9

Click here to load reader

Dossier de presse sauvetage des faons 09.05.2011

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse sauvetage des faons 09.05.2011

Service des forêts et de la faune SFF

Amt für Wald, Wild und Fischerei WaldA

Route du Mont Carmel 1,

Case postale 155,

1762 Givisiez

pd Page 1

DOSSIER DE PRESSE

SAUVETAGE

DES FAONS

9 MAI 2011

La prairie, piège mortel (Page 2)

Conseils utiles pour sauver le jeune gibier dans les prairies

(Page 3)

Les moyens d'action (Pages 4-5)

Méthodes de fauchage (Page 6)

Résumé des règles pour le Sauvetage des faons (Page 7)

Identification des faons en

Suisse (Page 8)

Annexes:

- Liste des responsables par sections - Feuille modèle pour identification

- Affiche pour les agriculteurs

Page 2: Dossier de presse sauvetage des faons 09.05.2011

Service des forêts et de la faune SFF

Amt für Wald, Wild und Fischerei WaldA

Route du Mont Carmel 1,

Case postale 155,

1762 Givisiez

pd Page 2

La prairie, piège mortel

Les femelles des chevreuils, les chevrettes, mettent leurs faons au monde dans les prairies jouxtant les forêts surtout. A la naissance, les petits faons pèsent de 500 grammes à un kilo à peine et leur pelage tacheté les camoufle à merveille. En présence d’un danger, ils s’enfouissent profondément dans les herbes. Ils n’ont en outre quasiment pas d’odeur corporelle propre. Cette stratégie est certes idéale vis-à-vis de leurs prédateurs naturels mais malheureusement sans effet face aux faucheuses. Des milliers de faons sont en effet tués chaque année au moment de la fauche des prairies et à ce chiffre il convient d’ajouter d’innombrables petits animaux tels des levrauts et oiseaux nichant au sol. Chez les chevreuils, les mois de mai et de juin sont ceux de la mise bas. Les petits faons parfaitement camouflés sont couchés dans les prairies tandis que les faucheuses, à la même période, se mettent en action. Ce scénario est chaque année à l’origine d’horribles blessures pour des milliers de faons. Le plus souvent, le conducteur de ces machines modernes, rapides et surpuissantes ne remarque même pas qu’il blesse ou tue des animaux. A souligner que ces dernières années le secteur agricole a contribué à la protection des jeunes par d'importantes surfaces de compensation écologique fauchées tardivement alors que les faons se sont déjà déplacés en forêt.

La situation est connue, mais que peut-on faire? Les chasseurs fribourgeois en collaboration étroite avec les gardes-faune ont mis en place des moyens humains et matériels pour le sauvetage des faons et lancent un appel aux agriculteurs afin qu'ils prennent contact avec eux la veille du fauchage. Des moyens simples peuvent sauver de nombreux faons durant les travaux de fauche. De plus, lors de ces actions, les faons déplacés sont identifiés et marqués afin d'assurer un meilleur suivi de l'espèce.

Page 3: Dossier de presse sauvetage des faons 09.05.2011

Service des forêts et de la faune SFF

Amt für Wald, Wild und Fischerei WaldA

Route du Mont Carmel 1,

Case postale 155,

1762 Givisiez

pd Page 3

Conseils utiles pour le sauvetage des faons dans les prairies avant la fauche.

Notions de base: Sauver des faons présuppose une bonne coordination entre les agriculteurs et les chasseurs. Des mesures ne peuvent être prises que si les agriculteurs annoncent à temps la date à

laquelle ils vont faucher leurs champs. Soit on incite les chevrettes à faire sortir leurs faons du champ avant le jour de la fauche soit le jour même on recherche activement ces derniers pour les mettre en lieu sûr. Le temps fait souvent défaut pour inciter un jour à l’avance les chevrettes à déplacer leurs faons. La recherche le jour même revêt toujours plus d’importance vu que les dates de fauche sont souvent choisies à très court terme. Gardes-faune et chasseurs s'investissent dans leur région ou secteur de faune pour le sauvetage des faons. Les numéros de téléphone des gardes-faune et chasseurs responsables de secteurs sont à disponibles et communiqués aux agriculteurs. Chaque fois que c'est nécessaire, les agriculteurs peuvent demander l'aide d'un responsable de secteur qui dispose des connaissances et des moyens pour appuyer cette démarche protectrice respectueuse de l'environnement.

A qui s'adresser:

Il faut prendre contact avec le garde-faune de la région ou avec le responsable de secteur de la section locale de la FCF (liste avec n° de téléphones à disposition). La FCF par sa Commission Permanente Activités dispose, dans chaque section et secteur, d'un réseau d'hommes de terrain chargés de repérer et anticiper le déplacement des faons avant la fauche des prairies. En ultime recours, que peut faire l'agriculteur si le responsable de secteur ou le garde faune est indisponible ou empêché?

Informer un autre chasseur connu

Utiliser un des moyens actifs proposés ci-après

Précautions: En cas de changement de date de fauche enlever immédiatement les éléments dissuasifs.

Les méthodes mentionnées ci-dessous ont un effet limité sur les oiseaux nichant au sol et le petit gibier. Lorsqu'un nid d'oiseaux nichant au sol est repéré, il faut soit le contourner en laissant une touffe d'herbe non fauchée, soit sortir les œufs afin de les faire éclore en couveuse.

Se rappeler que les chevreuils s'acclimatent très vite aux nouveaux éléments étrangers. Si, en dépit des mesures ci-dessous à un incident avec un faon blessé ou tué se produit, le signaler immédiatement au garde-faune du secteur.

Moyens d'action

Page 4: Dossier de presse sauvetage des faons 09.05.2011

Service des forêts et de la faune SFF

Amt für Wald, Wild und Fischerei WaldA

Route du Mont Carmel 1,

Case postale 155,

1762 Givisiez

pd Page 4

Moyens statiques Le but de ces mesures est d'inciter la chèvre de chevreuil à déplacer son ou ses petits de

l'endroit de mise bas parce que les conditions ont changées et lui inspirent méfiance et crainte. Les mesures techniques éprouvées suivantes peuvent être appliquées de manière indépendante et obtiendront d'excellents résultats: Evidemment, prendre garde de ne pas piétiner l'herbe afin de ne pas contrarier l'agriculteur! Fanions dissuasif:

A la veille de tondre la prairie fixer sur des tiges d'environ 2 mètres de haut des fanions flottant au vent en claquant ou faisant du bruit: foulards (sacs à aliments / engrais vides, feuille d'aluminium). Possibilité d'utiliser également des jouets tournant (moulin à vent) ou ballons.

Feux clignotants L'utilisation de feux clignotants (type chantier travaux publics) est également efficace en prenant garde de ne pas utiliser la position "feu continu", sinon la chèvre ne viendra pas chercher son petit. Produits odorants répulsifs (Inoffensif pour les personnes, animaux

domestiques et sauvages). La veille de faucher la prairie utiliser un dispenseur de produit odorant répulsif (par exemple ProKitz), qui peut être obtenus auprès des responsables ou président des activités de la section FCF. Application: Le couvercle de la bouteille de pulvérisation est enlevé et celui-ci est prêt à l'emploi.

Le champ est traité sur son pourtour environ toutes les 20-30 mètres avec 1-2 giclée. Précautions:

Le traitement doit idéalement être réalisé de 1-3 jours avant de faucher la prairie. Si, entre l'application et la coupe il se passe plus de 8-10 jours (par exemple par temps pluvieux), il faut répéter le traitement. Ne pas utiliser simultanément Prokitz avec des lumières clignotantes ou d'autres moyens de protection afin que la chèvre ne soit pas trop effrayées et renonce à déplacer son petit.

Autre produit répulsif: Combinaison dans de la vaseline de répulsif odorifère non toxique EGA-No. 37 583 (Office fédéral de la Santé Publique) 1 litre est suffisant pour environ 12-15 ha de foin !

Autre moyen odorant: Se promener en famille avec son chien en laisse dans la prairie, ce qui laisse une odeur étrangère alarmante, facilement perceptible par les chevreuils.

Moyens dynamiques

Page 5: Dossier de presse sauvetage des faons 09.05.2011

Service des forêts et de la faune SFF

Amt für Wald, Wild und Fischerei WaldA

Route du Mont Carmel 1,

Case postale 155,

1762 Givisiez

pd Page 5

Système par détection de chaleur (ISA-Wildretter) Cet appareil de 5 kg seulement est simple à manier: on déploie son bras télescopique qui couvre ainsi un couloir de six mètres de large dans la prairie. Si l’un des dix capteurs infrarouges détecte une source de chaleur, un signal retentit et l’appareil indique la position du corps de l’animal. Reste plus alors qu’à trouver ce dernier et à le mettre en lieu sûr. Une recherche couronnée de succès demande d’employer l’appareil aux petites heures du jour. C’est en effet les différences de température qu’il décèle. Et si le sol est déjà réchauffé par le soleil, la différence de température par rapport au corps de l’animal est plus faible et les faons seront donc plus difficiles à trouver. Recherche avec un chien Cette méthode est efficace, mais peu utilisée à cause du piétinage de l'herbe. Recherche juste avant ou en cours de fauche:

Il s'agit de la dernière chance juste avant le fauchage, respectivement pendant. Une ou deux personnes marchent devant la machine (en respectant une distance de sécurité !) et scrutent le sol à la recherche de faons. Cette méthode n'est à appliquer qu'en dernier recours afin d'éviter tout accident possible du à des projections de cailloux ou autres objets.

Déplacer le faon en respectant les précautions d'usage. Aucune des mesures ci-dessus n'a un impact négatif sur la qualité du foin.

Page 6: Dossier de presse sauvetage des faons 09.05.2011

Service des forêts et de la faune SFF

Amt für Wald, Wild und Fischerei WaldA

Route du Mont Carmel 1,

Case postale 155,

1762 Givisiez

pd Page 6

Méthodes de fauchage

Faucher vers l'intérieur = RISQUE

La tonte de l'extérieur vers l'intérieur confine les animaux sauvages dans une île.

Faucher de l'intérieur vers l'extérieur: JUSTE

Pour permettre aux animaux de s'échapper, l'une des mesures suivantes est recommandée: Commencer immédiatement à l'intérieur de la parcelle, puis en coupes centrifuge s'éloignant progressivement du centre. Pour des parcelles étroites, il est judicieux de commencer par les 2 extrémités, puis partir du centre vers l'extérieur.

Pour les parcelles particulièrement longues ou à proximité d'un chemin, utiliser de préférence un engin de coupe à l'avant du tracteur, commencer par un long côté afin de faire fuir le gibier vers le côté opposé au chemin.

Pour les parcelles très grandes il est conseillé de les diviser en plusieurs morceaux.

Cette procédure donne une chance à la faune de sortir vers le secteur herbeux encore sur pied. Cela est particulièrement efficace pour faire fuir le lièvre et divers oiseaux (oiseaux nichant au sol). Avec les faucheuses modernes plus large et plus rapide la faune dispose d'encore moins de possibilité pour fuir au sol ou en vol..

Page 7: Dossier de presse sauvetage des faons 09.05.2011

Service des forêts et de la faune SFF

Amt für Wald, Wild und Fischerei WaldA

Route du Mont Carmel 1,

Case postale 155,

1762 Givisiez

pd Page 7

Affiche à l'intention des agriculteurs

Sauvetage de faons

En période de fenaison, si les règles ci-dessous sont suivies, de nombreux faons peuvent échapper à une mort certaine devant la faucheuse. Faire un suivi visuel régulier des champs de foin (biologiques et conventionnels)

afin de déceler la présence répétée d'une chèvre sur le même endroit, car avec

certitude elle y fera son faon.

La veille de faucher forcer la mère et les petits à quitter la prairie occupée afin

qu'ils quittent ce lieu dangereux.

Voici quelques moyens statiques éprouvés disponibles auprès des gardes-faune

ou chasseurs:

o Fanions flottant au vent, faisant du bruit en claquant: foulards / sacs à

aliments / engrais vides, feuille d'aluminium,…). Possibilité d'utiliser également des jouets tournant (moulin à vents) ou ballons.

o Feux clignotants de type chantier travaux publics

o Produits odorant répulsifs , par exemple Prokitz, ou combinaison de

vaseline et de répulsif EGA-No. 37 583 (OFSP) - non toxique

Ainsi que d'autres moyens dynamiques:

o Système par détection de chaleur

o Recherche avec un chien

o Recherche juste avant ou pendant la fauche

La chèvre réagit prudemment à ces éléments inhabituels et va essayer d'éloigner

le faon de cet endroit.

Après la fauche ou lorsque celle –ci doit être reportée, supprimer ces moyens le

jour même afin que la chèvre et le faon ne s'y habituent pas.

Si au dernier moment on découvre un faon dans la zone dangereuse, le déplacer

sans le toucher directement avec les mains, par exemple au moyen d'une poignée

d'herbe ou le couvrir avec une caisse ajourés et le contourner.

Si malheureusement un faon est blessé ou tué, informer immédiatement le garde-faune.

Un grand merci à tous les agriculteurs qui acceptent de collaborer et qui annoncent à temps leur intention de faucher. Pour tout complément d'informations sur la façon de procéder, téléphoner au plus tard le jour avant la fauche aux chasseurs ou au garde-faune responsables du secteur.

Pour tout complément d'informations sur la façon de procéder, téléphoner au plus tard le

jour avant la fauche aux chasseurs ou au garde-faune responsables du secteur.

Page 8: Dossier de presse sauvetage des faons 09.05.2011

Service des forêts et de la faune SFF

Amt für Wald, Wild und Fischerei WaldA

Route du Mont Carmel 1,

Case postale 155,

1762 Givisiez

pd Page 8

Marquage des faons en Suisse

Le marquage des faons nous aide à en savoir davantage sur le comportement de nos chevreuils

Le marquage des faons a été lancé dans les années 1960 sur une initiative commune des cantons d'Argovie, Lucerne et Soleure. Dans les années 1970 une action de marquage national a été initiée dans 13 cantons. Depuis lors, les chasseurs et les gardes-faune collaborent à ce marquage. La base de données sans cesse croissante et s'étalant sur un long terme permet une meilleure compréhension de la biologie, de la dynamique des populations et du flux migratoires de chevreuils en Suisse. Rappel: Le Service de la Forêt et de la Faune (SFF) et la Fédération des Chasseurs Fribourgeois (FCF) demandent aux agriculteurs, randonneurs et observateurs de la nature qu'ils informent immédiatement le garde-faune du secteur de la découverte de tout faon de chevreuil bien camouflé et immobile. Il est important de transmettre le message dès que possible avec des informations de localisation précises. Les faons doivent nécessairement demeurer en place et ne pas être touchés. Le garde-faune effectuera le marquage du faon selon les directives reçues. Le marqueur portant la mention "OFEV et un numéro* sera d'une couleur différente chaque année. La chèvre met bas dans les hautes herbes où elle retourne soigner et allaiter son ou ses petits. Même si la chèvre reste invisible, le faon n'est pas abandonné et elle va le retrouver lorsque la perturbation est terminée. En aucun cas les faons ne doivent être déplacés. Les agriculteurs qui soupçonnent une présence de faons dans leur pré doivent informer le garde faune qui va faire le nécessaire afin d'éviter tout accident lors de la fauche. Les faons blessés ou tués doivent également être annoncés au garde-faune. En outre, un appel est lancé à tous les propriétaires de chien de garder leur protégé en laisse et ne pas les courir n'importe où sans surveillance. Beaucoup d'animaux sauvages font leurs petits en mai et juin et les chiens errants représentent pour eux un danger majeur.

Page 9: Dossier de presse sauvetage des faons 09.05.2011

Service des forêts et de la faune SFF

Amt für Wald, Wild und Fischerei WaldA

Route du Mont Carmel 1,

Case postale 155,

1762 Givisiez

pd Page 9

Annexes:

Liste des responsables par sections

Feuille modèle pour identification

Affiche pour les agriculteurs