8
Cre’actuel Côtes d’Armor Dans la course Dossier de presse Dimanche 27 octobre, au large du Havre, parmi les équipages sur la ligne de départ de la Transat Jacques- Vabre, le bateau Cre’actuel Côtes d’Armor prendra la direction des côtes brésiliennes et de Salvador-de- Bahia dans la catégorie des Class40. A son bord, une équipe pas comme les autres.

Dossier de presse Cre’actuel Côtes d’Armor · 2019-12-18 · Cre’actuel Côtes d’Armor Dans la course Dossier de presse Dimanche 27 octobre, au large du Havre, parmi les

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse Cre’actuel Côtes d’Armor · 2019-12-18 · Cre’actuel Côtes d’Armor Dans la course Dossier de presse Dimanche 27 octobre, au large du Havre, parmi les

Cre’actuel Côtes d’Armor

D a n s l a c o u r s e

Dossier de presse

Dimanche 27 octobre, au large du Havre, parmi les équipages sur la ligne de départ de la Transat Jacques-Vabre, le bateau Cre’actuel Côtes d’Armor prendra la direction des côtes brésiliennes et de Salvador-de-Bahia dans la catégorie des Class40. A son bord, une équipe pas comme les autres.

Page 2: Dossier de presse Cre’actuel Côtes d’Armor · 2019-12-18 · Cre’actuel Côtes d’Armor Dans la course Dossier de presse Dimanche 27 octobre, au large du Havre, parmi les

Cre’actuel Côtes d’ArmorS o m m a i r e

p. 3C o m m u n i q u é d e p r e s s e

p. 4 et 5L’ é q u i p e e t l e b a t e a u

p. 6L e m o t d ’A l a i n C a d e c , p r é s i d e n t d u D é p a r t e m e n t d e s C ô t e s d ’A r m o r

C o n t a c t s p r e s s e :N a t h a l i e L e b l a y - P e r s o n0 6 . 7 9 . 0 9 . 0 0 . 6 0n a t h a l i e p e r s o n @ c r e a c t u e l . c o m

D é p a r t e m e n t d e s C ô t e s d ’A r m o rY v e s C o l i n0 6 . 8 9 . 0 9 . 5 2 . 0 8y v e s . c o l i n @ c o t e s d a r m o r. f r

Page 3: Dossier de presse Cre’actuel Côtes d’Armor · 2019-12-18 · Cre’actuel Côtes d’Armor Dans la course Dossier de presse Dimanche 27 octobre, au large du Havre, parmi les

LES CÔTES D’ARMOR DANS LA COURSE

Cre’actuel Côtes d’Armor

© Luc Boegly

Dimanche 27 octobre, au large du Havre, parmi les équipages sur la ligne de départ de la Transat Jacques-Vabre, le bateau Cre’actuel Côtes d’Armor prendra la direction des côtes brésiliennes et de Salvador-de-Bahia dans la catégorie des Class40. Un événement auquel Alain Cadec, président du Département des Côtes d’Armor, a souhaité associer la collectivité départementale  : « Soutenir le bateau emmené par le duo Bertrand de Broc et Vincent Leblay dans cet exploit sportif était une évidence. C’est une façon positive et fédératrice d’affirmer l’identité sportive et maritime de notre beau département. Ce bateau, qui illustre à merveille la détermination, le courage et la force de caractère des co-skippers, est celui de tous les Costarmoricains ! J’invite le plus grand nombre à suivre la course et le défi que s’apprête à relever le costarmoricain Vincent Leblay au côté de Bertrand de Broc. »

Avec la Transat Jacques-Vabre, Vincent Leblay, dirigeant de Cre’actuel, constructeur de maisons individuelles basé à Yffiniac, signera sa première course à la voile, lui qui, voici un an, n’avait encore jamais « vraiment » navigué. Partenaire du bateau de Bertrand de Broc sur la dernière édition de la Route du Rhum, Vincent Leblay a pu sympathiser avec celui qui n’était jamais parvenu à achever la course entre Saint-Malo et Pointe-à-pitre. Le pari était tout trouvé.

Si Bertrand de Broc venait à bout de la « Route du Rhum », les deux hommes s’engageraient ensemble sur la Jacques-Vabre.

On connaît la suite. Ou presque car pour s’engager sur la Jacques-Vabre, après la batterie d’examens médicaux, encore fallait-il passer les qualifications. C’est ce que le duo improbable a fait avec brio, en mai dernier lors de 15 journées de course entre la France et les Açores, gagnant au passage le respect des autres concurrents, tous très expérimentés.

«  C’est un grand honneur pour Bertrand et moi-même de pouvoir associer le département des Côtes d’Armor à notre aventure qui était plus qu’improbable. Nous avons la chance d’avoir un bateau très compétitif  ; nous associons bien sûr tous les Costarmoricains à cette aventure ainsi que l’ensemble du groupe Cre’actuel et de nos autres partenaires qui ont rejoint ce projet (Groupe vert, Arnaud David Generali assurances, Parex lanko, Audi St Brieuc Lannion, Ambiance Chauffage, Chaud Froid Distribution, CEB Arnaud LARNICOL). Notre objectif premier est d’arriver à Salvador de Bahia dans les meilleures conditions et d’être les plus performants possible et de représenter au mieux nos couleurs et notre département. Merci à tous pour votre soutien.» Vincent LEBLAY et Bertrand DEBROC

Le bateau Cre’actuel Côtes d’Armor représentera les couleurs costarmoricaines dans la célèbre transat en double Jacques-Vabre. Derrière Bertrand de Broc et Vincent Leblay, les Costarmoricaines et Costarmoricains pourront se reconnaître dans cette équipe pas comme les autres.

Page 4: Dossier de presse Cre’actuel Côtes d’Armor · 2019-12-18 · Cre’actuel Côtes d’Armor Dans la course Dossier de presse Dimanche 27 octobre, au large du Havre, parmi les

SOUVENEZ-VOUS30 ans d’engagement

4 VENDÉE GLOBE (9e en 2012-2013)

5 TRANSAT JACQUES VABRE (3e en 2005 et 5e en 2007)

4 ROUTE DU RHUM

13 SOLITAIRE DU FIGARO

7 TRANSAT AG2R (2e en 1994 et 2000, 3e en 2010)

8 TOUR DE FRANCE À LA VOILE (Vainqueur en 1998 et 2004)

4 SAISONS GRAND PRIX MULTICOQUES

1 TRANSAT EN DOUBLE (Vainqueur en 1981)

Professionnel depuis plus de 25 ans, Bertrand de Broc est une figure emblématique de la voile, reconnu dans le monde de la course au large.

À 19 ans, il est le plus jeune engagé sur la Solitaire du Figaro et se classe 7e.

L’homme a pratiquement tout connu : les courses au contact, où chaque moment de sommeil grappillé compte double à l’arrivée, le grand large et la solitude, les navigations en équipage. En solo comme en double, il a goûté le plaisir de la victoire comme l’amertume de la défaite… En somme, tout ce qui définit un marin expérimenté.

Désormais, il s’engage sur des projets à taille humaine et tournés vers l’humain comme

Votre Nom autour du Monde, concept unique créé en 1996 et réédité en 2012, qui a réuni et embarqué plus de 10 000 particuliers et 250 entreprises autour du monde. Une belle réussite !

Bertrand de Broc, avec sa soif de grands espaces, s’engage en novembre 1992 dans son 1er Vendée Globe. Il mène la flotte avec Alain Gautier jusqu’à l’Équateur.

1 mois plus tard, dans la tempête, le 60 pieds se couche. La voile dans l’eau, les écoutes deviennent molles, puis cinglent comme un fouet lorsque le navire se redresse. Elles frappent violemment le skipper sous le menton. La langue coupée, conseillé à la radio par le médecin de la course Jean-Yves Chauve, seul face à son miroir, il se recoudra lui-même. Ce petit acte chirurgical, qu’il minimise aujourd’hui, a marqué les esprits et les mémoires.

OSER - PARTAGER - FAIRE VIBRER : tels sont les mots qui lui correspondent et que Bertrand vous offre !

BERTRAND DE BROC

POURQUOI CE DUO ?Partenaire du bateau de Bertrand de Broc sur la dernière édition de la Route du Rhum, Vincent Leblay a pu sympathiser avec celui qui n’était jamais parvenu à achever la course entre Saint-Malo et Pointe-à-pitre. Le pari était tout trouvé. Si Bertrand de Broc venait à bout de la « Route du Rhum », les deux hommes s’engageraient ensemble sur la Jacques-Vabre.

On connaît la suite. Ou presque car pour s’engager sur la Jacques-Vabre, après la batterie d’examens médicaux, encore fallait-il passer les qualifications. C’est ce que le duo improbable a fait avec brio, en juillet dernier lors de 15 journées de course entre la France et les Açores, gagnant au passage le respect des autres concurrents, tous très expérimentés.

C’est avec la Transat Jacques-Vabre que Vincent Leblay, dirigeant de Cre’actuel, constructeur de maisons individuelles basé à Yffiniac, signera sa première course à la voile, lui qui, voici un an, n’avait encore jamais « vraiment » navigué.

Page 5: Dossier de presse Cre’actuel Côtes d’Armor · 2019-12-18 · Cre’actuel Côtes d’Armor Dans la course Dossier de presse Dimanche 27 octobre, au large du Havre, parmi les

Vincent Leblay est le dirigeant de Cre’actuel depuis sa création en 2004.

Compétiteur dans l’âme, ancien sportif de haut niveau (football), pratiquant encore le moto-cross en ama-teur, il a à cœur de découvrir de nouvelles sensations.

C’est en toute humilité, découverte et apprentissage, qu’il souhaite relever le défi et s’engager dans cette Transat auprès de Bertrand De Broc.

Fort de la grande expérience de Bertrand, il souhaite bien entendu être un vrai coéquipier et sera à son écoute pour performer.

Toute sa famille, ses amis et ses collaborateurs sont derrière lui pour l’encourager dans ce nouveau challenge.

VINCENT LEBLAY

« Cre’actuel est une entreprise à taille humaine avec une quarantaine de collaborateurs. Notre volonté est de conserver cet esprit de famille qui fait notre force depuis le début. Cre’actuel, c’est 15 années d’expé-rience pour nos clients, et grâce à leur confiance et leur satisfaction nous bâtissons près de 200 maisons par an. Cre’actuel est présent sur 5 départements : Côtes d’Armor, Ile et Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique et La Manche. Notre objectif est de nous améliorer chaque jour, de nous adapter aux nouvelles normes et d’innover tout en gardant comme objectif la qualité de nos projets aux meilleurs prix. Nous avons su développer notre process grâce à la créati-vité et la recherche permanente de nouveaux maté-riaux. Un seul but : satisfaire nos clients. »

À PROPOS DE CRE’ACTUEL

« Une formidable aventure humaine et sportive »

« Soutenir cette formidable aventure humaine et sportive était une évidence, une façon positive et fédératrice d’affir-mer l’identité sportive et maritime de notre beau département. Ce bateau, qui illustre à merveille la détermination, le courage et la force de caractère des co-skippers, est celui de tous les Cos-tarmoricains !»

Alain CadecPrésident du Département

Page 6: Dossier de presse Cre’actuel Côtes d’Armor · 2019-12-18 · Cre’actuel Côtes d’Armor Dans la course Dossier de presse Dimanche 27 octobre, au large du Havre, parmi les

LE BATEAU

Nom de baptême : Cap des Palmes

Plan : TIZH 40

Architecte : Verdier

Chantier : BG Race

Année de première mise à l’eau : 2016

Skipper principal : Bertrand DE BROC

Propriétaire : Laurent ADELINET

Page 7: Dossier de presse Cre’actuel Côtes d’Armor · 2019-12-18 · Cre’actuel Côtes d’Armor Dans la course Dossier de presse Dimanche 27 octobre, au large du Havre, parmi les

Cre’actuel Côtes d’Armorl e s s p o n s o r s

Page 8: Dossier de presse Cre’actuel Côtes d’Armor · 2019-12-18 · Cre’actuel Côtes d’Armor Dans la course Dossier de presse Dimanche 27 octobre, au large du Havre, parmi les

LES CÔTES D’ARMOR DANS LA COURSE

Conc

eptio

n : A

LAN

CIA

- 10

/19

- Cré

dit p

hoto

grap

hiqu

e : C

réac

tuel

- Je

an L

e Fl

ahec

www. .com

2019

Bertrand de BrocLes skippers

& Vincent Leblay