante de refroidissement Wh/24h.K.L 0,20 0,20 0,19 0,15 Poids net kg 75 100 140 157

(1) temp. eau froide 10 °C. (2) temp. ecs 45 °C, temp. primaire à 80 °C, débit primaire 2 m2/h. (3) temp. ecs 40 °C, temp. de stockage ecs 65 °C, valeurs mesurées uniquement sur le volume d’appoint

OBSL 200-300 OBSL 400-500

100

1140

800

50°

8° 750

20

20

8980

F500

100

990

650

50°

600

2020

8980

F500

Encombrement du ballon équipé d’une station solaire DKP 6-8 et d’un vase d’ex-pansion de 18 litres

Encombrement du ballon équipé d’une station solaire DKP 6-8 et d’un vase d’ex-pansion de 18 litres

Caractéristiques techniquesLES PRÉPARATEURS SOLAIRES NON ÉQUIPÉS OBSL

Points forts

Dimensions principales (mm et pouces)

Tableau des caractéristiques

Page 18: Doc Oertli Basicsun

18

Systèmes solaires

Exemple de système BASICSUN OBSLavec appoint par chaudière

230V50Hz

230V50Hz

SET

Dietrisol B

< >

OE_

8980

F417

Légendes : voir page 23

Les préparateurs solaires OBSL sont inclus dans les “kits solaires complets” - colis ER 160, ER 162.Ils sont également disponibles sous forme de “Kit cave” :- Kit cave OBSL 200 - Colis ER 168- Kit cave OBSL 300 - Colis ER 169- Kit cave OBSL 400 - Colis ER 170- Kit cave OBSL 500 - Colis ER 171

Liste et description en page 19.

(schéma possible avec tout type de chaudière)

LES SYSTÈMES SOLAIRES BASICSUN OBSL

Techniquement, du point de vue régulation, le préparateur solaire est considéré par la chaudière comme un préparateur indépendant qui est maintenu en température par la fonction “priorité ecs” du tableau de commande chaudière au travers de l’échangeur supérieur.

La régulation intégrée ŒTROSOL A permet la régulation du système solaire. L’appoint en énergie éventuellement nécessaire pour obtenir la température de soutirage eau chaude sanitaire voulue, sera apporté par la chaudière si l’apport d’énergie solaire ne suffit pas.

Principe de fonctionnement

Colisage

Options

Page 19: Doc Oertli Basicsun

19

Systè

mes s

ola

ires

Options communes aux différents préparateurs solaires

Anode AM 7

L’anode à courant auto-adaptatif est essentiel-lement constituée d’une tige de titane revêtue de platine alimentée électriquement sous basse tension. Son avantage par rapport à une anode magnésium classique est qu’il n’y a pas de consommation de matière. Elle ne nécessite donc pas de surveillance, sa durée de vie étant pratiquement illimitée. L’anode à courant auto-adaptatif se monte dans la bride latérale, en lieu et place de l’anode magnésium ; pour les prépa-rateurs possédant 2 anodes, la 2e anode est à

démonter également et l’orifice à bouchonner (kit livré avec l’anode). L’anode à courant imposé est livrée avec un câble longueur 3,5 m et un trans-formateur enfichable dans une prise de courant 230 V, à prévoir à proximité du préparateur.

Important : L’anode à courant auto-adaptatif n’est pas compatible avec le montage d’une résistance électrique blindée.

8980

Q10

7

Généralement, la température de l’eau chaude sanitaire est contrôlée par une régulation ou un module de priorité d’eau chaude sanitaire, intégré au tableau de chaudière et agissant sur la pompe de charge. Lorsque la chaudière ne comporte pas un tel dispositif, la régulation différentielle

ci-contre permet de réguler la température de l’eau chaude sanitaire. Cette régulation se monte au mur et son bulbe est à introduire dans le loge-ment entre la cuve et l’isolation prévu dans le préparateur ecs.

EG 88

Ces résistances sont fixées sur 1 bride se mon-tant en lieu et place de la bride latérale existante. Elles sont équipées d’un thermostat de sécurité et sont à alimenter électriquement indépendam-ment de la régulation ecs du circuit chaudière.Attention : Lorsque le préparateur est équipé d’une telle résistance, il y a lieu de prévoir une soupape de sécurité 3 bar sur le circuit primaire. Cette soupape doit être placée entre l’échangeur et les vannes d’isolement du préparateur.

Important : Le montage d’une résistance élec-trique “blindée” n’est pas compatible avec l’uti-lisation d’une anode “à courant auto-adaptatif”. En cas de montage d’une résistance stéatite par contre, la mise en place d’une anode “à courant auto-adaptatif” est indispensable pour assurer une protection anti-corrosion suffisante de la cuve.

Il permet la régulation à température de puisage constante entre 30 et 65 °C du préparateur solaire. De cette façon le danger de brûlure due à

l’eau chaude sanitaire se trouve amoindri ce qui constitue une nécessité dans les installations de préparation d’ecs solaire.

8980

Q01

6

EC 412 8980

Q23

9

EC 413

8980

Q25

089

62Q

079

8980

Q06

9

* OBESL : uniquement s’il n’y a pas de résistance électrique ou si il y a une résistance stéatite.

LES OPTIONS POUR PRÉPARATEURSSOLAIRES OBESL ET OBSL

Anode électrique inerte “à courant auto-adaptatif”

Colis AJ 39* : pour OBESL 200 et 300

Colis AM 7* : pour OBESL 400 et 500

Kit “ŒCOPROTECT” (Pour préparateur associé à une chaudière équipée du tableau de commande permettant la gestion de l’ŒCOPROTECT) - Colis EC 431

Régulation différentielle SLA 2 pour commande de la pompe de charge - Colis EC 320 (pour OBESL et OBSL)

Mitigeur thermostatique - Colis EG 78

Résistances électriques

sur bride Ø 82 mm (pour préparateurs OBESL 200 et 300)

- 2,2 kW mono, blindée : Colis EC 410

- 2,4 kW multitension, stéatite : Colis EC 411

- 3,0 kW multitension, stéatite : Colis EG 88

- 3,3 kW multitension, blindée : Colis EC 412

sur bride Ø 180 mm (pour préparateurs OBESL 400 et 500)

- 4,5 kW multitension, blindée : Colis EC 413

Page 20: Doc Oertli Basicsun

20

Systèmes solaires

EG 14

Dimensionnement du vase d’expansionLa dimension du vase d’expansion dépend prin-cipalement du volume qui peut s’évaporer en cas d’arrêt de l’installation. De ce fait, la dimension du

vase d’expansion sera déterminée en fonction du nombre de capteurs.

Remarque :La pression de précharge du vase et la pression de l’installation seront à adapter en fonction des spécificités de celle-ci.

EC 118

8980

Q04

3A89

80Q

042

8980

Q03

9

- Prémélange type L 60/40, 20 litres - Colis EG 101

- Concentré type L, 10 litres (glycol à mélan-ger à de l’eau) - Colis EG 11

Le fluide caloporteur extrait la chaleur utile de l’absorbeur et la transfère au ballon solaire. Les prémélanges sont composés d’eau et de propy-

lène glycol dans des proportions 60/40 à 45/55. Leur point de congélation se situe à -21 °C voire -26 °C). Si nécessaire (temp. extérieure < à -26 °C par ex.) le fluide sera mélangé à partir du concentré (colis EG 11) selon le tableau ci-des-sous.

Volume du fluide nécessaire pour l’installationPour déterminer la quantité du fluide caloporteur il est nécessaire de calculer le volume global de l’installation. Celui-ci résulte de la somme des volumes des capteurs, de l’échangeur solaire, de la station solaire et des conduites correspondan-tes. La précharge du vase d’expansion est égale-ment à considérer.

Caractéristiques du concentrat :Point d’ébullition : supérieur à 150 °CPoint de solidification : inférieur à -50 °CpH conc. : 6,5 - 8,0Point d’éclair : > 130 °C

Caractéristiques : mélange concentrat / eau

8980

Q24

0

A monter sur le circuit solaire au niveau du capteur.

8980

Q09

189

80Q

254

8980

Q25

589

80Q

253

% vol.WT. P

Densitéà 20 °C(g/cm3)

Protectionantigel

(°C)

Chaleur spé.à 20 °C(J/g.K)

Viscositéà 20 °C(mm2/s)

25 1,023 -10 3,39 2,55 30 1,029 -13 3,85 3,09 35 1,033 -17 3,77 3,64 40 1,037 -21 3,76 2,18 45 1,042 -26 3,58 5,12 50 1,045 -32 3,48 6,08 55 1,048 -40 3,38 7,17

pH 1:2 avec de l’eau distillée : 7.5-8.5

LES AUTRES ACCESSOIRES POURINSTALLATIONS SOLAIRES

Vase d’expansion circuit solaire (6 bar - 120 °C)

18 litres - Colis EG 14

25 litres - Colis EG 82

40 litres - Colis EG 83

Kit d’accrochage au mur pour vase d’expansion jusqu’à 25 litres - Colis EC 118

Fluide caloporteur circuit solaire

Vanne 3 voies avec moteur d’inversion pour circuit solaire avec 2 préparateurs et régulation

ŒTROSOL - Colis EC 164

Sonde PT 1000 à plongeur - Colis EC 173

Sonde PT 1000 à applique - Colis EC 171

Sonde capteur - Colis EC 155

Boîtier parafoudre pour régulation ŒTROSOL - Colis EC 176

Station de remplissage avec pompe et bidon - Colis EG 81

Page 21: Doc Oertli Basicsun

21

Systè

mes s

ola

ires

8980

Q03

3

pour mélange glycol/eau

8980

Q08

3

pour fluides type L et LS

OE_

8980

Q08

4

pour fluides type L ou LS

8980

Q08

5

DIMENSIONNEMENT D’UNE INSTALLATION SOLAIRERègles de base pour le dimensionnentd’une installation solaire(jusqu’à 20 m2 de surface de capteurs)

Le choix de l’installation solaire la mieux appropriée s’effectue principalement en fonction de son utilisation, du besoin énergéti-que, de l’orientation et de l’inclinaison des capteurs solaires ainsi que de son lieu d’installation. Aussi est-il important de définir et de prévoir déjà au niveau du projet, la place nécessaire sur le toit et dans la chaufferie ainsi que l’orientation de la construction et l’inclinaison du toit :

Utilisation :Les domaines d’utilisation les plus courants sont la préparation de l’eau chaude sanitaire, le soutien au chauffage et le réchauf-fage d’une piscine. La surface de capteurs nécessaire dépend directement de leur destination.

Besoin énergétique : Pour pouvoir dimensionner au mieux une installation solaire, il est nécessaire de connaître le plus précisément possible les besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage de l’installation

Orientation et inclinaison des capteurs : L’orientation optimale des capteurs solaires sur le toit est “plein sud”. L’angle d’inclinaison optimal se situe entre 40 et 60° selon le type de montage. Veiller autant que possible à ce que le champ de capteur ne soit jamais à l’ombre.

Lieu d’installation : Pour tenir compte de l’ensoleillement du lieu d’installation du système, se reporter à la carte ci-contre. Celle-ci donne la quan-tité d’énergie solaire moyenne annuelle reçue sur une surface orientée au sud et inclinée d’un angle égal à la latitude enkWh/m2.jour.

Exemple : Pour une installation située à Toulouse, l’énergiesolaire reçue sera en moyenne � 4,4 kWh/m2.jour ou � 1606 kWh/m2.an

Les diagrammes et indications figurant en page suivante don-nent des valeurs indicatives pour un dimensionnement simple d’une installation solaire avec un taux de couverture en énergie solaire normal, une orientation au sud et une inclinaison de toit de 45/60°.

Ces valeurs peuvent être utilisées pour le dimensionnement de petites installations jusqu’à 20 m2 de surface de capteurs. Pour un dimensionnement plus précis contacter notre “ASSISTANCE TECHNIQUE” (N° direct : 0 825 825 636).

LES AUTRES ACCESSOIRES POURINSTALLATIONS SOLAIRES

Pompe à main pour appoint en fluide - Colis EG 80

Testeur de protection antigel - Colis EG 102

Boîtier-test avec aéromètre - Colis EG 103

Boîtier de mesure avec réfractomètre - Colis EG 104

Choix de l’installation solaire - Généralités

Dimensionnement d’une installation solaire

par diagramme de simulation

Lille

Amiens Charleville-MézièresLe Havre

Rouen

Châlons-Sur-marne

Metz

Nancy

BesançonDijon

Strasbourg

Orléans

PARIS

Tours

Caen

Rennes

Brest

Nantes

Poitiers

Limoges

Toulouse

Perpignan

MontpellierNimes

Nice

BastiaMarseille

Grenoble

Clermont-Ferrand

Lyon

La Rochelle

Bordeaux

Pau

Milano

Torino

Santander

Pamplona

Genova

BERNE

VADUZ

LUXEMBOURG

BONN

BRUXELLES

Zürich

Stuttgart

Mannheim

Frankfurt

Portsmouth

Southampton

Plymouth

Köln

Liège

Seine

Oise

Marne

Seine

Yonne

Aube

Scarpe Schelde

Meuse

Meuse

Mosel

Moselle

Meurthe

Main

Neckar

Rhein

Rhin

Rhein

Rhône

Saône

Ain

Rhôn

e

Isère

Loire

ArdècheGar

Durance

Var

Loire

LoireCher

Indre

Creuse

Vienn

e

Charente

Eure

Mayenne

Brest

Allier

DordogneGaronne

Garonne

Midouze

Lot

Aveyron

Tarn

Ebro

Lac

Bodensee

LogoComo

3,2

3,0

2,8

3,6

3,8

4,0

4,2

4,4

4,8 5,05,2

5,2

4,8

5,0

4,6

4,4

4,24,0

3,83,63,4

3,2

4,6

3,4

d' après l' Atlas Européen du rayonnement solaire- Commission des communautés Européennes

GUADELOUPE5,2 kWh/m2.jour

MARTINIQUE5,3 kWh/m2.jour

REUNION5,7 kWh/m2.jourOrienté vers l' équateur

GUYANE5,3 kWh/m2.jour

Quantité d'énergiesolaire annuellereçue en kWh/m2 jour 89

80F0

27

Page 22: Doc Oertli Basicsun

22

Systèmes solaires

En principe, le volume du préparateur solaire (avec appoint chaudière ou électrique) doit pouvoir couvrir 1,5 x les besoins journaliers dans le sud à 2 x ces besoins dans le nord, pour absorber les jours de mauvais temps.Sans appoint, ces valeurs sont à doubler (installations décon-seillées en France Métropolitaine).

Remarque :Pour les préparateurs solaires à appoint électrique intégré (OBESL + option résistance électrique), il est important de tenir compte du volume chauffé par la résistance seule ; en cas d’absence de soleil, le système fonctionnera comme un chauffe-eau électrique, mais unique-ment sur son volume d’appoint (env. 1/3 du volume du préparateur).

Définition de la surface des capteursNous admettons comme règle de base que :- 1 m2 de capteur produit � 45 l d’ecs/jour à 60 °C dans le Nord

ou � 70 l d’ecs/jour à 60 °C dans le Sudce qui correspond en moyenne aux besoins en eau chaude d’1 personne

2

2 3 4 5 6 7

4

6

8

m2

Pers.

CapteursplansBASICSUNSUN 211

Préparateursolaire BASICSUNde type ...

G= 1150 kWh/m2 . a

G= 1150 kWh/m2 . a

G= 1850 kWh/m2 . a

G= Energie solaire disponible en kWh / m2.an

Sud

Nord

OBESL, OBSL 200

OBESL, OBSL 300

OBESL, OBSL 400

OBESL, OBSL 500

OE_

8980

F419

Les minorations de rendement dues aux écarts par rapport à l’orientation ou à l’inclinaison idéale ne peuvent pas être com-

pensées pour des petites installations jusqu’à 20 m2 de surface de capteurs si ce n’est en rajoutant un capteur supplémentaire.

Facteur de correction fiCe schéma donne en fonction de l’inclinaison des capteurs par rapport à l’angle optimal le facteur de correction fi à appliquer.

Exemple : Pour un toit incliné à 25°, le facteur de correction sera de 0,95.Le rendement de l’installation solaire sera minoré de 5 % par rapport à une implantation idéale.

Attention : - pas d’implantation de capteur avec un angle d’in-clinaison < 25°, à moins que l’installation ne serve qu’en été.

Attention : - pour des installations SSC, une inclinaison proche de 60° (pente 175 %) favorise l’apport d’énergie en hiver et permet d’éviter les surchauffes en été en cas d’absence de piscine ou de décharge.

Facteur correction foCe schéma donne, en fonction de l’orientation des capteurs solaire par rapport au sud, le facteur de correction fo à appli-quer.

Exemple : Pour une installation de capteurs orientés à 50° Sud-Est, le facteur de correction est de 0,83.

Les valeurs “G” indiquées sur la carte géographique de la page 21, correspondent à une orientation optimale de capteurs : orientation sud, inclinaison 45°. Si l’implantation du champ de

capteurs diffère de ces données, l’ensoleillement moyen journa-lier sera minoré selon les coefficients de correction suivants :

1,0020 25 30 40 50 60 70

0,95

0,90

0,85

0,80

0,75

fi

Facteur decorrection

Angle d' inclinaisondu toit γ en °

γ

8980

F030

B

1,0070 50 30 10 100 30 50 70

0,95

0,90

0,830,85

0,80

0,75

0,70fo

Facteur decorrection

Ecart d' orientationpar rapport au sud

en °

β

β

α

α

S

EO

N

8980

F030

B

Dimensionnement du préparateur d’eau chaude sanitaire solaire

Détermination des facteurs de minoration en cas d’implantation non idéale

DIMENSIONNEMENTRAPIDE D’UNE INSTALLATION SOLAIRE

Page 23: Doc Oertli Basicsun

23

Systè

mes s

ola

ires

L’énergie nécessaire au réchauffage d’une piscine dépend de plusieurs facteurs d’influence. Tout d’abord, il faut faire la dis-tinction entre une piscine de plein air et une piscine intérieure

couverte. Ensuite il faut tenir compte du fait que le bassin soit couvert ou non.

- Température du bassin : 22 °C pour une piscine de plein air (de mai à septembre) 24 °C pour une piscine intérieure couverte (temp. amb. 28 °C)

- Profondeur moyenne du bassin : 1,4 m- Économie d’énergie réalisable en couvrant le bassin :

30 % pour une piscine de plein air, 15 % pour une piscine inté-rieure

- Besoin en eau chaude : 200 l/jour- Taux de couverture : piscine : 50 - 60 % ; eau chaude sanitaire : 60 - 70 %- Orientation des capteurs : Sud, Inclinaison : 40°

Une augmentation de la température du bassin par rapport aux valeurs indiquées ci-contre implique une forte augmentation de la surface de capteurs nécessaire.Valeur indicative pour 1 piscine intérieure avec une surface de bassin de 32 m2 : 1 °C supplémentaire au niveau de la tempéra-ture du bassin équivaut à augmenter la surface des capteurs de 8 à 10 %.

Cette surface de capteurs est à ajouter à celle défi nie pour le soutien au chauffage et la préparation ecs.

Type de piscineSurface de capteurs pour le réchauffage d’une piscine

piscine de plein air (mai à septembre) piscine intérieure couverte (toute l’année)bassin couvert bassin non couvert bassin couvert bassin non couvert

Taille du bassin 20 m2 32 m2 20 m2 32 m2 20 m2 32 m2 20 m2 32 m2

Valeur moyenneannuelle d’énergiesolaire reçue

� 1300 kWh/m2.a 10 12,5 12,5 15 7,5 12,5 10 12,5

� 1300 kWh/m2.a 5 7,5 7,5 10 7,5 10 10 12,5

DIMENSIONNEMENTD’UNE INSTALLATION SOLAIRECas particulier : réchauffage d’une piscine

Le tableau de simulation ci-après a été établi selon les critères suivants :

LÉGENDE DES SCHÉMAS D’INSTALLATION DES PAGES 16 ET 18 1 Départ chauffage 2 Retour chauffage 3 Soupape de sécurité 3 bar 4 Manomètr e 6 Séparateur d’air 7 Purgeur automatique 8 Purgeur manuel 9 Vanne de sectionnement 10 Vanne mélangeuse 3 voies 11 Accélérateur chauffage 11a Pompe chauffage électronique

pour circuit direct (à brancher sur “ � AUX” de ŒTRONIC 3)

11b Pompe chauffage pour circuit avec vanne mélangeuse (à brancher sur “ �” de la platine + sonde pour vannemélangeuse colis AD 196)

13 Vanne de chasse 16 Vase d’expansion 17 Robinet de vidange 18 Dispositif de remplissage du

circuit chauffage 21 Sonde extérieure 22 Sonde chaudière 23 Sonde départ après vanne

mélangeuse 24 Entrée primaire échangeur 25 Sortie primaire échangeur 26 Pompe de charge 27 Clapet anti-retour 28 Entrée eau froide sanitaire 28a Entrée eau froide sanitaire

préchauffée

29 Réducteur de pression(si pression d’alimentation> 80 % du taragede la soupape de sécurité)

30 Groupe de sécurité sanitaire taré et plombé à 7 bar

32 Pompe de bouclage ecs 33 Sonde ecs 34 Pompe primaire 35 Bouteille de découplage 37 Vanne d’équilibrage 44 Thermostat de sécurité 65 °C

à réarmement manuel pour plancher chauffant

46 Vanne 3 voies directionnelle à 2 positions

50 Disconnecteur 51 Robinet thermostatique 56 Retour boucle de circulation

ecs 57 Sortie eau chaude sanitaire 61 Thermomètr e 64 Circuit chauffage direct

(radiateurs par exemple) 65 Circuit chauffage

avec vanne mélangeuse(plancher chauffantpar exemple)

67 Robinet à tête manuelle 75 Pompe à usage sanitaire 79 Sortie primaire de l’échangeur

solaire 80 Entrée primaire de l’échangeur

solaire

81 Résistance électrique 84 Robinet d’arrêt avec clapet

anti-retour déverouillable 85 Pompe circuit primaire solaire

(à raccorder sur ŒTROSOL) 87 Soupape de sécurité tarée à

6 bar 88 Vase d’expansion circuit solaire 89 Réceptacle pour fl uide solaire 90 Lyre antithermosiphon

(= 10 x Ø tube) 109 Mitigeur thermostatique 112a Sonde capteur solaire 112b Sonde ecs préparateur solaire 112d Sonde de départ échangeur à

plaques 114 Dispositif de remplissage et de

vidange circuit primaire solaire 115 Robinet thermostatique de

distribution par zone 118 Départ chaudière 119 Retour chaudière 120 Connecteur ŒTRONIC 3 pour

pompe de charge ou vanne d’inversion

122 Câble d’adaptation(colis AD 190 - 230/24 V) pour raccordement vanne d’inver-sion sur GMR 4035

123 Sonde de départ cascade (à raccorder sur chaudière esclave)

125 Retour zone tampon/chaudière 126 Régulation solaire

127 Départ chaudière/zone de réchauffage ecs

128 Retour zone de réchauffage ecs/chaudière

129 DUO-TUBES 130 Dégazeur à purge manuelle

(Airstop) 131 Champ de capteurs 132 Station solaire complète avec

régulation ŒTROSOL 133 Commande à distance

interactive 134 Bypass réglable 135 Vanne mélangeuse 3 voies

thermostatique à consigne fi xe 136 Vanne 3 voies de répartition

Esbe pour élever la temp. retour de la chaudière à com-bustibles solides

145 Vanne de commande de la batterie de sécurité

146 Module thermostatique de réglage de la température du circuit retour

147 Filtre + vannes d’isolement 149 V entilo-convecteur 150 Sonde à applique

(a) Horloge externe

Page 24: Doc Oertli Basicsun

Kits complets

Kits toit

Kits cave

Livraison à la verticale(dimensions maximum en mm )

Système Colis n° longueur largeur hauteurCESI OB1L.E 300-4 (ST) ER 161 1200 1200 2170CESI OB1L.E 300-4 (IT) ER 163 1200 1200 2170CESI OB1L 300-4 (ST) ER 160 1200 1200 2170CESI OB1L 300-4 (IT) ER 162 1200 1200 2170

Livraison à la verticale(dimensions maximum en mm )

Système Colis n° longueur largeur hauteur1 capteur SUN 211 (ST) ER 152 1250 800 22001 capteur SUN 211 (IT) ER 153 1250 800 2200

2 capteurs SUN 211 (ST) ER 154 1250 800 22002 capteurs SUN 211 (IT) ER 155 1250 800 22003 capteurs SUN 211 (ST) ER 156 1250 800 22003 capteurs SUN 211 (IT) ER 157 1250 800 2200

Livraison à la verticale(dimensions maximum en mm )

Système Colis n° longueur largeur hauteurOBESL 200 ER 164 1200 800 1500OBESL 300 ER 165 1200 1200 2050OBESL 400 ER 166 1200 1200 1940OBESL 500 ER 167 1200 1200 2040OBSL 200 ER 168 1200 800 1500OBSL 300 ER 169 1200 1200 2050OBSL 400 ER 170 1200 1200 1940OBSL 500 ER 171 1200 1200 2040

8980

F409

8980

F410

8980

F411

DIMENSIONS DES KITS SOLAIRES

Thermique S.A.S.Z.I. de Vieux Thann - 2 avenue Josué HeilmannB.P. 50018 - F-68801 THANN CedexTél. 03 89 37 00 84 - Fax 03 89 37 32 74

www.oertli.fr

OE

Th 0

6/09

- 61

0448

La

soci

été

ŒRT

LI a

yant

le s

ouci

de

qual

ité d

e se

s pr

odui

ts, c

herc

he e

n pe

rman

ence

à le

s am

élio

rer.

Elle

se

rése

rve

le d

roit

de m

odifi

er à

tous

mom

ents

, les

car

acté

ristiq

ues

indi

quée

s da

ns c

e do

cum

ent.

OTT

Impr

imeu

rs 9

1587