13
©Sophie Pawlak Programme sur merignac.com Dossier de presse

Dossier de presse - Merignac

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

©S

op

hie

Paw

lakProgramme sur merignac.com

Dossier de presse

Cet été,

Faites Escale à MérignacDepuis plusieurs années, la Ville de Mérignac s’engage à prolonger sa programmation culturelle durant la période estivale. Musique, théâtre, spectacles jeune public, cinéma en plein air… Fortes de l’adhésion croissante du public les Escales d’été proposent cette année plus de 26 rendez-vous gratuits avec 15 compagnies invitées. L’objectif est de présenter une large palette de spectacles dans l’espace public et dans les parcs de la ville.

Eclectisme et générosité

La soirée inaugurale des Escales d’été se tiendra le samedi 9 juillet dès 18h dans le parc de l’Hôtel de Ville. Quatre spectacles se succèderont, du cirque, de la musique, du théâtre, cette entrée en matière résume l’éclectisme défendu par les Escales d’été. La programmation des Escales d’été concilie originalité et grand public. Le dénominateur commun de tous ces spectacles est leur générosité, l’envie de partager un moment hors du temps avec le public.

Un rendez-vous : le samedi à 18h

Tout au long des mois de juillet et août les Escales d’été restent fidèles à leur rendez-vous du samedi à 18h. Plusieurs spectacles se tiendront dans le cadre exceptionnel des parcs de l’Hôtel de ville et de Bourran. Cette année de nouveaux lieux sont investis par les compagnies à l’image du Relais des solidarités (Capeyron) derrière lequel un chapiteau sera dressé par le cirque Ozigno pour son « Bar à paillettes » ou encore du château du Burck qui accueillera un spectacle intrigant « Transports exceptionnels », duo pour un danseur et une pelleteuse. Les Escales d’été proposent également de pointer le nez vers les étoiles depuis Beaudésert, le samedi 6 août en partenariat avec Côté Sciences Air et Espace. Vous pourrez bien sûr observer le ciel et guetter les étoiles filantes mais aussi rencontrer M. Jambou professeur de physique chimie, entre Raël et Paco Rabanne, pour une séance de théâtre paranormal.

Des spectacles dédiés au jeune public

Une après-midi dédiée au jeune public est désormais entrée dans les habitudes les mercredis. Durant le mois de juillet la MJC Centre-Ville propose un rendez-vous dans le parc de l’Hôtel de ville autour de jeux et de spectacles. Au mois d’août, c’est à 15h puis à 18h pour une seconde représentation que des artistes donnent rendez-vous aux plus jeunes. Avant ou après la sieste, pas question de louper « Poilu, purée de guerre » de la compagnie Chicken street ou « Les contes-dits-du-bout-des-doigts » par les Compagnons de Pierre Ménard !

Nouveauté 2016 : des ateliers

Au rayon des nouveautés 2016 : la possibilité de participer à des ateliers et de s’initier aux percussions, à de la danse ou à la langue des signes au contact des artistes invités et ainsi faire passer le spectateur du côté de la pratique. Ces moments privilégiés se déroulent en matinée, et sur réservation.

Des partenariats

Depuis bientôt cinq ans, les Escales d’été cultivent leur singularité mérignacaise. Grâce à sa programmation de qualité, ce festival a noué de nombreux partenariats. Les spectacles « Cabaret » du Petit théâtre de pain et « Goupil » par les Compagnons de Pierre Ménard sont labellisés « Scènes d’été ». Le concert de la compagnie Mohein et l’installation sonore du Glob théâtre « T’es qui toi ? Paysages nomades #3 » bénéficient d’un partenariat avec l’IDDAC et s’inscrivent dans la programmation de l’Eté métropolitain. Enfin, pour cette 5ème édition, des liens se sont tissés avec la Cité du cirque de Bègles pour « Le bar à paillettes » du Cirque Ozigno (Eté métropolitain).

Samedi 20 août, une clôture festive

Pour achever ce beau programme, les Escales d’été invitent les Mérignacais au parc de Bourran pour assister à la prestation d’une fanfare phénoménale, celle de l’Espérance de Saint-Coin. La soirée se prolongera par une séance de cinéma en plein air avec la projection de « La visite de la fanfare » d’Eran Kolirin.

Renseignements :Direction de la culture : 05 56 18 88 62 - [email protected]

Contact presse :Virginie Bougant

Chargée de communication et des relations presse05 56 55 66 18 - 06 27 52 48 69 [email protected]

CRÉATION2016

19h30 - ORIKAÏ

Compagnie Née d’un Doute

Dans l’espace restreint d’un filet évoluent trois corps d’acrobates aériens et une envie malicieuse de réinterpréter les premiers risques de l’enfance.

Compagnie Née d’un Doute (33) Et si je doute... Alors tant mieux.Camille Fauchier crée en janvier 2013 la compagnie Née d’un Doute dans le but de promouvoir les arts du cirque. Concevant, réalisant, produisant des spectacles à caractère culturel, la compagnie choisit le doute comme première impulsion de toutes réflexions et de tous mouvements.

Sa première création Mains Vives (sortie en 2013) est partie d’un questionnement sur la nature humaine et les ressources qu’elle peut mobiliser pour affronter une vie semée d’embûches. Largement soutenu, par les «dispositifs jeunes» de la Mairie de Bordeaux, du Conseil Général de la Gironde et le Conseil Régional d’Aquitaine, ce solo s’intègre dans le paysage contemporain du spectacle vivant et trace désormais sa route.De cette expérience est née l’envie de partager le plateau à plusieurs dans un tout autre registre. La compagnie se lance dans une nouvelle création pour le printemps 2016 : un travail aérien, pêle-mêle de cordes, de corps à corps.

La ligue des utopistes non alignés

La ligue des utopistes regroupe au moins deux inventeurs incontournables ayant pour seul but de rendre notre quotidien encore plus mystérieux qu’il ne l’est déjà… et de produire une musique par le biais de lutheries imaginaires, comme tombée du ciel.

Spectacles déclarés d’utilité mentale... Accrochez vous à vos chaussettes, ces deux étranges personnages risquent bien de vous décoiffer les lunettes.

Soirée Inaugurale :Samedi 9 Juillet - Parc du Vivier

18hConcert d’inventions improbables :

Dispositif inespéré de conférence motorisée et pliable.

Compagnie La ligue des Utopistes non aligné

Depuis un vide grenier lunaire et singulier, truffé d’objets délirants et de lutheries imaginaires, deux personnages des plus énigmatiques conduisent une conférence poétique digne des réunions Tupperware les plus réussies et doublée d’un concert étonnant..

22h30

CONCERT SOUL RYTHM’N’BLUES

Alexis Evans

Laissez vous envahir par ce véritable cocktail vitaminé, joué par un sextet à la rythmique franche et pulsée pour un moment survolté qui en surprendra plus d’un !

Alexis Evans (33)

A seulement 24 ans, il est assurément l’artiste révélation du moment ! Jeune prodige, auteur-compositeur, guitariste jouant avec une maturité stupéfiante et une voix qui prend aux tripes, Alexis Evans nous dévoile peu à peu son caractère hors du commun.

La prestation est survoltée, menée par Éric Boréave à la batterie et Olivier Perez à la basse. Après un rythme effréné de plus de 400 concerts partout en France durant 2 ans, le trio tisse de nouveaux liens et s’agrandit (orgue, saxophone ténor et trompette). Les compositions gagnent en puissance et en émotion.

21h - CABARET

Compagnie Le Petit Théâtre de Pain

Des anciens chants des Balkans à la romance des airs juifs et russes, des jotas basques au rap déclamé, du blues improvisé au tango louche, « Cabaret » est à vivre comme un voyage où l’âme n’en est pas moins séparée de l’humour et de la fête.

Le Petit Théâtre de Pain (64)Fondé en 1994, le Petit Théâtre de Pain est une troupe permanente constituée de 17 personnes de langues et cultures différentes. Aujourd’hui elle réside à Louhossoa, au Pays Basque et y assure la direction artistique de Harri Xuri, lieu de fabrique dédié aux arts de rue et de la piste, au théâtre en langue basque et à la danse.La troupe cultive cet esprit qui passe par la mise en commun des propositions et le souci de réinventer un théâtre vivant et métissé.Les choix artistiques se font de manière collective : aller vers un théâtre populaire, jouer là où le théâtre est absent, investir les différents espaces publics tout en gardant l’exigence des propos et un rapport complice avec le public. La mise en scène (individuelle ou collective) et le rapport au public et à l’espace sont en recherche permanente.

Samedi 16 Juillet

de 15h à 17h

VOYAGE NOMADECompagnie Mohein

Le Parc de Bourran s’anime pour une traversée originale du paysage en compagnie d’un architecte paysagiste et des musiciens de la Compagnie Mohein. Durant cette promenade, la découverte paysagère s’accompagne d’une plongée dans une atmosphère musicale mettant à l’honneur le répertoire des Balkans et du bassin méditerranéen. Nourris par cette ambiance c’est aussi notre regard qui se décale pour découvrir que dans un environnement quotidien, l’ailleurs et l’autre ne sont jamais très loin.

18h - CONCERTCompagnie Mohein

En cette fin d’après midi, rejoignez nous et laissez vous envahir par la musique festive et multiculturelle de la compagnie Mohein, fameux collectif de musiciens bordelais réunis autour du groupe Rageous Gratoons. De la mer Noire à l’Adriatique, les cultures populaires du sud-est de l’Europe sont au cœur de leur répertoire virevoltant promettant de vous transmettre l’envie de danser à en perdre la tête.

Compagnie Mohein (33)La compagnie Mohein explore un répertoire populaire musical des Balkans et du Bassin méditerranéen au rythme d’une cinquantaine de concerts par an, en forme complète (Nuits Romanes Poitou-Charentes 2015) ou dans des ensembles plus réduits (Balkan Quartet P’tites Scènes iddac 2016). Deux disques live (Musica Nomad en 2009 et Ô Splendid en 2012) retranscrivent l’énergie que les 11 musiciens déploient sur scène. Un troisième disque enregistré au Rocher de Palmer sera présenté durant l’été. Simultanément la Compagnie a participé à la bande son de « La Tzigane de Lord Stanley » de la compagnie Tamerantong et a composé un morceau pour le dernier documentaire de Yannis Youlountas.

> A noter : le Voyage nomade est un spectacle en itinérance, jauge limitée (60 places), inscription obligatoire. Tél. : 05 56 18 88 62.

Vendredi 22, Samedi 23 et Dimanche 24 JuilletRelais des Solidarités

18h - LE BAR À PAILLETTECirque Ozigno

Au comptoir du Bar à Paillettes, on vous sert des acrobaties sur bouteilles de verre, des cocktails d’équilibres et de fléchettes, une tournée générale de mât chinois… La piste est ouverte : dacing houla houp, boules à facettes, pôle dance agrémenté de chants canins, tenues de soirées exigées, dressage et dompterie. De brève de comptoir en portés acrobatiques, les surprises sont sans limite. Venez risquer votre soirée au bistrot des absurdités !

> A noter :spectacle sous chapiteau, jauge limitée (110 places), réservation obligatoire. Tél. : 05 56 18 88 62

Cirque Ozigno (26)L’inspiration principale du Bar à Paillettes est directement rattachée au lieu du bistrot et aux brèves de comptoirs ; là où l’absurde, humour, poésie, actualité et philosophie se côtoient. Comme un cirque, un bistrot est un lieu de passages, de rencontres et de discussions. « Notre petit chapiteau est convivial et intimiste. Ce qui permet d’avoir une relation privilégiée avec le public que nous accueillons. »

Compagnie Beau geste (27)BEAU GESTE est créé en 1981 par 7 danseurs (Dominique BOIVIN, Agnès DAVID,Christine ERBÉ, Isabelle JOB, Christine GRAZ, Marc LAWTON, Philippe PRIASSO)issus du Centre National de Danse Contemporaine dirigé alors par le chorégrapheaméricain Alwin NIKOLAÏS. La même année, la compagnie aménage un lieualternatif près de Rouen où elle présente des performances en s’associant à d’autresartistes (plasticiens, musiciens, danseurs).Parallèlement elle crée et tourne différents spectacles (Désir-Désir, Strada Fox, Princes de Paris).De par le nombre de leurs diffusions autant au niveau national qu’internationalcertains spectacles deviennent emblématiques du style Beau Geste : Mécaniques,spectacle jeune public, La Danse une histoire à ma façon et Transports Exceptionnels continuent, après avoir été joués dans plus de 40 pays, leur parcours à travers le monde.En poursuivant sa démarche - mettre en avant la personnalité du danseur et le mouvement qui lui est propre - BEAU GESTE s’aventure dans des modes de représentations multiples (solo, cabaret, conférence dansée, événement, spectacle de rue...) occasions d’affirmer son goût pour la diversité, la distance et l’humour.

Samedi 30 JuilletChâteau du Burck

18h - TRANSPORTS EXCEPTIONNELS : Duo pour un danseur et une pelleteuse

Compagnie Beau Geste

Sur les notes retentissantes de la célèbre diva Maria Callas, c’est une rencontre inattendue qui se produit sous nos yeux : celle d’un homme et d’une pelleteuse. Entre fer et chair, grâce et brutalité, légèreté et puissance, le monstre de ferraille et le danseur s’apprivoisent et font naître une histoire d’amour inconditionnelle sous nos yeux spectateurs.

partant pour… un atelier danse ?

10h-12h Atelier danse avec Philippe Priassointerprète de Transports Exceptionnels. Centre Social du Burck / tout public.Inscription obligatoire / + d’infos p.20 -Tél. : 05 56 18 88 62

Mercredi 3 Août Parc du Vivier

15h - 18h – FINN MC COOL

Agnès et Joseph Doherty

La belle terre d’Irlande, tout à l’Ouest de l’Europe, ne regorge pas seulement de musiques. Ses vertes vallées sont aussi hantées par une fabuleuse mythologie, dénombrant de multiples dieux, des géants et les fameux leprechauns, ces lutins magiques que nous entraîne ce duo virtuose aux sons du fiddle, de la mandoline, de la contrebasse et de nombreux autres instruments typiques. Ensemble, ils font jaillir du creux de leurs mains, toute la richesse de cette culture, son humour, sa générosité et sa beauté : du rythme, des rires et du cœur !

JEUNEPUBLIC

Finn Mc Cool (33)En 2005, Agnès Duvivier rencontre Joseph Doherty, ils s’installent à Bordeaux. Avec la batteuse Stéphanie Larroque-Loumiet, ils forment le groupe itsaBlast! En tandem ou en trio, ils cherchent à se produire “hors-contexte” (pour des handicapés, des grands brûlés, des autistes, en prison...) Depuis deux ans, Agnès et Joseph créent ensemble des spectacles jeune public : Bulle ou la Voix de L’Océan adapté du roman de René Fallet et Finn McCool.

partant pour... un atelier de découverte musicale et culturelle ?

11h-12h30 Atelier découverte de la musique et de la culture Irlandaise avec Agnès et Joseph Doherty.RDV devant la Mairie - Parc du Vivier / Tout public / Inscription obligatoire.+ d’infos p.20 - Tél. : 05 56 18 88 62

Samedi 6 AoûtLa Nuit des ÉtoilesMaison des habitants de Beaudésert

Dès 18h et tout au long de la soirée :

EXPOSITION

« Songe d’une nuit étoilée » éditée par l’Association Française d’AstronomiePatrimoine de l’humanité, le ciel est partagé par tous, en tous lieux, à tous les âges, il est universel et sans frontière. L’observation du ciel est une source inépuisable de rêves, de contes, d’aventures humaines, de mystères et de passions. Contempler la voûte céleste, c’est aussi l’occasion de porter un regard sur le monde qui nous entoure, sur la science.

ATELIERS

Contes et légendes :La voûte céleste est une source inépuisable de rêves, de contes et de mystères. Voyagez dans le temps et écoutez les nombreuses légendes des constellations au travers des différentes cultures.Découverte numérique du ciel :À l’aide de tablettes numériques, découvrez tous les secrets du ciel étoilé aux côtés des animateurs de Cap Sciences.

NUITdes

ÉTOILES

DE 19h À 21h - BALCompagnie Pernette

Le Bal Pernette, c’est tout d’abord un vrai bal traditionnel, musette, ou des années 1980, qui fait alterner airs de valse, tango, rock, jerk et bien d’autres. Chacun est convié à venir se dégourdir les jambes et laisser parler son swing.

Mais attention, à l’occasion de cette jolie nuit étoilée, les danseurs de la compagnie Pernette vont eux aussi venir perturber le bal avec des chorégraphies originales voir même intergalactiques ! Un moment convivial, placé sous le signe de la danse et des étoiles.

partant pour... un atelier de découverte musicale et culturelle ?

11h-12h30 Atelier découverte de la musique et de la culture Irlandaise avec Agnès et Joseph Doherty.RDV devant la Mairie - Parc du Vivier / Tout public / Inscription obligatoire.+ d’infos p.20 - Tél. : 05 56 18 88 62

Compagnie Pernette (25)

Le Bal Pernette est une extension d’un bal traditionnel. Les spectateurs sont avant tout conviés à danser librement. Mais le cours du bal est régulièrement perturbé par la compagnie ! Les danseurs peuvent proposer une nouvelle danse de salon de leur invention ou offrir un moment de répertoire de la compagnie et ce soit sur des musiques enregistrées soit jouées en direct. Chaque bal réunit en général 5 danseurs professionnels et un technicien, en plus des musiciens du groupe s’il y a lieu.

21h30 - PARTONS POUR PLUTONCompagnie les Femmes à Barbe

Depuis des années M.Jambou, professeur de physique-chimie, entre Raël et Paco Rabanne, timide et gauche, entend la voix des extra-terrestres à l’intérieur de sa tête. Il propose une conférence pour vous en apporter LA preuve. Et même si parfois, le public ricane ou se moque ouvertement devant lui M. Jambou poursuit sa quête au mépris des sarcasmes… Vous ne vous moquerez plus quand vous saurez la vérité !

Compagnie Les Femmes à Barbes (35)

Créée en 1999, elle doit son nom à son goût prononcé pour les arts forains, les phénomènes de foires, les personnages étranges, les femmes et les barbes…Avec à sa tête Gwen Aduh et Aurélie de Cazanove, elle n’hésite pas à s’entourer de complices sur certains projets selon les besoins et les envies des différents spectacles, comme Fred Tousch (LE NOM DU TITRE), Martin Petitguyot (THEATRE GROUP’) ou encore François Rollin.Parmi ses créations : Les gélules de M. et Mme Li ; Antiquithon ; Partons pour Pluton ; Amanita Musacria ; La taverne Munchausen ; Le salon Munchausen ; Super Munchausen ; Un dernier tour de piste ; In secta.

Buvette et restauration sur place Tél. : 05 56 18 88 62

Mercredi 10 Août Parc du Vivier

De 10h30 à 14h

T’ES QUI TOI ? PAYSAGES NOMADES #3

Glob Théâtre/Monique Garcia

Cette installation atypique et confortable, est un spectacle nomade et intime pensé comme une invitation à la confidence. Prenez place dans les fauteuils boules : quatre auteurs et quatre illustrateurs vous proposent d’être au plus proche des contes modernes de nos existences. De la parole chuchotée au dessin révélé, cette micro-collection destinée aux plus jeunes entend dévoiler le jeu et la poésie du monde que nous partageons… En commençant par poser cette question apparemment simple : « T’es qui toi ? ».

15h -18h

POILU, Purée de guerre.

Compagnie Chicken Street

Santorin a deux passions : les pommes de terre et la guerre 14-18. Déçu par le musée de la guerre à Verdun, il décide de se lancer dans une grande reconstitution de la Première Guerre Mondiale à l’échelle 1/10e. Un son et lumière avec de vrais éclaboussures d’amidon, de vraies explosions, de la vraie chair déchiquetée, de vrais morts, de vraies patates, pas un truc avec des mannequins en cire qui font semblant d’être morts.

JEUNEPUBLIC

Glob Théâtre (33)

Depuis bientôt 20 ans, le Glob Théâtre défend la découverte de créations contemporaines avec le souci du choix esthétique de l’artiste, du sens de son propos et de son ouverture au monde.Le projet du Glob se développe autour de plusieurs espaces : une salle de spectacle, un studio de répétition et d’ateliers de formation, une mezzanine pour les rencontres, lectures, expositions, soirées dînatoires, un bar pour des moments d’échanges et de convivialité, un atelier dédié essentiellement à la construction de décors, un bureau comme espace de travail administratif. Le Glob s’affiche comme un lieu au riche potentiel qui permet d’affirmer un projet pérenne : favoriser la rencontre entre équipes artistiques et spectateurs autour de nouvelles écritures chorégraphiques et théâtrales.

JEUNEPUBLIC

Compagnie Chicken Street (39)

Avec quelques cageots et des pommes de terre, la compagnie Chicken Street vous replonge au cœur de la Grande Guerre . Entre farce et conte historique « Poilu » de la compagnie Chicken Street revisite la Grande Guerre sans tabous dans une étonnante reconstitution.

Samedi 13 Août Parc de Bourran

18h - MUSIQUE ARABO-ANDALOUSEDe Bagdad à Cordoba, Mostafa El Harfi nous invite à revisiter la musique arabo-andalouse. Joueur de oud, le luth marocain, il convoque avec ses musiciens les esprits de l’Orient et de la musique gharnati, traversant avec générosité et complicité quatorze

L’Association des Artistes Marocains (33)L’association des Artistes Marocains en France, propose une intervention comprenant un atelier de percussion et de chant arabo-andalou ainsi qu’un concert d’une heure et demie. Quatre musiciens se produiront au oud, violon, tar et à la derbouka.

partant pour… un atelier musique ?

De 10 à 12h

> atelier 1 : CHANT ARABO-ANDALOUS ou > atelier 2 : PERCUSSION (derbouka).

RDV Parc de Bourran / Tout publicInscription obligatoire, + d’infos p. 20Tél. : 05 56 18 88 62

Mercredi 17 Août Parc du Vivier

15h - LES CONTES-DITS-DU-BOUT-DES-DOIGTS Les Compagnons de Pierre MénardAvec une proximité entraînante et chaleureuse, les Compagnons de Pierre Ménard revisitent un conte célèbre par une parfaite synchronisation entre l’histoire contée et l’interprétation vivante et imagée du corps, des mains et du visage : de la langue des signes. La rencontre de deux langues nous amène dans un univers burlesque peuplé de personnages tout droit sortis d’un Tex Avery.

18h - GOUPILLes Compagnons de Pierre MénardCette libre adaptation reprend les célèbres aventures du loup Ysengrin et de son compère Goupil le Renard. L’idée originale est de conjuguer un récit conté en langue des signes française avec sa lecture à voix haute. Tandis que la comédienne se métamorphose successivement en loup éternellement dupe, en renard fourbe ou en moinillon pris de panique, ses comparses explorent toutes leurs potentialités vocales pour donner vie aux personnages savoureux. Une relecture du Roman de Renart pleine d’humour.

JEUNEPUBLIC

partant pour… découvrir la langue des signes ?

De 10h à 11h30

Atelier de sensibilisation à la langue des signes avec la compagnie des Compagnons de Pierre Ménard. Rdv devant la Mairie - Parc du Vivier / Tout public Inscription obligatoire, + d’infos p.20 - Tél. : 05 56 18 88 62

Les Compagnons de Pierre Ménard (33)Créée en 2003, notre compagnie s’est définie un objectif simple, ambitieux, mais peut être essentiel : la promotion de l’Art littéraire. Pour cela, nous avons décidé de privilégier la mise en lecture d ‘œuvres contemporaines et non théâtrale (correspondances, journaux intimes, poèmes, nouvelles, romans, albums jeunesse)En parallèle de ce rapport oral au texte, nous travaillons sur l’élaboration d’un vocabulaire corporel issu de la langue des signes française (LSF) et du mime.Pourquoi Pierre Ménard ?A cause de Jorge Luis Borgès ! Car son œuvre est en perpétuelle référence à d’autres littératures : de celle d’Homère aux contes chinois, en passant par Shakespeare ou Cervantes. Dans sa nouvelle, Pierre Ménard, l’auteur du Quichotte, il imagine, avec beaucoup d’humour, un obscur auteur français qui aurait entrepris […] de réinventer le chef d’œuvre de Cervantes. C’est pourquoi, pour rendre un hommage amusé à Borgès (et à Cervantes avec lui), nous sommes les compagnons de ce Pierre Ménard : auteur fictif, mais quel auteur !

La Fanfare de L’Esperance de Saint-Coin

Depuis 1999, [...] reconnaissables à leurs grands chapeaux, les « Saint coinnais » livrent à la rue une parade musicale spectaculaire. Issus d’univers musicaux variés […] ses musiciens ont su utiliser la variété de leurs profils musicaux et créer un répertoire singulier et exigeant, revisitant la pompe des musiques de défilé, revitalisant à force d’inventivité une imagerie parfois poussiéreuse de ces sociétés et y associant une bonne dose d’humour dans sa mise en scène.

Clôture des Escales :

Samedi 20 AoûtParc de Bourran

20h30 - SOLENNEL DADA L’Espérance de Saint-Coin

Compagnie du CoinL’Espérance de St-Coin, fanfare de rue décalée, propose une image en trompe l’œil des harmonies municipales. Vêtus des uniformes traditionnels du village de Saint-Coin, ces 12 musiciens-comédiens livrent à la rue un spectacle musical décalé, humoristique et poétique. Toujours entre hommage et dérision, des musiques de cirque au free hip-hop, en passant par des chœurs d’hommes allègrement patriotes au jazz, on croise des marches revisitées, des fox trots virtuoses et pourquoi pas un bal de rue.

CLÔTUREDES

ESCALES

22h

LA VISITE DE LA FANFARE d’Eran Kolirin - Comédie dramatique.

Un certain regardPrix du jury au festival de Cannes 2007Une petite fanfare de la police égyptienne se déplace en Israël pour jouer lors de l'inauguration d'un Centre Culturel arabe. Malheureusement, personne ne vient l'accueillir à l'aéroport et ses membres, tentant de se débrouiller seuls, se retrouvent dans une petite ville oubliée au cœur du désert israélien. Après avoir trouvé un logement, les hommes, pour tuer le temps, lient connaissance avec les habitants des environs. C'est le moment des rencontres, pour certains, des amours et, parfois, des remises en question...

Partant pour… un atelier cinéma découverte ?

Entre 19h et 20h30Retour dans l’histoire du cinéma et présentation d’un projecteur 35 mm animé par Cinésites.Rdv parc de Bourran / Tout public / + d’infos p. 20 - Tél. : 05 56 18 88 62

CINÉMAPLEINAIR

Infos pratiquesPour profiter au mieux :

L’été aura des couleurs de détente et de pause à Mérignac, alors mettez toutes les chances de votre côté.

• Certaines soirées sont construites précisément pour un temps convivial et partagé autour des propositions artistiques, de quoi manger est proposé sur place. Pour autant, si vous le souhaitez, vous pouvez profiter des parcs de la ville avant ou après les spectacles pour pique-niquer, jouer au ballon, ou chercher les trèfles à quatre feuilles…

• L’ensemble des rendez-vous des Escales a lieu dehors, pensez à adapter votre tenue aux conditions météorologiques (bob, pull ou k-way… voire anti-moustiques !).

• En cas de mauvais temps, pas de solution de repli : n’hésitez pas à appeler en mairie pour vous faire confirmer le maintien du spectacle.

Les lieux et les points de rendez-vous :

Parc du Vivier (Hôtel de Ville)60, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

Accès TBM : tram A direction Le Haillan Rostand, Arrêt Hôtel de Ville et/ou Pin Galant.

Ligne 34 - Arrêt Tassigny ou Dorgelès.

Parc de BourranAvenue de la Marne.

Accès TBM : ligne 1 arrêt Bourranville / ligne 11 arrêt Labatut.

Relais des SolidaritésAvenue du Château d’eau.

Accès TBM : ligne 16 - Arrêt Capeyron.

Château du Burck10, avenue Robert Schumann

Accès TBM : ligne 35 et 48 arrêts Brémontier et/ou Le Burck.

Maison des habitants de BeaudésertEntrée par avenue des Marronniers (en face de Côté Sciences Air&Espace)

Accès TBM : ligne 11 arrêt Marronniers.

Renseignements :Direction de la culture : 05 56 18 88 62 - [email protected]

Contact presse :Virginie Bougant

Chargée de communication et des relations presse05 56 55 66 18 - 06 27 52 48 69 [email protected]