14
1 - LE BOURNAT 2 - SI LE BOURNAT M’ÉTAIT CONTÉ 3 - LA RONDE DES ARTISANS AU BOURNAT 4 - TOURNEZ MANÈGES ! 5 - LES ANIMAUX DE LA FERMES ET DES CHAMPS 6 - LE GÔUT DU TERROIR AU RESTAURANT «CHEZ PAUL» 7 - UN FESTIVAL D’ANIMATIONS - LES NOCTURNES - LES ATELIERS PRATIQUES - LA MAITRESSE FAIT PASSER LE CERTIFICAT D’ETUDES 8 - LA RÉCEPTION DES GROUPES 9 - LE BOURNAT : MODE D’EMPLOI 10 - PLANCHE DE VISUELS PRESSE Contact presse régionale Laurent DELBOS Directeur du parc 06 48 08 04 41 Contact presse nationale et européenne Catherine BARBEROT Attachée de presse 01 34 08 22 47 - 06 60 95 05 48 DOSSIER DE PRESSE SAISON 2013

Dossier de presse du Bournat

Embed Size (px)

DESCRIPTION

dossier de presse

Citation preview

Page 1: Dossier de presse du Bournat

1 - LE BOURNAT

2 - Si LE BOURNAT M’ÉTAiT CONTÉ

3 - LA RONDE DES ARTiSANS AU BOURNAT

4 - TOURNEZ MANÈGES !

5 - LES ANiMAUX DE LA FERMES ET DES CHAMPS

6 - LE GÔUT DU TERROiR AU RESTAURANT «CHEZ PAUL»

7 - UN FESTiVAL D’ANiMATiONS- LES NOCTURNES- LES ATELIERS PRATIQUES- LA MAITRESSE FAIT PASSER LE CERTIFICAT D’ETUDES

8 - LA RÉCEPTiON DES GROUPES

9 - LE BOURNAT : MODE D’EMPLOi

10 - PLANCHE DE ViSUELS PRESSE

Contact presse régionaleLaurent DELBOSDirecteur du parc06 48 08 04 41

Contact presse nationale et européenneCatherine BARBEROTAttachée de presse01 34 08 22 47 - 06 60 95 05 48

DOSSiER DE PRESSE SAiSON 2013

Page 2: Dossier de presse du Bournat

PARC à THÈME : LE ViLLAGE, LA ViE, LA FETE EN 1900

Redécouvrez les gestes oubliés aucoté d’artisans passionnés.

Le Bournat est l’un des rares sites en France où l’on peut encore voir s’exercer de vieux métiers dans un cadre authentique.

Donnez-vous à cœur joie sur les manègesd’autrefois.

Le Bournat est aussi le royaume des enfants... et des parents. Venez savourer les tours gratuits sur de véritables manèges d’époque restaurés….Des sensations inattendues, des cahots et des secousses qui finissent dans des éclats de rire.

Tout au long de la journée, les animationsvous séduisent,

ainsi que les plaisirs de la table qui sont aussi au rendez-vous avec les spécialités du Périgord servies en costume, comme il se doit…

La nuit, la magie de ces lieux en fête sontune véritable découverte.Nous vous ouvrons les portes de notre univers en nocturne à partir du 10 juillet jusqu’au 28 août, tous les « mercredis » jusqu’à minuit.

Goutez la joie de vivre en 1900Au cœur d’un authentique village périgourdin.Une ambiance joyeuse règne sur la place du village, où paysans et artisans devisent comme au bon vieux temps de vos arrière-arrière grands-parents. Rentrez dans la mairie et l’école communale, partagez les conversations au lavoir.

.

FiCHE 1

Page 3: Dossier de presse du Bournat

PARC à THÈME : LE ViLLAGE, LA ViE, LA FETE EN 1900

Paul-Jean SOURiAU,fondateur du Village Le BournatUn coup de cœur pour la Dordogne

Dans les années 1960 Paul-Jean SOURIAU industriel parisien, est invité à passer des vacances en Dordogne, chez son ami Sylvain FLOIRAT (PDG d’Europe 1 et de Matra) périgourdin de souche.Enthousiasmé par la région, Paul Jean SOURIAU s’exclame : « c’est làque je vais m’installer ! » Il achète sa résidence d’été, une chartreuse quicomporte également une exploitation agricole. Ses rencontres avec lamunicipalité du Bugue lui font découvrir une région où il y a beaucoup à faire en termes d’emploi. Fin des années 80, non seulement il s’engage à créer un site touristique, des emplois régionaux, mais aussi à faire appelau savoir-faire des entreprises de la région.

La passion d’un collectionneur attaché à la vieet aux objets de l’époque 1900

Paul-Jean SOURIAU est un incroyable collectionneur. Il est féru des objets 1900, époque qu’il aime, où la Tour Eiffel a vu le jour (1889), époque de son enfance, sa mère a fait ses études à la bougie. Naturellement, il choisit cette période pour la reconstitution d’un village.La création du Bournat lui donne une superbe occasion de faire revivre tous les objets qu’il a accumulés pendant des années : outils d’artisans, vieux métiers, jouets anciens, calèches de collection, outils agricoles.Son ami Gérard BAZIN, ingénieur et architecte, dessine le plan du village et ses bâtiments avec l’aide d’entreprises et artisans locaux pour que les mises en scènes soient parfaitement fidèles à la vie du Bugue en 1900.En 1992 son souhait de faire partager au plus grand nombre ce patrimoine extraordinaire façonné par l’homme devient réalité.

La vie rurale en Périgord en 1900

Le Bournat est né en 1992 de l’idée de Paul-Jean SOURIAU.Il s’agit d’un parc à thème sur l’art de vivre périgourdin et le quotidien des paysans en 1900.Ce village restitué se situe sur la commune du BUGUE.Le Bournat est situé dans le Périgord noir réputé pour la beauté de ses paysages, pays de grands bois, de truffières, de prés lumineux et d’abris mystérieux. Le parc est idéalement situé entre Périgueux, Sarlat, Bergerac, Les Eyzies… Sur les 200 sites préhistoriques que compte la Dordogne, plus de la moitié se situent dans cette région.C’est l’un des sites le plus visité de la Dordogne.Mairie, église, école, moulins, métairie, ateliers d’artisans tous les éléments du village de notre douce France sont reconstitués de façon authentique. A mille lieues d’un éco musée, le Bournat est un village bien vivant, pour toute la famille, où il fait bon s’amuser, se cultiver et déguster les spécialités du terroir.Cet étonnant voyage dans le temps permet de découvrir ou redécouvrir la vie quotidienne des périgourdins.

Si LE BOURNATM’ÉTAiT CONTÉ...

FiCHE 2

Page 4: Dossier de presse du Bournat

PARC à THÈME : LE ViLLAGE, LA ViE, LA FETE EN 1900

LA RONDES DES ARTiSANSAU BOURNAT

Balade chez les artisansAu Bournat, les artisans font non seulement revivre les métiers d’autrefois, mais ils partagent aussi leur savoir-faire avec les visiteurs. Les questions fusent, les gestes sont expliqués, commentés, les échanges se créent. Dans chaque atelier, les sens sont en éveil : plaisir de l’ouïe quand le forgeron frappe le métal sur son enclume, plaisir des yeux lorsque le verre file sous la flamme, plaisir du goût pour les irrésistibles confitures, plaisir du toucher quand le tourneur sur bois a fini de polir sa toupie. Voici une façon vivante de découvrir la virtuosité de ces artisans passionnés.

Cap vers les métiers d’il y a 100 ans ! • Le boulanger - Il façonne ses tourtes à l’ancienne avant de les cuire dans un four à bois. Un régal pour lesyeux, l’odorat et les papilles !

• Le brasseur de bière - Très volubile, il ne tarit pas d’explications sur la façon de fabriquer la blonde, labrune ou la rousse !

• La confiturière fait le plein dans son atelier chaque jour. Fraises, mûres, framboises, pommes et prunesproviennent de son verger. Sa dernière création « chocolat-kiwis » est paraît-il, divine !

• La fileuse de verre, telle une magicienne avec ses 2 chalumeaux à 1 400 degrés, elle fait plier le verrepour lui donner des formes d’une rare élégance.

• Le meunier ne ménage pas son temps pour faire visiter de la totalité de son moulin, un monument de 11 m de haut. Sa farine broyée à la meule est d’une texture incroyable. Les fines pâtissières se battent pour l’obtenir.

• Le moulinier presse son huile de noix manuellement, il fait même appel au public (gros bras conseillés !).Il ne chôme pas, c’est près de 4 tonnes de noix qu’il presse ainsi chaque année.

• La potière façonne de ses mains pichets, vases et jarres qu’elle décore avec talent.

• La tresseuse de blé fait tremper ses tiges de blé dans le lavoir plusieurs jours pour les rendre souples. Sousle regard des visiteurs, elle tresse des croix, des couronnes... comme le voulait la tradition des arts populaires en 1900. Généralement tressés à la St Jean, les objets apposés dans les maisons portaient bonheur.

• Le tourneur sur bois fabrique sous les yeux des visiteurs de ravissantes toupies.

• Le sculpteur au couteau, à partir d’essences locales (hêtre, noisetier), a l’art de dégager un animal. Cettepratique très visuelle est un retour aux sources de l’enfance.

• Le coutelier nouveau venu au village. Formé au Bournat, il a fait ses gammes en 2011. Fort du succèsrencontré par la fabrication de ses couteaux, il rempile pour la saison avec une panoplie de couteauxà pâlir d’envie.

Fais comme l’artiste ! Pour les visiteurs qui souhaitent en savoir plus et « s’attaquer à l’ouvrage », le BOURNAT a prévu3 ateliers pratiques : sculpture au couteau, tressage de blé, écriture à la plume.Voici une occasion en or, de tester ou d’exercer son talent et de repartir avec sa création !

FiCHE 3

Page 5: Dossier de presse du Bournat

Coup de projecteur sur lacollection des 10 manèges du Bournat Le Bournat a le privilège de posséder sa propre fête foraine. Sa collection de manèges de l’époque 1900 est impressionnante par sa diversité et sa qualité. Entièrement restaurés, les dixmanèges affichent des couleurs vives et des décors qui font rêver.Ils embarquent leurs passagers vers des sensations nouvelles ou retrouvées. Chevaux galopants pour les plus grands et manèges enfantins, ils font les délices de toute la famille. Un, deux, trois c’est parti sur les manèges du Bournat....

Le Chahut Bahut - Ce manège datant de 1920 a été entièrement remonté par le BOURNAT. Son thème, les courses de chars romains et leurs chevaux. Quatre chars invitent les passagers à faire la course. Comme son nom l’indique, le Chahut Bahut fait beaucoup de bruit. Les roues en fer, le rail métallique, les articulations, les boulons ont été conçus volontairement pour tressauter et faire du bruit !

La Chenille 1900 - C’est l’attraction la plus ancienne du Bournat. Conçue en 1900 c’est une rareté. Il en existe seulement deux en France, l’autre est à Lille.Récupérée dans un mauvais état, elle a été totalement reconstruite pièce par pièce : l’ossature, la charpente, les poteaux… Les panneaux décorés de roses, le moteur à entraînement mécanique et la capote sous laquelle les amoureux s’embrassent quand elle se replie, ont pu être récupérés. Avec un diamètre au sol de18 mètres de diamètre et 23 wagonnets, la doyenne des manèges s’impose !Les premières roues de la chenille étaient en bois, puis les forains ont détourné les roues des célèbresFord T5 : ingénieux !

Le Décagone dans la plus pure tradition du Manège enfantin comporte dix côtés comme son nom l’indique. Les sujets sont typiques de l’époque : les moyens de transports signes de la modernité tels que voiture, avion mêlés aux premiers personnages de dessins animés (Donald le canard ou Dumbo l’éléphant). Nostalgie, nostalgie…

Le Papillon (1945) - Quatre voitures anciennes en métal des années 30, roulent sur une petite chenille qui monte et qui descend. Quatre traîneaux en bois complètent les sujets, ils ont des ailes en forme de papillon.Bon vol !

Le Pousse-pousse, tape-cul, manège de chaises ou chaises volantes. Il a fallu deux manèges pour en reconstruire un ! Le décor du ciel a été peint à la main. Il reproduit des têtes de boucs d’expressions différentes, une merveille. Quand les chaises prennent leur envol et se rapprochent, le jeu consiste à se faire passer un foulard sans le faire tomber…

PARC à THÈME : LE ViLLAGE, LA ViE, LA FETE EN 1900

TOURNEZ MANÈGES !

FiCHE 4

Page 6: Dossier de presse du Bournat

FiCHE 4Son petit frère, Le Pousse-pousse manuel nécessite l’intervention d’un volontaire pour tourner la manivelle, au choix papa, maman … grand frère. Rigolo et sportif !

Le Tourniquet, cette soucoupe en bois, installée sur le sable tourne sur elle-même sous la pression physique, le mécanisme est simple et le tournis assuré !

Les Chevaux galopants créés dans les années 80, ces superbes destriers en métal peints à la main, glissent sur des rails. Les cavaliers chevauchent la campagne périgourdine de façon paisible. Voici une belle balade pour les amateurs de nature et de sensations douces.

Les balançoires en forme de bateaux ont été installées les premières sur le parc. Elles font partie des plus anciennes attractions de la Fête Foraine. Leur simplicité d’utilisation et de fonctionnement a favorisé leur prolifération : pas d’énergie motrice, une mécanique minimale et robuste.

Les avions hydrauliques faisaient référence aux premiers avions à réaction. Grace au système hydraulique, l’enfant appuie sur une manette, l’engin se lève et on décolle. Sensation inédite pour les petits et les grands aviateurs !

Page 7: Dossier de presse du Bournat

Sur le site du Bournat les animaux prennent toute leur place, comme au siècle dernier dans nos fermes. ils illustrent une vie rurale grouillante, battant au rythme des saisons ; ils sont la force motrice, la ressource alimentaire et souvent le bien le plus précieux de la famille.

Du plus petit au plus gros : • 1 coq gaulois et ses poules pondeuses

• Un groupe de 7 à 8 oies

• Le jeune âne Pedro (2 ans). Il aime approcher tout près de la barrière à l’arrivée des enfants.

• Les 2 cochons de la ferme, deux « culs noirs » dressés pour chercher les truffes en forêt. Ils logent dans

la « soue » près de la métairie.

• Maya la jument, une comtoise de 7 ans, qui tire allègrement la calèche.

• Les 2 vaches salers, Charmante et Coquette. Issues de race ancienne et rustique, les deux dames peuvent

être d’humeur coquine et joyeuse ! Le bouvier a plus d’un tour dans son sac pour les guider à l’attelage.

• Les 10 moutons, la bergère et son chien de berger.

• Gaston, le bœuf noir, fils de Charmante. (né à l’hiver 2010).

Cette « arche de Noé » périgourdine demeure au Bournat été comme hiver. La plupart des espèces vivent au pré.

PARC à THÈME : LE ViLLAGE, LA ViE, LA FETE EN 1900

LES ANiMAUX DE LA FERMEET DES CHAMPSAu Bournat, le bonheur est dans le pré !

FiCHE 5

Page 8: Dossier de presse du Bournat

LE GOUT DU TERROiR AU RESTAURANT « CHEZ PAUL »

Bienvenue « Chez Paul »L’Etape gourmande du BournatVéritable pause au sein du village, le restaurant « Chez Paul » offre aux visiteurs un endroit de détente et d’amusement sous une terrasse ombragée.Une large place est accordée à la savoureuse et généreuse cuisine du Périgord réputée pour ses foies gras, ses confits, ses truffes et produits de la ferme. Les menus sont servis sur de larges plateaux de bois. L’ambiance générale rappelle la truculence de Cyrano. Chez Paul, qualité rime avec quantité, jovialité comprise !

Les menus sont exclusivement réalisés avec les produits des artisans locaux (laiterie, charcuterie, volaille). Quant aux fruits et légumes et condiments, ils poussent dans la région ! L’huile de noix pressée sur place, la farine du moulin et le pain tout juste sorti du fournil sont également de la partie.

En Apéritif, boissons de la Belle Epoque : ratafia, kir châtaigne

Au menu, le plateau « Authentique » comprenant charcuterie et crudités, confit de canard avec pommes de terre sarladaises, le cabécou du Lot et dessert… et aussi assiette périgourdine avec ses gésiers de canard, ses tranches de magrets fumés et ses toasts de foie gras...

Le spectacle est aussi dans la salle. Deux faux serveurs façon Chaplin viennent jouer les trublions pendant le service et créer une ambiance joyeuse. Certains jours, les tartes à la crème volent dans les airs !

PARC à THÈME : LE ViLLAGE, LA ViE, LA FETE EN 1900 FiCHE 6

Page 9: Dossier de presse du Bournat

PARC à THÈME : LE ViLLAGE, LA ViE, LA FETE EN 1900 FiCHE 7UN FESTiVAL D’ANiMATiONSLES NOCTURNES, LES COMÉDiENS, LE CERTiF’, LES ATELiERS…Tous les jours et même la nuit, c’est la Fête au Village !

La grande famille des artisans revient chaque année au Bournat. Les artisans aiment communiquer leur passion et leurs « tours de mains ». Ils ont pris goût à la communication et font rêver le public à travers leurs réalisations. Du pur bonheur !

LE BOURNAT fait ses Nocturnes : la nuit c’est magique Les mercredis 10, 17, 24, 31 juillet et 7, 14, 21, 28 août 2013

A partir du 10 juillet jusqu’au 28 août, les mercredis soirs, ouverture complète du site : les artisans, les restaurants, les animations et les manèges tourneront jusqu’à minuit.

Vous pénétrez dans un univers d’ombres et de lumières où tous les bruits de la nuit sont présents, les manèges prennent des allures de géants fantasmagoriques, les lumières guident vos pas dans les chemins sombres et la musique vous transporte dans une atmosphère féérique.

La mise en lumière du site sur 7 ha à l’aide de lampions, guirlandes lumineuses, bougies… crée une ambiance pleine de mystère et de charme qui vous fera vivre un moment exceptionnel.

Dans la classe 1900 : la maîtresse fait passer le certificat d’études

Toutes les générations de 7 à 77 ans sont invitées à passer le certificat d’étude ! L’institutrice du village remet à chaque élève son cahier pour répondre aux épreuves de calcul et de français. Pendant 20 minutes, la classe va plancher sur les problèmes d’eau du robinet qui coule ou d’imparfait du subjonctif...

Obtiendront-ils le diplôme de légende ? Il suffit de s’inscrire !

Nouvelle thématique pour les comédiens : La fête foraine.

Les comédiens ont choisi de prendre la peau des personnages de la fête foraine. Ils déambulent, étonnent et amusent les visiteurs ;

Cette animation est un clin d’œil aux amusements du siècle dernier. Les fêtes foraines étaient l’occasion de montrer l’extraordinaire : la maison du rire, le théâtre des images, démonstrations à bicyclette, exposition de tacots...

Page 10: Dossier de presse du Bournat

PARC à THÈME : LE ViLLAGE, LA ViE, LA FETE EN 1900 FiCHE 7UN FESTiVAL D’ANiMATiONSCAP VERS LES ATELiERS PRATiqUES OUVERTS AU PUBLiC

L’Atelier écriture à la plume

Il se déroule dans la classe 1900 sous l’œil averti de l’institutrice toute de noir vêtue.

L’atelier commence par un peu d’histoire autour de l’école publique et de l’apprentissage de l’écrit.

2ème étape : les élèves passent à l’exercice d’écriture. À l’aide de leurs outils (porte plume, plume, encre) ils tracent sur leur cahier les pleins et les déliés, s’initient à l’art des majuscules.

Fais comme l’artiste ! Pour les visiteurs qui souhaitent en savoir plus et « s’attaquer à l’ouvrage », le BOURNAT a prévu3 ateliers pratiques : sculpture au couteau, tressage de blé, écriture à la plume.

Voici une occasion en or, de tester ou d’exercer son talent et de repartir avec sa création !

L’Atelier tressage de blé Les participants vont chercher les tiges de blé trempé au lavoir. Puis, ils apprennent à tresser des couronnes, sur les conseils avertis de la tresseuse.De retour chez eux, ils orneront leur maison avec ces objets porte bonheur traditionnellement accrochés à la porte des granges ou des maisons.

L’Atelier de sculpture sur bois au couteau

Dans toutes les fermes au siècle dernier, les enfants sculptaient le bois avec des couteaux. Les unsconstruisaient des jeux qui se montaient avec des ficelles, les autres des oiseaux... Le sculpteur sur boisinvite les participants (5 à 6) à sculpter dans le « fil du bois » a l’aide d’un petit couteau courbe. Les essencessont tendres : charmes, noisetiers, hêtres. L’atelier issu des arts et traditions populaires est simple et naturel,il nourrit les mains et le coeur. A découvrir.

Page 11: Dossier de presse du Bournat

PARC à THÈME : LE ViLLAGE, LA ViE, LA FETE EN 1900 FiCHE 8LA RÉCEPTiON DES GROUPES(DOCUMENTATiON DÉTAiLLÉE SUR DEMANDE)

Organiser un évenement au BOURNAT c’est offrir à ses convives (amis, famille, collaborateurs, partenaires, salariés, bénévoles... ) un étonnant voyage dans le temps, pour partir à la rencontre des artisans, vivre la fête foraine 1900 et déguster les spécialités de la cuisine périgourdine.

Pour concocter son programme de « festivités » comme au bon vieux temps, il suffit de choisir parmi la large palettes d’activités du Village :

- Visite guidée : elle permet de découvrir les lieux d’habitation, les machines et les outils de labeur,d’échanger avec les artisans sur leur savoir-faire, d’observer la bergère et sa conduite de troupeaude moutons.

- Dégustation de spécialités de producteurs locaux, repas périgourdin « Chez Paul » avec animationmusicale (à l’intérieur ou en terrasse selon la météo)

- Quelques moments sur les bancs de la classe 1900 pour une dictée à la plume

- Balade en calèche : vous parcourez les rues du village au pas guilleret de Maya, la jument

- Fête foraine, manèges... A volonté

- Séance photo 1900 collective en costume dépoque

- Jeu de piste par groupe de 3 ou 4 personnes, vous parcourez le village road book en mains...

Et aussi MARiONS NOUS AU BOURNATLe vrai faux mariage de campagne (voir au dos)

Page 12: Dossier de presse du Bournat

PARC à THÈME : LE ViLLAGE, LA ViE, LA FETE EN 1900 FiCHE 8LA RÉCEPTiON DES GROUPES

MARiONS-NOUS AU BOURNAT

Le vrai faux mariage de campagneLe concept : se marier au Bournat comme à l’époque 1900 !

Les publics : les particuliers, les associations et aussi les producteurs de films

L’originalité : les ingrédients sont réunis sur un seul site pour organiser de toutes pièces un mariage à la mode 1900. Bucolique, romantique et écologique à la fois !

Les invités et les mariés sont tous en costumes d’époque (fournis par le Bournat si nécessaire)

A l’accueil, une ou plusieurs calèches 1900 attendent les invités qui se dirigent de la Mairie à l’Eglise. Monsieur le Maire, le curé sont naturellement présents pour l’évènement.

Au menu : vin d’honneur à l’ombre des platanes, suivi d’un généreux menu périgourdin (foies gras, confits, truffes, produits de la ferme). Le tout accompagné de flonflons et chansons. Des comédiens professionnels, chanteurs, musiciens peuvent être de la partie.

Place à la Fête : chevauchés effrénées sur les manèges, jeux d’adresses entre copains (billard japonais, avions hydrauliques, chamboule tout…) ou sieste sur la colline à l’ombre des ailes du moulin !

A la nuit tombée, la noce peut repartir de plus belle, le site est mis en lumière jusqu’à minuit ou plus ! Fourbus mais heureux, les invités garderont longtemps le souvenir de cette noce hors du commun !

Devis et réservation sur demande. Tél. : 05 53 08 41 99 - Fax : 05 53 08 42 01 - [email protected]

Page 13: Dossier de presse du Bournat

PARC à THÈME : LE ViLLAGE, LA ViE, LA FETE EN 1900 FiCHE 9LE BOURNAT MODE D’EMPLOi

Dates d’ouverture : Le Bournat est ouvert du 30 mars au 30 septembre 2013

Horaires d’ouverture Avril-Mai-Juin : 10h00 à 18h00 - Juillet-Août : 10h00 à 19h00 - Septembre : 10h00 à 18h00

Nocturnes jusqu’à minuit, les mercredis du 10 juillet au 28 août 2013 inclus.

Durée de visite : de deux heures à une journée

Tarifs Adultes plein tarif 12,90 € - Tarif réduit (handicapés, étudiants, chômeur) 10 €

Enfants de 4 à 12 ans plein tarif 9,90 € - Tarif réduit (handicapés) 7 €

Enfant de moins de 4 ans : gratuit. Forfait famille deux enfants 40 € - trois enfants : 48 € Condition exceptionnelle : Réduction de 1€€ par personne si les visiteurs viennent de l’AqUARiUM du Périgord Noir dans les 24h de leur visite.

Animations Tout au long de la journée, spectacles, animations: défilé quotidien de calèche et des troupeaux. Démonstrations des artisans passionnés qui expliquent leur savoir-faire.

Manèges gratuits et jeux forains anciens à volonté

Ateliers pratiques payants : écriture, sculpture sur bois au couteau et tressage de blé

Repas : restaurant «Chez Paul», et L’Esperti restauration rapide, aire de pique-nique

Les services du Bournat Parking privé gratuit (voiture, autobus et camping-cars)Photos autoriséesAnimaux en laisse acceptésBoutiquePaiements acceptés : CB, CV, Espèces, ChèquesGroupes : accueil spécifique, visite guidée, repas et journée organisée. Privatisation pour mariage, anniversaire ou séminaireMembre de Sites en Périgord www.sites-en-perigord.com

Distance depuis :

Limoges : 135 km

Bordeaux : 174 km

Toulouse : 201 km

Paris : 572 km

LE BOURNAT : Allée Paul Jean Souriau 24260 LE BUGUE SUR VEZERE

Tél - 05 53 08 41 99 www.lebournat.fr

Périgueux 40 km

Sarlat 30 km

Bergerac 51 km

A89, sortie 16 Bordeaux

Contact presse régionaleLaurent DELBOSDirecteur du parc06 48 08 04 41

Contact presse nationale et européenneCatherine BARBEROTAttachée de presse33 (0)1 34 08 22 47 - 06 60 95 05 48

Page 14: Dossier de presse du Bournat

PARC à THÈME : LE ViLLAGE, LA ViE, LA FETE EN 1900 FiCHE 10Visuels presse (300 dpi) libres de droits. indiquer le(s) numéro(s) de votre choix. Contact presse : Catherine [email protected] 34 08 22 47 - 06 60 95 05 48

3Le restaurant « Chez Paul »

7Le Boulanger

11Manège

4La Brocante

8La Bergère

12l’âne Pédro

15Le chai

2Le Garage

6L’église

10La photographe

14Le battage

1Manège - Chenille 1900

5Le Moulin

9La cour de ferme

13La locomobile

16Ballade en calèche

17Le bouilleur de cru

18Ambiance musicale en nocturne