18
1 Dossier de Presse

Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

1

Dossier de Presse

Page 2: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

2

18e Édition : Voix enchantÉes - du 7 au 14 juillet 2019Avec Benoît Menut (né en 1968), compositeur en résidence

La 18e édition des Rencontres musicales de Saint-Cézaire propose une programmation musicale autour de la voix, du répertoire classique à la création contemporaine en passant par les grandes pages romantiques, autour de Shigeko Hata, prestigieuse voix de soprano, figure majeure du Festival d’Aix en Provence en juillet 2018.

Elle accueille également le compositeur Benoît Menut, Grand Prix SACEM de la Musique symphonique en 2016, qui définit sa musique comme « de l’énergie en sons, portée par du sens ». Avec un style à la fois lyrique et structuré, et une prédilection pour les cordes et les voix, il est trés inspiré par la poésie et la littérature.

Il écrit spécialement pour Les Rencontres musicales une œuvre d’après des textes de Laurent de Médicis, Io seguo con disio (Je suis avec passion), pour soprano et cordes, en hommage à Igor Markevitch, grande figure musicale liée à au village de Saint-Cézaire-sur-Siagne. L’œuvre sera préparée pendant la semaine avec l’ensemble des musiciens et créée au concert de clôture avec Shigeko Hata en soliste.

Reconnu pour ses talents de médiateur auprés de tous les publics, Benoît Menut prépare également un spectacle pour enfants pour cette édition, Le terrain de jeu de Benoît, un programme ludique et interactif, un voyage délirant avec un « savant un peu fou » dans le monde de la musique, de sa propre musique… Une leçon de solfège pas comme les autres, des histoires, des contes depuis La Fontaine jusqu’aux contes russes en passant par des haïkus japonais.

PRÉSENTATION

Les Rencontres musicales de Saint-CÉzaire-sur-Siagne (Alpes-Maritimes)À l’initiative de la Mairie de Saint-Cézaire-sur-Siagne, cette académie-festival accueille depuis 2002 de jeunes musiciens issus des conservatoires supérieurs nationaux, régionaux et européens, invités à se perfectionner auprès des musiciens de l’Ensemble Calliopée en travaillant des œuvres majeures du répertoire de musique de chambre et du répertoire contemporain, aux côtés d’un(e) compositeur(trice) en résidence. 

Ce projet pédagogique leur permet de se perfectionner grâce à des groupes constitués autour d’un musicien de l’Ensemble Calliopée afin de préparer, en jouant tous ensemble, les différents concerts. Les répétitions publiques et les concerts dans différents lieux du village et alentour font de ces Rencontres un moment de transmission intergénérationnelle et de partage avec les habitants et les vacanciers, prenant la forme d’un festival au cœur du Pays de Grasse qui valorise son patrimoine.

Page 3: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

3

Et les 18 professionels de demain, étudiants aux CNSM de Paris et de Lyon, à l’Université Yale, à la Julliard School ou encore à la Haute École de Lausanne (voix, cordes et piano).

Shigeko Hata, soprano

LES RENCONTRES MUSICALESDE SAINT-CÉZAIRE-SUR-SIAGNE

direction artistique karine lethiec

Avec les membres de l’Ensemble Calliopée :

Karine Lethiec, alto et direction artistique

Virginie Robilliard, violon

David Louwerse, violoncelle

Frédéric Lagarde, piano

Benoît Menut, compositeur

Professeure d’alto au conservatoire Camille Saint-Saëns (Paris 8e) et concertiste internationale.

Professeure de violon à la Haute École de Musique de Lausanne (Suisse) et concertiste internationale.

Professeur de violoncelle au conservatoire Camille Saint-Saëns (Paris 8e) et concertiste international.

Professeur de piano et de musique de chambre à la ville de Paris et au Pôle Sup de Dijon et concertiste international.

Concertiste internationale.

Camille Fonteneau, violon

Ancienne étudiante des Rencontres musicales de Saint-Cézaire, fondatrice du Trio Hélios et concertiste internationale

Page 4: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

4

NOTRE PHILOSOPHIE

Un compositeur en rÉsidence ?Depuis 2002, l’Ensemble Calliopée et le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne invitent un compositeur ou une compositrice en résidence lors des Rencontres musicales en juillet. Cette initiative permet de placer la création contemporaine au cœur du projet et de participer au rayonnement de la musique d’aujourd’hui aux côtés du « grand répertoire ».

Cette édition est heureuse d’accueillir  Benoît Menut,  dont la présence à Saint-Cézaire pour toute la durée des Rencontres représente un événement majeur, ainsi qu’une formidable occasion pour les étudiants musiciens de bénéficier de ses conseils pour l’interprétation de ses œuvres.

Une AcadÉmie ou un Festival ?Les deux ! Ces Rencontres musicales sont pensées, depuis leur création, à la fois comme une expérience de professionnalisation pour une vingtaine de jeunes musiciens et comme un événement culturel animant le superbe village de Saint-Cézaire-sur-Siagne. Durant cette semaine, chaque musicien de l’Ensemble Calliopée – soliste de niveau international et pédagogue –  constitue autour de lui un groupe de musique de chambre avec les étudiants pour travailler une œuvre du répertoire et des pièces contemporaines. Les répétitions et les ateliers sont ouverts au public et des concerts ont lieu partout à Saint-Cézaire et dans les villages voisins.

Page 5: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

5

PROGRAMME DES RENCONTRES

Concert de l’Ensemble CalliopÉe - Je t’aime !Mercredi 10 juillet à 21h00 - Église Saint Césaire

Un programme de musique française pour soprano, quatuor à cordes et piano, véritable kaléïdoscope du sentiment amoureux mis en musique par les plus grands compositeurs français.

- Gabriel FaurÉ, La bonne chanson pour soprano, quatuor à cordes et piano- Claude Debussy, Clair de lune pour violon et piano- Ernest Chausson, La chanson perpétuelle pour soprano, quatuor à cordes et piano - Hector Berlioz, Les nuits d’été* pour soprano, quatuor à cordes et piano - Charles Gounod, L’air des bijoux* pour soprano, quatuor à cordes et piano - AndrÉ Messager, J’ai deux amants* pour soprano, quatuor à cordes et piano - Isabelle Aboulker, Je t’aime pour soprano et piano - Benoît Menut, Trois poèmes galants pour soprano et piano et Le matin pour trio à cordes

*Transcriptions par Franck Villard

Rencontre avec Benoît MenutLundi 8 juillet à 18h00 - Salle des Moulins

L’occasion de découvrir ce compositeur qui définit sa musique comme « de l’énergie en sons, portée par du sens » à travers son parcours, son métier de compositeur et de pédagogue, des focus sur ses œuvres marquantes et son inspiration poétique et littéraire.

Concert spectacle pour enfants - Le terrain de jeu de BenoîtJeudi 11 juillet à 14h30 - Espace du Thiey de Saint-Vallier

Un programme ludique et interactif pour enfants / public familial.Un voyage délirant avec un « savant un peu fou » dans le monde de la musique, de sa propre musique... Une leçon de solfège pas comme les autres, des histoires, des contes depuis La Fontaine jusqu’aux contes russes en passant par des haïkus japonais.

Atelier-Rencontre avec Benoît MenutVendredi 12 juillet à 18h00 - Église Saint Césaire

Interprétation et travail sur des œuvres de Benoît Menut par les étudiants des Rencontres. Une occasion unique d’entrer dans le processus de création, au contact du compositeur qui explique ses œuvres, leur génèse et donne des clés de compréhension.

Les Îles, duo pour violon et violoncelle Micro-Suite, pour violoncelle seul Après une lecture de Dante, pour violoncelle et piano Le sel de la terre, pour alto et piano Les Sons Dessinés, 19 duos pour deux violons et/ou 2 alto Regards de Vartan n°1 / The women in red, pour alto seulRegards de Vartan n°1 / The women in red, pour violoncelle seul

Page 6: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

6

CÉrÉmonie de la fÊte nationaleDimanche 14 juillet à 12h00

Moment musical avec l’Ensemble Calliopée

Concert de clôture des RencontresDimanche 14 juillet à 18h00 - Église Saint Césaire

Point d’orgue de cette semaine de partage, l’ensemble des musiciens se réunit pour vous proposer des extraits de :

Johannes Brahms, Sextuor à cordes Robert Schumann, Quintette pour piano et cordes Antonin DvoŘak, Quintette pour deux altos Gabriel FaurÉ, Quintette pour piano et cordes Heitor Villa Lobos, Bachianas Brasileiras, vocalise pour soprano et cordes

Ainsi que des airs d’opéra de Mozart et Rossini.

Et la création mondiale de Benoît Menut, Io seguo con disio (Je suis avec passion) pour soprano et cordes sur un sonnet de Laurent de Medicis, In Canzoniere n°XVII (hommage à Igor Markevitch, figure musicale liée à Saint-Cézaire). Commande de l’Ensemble Calliopée pour les Rencontres musicales.

Concert supriseSamedi 13 juillet à 18h00 - Église Saint Césaire

Des pages romantiques de musique de chambre aux plus grands airs d’opéra, un programme éclectique qui saura vous envoûter !

Page 7: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

7

Benoît Menut, compositeur en rÉsidence

©Vahan Mardirossian

“De l’énergie en sons, portée par du sens”, c’est la définition de la musique, vue par ce compositeur brestois né en 1977 dans une famille de musiciens, qui reçoit en 2016 le Grand Prix SACEM de la musique symphonique. Élève de Pierick Houdy puis d’Olivier Greif, il se distingue par son style à la fois lyrique et structuré. Sa prédilection pour les cordes et les voix l’amène à mettre en musique des auteurs, poètes et metteurs en scène, comme Florence Lavaud, Kristian Frédric, Jacques Roubaud, Dominique Lambert, Christian Bobin ou Pascal Quignard et à travailler avec des comédiens comme Daniel Mesguich ou Marie-Christine Barrault. Ce lien avec les mots tient une place primordiale dans son travail, dont les sources d’inspiration majeures restent la littérature et la poésie. Il a écrit pour les orchestres symphoniques de Bretagne (en résidence de 2014 à 2017), des Pays de Savoie, de l’Opéra de Saint-Étienne... Pour ce dernier, il a travaillé́ à son premier opéra Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au catalogue – Éditions Musicales Artchipel) ont été jouées dans divers festivals, de la Chaise-Dieu à Reims, Rennes et Vienne, en passant par le musée d’Orsay et la Cité de la Musique. “Être musicien, c’est d’abord ressentir la musique” dit-il. Au pied de la lettre. Benoît Menut a débuté sa formation musicale pluridisciplinaire à Brest ; il poursuit sa formation au CRR puis au CNSM de Paris et découvre parallèlement de nouveaux horizons musicaux au contact d’Olivier Greif. Il est compositeur en résidence à l’Orchestre Symphonique de Bretagne de 2014 à 2018 et écrit entre autres pour l’occasion Symphonie pour une Plume créée à l’opéra de Rennes et au Théâtre de Cornouaille en décembre 2016. Il fut résident à l’abbaye de La Prée de 2007 à 2009. Il est lauréat de la fondation Natexis groupe Banque Populaire (2008) ainsi que du prix SACEM de la Fondation Francis et Mica Salabert (2014). Enfin, il écrit aussi des biographies, des méthodes d’enseignement musical et est régulièrement sollicité par des festivals ou organismes de formation pour présenter des concerts ou animer des conférences. Il est titulaire des CA et DE de formation musicale qu’il enseigne jusqu’en 2014 (ainsi que l’analyse musicale et la composition) aux CRR de Paris et aux conservatoires des 13e et 17e. Il a reçu le Grand Prix de la musique symphonique (jeune compositeur) lors d’une cérémonie animée par Helena Noguerra le 5 décembre 2016 aux Folies Bergère.

Page 8: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

8

NOTES SUR LA CRÉATION

Io seguo con disio (Je suis avec passion), pour soprano et cordes

Sur un sonnet de Laurent de Medicis In Canzoniere n°XVII

Commande de l’Ensemble Calliopée pour les Rencontres musicales de Saint-Cézaire-sur-Siagne.

Durée : 8 à 9 minutes

« Pour écrire cette pièce, je me suis inspiré d’un sonnet de Laurent de Medicis. J’ai découvert ce protecteur des arts, poètes à ses heures en me renseignant sur la vie d’Igor Markevitch, qui est inhumé à Saint-Cézaire-sur-Siagne, lieu de la création de la pièce. Il a lui-même travaillé, en tant que compositeur autour des Canzoniere du poète. Cette œuvre d’un seul tenant est une méditation active et physiquement engagée suggérée par le poème. Ce dernier regorge de paradoxes et nous renvoie aux nôtres ; étonnante prose d’un noble très puissant, à l’abri des besoins, qui livre sa fragilité, se met à nu. J’ai conçu l’œuvre pour pouvoir être interprétée par un quatuor à cordes ou un ensemble de cordes, à quatre parties. Par les jeux de gammes et de modes variés de manière délicate, j’ai voulu retranscrire cet insondable paradoxe, dans un format ouvert « d’air de cantate ». Et il me semblait évident de donner la parole à une femme pour chanter les mots de cet homme et compléter les timbres et les chants. Je fus enfin sensible à cette idée de « mer agitée » sur laquelle on conduit son navire. Cette musique, à sa manière, est aussi personnellement une mise à nu, sans fards. » - Benoît Menut

Texte italien:

Io segui con disio quel più mi spiace,

e per più vita spesso, il moi fin bramo,

e per uscir di morte, morte chiamo,

cerco quiete ove non fu mai pace.

Vo drieto a quel ch’io fuggo e che mi sface

e’l moi inimico assai più di me amo,

e d’uno amaro cibo non mi sfamo,

liberta voglio e servitù mi piace.

Fra’l foco ghiaccio, e nel piacer dispetto,

tra morte vita, e nella pace guerra

cerco, e fuggire onde io stesso mi lego.

Cosi in turbido mar moi legno reggo ;

né sa tra l’onde star, né gire a terra,

e cacciato ha timor troppo sospetto.

Traduction:

Je suis avec passion ce qui me déplaît le plus,

pour vivre davantage souvent je désire ma fin,

pour fuir la mort, la mort j’appelle,

je cherche le repos là où jamais il n’y eut de paix.

Je poursuis ce que je fuis et qui fait ma ruine,

plus que moi-même j’aime mon ennemi,

de mets amers je ne cesse d’avoir faim,

je veux être libre et aime la servitude.

La glace dans le feu, l’ennui dans le plaisir,

dans la mort la vie et dans la paix la guerre

je cherche ; et à fuir ce à quoi je m’attache.

Sur une mer agitée je guide mon navire ;

Il ne sait aller à terre ni rester sur les flots,

la peur est chassée par trop d’incertitude.

Laurent de Medicis, In canzoniere n°XVII

Page 9: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

9

© J

eff

Rop

ars

L’ENSEMBLE CALLIOPÉE

Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens, composé d’artistes de niveau international qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de Karine Lethiec.

En parallèle à la transmission des chefs-d’œuvre de musique de chambre des classiques à nos jours, l’Ensemble est attaché à la recherche de nouveaux répertoires du passé comme du présent et investit dans le partage avec tous les publics. Il est commanditaire de nombreuses œuvres contemporaines.

La démarche de l’Ensemble Calliopée est avant tout de transmettre, à travers l’émotion de la musique, le goût pour les œuvres du patrimoine musical et la curiosité pour la création d’aujourd’hui, avec un regard original et élargi au contexte artistique, historique ou scientifique comme aux questionnements contemporains.

L’Ensemble Calliopée conçoit et interprète des programmes et des spectacles interdisciplinaires dans le domaine des arts (expositions Chagall au musée du Luxembourg, Au-delà des étoiles dans la nef du Musée d’Orsay pour la Nuit des Musées ou encore Degas Danse Dessin au musée d’Orsay), de l’Histoire (visites musicales des collections de musées), de la littérature (contes musicaux), de la science (Cosmophonies et Mozart et les étoiles avec Hubert Reeves), du cinéma (ciné-concert Comme en 14, cartoon-concert Krazy Kat, bande-originale de Juste après l’orage, long métrage de Don Kent) et de la danse (Isadora Duncan, quand la musique se fait danse).

L’Ensemble se produit sur des scènes nationales, dans des salles, théâtres et festivals prestigieux. Il met également en œuvre des projets artistiques et pédagogiques dans le cadre de partenariats qu’il noue sur le moyen ou le long terme avec des institutions originales, des équipes et des publics diversifiés (résidences au Musée de la Grande Guerre de 2011 à 2018, à la Fondation des États-Unis depuis 2017, au Musée d’Archéologie Nationale et au CRD de Saint-Germain-en-Laye depuis 2018).

Page 10: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

10

Ils nous ont fait confiance

Théâtre du Merlan, Scène Nationale de Marseille, La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Noisiel La Halle aux grains, Scène Nationale de Blois, L’Equinoxe, Scène Nationale de Chateauroux, Scène Watteau à Nogent sur Marne

Théâtres et centres culturels de Bourg-en-Bresse, Montélimar, Saint-Raphaël, Carcassone, Saint-Laurent-du-Var, Vittel, Mirecourt, Epinal, Valenciennes, Arras, Levallois-Perret, Rungis, Le Kremlin-Bicêtre, L’Häy-les-roses, Meaux, Taverny, Saint-Leu-la-Forêt, Chatenay Malabry, Vincennes, Orléans, Compiègne...

Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre Sylvia Montfort, Théâtre de la Porte Saint Martin, Théâtre de l’Athénée

Opéra comique Opéra de Rouen Opéra de Toulon Grand théâtre de Dijon Opéra-théâtre de Clermont-Ferrand Salle Gaveau Salle Cortot Salle Olivier Messiaen (Radio-France) Salon d’honneur de l’Hôtel National des Invalides Auditorium Marcel Landowski Auditorium du Musée d’Orsay Fondation Singer-Polignac Unesco à Paris Hôtel de ville de Paris Salon Musicora (Grand Auditorium Halle de la Villette) Abbaye de Fontevraud Chateaux de Chambord, de Fontainebleau, de La Roche Guyon Les concerts de Poche La Folle Journée à Nantes,

Festival Présences de Paris, Festival des Flâneries de Reims, Festival Pablo Casals de Prades, Festival de Sceaux, Festival des Forêts, Festival Classique au vert, Festival de Besançon, Festival du Vexin, Festival des Arcs, Festival Pyreneos Classicos en Espagne, Festival Amadeus à Genève, Festival du Jazz à Madrid, Festival du Printemps de Prague...

Abbaye de Neumunster à Luxembourg, Théâtre National Mohamed V à Rabat, Hall Parnassos à Athenes, Gergiev Festival à Rotterdam, Théâtre de Bolzano, Rudulphinum de Prague, Sumida Triphony Hall à Tokyo...

Page 11: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

11

Karine Lethiec, direction artistique et alto

Artiste éclectique et passionnée, Karine Lethiec est aujourd’hui reconnue pour son exigence et son ouverture artistique qui lui donne une place de choix parmi les musiciens recherchés, notamment pour son expertise en matière de musique de chambre et sa conception de programmes interdisciplinaires.

Née dans une famille de musiciens, elle commence très jeune la musique et est diplômée des Conservatoires supérieurs européens de Lyon, Paris, Genève et Berne ; elle est lauréate du Concours International Tertis et de la Fondation Banque Populaire. Elle est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur et enseigne au Conservatoire de la Ville de Paris (Paris 8). Elle a été conseillère aux études pour la Ville de Paris entre 2014 et 2017.

Son jeu généreux et l’étendue de son répertoire pour toutes les formations écrites avec son instrument en font une artiste très sollicitée par diverses formations de musique de chambre; ses voyages musicaux l’ont menée au Concertgebouw d’Amsterdam, Festival Gergiev à Rotterdam, Konzerhaus de Vienne, à l’auditorium de l’Ermitage de St Petersburg, à la Philharmonie tchèque à Prague, au Théâtre des Champs-Élysées, Salle Gaveau et Salle Cortot, aux Folles Journées de Nantes, au Flaneries de Reims, au Festival Présences, au Festival d’Athènes au temple d’Hérode Atticus, Festival de Tempelhof de Berlin, au Festival de Ravinia à Chicago, au Manes Auditorium de New-York, Triphony hall de Tokyo…

Elle a enregistré l’intégrale des quintettes de Mozart avec le quatuor Stradivari (Dynamic).

Très intéressée par les nouveaux répertoires, Karine Lethiec défend la création musicale (plus d’une trentaine de créations). Elle a enregistré le concerto Astrophonia de Kryštof Mařatka avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France (France Musique) et le Talich Chamber Orchestra (Arion). Un nouveau CD OrigINnovation est sorti chez Arion en avril 2018 autour de Krystof Maratka. Elle travaille également avec des compositeurs tels que Betsy Jolas, Graciane Finzi, Thierry Pecou, Eric Tanguy, Benoit Menut, Philippe Hersant…

Directrice artistique et altiste de l’Ensemble Calliopée depuis 1999, elle propose une programmation qui favorise des projets interdisciplinaires dans le domaine des arts ( élaboration de la mise en musique de l’exposition Chagall au Musée du Luxembourg à Paris, ainsi que les expositions Au-delà des étoiles Manet/Kandinsky , Dada Africa et Degas au musée d’Orsay à Paris) et de l’histoire (résidence au Musée d’Archéologie Nationale de St Germain en Laye depuis 2018 et au musée de la Grande Guerre de 2011 à 2018).

Avec son ami l’astrophysicien Hubert Reeves, elle conçoit et interprète des spectacles associant Musique et Astronomie, notamment Mozart et les étoiles ou Cosmophonies qui allie Musique, Cosmos, Nature et protection de notre planète.

Karine Lethiec est également l’auteur du film H136, la partition perdue de Martinu, a créé la Bande originale d’un film de Don Kent pour Arte, a été membre du comité scientifique de l’exposition Mon violon m’a sauvé la vie. Très attachée à la recherche et diffusion de répertoire, sa discographie comprend entre autres des œuvres méconnues de Bohuslav Martinu, Louis Vierne, Lucien Durosoir, Rudi Stephan enregistrées chez Hortus et Alpha.

Page 12: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

12

Virginie Robilliard, violon

Brillante Lauréate à 17 ans du Grand Concours International de violon Long-Thibaud et du concours International d’Indianapolis en 1990, Virginie Robilliard poursuit très jeune une carrière de soliste internationale qui l’amène à se produire avec l’orchestre Philarmonique de St Pétersbourg, le Philarmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lyon, le Capitole de Toulouse, l’Orchestre Simon Bolivar , le philarmonique de Bogota, l’orchestre symphonique d’Indianapolis… sous la direction de Yuri Temirkanov, Raymond Leppard, Sergiu Comissiona, Pierre Dervaux, Stanislaw Skrowaczewsky, Yutaka Sado, François Xavier Roth, Emmanuel Krivine, Fabio Mechetti entres autres.

À 19 ans, elle fait ses débuts à New York dans le 2e concerto de Bartòk à Avery Fisher Hall, concert unanimement reconnu par le New York Times.

Son intérêt pour la musique de ce siècle lui a permis de créer des œuvres qui lui sont dédiées, notamment par Paul Desenne (sonate pour violon seul et concerto pour violon et orchestre de chambre) et par son frère Bruno Robilliard (Obsession pour violon et piano).

Née dans une famille de musiciens, elle donne son premier concert à 5 ans et obtient à 17 ans un 1er Prix à l’unanimité avec félicitations du jury au CNSM de Lyon dans la classe de Jacques Ghestem. Elle est également diplômée en 1993 de la célèbre Juilliard School de New York dans la classe de Dorothy DeLay.

Parallèlement à sa carrière de soliste, Virginie Robilliard, passionnée par l’enseignement, a créé une école de violon avec le soutien de la fondation Mozarteum au Venezuela où elle a vécu pendant 10 ans. Elle est actuellement professeur à la Haute École de Musique de Lausanne en Suisse. Musicienne complète, elle est aussi passionnée par l’improvisation et les musiques traditionnelles, d’où la création de son duo avec Thomas Guei Choc et Fusion pour violon et percussion africaine où Bach s’allie aux rythmes du Djembé.

Virginie Robilliard joue sur un splendide Jean-Baptiste Vuillaume de 1869.

Camille Fonteneau, violon

Violoniste passionnée par la musique de chambre, Camille Fonteneau participe à de nombreux projets au sein d’ensembles tels que la Rotterdam Chamber Music Society, l’Ensemble Calliopée, Les Forces Majeures de Raphaël Merlin ou encore Les Dissonances de David Grimal.

Membre fondatrice du Trio Hélios (avec Alexis Gournel et Raphaël Jouan), elle a l’occasion de jouer lors de festivals tels que Les Folles Journées (Nantes, Tokyo, et Varsovie), le Festival de Prades, Le Festival d’Auvers-sur-Oise, La Roque d’Anthéron, les Rencontres musicales d’Evian, le festival des Arcs, le festival de Giverny, et bien d’autres encore... Avec son trio, elle bénéficie de conseils réguliers de personnalités telles que François Salque, Itamar Golan, ou encore les membres du quatuor Modigliani, et fait partie de l’ECMA (European Chamber Music Academy).

Diplômée du CNSMD de Paris où elle étudia avec Alexis Galpérine, elle est repérée à l’occasion de plusieurs concours (Bellan, Marie Cantagrill, Jeunes Solistes de la Sorbonne), lui permettant de se produire avec orchestre à plusieurs reprises. Camille est aussi lauréate de nombreux concours avec son trio (2e Prix et Prix du Public au Concours d’Illzach, Prix de la FNAPEC, de l’AEAFC, ainsi qu’un 2e Prix au Concours de Lyon en avril 2018).

En plus de ses activités de chambriste, Camille se produit régulièrement au sein de l’Orchestre de Paris.

Page 13: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

13

David Louwerse, violoncelle

Violoncelliste français aux multiples facettes, David Louwerse se passionne pour la création musicale sous toutes ses formes…

Titulaire de plusieurs premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la Lugy G. Moses Fellowship Award de l’Université de Yale, il est actuellement le violoncelliste de l’Ensemble Variances sous la direction du compositeur Thierry Pécou.

Il joue régulièrement avec les violonistes Virginie Robilliard, Liana Gourdjia, les altistes Vinciane Béranger et Cecilia Bercovitch, la violoncelliste Caroline Tref, la contrebassiste Laurène Durantel, les pianistes François Daudet, Frédéric Vaysse-Knitter, Sabina Stanojevic et Thierry Pécou.

Par ailleurs, il joue et enregistre avec le bandonéoniste Guillaume Hodeau dans la série de concert Barocco-Tango revisitant pièces baroques et tangos.

David Louwerse se produit comme soliste ou musicien de chambre dans des lieux tels que l’Opéra de Lyon, Salle Saint-Georges-Bristol, Salle Poirel-Nancy, Auditorium Rostropovitch-Paris, studio 104 et 105 de Radio France, Arc-en-Rezé, Rayon vert-Saint-Valéry-en-Caux, Détours de Babel-Grenoble, Abbaye de Flaran, Moulin d’Andé, Arsenal-Metz, Ault en Musique, Lille Piano Festival, Gregynog Music Festival, Journées Musicales de Dieulefit, Les Nocturnes de la Cathédrale de Rouen, Festival Offenbach d’Etretat, Université de Kaoshiung, Taïpeï, Yilan, Festival de Blaye, Lisinki Hall Zagreb, Bourgie Hall Montréal, Bargemusic New-York, Music on Main Vancouver, Town Seattle Hall, Ferst Center fo rhe Arts Atlanta, Théâtre des Arts de Rouen, University of Bristol, Festival Arabesque de Hambourg, auditorium d’Alençon, cathédrale de Riez, Seyne les Alpes, Festival d’Ambronay, Evreux, Unerhörte Musik Berlin, Ottawa chamber festival…

Il est également le directeur artistique du festival Ault en Musiques organisé le premier week-end du mois de juillet dans la Baie de Somme.

FrÉdÉric Lagarde, piano

Premier Prix du CNSMD de Paris et lauréat de dix concours internationaux, Frédéric Lagarde est cité dans la presse parmi les pianistes français les plus talentueux de sa génération. Musicien éclectique, il aborde tous les répertoires, s’attachant notamment à mettre en lumière des auteurs méconnus et les créateurs de son temps. De nombreux compositeurs (dont Olivier Messiaen) l’ont sollicité pour interpréter leurs œuvres.

Frédéric Lagarde s’est produit comme soliste ou chambriste au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, à La Folle Journée de Nantes, à New York (Carnegie Hall), Londres (Queen Elizabeth Hall), Vienne (Musikverein), Prague (Philharmonie), Tokyo (Opéra), Osaka, Pékin, Shanghaï, Rio, Montréal...

Il partage la scène avec des partenaires tels que le Trio Walter (avec D Walter et R Koyama), J-G Queyras, M Lethiec, M Coppey et est aussi soliste de nombreuses formations - orchestres symphoniques de Lisbonne, Porto, Cannes, Orchestre National d’Ukraine, T.U. de Wien, Orchestre de la Garde Républicaine… Ses enregistrements (Naxos, Mirare, Alpha...) ont reçu plusieurs Choc du Monde de la Musique et Diapasons d’Or.

Professeur à la Ville de Paris et donnant des master classes en France, République Tchèque, Canada, Malaisie, Brésil, Frédéric Lagarde est directeur artistique de plusieurs festivals (Classicaval à Val d’Isère, Musiques Ad Lib en Finistère, Les Harmonies en Morbihan...).

Page 14: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

14

Shigeko Hata, soprano

Révélée en janvier 2006 par sa prestation dans Zaïde de Mozart à l’Opéra de Rouen et à la Cité de la Musique, Shigeko est depuis sollicitée par de grandes scènes lyriques et par des orchestres tels que l’Ensemble Intercontemporain qui lui confie notamment en mars 2006 la création mondiale de Scene for an Opera de Jonathan Harvey. Elle a été l’inter prète prin ci pale de la créa tion de l’opéra Seven Stones d’Ondrej Adamek au fes-ti val d’Aix-en-Provence en juillet 2018.

Elle interprète Belinda dans Didon et Enée de Purcell, Madrigaux de Monteverdi sous la direction de Kenneth Weiss au Festival d’Aix-en-Provence en 2007, Micaela dans Carmen de Bizet, ainsi que Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart. En 2010, elle est invitée pour la création de Six mélodies composées et diligées par Heinz Holliger à Nagoya (Japon). Elle incarne le rôle-titre de Madame Butterfly à l’Opéra de Saint-Etienne en 2012, Carmen dans Le Balcon de Peter Eötvös en 2014 au théâtre de l’Athénée.

Depuis trois ans, Shigeko Hata interprète également les créations du compositeur tchèque d’Ondrej Adamek et plus récemment celles de Georgia Spiropuros, Menacem Zur et Claire-Mélanie Sinnhuber avec l’Ensemble Orchestral Contemporain, 2e2m et L’instant donné.

Invitée régulièrement au festival de Kuhmo en Finlande et au festival de musique de chambre du Larzac, elle affectionne particullièrement la musique de chambre. Elle a déjà enregistré plusieurs disques : des pièces de Poulenc, Caplet, Wolf et Brahms avec le pianiste Karolos Zouganelis son partenaire de récital, l’intégrale des pièces vocales d’Albert Roussel sous la direction de François Le Roux, et aussi des œuvres accompagnées du quintette de cuivre Magnifica.

Née en 1976 au Japon, Shigeko Hata com mence ses études musi ca les dans son pays natal et entre en 1994 à l’Université de Musique Kunitachi de Tokyo, où elle obtient la licence de musi que. Après avoir rem porté le pre mier prix au Concours de chant Français d’Osaka en 1998, elle pour suit ses études à l’Université de Musique Showa de Kanagawa et obtient la maî trise de musi que. En 2001, elle intè gre la classe de chant de Peggy Bouveret au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et obtient en juin 2005 le prix de chant men tion très bien à l’una ni mité avec les féli ci ta tions du jury, puis est admise en cycle de perfec tion ne ment. Au cours de ses études, elle a par ti cipé à des mas ter-clas ses avec Nathalie Stutzmann, Hartmut Höll, Margreet Hönig et Jeanine Reiss. Elle obtient en 2007 le prix de Duo avec le pia niste Karolos Zouganelis au Concours inter na tio nal Duo Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger.

Elle est membre de l’Ensemble Calliopée depuis 2011.

Page 15: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

15

Saint-Cézaire offre au touriste pressé l’aspect tranquille d’un village provençal. Au visiteur curieux et las des clichés, il dévoile son charme, son authenticité et ses paysages impressionnants. Préservé, à l’écart des grands axes, on le découvre, orgueilleux sur sa falaise, dominant la Siagne sauvage qui roule ses rochers entre falaises et restanques d’oliviers.

Terre chargée d’histoire, riche en mégalithes, gardant des traces subtiles de son passé romain et médiéval, ses paysages contrastés nous interpellent, évoquant aussi bien l’atmosphère âpre et torturée de la dure vie d’autrefois que la torpeur toute méditerranéenne du farniente estival... Ses territoires « empierrés » portent terrasses plantées d’oliviers, cabanons, masets et bastides. Le long de la rivière, on trouve cascades, vieux ponts, moulins, béliers (machine hydraulique), usine électrique ainsi qu’une faune et une flore sauvages, parfois uniques.

Quelques joyaux font sa renommée : la fameuse grotte visitée par l’empereur d’Éthiopie, l’église paroissiale du XIIIe siècle aux lignes pures, le ravissant pont des Gabres sur la Siagne, sans oublier le point de vue au panorama grandiose qui, les jours de mistral, cherche le Ventoux.Depuis longtemps, les artistes, attirés et comblés par sa beauté et sa qualité de vie, impulsent une synergie créatrice qui en fait un lieu dynamique et chaleureux de culture et de réjouissances  : on ne s’ennuie jamais à Saint-Cézaire et l’été allume les feux des fêtes traditionnelles et des festivals d’art contemporain, de musique de chambre (classique et contemporaine) et de jazz grand public.

Que l’on s’attarde dans ses ruelles ombragées, que l’on prenne un verre sur sa place conviviale à l’ombre des micocouliers, que l’on déguste son huile AOP, son safran ou ses fromages de chèvre, que l’on parcoure ses chemins forestiers ou ses sentiers escarpés, que l’on aille se rafraîchir dans l’eau claire de sa rivière, que l’on joue aux boules ou au tennis ou que l’on escalade ses falaises impressionnantes, le soir venu, on prendra le temps de s’asseoir au point de vue pour admirer le couchant somptueux et faire le vœu de revenir bientôt.

Renseignements

04 93 60 84 30 / tourisme.stcezaire@paysdegrassetourisme.frwww.saintcezairesursiagne.fr

SAINT-CÉZAIRE-SUR-SIAGNE

15

Page 16: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

16

GALERIE PHOTO

Page 17: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

17

Page 18: Dossier de Presse · Fando et Lis, créé en avril 2018, sous la baguette de Daniel Kawka, avec la mise en scène et le livret de Kistrian Fredric. Ses œuvres (une soixantaine au

18

DISCOGRAPHIE

Czardas

2002

Bohuslav Martinů

Alpha 2009

Ombres et lumières

Hortus 2016

Bohuslav Martinů

Salamandre 2015

Kryštof Mařatka

Dux 2012

Lucien Durosoir

Alpha 2010

ensemblecalliopee.com

Retrouvez l’Ensemble Calliopée sur

Facebook, Twitter et Youtube

M N V

Karine Lethiec, directrice [email protected]

Marion Cornière, [email protected]

Irène Guembe, chargée de [email protected]

Marie-Françoise El HefnaouiAdjointe à la Culture et au Patrimoine Directrice des Rencontres musicales

[email protected] 11 75 20 91

CONCERTS GRATUITS

Renseignements : 04 93 40 57 57 / 04 93 60 84 [email protected]

www.saintcezairesursiagne.fr

Comment s’y rendre ?

Saint-Cézaire-sur-Siagne, 06530Depuis Nice : 1h de voiture, 1h30 de bus

Depuis Grasse : 20min de voiture, 50min de bus

Saint-Vallier-de-Thiey, 06460Depuis Nice : 1h15 de voiture, 1h50min de bus

Depuis Grasse : 20min de voiture, 40min de bus

INFORMATIONS PRATIQUES