32
Parlement Européen des Jeunes-France du 29 mai au 8 juin 2014 DOSSIER BILAN

Dossier bilan Forum de Caen 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier bilan du Forum de Caen 2014, organisé par le Parlement Européen des Jeunes-France, du 29 mai au 8 juin 2014.

Citation preview

Page 1: Dossier bilan Forum de Caen 2014

Parlement Européen des Jeunes-France

du 29 mai au 8 juin 2014

DOSS IER B I LAN

Page 2: Dossier bilan Forum de Caen 2014

2

Page 3: Dossier bilan Forum de Caen 2014

M o t d e s o r g a n i s a t e u r s

3

Malo MOFAKHAMI Président du PEJ-France

Malo MOFAKHAMI, Perrine FROMENTIN, Céline BOULANGER, Victor MOUCHET

Chers citoyens,    L’Europe et le monde sont traversés par de grands bouleversements, qui mettent au défi chaque jour nos projets de société. Cependant dans ce chamboulement en cours dont certains entrevoient les prémices d’une troisième guerre mondiale, nous nous devons de préserver et de réaffirmer les valeurs et les acquis sur lesquels reposent nos sociétés et pour lesquels tant d’hommes et de femmes se sont battus. C’est cette nécessaire ambition que le Parlement Européen des Jeunes a porté, à travers le Forum International de Caen. Cet événement unique en son genre a permis à la jeunesse de se saisir des enjeux de notre siècle à la lumière de l’héritage et des valeurs de la Bataille de Normandie, «  la Paix, la Liberté, la Démocratie et l’Europe ».   Pendant 10 jours, 150 jeunes se sont réunis à Caen dans le cadre des commémorations des 70 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Du Canada à la Nouvelle-Zélande, de l’Espagne à la Suède, ce sont bien 23 nationalités que nous avons réunies pour échanger, commémorer et construire ensemble un avenir commun durant le Forum international de Caen du PEJ-France.   Ce sont deux ans de travail, une coopération accrue avec le Mémorial de Caen, l’IAE Caen et le journal Ouest France, et l’investissement particulier de 35 bénévoles du PEJ-France qui se sont concrétisés du 29 mai au 8 juin derniers. Cet évènement n’aurait pas été possible sans le soutien de nos nombreux partenaires qui ont cru en ce projet, partagent ses valeurs et nous ont fait confiance.   Soutenu par l’ensemble des membres de l’association, événement phare du PEJ-France en 2014, ce Forum fut également un réel défi sur le plan académique. Nous avons fait le choix d’un programme ambitieux, riche, ancré dans l’Histoire et tourné vers l’avenir pour commémorer les 70 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Au vu de ce qui a été accompli, nous pouvons dire aujourd’hui que ce choix était judicieux.   Parce qu’il n’y a jamais rien d’acquis, parce que rien n’est évident, nous tenons à promouvoir les valeurs européennes auprès des jeunes, comme nous l’avons fait lors de ce Forum. Au nom du PEJ-France, nous souhaitons remercier les bénévoles, l’ensemble des partenaires et les citoyens qui ont permis à ce projet de se concrétiser, à la hauteur de ses ambitions. 

Page 4: Dossier bilan Forum de Caen 2014

4

Equipe d’organisation du Forum International de Caen De gauche à droite : Damien Nunès, Inès Bendouba, Tess d’Armagnac, Céline Boulanger, Clara Bidar, Mathieu Gaine, Sarah Lagarrigue Courval, Margot Sulvic, Maxime Musson, Florent Céard, Jérémy Dubois,

Florent Matelot, Lise Coinault, Rémi Coinault, William Goyet, Victor Mouchet, Noé Petiot, Farid Baouali, Perrine Fromentin, Eric Fossey, Jean-Joseph Philippon Avril 2014 - Villers-sur-Mer

Chris Tripp Président du Forum International de Caen

Octobre 2006 - Berlin

Céline Boulanger et Victor Mouchet Coordinateurs du Forum international de Caen

Avril 2014 - Villers-sur-Mer

Jérémy Dubois Coordinateur local du Forum International de Caen

Avril 2014 - Villers-sur-Mer

Perrine Fromentin Déléguée générale du Parlement Européen des

Jeunes - France Avril 2014 - Villers-sur-Mer

Page 5: Dossier bilan Forum de Caen 2014

5

S o m m a i r e

Le Réseau Parlement Européen des Jeunes 6

Le Parlement Européen des Jeunes - France 7

Le Forum international de Caen en quelques mots 8

Le travail conjoint de plusieurs organisations 9 - 11

Le Forum International de Caen : un événement d’envergure 12

Le programme 13

Un événement enrichissant et formateur 14 - 15

Un événement porteur d’un message d’avenir 16 - 17

Un événement tourné vers les problématiques d’actualité européenne 18 - 23

Une visibilité et des retombées médiatiques conséquentes 24

Partenaires 25 - 29

Page 6: Dossier bilan Forum de Caen 2014

L e P a r l e m e n t E u r o p é e n d e s J e u n e s

Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ), également appelé European Youth Parliament (EYP), a été fondé en 1987, à l’initiative de parents d’élèves de Fontainebleau. Agissant depuis 27 ans pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’exercice de la citoyenneté active, en particulier dans sa dimension européenne. Cette association a pris beaucoup d’ampleur sur la scène internationale et est désormais encouragée et soutenue par les institutions de l’Union européenne et par le Conseil de l’Europe. Fort d’un réseau présent dans 38 pays européens, l’action du Parlement Européen des Jeunes est mise en œuvre par des jeunes, et s’étend au-delà des frontières actuelles de l’Union européenne. Depuis sa création, le Parlement Européen des Jeunes s'attache à faire participer les jeunes de 16 à 25 ans à la construction de l'Europe et au débat public européen lors d'événements qui refusent toute connotation politique partisane. Ces évènements constituent une occasion unique donnée aux jeunes de s'ouvrir à leurs voisins européens dans un esprit de tolérance et d'échange, en s'impliquant dans le processus démocratique et en développant l’esprit d’initiative.

Le Parlement Européen des Jeunes promeut, à travers l'ensemble de ses actions, quatre valeurs fondamentales qui sont devenues ses piliers : ★  la citoyenneté active ; ★  l’échange culturel ; ★  l’esprit d’initiative ; ★  la formation et l’éducation des

jeunes. Le Parlement Européen des Jeunes en 2013, c’est : ★  52 formations ; ★  plus de 350 évènements ; ★  971 jours de PEJ ; ★  1350 groupes scolaires impliqués ; ★  27 000 jeunes.

Les 25 ans du Parlement Européen des Jeunes Fontainebleau - septembre 2012

Une  associa*on  de  jeunes,  dirigée  par  les  jeunes  et  pour  les  jeunes  

6

Page 7: Dossier bilan Forum de Caen 2014

Comité national du PEJ créé en 1994, le Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ-France) est une association non partisane et à but non lucratif, agréée Jeunesse et Éducation populaire, et association complémentaire de l’enseignement public relayant en France les actions du Parlement Européen des Jeunes. Depuis 20 ans, le PEJ-France joue un rôle pédagogique majeur dans l'apprentissage des mécanismes démocratiques.

L e P a r l e m e n t E u r o p é e n d e s J e u n e s - F r a n c e

7

Suite à son important développement ces dernières années, le PEJ-France, l’un des comités nationaux les plus dynamiques du réseau européen, propose aujourd’hui un large éventail d’activités et se fixe des objectifs toujours plus ambitieux. Les membres du PEJ-France, lycéens et étudiants, organisent des simulations parlementaires à différents échelons : régional, national, européen. Nous souhaitons ainsi diversifier nos publics et être le plus proche possible des jeunes dans les différentes régions. Pour ce faire, nous pouvons compter sur un solide réseau de 1000 bénévoles, 7 comités macro-régionaux et 100 clubs qui relayent notre action en organisant des événements à l’échelle locale. Grâce à l’action du PEJ-France, l’Europe s’invite chaque année dans le quotidien de plusieurs centaines de jeunes, et notamment par : ★  un Forum d’été à destination des étudiants et jeunes professionnels, qui réunit de 100 à 200 jeunes européens ★  de 18 à 25 ans ; ★  des sessions nationales et régionales de 1 à 3 jours ; ★  des conférences, des formations ; ★  des campagnes d’information et des consultations auprès des jeunes autour de l’Europe ; ★  la célébration de la Journée de l’Europe le 9 mai et l’organisation de semaines culturelles sur l’Europe, à travers

toute la France.

1ère Session régional de Schirmeck (Alsace) Parlement Européen de Strasbourg - Novembre 2013

Page 8: Dossier bilan Forum de Caen 2014

L e F o r u m i n t e r n a t i o n a l d e C a e n e n q u e l q u e s m o t s

Philosophie  du  Forum    

8

Les historiens identifient parmi les causes de la Seconde Guerre Mondiale le traité de Versailles, la crise économique de 1929, la montée des extrémismes nationalistes et de l'antisémitisme mais aussi l'échec de la Société des Nations. L'actualité donne souvent l'occasion à ces menaces de réapparaitre sous d'autres formes. Le Forum International de Caen du Parlement Européen des Jeunes a eu la volonté de transmettre la Mémoire de cette guerre aux jeunes générations, mais également de préparer le futur. Du 1er avril au 31 août 2014, la Normandie a célébré le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Etant vraisemblablement le dernier anniversaire décennal en présence des acteurs et témoins de ces événements, cet anniversaire avait une dimension symbolique particulière, chargé d’émotions.

Commémorer les douleurs passées pour bâtir un meilleur avenir, telle est la dynamique dans laquelle le Forum international de Caen du PEJ-France s’est inscrit. Donner les moyens à la jeunesse européenne et internationale de prendre pa r t à l a const ruct ion de l eu r e n v i r o n n e m e n t f u t u r , p a c i fi é , prometteur, tel était l’objectif de cet événement réunissant 150 jeunes à Caen pendant 10 jours.

Le Forum International de Caen s’inscrit désormais dans le calendrier officiel du « 70ème anniversaire de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme »

Page 9: Dossier bilan Forum de Caen 2014

9

L e t r a v a i l c o n j o i n t d e p l u s i e u r s o r g a n i s a t i o n s

En juin 2012, l’IAE Caen et l’Université de Caen, le Mémorial de Caen, le journal Ouest France, ainsi que les associations européennes de Normandie ont souhaité créer un événement tourné vers la Jeunesse et l’Europe pour marquer le passage de la Mémoire à l’Histoire, à l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. MM. Cazalet et Ballard , rédacteur en chef et directeur départemental de Ouest-France, M. Levigoureux, directeur de l’IAE de Caen et M. Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen, se sont donc tournés vers le Parlement Européen des Jeunes – France, qui a ainsi accepté d’organiser le Forum international de Caen, rapidement placé sous le signe de trois mots symboliques  : «  Démocratie, Liberté et Europe ».

Une telle initiative a représenté une première pour le PEJ – France, association organisant habituellement des événements sous l’impulsion d’une équipe locale de jeunes souhaitant développer un projet particulier. Pour le Forum international de Caen, l’équipe nationale de l’association a ainsi travaillé dès le départ directement en lien avec ces trois partenaires initiateurs sur la conception du projet, la définition des objectifs et la construction du programme. Quatre réunions du comité de pilotage ont également été nécessaires pour faire des points réguliers sur l’état d’avancement de l’événement et informer les différentes structures à l’origine du projet, très vite rejointes par les partenaires locaux de l’événement.

L’IAE Caen, le Mémorial de Caen et le journal Ouest France ont souhaité créer un événement tourné vers la

Jeunesse et l’Europe

Les participants du Forum de Caen CCI Normandie - le 29 mai 2014

Les  partenaires  ini*ateurs  

Page 10: Dossier bilan Forum de Caen 2014

10

U n é v é n e m e n t p o r t é p a r l e P E J - F r a n c e e t s o n r é s e a u

Le Forum de Caen a été organisé par une équipe d’étudiants venant de toute la France, rassemblés autour de ce projet emblématique, d a n s l e c a d r e d e s c é r é m o n i e s d e commémoration du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

L’équipe d’organisation était ainsi composée de 33 personnes qui se sont investies pendant près de 5 mois pour la concrétisation de cet événement inédit. Coordonnée par Malo Mofakhami, président du PEJ-France, Perrine Fromentin, déléguée générale du PEJ-France, Victor Mouchet, volontaire en service civique au PEJ-France, chargé de projet, et Céline Boulanger, membre du Bureau national du PEJ-France, cette équipe a également été soutenue par l’ensemble des membres de l’association, rassemblés autour de ce projet phare pour l’année 2014.

Deux structures principales ont porté le projet, le Parlement Européen des Jeunes – France et son équipe nationale, le Bureau national et l’équipe permanente de l’association, ainsi que l’association Happy Europe – Comité régional Normandie du PEJ-France. L’association Happy Europe a ainsi été créée en 2012, afin d’inscrire le Forum de Caen dans une dynamique locale et régionale durable, et permettre également de former des jeunes à la gestion d’une association et d’une équipe avec l’aide du PEJ-France. L’équipe régionale composée notamment de Jérémy Dubois, président, Mathieu Gaine, vice-président, Florent Matelot, trésorier et Lise Coinault, chargée du développement du réseau régional, s’est grandement impliquée dans la gestion du projet, dès le lancement à l’automne 2012.

Page 11: Dossier bilan Forum de Caen 2014

11

Soucieux d’inscrire cet événement dans une perspective durable, les responsables du comité d’organisation ont voulu faire du Forum international de Caen un prétexte à la formation des membres de l’équipe d’organisation. Tout au long de la préparation, l’accent a donc été mis sur l’échange et la transmission.   Outre les réunions de travail habituelles, trois week-ends préparatoires ont été mis en place, afin de construire la cohésion de l’équipe d’organisation et des autres équipes d’encadrants, les chairs et les journalistes, de faire des points généraux d’avancement du projet ainsi que de transmettre à tous les membres de l’équipe des méthodes de travail éprouvées. Des modules de formations et des exercices de mise en situation venaient systématiquement compléter les bilans et prises de décisions.   Par cette démarche, le comité d’organisation a souhaité compenser d’une part la relative inexpérience des jeunes auxquels les dirigeants de l’association et partenaires institutionnels ont accordé leur confiance. Mais il s’est surtout agi de préparer l’avenir en espérant que les étudiants impliqués en amont du Forum international de Caen puissent en tirer les enseignements utiles à la poursuite de leur vie associatives et citoyenne.   Fort de sa dimension européenne, le Parlement Européen des Jeunes a rassemblé vingt-quatre jeunes encadrants internationaux de dix nationalités différentes, à l’occasion de ces journées de formation, qui ont travaillé avec l’équipe d’organisation dès leur arrivée à Caen. Ainsi, la mise en place du projet, la définition des objectifs communs à toutes les équipes et la préparation de l’arrivée des cent cinquante participants a été le programme des journées du 27, 28 et 29 mai, à nouveau dans un soucis d’échanges et de formation, cette fois à dimension européenne.

U n e é q u i p e i m p l i q u é e s u r l e l o n g t e r m e

Page 12: Dossier bilan Forum de Caen 2014

12

De la Nouvelle-Zélande à la Russie   Les 150 participants réunis pendant dix jours à Caen étaient originaires de 23 pays et de 8 zones géographiques : •  l’Europe centrale et de l’Est : Géorgie, Lettonie,

Lituanie, Pologne, Russie et Ukraine ; •  l’Europe de l’Ouest  : Allemagne, Autriche,

France et Pays-Bas ; •  l’Europe du Sud : Espagne, Italie et Portugal ; •  l’Europe du Nord  : Grande-Bretagne, Irlande et

Suède ; •  l’Europe balkanique  : Arménie, Grèce et

Roumanie ; •  le Maghreb : Tunisie ; •  le continent américain : Etats-Unis et Canada ; •  l’Océanie : Nouvelle-Zélande.

Le comité d’organisation a souhaité rassembler pendant ces dix jours 150 jeunes d’Europe et d’ailleurs, provenant des différents Etats impliqués dans la Seconde Guerre Mondiale et ayant participé au Débarquement de Normandie. Sensibilisés aux questions européennes, ayant déjà participés à des activités du Parlement Européen des Jeunes ou participant pour la toute première fois, les participants avaient tous des profils très variés, élément qui a grandement contribué à la réussite du projet, et lui a conféré une ouverture sur le monde indéniable. La diversité des délégués a permis d’avoir une vision globale à la fois sur les événements du Débarquement de 1944 mais aussi sur l’ensemble de la construction européenne. Leurs profils variés ont apporté une grande richesse aux échanges, permettant aux délégués d’appréhender toutes les composantes de l’Union européenne.

L ’ A s s e m b l é e P l é n i è r e

L e F o r u m d e C a e n : u n é v é n e m e n t d ’ e n v e r g u r e

1 5 0 j e u n e s , 2 3 n a t i o n a l i t é s : u n F o r u m o u v e r t s u r l e m o n d e

Le Forum international de Caen a été une grande aventure humaine, rassemblant 150 jeunes âgés de 18 à 25 ans, venant d’horizons très divers.

Page 13: Dossier bilan Forum de Caen 2014

Date Heure Activités

Jeudi 29 mai Toute la journée

Soir Arrivée des participants

Village International à la CCI de Normandie

Vendredi 30 mai Toute la journée

Soir Teambuilding sur les plages de Courseulles-sur-Mer

Cérémonie d’ouverture à l’Abbaye-aux-Dames en présence du Ministre de l’Intérieur M. Bernard CAZENEUVE

Samedi 31 mai Matin

Après-midi Soir

Visite du Mémorial de Caen Echanges sur l’Histoire commune au Mémorial

Dîner en commission dans le centre ville de Caen

Dimanche 1er juin

Toute la journée Soir

Travail en commission à l’IAE Caen European Dream Party à la salle d’Ô (Ifs)

Lundi 2 juin Toute la journée

Soir Travail en commission à l’IAE Caen

Rencontre avec le Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes M. Harlem DESIR à l’IAE Caen

Soirée libre

Mardi 3 juin Matin

Après-midi Soir

Préparation de l’Assemblée Plénière à l’IAE Caen Assemblée Plénière au Mémorial de Caen

Dîner à la CCI de Normandie

Mercredi 4 juin

Matin Après-midi

Soir

Assemblée plénière au Mémorial de Caen Intervention de Nicolas Moreau, PDG d’AXA-France, au Mémorial

Table ronde avec des témoins de l’Histoire et de l’Europe au Mémorial Rencontre avec la Ministre de la Jeunesse, Madame Najat VALLAUD-BELKACEM

Concert pour la Paix de Karl Jenkins au Mémorial

Jeudi 5 juin

Toute la journée Fin d’après-midi

Soir

Participation au Forum de la Liberté et de la Solidarité de l’AmCham et du Mémorial de Caen

Clôture du Forum de la Liberté et de la Solidarité au Mémorial de Caen

Embrasement de la côte de Ouistreham

Vendredi 6 juin Toute la journée Fin d’après-midi

Soir

Participation aux commémorations officielles Ateliers participatifs avec Vivendi à l’IAE Caen

Soirée libre

Samedi 7 juin Matin Midi Soir

Travail complémentaire sur les résolutions à l’IAE Caen Cérémonie de clôture à l’Abbaye aux Hommes

Farewell Party à la salle d’Ô (Ifs)

Dimanche 8 juin Toute la journée Départ des participants

13

U n p r o g r a m m e r i c h e e t i n n o v a n t

«  Rencontrer de nouveaux amis de toute l’Europe, et même du monde entier. Découvrir le fonctionnement du PEJ. En savoir plus sur la Seconde Guerre Mondiale. Toutes mes attentes ont été comblées par ce forum : c’est en effet l’une des meilleures expériences de ma vie »

Le Forum m'a permis de mieux cerner ce dont j'étais

capable

Oui Non Sans avis

Page 14: Dossier bilan Forum de Caen 2014

14

U n é v é n e m e n t e n r i c h i s s a n t e t f o r m a t e u r Le Forum de Caen du PEJ-France a permis à 150 jeunes venus de 23 pays différents d’accéder à une

expérience concrète de diversité culturelle, d’échanges et a été une source d’enrichissement personnel pour tous. Les soirées à thème, le village international, le teambuilding sur les plages du Débarquement, la

traduction en français et en anglais ont permis à tous de découvrir la valeur de la diversité culturelle, porteuse d’espoir au-delà des différends du passé.

Lors de moments informels, il nous est apparu tout aussi primordial de mettre en avant l’origine même de notre événement, les commémorations du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Un thème de l’une des soirées organisées tout au long de notre programme a été l’European Dream Party. Organisée par un groupe de jeunes extérieur à notre organisation, l’agence IDA, elle s’est révélé être une totale réussite. Placée sous le slogan «  Vive les fêtes libres  » avec des sonorités jazzy et des musiques d’après-guerre, les participants ont eu la possibilité de se plonger dans l’ambiance d’après-guerre, et d’exprimer leur ressenti sur cette période marquante de l’Histoire.

Par le village international, nous avons voulu encourager les participants à découvrir les spécialités culinaires mais aussi culturelles des pays représentés durant notre évènement. Chaque participant représentant son pays, sa région a permis de mettre en avant ses particularités nationales, tout en découvrant de nouvelles cultures du monde. Quoi de plus original que de découvrir les multiples spécificités culinaires et culturelles que par une grande foire où l’on échange tout en s’amusant a v e c l e s q u e l q u e s 2 3 n a t i o n a l i t é s représentées ?

Le concert pour la paix  - Nous avons eu l’opportunité de participer au Concert pour la paix célébré dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement, au Mémorial de Caen, par l’Orchestre régional de Basse-Normandie et sous la direction de M. Guillaume Lamas. Ce concert a célébré le rapprochement des peuples, des droits de l’homme, de la paix et de toutes les libertés. Les participants du Forum ont ainsi pu découvrir la musique de Karl-William Jenkins, et apprécier la symbolique d’espoir véhiculée par ce concert célébrant la réconciliation, l’entente européenne et la jeunesse.

Page 15: Dossier bilan Forum de Caen 2014

15

Le teambuilding, moment informel permettant aux participants réunis en commission d’apprendre à se connaître s’est déroulé sur les plages du débarquement et plus précisément sur les plages d u s e c t e u r c a n a d i e n J u n o B e a c h d u débarquement. Cette plage où la 3ème Division d'infanterie canadienne débarqua le 6 juin 1944 est un lieu de mémoire important, aussi, c’est pourquoi il nous est apparu inévitable de commencer notre programme sur un site tel que celui-ci. Nous avons souhaité démontrer par l’organisation de ce temps fort sur ces plages, que c’est grâce à ces hommes qu’aujourd’hui nous sommes libres. Aussi être présent sur ces plages est un gage de remerciement à ces soldats, ces civils qui ont donné leur vie pour que nous puissions nous exprimer sur ces plages. C’est un message fort que nous avons décidé d’envoyer aux participants, dans le cadre de cet événement placé sous le signe de la Mémoire et de la Liberté.

La traduction a été un défi majeur tout au long du déroulement de notre événement. En effet, le PEJ-France a tenu à valoriser le mult i l inguisme et la possibi l i té de s’exprimer et d’être compris tant en f r a n ç a i s q u ’ e n a ng l a i s . L ’ é qu i p e d’organisation a également tenu à faire de cet aspect un out i l de format ion supplémentaire, puisque la traduction a été e f f e c tuée pa r de s bénévo l e s de l’association pour la plupart des temps officiels. Ainsi, tous les échanges publics ont pu être traduit et tous nos documents de communication aussi bien internes qu’externes étaient accessibles dans les deux langues.

Teambuilding Courseulles sur mer – le 30 mai 2014

« Ensemble, nous avons démontré que ceux qui pensent que l’Europe n’est pas une solution ont tort. La force de notre travail a été notre diversité. »

Le Forum m'a permis d'améliorer mes

capacités linguistiques

Oui Non Sans avis

Traduction simultanée par les bénévoles du PEJ-France Mémorial de Caen – le 1er juin2014

Teambuilding Courseulles sur mer – le 30 mai 2014

Page 16: Dossier bilan Forum de Caen 2014

16

U n é v é n e m e n t p o r t e u r d ’ u n m e s s a g e d ’ a v e n i r A x é a u t o u r d u 7 0 è m e a n n i v e r s a i r e d u D é b a r q u e m e n t

e t d e l a B a t a i l l e d e N o r m a n d i e

Après une introduction de M. Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen, insistant sur le fait qu’une Histoire commune européenne est abso lument nécessa i re b ien qu’encore inexistante, les délégués du Forum ont échangé sur ces questions et leurs enjeux annexes. La Bataille de Normandie est ainsi perçue comme un élément de rupture mettant fin à la peur, le «  début de la société que nous connaissons aujourd’hui  », et la base des relations transatlantiques, l’un des principaux ponts entre la France et les Etats-Unis. L’Histoire européenne est une Histoire des peuples, faite d’histoires racontées par les peuples. La place des nations européennes est forte dans cet exercice de mémoire, valor isée par la construction progressive d’une identité. La question de la montée des nationalismes en Europe reste malgré tout une préoccupation générale, et nombreux ont été les échos aux résultats des é lect ions européennes du 25 mai . Le Débarquement est perçu par tous comme un événement majeur de la const ruct ion européenne, «  le recommencement de l’Europe » d’après un délégué espagnol. La force de l’Europe est dans les valeurs qu’elle porte, et ce au delà de ses frontières, valeurs pouvant pall ier l’absence d’une Histoire commune, comme l’atteste la déclaration d’un délégué américain  : « Je suis européen, mais je ne viens pas d’Europe ».

Que représente la Bataille de Normandie pour les peuples d’Europe  ? Un rôle symbolique de cet événement  ? Quel rôle a joué l’Histoire dans la construction des peuples européens  ; quelle est la part de nationalisme dans les récits historiques de chaque pays européen ? A-t-on vraiment des racines communes  ? A-t-on besoin d’une Histoire commune européenne pour construire un socle culturel et politique nécessaire à l’approfondissement de l’Europe ?

Conférence  sur  l’Histoire  commune  européenne  

Téléchargez  le  document  contenant  les  détails  de  ces  échanges.  

Conférence sur l’Histoire commune européenne Mémorial de Caen – le 31 mai 2014

Page 17: Dossier bilan Forum de Caen 2014

17

La table ronde a constitué un moment exceptionnel d’échanges privilégiés des jeunes participants avec des intervenants de haute qualité, des Grands Témoins de l’Europe. Les discussions ont permis aux jeunes de se construire un regard plus complexe sur le passé commun européen et les relations avec les Etats-Unis, avec diverses approches, notamment grâce à la diversité des profils des invités. La participation de Madame Georgette Godes, témoin civil de la Libération, Madame Anne Houtman, cheffe de la représentation en France de la Commission européenne, Monsieur Alain Beltran, historien et directeur de recherche au CNRS et Monsieur Yves Bertoncini, directeur du think-tank «  Notre Europe-Institut Jacques-Delors  » a permis de transmettre de façon émouvante et enrichissante les souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale et de la construction européenne. La vision commune envisagée par les intervenants à la table ronde pour l’avenir de l’Europe et réaffirmée par les jeunes participants au Forum dans leurs travaux, a été celle d’une réconciliation générale et d’une construction européenne dans la paix.

Les participants aux commémorations ont eu la chance et l’honneur d’être présents a u x C é r é m o n i e s o f fi c i e l l e s d e commémorations du 70è anniversaire du Débarquement et de la Batai l le de Normandie. Les cérémonies du 6 juin ont accueilli de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, autres personnalités, vétérans, et de nombreux civils. Les jeunes participants ont pu s’imprégner des messages de paix, de réconciliation, de mémoire collective, d’hommage aux soldats et aux victimes civiles, et de construction européenne t ransmis par tous les participants aux commémorations. Repartis en trois groupes, les jeunes ont assisté à la Cérémonie nationale en l’honneur des civil au Mémorial de Caen, à la Cérémonie franco-américaine à Colleville-sur-Mer et à la Cérémonie internationale officiel le à Ouistreham. Ces moments solennels et intenses en émotions ont également marqué l’approche de la fin du Forum, dans un cadre officiel, défenseur de valeurs fortes essentielles pour un avenir pacifique de la jeune génération et de l’Europe.

Vidéo de présentation de la table ronde Mémorial de Caen – le 4 juin 2014

« La réussite de ce forum : allier Histoire et avenir !! Le forum nous a permis de conjuguer l’Europe à tous les temps en permettant de se rendre compte combien le D-Day a su apporter les premiers grains de sable à la construction de ce château solide des peuples qu’est aujourd’hui l’Europe de la paix. »  

Table  ronde  sur  la  construc*on  européenne  

Le Forum international de Caen m'a permis de mieux connaître

les différentes visions de l'Histoire européenne

Oui Non Sans avis

Commémoration nationale en l’honneur des victimes civiles Mémorial de Caen – le 6 juin 2014

Page 18: Dossier bilan Forum de Caen 2014

18

U n é v é n e m e n t t o u r n é v e r s l e s p r o b l é m a t i q u e s d ’ a c t u a l i t é e u r o p é e n n e

Les 100 jeunes délégués, répartis au sein de 10 commissions semblables à celles du Parlement européen, ont proposé des solutions concrètes aux grands enjeux de notre temps. La gouvernance économique

européenne, les relations entre Ukrainiens-Russes-Européens, la crise climatique, les inégalités dans l'accès à l'éducation, la lutte contre les discriminations envers les minorités ont notamment fait l'objet de

résolutions sur le format de celles votées au Parlement européen.

L'Assemblée plénière, qui s'est tenue dans l'amphithéâtre du Mémorial de Caen, est le temps fo r t démocrat ique du Fo rum International de Caen. Le vote des résolutions par les délégués est précédé d'un débat ouvert où chacun a été amené à s'exprimer. Les débats ayant pour thèmes principaux les menaces sur la paix, les atteintes aux droits de l'homme, les inégalités, ils se sont déroulés avec gravité et concentration. Les délégués ont utilisé avec dextérité les arts oratoires mais n'ont jamais délaissé le fond pour défendre leur point de vue. Des opinions diverses ont été émises, souvent avec franchise, mais toujours dans le respect. Au terme des deux jours de débats l'ensemble des résolutions a reçu un vote positif de l'Assemblée Plénière. Ce fait souligne la productivité des échanges et les capacités d'écoute des délégués qui ont parfois su changer leur intention de vote initiale.

C'est en ayant conscience du caractère extraordinaire du Forum International de Caen que les jeunes européens, canadiens, russes, américains sont entrés dans le travail en commission à l'Institut d'Administration des Entreprises de Caen. Malgré les positions souvent divergentes de leurs Etats d'origine, les délégués ont réussi à dépasser ces obstacles pour aboutir par le dialogue à une position commune. Ils ont été guidés tout au long du travail par les présidents de commission qui sont les garants de la liberté de parole et de l'écoute. La méthode de travail du Parlement Européen des Jeunes permet de produire des idées novatrices et ambitieuses grâce à l'utilisation créative du brainstorming et de l'esprit de solidarité au sein de la commission. Il est nécessaire de souligner que les résolutions du Forum International de Caen sont remarquables autant par leur qualité que par les efforts de diplomatie et de compromis réalisés par les délégués pendant les 2 jours de travail.

Le  travail  en  commission  :  la  voie  du  dialogue.     L'Assemblée  plénière  :  des  proposi*ons  fortes    pour  la  démocra*e,  la  liberté  et  la  paix.    

Page 19: Dossier bilan Forum de Caen 2014

19

Le Parlement Européen des Jeunes : •  Exprime son espoir que le TTIP contribuera à élargir la coopération en matière de

protection de l’environnement, d’efficience énergétique et de développement des énergies renouvelables ;

•  Appelle la Commission européenne à améliorer la transparence des négociations du TTIP en

les rendant librement accessibles au public ; •  Demande la mise en place d’une agence européenne de notation entièrement

indépendante ; •  Recommande avec insistance de diversifier les fournisseurs et les sources énergétiques,

envisageant les relations de plus en plus déséquilibrées entre l’UE et la Russie, résultant de l’accord entre la Chine et la Russie, cette dernière étant le fournisseur énergétique le plus important de l’UE ;

•  Recommande l’engagement des dirigeants de la société civile pour un développement

accru et pour une facilitation de la diplomatie Track II dans la résolution des conflits ; •  Recommande en outre la mise à disposition d’une aide humanitaire à travers la mise en

œuvre de projets tels que la GAVI alliance ; •  Demande instamment à tous les Etats, y compris les Etats-Unis, de reconnaître

officiellement leur utilisation de la surveillance de masse et la collecte des données, ainsi que de soumettre des programmes auparavant secrets à des mesures de reddition de comptes transparentes et démocratiques ;

•  Recommande la standardisation d’un label écologique pour les produits agricoles dans le

but d’augmenter la capacité des consommateurs à diminuer leur impact environnemental négatif ;

•  Appelle le Parlement européen à placer les enjeux environnementaux comme priorité pour

les négociations du budget 2014-2018 ; •  Soutient la mise en place de programmes encourageant l’apprentissage des principes

démocratiques dans davantage d’écoles, en désignant dans chaque école un enseignant chargé de sa mise en œuvre ;

•  Propose que les associations européennes puissent promouvoir leur activité dans les lycées

en organisant des salons pour faire connaître les possibilités de participation en Europe.

L e s p r i n c i p a l e s p r o p o s i t i o n s d e s d é l é g u é s

« Je me senti important, et fier de faire partie du PEJ. » « Ce forum a certainement été l’une des meilleures expériences que j’ai eues. Les rencontres, débats, travail en commission ont vraiment changé ma perception de ces événements du D-Day mais également de la construction européenne.  »  

Page 20: Dossier bilan Forum de Caen 2014

L a r e n c o n t r e a v e c d e s p e r s o n n a l i t é s p u b l i q u e s e t p r i v é e s

20

Le Forum a été un projet de grande envergure et d’importante visibilité grâce au soutien, à la présence et aux dialogues avec quatre ministres français. La rencontre avec Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a donné l’occasion aux jeunes d’exprimer les raisons de leur engagement au PEJ et de présenter les méthodologies de travail et leur intérêt dans les simulations parlementaires. Madame Vallaud-Belkacem a encouragé les jeunes à lui faire part de leurs propositions sous forme de notes au ministère.

Les jeunes ont également pu échanger de manière privilégiée avec Monsieur Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Les é c h a n g e s o n t é t é t o u r n é s spécifiquement sur des questions essentielles d’actualité européenne, notamment l ’ idée d’une armée commune européenne, l’élargissement de l’Union européenne et la crise ukrainienne. Monsieur le Ministre a souligné l’apport essentiel des jeunes à la dynamisation de l’Europe.

Les participants du Forum de Caen et Madame Najat Vallaud-Belkacem

Mémorial de Caen – le 4 juin 2014

Conférence de Monsieur Harlem Désir IAE Caen – le 2 juin 2014

Page 21: Dossier bilan Forum de Caen 2014

21

La cérémonie d’ouverture du Forum a accueilli Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, qui a félicité les jeunes pour leur investissement citoyen et leurs visions constructives de l’Europe, à l’heure où l’euroscepticisme est très présent dans le Parlement européen lui-même. Les jeunes ont également eu l’occasion de discuter avec Monsieur Kader Arif, Secrétaire d'État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, auprès du ministre de la Défense, sur la pertinence de la mémoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie dans la vision d’avenir pour l’Europe.

De plus, une conférence-débat a été organisée avec Monsieur Nicolas Moreau, PDG d’Axa-France, sur les perspectives économiques de l’Union européenne et les régulations mises en place au niveau européen pour répondre à la crise économique.   Les débats constructifs avec ces personnalités et l’enthousiasme des jeunes participants ont constitué un exemple de vie démocratique, révélé leur intérêt pour les questions européennes et les enjeux globaux du XXIème siècle. Ces échanges avec les décideurs des secteurs public et privé ont été également l’occasion de prouver les capacités des jeunes à mettre en avant d e s p r o p o s i t i o n s c o n c r è t e s e t pe r t i nentes aux p rob lémat iques abordées.

Discours de Monsieur Bernard Cazeneuve Abbaye aux Dames – le 30 mai 2014

Cet événement m'a permis d'améliorer mes capacités

de prise de parole en public Oui Non Sans avis

Page 22: Dossier bilan Forum de Caen 2014

L e F o r u m d e l a L i b e r t é e t d e l a S o l i d a r i t é

22

Le Forum de la Liberté et de la Solidarité a pu être l’occasion d’un passage de témoin entre les grands décideurs et la jeunesse, sur fond d’héritage du D-Day. En présence d’hommes et femmes politiques, de chefs d’entreprise du Fortune 500, de professeurs ou de dirigeants de grandes organisations internationales, les 150 participants du Forum ont pu assister aux différents débats organisés par l’AmCham France et le Mémorial de Caen.  

6 ambassadeurs du PEJ ont eu l’opportunité de débattre avec les représentants des USA Youth Debate. Les échanges ont été constitués de débats argumentés autour de la sécurité internationale, en faveur et contre l’ idée de l’endiguement des menaces externes dans l e c ad re des r e l a t i ons transatlantiques. Les échanges ont eu lieu en présence de M. Jean-David Levitte, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis et conseiller diplomatique. Le groupe ayant plaidé en faveur de la po l i t ique de l ’end iguement a argumenté que les mécanismes de cette politique ont été adaptés dans le temps et les critiques qui y sont apportées ne sont plus d’actualité, mais se sont les principes de base qui sont encore d’actualité et devraient être poursuivis. A l’opposé, le groupe ayant plaidé contre cette politique a critiqué la politique de l’endiguement pour son manque de légitimité et de son acceptation limitée aux Etats-Unis et ailleurs.  

Intervention d’un délégué du Forum de Caen lors du Forum de la Liberté et de la Solidarité

Crédit Agricole Basse-Normandie – le 5 juin 2014

Page 23: Dossier bilan Forum de Caen 2014

23

  Au delà des échanges avec tous les invités du Forum de la Liberté et de la Solidarité, les jeunes PEJistes ont eu l’opportunité de s’adresser directement à l’ensemble des d é c i d e u r s p u i s q u e d e u x p a r t i c i p a n t e s , s u é d o i s e e t espagnole, ont prononcé un discours mettant en avant les po ints communs des su jets débattus et résolutions adoptés par les jeunes du Forum de Caen et les avis avancés par les panelistes du Forum de la Liberté et de la Solidarité. Angelica Arnqvist et Paula Villalba ont également rappelé l’importance de l’implication des jeunes dans la réflexion et la prise de décisions sur les thèmes qui façonnent leur avenir.   L’événement a également inclus un échange émouvant avec Monsieur Elie Wiesel, écrivain, philosophe et prix Nobel de la paix qui a témoigné d e s o n e x p é r i e n c e concentrationnaire et transmis un message de paix et d’humanité à l’ensemble des participants.

«  Ce fut un vrai honneur d’être entourée de vétérans ou de personnalités politiques. Etre présent au cœur du cimetière américain de Colleville sur mer m’a laissée sans voix, cet endroit est rempli d’émotion. » «  Tous les événements de commémorations sont le moyen idéal de se rappeler que la guerre, bien que servant certains objectifs, ne vaut jamais la peine au vu des millions de vies qu’elle bouleverse. »

L’héritage de l’Opération Overlord en termes de liberté et de solidarité, la croissance partagée, la transparence, l ’économie du futur, et l ’Al l iance Transatlantique ont été les sujets des cinq panels organisés le 5 juin, composés chacun de décideurs et experts du thème abordé. �Les jeunes du PEJ ont eu l’occasion de poser des questions à chaque panel et d’avoir les retours avisés des panelistes. Les discussions ont été prolongées et approfondies durant un déjeuner organisé sur la volonté d’une mixité et d’un vrai dialogue entre les jeunes présents et les leaders internationaux du secteur privé et public. Ce déjeuner a constitué un moment privilégié d’échanges dont les jeunes ont été ravis et qu’ils décrivent comme très enrichissant.

Le Forum m'a fait comprendre à quel point il était important de

vivre sa citoyenneté active

Oui Non Sans avis

Echanges avec Monsieur Elie Wiesel Crédit Agricole Basse-Normandie – le 5 juin 2014

Page 24: Dossier bilan Forum de Caen 2014

24

Quelques chiffres :   •  93 articles publiés entre le 12 novembre 2013

et le 22 juillet 2014 ; •  Environ 124 pages d’articles dédiées au Forum

international de Caen ; •  Un supplément du journal Ouest France dédié

à l’événement publié le 22 juin 2014 ; •  Une communication à l’international, avec des

publications en Allemagne, au Canada, en Chine et aux Etats-Unis ;

•  5 interviews radiophoniques ; •  2 interviews télévisées.

Le PEJ-France a eu la chance de travailler de façon très rapprochée avec le quotidien Ouest France en amont du projet et pendant toute la durée de l’événement. Le Forum de Caen a d’ailleurs bénéficié de la présence de 2 journalistes tout au long des activités proposées. Un tel travail a permis une réelle compréhension des projets du PEJ-France, et une analyse développée des échanges qui ont eu lieu tout au long du Forum.

Le Forum international de Caen a été une grande aventure humaine, rassemblant 150 jeunes âgés de 18 à 25 ans, venant d’horizons très divers et suscitant un vrai intérêt pour

les médias et nos partenaires.

U n e v i s i b i l i t é e t d e s r e t o m b é e s m é d i a t i q u e s c o n s é q u e n t e s

Téléchargez  la  revue  de  presse  complète  

Le Forum de Caen a également été soutenu par un grand nombre de partenaires, tant publics que privés, que nous tenons à remercier pour la confiance qu’ils nous ont accordé dans la construction et la réalisation de ce projet d’une ampleur sans précédent pour l’association.

Page 25: Dossier bilan Forum de Caen 2014

L’IAE Caen, l’Ecole universitaire de management de Caen Basse-Normandie, est l’un des initiateurs du projet. Il assure un rôle de suivi et de supervision de l'événement, tout en engageant sa structure et son association de diplômés, IAE Caen Alumni, pour l'organisation du projet. L’IAE Caen accueillera les participants du Forum international de Caen dans ses locaux pour le travail en commission, les 1er et 2 juin.

Le Mémorial de Caen, dit Cité de l’Histoire pour la Paix, est un musée consacré à la Seconde Guerre mondiale, au Débarquement, à la Bataille de Normandie et à la Guerre Froide, et est l’un des initiateurs du projet. Il assure un rôle de supervision de l'événement, tout en engageant sa structure pour l'organisation de l'événement. Les participants du Forum international de Caen y seront accueillis pour le visiter le samedi 31 mai, pour la tenue de l’Assemblée plénière les 3 et 4 juin et également lors du Forum de la Liberté et de la Solidarité.

Ouest-France, premier quotidien français depuis 1975 et premier quotidien francophone au monde, le journal Ouest France est l’un des initiateurs du projet. Il assure un rôle de supervision de l'événement, tout en engageant sa structure pour la communication autour de l'événement, notamment par le biais de Jactiv Ouest-France. Site d'information dédié aux jeunes, Jactiv nous soutient particulièrement en ce qui concerne la communication, en formant les journalistes du Forum et en relayant les travaux et les échanges des jeunes en amont et durant le Forum international de Caen.

25

AXA-France, groupe français spécialisé dans l'assurance et la gestion d’actifs, AXA était, à ses prémices, une petite société d'assurance française créée au cours du XIXe siècle dont la fonction principale était de couvrir les risques agricoles en Normandie. AXA-France a souhaité tenir une place importante au sein du Forum international de Caen, et sera ainsi représenté par son PDG Nicolas Moreau lors de la conférence sur les « Perspectives économiques de l’Union européenne » le mardi 3 juin au Mémorial de Caen. Le groupe sera également présent pendant l’évènement à travers un stand de prévention des risques liés à Internet.

L e s p a r t e n a i r e s

P a r t e n a i r e s i n i t i a t e u r s

Le Forum international de Caen est placé sous le Haut-Patronage de M. François Hollande, Président de la République française.

P a r t e n a i r e p r i n c i p a l

Page 26: Dossier bilan Forum de Caen 2014

P a r t e n a i r e s o f fi c i e l s

26

Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, département ministériel du Gouvernement chargé de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d'assurer les relations au sein de l'Union européenne, s’est impliqué dans le projet, dès janvier 2013, par le biais de Monsieur Bernard Cazeneuve qui a reçu très favorablement l’organisation du Forum international de Caen.

Le Conseil régional de Basse-Normandie a montré très tôt sa volonté de s’impliquer dans ce projet, et de manière appuyée. La cérémonie d’ouverture du Forum international de Caen se tiendra en effet à l'abbaye aux Dames, l’Hôtel de région de Basse-Normandie, le vendredi 30 mai.

La Ville de Caen, chef-lieu de la région Basse-Normandie et préfecture du département du Calvados, accueillera la cérémonie de clôture du Forum international de Caen le jeudi 5 juin, à l’Abbaye aux Hommes, l’Hôtel de ville de Caen.

La Représentation en France de la Commission européenne, antenne de la Commission européenne, a pour rôle de permettre à cette institution de l'Union européenne d’agir au plus près des citoyens européens de l'État membre en les informant et en dialoguant avec eux autour des enjeux européens.

La Fondation Robert Abdesselam, a été créée le 22 Janvier 2007 sous l’égide de la Fondation de France, en mémoire de Robert Abdesselam, joueur de tennis, avocat et homme politique français ayant reçu les distinctions de Commandeur de la Légion d’honneur, commandeur du Mérite sportif et titulaire de la Croix de guerre 1939-1945. Cette fondation soutient le Forum international de Caen.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande ayant pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin. L’OFAJ soutient cet évènement important dans l’histoire et l’avenir franco-allemand.

Page 27: Dossier bilan Forum de Caen 2014

27

P a r t e n a i r e s a s s o c i é s

La Caisse des dépôts, groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique, soutient et participe au Forum international de Caen en envoyant des experts qui seront présents lors du travail en commission, les 1er et 2 juin à l’IAE Caen.

Le Ministère de la Défense , département ministériel du Gouvernement chargé de l’organisation et de la préparation de la défense militaire ainsi que de la gestion des forces armées, apporte son soutien par le biais de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) - dans le cadre de leur de domaine de compétence de la politique culturelle, éducative et de mémoire - et de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) - qui continue d’apporter un appui moral et matériel à ses 3,5 millions de ressortissants et qui veille à préserver ce lien avec le monde combattant.

Le Conseil Général du Calvados, est impliqué dans le copilotage de l’événement depuis son commencement. Il apporte son soutien au Forum international de Caen.

La French-American Foundation - France a été créée en 1976 à l'occasion du bicentenaire des États-Unis, afin de promouvoir le dialogue entre la France et les Etats-Unis et de renforcer leurs liens. Avec sa sœur la French-American Foundation - United States, elle réunit des personnalités de premier plan, autour de thèmes clés, dans le cadre du programme Young Leaders, de conférences et de voyages d'études. 70 ans après le Débarquement et la Bataille de Normandie, la French-American Foundation - France est heureuse de s’impliquer dans la commémoration de l’Histoire en s’associant au Parlement Européen des Jeunes. Grâce à son soutien, une délégation de 10 jeunes américains sera présente.

Vivendi, soucieux d’entretenir un dialogue régulier et constructif avec les jeunes dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), a noué un partenariat avec le Parlement Européen des Jeunes à l’occasion notamment du Forum international de Caen. C’est pourquoi Vivendi a invité le PEJ à mettre en place deux ateliers participatifs qui traiteront de la  « Vie privée et usages numériques » et de « Culture et expression citoyenne ». Après une enquête préliminaire réalisée auprès des 150 jeunes qui participeront à l’événement, un débat d’une heure sera organisé sur ces thèmes et fera l’objet d’une synthèse communiquée notamment sur le site cultureswithvivendi.com. Vivendi regroupe plusieurs entreprises leaders dans les contenus et les médias.

Page 28: Dossier bilan Forum de Caen 2014

La Mairie de Courseulles-sur-mer, commune où se situe une des plages du Débarquement du secteur canadien Juno Beach, accueillera le Forum international pour le teambuilding, le vendredi 30 mai.

Jactiv Ouest France, site des étudiants de l’Ouest, apporte son soutien en suivant et en relayant le Forum international de Caen.

Les Jeunes Européens - Caen, association de jeunes désireux d’agir en faveur de la construction européenne et pour créer une Europe fédérale, soutient le Forum international et aide à sélectionner les participants.

Le Mouvement Européen - France région Basse Normandie, antenne de l’association internationale qui fédère des associations et des particuliers désireux d'œuvrer à la construction d'une Europe unie, apporte son aide pour la sélection des participants.

La Fondation Schwarzkopf Europe Jeune a été fondée par Pauline Schwarzkopf en 1971 à Hambourg. Fondation apolitique, elle a pour mission de soutenir l’épanouissement des jeunes en les accompagnant pour qu’ils deviennent des citoyens politiquement conscients et responsables en mettant l'accent sur le renforcement de l'idée européenne et la compréhension paneuropéenne.

Le Parlement Européen des Jeunes, organisation internationale créée à Fontainebleau en 1987 et présente dans 38 pays du continent.

28

P a r t e n a i r e s

La Maison de l’Europe Caen Basse-Normandie, plateforme de contacts, d’information et d’orientation entre le public bas-normand et les acteurs européens (institutionnels et associatifs) aux niveaux local, régional, national et européen, assure un rôle de supervision du projet.

USA Youth Debates, Inc., organisme à but non lucratif qui aide les étudiants à être des ambassadeurs au-delà des frontières des Etats-Unis à travers leur participation dans le processus de discours et de débat.

L’American Chamber of Commerce in France accordera une place toute particulière au Forum international de Caen au sein du Forum de la Liberté et de la Solidarité placé sous le haut patronage du Président de la République française, M. François Hollande, les 4 et 5 juin 2014 à Caen. Visant à créer un dialogue entre la jeune génération et les décideurs politiques, l’AmCham permettra aux participants d’échanger avec des dirigeants d’entreprises.

Page 29: Dossier bilan Forum de Caen 2014

Partenaires du PEJ-France

29

Page 30: Dossier bilan Forum de Caen 2014

30

Coordonnée par Malo Mofakhami, président du PEJ-France, Perrine Fromentin, déléguée générale du PEJ-France, Victor Mouchet, volontaire en service civique au PEJ-France, chargé de projet, et Céline Boulanger, membre du Bureau national du PEJ-France, l’équipe d’organisation était composée de Farid Baouali, Inès Bendouba, Clara Bidarmarghz, Eloïse Bodin, Lia Bonnemain, Doina Buruiana, Florent Céard, Camille Cholat, Lise Coinault, Rémi Coinault, Tess D’Armagnac, Jérémy Dubois, Charles Duval, Charlotte Font, Eric Fossey, Mathieu Gaine, William Goyet, Sarah Lagarrigue-Courval, Florent Matelot, Maxime Musson, Damien Nunes, Léa Oriol, Noé Petiot, Jean-Joseph Philippon, Célia Poncelin, Ludovic Rameaux et Margot Sulvic, que nous tenons tous à remercier chaleureusement pour tout le travail accompli.

L e s é q u i p e s e n c a d r a n t e s

Coordonnée par Christopher Tripp (DE), Christian Macht (DE) et Anastasiia Ianovytska (UA), l’équipe était composée de Bérengère Gouraud (FR), Paulius Dovidavicius (LT), Daniels Grinevics (LV), Nathan Hunter (FR), Iman Idriss (FR), Sabrina Mellerowic (DE), Eoin O’Leary (IR), Mathilde Pascal (FR), Marilou Pelmont (FR), Ia Tserodze (GE).

Coordonnée par Roshan de Jong (NL) et Luca Wartna (NL), l’équipe média était composée de Hannes Ahlvin (SE), Zina Bibanovic (NL), Cristina Crespo-Montanes (ES), Kristine Fainveica (LV), Thomas Goujat-Gouttequillet (FR), Alex Guzenko (UA), Jannis Kuhlencord (DE) et Jamie Wartna (NL).

Les  organisateurs    

Les  présidents  de  commission  

Les  journalistes  

Page 31: Dossier bilan Forum de Caen 2014

31

R e m e r c i e m e n t s

L e P E J - F r a n c e e t s o n é q u i p e n a t i o n a l e t i e n n e n t p a r t i c u l i è r e m e n t à r e m e r c i e r l ’ e n s e m b l e d e s

p e r s o n n a l i t é s q u i o n t a s s i s t é a u F o r u m i n t e r n a t i o n a l d e C a e n

Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur. Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre du Droit des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Monsieur Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Monsieur Laurent Beauvais, Président du Conseil régional Basse-Normandie. Monsieur Joël Bruneau, Maire de la ville de Caen. Monsieur Nicolas Moreau, PDG d’AXA France. Monsieur Stéphane Grimaldi, Directeur du Mémorial de Caen. Monsieur Jean-Bernard Cazalet, Rédacteur en chef de Ouest France. Monsieur Fabrice Levigoureux, Directeur de l’IAE de Caen. Madame Anne Houtman, cheffe de la représentation en France de la Commission européenne. Madame Georgette Godes, témoin civil de la Libération. Monsieur Alain Beltran, historien et directeur de recherche au CNRS. Monsieur Yves Bertoncini, directeur du think-tank «  Notre Europe-Institut Jacques-Delors ».

Page 32: Dossier bilan Forum de Caen 2014

C o n t a c t

Malo Mofakhami Président du PEJ-France

06 72 51 02 19 [email protected]

Céline Boulanger Déléguée Générale du PEJ-France

06 28 01 98 63 [email protected]