15
Document Technique d’Application Référence Avis Technique 9/06-836 Plafond Ceiling Decke Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions certifiées, marque CSTBat, dont la liste à jour est consultable sur Internet à l’adresse : www.cstb.fr rubrique : Produits de la Construction Certification SYSTEME DGS Relevant des normes NF EN 13964 Titulaire : Société WAVE Rue Edmond Herly ROUVIGNIES-BP 63 F-591231 PROUVY Tél. : 03 27 21 94 00 Fax : 03 27 21 94 18 Internet : www.armstrong.com Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n°9 Cloisons, doublages et plafonds Vu pour enregistrement le 3 juin 2007 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site Internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2007

Document Technique d’Application - CSTB EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font

  • Upload
    ledieu

  • View
    228

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Document Technique d’Application - CSTB EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font

Document Technique d’Application Référence Avis Technique 9/06-836

Plafond

Ceiling

Decke

Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions certifiées, marque CSTBat, dont la liste à jour est consultable sur Internet à l’adresse :

www.cstb.fr

rubrique :

Produits de la Construction Certification

SYSTEME DGS

Relevant des normes NF EN 13964 Titulaire : Société WAVE

Rue Edmond Herly ROUVIGNIES-BP 63 F-591231 PROUVY

Tél. : 03 27 21 94 00 Fax : 03 27 21 94 18

Internet : www.armstrong.com

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n°9 Cloisons, doublages et plafonds

Vu pour enregistrement le 3 juin 2007

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site Internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2007

Page 2: Document Technique d’Application - CSTB EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font

2 9/06-836

Le Groupe Spécialisé n°9 « Cloisons, doublages et plafonds » de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques a examiné le 7 décembre 2006, la demande relative au système d’ossature DGS pour procédé de plafond présenté par la Société WAVE. Le présent document, auquel est annexé le Dossier Technique établi par le demandeur, transcrit l’avis formulé par le Groupe Spécialisé n°9 sur les dispositions de mise en œuvre proposées pour l’utilisation du procédé dans le domaine d’emploi visé et dans les conditions de la France Européenne.

1. Définition succincte 1.1 Description succincte Le système d’ossature DGS est constitué d’éléments porteurs, d’entretoises et de cornières de rive. Ce système est lié à la structure par l’intermédiaire de suspentes. Des plaques de plâtre sont fixées sur cette ossature par vissage pour réaliser un plafond.

1.2 Mise sur le marché Les éléments d’ossature métalliques relevant de la norme NF EN 13964 sont soumis, pour leur mise sur le marché, aux dispositions respectivement de l’arrêté du 08 août 2005, portant application aux plafonds suspendus du décret n° 92647 du 8 juillet 1992 modifié, concernant l’aptitude à l’usage des produits de construction.

1.3 Identification du produit Les produits mis sur le marché portent le marquage CE accompagné des informations visées par l’annexe Z de la norme NF EN 13964.

1.31 Eléments d’ossature métallique Les ossatures sont constituées de porteurs, d’entretoises, de cornières de rive, de suspentes et d’accessoires permettant d’assurer les diffé-rentes jonctions. Ces éléments sont identifiés par un marquage sur les produits.

2. Avis 2.1 Domaine d'emploi accepté Celui défini dans la norme NFDTU 25-41(indice de classement P72-203) « Ouvrages en plaques de parement en plâtre ». Emploi limité à la réalisation de plafond dans les bâtiments d’usage courant et dans les locaux classés EA, EB et EB+ privatifs au sens du document « Classement des locaux en fonction de l’exposition à l’humidité des parois » - e-Cahier CSTB 3567 – Mai 2006.

2.2 Appréciation sur le procédé 2.21 Satisfaction aux lois et règlements en

vigueur et autres qualités d’aptitude à l’emploi

Stabilité Dans les conditions d’emploi fixées dans le Cahier des Prescriptions Techniques et compte tenu du mode d’accrochage et de fixation pré-vus ainsi que du domaine d’emploi accepté, la stabilité propre de ce plafond apparaît assurée de façon satisfaisante.

Sécurité incendie Les exigences réglementaires de réaction et de résistance au feu à satisfaire pour le plafond considéré dépendent du type de bâtiment dans lequel est installé le plafond et du règlement de sécurité contre l’incendie rattaché au dit bâtiment. Les classements de réaction des panneaux de plafonds, et de résistance au feu de l’ensemble du pla-fond suspendu doivent faire l’objet d’un Procès-verbal ou d’un rapport de classement en cours de validité, émis par un laboratoire, agréé par l’état français, ou notifié par la Commission Européenne.

Finitions-aspect Le procédé de plafond DGS, permet de monter sans difficulté particu-lière, dans un gros œuvre de précision normale, des plafonds d’aspect

satisfaisant aptes à recevoir les finitions usuelles moyennant l’exécution, conformément aux règles de l’Art et aux Documents Tech-niques en vigueur, des travaux préparatoires classiques en matière de plaques de parement en plâtre (cf. norme NFDTU 59-1(indice de classement P74-201) « Travaux de peinture des bâtiments ».

2.22 Durabilité Les matériaux utilisés pour la réalisation du plafond DGS ne présen-tent pas d’incompatibilité entre eux. Compte tenu des premiers résul-tats obtenus aux essais et des éléments qui constituent ce plafond, on estime que sa durabilité, dans les limites précisées dans le Cahier des Prescriptions Techniques, est équivalente à celle des plafonds tradi-tionnels en plaques de parement en plâtre visée dans la norme NFDTU 25-41(indice de classement P72-203).

2.23 Fabrication et contrôles La fabrication des éléments porteurs, des entretoises, des cornières de rive et des suspentes doit faire l’objet d’un autocontrôle systématique régulièrement surveillé par le CSTB permettant d’assurer une cons-tance convenable de la qualité de ces produits.

2.24 Mise en œuvre Elle est quelque peu différente de celle pratiquée pour l’exécution des ouvrages traditionnels mais ne présente toutefois pas de difficulté particulière pour des entreprises familiarisées avec les techniques propre aux ouvrages traditionnels précités.

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques 2.31 Conditions de fabrication et de contrôle 2.311 Eléments d’ossature Le fabricant est tenu d’exercer sur ses fabrications un contrôle perma-nent portant aussi bien sur les matières premières que sur les élé-ments en cours de fabrication et sur produits finis Les éléments d’ossature doivent répondre aux spécifications définies dans l’article 2 du Dossier Technique.

2.312 Plaques de parement en plâtre Les plaques doivent répondre aux spécifications de la norme NF EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font l’objet de la marque NF répondent à ces spécifications. Les modalités d’essais sont celles définies dans la norme et dans le Règlement de la marque NF Plaques de plâtre visés ci-dessus.

2.313 Enduit de joints Les systèmes de traitement des joints qui font l’objet d’un certificat CSTBat valide à la date d’utilisation répondent aux spécifications de la norme et aux spécifications complémentaires définies ci-après : Les caractéristiques certifiées concernent : • collage de la bande : supérieur à la résistance au délaminage de la

bande (> 1000 grammes), • résistance à la fissuration : pas de fissures pour une épaisseur

inférieure ou égale à 1,5 mm, • sensibilité à la réhumidification : pas de décollement à la réhumidifi-

cation, collage supérieur à la résistance au délaminage de la bande.

2.32 Condition de conception Le système DGS est limité à la réalisation de plafonds, ne dépassant pas les limites de dimensionnement définis dans le Dossier Technique. Ces limites ont été établies en tenant compte des hypothèses de calculs énoncées à l’article 3.2

Page 3: Document Technique d’Application - CSTB EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font

9/06-836 3

Suivant la configuration du plafond, on s’assurera que celui-ci peut reprendre les charges qui lui seront appliquées et que les bouts de plaques sont supportés par une ossature. Si ce n’est pas le cas, une ossature doit être clipsée. Pour ce qui concerne les plafonds cintrés, les dispositions décrites à l’article 3.33 du Dossier Technique doivent être respectées, en fonction du rayon de courbure demandé on utilisera une plaque de 9,5 ou 12,5 mm d’épaisseur.

2.33 Conditions de mise en œuvre Les conditions de mise en œuvre sont celles définies dans le Dossier Technique. Les enduits en plâtre doivent être stockés à l’abri du gel et du soleil pour les produits en pâte et à l’abri de l’humidité pour les produits en poudre.

Les enduits de traitement des joints ne doivent pas être utilisés par temps froids (température de l’air inférieure à 5°c) Les travaux de finition ne peuvent intervenir qu’après un délai suffisant (environ 7 jours) pour permettre un séchage convenable des ouvrages au droit des joints. En ce qui concerne les travaux de peinture, les dispositions prévues dans la norme NF DTU 25.41/74-201 (octobre 1994) doivent être respectées.

Conclusions Appréciation globale L’utilisation du produit dans le domaine d’emploi accepté est appré-ciée favorablement.

Validité Jusqu’au 31 décembre 2009

Pour le Groupe Spécialisé n°9 Le Président

J-M. FAUGERAS

Page 4: Document Technique d’Application - CSTB EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font

9/06-836 4

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

Le système DGS décrit un procédé de plafond constitué d’une ossature métallique composée d’éléments porteurs, d’entretoises et de cornières de rive sur laquelle viennent se visser des plaques de plâtre. Ce système est destiné à réaliser des plafonds suspendus et per-met de réaliser 3 types de plafonds (DGS Corridor ; DGS Plafond plan ; DGS Plafond cintré) définis dans le Dossier Technique. Le dimensionnement de ces plafonds a été établi à partir des hypo-thèses de calculs indiquées à l’article 3.2 du Dossier Technique. Pour la réalisation des plafonds cintrés, le choix entre la plaque de 9.5 ou 12.5 mm d’épaisseur sera effectué en se basant sur le rayon de courbure demandé et celui de la plaque. Les membres du Groupe Spécialisé n°9 ont demandé, compte-tenu de la nouveauté du système et la particularité de l’ossature en té qu’un suivi des chantiers réalisés soit effectué. Ils ont également demandé qu’un suivi extérieur soit assuré sur les éléments d’ossature et ils ont formulé l’Avis sur cette base.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n 9

M. CHENAF

Page 5: Document Technique d’Application - CSTB EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font

9/06-836 5

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Principe DGS est un système d’ossature pour plafonds permettant la fixation mécanique par vissage de plaques de parement plâtre et la réalisa-tion des plafonds suspendus. L’ossature est constituée de profilés en acier galvanisé. Elle est elle-même suspendue sous des structures existantes. DGS comporte 3 types d’installations : • DGS – Corridor • DGS – Plafond plan • DGS – Plafond cintré

2. Matériaux 2.1 Plaques Les plaques doivent être conformes aux spécifications de la norme NF EN 520 et à celles définies dans le règlement de la marque NF (NF 081). La marque NF atteste de la conformité à ces spécifications.

Caractéristiques dimensionnelles : • épaisseur standard : 12,5 mm, 15 mm • largeur : 1,20 m • longueur : 2,40 à 3,60 m Les plaques utilisées sont de type A (qualité standard). Dans le cas des plafonds cintrés, les plaques de parement en plâtre d’épaisseur 9,5 et 12,5 mm peuvent être utilisées (Rayon de cin-trage mini : 100 cm, choix de l’épaisseur de plaque en fonction du rayon de courbure et des spécifications des fabricants)

2.2 Ossatures Elles sont constituées des profilés visés ci-dessous, ceux-ci sont conformes à la norme NF EN 13964 tant sur les caractéristiques dimensionnelles et mécaniques que sur les tolérances de fabrica-tion. Tous ces profilés sont protégés contre la corrosion par galvanisa-tion à chaud, conformément à la norme NF EN 10327 et répondent aux spécifications ci-après : • Epaisseur revêtue égale à 0.47 mm, tolérance à ±0.02 • Revêtement Zinc correspondant au moins à la qualité Z140. Les

profilés permettent une largeur d’appui de 40 mm tant en partie courante qu’au droit d’un joint entre 2 plaques.

Un autre mode de protection peut-être utilisé à condition qu’il offre des garanties au moins équivalentes. Lors de leur fabrication, les ossatures du système DGS font l’objet de contrôles dimensionnels et visuels réguliers suivant des procé-dures définies permettant d’assurer une constance du niveau de qualité des produits. En autres sont contrôlés la rectitude des profi-lés, la rigidité des sections, les dimensions principales et fonction-nelles des produits, les positions de lumières et/des découpes, les connections entre produits… Le système d’ossatures DGS – Corridor (Détail tableau 1) est constitué de profilés en T reposant sur des cornières de rive avec ou sans pattes de fixation et avec ou sans nécessité de suspentes suivant les portées. Les systèmes d’ossatures DGS-Plafond plan (Détail tableau 2) et DGS-Plafond cintré (Détail tableau 3) sont constitués de profilés porteurs et d’entretoises suspendus par des tiges filetées ou autres systèmes de suspente aux structures des bâtiments. Les sections de porteurs sont maintenues ensemble bout à bout par encliquetage. Ces dispositifs ont fait l’objet de tests en compression

et tension garantissant la tenue de la connexion. Les entretoises sont positionnées entre les profilés porteurs. L’extrémité des profilés porteurs et des entretoises reposent sur une cornière de rive qui est positionnée sur le périmètre du local. Inertie des sections Inertie (mm4) Classe de

déformation Ossature corridor 11583 Porteur plafond plan 9441 Entretoises 9441 Porteur plafond cintré 12372

Classe 1

2.3 Suspentes Les suspentes sont réparties de manière à respecter les portées maximales des ossatures et à supporter, compte tenu d’un coeffi-cient de sécurité à rupture pris égal à 3, les charges suivantes : • poids propre du plafond et de l’ossature, • surcharge de 10 kg/m² représentant le poids de l’isolation et les

effets moyens dus au vent, • une charge ponctuelle complémentaire de 2 kg par surface mini-

male de 1,20 x 1,20 (m) pour la fixation d’objets. Les différents types de suspente utilisés suivant la préférence des monteurs sont décrits ci-après Tableau 4. Dans le cadre du plafond cintré, l’utilisation du coulisseau n’est pas adaptée. Tableau 4 : Différents types de suspentes pour les systèmes DGS

Montage : Description Référence :

Avec tige filetée Coulisseau

BPAWDN20

Autres Suspente rapide à 2 crochets

BPA11030

Attention, dans le cas de l’utilisation de suspentes rapides, toujours refermer les crochets après mise en place. Des essais de traction ont été réalisés sur ces suspentes. Les résultats de ces tests sont visibles au chapitre « Résultats expéri-mentaux ».

2.4 Accessoires Les systèmes d’ossatures DGS sont accompagnés de 3 familles d’accessoires :

- Accessoires de transition (Détail Tableau 5) - Accessoires de liaison (Détail Tableau 6) - Accessoires de suspension (Détail Tableau 7)

Page 6: Document Technique d’Application - CSTB EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font

9/06-836 6

Tableau 5 – Accessoires de transition Référence Description Perspective Application

BP DWACS

L’attache de fixation offre une surface de

fixation plus large pour la plaque de plâtre et permet la transition avec un plafond acoustique

BP MBAC L’attache de fixation pour profil porteur se fixe à l’ossature ; elle

fournit une plus grande surface de vissage et sert de

point de fixation pour les matériaux de faible épaisseur

BP DW50 L’attache de fixation pour plaques de plâtre de 13mm

facilite la transition avec le plafond

modulaire acoustique ; se clipse sur le profil ; attache

anti-soulèvement

BP DW58 L’attache de fixation pour plaques de plâtre de 13mm

facilite la transition avec le plafond

modulaire acoustique ; se clipse sur le profil ; attache

anti-soulèvement

Tableau 6 – Accessoires de liaison Référence Description Perspective Application

BPDW30C BPDW45C BPDW60C BPDW90C

Equerres à 30, 45, 60, 90° permettant de

créer des jouées verticales

BP RC2 Le clip de connexion pour découpe est

utilisé pour sécuriser le profil porteur selon

l’angle désiré du plafond cintré ; il

comporte une lumière pour recevoir les

suspentes ou l’entretoise.

BP MBSC2 L’attache de liaison sert à espacer les profils porteurs de 50mm. Peut être

utilsé pour la mise en œuvre d’un joint de

fractionnement

BP XTAC Le clip d’adaptation est utilisé pour fixer

une coupe d’entretoise sur un

profil porteur ou une autre entretoise

Tableau 7 – Accessoires de suspension Référence Description Perspective Application

BP DLCC Le clip de suspension direct sous ossature permet de transférer la charge directement sur la suspente plutôt

que sur l’ossature

BP DDC Le clip de suspension direct sous ossature permet de transférer la charge directement sur la suspente plutôt

que sur l’ossature

Attention : la charge maximale admissible par ces accessoires est fonction du type de suspente utilisé, sachant que la charge à sup-porter est reprise par ces suspentes. Ces accessoires peuvent être utilisés pour suspendre un plafond acoustique sous le plafond plaques de plâtre, voire des îlots ou canopies, ou suspendre des charges limitées aux valeurs indiquées Tableau 8. Le poids maximal admissible suivant le type de suspente utilisé est indiqué Tableau 8. Ces accessoires de suspension sont utilisés dans les cas suivants : - Support d’une charge ponctuelle supérieure à 2 kg, - Plafond à deux niveaux.

Ces poids ont été calculés en fonction des tests de tractions effec-tués sur les suspentes (cf résultats expérimentaux), et sur les ac-cessoires de suspension, avec l’hypothèse que le poids du plafond primaire (ossature, plaque de plâtre, et surcharge) est de 25kg/m² Tableau 8 – Poids admissibles par les accessoires de suspension en fonction du type de suspente

Suspentes (cf tableau)

BP DLCC (en kg)

BP DDC (en kg)

BP AWDN20 24,8 24,8 BP A11030 16 16

2.5 Produit de traitement des joints Les joints entre plaques de plâtre et aux différentes jonctions sont réalisées à l’aide d’un système : enduit associé à une bande en papier kraft. Ce système doit être conforme à la norme NF EN 13963 et aux spécifications complémentaires définies dans l’annexe 2 du Règlement Technique (RT08) CSTBat-Enduits de traitement des joints entre plaques en plâtre. Les systèmes qui font l’objet d’un certificat CSTBat répondent à ces spécifications.

Page 7: Document Technique d’Application - CSTB EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font

9/06-836 7

Tableau 1 : Produits DGS-CORRIDOR avec leur désignation, le code produit et les dimensions principales.

Code produit Longueur

(mm) Hauteur

(mm) Qté/ctn (pcs)

Poids/ctn (kg)

Ossature Corridor 8' BPS 7708 2438 38 12 13

Ossature Corridor 10' BPS 7710 3048 38 12 17

Ossature Corridor 12' BPS 7712 3658 38 12 20

Ossature Corridor 14'

BPS 7714 4267 38 12 23

BP LAT 12 Pattes tous les 150mm

3600 32 30 26 Cornière de rive Auto-bloquante

BP LAT 10 Pattes tous les 100mm

3600 32 30 26

Cornière de rive guillochée

BP KAM 12 3600 32 30 26

Produits livrés en fardeau ou cartons.

Tableau 2 : Produits DGS-PLAFOND PLAN avec leur désignation, le code produit et les dimensions principales.

Code produit Longueur

(mm) Hauteur

(mm) Qté/ctn (pcs)

Poids/ctn (kg)

BP7940 Lumières tous les 150mm

3600 38 12 20

BP7941 Lumières tous les 100mm

3600 38 12 20 Profilés porteur

BP7942 Lumières tous les 150mm

3000 38 12 17

BP7930 1200 38 36 20 Entretoises

BP7920 600 38 36 10

Coulisse de rive

BP7838 3048 40 20 16

Cornière de rive guillochée

BP KAM 12 3600 32 30 26

Profilés porteur et entretoises livrés en carton.

Tableau 3 : Produits DGS-PLAFOND CINTRE avec leur désignation, le code produit et les dimensions principales.

Code produit Longueur

(mm) Hauteur

(mm) Qté/ctn (pcs)

Poids/ctn (kg)

BPHD8906F08 Rayon de 3 à 4.5m

3658 43 12 22 Profilés porteur

BPHD8906F16 Rayon au delà de 4.5m

3658 43 12 22

BP7930 1200 38 36 20 Entretoises

BP7920 600 38 36 10

Coulisse de rive

BP7838 3048 40 20 16

Profilés porteur et entretoises livrés en carton.

Page 8: Document Technique d’Application - CSTB EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font

9/06-836 8

3. Mise en œuvre du plafond 3.1 Domaine d’emploi Le domaine d’application est celui défini par la norme NF-DTU 25.41 « ouvrages en plaques de parement en plâtre » Emploi limité à la réalisation du plafond suspendu dans les bâti-ments d’usage courant et dans les locaux classés EA, EB et EB+ privatifs au sens du document « classement des locaux en fonction de l’exposition à l’humidité des parois » - cahier CSTB 3567 – Mai 2006.

3.2 Dimensionnement Le calcul des charges maximales définies dans les tableaux 9, 10 et 11 pour les ossatures Corridor, plafond plan et plafond cintré in-cluent : • poids propre du plafond et de l’ossature, (pour une plaque de

12,5 mm environ 10kg/m2) • surcharge de 10 kg/m² représentant le poids de l’isolation et les

effets de pression et dépression dus au vent, • une charge ponctuelle complémentaire de 2 kg par surface mini-

male de 1,20 x 1,20 (m) pour la fixation d’objets. • Les calculs ont été réalisés suivant la norme EN13964 (septem-

bre 2004) en utilisant les résultats des tests de chargement de chaque section (valeur de flèche 1/500)

3.3 Mise en œuvre de l’ossature 3.31 DGS-CORRIDOR L’ossature du système DGS-CORRIDOR est constituée de :

- Profil en T appelé ossature Corridor, - Cornières de rive avec ou sans système auto-

bloquant. Le système Corridor est conçu pour être utilisé pour des longueurs ne dépassant pas 4200 mm. Le montage standard est illustré Figure 1. Le montage se déroule en plusieurs étapes :

- Fixation des cornières de rive par vissage aux mon-tants de murs,

- Mise en position des suspentes éventuelles au mi-lieu ou au 1/3 et 2/3 des ossatures corridor suivant les portées et les charges souhaitées. (voir Tableau 10 et Figure 2),

- Mise en place des ossatures Corridor. L’utilisation de la cornière BP KAM12, sans système auto-bloquant, est illustrée Figure 3. Dans certains cas, des sections de l’ossature corridor pourront être positionnées et vissées aux ossatures transversales pour supporter les joints. L’utilisation du système de fixation auto-bloquant (BP LAT 10 et BP LAT12) est illustré Figure 4.

3.32 DGS-PLAFOND PLAN L’ossature du système DGS-PLAFOND PLAN est constituée de : • Profilés porteur disposés au maximum tous les 1,20 m d’axe en

axe, aboutés par l’intermédiaire de clips SUPERLOCK, • Entretoises permettant de maintenir les porteurs à distance de

1,20 m ou 0,6 m, et clipsées aux profilés porteurs pour le main-tien solidaire en position du système.

• Cornières de rive sur lesquelles reposent les profilés porteurs et les entretoises.

• Le montage du plafond plan se déroule en plusieurs étapes : - Mettre en place les systèmes de suspension décrits Tableau 4

en suivant les indications du tableau 9 pour les espacements en fonction des charges,

- Fixer les cornières ou coulisses de rive aux murs, - Mettre en place les profilés porteurs et régler les hauteurs des

suspentes pour que l’ensemble soit de niveau, - Mettre en place les entretoises suivant l’espacement défini dans

le tableau 9 en fonction de la charge. La Figure 5 montre les éléments d’ossature en situation. La Figure 6 illustre le jointement de 2 plaques de plâtre. Les Figures 7 & 8 illustrent les finitions en rive. Les Figures 9 à 10 illustrent des exemples d’utilisation d’accessoires du système DGS. La figure 12 représente le montage d’un éclairage modulaire.

3.33 DGS-PLAFOND CINTRE L’ossature du système DGS-PLAFOND CINTRE est constituée de : • Profilés porteur à facettes disposés au maximum tous les 1,20 m

d’axe en axe, aboutés par l’intermédiaire de clips SUPERLOCK, • Entretoises permettant de maintenir les porteurs à distance de

1,20 m ou 0,6 m, et clipsées ou vissées aux profilés porteurs pour le maintien solidaire en position du système.

• Coulisses de rive sur lesquelles reposent les profilés porteurs et les entretoises.

Les profilés porteurs peuvent être utilisés plans ou cintrés. Les Clips BPRC2 doivent être fixés par 4 vis sur toutes les encoches quelque soit l’utilisation de ces profils porteurs. Les profilés porteur à facettes permettent de créer des rayons à partir de 1 mètre. Le porteur BPHD8906F08 permet de créer des rayons de 1 à 4.5 m. Le porteur BPHD8906F16 permet de créer des rayons de plus de 4.5 m. Des outils d’aide à la création de rayon de courbure des porteurs sont disponibles auprès du Service info conseil et de l’équipe com-merciale d’Armstrong Building Products. Les plaques de plâtre seront choisies parmi celles visées à l’article 2.1 Le montage du plafond cintré se déroule en plusieurs étapes : - Dessiner le rayon souhaité au sol ou au mur pour créer un

gabarit de cintrage des profils porteurs, - Couper les encoches du profil porteur aux endroits appropriés

pour former la courbe souhaitée, - Visser les clips BPRC2 à toutes les encoches du profil por-

teur, - Répéter l’opération pour tous les profils porteur nécessaires, - Mettre en place les suspentes rapides en suivant les indica-

tions du tableau 11 pour les espacements en fonction de la charge à porter,

- Fixer les cornières ou coulisses de rive aux murs, - Mettre en place les profils porteurs précédemment cintrés, - Mettre en place les entretoises suivant l’espacement défini

dans le tableau 11 en fonction de la charge L’écartement maximal des profils porteurs est de 1200mm. Dans le cas ou les entretoises nécessaires ne sont pas de longueur stan-dard, prendre une entretoise standard et la couper à la longueur voulue, puis la visser aux profils porteurs.

Page 9: Document Technique d’Application - CSTB EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font

9/06-836 9

Les figures 12 et 13 illustrent le montage du clip BPRC2 en vue d’obtenir une forme concave ou convexe.

3.34 Cas de plafonds à 2 niveaux Dans le cas de plafonds à 2 niveaux (par exemple, un plafond acoustique sous un plafond plaques de plâtre), les suspentes rapi-des et les accessoires de suspension seront utilisés. Ces accessoi-res permettent d’avoir des accroches de suspension accessibles (voir photo ci-après) lorsque les plaques de plâtre sont montées et le traitement des joints est terminé, avec reprise de charge au support primaire.

Les poids maximal admissibles sont définis dans le tableau 8.

3.35 Joints de fractionnement Pour la réalisation d’un joint de fractionnement, l’accessoire BPMBSC2 est utilisé. Il permet de maintenir un écartement de 50 mm d’âme à âme entre 2 profilés soit 10 mm de bord à bord pour la mise en place d’un joint de fractionnement. Les croquis du tableau 6 illustrent l’utilisation de l’accessoire BP MBSC2.

Tableau 9 : DGS – Système d’ossatures pour plafonds plan – Chargement maximal

Charges maximales DGS-PLAFOND PLAN en kg/m² (L/500 suivant la norme EN13964)

Charges Espacement entre suspentes (mm)

Espacement entre porteurs (mm)

Espacement entre entretoises (mm)

800 1200 600 20kg/m²

1200 600 600 800 1200 500

< 22kg/m² 1200 600 500

< 25kg/m² 1100 600 600 < 27kg/m² 1100 600 500 < 31kg/m² 1000 600 600 < 34kg/m² 1000 600 500 < 37kg/m² 800 600 600 < 40kg/m² 800 600 500

Tableau 10 : DGS – système Corridor – Chargement maximal

Charges maximales DGS – CORRIDOR en kg/m² (L/500 suivant la Norme EN 13964)

Largeur de Corridor (mm)

Espace entre

profilés (mm)

1200 1500 2100 2400 3000 3600 4200

400 44,8 22,57 57,2* 44,8* 22,57* 44,8** 27,76** Ossatures CORRIDOR

600 29,39 / 38,15* 29,39* / 29,39** /

* Avec un point de suspension en milieu de profilé

** Avec 2 points de suspension au 1/3 de la longueur du profilé

Tableau 11 : DGS – système d’ossatures pour plafonds cintré – Chargement maximal

Charges maximales en kg/m² avec des entretoises espacées de 500mm (L/500 suivant la Norme EN13964)

Espace entre porteurs, Longueur entretoise (mm) Espacement entre suspentes 500 600 700 800 900 1000 1100 1200

1200 35,4 29,6 25,4 21,9 20,1 1100 35,7 30,7 26,8 23,9 21,4 20,0 1000 35,6 31,3 27,5 25,0 22,8 20,9 800 37,7 33,5 30,4 27,3 25,4

Page 10: Document Technique d’Application - CSTB EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font

10 9/06-836

Charges maximales en kg/m² avec des entretoises espacées de 600mm (L/500 suivant la Norme EN13964)

Espacement entre porteurs, Longueur entretoise (mm) Espacement suspentes 500 600 700 800 900 1000 1100 1200

1200 29,5 24,7 21,2 1100 29,8 25,6 22,3 20,0 1000 29,7 26,0 22,9 20,8 800 31,4 27,9 25,3 22,8 21,2

Le clip BP RC2 doit être fixé sur toutes les encoches des profils porteurs quelque en soit l’utilisation.

3.4 DISPOSITION DES PLAQUES SUR OSSATURES

Les plaques sont posées jointives soit perpendiculairement soit parallèlement à l’ossature en fonction de l’écartement choisi entre les ossatures, de telle sorte que le joint d’about soit situé au droit d’un élément d’ossature. Dans les cas où les joints ne sont pas supportés par l’ossature, ajouter une ossature de même type soit clipsée dans les lumières prévues à cet effet, soit vissée. Les plaques sont posées bord à bord. Les autres dispositions de mise en œuvre sont celles définies dans la norme NF DTU 25.41 (indice de classement P72-203).

3.5 Traitement des joints et raccords a. Jonction entre plaques à bords amincis Le traitement du joint est réalisé de la façon suivante : • appliquer largement l’enduit au fond du creux formé par les bords

amincis, repérer l’axe du joint, • placer la face meulée de la bande à joint sur l’enduit (coté mar-

quage si celle-ci comporte un sigle), l’axe de la bande étant cen-tré sur l’axe du joint au droit de la jonction des deux plaques,

• serrer la bande pour éliminer l’excédent d’enduit sans trop ap-puyer en glissant la spatule en position inclinée, le long de la bande de haut en bas,

• recouvrir la bande d’enduit au moyen d’un platoir, • laisser sécher la 1ère couche d’enduit (24 h à 48 h environ suivant

les conditions de température et d’hygrométrie du local - davan-tage si le temps est humide) recouvrir le joint d’une couche de finition en la laissant déborder de 2 à 5 cm au-delà de l’aminci.

b. Jonction entre bords coupés ou bords droits (sans amincis) Il faut rétablir la symétrie en remplissant au préalable le bord aminci puis élargir les couches de finition.

3.6 Caractéristiques des ouvrages L’aspect de surface ainsi que la planéité doivent répondre aux spécifications de la norme NF DTU 25-41 (indice de classement P 72-203).

B. Résultats expérimentaux 1. Caractéristiques mécaniques Des essais de traction sur suspentes ont été réalisés, ils ont fait l’objet de rapports d’essais CSTB n°EEM 06-26003243 et EEM 06-26003877, ils sont résumés ci-après : Les suspentes ci-dessous ont fait l’objet d’essais en traction axiale (suspente/profil) afin de déterminer leurs caractéristiques mécani-ques ; les essais ont été effectués sur 5 éprouvettes :

- suspente Coulisseau AWDN20 : 149,5 da N (écart type 16,17)

- suspente rapide à 2 crochets BPA 11030 : 122.94 da N

C. Références Les système DGS est utilisé aux USA depuis plusieurs années et en Grande-Bretagne depuis un an et a fait l’objet de plusieurs dizai-nes de millier de m2 de réalisations. Références en France : • Entrepreneur : SPPM – Monsieur GUIMBERTEAU • Chantier : Caserne BOSQUET – MONT DE MARSAN • Surface : 1294m3 Période : Juillet à Septembre 2006

Page 11: Document Technique d’Application - CSTB EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font

9/0

6-83

6 11

FIG

UR

ES D

U D

OSS

IER

TEC

HN

IQU

E 1-

DG

S –

CO

RR

IDO

R

Fi

gure

1

Page 12: Document Technique d’Application - CSTB EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font

9/06-836 12

Option de fixation verticale Figure 2

Figure 3

Figure 4

Page 13: Document Technique d’Application - CSTB EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font

9/06-836 13

2-DGS – PLAFOND PLAN

Figure 6 – Jointement des plaques de plâtre

Figure 7 – Finition en rive BP7838

Figure 8 - Finition en rive BPKAM12

Figure 5 Porteur

Entretoise

Cornière de rive

Plaque de plâtre

Figure 9 – Exemple d’utilisation de l’accessoire BP XTAC

Page 14: Document Technique d’Application - CSTB EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font

14 9/06-836

3-DGS – PLAFOND CINTRE

Figure 12

Figure 10 – Exemples d’utilisation des équerres de liaison

Figure 11 – Montage d’un éclairage modulaire

Page 15: Document Technique d’Application - CSTB EN 520 et aux spécifications complémentaires définies dans les Règles de certification de la marque NF (NF 081). Les plaques qui font

9/06-836 15

Figure 13

Figure 14 – Accessoires de suspension pour mise en œuvre de plafond à deux niveaux