2
LES DIX COMMANDEMENTS DE DIEU (Petit Catéchisme du Concile de Trente) 1) UN SEUL DIEU TU ADORERAS ET AIMERAS PARFAITEMENT Le premier commandement nous aide à observer le grand commandement de l’amour de Dieu, en nous ordonnant d’adorer Dieu seul. 2) DIEU EN VAIN TU NE JURERAS, NI AUTRE CHOSE PAREILLEMENT. Le second commandement nous ordonne de ne parler qu’avec respect de Dieu, des Saints et des choses saintes, et d’observer fidèlement nos serments et nos vœux légitimes. 3) LES DIMANCHES, TU GARDERAS EN SERVANT DIEU DÉVOTEMENT. Le troisième commandement nous ordonne de sanctifier le dimanche, qui est appelé le jour du Seigneur, parce que ce jour doit être employé spécialement à servir et à prier Dieu. 4) PÈRE ET MÈRE TU HONORERAS, AFIN DE VIVRE LONGUEMENT. Nous devons honorer nos parents en les aimant, en les respectant, en les assistant dans leurs besoins, et en leur obéissant en tout ce qui n’est pas péché. 5) HOMICIDE POINT NE SERAS, DE FAIT NI VOLONTAIREMENT. Le cinquième commandement nous ordonne de respecter la vie corporelle et spirituelle du prochain et la nôtre. 6) IMPUDIQUE POINT NE SERA, DE CORPS ET DE CONSENTEMENT. Le sixième commandement nous ordonne d’être purs dans nos pensées et modestes dans nos regards, dans nos paroles et nos actions. 7) LE BIEN D’AUTRUI TU NE PRENDRAS, NI RETIENDRAS SCIEMMENT. Le septième commandement nous ordonne de donner à chacun ce qui lui appartient, et de respecter sa propriété. 8) FAUX TÉMOIGNAGE NE DIRAS, NI MENTIRAS AUCUNEMENT.

· Web viewLe sixième commandement nous ordonne d’être purs dans nos pensées et modestes dans nos regards, dans nos paroles et nos actions. 7) LE BIEN D’AUTRUI TU NE PRENDRAS,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: · Web viewLe sixième commandement nous ordonne d’être purs dans nos pensées et modestes dans nos regards, dans nos paroles et nos actions. 7) LE BIEN D’AUTRUI TU NE PRENDRAS,

LES DIX COMMANDEMENTS DE DIEU(Petit Catéchisme du Concile de Trente)

1) UN SEUL DIEU TU ADORERAS ET AIMERAS PARFAITEMENTLe premier commandement nous aide à observer le grand commandement de l’amour de Dieu, en nous ordonnant d’adorer Dieu seul.

2) DIEU EN VAIN TU NE JURERAS, NI AUTRE CHOSE PAREILLEMENT.Le second commandement nous ordonne de ne parler qu’avec respect de Dieu, des Saints et des choses saintes, et d’observer fidèlement nos serments et nos vœux légitimes.

3) LES DIMANCHES, TU GARDERAS EN SERVANT DIEU DÉVOTEMENT.Le troisième commandement nous ordonne de sanctifier le dimanche, qui est appelé le jour du Seigneur, parce que ce jour doit être employé spécialement à servir et à prier Dieu.

4) PÈRE ET MÈRE TU HONORERAS, AFIN DE VIVRE LONGUEMENT.Nous devons honorer nos parents en les aimant, en les respectant, en les assistant dans leurs besoins, et en leur obéissant en tout ce qui n’est pas péché.

5) HOMICIDE POINT NE SERAS, DE FAIT NI VOLONTAIREMENT.Le cinquième commandement nous ordonne de respecter la vie corporelle et spirituelle du prochain et la nôtre.

6) IMPUDIQUE POINT NE SERA, DE CORPS ET DE CONSENTEMENT.Le sixième commandement nous ordonne d’être purs dans nos pensées et modestes dans nos regards, dans nos paroles et nos actions.

7) LE BIEN D’AUTRUI TU NE PRENDRAS, NI RETIENDRAS SCIEMMENT.Le septième commandement nous ordonne de donner à chacun ce qui lui appartient, et de respecter sa propriété.

8) FAUX TÉMOIGNAGE NE DIRAS, NI MENTIRAS AUCUNEMENT.Le huitième commandement nous ordonne de dire toute la vérité, et de respecter l’honneur et la réputation du prochain.

9) L’ŒUVRE DE CHAIR NE DÉSIRERAS, QU’EN MARIAGE SEULEMENT.Le neuvième commandement nous ordonne de nous conserver pur dans nos pensées et nos désirs.

10) BIENS D’AUTRUI NE DÉSIRERAS, POUR LES AVOIR INJUSTEMENT.Le dixième commandement nous ordonne de nous réjouir de la prospérité de notre prochain, et de repousser le désir de dérober et de retenir injustement ses biens