2

Click here to load reader

· Web viewune batterie sèche qui ne s'enflamme qu'à 180°C, contre 70°C pour celles de nos concurrents"

  • Upload
    hakiet

  • View
    215

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: · Web viewune batterie sèche qui ne s'enflamme qu'à 180°C, contre 70°C pour celles de nos concurrents"

Autolib' : la voiture électrique en libre-service débarque à ParisLe parc devrait être porté à environ 2 000 véhicules d'ici à fin juin 2012.AFP/THOMAS SAMSON

Une première cohorte d'une soixantaine de Bluecars d'Autolib', un système de voitures électriques en libre-service sur le modèle du vélo Vélib' lancé en 2007, sillonne pour la première fois dimanche 2 octobre les rues de Paris et sa banlieue.

Dix abris sont mis à la disposition du public dans différents quartiers de Paris. Le dispositif, encore en phase de tests, deviendra accessible au grand public le 5 décembre, avec au moins 250 véhicules. Le parc devrait être porté à environ 2 000 d'ici fin juin 2012.

Le ministre de l'industrie Eric Besson au volant d'une Bluecar, dimanche 2 octobre à Paris.AFP/THOMAS SAMSON

Dévoilées vendredi par le groupe français Bolloré, ces petites citadines couleur"aluminium gris brossé" seront à terme déployées dans 46 villes d'Ile-de-France avec un principe simple, calqué sur celui des Vélib' qui a connu un formidable succès avec plus de 20 000 vélos en libre-service en région parisienne : l'abonné prend une voiture dans une station et peut ensuite la déposer dans n'importe quelle autre.

Philosophie du projet : inciter à renoncer à sa voiture en offrant l'usage ponctuel de véhicules, à la fois économiques et écologiques visant à réduire les nuisances sonores et olfactives dans la région de la capitale.

ABONNEMENT ANNUEL : 12 EUROS PAR MOIS

Si le système de voiture en libre-service existe déjà dans plusieurs grandes villes du monde, notamment à New York ou aux Pays-Bas, l'innovation française réside dans le caractère tout-électrique du véhicule, doté d'une batterie nouvelle génération lithium-métal-polymère (LMP) d'une capacité de stockage cinq fois supérieure à celle de ses concurrents.

Elle doit permettre à la Bluecar de rouler pendant 250 kilomètres en ville et 150 km au delà, selon l'entreprise. Sa vitesse est limitée à 130 km/h, avec une accélération de 0 à 60 km en 6,3 secondes.

Page 2: · Web viewune batterie sèche qui ne s'enflamme qu'à 180°C, contre 70°C pour celles de nos concurrents"

L'Autolib' est un véritable pari pour Vincent Bolloré, qui estime que son investissement sera rentable dans sept ans. Reuters/CHARLES PLATIAU

"Nous sommes les seuls au monde à fabriquer une batterie sèche qui ne s'enflamme qu'à 180°C, contre 70°C pour celles de nos concurrents", a affirmé à la presse l'industriel Vincent Bolloré, qui a investi près de 1,5 milliard d'euros pourlancer sa voiture, fabriquée en collaboration avec l'italien Pininfarina.

>> Eclairage : "Autolib', le pari électrique de Bolloré"

Pour atteindre un seuil de rentabilité estimé par M. Bolloré à 80 000 utilisateurs, Autolib met en avant le coût modique de l'abonnement, 12 euros par mois pour un abonnement annuel, et cinq euros pour la première demi-heure d'utilisation. La Bluecar ne veut pas seulement séduire les trentenaires mais tous les Franciliens, la mairie de Paris soulignant le poids grandissant du budget voiture d'un ménage.