40
2012 / 2013 DOSSIER SCOLAIRE Ateliers Sortie de fin d’année Mallettes Outils pédagogiques Projet à l’année Séjours zoo

DOSSIER SCOLAIRE - bioparc-zoo.fr · un formidable outil pédagogique : on met ses sens en éveil, on manipule, on expérimente, on interprète ses observations ! ... Temps forts,

Embed Size (px)

Citation preview

2012 / 2013

DOSSIER SCOLAIRE

Ateliers

Sortie de fin d’annéeMallettesOutils pédagogiques

Projet à l’annéeSéjours zoo

Le Bioparc a fait valider tous ses contenus pédagogiquespar l’Inspection Académique du Maine-et-Loire.

Celle-ci recommande le Bioparc dans sa liste départementaledes centres d’accueil à la journée.

DO

SS

IER

SC

OL

AIR

E2012 / 2013 INTRODUCTION

Et en effet, lions, tigres, girafes, singes, vautours, aras, serpents et tant d’autres espèces peuvent ici être observées de très près.

Ces animaux ont des anatomies, des comportements et des vies sociales différents, et évoluent dans des milieux de vie tout aussi variés, tels que les forêts, savanes, montagnes ou écosystèmes marins. Cette diversité, grâce à la création d’ambiances naturelles et l’organisation du zoo autour de zones biogéographiques, est aussi présente au Bioparc. Sans oublier les couleurs, les odeurs et les sons…comme dans la nature, tous les sens sont sollicités pour visiter le zoo.

Adrien a donc raison : le zoo sert à voir des animaux !

Mais le Bioparc c’est aussi…➧ une découverte de leur mode de vie et de leur relation avec leur environnement➧ des rencontres avec des professionnels qui recherchent des solutions face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité➧ un formidable outil pédagogique : on met ses sens en éveil, on manipule, on expérimente, on interprète ses observations !

Nous avons pour ambition de vous accompagner au mieux dans votre projet pédagogique et nous aimons entendre un enseignant nous dire que sa visite lui a été nécessaire et suffisante pour aborder tel ou tel point du programme scolaire.

Nous avons par exemple conçu des fiches pédagogiques qui vous seront envoyées avant votre venue. Elles vous permettront de travailler en amont, de prévoir des activités en autonomie sur place, ou d’exploiter votre visite à votre retour en classe.

Sachez enfin que notre responsable pédagogique se tient à votre disposition : vous pouvez le contacter par téléphone pour obtenir des conseils, des idées… Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec lui pour une pré-visite, et ainsi découvrir les outils à votre disposition, repérer les lieux et affiner votre projet.

Notre équipe pédagogique vous dit a bientôt !

«A quoi sert le Bioparc ?», demande-t-on à un groupe d’enfants de CP«ça sert à voir des animaux», nous répond Adrien, 7 ans.

3

DO

SS

IER

SC

OL

AIR

ESOMMAIRE

Le site internet p. 5Les fiches pédagogiques p. 6

I . La visite libre

Les Rendez-vous p. 8Les Totems Animaux p. 9Les Tables à empreintes p. 10Les Sculptures animalières p. 11Le «P’tit Journal» p. 12Les arbres-jeux p. 13Le «Journal» p. 14

II . Les mallettes pédagogiques

La pêche aux espèces p. 16Le p’tit dessinateur naturaliste p. 17A chacun son bec p. 18

III . Les ateliers

Pour en finir avec mes peurs (cycle 1) p. 21Sur les traces des animaux (cycle 1, cycle 2) p. 22Découverte des 5 sens (cycle 1, cycle 2) p. 23Au fil de la chaîne alimentaire (cycle 2, cycle 3) p. 24Le petit monde du Bioparc (cycle 2, cycle 3, collège) p. 25La santé des animaux (cycle 2, cycle 3, collège) p. 26Suivi des populations dans la nature (cycle 2, cycle 3, collège) p. 27Le comportement des animaux (cycle 3, collège) p. 28Le jeu des Projets Nature (cycle 3) p. 29Développement durable : les actions du Bioparc (collège, lycée) p. 30

IV . Pour aller plus loin

Voyage autour du monde de Rimma (cycle 1, cycle2) p. 32Le séjour zoo p. 33

V . Infos pratiques

Contrat de reservation scolaires : VISITE BIOPARC p. 35Contrat de reservation scolaires : LE CAMP DES GIRAFES p. 37Zoo pratique p. 39

4

2012 / 2013

AV

AN

T V

OT

RE

VIS

ITE

TOUS NIVEAUX

Le site Internet

D ObjectifsNotre site internet est une source précieuse d’informations pour découvrir le Bioparc et motiver vos élèves dans la phase de préparation de votre projet.

D DescriptionOutre l’espace réservé aux enseignants (renseignements pédagogiques et pratiques vous permettant de préparer votre projet dans les meilleures conditions), notre nouveau site internet est une plate-forme interactive présentant le Bioparc et son engagement pour la biodiversité.

Votre visite réservée, les fiches descriptives de nos animaux seront à votre disposition via un lien internet sécurisé.

www.zoodoue.fr

2012 / 2013

5

SITE INT

ER

NE

T S

ITE INTERNET S

ITE

INTERNET

AV

AN

T V

OT

RE

VIS

ITE

TOUS NIVEAUX

Les fichespédagogiques

D ObjectifsDonner à l’enseignant des outils adaptés sur les espèces présentes au zoo pour préparer et optimiser sa visite.

D DescriptionIl s’agit d’outils ludiques conçus cycle par cycle, et permettant d’aborder des notions prévues aux programmes scolaires.

Certaines sont conçues pour préparer vos élèves avant votre venue, d’autres proposent des pistes d’activités à mener en autonomie sur place, ou encore pour exploiter votre visite à votre retour en classe.

Ces fiches vous seront envoyées dès votre réservation.

2012 / 2013

6

2012 / 2013

«La visite libre permet à chaque classe d’aller à son rythme. L’enseignant peut effectuer la visite complète du zoo ou au contraire se cantonner à une zone précise. Au fil de votre visite, découvrezet utilisez plusieurs outils libres d’accès mis à votre disposition».

SIMPLEVISITE

SIM

PL

E

VIS

ITE

TOUS NIVEAUX

10 à 15 minpar rendez-vousD Objectifs

Les rendez-vous sont des moments privilégiés d’information et de sensibilisation sur le monde animal. Ils permettent aussi de comprendre le rôle des zoos et mettent en exergue les actions de protection de la nature du Bioparc.

D DescriptionSi certains Rendez-vous se déroulent sous la forme d’un nourrissage commenté, d’autres (RDV-surprise et RDV spécial 4-7 ans) consistent en une animation interactive et ludique, particulièrement adaptée aux enfants.

Les rendez-vous

2012 / 2013

ATTENTION exemple d’horaires à titre indicatif : consultez le panneau qui se trouve à l’entrée du parc.

Grande volière 11h00

Grande volière 14h30

RDV surprise 14h30

RDV spécial 4-7 ans 15h30

Curée des vautours 16h00

Chant des gibbons 16h30

Girafes 17h30

8

SIM

PL

E

VIS

ITE

TOUS NIVEAUX

D ObjectifsLes totems, ou fiches d’identification des animaux, donnent des informations simples et précises sur chaque espèce présente au zoo. Ces informations abordent la biologie, l’écologie et la conservation de l’espèce.

D DescriptionLes totems animaux se situent sur l’ensemble du parcours de visite du zoo. Les informations sont tirées de sources scientifiques variées et pertinentes. L’information est concise et non exhaustive. Elle est textuelle ou picturale pour permettre une lecture plus aisée. Les enseignants peuvent utiliser ce support pour réaliser des jeux de piste ou des jeux questions/réponses.

Les Totems animaux

Devant les parcsdes animaux

Sommaire du totem animalVous trouverez des informations concernant : Nom commun Répartition (continent, pays) Conservation (statut, Projets Nature du zoo…) Classification (ordre, classe, famille) Description (poids, taille…) Reproduction (temps de gestation, nombre de petits…) Longévité Particularité Habitat Mode de vie Alimentation (carnivore, herbivore…)

2012 / 2013

9

6 tables à empreintes disposées dans

le zoo

SIM

PL

E

VIS

ITE

TOUS NIVEAUX

D ObjectifsReprésentant les empreintes des animaux, les tables permettent une découverte originale de la diversité du vivant en faisant appel au sens tactile et au modelage.

D DescriptionLe zoo présente 6 tables à empreintes :

Oiseaux (empreintes de : flamant rose, ibis, spatule, ara, manchot, autruche adulte, jeune autruche, poule, poussin, canard, caneton, vautour fauve) Reptiles (empreinte de : crocodile du Nil, jeune crocodile du Nil, crocodile des forêts, tortue terrestre des Seychelles, iguane, varan,

tortue d’Hermann, cistude d’Europe) OuRs (empreinte antérieure et postérieure d’un ours à lunettes adulte et d’un nouveau-né, griffade d’un ours à lunettes, empreinte

antérieure et postérieure d’un ours brun adulte et d’un jeune de 3,5 mois) pRimates (empreinte antérieure et postérieure de : maki catta, atèle, tamarin, gorille, bébé humain d’un jour) Félins (empreinte de : lion adulte, lionceau de 5 mois, tigre, guépard adulte, jeune guépard de 2 mois, panthère des neiges, jeune

panthère des neiges de 2 mois, lynx, chat sauvage) Ongulés (empreinte de : girafe adulte, girafon d’une semaine, zèbre, hippopotame nain, hippopotame amphibie, chèvre)

Type d’utilisation de la table à empreintes : par observation et toucher, ou par modelage (dans le cadre de l’atelier «Sur les traces des animaux»)

Les tables àempreintes

2012 / 2013

10

SIM

PL

E

VIS

ITE

TOUS NIVEAUX

Les sculptures animalières

D ObjectifsDécouvrir la diversité du vivant par le toucher.

D DescriptionRéalisées au Bioparc dans des troncs de séquoia par des artistes nigériens et balinais, les enfants peuvent librement toucher ou monter dessus. Vous pouvez aussi leur bander les yeux pour une découverte sensorielle !

Environ 20sculptures disposées

dans le zoo

2012 / 2013

11

SIM

PL

E

VIS

ITE

CYCLES 2 ET 3

D ObjectifsDistribué à votre arrivée, le P’tit Journal informe les enfants de manière ludique sur les animaux, le rôle et les actions de protection du zoo.

D DescriptionLe P’tit Journal embarque l’enfant dans un grand reportage à travers le zoo, qui va l’amener à répondre à cette question : «La protection de la nature est-elle une affaire de grands ?»Une enquête riche d’enseignement pour vos P’tits reporters…

Le «P’tit Journal»

2012 / 2013

12

SIM

PL

E

VIS

ITE

CYCLES 2 ET 3

Les arbres-jeux

D ObjectifsLes arbres-jeux apportent aux enfants des informations supplémentaires de manière ludique sur les animaux, le rôle des soigneurs et les actions de protection du zoo.

D DescriptionLes arbres-jeux sont disposés le long du parcours. A l’intérieur d’un tronc évidé, les enfants tournent un cylindre sur lequel est posée une question à choix multiples. L’enfant trouve la réponse par l’observation des animaux, de leurs parcs ou par la lecture des totems-animaux.

8 bornes jeux disposées

dans le zoo

2012 / 2013

13

SIM

PL

E

VIS

ITE

TOUS NIVEAUX

D ObjectifsLe «Journal» est un outil d’aide à la visite et une source d’information sur le zoo et ses actualités. Il permet une visibilité sur la philosophie, les actions et la manière de travailler du zoo.

D DescriptionLe «Journal», distribué aux visiteurs et à parution semestrielle, comporte sur 4 pages les rubriques suivantes : un éditorial du directeur, un article Zoom et une brève sur les Projets Nature, un plan détaillé du zoo, un calendrier des Temps forts, l’interview d’une personne travaillant au zoo et un article sur la vie du parc.

Le «Journal»

2012 / 2013

14

«Conçues pour des enfants de 4 à 12 ans, nos mallettes pédagogiques permettent à l’enseignant d’aborder des notions d’écologie grâce à une activité ludique. Entièrement pensées et réalisées par nos soins, elles contiennent tout le matériel nécessaire pour mener votre activitéen autonomie».

NOSMALLETTESpEDAgOgIqUES

2012 / 2013

no

s m

al

le

tt

es p

ed

ag

og

iqu

es

CYCLE 2

D ObjectifsDécouvrir la diversité du monde du vivant :

Observation et comparaison des êtres vivants Classification des êtres vivants

D DéroulementDécouvrir la classification animale en jouant, c’est possible ! Une pêche à la ligne permet aux enfants de tester leur habileté et de découvrir des animaux de la forêt malgache.

Dans une racine de litchi géante, les enfants trouvent ensuite une porte : elle cache un panneau qui va leur permettre de classer par famille les animaux pêchés.

La pêche aux espèces

2012 / 2013

D Nombre d’enfants : Maximum 15 (au-delà, constituer 2 groupes successifs)

D Au zoo : Nous vous confierons votre mallette, et vous apporterons les informations utiles pour votre activité.

20 minutes Location30 euros

16

no

s m

al

le

tt

es p

ed

ag

og

iqu

es

CYCLES 2 ET 3

D Objectifsla culture humaniste :

S’exprimer par le dessin, la peinture

la culture scientifique et technologique : Présentation de la biodiversité : rechercher des différences entre espèces

vivantes. Présentation de l’unité du vivant : rechercher des points communs entre espèces

vivantes. Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et

différences en termes de parenté.

D DéroulementLa volière sud-américaine, la plus grande d’Europe, d’une surface de 1 hectare et avec ses centaines d’oiseaux, est le lieu idéal pour découvrir l’ornithologie. Munis de jumelles et de matériel de dessin, les enfants apprennent à identifier des espèces, et s’initient aux techniques de l’aquarelle.

Le P’tit dessinateurnaturaliste

2012 / 2013

D Nombre d’enfants : maximum 30

D Au zoo : Nous vous confierons votre mallette, et vous apporterons les informations utiles pour votre activité.

50 / 60minutes

Location30 euros

17

no

s m

al

le

tt

es p

ed

ag

og

iqu

es

CYCLES 2 ET 3

D ObjectifsDécouvrir le monde du vivant :

Observation et comparaison des êtres vivants

sensibilisation et éducation à l’environnement : Adaptations des êtres vivants aux milieux

Découverte du monde qui nous entoure : Découverte des organes des sens correspondant aux perceptions étudiées.

D DéroulementAprès avoir observé attentivement les oiseaux de la volière sud-américaine, les enfants doivent reconnaître des becs avec les yeux bandés…S’ils y parviennent ils accèdent à un drôle de coffre-fort cachant de précieuses informations !

A chacun son bec

2012 / 2013

D Nombre d’enfants : maximum 16 (au-delà, constituer 2 groupes successifs).

D Au zoo : Nous vous confierons votre mallette, et vous apporterons les informations utiles pour votre activité.

45minutes

Location30 euros

18

2012 / 2013

«Spécialement conçus pour le public scolaire et adaptés à l’âge des enfants, ces ateliers se font en compagnie d’un soigneur-animateur. Ils permettent de se concentrer sur une thématique en lien avec les programmes scolaires, par une approche ludique ou expérimentale. Un échange enrichissant avec notre équipe pour mieux appréhender les missions du Bioparc».

LESATELIERS

LE

S A

TE

LIE

RS

Les activités que nous vous proposons sont ici classées selon les cycles d’apprentissage et les objectifs

pédagogiques des programmes scolaires.

INDEXATION

LES PROGRAMMES SCOLAIRES NOS ACTIVITÉS PAGE

CyCL

E 1

a la découverte du monde qui nous entoure• Contrôler ses émotions• Découverte sensorielle : exploration tactile, gustative, olfactive.• Observation et description

Observation et caractéristique du vivantObservation et description de la nature, fonctions du vivant : croissance, nutrition, reproduction, locomotion

Pour en finir avec mes peursSur les traces des animauxDécouverte des 5 sens

Sur les traces des animaux

p. 21p. 22p. 23

p. 22

CyCL

E 2

Le monde du vivant

manifestation de la vie chez les animaux• Naissance, croissance, reproduction

• Nutrition, régime alimentaire

• Locomotion, interaction avec l’environnement Diversité du vivant et diversité des milieux

• Classement des êtres vivants

• Sensibilisation aux problèmes de l’environnement

• Fragilité des équilibres dans les milieux de vie

Sur les traces des animaux Découverte des 5 sensSanté des animaux

Au fil de la chaîne alimentaire

Sur les traces des animaux Le petit monde du Bioparc

Sur les traces des animaux Le petit monde du Bioparc

Suivi des populations dans la nature

Le petit monde du Bioparc Suivi des populations dans la nature

p. 22p. 23p. 26

p. 24

p. 22p. 25

p. 22p. 25

p. 27

p. 25p. 27

CyCL

E 3

unité et diversité du mode vivant• Stades de développement d’un être vivant • Divers modes de reproduction

education à l’environnement• Rôle et place des êtres vivants dans la chaîne alimentaire

• Adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu

• Aborder la notion de développement durable

Santé des animaux

Au fil de la chaîne alimentaireLe petit monde du Bioparc

Suivi des populations dans la nature Le comportement des animaux

Le jeu des Projets Nature

p. 26

p. 24p. 25

p. 27p. 28

p. 29

CoLL

ègE

technologies de l’information et de la communication• Caractéristiques de l’environnement proche et répartition

des êtres vivants

• Unité des êtres vivants et biodiversité

• Les différents métiers du zoo

• Etre eco-citoyen

Le petit monde du Bioparc Suivi des populations dans la nature

Suivi des populations dans la nature Le comportement des animaux

Le petit monde du BioparcSanté des animaux

Développement durable : les actions du Bioparc

p. 25p. 27

p. 27p. 28

p. 25p. 26

p. 30

2012 / 2013

20

LE

S A

TE

LIE

RS

CYCLE 1

D Objectifs en lien avec les programmes scolairesDécouverte du monde vivant :

recueillir les représentations initiales des enfants vis-à-vis d’animaux à mauvaise réputation.

contrôler ses émotions.confronter ses a priori à la réalité, par l’observation et le contact direct.

D DescriptionCet atelier consiste à apporter des réponses rationnelles aux peurs des enfants, par l’observation, l’expérimentation et le contact direct avec l’animal.

Les chauves-souris se nourrissent-elles de fruits, d’insectes ou de sang ?Cuisinons-leur un petit plat et voyons leurs réactions.

Est-ce qu’elles s’accrochent aux cheveux ? Comment voler sans plumes ?Rien de tel qu’un petit jeu pour le découvrir.

Est-ce que tous les reptiles sont dangereux ? Comment font-ils pour se déplacer sans pattes ?Caressons un serpent, et nous serons fixés !

Pour en finiravec mes peurs

D Nombre d’enfants :cet atelier nécessite un maximumde 15 enfants. Eviter les TPS.

2012 / 2013

1 heure, encadré par un professionnel

45 euros par atelier

21

LE

S A

TE

LIE

RS

CYCLES 1 / 2

D Objectifs en lien avec les programmes scolairesDécouverte du monde qui nous entoure :

observation, description et découverte sensorielle.

Découverte du monde du vivant : abord des notions de croissance, de locomotion et de diversité du vivant.

D DescriptionChaque enfant dispose d’une boule d’argile et d’une tablette en bois pour réaliser une empreinte animale sur les tables. Il existe 6 tables à empreintes réparties dans le parc. Différentes notions peuvent être abordées en confectionnant l’empreinte : la croissance, la locomotion, l’alimentation et la diversité du vivant.

Tables à empreintes : Oiseaux Adaptation de la locomotion à l’alimentation et l’habitat Reptiles La locomotion des reptiles, tous ne rampent pas !OuRs La croissance : de l’ourson à la taille adulte

pRimates Adaptation de la locomotion à l’habitat Félins Diversité du vivant (différentes espèces) Ongulés Diversité du vivant (différentes espèces de tailles différentes)

NB : savoir modeler une empreinte.

Sur les traces des animaux

1 heure, encadré par un professionnel

45 euros par atelier

D Nombre d’enfants : maximum 30 (une classe). Eviter les TPS.

2012 / 2013

22

LE

S A

TE

LIE

RS

CYCLES 1 / 2

D Objectifs en lien avec les programmes scolairesDécouverte du monde qui nous entoure :

description et comparaison des perceptions élémentaires (tactile, gustative, olfactive, auditive, visuelle).

découverte des organes des sens correspondant aux perceptions étudiées.

Découverte du monde du vivant :abord des notions de croissance, locomotion, régime alimentaire et communication.découverte des milieux, sensibilisation aux animaux et aux problèmes de

l’environnement.

D DescriptionÀ travers un jeu de rôle, les enfants se mettent à la place des animaux et regardentle monde qui les entoure. Les 5 sens sont mis en évidence par des petits jeux.

le gOût : reconnaître les yeux bandés des aliments de l’ours à lunettes.l’ODORat : saurons-nous, comme la loutre géante, identifier des odeurs du milieu

aquatique ?l’Ouïe : écouter des chants d’oiseaux, de singes, des rugissements…le tOucheR : jeu de reconnaissance tactile d’éléments venant d’animaux (plumes,

laine d’alpaga, mue de serpent, écailles de tortues, de poissons…) la vue : découvrir quelques mimiques faciales des singes-araignées

Découverte des 5 sens

D Nombre d’enfants :cet atelier nécessite un maximumde 15 enfants. Eviter les TPS.

2012 / 2013

1 heure, encadré par un professionnel

45 euros par atelier

23

LE

S A

TE

LIE

RS

CYCLES 2 / 3

D Objectifs en lien avec les programmes scolairesDécouverte du monde du vivant :

connaissance des différents régimes alimentaires des animaux.création d’une chaîne alimentaire avec le rôle et la place des êtres vivants dans les

réseaux trophiques.

education à l’environnement :sensibilisation à l’environnement, la fragilité des équilibres et à la conservation

des espèces.

Découvrir l’espace familier et lointain :développer le sens de l’observation.

D DescriptionDeux chaînes alimentaires sont possibles :

une concernant les animaux d’Asie (renard volant, léopard, gibbon, tigre).une concernant les animaux d’Afrique (Girafe, Zèbre, Rhinocéros noir, Guépard, Lion).

Chaque enfant reçoit une carte représentant un de ces animaux. Le jeu consiste à placer l’animal à la bonne place dans la chaîne alimentaire. Les différents régimes alimentaires sont détaillés (herbivores, carnivores, omnivores).

Au fil de la Chaîne alimentaire

D Nombre d’enfants : maximum 30 (une classe)

2012 / 2013

1 heure, encadré par un professionnel

45 euros par atelier

24

LE

S A

TE

LIE

RS

CYCLES 2 / 3 / COLLEgE

D Objectifs en lien avec les programmes scolairessensibilisation et éducation à l’environnement :

approche écologique de l’environnement proche, rôle et place des êtres vivants. sensibilisation à la protection des espèces.

etre éco-citoyen : découverte du rôle de chacun pour le bien-être des animaux .

Découvrir les technologies de l’information : savoir poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation

d’observation. compléter une maquette à partir d’observation ou d’un schéma.

D DescriptionDevant trois parcs différents (cercopithèques, lions, rhinocéros), les enfants tentent de repérer et d’expliquer la présence d’aménagements conçus pour le bien-être des animaux. Leurs observations leur permettent de remplir une maquette aimantée à l’aide de dessins magnétiques. Ils découvrent ainsi les différents métiers du zoo et leurs rôles respectifs.

Le petit mondedu BIOPARC

D Nombre d’enfants : maximum 30 (une classe)

2012 / 2013

1 heure, encadré par un professionnel

45 euros par atelier

25

LE

S A

TE

LIE

RS

CYCLES 2 / 3 / COLLEgE

La santédes animaux

D Nombre d’enfants : maximum 30 (une classe)

2012 / 2013

1 heure, encadré par un professionnel

45 euros par atelierD Objectifs en lien

avec les programmes scolairesDécouverte des grandes fonctions du vivant :

naissance, croissance, reproduction…

etre éco-citoyen :découvrir le métier de vétérinaire et de soigneur. sensibiliser les enfants à la notion de soins dans un zoo.

Découvrir les technologies de l’information et de la communication dans les sciences expérimentales :

utiliser des instruments d’observation.

D DescriptionLors de cet atelier en salle, les enfants découvrent comment les animaux sont élevés et suivis dans un zoo, grâce à des outils utilisés au quotidien par le vétérinaire et les soigneurs (couveuse, mireuse, lecteur de puces électroniques, seringue hypodermique…)

26

LE

S A

TE

LIE

RS

CYCLES 2 / 3 / COLLEgE

D Objectifs en lien avec les programmes scolairesDécouvrir le monde du vivant :

observation et comparaison des êtres vivants.

sensibilisation et éducation à l’environnement : adaptation des êtres vivants aux milieux. découverte des techniques de comptages des animaux et d’identification des

espèces.

D DescriptionA la façon d’un naturaliste, les enfants doivent d’abord différencier les espèces d’oiseaux présentes dans la volière européenne. Munis de jumelles, ils découvrent ensuite l’histoire d’un des oiseaux grâce à la lecture de sa bague. L’atelier se termine devant le parc des girafes par un jeu d’identification des individus : chaque girafe possède des tâches dont la forme et la couleur sont uniques. Après validation, l’animateur dévoile à chaque enfant le nom de « sa » girafe, et lui confie du bambou pour la nourrir.

Suivi des populations dans la Nature

D Nombre d’enfants : maximum 30 (une classe)

2012 / 2013

1 heure, encadré par un professionnel

45 euros par atelier

27

LE

S A

TE

LIE

RS

CYCLE 3 / COLLEgE

D Objectifs en lien avec les programmes scolairessensibilisation et éducation à l’environnement :

comprendre le rôle de l’éthologie (étude des comportements) pour le bien-être des animaux dans le zoo.

Découvrir les technologies de l’information et de la communication dans les sciences expérimentales :

imaginer et réaliser un protocole d’expérimentation susceptible de répondre aux questions que l’on se pose.

savoir utiliser des instruments d’observation.mettre en relation les données, les interpréter.

D DescriptionLes enfants deviennent des éthologues le temps d’un atelier…Munis de chronomètres, ils observent les comportements d’un groupe de singes, prennent des notes dans un tableau spécifique, analysent et interprètent les résultats.Ils découvrent ensuite les applications concrètes de ce travail, au travers des aménagements réalisés par l’équipe du zoo pour optimiser les conditions de vie des animaux du zoo.

Le comportementdes animaux

D Nombre d’enfants : maximum 30 (une classe)

2012 / 2013

1 heure, encadré par un professionnel

45 euros par atelier

28

LE

S A

TE

LIE

RS

CYCLE 3

D Objectifs en lien avec les programmes scolairessensibilisation et éducation à l’environnement :

Aborder la notion de développement durable par des cas concrets.

instruction civique et morale : Coopérer avec les autres élèves.

D DescriptionLe directeur du Bioparc s’apprête à partir en Amérique du Sud pour vérifier le bon fonctionnement de 4 Projets Nature. Il a malheureusement perdu sa valise quelque part dans le zoo.

Un jeu coopératif va permettre aux enfants de la retrouver… et de découvrir ces Projets nature !

Le jeudes Projets Nature

D Nombre d’enfants : maximum 30 (une classe)

2012 / 2013

1 heure, encadré par un professionnel

45 euros par atelier

29

LE

S A

TE

LIE

RS

COLLEgE / LYCEE

D Objectifs en lien avec les programmes scolairessensibilisation et éducation à l’environnement :

aborder la notion de développement durable par un casconcret (Projet Nature du zoo)

etre éco-citoyen : mettre l’élève en situation d’acteur dans une

problématique de cohabitation Homme / Nature

D DescriptionLes élèves sont mis face à une situation concrète, dans laquelle homme et girafe du Niger ont du mal à cohabiter. Ils sont interpelés sur la situation critique de cette espèce, et doivent imaginer des solutions prenant en compte les exigences sociales et économiques de la population locale.Cet atelier sera conclu par la projection d’un mini-film de 8 minutes sur les Projets Nature menés par le Bioparc.

Développement durable :

les actions du Bioparc

D Nombre d’enfants : maximum 30 (une classe)

2012 / 2013

1 heure, encadré par un professionnel

45 euros par atelier

30

«Qu’ils s’étalent sur l’année scolaire, ou sous la forme d’un séjour, ces deux projets s’adressent aux classes qui souhaitent inscrire leur travail dans la durée. L’équipe reste aussi à votre écoute pour élaborer ensemble des projets sur mesure ! »

POUR ALLERPLUS LOIN

2012 / 2013

PO

UR

AL

LE

R P

LU

S L

OIN

CYCLES 1 / 2

D Objectifssensibilisation et éducation à l’environnement :

approche écologique à partir de l’environnement proche.rôle et place des êtres vivants.adaptation des êtres vivants aux milieux.sensibilisation à la classification des vertébrés.prendre conscience de la fragilité des équilibres observés dans les écosystèmes.

Découvrir la diversité du monde du vivant :observation et comparaison des êtres vivants.adaptation des êtres vivants à leurs milieux.

D DescriptionLa classe entretient une correspondance toute l’année avec une grue du Bioparc. Celle-ci effectue un périple autour du monde, prétexte à des échanges sur les animaux, leurs milieux de vie et leur préservation. La classe peut venir au Bioparc autant de fois qu’elle le souhaite durant la période d’ouverture (en général 3 ou 4 fois) : de nombreuses notions d’écologie peuvent ainsi être abordées, durant ce projet élaboré avec notre aide.

Réservation : veuillez contacter le responsable pédagogique au 02 41 59 28 84.

Le voyage autour du monde de Rimma

projet sur l’année scolaire

sans limite

D Coût : d Le forfait une année comprend un nombre de visites illimitées au zoo + un atelier d’une heure en classe sur la classification.d Abonnement par enfant pour l’année : 15,00 dd 1 accompagnateur gratuit pour 10 enfantsd Abonnement accompagnateur supp. : 30 dChaque atelier (d’une heure) supplémentaire est facturé 45 d par classe.

Adaptation de l’atelier en fonction de la tranche d’âge

2012 / 2013

32

PO

UR

AL

LE

R P

LU

S L

OIN

CYCLES 2 / 3 / COLLEgE

D Objectifsles notions et les thèmes abordés :

les animaux : comportement, chaînes alimentaires, reproduction…les dangers : sensibilisation aux causes de disparition des animaux…le zoo : son fonctionnement, ses actions, son personnel…le troglodytisme (histoire, géologie et habitat).

D DescriptionLe Séjour zoo est organisé en collaboration avec une association reconnue et agréée par l’Education Nationale pour ses compétences pédagogiques : le Carrefour Anjou Touraine Poitou.

Le CATP prend en charge l’organisation de votre séjour (pension complète, transports, visites, animations, fournitures pédagogiques).

Plus d’informations : http://www.catp-asso.org

pour tout renseignement sur les aspects pratiques et les tarifs, contactez sandrine au 02 41 67 13 12 ou par mail : [email protected]

Le séjour zoo

De 2 à 5 jours

2012 / 2013

33

«Vous trouverez ci-après toutes les informationsutiles au bon déroulement de votre projet.»

INFOSPRATIQUES

2012 / 2013

SC

OL

AIR

ES

VOS COORDONNÉES

Nom de l’école Nom du responsable du groupe

Adresse

Code postal Ville Ecole adhérente à l’OCCE 49 qTél Fax Email

VOTRE GROUPE : Date Heure d’arrivée Heure de départ

Merci d’indiquer le nombre d’élèves par niveau : Nombre d’accompagnateurs :

Maternelles : PS MS GS

Primaires : CP CE1 CE2 CM1 CM2

Secondaires : Collège Lycée

TYPE DE VISITE q Visite libre q Visite libre + atelier q Visite libre + location de mallette

VOTRE RESTAURANT q OUI q NON Si OUI, remplir et joindre le contrat de réservation restaurant : «Le Camp des Girafes»

CALCULEz VOTRE BUDGET

nOms Des atelieRs chOisis eFFectiF * niveau nOm De la mallette

q La pêche aux espèces

q A chacun son bec

q Le p’tit dessinateur naturaliste

a renvoyer minimum 3 semaines avant votre visite / ce contrat existe aussi en version automatisée sur le site internet du Bioparc

Simple visite 1 acc. gratuit pour

Acc.supplémentaire

Nombre accompagnateursupplémentaire

Sous-totalaccompagnateursupplémentaire

Simple visitepar élève

Nombred’élèves

sous-totalélèves

Total simple visite

Maternelles 4 élèves

16,00 €

9,00 €

Primaires 10 élèves 9,00 €

Secondaires 10 élèves 11,50 €

MallettesLocation d’une mallette Nb de mallettes Total mallettes

30,00 €

AteliersCoût d’un atelier Nb d’ateliers Total ateliers

45,00 €

Coût total de votre projet

NB : Il est accordé la gratuité visite au chauffeur du car, sur présentation de sa feuille de route.

q J’accepte et je déclare avoir pris connaissance des conditions générales de vente au verso.

VISITE BIOpARC

CONTRAT DE RESERVATION SCOLAIRES

* Sous réserve de places disponibles, avec 30 enfants maxi. par atelier, sauf «Pour en finir avec mes peurs» et «Découverte des 5 sens» : maxi 15 élèves par atelier.

BON POUR ACCORD Date, signature et tampon

35

2012 / 2013

CONDITIONS gENERALES DE VENTEla réservation par le client implique son adhésion, sans réserve, aux présentes conditions générales de vente.

1- RESERVATION1-1 : Visite Bioparc et/ou activités complémentaires

tout type de contrat de réservation Bioparc avec ou sans activité complémentaire tel que : visite guidée, atelier pédagogique scolaire / centre, location de mallette pédagogique, défi des animaux scolaire / centre, doit être renvoyé au minimum 3 semaines avant la date de visite :

- par mail les critères obligatoires devront être impérativement remplis- par courrier ou fax, avec les mentions manuscrites obligatoires suivantes : lu et approuvé, date, signature et tampon.

les horaires des activités que vous souhaitez réaliser, vous seront communiqués au préalable à titre indicatif, ils vous seront confirmés le jour de votre visite.

1-2 : Restaurant « Le camp des girafes »tout type de contrat de réservation « le camp des girafes » doit être renvoyé au minimum 3 semaines avant la date de prestation :

- par mail les critères obligatoires devront être impérativement remplis- par courrier ou fax, avec les mentions manuscrites obligatoires suivantes : lu et approuvé, date, signature et tampon.

le groupe choisit un menu identique pour les adultes et un menu identique pour les enfants.les menus sont fournis à titre indicatif et peuvent être modifiés en fonction des approvisionnements. tous nos prix s’entendent taxes et services compris.le restaurant « le camp des girafes » doit être informé de toute modification du nombre de couverts au moins 8 jours avant la date de prestation. le non respect de ces conditions de forme et/ou de délai entrainera automatiquement la facturation du nombre de repas réservés mais non consommés.

2- MODALITES DE PAIEMENT : les prestations Bioparc et « le camp des girafes » doivent êtres réglées séparément.

2-1 : Modalités de paiement Bioparcnos factures définitives sont payables le jour de la visite aux caisses du parc. Dans le cas d’un règlement administratif (mandat, voucher, bon de commande), le client remet à l’arrivée sur le site l’engagement de l’établissement à s’acquitter du montant, sans ce document l’accès au parc est refusé.

2-2 : Modalités de paiement « Le camp des girafes »nos factures définitives sont payables le jour du déjeuner/dîner aux caisses du restaurant. Dans le cas d’un règlement administratif (mandat, voucher, bon de commande), le client remet en arrivant au restaurant l’engagement de l’établissement à s’acquitter du montant, sans ce document l’accès au parc est refusé.

3 - ANNULATION3-1 : Annulation Bioparc

la réservation peut être annulée jusqu’à 7 jours avant la date de la visite. passé ce délai, 20 % du total réservé sera facturé. aucune entrée ne sera renégociée ni revue en terme de tarification pour des raisons climatiques ou en raison de l’annulation d’une animation.

3-2 : Annulation « Le camp des girafes »en cas d’annulation de réservation, la prestation fera l’objet d’une facturation dans les conditions suivantes :si elle intervient :

- moins de 24 heures avant la date prévue : facturation à 100 %- entre 24 heures et le 7ème jour inclus avant la date prévue : facturation à 50 %

4- CONDITIONS PARTICULIERES4-1 : Assurances

le Bioparc et « le camp des girafes » déclinent toute responsabilité pour les dommages survenus à la suite du non-respect des consignes de sécurité, ainsi que pour les vols susceptibles d’atteindre les effets, objets ou matériel apportés par les visiteurs/clients. chaque membre du groupe est responsable des dommages qu’il pourrait causer à l’intérieur du parc et/ou du restaurant, lors de sa visite.

4-2 : Tarifsnos tarifs de groupe sont nets et non cumulables avec des offres promotionnelles.nos tarifs et prestations Bioparc et restaurant « le camp des girafes » peuvent varier en fonction des conditions économiques et des dispositions règlementaires.

4-3 : Carte zoo Passla carte Zoo-pass n’est pas utilisable dans les visites de groupe.

5- LITIGES les présentes conditions générales de ventes sont soumises au droit français. tout litige qui n’aura pu être réglé à l’amiable relèvera du tribunal de commerce d’angers.

q a pris connaissance des présentes conditions générales de ventes.

mentiOns OBligatOiReslu et approuvé Date, signature, tampon :

103 rue de Cholet49700 DOUE LA FONTAINE

Tél. 02 41 59 28 84 - Fax. 02 41 59 25 86Site web : www.zoodoue.fr - Email : [email protected]

36

SC

OL

AIR

ES

VOS COORDONNÉES

Nom de l’école Nom du responsable du groupe

Adresse

Code postal Ville

Tél Fax Email

Date et heure souhaitée le : à H

Assiette de crudités : carottes, betteraves et tomates

Croque Monsieur, FritesOU

Steak haché (VBF Bio), frites

GlaceOU

Yaourt à boire

Boisson à base d’orange 20cl

Menu 7.40 Ddont 0,10 D pour l’ASGN *

Un seul choix de menu pour l’ensemble des enfants du groupe sauf régimes alimentaires spécifiques à nous signaler.Il est accordé la gratuité du repas au chauffeur de car sur présentration de sa feuille de route (Formule à 13,90 D)

Formule PIQUE-NIQUE 6.95 D

Sandwich, chips, yaourt à boire, compote de pommes

Une eau 33 cl et une à base d’orange 20 cl + une surprise

o

o

Assiette de crudités:Carottes, betteraves et tomates

Plat du jour

Dessert du jour

Boisson à base d’orange 20 cl

Menu 12.10 Ddont 0,10 D pour l’ASGN *

MATERNELLES / PRIMAIRES SECONDAIRES

Formule PIQUE-NIQUE 9.10 D

2 Sandwiches, chips, yaourt à boire, compote de pommes

Une eau 33 cl et une boisson à base d’orange 20 cl

Formule ACCOMPAGNATEUR 13.90 Ddont 0,10 D pour l’ASGN *

Entrée + Plat + DessertCafé

Quantité

Quantité

Quantité

Quantité

*Une partie du prix du menu est reversée à l’Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger

q J’accepte et je déclare avoir pris connaissance des conditions générales de vente au verso.

103 rue de Cholet49700 DOUE LA FONTAINETél. 02 41 59 28 84 - Fax. 02 41 59 25 86Site web : www.zoodoue.fr - Email : [email protected]

BON POUR ACCORD Date, signature et tampon

37

CONTRAT DE RESERVATION SCOLAIRES2012 / 2013

RESTAURANTLE CAMp DES gIRAFES

a renvoyer minimum 3 semaines avant votre visite / ce contrat existe aussi en version automatisée sur le site internet du Bioparc

Quantité

o

o

CONDITIONS gENERALES DE VENTEla réservation par le client implique son adhésion, sans réserve, aux présentes conditions générales de vente.

1- RESERVATION1-1 : Visite Bioparc et/ou activités complémentaires

tout type de contrat de réservation Bioparc avec ou sans activité complémentaire tel que : visite guidée, atelier pédagogique scolaire / centre, location de mallette pédagogique, défi des animaux scolaire / centre, doit être renvoyé au minimum 3 semaines avant la date de visite :

- par mail les critères obligatoires devront être impérativement remplis- par courrier ou fax, avec les mentions manuscrites obligatoires suivantes : lu et approuvé, date, signature et tampon.

les horaires des activités que vous souhaitez réaliser, vous seront communiqués au préalable à titre indicatif, ils vous seront confirmés le jour de votre visite.

1-2 : Restaurant « Le camp des girafes »tout type de contrat de réservation « le camp des girafes » doit être renvoyé au minimum 3 semaines avant la date de prestation :

- par mail les critères obligatoires devront être impérativement remplis- par courrier ou fax, avec les mentions manuscrites obligatoires suivantes : lu et approuvé, date, signature et tampon.

le groupe choisit un menu identique pour les adultes et un menu identique pour les enfants.les menus sont fournis à titre indicatif et peuvent être modifiés en fonction des approvisionnements. tous nos prix s’entendent taxes et services compris.le restaurant « le camp des girafes » doit être informé de toute modification du nombre de couverts au moins 8 jours avant la date de prestation. le non respect de ces conditions de forme et/ou de délai entrainera automatiquement la facturation du nombre de repas réservés mais non consommés.

2- MODALITES DE PAIEMENT : les prestations Bioparc et « le camp des girafes » doivent êtres réglées séparément.

2-1 : Modalités de paiement Bioparcnos factures définitives sont payables le jour de la visite aux caisses du parc. Dans le cas d’un règlement administratif (mandat, voucher, bon de commande), le client remet à l’arrivée sur le site l’engagement de l’établissement à s’acquitter du montant, sans ce document l’accès au parc est refusé.

2-2 : Modalités de paiement « Le camp des girafes »nos factures définitives sont payables le jour du déjeuner/dîner aux caisses du restaurant. Dans le cas d’un règlement administratif (mandat, voucher, bon de commande), le client remet en arrivant au restaurant l’engagement de l’établissement à s’acquitter du montant, sans ce document l’accès au parc est refusé.

3 - ANNULATION3-1 : Annulation Bioparc

la réservation peut être annulée jusqu’à 7 jours avant la date de la visite. passé ce délai, 20 % du total réservé sera facturé. aucune entrée ne sera renégociée ni revue en terme de tarification pour des raisons climatiques ou en raison de l’annulation d’une animation.

3-2 : Annulation « Le camp des girafes »en cas d’annulation de réservation, la prestation fera l’objet d’une facturation dans les conditions suivantes :si elle intervient :

- moins de 24 heures avant la date prévue : facturation à 100 %- entre 24 heures et le 7ème jour inclus avant la date prévue : facturation à 50 %

4- CONDITIONS PARTICULIERES4-1 : Assurances

le Bioparc et « le camp des girafes » déclinent toute responsabilité pour les dommages survenus à la suite du non-respect des consignes de sécurité, ainsi que pour les vols susceptibles d’atteindre les effets, objets ou matériel apportés par les visiteurs/clients. chaque membre du groupe est responsable des dommages qu’il pourrait causer à l’intérieur du parc et/ou du restaurant, lors de sa visite.

4-2 : Tarifsnos tarifs de groupe sont nets et non cumulables avec des offres promotionnelles.nos tarifs et prestations Bioparc et restaurant « le camp des girafes » peuvent varier en fonction des conditions économiques et des dispositions règlementaires.

4-3 : Carte zoo Passla carte Zoo-pass n’est pas utilisable dans les visites de groupe.

5- LITIGES les présentes conditions générales de ventes sont soumises au droit français. tout litige qui n’aura pu être réglé à l’amiable relèvera du tribunal de commerce d’angers.

q a pris connaissance des présentes conditions générales de ventes.

mentiOns OBligatOiReslu et approuvé Date, signature, tampon :

103 rue de Cholet49700 DOUE LA FONTAINE

Tél. 02 41 59 28 84 - Fax. 02 41 59 25 86Site web : www.zoodoue.fr - Email : [email protected]

38

ZO

O

PR

AT

IQU

EZOO pRATIqUE SCOLAIRES

A SAVOIR

Durée de la visite : de 3h00 à toute la journée H H dans le guide Michelin vert et

rouge Membre de l’EAZA

(Association Européenne des Zoos et Aquariums) Créateur du fonds de dotation Bioparc

Conservation

A VOTRE ARRIVEE

Dépôt des sacs possible à l’abri . Arrêt aux toilettes possible près de l’entrée

ou près du parc des girafes Consignes de sécurité et plan du parc

remis à chaque accompagnateur Plusieurs modes de paiement à

disposition : bon de commande ou bon d’échange, chèque, carte bancaire ou espèces.

SERVICES

LE CAMP DES GIRAFES restaurant avec terrasse panoramique

LE CALAO snack bar TWIGA boutique ethnique proposant une

large gamme d’objets venus du monde entier

Grands parkings ombragés gratuits Vaste aire de pique-nique face au zoo Animateurs animaliers à votre disposition

dans le parc Ascenseur pour les personnes à mobilité

réduite et les poussettes Prêt de fauteuils roulants sur réservation Plan en relief pour les aveugles

SITUATION

15 mn de Saumur25 mn d’Angers30 mn de CholetA près de 1h00 du Futuroscope, du Puy du

Fou et des Châteaux de la Loire

CONTACTS

BIOPARC Zoo de Doué103 rue de CholetBP 10549700 DOUé-LA-FONTAINE

SERVICE RÉSERVATION

Patricia POIRIER Tél : 02 41 59 28 84 Fax : 02 41 59 25 86 [email protected]

SERVICE PEDAGOGIQUE

Manuel LOMONT Tél : 02 41 59 28 84 Portable : 06 80 93 59 55 [email protected]

Pré-visite possible sur rendez-vous

NOTA BENE

Nous pouvons intervenir dans les établissements scolaires du secondaire, pour des conférences sur la biodiversité et les actions du Bioparc en sa faveur. Renseignez-vous !

Ouvert tous les jours des vacances de février aux vacances de la Toussaint.

2012 / 2013

39

103 rue de CholetBP 10549700 DOUé-LA-FONTAINE

CONTACT :Manuel LOMONTTél : 02 41 59 28 84Portable : 06 80 93 59 [email protected]

ARKETYPE

- RC

S Na

ntes

- 02

40

80 9

9 43

- 09

/ 201

2 - 5

00 e

x - P

hoto

s : B

IOPA

RC -

CHAB

OT -

GAY

- LOM

ONT

- DUB

OULO

Z - D

ocum

ent n

on c

ontr

actu

el

www.zoodoue.fr