40
DOSSIER Temps libre Vivre ensemble Visite du « Square » rénové Le Téléthon à l’honneur Économie Vivre à Vanves Bienvenue aux nouveaux commerces Le Plan climat territorial N° 329 Novembre 2018 DOS DOS OS OS DO OSSIE SIE SIE SIE E E ER R R R R R R R DOSSIER Le devoir de mémoire Souvenir

DOSSIER DOSDOSOOSSIEER Souvenir Le devoir de mémoire · (Tél : 03 81 84 11 78). Régie publicitaire : PLC Publicité Brigitte Sultan (01 45 26 08 30) [email protected] Mairie

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER

Temps libreVivre ensemble

Visite du « Square » rénové

Le Téléthon à l’honneur

ÉconomieVivre à Vanves

Bienvenue aux nouveaux commerces

Le Plan climat territorial

N° 329 Novembre 2018

DOSDOSOSOSDOOSSIESIESIESIEEEERRRRRRRR

DOSSIER

Le devoir de mémoire

Souvenir

CABINET SAVANNE46, rue Antoine Fratacci

92170 VANVES

T. 01 46 42 12 23 [email protected]

Présent sur votre ville depuis 1946

S.A.R.L. au capital de 10 000 € - R.C.S. Nanterre 799 152 715 - Siret 799 152 715 00014 - Carte Professionnelle Transactions sur immeubles et fonds de commerce CPI 9201 2018 000 036 300 - CCI de PARIS ILE DE FRANCE - Caisse de garantie GALIAN - 89, rue de la Boétie - 75008 PARIS - Montant : 120 000 euros.

Bernard Gauducheau au côté de Eliane Cousty, gagnante du jeu-concours de la Fête du commerce.

SOMMAIRE

Ce magazine est imprimé sur du papier issu de forêts gérées.

04 EN IMAGES

08 PANORAMA

10 VIVRE À VANVES

16 VIVRE ENSEMBLE

22 DOSSIER

26 ÉCONOMIE

28 TEMPS LIBRE

37 TRIBUNE

38 FAIRE-PART

39 PRATIQUE

Suivez l’actualité de la page

“Ville de Vanves” sur Facebook

et Twitter.

VANVES INFOS, le magazine municipal de la Ville de Vanves

Directeur de la publication : Bernard Gauducheau Directrice de la communication : Claude PoinsignonRédactrice en chef : Anne-Sophie CampagneRédaction : Maricygne Di Matteo, Mathieu Aucher et Anne-Sophie CampagnePhotographe : Thomas Campion et Arno Bouvier Conception graphique : MAKHEIA (Tél : 01 53 23 35 35)Impression : Imprimerie Moderne de l’Est (Tél : 03 81 84 11 78). Régie publicitaire : PLC Publicité Brigitte Sultan(01 45 26 08 30) [email protected] de Vanves : 01 41 33 92 00 www.vanves.fr Dépôt Légal 2003. ISSN : 1245-0952

Bernard GauducheauMaire de Vanves, Conseiller régional d’Ile-de-France EDITO

Hier, aujourd’hui et demainLe grand succès remporté par la 8ème Fête du commerce à Vanves démontre notre attachement au commerce de proximité. Pour ma part, au-delà des savoir-faire, du professionnalisme de tous les acteurs locaux et de leur rôle essentiel dans l’animation de notre ville, j’ai pu mesurer combien, de la part des commerçants comme de la part des Vanvéens, la recherche de moments de convivialité et d’échanges était réelle. Un grand merci à vous tous, commerçants et Vanvéens, qui avez soutenu et donné de l’ampleur à l’action de la Ville. Au fil des pages, vous trouverez de nombreuses informations concernant le nouveau Plan Climat territorial ainsi qu’un bilan des actions de la Ville en matière de développement durable. Vanves et GPSO se sont engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique dès 2008 avec la création de l’Agence locale de l’énergie, la réalisation d’un Agenda 21 et d’un premier plan climat intercommunal. GPSO est aujourd’hui un territoire pionnier en matière de développement durable. Dans le cadre de ce nouveau Plan Climat, plusieurs rendez-vous vous seront proposés dans les mois qui viennent dont une réunion, à Vanves, le vendredi 7 décembre prochain à 19h à La Palestre. Elle permettra de partager avec vous la

stratégie ambitieuse et mobilisatrice de notre territoire en matière de transition énergétique, de reconquête de la qualité de l’air et d’adaptation au changement climatique.

Enfin, ce mois de novembre marque la fin des célébrations du Centenaire de la Grande guerre. Vanves y prend naturellement toute sa part, soucieuse de perpétuer le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour leur pays. Au moment de l’entrée de la France en guerre, l’écrivain Camille Audigier témoignera en 1918 que Vanves était « silencieuse et recueillie ». Je souhaite qu’au cours de ce mois de novembre, chacun puisse trouver cet instant de silence et de recueillement nécessaire à l’indispensable souvenir mais aussi à la recherche d’une contribution personnelle pour un monde de justice et de liberté.

“ Vanves et GPSO se sont engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique dès 2008 avec la création de l’Agence locale de l’énergie, la réalisation d’un Agenda 21 et d’un premier plan climat intercommunal.”

Samedi 17 novembre 2018 – 12h/13h – Espace Latapie

Permanence du Maire

03N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS

VANVES INFOS NOVEMBRE 2018 N°32904

EN IMAGES

05N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS

La LICRA décerne un prix de la mémoire à des collégiens

Mardi 9 octobre, la LICRA de Vanves a remis le Prix de la mémoire à onze anciens élèves de troisième du collège Saint-Exupéry. Ces jeunes Vanvéens, aujourd’hui lycéens, ont été récompensés pour leur témoignage écrit, fruit de leurs rencontres marquantes avec des rescapés des camps nazis en février 2018.

Rokia Péricard a reçu à cette occasion le Prix d’honneur de la LICRA de Vanves pour la création des paroles et de la musique de la chanson Exil inspirée de sa rencontre, au collège Saint-Exupéry en février 2017, avec Esther Senot, rescapée d’Auschwitz et de Bergen Belsen.

EN IMAGES

VANVES INFOS NOVEMBRE 2018 N°32906

EN IMAGES

Le 27 septembre dernier, Bernard Gauducheau, aux côtés d’élus du Conseil municipal, a reçu à l’Hôtel de Ville des Vanvéens récemment naturalisés à l’occasion d’une cérémonie d’accueil dans la nationalité française. Il a tenu à les féliciter personnellement pour leur démarche courageuse et la force de leur engagement. Certains d’entre eux ont tenu à témoigner.

Mohammed, Tunisie“C’est un plaisir d’être accueilli dans la communauté nationale, de se sentir bienvenu. Depuis tout petit, je me sentais proche de la France, de sa culture. Mon père a étudié ici. J’avais une affinité avec la France. Devenir français est une continuité…”

Bienvenue dans la nationalité française !

Samedi 13 octobre, la nouvelle Fête du

commerce, cuvée 2018, s’est officiellement

achevée dans une ambiance festive et

conviviale aux sons de la musique cubaine.

Cette manifestation, qui a changé de formule

cette année, a remporté un succès unanime

auprès des commerçants participants et des

Vanvéens séduits notamment par le grand

jeu-concours organisé dans la ville tout au

long de l’événement. De nombreux cadeaux,

bons d’achat et autres réductions ont permis

aux Vanvéens de faire leurs courses avec

bonheur et enthousiasme. La parole à

l’invitée de marque de cette soirée du

13 octobre :

Eliane Cousty, Vanvéenne gagnante du voyage à Cuba

“Je suis très heureuse d’avoir gagné ce

voyage ! C’est un pays que j’avais envie de

découvrir car j’aime la chaleur, le soleil…

Je suis déjà partie en Russie, en Roumanie,

en Turquie, en Grèce et plus récemment au

Portugal. Je pense partir vers les mois d’avril

ou mai car la saison est idéale : il y fait déjà

chaud et il ne pleut pas ! Une amie proche va

m’accompagner et c’est d’ailleurs grâce à

elle que j’ai participé à ce jeu, un beau jour

où je faisais mes courses à Intermarché !”

Fête du commerce 2018

07N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS

Samedi 13 octobre, la Municipalité a inauguré le nouveau relais Pistache et Bergamote dédié aux auxiliaires parentales et aux assistantes maternelles de Vanves. Installé dans des locaux plus vastes, réaménagés et mieux placés, ce service mutualisé offre de nouvelles perspectives aux différentes actions menées par ces professionnelles de la petite enfance.

Lundi 15 octobre, le Challenger Club, avec le soutien de la Ville, a organisé à l’Hôtel de Ville, la 2e édition du Forum de l’entreprise. Ouverte cette année également aux commerçants et aux artisans, cette soirée a permis aux entrepreneurs présents d’échanger sur le thème “Vendre, ça s’apprend !”. Un événement apprécié par les participants particulièrement demandeurs de moments de rencontres professionnelles.

Inauguration du relais Pistache et Bergamote

Une rencontre dédiée aux entrepreneursDuckien et Elise (6 ans), Chine “Nous sommes fiers d’être officiellement français. Nous avons attendu longtemps, presque trois ans. Nous avons toujours été bien intégrés mais ça nous facilite les choses d’être Français, pour le travail, pour les déplacements à l’étranger, ça rend la vie plus facile. C’est la première fois que j’entre dans cette salle municipale qui est très belle, la première fois que je participe à une cérémonie officielle à Vanves ! La petite attendait avec impatience l’occasion de chanter la Marseillaise…”

Patricia, Colombie“Je suis en France depuis 30 ans. J’avais une carte de séjour. Je suis heureuse de devenir Française. C’est un pays qui m’a apporté beaucoup de choses sur la culture. J’ai dû faire preuve de patience pour avoir les papiers, je n’ai jamais laissé tomber. Il faut persévérer pour être un vrai Français, respecter la loi et les valeurs de la France. Aujourd’hui j’étais émue. C’était comme le jour où l’on m’a donné la nationalité. Ecouter les mots du Maire, le discours du Maire, c’était très fort.”

PANORAMA aujourd’hui - demain

VANVES INFOS NOVEMBRE 2018 N°32908

Fête du commerce 2018

146commerçants

participants

Le Maire, Bernard Gauducheau, et son équipe municipale proposent aux Vanvéens trois rendez-vous dans leur quartier. L’occasion d’échanger sur les divers sujets qui animent la vie locale et de s’informer sur les projets en cours ou à venir.

Quartier du PlateauLundi 19 novembre à 19h30Préau de l’école élémentaire Marceau (20 rue Marceau)

Quartier des Hauts-de-VanvesJeudi 29 novembre à 19h30Préau de l’école élémentaire Larmeroux (18 rue Falret)

Quartier du Centre Saint-RémyLundi 10 décembre à 19h30Hôtel de Ville, salle Henry Darien (23 rue Mary Besseyre)

Augmentation de la pollution visuelle, saturation du paysage urbain, détérioration du cadre de vie, autant de sujets qui sont traités dans le futur RLPi, dont le projet a été arrêté le 26 juin dernier, par l’ensemble des élus du territoire de GPSO. Ce document prévoit d’encadrer à l’échelle locale les possibilités d’installer des dispositifs publicitaires, dès lors qu’ils sont visibles d’une voie ouverte à la circulation publique et ce, afin de lutter contre les nuisances visuelles qu’ils peuvent générer.

Du mardi 6 au jeudi 29 novembre 2018, participez à l’enquête publique Le dossier papier ainsi que les registres d’enquête, sont mis à disposition des habitants, au siège de GPSO et dans chacune des mairies des villes du territoire. Chacun pourra y consigner ses observations, propositions et contre-propositions. Pour consulter le dossier en version numérique rendez-vous sur http://rlpi.enquetepublique.net. Le public a également la possibilité d’envoyer ses observations, du 6 au 29 novembre, aux adresses suivantes : • sur le registre électronique : http://rlpi.enquetepublique.net. • par courriel à : [email protected] • par courrier postal : en précisant en objet “enquête

publique RLPi ” à Monsieur le Commissaire enquêteur - Etablissement public territorial Grand Paris Seine Ouest - 9 route de Vaugirard - CS 90 008 - 92 197 Meudon cedex. Plus d’informations sur : www.seineouest.fr/RLPI.html

Réunions publiques de quartier

Révision du Plan local de publicité intercommunale (RLPi)

2 Un parking réservé aux deux-roues a été aménagé

à l’angle des rues Gabrielle d’Estrée et Eugène Baudoin afin de résoudre le problème récurrent du stationnement des deux-roues sur le trottoir gênant la circulation des piétons.

Parking deux-roues

êteurne 97

2 Un parking réservé aux deux-roues a été aménagé

à l’angle des rues Gabrielled’Estrée et Eugène Baudoin afin de résoudre leproblème récurrent du stationnement des deux-roues sur le trottoir gênant lacirculation des piétons.

Parking deux-roues

Issy-les-Moulineaux

Ave

Avenue de la

R

Rue Hoche

Villa Jeanne

Impasse du Clos

Montholon

Rue du Clos Montholon

Clamart

Clama

7 345 bulletins de jeu

glissés dans la borne 40 000flyers distribués

dans la ville

10 000 Tote bags offerts

aux Vanvéens

N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS 09

Poursuite de l’expérimentation1 L’expérimentation menée depuis la rentrée

de septembre au niveau des rues d’Issy, Gaudray et Pruvot s’est poursuivie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Une étude approfondie sera prochainement réalisée et fournira ainsi des conclusions objectives sur le bien-fondé de l’inversion du sens de circulation de la rue Pruvot et l’aménagement d’un “stop” au niveau du carrefour des rues Pruvot et d’Issy. Cette initiative faisait suite à l’intensification des nuisances constatées par les riverains liées à la hausse du trafic routier dans ce secteur.

PRATIQUELes illuminations de Noël seront installées dans la Ville à partir du jeudi 29 novembre 2018 jusqu’au lundi 7 janvier 2019. Un article sera consacré à ce sujet dans le prochain numéro de Vanves Infos.

ATTENTION !

Du lundi 5 novembre 2018 au samedi 19 janvier 2019, d’importants travaux de rénovation et de fiabilisation du réseau ferroviaire vont être réalisés par la SNCF, entre Vanves et Viroflay. Des travaux sont programmés les nuits du lundi soir au samedi matin : de 22h30 à 6h, du lundi 19 novembre au samedi 8 décembre (travaux préparatoires) ; de 20h à 6h, du lundi 10 décembre au samedi 12 janvier 2019 (travaux principaux) ; et de 22h30 à 6h du lundi 14 au samedi 19 janvier 2019 (travaux de finition). La SNCF s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter au maximum les nuisances sonores causées par ce chantier.

Poursuite de l’expérimenta1 L’expérimentation menée depuis la re

de septembre au niveau des rues d’IsGaudray et Pruvot s’est poursuivie jusqfin du mois d’octobre. Une étude approfosera prochainement réalisée et fournira aiconclusions objectives sur le bien-fondé dl’inversion du sens de circulation de la ruePruvot et l’aménagement d’un “stop” au du carrefour des rues Pruvot et d’Issy. Ceinitiative faisait suite à l’intensification desnuisances constatées par les riverains liéehausse du trafic routier dans ce secteur.

PRRRATIQUELes illuminations de Noël seront installéedans la Ville à partirdu jeudi 29 novembre 2018 jusqu’au lundi 7 janvier 2019. Un article sera consacré à ce sujet dans le pnuméro de Vanves Infos.

es

ationntréessy,

qu’à laondieinsi des deeniveauettes es à la

prochain

A

venue Victor Hugo

Rue Lameroux

SNCF

Parc MunicipalFrédéric

Pic

Place du Maréchal

de Lattre de Tassigny

Malakoff

Porte de ParisPorte de Briancion

Paris Porte dela Plaine

PARISPORTE DE

VERSAILLE

Paris Porte de

Versailles

Issy-les-Moulineaux

Porte de St Cloud

Rue Jullien

Rue du 4 Septem

bre

Avenue Pasteur

Boulevard du Lycée

Avenue d

u Gén

éral

de G

aulle

la Paix

Ave

nue

Mar

cel M

artin

ie Rue Ernest Laval

Av. J. Jézéquel

Rue Raymond Marcheron

Rue Antoine Fratacci

Rue Jean Bleuzen

Boulevard périphérique

Rue Mary Besseyre

Rue Danton Rue

Rab

elai

s

Villa Rabelais

Rue Marceau

Rue Gambetta

Rue René

Av G. M

oquet

Rue Barbés

Allée de la ferme

Rue F

ranç

ois 1

er

Rue J. Michelet

Rue Sadi Carnot

Rue Sadi Carnot

Rue Jean Jaurès

Rue Comte

Rue Jean Jaurès

Rue du Dr. Maifair

Rue

Mich

el-

Ange

Rue Jean Jaurès

Rue Marcel Yol

Rue M. Berthelot

Rue Raphaël

Rue Murill

o

Avenue Victo

r Hugo

Aven

ue V

ictor

Hug

o

Martin

Rue Henri Rue Paul Lefevre

Rue Solférino

Rue Jullien

Monge

Rue G. d’Estrées

Rue E. Baudoin

Rue d’Issy

Rue d’Issy Rue

Pruvot

Rue V. Jacquet

Rue Falret

Rue

Chât

illon

Rue Aristid

e Briand

Villa d’Arcueil

Rue

Hoc

he

Rue Mansart

Rue du

Dr. F

. Arn

aud Allée Baudelaire

Allée Verne

Villa Franco-Russe

Villa E. Drouet

Imp. M

inard

Imp. Juliette

Villa Eugénie

Rue du Docteur Lafosse Rue Georges Clém

enceau

Rue Diderot

Villa de la Gare

Aven

ue d

e Ve

rdun

Victor B

achRue René Coche

Rue Gresset

Rue des F. Chapelle

Allée du Progrès

Villa Léger

Avenue

Rue Lamartine

Allée Léopoldine

Rue de l’église R. L

. Bla

nc

Rue Gaudray

Rue Jean B

aptiste Potin

Avenue du Parc Villa

Dupont

Panopée

Place du Général

Leclerc

Prieuré Sainte Bathilde

PlaceDom Paul

Bellot

PlaceKennedy

CarrefourAlbertLegris

Eglise Orthodoxe

Relais des Assistantes

Maternelles BergamoteDirection

des services Fiscaux des

Haut-de-Seine sud

Centre National d’Enseignement

à Distance

Place des

ProvincesBiblio-club

Pomme CanellePistache

Framboisine

Police Municipale Résidence

Danton

GymnaseM. Magne

Square des Droits de l’enfant

Square des Hautes Bruyères

Square E. Jarrousse

Centre communautaire

israèliteÉglise

St-François d’Assise

Espace Santé Jeunes Square

Charles de Gaulle

Square des Combattants d’Afrique du Nordet des territoires

d’Outre-Mer

Square de l’Insurrection

Tribunal d’Instance

Espace Cabourg

LEP Louis

Dardenne

Square Jean

Monnet

Place de la

République

SIAVV

Centre administratif

Bibliothèque

ThéâtreCinéma

Square F. Mitterand

La Poste

Ecolesmaternelle et primaire Gambette

Ecolesmaternelle et primaire

Marceau

Ecole maternelle et primaire

Max Fourestier

Espace Sébastien

Giner

Club Murillo

Salle Orillard

Carrefourdu 19 mars

1962

Carrefourdu 8 mai

1945

Funpark

PlaceAlbertCulot

MetroMalakoff, Plateau

de Vanves

Squaredu 11 novembre

1918

Terrain de Pétanque Club House

EspaceGazier

GareVanves

Malakoff

Collège et Lycée Michelet

GymnaseAndré Roche

PiscineMunicipale

RogerAvereau

Tennis

Ecoles maternelle

Claude Lenel

Hotel des

Impôts

Boule de gomme

Sucre d’Orge

Maison de retraite Larmeroux

Commisariat

de police

Garages et ateliers municipaux

Boules lyonnaises Tennis de Vanves

Parc Municipaldes Sports

André Roche

Rue de l’Avenir

Rue Louis Dardenne

R

. J. C

abou

rg

Rue Vieille Forge

R.Vieil

le Forge

Rue Sadi Carnot

CollègeSaint Exupéry

Cimetière

École primaire Lameroux

École maternelle et primaire

du Parc

Pavillon Arnaud

Centre technique

des Espaces Verts

Rue

du M

oulin

Rue de l’Avenir

Rue d

e la R

épub

lique

Carrefour de

L’Insurrection

MairieP

Conservatoire

Parc des

Expositions

Allée du Pla

tane

Rue M. Sanguier

art

934 cadeaux, bons d’achat,

bons de réduction offerts

par les commerçants

participants

1

2

VIVRE À VANVES

VANVES INFOS NOVEMBRE 2018 N°32910

Ensemble pour l’environnementUn nouveau Plan climat est mis en place par GPSO avec un ensemble de mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) s’engage pour le développement durable. Ce territoire, qui comprend les villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray donne un nouvel élan à son Plan climat avec pour leitmotiv “Agissons ensemble pour notre environnement”. Ce plan vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre en provenance principalement des activités humaines et des déplacements effectués sur le territoire. Il a aussi pour objectif de diminuer les consommations d’énergie. Il va permettre de s’adapter aux changements futurs et rendre le territoire moins vulnérable.

Qualité de l’air et du cadre de vieAfin de diminuer localement les gaz à effet de serre, le Plan climat souhaite réduire la consommation énergétique des usagers et les accompagner pour parvenir à cet objectif. Il encourage les rénovations thermiques du bâti et favorise le recours aux énergies renouvelables… Attentif à la qualité du cadre de vie, GPSO adapte ses politiques publiques au changement climatique (inondation, canicule, sécheresse…), rafraîchit la ville (protège et augmente les espaces verts), promeut des constructions et des aménagements adaptés (éco-quartiers, mobilités douces). La qualité de l’air est aussi au programme de ce Plan climat. Aussi, il encourage le recours aux mobilités douces, facilite l’accès aux

transports en commun et développe les mobilités “décarbonées” (véhicules électriques, gaz naturel pour véhicules…)

A l’horizon 2030, les objectifs du Plan climat sont :• La réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990. • La réduction de 20 % des consommations énergétiques par rapport à 2012. • L’adaptation au changement climatique.• L’amélioration de la qualité de l’air. • L’augmentation à 32 % de la part des énergies renouvelables.

Le Plan climat va permettre de s’adapter aux changements futurs et rendre le territoire moins vulnérable.

La mobilité douce et la construction

d’éco-quartiers font partie des axes de

changement lancés par GPSO dans le cadre de son Plan climat.

Les prochains rendez-vous du Plan climat

De novembre 2018 à mars 2019, une concertation est lancée à destination des habitants du territoire de GPSO.• Une application citoyenne Vooter pour répondre à un questionnaire en ligne. À télécharger sur https://vooter.com

Rejoignez le groupe de GPSO “Plan climat-agissons ensemble” par géolocalisation ou avec le code climat.

• Trois réunions publiques d’information dont une organisée à Vanves, vendredi 7 décembre à 19h à la Palestre (36 rue Antoine Fratacci).

• Une exposition itinérante à bord du Bus pour le climat qui ira à la rencontre des habitants sur le marché de Vanves, mardi 4 décembre de 11h à 13h.

mesures

C IANpL

L TmA énergie, transport, air, déchets, bâtiments...

grand paris seine ouest

boulogne-billancourtchaville

issy-les-moulineauxmarnes-la-coquette

meudonsèvresvanves

ville-d'avrayseineouest.fr/environnement

Vanves réalise son propre bilan Carbone

A l’heure où s’achève le programme quinquennal d’actions de l’Agenda 21-Plan climat, Vanves prolonge son action en lançant son propre bilan Carbone.

INITIATIVE

Le programme quinquennal d’actions de l’Agenda 21-Plan climat, adopté en 2013, prend fin en décembre 2018. Le bilan est globalement positif : 71 % des projets ont été réalisés. Les actions récentes menées sur la ville en matière de développement durable ont permis de répondre à deux enjeux : la réappropriation de l’espace public et la réintroduction de la nature. Ainsi, Vanves a installé des bacs potagers rue Marcel Yol, dans le cadre du programme Jardiner ma ville de GPSO afin de favoriser le lien social tout en évitant les stationnements sauvages.

Une action volontaristeDéterminée à s’adapter aux enjeux actuels, la Ville a l’intention de faire évoluer l’Agenda 21-Plan climat, document cadre du développement durable,

pour palier son manque de flexibilité et d’équivalence sur le territoire de GPSO. La France est désormais à l’heure du bilan Carbone. Elle s’est engagée à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre en 2030 avec comme objectif plus ambitieux de les diviser par 4 à l’horizon 2050. Pour répondre à ces objectifs nationaux et être en cohérence avec la démarche Plan climat (PCAET) entreprise par GPSO (voir article ci-contre), Vanves lance son propre bilan Carbone de manière volontariste. A l’aide du bureau d’études Alterea, la Ville analyse l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, tous secteurs confondus. Grâce à toutes ces données chiffrées,

Vanves pourra établir un plan d’action de développement durable réaliste et ambitieux, adapté au territoire vanvéen.

N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS 11

Aménagement de jardins potagers,

équipement en véhicules électriques…

Vanves met en place des actions concrètes

en matière de développement

durable.

VIVRE À VANVES

VANVES INFOS NOVEMBRE 2018 N°32912

Un avenir pour la Porte BrancionPrésenté le 20 mars dernier aux Vanvéens à l’occasion d’une réunion publique, le projet porté par la société Woodeum sur le site de la Porte Brancion suit actuellement son cours. Le point sur les prochaines étapes de ce chantier lancé dans le cadre de l’appel à projets “Inventons la Métropole”.

PROJET

Venu en nombre (plus de 200 riverains rassemblés), le public présent à la réunion publique du 20 mars dernier a accueilli très favorablement ce projet d’aménagement du site de la Porte Brancion (construction d’une résidence étudiante, d’un équipement sportif et d’un foyer pour apprentis). La qualité, l’originalité et le caractère innovant de ce futur ensemble urbain basé sur l’alliance du sport, de la nature et du bois ont été particulièrement salués par une majorité des habitants concernés qu’ils soient parisiens, malakoffiots ou vanvéens. Les représentants des trois Villes

(Paris, Vanves et Malakoff) se sont également associés à cette première impression positive, déterminés à créer une véritable entrée de ville en lieu et place du“no man’s land” actuel. “Nous avons obtenu la couverture du périphérique de la porte Brancion à la porte de Vanves, voilà quelques années. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape qui permettra, grâce à ce projet architectural, de retisser des liens entre nos villes”, avait souligné Bernard Gauducheau, à cette occasion aux côtés de Jacqueline Belhomme, Maire de Malakoff et Jean-Louis Missika, Adjoint au Maire de Paris.

Créer une liaison urbaine “douce” entre Vanves et ParisBâtir une entrée de ville esthétique, aménager des espaces publics fonctionnels, réaliser des bâtiments d’architecture de qualité, créer des lieux de vie… Le projet Woodeum rassemble tous ces atouts pour valoriser ce secteur laissé à l’abandon depuis de nombreuses années. L’objectif est également de créer une vraie liaison urbaine entre Vanves et Paris grâce notamment à l’aménagement et la sécurisation de voies de circulations douces dédiées aux piétons et aux cyclistes. Actuellement concerné par une étude d’impact à l’initiative de l’Etat, ce projet va poursuivre son cours et s’enrichir des remarques et des propositions recueillies à l’occasion de ce processus de concertation. Cette étude devra notamment mentionner toutes les mesures envisagées dans le cadre du projet pour traiter les problématiques de pollution et de nuisances sonores dans cet espace. Elle devra également détailler son impact sur les voies et les circulations, les dispositions prises en faveur de la valorisation du paysage urbain et souligner les motivations du parti pris architectural. L’étude d’impact devrait être achevée au printemps 2019 puis soumise à la consultation des Vanvéens par voie électronique.

Bâtir une entrée de ville esthétique, aménager des espaces publics fonctionnels, réaliser des bâtiments d’architecture de qualité, créer des lieux de vie… Le projet Woodeum rassemble tous ces atouts.

Le 20 mars dernier,

une réunion publique a rassemblé de nombreux

Vanvéens autour de la présentation

du projet d’aménagement de la Porte Brancion, en présence d’élus

de Vanves, Malakoff et Paris.

Une entrée de villes pour Paris et Vanves.

Linky en cours de déploiement sur la ville

Les nouveaux compteurs électriques Linky sont actuellement en cours d’installation dans l’ensemble des foyers vanvéens. La Ville, vigilante et attentive, tient à rassurer les habitants en les tenant informés sur cette actualité.

PRÉVENTION

Linky est un compteur électrique dit “intelligent”, puisqu’il est connecté au réseau et enregistre les données de consommation. Pour ses partisans, c’est une avancée technologique majeure, qui permet de faire des économies et de gérer la transition énergétique. Pour ses opposants, Linky est un gadget inutile qui provoque des dégâts sanitaires et comporte un danger pour les libertés individuelles.En relevant automatiquement la consommation d’électricité, cet équipement doit

permettre, selon Enedis, d’affiner les factures sur la base de données réelles et non plus estimées, et d’obtenir, à terme, une meilleure gestion des pics de consommation. Autre argument avancé par Enedis : une gestion facilitée de l’autoconsommation, pour permettre aux foyers de produire, consommer ou revendre leur propre électricité.

Aucune étude alarmiste sur les risques pour la santéUne partie des anti-Linky dénonce des risques pour la santé,

liés aux ondes électro-magnétiques. A ce jour, aucune étude officielle n’a permis de constater des dangers pour la santé. Le travail effectué par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a estimé que les ondes émises par un compteur Linky étaient comparables à celles émises par d’autres équipements électriques (box Internet, lampes LED, chargeurs de portables…). L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est arrivée aux mêmes conclusions.

N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS 13

À Vanves

• Environ 12 780 compteurs à poser.• Plus de 3 350 compteurs déjà posés.La ville est équipée à 20 % en compteurs Linky.• Trois vagues de déploiement :– 1ère vague : novembre 2017– 2e vague : mai 2018– 3e vague : mai 2021.

Bon à savoir C’est l’entreprise de pose Scopelec qui est mandatée par Enedis pour la pose des compteurs Linky. Elle dispose d’un label “partenaire Linky” afin d’être identifiée par les clients.

EN IMAGES

Plateau : les travaux de rénovation avancent

L’opération de requalification du quartier du Plateau se poursuit dans le respect des délais annoncés. Etat des lieux des travaux en cours de réalisation.

Place des Provinces • Les arbres ont été supprimés et seront remplacés par une essence plus adaptée à l’espace et la configuration des lieux.

• La disposition des jardinières maçonnées a été modifiée. • La réhabilitation du réseau d’assainissement et la reprise du réseau d’éclairage public sont en cours.

Galerie commerçante • Des faux-plafonds sont en cours de pose.• L’éclairage provisoire de la galerie a été installé.

Place des Provinces

Galerie commerçante

Postes de travail au mois

RENSEIGNEMENTSwww.espacearistide.fr

LE COWORKINGQUI A DU CHIEN !

• Santé • Prévoyance • Retraite • Épargne• Optimisation fiscale • Gestion patrimoniale • Assurance emprunteur • DépendancePour les particuliers, les professionnels, les professions libérales,

les entreprises, les artisans, les commerçants.

Agence de Vanves : Pascal EDOU - 06 38 48 58 [email protected]° ORIAS 16006012 - https://agencea2p.axa.fr/ile-de-france/hauts-de-seine/vanves/pascal-edou

AXA PRÉVOYANCE & PATRIMOINEVotre avenir, notre expertise

15N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS

VIVRE À VANVES

La présence postale confirméeDepuis deux ans, la Municipalité se mobilise pour assurer une présence postale de qualité et pérenne sur la ville. Le point sur la situation des bureaux de Poste à Vanves.

Confronté au déclin des échanges de courriers papier au profit des mails, la Poste est engagée dans un mouvement de restructuration nationale dont dépend sa survie à moyen terme. Vanves ne fait pas exception, notamment au niveau de son bureau de Poste du Plateau qui connait depuis plusieurs années une baisse importante de fréquentation. Malgré plusieurs interventions en 2017 puis en 2018, Bernard Gauducheau n’a pu empêcher ce vaste mouvement de restructuration qui annonce une mutation des services postaux sur la commune.

Ouverture du relais Poste du Plateau début décembreSoucieuse de préserver une présence postale sur le Plateau, la

Ville a demandé aux responsables locaux de la Poste de trouver rapidement un commerce susceptible de remplir l’activité d’agence postale de proximité (envoi et réception des lettres et des colis). Une solution a été vite trouvée grâce à la boulangerie l’Intendant du Roy dont l’exploitante a accepté de remplir ces fonctions à compter de début décembre prochain. En attendant la mise en place de ce nouveau relais Poste, le bureau actuel devrait continuer à fonctionner jusqu’à la fin du mois de novembre dans des conditions malheureusement dégradées du fait de problèmes internes à la Poste. Ce nouveau relais Poste s’ajoute aux deux relais déjà en service rue de Châtillon (épicerie Chez Rachid)

“Nous continuerons à accompagner l’évolution de ce service public de proximité.”

et place de Lattre de Tassigny (magasin Vanv’en Poupe).

Modernisation du bureau de Poste du centre en 2019 A partir du mois de décembre, ce sont donc quatre points de service postal qui fonctionneront à Vanves. Concernant le bureau de Poste Vanves-Hôtel de Ville, il fera l’objet d’importants travaux dès le début de l’année 2019 pour améliorer les conditions d’accueil et le confort des usagers. “A ce jour, nous continuons les négociations avec la Poste. Je souhaite que des informations soient communiquées au plus tôt par la Poste aux habitants sur la fermeture du bureau du Plateau et que la transition vers le point relais se fasse dans les meilleures conditions. La prochaine étape est la modernisation du bureau de Poste Vanves-Hôtel de Ville. Nous restons attentifs et nous continuerons à accompagner l’évolution de ce service public de proximité”, conclut Bernard Gauducheau.

Le bureau de Poste Vanves-Hôtel de Ville va faire l’objet d’une vaste opération de rénovation,

début 2019.

PROXIMITÉ

VANVES INFOS NOVEMBRE 2018 N°32916

VIVRE ENSEMBLE

Espace santé jeunes : une offre de services élargieLe Conseil municipal a adopté à une très large majorité, le 10 octobre dernier, la convention de mutualisation de l’Espace santé jeunes de Vanves et du Centre de planification et d’éducation familiale d’Issy-les-Moulineaux. L’Espace santé Simone Veil devient un lieu d’accueil unique ouvert aux jeunes Vanvéens et Isséens.

PRÉVENTION

Depuis le 15 octobre, les jeunes Vanvéens ont accès à de nouveaux services proposés par des professionnels de la santé traitant les sujets qui les préoccupent (psychiatre, socio-esthéticienne, sage-femme) en plus des consultations déjà disponibles au

sein de l’Espace Simone Veil (psychologues, gynécologues, diététicienne, infirmières…). Ces consultations médicales anonymes, gratuites et confidentielles sont accessibles à tous les publics selon une large amplitude horaire, y compris le samedi matin. Une écoute

libre et garante de la confidentialité est également offerte aux jeunes Vanvéens de façon permanente via le Point écoute jeunes. Elle concerne toutes les questions liées à la santé mais aussi à la sexualité, à l’alimentation, au tabac, à l’alcool, aux conduites à risque…

Un parcours santé personnaliséNouveauté liée directement à la mutualisation, la mise en place d’un parcours santé va permettre à chaque jeune Vanvéen d’accéder gratuitement au cours de l’année, à quatre consultations au choix parmi les trois spécialités proposées (médecin généraliste, gynécologue et dentiste). Au fil des prochains mois, les différentes actions de prévention, menées habituellement par la Ville via son service Prévention santé, auprès des écoles, des collèges et des lycées vanvéens vont être reconduites. Parallèlement, un dispositif d’accompagnement est mis en place au sein de la Structure information jeunesse (SIJ), située 36 rue Jean Bleuzen, à destination des collégiens et lycéens, en partenariat

Les différentes actions de prévention, menées par la Ville via son service Prévention santé, auprès des écoles, des collèges et des lycées vanvéens vont être reconduites.

L’Espace santé jeunes, au sein

de l’Espace santé Simone Veil d’Issy-les-

Moulineaux, assure un travail de prévention

et de proximité essentiel auprès du public jeune.

17N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS

avec les établissements, pour leur faire bénéficier de visites organisées à l’Espace Simone Veil et ainsi les familiariser avec ce nouveau lieu. Pour rappel, le service Prévention santé a été créé en 2002, à l’initiative de Bernard Gauducheau et de son équipe municipale, afin d’accompagner les jeunes âgés de 11 à 25 ans vers un accès aux soins et au conseil. Entre 2016 et 2017, une baisse significative de fréquentation de ce service a été constatée au niveau local mais aussi départemental, ce qui a conduit à une réflexion globale sur le sujet. “Aujourd’hui, les conditions fixées au lancement de ce service ne sont malheureusement plus remplies pour des raisons indépendantes de notre volonté. Nous avons donc dû envisager toutes les solutions pour rétablir une équité dans cet accès aux soins de proximité”, conclut Bernard Gauducheau.

Espace Santé Simone Veil27 bis avenue Victor Cresson à Issy-les-MoulineauxTél : 01 41 23 83 00

La composition du nouveau CESEV 24 conseillers Une parité respectée Le plus jeune : 21 ans Le plus âgé : 69 ans Une répartition proportionnelle par quartier.

Pourquoi ont-ils rejoint le CESEV ?

Dominique Adami Coline, retraitée, ancienne cadre financier

“Déjà membre du Conseil des séniors, je trouvais intéressant de m’investir plus avant dans certains domaines de la vie locale qui nous concernent tous. C’est aussi pour moi qui ai grandi à Vanves l’occasion de partager mon expérience, ma connaissance de la ville avec les jeunes générations ou de

nouveaux habitants et d’échanger ensemble sur les évolutions de la ville dans une démarche constructive d’amélioration.”

Fattah Lakhlifi, directeur informatique

“Le CESEV est arrivé à un moment où je cherchais d’autres moyens qu’une association pour me rendre utile au niveau local, pour m’engager bénévolement au service d’un projet commun. Cette instance va dans le sens du développement de la démocratie participative en donnant la possibilité au citoyen d’être acteur de la cité. J’y ai aussi découvert des femmes et des hommes d’horizons socio-professionnels variés qui partagent une volonté et une envie communes d’alimenter la réflexion des élus sur des projets qui touchent le quotidien des citoyens ou d’en proposer des nouveaux.”

Le nouveau CESEV en action

Organe consultatif et espace de concertation mis en place en 2015, le Conseil économique, social et environnemental de Vanves (CESEV) vient de renouveler ses conseillers… et ses sujets d’étude.

PARTICIPATION LOCALE

Nommés pour deux ans, les 24 nouveaux membres du CESEV étaient réunis en séminaire le 29 septembre dernier. Cette première session a été l’occasion pour les conseillers de faire connaissance, de se forger une culture commune (l’organisation d’une collectivité locale, les liens entre Vanves, GPSO et le Grand Paris, le budget municipal, le fonctionnement du CESEV), d’échanger avec Bernard Gauducheau,Maire de Vanves ainsi qu’avec les élus et les agents municipaux en charge de la participation citoyenne.

Des conseillers déjà au travailÀ l’issue de la séance plénière et dans les jours qui ont suivi, les nouveaux conseillers ont été invités à former deux groupes de

travail selon les sujets d’étude retenus. Le premier aura pour mission de travailler sur la thématique du sport. La Municipalité souhaite en effet recueillir l’éclairage et l’analyse du CESEV afin de trouver des pistes d’action pour “générer une dynamique sportive lisible et visible sur le territoire”. Le second groupe a choisi, sur proposition de plusieurs conseillers, d’aborder la question de la réduction des déchets et du recyclage.

Déjà au travail, selon une méthode déterminée librement par les conseillers, chaque groupe a aujourd’hui pour objectif de rendre ses réflexions, observations et préconisations avant mars 2019, date à laquelle de nouveaux sujets d’étude leur seront proposés.

Retrouvez les travaux des précédents groupes du CESEV sur www.vanves.fr (rubrique participation locale).

Le 29 septembre dernier, le nouveau CESEV était lancé

à l’occasion d’un séminaire

organisé par la Ville.

Crédit d’impôt de

sur les sommes versées*50%

À Vanves 69 avenue Victor Hugo 01 41 90 10 17 [email protected]

Vous allez adorer rentrer chez vous !

– SAS

ABM

L Serv

ices –

RCS N

anter

re 53

8 677

378 –

Créd

its

photo

s : ©

Astro

naut

Imag

es /

Caia

Imag

es / W

esten

d61 /

Grap

hicOb

sess

ion –

Getty

Imag

es

– Ima

ge So

urce.

*Dan

s les

cond

itions

posé

es pa

r l’art

icle 19

9 sex

décie

s du C

GI. So

us ré

serve

de

mod

ificati

on de

la lo

i de fi

nanc

e. Ré

ducti

on d’

impô

t app

licable

sur le

s som

mes v

ersée

s.

ICI

LO

ND

RE

S

shiva.fr

6, rue Louis Blanc - 92170 VanvesTél. : 09 86 28 28 90 Mail : [email protected]

Vins de propriétés - Epicerie Fine

du 15 au 17 novembre, soirées beaujolaisdu 29 nov. au 1er déc., soirées jurassiennes

• Champion d’Europe 2012 du boudin blanc• Médaille d’argent 2015 du jambon blanc• Champion d’Europe 2013 de la saucisse grillée• Grand Prix d’Excellence 2014 de l’andouillette maison tirée

à la ficelle• 3ème Prix 2014-2015 du pâté en croûte Lyonnais• Champion d’Europe 2014 du meilleur produit festif pour

son Opéra Foie Gras !

+90% de notre charcuterie est faite maison(et sauf jambon cru, produits corses et italiens, saucisson sec, andouille)

Ouvert du mardi au vendredi : 9h30-19h45Samedi : 9h30-19h30 - Fermé dimanche et lundi

214, avenue Jean-Jaurès - 92140 CLAMARTTél. : 01 46 42 01 68PLACE ARRÊT MINUTE DEVANT LA CHARCUTERIE

Retrouvez la charcuterie AVELINE sur facebook

Large gamme de produits PETROSSIAN :

214, av. Jean Jaurès 92140 CLAMARTTél. : 01 45 46 87 04

Pour son premier anniversaire la Fromagerie *o

ffre

vala

ble

jusq

u’au

01/

12/2

018,

lors

de

votre

pre

miè

re vi

site

et su

r pré

sent

atio

n de

cette

ann

once

.

19N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS

Des partenaires privilégiés de la Ville Appelés à siéger au sein des conseils d’école dans le primaire ou des conseils d’administration dans le secondaire, les représentants des parents d’élèves constituent des partenaires privilégiés de la Ville pour promouvoir ensemble le bien-être des jeunes Vanvéens.

ÉDUCATION

VIVRE ENSEMBLE

À Vanves, les représentants des parents d’élèves des écoles du premier degré sont régulièrement associés aux réflexions de la Municipalité sur toutes les questions relevant de l’organisation du temps scolaire et des temps périscolaires, à l’image du comité de pilotage du Projet éducatif du territoire mis en place ces dernières années dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Également présents au sein de la commission des menus, les représentants des parents d’élèves sont invités à se prononcer sur le choix et la qualité des composants servis lors des repas et à faire remonter

leurs remarques au prestataire chargé de la restauration scolaire.

Rencontres et concertationDes rencontres peuvent également être organisées à leur demande avec l’ensemble des acteurs du secteur scolaire et périscolaire de la Ville (élus, direction de l’éducation et responsables des accueils de loisirs) afin qu’ils puissent faire remonter les interrogations des parents. C’est pour entretenir et nourrir cette dynamique partenariale et ce travail de concertation que le Maire rencontrera les nouveaux représentants des parents d’élèves lors d’une réunion organisée le 13 décembre prochain.

Élection des parents d’élèves Les 12 et 13 octobre, les parents des élèves scolarisés à Vanves (écoles primaires, collèges et lycées) ont élu leurs représentants. Le point sur les résultats.

École primaire Cabourg :10 sièges pour la FCPE (67 %)5 sièges pour l’API (33 %)

École primaire Fourestier :12 sièges pour la FCPE (100 %)

École primaire Gambetta :7 sièges pour la FCPE (54 %)6 sièges pour l’API (46 %)

École maternelle Lemel :3 sièges pour la FCPE (60 %)2 sièges pour les Indépendants (40 %)

École élémentaire Larmeroux :4 sièges pour les Indépendants (57 %)3 sièges pour la FCPE (43 %)

École maternelle Marceau :5 sièges pour l’API (100 %)

École élémentaire Marceau :8 sièges pour l’API (100 %)

École maternelle du Parc :4 sièges pour l’API (67 %)2 sièges pour la FCPE (33 %)

École élémentaire du Parc :8 sièges pour l’API (67 %)4 sièges pour la FCPE (33 %)

Collège Michelet :4 sièges pour les Indépendants (57 %)3 sièges pour la FCPE (43 %)

Collège Saint-Exupéry :3 sièges pour l’API (50 %)3 sièges pour la FCPE (50 %)

Lycée Dardenne5 sièges “autre association” (100 %)

Lycée Michelet3 sièges pour la FCPE (60 %)2 sièges pour les Indépendants (40 %)

Bon à savoirCertaines fédérations n’ont pas présenté de liste dans toutes les écoles.

Les représentants des parents d’élèves constituent des partenaires privilégiés de la Ville pour promouvoir ensemble le bien-être des jeunes Vanvéens.

VANVES INFOS NOVEMBRE 2018 N°32920

VIVRE ENSEMBLE

Le Square s’offre une seconde jeunesseEntièrement rénovés cet été, les nouveaux locaux du Square contribuent à renforcer l’accueil et l’animation du service en direction des seniors.

SENIORS

Les seniors ont retrouvé leur Square (Service Qualifié pour l’Accueil et l’Animation des Retraités). Après plusieurs mois de travaux portant notamment sur la mise en accessibilité du site (création d’un ascenseur et de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite), son isolation, la modernisation de sa façade et la reprise du jardin avec la création d’un jardin potager, ses nouveaux locaux ont été inaugurés le 8 octobre dernier.

Bien-être et loisirsCette rénovation complète ouvre ainsi la voie à une nouvelle vie pour cet équipement qui constitue une “deuxième famille” pour les seniors vanvéens. Animé par une équipe de

professionnels, le Square s’illustre par un très large éventail d’activités et d’ateliers ciblés autour du bien-être (ateliers équilibre et mémoire, séances de sophrologie, de gym douce...) et des loisirs (loto, jeux de société, sorties, samedi au théâtre...). Des actions pérennes ou ponctuelles parmi lesquelles les plus de 65 ans peuvent piocher à l’envi. Favoriser les échanges L’une des recettes du succès du Square repose également sur sa capacité à imaginer chaque année de nouvelles animations en lien avec les attentes des seniors, à l’image des “Cafés-philo” organisés désormais une fois par mois sur des thématiques de la vie quotidienne,

des ateliers “Bien dans son assiette”, débutés à la rentrée et qui se poursuivent en novembre, ou encore de l’animation “Smartphone”. Des rendez-vous destinés à apprendre mais aussi à favoriser les échanges et le partage de connaissances. Nouveauté également ce mois-ci, les adhérents recevront le 27 novembre la visite des responsables du Théâtre de Vanves qui viendront leur présenter une sélection de spectacles à l’affiche de la nouvelle saison. Une offre dont ils auront tout le loisir de débattre dès le lendemain, le 28, à l’occasion d’un déjeuner au restaurant, autre moment convivial et gourmand proposé une fois tous les deux mois à tous les seniors vanvéens.

Cette rénovation complète ouvre ainsi la voie à une nouvelle vie pour cet équipement qui constitue une “deuxième famille ” pour les seniors vanvéens.

Les locaux rénovés du Square ont été

inaugurés le 8 octobre dernier en présence de la Municipalité et

des seniors vanvéens, dans une ambiance

chaleureuse et festive.

21N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS

Le LAEP, mode d’emploi

• Accueil libre (sans condition, ni inscription), anonyme et gratuit, pour les enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents. • Le mardi de 15h à 18h dans les locaux de Pistache et Bergamote (27, rue Antoine-Fratacci). • Le jeudi de 9h à 12h (ouverture à la fin de l’année) dans les locaux de Mirabelle (ex-Framboisine) (32, rue Jean-Jaurès).

Des travaux subventionnés à 74%

Pour mener à bien ces travaux de rénovation, la Ville a reçu le soutien financier du Conseil départemental des Hauts-de-Seine (234 000 €), du Fonds d’investissement métropolitain (109 760 €) et du Sipperec (53 000 €). Ces subventions d’un montant total de 396 760 € représentent près de 74% du coût global du projet : 636 760 €.

ACTUALITÉ

Un nouvel espace de rencontre et de jeux pour les familles

Afin de renforcer l’accompagnement des parents dans leur mission éducative, le service petite enfance ouvre le 6 novembre un Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP).

PETITE ENFANCE

Quel parent ne s’est jamais interrogé sur son rôle, sur le bon développement de son enfant, ou sur la nécessité de partager son expérience ? C’est pour répondre à ces questions et favoriser la parentalité que le service petite enfance de la Ville a décidé d’ouvrir en partenariat avec l’Escal, un Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP). Anonyme et gratuit, ce nouvel espace accueillera les enfants jusqu’à la fin de la première année de maternelle et leurs parents ou grands-parents pour un moment de rencontre, d’écoute, d’échanges et de jeux.

Socialisation en douceurLe LAEP permet notamment aux parents d’échanger avec d’autres parents ainsi qu’avec des professionnels de la petite enfance sur leur propre expérience, ou tout simplement de venir jouer et se détendre avec leurs enfants. Des jeux (tapis bébé, piscine à balle, cubes...) en accès libre

sont mis à la disposition des enfants. Ces moments contribuent à la rencontre d’autres enfants et adultes, à découvrir la notion de partage, à se préparer en douceur à la vie en collectivité et à la séparation progressive avec leurs parents.

Un LAEP, deux accueils Subventionné par la Caisse d’allocations familiales, le LAEP sera encadré par cinq professionnelles de la petite enfance (une psychologue, une psychomotricienne, deux puéricultrices ainsi que la référente famille de l’Escal) qui se relaieront chaque semaine pour accueillir les familles. Afin de toucher un grand nombre de parents et d’enfants, le LAEP sera organisé sur deux sites distincts : dans les locaux de Pistache et Bergamote, tous les mardis après-midi dès le 6 novembre ainsi que dans les locaux de Mirabelle (ex-Framboisine), les jeudis matin à compter de la fin de l’année.

VANVES INFOS NOVEMBRE 2018 N°32922

À l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Vanves infos consacre un dossier au devoir de mémoire à travers des témoignages et des récits d’actions organisées depuis quatre ans à destination des jeunes Vanvéens.

DOSSIERCérémonie du 11 novembre 2014 devant l’Hôtel de Ville de Vanves.

“Le 11 novembre est une TÉMOIGNAGES

Philippe Mabilat, porte drapeau pour la FNACA “Je suis porte drapeau pour la FNACA Vanves depuis 1977, ça fait 42 ans. C’est un devoir pour le respect de la France et des morts pour la France. Ça

montre qu’il y a encore des gens qui respectent les anciens combattants. Je vais à toutes les cérémonies, aux réunions patriotiques, aux congrès. Je participe au dépôt de gerbes aux monuments aux morts. Ça m’engage deux ou trois fois par mois, bénévolement. Qu’il pleuve qu’il vente qu’il neige, j’y vais. Je vais où l’on me demande. Je rends service à La FNACA mais aussi à toutes les associations patriotiques présentes. Plus il y a de drapeaux, plus ça fait honneur à l’association qui organise la manifestation. Je suis dévoué au président Paul Hajder. C’est un honneur pour lui qu’il y ait du monde aux cérémonies. Je m’habille comme je veux mais j’épingle toujours mes médailles … On nous le demande.”

Jean François Telliez, porte-drapeau pour l’UNC“Quand j’étais gamin, mon père m’a proposé d’assister à une cérémonie à l’UNC. J’ai réalisé alors que ce sont

des civils qui ont fait la guerre. Je croyais que combattant signifiait “viril, martial, dur”. J’ai découvert que c’est monsieur tout le monde qui a sacrifié sa vie. Je trouve important de rendre hommage à tous ces gens qui sont morts dans les conflits. A 95 %, ce ne sont pas des gens qui souhaitaient combattre, ils ont été contraints. En vieillissant, en lisant, on prend conscience de la souffrance de ces gens, de la vie de misère qu’ils ont eue. Les tranchées étaient

À Vanves, aujourd’hui, des associations et des hommes s’engagent pour que reste vive la mémoire de la Grande Guerre et le souvenir des citoyens morts pour la France, l’UNC et la FNACA en particulier. Des hommes ont choisi de devenir porte-drapeaux bénévoles. Ils sont présents à chaque cérémonie pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France. Vanves Infos a choisi ce mois-ci de leur donner la parole afin de mieux saisir le sens de leur engagement.

Souvenir

23N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS

journée particulière”

Quelques repères historiques• Le 28 juin 1914 voyait

l’assassinat de l’archiduc

François-Ferdinand.

Le 23 juillet, l’Autriche

adressait un ultimatum

à la Serbie. Le 1er août,

l’Allemagne déclarait la

guerre à la Russie. Le

2 août, elle envahissait

le Luxembourg. Le 3,

elle déclarait la guerre

à la France. Le 4 août,

l’Allemagne envahissait

la Belgique et la Grande

Bretagne déclarait la

guerre à l’Allemagne.

• Le 10 août 1914, le

premier citoyen de Vanves

mort pour la France

pendant la Grande Guerre

tombait dans la Meuse,

André Laudinat. En

septembre 1914, le lycée

Michelet était réquisitionné

par le service de santé

des armées et devenait un

hôpital militaire. En 1915,

un service de stomatologie

de 200 lits, était créé dans

l’hôpital avec du matériel

et du personnel provenant

de l’école dentaire de

Paris. Dans des conditions

difficiles, ce service s’est

efforcé de soigner des

mutilés de la face. De mars

à août 1918, Vanves fut

bombardée par un canon

allemand à longue portée,

arme nouvelle qui tirait sur

la région parisienne depuis

l’Aisne, à plus de cent

kilomètres de distance.

Vanves a été, le 23 mars,

un des premiers points

d’impact. Elle déplorait le

5 août plusieurs victimes

civiles, 2 morts et 8 blessés.

• Les combats durèrent

4 ans. Près de 80 pays y

prirent part de près ou

de loin. La guerre fit 9

millions de morts et 21

millions de blessés. Un

premier armistice fut

signé avec la Bulgarie

le 29 septembre 1918,

puis avec la Turquie le

30 octobre. L’armistice

avec l’Allemagne fut

signé à Rethondes le

11 novembre 1918.

militaires françaises en dehors du territoire national comme en Irak, en Syrie, Centrafrique, Sahel, commencent à rejoindre les associations. Je compte sur eux pour poursuivre le travail que nous faisons, notamment auprès des ministères de l’éducation et des armées. Je pense à ce que disait Ralph Bunche, prix Nobel de la paix : Nulle voix n’est plus qualifiée pour s’élever en faveur de la paix que celle des hommes qui ont combattu dans les guerres.”

Paul Guillaud, Président de la section Vanves Malakoff de l’UNC“Le 11 novembre est une journée particulière. C’est l’armistice, la fin d’un grand conflit.

Des personnes, pas toujours volontaires, ont fait leur devoir pour que nous soyons dans un pays de liberté et de paix. On a utilisé pour la première fois des chars, des gaz, des lances flammes, des avions… On a parlé de mondialité du conflit. Le 11 novembre, c’est la fin d’une guerre très meurtrière. Pour moi, c’est devenu la journée d’hommage à tous les combattants morts et blessés de tous les conflits de 1914 à nos jours, comme le propose André Kaspi. Le président de la commission pour la modernisation des commémorations publiques estime que “plus on crée des commémorations, et plus on met en concurrence des mémoires différentes.” Le 11 novembre est une journée de conservation de la mémoire de nos anciens. Il y a une cérémonie officielle. A ce titre, une association patriotique comme la nôtre ne peut que participer. C’est une obligation morale, un rappel à la patrie. Quand on était jeune, le 11 novembre, avec les classes de mon collège, on allait aux monuments aux morts, on participait aux cérémonies. On avait tous un oncle, un père, quelqu’un qui avait été blessé ou tué au conflit. La notion de morts pour la France est très importante. Or cette notion disparait aujourd’hui.”

infestées de rats, de poux. Les hommes voyaient les gens mourir autour d’eux. Dès qu’il y avait l’assaut, au coup de sifflet, il fallait monter à l’échelle et sortir des tranchées. S’ils n’y allaient pas, ils se faisaient fusiller dans le dos par les gardes mobiles. C’était le peuple de France, c’était des paysans, des ouvriers. Ces hommes ont fait un sacrifice dingue. Sans compter tous ceux qui sont revenus estropiés, un bras coupé, une jambe en moins, la gueule cassée. Je suis porte-drapeau depuis 1991, pour ne pas oublier la souffrance de ces gens. Lors des commémorations, je marche en tête du cortège. Je baisse le drapeau lorsqu’il y a la sonnerie aux morts, je le relève après la minute de silence. Je suis présent au dépôt de gerbes. L’UNC est devenue une famille.”

Paul Hajder, Président de la section Vanves de la FNACA“Une fin de conflit, c’est toujours très important quel que soit le conflit. Quand on vous dit qu’on ne va plus vous tirer

dessus, c’est une grande libération. On a tous vu revenir des camarades tués. La première guerre a été une horrible boucherie, des deux côtés, les Français et les Allemands. Pour toute cette boucherie inutile, pour le respect des soldats français, britanniques et allemands morts, c’est important d’aller à la cérémonie. Un centenaire, c’est une date que l’on retient. Le travail de mémoire est très important. Dans cent ans, si on ne maintient pas les cérémonies, au niveau des programmes scolaires, si on ne continue pas à apprendre la guerre, il y aura une perte de mémoire. Des associations se battent au niveau de l’éducation nationale pour maintenir au programme la première guerre, la deuxième guerre, la guerre d’Algérie… Il faut se dire que la guerre a existé et qu’elle peut revenir. Les Opex (les opérations extérieures) c’est-à-dire les interventions des forces

VANVES INFOS NOVEMBRE 2018 N°32924

DOSSIER

Transmettre la mémoire aux jeunes générationsLa Ville multiplie les initiatives auprès des jeunes pour leur transmettre l’envie de mieux connaitre l’histoire et de maintenir vive la mémoire. Retours sur des actions menées ces quatre dernières années.

RÉTROSPECTIVE

98e anniversaire de l’Armistice, le

11 novembre 2016 en présence notamment

du Conseil municipal des jeunes.

“Je crois que la transmission scolaire, familiale et artistique de la mémoire et l’enseignement de l’histoire sont essentiels pour que nos enfants ne revivent pas les catastrophes qu’ont été les deux guerres mondiales”, explique Marie-Françoise Goloubtzoff, Adjoint au Maire chargé notamment des anciens combattants. “Il s’agit de trouver les bons moyens de transmettre l’envie et la curiosité.” Dans cette optique, la Ville multiplie les initiatives auprès des jeunes pour que vive la mémoire, notamment celle de la Grande Guerre.

Commémoration du début du centenaireEn 2014, cinq classes de CM2 bénéficiaient d’ateliers pédagogiques, réalisaient des maquettes de chars et d’avions, dessinaient, se glissaient dans la peau de soldats écrivant à leur proche depuis le front. Imprégnés de cette période, les élèves se lançaient ainsi dans la préparation d’une exposition à leur façon, présentée dans le hall de l’Hôtel de Ville. Comme il s’agissait aussi d’un concours, une

école fut déclarée vainqueur : Max Fourestier ! Elle se vit offrir une journée à Verdun. Les élèves d’une classe de 3e du lycée Michelet se rendaient eux cette année-là au mémorial de Caen et sur les plages du débarquement. Ce voyage leur a permis de mettre des images sur l’évènement majeur qui se joua en Normandie soixante-dix ans plus tôt. Le 11 novembre 2014, Vanves commémorait le début du centenaire de la Grande Guerre. L’hommage réunissait de nombreux habitants, des élus, des associations d’anciens combattants, le Conseil municipal des jeunes, le Conseil des Seniors, des écoliers, des enseignants… Tous étaient rassemblés pour honorer le souvenir des millions de vies sacrifiées. Lors du 98e anniversaire de l’Armistice, en 2016, le Conseil municipal des jeunes était toujours présent à la cérémonie du souvenir.

Un concours sur la Grande GuerreEn 2015, des classes de CM2 sont parties à la découverte du musée de la

Grande Guerre de Meaux. Elles ont participé au concours sur la Grande Guerre. Cette fois, c’est l’école élémentaire Marceau qui a gagné. Elle a bénéficié d’une journée à Péronne, commune de la Somme marquée par la Première Guerre mondiale. Les jeunes ont visité le musée Historial de la Grande Guerre et découvert, à l’occasion d’un circuit du souvenir le trou de mine de la Boisselle, le Monument aux 73 000 disparus britanniques de Thiépval, les tranchées au parc Terre-Neuvin de Beaumont-Hamel…

Visites de monuments emblématiquesEn mai 2016, à l’occasion du centenaire de cette bataille, des élèves de CM2 de l’école Larmeroux se sont rendus à Verdun. Ils ont emprunté la Voie sacrée, reconnaissable à ses bornes kilométriques rouges et blanches surmontées d’un casque de poilu. Cette journée venait compléter les visites de la Citadelle, du cimetière du Faubourg Pavé, du fort et de l’ossuaire de Douaumont, du village martyre de Fleury devant Douaumont et du monument à la mémoire d’André Maginot réalisées pendant l’année. Dans le cadre du concours du civisme et de la mémoire organisé par la Fédération André Maginot, les élèves ont préparé un compte-rendu de ces visites. Cela les a conduit à s’intéresser aux frères Chapelle, dont une rue porte le nom à Vanves. Ils se sont mis à imaginer des lettres entre André Chapelle, tué en 1916, et son ami Paul Heuzé. Leurs travaux ont été présentés dans une exposition à l’Hôtel de Ville.

25N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS

Souve

nirZoom sur le Souvenir français“Le Souvenir français, fondé en 1887, a une belle devise : “A nous le souvenir, à eux l’immortalité” souligne Jacques Landois, Président de la section Vanves depuis 2015. Le Souvenir français a pour missions d’entretenir et de fleurir les sépultures mais aussi de sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui aux valeurs de la République. Il a beaucoup œuvré, en ce temps de commémoration du centenaire, pour honorer les “morts pour la France” de la Grande guerre.

Dans le cimetière de Vanves, hors du carré militaire, 48 tombes individuelles ont été répertoriées dont 5 particulièrement en mauvais état et requérant des travaux pour leur conservation. La majorité de ces tombes, non entretenues, nécessitait un bon nettoyage pour leur ôter cet air d’abandon si éloigné du devoir de mémoire. Mais la rénovation a un coût et, cette année, il a été financé par le comité du Souvenir français Issy les Moulineaux- Vanves, avec la participation de la municipalité et du comité de la Légion d’Honneur de Vanves.

“Nous avons le devoir de continuer nos efforts de rénovation et c’est pourquoi chacun peut apporter sa contribution en participant à la quête aux bleuets lors des cérémonies patriotiques” rappelle Jacques Landois.

Le 11 novembre 2014 marquait à Vanves le début de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. La Ville dévoilait alors l’exposition Vanves dans la Grande Guerre. Depuis, à chaque 11 novembre, un nouveau panneau sur le thème “Une ville endeuillée” vient s’ajouter à l’exposition pour rendre hommage aux citoyens de Vanves morts pour la France cette année là : 1914, 1915, 1916, 1917. Ce mois ci, sera posé le panneau 1918. L’exposition est visible à la Palestre du 5 au 11 novembre, dans une configuration différente de celle de 2014. Elle sera associée, sous le titre Regards croisés sur la

Grande Guerre, aux travaux menés par quatre structures partenaires. L’association des Généalogistes de Vanves rend hommage à nos grands-pères, pères ou frères emportés dans la tourmente de la Première Guerre mondiale en évoquant leurs histoires personnelles. Le Pôle intergénérations célèbre les soldats-poètes de 14-18 (français, allemands, anglais, américains) qui ont témoigné du drame par leurs écrits. Madame Grandiau, professeur de lettres classiques au collège Michelet, et Madame Haziza, documentaliste, ont choisi quelques réalisations des élèves de 3e, conçues en

cours de français dans le cadre d’un projet journalistique mené chaque année depuis 2014 pour rendre hommage aux anciens de Michelet impliqués dans la Grande Guerre, Enfin, trois classes de CM1 des écoles du Parc, Larmeroux et Cabourg proposent leur conception d’un dialogue entre enfants d’aujourd’hui et enfants de la Grande Guerre.

Regards croisés sur la Grande Guerre Du 5 au 11 novembre 2018La Palestre (36, rue Antoine Fratacci)

Entre hommage, pédagogie et créativité

A l’occasion du centenaire du début du conflit, le service des Archives municipales avait créé l’exposition Vanves dans la Grande Guerre en novembre 2014. En novembre 2018, il s’associe aux travaux d’autres structures partenaires.

EXPOSITIONS

En 2014, les élèves de l’école Max Fourestier ont passé une journée à Verdun suite à la réussite d’un concours.

En 2016, des élèves de CM2 de l’école Larmeroux se sont rendus à Verdun dans le cadre d’un concours organisé par la Fédération André Maginot.

En 2015, ce sont les élèves de CM2 de l’école Marceau qui ont découvert Péronne dans la Somme, accompagnés par Michel Judde et Jacky Marchiano.

VANVES INFOS NOVEMBRE 2018 N°32926

Chiens et chats tiennent salonChiens, chats et autre animaux domestiques ont désormais leur salon de beauté. Dana et Aïda les chouchoutent. Elles les lavent, les coiffent et leur font une coupe sur mesure !

NOUVEAUTÉ

ÉCONOMIE

Bienvenue à Dana et Aïda, les deux gérantes

du nouveau salon de toilettage pour animaux

Pet’s Paradise !

Elles accueillent votre chien surtout, mais aussi votre chat, votre lapin, votre furet dans leur tout nouveau salon de toilettage, rue Louis Blanc. Dana et Aïda ont ouvert boutique le 25 septembre. “Et premier jour, premier toilettage”, sourit Aïda. Elles proposent un soin adapté à votre animal, sa race, sa taille... Plutôt une coupe aux ciseaux, une tonte, un démêlage, une épilation ? “Cela consiste à enlever le poil mort avec le couteau à épiler pour laisser apparaitre le poil doux”, expliquent les deux partenaires. Chaque soin comprend toujours un retrait de poils entre les coussinets, une coupe des ongles et un bain. Une jolie baignoire grise attend l’animal avec un shampoing adapté à ses besoins. Du volume ? Des poils longs à démêler ? Du blanc à mettre en valeur ?... Le soin dure de 1h30 à 4h, selon qu’il s’agisse d’un yorkshire, d’un chow

chow, d’un bichon, d’un berger allemand… Les dames appellent le propriétaire sitôt l’animal prêt à reprendre tout beau, sa route.

Une vraie passion communePar ailleurs, Dana et Aida vendent des jouets, des laisses, des colliers, des friandises, des gamelles... Dans quelques mois, Pet’s Paradise deviendra aussi un lieu de formation au toilettage. “Nous enseignerons la théorie et la pratique, nous pourrons accueillir deux personnes dans le salon.” C’est à l’occasion d’une formation commune, que ces deux femmes se sont rencontrées. “Et nous nous sommes découvert une vraie passion pour le toilettage”, s’exclament telles en chœur !

Pet’s Paradise7 rue Louis BlancTél : 01 46 62 12 26

27N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS

De la coiffure au bien-être

Cinthya Derdar vient d’ouvrir son salon à Vanves. On peut s’y faire coiffer, masser, épiler, vernir les ongles… Tout pour prendre soin de soi.

Du haut de ses trente-trois ans, Cinthya Derdar a déjà ouvert deux salons de beauté, un à Montreuil et le second à Vanves au mois de juillet.  “J’aime la coiffure. C’est mon métier. J’ai commencé à quinze ans en préapprentissage. Aujourd’hui encore, je coiffe et j’encadre mes salariés. Je suis là si elles ont besoin d’un conseil, d’une correction.” Vanity Hair emploie trois coiffeuses, une esthéticienne et un prothésiste ongulaire. Dans ce salon de beauté, comme le qualifie Cinthya, on vous coiffe, vous coupe ou vous teint les cheveux. Vous pouvez bénéficier de soins pour les ongles des pieds et des mains, bronzer dans des cabines, profiter de gommage du corps, de massages bien être, de soins du visage… Vous pouvez pigmenter vos sourcils, épiler vos jambes ou votre torse, faire reculer la

cellulite avec la machine Cellu M6... “En une fois, vous pouvez faire la totale pour vous occuper de vous”, sourit la patronne. “Et les hommes sont bienvenus. On les met à l’aise.” Dans son salon, Cinthya propose des prix très abordables : “je veux être accessible.” “La technique couleur est notre point fort”, précise la patronne. “On est à la pointe de toutes les nouvelles méthodes, de tous les

nouveaux produits.” Cinthya voit grand. Elle a installé huit beaux fauteuils de coiffage dans son salon et envisage dans quelques mois d’ouvrir un spa au sous-sol.

Vanity Hair Coiffure-Esthétique-Uv-Onglerie30 rue Jean JaurèsTél : 09 53 99 78 39

Félicitations !

A Aude Cléro Sattelberger (Optique Nicorelli), Clémence Souquet (Freesia) et Sam Ismail (ARP SARL) récompensés par la Chambre des métiers et de l’artisanat du label “Charte Qualité Performance 2018” !

ACTUALITÉ

Bienvenue à la belle équipe de

Vanity Hair composée de trois coiffeuses, d’une esthéticienne et d’un prothésiste

ongulaire !

Les experts du diagnostic immobilier L’agence DBD réalise des diagnostics pour mettre en

lumière l’état réel d’un bien immobilier.

Elle vous dira tout sur l’état de votre bien immobilier. La présence ou non d’amiante, le taux de plomb dans les peintures, le risque de termites, la vétusté des installations de gaz et d’électricité, les performances énergétiques, les dangers des “sols” dans des zones répertoriées à risque, sismique ou autre... L’agence DBD composée de quatre techniciens et trois administratifs est experte en diagnostic immobilier. “Celui-ci informe le futur acquéreur de l’état réel du bien et des risques contenus dans ce qu’il va acheter”, explique Sylvain

Poully, responsable de l’agence. Ce bilan est obligatoire en France. A l’occasion d’un achat, d’une vente, d’une location d’un bien immobilier, d’une réhabilitation ou d’une démolition, le notaire exige ce diagnostic. L’agence DBD travaille avec des particuliers, des agences immobilières, des syndics de copropriété, des notaires mais aussi avec des bailleurs sociaux, des industries, des municipalités dans le cadre d’établissements recevant du public (ERP).

2 rue de la République 01 58 88 05 06

PRATIQUE EN IMAGE

Bienvenue à l’équipe de l’agence DBD, nouvelle adresse vanvéenne experte en diagnostic immobilier.

En présence notamment d’Olivier Cano, Manager de commerce de Vanves, Jean Goupilat, Président de la chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine et Xavier Lemaire, Adjoint au Maire chargé du Commerce, de l’Artisanat et de l’Emploi.

VANVES INFOS NOVEMBRE 2018 N°32928

Au théâtre municipal de Vanves, la musique joue une vraie partition. Elle occupe une place à part entière dans la programmation, place originale, atypique, à l’image du théâtre. “Il n’y a pas de style musical précis ou prédéfini”, explique Julien Colleu, en charge de la musique. “Nous programmons des projets qu’Anouchka Charbey, la directrice, et moi trouvons intéressants. A posteriori, nous constatons que nos propositions artistiques s’articulent souvent autour du jazz, de la musique contemporaine et improvisée, des musiques électroniques et expérimentales.” Plusieurs chemins mènent à la scène du théâtre de Vanves. Des artistes démarchent spontanément. D’autres jouent dans un spectacle en tant qu’interprète et développent à côté un projet personnel qu’ils présentent ensuite à l’équipe. D’autres enfin sont repérés à l’occasion des concerts qu’Anouchka Charbey et Julien Colleu vont régulièrement écouter à Paris et au-delà. “Le théâtre de Vanves se focalise sur la création”, poursuit le chargé de la musique. “Nous sommes en recherche de projets qui innovent, qui expérimentent. L’offre est très concurrentielle dans le secteur musical, plus que dans tous les autres champs artistiques. Cette profusion nous pousse à nous démarquer. Nous proposons des projets différents et complémentaires des théâtres qui nous entourent à Paris 14e, 15e, Clamart, Meudon ou Malakoff.”

Entre innovation et créationLe théâtre de Vanves peut accueillir des musiques dites “actuelles” (rock, rap, musiques électroniques…) comme des musiques dites “savantes” (classique, jazz, musique contemporaine, musiques expérimentales et électro-acoustiques). “Nous avons pour

ambition d’être un point de rencontres, un carrefour entre les esthétiques. La programmation de cette rentrée est d’ailleurs un condensé représentatif de notre état d’esprit.” En ouverture de saison, le théâtre accueillait Bachar Mar-Khalifé, chanteur, compositeur et multi-instrumentiste franco-libanais. En novembre, il recevra Brazza Zéro kilomètre qui mêle jazz, world musique et rap. Il programme aussi le Quatuor Impact (Les Automates de Descartes), quatuor à cordes féminin où les artistes interrogent la réalité de ce que l’on voit, à travers leurs corps. Alvise Sinivia (Ersilia), à la rencontre de la danse et de la musique, entre visuel et sonore. Enfin, Bascules, de Lucie Antunes, spectacle performatif et musical qui questionne ce moment de l’existence où tout peut basculer à la faveur d’un imprévu de la vie. Ces trois projets provenant de l’univers des musiques dites “savantes” et de la danse sont le fruit de résidences d’artistes. “Comme nous encourageons l’innovation, nous soutenons logiquement la création.” Le théâtre de Vanves accueille toute l’année des artistes en résidence. Il met des salles à leur disposition et également des techniciens son et lumière. Il les aide sur la communication et leur apporte un soutien en termes de stratégie de développement. Dans l’immense majorité des cas, le théâtre programme le spectacle de ces jeunes artistes au cours de la saison suivante. “Nous diffusons donc des spectacles que nous n’avons pas vus, des artistes pas connus. Nous prenons des risques.”

Des partenariats avec d’autres festivalsLe théâtre s’associe aussi à d’autres festivals. L’an dernier partenaire de Nemo, la biennale des arts numériques de la région

TEMPS LIBRE

Ile-de-France et du festival Sonic Protest, il collabore cette année avec le festival Africolor. “Cela permet de faire découvrir de nouvelles esthétiques mais aussi de toucher un nouveau public. Cela fait aussi connaitre davantage le théâtre de Vanves qui bénéficie alors de la couverture médiatique du festival”, explique le chargé de la musique. Enfin, le théâtre n’oublie pas la jeunesse. Depuis longtemps, il développe une programmation musicale qui lui est spécialement dédiée. Cette année, Ikui Doki, trio de jazz, s’emparera de musiques classiques françaises du 20e siècle, pour les réinventer et casser les codes. Modular, deux journées consacrées aux synthétiseurs modulaires et analogiques co-organisées avec le festival Chorus des Hauts-de-Seine dans le cadre de Chorus Lab, proposera en janvier un atelier dédié au jeune public, pour s’initier aux synthés modulaires. Plus d’infos sur www.theatre-vanves.fr

De la musique éclectiqueLe théâtre de Vanves constitue un point de rencontres entre diverses esthétiques musicales, un carrefour entre musiques actuelles et savantes. Il soutient l’innovation et favorise la création.

CULTURE

“Nous sommes en recherche de projets qui innovent, qui expérimentent. L’offre est très concurrentielle dans le secteur musical. Cette profusion nous pousse à nous démarquer.”

N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS 29

Alvise Sinivia

Quatuor Impact

Brazza Zéro kilomètre

Ikui Doki

© S

tani

slas

Aug

ris

© C

écile

Sai

nt-P

aul

© O

r K

atz

© M

artin

Tri

llaud

VANVES68 AV. VICTOR HUGO01 41 90 93 52

VANVES68 AV. VICTOR HUGO01 41 90 93 52U N I Q U E & N ° 1

OFFREZ VOUS UN VRAI COACH

*************

*100€ de remise sur le pack avantages (tarif de base : 110€ province, 130€ en région parisienne, 150€ à Paris intra) pour la souscription d'un ntages (tarif de base : 110€ province 130€ en région parisienne 150€ à Paris intra) pour la souscription d'unrif dabonnement de 12 mois (29,90€/mois) ou 27 mois (19,90€/mois pdt 3 mois puis 26,90€/mois). Offre valable du 23/11/18 au 26/11/18. Selonclubs participants.

11 rue Hoche, 92130 Issy-les-Moulineaux

76 av. du Général Leclerc, 78220 Viroflay

Agencement Rénovation Patrimoine

15 Bd du Lycée 92170 VANVES T: 01.46.62.95.40 M:06.09.26.29.99 F:01.41.08.86.94 [email protected]

A.R.P.

31N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS

Depuis septembre, la bibliothèque multiplie les propositions auprès des Vanvéens. Une vraie volonté d’animation du lieu bouillonne au sein de l’équipe. “Il s’agit de faire vivre la bibliothèque”, explique Stéphanie Sautreau, la directrice. “Qu’elle soit un lieu de partage, de rencontre et de lien social.” Ainsi, octobre consacrait cinq événements aux littératures de l’imaginaire. Novembre change de tonalité et propose, le 17, un atelier parents-enfants en partenariat avec le théâtre, “Le rouge et les cinq sens”. Comme un avant-gout du spectacle qu’elle présentera le 1er décembre, Constance Arizzoli, plasticienne, invite grands et petits à s’immerger dans le rouge. Les enfants découvriront par le biais de jeux sensoriels, des boîtes à odeurs, des boîtes sonores, des matières à toucher, des petits instruments…

Coups de cœur de la rentrée littéraireLe 24 novembre, c’est le premier café de la rentrée littéraire qui ouvrira

ses portes à la bibliothèque. “Plus de 500 romans français et étrangers sont parus entre août et septembre, à l’occasion de la rentrée littéraire. Face à une telle production, les lecteurs peuvent se sentir perdus.” Alors, à l’occasion de ce café, l’équipe de la bibliothèque expliquera en quoi consiste la rentrée littéraire. “Nous mettrons ensuite en avant notre sélection, nos coups de cœurs”, poursuit Stéphanie Sautreau. “C’est aussi l’occasion faire découvrir des auteurs peu connus.” La librairie Gutenberg d’Issy-les-Moulineaux viendra aussi présenter sa sélection de livres “parce que c’est important d’avoir des points de vue différents.” Une plaquette trimestrielle permet désormais de ne rater aucune animation. L’avenir réserve des surprises.

La bibliothèque, un lieu de rencontres La bibliothèque multiplie les occasions de rencontres entre les livres et les habitants. Elle propose des animations variées. En novembre, elle recevra un atelier parents-enfants ainsi qu’un café de la rentrée littéraire.

LOISIRSBraderie de livres La bibliothèque se sépare d’une partie de ses collections. Elle les cède à l’association Lire et Faire Lire 92 qui les vend pour quelques euros à l’occasion d’une braderie.Voici vraiment une belle occasion d’acheter des livres d’occasion à bas prix et de faire, en plus une bonne action. Les 1er et 2 décembre, une braderie de livres se tiendra à La Palestre. Vous y trouverez des albums jeunesse, des bandes dessinées, des romans, des polars, de la science-fiction… La bibliothèque fait de la place dans ses rayonnages pour accueillir les nouveautés et se sépare d’une partie de ses livres. “Tous sont en bon état et leur contenu demeure d’intérêt”, explique Stéphanie Sautreau, la directrice. L’idée consiste à donner une seconde vie aux livres. La bibliothèque offre ses ouvrages à l’association Lire et Faire Lire 92, qui organise la braderie. Elle les vend pour 1 ou 2 euros et gardera l’argent récolté. Les deux structures partagent des valeurs communes. Elles développent des actions en matière de lecture publique, stimulent le gout de lire et cultivent des activités intergénérationnelles.

Braderie de livresSamedi 1er et dimanche 2 décembreLa Palestre (36 rue Antoine Fratacci) 

TEMPS LIBRE

25 ANS D’EXPERTISE AU SERVICE DE LA COPROPRIÉTÉ

SALON • CONFÉRENCES • FORMATIONS • CONSULTATIONS D’EXPERTS

2 1 > 2 2 N O V E M B R E 2 0 1 8P A R I S P O R T E D E V E R S A I L L E S

WWW.SALONCOPROPRIETE.COMà télécharger sur

saloncopropriete.com

CODE INVITATION : VV

ENTRÉEGRATUITE*

33N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS

TEMPS LIBRE

Les jeunes créent leurs vacances Depuis des années, l’équipe de l’Escal, centre socio-culturel municipal, propose aux jeunes un programme déjà établi d’animations, d’activités et de sorties pour leurs vacances. Pour les prochaines vacances de Noël, l’Escal, invite les jeunes à inventer leurs journées, à organiser leurs sorties et leurs activités avec l’équipe d’animation. “A travers ce choix, nous souhaitons amener les jeunes à l’autonomie, à les responsabiliser en leur donnant différents outils de réflexion, d’action et de création”, explique Samir Amara, responsable jeunesse de l’Escal. Ainsi, chaque début de semaine, le matin, les animateurs accueilleront les jeunes, les amèneront à partager leurs idées, à réfléchir ensemble et les

accompagneront dans leur choix et la mise en place de leurs projets. L’équipe reste garante que leurs propositions répondent aux valeurs du club 11-17ans (respect, ouverture, échanges et citoyenneté). “La finalité est d’amener petit à petit les futurs jeunes majeurs à gérer leurs loisirs sans encadrement et en dehors de la famille, en toute sécurité et en assumant les contraintes légales et budgétaires”, conclut Yannis Michaux, directeur de l’Escal.

S’inscrire aux activités sur www.vanves.frL’Escal, centre socio-culturel, reconnu pour son accompagnement des habitants, devait évoluer dans le domaine du numérique au niveau des démarches administratives. L’inscription en ligne va donc être

L’Escal innove Pour les prochaines vacances de Noël, l’Escal évolue avec son temps et avec ses jeunes…

NOUVEAUTÉ

L’inscription en ligne va être expérimentée pour la première fois à l’occasion des vacances de Noël pour les 6-11ans.

expérimentée pour la première fois à l’occasion des vacances de Noël pour les 6-11ans avant de s’ouvrir aux autres actions du centre. “Depuis quelques temps, nous avons une forte demande de la part du public pour pouvoir s’inscrire en ligne aux activités. Car il est parfois difficile pour les familles de se rendre disponible physiquement”, explique Annick Lebégue, directrice adjointe de l’Escal. Cette procédure démarre samedi 1er décembre dès 9h depuis le site internet de la Ville. Il suffira de se rendre sur Vanves.fr/A tout âge/ espace citoyen/ rendez-vous sur l’espace citoyen/ créer mon espace personnel… Et c’est parti ! “C’est simple et logique”, poursuit Annick Lebégue. “Il y a quelques indications à fournir, le nom, le prénom, l’adresse, et le compte est créé. Ensuite il n’y a plus qu’à sélectionner les activités souhaitées jusqu’au règlement.” Pour les personnes n’ayant pas l’habitude des démarches en ligne ou qui ne sont pas équipées, l’équipe de l’Escal ouvrira sa salle multimédia avec dix postes informatiques de 9h à 12h30, samedi 1er décembre, afin de les accompagner à effectuer leurs inscriptions.

Une multiplicité d’activités proposées

aux 11-17 ans.

LE COMBAT DES PARENTSLA VIE DES ENFANTS

AINCRE LA MALADIEC'EST ENFIN POSSIBLE

SUR LES CHAÎNES DE FRANCE TÉLÉVISIONS ET PARTOUT EN FRANCE7-8 DÉC. 2018TELETHON.FR3637

- Cré

dit p

hoto

: K

evin

Rau

zy -

AFM

1820

21

service gratuit + prix appel

TEMPS LIBRE

La 32e année du Téléthon ouvre ses portes et Vanves n’est pas en reste. Cette année encore, plus d’une quarantaine d’animations vont jalonner la ville du 8 novembre au 21 décembre afin de récolter des fonds pour l’AFM-Téléthon. Cette association créée en 1958 réunissait des parents abandonnés par la science, face aux maladies neuromusculaires qui touchaient leurs enfants. A Vanves, associations, commerçants et services municipaux s’unissent pour cette cause commune. “Chacun propose quelque chose en fonction de sa spécificité”, expliquent Antoinette Girondo et Danièle Wantiez, les deux organisatrices du Téléthon à Vanves. “Chaque structure offre ce qui est dans ses cordes.” Ainsi, des compagnies de théâtre amateur convient les Vanvéens à voir un spectacle. Des associations sportives proposent une démonstration

d’escrime, d’arts martiaux, de danse… Une association de fitness invite à une marche, une autre organise une soirée de poker… Les salles de représentation sont mises à disposition gracieusement par la ville ainsi que les techniciens son et lumière et le matériel. “Le Phare (les Espaces pour les Projets des Habitants, les Associations, les Rencontres et les Evénements) nous appuie pour la logistique. Il nous aide à coordonner les actions, fait éditer les flyers, monte les tentes pour les animations extérieures…”

De multiples acteurs locaux mobilisésL’Escal (Espace socioculturel, d’animations et de loisirs) organise une soirée contes et vend des crêpes. Le Conservatoire présente divers spectacles de musique et de danse. Des membres du Square (Service Qualifié pour l’Accueil et

Vanves au rythme du Téléthon Vanves va bientôt vivre au rythme du Téléthon. Sous l’impulsion d’Antoinette Girondo, Conseillère municipale chargée du Conseil de quartier du Plateau et Danièle Wantiez, Vanvéenne bénévole, associations, commerçants et services municipaux redoublent d’imagination pour proposer toutes sortes d’animations.

SOLIDARITÉ

VANVES INFOS NOVEMBRE 2018 N°32934

l’animation des Retraités) tricotent des écharpes, fabriquent des sacs … Un pâtissier offre des gâteaux, un opticien, un garagiste, un restaurant reversent une partie des bénéfices de leurs ventes au Téléthon…. Bon nombre de commerçants offrent des cadeaux pour alimenter la grande tombola. Il suffit aux habitants d’acheter une enveloppe pour un montant de 5 ou 10 euros, et de laisser faire la chance ! De la bouteille de vin au panier garni de fruits, légumes, poissons ou viandes, toutes les enveloppes sont gagnantes ! Collèges et lycées (Saint-Exupéry et Michelet) se mobilisent aussi. Dans l’enceinte des établissements, les jeunes vont vendre des gâteaux, des bracelets, des chocolats … Le week-end des 7 et 8 décembre, moment fort de l’évènement très médiatisé, des points de collecte seront installés dans la ville du vendredi après-midi au samedi matin à la sortie du métro, devant Intermarché et au marché samedi matin avec des lots proposés par ses commerçants. Le village du Téléthon posera ses tentes samedi toute la journée devant Carrefour market. Chacun pourra acheter chocolats, gâteaux et couscous maison… Et même déguster des huîtres !

Chaque année, à l’occasion du

Téléthon, des membres d’associations,

des commerçants et des Vanvéens se

mobilisent pour récolter des dons au profit de la recherche sur les

maladies rares.

Pour la 32e édition du Téléthon,

plus d’une quarantaine d’animations vont

jalonner la ville du 8 novembre au

21 décembre.

Bon à savoir Les stands sont tenus par des bénévoles. L’argent récolté contribuera à financer des projets pour la recherche sur les maladies génétiques neuro-musculaires essentiellement, mais aussi sur d’autres maladies génétiques rares.

N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS 35

Aux heureux nouveaux élus du Conseil local de la vie associative (CLVA) qui a été renouvelé à l’occasion du cocktail de rentrée offert par la Ville aux présidents d’association !De gauche à droite : Daniel Leprince (Le Libre Vanvéen), Laurent Sitbon (Vanves Billard Club), Arlette Gayou (Lire et Faire Lire), Danièle Wantiez (AFM-Téléthon), Benjamin Ketels (La Ruche de Vanves) autour de Bernard Gauducheau, Maire de Vanves et Françoise Saimpert, Adjoint au Maire chargé notamment de la Vie associative.

Félicitations !

Mariana propose, depuis la rentrée, un cours de tango à Vanves pour les amateurs de cet art mais aussi pour les personnes curieuses de le découvrir !

Caminata y Ocho

Mariana López Cattini, professionnelle du tango formée en Uruguay, met son talent au service des Vanvéens et leur propose des cours.

NOUVEAUTÉ

Mariana López Cattini, charismatique brune de quarante ans, est arrivée en France en octobre 2015, chargée de toute l’histoire et la culture du tango. Pendant vingt ans, elle a appris cet art auprès des maîtres à Montevideo, capitale de l’Uruguay ou à Buenos Aires en Argentine. Elle enseignait cette danse dans son pays l’Uruguay, depuis les années 2000. Et la voici en France, installée à Vanves depuis quatre mois. “J’enseigne les fondamentaux du tango parce que c’est essentiel de connaitre ces bases pour danser. Cela permet aussi de découvrir la musicalité du tango. Au-delà de la technique, il faut sentir comment on peut transcrire la musique dans son corps.”Mariana propose, en cette rentrée, un cours à Vanves, le lundi, accessible quel que soit son niveau. La caminata, la cruzada, el paso básico,

el ocho n’auront plus de secret pour vous. “Quand vous rencontrez une personne comme Mariana, vous sentez qu’elle va vous enseigner les bonnes bases. Le tango, c’est comme une langue. Si vous n’avez pas les fondamentaux, vous ne pouvez rien construire”, témoigne Emmanuel, un de ses élèves en cours particulier. “Je rêve que les gens tombent amoureux du tango”, poursuit Mariana. “Plus tard, j’aimerais mettre en place un bal régulier à Vanves, une milonga, et un jour qui sait, créer une école qui permettrait d’entrer dans la culture du tango.”

Association Flor de Monserrat Flor2monserrat @gmail.com Contact : 07 89 71 66 22

EN IMAGE

Les cours de tango ont lieu chaque lundi

à 19h30 à l’école élémentaire Gambetta

(5-7 rue Gambetta).

Vanves Automobiles44, avenue Marcel Martinie 92170 VANVESTél. : 01 45 29 21 11Fax : 01 47 36 76 22

Garage des œilletsSpécialiste BMW, VW et Mercedes67, rue Sadi Carnot 92170 VANVES Tél. : 01 47 36 21 81 - Fax : 01 46 62 94 35

*jusqu’au 08/12/2018

Ventes Neufs et Occasions • Mécanique • TôleriePeinture • Electricité • Dépannage

Sur chaque vidange (hors contrat) 10€* seront reversés pour le

MENUISERIE ALUMINIUM, VÉRANDAS, FENÊTRES

A.M.D.F ATELIER DE MÉTALLERIE DEU ET FORGENEUF

FenêtresPortes

VérandasVerrières Gardes-corps

Volets roulantsMenuiserie

PVC

Tél. : 01 46 45 65 28

10, rue Vieille Forge 92170 VanvesFax : 01 46 44 16 50

37N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS

TRIBUNE

Au cours du dernier Conseil municipal, nous avons été pris à partie par le groupe PS au sujet de l’avenir de l’Espace Santé Jeunes, nous prêtant l’intention d’abandonner le service public.

Peu inspiré, le groupe Vanves à gauche a cru bon de manipuler un sujet sérieux, la santé de nos jeunes, à des fins purement politiciennes, et ce fait est heureusement assez rare au sein du Conseil municipal pour être souligné.

Depuis son élection en 2014, notre majorité municipale a toujours eu pour ligne directrice d’améliorer nos services publics en préservant les équilibres budgétaires. Nous assumons pleinement cette politique.

Deux exemples illustrent cette ligne de conduite : la mutualisation de l’Espace Santé Jeunes de Vanves et du Centre de planification et d’éducation familiale d’Issy-les-Moulineaux, et celle du Relais

Assistantes Maternelles et du Relais d’Auxiliaires Parentales.

Depuis le 15 octobre, les jeunes vanvéens sont accueillis librement et gratuitement à l’Espace Simone Veil d’Issy-les-Moulineaux par une équipe de santé pluridisciplinaire. Ils bénéficient entre autres de 4 visites gratuites annuelles, chacun, avec un professionnel de santé de leur choix. Cette mutualisation est une avancée considérable dans le suivi et le soutien que nous accordons à nos jeunes. Cette structure est en effet ouverte tous les jours de 8h30 à 19h ainsi que le samedi matin. Les jeunes filles pourront par exemple consulter un gynécologue disponible 62h30 hebdomadaires au lieu de 8h précédemment. Cette extension des horaires est aussi valable pour d’autres praticiens. Nous ne fermons donc pas un service public, nous améliorons un service existant sans augmentation d’impôts.

Il en est de même avec le relais assistantes maternelles Bergamote (RAM) et le relais d’auxiliaires parentales Pistache (RAP). Pour améliorer la qualité d’accueil des enfants relevant des modes de garde individuelle et des professionnelles, et concentrer les moyens alloués à leur fonctionnement, les deux relais ont été regroupés dans un local spacieux et central, dans les anciens locaux Berlingot réhabilités.

Ce choix de gestion est d’ailleurs celui que nous pratiquons quotidiennement, depuis 2003, avec les 8 communes qui composent le territoire de GPSO et qui a permis des améliorations significatives dans la qualité du service rendu aux Vanvéens.

Bien loin des polémiques, la majorité municipale travaille d’arrache-pied pour vous garantir un service public de qualité tout en répondant aux exigences de notre époque.

La défense du service public à tout prix !

MAJORITÉ MUNICIPALE

VANVES À GAUCHE VANVES EN MARCHE !

Le mois dernier nous alertions sur la fermeture de l’Espace Santé Jeunes (ESJ). Nous avons voté contre sa mutualisation avec celui d’Issy en Conseil municipal.

Le Maire nous accuse de “désinformation et de polémiquer pour des motifs purement politiciens”. Il n’en est rien ! Cette mutualisation signifie que nos jeunes devront dorénavant se rendre dans les locaux de l’ESJ d’Issy car, de fait, celui de Vanves ferme bien ses portes.

Davantage de services seront offerts mais l’importance du suivi est balayée puisque la psychologue qui les accompagnait n’exercera pas à Issy !

Quel sera le prochain service de proximité à servir de variable d’ajustement financière et à être mutualisé hors de Vanves ?

Nous remercions l’ensemble des personnels qui ont pris en charge nos jeunes à Vanves.

Anne-Laure MondonValérie Mathey

…aujourd’hui Macron nous ramène à l’insécurité sociale. Il supprime le principe fondateur du financement de la Sécu : la COTISATION versée aux Caisses (santé, retraite, chômage, famille…) et gérée directement par les travailleurs. La remplacer par un impôt dans le budget de l’État, c’est préparer la réduction, le siphonage et la fin de ce formidable conquis social !“La Sécurité Sociale est la seule création de richesse sans capital. La seule qui ne va pas dans la poche des actionnaires mais est directement investie pour le bien-être de nos citoyens. Faire appel au budget des contribuables pour la financer serait subordonner l’efficacité de la politique sociale à des considérations purement financières. Ce que nous refusons.” Ambroise Croizat 1946

Boris Amoroz

Mise au point ! En 1945 le Communiste Ambroise Croizat créait la Sécurité Sociale… Ce 11 novembre marque le centenaire de

la fin de la 1ère guerre mondiale, l’occasion de nous souvenir et d’honorer l’ensemble de nos anciens combattants ayant défendu la France. Leur rendre hommage, c’est aussi regarder notre Histoire en face de manière apaisée. C’est ce qu’ont fait le Président de la République et le Gouvernement en reconnaissant récemment certaines exactions du passé tout en annonçant des mesures historiques pour les Harkis, les supplétifs et leurs descendants :• Revalorisation des pensions• Carte de combattant pour les engagés

de 1962-64• Plan de solidarité pour les descendants

de HarkisCes décisions vont dans sens de l’Histoire et honorent le Président Macron de les avoir prises.

Gabriel AttalJean-Cyril Le Goff Mail : [email protected]

Se souvenir tout en regardant notre Histoire en face

PARTI COMMUNISTEFRONT DE GAUCHE

VANVES INFOS NOVEMBRE 2018 N°32938

État civil de la commune de Vanves SEPTEMBRE 2018

FAIRE-PART

Félicitations

Mardi 16 octobre, les bacheliers 2018 du lycée professionnel Dardenne étaient conviés à une cérémonie de remise de diplômes dans leur ancien établissement. L’occasion pour la Municipalité, représentée par Xavier Lemaire, Adjoint au Maire chargé du Commerce, de l’Artisanat et de l’Emploi, et de Bernard Roche, Conseiller municipal chargé notamment du CESEV, de féliciter, en présence de Catherine de Santi, proviseur, les 10 lauréats vanvéens pour leur réussite à cet examen (3 mentions assez bien et 4 mentions bien). La parole à quelques ex-lycéens heureux !

Nesrine, 19 ansBac pro Accueil relation clients et usagersActuellement en BTS tourisme“Ce bac m’a appris beaucoup de choses, il touche à tout. Ces trois années au lycée Dardenne étaient une belle expérience. Le pin’s et les places de cinéma, c’est un petit cadeau mignon de la part de la Mairie. Ça restera un souvenir. On sera enchanté de représenter le lycée et la Ville.”

Trecy, 19 ansBac pro Accueil relation clients et usagersActuellement en prépa BTS tourisme“C’était très bien Dardenne. En trois ans, j’ai réussi à prendre confiance en moi, grâce aux stages réalisés dans plusieurs

entreprises et aussi au soutien des profs. Ils ont toujours été derrière nous, quel que soit le problème. Ça fait plaisir cet accueil de la Mairie, ça veut dire qu’on pense à nous.”

Aalyia, 19 ansBac pro Accueil relation clients et usagersActuellement en Mention complémentaire Accueil réception “Ça me fait plaisir cet accueil, ça montre que la Ville est attentionnée, qu’elle pense à nous. Les années Dardenne ont été décisives pour moi. Les profs ont toujours été là, présents pour moi. Ils nous ont toujours aidés et ont fait en sorte qu’on réussisse tous le bac. Ces trois années à Dardenne m’ont aidée à prendre conscience de la réalité de la vie professionnelle grâce aux stages.”

NAISSANCES

Achille BABELAERE

Appoline BLONDEAU

Olivia BOURLIONNE

Olga CHAZALON

Anna DJO

Hugo DRAUSIN NOEL

Charles GIBEAUD

Racim-Redouane LAMANI

Lorenzo MADONNA

Léonard PATHÉ

Emilie ROBERT

Gabin SALTET de SABLET d’ESTIERES

Mattéo TILLY

Noure YAHIEL DIGONNET

Erratum - Juin 2018 :

Marcello DOLGOROUKY et non Marcelle

MARIAGES

Sohaybe HANI et Kenza AUBRY

Mohamed ABDELKADER et Thilelli MADI

Florent KIEUSSEIAN et Emeline JACQUEMIN

Rémy FERNANDEZ et Maëlle MICHEL

Vincent DÉMÉTER et Imen HENI

Charles DECAILLON et Géraldine BLUA

Benjamin BROUSSE et Reine-Claude TOKAULT ABIDI

Samy BELARBI et Katia LAKEHAL

Guy GUENNOC et Evelyne POCHERON

Ludovic BEZAUD et Ghislaine MASSET

Antoine RIOLACCI et Mélanie FELLOUS

Aymeric ROEHR et Vinciane BIZET

Louis-Adrien VIOGEAT et Solène GIRY-DUCLUZEAU

DÉCÈS

Yves LE BIHAN (87 ans)

Alain DENIZOT (74 ans)

Josette AMBAR veuve MIONI (84 ans)

Georges DARMOY (81 ans)

Madeleine JARIDIAN veuve ANFRY (96 ans)

Jean-Pierre d’OLIVEIRA (68 ans)

Gilbert FAUCON (86 ans)

Paul DESIRER (85 ans)

Christine LEJAIS (60 ans)

Jeannine COLLIN épouse DELALANDE (82 ans)

Manuel TORA (87 ans)

Monique BURET (88 ans)

Jean-Pierre GUIHARD (71 ans)

Marie-Pascale MARTRES (72 ans)

Michel DUSFOUR (73 ans)

Conseiller municipal de Vanves depuis 2014 et député de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine depuis 2017, Gabriel Attal a été nommé le 16 octobre Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Il aura plus

particulièrement la responsabilité des sujets liés à la jeunesse, la vie associative, l’engagement et la mise en place du service national universel.

Engagement de campagne du Président de la République, cette réforme a notamment pour objectif de créer un creuset

républicain pour toute une classe d’âge avec plus de mixité sociale, pour des jeunes venant d’horizons sociaux et géographiques différents. Ils se rassembleront autour des valeurs de la République et au service de causes d’intérêt général.

Ancien rapporteur de la loi Orientation et réussite des étudiants et chef de file des députés de la majorité au sein de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, Gabriel Attal poursuivra donc un travail déjà engagé sur ces thématiques, désormais au Gouvernement.

Florence Provendier, lui succédera officiellement, en tant que députée de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, le 17 novembre prochain.

Bravo !

39N°329 NOVEMBRE 2018 VANVES INFOS

Bernard GAUDUCHEAUMaire de Vanves Conseiller régional d’Ile-de-FranceTous les jours à l’Hôtel de Ville sur rendez-vous au 01 41 33 92 00bernardgauducheau @ville-vanves.fr

Hôtel-de-Ville 23 rue Mary Besseyre Lundi - Vendredi : 8h30 - 18hCentre administratif 33 rue Antoine Fratacci Horaires : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, samedi de 9h à 12h.Adresse postale : Mairie de Vanves 23 rue Mary Besseyre CS 40001 — 92172 Vanves Cedex

Pompiers : 18

Police : 17

SAMU : 15

Médecins et pharmacies de garde : 01 41 09 30 00

Maison de garde médicale de Clamart : 10 boulevard des Frères Vigouroux. Pour être reçu, composez le 15

SOS Médecins : 0 820 33 24 24

SOS 92 : 01 46 03 77 44

Allo Enfance Maltraitée : 119

SOS Viol : 0 800 05 95 95

Femmes Victimes de Violences 92 : Services gratuits et confidentiels 01 47 91 48 44

ADAVIP 92 (Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales des Hauts- de-Seine) : Permanence chaque jeudi de 14h à 17h au commissariat, 28 rue Raymond Marcheron, 01 41 09 30 00

Commissariat de Vanves : 28, rue Raymond Marcheron 01 41 09 30 00

Police municipale 55, rue Jean-Jaurès 01 41 90 16 50 www.pmvanves.fr.stCentre d’appel dépannage Enedis (ex-ERDF) en cas de coupure de courant, 24h/24 et 7j/7 : 09 72 67 50 92 (numéro non surtaxé)

www.vanves.frPRATIQUE

URGENCES

NUMÉROS UTILES

PHARMACIES DE GARDE

PHARMACIEDE GARDE

En cas d’urgence,

appelez le 15

Dimanche 11 novembre 2018 : Pharmacie centrale du Plateau – 99 rue Sadi-Carnot, Vanves – Tél : 01 46 42 11 46Dimanche 18 novembre 2018 : Pharmacie Montlouis – 88 avenue Pierre Larousse, Malakoff – Tél : 01 42 53 07 54Dimanche 25 novembre 2018 : Grande pharmacie Bleuzen – 35 rue Jean Bleuzen, Vanves – Tél : 01 46 42 19 53Dimanche 2 décembre 2018 : Pharmacie Provent – 112 bvd Gabriel Péri, Malakoff – Tél : 01 42 53 07 38

Grand Paris Seine Ouest Numéro vert

0800 10 10 21

Pour vos démarches

et renseignements, un seul numéro

01 41 33 92 00

Permanence du Maire Bernard Gauducheau Samedi 17 novembre 2018 12h/13h – Espace Latapie

Conseil départemental : Canton de Clamart-Vanves Jean-Didier Berger, Vice-président, vous reçoit sur rendez-vous. Tél. : 01 46 62 35 38 [email protected]

Isabelle Debré, Vice-président, vous reçoit sur rendez-vous. Tél. : 01 47 29 42 13 [email protected]

Bertrand VOISINE (1e Adjoint) Finances Achats Développement numérique

Marie-Françoise GOLOUBTZOFF (2e Adjoint) Sécurité Prévention Défense Anciens Combattants Sécurité civile

Valérie VIGNAUD (3e Adjoint) Culture Patrimoine

Maxime GAGLIARDI (4e Adjoint) Sport

Françoise SAIMPERT (5e Adjoint) Vie associative Animation Jumelage Activités socioculturelles

Pascal VERTANESSIAN (6e Adjoint) Travaux Urbanisme Environnement Développement durable Adjoint de quartier (Hauts-de-Vanves)

Françoise DJIAN (7e Adjoint) Logement Protocole

Xavière MARTIN (8e Adjoint) Petite enfance Education

Patricia KAAZAN (9e Adjoint) Seniors Famille Affaires sociales Handicap

Xavier LEMAIRE (10e Adjoint) Commerce Artisanat Emploi

Sandrine BOURG (11e Adjoint) Jeunesse Citoyenneté Communication

Permanences des Adjoints au Maire sur rendez-vous au 01 41 33 92 42

Les Conseillers municipaux de la Majorité

Bernard ROCHE Conseil économique, social et environnemental Espace public

Nicolas MONTE Affaires juridiques

Francine THULLIEZ Santé

Hervé HOLVOET Handicap

Nathalie LE GOUALLEC Cultes

Yoann MARCET Activités socioculturelles

Erwan MARTIN Activités périscolaires

Marie-France MUGNIER Personnel communal

Philippe THIEFFINE Relations avec les associations sportives

Michel DINGREVILLE Commission de sécurité

Omar HIJAZ Artisanat

Antoinette GIRONDO Conseil de quartier du Plateau

Gérard JEANNE-ROSE

Catherine SCIBILIA

Laurent LACOMÈRE

Les Conseillers n’appartenant pas à la Majorité

Anne-Laure MONDON

Valérie MATHEY

Boris AMOROZ

Guillaume MOUCHEROUD

Gabriel ATTAL

Jean-Cyril LE GOFF