17
DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE - SolarStratos...Avocat de formation, Julien Subilia s’est principalement spécialisé en droit aérien et spatial, ainsi qu’en droit public, droit des contrats

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSE

La mission, baptisée SolarStratos, a pour but de devenir le premier vol solaire stratosphérique habité de l’Histoire. Elle permettra d’améliorer nos connaissances et de développer des technologies en vue d’un monde durable.

SolarStratos est un symbole de l’esprit de pionnier, du rêve et de l’innovation au service de la démonstration du potentiel des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Le but de la mission SolarStratos est de permettre à chacune et chacun d’entre nous de s’approcher de l’espace, d’aper-cevoir les étoiles en plein jour, d’observer la courbure de la Terre, tout ceci depuis un avion fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire et à l’hydrogène. Ce pro-jet ambitieux a pour objectif de démontrer, d’une part, notre savoir-faire et, d’autre

part, de commercialiser une application possible des avions solaires. Celles et ceux qui auront la chance de réaliser un tel vol deviendront également des ambas-sadrices et ambassadeurs des énergies renouvelables. Les premiers vols com-merciaux sont prévus à l’horizon 2020.

MISSION « SOLARSTRATOS »

UNE ÉCO-EXPLORATION À LA FRONTIÈRE DE L’ESPACE POUR UN MONDE DURABLE

VISIONune éco-exploration à la frontière de l’espace

pour un monde durable

TO THE EDGE OF SPACE

SolarStratos, ce n’est pas seulement un avion et un pilote. Derrière ce challenge, se trouve aussi une équipe internationale de passionnés expérimentés : un ancien astronaute, un wingsuiteuse, des pilotes, météorologues, médecins, techniciens, in-génieurs, mais aussi un webmaster, un administrateur et des communicants.

Raphaël DomjanInitiateur et piloteRaphaël, éco-explorateur, initiateur et pilote de SolarStratos, et son équipe pousseront le prototype d’avion solaire à la limite de ses possibilités afin de montrer que les énergies renouvelables ont un énorme potentiel et permettent de changer et de préserver notre planète. Comme le dit Raphaël : « Le monde de demain sera à l’image de notre sagesse d’aujourd’hui ».

Né en 1972, ce Neuchâtelois (Suisse) a déjà initié, porté et réussi le premier tour du monde à l’énergie solaire à bord du bateau PlanetSolar. Avant cela, déjà inspiré par l’énergie solaire, il avait développé le premier site hébergeur à énergie solaire de l’Histoire.

PILOTES

Thierry Plojoux Pilote et responsable Moyen-Orient

Né et éduqué en Suisse (avec la double nationalité Sud Afri-caine), Thierry a déjà, très jeune, une passion pour les voyages d’aventures hors des sentiers battus, particulièrement sur le continent Africain où il habite et travaille pendant plusieurs années. Il fait une carrière professionnelle dans le commerce international des matières premières et la direction de projets d’infrastructures avant de reprendre sa liberté en 2011.Il est maintenant basé à Dubaï et consacre son temps et son énergie aux voyages de découvertes géographiques, à la voile, à l’aviation, et à sa participation à des projets qui lui tiennent a cœur tel que SolarStratos et le développement durable, par un soutien aux recherches en biomimétique de l’EPFL. Thierry a une licence de pilote PPL depuis 2012 et vole régulièrement avec son avion SLING4 en Afrique australe.

Damian HischierPilote d’essai et directeur des vols

Damian est un pilote d’essai certifié en possession d’une licence «Airline Transport Pilot License with a Category 1 Flight Test Rating». Il a volé sur plus de 130 appareils différents allant du planeur à l’avion de ligne incluant le premier vol pour 15 prototypes. Après l’obtention de sa licence à la «National Test Pilot School», en Californie, USA, il a travaillé sur plusieurs projets expérimentaux et de certification en tant que pilote d’essai et directeur des vols d’essai. Il est même de la «Society of Experimental Test Pilots».

Damian est très enthousiaste de faire partie de l’aventure SolarStratos et d’explorer de nouveaux domaines de l’aviation proche de l’espace dans laquelle il voit un énorme potentiel.

UNE AVENTURE HUMAINE

Géraldine FasnachtPilote de wingsuit et responsable sécurité vol

« Rideuse » professionnelle, Géraldine Fasnacht est également pilote de wingsuit, « base jumpeuse », parachutiste et conférencière. Elle compte aujourd’hui 11 victoires en compétitions internationales de Freeride dont 3 fois l’X-treme de Verbier. Elle a réalisé, avec son équipe, le premier saut de base jump en wingsuit en Antarctique et depuis l’emblème historique de l’alpinisme, les Druz, dans le massif du Mont-Blanc. Aujourd’hui, Géraldine Fasnacht apporte son expertise technique à l’équipe de SolarStratos sur les questions de sécurité en vol.

TECHNIQUE & MISSION

Calin GologanConcepteur et designer de l’avion « SolarStratos »Ingénieur en aéronautique avec une expérience de plus de 35 ans, Calin Gologan est certifié dans de nombreux domaines (charges d’avion, force des matériaux, théorie des structures d’avion, aérodynamisme, aéroélasticité, flottement, système de propulsion, etc.) Il est le fondateur et CEO de PC-Aero GmbH, société qui travaille sur la portée, la conception d’avions, la certification ainsi que la création de prototypes. Calin Gologan a notamment collaboré avec Solar Impulse et calculé les charges statiques pour planeur (ailes, fuselage, queue, train d’atterrissage). Calin Gologan est le concepteur et designer de l’avion qui effectuera la Mission SolarStratos.

Roland LoosCEO, Télécommunications et marchés futursRoland a démarré sa carrière au département satellite des PTT suisses comme chef de projet. En 2004, il était un des 3 co-fondateurs de NewSat Communications et un des moteurs du développement de la société, une jeune pousse devenue un des fournisseurs de services satellite les plus reconnus pour les grands groupes pétroliers. Depuis 2006, il a créé et géré des filiales de NewSat dans tous les principaux pays producteurs de pétrole en Afrique. En 2013, il a dirigé le processus de partenariat et de fusion de NewSat avec ITC Global et est devenu le président et COO de la nouvelle structure, reponsable du développement et des opérations des infrastructures réseaux et téléports de première classe sur les 5 continents. Il était également responsable de l’entité suisse et a beaucoup voyagé à travers le monde pour soutenir les diverses succursales. En 2015, il a fait partie de l’équipe qui a géré la vente réussie de ITC Global à Panasonic Avionics Corporation (PAC). Aujourd’hui, il développe de nouvelles activités autour du monde et encourage et soutient de jeunes entreprises. Il rejoint Solarstratos pour gérer les aspects de télécommunication et réfléchir à de nouvelles possibilités de développement. Le projet Solarstratos combine de manière idéale sa passion pour l’exploration et l’aéronautique avec le développement durable qui amène vers de nouveaux marchés. Roland est ingénieur diplômé en électricité de l’EPFL.

Alexis DomjanWebmaster & télémétrie

Chimiste de formation, Alexis Domjan, né en 1974, est enseignant et responsable d’un projet de Ra&D à la Haute Ecole Arc, à Neuchâtel. Il est également un passionné de science et d’informatique depuis son enfance. Il a réalisé de très nombreux sites web en tant qu’associé de la société Horus Networks qu’il gère notamment avec son grand frère Raphaël. Horus étant d’ailleurs un des premiers fournisseurs de services proposant un hébergement solaire! Il a participé à l’aventure PlanetSolar comme webmaster, responsable de la vidéo, du suivi GPS du bateau et de l’informatique de l’équipe à terre. Il a acquis pour ce nouveau projet des compétences dans la simulation 3D permettant de créer des images de synthèse inédites. Il est le webmaster et responsable de la télémétrie pour le projet SolarStratos.

Michel CunierMécanicien et responsable hangar

Il est pilote de planeur, instructeur et expert dans le domaine du vol à voile, pilote d’avion et de remorqueur. Cet ancien mécanicien auto et poids lourds a travaillé pour la Poste et Swisscom pendant 28 ans. Il est titulaire d’une licence M en aéronautique depuis mai 2010. Il s’occupe de la maintenance d’un parc d’aéronefs à Colombier.

Patrick SchoettkerMédecin anesthésiste, responsable médicalMédecin anesthésiste depuis 2001, Patrick Schoettker a déjà une grande expérience de médecine extra hospitalière, lui qui a œuvré en qualité de médecin responsable (SMUR-REGA) au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne. Actuellement médecin responsable de l’anesthésie neurochirurgicale, ORL et d’urgence au CHUV, il a, en parallèle, été le médecin lors du tour du monde de PlanetSolar, puis lors de l’expédition « WebRobinson », aventure d’un chef d’entreprise seul sur une île déserte. Amateur de voile, il fut notamment le médecin à bord du Maxi Voilier suisse « Merit-cup » avec Pierre Fehlmann.

Silvia GiorgiattiAdministrationSilvia a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion administrative de sociétés internationales et a précédemment travaillé pour une société dans le domaine des télécommunications par satellite. Elle s’occupe de toute l’administration et gère le bureau d’Yverdon en y mettant la touche de bonne humeur nécessaire à la gestion de projets complexes. Dans le temps qui lui reste, elle engagée dans l’association Fil rouge. Elle en est l’administratrice mais intervient également en duo de clowns dans des institutions gériatriques ou psycho-gériatriques auprès des résidents dans le but d’agrémenter leur quotidien d’espaces de rêves, de légèreté et de sourires.

Philippe MoreyIngénieur systèmes énergétiquesIngénieur en génie électrique, Philippe Morey est chercheur à l’institut d’énergie et des systèmes électriques de la HEIG-VD depuis 2009. Ses divers travaux l’ont amené à avoir une expertise dans le domaine du solaire photovoltaïque, l’exploitation ainsi que le stockage de l’énergie électrique issue de sources renouvelables. Il avait notamment participé au projet PlanetSolar en modélisant la chaine énergétique du bateau, servant au logiciel de routage. Il avait aussi effectué l’expertise de la centrale solaire de celui-ci après son tour du monde. Curieux de nature, l’aviation ainsi que la mobilité propre ont toujours été des sujets qui éveillent son intérêt. Son rôle dans le projet est d’avoir une vision critique et globale des systèmes électriques de l’avion.

Julien SubiliaConseiller juridique

Avocat de formation, Julien Subilia s’est principalement spécialisé en droit aérien et spatial, ainsi qu’en droit public, droit des contrats et droit européen. En 2009, il a obtenu un doctorat dans le domaine du droit de la navigation aérienne et de l’utilisation du GNSS dans l’aviation civile internationale, sous la direction de l’ancien Secrétaire général de l’OACI Philippe Rochat. Julien Subilia a ensuite travaillé pour l’OFAC en qualité de conseiller juridique dans le domaine de la sécurité des opérations aériennes et de la navigation aérienne proprement dite. Il a ensuite occupé en tant que cadre, la fonction de conseiller juridique auprès de l’un des trois grands aéroports de Suisse. Tout récemment, Julien Subilia a rejoint le Comité directeur de l’Association Suisse des Aérodromes, tout en exploitant un cabinet indépendant de conseils dans ses domaines de compétence. Il fait partie des anciens étudiants de l’Institut de droit aérien et spatial de l’Université McGill au Canada et il est actuellement co-Président de l’Association des anciens étudiants de l’Institut originaires d’Europe.

Robert BolognesiMétéorologue

Nivo-météorologue, Dr ès-sciences de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Robert Bolognesi est également un ancien chercheur à l’Institut Fédéral pour l’Etude de la Neige et des Avalanches de Davos. Fondateur et directeur du bureau d’étude Meteorisk, il est spécialisé dans la prévision des risques d’origine météorologique. Routeur de l’équipage Duvoisin-Favre, victorieux de la compétition David Niven Cup 2012, Robert Bolognesi sera un précieux conseiller météorologique lors de la Mission SolarStratos.

COMMUNICATION

Bernard SchopferDirecteur de la CommunicationBernard Schopfer bénéficie d’une grande expérience dans le domaine des médias, du sponsoring et de l’event management. Licencié en Sciences politiques à l’Université de Genève, il a exercé le métier de journaliste dans divers supports (Télévision Suisse Romande RTS, Le Nouveau Quotidien…) et réalisé de nombreux reportages en Suisse et dans le monde entier. En 2000, il est nommé responsable de la communication du Team Alinghi et fait partie de l’équipe victorieuse de l’America’s Cup 2003. Il s’implique ensuite dans différents projets de communication internationaux avant de fonder l’agence MaxComm Communication en 2006.

Wiktor KorewaCommunication, partenariats & ventesWiktor Korewa est né en 1982 à Lausanne, possède les nationalités suisse et polonaise et parle couramment 5 langues. Après avoir terminé ses études en sciences politiques à Lausanne et Toulouse, il a publié deux livres sur Al-Qaida. Intéressé par les questions géopolitiques et environnementales et disposant d’un attrait pour le marketing et la communication, Wiktor Korewa jouit d’expériences dans les secteurs public et privé. Avant de rejoindre SolarStratos en tant que responsable de la communication, des relations avec les partenaires et des ventes, il a été responsable du marketing, des partenariats et de la logistique chez PlanetSolar. En deçà de ses tâches au sein de notre aventure, il est aussi engagé dans bon nombre d’autres projets et travaille actuellement pour la Ville de Lausanne en tant que chargé de communication.

Michel GandillonAttaché de presse SuisseAguerri aux métiers de l’urgence, avec notamment de nombreuses années en tant qu’ambulancier diplômé, Michel Gandillon est également titulaire d’un brevet fédéral en ressources humaines. Après avoir œuvré dans ce domaine pour le service de protection et sauvetage à Lausanne, il en est actuellement l’officier de presse et le responsable communication. Au bénéfice de plusieurs formations, notamment en communication de crise ainsi qu’un CAS en communication institutionnelle, il est en charge des médias suisses pour la Mission SolarStratos.

Marie DeschenauxResponsable réseaux sociauxPostgraduée en Corporate Communication, cette spécialiste en Relations Publiques a fait des réseaux sociaux, une de ces trois spécialités. Passionnée par les sciences humaines, la commu-nication s’est imposée logiquement à elle comme outil pour comprendre, analyser et mettre en place des opérations qui mettront en lumière des actions ciblées. Avec plus de 14 ans d’expérience de terrain, elle décide en juin 2016 de fonder sa société MD Communication. De nature curieuse, Marie voulait comprendre ou du moins essayer de trouver un sens à ce monde dans lequel elle évolue. Percevoir des problématiques com-plexes sans agir est vite devenu frustrant. Il lui tient à coeur de faire avancer des causes justes. Aimant les défis, elle a rejoint l’équipe de Solarstratos en devant la responsable des réseaux sociaux de cette fascinante aventure technologique et humaine.

Raphaëlle JavetCommunication visuelle

Diplômée en histoire et en archéologie, Raphaëlle Javet termine un Master en archéologie préhistorique orienté vers la communication de sa discipline auprès des médias. Attachée à la dimension historique des réalisations passées, présentes et futures dans le domaine de l’exploration solaire, elle travaille pour la Fondation SolarPlanet à la mise en valeur du patrimoine des pionniers de l’énergie solaire. Elle fait profiter SolarStratos de ses connaissances en termes d’histoire des aventures et des véhicules solaires dans le monde et élabore des projets visuels et de communication sur ce thème dans le cadre de la Mission.

Coralie JuganAttachée de presse internationaleDiplômée d’Etat de l’institut Supérieur de Communication (INSECOM Paris), Coralie Jugan est une attachée de presse expérimentée, puisqu’elle a déjà assuré la coordination avec les médias lors de plusieurs expéditions de Jean-Louis Etienne, entre autres. Actuellement responsable du service de presse de l’Agence Action Media, Coralie Jugan est responsable de la coordination avec les médias lors des éco-aventures de SolarStratos.

Ali EichenbergerPhotographe, physicien

Collaborateur scientifique du groupe de recherche de l’insti-tut fédéral de métrologie (METAS), Ali a obtenu son diplôme de physicien et son doctorat en physique des basses températures à l’Université de Neuchâtel. Passionné de photographie depuis plus de 30 ans et intimement convaincu du potentiel des éner-gies renouvelables, il rejoint le projet SolarStratos pour mettre ses compétences à la disposition de toute l’équipe.

Stéphane ChopardRéalisateur, caméraman et producteur

Professeur d’éducation physique, Stéphane Chopard, se passionne très tôt pour l’image: la photographie et le film. Il conjuguera ces deux activités en réalisant, parallèlement à l’enseignement, des films sur l’escalade, la spéléologie, le windsurf, le ski, sports qui lui permettent de se confronter avec la nature. Attiré par les grands espaces et aventurier dans l’âme, il est parti sac à dos et caméra au poing durant plusieurs années pour découvrir le monde, réalisant et coproduisant des documentaires pour les chaînes de télévision européennes (RTS, Canal Plus, France télévision, ARTE, etc.) dont certains obtiendront des distinctions internationales. Ses sujets de prédilection: la nature, la faune, la conservation d’espèces en danger, les sciences, l’humain. Chaque sujet est pour lui une porte ouverte sur de nouveaux univers à explorer. Enthousiasmé par le projet SolarStratos, il a rejoint l’équipe afin de réaliser le film qui racontera cette fascinante aventure technologique, scientifique et humaine.

Gérard FeldzerPilote de ligne et journaliste

Ingénieur des transports (ESTACA) et pilote de ligne (ENAC), Gérald Feldzer a été commandant de bord à Air France, puis directeur du Musée de l’air et de l’espace. Conseiller régional Ile-de-France, président de Paris Région Comité régional du tourisme, vice-président de Ports de Paris depuis 2010, il a également été président de l’Aéro-Club de France. Chroniqueur à France Info dans l’émission « Transportez-moi » et coproducteur du magazine télé du même nom sur LCP, Gérald Feldzer mettra ses énormes compétences et connaissances au profit de SolarStratos.

CONSULTANTS AÉRONAUTIQUES

Michael Lopez-AlegriaAstronaute et directeur des vols

Michael Lopez-Alegria est diplômé de l’Ecole navale américaine avec une licence dans l’ingénierie de systèmes et a obtenu un master dans le génie aéronautique de l’Ecole d’étudiants post-licences navales. Il est aussi diplômé de l’Université de Harvard Kennedy, à l’Ecole de Programme gouvernemental pour les cadres supérieurs en Sécurité nationale et internationale. Après plus de trois décennies d’aviation et d’expérience spatiale avec la Marine américaine et la NASA, il est commandant de la Station spatiale internationale (ISS). A quatre reprises, il a piloté les navettes spatiales pour les missions STS-73, STS-92, STS 113 et a été pilote et commandant d’ISS lors de son Expédition. Michael Lopez-Alegria est trilingue, puisqu’il parle couramment l’espagnol, le français et le russe. En outre, il est Président de la Fédération de Vol spatial commercial, une association basée à Washington, vice-président du Comité consultatif de Transport spatial commercial du FAA’S de l’Exploration Humaine et du Conseil consultatif du Comité d’opérations de la NASA. Michael Lopez-Alegria est également membre du Conseil d’administration de l’Association d’Espace Explorers et membre de la Société des pilotes d’essai expérimentaux et de l’Association d’aéronavale.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Raphaël Domjan Pierre-Marcel Favre Sébastien FantiGauthier Toulemonde Thierry Plojoux Jean-Marc BadanRoland Loos Alexis Domjan

Yannick BovierPilote de lignePassionné par les « choses de l’air », Yannick Bovier a, dès l’âge de 13 ans, construit et fait voler ses premiers modèles réduits d’avions. Aujourd’hui, il se trouve en possession d’une licence de pilote de planeur, de pilote d’avion privé et commercial. En 2010, il effectua un vol autour du monde en avion Ecolight pour commémorer le 100ème anniversaire de l’aviation suisse. Sa riche expérience de pilote de ligne chez Crossair, puis dans une compagnie privée, avec plus de 8’500 heures de vol, lui permettra d’être un des consultants aéronautiques pour la Mission SolarStratos.

Philippe PilloudConsultant opérations de volPilote de ligne et instructeur dans l’aviation générale depuis plus de 20 ans, Philippe accumule pas loin de 10’000 heures de vol sur divers types d’aéronefs allant de l’ULM au Boeing B737 et Airbus A320. Actuellement Commandant de bord sur A320 au sein d’une grande compagnie aérienne, il s’occupe aussi avec enthousiasme depuis plus de 15 ans de la sécurité des vols pour cette compagnie.Parallèlement à son expérience aéronautique pratique, Philippe est au bénéfice d’un Master en transport aérien de l’université de Londres (UK), d’une formation d’enquêteur accident de l’Université de Cranfield (UK) et d’une formation d’ingénieur en mécanique et d’ingénieur en sécurité (CH).A part ses activités aéronautiques, Philippe est inspiré par toute passion entrepreneuriale. Il a créé ou participé à la création de plusieurs sociétés dont une de voitures électriques.

Participer à l’aventure SolarStratos, entreprise alliant aéronautique et développement durable, ne pouvait que le séduire.

Vincent CostaResponsable des prises de vue aériennesArchitecte EPFL-SIA, Vincent Costa est pilote professionnel d’hélicoptère et compte plusieurs milliers d’heures de vols sur différents types d’appareils. Instructeur dans ce domaine, il est l’instructeur de Raphaël depuis 2005. Vincent Costa sera en charge des prises de vues aériennes de la Mission SolarStratos et également pour les entraînements de sauts de sécurité.

PARRAINS

Jean Verne« Comme le Robur-le-Conquérant de mon arrière-grand-père Jules Verne, Raphaël Domjan tente les aventures extrêmes d’eau, d’air et un jour de feu peut-être, pour montrer à l’humanité que la nature et ses forces peuvent se conquérir, sans la détruire, la souiller, la bouleverser par appât du gain. Loin d’une écologie soumise et nostalgique d’un retour au passé qui serait plus res-pectueux parce qu’ignorant des découvertes, Raphaël Domjan veut montrer que l’écologiste moderne agit, cherche, tente, risque, s’aventure dans les technologies les plus avancées, non pas pour s’enrichir au détriment des autres, mais pour trouver le meilleur équilibre futur entre performance et respect. Finira-t-il désabusé comme Nemo par la cupidité des hommes ? Ivre de pouvoir comme Robur parce qu’incompris ? Incontrôlable comme les héros du Gun Club parce qu’avides de puissance après leur voyage vers la Lune ? Ou bien philosophe comme Philéas Fogg ? Je lui souhaite cette dernière sortie -comme je suppose lui aurait souhaité mon ancêtre- une fois qu’il aura généreusement tenté d’offrir au monde une vision de la science et de la technologie respectueuse de la nature et porteuse de sens pour l’humanité. »

Edgar MitchellMarcheur lunaire, membre d’équipage d’Apollo 14 (1930 - 2016)« Durant mon voyage vers la lune, j’ai pu remarquer la fra-gilité de notre monde et de notre atmosphère. Je suis heu-reux d’être parrain de l’aventure SolarStratos imaginée par Raphaël Domjan. Rejoindre la limite de l’espace grâce à l’énergie de notre étoile, le soleil, est une excellente dé-monstration du potentiel de l’énergie solaire et de notre tech-nologie. Je vous souhaite un bon voyage vers les étoiles… »

Marie-Vincente Latécoère« Cher Raphaël, j’accepte avec plaisir d’être la marraine de ta nouvelle aventure. Je suis admirative des personnes qui vont de l’avant, qui franchissent les obstacles, faisant par leur audace et leur courage avancer les idées et les choses dans le monde. La Fondation Pierre Georges Latécoère sou-tiendra ton projet qui s’inscrit dans le sillage de l’Aven-ture Latécoère. Ces hommes, ces pionniers nous ont don-né l’exemple, nous leur rendrons ainsi un grand hommage. »

Pour soutenir et porter la voix de SolarStratos, nous pouvons compter sur nos parrains, tels que Jean Verne, Jean-François Clervoy ou encore Jacques Rougerie. Ils sont nos ambassadeurs et vous pouvez l’être aussi !

Cédric BorboënFondateur et Président du Forum Economique du Nord Vaudois

« Ayant suivi avec passion la réussite de PlanetSolar et de Raphaël Domjan, ajouté à ma passion de l’aviation ainsi qu’à ma sensibilité aux énergies renouvelables, je ne peux être que très honoré et me réjouir de pouvoir soutenir, en qualité d’ambassadeur, SolarStratos qui prend naissance dans le Nord vaudois ! »

Miroslaw HermaszewskiAstronaute polonais« C’est un honneur et un privilège pour moi de soutenir l’inté-ressant et ambitieux projet qu’est SolarStratos. En raison de ma profession, j’étais souvent amené à me rendre dans la stra-tosphère. Mais je ne l’atteignais pas d’une manière si majes-tueuse comme vous le planifiez, mais bien avec la puissance du moteur de mon avion de chasse. Là-haut, j’ai vécu des mo-ments uniques. Après des années, le destin m’a permis d’aller encore plus haut. C’est pour cela que je soutiens sans réserve votre courageuse initiative, qui relie la modernité au roman-tisme, et qui convaincra les sceptiques à douter de leur propre pyrrhonisme. »

Jacques RougerieArchitecte océanographe

«Depuis l’origine des temps, des femmes et des hommes se surpassent avec audace et imagination. Ils écrivent de nou-velles pages de l’histoire de l’humanité avec courage, déter-mination et générosité. Parfois, au péril de leur vie. Raphaël Domjan fait partie de ceux-là. De ces hommes rares, explora-teurs du futur, que l’on a la chance et le privilège de croiser sur le chemin de notre destin. Ils enrichissent notre vie et nous font nous surpasser. Raphaël donne du rêve aux jeunes pour qu’ils puissent à leur tour bâtir leur destin. Raphaël nous entraîne vers l’avenir et nous fait croire au futur de l’Humanité.»

Manfred “Dutch” von EhrenfriedAuteur de: Stratonauts: Pioneers Venturing into the Stratosphere« La quête du vol stratosphérique n’est pas à prendre à la légère car elle comprend de nombreux dangers comme beaucoup l’ont découvert. Tenter un tel vol à l’énergie solaire uniquement aurait été considéré comme une folie il n’y a pas si longtemps. Aujourd’hui, on peut capturer les rayons du soleil avec un rendement suffisant pour rendre possible un tel challenge. Je serai en pensée avec l’équipe et je me réjouis de suivre votre progression. »

Jean-François ClervoyAstronaute de l’ESA« Quel beau projet, celui d’atteindre la frontière de l’espace à la seule énergie solaire ! A l’heure où l’humanité cherche les solutions les plus durables garantissant le meilleur avenir aux futures générations futures, SolarStratos de Raphaël et son équipe donnent un très bel exemple de défi alliant le rêve de l’expérience spatiale par la promesse d’une vue inouïe sur notre planète et le pouvoir de la science et de la technologie pour réaliser des prouesses inimaginables il y a encore quelques années à peine. A ce jour la stratosphère n’a été qu’effleurée ou traversée brièvement par des engins nécessitant des énergies consommables. Cette fois, il s’agit de ne compter que sur le soleil! C’est fou mais c’est faisable avec de l’audace, une équipe gagnante et des technologies de pointe ! C’est pourquoi je soutiens avec enthousiasme la mission SolarStratos et son premier stratonaute solaire qui va enfin réaliser le rêve d’Icare, et catalyser ainsi l’imagination de tous. »

Robert PichéCommandant de Bord, Conférencier et Aventurier« Pour moi, l’aviation a toujours été histoire de passion. Il faut beaucoup de passion pour avancer dans ce domaine qui fait rêver et qui est soumis à tant de facteurs externes plus grands que nature. Certains poussent leur passion à un niveau plus élevé et osent l’inimaginable pour nous permettre à tous d’aller toujours plus loin, plus haut. Bravo à Raphaël Domjan et son équipe. C’est un honneur d’agir à titre de parrain pour SolarStratos; vous avez toute mon admiration. »

Chuck Leavell Co-fondateur du «Mother Nature Network»« Ayant été l’un des parrains de PlanetSolar, le premier tour du monde à l’énergie solaire, j’ai décidé de soutenir la nouvelle éco-expédition de Raphaël Domjan: SolarStratos, To The Edge Of Space.Aller plus loin grâce à l’énergie solaire en atteignant la stratosphère avec un avion solaire habité va certainement démontrer la fiabilité de l’énergie solaire. Cela ouvrira les portes d’une nouvelle ère dans l’histoire de l’aviation et montrera au monde que nous avons les clés pour changer de manière durable. Félicitations à Raphaël Domjan et son équipe pour cette grande entreprise. Continuez votre excellent travail et faites devenir réalité vos rêves!Chuck Leavell est l’un des claviéristes les plus recherchés et admirés de notre époque. Il a enregistré et/ou a été en tournées avec The Allman Brothers Band, Eric Clapton, The Black Crowes, George Harrison, David Gilmour, John Mayer et beaucoup d’autres artistes. Il est le joueur de clavier pour les Rolling Stones depuis plus de 30 ans et est aussi un artiste solo. Chuck est aussi un écologiste respecté et a écrit plusieurs livres sur la sylvieculture et les questions environnementales. Il est co-fondateur de The Mother Nature Network (www.mnn.com), qui est le site environnemental indépendant le plus visité dans le monde. » Visitez: www.chuckleavell.com pour plus d’informations.

LONGUEUR > 8.5 mENVERGURE > 24.8 mPOIDS > 450 kgAUTONOMIE > +24 hÉQUIPAGE > deux places en tandemPROPULSION > moteur électrique 32 kWHÉLICE > 2.2 m, 4 pâlesÉNERGIE > solaireCELLULES SOLAIRES > 22 m2

EFFICACITÉ CELLULES > 22-24%BATTERIES > Li-ion, 20 kWh

CARACTÉRISTIQUESSolarStratos est le premier avion commercial solaire biplace de l’Histoire,.Il sera aussi le premier avion solaire avec pilote à pénétrer la stratosphère. Calin Gologan (PC-Aero GmbH - partenaire technique de SolarStratos) en est le designer. L’avion sera poussé à la limite de ses possibilités pour réussir notre pari fou. Ce biplace en tandem, d’une envergure de 24.8 mètres, pour un poids de 450 kg, volera comme n’importe quel avion. SolarStratos ne pourra pas voler perpétuellement mais ce qui n’entravera en rien la Mission SolarStratos qui sera un vol d’altitude.

UN AVION POUR LA SCIENCEEn explorant l’espace lointain, nous souhaitons contribuer en priorité à la protection de notre atmosphère. Cela passe par une meilleure compréhension de ce qui s’y passe. La Mission SolarStratos volera à une altitude très peu fréquentée, dans un milieu fragile, propulsé uniquement à l’énergie solaire, sans la moindre émission de polluant et nous donnera la possibilité de réaliser des mesures inédites, jamais effectuées jusqu’à ce jour. Dans le futur, l’exploration de la stratosphère nous permettra peut-être de prolonger et d’étendre l’humanité… qui sait…

L’AVION « SOLARSTRATOS » HB-SXA

Un avion taillé pour l’aventure !

MISSION « SOLARSTRATOS »

La mission durera environ cinq heures (2 heures de montée pour s’approcher de l’espace, 15 minutes la tête dans les étoiles, 3 heures pour redescendre sur terre). Ce sera un vol risqué aux limites des connaissances et de la technique ac-tuelles. En effet, l’avion et le pilote seront soumis à des températures extrêmes, de l’ordre de -70°C, ainsi qu’aux rayonne-ments cosmiques. L’appareil ne sera pas pressurisé, obligeant le pilote à porter une combinaison spatiale fonctionnant uniquement à l’énergie solaire.

La réussite de cet exploit ouvrira la voie à l’aviation électro-solaire à la frontière de l’espace. Il s’agira de la première étape vers des drones solaires, qui se-ront meilleur marché que les satellites actuels. Cette mission permettra aussi de réaliser des mesures inédites, jamais effectuées à ce jour, à une altitude très peu fréquentée et de manière totale-ment propre. L’Homme sera ainsi en me-sure de mieux comprendre les effets des changements climatiques, notamment sur l’atmosphère.

L’AMBITION, MOTEUR DE L’INNOVATION2010 >

2012-2013 >2014 >

2015-2016 >2016 >2017 > 2018 >

DÈS 2019 >DÈS 2020 >

AGENDAPendant la traversée de l’Atlantique à bord de PlanetSolar, Raphaël imagine un vol solaire proche de l’espace

Constitution de l’équipe et étude de faisabilité

Lancement officiel du projet et recherche de partenaires. Finalisation du design de l’avion

Construction de SolarStratos HB-SXA

Présentation de l’avion solaire

Préparation de l’avion et de l’équipe pour le vol stratosphérique et premiers vols avec la combinaison spatiale

Vol record stratosphérique

Premier vol, programme de test de l’avion et premiers records

Début des développements des phases commerciales de SolarStratos

UNE AVENTURE QUE L’ON VEUT PARTAGER

LE CLUB SOLARSTRATOSSolarStratos est une éco-exploration qui nous concerne tous, tout autour de la Terre. Rejoignez notre Club et partici-pez à la construction d’un meilleur futur pour nos enfants et notre planète !

En devenant un membre du club «SolarStratos», vous contribuez à promouvoir et à soutenir notre défi. Vous vivrez de l’intérieur cette éco-aventure du 21ème siècle.

CATÉGORIES

SOLARFRIENDS- Newsletter SolarStratos

SOLARSUPPORTER- Badge de mission- Newsletter 24h à l’avance

SOLARMEMBER- Tous les badges de mission- 1 certificat à bord de l’avion avec votre signature- 1 visite groupée du hangar

SOLARPILOTE- 1 visite du hangar pour 2 personnes- 1 vol dans le simulateur 3 axes (avec pilote SolarStratos)- 1 veste SolarStratos avec votre nom- 1 option SolarXplorers SA- Accès VIP pour 2 personnes à 3 events au total

SOLARNAVIGATOR- 5 visites VIP du hangar pour 2 personnes- 2 vols dans le simulateur 3 axes de SolarStratos (avec pilote SolarStratos)- 1 combinaison de vol SolarStratos (avec nom)- 5 options SolarXplorers SA- Accès VIP pour 2 personnes à tous les événements VIP de SolarStratos- 1 vol Zero-G avec notre partenaire Novespace- Votre nom sur l’avion

SOLARVOYAGER- Visites du hangar à discrétion pour 2 personnes- 25 options SolarXplorers SA- 1 vol d’altitude à bord de l’avion SolarStratos

Le futur est maintenant et il est avec VOUS !

Nos partenaires dans cette éco-exploration...

PARTENAIRES OFFICIEL

PARTENAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

SUPPORTEURS OFFICIELS

PARTENAIRES MÉDIA

FOURNISSEURS OFFICIELS

 

fåÖ¨åáÉìêë=Åáîáäë=bmc=J=pf^=

CO

PYR

IGH

T ©

201

7 SO

LAR

XPLO

RER

S SA

CONTACTSolarXplorers SArue Galilée 7CH-1400 [email protected]

CONTACTS PARTENARIATSRoland Loos, [email protected] Korewa, [email protected]+41 24 425 71 40

RESPONSABLE PRESSEBernard SchopferMaxComm Communication42 quai Gustave-AdorCH-1207 Genève+41 22 735 55 30+41 79 332 11 [email protected]

CONTACT PRESSE (INTERNATIONALE)Coralie Jugan+33 6 12 97 78 [email protected]

CONTACT PRESSE (SUISSE)Michel Gandillon+41 79 501 52 [email protected]

ACCÈS MÉDIASwww.solarstartos.com/pressPlease, write to [email protected] to get access to the press zone.