7
Dossier de presse Contact presse : Manuel Chevallier / 02 32 84 53 32 @ : [email protected]

Dossier de presse de MyNDG

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de presse de MyNDG, le site web fait par des jeunes pour les jeunes. Outil de communication de la Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon à destination des jeunes.

Citation preview

Dossier de presse

Contact presse : Manuel Chevallier / 02 32 84 53 32@ : [email protected]

SOMMAIRE

Pourquoi MyNDG ?.................................Page 1

Vue d’ensemble......................................Page 2

Promouvoir MyNDG...............................Page 3

Risques et Internet................................Page 4

NDG sur Internet..................................Page 5

SOMMAIRE

Pourquoi MyNDG ?.................................Page 1

Vue d’ensemble......................................Page 2

Promouvoir MyNDG...............................Page 3

Risques et Internet................................Page 4

NDG sur Internet..................................Page 5

POURQUOI MyNDG ?Comme de nombreuses collectivités, la Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon dispose d’un ensemble de moyens de communication à destination de ses habitants : le Gravenchon Infos, les affiches, les journaux électroniques, le site Internet et sa newsletter, les Infos SMS... Avec MyNDG, la Ville franchit un nouveau cap dans le cadre de sa politique de développement des nouveaux médias en adaptant ses outils de communication aux publics concernés.

Un site Web pour les jeunes

Proposé par le service Communication, MyNDG est avant tout un site web « fait par les jeunes pour les jeunes ». Ils peuvent y retrouver toutes les informations qui les concernent directement. Afin de coller au plus près de leurs préoccupations, MyNDG sera régulièrement alimenté par toutes les structures municipales et associatives qui travaillent avec des jeunes : l’Accueil de loisirs municipal, le Conseil municipal enfant (CME), le Conseil Jeunes (CJ), la Médiathèque François-Deveaud, le Centre social et l’Arcade.

MyNDG est surtout un outil de communication qui permet d’instaurer un lien entre la Ville, ses jeunes habitants et les différents services ou structures en relation avec les jeunes. En cela, la création de MyNDG répond en partie aux conclusions des 1ères Assises de la Ville », et de l’atelier « la communication à destination des jeunes » qui s’interrogeait sur une éventuelle utilisation des réseaux sociaux sur Internet pour véhiculer des informations de la Ville à destination des jeunes.

Principe de fonctionnement

MyNDG repose sur le principe du « réseau social ». Cette appellation regroupe les nouveaux usages de l’Internet (dit « Web 2.0 »). Ces usages sont désormais basés sur le collaboratif, le participatif, l’interactif et le partage d’informations et de médias (photos, son et vidéo). Le Web 2.0 est désormais une habitude de communication pour les moins de 30 ans puisqu’ils sont nés avec Internet et ses évolutions, qui entrent d’ailleurs rapidement dans les habitudes de tous les internautes. Youtube, Deezer, MSN, Facebook, Twitter, Google : autant de sites basés sur le web 2.0 qui sont maintenant connus et utilisés par le plus grand nombre.

1

VUE D’ENSEMBLE Pour rejoindre MyNDG, il suffit d’inscrire l’adresse suivante dans son navigateur Internet :

http://www.notre-dame-de-gravenchon.fr/myndg.

Toutes les fonctions sont concentrées sur une seule page, pour une utilisation optimale :

MyActu : informations rédigées sous la forme de textes courts au style direct et actuel ne traitant que de l’information pour les jeunes.Chaque actualité est classée grâce à un code couleur par âge.

MyMusic : sélections musicales proposées par le service Communication, la Médiathèque François-Deveaud, l’Arcade en écoute et non en téléchargement, reposant sur un site communautaire en accès libre.

MyRadio : émissions ou reportages audios réalisés par le Conseil Jeunes (CJ), la Médiathèque François-Deveaud, l’Accueil de loisirs municipal... Chaque émission ou reportage peut s’écouter en ligne et librement téléchargé en mp3 pour être écouté sur un lecteur individuel.

MyVideo : espace dédié aux reportages vidéos, aux courts-métrages, aux clips réalisés par les jeunes ou les structures municipales. Tout est possible... dans la limite des règles de diffusion !

Partager MyNDG : cette fonctionnalité permet à tous ceux qui apprécieraient MyNDG de le « partager » sur un réseau social mondialement connu : tous les détails en page 3.

2

PROMOUVOIR MyNDG Pour entretenir et valoriser la politique de la Ville à destination des jeunes, MyNDG utilise leur univers, s’adapte à leur comportement, utilise leur langage et met à leur disposition des messages adéquats. Les moyens de promouvoir MyNDG sont donc adaptés et cohérent avec ses futurs utilisateurs.

Tous fans de MyNDG

MyNDG est un site web 2.0, mais surtout, il fait converger de nombreux réseaux sociaux et média sur une même plateforme... et devient lui-même un réseau social ! La base de sa promotion repose ainsi sur les principes du web 2.0. Il est en effet possible, pour tous ceux qui apprécieraient MyNDG et qui voudraient le faire connaître à leurs amis, de le « partager » sur un réseau social mondialement connu en cliquant sur le lien figurant en bas de la page. Sur ce fameux réseau social, il est également possible de devenir fan de MyNDG afin d’être tenu au courant de toutes les mises à jour, nouveautés...Incontournables pour être en contact de manière cohérente avec les jeunes, les réseaux sociaux de ce type font connaître les sites qui les utilisent. Ils permettent de créer une notoriété conséquente en peu de temps auprès des titulaires de comptes.

I MyNDG

D’autres supports rentrent également en jeu pour promouvoir MyNDG par le biais d’outils utilisant les règles du « street marketing », communication de proximité en lien direct avec le public concerné : - distribution de flyers dans les structures municipales ou associatives en lien direct avec les jeunes (Centre culturel Les 3 Colombiers, la Médiathèque François-Deveaud, l’Arcade...)- création de T-shirts affichant « I love MyNDG » qui seront remis aux membres du Conseil municipal enfants, du Conseil jeunes ainsi qu’à certains jeunes et encadrants de structures municipales et associatives.

3

RISQUES ET INTERNET Les pièges et les mauvais aspects d’Internet sont plus souvent relevés que les aspects positifs. Il est vrai que les dérives existent : usurpation d’identité, contenus choquants, virus et spam...

Bien utiliser les réseaux sociaux

Dès sa conception, MyNDG a été pensé comme un « bon élève » pouvant montrer qu’un réseau social peut servir de sensibilisation aux risques d’Internet et aux dangers du non respect de la vie d’autrui sur les réseaux sociaux.MyNDG propose ainsi :- un lien permanent existe vers « Internet sans crainte », le site gouvernemental de sensibilisation aux risques d’Internet,- une vidéo de conseil à la bonne utilisation des réseaux sociaux.

Enfin, ne peut accéder à « Facebook » depuis MyNDG que le titulaire d’un compte « Facebook »

Quelques conseils aux parents

Le divertissement, l’information, l’échange, l’autonomie, vos enfants ont bien compris les formidables opportunités offertes par Internet, qui est devenu un outil indispensable pour grandir. Mais Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Voici d’ores et déjà quelques conseils clés à garder en tête :- Internet, ça se partage : mettez l’ordinateur dans une pièce commune.- tout est sur Internet, mais tout n’est pas toujours vrai sur Internet !- Internet est tellement captivant qu’il est essentiel d’apprendre à gérer son temps.- attention aux données personnelles. On ne donne jamais son nom, son adresse ou son numéro de téléphone sur Internet.

Une adresse à visiter à tout âge, qui figure par ailleurs en lien permanent sur le site Internet de la Ville et sur MyNDG :

http://www.internetsanscrainte.fr/

4

NDG SUR INTERNET L’investissement de la Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon en matière d’Internet est régulièrement récompensé. Aux Trophées de la communication 2006, le site Internet de la Ville s’est vu décerner le prix du 5e meilleur site des villes de 5 000 à 10 000 habitants. En 2006, Notre-Dame-de-Gravenchon obtenait aussi 3 arobases au Label Villes Internet pour sa première participation. En 2008, c’est une 4e arobase qui est venue récompenser l’ensemble de la politique municipale en faveur d’Internet.

Des statistiques en progression

Pour une collectivité, créer un site Internet, c’est avant tout répondre à une mission de service public et non plus avoir une « vitrine » ou un « journal municipal » en ligne. Depuis son lancement en novembre 2005, le nouveau site Internet a enregistré plus de 437 338 visiteurs (statistiques au 30 septembre). Si le nombre de visiteurs à l’année reste stable pour atteindre son rythme de croisière depuis 2007 (plus de 120 000), on remarque que la durée moyenne des visites s’allonge (283 secondes) tandis que le nombre d’abonnés à la newsletter (735 abonnements au 30/09/09 contre 608 au 30/12/08) et aux infos SMS (459 au 30/09/09 contre 160 au 30/06/08) continue de croître.

De nombreux téléservices

Année après année, le site Internet de la Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon s’est doté de nouvelles fonctionnalités (Info par SMS, Newsletter, Flux RSS) ainsi que d’outils permettant la démocratie participative par Internet et la consultation de ses habitants internautes tels que l’E-débat et la téléconsultation (mini-sondage mensuel).A noter enfin que le site Internet est accessible aux malvoyants et aux non-voyants grâce à une synthèse vocale et qu’il existe en version mobile (lisible depuis un téléphone mobile, un PDA ou un iPhone connecté à Internet).

L’accompagnement vers l’Internet

Le service Communication de la Ville met à disposition, depuis le mois de septembre, une nouvelle page sur son site Internet. Celle-ci accompagne vers les nouveaux modes de communication et d’information. Cet espace est également un moyen de mieux faire connaître les services offerts par le site Internet, de communiquer des conseils pour utiliser les différents téléservices et de télécharger des logiciels libres et gratuits. L’internaute peut accéder à cette page en passant par la rubrique « faire ses démarches en ligne » du site Internet.

5