16
DOCUMENT STAGIAIRE DOCUMENT STAGIAIRE DOCUMENT STAGIAIRE DOCUMENT STAGIAIRE LES RISQUES LES RISQUES LES RISQUES LES RISQUES ELECTRIQUES ELECTRIQUES ELECTRIQUES ELECTRIQUES ÉTAT-MAJOR – Groupement Formation Sport 540 av. Charles de Gaulle - 38260 La Côte Saint-André – www.sdis38.fr

Doc stagiaire Risques Electriques

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Doc stagiaire Risques Electriques

DOCUMENT STAGIAIRE DOCUMENT STAGIAIRE DOCUMENT STAGIAIRE DOCUMENT STAGIAIRE

LES RISQUESLES RISQUESLES RISQUESLES RISQUESELECTRIQUES ELECTRIQUES ELECTRIQUES ELECTRIQUES

ÉTAT-MAJOR – Groupement Formation Sport540 av. Charles de Gaulle - 38260 La Côte Saint-André – www.sdis38.fr

Page 2: Doc stagiaire Risques Electriques

LES RISQUESLES RISQUESLES RISQUESLES RISQUESELECTRIQUESELECTRIQUESELECTRIQUESELECTRIQUES

VERSION MOTIF DE LA CRÉATION OU MODIFICATION

RÉDACTION VALIDATION

1.0 Modification Auteur : FERRAZ StéphaneDate dernière modification : 08/02/2017

Par : Bureau Mise en oeuvreDate : 1O/02/2016

2/16

Page 3: Doc stagiaire Risques Electriques

TABLE DES MATIÈRESA.GENERALITES...........................................................................................4B.LES DOMAINES DE TENSION......................................................................5C.LES DISTANCES DE SECURITE..................................................................10D.REGLES D'UTILISATION D'UN EXTINCTEUR A PROXIMITE D'UN RISQUEELECTRIQUE..............................................................................................11E.POSITIONNEMENT DES LIGNES ELECTRIQUES............................................12F.LE RESEAU ELECTRIQUE DE L'ISERE..........................................................13

3/16

Page 4: Doc stagiaire Risques Electriques

A. GENERALITES

L’électricité est une énergie spéciale :

– Elle ne se voit pas.– Elle ne s’entend pas.– Elle n’a pas d’odeur.

Il faut distinguer 2 réseaux d’électricité :

RTE : Réseau transport électricité (transport).ENEDIS : Anciennement ERDF Électricité réseau distribution de France (distribution).

On les distingue par des domaines de tensions bien différents.Il serait préjudiciable de stipuler qu’il existe une voir plusieurs conduites à tenir type.

Les sapeurs-pompiers doivent adapter en permanence celles-ci en fonction du type d’ouvrageauxquels ils ont à faire face. (suivant le domaine de tension).

Pour le transport d’électricité, RTE, Une procédure spécifique est en place via la note F113 du08/12/2011 avec un arbre décisionnel suivant s’il faut mettre hors tension la ligne. Il faudrabien sur au préalable identifier l’ouvrage sur lequel vous devez intervenir.

Pour le réseau distribution, pas de procédure spécifique, mais nous devons avoir le souci dela sécurité en permanence, c’est pour cela que nous devons appliquer des distances desécurité suivant le domaine de tension où nous nous trouvons.

4/16

Page 5: Doc stagiaire Risques Electriques

B. LES DOMAINES DE TENSION

Domaines de Tension en courant Alternatif en France :

Très Basse Tension 0 à 50 volts.

Basse Tension A 50 à 500 volts.Basse Tension B 500 à 1000 volts.

Haute Tension A 1000 à 50 000 volts.Haute Tension B + de 50 000 volts.

Comment reconnaître un ouvrage Haute tension (HT) d’un ouvrage Basse Tension(BT) ?

Dans un premier temps, il faut observer le type de câble auquel nous avons à faire.

Ouvrage avec fils gainé Ouvrage avec fils nu (sans isolant)

5/16

Page 6: Doc stagiaire Risques Electriques

Dans second temps, il faut observer s’il y a présence d’Isolateurs ou pas. Si l’ouvrage en possèdeavec des fils non gainés c’est à coup sur de la Haute Tension. Un isolateur représente 10 000volts.

1 isolateur = 10 000V ou 10 kV

Plus il y a d’isolateurs plus le risque est important.

Attention, il existe des ouvrages avec des câbles Haute Tension gainés. Ceux-ci sont placéstout en haut des poteaux.

6/16

Câble gainé HT

Page 7: Doc stagiaire Risques Electriques

Pour distinguer un câble Haute Tension d’un câble Basse tension, il faut comptabiliser lenombre de fils :

– 3 fils (nus ou gainés) pour la Haute Tension (HT), 3 phases.– 4 fils (nus ou gainés) pour la Basse Tension (BT), 3 phases + 1 neutre.

Ouvrage Basse TensionOuvrage Basse Tension

Fils gainés (BT)

Fils nus HTA

Tranformateur

7/16

Fils nus (BT) Fils nus (BT)

Fils gainés HTA

Fils gainés BT

Page 8: Doc stagiaire Risques Electriques

Cependant, un ouvrage Basse Tension peut compter jusqu’à 5 fils soit gainés, soit nus. Ilscorrespondent aux 3 phases, au neutre et le fil restant est dédié à l’éclairage public.

Nous pouvons rencontrer des ouvrages avec plusieurs fluides sur le même poteau : –électricité et téléphone.

Le câble téléphonique est toujours plus petit et est situé en dessous du ou des câbles électriques.

Nous pouvons retrouver des poteaux bétons mais aussi des poteaux bois qui ne servent qu’al’électricité ou qu’au téléphone ou bien encore pour les deux.

8/16

Câble Télécom

Il est composé de plusieurs fils réunis dans une seule est même gaine. Il n'ai pas torsadé et de diamètre bien plus petit que les câbles électriques. Il est situé bien en dessous du câble électrique.

Câble Basse Tension

Câble soit nu, soit gainé. Ayant une résistance au vent importante.Ils sont généralement torsadés. IL se compose de 4 fils3 phases et 1 neutre, avec un isolant noir autour. Son diamètre est lié à la tension qu'il transporte.

Page 9: Doc stagiaire Risques Electriques

Les Sapeurs-pompiers ont à faire face à plusieurs risques :

-Sur-accident : VL, PL …-Électrocution ou Électrisation des badauds mais aussi et surtout des SP intervenants sur lesinistre.

Pour ce faire, les services de secours doivent faire appel aux agents spécialisés d’ENEDISPrenons l’exemple d’un arbre qui est tombé sur une ligne BT suite à un coup de vent.

ENEDIS va « relancer » le courant 3 fois afin de se prémunir d’une simple branche qui seraittombée sur la ligne.

Quand nous arrivons sur les lieux, nous ne savons pas si cela a été fait ou pas, de plus si lepoteau est couché par terre, nous ne savons pas de quel coté vient le courant.

Des indications précises et importantes se trouvant sur les poteaux sont à faire parvenir auCODIS.

Identification des plaques sur les poteaux d’ENEDIS :38 : N° dedépartement

130 : code INSEE de la commune

510:correspond au numéro du poteauJ:correspond à interrupteur

Interrupteur manœuvrable uniquement par les agents d’ENEDIS équipés de leurs protections.

9/16

Page 10: Doc stagiaire Risques Electriques

C. LES DISTANCES DE SECURITE

Nous devons faire appliquer des périmètres de sécurité qui sont différents suivant le domaine de tension auxquels nous aurons à faire face. Dans tous les cas n’intervenir qu’une fois la coupure de courant effective, procédé par l’agent d'ENEDIS qui est présent sur les lieux.

10/16

Page 11: Doc stagiaire Risques Electriques

D. REGLES D'UTILISATION D'UN EXTINCTEUR A PROXIMITE D'UNRISQUE ELECTRIQUE

11/16

Page 12: Doc stagiaire Risques Electriques

E. POSITIONNEMENT DES LIGNES ELECTRIQUES

12/16

Page 13: Doc stagiaire Risques Electriques

F. LE RESEAU ELECTRIQUE DE L'ISERE

Il est à noter que le risque électrique ne doit pas être pris à la légère sur tout type d’intervention,car les conséquences sur les biens, l’homme et l’environnement peuvent être irréversibles.Cependant, il est important que nous, service de secours nous fassions la différence entre EDF etENEDIS.

EDF : Électricité de France, premier producteur, fournisseur et revendeur d’électricité en France.95 % des parts de marché, les 5 % restant étant assuré par POWEO ainsi que d’autres société.

ENEDIS : Électricité Réseau Distribution de France, il a la gestion, l’exploitation, l’entretien et ladistribution de 95 % de l’électricité en France. Les autres 5 % sont exploités par GEG (GazÉlectricité de Grenoble) ou la Régie de Villard-Bonnot dans notre département. D’autresorganismes sont bien entendu intégrés dans d’autre département.Ils sont chargés de la création, de l’entretien du réseau, des mises en services client del’électricité.

Lors de nos interventions, lorsque nous sollicitons un renfort concernant un problème électrique,suivant la zone géographique où nous intervenons, nous aurons des organismes différents : GEGpour toute l’agglo Grenobloise, la Régie de Villard-Bonnot sur son secteur et ENEDIS sur le restedu territoire.

Suivant le type d’intervention auquel nous avons à faire face, il convient de demander au CODISdes renforts du type : FPT, FSR, VSAV, Gendarmerie, DIR, ENEDIS.Attention dans certaine entreprise, il se peut que vous trouviez des transformateurs privés, àcharge de l’entreprise, dans un cas d’urgence, ERDF peut intervenir bien évidemment.

Dans votre message de demande de renfort, précisez les éléments suivants :

-Groupe Horaire-Lieu exact de l’intervention ex : Route départementale 54 Bis commune de Gillonay-Nature de l’intervention ex : poteau électrique sectionné dû à un fort coup de vent.-Nature de l’ouvrage ex : poteau bois avec ligne à basse tension composée de 4 fils nussectionnés déposés au sol.-plaques identifiées sur le poteau : 38130 département + numéro INSEE de la commune. J0510 interrupteur + numéro du poteau.-Actions entreprises : balisage, périmètre de sécurité …-Je demande : Gendarmerie, ENEDIS, autorité municipale, Chef de Groupe, DIR …-Poursuivons Reconnaissances

Toutes les informations que vous pourrez recueillir, seront utiles à donner au CODIS notammentce qu’il y a sur les plaques, si elles sont visibles seront un atout précieux à ENEDIS ou autres pourlocaliser précisément ou se situe le sinistre.

13/16

Page 14: Doc stagiaire Risques Electriques

Notes et observations

Références réglementaires :Règlement d'Instruction et de ManœuvreGNR « Explosion de fumée – embrasement généralisé »GNR « Utilisation des lances »

Validé :

14/16

Page 15: Doc stagiaire Risques Electriques

15/16

Page 16: Doc stagiaire Risques Electriques

16/16