8
DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE - Calvados

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSE

2

Illustration d’un lançage de viaduc similaire (RN19 à Port-sur-Saône en Haute-Saône)

DESSERTE PORTUAIRE LES TRAVAUX DU VIADUC DÉMARRENT

Caen, mardi 12 mars 2019

Le Département du Calvados vient de lancer les travaux de construction du viaduc qui permettra de relier Hérouville-Saint-Clair à Colombelles, en délestant notamment le viaduc de Calix, et assurera la liaison routière entre Normandial, la presqu’île de Caen et le port (partie amont et aval). Cette phase essentielle du chantier devrait s’étaler sur 12 mois pour s’achever au printemps 2020.

Depuis l'été dernier, les travaux de terrassements généraux ont bien avancé, permettant désormais de démarrer les fondations du viaduc. Cet ouvrage de franchissement de l’Orne fera une longueur de 148 mètres.

Descriptif des travaux

Des appuis seront édifiés de chaque côté de l'Orne (appelées culées C0 et C2) ainsi qu’une pile centrale (dénommée P1), au droit de la voie communale de Colombelles. Les travaux de fondation - allant de 7 à 20 mètres - sont actuellement en cours, avec la mise en place de pieux. Viendra ensuite l’élévation de la pile au moyen de coulage de béton. La construction des culées se fera également en béton. L’entreprise Bouygues TPRF réalisera ces travaux.

3

680 tonnes de poutres métalliques

En mai 2019, les poutres métalliques du viaduc seront acheminées depuis l’usine de fabrication de l’entreprise Baudin Châteauneuf, dans le Loiret, vers l’aire d’assemblage située sur la Presqu’île. Un transport exceptionnel !

A l’été 2019, la charpente métallique ainsi soudée sera lancée une première fois, entre la culée C2 et la pile P1. Sa construction se poursuivra et un second lançage aura lieu pour rejoindre la culée C0 sur le Plateau.

A l’automne 2019, le hourdis (dallage béton sur le viaduc) sera coulé, puis les finitions des ouvrages pourront être installées (étanchéité, trottoirs, gardes corps, murs anti bruits).

Une fois les ouvrages terminés, les travaux de chaussées pourront démarrer. La réouverture de la voie communale, dite VC de l’Orne, située entre Colombelles et Mondeville est prévue à la fin de la construction du viaduc. Pendant la durée des travaux, les usagers sont invités à emprunter la déviation via la RD 513 (route de Cabourg) et la RD 226 (traversée de Colombelles).

Coût et financement

Les travaux d'ouvrages d'art, exécutés sous maîtrise d’ouvrage du Département du Calvados sont réalisés par le groupement Bouygues TPRF/Baudin/Châteauneuf pour un montant de 7 150 000 € TTC. Ils sont cofinancés entre le Département du Calvados, la Communauté urbaine Caen la mer et la Région Normandie. D’une durée prévisionnelle de 12 mois, ils devraient être achevés au printemps 2020 (voir historique et échéancier en page 7).

Culée C2

Pile P1

Culée C0

PIPO*

Montage des piles et des culées

*PIPO : passage inférieur de type portique ouvert

4

Culée C2

PIPO

Culée C0

Pile P1

Lancement de la charpente métallique

Vue des travaux préparatoires aux ouvrages d’art, plateformes pour les fondations du PIPO (passage inférieur à portique ouvert) et de la culée C0 du viaduc au premier plan, forage des pieux en cours sur la Presqu’île pour la culée C2.

©avuedoiseau

5

Vue des terrassements en déblai sur le Plateau, avec en arrière-plan le réfrigérant et les travaux de réhabilitation de la Grande Halle. Au niveau de la pelleteuse, le projet est à 8 m de profondeur. ©avuedoiseau

Zoom sur la pelleteuse, avec un bras BRH (brise roche hydraulique), en déplacement sur le site. ©avuedoiseau

6

7

Les informations sur le chantier de la desserte portuaire – le plus grand chantier routier actuellement porté par le Département du Calvados – sont disponibles dans le dossier de presse consultable sur calvados.fr (espace presse) :

https://www.calvados.fr/accueil/toute-linfo/dossiers-1/corps/lespace-presse-1/desserte-portuaire---liaison-rou.html

Rappel / historique et échéancier

2016-2017 : concertation et enquête publiques dans les communes, puis études et montage des dossiers de consultation des entreprises

Septembre 2018 : démarrage des travaux de la phase 1 Septembre-décembre 2018 : terrassement de la future liaison entre les RD 402 et 403 Mars 2019 : démarrage des travaux de fondation des ouvrages d’art 15 avril : arrivée de la charpente métallique du viaduc et démarrage des travaux d’assemblage 2019 : construction du viaduc et des autres ouvrages d’art Printemps 2020 : réalisation de la chaussée et mise en place de la signalisation, puis mise en service

8

CONTACT PRESSE

Service de presse Marianne Fresnais Honorine Charroux [email protected] 02 31 57 11 20 02 31 57 11 20

06 98 96 05 45 07 61 75 57 07