9
Numéro 12 - Juillet 2011 - Magazine Quadrimestriel p.03 Dossier formations de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers Amélioration continue p.06 p.12 Les valeurs

Dossier Amélioration Les valeurs formations continue...de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers Amélioration continue p. 06 p.12 Les valeurs 02 Edito Dossier

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier Amélioration Les valeurs formations continue...de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers Amélioration continue p. 06 p.12 Les valeurs 02 Edito Dossier

Numéro 12 - Juillet 2011 - Magazine Quadrimestriel

p.03 Dossierformations

de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

Améliorationcontinue

p.06p.12 Les valeurs

Page 2: Dossier Amélioration Les valeurs formations continue...de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers Amélioration continue p. 06 p.12 Les valeurs 02 Edito Dossier

02

Edito Dossier Formation

03

Colonel Philippe BODINODirecteur de l'ENSOSP

03

Un nouveauchal lenge,

Le 21 juin dernier c'était bien sûr l'été, mais c'était aussi une journée chargée en symboles pour l'ENSOSP, au sein d' une semaine riche en événements.

Tout d' abord le baptême des promotions : plus de 800 officiers baptisés par le ministre de l'Interieur Claude Guéant.Ce moment représente la fin de la formation pour ces officiers et leur entrée dans la vie professionnelle, que ce soit pour leur intégration ou pour tenir un nouvel emploi. C'est aussi la fête de la formation à l'Ecole, dont nous ne manquons pas l'occasion de constater toutes les avancées, année après année.

La 3ème édition des prix de l'ENSOSP a consacré des mémoires et des

Magazine quadrimestriel de l’ENSOSP(Ecole Nationale Supérieure des Officiersde Sapeurs-Pompiers)ISSN : 1966-6470Directeur de la Publication : Philippe BODINORédactrice en chef : Audrey GLORIANSecrétaire de rédaction : Carole GRANGIERPhotographie : Malick MICHAUDConception graphique : Emmanuelle MILLETImpression : Tirage à 10 000 exemplaires (gratuit)Caractère - 57 montée de St Menet - ZI Delta Industrie - 13011 Marseille.

Cet homme expérimenté, humble et passionné était engagé aux côtés de notre Ecole depuis des années, sa prise de poste au sein même de l'établissement est le prolongement naturel de son implication.

La formation dispensée à l’ENSOSP est une formation pour cadre, pour adulte et une formation professionnalisante. Elle s’appuie sur une analyse des compétences nécessaires en situation professionnelle, converties en capacités à acquérir en formation. Elle exploite des méthodes pédagogiques actives, comme la simulation, les études de cas, la

03

Nous avons dit adieu à Luc Brunel, qui était un des symboles de cette mobilisation. La coupure estivale est attendue pour régénérer nos forces avant d'entamer une nouvelle année qui sera dense et riche, mais aussi complexe.En effet, quelle grande Ecole peut se permettre aujourd'hui d'avoir une lisibilité inférieure à six mois de ce que sera son calendrier de l'année a venir, et de se demander si son fonctionnement sera financé?

Notre école a démontré beaucoup de capacités et de réalisations au cours des années écoulées, et il faut désormais peu de choses pour qu'elle atteigne la nouvelle dimension commandée et attendue de grande école. C'est le challenge que doit relever la gouvernance de l'ENSOSP dans les mois qui viennent. Elle pourra s’appuyer pour cela sur trois audits en cours de finalisation, celui du cabinet Lamotte, de l' amiral BEREAU et de l'Inspection Générale de l'Administration.

Il est indispensable de le relever pour avoir la lisibilité, la sérénité et l'assise nécessaire à une grande Ecole d'application qui forme l'ensemble des cadres des SDIS, au bénéfice de la sécurité civile.

02

travaux de très grande qualité, dont les auteurs et la profession peuvent être fiers, et sur lesquels ils peuvent capitaliser.

La journée portes ouvertes a été l'occasion de mettre l'eau a la bouche de 250 scolaires et collégiens qui ont découvert le métier au travers de 6 ateliers organises par les FILT.Il en a été de même pour les adultes qui ont découvert le SIMURGe, le GOC et le NRBC et nos outils et processus de pointe.Le colloque bisannuel des DDSIS organisé par la DSC sur le site de l'ENSOSP, leur a en outre permis de découvrir la nouvelle structure, de passer d' excellents moments de convivialité, de croiser leurs cadres baptisés ou en formation, le tout dans un cadre logistique facilité. Une réussite.Le conseil d'administration accueillait pour la première fois le directeur de la sécurité civile, Jean-Paul KIHL, présent sur tous les événements de la semaine, à qui nous souhaitons la bienvenue dans une période qui devrait être fondatrice pour la sécurité civile et les services d'incendie et de secours.

Voilà donc l'été... La pause est méritée pour les équipes de l'école, fortement mobilisées et sollicitées.

Son D.U.T. Hygiène et Sécurité publiques en poche, le Colonel Blais concrétise son rêve de petit garçon et entame sa carrière de pompier en 1979, dans la Drôme. Son parcours professionnel le conduit ensuite dans différentes régions : Chef du CIS de la zone portuaire et industrielle du Havre, Directeur départemental adjoint du SDIS 46 puis Directeur départemental des SIS dans les Hautes Alpes, le Tarn et l’Indre. En 2004, il rejoint le Ministère de Intérieur au sein de la Direction de la Sécurité Civile en tant qu’Inspecteur, chef de la mission prévention des accidents et enquêtes.

Petit clin d’œil du destin, le Colonel Blais, qui a appartenu à la FILT 02, est arrivé à l’ENSOSP le même jour que la FILT 76.

SetP : En quoi consiste votre mission au sein de l’ENSOSP ?Col. P. Blais : « Parmi les objectifs stratégiques de l’ENSOSP, il y a le développement de la formation et d’une pédagogie moderne tournée sur les adultes et l’amélioration des évaluations de la formation. J’ai été recruté globalement pour cette mission. Le Directeur des études est en effet en charge de tout l’aspect formation et travaille plus particulièrement sur les parties pédagogiques, ingénierie,

en lien avec les départements des formations d’intégration et de formations de professionnalisation de l’école.

SetP : Comment abordez-vous votre nouvelle fonction ?Col. P. Blais : J’ai beaucoup d’appétence pour la formation mais je ne me considère pas comme un expert de la formation. J’ai acquis une solide expérience professionnelle et, je pense, une assez bonne connaissance du métier. Je vais donc m’attacher à apporter un lien entre le socle du métier d’origine et les compétences que possèdent nos experts en matière de pédagogie. »

p.02 Editorial p.03 Dossier Formation p.06 Amélioration continue. p.07 Baptême des promotions p.10 3ème Palmarès des prix de

l'ENSOSP p.11 Actualités : les news en brèves

p.12 Les valeurs p.13 La Parole à... p.14 Actualités : Le défilé du 14 juillet

mise en situation d’apprentissage. Elle vise à donner une « tête bien faite » aux officiers.

Voici, à travers quelques exemples d’actions de formation récentes et via le témoignage de stagiaires et intervenants de l’école, un aperçu du capital formation de l’ENSOSP.

L’ENSOSP consacre 90 % de son temps et de ses moyens à la formation, comme en atteste le bilan 2010 de l’établissement :

- 3 755 officiers formés - 81 550 journées/stagiaires - 225 actions de formation- 83 000 heures de cours- 1 006 intervenants, dont 675 formateurs (réalisant plus de 20 heures de cours).

Et pour renforcer encore cette mission en 2011, l’ENSOSP a musclé son équipe de direction, avec l’arrivée, depuis le 1er mai, du Colonel Patrick Blais, en tant que directeur des études.

La formation avant tout…

Colonel Patrick BLAISDirecteur des études de l’ENSOSP

L’ENSOSP est, indéniablement, et avant tout, une école qui forme : des officiers de sapeurs-pompiers, tout au long de leur carrière, mais aussi d’autres publics (cadres d’entreprises et experts, stagiaires étrangers, etc).

Page 3: Dossier Amélioration Les valeurs formations continue...de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers Amélioration continue p. 06 p.12 Les valeurs 02 Edito Dossier

L’exemple du module Chef de colonneLa formation des officiers de sapeurs-pompiers doit prendre en compte les dimensions particulières de ce métier.

Elle doit coller au plus près des compétences attendues en situation professionnelle et aux caractéristiques de la profession. La formation chef de colonne, qui dure 3 semaines, illustre cet axe stratégique fort.

L’exemple du CHEMIL'ENSOSP, avec ses infrastructures de pointe, le pôle pédagogique comme le plateau technique, est un lieu privilégié pour accueillir des sessions de formation qui peuvent être portées par des organismes extérieurs.

En témoigne ce stage effectué pour la 1ère fois à l’ENSOSP par 15 auditeurs du CHEMI, Centre des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur. Ils ont été impressionnés par les prestations pédagogiques de l’ENSOSP.

En effet, la 1ère promotion du CHEMI, représentant le corps des sous-préfets, commissaires divisionnaires, colonels de gendarmerie, l’Inspection Générale de l’Administration, des officiers de sapeurs-pompiers, s’est adonnée à différents exercices de simulation et de gestion des situations de crise.

04

Dossier Formation

05

Dossier Formation

L’exemple de Mission CS

Du 14 au 17 février, les stagiaires de la FILT 71 ont suivi le module Mission CS, une mise en situation concrète qui intervient à la fin de la Formation d’Intégration des Lieutenants.

L’objectif est, par groupes, de mettre les stagiaires en situation de devoir gérer un ensemble de personnels, de matériels, et de faire usage de tout ce qu’ils auront appris pendant leur formation en termes de savoir-faire et de savoir-être.

Une formation au commandementet au management, centrée sur l’Homme...

Des actions sur-mesurepour tout type de public...

Une pédagogie active, basée sur la simulation et la mise en situation...

Commandant Laurent LECOMTESDIS du Loire et Cher, Responsable pédagogique Chef de colonne

Le stagiaire est accompagné jusqu’à la réussite de sa formation, sachant que celle-ci est sanctionnée, entre guillemets, par un contrôle continu et un examen. Deux modules sont à valider, un module incendie et un module GOC (gestion opérationnelle et commandement). L’intérêt pédagogique est d’offrir aux stagiaires un outil qui (…) va les mettre dans des situations opérationnelles envisageables.

Capitaine Rocco SMAILSDIS de la Gironde,stagiaire Chef de colonne

Les exercices joués au sein des salles tactiques GOC de l’ENSOSP, qui reproduisent des PC opérationnels, nous permettent d’anticiper sur des actions qui peuvent être amenées à survenir dans un futur assez proche.

Colonel MOLOWAColonel de gendarmerie,au sortir de l’atelier « caisson feu » organisé sur le plateau technique

C’est une sensation particulière d’être dans un environnement où on ne voit rien, on perd complètement ses références donc c’est un vrai métier, on le perçoit, qui nécessite beaucoup d’apprentissage, beaucoup d’entrainement et de savoir-faire pour pouvoir agir au plus vite et bien évidemment dans les meilleures conditions. C’est très intéressant.

M. François PENYSous-préfet, ancien secrétaire

général de la Gironde,à l’issue des deux jours de

formation à l’ENSOSP

Sur 2 jours, nous avons pu à la fois faire une manœuvre de cadre, comprendre la gestion de crise, et prendre de la hauteur sur la psychologie en temps de crise. C’est énorme en 48h, c’est un grand profit de voir, d’entendre et de faire tout cela.

LieutenantBenoit STER

FILT 71

Mission CS : 2 ans de centre de secours en 2 jours… je ne savais pas trop à quoi m’en tenir et je me suis dit :ça va être assez rapide. En effet, c’est rapide mais cela permet de découvrir toute la partie administrative, toute la partie humaine et relationnelle qu’on pourrait avoir dans un centre. (…) Et nous permet aussi de faire maintenant les erreurs qu’on ne pourra pas faire demain.

ColonelJ-Pierre SALLES-MAZOU

Directeur du SDISdes Pyrénées Orientales

L’exercice permet de faire survenir un certain nombre d’événements opérationnels, d’événements sociaux, de dossiers techniques, de phénomènes circonstanciels différents qui arrivent tous les jours dans les casernes et qui alternent avec des cadencements plus ou moins rapprochés.

Le tout est encadré par une équipe pédagogique musclée, des directeurs, chefs de groupement et autres officiers de SDIS qui, au travers de ces exercices vont transmettre aux lieutenants leur expérience.

Page 4: Dossier Amélioration Les valeurs formations continue...de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers Amélioration continue p. 06 p.12 Les valeurs 02 Edito Dossier

Initiée en juin 2010, la démarche d'amélioration continue développée par l'école s’appuie, à l’instar du SDIS des Deux-Sèvres, sur le modèle EFQM* qui est organisé autour de 8 principes clefs : atteindre des résultats équilibrés, créer de la valeur ajoutée pour les usagers et les clients, diriger de façon visionnaire, inspirée et intègre, manager par les processus, réussir par l’implication du personnel, inciter à la créativité et à l’innovation, développer les partenariats, assumer ses responsabilités pour un avenir durable.

Notre objectif est double. Il s’agit à la fois d’améliorer notre fonctionnement interne en entrant dans une logique d’amélioration pour en faire des points forts, et d’obtenir une reconnaissance externe qui puisse participer au rayonnement de l’établissement.

L’auto-évaluation, conduite dans le cadre d’un comité de direction élargi, a permis de dégager 7 axes stratégiques d’amélioration : le management, les outils (procédures, processus, logiciels), le système de mesure, les agents de l’école, la transversalité, les finances, la gestion des intervenants.

Ces 7 axes se déclinent en 15 plans d’action, dont 4 ont été retenus par le directeur de l’école pour être évalués par l’AFNOR, courant mars 2012, afin de prétendre à être certifié « engagement vers l’excellence » et 6 autres ont été intégrés dans les objectifs 2011 du manuel interne de fonctionnement de l’ENSOSP.

Sur la route de l'excellenceRetour en images sur la journée du 21 juin 2011Amélioration continue

La cérémonie du baptême des promotions de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

rassemble, sur le pôle pédagogique d’Aix-en-Provence, le 21 juin 2011, l’ensemble des stagiaires officiers de sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, ayant accompli une formation d’intégration ou une formation d’adaptation à l’emploi au cours de l’année.

Considérée comme un moment fort de l’année pour l’ensemble des officiers, cette journée est l’occasion pour les promotions concernées de recevoir leur nom de baptême ainsi que leur insigne de promotion.

Cette année, la cérémonie était placée sous la présidence de Monsieur Claude GUEANT, Ministre de l'intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration et se déroulait en présence de :

- M. le Préfet Jean-Paul KIHL, Directeur de la Sécurité Civile

- M. Pascal PERTUSA, Président du conseil d’administration de l’ENSOSP

- M. le Gilles LECLAIR, préfet délégué pour la défense et la sécurité, représentant M. le Préfet Hugues PARANT

- Mme Maryse JOISSAINS-MASINI, député-maire d’Aix-en-Provence

- Mme Sophie JOISSAINS, sénatrice

- le Colonel Philippe BODINO, Directeur de l’ENSOSP

Baptêmedes promotions

FILT 69 - « Caporal Gateau » (40 stagiaires)

FILT 70 - « Jean-Renaud Chardon » (48 stagiaires)

FILT 71- « Mistral »(48 stagiaires)

FILT 72 - « Sébastien Couturier »(36 stagiaires)

Formation d’adaptation à l’emploi Major version longue 2010/02(50 stagiaires)

Formation d’adaptation à l’emploi Major version longue 2010/03 – « Sergent-Chef Jean-Charles Richard » (50 stagiaires)

Formation d’adaptation à l’emploi Major version longue 2010/04 – « Caporal François Levouadec » (48 stagiaires)

Formation d’adaptation à l’emploi Major version courte 2010/02 (22 stagiaires)

Formation d’adaptation à l’emploi Major version courte 2010/03 (27 stagiaires)

Formation d’adaptation à l’emploi de lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels 2010/01 (49 stagiaires)

Formation d’adaptation à l’emploi de lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels 2010/02(32 stagiaires)

Formation d’adaptation à l’emploi de lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels 2010/03 (45 stagiaires)

Formation d’adaptation à l’emploi de lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels 2011/01 - « Fukushima » (47 stagiaires)

Formation initiale de lieutenants de sapeurs-pompiers volontairesFormation d’adaptation à l’emploi de directeur départemental adjoint 2010/01 - « Arcole »(8 stagiaires)

Formation d’adaptation à l’emploi de chef de groupement 2010/01 – « Dragon 2B 2009 » (17 stagiaires)

Formation d’adaptation à l’emploi de chef de groupement 2010/02 – « Au chœur des valeurs » (18 stagiaires)

Formation d’adaptation à l’emploi de chef de groupement 2010/03 –« Colonel Savelli »(16 stagiaires)

Formation d’Adaptation à l’Emploi de chefferie Service de Service, Santé et de Secours Médical 2010/01(14 stagiaires)

Formation d’intégration des services de santé et de secours médical de sapeurs-pompiers professionnels – « Capitaine Patrice Reungoat » (41 stagiaires)

Formation d’Adaptation à l’Emploi groupement Service de Service, Santé et de Secours Médical 2010/01(19 stagiaires)

Formation d’Adaptation à l’Emploi groupement Service de Service, Santé et de Secours Médical 2010/02(19 stagiaires)

Promotions baptisées en 2011

76

Philippe BIANCHIDélégué Général EFQM* au sein de l’AFNOR**

Le Groupe AFNOR est le représentant français d’EFQM. L’approche managériale développée par l'EFQM est adoptée aujourd’hui par plus de 40 000 organisations européennes soucieuses d’accroître l’efficacité de leurs processus de management et d'obtenir une approche de plus en plus équilibrée vis à vis de toutes les parties prenantes. Au-delà du réseau des 300 évaluateurs français, la France compte à ce jour plus de 100 organisations ayant obtenu une reconnaissance européenne (dont le SDIS 79) et 2 d’entre elles ont été lauréates du prestigieux Prix Européen de l’Excellence en 2009.

Florence ConginAssistante du Directeur du département des

formations de professionnalisation de l’ENSOSP

Je me suis portée volontaire car je trouve très intéressant le fait que le comité de direction ait proposé d’associer le personnel de l‘école à cette démarche d’amélioration continue. C’eut été dommage de ne pas en profiter pour pouvoir s’exprimer.J’ai ainsi voulu m’impliquer dans l’amélioration du fonctionnement interne de l’école, apporter mon regard et mon expérience, non sur les gros problèmes, mais sur les problématiques du quotidien qui concernent tous les agents.

Colonel Yvon TreposInspection, DSC,donne des cours à l’ENSOSP depuis 2002

L’EFQM, les démarches qualités sont très répandues parmi les grandes entreprises et les collectivités… Et cela se développe aussi dans les SDIS, où l’on sent l’intérêt émerger.J’ai commencé dès 1999 à m’y intéresser quand, avec le Commandant Pescher, nous avons mis en place des actions pour améliorer la sécurité des pompiers en Mayenne. Dès 2003, nous avons procédé de la même façon par rapport aux arrêts maladie et ils ont été réduits d’un tiers. En 2007, avec le Lieutenant-Colonel Clavaud, nous avons couplé santé et qualité avec environnement. Ce fut également une réussite car cela a prouvé qu’une démarche éco-citoyenne permet de faire de réelles économies.

* European Foundation for Quality Management** Agence Française de NORmalisation

Page 5: Dossier Amélioration Les valeurs formations continue...de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers Amélioration continue p. 06 p.12 Les valeurs 02 Edito Dossier

8

Arrêt sur image...

A l’occasion de la cérémonie du baptême des promotions de l’ENSOSP, le Colonel Philippe BODINO s’est vu remettre l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur par Monsieur Claude GUEANT, Ministre de l'intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration. Depuis 33 années le Colonel BODINO s'investit dans la corporation des sapeurs-pompiers et au sein de la sécurité civile dans des emplois opérationnels, de direction et de management. Cette décoration est aussi une reconnaissance pour l'ENSOSP et l'ensemble de son personnel. Il est Directeur de l’ENSOSP depuis le 1er septembre 2006.

Plus de 250 enfants des établissements scolaires de la région ont participé à la seconde édition des Portes ouvertes de l’ENSOSP. L’occasion d'appréhender l’école, ses infrastructures et, plus largement, le métier d’officier de sapeur-pompier.

Accompagnés par les lieutenants des FILT 74, 75 et 76, ces enfants âgés d’une dizaine d’années ont ainsi, de façon à la fois ludique et concrète, participé à des ateliers et, peut-être, découvert une vocation naissante.6 ateliers étaient proposés sur les thématiques suivantes : incendie, secours routier, feu de forêt, secourisme, simulation de fumée et activités physiques et sportifves.

Baptême des promotions

Journée portes ouvertes

9

Page 6: Dossier Amélioration Les valeurs formations continue...de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers Amélioration continue p. 06 p.12 Les valeurs 02 Edito Dossier

Les NEWS en brèves

11

Actualités

Conseiller Technique Sportif :Dossier départemental d'étude et de gestion des activités physiques et sportives.- Sgt-Chef Pierre DUMONT (SDIS 34).

Brevet PRV 3 :La formation des membres des commissions de sécurité- Cdt Pascal BERGOT (SDIS 35)- Cdt Pascal PREVOST (SDIS 27)- Cne David DIJOUX (SDIS 974)- Cne Fabien LECUIROT (SDIS 28)Tuteur : Col Philippe DUFLOS(Chef du service Prévention du SDIS 95).

RCH 4 :Une explosion de poussières : problématique, retour d'expérience, modélisation, stratégie d'intervention, vers le développement d'un support pédagogique et d'un guide expérimental complémentaire au guide des explosions de poussières, simulateur…- Cne Yves GUENNEGAN (SDIS 44)- Cne Arnaud GUITTON (SDIS 35)Tuteurs : Monsieur François POICHOTTE (GROUPAMA)Lt Laurent VERNEUIL (SDIS 19).

RAD 4 :Les entraînements des équipes spécialisées avec des sources radioactives. Bilan des incidents et retours d'expériences : quelles solutions ?- Enseigne de vaisseau Patrick CHAPELLE (Bataillon des Marins Pompiers de Marseille)- Lt Pierre SEGUIN (Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile 7)Tuteur : Cdt J-Y. FOUQUET (SDIS 50).

3ème Palmarèsdes Prix de l’ENSOSP

Chef de groupement : Elaboration d'un document Pro Forma afin de permettre aux SDIS de s'auto-évaluer au travers du cadre d'auto-évaluation des fonctions publiques- Cdt J-C. COMMES (SDIS 66)- Cdt François DROBACHEFF (SDIS 69) - Cdt Stéphane MEISSAT (SDIS 13)- Cne Nicolas FARDEAU (SDIS 12) Tuteur :Col Dominique VANDENHOVE (DDSIS 28).

Directeur départemental adjoint :L'avenir du secours à personne : délégation et transfert de compétences médicales et infirmières au profit des secouristes professionnalisés- Cdt Frédéric TOURNAY (ENSOSP)Tuteur : Médecin Lt-col Jean-Gabriel DAMIZET (Médecin-Chef du service de santé et de secours médical du SDIS 69).

MASTER II : Gestion des risques et des crisesRisques technologiques et naturels : Vulnérabilité des SDIS - Session 2008/2010- Cne Cédric RIGOLLET (SDIS 08)

Prix spécial Année européenne du volontariat« Un certain regard » : Indicateurs de performance pour le SDIS de la Vendée Travaux autour du volontariat, du bien-être et du coût du sauvé - Cdt Jean-Pierre BLANC (L'ENTENTE/ECASC)- Cdt Alain DEGIOANNI (SDIS 06)- Cdt Yannick REBILLON (SDIS 34)- Cdt Jean SALVADORI (SDIS 2B)Tuteur : Lt-Col Loïc LE CORRE (SDIS 85)

Prix de la Qualité du Contenu Technique : Les nanomatériaux : enjeux, risques et éléments de réflexion sur la réponse opérationnelle des sapeurs-pompiers- Cne Philippe MARILLEAU (SDIS 89)- Chef de Bataillon Axel SIRVEN (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris)Tuteur : Lt-col Nicolas JAL (SDIS 38).

Prix de la Qualité Littéraire et de la Présentation :La stratégie des SDIS dans la prise en charge des secours nautiques dont la surveillance des baignades : enjeux juridiques, organisationnels et financiers- Lt-col Eric GROHIN (SDIS 83) Tuteur : Col Eric PEUCH (DDSIS 17)

Prix Spécial du Jury :Place de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers dans la stratégie de sécurité nationale découlant du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale- Lt-col Jérôme PETITPOISSON (SDIS 74) Tuteur : Col Serge DELAIGUE (DDSIS 69)

LA MAIN D'OR : Vulnérabilité des SDIS - Session 2008/2010- Cne Cédric RIGOLLET (SDIS des Ardennes)

Pour cette édition 2011, l’ENSOSP a souhaité décerner à une personnalité marquante de la formation des sapeurs-pompiers un prix spécial en témoignage de sa reconnaissance pour le travail accompli dans ce domaine.

Ce prix a été décerné au Lt Claude VIDAL du Service Départemental des Pyrénées Atlantiques pour la thèse d’état publiée en 2009, qui a obtenu une mention très honorable et une autorisation de publication :

"Développer les hommes par les compétences pour développer le volontariat, vers de nouvelles limites du volontariat".

10

Formation

De nouvelles conventions

L’ENSOSP et l’entreprise DEF ont signé un partenariat pour la mise en place de matériels sur les sites d’Aix et de Paris, et la mise à disposition à titre gracieux de techniciens pour les cours PRV1 et 2 en compléments du SP.

DEF est la branche commerciale du groupe COFLEC. Ce groupe est issu d’une entreprise familiale née en 1958 avec le dépôt du 1er brevet de détecteur par aspiration.

L’ENSOSP compte également parmi ses partenaires le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, qui intervient sur le plan pédagogique en participant à certains cours donnés aux stagiaires de l’établissement.

Le Québec, partenaire de l’ENSOSP

Depuis plusieurs années, l’ENSOSP entretient des relations avec le Québec, et plus particulièrement avec l’Ecole Nationale des Pompiers du Québec (ENPQ). La collaboration entre les deux établissements porte notamment sur les domaines Santé et sécurité au travail, et RCCI (recherche des circonstances et causes d’incendies).

Dans ce cadre, le Colonel Philippe BODINO, Directeur de l’ENSOSP et Monsieur Michel RICHER, Directeur de l’ENPQ viennent de signer une convention de partenariat comprenant notamment des échanges d’information, la coparticipation à des projets et l’organisation de colloques, séminaires, l’accueil de stagiaires, d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs, etc.

Exercice Fenix 2011Organisé chaque année par la SGSP, l’école nationale polonaise des officiers de sapeurs-pompiers, l’exercice « Fenix » s’est déroulé du 6 au 12 juin :cinq journées de manœuvres de terrain autour d’ateliers sur les thèmes : incendies, risques technologiques et naturels, secours spécialisés (SR, SD, GRIMP, …), gestion opérationnelle et commandement.

Cette année, on comptait une soixantaine de représentants étrangers parmi lesquels : des Allemands, des Biélorusses, des Estoniens, des Lettoniens, des Lituaniens, des Roumains, des Ukrainiens et un Américain de l’Arizona, ainsi que quatre officiers de la FILT 75 :les Lieutenants Caudal, Petrement, Rabusseau et Senes. Accompagnés de leur responsable pédagogique, le Commandant CHAUVIN, ils ont pu faire valoir leurs connaissances et leurs compétences dans les différents domaines évoqués.

Questions pour un Champion

Comme chaque année, l’émission Question pour un Champion organisait sa « Spéciale grandes écoles », diffusée début mai. Notre représentant, le Lieutenant Clément Manuel (FILT 73), a vaillamment défendu la profession, face à de redoutables candidats, dont celui de Saint Cyr, lors du « face à face » final.

Formation d’officiers espagnols

Début juin, l’ENSOSP a accueilli, au plateau technique, une délégation composée de 17 stagiaires (niveau équivalent chef d’agrès et de groupe) de Navarre.

Ces "Bomberos" ont suivi une formation certificative sur le raisonnement tactique et la gestion opérationnelle, conduite par le Capitaine GALINDO de l'ENSOSP et le Maître Principal LOPEZ du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.

Initiée par la direction de l’ENSOSP en 2009, la cérémonie de remise des prix est née du souhait de récompenser la qualité des mémoires produits par les stagiaires apprenants au cours de

leur formation à l’ENSOSP. Cette cérémonie a par ailleurs pour vocation d’initialiser une véritable démarche scientifique pérenne.

Page 7: Dossier Amélioration Les valeurs formations continue...de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers Amélioration continue p. 06 p.12 Les valeurs 02 Edito Dossier

Colonel Hervé ENARDSDIS 38, Président de l’ANDSIS

Je suis ravi que l’ENSOSP ait organisé le colloque des Directeurs les 21 et 22 juin derniers car il est important que les dirigeants des corps

départementaux se retrouvent au sein de l’école où se trace la doctrine et où sont formés ceux qui feront l’avenir. De plus, outre le colloque, nous avons eu la chance de pouvoir participer à la cérémonie du Baptême des promotions. J’ai été très sensible au fait que le Colonel Bodino associe le colloque des Directeurs au dépôt de gerbe.

12

Valeurs

13

La Parole à...L’ENSOSP est une école ouverte et porteuse des valeurs de la profession, qu'elle transmet à l'ensemble de ses publics.

Intervenants, stagiaires, agents, partenaires de l'école, cette rubrique donne la parole. Pour vous exprimer, contactez la Division Communication.

Hommage à Luc BrunelLuc BRUNEL,Chef de la Division

des systèmes d’information de l’ENSOSP, nous a quittés le 17 juin dernier. Voici ce que les membres de son équipe disent de lui :

« Luc était très attaché aux valeurs fondamentales (La notion de famille issue du corps militaire, la cohésion, la bienveillance, l’esprit d’équipe, la loyauté et toutes les valeurs qui en découlent). Il alliait les rôles de chef d’équipe et de bon père de famille.

Il n’hésitait pas à se rendre disponible en toutes circonstances.C’était un homme très cultivé, curieux de tout et très attentif non seulement à son équipe mais aussi à son entourage.

Il n’hésitait pas à donner des conseils culinaires (la recette du pain d’épice de sa maman qu’il a fait goûter), organisait des piques niques de cohésion, faisait déguster des cafés avec des saveurs nouvelles.

Enfin, il avait toujours une boîte de chocolat (pas toujours les mêmes) au fond de son tiroir (deuxième tiroir à droite) peut-être pour amadouer Momo, ou pour faire passer ses dossiers en priorité ou bien simplement pour passer un bon moment. "

Cela nous rappelle cette célèbre phrase du film « Forest Gump » : « La vie c’est comme une boîte de chocolats…On ne sait jamais sur quoi on va tomber… »

Effectivement on ne le sait pas… Luc s’est retrouvé à plusieurs reprises dans des situations de danger dans sa carrière militaire, et il est décédé à deux pas de chez lui dans un accident de circulation.»

Une vitrinedes savoir-faire, ouverte sur l’extérieur

L’exemple de la journée portes ouvertes

Pour la 2ème année consécutive, l’ENSOSP a ouvert ses portes aux établissements scolaires…Près de 300 enfants ont été accueillis, parmi lesquels les élèves de CP et CP/CE1 d’une école de Tarascon qui ont adressé ce courrier au Directeur de l’école :

Nous sommes venus vous voir dans votre école de pompiers à Aix-en-Provence . Nous avons bien aimé nous servir des tuyaux où il fallait faire tomber les plots.Nous avons aimé faire comme les pompiers dans le simulateur de fumée (même si nous avions du mal à respirer) et dans le gymnase où l’on s’entrainait à alerter les secours.C’était drôle de se faire arroser par les pompiers et de mettre le casque et le blouson des pompiers.Nous aurions préféré faire tous les ateliers tellement nous nous sommes amusés, régalés, éclatés, défoulés!Merci de nous avoir fait découvrir votre métier et de nous avoir tout expliqué.

Palmes académiques au Colonel Pradon

Les Palmes académiques ont été remises au Colonel François PRADON, Directeur adjoint de l’ENSOSP par le Colonel Philippe BODINO, le 27 juin dernier. Nous avons recueilli les réactions du nouveau récipiendaire.

SetP : Les Palmes a c a d é m i q u e s

récompensent des personnes ayant rendu des services éminents à l'Éducation nationale. En quoi cette distinction est-elle liée à votre action au sein de l’ENSOSP ?Col. Pradon : Cette distinction est liée à mon parcours de formateur au sein des SP et vient récompenser au final

mon travail au sein de l’ENSOSP depuis le mois de février 2006.Cette distinction individuelle doit être partagée avec les équipes que j’ai eu à diriger durant mon parcours professionnel et notamment le personnel de l’ENSOSP qui se dépense sans compter au profit de la formation de l’ensemble des officiers de SP.

SetP : Avez-vous eu, au cours de votre parcours, l’occasion de recevoir d’autres distinctions honorifiques ?

Col. Pradon : Excepté les médailles d’ancienneté ou du mérite exceptionnel SP, c’est la première distinction honorifique dans un ordre national qui m’est attribuée.

SetP : Que représente cette médaille, sur un plan plus personnel ?Col. Pradon : Sur un plan personnel, cette médaille est

la reconnaissance du travail effectué depuis mon engagement professionnel au service des sapeurs-pompiers dans le domaine de la formation. Tout d’abord comme responsable des formations régionales EPS au sein du SDIS de la Marne, ensuite formateur et responsable des disciplines APS au sein de l’ENSOSP dans les années 90 et dans la continuité de mon parcours professionnel, responsable du groupement formation au sein du SDIS 13.

Parce qu’elle porte en elle et transmet les valeurs des sapeurs-pompiers, l’ENSOSP s’engage dès que possible au côté de l’ODP, sous la forme de dons ou par l’organisation d’événements en faveur des enfants.

Ainsi, le 6 juillet, des enfants de l’œuvre des pupilles ont été accueillis sur le plateau technique de l’ENSOSP pour une matinée d’activités ludiques :Atelier 1 : Montée à la grande échelle par les échelons + descente en rappel pour les plus grands (à partir de 8 ans et selon la morphologie)Atelier 2 : CEPARI pour tous les enfants (parcours dans des chicanes comme font les pompiers, port de l’Appareil respiratoire pour les plus grands)Atelier 3 : Touché de cible avec lance à eau pour tous les enfants (LDT+LDV 45)

Atelier 4 : Démonstration caisson à feu + attaque du feu + photo en tenue SPAtelier 5 : Montée sur la grande échelle

En outre, les stagiaires eux-mêmes prouvent leur générosité en remettant des dons à l’ODP, très régulièrement.

La rédaction du SetP a pu recueillir le témoignage du Commandant Pierre MAZURE, 1er Vice-Président de l’œuvre des Pupilles, lors d’une remise de chèque par les lieutenants de la FILT72 :« C’est hautement symbolique car nous sommes dans l’école qui prépare et enrichit les cadres qui commanderont les SP de demain. Demain est à eux, donc recueillir leurs dons prouve que l’activité associative des SP n’est pas prête de s’éteindre. »

L’ODP, œuvre des pupilles, est une association à but non lucratif, créée il y a 85 ans dans le but d’aider les orphelins

de sapeurs-pompiers dont le père ou la mère est décédé en service ou hors service. L’ODP est rattachée à la FNSPF et présidée par le Colonel Richard VIGNON. Depuis 2000, elle apporte également son soutien aux familles de sapeurs-pompiers qui rencontrent des difficultés financières.Aujourd’hui, 944 orphelins sont soutenus, soit 450 familles.

L’ENSOSP aux côtés de l’ODP

Page 8: Dossier Amélioration Les valeurs formations continue...de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers Amélioration continue p. 06 p.12 Les valeurs 02 Edito Dossier

14

Actualités

15

Actualités

Les valeurs de l’ENSOSP au coeur du défiléDéfiler lors de la Fête Nationale, c’est un honneur et une fierté. C’est également un exercice en résonnance totale avec les valeurs professionnelles et humaines que défend l’école et notamment l’engagement, la loyauté, la solidarité, la cohésion, l’exemplarité, la tradition, etc. Et pour clamer haut ces valeurs et fédérer les défilants, le lieutenant Adrien Ponin-Sinapayen (FILT 75) a écrit un chant reprenant les valeurs de l’école et du métier et entonné lors des entrainements.

Un Grand jour, un jour particulierSi pour tous, le défilé du 14 juillet est en Grand jour, pour les 24 lieutenants de la FILT 73 ce sera aussi un jour un peu particulier, car leur cursus s’achève et ils se diront « au revoir » sur les Champs Elysées.

L’ENSOSP participe aux défilés du 14 juillet à Paris et Marseille, portant avec fierté les valeurs de la profession.

Pour la 6ème année consécutive, l’ENSOSP participe au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. C’est en effet à l’initiative de Monsieur Bernard BOURGUIGNON, alors Président du conseil d’administration de l’ENSOSP, et du Président de la FNSPF, et sous l’impulsion de la Direction de l’Ecole, que la première participation au défilé du 14 juillet à Paris a vu le jour en 2006, avec l’approbation de Monsieur Jacques CHIRAC, Président de la République.

Le lieutenant Bruno BAGOU, régulateur de la FILT 74, a participé à ce premier défilé de l’ENSOSP, alors qu’il était élève officier. En 2011, pour son second défilé sur les Champs, il prend la tête d’une section.

Quelles nouveautés cette année ?Cette année, pour la première fois, les « képis » rouges du SSSM se mêleront aux « képis » noirs pour former une troupe de 85 défilants, composée de lieutenants issus des FILT 73, 74 et 75 et de stagiaires de la FI PRO SSSM.

Le défilé du 14 juillet est un des événements de l’année pour notre établissement. Cette aventure, à la fois personnelle et collective, est également un moment fort de la

scolarité et, pédagogiquement, une source d’enseignements profonds pour la suite du parcours professionnel des officiers qui y participent, dans leur futur commandement en opération et dans leur management en centre de secours.

Défilé du 14 juillet 2011

Lieutenant Bruno BAGOU

Division des formations de majors et lieutenants

de l’ENSOSP

J’ai eu la chance de défiler lors du 1er défilé de l’ENSOSP en 2006 avec le Colonel BAZIR et le Colonel PRADON. Le défilé a été somptueux, je ne pensais pas ressentir autant de fierté de représenter la profession.

Après avoir défilé en tant que stagiaire, je défile aujourd’hui en tant que cadre, avec un autre grade, et cela marque une progression dans mon parcours professionnel.

Aline MATEFI PRO SSSM 2011

C’est la 1ère fois que des médecins, des infirmiers, des pharmaciens du SSSM intègrent le détachement de l’ENSOSP lors du défilé du 14 juillet. Etre sur les rangs au côté des lieutenants de FILT est une reconnaissance de l’intégration du SSSM au sein du corps des sapeurs-pompiers. C’est également très positif en termes de cohésion car nous apprenons à mieux nous connaître et à bien travailler ensemble.

Lieutenant Philippe

PANNUTIPrésident de la FILT 73

Pour nous cette date est particulière à travers bien sûr, le symbole du 14 juillet et la fierté de représenter la profession lors de cet événement à retentissement international.En plus, pouvoir défiler aux côtés de grandes écoles qui ont plus d’expérience que nous contribue à nous élever au rang de grande école. Et pour la FILT 73, ce sera le point d’orgue et la clôture réelle de notre formation car après le 14 juillet chacun retournera dans son centre d’origine. Ce sera donc une très belle fête de fin de cursus.

Lieutenant-Colonel

Serge HERARDChef de la Division des

Formations de Majors et Lieutenants

Le double défilé 2011 de l’ENSOSP est plein de symboles puisque nos missions demandent certes une représentativité nationale mais reste aussi ancrées dans une reconnaissance territoriale.L’ENSOSP défilant sur la Canebière nous positionne clairement en tant qu’acteur incontournable au plan local.

3 valeurs par Jérome CERNOIAExpert-conseil en éthique appliquée

à l’ENSOSP

Fierté Il s’agit du sentiment humain qui anime l’officier de sapeurs-pompiers qui s’apprête à descendre les Champs-Élysées.Sentiment qui prend vie dans la satisfaction de représenter l’excellence d’une grande école de la Sécurité civile et le professionnalisme d’un métier hors du commun…

Exemplarité Il s’agit de la valeur professionnelle qui a guidé, hier, les nombreux jours de préparation au défilé et qui, aujourd’hui, guidera les quelques heures particulièrement exigeantes de sa réalisation. Le défilant doit avoir, en effet, le souci permanent d’être exemplaire. Une exemplarité du savoir être et du savoir-faire qui vise moins à être imitée qu’à inspirer…

Cohésion C’est est un lien. Une énergie collective qui surgit lorsque l’ensemble des individualités d’un groupe parviennent à s’effacer, avec humilité, pour animer dans un même mouvement : l’esprit de corps. D’un corps qui devient, alors, plus grand et plus efficient que l’ensemble des forces qui le compose. La cohésion est, finalement, cette mystérieuse alchimie qui fait que plusieurs corps singuliers peuvent, le temps d’un défilé, marcher comme un seul homme !

Un défilé peut en cacher un autreL’ENSOSP défile pour la première fois à Marseille. Le détachement ENSOSP, composé d’une quarantaine de stagiaires des FILT et de la FI PRO SSSM, est emmené par le Lieutenant-Colonel Serge HÉRARD, accompagné des Commandants Daniel LASLIER et Christophe BROUSSOU.

En défilant sur la Canebière, l’ENSOSP réaffirme ainsi son statut de grande école nationale parfaitement ancrée sur son territoire local.

Page 9: Dossier Amélioration Les valeurs formations continue...de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers Amélioration continue p. 06 p.12 Les valeurs 02 Edito Dossier

Juillet14Paris :Défilé du 14 juillet

Septembre5rentrée de la FILT 77 et de la FAE de LTN 2011-03

22 – 24Nantes :118e Congrès de la FNSPF

27Paris :Pré-Conseil d'AdministrationCommission consultative

Octobre5 - 6Aix-en-Provence : Colloque La mise en place des outils décisionnels dans les SDIS

6Aix-en-Provence : Conseil de Perfectionnement

14Aix-en-Provence : Conseil d’Administration

18 – 20Aix-en-Provence : Stage RESP accompagnement du changement de posture attendue à l’égard des formateurs

Novembre3Paris :Journées professionnelles du SSSM

9 - 10Aix-en-Provence :Journées professionnellesde la prévision

15Paris :Pré-Conseil d'Administration

22Paris :Pré-Conseil d'AdministrationCommission consultative

29 – 30Aix-en-Provence : Jury Chef de groupement

24Aix-en-Provence : Conseil de Perfectionnement

30 nov. – 1er déc. Aix-en-Provence : Colloque La compétence incendie et secours et l’intercommunalité : quelles conséquences juridiques et financières pour les SDIS ? Quelles perspectives d’évolution normative

Décembre6 – 7Aix-en-Provence : Jury Chef de groupement

9Aix-en-Provence : Cérémonie de la Sainte-Barbe 2011

9Aix-en-Provence : Conseil d’Administration

13 – 14Aix-en-Provence :Jury DDA

AGENDA 2011 de l’ENSOSPCes dates sont susceptibles d’évoluer. Retrouvez l’agenda de l’ENSOSP

en temps réel sur notre site www.ensosp.fr