24
La Cité du Design, L’Université Paris Sud La Rotonde de Mines Saint-Etienne présentent DOSSIER PEDAGOGIQUE

Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

La Cité du Design, L’Université Paris Sud

La Rotonde de Mines Saint-Etienne

présentent

DOSSIER PEDAGOGIQUE

Page 2: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril
Page 3: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

SOMMAIRE

P4: ÉditoP5: Présentationdel’expositionP9: Plandel’expositionP10: DéroulédelavisiteP11: Lesthèmesabordés

PhysiqueDesign

P17: LiensaveclesprogrammesscolairesCycle4SecondePremièreetTerminale

P21: ActivitésàfaireenclasseP24: Informationspratiques

Page 4: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

ÉDITO

Depuis 1999, La Rotonde, Centre de culture scientifique techniqueet industrielle de l’École des Mines de Saint-Étienne, multiplie lesprojets et actions de diffusion de toutes les sciences et de leursapplications industrielles ou sociales.

Laboratoire d’idées et d’expérimentations, La Rotonde est unespace pour découvrir, créer, s’informer, donner du sens, interagir,partager… Un lieu ouvert à toutes et tous pour permettre àchacun.e d’exercer un regard critique et de participer ainsi àl’évolution de nos sociétés.

La Rotonde est un lieu d’expositions, de découvertes,d’interactions, d’échanges avec une attention forte portée à unemédiation de qualité.

Les missions et objectifs de la Rotonde sont :• Animer, expérimenter, échanger…ensemble• Produire, créer, innover• Mailler un territoire• Renforcer l’axe Culture et Enseignement supérieur• S’engager

La Rotonde participe activement à l’égalité entre les sexes et à lapromotion des diversités par ses pratiques et communicationsdénuées de stéréotypes et sa charte d’engagement.

SUPRA!Uneexposition-ateliersprésentéeàlaRotonde

du12marsau1er juin2019

L’exposition a été conçue en co-production entre trois structures :La Physique Autrement (Equipe de recherche du Laboratoire dePhysique des Solides de l’université Paris Saclay), La Rotonde (CCSTIde l’Ecole des Mines de Saint-Etienne) et la Cité du Design de Saint-Etienne.

Présentée pour la première fois au public du Quai des Savoirs àToulouse en octobre 2018, l’exposition a été enrichie pour êtreaccueillie à la Rotonde. Elle s’inscrit dans le cadre de laprogrammation « Biennale dans la ville » de l’édition 2019 de laBiennale Internationale Design Saint-Étienne.

Page 5: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION SUPRA!

«Lorsquedesphyscien·nes proposentàdesécolesdedesignetd’artappliquédetravaillerensemblesurdessujetsaussidélicatsquelasupraconductivitéoulaphysiquequantique,undialogueriches’ouvreetdeuxmondessedécouvrent.D’uncôtéceluidelaphysiquefondamentaleavecsesconcepts,salangue,seslaboratoires.Del’autrelemondedesdesigners avecleurcréativité,leursateliers,leurssavoir-faire.Cettecollaborationn’apasbouleversélafaçondontlesphysicien·nes fontdelasciencenipermisdegrandesdécouvertesscientifiquesmaiselleapermisd’explorerdenouvellesfaçonsdeprésenterlaphysiqueetsesnotionslesplusétranges.Etlesrésultatssontinattendus!C’estcettevisiondécaléedumondescientifiqueparlesdesignersquiestproposéedanscetteexposition.»

JulienBobroff

Page 6: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

L’exposition-atelier, Supra ! invite à explorer des productionsissues de la rencontre entre scientifiques et designers à traversune visite étonnante et sensible où le design vulgarise, s’amuse,imagine le futur et met en scène le monde de la physique et de lasupraconductivité.

Le public s’approprie des notions de physique par la manipulation,assiste à une démonstration de lévitation, découvre de trèsnombreuses créations photo, vidéos…

Les enjeux de l’exposition sont :

• Initierlepublicàdeuxdisciplinesscientifiques:laphysiquequantiqueetledesign

• PrésenterlarencontreentreScienceetDesign• Proposerunedécouvertepoétique,étonnanteetsensible.

Composéede4espaces,l’expositionplongelepublicdanslemondedelasupraconductivité,delaphysiquequantiqueetdudesignetluipermetd’assimilersimplementdesnotionsjugéescomplexesens’appuyantsurunegrandediversitédesupportsdemédiation:objets,photos,vidéos,démonstration,atelier...

Page 7: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

LaRencontre

Danscetespace,lemédiateurintroduitlavisiteetraconteaupublicl’histoiredelarencontreentrelesdesignersetlesphysiciens.Denombreusesproductionsissuesdeleurcollaborationainsiquedesnotionsdedesign- produit,graphique,espace,service...- etdephysique- dessolides,optique,mécanique,astrophysique...- sontprésentéesetexpliquéesaupublic.

Ledesignmetenscène

Placeauspectacle!Danscetespace,conçucommeunminithéâtre,l’animateurracontelasupraconductivité,lefroidetlemagnétismeparladémonstration.L’azoteliquidecouleàflotsetlesobjetslévitentautourd’undispositifdemédiationclassique,prochedel’universd’unlaboratoire,puisd’undispositifdemédiationdesigné quimetenévidencel’apportdudesigndansundiscoursdevulgarisationscientifique.

Page 8: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

Ledesignsedécale

Letroisièmeespaceinvitelepublicàplongerdansunmondepoétique,étonnant,drôle,sensibleetartistique.Dansuneminisalledecinéma,intimisteetcoupéedurestedel’exposition,unesériedevidéossontprojetées.Cesvidéosproduitespardesdesignerstraduisentl’infiniecréativitéquelascienceévoque.

Ledesignprospectif- Atelier

Imaginezunmondeoùlasupraconductivitéseraitpartout...Queferiez-vousléviter?

SUPRA!c’estaussiunateliertypefablab quiproposeaupublicdesemettredanslapeaudedesignersetd’imaginerunquotidienenlévitation.Ledesign,commelienentrelesobjetsetleursusages,estaucœurdel’atelieretsertdesupportàunemédiationparlefaire.Dansunstudiophoto,lepublicimmortalisel’instantpuispartagesescréationsdansunespaced’affichagecollaboratif.

Page 9: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

PLAN DE L’EXPOSITION

Page 10: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

DEROULÉ DE LA VISITE

Lavisitedel’expositionSUPRA!s’effectueenprésenced’unmédiateur.LaRotondeestréservéepouruneclassesuruncréneauhorairedéfinilorsdelaréservation.Lemédiateuradaptesondiscoursdemédiationauniveaudelaclasseetaccompagnelesélèvesdansleurdécouverte.

Duréeducréneau:1h30

Introduction(10min)– Enclasseentière• Quelquesnotionsdebasesurlesdomainesdelaphysiqueetdudesign• Pourquoifairerencontrercesdeuxdisciplines,quellesproductionspeuventémergersuiteàcedialogueetpourquoi?• Clésdelecturedel’exposition

ShowSupra(30min)– Enclasseentière• Histoiredessciences:Ladécouvertedelasupraconductivité• Lephénomènephysiqueetdémonstrationd’uneexpériencedelévitation• Lesapplicationsdelasupraconductivitédansnotrequotidien• Commentundesignerpeuts’emparerdecephénomènephysique

Exposition-atelier(45min)– Engroupe• Boîtedecinéma• Atelier• VisitedestotemsLaRencontre

Conclusion(5min)

Page 11: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

LES THÈMES ABORDES

La Supraconductivité

À voir dans le show Supra

• Lephénomènephysique

À trèsbassestempératures,lespropriétésélectriquesetmagnétiquesdecertainsmatériauxtelsleplomb,lemercureoucertainsoxydeschangentradicalement.Cesmatériauxdeviennentsupraconducteurs :ilsn’opposentplusaucunerésistanceaupassageducourantélectriqueetexpulsentleschampsmagnétiques.

Cephénomène,découvertilyacentans,estunemanifestationparticulièrementmarquantedelaphysiquequantiqueàl’échellehumaine :lesnombreuxélectronsdumatériauseregroupentdansunemêmeondequantiquequis’étendsurdetrèsgrandesdistances.

Aujourd’huilasupraconductivitéestundomainederechercheextrêmementactif,qu’ils’agissed’éluciderlesmécanismesquiensontàl’origine,deconcevoirdenouveauxmatériauxsupraconducteursoud’étendrelechampdesapplicationsdéjànombreuses.Ellepermetaussideréaliserdeslévitationsspectaculaires.

• Ressources

La Méthode Scientifique – 12/12/2018Supraconductivité : chaud devant ? Qu’est ce que la supraconductivité et comment l’a-t-on découverte? Pourquoi a-t-on besoin de la physique quantique pour expliquer la supra… Durée : 58minLien : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/supraconductivite-chaud-devant

Science Publique – 13/05/2011100 ans après sa découverte, à quand la supraconductivité à température ambiante ? Durée : 57minLien : https://www.franceculture.fr/emissions/science-publique/100-ans-apres-sa-decouverte-quand-la-supraconductivite-temperature

Conférence Espace des Sciences – 14/10/2014Les supraconducteurs et leurs fascinantes propriétésDurée : 1h54Lien : https://www.youtube.com/watch?v=Sj5eue4jm9c

Site internet sur la SupraconducitivitéAnnée internationale de la supraconductivité Lien: http://www.supraconductivite.fr/fr/index.php

Page 12: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

Le Froid

À voir dans le show Supra et les Totems

• Ressources

La Tête au carré – 09/01/2018Le froidÀ l’occasion de l’exposition « Froid » à la Cité des Sciences et de l’Industrie, état des lieux de ce phénomène, le froid, qu’il soit naturel ou artificiel.Durée : 55 minLien : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-09-janvier-2018?xtmc=bobroff&xtnp=1&xtcr=7

• Lephénomènephysique

Pour les physicien·nes, la température traduit l’agitation desatomes dans la matière. Plus il fait froid, moins ils bougent …jusqu’au zéro absolu (-273,15°C) où les atomes sont quasimentimmobiles. Mais comment produire ce froid et aller vers de plusbasses températures que celles autorisées par la nature ? Voilàle défi qu’ont relevé les scientifiques au cours des siècles passés.

La Mécanique Classique : La chute des corps

À voir dans les Totems

• Ressources

Chaine Science4All – 02/05/2016La loi de la chute des corpsLien : https://www.youtube.com/watch?v=ereqx8KiPX4

Conférence Paris Sciences Lettres – 23/04/2015Galilée : la loi de la chute des corpsLien : https://www.franceculture.fr/conferences/paris-sciences-et-lettres/galilee-la-loi-de-la-chute-des-corps

• Lephénomènephysique

Deux corps lâchés de la même hauteur mettent exactement lemême temps pour chuter, quelle que soit leur masse, àcondition que l’air ne s’oppose pas trop à leur chute ! Derrièrecette observation se cache en fait une loi d’attraction universelledécouverte par Newton et qui posera les bases de la mécaniqueclassique.

Page 13: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

Physique des solides : La cristallographie

À voir dans les Totems

• Le phénomène physique

Pour déterminer comment les atomes sont organisés dans lamatière, il suffit d’illuminer un solide avec des rayons X. Cesrayons interagissent avec les atomes qui les diffractent danscertaines directions. Mesurez ces directions et vous pourrez endéduire comment les atomes sont empilés dans le solide et ladistance qui les sépare.

La Physique Quantique

À voir dans les Totems• Ressources

La Conversation Scientifique – 23/02/2019Peut-on « voir » la physique quantique (à l’œuvre) ? Durée : 1hLien : https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/peut-voir-la-physique-quantique-a-loeuvre

• Lephénomènephysique

La physique quantique gouverne les propriétés de la matière àtoute petite échelle, elle s’applique aux atomes, aux électrons,aux molécules… En particulier, elle prédit que ces objetsréagissent à la fois comme des ondes et des corpuscules. Maiségalement, que leurs comportements sont très discontinus : unpeu comme une voiture … qui n’aurait droit qu’à certainesvitesses et sauterait brutalement de l’une à l’autre !

• Ressources

Futura Sciences A quoi sert la cristallographie à rayon X ? Lien : https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/physique-sert-cristallographie-rayons-x-10432/

CNRS Journal - 06/02/2014Dossier : Les mille atouts de la cristallographie Lien : https://lejournal.cnrs.fr/videos/cristallographie-la-matiere-revelee

Page 14: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

Optique : Optique géométrique et Microscopie

À voir dans les Totems• Le phénomène physiqueLa lumière est composée de rayons qui se déplacent en ligne droite. Lorsque celle-ci passe d'un milieu transparent à un autre, par exemplede l'air au verre, ses rayons sont déviés par la loi de la réfraction, une des deux lois de Snell-Descartes. La connaissance de cette loi nouspermet de concevoir des lentilles qui servent à fabriquer des lunettes de vue, mais aussi des microscopes et télescopes.

La Thermodynamique

À voir dans les Totems• Le phénomène physiqueL’entropie est une grandeur qui mesure le degré de désordre dans un système. Plus les molécules d’un système sont désordonnées, moinson sait où elles se trouvent, et plus ce système a une entropie élevée : un gaz où les molécules s’agitent dans tous les sens de façondésordonnée aura une entropie plus forte qu’un cristal avec des molécules bien rangées.

La Physique de la Matière Molle

À voir dans les Totems

• Le phénomène physiqueParmi les matières molles, certaines réagissent étrangement quand on les sollicite. La maïzena mélangée à l’eau, par exemple, est solidequand on tape dessus fortement, mais liquide si on y plonge la main délicatement. L’étude de ces fluides dits « non newtoniens », car ayantun comportement sous écoulement complexe, fait partie du champ très fécond de la matière molle.

Page 15: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

Le Design : Qu’est-ce que le design ?

À voir dans le panneau rencontre

Ledesign estuneactivitédecréationquiconsisteàimaginerdesobjetsduquotidien,desespacesdevieoudesservicesquenousutilisonstouslesjourspourlesadapterànotremodedevie.Concevoirunéclairagepourunbureau,unecombinaisondesportouuneaffichepourunepublicitédemandedefairedeschoix :Quellesformes ?Quellescouleurs ?Quellematières ?Pourquietpourquelusage ?Fairedudesign,c’estdoncconcevoirpourservirunusage.

• Le design produit

• Le design graphique

• Le design culinaire

• Le design numérique et d’interface

• Le design d’espace

• Le design de service

Le Design : Quels supports de création ?

À voir dans les Totems

Aucoursdelavisite,lesélèvessontinvitésàdécouvrirdifférentssupportsdecréationsartistiquesquelesdesignersinvestissent:livres,photos,vidéos,objets,gravures,typographie…

Page 16: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

Le Design : Quel processus créatif ?

À faire dans l’atelier

Afindecomprendreleprocessuscréatifdesdesigners,lesélèvessontinvitésàsemettredanslapeaud’un.e designer.Parpetitsgroupes,ilsdoiventimaginerunquotidienenlévitationetprésenterl’objetdeleurcréationàleurscamarades.Quelobjetmettreenlévitation?Pourqui?(adulte,enfant,personneâgée,personnehandicapée,famille,sportif,écoliers… )Pourquoi?Quelusage?(sedéplacer,cuisiner,travailler… )Où?(àlamaison,dansl’espaceurbain,danslestransports,autravail,àl’école… )Àquelprix?Avecquelmatériau?(bois,métal,verre… )Quelcycledevie?(recyclable,matièrepremière,transport… )

Aprèsavoirréponduàunesériedequestionsquiéveillelesélèvessurletravaildedesigner,lesélèvessimulentlamiseenlévitationdeleurcréation,laprenneenphotoetlaprésenteàleurscamarades.

Page 17: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

LIENS AVEC LES PROGRAMMES SCOLAIRES

• Cycle4

Volet1 • Développer descompétencespardesactivitésdisciplinairesetinterdisciplinaires

• Passerd’unlangageàunautre• Prendreladimensionhistoriquedessavoirs

Volet2 • Développerdelaculturescientifiqueettechnique• Favoriserdesprojetsinterdisciplinaires

Physique-Chimie • Accéderàdessavoirsenracinésdansl’histoire• Expliquer, parl’histoiredessciencesetdestechniques,comment

lessciencesévoluentetinfluencentlasociété.

Artsplastiques • Donneràvoirdesprojetsartistiques,individuelset collectifs.

Page 18: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

• Seconde

Physique- Chimie • Initieràladémarchescientifique.• Faireconnaîtrel’histoiredelaconstruction delaconnaissance

scientifique.• Évoquerlacontributionàl’histoiredesarts.Mettreenrelationl’art,

lascienceetlatechnique.• Favoriserlacollaborationinterdisciplinaire.

Artsplastiques • Mettreenplacedescréationetactivitésartistiques.• Connaitre lesarts visuels,objetsartistiques,artsplastiques–

illustrations,gravures,objets,films,photographies-• Développerdescompétencesrelativesàlaculturepersonnelle,àla

pratiqueartistique,auxmétiersdel’image,auxcompétencestransversales:arts,sciencesetdesign

Page 19: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

Physique- Chimie • Expérimenterla matièreàdifférenteséchelles:dunoyauàlagalaxie.• Comprendrelesinteractionsfondamentales:interactions forteet

faible,électromagnétisme.• Connaitrelaproductiondel’énergieélectrique.EffetJoule

Artsplastiques • Développerdesconnaissancesthéoriques:reculsurlesœuvresprésentées,pratiqueetréflexiondecréation(lescoulissesdechaquecréationsontprésentéesdansl’exposition)

• Développerdescompétencesculturelles:compréhensiondesœuvres,espritcritique,processusdecréation,compétencestransversales:arts,sciencesetdesign

• Première

Page 20: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

• Terminale

Physique- Chimie • Assimilerlesnotionsd’ondes• Connaitreetcomprendreles LoisdeNewton• Développerlaculturescientifiqueettechniqueetlesrelations

science-société• Comprendreladualitéonde-particule

Art • Développerlesconnaissancesthéoriques:reculsurlesœuvresprésentées,pratiqueetréflexiondecréation(lescoulissesdechaquecréationsontprésentéesdansl’exposition)

• Développerdescompétencesculturelles:compréhensiondesœuvres,espritcritique,processusdecréation,compétencestransversales:arts,sciencesetdesign

Page 21: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

ACTIVITÉS À FAIRE EN CLASSE

Voustrouvereziciquelquessuggestionsd’activitésàfaireenclasseenamontouaprèsavoirvisitél’exposition.Lasélectionestàl’imagedel’expositionetlesactivitésproposéespermettentdeconfronterdeuxdisciplines:laphysiqueetledesign.L’ensembledesressourcesestissuedusitedeLaPhysiqueAutrement(UniversitéParisSaclay),co-producteur del’expositionSUPRA!

• Pop-up– LeslabosoùlasupraconductivitéestdécouverteEnseignementartistique/Physique/Histoiredessciences/ObjetstechniquesØ Fabriquezenpop-uplelaboratoireoùlesnouveauxsupraconducteursontété

découvertsen1986.Téléchargez,imprimez,découpez,scotchez,lisez!

http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/projet/dacouvertes_quantiques_les_nouveaux_supraconducteurs/Ø Créezvotreproprepop-updulaboratoireoùaétédécouvertelasupraconductivitéen

1911

• Pliages– Lasupraconductivité,unehistoired’électronsEnseignementartistique/Physique/Chimie

Ø Construisezavecdesciseauxetunpeudescotchlesparticulesquantiques.D’abordunélectron,puisundeuxième,etenfin,l’objetleplusétrangedumondequantique:unsupraconducteur

http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/projet/pliages_quantiques/

• Exposition- AutourdutableaupériodiqueChimie

Ø Imprimezuneexpositionpourexpliquerlesatomes,laclassificationpériodiqueetlesliaisonschimiques– Amettreenclasse,auCDIoudansl’établissement.

http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/orbitales/posters.html

Page 22: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

• OpenTP– EvolutiondelarésistanceenfonctiondelatempératurePhysique

Ø Retrouvezlavariationdelarésistanceet/oudelarésistivitéenfonctiondelatempératureselonletypedematériau

https://opentp.fr/tuto/evolution-de-la-resistance-en-fonction-de-la-temperature/

• Exposition– LemondedelarechercheParcoursSup/Physique

Ø Découvrezetimprimezuneexpositionpourexplorerlavied’unlaboratoiredephysiqueetdespersonnesquiytravaillent(étudiants,doctorants,chercheurs,etc.)–Amettreenclasse,auCDIoudansl’établissement.

http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/projet/infiltrae_chez_les_physiciens/

• Expériencesàl’azoteliquidePhysique/Enseignementartistique

Ø Douzerecettesdrôlesetsurprenantespourcomprendreleseffetsdel’azoteliquidesurlamatière

http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/azote/index.html

Page 23: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

• Quiz– LemagnétismePhysique

Ø Descocottespourlesélèvespours’interrogersurlamagnétismeetlatailledesobjetshttp://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/v/wp-content/uploads/2018/07/cocotte-aimants.pdf

• Exposition– ArtetScienceautourdelacristallographieEnseignementartistique/Chimie/PhysiqueØ Petitehistoiredelacristallographiedansdesformatsoriginaux:lesréseauxen

gravure,lacroissancedescristauxenlithographie,lescouleursdesminérauxensérigraphie,etc.Amettreenclasse,auCDIoudansl’établissement.

http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/minisite/cristallo-graphique/#home

Page 24: Dossier Pedagogique SUPRA-11avril

INFOS PRATIQUESVisiteScolaire-Durée:1h30

Tarif:• 3,5€parélève• Pass Région:1placeachetéeà3,5€=1entrée

offertevalable1an• Gratuitépourlesaccompagnateurs

Créneauxdesvisites:• Mardi,jeudietvendredimatinouaprès-midi.• Mercredimatin

Publiccible:• Collégien·nes (cycle4)• Lycéen·nes• Etudiant·es

Réservationobligatoire:Tel:0477420278Mail:[email protected]