7
Dossier de presse réalisé avec le soutien d’InnovaTech ASBL Dossier de presse SPORT-O-TOP 25/04/2013

Dossier de presse sport 0-top the smartcoach

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de presse de la sprl Sport-0-Top pour la présentation à la presse the Smartcoach le 25 avril 2013 à Waterloo. Découvrez www.thesmartcoach.be

Citation preview

Page 1: Dossier de presse sport 0-top the smartcoach

Dossier de presse réalisé avec le soutien d’InnovaTech ASBL

Dossier de presse Sport-o-top

25/04/2013

Page 2: Dossier de presse sport 0-top the smartcoach

1

Faire du sport ? Jamais sans mon coach !the Smartcoach®, un outil web qui vous offre en ligne, à tout moment et quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, les conseils d’un coach professionnel.

Les beaux jours reviennent, bientôt l’été avec son cortège de plages, de montagnes, de balades. Après ce long hiver, nous sommes nombreux à avoir envie de nous préparer à la belle saison : se décrasser, se remettre en forme, mieux manger, refaire du sport. Mais pas n’importe comment, pas tout seul.

En Belgique, nous serions 4 millions à pratiquer une activité physique sans être coachés contre deux millions de personnes membres d’un club. Pas forcément par choix mais tout simplement parce qu’il n’y a pas assez de coachs pour répondre à la demande, en nette croissance (+15% depuis le début des années ’90). Et si on essayait l’e-coaching  ? C’est le pari fou de Rudi De Cocq qui, avec une bande de passionnés, vient de développer « the Smartcoach® », un outil web qui, quel que soit votre forme de départ, vous offre un coaching en préparation physique générale (cardio, fitness, renforcement musculaire) et en préparation physique orientée (exercices physiques orientés vers l’activité physique choisie). Une offre dédiée aux particuliers, aux clubs et aux entreprises.

Le secret ? Derrière le Web se cachent de vrais coachs sportifs et en diététique, des kinésithérapeutes, des diététiciens du sport, des psycho-motivateurs, capables de préparer votre entraînement, de vous motiver à bouger, d’adapter votre coaching à vos réalités et de vous faire progresser à votre rythme.

De la recherche au coaching sportif

Assistant de recherche au Ludwig Institute for Cancer Research, Rudi De Cocq a ensuite supervisé et coordonné les activités du laboratoire de recherches toxicologiques d’UCB Pharma. Il a ainsi participé à plus de 250 études destinées au FDA ou à l’OCDE ainsi qu’à la mise au point de différentes techniques de prélèvements et de mesure.

Sportif accompli, devenu coach de rugby par passion, en 1988, puis dirigeant de club (Asub Waterloo), de fédération et cadre de l’International Rugby Board (IRB), il sait que les performances d’un sportif ou d’une équipe de sportifs ne sont pas seulement affaire de talent mais qu’elles exigent aussi une approche scientifique. L’homme, qui a notamment formé un tiers des joueurs des équipes nationales de rugby, accumule les expériences et les formations  : après différentes formations de moniteur de sport et de préparateur physique à l’Université Claude-Bernard (Lyon), il s’intéresse de plus près à la préparation mentale en se formant à la psychologie de la performance sportive à l’UCL.

Page 3: Dossier de presse sport 0-top the smartcoach

2

De ces années d’expérience et de formations scientifiques, Rudi De Cocq va retirer quatre enseignements. Il constate :

• Une baisse généralisée de notre condition physique. Et il n’y a pas lieu d’être fier. Nous sommes bien loin des parcours quotidiens de 10 à 16 kilomètres qu’effectuaient nos ancêtres chasseurs-cueilleurs il y a, à peine, 200 000 ans. Aujourd’hui, nous parcourons – en moyenne – à peine 2,4 kilomètres par jour. Et depuis les années ’70, plus de 50% des adultes, des adolescents et des enfants ne pratiquent pas le niveau d’activité physique recommandé pour avoir un effet positif sur la santé et la qualité de vie.

• Un manque d’infrastructures, résultat de l’absence de coordination entre le monde sportif, les écoles et les autorités : les écoles n’utilisent pas les salles des complexes sportifs durant la journée tandis que les associations en manque d’infrastructures n’ont pas accès aux salles des écoles, le soir.

• Un manque cruel de coachs. Depuis le début des années ’90, on note un regain d’intérêt (+15%) pour la pratique du sport. Diverses études ont toutefois démontré que deux tiers de ces néo-pratiquants n’étaient membres d’aucun club ou centre sportif. Et même si le nombre de coachs augmente, il ne croît pas suffisamment pour répondre à la demande.

• Un besoin de motivation, d’information, de suivi : les mentalités des consommateurs ont évolué et ces dernières années sont marquées par un souci croissant d’entretenir son « capital santé » et de vieillir en pleine forme. Lors de la phase d’exploration du marché par les porteurs du projet « the Smartcoach®», près de deux cent entretiens (avec une septantaine d’adultes, d’experts du sport, de pédagogues, de parents, de politiciens et d’informaticiens et une bonne centaine d’enfants et de sportifs de 10 à 35 ans) ont mis en évidence la motivation principale des usagers du secteur de la forme  : un bien-être physique et moral obtenu grâce à une pratique toujours mieux encadrée de leurs activités sportives.

Quatre constats qui ont conduit Rudi De Cocq à imaginer le concept de «  the Smartcoach®  » dont l’objectif est de rendre le coaching « santé » accessible à tous et, à terme, d’améliorer la condition physique.

Un coach virtuel et des « amis » qui vous encouragent

The Smartcoach® ambitionne de devenir une référence du coaching « santé » sur Internet. Il s’agit d’une offre personnalisée de plans d’entrainement en ligne et de services de coaching. Une première en Europe. Via sa connexion internet, l’abonné bénéficie - quel que soit l’endroit, quelle que soit l’heure – des compétences de son coach personnel et des encouragements de la communauté d’amis qu’il a créée sur son espace personnel. Une sorte de Facebook dédié à la remise en forme.

Il aura tout de même fallu trois ans de recherche pour permettre à Rudi De Cocq et à son équipe de développer cet outil de « coaching intelligent ». Avec l’un de ses associés, Michaël Raison, un ingénieur informaticien, il va traduire ses réalités de terrain en mode informatique. Notamment la logique d’évaluation des personnes et la proposition de programme d’entrainement qui suit cette évaluation. « On a ensuite développé le site durant quatre mois avec l’agence Yours ».

Page 4: Dossier de presse sport 0-top the smartcoach

3

pour qui le Smartcoach® ?

The Smartcoach® s’adresse avant tout aux personnes qui ne sont pas ou plus tentées par l’offre de certains cours collectifs, celles qui n’aiment ni le bruit, ni la promiscuité, qui ne se reconnaissent plus dans le fitness traditionnel mais qui, parallèlement, souhaitent toujours plus d’encadrement dans leurs activités sportives qu’elles pratiquent seules ou au travers de petits groupes.

pour quoi faire ?

Les motivations des utilisateurs du Smartcoach® sont évidemment tout à fait classiques : perdre du poids, se remettre en forme, se préparer physiquement à la pratique d’un sport. Un outil web parfaitement adapté à tous ceux et toutes celles qui se préparent à participer à un jogging (1,5 millions de joggeurs en Belgique), à une randonné à vélo (1,1 millions cyclistes), à des vacances de ski ou à faire du fitness chez soi ou en salle (400 000 personnes). The Smartcoach® offre des entrainements variés, à l’intérieur et à l’extérieur, sous forme de séances de cardiotraining, de musculation, de gainage ou de proprioception pour développer l’endurance, la vitesse et la force du client.

Quel type de sport ?

The Smartcoach® offre du coaching en préparation physique générale (dit PPG1  : cardio, fitness, renforcement musculaire) et en préparation physique orientée (dite PPO2 : exercices physiques orientés vers l’activité physique choisie) aux particuliers (utilisateurs finaux des services), aux clubs et aux entreprises. The Smartcoach® se différencie ainsi des clubs «  amateurs  » de sport, qui proposent principalement des entraînements à la technique de pratique d’un sport et par conséquent de la préparation physique spécifique (dite PPS3).

The Smartcoach® n’ambitionne pas de former des personnes à un sport spécifique comme le football, le tennis, la gymnastique, le basket, l’équitation, le golf, le volley, le hockey… mais bien aux sports de base que sont le footing, le fitness, ou la préparation physique générale aux sports spécifiques cités plus haut.

1 La préparation physique générale (PPG) a pour objectif le réel développement des qualités physiques.2 La préparation physique orientée (PPO) cible les qualités spécifiques de l’activité physique ou du sport pratiqué.3 La préparation physique spécifique (PPS) consiste à mettre l’athlète dans les conditions de forme optimales pour la réalisation d’une performance.

Page 5: Dossier de presse sport 0-top the smartcoach

4

Comment ca marche ?

Ce n’est pas parce qu’on est sur Internet qu’on peut faire n’importe quoi. Lorsque vous entrez sur le site web, l’application va d’abord établir un diagnostic de votre condition physique au travers d’un « quizz ». Il s’agit d’un questionnaire d’une vingtaine de questions sur vos habitudes d’activités physiques. Un questionnaire qui permet de faire un état actuel de votre forme physique et de vos attentes.

Bien sûr, il s’agit ici d’un niveau théorique que vous pourrez confirmer en essayant les tests physiques disponibles sur the Smartcoach®. Vous trouverez également des programmes pour améliorer vos performances individuelles ou des packs pour vous aider à vous préparer prochainement à vos premiers événements sportifs.

Il existe bien sûr toutes sortes de « packs » : depuis «  Ça roule pour moi  » - 16 séances pour que pédaler soit un vrai plaisir ! – jusqu’au «  Fitness sans machine  » - 10 séances pour un Fitness sans contrainte ! – en passant par un coaching Jogging (32 séances qui vous mènent de la marche aux 10km), des fitness Roller et Ski ou encore des séances pour «  Améliorer sa forme » ou « perdre du poids », des packs de « remise en forme » ou « performer ». Ou encore s’offrir un coach virtuel pour se préparer au Running et être en forme au-delà des 20km.

Une fois le pack choisi, le logiciel vous invite à inscrire dans votre agenda vos disponibilités pour réaliser vos séances d’entraînement. Pas question d’oublier : 1h avant chaque séance d’entrainement, un SMS vous est envoyé pour vous rappeler votre séance d’entraînement. Et surtout pour vous motiver. Des séances d’entrainement auxquelles vous avez accès via votre PC, votre Smartphone ou votre tablette.

Impossible de se tromper d’exercices  : ils sont tous décrits précisément, décomposés en photos avec le nombre de fois que vous devez réaliser l’exercice ainsi que la charge à utiliser en fonction de votre forme physique. Tout est indiqué de façon précise jusqu’aux temps de récupération entre chaque série. En fonction de votre niveau et de l’état d’avancement de votre programme d’entraînement, il vous sera proposé des séances d’entraînement de 25 à 70 min.

Au fur et mesure, vous pouvez imprimer vos séances qui feront l’objet d’un bilan. A la fin de chaque séance, un e-mail vous est envoyé : il vous invite à évaluer la séance via un questionnaire à choix multiple. Vous avez arrêté votre séance d’entraînement, vous avez passé un ou plusieurs exercices ? A vous de le dire, d’expliquer pourquoi, de décrire votre ressenti dans ce questionnaire facile et rapide à remplir. Vos commentaires sont ensuite envoyés à votre coach qui en fait le bilan.

Un bilan qui va lui permettre de réajuster la prochaine séance en proposant un programme qui vous sera de plus en plus adapté. A la 16ème séance, the Smartcoach propose une séance de tests physiques pour faire le bilan de la progression. En fonction de ce bilan, l’intelligence du système veut que the Smartcoach® propose un programme plus personnalisé. En consultant votre profil, vous pouvez savoir où vous en êtes au niveau de votre endurance, votre force et votre vitesse sous forme de simples graphiques.

Page 6: Dossier de presse sport 0-top the smartcoach

Et si on veut changer ou stopper un pack ?

Les Smartcrédits vous permettent de ne payer que ce que vous consommez. Lorsque vous arrêtez un pack, vos Smartcrédits non consommés sont crédités sur votre compte. Vous pouvez alors choisir un autre pack qui vous convient mieux.

Le sport pour rebondir

Créer cette plateforme web d’e-coaching en sport, nutrition et santé, c’est ce qui a permis à Rudi De Cocq de rebondir alors qu’il venait de perdre son emploi suite à la restructuration de son entreprise. « Lorsque le ciel vous tombe sur la tête, il y a deux manières de réagir : s’effondrer ou rebondir. Ce projet web, explique Rudi De Cocq, c’est le projet de quelqu’un qui a fait du rebond sa raison sociale ». Rebondir et aider les autres à rebondir.

Rudi De Cocq a conçu le rêve de concilier la chaleur de l’humain et la puissance de démultiplication d’internet en créant la première plate-forme d’e-coaching en Europe. « Conseiller, orienter, encourager les femmes et les hommes, jeunes et adultes, à bouger efficacement et avec plaisir, à se nourrir sainement, afin de conserver ou restaurer la vitalité nécessaire à leur épanouissement et à l’accomplissement de leur potentiel de vie ».

Depuis le lancement du site, 22 personnes ont acheté un pack tandis que 2 clubs ont acheté 50 et 100 packs pour leurs membres dont la distribution se fait au cours de la saison.

Création de la SprL Sport-o-top

En janvier 2012, Rudi De Cocq crée à Waterloo la SPRL Sport-O-Top et s’entoure de talents. Suzanne Ofner, coach en nutrition, a été, pendant de nombreuses années, joueuse de hockey aux Pays-Bas et s’est intéressé aux bienfaits d’une alimentation saine. Formée en Hollande, cette quadrilingue exerce comme coach freelance en nutrition depuis quelques années. Elle a travaillé pour Doxys, une entreprise offrant des services de coaching diététique en ligne. Une petite équipe de passionnés vient encore renforcer les compétences de l’entreprise  : personal coachs, kinésithérapeutes, diététiciens du sport, psycho-motivateurs, informaticiens…

Une initiative soutenue par de nombreux parrains et accompagnants : on y retrouve pêle-mêle la Fondation Roi Baudouin, la Solvay Brussels School Entrepreneur, la Wallonie, la Fondation de la jeune entreprise... mais aussi des personnalités telles que Lydia D’Haseleer (maître psychomotricienne), le sénateur Alain Courtois, Bernard Deneyer (Conseiller Sports de la ville de Bruxelles), Thierry Marique (professeur de Faculté des sciences de la motricité de l’UCL), Christian Heyters (professeur émérite de Faculté des sciences de la motricité de l’ULB)ou encore Hughes Grégoire (Préparateur physique et Directeur des Sport de Rebecq).

5

Page 7: Dossier de presse sport 0-top the smartcoach

6

En savoir plus sur Innovatech :

Ce dossier de presse a été réalisé avec l’aide d’InnovaTech.InnovaTech accompagne les porteurs de projets et entreprises innovantes dans leur projet d’innovation technologique et les aide à se promouvoir auprès de la presse.InnovaTech est financée par le Fonds social européen et la Wallonie.

Plus d’infos sur www.innovatech.be

En savoir plus :

Rudi De CocqDirecteur généralSport-0-Top SPRL

0477/847 [email protected]: 00 32 65 31 90 81