13
© Fotolia - ARTENS / Christian Müller dossier de presse inauguration de la chaire mobilité et qualité de vie en mileu urbain Financée par le mécénat de PSA Peugeot Citroën et Renault Mardi 8 avril 2014 www.upmc.fr

dossier de presse inauguration de la chaire mobilité et qualité de vie

  • Upload
    lekiet

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: dossier de presse inauguration de la chaire mobilité et qualité de vie

© F

otol

ia -

AR

TEN

S / C

hris

tian

Mül

ler

dossier de presse

inauguration de la chaire mobilité et qualité de vie en mileu urbain Financée par le mécénat de PSA Peugeot Citroën et Renault

◊ Mardi 8 avril 2014

www.upmc.fr

Page 2: dossier de presse inauguration de la chaire mobilité et qualité de vie

www.upmc.fr

créée grâce au mécénat des entreprises PSA Peugeot Citroën et Renaultet portée par Laurence Eymard, directrice de recherche CNRS

le mardi 8 avril 2014 de 17 h à 19 h Université Pierre et Marie Curie • Tour Zamansky

Salle de réception • 24e étage • 4, place Jussieu 75005 Paris • Métro Jussieu

Sylvain Allano,directeur scientifique et technologies

futures de PSA Peugeot Citroën

Claire Martin,directrice RSE et Fondation de Renault

Jean Chambaz,président de l’université Pierre et Marie Curie

Rémi Bastien,directeur de l’ingénierie innovation de Renault

Réponse souhaitée avant le 1er avril 2014 par courriel : [email protected]

invitation presse

l’inauguration de la Chairesur la mobilité et la qualité de vie en milieu urbain

ont le plaisir de vous inviter à

© F

otol

ia -

AR

TEN

S / C

hris

tian

Mül

ler

17 h 00 - Discours Jean Chambaz Président UPMC Nicolas CrespellePrésident de la Fondation UPMC Sylvain Allano Directeur scientifique et technologies futures de PSA Peugeot Citroën Rémi Bastien Directeur créativité et performance innovation de RenaultClaire MartinDirectrice RSE et Fondation de Renault

17 h 30 - Table ronde - La mobilité et la qualité de vie en milieu urbain : un enjeu sociétal et sanitaire majeurAnimée par Serge FdidaVice-président Europe UPMC

Participants :Laurence Eymard Titulaire de la Chaire PSA Renault – UPMC Isabella Annesi-Maesano Directeur de recherche InsermEpidémiologie des maladies allergiques et respiratoires Sébastien Payan Professeur - Laboratoire atmosphères milieux observations spatiales Nicolas Misdariis Chargé de recherche & développement - Ircam Pierre MacaudièreMaître expert conception systèmes dépollution et carburants - PSA Peugeot Citroën Charles ZhangExpert leader « Noise and vibration technology » - Renault

18 h 15 - Échanges avec la salle

18 h 30 - Cocktail

programme

Page 3: dossier de presse inauguration de la chaire mobilité et qualité de vie

LAURENCE EYMARD est directrice de recherche au CNRS et de l’Observatoire des sciences de l’Univers (OSU) Ecce Terra à l’UPMC. Ses recherches portent principalement sur le cycle de l’eau et les échanges océan-atmosphère. Expérimentatrice, Laurence Eymard a participé à une quinzaine de campagnes de mesures (continent, océan). À plus grande échelle, elle s’appuie sur l’observation spatiale de la Terre et utilise des approches statistiques. À la tête de l’OSU Ecce Terra, elle anime une communauté scientifique de plus de 1000 personnes spécialisée dans les sciences du système Terre et de l’environnement, de la biodiversité à la santé, de la Terre profonde à la planétologie et au climat.

L’équipe scientifique UPMC

ISABELLA ANNESI-MAESANO est directeur de recherche Inserm et responsable de l’équipe Épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (EPAR, Inserm / UPMC). Elle mène des travaux de recherche afin de contribuer à la compréhension de l‘étiologie de la rhinite, l’asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)... et d’identifier les sujets à risque. L’hypothèse à la base de ses recherches est que l’augmentation des maladies allergiques et respiratoires est due à la fois à des changements de type environnemental et à des modifications de la « susceptibilité » de l’hôte dès la vie in utero. Parmi les principaux axes de recherche : l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique à l’intérieur et à l’extérieur des locaux.

ANNICK CLÉMENT est professeur de pédiatrie à l’UPMC et dirige le service de pneumologie pédiatrique de l’hôpital Trousseau. En 2002, elle crée une équipe de recherche UPMC-Inserm travaillant sur la physiopathologie des maladies respiratoires chroniques au cours du développement, avec une approche phénomique et génétique. Depuis 2003, Annick Clément est responsable d’une unité d’enseignement de physiopathologie pulmonaire au sein du master biologie intégrative et physiologie de l’UPMC. Elle crée en 2006, le centre de référence national des maladies respiratoires rares de l’enfant, et, depuis 2014, coordonne l’ensemble de la filière respiratoire enfant/adulte labellisée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé dans le cadre du plan national maladies rares. Son équipe est une constituante du département hospitalo-universitaire immunité inflammation, immunopathologie, biothérapie, créé en 2012. Elle anime au niveau européen un groupe de recherche sur les pathologies pulmonaires rares de l’enfant, et siège dans de nombreux conseils scientifiques en France et à l’étranger.

©U

PM

C /

Pie

rre

Kitm

ache

rNICOLAS MISDARIIS est chargé de recherche et responsable-adjoint de l’équipe « Perception et design sonores » de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (ircam). En 1993, il sort diplômé d’une école d’ingénieur à composante mécanique (CESTI-SupMeca) et obtient un DEA d’acoustique au Laboratoire d’acoustique de l’université du Maine (LAUM, Le Mans). À l’ircam depuis 1995, il prend part à de nombreux projets de recherche en sciences et technologies du son. En 1999, Nicolas Misdariis contribue à la constitution de l’équipe Design sonore de l’ircam où il met en œuvre successivement, des travaux relatifs à la synthèse sonore, aux technologies de diffusion, à la perception des sons environnementaux et des environnements sonores, aux interfaces homme/machine (IHM) sonores ainsi qu’à la sonification interactive. Il enseigne depuis 2010 au sein du master design sonore de l’École supérieure des Beaux-Arts du Mans.

SÉBASTIEN PAYAN est professeur des universités à l’UPMC et chercheur au Laboratoire atmosphère, milieux, observations spatiales (LATMOS, CNRS/UVSQ/UPMC/IPSL) depuis septembre 2012. Son expertise et ses activités scientifiques s’articulent autour de plusieurs axes à l’interface entre la physique moléculaire et la physique de l’atmosphère. Elle couvre : les développements expérimentaux d’expériences embarquées pour le sondage atmosphérique, l’étude et le développement de modèles pour le transfert radiatif atmosphérique, la détermination de la composition atmosphérique par inversion des mesures à distance, et l’analyse des mesures en termes de physico-chimie atmosphérique. Actuellement directeur adjoint de la licence de physique de l’UPMC, il en prendra la direction en septembre 2014.

RÉGIS MARCHIANO est professeur à l’UPMC depuis septembre 2011. Il effectue ses recherches sur la propagation des ondes acoustiques linéaires et non linéaires en milieux complexes au sein de l’Institut Jean le Rond d’Alembert. Il enseigne principalement en licence de mécanique et en master sciences de l’ingénieur, dont il est le directeur adjoint depuis septembre 2013. Titulaire en 2000 d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en acoustique physique de l’université Paris Diderot, Régis Marchiano présente une thèse sur « les singularités d’amplitude et de phase en acoustique non linéaire avec application au bang sonique » trois ans plus tard à l’UPMC. En juillet 2010, il soutient, à l’UPMC, une habilitation à diriger des recherches.

Page 4: dossier de presse inauguration de la chaire mobilité et qualité de vie

Chiffres clés

• 33 000 étudiants dont 6 900 étrangers• 10 500 personnels, dont 8 200 dans des organismes de recherche (CNRS, Inserm, IRD, Inra, etc.)• 100 laboratoires de recherche • 6 principaux centres hospitaliers universitaires (CHU)• 7 300 publications par an (environ 11 % de la publication en France)

Prix et distinctions :

• Prix Nobel de physique 1997 et 2012• Prix Henri Poincaré 2012• Médaille Fields 1994 et 2010• Médailles d’or CNRS 1996, 1998, 2009, et de nombreuses médailles d’argent• Grand Prix Inserm 2007• Prix Irène Joliot-Curie 2007 et 2011• 16 ERC 2008-2013• Plus d’un quart des membres l’Académie des sciences sont UPMC

© P

our

l’UP

MC

/ B

ened

icto

Pac

ifio

L’UPMC est l’héritière directe de la faculté des sciences de la Sorbonne. Elle est leader en France en sciences et en médecine et couvre un large éventail de disciplines (chimie, électronique, informatique, mathématiques, mécanique, physique, sciences de la terre et de l’environnement, sciences de la vie et médecine). La recherche à l’UPMC s’étend du fondamental à l’appliqué et mobilise tous les domaines de la connaissance. L’UPMC explore les enjeux majeurs du développement durable dans les domaines de la santé, du changement climatique, de l’eau, de la biodiversité, de l’énergie et des communications.

Acteur clé du développement de la connaissance et de l’innovation, elle soutient les résultats de la recherche avec la SATT Lutech, Agoranov (incubation de starts-up) et Quadrivium (capital risque).

Elle dispose d‘instituts exceptionnels en vision, neurosciences, maladies dégénératives, maladies cardiaques liées au métabolisme, immunologie et maladies infectieuses, cancer et santé publique.

Enfin, l’UPMC déploie des partenariats stratégiques et privilégiés à travers le monde, en Europe, Afrique du Sud, Amérique du Nord, Brésil, Chine….Elle fait partie de Sorbonne Universités avec ses partenaires que sont le Muséum national d’histoire naturelle, Paris-Sorbonne (Paris 4), l’Insead, l’UTC (Université de technologie de Compiègne), le CNRS, l’Inserm et l’IRD.

université pierre et marie curie - upmc

Page 5: dossier de presse inauguration de la chaire mobilité et qualité de vie

la Fondation partenariale upmc

Une fondation pour l’avenir de l’université

Créée en août 2009, la Fondation partenariale UPMC s’est dotée de statuts adaptés à ses objectifs. Personnalité morale, elle peut recevoir des dons, donations et legs, provenant de particuliers, d’entreprises ou d’autres fondations françaises ou internationales.Ses donateurs peuvent bénéficier de l’ensemble des avantages fiscaux liés au mécénat. La Fondation à la capacité de créer des comptes individualisés, dédiés à une thématique précise, garantissant aux mécènes le fléchage et la transparence de la gestion de leurs dons.

La Fondation souhaite rendre possible :√ la mobilisation de la communauté de l’UPMC, de ses diplômés et de toute personne ayant un lien avec l’établissement

√ la constitution d’un fonds capitalisé (Endowment) lui garantissant des ressources pérennes √ le financement de grands projets d’avenir de l’UPMC

Des projets ambitieux et innovants

Chaires d’excellence dans les domaines cibles pour l’UPMC : informatique, robotique, médecine, mathématiques, environnement, etc. Bourses destinées à aider des jeunes issus de zones défavorisées, à attirer de nouveaux publics vers des études scientifiques exemple les femmes en sciences de l’ingénieur ou encore à promouvoir la mobilité académique. Des programmes convergences pour fédérer les forces de l’UPMC, avec une approche pluridisciplinaire, autour de thématiques stratégiques.

© P

our

l’UP

MC

/ La

uren

t Ard

huin

Page 6: dossier de presse inauguration de la chaire mobilité et qualité de vie

FONDATION PARTENARIALE UPMCMélina Mercier, directrice générale • [email protected] • 01 44 27 80 33

Les chaires UPMC : une forte volonté de rapprochement avec les entreprises

La chaire a pour but de développer une expertise de recherche et /ou d’enseignement sur des thématiques stratégiques pour l’UPMC, en sciences, médecine ou aux frontières des deux disciplines. Le domaine d’activité précis de la chaire est déterminé conjointement par l’UPMC et le (ou les) mécène(s). Une chaire est créée à l’UPMC pour un engagement minimum de 1,5 M€ sur une durée de trois à cinq ans. Le budget d’une chaire peut couvrir le salaire du titulaire et de son équipe, le matériel nécessaire à ses travaux, le développement des programmes de recherche, l’organisation de colloques, etc. La chaire peut prendre plusieurs formes : Chaire de recherche Il s’agit de soutenir une équipe de recherche déjà en place à l’UPMC, de retenir ou d’attirer un chercheur de haut niveau.

Chaire de formation Il s’agit de participer au financement d’un cursus existant ou de la mise en place d’une formation répondant aux attentes de l’entreprise mécène.

Chaire « Think Tank » Elle est un lieu de rencontre neutre entre professionnels et universitaires. Cette chaire regroupe souvent plusieurs partenaires et conduit à la publication de livres blancs, de guide de bonnes pratiques et de documents d’intérêt général.

7 chaires d’excellence créées en moins de 4 ansQuelques exemples récents :• Une chaire sur le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer En 2014, le fonds Axa pour la Recherche et l’UPMC inaugurent une chaire dont l’objectif est d’améliorer le dépistage de la maladie d’Alzheimer afin d’en prévenir les effets dès le stage asymptomatique, notamment en explorant la piste de nouveaux biomarqueurs. Financée par un don en capital de 3 M€ à la Fondation UPMC, les activités de la chaire se développeront au sein de l’Institut pour la mémoire et la maladie d’Alzheimer à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et en étroite collaboration avec l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), permettant ainsi un dialogue constant entre recherche fondamentale et clinique. Son titulaire, le professeur Harald Hampel est un expert reconnu internationalement pour ses recherches sur les maladies du cerveau, les biomarqueurs et la découverte thérapeutique dans la maladie d’Alzheimer.

• Une chaire sur la mobilité et la qualité de vie en milieu urbain

En 2014, PSA Peugeot Citroën et Renault financent une chaire à hauteur de 1,5 M€ sur 5 ans. Les recherches viseront à explorer l’impact de la pollution sur la qualité de vie et la santé des habitants d’une ville. Ce projet fortement interdisciplinaire permettra de faire avancer la connaissance sur les processus impliqués dans les pollutions chimiques et acoustiques, en développant de la recherche, de la formation et l’organisation de stages dans ces domaines.

• Une chaire sur « la voiture connectée » En 2012, les sociétés Atos et Renault décident de soutenir la création d’une chaire à hauteur de 1,5 M€ sur 5 ans dédiée à la conception et au développement de services mobiles embarqués. Son objectif est la recherche de solutions de mobilité intelligente et de permettre au conducteur d’adapter son expé-rience à son environnement immédiat. Le titulaire de la chaire, Giovanni Pau, a passé plus de 10 ans au sein du département d’informatique de l’université de Californie (UCLA). Il est spécialiste des réseaux de communication, en particulier les réseaux véhiculaires et les systèmes de capteurs mobiles omniprésents.

• Une chaire de cryptologie En 2013, la Fondation partenariale de l’UPMC crée une chaire en cryptologie dont l’objectif est de faire de l’UPMC un acteur incontournable du paysage scientifique international sur cette thématique. Cette science, se situant à l’interface entre mathématiques et informatique, revêt aujourd’hui une importance majeure car elle permet aussi bien de créer des outils de sécurisation de données et transactions (sur Internet, téléphone mobile, cartes à puces), que de mettre à nu les faiblesses de chiffrements existants. Le titulaire de la chaire, Antoine Joux, a travaillé à la DGA, et a enseigné à l’université de Versailles Saint-Quentin. Récompensé pour la conception d’un nouvel outil de cryptographie, il est co-titulaire du prix Gödel 2013.

Et aussi...• Deux chaires en robotique sur les mini-drones et les systèmes robotiques d’intervention en milieux contraints financées par la société RTE (Réseau de transport d’électricité) à hauteur de 3 M€. Le « robot de demain », dédié à la maintenance industrielle, y est pensé comme un outil d’assistance, notamment dans les environnements complexes.

• Une chaire en éducation thérapeutique du patient financée par le groupe PHR (réseau de 2 500 pharmaciens). L’éducation thérapeutique du patient (ETP) permet à ce dernier d’améliorer sa qualité de vie et l’observance des traitements qui lui sont prescrits.

Le saviez-vous ? Toute entreprise créant une chaire à l’UPMC devient automatiquement membre du cercle des mécènes de la Fondation et bénéficie des déductions fiscales afférentes à savoir 60 % du montant du mécénat, dans la limite de 0,5 % de son chiffre d’affaires.

Ainsi, un engagement d’1,5 M€ aux côtés de la Fondation UPMC ne représente en réalité qu’un coût effectif de 600 K€.

FONDATION UNIVERSITÉPierre & Marie Curie

Page 7: dossier de presse inauguration de la chaire mobilité et qualité de vie

Les entreprises mécènes

Page 8: dossier de presse inauguration de la chaire mobilité et qualité de vie

RÉMI BASTIENNé le 24 juin 1958, Rémi Bastien est ingénieur mécanique de formation (ECAM de Lyon). Il est entré chez Renault en 1982 en tant qu’ingénieur motoriste. Jusqu’en 2008, sa carrière s’est déroulée principalement à l’ingénierie mécanique. Il a effectué une mission de 4 ans à l’ingénierie véhicule aux avant-projets.

A partir de 2007, il est responsable de la stratégie des groupes moto-propulseurs, de l’innovation, des avant-projets et leader de la « Strategic Task team » sur l’innovation et les capacités de développement. Il est directeur de la recherche, des études avancées et des matériaux (DREAM) depuis le 5 janvier 2009.

En janvier 2012, il a été nommé Président d’EUCAR, Conseil européen R&D des principaux constructeurs automobiles (*).

Depuis juin 2013, il est directeur Engineering Innovation, regroupant à la fois le développement des innovations pour le groupe ainsi que les entités de recherche.

(*) C’est une présidence tournante, avec un mandat d’une durée d’un an. Les membres sont BMW, DAF, Daimler, Fiat, Ford of Europe, GM/Opel, Jaguar Land Rover, Porsche, PSA Peugeot Citroën, Renault, Scania, Volkswagen, Volvo Cars and Volvo Group.

CHARLES ZHANG Charles Zhang est diplômé de l’Université des sciences et technologies de Pékin et titu-laire d’un doctorat de physique.

Entré chez Renault en 1989, il a successivement occupé des fonctions d’ingénieur recherche, expert acoustique et chef de service acoustique. Charles Zhang est actuelle-ment expert Leader sur les sujets acoustiques et vibratoires pour l’ensemble du groupe Renault. De plus, depuis 2008, il est président de la section technique acoustique de la Société Française des Ingénieurs Automobiles.

CLAIRE MARTINDirectrice de la responsabilité sociale et de la Fondation Renault. Née en 1962, Claire Martin est diplômée de Harvard, titulaire d’un DEA en sciences de l’éducation, psychosociologue, et diplômée de l’IFACE (groupe ESCP).

Elle démarre sa carrière comme consultante indépendante, puis rejoint Renault en 1988 à la direction de l’Ingénierie des boîtes de vitesse.

En 1992 elle rejoint la direction de la recherche, dans le groupe socio-économie où elle pilote des projets de recherche sur les alliances internationales et sur les organisations matricielles. De 1998 à 2008, elle assume successivement différentes fonctions au sein de la direction de la communication, dont la communication corporate et celle du président chez Renault et Nissan.

En novembre 2008, elle devient directrice de la Fondation d’entreprise Renault, qui soutient des programmes d’enseignement supérieur et de recherche.

Et en mai 2009, elle créé la direction de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), rattachée à la direction générale du groupe qui s’est fixée 4 thèmes prioritaires : l’éducation, la diversité, la sécurité-santé et la mobilité durable.

Depuis novembre 2005 elle est membre du conseil de surveillance de la société Fluigent (Start-up innovante de biotechnologie).

Claire Martin est aussi membre de l’académie des technologies depuis décembre 2007 et directrice générale de Renault Mobiliz Invest, société d’investissement destinée à financer des projets innovants ayant un impact sur la mobilité des personnes en situation de précarité, depuis juillet 2012.

renault, représenté par

© P

hilip

pe J

ACO

B -

© S

ébas

tien

Mill

ier

Page 9: dossier de presse inauguration de la chaire mobilité et qualité de vie

> le groupe renaultConstructeur automobile depuis 1898, Renault est un groupe international qui a vendu en 2013 plus de 2,6 millions de véhicules dans 128 pays. Il réunit aujourd’hui près de 122 000 collaborateurs dans 36 pays. Son ambition affichée d’être le « pionnier de la mobilité durable pour tous » implique de penser différemment et de proposer des solutions aux problèmes de pollution, de réchauffement climatique, de congestion des villes. En d’autre termes, de contribuer à un écosystème soutenable répondant aux aspirations des clients comme des citoyens.

Pour relever ces nouveaux défis - tant écologiques qu’économiques -, Renault s’appuie d’une part sur l’amélioration des technologies existantes avec de nouvelles générations de moteurs thermiques à faibles émissions de CO2 et d’autre part sur le programme de rupture « Zéro Emission » avec une gamme complète de véhicules électriques, qui améliorent la qualité de l’air en ville, n’émettent ni odeur, ni bruit moteur.

Commercialisées en 2011, Fluence ZE et Kangoo ZE ont été suivies en 2012 par Twizy, quadricycle urbain novateur, et par ZOE, premier véhicule 100 % électrique. À ce jour, 23 pays proposent partiellement ou en totalité la gamme ZE à la vente, dont le Brésil, les Émirats arabes unis, le Maroc et la Turquie.

Par ailleurs, le groupe mène une réflexion sur le concept même de mobilité et des usages associés, en fédérant l’ensemble de ses parties prenantes. A titre d’exemple, l’Institut de la mobilité durable, fondé en 2009 réunit les ingénieurs de Renault et les enseignants-chercheurs et étudiants de ParisTech. Ils mènent ensemble des travaux de recherche et d’enseignement sur l’avenir des transports sous tous ses aspects. En parallèle, huit chaires académiques font l’objet d’un soutien actif de la part du groupe : sur le social business, le management de la sécurité routière ou encore la voiture connectée (avec l’UPMC).Créée en 2001, la Fondation d’entreprise Renault est impliquée dans deux thèmes de recherche : la mobilité durable & le management multiculturel. Elle anticipe, avec ses partenaires académiques, les besoins en nouvelles compétences ; elle crée et soutient des formations innovantes dans ces domaines.

Depuis sa création, la Fondation a ainsi constitué un réseau de plus de 670 professionnels et contribue au rayonnement et développement de l’enseignement supérieur français.

Page 10: dossier de presse inauguration de la chaire mobilité et qualité de vie

SYLVAIN ALLANO56 ansDirecteur scientifique et technologies futures PSA Peugeot Citroën Diplômé de l’Université Paris Sud (doctorat de 3e cycle en électronique) et de l’UPMC (doctorat d’État en sciences physiques), agrégé de physique appliquée, Sylvain Allano a été chercheur CNRS et professeur des universités à l’École normale supérieure de Cachan. Il a exercé des fonctions de direction d’une unité mixte de recherche et de directeur scientifique adjoint à l’Institut national des sciences de l’ingénieur et des systèmes (INSIS) du CNRS. Parallèlement, il a eu une activité d’ingénieur puis de conseil en propriété industrielle, en étant notamment cofondateur en 1992 d’un cabinet de conseils basé à Orsay, Versailles et Montpellier.

Il est aussi cofondateur en 2005 d’un réseau de recherche sur les dirigeables de nouvelle génération (Dirisoft), visant au développement de nouveaux vecteurs de transport dans une démarche de développement durable.

Dans le cadre de ses fonctions de directeur scientifique de PSA Peugeot Citroên, il a créé StelLab, un concept nouveau de partenariats scientifiques orientés vers la génération de coups d’avance technologique, incluant un réseau d’Open Labs implantés sur des campus universitaires en France et à l’international, une cellule d’innovation basée sur le campus de l’EPFL à Lausanne, et un Hub d’intégration au cœur du centre technique de Vélizy-Villacoublay.

PIERRE MACAUDIÈRE51 ansResponsable conception fonctionnelle moteur Maître-expert systèmes de dépollution et carburants PSA Peugeot Citroën Diplômé de l’École supérieure de physique et chimie industrielles (1986, ESPCI) et titulaire d’un doctorat de l’UPMC (1989, spécialité chimie analytique), Pierre Macaudière a commencé sa carrière chez Rhône-Poulenc Chimie (devenu Rhodia) où il a tenu de 1989 à 2005 différentes fonctions dans la recherche en Synthèse Minérale, incluant des postes de gestion de projet et de management d’équipe. En 1998, il est nommé directeur recherches et développement de la filiale Rhodia Electronics & Catalysis, en charge du développement des produits à base de terres rares pour les domaines de la luminescence, du magnétisme, de l’électronique et de la catalyse (dont dépollution automobile).

Après un dernier poste en tant que directeur marketing et innovation pour le marché automobile de Rhodia, Pierre rejoint PSA Peugeot Citroën début 2005 en tant que responsable de département en charge de la chimie de la dépollution et des carburants.

Il est nommé maître-expert en 2008 sur le même domaine et élargit ses responsabilités managériales pour superviser l’ensemble de la conception fonctionnelle des moteurs Essence et Diesel du Groupe (alimentation carburant, boucle d’air, combustion et dépollution). En 2012, il devient également le maître-expert des systèmes de dépollution.

PSA Peugeot Citroën, représenté par

© C

omm

unic

atio

n P

SA P

euge

ot C

itroë

n

Page 11: dossier de presse inauguration de la chaire mobilité et qualité de vie

> L’Université PSA Peugeot Citroën : s’allier aux talents

Contexte & enjeuxNée de la volonté du groupe d’accompagner l’ensemble des collaborateurs dans sa dynamique de changement, l’université PSA Peugeot Citroën a été lancée en avril 2010.

ObjectifL’objectif est de construire une université étendue en s’associant avec des écoles d’excellence dans le monde (écoles d’ingénieurs, de commerce, sciences humaines…) dans le but d’attirer une grande diversité de talents. Le concept d’université étendue repose sur des relations durables avec les milieux académiques et la mise en place de chaires d’enseignement et de recherche et de laboratoires (StelLabs), en partenariat avec la direction scientifique du groupe. Ces partenariats constituent la « clé de voûte » de relations stratégiques avec le monde académique. Les travaux menés dans le cadre de ces chaires et dans ces laboratoires revêtent une importance stratégique pour l’avenir du groupe, leurs applications étant déterminantes sur nos produits et nos futurs process.

Chaires universitairesFace aux défis économiques, technologiques, environnementaux et sociétaux auxquels l’industrie automobile doit s’adapter en permanence, le financement pérenne de chaires académiques, notamment dans le domaine de la recherche sur les technologies de demain, est un des principaux leviers pour favoriser l’échange scientifique entre les enseignants-chercheurs, les ingénieurs du groupe et les étudiants des trente écoles scientifiques ou de mana-gement des trois continents (Europe, Amérique, Asie) qui bénéficient d’offres de stage ou préparent leurs diplômes et doctorats au sein de nos établissements ou laboratoires. Par leur fort retentissement sur les Campus et une large communication, elles sont aussi le moyen d’attirer demain les meilleurs d’entre eux au sein de l’Entreprise.Les nouvelles connaissances ainsi valorisées par ces chaires permettront au Groupe d’élargir le champ de son expertise et de les appliquer à ses futurs projets. Il en va de de la capacité de l’entreprise à innover, et cela répond à ce nécessaire coup d’avance qui nous permettra de nous maintenir au niveau des constructeurs automobiles les plus performants.Six des sept chaires de l’université PSA Peugeot Citroën - la chaire Armand Peugeot, la chaire André Citroën, la chaire Robotique et Réalité Virtuelle, la chaire IFP School, la chaire Optoélectronique et Photonique ainsi que la chaire sur l’Altérité - sont présentées lors de la Journée Science by PSA.

Page 12: dossier de presse inauguration de la chaire mobilité et qualité de vie

> StelLab, un réseau international de partenaires scientifiques au service de la recherche automobile

Grâce à ses partenariats, le groupe est en mesure de traiter les thématiques majeures pour l’avenir de l’automo-bile et d’être, partout dans le monde, au cœur des lieux où naîtront les grandes découvertes scientifiques.

> 12 OpenLabs et une cellule d’innovation

FranceAutomotive Motion Lab, à Marseille, avec l’Institut des sciences du mouvement (ISM) de MarseilleElectronics and Systems for Automotive », à Bordeaux, avec le laboratoire de l’intégration du matériau au système (IMS)Energetics, à Orléans, avec le laboratoire PRISMEMaterials and Process, à Metz, avec l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, GeorgiaTech Lorraine, le Centre National de la Recherche Scientifique et le Centre de Recherche Publique Henri TudorFluidics, à Poitiers, avec l’Institut PprimeComputational Mechanics, en région parisienne, avec le laboratoire de lécanique des solides -LMS- à l’École Polytechnique et le centre des matériaux à l’École des MinesVibro-Acoustic-Tribology @ Lyon, avec le CNRS, École Centrale de Lyon, ENTPE, INSA de Lyon, UCBL et l’Institut Carnot « I@L » Competitive Intelligence, avec l’université Montesquieu Bordeaux 4, le CNRS et le GREThA, Groupe de Recherche en éco-nomie théorique et appliquéeOpenLab Design, plateforme de recherche commune avec le Strate Collège, L’ENSCI - Les Ateliers et l’École de Design de NantesBiologie-Chimie-Physique, avec l’université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ), l’UPMC, le CNRS et le Collège de France

InternationalEfficient Omnivorous Engines and Biofuels, à Rio de Janeiro, avec la Pontificia Universide Catolica de Rio de Janeiro (PUC), BrésilPerception multimodale et véhicules intelligents, à Pékin, avec l’Université de Pékin (PKU)StelLab@EPFL, Cellule d’innovation à Lausanne, sur le campus de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL),

> 6 chaires universitaires

Altérité, avec la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et l’Université Paris DiderotBio-carburants, avec IFP School et la Fondation TUCKOptoéléctronique et photonique, avec l’Institut d’électronique fondamentale de l’université Paris SudArmand Peugeot, avec l’École Centrale Paris, ESSEC Business School et SupélecRobotique et réalité virtuelle, avec Mines ParisTechAndré Citroën, avec l’École Polytechnique

Page 13: dossier de presse inauguration de la chaire mobilité et qualité de vie

UPMCClaire de Thoisy-Méchin01 44 27 23 34 - 06 74 03 40 [email protected]

RenaultAline Henry01 76 84 01 [email protected]

PSA Peugeot CitroënAntonia Krpina01 40 66 48 [email protected]

Relations Presse

www.upmc.fr